dimanche 22 octobre 2017 - par L’impertinent

#NousSommesTousCatalans

Il est vraiment grand temps de cesser nos plaisantes conversations de café du commerce sur le pour ou contre l’indépendance catalane. Depuis le 1er octobre, et l’usage disproportionné de la violence policière par Rajoy, c’est devenu hors-sujet : il en va aujourd’hui de la défense de NOTRE démocratie, à nous tous citoyens Européens.

#NousSommesTousCatalans

Il est vraiment grand temps de cesser nos plaisantes conversations de café du commerce sur le pour ou contre l’indépendance.

Depuis le 1er octobre, et l’usage disproportionné de la violence policière par Rajoy, c’est devenu hors-sujet : il en va aujourd’hui de la défense de NOTRE démocratie, à nous tous citoyens Européens.

Ce qui se passe en Catalogne concerne en effet de très près tous les Européens que nous sommes, contrairement à ce que les grands médias aux ordres veulent faire croire, pour nous désolidariser du sort des Catalans afin que nous ne fassions ainsi pas sur nos gouvernements qui ont fait de Rajoy leur élu. 

L’Etat Espagnol (aux mains d’un parti ultra-corrompu et néo-franquiste, à bien distinguer de l’Espagne) est en train de violer allègrement tous les traités fondamentaux en matière de droits de l’homme de l’Union Européenne (UE) comme le rappelait le 3 octobre l’association PEN des écrivains internationaux, à commencer par la Charte des Droits Fondamentaux et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

L’usage disproportionné de la force lors du référendum du 1er octobre a été dénoncé et reconnu par Amnesty InternationalHuman Rights Watch, et même le Conseil de l’Europe qui a demandé l’ouverture d’une enquête qui a été refusé par Rajoy. Normalement ceci aurait dû déclencher des sanctions de l’UE au titre de la procédure de l’Article 7, menaces qu’on fait planer actuellement sur la Pologne pour beaucoup moins que ça dans un anti-fascisme d’opérette : bien caractéristique de la gauche caviar française incapable de mener de réels combats sociaux en dehors de causeries de plateau télé autour des textes de Michéa, de Gramsci ou de Pasolini dont le peuple se fout royalement et à juste titre. 

Honte à Libération, le « grand quotidien de gauche » (avec supplément caviar) – véritable torchon de tartufferie bien-pensante aux ordres de l’oligarchie qu’il est devenu sous la nouvelle ère Macron-Drahi – et à son orwellien service de désinformation « Désintox », d’avoir osé titrer après la répression du 1er octobre : « Catalogne : aucun traité européen ne prévoit l’expulsion d’un Etat pour avoir réprimé des électeurs ». On pourrait aussi je crois créer en ce moment un hashtag #balancetoncollabodeloligarchie.

Honte à Manuel Valls, bien représentatif de la tournure autoritaire que prend notre pays depuis Sarkozy, et qui va bientôt pouvoir reprendre du service en petit dictateur ridicule dans les colonies, d’avoir relativisé les violences policières en se référant uniquement à des « images » et en disant qu’en substance ce n’était pas grave « car il n’y avait pas eu mort d’homme » : une belle philosophie fascisante qu’il mit en pratique en faisant tabasser à La Manif pour Tous et durant les manifestations contre la loi travail sans débat parlementaire. Des méthodes devenues aujourd’hui business as usual dans la France Macron-MEDEF où les chômeurs, des « optimisateurs » selon Gattaz, seront bientôt criminalisés (ils le sont déjà symboliquement) au rythme où ça va.

Honte enfin à toute la pseudo-intelligentsia qui monopolise nos plateaux télés et à toutes nos grands âmes généralement si promptes à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme lorsqu’elles sont loin de chez nous : et si silencieuses, lorsqu’elles ne sont pas ouvertement supportrices, de la répression en Catalogne par leur ignorance crasse du sujet et leurs lâchetés. Michel Onfray, philosophe de grande surface si représentatif des clowns qui accaparent l’espace médiatique pour y vendre leurs platitudes égocentriques, aurait pu au moins en tant que prétendu « anarchiste proudhonien » s’indigner, lui qui si récemment appelait encore à « décoloniser les provinces françaises« , rien que ça. Mais non, sur michelonfray.com, il ne réagit pas à la Catalogne en nous parlant de Proudhon (et de son rejet total des états-nations, qui avait notamment inspiré la Commune de Paris) mais, dans une divagation totalement hors-sol, de Hobbes, sans un mot de réprobation pour la violence policière et avec même un final en apologie de la monarchie espagnole (imposée par Franco et jamais votée) qui a pris fait et cause pour Rajoy sur la Catalogne de manière très dure. Une apologie confondante d’ignorance puisque cette monarchie est non seulement profondément corrompue (ayant accumulé mystérieusement deux milliards d’euros partant de zéro depuis sa restauration comme l’avait révélé le NY Times) mais aussi responsable (juteuses commissions occultes à la clé visiblement) en VRP des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite dont l’Espagne est le 3ème fournisseur mondial. Mais qu’attendre d’autre d’un tartuffe proudhonien, qui fait supporter les coûts de son Université Populaire par la collectivité par des subventions publiques, mais en privatise les profits le plus néo-libéralement possible par de très juteuses ventes de disques de ses conférences ?

Après cette violence policière dont tout le monde a pu être témoin, et qui laissait imaginer que normalement il y aurait un tollé mondial, l’impensable s’est produit : c’est-à-dire que strictement RIEN ne s’est passé, solidarité totale de la France de l’UE avec Rajoy. 

Il y a eu ensuite des ahurissantes menaces de mort publiques le 9 octobre – aussi sinistres qu’explicites – du porte-parole officiel du Partido Popular, Pablo Casado, en menaçant Carles Puigdemont de finir comme Lluis Companys, le premier président de la Generalitat, qui fut TORTURE ET FUSILLE PAR FRANCO après avoir été arrêté par la Gestapo en France où il était éxilé, et ce à quelques jours des commémorations de sa mort en Catalogne. Vous imaginez Castaner dire à Mélenchon qu’il va finir comme Jaurès s’il continue ? En Espagne c’est pas d’obscurs groupuscules d’extrême droite qui forment de tes projets, mais un gouvernement en place.

Cataluna-Lluis_Companys-Generalitat_de_Catalunya-Declaracion_unilateral_de_independencia-Grandes_Historias_229492103_38914701_1706x960

Voilà pour ceux qui douteraient encore du néo-franquisme du Partido Popular, qui a recyclé (avec leurs méthodes criminelles et leur idéologie autoritaire) tous les cadres de l’époque franquiste et leurs rejetons (exemple typique Aznar), qui finance avec des deniers publics la Fondation Franco, qui se bat bec et ongles (avec succès) pour pouvoir conserver partout en Espagne des noms de rues, des monuments, des écoles franquistes. Imaginez en France un parti de droite entretenant la mémoire du maréchal Pétain avec des squares Pierre Laval et des francisques sur les plaques : non le Partido Popular n’est pas un parti de droite normal, comme peut l’être Les Républicains. S’il n’y a pas de parti d’extrême droite en Espagne, c’est parce que l’extrême droite C’EST le Partido Popular. La toujours très vomitive Revue Eléments, revue de la fachosphère avec laquelle Michel Onfray est désormais cul et chemise, a d’ailleurs dans un récent numéro célébré le putsch franquiste de juillet 1936 par la bataille du siège de l’Alcazar, grand fait d’armes et de propagande franquiste durant la guerre civile. Mais bien sûr « ne diabolisons pas »… mais si seulement l’extrême droite soutenait Rajoy ce ne serait rien. Les vrais fascistes en France ne sont pas hélas qu’au Front National, ce que montre bien le cas catalan et les vagues de sympathie que suscite un gouvernement qui frappe sur des populations pacifiques.

Aucune réaction à ces menaces de mort à l’encontre d’un opposant politique, les médias français ne relayant pas l’info et mentant dès lors, comme ils en ont pris l’habitude sur ce dossier, par omission en s’abstenant de relater les faits contraires à la version officielle.

Tout comme ils mentent par omission en ne disant pas que des sondages très récents montrent que plus de 80% des Catalans, indépendantistes ou pas, veulent décider de leur destin dans un référendum : ceci est en ligne avec le principe de liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, inscrite au Chapitre 1 de la Charte des Nations Unies, ratifiées par tous les pays y compris l’Espagne, et accordé pacifiquement à l’Ecosse et au Québec. Comme l’a rappelé Carles Puigdemont lors d’un récent passage à France Inter où il fut interviewé par Léa Salamé avec son style habituel (qui lui aurait sans doute valu face à un représentant de Le Média un procès pour diffamation voire en harcèlement, vu leur surprenante vision de la liberté de la presse de simplement poser des questions), ce sont en principe les règles du droit international qui priment sur le droit interne des nations, surtout sur ces questions. Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes que l’UE désormais par Junker nie catégoriquement : mais qui est-il lui sérieusement, technocrate non élu, à la solde de tous les lobbys de la terre, pour dire qu’il ne veut pas de l’indépendance de la Catalogne ?

Escalade dans l’abus de pouvoir anti-démocratique de l’Etat Espagnol, nous avons maintenant depuis le 16 octobre pour la première fois dans l’histoire de l’UE deux prisonniers politiques en Espagne, deux associatifs, enfermés sans aucun procès comme si c’étaient des criminels alors qu’ils n’avaient fait qu’appeler les Catalans à manifester et à voter sans aucune violence : Jordi Cuixat de l’ANC et Jordi Sanchez d’Omnium Cultural, dont nous ne savons strictement rien depuis, et dont l’Etat Espagnol parle dans une novlangue tout à fait totalitaire non pas comme des « prisonniers politiques » mais des « politiques prisonniers ».

jordi support

Toujours aucune réaction, soutien total de tout le monde – Macron et Junker, les grands amis du peuple que l’on sait, en tête – à Rajoy et silence alourdissant des médias, des politiques, des intellectuels toujours si prompts à donner des leçons de morale au monde entier.

Rappelons tout de même que – si l’Espagne était un véritable état de droit, ce qu’il n’est pas, pas plus qu’il n’est une monarchie constitutionnelle comme le Royaume-Uni autrement plus démocratique (Ecosse, Brexit) – c’est normalement Rajoy et son odieux petit roquet franquiste Soraya Sáenz de Santamaría (qui avait assuré le 1er octobre que la police n’avait jamais frappé qui que ce soit) qui devraient être aujourd’hui en prison : le Partido Popular étant aujourd’hui considéré en Espagne comme une organisation criminelle et sans doute l’un des partis les plus corrompus au monde. Outre les centaines de cas de corruption aggravée et de détournements de fonds publics du Partido Popular en cours d’instruction et emprisonnement (accompagnés de dix témoins du Partido Popular qui ont mystérieusement trouvé la mort avant de témoigner, et le récent incendie du Palais de Justice de Valence pour effacer les preuves d’un énorme procès en cours), un immense Watergate a été révélé cet été et est en cours d’instruction visant Rajoy et son gouvernement.

Ce qu’on ne sait pas du tout non plus en France, c’est qu’il s’agit là d’un gouvernement qui a orchestré une conspiration politique de déstabilisation avérée de très grande ampleur – dite « Opération Catalogne » – à la veille des élections de 2015 (tout de même remportées par les partis indépendantistes, majoritaires au parlement, mais qui auraient été sans doute majoritaires sans cette conspiration) pour nuire au personnel politique catalan avec un méga cabinet noir composé d’ex-membres de la police politique franquiste et utilisant des fonds publics détournés, et chargés de trouver ou pire de fabriquer de toutes pièces des affaires : un méga-Watergate, impliquant entre autres directement Rajoy et son ex-ministre de l’intérieur, sur lequel n’importe quel gouvernement réellement démocratique aurait sauté. Cette affaire est désormais avérée par une commission parlementaireet les investigations judiciaires sont en cours. En avez-vous entendu parler ?

Voilà qui est Rajoy exactement, et pourquoi lorsqu’il parle de « légalité » et d’ « état de droit », on ne peut que rire ou plutôt pleurer tellement il dupe, en bon escroc, tout le monde. On peut aussi rajouter, dans le registre des pratiques parfaitement illégales, les pressions gouvernementales que reçoivent les banques et les entreprises pour délocaliser leurs sièges, afin de faire croire au monde entier que les entreprises fuient la folie des indépendantistes. Au passage, comme dans son immense érudition Michel Onfray le commentait, la Catalogne n’était-elle pas censée être une région de riches qui ne veulent plus aider les pauvres ? Mais quelle farce on nous sert en France sur ce dossier.

Application aujourd’hui de l’article 155 (sans aucune supervision du Tribunal Constitutionnel, qui est de toutes façons notoirement aux ordres de Rajoy et du Partido Popular, et qui édicte les lois qui conviennent au pouvoir et censurent celles qui lui déplaisent) alors que Carles Puigdemeont n’a pas dans sa lettre de jeudi déclaré d’indépendance mais a seulement encore une fois demandé le dialogue. Cette application de l’article 155 est donc parfaitement anti-constitutionnelle, mais comme de toutes façons il n’y a pas de séparation des pouvoirs en Espagne, le Tribunal Constitutionnel étant une annexe du Partido Popular, aucun problème. Convocation d’élections visiblement en janvier, mais les Catalans pourront-ils voter pour des partis indépendantistes si c’est derniers sont considérés, comme c’est désormais le cas avec des indépendantistes en prison et d’autres à venir certainement, comme « anti-constitutionnels et séditieux » ? Si une telle censure politique était appliquée ce sera véritablement le basculement définitif de l’Espagne vers l’état policier en dehors de l’éta de droit, et il est fort à craindre que même si cette nouvelle escalade était franchie il continuerait encore d’être soutenu par tout le monde en haut lieu en France comme en UE.

Parmi les mesures annoncées aujourd’hui par Rajoy non seulement l’abrogation de l’autonomie de la Catalogne, incluant la mise sous tutelle de TV3, le FR3 catalan, la seule télévision espagnole offrant une vision discordante (plutôt pr-indépendantiste mais en rien extrêmiste et pluraliste) sur le situation catalane dans un paysage télévisuel espagnol totalement aux ordres de l’Etat espagnol. Nous attendons avec impatience (mais pas trop) les signes de solidarité de leurs confrères français (il est vrai déjà aux ordres). Nous pouvons craindre que ce ne sont que les débuts des attaques contre la démocratie d’ici les élections.

Ce qui se joue aujourd’hui réellement en Catalogne n’est plus l’indépendance de la Catalogne : c’est la liberté et l’impunité (sans sanction de l’UE) d’un Etat de violer tous les traités des droits de l’homme possibles et imaginables au nom d’un prétendu « ordre public ». Lorsque Macron insulte les GM&S et leurs élus en écharpe tricolore de « fouteurs de bordel », lacrymo de CRS en prime (on voit que les élections et le temps des selfies sur des parkings est passé) c’est exactement la même logique : la requalification de droits d’expression démocratiques fondamentaux en trouble à l’ordre public, légitimant la répression policière et le muselage. 

La dérive autoritaire et anti-démocratique de l’Etat espagnol nous concerne tous Européens : si on laisse faire ça, en créant un tel précédent, demain ce sera notre tour à tous. Et à bien des égards en France, c’est DEJA notre tour, de manière aussi insidieuse que grandissante.

Les démocraties européennes ont abandonné la République Espagnole à son triste sort en 1936, au motif tout aussi lâche et hypocrite d’une affaire intérieure, et ce fut le terrain d’entraînement des forces de l’Axe pour la seconde guerre mondiale. Bien des horreurs auraint été évitées si la France et la Grande-Bretagne avaient assisté la République démocratiquement élu attaquée par les armées fascsites du général Franco.

Que toute l’oligarchie politique et économique européenne ait choisi Rajoy comme son poulain – alimentant la fabrique à mensonges des appareils médiatiques dominants pour anesthésier les opinions publiques – montre clairement que l’Espagne est aujourd’hui le terrain d’entraînement des régimes anti-démocratiques et autoritaires qui se profilent pour nous tous Français et Européens. 

Ne commettons pas la même erreur.

NE LAISSONS PAS TOMBER NOS CONCITOYENS D’UNION EUROPEENNE.

NOUS SOMMES TOUS CATALANS.

#NousSommesTousCatalans



177 réactions


  • BA 22 octobre 2017 19:18

    1- Première chose : qu’a choisi le parlement de Catalogne ?

    Le parlement de Catalogne compte 135 députés.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_de_Catalogne

    La majorité absolue est de 68 députés.

    Mardi 10 octobre 2017, une majorité de 72 députés a signé la proclamation d’indépendance de la République de Catalogne.

    La fameuse déclaration d’indépendance signée par les 72 députés indépendantistes vient d’être publiée par El Mundo : 

    https://twitter.com/ElMundoEnVivo/status/917845085638856705/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Feurope%2Flive%2F2017%2F10%2F10%2Fcrise-en-catalogne-suivez-en-direct-le-discours-du-president-catalan-carles-puigdemont_5198961_3214.html

    2- Deuxième chose : qu’a choisi le peuple de Catalogne lors du référendum du 1er octobre ?

    Nombre d’électeurs inscrits : 5 340 000.

    Nombre de votants : 2 305 936, soit 42,38 % des inscrits.

    Résultat :

    90,18 % de « oui » à l’indépendance de la Catalogne

    7,83 % de « non » à l’indépendance de la Catalogne.

    (Rappel : lors d’une élection, ou lors d’un référendum, le résultat qui compte, c’est le résultat par rapport aux suffrages exprimés.)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_2017_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_la_Catalogne

    Conclusion :

    1- Le peuple catalan a choisi l’indépendance de la Catalogne lors du référendum.

    2- Le parlement catalan a choisi l’indépendance de la Catalogne par 72 députés contre 63.

    3- Tous ceux qui refusent l’indépendance de la Catalogne refusent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ils sont nos ennemis.


    • leypanou 22 octobre 2017 19:34

      @BA
      Nombre de votants : 2 305 936, soit 42,38 % des inscrits. : vous auriez aussi pu préciser que s’il n’y avait pas eu d’intimidation (violente), la participation aurait été nettement supérieure.


    • julius 1ER 23 octobre 2017 08:15

      @leypanou


      42% des inscrits sur un chiffre de 5 millions de personnes en age de se prononcer...... c’est loin de faire une majorité en terme de recherche de légitimité ou de proclamation d’indépendance !!!

      même si tout ce que raconte l’auteur de l’article sur les anciens franquistes recyclés est vrai.... il n’en reste pas moins vrai que ces indépendantistes ne sont que de vulgaires nationalistes sur une échelle microscopique !! 

      c’est du nationalisme 3. 0 à la sauce New Age, l’indépendance pour l’indépendance ne règle en rien les rapports économiques entre les nations ni même le financement de l’économie et encore moins comment mettre au pas le Capitalisme planétaire !!!
      c’est juste une fuite en avant menée par des opportunistes carriéristes !!! 

    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 09:48

      @julius 1ER Encore une fois la véritable question c’est de savoir si on souhaite accorder ou pas aux Catalans un référendum d’auto-détermination (plus de 80% des Catalans le souhaitent, y compris les anti-indépendantistes) conformément au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, qui est un droit fondamental qui a été accordé à l’Ecosse et au Québec : pourquoi s’obstiner à refuser ce droit comme le fait Madrid depuis des années ? Ce n’est tout simplement pas démocratique. Les partis indépendantistes ont recueilli 48% des voix aux dernières élections en 2015 (dans un contexte où le gouvernement a organisé une vaste entreprise de déstabilisation, « Opération Catalogne », comme je le dis dans mon article, et qui aurait dû faire sauter le gouvernement si l’Espagne était une vraie démocratie) c’est très loin d’une « échelle microscopique » et largement suffisant pour demander un référendum.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:05

      @BA
      A 90% les Catalans ont voté oui à la Constitution espagnole, qui leur donnait une large autonomie, mais n’autorisait pas un referendum pour l’indépendance. Ils sont donc dans l’illégalité.

      Expliquez-nous plutôt :
      - quels avantages auront-ils à être gérés par Bruxelles, plutôt que par Madrid ?
      - comment un révolutionnaire comme vous peut soutenir des séparatistes qui ne veulent pas partager leur richesse avec les pauvres espagnols ruinés ??


    • Diogène diogène 23 octobre 2017 11:29

      @L’impertinent

      Agoravox a supprimé mon commentaire !Dommage...


    • exocet exocet 23 octobre 2017 12:06

      @BA

      Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

      Antoine Gasquez 22 septembre 2017 Politique, Société commentaires

      L’information traitée par les médias espagnols en juillet dernier est passée aujourd’hui à l’arrière plan compte tenu de l’actualité en Catalogne. Mais c’est aussi l’une des raisons du souhait d’indépendance des Catalans. L’Espagne est actuellement dirigée par le parti le plus corrompu d’Europe. Cette information est relatée par plusieurs médias espagnols. Parmi ceux-ci El Diario qui n’hésitait pas à titrer en mars dernier : « La corrupción endémica del Partido Popular ». Une assertion largement étayée : « Depuis 1978 jusqu’à nos jours, plus de 175 réseaux de corruption ont été découverts, tous associés aux partis au pouvoir et selon la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV), cette corruption ne coûte pas moins de 45 milliards d’euros annuels à l’Espagne. La plus grande part est prise par le Partido popular (PP), qui est le parti qui gouverne et qui prévoit de continuer à gouverner les prochaines années ». Un parti que Mariano Rajoy a intégré dans les années 1980 – le PP s’appelait alors Alianza Popular et était conduit par Manuel Fraga, un ministre de Franco – et dans lequel il a gravi tous les échelons avant de prendre les fonctions directives en 1989, de devenir ministre sous le gouvernement Aznar , puis de diriger le parti en 2004. Un parti qui gouverne, avec Rajoy à sa tête, l’Espagne depuis 2011. Un parti qui est surtout poursuivi pour…. 900 plaintes pour corruption.

      Les affaires pleuvent. « Durant une période, il en sortait pratiquement une par semaine, parfois chaque jour » indique El Diario. « Marchés publics truqués », « Pots-de-vins », « fausses factures », « comptes en Suisse »…. L’affaire de la « comptabilité occulte » du PP...

      La Commission nationale des marchés de la compétence (CNMC), chiffre à 90 milliards par an le montant des délits de corruption en Espagne, dont 47,5 milliards liés à des surcoûts dans les marchés publics. Un chiffre que confirme à un chouïa près la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV) avec son estimation à 45 milliards. Ce qui représente plus de 7,5 % de la dépense publique espagnole.

      45 milliards, c’est de quoi faire pratiquement 3 750 collèges ou lycées en France par an.

      Il est impossible en France de comprendre le phénomène de montée de l’indépendance de la Catalogne si on n’intègre pas le problème profond de corruption qui touche l’Espagne. Rappelons que le budget annuel de la Catalogne est de 29,7 milliards d’euros, pratiquement la moitié du volume global de la corruption liée au pouvoir de Madrid.

      et : http://www.huffingtonpost.es/2016/12/09/coste-corrupcion-espana_n_13532158.html


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:12

      @julius 1ER
      Franco et Hitler étaient tout à fait favorables aux découpages des pays européens en régions.
      Hitler était pour l’ Europe Nouvelle, écoutez bien son discours.


      Il a soutenu les séparatistes bretons, dont le drapeau est resté.
      Il était pour une Europe des Ethnies, dont voici la carte.
      C’est exactement la carte des langues minoritaires sur laquelle les séparatistes s’appuient.

      Quand on veut rendre les gens idiots, on falsifie l’ Histoire.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:20

      @exocet
      Et la corruption en Catalogne ? Silence radio ?
      « Affaire Pujol »

      « Nationalistes catalans et scandale de corruption »


  • Elliot Elliot 22 octobre 2017 19:39

    Tous les atermoiements de Puigdemont n’auront donc abouti qu‘à cela, la mise sous tutelle de la Catalogne avec un proconsul omnipotent désigné par par Madrid.

    Samedi soir, alors que des centaines de milliers de Catalans manifestaient pour l’indépendance, Puigdemont s’entêtait à la télévision catalane à semer les ferments de la désillusion, déplorant certes le coup de force antidémocratique mais rechignant au geste qu’attendaient les manifestants l’annonce formelle de l’indépendance catalane et le rejet de la tutelle castillane.

    Les finauderies inspirées au gouvernement catalan par, paraît-il, la Commission Européenne ( quelle naïveté d’imaginer que l’objectif de cette dernière n’est pas le statu quo quel qu’en soit le prix surtout démocratique ! ), cette valse hésitation, avec des options clairement définies au départ, l’indépendance mais dont l’avènement était systématiquement différé, a surtout contribué à affaiblir le camp indépendantiste.

    Avec une Généralité qui se retrouve mise hors la loi ( une loi dont elle n’a pas osé se libérer ) et dont les instruments symbolisant sa petite part de pouvoir vont passer sous direction madrilène comme au bon vieux temps où Franco faisait payer à la Catalogne son engagement républicain.

    Et maintenant quel avenir pour la Catalogne ? Des élections organisées par le pouvoir central qui vont à coup sûr sceller pour des années le sort du mouvement libérateur.

    C’est un triste jour pour la liberté, bafouée au nom de la démocratie européenne si tant est que l’Europe communautaire puisse encore mériter de cette qualification dont elle n’est plus dépositaire depuis bien longtemps.

    Cette Europe qui ne souffre la libération des peuples qu’en dehors de son territoire ( comme en Yougoslavie dépecée au gré des intérêts de l’Allemagne ) là où elle prône le séparatisme au nom de valeurs théoriques qu’elle se refuse d’appliquer sur son propre sol.


    • Xenozoid 22 octobre 2017 19:51

      @Elliot



      alors le peuple a’t’il son mot a dire entre le pouvoir catalan et l’español,les 2 qui s’affrontent sont ceux de la classe dominante les arênes sont pour le peuples....poudre aux yeux et dangeureux
      l’état nation est devenu obsolete on en reviens au fiefs...oui

      tout pouvoir revient a la hiérarchie car il y a propriété

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:11

      @Elliot
      Des élections organisées par le pouvoir central qui vont à coup sûr sceller pour des années le sort du mouvement libérateur.

      Vous n’avez pas bien compris, je crois.
      Les séparatistes, veulent quitter l’ Espagne, mais pas l’ Union européenne !
      « La Catalogne finira indépendante et membre de l’ UE ! »


      Expliquez-nous quels avantages ont tiré les Grecs à être sous tutelle directe de Bruxelles et de la BCE ? Ils sont ruinés.
      « La Grèce, 4 ans d’austérité en 40 photos ».
      Pour mémoire, avant l’UE, la Grèce avait 6 % de croissance et 0 chômeur.

    • Lugsama Lugsama 23 octobre 2017 15:31

      @Fifi Brind_acier

      Sauf que la Catalogne ne pourrait pas être indépendante dans l’UE et ce n’est pas l’UE qui à ruiné la Grèce, bien au contraire.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:23

      @Lugsama
      ce n’est pas l’UE qui à ruiné la Grèce...

      Rêve ! La crise grecque a rapporté près de 8 milliards à la BCE !


    • Sozenz 23 octobre 2017 19:11

      @Fifi Brind_acier
      merci fifi
      Et vive l Europe de la paix . de la fraternité et du social.

      j’ espere que les européistes peace and love prendront bien note .


    • Lugsama Lugsama 23 octobre 2017 23:08

      @Fifi Brind_acier

      L’UE n’a pas ruiné la Grèce, elle a trafiqué ses comptes pour s’endetter plus que de raison toute seule, et non l’UE n’encourage pas les deficits publiques.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2017 07:23

      @Lugsama
      C’est Goldman Sachs qui a aidé le gouvernement grec à trafiquer les comptes. Tous les dirigeants de l’ UE le savaient, et ils ont accepté quand même que la Grèce entre dans l’ UE.

      Pour mieux la ruiner et la dépecer.
      De plus la Grèce est riche, elle dort sur d’énormes réserves d’or, de gaz et de pétrole.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 octobre 2017 20:00

    Et Macron qui veut fêter le cinquantenaire de Mai 68 !!!! Pourquoi pas l’invention de la guillotine.


    • Sozenz 23 octobre 2017 19:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      pour la guillotine , je dirai pourquoi pas , s il veut en faire l essai^^
      je rigole , pas jusque là .... mais qu’ils partent tous de la cour ce sera suffisant .


  • Fergus Fergus 22 octobre 2017 20:34

    Bonsoir, L’impertinent

    J’ai beaucoup de sympathie pour les Catalans, mais cet article est par trop caricatural pour être pris au sérieux.


    • L'impertinent L’impertinent 22 octobre 2017 22:31

      Bonsoir @Fergus Ce qui aurait pu être intéressant dans votre commentaire c’est d’argumenter un minimum. Ainsi rédigé dans un vide sidéral au point de vue du raisonnement et qui suggère surtout une ignorance totale du sujet, désolé mais c’est vous qui n’êtes pas sérieux. Bonne nuit.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 05:59

      @L’impertinent
      Les médias vous font avaler des couleuvres : Pipeau et Pipotron.

      L’argument s’appelle « les régions à taille européenne pour en finir avec les Etats Nations. »


      Si vous voulez comprendre de quoi il s’agit, écoutez les explications d’ Asselineau, les 7 premières minutes de l’entretien sur la crise catalane.

    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 09:23

      @Fifi Brind_acier Hélas, pour avoir vu cette vidéo (expérience éprouvante) M. Asselineau s’est montré d’une ignorance et d’une mauvaise foi totale dans cet exposé aussi pompeux que complotiste comme d’habitude.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 09:59

      @L’impertinent
      C’est marrant celui que je trouve pompeux et ignorant n’est pas celui dont tu parles...


      Un tel article prônant la destruction des nations pour le plus grand bien de l’oligarchie euro atlantiste ne peut venir que d’un collabo ou d’un imbecile.



    • Fergus Fergus 23 octobre 2017 10:03

      Bonjour, L’impertinent

      Je n’avais pas de temps hier soir, j’en ai un peu plus ce matin.

      Dans cette affaire, il y a eu des provocations et des maladresses des deux côtés.

      Mais il faut reconnaître que Puigdemont a bien joué le coup en obligeant Rajoy à faire usage de la police pour tenter d’empêcher un référendum de facto non constitutionnel. Ce faisant, il y a eu des dérapages qui ont plutôt profité aux indépendantistes qui ont sur-joué la carte de la victimisation dans les opinions internationales. Objectif atteint en termes d’image. Mais après ???

      Sur les violences policières, vous en faites des tonnes alors que, à froid, l’on sait qu’il n’y a eu quelques dizaines de personnes réellement blessés, et encore de manière légère.

      Sur l’application de l’article 155, ce que vous dites est faux : il ne pourra être mis en œuvre aujourd’hui, mais uniquement lorsque qu’il aura été validé par le Sénat espagnol.

      Personnellement, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution que de nouvelles élections en Catalogne, et elles pourraient être mises en œuvre très vite par Puigdemont, par exemple en étant annoncées dès aujourd’hui dans le cadre de l’Assemblée catalane.

      De deux choses l’une : Soit les indépendantistes sortent renforcés de cette élection, et Madrid se trouve dans l’obligation d’organiser un référendum officiel d’auto-détermination. Soit les Catalans ne renouvellent pas une confiance majoritaire aux indépendantistes et toute cette affaire est terminée.

      J’ajoute pour finir que je suis plutôt favorable à une indépendance de la Catalogne.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:20

      @samy Levrai Asselineau, ce n’est pas nouveau, est un clown qui s’est encore illustré sur la Catalogne par sa plus profonde clownerie : d’un côté il revendique que la France retrouve sa souveraineté nationale par rapport au pouvoir central de Bruxelles (très bien), mais de l’autre il refuse aux Catalans de faire la même chose pour retrouver leur souveraineté à eux. Le fait que vous analysiez l’indépendantisme catalan comme soutenu par « l’oligarchie atlantiste » alors que toutes les oligarchies politiques et économiques soutiennent Rajoy montre à quel point votre logiciel asselinien est hors-sol et complotiste à souhait. Que vous me traitiez de collabo en dit enfin assez long sur le niveau intellectuel de caniveau de vos idées.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:33

      @Fergus Encore une fois on est ici dans la discussion de café du commerce. Pardonnez-moi mais on s’en fout royalement que vous soyez pour ou contre l’indépendance : vous êtes Catalan ? Non, pas plus que vous n’êtes Ecossais ou britannique sur la question du Brexit.


      Il ne s’agit pas en tant que Français d’être favorable ou pas à l’indépendance de la Catalogne, mais de savoir si en tant qu’Européen (puisqu’il s’agit de droits humains fondamentaux), on est favorable ou pas (comme le veulent plus de 80% des Catalans, anti-indépendantistes compris) à la tenu d’un référendum d’auto-détermination ce que refuse Madrid depuis des années et qui complètement anti-démocratique.

      Alors maintenant, êtes-vous favorable ou pas à la tenue d’un référendum ?

    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 10:45

      @L’impertinent
      Asselineau est juste le plus brillant homme politique de notre génération, je te mets au défi de trouver une seule analyse de lui qui se soit révélée fausse... mais il faudrait pour cela que tu saches de quoi tu parles et tu nous démontres sans arrêt que tu ne le sais pas ( ni sur l’UPR , ni sur la politique en général...)

      Je trouve très comique que tu ne saches pas que tu n’es pas en democratie et que ton peuple n’est pas souverain... que tu ne fasses que suivre le lavage de cerveau pour ignare qui te fut imposé par tous les médias ( qui appartiennent à qui ? ).
      Donner des leçons de democratie quand on n’en connait pas le sens est assez intéressant au niveau « intellectuel »...
      Je trouve aussi comique que tu détestes les catalans autant en les virant de l’Espagne et de l’Union Europeenne...  
      Au fait, qui dirige l’UE ? le sais tu  ? quelles sont les pouvoirs qui restent aux Etats , le sais tu  ? 
      Je trouve que plutôt que d’écrire, tu devrais tenter de te cultiver au niveau politique, car tu es soit un imbecile soit un collabo de l’oligarchie euro atlantiste qui ne reve que de la destruction des nations pour pouvoir n’avoir en face d’eux que de petites regions sans pouvoir aucun.
      Tu aimes servir la finance ?






    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:54

      @samy Levrai Merci beaucoup de m’avoir fait rire avec un tel message !!! Ca va me faire rire toute la journée en y repensant ! Vous montrez en tout cas bien la nature parfaitement complotiste de la pensée asselinienne, et de manière si caricaturale que ça en est vraiment drôle !! Merci encore ! Bonne journée !


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 11:02

      @L’impertinent
      La caricature, mon pauvre, c’est toi... tu n’as donc aucun argument quand on en vient à la politique ? 

      Le vide est donc ce qui te remplit ?

      complotiste dis tu ? encore un mot dont tu ignores le sens, dis donc ... de combien de mots possèdes tu le sens, en fait ? 
      Aimes tu passer pour ce que tu nous montre ? 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:22

      @L’impertinent
      Les Catalans sont un peuple souverain.
      Les Bretons sont un peuple souverain.
      Les Basques sont un peuples souverain.
      Les Lorrains sont un peuple souverain etc etc

      Il y a 75 langues régionales en France, découpons donc la France en 75 morceaux, et mettons les sous la tutelle directe de Bruxelles et de la BCE, j’ai tout bon, là ? Tous, sauf les Français, qui eux, ne sont pas un peuple souverain, et qui ne doivent pas sortir de l’ UE.
      J’ai tout bon, là ?


      PS : Bruxelles soutien Rajoy... comme la corde soutient le pendu !
      Les directives de Bruxelles disent exactement le contraire.
      Dans la GOPé, il est écrit noir sur blanc depuis 2014 qu’il faut accélérer la régionalisation !

      4- « Simplifier les différents échelons administratifs »

      Traduction : voilà l’une des motivations avancées par les pouvoirs publics pour adopter une nouvelle loi de décentralisation.

      Il faut pourtant noter qu’aucune des lois précédentes de décentralisation n’a apporté d’économies substantielles. Bien au contraire, les coûts des collectivités locales ont généralement eu tendance à exploser [9].

      Cette injonction de réduction des échelons administratifs témoigne donc, non seulement que la République française n’existe plus comme État souverain et indépendant, mais aussi qu’en dépit de leur nom, les GOPÉ ont aussi des visées géopolitiques. Ce qu’elles visent, ce ne sont pas seulement des économies budgétaires, c’est aussi, et ni plus ni moins, que le démantèlement des grands États nations d’Europe, au premier rang desquels la France, avec des grandes régions qui traiteront directement avec Bruxelles [10].

      En fidèle employé de l’oligarchie euro-atlantiste, François Hollande parle d’ailleurs lui-même de « régions à taille européenne ».




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:25

      @L’impertinent
      Alors, il faut que les Espagnols, tous les Espagnols revotent pour une autre Constitution, qui prévoit, comme en Italie, un referendum régional.

      Si vous ne comprenez rien en Droit constitutionnel, recyclez-vous.


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 11:26

      @Fifi Brind_acier

      Bon du coup je propose un retour aux territoires tribaux gaulois et l’apprentissage de la langue celte smiley .
      Bin oui forcément, « les peuples peuvent disposer d’eux-mêmes »...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:30

      @L’impertinent
      Démontrez donc où est le complot.. !!
      Peut-être dans cette carte prévisionnelle d’une Europe entièrement découpée en rondelles ?? Ce document n’est pas de l’ UPR.

      Il provient du très officiel Conseil européen des Régions.


    • Fergus Fergus 23 octobre 2017 11:37

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Vous mélangez tout !

      La Catalogne comme l’Ecosse sont des nation de fait et n’ont cessé de l’être au fil des siècles.

      Ce n’est pas le cas de la Bretagne ou de la Lorraine qui ont été totalement intégrées dans l’état français, au même titre que la Provence, la Flandre ou même la Savoie pourtant rattachée seulement en 1860

      En France, seules l’Alsace et la Corse ont une identité - autre que folklorique - suffisamment forte pour pouvoir se prévaloir d’une volonté sinon d’indépendance, du moins de forte autonomie. Le sujet est d’ailleurs toujours très présent en Corse, mais quasiment pas en Alsace, région très attachée à son appartenance française. 

      Bref, vous brandissez comme d’habitude des épouvantails visant à manipuler l’opinion.


    • foufouille foufouille 23 octobre 2017 11:44

      @Fifi Brind_acier
      lien bidon pas du tout direct.


    • exocet exocet 23 octobre 2017 12:07

      @Fergus

      Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

      Antoine Gasquez 22 septembre 2017 Politique, Société commentaires

      L’information traitée par les médias espagnols en juillet dernier est passée aujourd’hui à l’arrière plan compte tenu de l’actualité en Catalogne. Mais c’est aussi l’une des raisons du souhait d’indépendance des Catalans. L’Espagne est actuellement dirigée par le parti le plus corrompu d’Europe. Cette information est relatée par plusieurs médias espagnols. Parmi ceux-ci El Diario qui n’hésitait pas à titrer en mars dernier : « La corrupción endémica del Partido Popular ». Une assertion largement étayée : « Depuis 1978 jusqu’à nos jours, plus de 175 réseaux de corruption ont été découverts, tous associés aux partis au pouvoir et selon la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV), cette corruption ne coûte pas moins de 45 milliards d’euros annuels à l’Espagne. La plus grande part est prise par le Partido popular (PP), qui est le parti qui gouverne et qui prévoit de continuer à gouverner les prochaines années ». Un parti que Mariano Rajoy a intégré dans les années 1980 – le PP s’appelait alors Alianza Popular et était conduit par Manuel Fraga, un ministre de Franco – et dans lequel il a gravi tous les échelons avant de prendre les fonctions directives en 1989, de devenir ministre sous le gouvernement Aznar , puis de diriger le parti en 2004. Un parti qui gouverne, avec Rajoy à sa tête, l’Espagne depuis 2011. Un parti qui est surtout poursuivi pour…. 900 plaintes pour corruption.

      Les affaires pleuvent. « Durant une période, il en sortait pratiquement une par semaine, parfois chaque jour » indique El Diario. « Marchés publics truqués », « Pots-de-vins », « fausses factures », « comptes en Suisse »…. L’affaire de la « comptabilité occulte » du PP...

      La Commission nationale des marchés de la compétence (CNMC), chiffre à 90 milliards par an le montant des délits de corruption en Espagne, dont 47,5 milliards liés à des surcoûts dans les marchés publics. Un chiffre que confirme à un chouïa près la Commission nationale des marchés des valeurs, (CNMV) avec son estimation à 45 milliards. Ce qui représente plus de 7,5 % de la dépense publique espagnole.

      45 milliards, c’est de quoi faire pratiquement 3 750 collèges ou lycées en France par an.

      Il est impossible en France de comprendre le phénomène de montée de l’indépendance de la Catalogne si on n’intègre pas le problème profond de corruption qui touche l’Espagne. Rappelons que le budget annuel de la Catalogne est de 29,7 milliards d’euros, pratiquement la moitié du volume global de la corruption liée au pouvoir de Madrid.

      et : http://www.huffingtonpost.es/2016/12/09/coste-corrupcion-espana_n_13532158.html


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 octobre 2017 12:13

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      Pour être complet, il faut mentionner qu’il existe des Savoisiens, qui veulent l’autonomie (l’indépendance ?) de la Savoie.
      C’est un très petit groupe, qui a un impact ultra-microscopique sur la vie locale. Les membres se se distinguent parfois en affichant un drapeau savoyard sur leurs plaques d’immatriculation, le piquant de l’histoire, c’est que, lorsqu’il y a des contrôles, ils se voient interdit d’entrée en Suisse avec leur véhicule, parce que leurs plaques d’immatriculation ne sont pas conformes à la législation de leur pays d’origine, en l’occurrence, la France.
      Le plus amusant dans l’histoire, c’est que la Suisse est une fédération, et que chaque canton a des plaques d’immatriculation spécifiques.

      Les cantons suisses ont d’ailleurs une très, très large autonomie : politique (législatif et exécutif), judiciaire, enseignement, etc. En fait, tout ce qui n’est pas prévu dans la constitution fédérale (essentiellement politique étrangère, armée, chemin de fer, autoroute) est, de facto, du domaine cantonal.

      Et cela semble marcher assez bien, avec une remarquable stabilité politique. Stabilité qui est sans doute l’une des clés de la réussite économique.

      Pour faire plaisir à notre Fifi nationale (notez que je ne dis pas fédérale), il faut dire que la Suisse n’est pas membre de l’UE, mais qu’elle entretient avec l’UE des relations dites bilatérales.


    • capobianco 23 octobre 2017 12:27

      @samy Levrai
      « Asselineau est juste le plus brillant homme politique de notre génération »

      Quand je dis que vous êtes une secte. J’imagine le même propos pour n’importe quel autre homme ou femme politique !!!! Arrêtez le cirage, il brille trop....


    • velosolex velosolex 23 octobre 2017 12:45

      @Fergus
      Bonjour

      Au terme nation, je préfère la notion d’identité, beaucoup plus perméable à la culture, et beaucoup moins aux coups de poings. 
      Ce qui me permet de dire que l’identité Bretonne existe. Qu’elle tient, comme à celles d’autres régions, d’autres pays à des composantes singulières, parfois impalpables, que l’étranger comprend rapidement à moins d’être sourd et aveugle, mais qu’il sera bien en reste de résumer rapidement. 
      Mais qui l’auront enchantés.
      Ca ne tient pas à un drapeau, à une frontière. 
      Les frontières m’emmerdent. Je milite pour leur disparition. 
      Même si je milite aussi pour les frontières invisibles, c’est à dire les lois, les bonnes, celles qui défendent le vivant,d ’un coté et de l’autre de l’horizon. Il faut lire « l’éloge de la frontière » de Régis Debray.
       Pour se protéger davantage de Monsanto que du renard. 
      Bien sûr, cela ressemble plus à une aquarelle qu’à une affiche de propagande. 
      Les esprits bas et bornés ne comprennent pas cela.
       Ils veulent un nouveau drapeau, un nouveau maître, une nouvelle musique pour marcher au pas. 
      Ils disent que c’est cela la modernité. 

    • Veniza Veniza 23 octobre 2017 13:05

      @L’impertinent
      Faites la différence entre un État Nation et une région. Nous n’avons plus actuellement de souveraineté, les lois viennent de Bruxelles et nos gouvernements respectifs sont des marionnettes qui se doivent de les appliquer. Ceci est vrai pour la France aussi bien que pour l’Espagne.
      l’UPR revendique le retour de la souveraineté aux États Nations, qui n’est possible qu’en quittant l’UE.
      Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les raisons précises du « pourquoi je veux quitter l’Espagne » des Catalans. Il y a bien des raisons, non ?
      A savoir si ce qui fait mal à la Catalogne et qui motive sa volonté d’indépendance vient des décisions espagnoles, ou des décisions européennes.
      Dans ce cas, quitter l’Espagne pour se mettre directement dans le giron européen c’est se jeter dans la gueule du loup sans espoir d’en sortir, parce que avec la force d’un État Nation on peut s’en sortir et quitter l’UE, mais pas tout seul.
      Or c’est ce que veut l’UE, gouverner des « grandes régions » (ah tiens, pourquoi on a changé la taille des régions en France ?) qui seront pieds et poings liés au diktat européen.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 14:09

      @Veniza Vu l’inaction complice de l’UE sur la Catalogne, qui s’assoie dans cette affaire sur tous les traités en matière de droits fondamentaux des peuples que peuvent désormais bafouer les états dans le futur sans craindre de sanctions (grave précédent, il est clair que l’UE a perdu toute légitimité. Elle n’était déjà plus qu’un marigot de lobbyistes, elle est désormais totalement discréditée.

      Un Frexit serait une bonne chose pour la démocratie.

      Néanmoins le raisonnement d’Asselineau est très réducteur : le problème n’est pas Bruxelles en soi, le problème est que Bruxelles est noyauté par l’oligarchie économique (y compris la nôtre) qui l’utilise. Il confond causes et conséquences.

      Encore une fois la questions de savoir si on est pour ou contre en tant que Français l’indépendance de la Catalogne n’a strictement aucun intérêt, c’est hors-sujet : la véritable question c’est de savoir si en tant que citoyens on soutient un référendum de la Catalogne au titre des peuples à disposer d’eux-mêmes (même chose qu’en Ecosse, la différence étant que le UK est une vraie démocratie, qui a aussi permis un vote démocratique sur l’UE) et si on accepte qu’un état membre viole les droits fondamentaux qui sont à la base des traités européens, et qui à ce titre unissent tous les européens.

      Si la Turquie était dans l’UE aujourd’hui, nous devrions aussi dire #NousSommesTousTurcs, ce n’est pas une question identitaire, c’est une question politique de respect des droits fondamentaux, les vôtres aussi.

    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 14:24

      @L’impertinent

      * « Un Frexit serait une bonne chose pour la démocratie. »

      Magnifique connerie. A l’heure où on vend sciemment nos industries les unes après les autres, c’est une brillante idée. Bravo.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 18:22

      @capobianco
      Donne nous la définition de secte et de gourou et voyons à qui ces mots peuvent être accolé... je pense qu’une fois de plus tu ne vas pas aimer...

      Je repete qu’Asselineau est le seul homme politique a ne pas se moquer de ton intelligence mais tu sembles hélas trop bête pour t’en rendre compte, et je ne suis pas l’armée du salut...
      Tout les minables euros atlantistes passent sur tous les médias et l’UPR est interdit... il n’y a que les benêts qui ne comprennent pas où se trouve la seule opposition.
      Fais nous briller ton intelligence pour une fois.



    • sukhr sukhr 23 octobre 2017 18:24

      @samy Levrai
      Asselineau et Philippot devraient se ranger derrière NDA. Si ils refusent de le faire, ils ne font que prouver qu’ils poursuivent leur petit intérêt personnel. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:29

      @Fergus
      Vous décidez de qui est un peuple et qui ne l’est pas. Selon quel critères ? Les vôtres, apparemment. Ce que je comprends, c’est que l’Etat français a 800 ans, mais que les Français ne sont pas un peuple. Donc pas de Frexit pour eux.
      J’ai tout bon ?


      La carte des euro régions est celle de l’ Europe des ethnies d’ Hitler, félicitations, vous avez gagné le yoyo en bois du Japon !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:34

      @capobianco
      A la FI, vous devriez vous tenir au courant, Mélenchon copie de plus en plus Asselineau. Son discours, à l’ Assemblée nationale est pioché dans le programme de l’ UPR... sauf le Frexit, évidemment !

      Écoutez bien Mélenchon, c’est à partir de 46 minutes de la vidéo.
      Mes condoléances, vous allez être obligé de défendre le programme de l’ UPR !!


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 18:35

      @sukhr
      Je vois que tu n’as rien compris... NDA ne veut ni sortir de l’UE ni sortir de l’OTAN , il n’est qu’un escroc qui berne les neuneus.

      Va donc lire sa profession de foi ( son programme), moi elle m’a fait bien rire, il est comme le FN, son credo c’est xénophobie et c’est tout.
      L’UPR n’a rien à faire avec des arnaqueurs et nous ne sommes pas racistes.

    • sukhr sukhr 23 octobre 2017 18:36

      @Fifi Brind_acier
      Asselineau est très respecté à la FI en effet. Il y a de nombreux UPR qui ont rejoint nos rangs durant l’été, et leur discours convainc de plus en plus. Ceci explique en effet que Mélenchon devient de plus en plus souverainiste. La FI est un mouvement, ceux qui rejoignent ce mouvement peuvent le faire évoluer. 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:39

      @Syracuse
      Les néo conservateurs de Washington, qui tirent les ficelles de tout ce qui se passe de soit-disant « démocratique » en Europe, vont vous lâcher !

      La dé dollarisation du monde est en route, et l’effondrement des USA est dans les tuyaux.


    • sukhr sukhr 23 octobre 2017 18:41

      @samy Levrai
      Oui enfin c’est de la politique hein : si Asselineau et Philippot rejoignent NDA, ils peuvent tout à fait négocier le FREXIT.... 


      là, vous êtes parti pour éclater la droite souverainiste, d’autant que Philippot se positionne franchement sur le FREXIT...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:43

      @McGurk
      Tiens, voilà l’ignorant de service qui se pointe !

      C’est justement parce que les Traités (article 63 du TFUE) ont supprimé le contrôle des mouvements de capitaux, que les capitaux peuvent « se délocaliser » ailleurs.
      Et que les entreprises françaises, les terres, les biens immobiliers, vont vendus.
      Sans que les gouvernements ne puissent rien y faire.


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 18:49

      @Fifi Brind_acier

      La « relocalisation » des fonds était effective bien avant les traités de l’UE. C’est le principe...de la bourse ou plus simplement ’l’un des traits du capitalisme actuel. On a certainement pas attendu l’UE pour faire cela, l’industrie et tout le reste se sont barrés depuis un certain temps déjà, là on vend les derniers bijoux de famille.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 18:52

      @sukhr
      La FI est un mouvement, ceux qui rejoignent ce mouvement peuvent le faire évoluer.

      Ce n’est pas utile, l’ UPR a déjà un programme de Frexit .
      Alors que les autres ont tous un programme pour « une Autre Europe », qu’ils ne pourront jamais mettre en place. A cause des divisions entre pays européens.


      PS : « souverainiste » signifie : qui critique beaucoup l’ Europe, mais ne veut jamais en sortir !! C’est le cas du FN, de la FI, de Chevènement, de Dupont Aignan, de Philippot , du NPA, d’Arthaut, de Lassalle etc

      L’UPR n’est pas souverainiste, elle est pour l’indépendance de la France.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 19:02

      @McGurk
      La fin du contrôle des mouvements de capitaux date de 1992 et du Traité de Maastricht. Il y a une grande différence entre Peugeot ou Renault qui ouvraient une usine en Iran pour le marché iranien.

      Et les entreprises qui ferment leurs usines en France, délocalisent leurs capitaux, ouvrent des usines dans les pays à bas salaires, et viennent vendre leurs voitures en France, pour augmenter leurs profits. La différence, ce sont les millions de sans emplois !


      Avant Maastricht, sortir (ou faire entrer des capitaux) n’était pas interdit, mais régulé, en fonction des intérêts stratégiques de l’économie française.

      C’est d’ailleurs ce que font tous les pays du monde : ils protègent leurs entreprises et leur patrimoine. Les dindons de la farce, c’est nous !
       « Le monde est majoritairement protectionniste »


    • jaja jaja 23 octobre 2017 19:04

      @Fifi Brind_acier

      Comme tous vos amis d’extrême droite vous mentez honteusement concernant nos positions politiques que ce soit sur l’Europe ou tout autre sujet...

      Pour ce qui est de l’Europe le NPA a déjà largement affirmé que l’Europe actuelle n’est pas réformable... Cette institution est au service des capitalistes qui imposent l’austérité aux peuples... Elle n’est d’ailleurs pas la seule : le FMI, la Banque mondiale, l’ONU travaillent à l’échelle du Monde à imposer la loi des multinationales....

      Se débarrasser de l’UE par la voie légale revient à un simple repli nationaliste toujours sous domination capitaliste... Asselineau n’est pas prêt d’être élu (du moins tant que la Bourgeoisie française aura intérêt à faire porter le chapeau de ses saloperies à l’UE) et le simple fait de l’asseoir sur le trône ne changerait rien pour les travailleurs restant sous la domination des mêmes maîtres patronaux qu’auparavant...

      L’ennemi que cache l’UPR c’est bien le patronat, les Dassault, Bolloré, Betancourt, Arnault, Bouygues, tous les banquiers etc... Eux ont un nom, des adresses et des entreprises et institutions financières à exproprier et ne sont pas de vagues Commissaires européens... Ce sont eux les vraies cibles de notre colère et pas seulement leurs larbins Commissaires européens grâce auxquels ils espèrent faire diversion en faisant croire que ce sont eux les décideurs des mauvais coups que nous prenons !

      C’est bien ces capitalistes et les banquiers qu’il faut virer en les expropriant, sans indemnités ni rachat, c’est bien eux nos ennemis.. Eux tombés l’UE capitaliste ne sera plus qu’un mauvais souvenir...

      Et oui une autre Europe, socialiste, sera alors possible en attendant un Monde débarrassé du vieux système d’oppression.

      Évidemment ce n’est pas avec un vieux cheval de retour comme l’est Asselineau que les choses changeront... Lui, ancien « proche collaborateur » revendiqué jusque sur ses affiches électorales du truand du Sac, Charles Pasqua, n’est évidemment pas qualifié pour tout changement politique réel. Tout ce qu’il peut faire c’est faire ce qu’il a toujours fait : servir la soupe à la bourgeoisie la plus réactionnaire !



    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 19:11

      @Fifi Brind_acier

      * « Avant Maastricht, sortir (ou faire entrer des capitaux) n’était pas interdit, mais régulé, en fonction des intérêts stratégiques de l’économie française. »

      Ca n’a pourtant jamais arrêté les entrepreneurs de le faire jusqu’au bout. Il y a longtemps, on avait une industrie textile forte et performante. Maintenant, le fournisseur officiel du pays est...la Tunisie...

      * "C’est d’ailleurs ce que font tous les pays du monde : ils protègent leurs entreprises et leur patrimoine. Les dindons de la farce, c’est nous ! "

      Oui mais ça ne fonctionne pas, ils cherchent les zones de la planète à faible revenu et recommencent leur manège dans un autre endroit.

      L’Allemagne a coupé le morceau en deux (enfin plutôt aux 3/4) en délocalisant les activités à faible revenu (le boulot d’usine) et gardé le plus technique sur place. Intelligent mais insuffisant.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 19:16

      @sukhr
      L’UPR est un mouvement de libération nationale , nous sommes classés « divers » par le ministère de l’interieur, nous n’avons rien à faire de la droite et de l’extrême droite europeiste, ils sont les biens venus chez nous s ils acceptent notre charte, nous n’avons rien à faire chez eux.

      As tu seulement lu la charte de l’UPR ? 

      Nous voulons le FREXIT par l’article 50 du TUE , nous ne négocions la sortie qu’à partir de là.

    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 19:18

      @samy Levrai

      Asselineau est sympa et a quelques bonnes idées, mais il est franchement paranoïaque. Son exposé sur la crise catalane était très drôle avec « ils parlent américain ».


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 19:30

      @McGurk
      il parlait des banderoles pour la catalogne indépendante... la langue catalane devait leur échapper à ces indépendantistes...

      La paranoïa est basé sur la peur, où as tu bien vu de la peur à l’UPR ? nous sommes la résistance, nous nous attaquons à ceux qui ont le pouvoir et nous sommes les seuls, oublie vite ce mot pour ce qui nous concerne.


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 19:34

      @samy Levrai

      Ouais bof, il n’a pas été foutu d’expliquer clairement son programme à la télévision à part bafouiller. Dommage on aurait pu avoir un autre point de vue que de licencier des fonctionnaires par milliers.

      La résistance ce n’est pas simplement « vous », c’est l’ensemble des partis qui luttent contre le macronisme.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 19:47

      @McGurk
      Mince je ne le vois jamais bafouiller et je l’ai trouvé brillant à chaque fois malgré les multiples diffamations auxquelles il a eu le droit...

      Tu devrais aller voir ce que dit l’UPR , en quelques lignes tu ne prouves seulement que tu n’as aucune idée de ce que dit Asselineau.
      Nous sommes la seule opposition, les autres ne sont que des opposants d’opérette membre du parti unique euroipeiste, ils ne sont pas opposés à Macron ils auraient fait exactement la meme politique qui n’est pas decidée chez nous... ce qui te disent qu’ils vont faire une autre politique sans sortir au prealable de l’UE et de l’OTAN ne sont que escrocs.

    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 20:29

      @jaja
      Tu aurais decouvert un peuple europeen et tu ne le dis a personne alors que tout le monde le cherche...  

      pourquoi veux tu te marier avec les lettons ou les roumains plutôt qu’avec les maghrébins ou les africains ? est ce par racisme ? pourquoi vouloir le mariage d’ailleurs ? ne peux tu pas imaginer laisser en paix les autres nations qui pourraient vivre dans leur coin ? 
      Donc tu proposes de rester dans l’UE qui n’est que traités commerciaux au service de la finance et de la réformer doucement ? 
      Pour qui roules tu camarade ? tout dans ta position est fasciste et soumise ( la lâcheté habituelle du facho).

    • jaja jaja 23 octobre 2017 20:48

      @Fifi Brind_acier

      Tu m’as mal lu... D’abord je suis pour un monde sans ces frontières qui ne nous ont apporté que guerres et ont apporté partout le pillage colonial... Donc je suis pour l’unité de tous les peuples de cette terre...
      Quand à l’UE relis moi plus haut... Tu sembles un peu dur de la comprenette... comme en plus tu es de mauvaise foi on a pas le cul sorti des ronces avec toi... smiley

      Pour qui je roule oses-tu demander ? Et toi ? Pour le gros lard « proche collaborateur » du truand du patronat Pasqua... Tu devrais avoir honte de me traiter de facho alors que tu roules pour eux...

      A l’avenir ignore moi on ne se convaincra pas !


    • jaja jaja 23 octobre 2017 20:53

      C’était pas pour Fifi mais pour le petit soldat UPR qui m’a insulté plus haut...


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 20:57

      @jaja

      Non en fait toi tu veux le communisme à grande échelle, en bon bolcho fidèle.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 21:05

      @jaja
      Non min gamin, je maintiens, tu ne comprends meme pas ce que tu dis et c’est assez triste. 

      Celui qui veut rétablir la democratie s’appelle UPR, mais sais tu seulement ce qu’est la democratie ? ton arnaque consiste à tordre le bras des autres, installer la loi de la jungle et s’aligner sur le moins disant... vouloir les conditions sociales du Zimbabwe pour son peuple semble montrer peu d’amour pour les siens.
      Pourquoi ne commences tu pas a parler politique plutôt que pipolitique ? qui crois tu abuser ?

      Si tu veux que je t’ignore et je te promets que tu ne me sembles pas intéressant ( j’ai horreur des laches fachos ), evite de me sortir des bêtises politiques ou ad nominem, sinon je vois rouge !


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 21:12

      @jaja
      Tu ne sais vraiment pas ce que veut dire « democratie » ? 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2017 07:35

      @jaja
      Contentez-vous de soutenir « les révolutions colorées » de votre copain Soros !
      En faisant semblant de confondre « agitations manipulées » et révoltes populaires.


    • jaja jaja 24 octobre 2017 09:02

      @Fifi Brind_acier

      Tiens l’adepte du gourou du proche de Pasqua (de la bande des milices anti-ouvrières du SAC) la ramène en faveur de ses copains de la monarchie franquiste comme il la ramène régulièrement ici en faveur des dictatures les plus immondes...
      Et c’est son pote complotiste de sa secte d’extrême droite qui me demande si je sais ce que veut dire démocratie !


    • Legestr glaz Ar zen 24 octobre 2017 09:05

      @jaja

      C’est un site d’échange jaja. Vous n’avez rien d’autre à dire qu’à proférer des insultes ? 

      Vous vous sentez bien ?



    • jaja jaja 24 octobre 2017 09:19

      @Ar zen

      Vous devez changer de lunettes... Vous ne voyez les insultes que d’un côté.... Ici je ne fais que répliquer à une militante de votre parti qui me répète, fil après fil que je suis un adepte de « mon copain Soros »... ce qui n’est pas une insulte bien sûr selon vous mais ressort du simple débat politique ?

      Aussi j’échange poliment avec ceux qui ne sont pas insultants... Les autres je leur réponds et leur répondrai toujours sur le même ton qu’ils emploient eux-mêmes...

      Capito ?

      A mon tour de vous demander si vous vous sentez bien ?


    • Legestr glaz Ar zen 24 octobre 2017 09:36

      @jaja

      Je vous rassure j’ai 10/10. 

      Revoyez vos posts. Hormis les insultes, ils sont vides de sens. Vous pouvez effectivement vous lancer dans l’écriture d’un petit manifeste de la meilleure insulte. A « G » vous pourrez toujours indiquer « gourou ». C’est très efficace jaja, vous avez vraiment de la ressource.

      Vous ne débattez pas Jaja, vous insultez !



    • Samy Levrai samy Levrai 24 octobre 2017 09:47

      @jaja
      Tout prouve que tu ignores le sens du mot democratie... et les piteuses pirouettes pour noyer le poisson ne font que rendre la chose plus evidente


    • capobianco 29 octobre 2017 07:38

      @samy Levrai
      Au lieu de « penser » que ce sont les « autres » qui ne comprennent rien, avez vous, une fois, imaginé que votre adoration du charismatique ass vous aveugle ? Votre upr est le seul « parti » à encenser de cette façon presque religieuse sont immense prédicateur . Vous parlez beaucoup d’intelligence ou du manque ’intelligence pour les autres, vous n’avez pas de miroir chez vous sans doute....


  • Franck Einstein Franck Einstein 22 octobre 2017 20:37

    Une sous-région de la Catalogne veut rester espagnole, sous-référendum !
     smiley
    Une autre veut devenir russe, Poutine envoie des petits hommes verts !
     smiley
    TV Sputnik la tété qui nourrit les vrais indépendantistes (pas comme Le merdia ...)


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 22 octobre 2017 21:12

    Là où vous voyez des combattants de la liberté, je vois une clique de patrons de PME opprimés


  • aimable 22 octobre 2017 22:12

    plus un pays est divisé plus il est fragile et cela fait l’affaire des prédateurs .
    l’ union des régions fait leur force, je n’imagine pas ma région quelque soit sa richesse , se séparer des autres régions qui font la France !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 06:07

      @aimable
      Bonne remarque, d’autant que les mêmes expliquent sans rire, que si la France sortait de l’ UE, « ce serait un désastre, car la France est trop petite pour survivre face à la Chine ou à la Russie », toussa, toussa ...

      6e économie mondiale, la France se ferait dévorer toute crue, il faut donc rester dans l’ UE et surtout, ne pas se rassembler pour le Frexit !


      Mais pas la Catalogne et ses 10 millions d’habitants..., étonnant, non ?

    • Franck Einstein Franck Einstein 23 octobre 2017 10:17

      @aimable
      La France n’existe plus.
      Qui veut que l’UE soit forte ?
      Les pays les plus forts économiquement sont minuscules, Tawain, Suisse (très industrielle), Luxembourg (très industriel)...
      On enchaine et affaibli les peuples par les traités
      L’Islande a emprisonné les banksters, petite l’Islande ....


    • aimable 23 octobre 2017 10:32

      @Franck Einstein
      tout le monde ne veut pas forcément être un paradis fiscale ou une blanchisseuse et je ne suis pas certain de vouloir vivre comme un taïwanais et mes compatriotes non plus


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:43

      @aimable L’Islande n’est ni un paradis ni une blanchisseuse, et c’est très certainement un pays plus démocratique que la France qui comme @Franck Einstein le dit bien est le seul pays AU MONDE à avoir mis des banksters en prison. 


      Je serais très heureux de vivre dans un tel pays, qui compte seulement 300.000 habitants et qui fonctionne parfaitement comme nation. Y compris au foot !

      Je ne crois pas que vous aimeriez vivre en Espagne non plus qui est gouverné par le Partido Popular, le parti le plus corrompu d’Europe. La monarchie espagnole aussi est très corrompue et gagne beaucoup d’argent en vendant des armes à l’Arabie Saoudite.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 11:43

      @L’impertinent
      Pour vivre dans un pays comme l’Islande, il faut redevenir un pays souverain ! Merci de reprendre vos esprits ... Car l’Islande a fait tout ce qui est interdit par les Traités européens.


      Non seulement elle a mis ses banquiers en prison.
      -Elle a laissé les banques faire faillite, alors qu’en Europe, ce sont les clients qui vont voir leurs comptes bancaires siphonnés pour renflouer les banques en faillite. CF Chypre et l’ Italie.

      - Elle a remis en place le contrôle des mouvements de capitaux pour préserver ses entreprises. Alors qu’en Europe, les capitaux vont et viennent comme ils l’entendent.
      D’où les délocalisations et l’achat du patrimoine industriel, agricole, et immobilier français.

      - Elle a protégé les comptes bancaires des Islandais. Cf la faillite des banques en Europe.

      - Et elle a dévalué sa monnaie nationale, la couronne islandaise. Ce qui a favorisé le tourisme et ses exportations. Ce que la France ne peut pas faire, l’euro ne peut pas être dévalué !
      Bilan : le chômage est à 1 ou 2%.

      Voilà la différence entre un pays souverain qui décide en fonction de l’ intérêt général. Et un pays sous tutelle des Traités européens, qui ne peut rien faire pour protéger l’intérêt général.

      Alors, que la Catalogne soit sous tutelle de l’ UE ou de Madrid, les Catalans seront ruinés comme les Grecs.


  • Christian Labrune Christian Labrune 22 octobre 2017 22:12
    #NousSommesTousCatalans

    Pas moi ! ¨Pas moi ! Pas moi !


  • McGurk McGurk 22 octobre 2017 23:50

    Encore un article scandaleux d’un type qui n’a rien compris du tout.

    Sous couvert d’une « force policière disproportionnée », on veut nous faire adhérer via leur hashtag pourri qu’une poignée d’enragés fanatiques ont leur droit de faire sécession. Et bien non, je ne suis pas du tout « catalan ». Encore moins avec les mensonges distillés tout au long de l’article.

    Alors maintenant, lorsque le gouvernement fait son travail s’invalider une élection parfaitement illégal d’un gouvernement régional qui a depuis longtemps outrepassé tous ses droits et fonctions, on fustige son action d’envoyer des forces de police qui n’ont fait que leur travail. Mais on lui tape aussi sur la tronche lorsqu’il n’agit pas. Logique de fou.

    Ah mais au fait, on ne parle pas du tout du nombre de policiers blessés par ces mêmes « agneaux » voulant la liberté à n’importe quel prix. On a pas d’article ici racontant leur travail pénible face à l’extrémisme, leur point de vue ou même à propos de leur rôle de protecteur de la nation. Non, on nous vend du « la police c’est le bourreau »...proprement scandaleux !

    Ensuite on nous dit que, avec un article de loi extrêmement vague et absolument dangereux pour les peuples, n’importe quel trou du cul ayant embrigadé une partie de la population a le droit d’annexer n’importe quelle partie du pays sous prétexte que « son peuple veut être indépendant ». Et bien non, ces « représentants » (nom exagéré étant donné le mal qu’ils font au peuple en question) devraient être depuis longtemps sous les verrous et leur parti dissout. Mieux encore, l’indépendantisme devrait être déclaré illégal et l’article invoqué supprimé, comme ça la question est définitivement réglée.

    Qu’ils le veuillent ou non, les Catalans de cette régions sont espagnols et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas issus d’une seule et même lignée qu’ils peuvent se soustraire à cette réalité. Tous les actes du gouvernement régional ont été visiblement planifiés longtemps à l’avance pour réveiller un « soulèvement populaire » permettant d’attirer l’attention des médias et du monde sur leur situation - leur égoïsme plutôt -, de pouvoir se poser en victime plutôt...qu’en bourreau.

    « L’impertinent » aurait probablement dû s’occuper de tirer son courrier au lieu de diffuser une idéologie extrémises qui détruira à son tour l’intégrité territoriale de la France. Avec le soutien du futur « gouvernement idépendant Catalan » qui a déjà semé les graines de notre propre destruction. L’auteur est donc une sorte de terroriste intérieur. Et ça se permet de poster sur le site sérieusement...


    • jaja jaja 23 octobre 2017 00:16

      @McGurk

      Festival d’idioties et de contre-vérités... Il fallait le faire... Notez quand même que votre« poignée d’enragés fanatiques » est majoritaire au Parlement Catalan et que la Catalogne est reconnue par la Constitution espagnole comme « une Nation » et que le Droit international est au-dessus de la Constitution espagnole... Ce qui signifie que le droit à séparation est acquis pour les Catalans...

      Arrêt du Tribunal international de la Haye sur les déclarations unilatérales d’indépendance :

      « Nous déclarons qu’aucune règle interdisant les déclarations unilatérales d’indépendance n’existe en droit international Nous déclarons que lorsqu’il y a une contradiction entre la légalité constitutionnelle d’un état, et la volonté démocratique, cette seconde prévaut, et nous déclarons que, dans une société démocratique, contrairement à une dictature, ce n’est pas la loi qui détermine la volonté des citoyens , mais c’est elle qui crée et modifie la légalité en vigueur ».


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 00:44

      @jaja

      La majorité parlementaire ne signifie rien. Le parti actuellement au pouvoir en France possède une large majorité mais ne représente qu’une fraction infime de la population.

      L’Espagne n’est absolument pas un Etat fédéral mais un Etat unitaire très décentralisé. Les régions restent donc des régions et ne sont en aucun cas des Etats en eux-même comme en Allemagne. Vous n’avez même pas pris la peine de chercher, ce qui indique clairement que vous racontez n’importe quoi sans rien savoir.

      Le mot nation que vous utilisez ici n’a absolument rien à voir avec la notion que vous en faites, c’est simplement reconnaître un peuple parmi tant d’autres au sein de la nation espagnole. Comme partout dans le monde.

      Le doit international n’est pas du tout au-dessus du droit national, ce ne sont que des conventions entre différents Etats et non une véritable législation comme en France.


    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 00:47

      @jaja

      La majorité parlementaire ne signifie rien. Le parti actuellement au pouvoir en France possède une large majorité mais ne représente qu’une fraction infime de la population.

      L’Espagne n’est absolument pas un Etat fédéral mais un Etat unitaire très décentralisé. Les régions restent donc des régions et ne sont en aucun cas des Etats en eux-même comme en Allemagne. Vous n’avez même pas pris la peine de chercher, ce qui indique clairement que vous racontez n’importe quoi sans rien savoir.

      Le mot nation que vous utilisez ici n’a absolument rien à voir avec la notion que vous en faites, c’est simplement reconnaître un peuple parmi tant d’autres au sein de la nation espagnole. Comme partout dans le monde.

      Le doit international n’est pas du tout au-dessus du droit national, ce ne sont que des conventions entre différents Etats et non une véritable législation comme en France.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2017 06:13

      @jaja
      Quand vous aurez enlevé à la France, la région Aquitaine, le Pays Basque, la Corse, la Bretagne, le Languedoc, l’Alsace, la Savoie, la Provence rattachée à la Ligurie, et les Pyrénées Orientales rattachées à la Catalogne...., il restera la France, telle qu’elle était au Moyen Âge !!!


      C’est d’ailleurs une des cartes prévisionnelles de l’ Europe du futur : la France du Moyen Âge !!

    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 09:28

      @McGurk Que vous me considériez comme un « terroriste intérieur » et le torrent d’insultes déversés ici en disent assez long sur votre absence totale de sens démocratique le plus élémentaire.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 09:37

      @McGurk Encore une fois on est ici dans la discussion de café du commerce sur le pour ou contre l’indépendance, c’est hors-sujet. En tant que Français cette discussion n’a aucun intérêt : en quoi avions-nous notre mot à dire en tant que Français sur le Brexit, l’élection de Trump ou le référendum écossais ? Rien. La véritable question c’est si on est pour ou contre la tenue d’un référendum en Catalogne, et là en tant qu’Européen ça nous concerne car la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes est un droit fondamental qu’est tenu de respecter tout membre de l’UE en vertu des traités. Je rappelle que plus de 80% des Catalans, indépendantistes ou pas, veulent un référendum : ce qu’obstine à refuser l’état central depuis des années, dans un pays où il n’y a pas de séparation des pouvoirs (ce n’est donc pas un état de droit) entre l’exécutif et le Tribunal Constitutionnel qui est aux ordres du Partido Popular. Pourquoi est-ce si difficile d’aborder à la Catalogne ce qu’on a accordé à l’Ecosse ou au Québec ?


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 10:02

      @L’impertinent
      Je comprends mieux maintenant les insanités que tu écris... tu ne connais pas le sens des mots que tu emploies.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:09

      @samy Levrai Exemple ?


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 10:15

      @L’impertinent
      Tu nous montres que tu ignores tout du sens du mot « democratie » et de presque tous les mots qui forment le vocabulaire politique de base.


    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:24

      @samy Levrai Vu votre réponse hors-sol encore une fois sans exemple concret peut-être ignorez-vous le sens du mot « exemple » ?




    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 10:52

      @samy Levrai
      « votre absence totale de sens démocratique le plus élémentaire. » tu ne connais pas le sens du mot...

      « Tribunal Constitutionnel  » en general s’est pour savoir si une loi est constitutionelle , tu sais si elle est en accord avec la constitution.
      Le referendum ça n’est que pour detruire les nations ? tu ne parles pas du referendum en France de 2005 , est ce un oubli ? 
      Je pourrais passer la journée avec toutes tes approximations et autres bêtises car tu n’es pas capable de monter d’un cran dans tes approches, tu es obsédé par les effets et tu ignores ( volontairement ? ) les causes (par bêtise ou collaboration ? ).

    • L'impertinent L’impertinent 23 octobre 2017 10:58

      @samy Levrai Votre acharnement à me traiter encore et toujours de collabo est assez hallucinant !


      De même que de vous permettre de me tutoyer, on se connaît ? Sûrement pas non. 

      Vos textes sont en tout cas un véritable régal sociologique.

    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 11:09

      @L’impertinent
      Je suis désolé mais c’est ce qui te correspond le mieux mais tu as du remarquer que je m’était aussi « imbecile » dans le choix.

      Pour qui te prends tu derrière ton avatar ? Tu viens en politique, masqué, pour nous raconté des inepties et tu te concentres sur le tutoiement... je te trouve decidement plein de creux dans ton vide.
      J’ai avancé pas mal d’arguments dans mes « regals sociologiques » et je ne trouve aucune reponse dans les tiennes à part des bottages en touche vraiment pas habile, tu crois que cela illustre ton niveau ? 

    • McGurk McGurk 23 octobre 2017 11:12

      @L’impertinent

      C’est justement là que vous avez tort.

      La sortie de l’UE du Royaume-Uni nous concerne bel et bien. Ne serait-ce qu’économiquement, que pour les expatriés ou bien la facture qui va considérablement s’alourdir.

      Le référendum sur l’Ecosse n’est pas tellement dû à leur désir d’être indépendant, mais surtout au manque de considération de Londres (idem pour le Pays de Galles) et à ses choix douteux de se replier. Ceux-ci savent parfaitement que sans la manne financière anglaise la région serait directement morte et ce n’est pas avec leur bilan économique ou bien des subventions de l’UE qu’ils arriveraient à exister. Ils ont d’ailleurs clairement exprimé leur rejet.

      * "et là en tant qu’Européen ça nous concerne car la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes est un droit fondamental qu’est tenu de respecter tout membre de l’UE en vertu des traités.« 

      La notion de »peuple« est dangereuse et ne signifie absolument rien, comme celle de »territoire« - c’est ce qu’on apprend en sciences politiques, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil c’est passionnant.

      Un peuple est loin d’être une seule ethnie, il y a depuis toujours un brassage dense de populations et le »peuple« auquel les traités se réfèrent...n’existe plus depuis longtemps. Si un jour il a réellement existé. Cf. l’histoire très dense de la péninsule ibérique et notamment celle des rois qui explique bien des choses.

      * »ce qu’obstine à refuser l’état central depuis des années« 

      C’est bien normal. Alors sous prétexte qu’une bande d’indépendantistes foutent la merde et veulent se barrer avec la caisse on va laisser toutes les région se tirer ? Sérieusement, rien qu’à l’énoncé de la question votre réponse est déjà absurde.

      Ne vous en déplaise, une région n’est qu’une petite partie d’un Etat et non un Etat comme en Allemagne - qui fonctionne d’ailleurs différemment. Un gouvernement régional, en entrant au parlement, signe de fait la reconnaissance de la supériorité de l’Etat sur la région et non l’inverse. Il signifie d’entrée qu’il joue les règles du jeu.

      Aller à l’extrême est puni de par la loi - ça s’appelle la sédition et ça aussi vous l’oubliez volontairement -, ce gouvernement régional et membres du parti devraient déjà être...en tôle depuis un bon moment.

      * »Pourquoi est-ce si difficile d’aborder à la Catalogne ce qu’on a accordé à l’Ecosse ou au Québec ?« 

      Parce que c’est un coup à faire péter un Etat et non seulement ça mais l’ensemble de l’Europe. Avec un contexte économique et social mauvais, le mal infligé à la population mais aussi aux Européens avec ce genre de mesures populistes sera très grand.

      Car il ne s’agit que de ça en fait. S’il n’y avait pas de crise économique ou politique (avec les problèmes habituels de corruption), je vous parie qu’aucun de ces clowns ne seraient arrivés à la tête de cette région et que leur parti serait considéré par la population comme un parti d’illuminés dangereux.

      Ici, on fait passer les intérêts financiers et politiques de quelques personnes avant les intérêts régionaux et nationaux. Avec des leaders qui ne sont, leur CV pour preuve,...pas du tout catalans (cf. internet) et n’hésitant pas à faire plonger toute une région pour quoi finalement ? Créer une entité autonome minuscule qui ne sera jamais viable et sèmera la destruction de nos pays, parce qu’ils vont aussi arguer que le sud de la France leur appartient ! Et oui, il faut y penser...

      En fait vos argument sont faux de par nature car ils s’appuient sur une législation tellement destructrice qu’elle n’aurait jamais dû être votée. Destructrice non seulement pour les Etats, l’Europe, mais également parce qu’elle amènera à la séparation...des »peuples« . Et là je parle bien des Catalans qui sont, malgré votre avis, bel et bien Espagnols - que ce soit par la langue, la culture, l’histoire, etc.

      Faire un énième pavé sur ce sujet en disant que »c’est tout à fait normal« fait non seulement de vous un ennemi de l’Espagne mais aussi de la France. Parce qu’ensuite vous allez dire que les Bretons, les Alsaciens et patati ont tous les droit d’être indépendants...et on arrivera à quoi ? Plus de liberté ou plus de mal et de bordel ? A quoi pensez-vous que nous allons réellement aboutir avec vos conneries ? Au chaos, tout simplement.

      Tout ceci n’a rien à voir avec la »démocratie" que vous citez tant, mais simplement avec l’intérêt général et la raison. Deux choses que vous ignorez complètement.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 octobre 2017 11:12

      @samy Levrai
      que je mettais...


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/