lundi 2 novembre 2015 - par le moine du côté obscur

« Nous étions soldats »

J’ai regardé ce film étasunien aujourd’hui et cela m’a donné l’idée d’écrire ce texte sur la guerre. La guerre je l’ai déjà dit maintes fois est pour moi une abomination et je ne comprendrai jamais ceux qui la souhaitent et la promeuvent. Je sais que certains humains n’ont pas de cœur et sans doute pas d’âme, mais que tant de personnes les suivent me laisse sans voix. Même sans avoir vraiment vécu une guerre, les témoignages d’anciens soldats, les documentaires et même les films sur ce thème me suffisent pour être à jamais dégoûtés de cette chose. Mais peut-être me dis-je que ceci est le vrai visage de l’humanité et que peut-être que des gens comme moi ne sont pas faits pour supporter ce monde là. Ce monde façonné par des humains qui en veulent toujours plus jusqu’à ce qu'au final il ne nous reste plus rien… 

Comme je l’ai maintes fois dit je ne sais pas comment certains se font encore et toujours avoir par des médiamensonges pour déclencher des guerres. Les exemples sont légion mais non il faut que certains croient ce qui est dit dans cette boîte à image maudite qui envoûte littéralement l’esprit des gens. J’échange souvent avec ce genre de personnes et leur incapacité à sortir de leur paradigme me sidère. Que faut-il faire ? Enfin je me dis que quand ces mensonges là les plongeront dans le même enfer que celui que subissent beaucoup de peuples victimes de ces médiamensonges alors peut-être se réveilleront-ils. Certains vouent une haine que je ne partage pas aux jeunes soldats étasuniens envoyés au casse-pipe dans divers endroits du monde. Je me doute que parmi ces bidasses il y a des abrutis de première et des monstres. Mais je me dis aussi qu’il y a des gens qui pensent faire leur devoir et qui ont des familles qui les attendent et qui espèrent leur retour. Finalement beaucoup ne sont que des pions que l’on déplace sur un échiquier. Je suis fils, neveu, ami, frère et cousin de militaire. Un de mes amis militaires me disait justement qu’ils n’étaient que des pions que l’on déplace ça et là. Souvent victimes des politiciens qui eux s’en fichent pas mal du nombre de jeunes qui périront pour leurs agendas qu’eux seuls comprennent. Je me dis pourtant que les personnes sensées doivent combattre la guerre à tout prix et rechercher la paix. Mais les personnes sensées sont-elles seulement écoutées ?

Apparemment non, certains avec le cerveau lavé par la propagande ne comprennent pas ce qu’est une guerre. Ils n’ont sans doute jamais vu des gens qui reviennent d’une guerre. Ils n’ont pas su ces estropiés, ces gens déboussolés et perdus. Les efforts d’un Oliver Stone avec des films comme « Platoon » (1) ou « né un 4 juillet » (2) ne semblent pas porter leurs fruits. Pourtant il me suffit de regarder ces films pour me dire que jamais je ne pourrai soutenir une guerre. Mais d’un autre côté je me dis que des monstres ont créé des monstres comme les djihadistes de l’état islamique, Al Nosra et autres. Il faut donc bien combattre ces gens et je comprends le sens de l’intervention russe en Syrie.  Poutine semble être d’ailleurs un des rares politiciens de premier plan à promouvoir les solutions politiques là où les dirigeants occidentaux ne savent que menacer, intriguer et même attaquer et détruire des pays créant ainsi des terreaux fertiles pour l’émergence de la pourriture islamiste ou supposée telle. Une folie est en marche qui semble ne pas avoir de limite et qui pourrait nous contraindre tous à porter un jour ou l’autre des armes. A croire que les nombreux films postapocalyptiques (3) qui envahissent les écrans petits ou grands sont le fantasme de certains fous à lier. Et certains jeunes de croire que la guerre est un jeu. Vu comment ils ont été programmés ça ne m’étonne pas ! Certains fourniront sans doute la chair à canon nécessaire pour d’autres guerres au profit de marchands d’armes et autres profiteurs de guerre. Des « lords of war » (4) qui n’ont aucun intérêt à ce que la guerre cesse. Mais tant que certains ne comprennent pas ce qu’est la guerre comment les choses pourraient-elles changer ?

Dites que vous êtes contre la guerre et certains vous traiteront de lâche ! Certains pensent qu’être un soldat c’est être un « homme ». J’entendais le gars de civitas, Alain Escada (5) je crois qui disait que les jeunes syriens au lieu de fuir leur pays devaient rester là-bas pour le défendre. J’espère que si un tel cas de figure arrivait en France, il se battrait pour la France. Car il est facile de critiquer mais il est plus difficile de mettre en pratique ce que l’on préconise. Faire la guerre n’est pas dans la nature de certains êtres humains car tuer est quelque chose d’horrible et certaines personnes ne le supportent pas. Sont-ils pour autant des lâches ? Mon point de vue est clair à ce sujet si certains veulent la guerre, qu’ils aillent la faire eux-mêmes (6). J’ai été agacé par un de mes amis qui se moquait de moi parce qu’en regardant un documentaire sur ce qui est arrivé à Hiroshima j’ai versé quelques larmes. Je lui ai dit que pour moi c’était réel, cette horreur était réelle ce n’était pas un film ! Parce que pour certains crétins, la guerre est quelque chose de « virtuel ». Et je pense que nous sommes là au cœur du problème. Ces gens ne comprennent donc pas tout mon mépris pour les Bush, Clinton, Albright, Powell (dont les excuses minables m’ulcèrent plus qu’autre chose), Blair etc… Normal ils n’ont pas subi directement ces mensonges. Ils ne comprennent que la dévastation que ces démons ont semée va provoquer de la haine, de la rancœur et encore plus de dévastation. La théorie du chaos (7) et le concept de la boîte de Pandore (8) semblent être assez mal compris par beaucoup de personnes. Ces « stratèges » qui voient le monde comme un échiquier, donc un jeu n’ont que faire des vies humaines. Et je trouve effroyable que beaucoup de personnes ne comprennent pas cela et ne comprennent pas dans quel monde odieux on est en train d’être plongé. Ces gens sont coupés de la réalité et c’est pour moi le pire des drames car je me dis qu’ils ne se réveilleront pas.

Voir ce film de guerre qu’est « Nous étions soldats » (9) a réveillé en moi encore une fois mon sentiment anti-guerre. Et d’ailleurs chaque film sur la guerre ne fait que renforcer ma haine contre cette abomination. Après de savoir si je me battrais ou non si ma famille était menacée, je me dis sans doute. Je ne suis pas de ces gens qui diront qu’ils feront ceci ou cela si une telle situation se présentait car nous n’en savons rien. Les lâches et les courageux se dévoilent généralement dans les situations chaudes et les grandes gueules sont souvent des rigolos. Mais dire que je vais aller comme certains jeunes étasuniens faire la guerre parce que mon gouvernement a dit que la « liberté » est menacé ici et là, c’est clairement non. Mohamed Ali a parfaitement répondu à l’époque avec son « aucun Viêt-Cong ne m’a jamais traité de sale nègre ». Car la liberté qu’on demandait à certains jeunes étasuniens de défendre ailleurs n’existait pas aux USA pour certaines catégories de population. Mais on leur demandait d’aller crever pour des intérêts de ceux qui ont intérêt à ces guerres. Ce que le troufion de base y a gagné c’est souvent de la souffrance pour lui et sa famille. Mais certains n’ont toujours pas compris et alimentent cette machine infernale qui nous pousse vers plus de chaos, plus de victimes et plus d’abominations. J’espère que certains ne se réveilleront pas quand la guerre sera devant chez eux car il sera alors trop tard ! Ceux qui ont « été soldats » m’ont parlé et de ce qu’ils m’ont dit j’ai tiré cela : « Non à la guerre ».

  1. http://www.senscritique.com/film/Platoon/496683
  2. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ne-un-4-juillet-159514
  3. http://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_post_apocalyptiques/192694
  4. www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54676.html
  5. https://www.youtube.com/watch?v=Xwk92Xq6NZg
  6. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/que-celui-qui-aime-la-guerre-aille-163608
  7. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
  8. http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/80/la-boite-de-pandore/
  9. http://www.senscritique.com/film/Nous_etions_soldats/482122


20 réactions


  • devphil30 devphil30 2 novembre 2015 09:52

    Excellent article merci pour la contribution à la paix.


    Si ceux qui souhaitent des guerres par intérêt , partaient défendre eux même leur intérêt financier avec un fusil , je peux vous assurer que le monde serait en paix depuis longtemps.

    La guerre entre les hommes durent depuis des siècles , nous n’avons rien appris.De grands écrivains ont pourfendu la guerre mais cette gangrène de l’humanité continue à pourrir la vie de ceux qui aime la vie.
    « Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » de Jean Paul Sartre

    « La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal. » de Paul Valery 
    « Les peuples qui se sacrifient meurent par des idées. Mais ceux qui les sacrifient vivent pour des intérêts. » de Romain Rolland

    Combien ces phrases sont justes , combien de fois avons nous pu entendre que c’était la dernière fois , plus jamais ça mais les intérêts financiers sont toujours plus fort que la vie.

    Merci encore pour votre article 

    Philippe 

  • juluch juluch 2 novembre 2015 10:15

    Pas mal votre article, il est bien.


    Sujet délicat malgré tout et bien d’actualité meme si vous faites référence à des films....bon d’ailleurs....

    de tout temps l’homme s’est fait la guerre, pas nouveau et se n’est pas finis....

    merci à vous.

    • le moine du côté obscur 2 novembre 2015 10:42

      @juluch

      Pour les films, disons que j’ai besoin d’un élément déclencheur pour écrire les articles. Mais je ne peux nier que des films comme « Apocalypse Now », « Platoon » ou « Né un 4 juillet » entre autres m’ont marqué et ont contribué à nourrir mon sentiment antiguerre. Et les films peuvent m’aider à m’intéresser à un sujet spécifique. J’ai été un gros cinéphile... 
      De plus j’ai échangé avec d’anciens soldats de la seconde guerre mondiale, de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie etc... Leurs récits m’ont aussi marqué. Un des soldats a dit :« il ne faut pas souhaiter la guerre à son pire ennemi ». Gageons que beaucoup de personnes n’ont jamais discuté avec d’anciens soldats. 

  • howahkan Hotah 2 novembre 2015 11:03

    Salut

    avec un tel moral et une telle superficialité, l’empereur n’a aucun soucis à se faire, le mouton veut le rester.......cela dit il ne sait pas qu’il est un mouton

    la propagande neocons marche d’une manière vraiment géniale....ils sont très bon quand même..
    je dis cela façon ancien job en marketing pendant 9 ans...en connaisseur donc....

    j’ai refusé l’ armée et mis 2 fois ma vie dans la balance dont une fut la bonne mais quelque chose d’inconnu se produisit....à l’époque j’avais fait un calcul entre ceux qui avaient fait le meme choix définitif= non !!! , et ceux qui y étaient resté..on arrivait genre 0.1% de refus total...tous les autres seraient allé à la guerre pour la finance....


    • howahkan Hotah 2 novembre 2015 11:13

      @howahkan Hotah

      ce qui est très curieux c’est que on entend libre arbitre par ci libre arbitre par là....et là tout à coup, le libre arbitre n’existe plus, disparu dans les couloirs du temps chez jacquouille la fripouille..

      nous sommes les créateurs de ce foutoir, les pseudo élites ne sont que ceux d’entre nous qui ont réussi à le + niquer les autres...jeu auquel nous ACCEPTONS de participer...

      mais rien à faire le mouton jusqu’au bout va refuser de voir sa totale participation volontaire au désastre humain....c’est pas moi !!!! et bien si, moi X par 7 milliards...

      il n’y a plus de mot...à ce stade smiley


    • Dom66 Dom66 4 novembre 2015 00:20

      @howahkan Hotah

      Bon vos deux commentaires

       Le mien...ceci :

      Quand je regarde la photo de ce con de Mel Gibson qui joue les dur avec un casque US sur la tronche lui l’Australien, je me mare.

      Depuis la dernière guerre mondiale, le américons n’ont jamais plus rien gagné.

      Branlé au Vietnam et retour de la « démocratie » en Afghanistan et en Irak

       

      Par contre aux cinoches que de victoires, se sont les plus fort, les sauveurs du monde.

      Comme disent les Japonais, « Yakamaté » tu vois Rambo tuer un max de Vietnamiens qui eux bien sûr ne savent pas tirer

       

      Et quand je pense qu’avec leurs politiques à la con ils sont prêts à nous entraîner dans un conflit nous les moutons, avec Flamby ou Sarko aux ordres avec le tube de vaseline à la main.

       

      "Je suis fils, neveu, ami, frère et cousin de militaire. Un de mes amis militaires me disait justement qu’ils n’étaient que des pions que l’on déplace ça et là. Souvent victimes des politiciens..bla bla"

       

      Que des pions ??? et bien mon pote, pas content ?? y a qu’a changer de Job, point final, et arrêter de me faire pleurer.

       

      J’ai rien contre les bidasses, mais par exemple on aurait du fair fusiller les généraux qui ont accepté les boucheries de 14-18 y compris le maréchal Putain

       

      Au cours de la première guerre mondiale, près de 5000 soldats trouvent la mort, chaque jour sur l’ensemble des fronts. Au terme des deux premières années de combats, la France déplore déjà la perte de 600000 hommes. En 1917, l’offensive tragique du Chemin des Dames coûte la vie à plus de 270000 fantassins. On pourrait multiplier à l’envie les données chiffrées : toutes indiqueraient que les tueries de 14-18 prennent une ampleur encore inconnue en ce début de XX° siècle.


    • Jean Keim Jean Keim 9 novembre 2015 10:16

      @howahkan Hotah
      Je partage ...


  • César Castique César Castique 2 novembre 2015 12:52

    « ..je ne comprendrai jamais ceux qui la souhaitent et la promeuvent. »


    Vous devriez lire les Maximes sur la Guerre du capitaine René Quinton, blessé sept fois en 14-18, que beaucoup considèrent comme le père de la thalassothérapie.

    Vous découvrirez une perception de la guerre n’ayant rien à voir avec la vôtre, et qui est celle de Péguy, le lieutenant qui tombe, un mois après le début des hostilités, après avoir écrit :

    Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre !
    Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés

    Cela se situe dans une dimension n’ayant rien à voir avec une absence de coeur et/ou d’âme. L’homme est alors le maillon d’une chaîne et, en mourant dans une guerre qu’il estime juste, il se sacrifie pour le(s) maillon(s) suivant(s)... 

    Mais bon, il faut comprendre et je conçois que, dans notre société de consommation, ce sens du sacrifice soit complètement ringard.

    • le moine du côté obscur 2 novembre 2015 14:21

      @César Castique


      Je parle de souhaiter et promouvoir la guerre. Quoi vous pensez que ceux qui se battent pour défendre leurs pays ou leurs maisons souhaitent la guerre et en font la promotion ? Je ne connais personne de sensée qui souhaite la guerre ou qui en fait la promotion. En parlant de cela je parle des profiteurs de guerre notamment les marchands d’armes qui comme par hasard font rarement la guerre ! Je parle aussi de malades mentaux comme BHL ou ce genre de gus. Mais je ne me fais pas d’illusion quant à la capacité de l’humain à faire émerger un monde « sans guerre ». 
      Maintenant quant à estimer qu’une guerre est juste, je suppose que beaucoup de gens qui vont mourir pour les multinationales sont convaincus qu’ils meurent pour une cause juste. Tant de jeunes manipulés par des puissants pensent aussi qu’ils meurent pour une cause juste. Quelle est la définition de « la guerre juste ». Pour moi toute guerre est une tragédie et si certains veulent mourir en héros ou en martyrs, c’est leur choix mais moi je ne trouve pas cela « romantique ». Je pense que toute guerre est une catastrophe et nous rapproche de la fin de l’humanité ! 

    • César Castique César Castique 2 novembre 2015 15:40

      @le moine du côté obscur

       "Je parle de souhaiter et promouvoir la guerre."

       

       Personne ne souhaite et ne promeut la guerre en soi. Ceux de la génération de Péguy souhaitent récupérer l’Alsace et la Lorraine et ils sont implicitement prêts à passer par la guerre pour cela.


      « En parlant de cela je parle des profiteurs de guerre notamment les marchands d’armes (...) Je parle aussi de malades mentaux comme BHL ou ce genre de gus. »


      Je n’avais pas compris que votre texte reposait sur quelques cas personnels, qui vous affectent particulièrement,. Moi, je parlais de la guerre en tant que phènomène commun à toutes les époques et à tous les peuples

       

      "Maintenant quant à estimer qu’une guerre est juste, je suppose que beaucoup de gens qui vont mourir pour les multinationales sont convaincus qu’ils meurent pour une cause juste."

       

      L’un n’empêche pas l’autre et les intérêts des uns n’excluent pas les motivations des autres.


      « Tant de jeunes manipulés par des puissants pensent aussi qu’ils meurent pour une cause juste. »


      Je ne sais pas si un type comme Albert Roche, qualifié par Foch de « premier soldat de France » qui commence par faire des pieds et des mains pour aller au front s’est fait manipuler. Ce que je vois, c’est que ce fils de paysan ne supporte pas que le Chleuh occupe une partie du sol de sa patrie à lui, Roche, il veut donc coûte que coûte aller casser du Chleuh, voilà tout.


      « Quelle est la définition de « la guerre juste » ? »


      La guerre juste, c’est celle qu’on choisit, ou qu’on accepte, de mener.


      « Pour moi toute guerre est une tragédie et si certains veulent mourir en héros ou en martyrs, c’est leur choix… »


      On ne fait pas la guerre pour mourir. Patton disait en substance qu’un bon soldait n’est pas celui qui meurt pour sa patrie, mais celui qui fait ce qu’il faut afin que le connard d’en face, meurt pour sa patrie.


      « …mais moi je ne trouve pas cela « romantique ». »


      Le sentiment d’appartenance à une communauté, que ce soit son peuple ou l’unité à laquelle on appartient, n’a rien de romantique, les devoirs que cette appartenance vécue implique non plus


      « Je pense que toute guerre est une catastrophe et nous rapproche de la fin de l’humanité ! »


      Est-ce à dire qu’au nom de cette crainte, vous êtes prêt à subir toutes les tyrannies, toutes les dictatures, toutes les dominations ? Pourquoi pas ? C’est vous que ça regarde, mais alors n’espérez pas que tout le monde prenne exemple sur vous.


    • Trelawney 4 novembre 2015 08:39

      @César Castique
      La façon dont vous parlez de la guerre me fait penser à un réalisateur de film pornographiques qui s’évertue à apporter une dimension artistique à sa réalisation. On a beau glorifier la guerre, ce qui reste à la fin c’est marigot, morts, misère et inutilité.

      Il ne faut pas oublier que ceux qui sont envoyés au front sont très jeunes et toujours très immatures. Mais au premier choc, ils se rajoutent dix ans d’âge mental en 1 seconde. Après soit ils s’enfoncent dans leurs convictions fausses d’avoir servit à quelque chose et c’est le défilé des anciens combattants, soit ils tournent définitivement la page et passe a quelque chose de beaucoup plus utile et salutaire pour l’humanité


    • Jean Keim Jean Keim 9 novembre 2015 10:26

      @César Castique


      Nous devrions nous posez deux questions :
      1- À qui profite la guerre ?
      Mais surtout,
      2- Individuellement qu’est-ce qui fait naître en nous l’idée d’accepter la guerre.

      Il est à noter que des textes d’une grande beauté ont été écrits sur la guerre et sur la paix y compris sur la voie du guerrier et qu’ils oblitèrent notre capacité à percevoir ce qui est ...

    • Passante Passante 9 novembre 2015 11:47

      @Jean Keim

      votre première question est banale,
      c’est la deuxième qui m’intéresse, 
      parce qu’hier j’ai entendu Deleuze donner comme une réponse :
      selon lui toute œuvre d’art est acte de résistance, 
      et il cite alors la phrase de Paul Klee « il n’y a pas de peuple », 
      or le peuple comme l’artiste sont capables d’actes de résistance, 
      seulement ça fait quelques décennies déjà que « le peuple manque », 
      que tous les peuples, rêvés par tant d’oeuvres d’art, 
      manquent à l’appel 
      à résister.

      tous ces manques accumulables attendent un appel, 
      voilà pourquoi le clairon guerrier trouve si vite ses fidèles, 
      trop de retard : sur trop d’art...

      parallèlement, le modèle insupportable de vie ou de réussite occidentale 
      se jouant pas mal à coups de béquilles (pharmaceutiques, techniques), 
      il est souvent antithèse directe de la vie, et la révolte qu’il appelle est logique, 
      incontournable, elle s’impose, elle cueillera ses appelés elle aussi.

      la pression que fait peser la technique sur les femmes et leurs corps par exemple,
      rien que ça est bien plus énorme que l’ancienne pression religieuse,
      bien pire : avant il s’agissait au moins de fonctionner selon, etc.
      l’étage où ça performe, et doit per-former, est bien plus terrible,
      bien plus désubjectivant finalement.

      ces impasses sont, selon reich, additionnables,
      elles peuvent générer de véritables pestes,
      le trou de la sécu est là :
      un excès d’art 
      sans plus le peuple qui va avec ;
      et ce peuple se trouve livré de si près à la technique vissée au plus intime,
      que n’importe quel sifflet peut désormais le faire danser.

      la fin du monde n’est plus devant, elle a eu lieu,
      comme fin de l’homme,
      car tout en ce moment, partout, consiste à poser la question
      de sa réapparition éventuelle,
      alors, on bouge ?
      non.

      bien manifs n’ont jamais fait une révolution,
      et à défaut, le moindre pétard fera l’affaire.


    • Jean Keim Jean Keim 9 novembre 2015 13:35

      @Passante


      La 1ère question n’est pas banale mais réaliste, pragmatique.

      Pour la 2ème question, en fait la réponse importe peu, simplement c’est mieux si c’est Passante qui répond et non pas Deleuse ou Klee ou Reich.

    • Passante Passante 9 novembre 2015 14:53

      @Jean Keim


      oui vous avez raison, 
      restons-en à la première question.

  • Plus robert que Redford 2 novembre 2015 17:52

    Jamais compris ça, moi !

    Dun côté, depuis tout petit, on te dit :

    « Tu ne tueras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin, tu ne voleras point...etc ! »

    Et puis arrivé à un certain âge sous un bel uniforme qui fait vibrer les testicules : : « Vas-y, Pètes—y la gueule à ce sous-chien... »

    Y’aurait pas comme un début de schizophrénie par là ??...


  • philouie 2 novembre 2015 17:58

    Baghavad Gita (Chant du Bienheureux)

    9 « Quand il eut adressé ces mots à Krishna et lui eut dit « je ne combattrai pas, » le guerrier Arjuna demeura silencieux.
    10 Mais, tandis qu’entre les deux armées il perdait ainsi courage,Krishna lui dit en souriant :
     
    Le Bienheureux :
     
    11 « Tu pleures sur des hommes qu’il ne faut pas pleurer, quoique tes paroles soient celles de la sagesse. Les sages ne pleurent ni les vivants ni les morts ;
    12 Car jamais ne m’a manqué l’existence, ni à toi non plus, ni à ces princes ; et jamais nous ne cesserons d’être, nous tous, dans l’avenir.
    (...)

    31 Considère aussi ton devoir et ne tremble pas : car rien de meilleur n’arrive au guerrier qu’une juste guerre ;
    32 Par un tel combat qui s’offre ainsi de lui-même, la porte du ciel, fils de Prithâ, s’ouvre aux heureux guerriers
    33 Et toi, si tu ne livres ce combat légitime, traître à ton devoir et à ta renommée, tu contracteras le péché ;
    34 Et les hommes rediront ta honte à jamais : or, pour un homme de sens, la honte est pire que la mort.
    35 Les princes croiront que par peur tu as fui le combat : ceux qui t’ont cru magnanime te mépriseront ;
    36 Tes ennemis tiendront sur toi mille propos outrageants où ils blâmeront ton incapacité. Qu’y a-t-il de plus fâcheux ?
    37 Tué, tu gagneras le ciel ; vainqueur, tu possédera s la terre. Lève-toi donc, fils de Kuntî, pour combattre bien résolu.
    38 Tiens pour égaux, plaisir et peine, gain et perte, victoire et défaite, et sois tout entier à la bataille : ainsi tu éviteras le péché.


    • Jean Keim Jean Keim 9 novembre 2015 10:13

      @philouie
      Hé réveillez vous ! 

      La Guita n’est rien d’autre qu’un texte écrit par des hommes comme la Bible ou le Coran, il n’y a pas de justes guerres mais simplement l’aveu que les hommes ne peuvent concevoir une relation conflictuelle qu’uniquement par la violence.
      Il est possible également que la Guita ne soit pas le récit d’une guerre mais une allégorie.
      La guerre « 1914 - 1945 » ne fut pas autre chose qu’une entreprise économique ce qui n’enlève rien au courage des soldats de tous les bords victimes de la propagande des industriels eux- mêmes le jouet de leurs délires mentaux et le monde depuis n’a pas changé. 




  • Le421... Refuznik !! Le421 2 novembre 2015 20:37

    Si vous n’avez pas vu « Fury », je vous le conseille.


  • foofighter foofighter 8 novembre 2015 11:28

    Effectivement, ces soldats ne sont que des pions, de la « chair à canon », quand bien même ils seraient Etatsuniens. Il est de ce fait difficile de les blâmer, du fait de leur jeune âge, de leur manque de maturité. Ils ne savent pas, pour beaucoup, où ils mettent les pieds en cas de conflit, et les abominations qu’ils y voient les dissuade d’y retourner, quand elles ne les rendent pas timbrés. Mais pris dans le conflit où ils ont été envoyés, où ils perdent leurs potes, ils ne sont plus que des machines qui « font leur boulot », le boulot commandé par les agendas belliqueux des dirigeants, qui eux, se n’exposent évidemment pas. De la même façon que ne ce sont pas les peuples qui veulent déclencher la guerre, que les peuples sont pacifiques, mais qu’ils sont manipulés pour « valider » les conflits voulus par les puissants, les soldats sur le terrain, issus du peuple, sont eux trompés non seulement pour accréditer les conflits, mais également pour les mettre en oeuvre à des fins, nous le savons bien, à mille lieux des engagements philanthropiques et altruistes annoncés.


Réagir