lundi 27 mai 2013 - par Fabienm

Non merci, j’ai déjà mangé

C’est coton la crise.

Non seulement, les gens ne sortent plus et se tapent des carences en vitamine D à faire passer Johnny Winter pour un aficionado de la douche d’UV, mais en plus il faut trouver des trucs à raconter dans la presse pour remonter le moral des troupes.

Panem et Circenses…

On peut pas continuer comme ça à faire un dossier sur l’immobilier dans le XVIème ou à parler des vacances de la jet set, y’a un moment il faut parler au peuple, voire le distraire – sinon le peuple s’ennuie et se met à mouler devant TF1 plutôt que de lire les journaux (ha… on me signale que c’est déjà ce qu’ils font).

Donc, pour amuser la galerie, la presse recycle. Ou raconte n’importe quoi. La dernière solution ayant assez souvent la côte en ce moment (faut dire que le recyclage, c’est développement durable, donc si en plus de peu consommer, on le fait de manière raisonnable, où va-t-on ? Manquerait plus qu’on arrive à stopper le réchauffement climatique. Bordel, vu comment on se caille depuis trois mois, ça serait un comble).

Yahoo nous pond, par exemple, un superbe « Restaurant : les erreurs qui font dépenser plus ».

Zut, ça m’intéresse ça. Je suis une quiche au restau, c’est toujours moi qui dit à la fin « je prends le vin », avant de me rendre compte que c’était du Pommard 1er cru.

 

Yahoooouuuu

Alors, que nous raconte Yahoo ?

 

Première astuce : ne pas sortir le ventre creux.

Euh… Je relis le titre. Non, non, il s’agit bien de sortir au restaurant.

Donc, si je résume. Avant d’aller au restaurant, je me fais un couscous tranquille chez moi.

Pas con le truc, comme ça quand j’arrive au restaurant.

– Et pour monsieur ce sera ?

– Rien merci, j’ai déjà dîné.

 

Maintenant que j’y pense, c’est une erreur que je fais souvent en allant au restau. J’y vais pour manger.

Trop fort Yahoo.

 

Bon, deuxième astuce : on s’informe de la politique du restaurant.

Mmmhhh… Quesako ?

Savoir s’ils votent à gauche ou à droite ? C’est vrai qu’un restaurant qui propose un Flamby en dessert, ça peut crisper.

Bon, en fait, pas du tout. Il s’agit en fait de voir si « le service est compris » - pour éviter de laisser un pourboire. Ha bon. Visiblement, le journaliste de chez Yahoo revient d’un voyage à New York, il se sera mélangé les fourchettes. Je sais pas pour vous, mais un restau en France où le service n’est pas compris, j’en ai pas croisé des masses (mais je sors peu il faut dire, et quand je sors j’ai déjà mangé une raclette, donc bon).

Ok. Donc, je résume la 2ème astuce. Tu laisses pas de pourboire. Quelle bande de rats, déjà que c’est la crise, en plus, il faut laisser crever les serveurs, hé ben bravo. Je vous félicite pas les gars. Et on dit que la solidarité est une vertu en hausse chez nos compatriotes, il faut croire que Yahoo est délocalisé à un endroit protégé de ces qualités d’un autre âge.

 

Allez, on rigole, on rigole, allons-y pour la 3ème astuce !

« Méfiez-vous des vins conseillés ».

Halala, ça c’est de l’astuce. Yahoo va même plus loin : commandez-le au verre.

Ben oui, et si vous y allez avec votre fiancée, demandez deux pailles (effet garanti) !

 

Bon, il manque quelques astuces à Yahoo, aidons-les :

  • Se partager un plat à 4 (et en plus, c’est convivial pour peu que tout le monde se soit lavé les mains – ha oui, j’oubliais, demander sans couverts au restau, vous aurez une ristourne)
  • Proposer de faire la vaisselle après le repas
  • Demander les restes aux gens qui sont autour de votre table (c’est bien, ça permet de socialiser)
  • Se gaver de pain (en redemander toutes les deux minutes et les cacher sous les bras (vous pourrez ainsi nourrir les pigeons, ce qui vous donnera l’impression d’être d’une bonté sans limite à moindre frais, c’est toujours bon à prendre))
  • Demander 5 sucres dans son café et en garder 4 pour chez soi
  • Demander une nouvelle salière après avoir subtilisé celle présente sur la table. Recommencer l’opération jusqu’à ce que le serveur vous demande de vider vos poches (s’arrêter juste avant ne serait pas complètement stupide).
  • Ramener un cafard et faire mine de le découvrir dans la salade de votre fiancée (effet garanti de nouveau, surtout auprès de votre fiancée qui ne vous prendra pas du tout pour un clochard. Effet décuplé si votre fiancée ne vous voit pas mettre le cafard. Effet centuplé si elle découvre le cafard une fois dans sa bouche. Effet miltuplé ( ?) si votre cafard ressemble méchamment à une limace et que la salade est une soupe.)
  • Mimer une crise cardiaque au moment du dessert (bien s’assurer que c’est votre fiancée – c’est pratique ces choses-là en temps de crise – qui fait le massage pour éviter une côte cassée – pas sûr que la sécu serait d’accord pour rembourser vos conneries. Recommencer l’opération mais avec une fiancée brune cette fois-ci et en précisant bien la localisation du cœur)
  • Demander des carafes d’eau (plein), l’eau vous fera gonfler le ventre et avec un peu de chance, plus rien ne pourra rentrer
  • Dès que le serveur vous demande « cela vous a plu », répondre systématiquement que vous n’avez jamais mangé une merde pareille. Avec un peu de chance, il vous offrira le café (dégueulasse lui aussi bien sûr)

 

Liste non exhaustive.

Je sens que je vais faire des sacrées économies.

En tout cas, y’a un truc qu’est clair. Si je me fais virer de mon boulot, plus tard je serai journaliste chez Yahoo.

On me souffle, en effet, dans l’oreille que j’ai le bagage de connerie suffisant.

Bon évidemment, on peut toujours progresser.

 

----

 

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr

 



19 réactions


  • Txotxock Txotxock 27 mai 2013 18:10

    Faut voir comme on nous parle...


  • cevennevive cevennevive 27 mai 2013 18:35

    Bonjour Fabienm,


    A propos de manger : avez-vous entendu cette info disant que nous ne mangeons pas assez de féculents, pâtes et pain, que c’est très bon pour la santé et que le Français et surtout les Françaises) les dédaignent pour ne pas grossir ?

    A mourir de rire, si ce n’était pas aussi triste ! Car, actuellement, une grande partie de la population ne peut guère manger autre chose !

    Naguère, d’après eux, il fallait manger cinq fruits et légumes par jour. Mais peut-être ont-ils eu honte ? Ces produits frais sont devenus si chers (et si frelatés parfois).

    Alors Fabienm, avant de partir pour le restaurant, mangez des pâtes à l’eau. Ce n’est pas cher, ça bourre bien et vous serez dans l’air du temps...

    Cordialement.

    • Gemini5 Gemini5 28 mai 2013 17:08
      A propos de manger : avez-vous entendu cette info disant que nous ne mangeons pas assez de féculents, pâtes et pain, que c’est très bon pour la santé et que le Français et surtout les Françaises) les dédaignent pour ne pas grossir ?

      Eh bien, ils et elles ont raison de les dédaigner pour ne pas grossir....
      et encore, on ne les dédaigne pas assez ! on en mange encore trop...
      Car les féculents (glucides) et en particulier le blé et tous ses dérivés, sont globalement mauvais pour la santé, et pas seulement pour les malades coeliaques (gluten) ou les personnes en surpoids...
      Le blé est une céréale hyper-trafiquée qui n’a plus guère d’intérêt nutritif (même bio)
      Les glucides (même prétendus « lents ») font monter la glycémie et excitent le pancréas qui, pour faire baisser la glycémie du sang, sécrète de l’insuline, laquelle transporte le sucre dans les cellules adipeuses....
      Donc ce n’est pas le gras qui fait grossir, ce sont les glucides.

      Par ailleurs l’insuline est une hormone très importante qui régule beaucoup de fonctions de l’organisme, et si on la détraque, cela occasionne de nombreux dérèglements.

      Mangeons des protéines, du bon gras, des légumes, des fruits....

      Les recommandations de manger des féculents et céréales à chaque repas sont néfastes pour la santé publique smiley

      http://experience-paleo.fr/blog/fat-pourquoi-on-grossit-gary-taubes/

      (je suis un peu partie hors sujet mais bon...)


  • Talion Talion 27 mai 2013 22:06

    L’autre solution c’est de ne pas aller au resto et d’apprendre à cuisiner.  smiley 

    Vous verrez qu’en faisant cela on peut inviter des potes et passer des soirées super-sympas sans pour autant avoir besoin de se ruiner.

    Au moins dans ces cas là on sait ce qu’on bouffe...

    Je n’ai jamais aussi bien bouffé que depuis qu’avec des amis on a décidé de s’organiser des soirées où l’on cuisine nous-même.
    Bon OK, ça oblige à sortir courir plusieurs fois par semaines, mais sinon c’est super fun !

    Et puis vous devenez très vite vachement populaire !  smiley 


    • Fabienm 29 mai 2013 08:31

      @Talion : suis assez d’accord ! et puis, pas besoin de ramener la fille du restau jusqu’à chez vous, vous y êtes déjà !


  • Constant danslayreur 28 mai 2013 08:01

     smiley
    Du fond du cœur, merci.


  • ZenZoe ZenZoe 28 mai 2013 13:15

    Super article, très réjouissant.
    Une autre astuce : demandez au serveur si c’est du cuisiné maison ou si ça sort d’une barquette. S’il rougit et répond euh..., vous remettez votre blouson et direction la porte. Coût : 0,00 euros.


  • jymb 28 mai 2013 16:26

    Actuellement, manger au resto, c’est souvent manger du ...Metro. Cela peut d’ailleurs être trés correct. mais le « resto » devient en fait un terminal de réchauffage ( avec dépose d’une rondelle de tomate pour faire « frais »)

    J’ai eu la surprise l’été dernier dans uneauberge des Pyrénées où mes parents me sortait une fois par an lorsque j’étais gamin. Croustade, écrevisses, confit, Madiran...

    Au moment de payer, je me dirige vers le petit comptoir pour découvrir le patron en train de trier une énorme pile de factures estampillées « Metro »

    Je n’y retournerais pas, désolé.

     


  • plexus plexus 28 mai 2013 16:56

    pour jymb :
    On ne dit pas « réchauffer », barbare que vous êtes, on dit « porter à température », ça, c’est noble !!
    Sur 130 000 restaus en France, seuls 15 000 cuisinent eux mêmes et mériteraient le nouveau « LABEL » créé par je ne sais plus quel ministère, qui voulait faire parler de lui.
    Se « glisser les pieds sous la table », de temps en temps, ça fait quand même du bien, même s’il y a plein de recettes faciles et sympas sur internet, qu’on peut faire soi-même ou avec des potes.
    Autre choses, sur nos pubs, 5 fruits et légumes par jour....
    OK, faut avoir le pognon, d’abord, et faut savoir que le sucre des fruits serait plutôt nocif...ki disent.....jusqu’à un avis professoral contraire....


  • Ariane Walter Ariane Walter 28 mai 2013 17:25

    Excellent. Hyper drôle. Mdr et archo d’accord pour Yahoo. Sur Avox on est presque des genies à côté !


  • Vipère Vipère 28 mai 2013 17:38

    Cher Fabienn

    Article jubilatoire ! j’ai ri aux larmes.

    Tout va bien, l’ordinateur n’a pas souffert du déluge !

    Après on s’étonne que la presse féminine soit en chute libre, avec des astuces au ras des pâquerettes.

     Si on a pas de blé, de la bonne oseille, de la fraîche, on se « bourre » à la maison, de ce qu’on veut où plutôt de ce qui reste dans le garde-manger ! Et s’il n’y a plus rien à se mettre sous la dent,, boire un petit verre de Margot ou deux. Au diable l’avarice et les avaricieux.

    J’ai un principe auquel je ne déroge jamais, tout, sauf la pâtée du chien. smiley

     
    .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 mai 2013 17:48

    Cher Monsieur fabienm , 


    En tant que dégueulé de la Confédération Nationale des 
    Restaurants  Bistrots Gargotes Tavernes Auberges Chambres d’ Hôtes et Estaminets 
    Miaou je me dois de vous avertir qu’ il est strictement interdit de demander du pain
    en rab pour le dissimuler sous les bras et ensuite faire le fier ( à bras ) en 
    le distribuant aux pigeons alentour comme si ça ne coûtait rien .

    De plus venir s’ attabler en ayant avalé un couscous ne fait pas de vous un vrai 
    français . Vous auriez dit un cassoulet de Grenoble que vous auriez partagé avec 
    votre Henriette du Mans ça eût passé , mais là ...

    Tertio , si vous avez la mélancolie triste n’ emmenez pas votre cafard  dans 
    un établissement culinaire où l’ on cuisine avec les mains . En effet le cuisinier
    a souvent lui-même le spleen en pensant à sa carrière dans le Wagon-Cambuse
    de l’ Orient-Express alors que maintenant quand il regarde par la fenêtre 
    il voit passer lentement l’ occident  sa misère et ses emmerdes avec 
    ses yeux larmoyants en même temps d’ éplucher les oignons .

    Ca va pour cette fois mais n’ y revenez pas .

  • Constant danslayreur 28 mai 2013 20:43

    Ayé, je sais enfin qui a moinssé pareil bonheur en barre, une personne... heu ... LA personne je vous fais un dessin ?

    "Mimer une crise cardiaque au moment du dessert (bien s’assurer que c’est votre fiancée – c’est pratique ces choses-là en temps de crise – qui fait le massage pour éviter une côte cassée – pas sûr que la sécu serait d’accord pour rembourser vos conneries. Recommencer l’opération mais avec une fiancée brune cette fois-ci et en précisant bien la localisation du cœur)« 

    Aux atrophiés du bulbe je donne un indice supplémentaire : »il fût un temps où le schmilblick était fiancé avec Fabienm"


Réagir