vendredi 17 novembre - par Octave Lebel

NUPES, de quoi est-elle le nom ?

L’élan démocratique et social aura lieu envers et contre tout. Le débat démocratique et la démocratie s’imposeront par la volonté des citoyens. Il n’y a pas de démocratie sans citoyens qui veulent se faire respecter et être correctement informés. Sans citoyens qui comprennent que cela dépend d’eux. La démocratie n’est pas une option mais une conquête.

La vie politique d’un pays n’est pas un jeu de société mis en scène par des journalistes-animateurs-chauffeurs de salle et pseudo-arbitres avec leurs partenaires politiciens. Nous ne jouons pas aux petits chevaux où les coups de dés sont remplacés par des sondages illustrant les mises en scène médiatiques. Éclairées de projecteurs qui accompagnent les événements qui font l’actualité. Produisant autant de lumière que de zones d’ombre. Nous ne sommes pas représentés par des personnages dont le rôle s’écrit à partir d’enquêtes d’opinion chargées de capter l’éphémère pour durer le temps d’un scénario électoral et qui viennent nous expliquer ensuite que la fête est finie. Et qui décident de continuer de garantir et améliorer le niveau de vie de quelques-uns en piquant dans la retraite des autres.

PNG - 585.3 ko
Geoffroy l’éclaireur.
JPEG - 620.3 ko
Fabrique de l’opinion publique. Et cela ne fait que commencer.

1. Le débat et l’arbitrage démocratique auront lieu cette fois-ci.

Nos aspirations premières, en dehors de celles des plus nantis et supernantis (le bloc bourgeois comme on dit maintenant), ce sont celles de la justice sociale. L’aspiration à des revenus décents en fonction de notre travail, du travail avant tout et de la solidarité et de l’entraide quand il y a besoin. Le droit à une formation continue qui soit réellement qualifiante, des logements accessibles en nombre suffisant, décents aussi, un accès aux dispositifs de santé qui fonctionnent pour tous, ce qui hier encore était un allant de soi. Un accès à un système éducatif gratuit et satisfaisant quelque soit notre résidence géographique et nos revenus. Nous procurant un ancrage personnel et social solide. Des transports présents et accessibles pour tous afin de pouvoir vivre et travailler à peu près normalement. Le tout à la hauteur des technologies disponibles, de notre travail et productivité et de nos besoins.

Ces aspirations, ce sont celles aussi qui, indissociables des précédentes, nous permettrons de sortir du recul démocratique dans lequel nous nous sommes laissés conduire et de pouvoir ainsi nous considérer à nouveau réellement comme des citoyens dans ce nouveau siècle déjà bien entamé. En dépassant le repli, le retrait dans l’abstention, le poison qui profite au système en place. Devenu pour beaucoup d’entre nous le choix politique par défaut, la dignité blessée par laquelle nous exprimons notre refus de nous soumettre et le ressentiment de notre impuissance. Notre fatigue aussi qui finit par nous accabler. Notre défiance vis-à-vis de la parole trahie. Notre découragement devant la méconnaissance et le peu d’intérêt vis-à-vis de nos difficultés autrement qu’à travers une visée électoraliste que révèlent trop souvent l’artificialité et la superficialité de paroles politiques passe-partout et circonstancielles, relayées et entretenues par les médias. L’exploitation de rentes électoralistes bien sûr. La réduction quasi automatique à des polémiques binaires et caricaturales des sujets méritant un approfondissement et un travail sérieux d’information et de débat. 

 Aspirations donc et volonté de se saisir du levier indispensable de nature à nous ouvrir l’avenir en mettant à bas le verrou démocratique qui asphyxie le pays. Par la mise en place d’un authentique contrat social s’opposant à l’oligarchie qui nous parasite. Nécessité sans plus attendre d’une alternative qui porte le primat du politique au cœur des politiques publiques et de la responsabilité écologique, garant et représentant de l’intérêt général, de l’équité et de la solidarité. Loin du pilotage économique par le marché et ses exigences, servant en priorité l’actionnaire et le court-termisme erratique de la finance. Aidé par un pouvoir lui servant maintenant de pompier de service, de courtier, de paravent et de gendarme. Pouvoir qui nous tient en respect avec des rustines et promesses sous le beau mot de régulation.S’appuyant dorénavant sur toutes les ruses d’institutions dévoyées et le dévoiement d’une partie des missions de la police et de la justice. Instrumentalisées par des élites se protégeant ainsi de leur responsabilités quand aux origines profondes des désordres. Profitant du monopole des médias et de l’information dans les mains de 9 milliardaires (1) dont l’un est devenu le porte-parole et producteur médiatique de l’extrême-droite. Après avoir servi, rappelons-le, Sarkozy en 2012 puis Macron en 2017.De grands pourvoyeurs de confusions et divisions, singeant la posture de pseudo-arbitres et partenaires du débat démocratique tout en faisant obstacle à un débat national un peu construit qu’ils redoutent à raison. Un service public de l’information aux ordres pour l’essentiel.

Le débat démocratique cette fois-ci aura lieu en fonction de notre prise de conscience montante et de notre volonté d’autonomie vis-à-vis de cette supercherie politico-médiatique comme ce fut le cas avec la réforme de la retraite. Le débat démocratique et la démocratie s’imposeront par notre volonté, celle des citoyens redevenus citoyens et bien décidés à le rester.

2. Démarche citoyenne : garder la boussole et déposer les girouettes au recyclage.

 Nous, citoyens et électeurs, moins découragés et démobilisés que jamais, résolus, déterminés, instruits par l’expérience, nous avons rattrapé un Fabien Roussel (2.28 % aux présidentielles) et quelques autres, qui venaient de faire perdre à la gauche une chance historique de faire valoir ses analyses et propositions. Nous les avons rattrapés par les cheveux aux législatives sur la base d’un engagement programmatique réconciliant et responsabilisant la gauche dans ce qu’elle a d’authentique. Autour de sa colonne vertébrale républicaine, sociale, écologique, démocratique et responsable de nature à nous proposer un avenir dont nous ne serons pas exclus ou rendus muets. Et dans lequel les responsables politiques ne seront pas des girouettes, chasseurs de mandats tant que cela dure, joueurs de dés à la Dupont-Aignan, qui ne veulent plus quitter la table. Imaginant encore que quelques-uns d’entre-nous vont à nouveau leur assurer un prolongement pour leur petite carrière. Roussel, abrité sous le nom d’un parti dont les membres à travers l’histoire ont apporté à notre pays des pages glorieuses dans la guerre et la paix, est de nouveau réduit à la répétition de slogans afin d’attirer l’attention des chaînes d’info et guetter leurs micros une nouvelle fois. Laissons ce type de politiques qui se trompent d’histoire de la même manière qu’ils nous prennent pour des imbéciles. Laissons-les savourer les complaisances des médias qui les accompagneront. Comme les couronnes du dernier convoi des organisations qui ont fini par vivre pour leurs dirigeants et élus. Enfants du vieux monde quelque soit leur âge, ils s’imaginent qu’à nouveau ils vont se faire réélire par leurs concitoyens qui, faisant preuve de lucidité politique, viennent de leur apporter leurs voix juste après leur avoir infligé la leçon dont ils avaient visiblement bien besoin. Etonnamment sûrs de leur capacité à jouer de formules creuses et démagogiques, de petites tactiques et intrigues dont ils s’imaginent qu’elles nous échappent. Pariant une nouvelle fois sur notre supposée malléabilité et amnésie. En surfant sur la complaisance qu’ils croient gratuite ou méritée des médias afin de se hausser du col et thésauriser quelques mandats ou responsabilités ici et là pour se survivre encore un peu. Cherchant dans les sondages les arguments qu’ils n’ont pas. Espérons pour eux que certains se réveilleront. Pour ceux qui ne sont décidément pas à la hauteur de l’époque, tant pis et bon débarras.

Ce genre de péripéties fait toujours partie des grandes avancées sociales et politiques comme celles que nous vivons. Les peaux mortes, les faux-frères, les fatigués, les opportunistes, resteront au bord de la route en l’ouvrant sans s’en rendre compte. Qui dégagée devient d’un coup plus claire pour ceux qui vont de l’avant et ceux qui prennent le chemin. Ne perdons jamais de vue que, si, lucides, nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, ce n’est pas nous alors qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique de ce type de politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain selon nos propres intérêts.

 Elle est enfin de retour, cette gauche qui venait de recevoir de notre part une leçon méritée, infligée par nous, les citoyens-électeurs encore mobilisés, chagrinés par la fatigue et le découragement de nos pairs qui auraient pu donner avec nous à cette leçon et au-delà, à tous ceux qui la méritaient, une toute autre ampleur. Cette gauche éparpillée avait cédé le pas pour 1% (l’équivalant du score cumulé de Poutoux et Nathalie Arthaud) à l’extrême-droite, surexposée par les chaînes d’info (2)et surestimée par les sondages, ce qui visait bien entendu à décourager le vote utile de rassemblement républicain au profit de LFI placé en fer de lance. Cette gauche qui s’est rassemblée enfin dans un sursaut salutaire sur une base programmatique que trop d’élus en nous égarant avaient perdu de vue depuis un moment. Rappelons les faits. C’est LFI portée par les votes de citoyens déterminés, insoumis, relevant la tête, comprenant très bien que le pays contient ce qu’il faut de bonne volonté, de compétences, de courage, d’énergie pour s’affirmer dans une démocratie fondée sur la justice sociale et la responsabilité écologique qui a fait le premier pas. Qui a voulu un engagement programmatique sur 640 propositions et mesures, y compris en pointant les points encore à débattre et travailler, démocratie oblige. Quand d’autres, encore défaits, disaient que non, 6 engagements généraux suffisaient bien. La raison et le sens des responsabilités l’emportèrent et la NUPES fut proposée à nos concitoyens par un engagement solennel sur ce programme de 640 propositions. Cette base est le socle de la gauche authentique depuis toujours, quand elle est elle-même et responsable et qu’elle n’oublie pas de nous représenter dignement et de tenir sa parole.

C’est sur cet engagement que nous, citoyens, avons remis en selle, sans rancune mais avec lucidité et détermination, ceux chargés de nous représenter dans les institutions et nous conduire vers la refondation institutionnelle dont nous avons besoin maintenant de toute urgence sans plus tarder. Qui ne permettra plus que nous soyons minorés, contournés, humiliés, trompés, dominés par une bulle médiatique alimentée en continu par le club des 9 milliardaires qui ont pu tranquillement prendre dans le pays le contrôle de l’essentiel des médias et de la presse. Qui empoisonnent notre vie citoyenne et publique. Biaisant en permanence la connaissance et la compréhension que nous avons de l’état de notre pays et de nos intérêts collectifs. Faussant tout débat démocratique en répandant la confusion et la tension, torpillant les processus électoraux, fabriquant de la même main qui leur sert à cultiver et entretenir toutes sortes de clivages et divisions, l’opinion publique dans une dérive sondagière incontrôlée sauf d’eux-mêmes. Ce qui leur permet de nous imposer, par l’entremise de leurs obligés de la sphère politicienne, leurs choix économiques, sociaux et géopolitiques dans une mascarade démocratique qui ne trompe plus personne. Allons-nous encore longtemps nous fier aux promesses de ceux qui sont les responsables faussement amnésiques de la situation ou leurs héritiers ? Poussant en réalité leurs politiques jusqu’au bout du bout de ce qui est supportable avant de nous proposer des rustines que les médias se chargent autant qu’il est possible de présenter dans un bel emballage.

JPEG - 50 ko
Surexposition de l’extrême-droite, sous-exposition de la gauche authentique, celle du vote utile et citoyen. N’oublions pas que c’est nous, quand nous n’oublions pas de voter, nous retrouvant à devoir battre le pavé et faire grève pour défendre notre retraite et nos droits, qui faisons entrer et sortir du terrain ceux qui font les lois.

3. L’irruption citoyenne.

Dans le même élan, syndiqués, non syndiqués, syndicalistes, salariés, retraités, chômeurs, toutes générations concernées, une partie des élus, conscients du danger et des divisions voulues par ceux qui les espèrent en en ayant vitalement besoin, tous conscients qu’il ne fallait plus abandonner de terrain à leurs adversaires communs, se sont rassemblés contre le danger immédiat et le barrage dressé devant les aspirations démocratiques et de justice sociale à nouveau mises en impasse. Rassemblés contre la énième régression vis-à-vis de la reconnaissance de notre travail et de nos droits. Un concours de subterfuges (49 1, 2,3...) a permis de légaliser ce qui sera défait par la loi et la démocratie dans les meilleurs délais. Qui peut en douter ?

Il semblerait que certains élus, à peine rachetés par un vote populaire venant de toutes les couches sociales, ont du mal à imaginer autre chose que leurs perspectives carriéristes et leurs habituels jeux de dupes auxquels ils nous ont habitués avec les médias. Méconnaissant, semble-t-il qu’au sein de leur mouvement même, ils ne sont pas irremplaçables.Oubliant ce qu’ils nous doivent, oubliant que ce sont encore nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous laissons plus bernés ou découragés, les arbitres décisifs de ces jeux avec lesquels ils pensent encore nous égarer. Qu’à cela ne tienne, s’il s’agit de donner à nouveau une leçon et choisir ceux qui représentent la démocratie en marche, le respect des engagements pris et le chemin qui nous mène à ceux-ci. Au vu des expériences déjà faites, ce sera aisé de faire la distinction et de se mobiliser très généreusement cette fois-ci. Portés par l’énergie de l’élan qui vient de si loin pour nous porter et nous rappeler à notre responsabilité et notre rôle décisif.

Nous ne serons plus les dupes de ceux qui nous ont trahi en contournant un référendum historique, promis la justice sociale pour ensuite retourner le droit du travail contre nous. Brandi la responsabilité écologique pour devant la première difficulté, trébucher, bégayer ou se disperser lorsqu’il s’agit de dire qu’il n’y aura jamais d’écologie qui vaille sans justice sociale. Pas assez lucides ou déterminés pour voir que nous avons besoin de construire un pôle européen souverain quand l’UE sert de sanctuaire à des oligarchies opportunistes et clientélistes. Pas dupes de ceux qui se verraient bien participer à nouveau à ce genre de valses et tangos. Imaginant encore possibles de petites coalitions de l’entre-soi politico-médiatique, avec nous à la rue, spectateurs de plus en plus hébétés à qui on concèdera s'il le faut des miettes.

Notre priorité est la démocratie et la réforme de nos institutions afin de pouvoir installer durablement la justice sociale, le pilotage de l’économie par le politique, une responsabilité écologique partagée équitablement. Empêchant et nous protégeant du cycle vicieux d’un partage déséquilibré des richesses produites, d’une fiscalité insuffisamment progressive pénalisant le travail et l’emploi.Favorisant au-delà du raisonnable l’actionnaire, engendrant la désorganisation du socle que constituent nos services publics ainsi qu’un déficit structurel d’engagements fiables et nécessaires dans le temps, mal dissimulé par des promesses dont nous avons déjà subis les errements et l’irresponsabilité. La politique a été mise depuis bien trop longtemps maintenant au service de la dynamique des marchés et de ceux qui la contrôlent. Politique chargée de réguler et habiller au mieux (rendre acceptable) les dysfonctionnements sans fin qui pèsent sur la vie de la majorité d’entre-nous. L’idéologie du marché régulateur, sous l’emprise en réalité d’entités économiques privés dominant nos états, est contrainte maintenant en permanence d’ entretenir, grâce à une puissance et concentration médiatique jamais vue, un climat de confusion, divisions et diversions. Suscitant ainsi un émiettement de nos repères et conduisant une partie d’entre nous vers le refuge illusoire de l’abstention ou dans les bras de démagogues qui ont besoin plus que jamais de boucs émissaires afin de dissimuler la pauvreté des pansements qu’ils proposent, alors même qu’ils votent les mesures proposées par ceux qu’ils prétendent combattre.

4. Pourquoi la démocratie ou la démocratie pour quoi faire.

Ne perdons pas de vue que la démocratie ne peut exister et vivre que si suffisamment d’entre nous, quand nous le pouvons, ne délèguent pas la responsabilité politique une fois pour toute à ceux chargés de conduire les politiques publiques. Cela vaut pour le type de démocratie à installer si nous ne voulons pas connaître de surprises. C’est utopique ricaneront comme d’habitude ceux qui ne veulent en réalité rien changer. Tout change à grande vitesse et nos adversaires qui ont beaucoup à perdre, eux, ne s’arrêtent jamais de tisser leur toile quand nous, nous réclamons l’essentiel assuré à tous et l’intérêt général comme boussole et arbitre. L’histoire dans laquelle il s’est déjà passé tant de choses n’est pas finie et nous y pousse. Nos adversaires eux ont perçu la puissance du mouvement social et des attentes, des prises de conscience qu’il porte et dont la NUPES est la réponse politique avec la dynamique qu’elle génère.Ils font et feront tout pour l'étouffer. A nous d'être lucides, rassemblés et vigilants. 

C’est la NUPES qui a permis de procurer, dans les conditions les plus défavorables qui soient, un tremplin exceptionnel pour ceux qui veulent réellement sortir le pays du marasme et du délitement dans lequel nos dirigeants successifs nous ont conduits. Situation dont ils évitent soigneusement de faire le diagnostic en faisant la chasse aux boucs émissaires et en diabolisant leurs véritables adversaires en pensant échapper ainsi au débat démocratique et aux prises de conscience que cela engendre. Conservons donc précieusement la dynamique, la volonté que la NUPES porte et génère. Nourrie de nos mobilisations présentes et à venir ainsi que des prises de conscience qui montent afin que nous puissions enfin nous munir d’outils démocratiques. Que nous protégerons jalousement afin de renvoyer aux oubliettes de l’histoire cette lugubre parenthèse où quelques oligarques acoquinés avec des responsables politiques félons ont réussi à surprendre notre trop grande confiance et insuffisantes lucidité et vigilance. Nous enfermant dans un juridisme dévoyé et nous subordonnant par un hold-up silencieux mais déterminé et méthodique sur les sources d’informations et les possibilités de débats démocratiques.

Ayons le courage et la détermination qu’il a fallu pour enfiler un gilet jaune, l’expérience et la lucidité ensuite de nous rassembler dans une intersyndicale et la clairvoyance devenue contagieuse pour soutenir ces mouvements. Et maintenant, celle de ne plus déserter les urnes et disperser nos voix quand nos adversaires ne les délaissent jamais et ont soutenu aux législatives leur pseudo-adversaire de la veille quand ils ont vu que leurs intérêts étaient menacés. Ils ont eu raison de le faire et n’ont pas hésité. Ne soyons pas moins résolus et intelligents qu’eux et soyons conscients de nos propres intérêts à mettre sans plus tarder en place des fonctionnements démocratiques ne permettant plus qu’une minorité puisse s’imposer et que nos avis soient méthodiquement contournés.

Outre le 1% manquant (421 308 voix) au 1er tour de la présidentielle qui aurait permis à une gauche authentique de se faire entendre et de s’expliquer autrement qu’à travers les barrages médiatiques et la caricature permanente qui lui est faite, il a manqué aussi les 12 824 169 voix des abstentionnistes (2 245 714 de plus qu’en 2017) qui ont malheureusement perdu l’occasion de se faire entendre eux aussi. N’oublions pas non plus que, grâce à ceux qui se sont déplacés jusqu’à l’urne, une nouvelle image du pays (3) est apparue, la vraie, pas celle des sondages, celle qu’une représentation proportionnelle révèle, 167(131) députés pour la NUPES contre 131 actuellement , 168 (245) pour la macronie, 121 (89) pour le RN, 73 (64) pour LR/UDI, 28 (0) pour reconquête, 20 (22) pour les divers gauche.

Il n’y a pas une seule journée, sans une caricature, un coup de griffe, petit ou conséquent contre LFI sous le registre de la caricature et de la condamnation sans appel. Un acharnement indécent sur la personne de Jean-Luc Mélenchon qui relève de la chasse à l’homme. Que ceux qui se disent, encouragés par la bienveillance des médias, que ma foi, un peu de place pourrait leur sourire, ne se trompent pas sur la démarche, leur tour est déjà programmé dans la foulée. Dans les tuyaux ou les ondes de l’information, journalistes, humoristes maison, auditeurs retenus pour l’antenne, éditorialistes, tous sont en communion dans le même contrat. Cela s’appelle de la ségrégation politique et sociale envers toute une composante de la vie politique.

La NUPES est un rassemblement et une dynamique citoyenne. C’est la réponse politique qui sort du terrain, du mouvement social en travail qui traverse toutes les couches de la société depuis un sacré moment. Le mérite des dirigeants politiques, c’est de le comprendre et de construire des réponses et des stratégies politiques en restant à l’écoute du terrain et de l’ensemble de la société.S’il y a des politiciens pour ne pas le comprendre et en fait le redouter, qu’ils nous rendent le service de nous le montrer encore mieux, nous les en remercierons en les écartant.

JPEG

Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en s’abstenant, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent. Encore une fois, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout.Et soutenons ceux qui tiennent leurs engagements quand ceux à qui nous avons fait confiance tenteront une fois de plus de nous abuser.

Repères

Autant savoir au nom de quoi des députés en 2022 se sont présentés à nos suffrages et quels sont les sujets qui sont au cœur de notre vie politique et citoyenne puisqu’apparemment les médias ont décidé à notre place que cela ne nous intéresse pas en même temps semble-t-il que quelques élus qui y ont pourtant gagné de façon inespérée leur mandat. Et qui paradoxalement semblent énormément intéresser les dits médias. S’il y a de la malice dans mes propos, il y en a infiniment plus dans les médias et chez certains élus me semble-t-il.

 https://nupes-2022.fr/le-programme/

 



351 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 08:51

    Ayons toujours ces données à l’esprit. On peut voir ici le non-dit permanent de la réalité politique du pays écartée avec constance chaque jour dans toutes sortes d’analyses et commentaires prétendument savants qui ont la prétention de nous expliquer ce que nous pensons et où nous voulons aller.

    → Premier tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

    EM : 8 656 346 9 783 058 (+ 1 126 712)

    FF : 7 212 995 VP : 1 673 001 (- 6 039 994)

     2 485 226 (EZ en 2022)

    MLP : 7 678 491  8 133 828 (+ 455 437)

    JLM 7 059 951 7 712 520 (+652 569)

    Abstentions : 10 578 455 12 824 169 (+2 245 714 )

    LR+RN= 14 891 486 LR+RN+EZ=12 292 055 (- 2 599 431)

    LR+RN+EM= 23 547 832 LR+RN +EZ +EM= 22 075 113 (- 1 472 819)

     

     

    Second tour de la présidentielle : 2017 ↔ 2022.

    EM : 20 743 128 18 768 639 (- 1 974 489)

    MLP : 10 638 475 13 288 636 (+ 2 650 161)

    Abstentions : 12 021 499  13 655 861 (+ 1 634 362)

    Blancs : 3 021 499 ↔ 2 233 904 (- 787 904)

    Nuls : 1 064 225 ↔ 805 249 (- 258 916)

     

    source : Ministère de l’Intérieur

     


    • @Octave Lebel
      Ce n’est plus la notion de disque rayé chez vous ,
      la c’est la bande sans fin, en fait D Trump est battu dans le genre hihihi
       
      vous yoyottez ..modernisez vous un peu diantre
      tiens par exemple dans vos derniers exploits chez les plus « modérés » de La France Islamiste
      https://youtu.be/ugXKnYTh1hk

      C’est dire le reste dans les moins modérés v’la pas la tronche de l’ecururie (lol)


    • Hallo Bobo Hallo Bobo 17 novembre 10:49

      Je ne savais pas que Eddy Mitchell, Frédéric Francois (remplacé par Vanessa Paradis), Maxime Le Porestier et Jean-Louis Murat s’étaient présentés...


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 novembre 20:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      « ..Ce n’est plus la notion de disque rayé chez vous.. »
      Octave est comme la Dordogne, il déborde, mais pas d’originalités.
      Une suggestion, relisez le tract d’Octave et demandez-vous ce qui ne serait pas dit par un autre parti. 
      Conclusion ; un flot de banalités, un champ du cygne.
      Comment peut-il parler encore de la nupes mal née et qui mourante. Roussel, Jadot.. n’ont pas été assez clairs ?
      Il nous donne l’occasion de tirer sur une ambulance, une sensation désagréable...


    • rogal 18 novembre 09:50

      @Octave Lebel
      Elle n’est pas un nom.


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 11:57

      @Octave Lebel
      9 avis négatifs, bigre.
      Ce n’est rien rapporté au nombre de lecteurs mais cela montre que quelques-uns ne supportent pas que ces chiffres, la simple réalité de la présidentielle, soient ainsi exposés à la réflexion.


  • Grincheux Grincheux 17 novembre 09:06

    Quid de l’Union Européenne et du système économique en vigueur ?

    Le système capitaliste fonctionne sur des régimes de gouvernements, républiques ou monarchies, qui allouent les droits politiques en fonction de la possession du capital. La démocratie , elle, serait un régime de gouvernement fondé sur la reconnaissance de l’égalité de chacun et chacune, non seulement « en droit », mais surtout « en fait », les codes civil et pénal n’assurant que l’équité judiciaire, et encore...

    Des réformistes continuent à s’imaginer que capitalisme et démocratie pouvaient être compatibles, mais cette illusion n’a duré que le temps où les états-nations étaient souverains. Aujourd’hui, la « mondialisation » dont l’UE est un ds rouages permet à des entreprises de devenir plus puissantes que les états (cf Naomi Klein). Un symptome : en 2017, le Danemark fut, en 2017, leDanemark a été le premier pays à nommer un « ambassadeur » auprès des Gafam.
    dans la Silicon Valley.

    Les états ne sont même plus concurrents entre eux. Ils sont soumis à la logique des marchés dans laquelle les gros mangent les petits.

    La « démocratie »ressemble à une asymptote vers laquelle on tend indéfiniment sans jamais l’atteindre, pour ne pas dire qu’on s’en éloigne. Pour redresser la barre, sortir de l’UE et du système capitaliste sont des conditions nécessaire mais pas suffisantes, et le réformisme a montré ses limites, tout comme d’autres fausses alternatives. La solution reste à trouver, mais là, on va dans le mur !


    • Eric F Eric F 17 novembre 10:56

      @Grincheux

      ’’pour redresser la barre, sortir de l’UE et du système capitaliste sont des conditions nécessaire mais pas suffisantes’’


      Sortir de l’UE est possible, mais comment concrètement ’’sortir du système capitaliste’’, pour un pays seul à le faire dans le monde ? Fermer les frontières et nationaliser le peu d’entreprises qui nous reste ? Il faudrait voyager dans le temps et revenir soixante ans en arrière avant la mondialisation, où nous avions des entreprises nationales de pointe. 

    • Grincheux Grincheux 17 novembre 11:32

      @Eric F

      tkt, la Chine attend simplement que le fruit pourri tombe tout seul pour écupérer l’arbre


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 17:43

      @Eric F

      Ce sont des visions très schématiques de l’économie.Commençons par dire que nous allouons actuellement 70 milliards d’euros par an principalement aux grandes entreprises sans fléchages ni réels suivis, que l’idée de planification lancée par LFI et reprise par Macron à sa sauce s’impose évidemment dans un monde de plus en plus instable.Qu’il n’ait pas besoin de tout nationaliser pour piloter une économie en laissant la dynamique offre/demande jouer là où c’est utile et nécessaire.Que la fiscalité ne doit pas être une source d’enrichissement pour les plus nantis mais un rééquilibrage pour une meilleure équité en fonction des compétences et responsabilités avec la part de solidarité pour la difficulté passagère ou durable.Pour info, un pays comme la Chine qui a sa propre histoire et ses propres problèmes a 30% de son économie dans le secteur public et 70% dans le privé ce qui n’est ni une norme ni un modèle.


  • Lynwec 17 novembre 09:11

    L’auteur tente de nous vendre la formation politique dont il espère beaucoup en utilisant l’argument éventé de la « démocratie »... Il semble n’avoir toujours pas compris que le système représentatif, dont la NUPES, à ma connaissance, ne critique rien (pas plus que les autres, d’ailleurs, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, à se gaver...), n’est ABSOLUMENT PAS démocratique...

    Mais la « démocratie », c’est très vendeur, alors...

    L’auteur est adroit (même si on peut parfois percer les méthodes employées...en voici deux) :

    -Une petite affichette nous est ainsi proposée, exploitant l’impact visuel d’une adolescente courroucée (mange plus de fibres, ma vieille...), elle est censée culpabiliser les réfractaires au vote bidon, on n’en est pas encore à les qualifier d’irresponsables et de sous-citoyens, mais la méthode a déjà été utilisée, ça pourrait bien venir... (« Et toi, t’es trop quoi ? »)

    -Un petit coup d’épouvantail républicain nous est offert, avec le risque d’une arrivée au pouvoir du RN (qui pratiquerait exactement la même infâme politique que les partis au pouvoir depuis 1968, ayant donné tous les gages nécessaires, c’est pourquoi ceux qui mettent leurs espoirs dans cette formation se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule), ça peut toujours servir, la peeeeuuuuur !!!

    Toutes ces formations politiques européistes et mondialistes font (et feraient) exactement la même chose, aussi on démolit le souverainisme et les (très) rares formations qui le défendent, par tous les moyens, parce qu’un état souverain, ça n’arrangerait pas les affaires des affairistes...

    Question annexe : est-ce qu’un état souverain, admettons une France dirigée par l’UPR par exemple (vite, à vos anti-histaminiques...) aurait adopté la politique des injections coercitives et l’apartheid vaccinal ?


    • Fergus Fergus 17 novembre 09:23

      Bonjour, Lynwec

      C’est moins la subclaquante Nupes qui n’est pas « démocratique » que La France Insoumise où les purges successives imposées par le très autoritaire et très égotique Mélenchon se multiplient.
      Au point de faire émerger une fronde de plus en plus grinçante dans les rangs mêmes des élus de ce mouvement si peu ouvert aux controverses et si prompt à couper les têtes des membres qui dévient un tant soit peu de la ligne dictée par JLM à son seul service !


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 09:28

      @Lynwec
      Et vous, qu’est-ce que vous défendez au juste ? En dehors de bricoler de petites escarmouches.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 09:41

      @Fergus

      Ici,l’habitude et la connivence qui relient le RN, la droite, LREM, qui traînent dans les médias, celles de caricaturer LFI depuis le premier jour de la NUPES, classique manoeuvre pour torpiller le véritable adversaire qui dérange, un rassemblement populaire et une prise de conscience qui monte en mesure de changer en profondeur la donne. C’est comme un réflexe de perroquet, les formules sont toutes prêtes. C’est intéressant d’observer que ceux qui cèdent à cette facilité n’oublient jamais LFI mais oublient de nommer les autres partis et de nous parler de leurs immenses qualités démocratiques et comment leurs élus parviennent à se faire élire. Ils oublient aussi de nous  parler de l’état de notre démocratie, de nous dire quels sont les causes et les remèdes à cet état, pourquoi l’abstention n’est pas un sujet central pas plus que la réforme de nos types de scrutins et de nos institutions. On connaît la chanson et qui y a intérêt.

      → Pour mieux connaître, se faire son propre avis et se demander pourquoi cette organisation a été choisie. En se souvenant du fonctionnement des partis d’états majors et où ils nous ont menés. Structurés par la course aux mandats et l’élevage de candidats et s’appuyant sur l’image d’une opinion publique formée d’électeurs sans mémoire mais gavés des derniers sondages et éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation avec la participation des médias. Au bout du compte, obligés de faire ds primaires et pratiquant la politique du transfuge à qui mieux-mieux.

      https://lafranceinsoumise.fr/lfi-comment-ca-marche

       


    • Fergus Fergus 17 novembre 09:52

      @ Octave Lebel

      « classique manoeuvre pour torpiller le véritable adversaire qui dérange »
      Avec ses deux exécuteurs des basses oeuvres Bompard et Panot, Mélenchon torpille lui-même avec un grand talent  celui d’un fou lancé dans une pathétique fuite en avant ! — les espoirs de la gauche pour qu’il ne soit pas besoin aux adversaires de LFI et de la Nupes d’en rajouter !

      Ajoutez à cela que les caciques de la majorité ont parfaitement compris que, désormais, le danger vient du RN, et de lui seul. Chercher à saper les forces de gauche au lieu de concentrer les attaques et les manoeuvres sur le parti de Le Pen serait par conséquent totalement contreproductif pour la droite et le centre-droite.


    • Lynwec 17 novembre 09:58

      @Octave Lebel

      « Et vous, qu’est-ce que vous défendez au juste ?... »

      Ma conclusion était pourtant claire : le souverainisme.
      Ce qui suppose de sortir de l’UE, de l’OTAN, de la Dette esclavagiste (qui est le point commun aux deux organisations précitées, et qui est un des principaux motifs de l’escroquerie covidiste)...

      L’emploi du terme « escarmouche » semble indiquer que vous n’appréciez pas qu’on vous mette le nez sur les failles de votre article, c’est dommage, mais c’est le principe d’un site participatif .
      Permettez que tout le monde ne partage pas votre optimisme béat sur le caractère hautement démocratique du système représentatif...

      Notez que par honnêteté intellectuelle, je maintiens l’existence de ce défaut, même dans le cas où une formation souverainiste telle l’UPR détiendrait le pouvoir, mais les conséquences néfastes du manque de démocratie seraient moindres pour la population...puisqu’elle agirait, en principe, prioritairement en faveur de la nation...

      Un peu comme pour un père de famille qui ne consacrerait pas une grande partie des revenus du ménage à l’entretien d’une autre famille cachée...ou d’une maîtresse...C’est mon côté « rétrograde »...


    • Aristide Aristide 17 novembre 10:14

      @Fergus

      Contrairement à vous, je ne crois pas que la stratégie de radicalisation extrême mise en place par Mélenchon en vue de la prochaine soit aussi négative que vous le croyez.


    • @Aristide
      hélas (sigh)


    • @Octave Lebel
      il y a qd meme un truc qui m’échappe et ne dois pas etre le seul vous pourrez donc a travers ma petite question en éclairer d’autres certainement
       
      Les GJs demandaiernt précisément ce que vous semblez revendiquer cad le RIC
      Comment expliquer de la part de la FI de ne pas s’etre instantanément relié a leurs revendications ?
      et meme au contraire avoir sorti
      « Nous on est fachés, pas fachos »
       
      En soutenant une fois de plus Emmanuel Macron, donc sa politique.
      Si vous pouvez expliquer ?
       
      Comme pour les retraites aux presidentielles en ayant lu le bulletin d’EM ou il etais spécifié la retraite à 65 ans dedans ????
       
      Comme la encore récemment en disant que F Roussel c’est Doriot

      C’est fou ca de traiter les gens du meme bord que vous de cette manière
       
      Sauf si vous n’etes pas du meme bord sur les ideaux que ces gens , la ......


    • Lynwec 17 novembre 10:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Pourquoi ne pas s’être rallié aux revendications des GJ ?
      Très simple...

      Tout simplement à cause de la pratique du « en même temps » (qui n’est pas exclusive à macron), puisque Mélenchon en carriériste politique n’a pas cessé de louvoyer, jouant les opposants purs et durs le temps d’une campagne puis se ralliant pour « le front républicain » dont l’auteur nous remet une couche avec l’épouvantail qui serait « un risque acceptable »...

      C’est incroyable le nombre de personnes qui continuent de s’illusionner sur des politicards de carrière, cul et chemise avec le système en place...et débinent ceux qui sont mis à l’écart par tous les moyens possibles...(ou alors, ce sont juste des manipulateurs qui de fait le cautionnent mais prennent des postures « révolutionnaires », un peu comme Mélenchon en fait, non ?)


    • @Lynwec
      Ah mais je le sais lol (mais merci d’avoir répondu pour d’autres)
      C’est à Octave Lebel que je posais cette question pour qu’il m’expliques lui la subtilité de ses contradictions , mais en général il ne répond pas

      "puisque Mélenchon en carriériste politique n’a pas cessé de louvoyer, jouant les opposants purs et durs le temps d’une campagne puis se ralliant pour « le front républicain » dont l’auteur nous remet une couche avec l’épouvantail qui serait « un risque acceptable »...


      Ou c’est le plus beau, le remarquable c’est sur l’Islam (le voile etc) et la libertés des femmes,
      des gens lui font encore confiance, apres de tels volte face et revirements en plus inexplicable (enfin moi je sais mais inexcplicable pour le vulgus pecum dans le sens de la revendication et direction politique pure)
      ce que je m’explique moins, c’est ce niveau de be pas le voir, ni le remettre en cause, bref ce niveau soit de crédulité, soit de fanatisme... m’impressionne
       
      A un moment faut se poser des questions devant lkes évidences , certains non ... ne s’en posent pas !
      C’est commme se vacciner protege de la transmission, tout démontre que c’est faux, meme archi archi faux mais certains insistent, ca me fascine de regarder...


    • @Lynwec
      " un peu comme Mélenchon en fait, non ?

      « 

      Oui il est dans une double stratégie
      Celle du cahos (indiscutable démontrée de multiples fois) ou il se dis pourquoi pas un putch, par accident et un coup de bol, vu le gus ce n’est pas impossible réfléchis y tu verras ....

      La seconde celle du nombre, il se dis plus le temps passe moins les Francais territoraux serons nombreux et plus il pourras jouer sur le communautarisme d’importation et la démographie en essayant sur ce coup la de couper l’herbe sous le pied de macron (ou son futur clone) 
      il joue sur le long terme et si le pays ne change pas de braquet c’est à tous les coups bingo, stratégie gagnante, il sera le pdt de la tour de babel avec certainement une histoire tumultuuse comme celle ci du monde antique ou comme le liban actuellement ou du venézuela ...mais il s’en fous de l’etat du pays bref un peu comme »on se fous du contenant vive l’ivresse"
       
      Le vois un peu comme ca... soit l’un soit l’autre


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 12:46

      @Lynwec

      Le vide des grands faiseurs en parole pour les futurs abusés.C’est du Méloni, du MPL, du Z, du ....donneurs de leçon à tout le monde.On connaît.Cela a fait et fait le bonheur de Macron.Pour l’instant. Et celui de MLP, du moins pour ceux qui confondent la vraie vie avec les enchanteurs des sondages et des chaînes d’info. Cela a fait aussi le lit de l’abstension qui a sauvé la peau d’extrême justesse des précédents nommés.Pour l’instant.


    • SilentArrow 17 novembre 15:11

      @Octave Lebel
       

      celles de caricaturer LFI depuis le premier jour de la NUPES

      Pourquoi se donner la peine de caricaturer les NUPES quand Mélenchon, Sandrine Rousseau ou Danièle Obono le font mieux que quiconque.

    • Fergus Fergus 17 novembre 16:07

      @ Aristide

      « je ne crois pas que la stratégie de radicalisation extrême mise en place par Mélenchon en vue de la prochaine soit aussi négative que vous le croyez »
      Vous avez peut-être raison.
      Mais tant que Mélenchon n’aura pas été débarqué, ce sera sans ma voix ni celle de mon épouse, ni celle de plusieurs membres de ma famille et de mes amis qui, pourtant, avions voté JLM en 2012, 2017 et 2022.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 19:20

      @Fergus

      À chacun ses analyses et à chacun de mesurer les enjeux et les urgences auxquels nos sommes confrontés. Personnellement, je pense que nous sommes confrontés à une course contre la montre pour la préservation et l’approfondissement de la démocratie qui est en recul depuis un moment dans notre pays et dans l’UE à l’occasion de chaque crise intérieure ou extérieure. Comme dans l’histoire de la fameuse grenouille mise à cuire à feu de moins en moins doux. Il y a quelques années encore, le fait  que des forces économiques, dont la dimension et les intérêts dépassent largement nos frontières, fiscalement protégées pour le dire vite qui plus est, dominent la vie politique, dominent aussi l’espace médiatique en même temps qu’elles possèdent l’essentiel des sources d’information et de fabrication de l’opinion publique (instituts d’enquêtes et sondages centrés sur la vie économique, politiques et culturelles des sociétés, de taille le plus souvent internationale) n’aurait pas été admis. Cette situation est le fruit du laisser-faire des politiques et législateurs sur fond de consumérisme irresponsable et d’une vie culturelle et civique dégradée dont les mêmes forces sont les acteurs dynamiques et agissant. Cela fait beaucoup. Je vérifie toujours soigneusement les critiques (malheureusement les caricatures) adressées à JLM et à LFI. Il faut vraiment le vouloir pour ne pas voir le parti-pris méthodique qui relient ici, les médias pour l’essentiel, LR, LREM et l’extrême-droite afin d’occulter les analyses et propositions de ce mouvement qui a ses défauts et peut faire des erreurs comme les autres qui eux n’ont pas à subir ce genre de traitements. Pas difficile de voir alors d’où la poussée démocratique vient et qui freine. Ce n’est pas pour rien que j’ai mis comme premier commentaire les chiffres de la dernière présidentielle qui montrent aussi qu’une partie décisive du corps électoral est mis à l’écart du débat démocratique à priori. C’est du jamais vu. Ceux que cela arrange feraient bien de se méfier s’ils se pensent à l’abri de cette évolution.Tous ces 20 dernières années nous n’avons pas vu venir et avons laissé pas mal de choses.Ne nous rassurons pas à bon compte maintenant.  


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 12:59

      @Lynwec
      Si vous soutenez l’UPR, expliquez-vous clairement, ce sera plus simple.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 13:14

      @Fergus

      Un petit problème démocratique.

      « la stratégie de radicalisation extrême » 

      Cela, ce sont les éléments de langage mis en œuvre à partir des conférences de rédaction des médias, des éditorialistes appointés, du porte parole de LREM et du gouvernement, de MLP et ses troupes et bien sûr de LR sans oublier certains responsables d’instituts d’opinion.

      Vous êtes à l’aise, vous ne voyez pas qu’il y aurait comme un petit problème démocratique. Un petit problème moral. Un petit problème de citoyenneté. Comme une mise en condition des esprits pour faire quoi après et aller jusqu’où ?

      Après les perquisitions (17 dans la même matinée) pour rien, qu’est-ce qui va se passer ?

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 13:21

      @Octave Lebel@Fergus

      Depuis quand un mouvement politique d’opposition, passé à 1% de la qualification au second tour d’une présidentielle, n’a plus le droit de s’exprimer sans que de toutes parts la caricature tente de l’étouffer dans un étrange et singulier consensus ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 13:30

      @Fergus

      En fait ce que vous proposez c’est le retour à la gauche de Hollande, Manuel Vals et Emmanuel Macron. Avec un peu plus de roses pour cacher les épines aux braves gens.

      Je crois que nous avions compris depuis un moment.


    • Lynwec 18 novembre 13:31

      @Octave Lebel

      Je ne soutiens personne et ne suis pas « encarté », je constate simplement que nous sommes pieds et poings liés dans l’UE, soumis à des personnels non élus placés là, et surement pas dans notre intérêt, et que nous ne décidons de rien .

      Si cela vous satisfait, continuez de suivre des formations qui souhaitent en fait le statu quo . L’UPR ou toute autre coalition à définir qui aurait pour axe de travail le retour à l’indépendance et à la souveraineté sous tous les aspects me parait indispensable pour le bien du pays, donc de sa population .

      Quand on n’est pas maître chez soi, on est esclave...


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 13:33

      @Octave Lebel
      Réponse au commentaire de Fergus du 17 novembre 09:52


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 17:10

      @Lynwec

      Dans l’article je montre après d’autres, que faire vivre une démocratie, ce n’est pas suivre une formation ou une autre, c’est travailler aux moyens qui feront qu’il ne puisse plus avoir de formations et d’élus en mesure d’ imposer leurs intérêts contre la volonté générale et l’intérêt collectif.

      Vous, vous nous expliquez que vous vous rangez derrière qui vous dit qu’il faut le suivre parce qu’il promet de sortir de l’UE sans expliquer comment s’y prendre ni quoi faire après, ni quand ce sera possible.

      Cela ressemble à la course à l’anneau magique réservée aux élus initiés par le maître. Dédiée aux enfants sages et obéissants à qui on explique qu’il faut toujours du temps et que les choses viendront à point à qui sait attendre.

      Un beau conte qui fait rêver ceux qui ne sont pas vraiment concernés par le temps qui presse et les fins de mois difficiles ni ceux qui voient bien que leur autonomie de citoyens se réduit pas à pas. Un conte qui rend d’immenses services à ceux qui ont de plus en plus de mal à expliquer leur légitimité et qui nous dirigent.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 17:34

      @Octave Lebel

      rectificatif, comment l’oublier...

      Un petit problème démocratique.

      « la stratégie de radicalisation extrême » 

      Cela, ce sont les éléments de langage mis en œuvre à partir des conférences de rédaction des médias, des éditorialistes appointés, du porte parole de LREM et du gouvernement, de MLP et ses troupes , du RN et bien sûr de LR sans oublier certains responsables d’instituts d’opinion.


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 09:25

    Si nous suivons les affaires de l’UE nous voyons bien que les traités sont plus ou moins appliqués au gré des circonstances , que les doctrines évoluent , les dogmes de la BCE ont été remis en question, que de tous temps tous les traités ont évolué au gré des intérêts et des rapports de force, des crises. La question de fond, c’est évidemment l’évolution de l’UE, sa nature politique et démocratique, l’élargissement implicite de son champ de compétence, la nature des processus de représentation et de décision. Il y a une évolution antidémocratique en cours comme toujours accompagnée par les éléments de langage mis en circulation par les médias dominants. La France est avec l’Allemagne un des deux seuls pays contributeurs, c’est-à-dire qui donnent plus d’argent au budget qu’ils n’en reçoivent,  à eux deux ils représentent près de 40 % de ce budget. Quand on voit comment un pays comme la Hongrie arrive à poser des problèmes, on imagine la marge de manœuvre politique que nous avons pour faire valoir les nôtres dont on essaie de nous persuader que ce n’est pas possible. C’est un piège que de se laisser enfermer dans entrer ou sortir de l’UE parce qu’i y a un intérêt économique, politique, écologique , de souveraineté de traiter certains sujets dans une dimension européenne dont l’UE n’est qu’une version libérale et non démocratique dans ses fonctionnements et fondements.

    Dans le programme de la NUPES, il est précisé par ailleurs : « Nous sommes lucides. Certaines de ces batailles nécessitent de renégocier les traités et les règles européennes actuelles. Car si certaines règles européennes sont des points d’appui, chacun constate aujourd’hui à quel point d’autres, et non des moindres, sont en décalage avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale et constituent de sérieux blocages à la mise en œuvre de notre programme »      https://nupes-2022.fr/le-programme

     

     



    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 09:46

      @Octave Lebel
      C’est con mais il faut l’unanimité pour changer une virgule et que très peu de monde veut une Europe NUPES dans l’UE.
      C’est con mais les Français ont voté NON à l’UE et que les enfoirés comme la NUPES , eux ne veulent pas en sortir.
      C’est con mais l’UE est au service exclusif de la finance et qu’elle empêche la souveraineté du peuple.
      C’est con mais il n’y a eu aucune évolution, ni recul mais que les textes lentement étrangle les peuples comme c’est gravé dans le marbre des traités.
      C’est con mais la NUPES n’est que le lieutenant ( l’excuse foireuse ) de « gauche » du parti unique euro atlantiste.
      C’est con mais on a bien vu Tsipras avec son Syriza, on a bien vu l’« extreme droite » en Autriche, en Italie et ailleurs aussi et qu’ils ont tous fait du Macron.
      C’est con, tout ça, pour la crédibilité de ce parti de polichinelles, qu’en penses tu ?


    • Fergus Fergus 17 novembre 09:57

      Bonjour, Samy Levrai

      « les Français ont voté NON à l’UE »
      Faux  ! Archi-faux !!!

      Mon épouse et moi avons voté NON.
      Nombre de nos parents ont voté NON.
      Nombre de nos amis ont voté NON.
      Et pourtant, tous nous étions pro-européens, mais opposés à ce projet de traité constitutionnel qui privilégiait l’économique au social !!!

      Merci de ne pas dénaturer les faits !


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 10:04

      @Fergus
      Mon pauvre, ça ne m’étonne pas que sur tous les sujets tu sois autant à coté de la plaque...
      qu’est ce que l’UE si ce n’est des traités commerciaux ? ( j’attends ta réponse avec impatience !!! )
      Tous les traités nous ont été soumis et tous les traités ont été rejetés par referendum, c’est bel et bien l’UE dans son entier qui a été rejetée et l’expression la plus haute de la democratie qui a été bafouée par des trous du cul.
      Es tu comme un escroc ou un idiot pour oser tenir ce discourt digne d’un conditionnement pour imbécile ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 10:04

      @Samy Levrai

      « qu’en penses tu ?  »
      Que votre argumentaire déjà mille fois copier-coller, c’est con.
       (déjà répondu sur le fond à Grincheux pour ceux qui lisent smiley )


    • Lynwec 17 novembre 10:04

      @Fergus

      Vous jouez sur les mots...

      Les Français ont voté majoritairement NON (malgré une propagande d’un niveau phénoménal en faveur du OUI) contre l’UE telle qu’on nous l’impose, qui n’a rien de ce qui avait été initialement l’argument promotionnel (la paix, l’abondance, la liberté...)

      Donc ils ont voté NON contre l’UE (puisqu’on ne nous proposera jamais celle que nous souhaiterions) et ces contorsions sémantiques n’y changeront rien... C’est uniquement par la trahison (une de plus) de la représentation nationale (anti-démocratique et qui l’a prouvé à cette occasion) que l’affaire s’est conclue...


    • Aristide Aristide 17 novembre 10:10

      @Fergus

      Vous avez voté NON, c’est un fait. Vous saviez que le vote négatif était une opposition frontale à l’UE pour la grande majorité de ceux qui ont fait campagne pour le NON. Comment s’étonner que votre voix se mêle à ceux qui sont à l’opposé de ce que vous pensez !!! Dans le même registre, vous avait voté Macron ...

      Votre histoire de « je suis européen, mais pas pour cette Europe » est le signe d’une immaturité politique assez ... affligeante. À votre âge !!!


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 10:12

      @Octave Lebel
      Je n’ai vu aucune réponse à mes remarques surtout en ce qui concerne le fond...
      J’aime beaucoup quand tu dis que mes questions, je te les ai posées mille fois, tu as donc eu le temps de t’y préparer mais tu n’as toujours pas trouvé de réponses...
       


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 10:21

      @Samy Levrai
      Polichinelle : 3. Familier. Homme ridicule par sa facilité à changer d’opinions au gré des circonstances ou de l’influence de quelqu’un.


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 10:28

      @Octave Lebel @Fergus
      Quels changements y a t il eu après le rejet de la France des traités ( donc de l’UE ?)
      Quels changements après le BREXIT ?
      quand est ce qu’il y a eu le moindre changement ?
      Te rappelles tu aussi l’histoire des travailleurs détachés, on devait voir ce qu’on allait voir et,... on a rien vu.
      Que penses tu de l’article 48 du TUE ?


    • @Fergus
      On dira que vous avez voté NON a cette europe, ca vous va ?
       
      Car le prombleme n’est meme pas la en fait
       
      C’etais bien un vote du plus haut niveau possible cad un vote de type constitutionnel, le non a bien eté archi majoritaire c’etais bien sans appel cad 55% de NON

      Sommes nous d’accord jusqu’ici ?
      Oui en principe
      C’est bien pourtant dans son principe eme au dessus d’une présidentielle dans son niveau hierarchique
       
      Ensuite vous allez m’expliquer que nous sommes un pays de type démocratique ?
      Vraiment ?
      C’est quoi une démocratie chez vous ?
       
      Non ne me dites pas Sarko l’a dis et voulu, car sarkozy SANS les voix de la gauche qui a trahi son peuple ne pouvais pas modifier la constitution vu le nombre de votants requyis
      Vrai ou faux ?
       
      Ensuite ...
      Combien de votes directs (cad referendums) actée depuis cette époque ?
      Combien ?
      Pas un... zéro ?
       
      Vous trouvez ca démocratique ?
       
      Trouvez vous démocratique que V D Layen affiche ses positions tien la enciore une fois en allant en Israel ?
       
      Elle représente qui ?
      avez vous voté pour elle ?
      enfin les européens ont il votés pour elle et lui ont t’il donné mandat repésentatatif ?
       
      Quelle est la difference avec la russie ?
      Merci d’etayer
       
      Le respect des peuples ?
      Le tabassage des manifestants , ne crois pas, si de telles images avaient lieu en Russie vous pensez sincerement que nous ne les aurions pas, sincerement ?
      Pareil pour la justice expéditive à l’epoque ...ou ce n’est pas mieux

       
      Ne cause pas des enfermements arbitraires en Russie , ils n’ont pas eu lieu,
      ni des couvre feux sauvages d’ici, vous le savez, comme en Suede
      faisons le bilan et le point par Million d’habitants pour comparer le comparable sur les memes échelles , alors ?
      Ces differences valaient le coup de cet embastillement ?
      Tant social, societal ET économique
      Ne sais pas ...c’est à vous que le demande avec le recul désormais
      Vous l’avez ou vous l’aurez quzand il vous faut 10 u 20 ans ?
       
      Ah oui c’est vrai c’est un pays corrompu la Russie ou c’est le regne des pots de vins ...ou les fonctinnaires contre argent vus donnent titres
      et ici ? c’est la russie ?
      https://youtu.be/5H66dkOdkEQ
      Vous en pensez quoi vous ?
      C’est important qd meme ce qui est corrompu
      Non ?
      vous en pensez quoi  ?
      C’est pas un reportage de type « complotiste » la ? vous n(’allez pas pouvoir eviquer ce prétexte ? si ?
       
      Puis la encore
      https://youtu.be/MOVluweNk8s
      Etc sinon j’en placera trop

      Bref qu’en pensez vous ?


    • Fergus Fergus 17 novembre 11:53

      Bonjour, Aristide

      « immaturité politique »
      Par chance, vous êtes là pour apporter vos lumières. smiley

      Plus sérieusement, en sachant que le vote NON était majoritairement dirigé contre l’existence de l’Unon Européenne, fallait-il voter OUI ou même s’abstenir alors que l’on rejetait le projet de traité ???

      Cela n’aurait eu aucun sens dans la mesure où l’existence de l’UE n’était pas menacée ! Et si le vote des Français (et des Néerlandais) n’avait pas été honteusement violé en 2008 par Sarkozy avec la complicité des membres du Congrès, il y aurait probablement eu quelques mois ou années plus tard un projet de Constitution nettement plus équilibré au bénéfice des enjeux sociaux.


    • Fergus Fergus 17 novembre 11:59

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vous avez parfaitement raison : le reniement voulu par Sarkozy en 2008 n’est passé au Congrès que grâce aux apports de quelques voix de gauche (une dizaine sur un peu plus de 200), hélas !


    • Samy Levrai Samy Levrai 17 novembre 12:04

      @Fergus
      Qu’est ce que l’UE ? Tu ne réponds pas parce que tu ne sais pas ou bien parce que la question te gène ? 
      Etant donné que l’UE n’est que des traités et que ces traités nous ont été soumis et rejeté c’est bien l’existence de l’UE qui était en jeu, il n’y a jamais eu d’autres UE que dans tes rêves mouillés... il n’y a jamais eu le moindre changement même après chaque crise, juste plus de censure.


    • @Fergus
      ben ouais ne raconte pas h24 que des conneries (lol)
      Peut vous retrouver ca c’est (hélas)plus que 10 et 10 de rtrop dans tous les cas surtout en ayant ecouté le programme d’opposition de l’époque si me souviens biien et ou il etais hors de question de soutenir sarkozy

      Et pour le reste ? j’ai tord  ? je sais pas je demande ?


    • Aristide Aristide 17 novembre 12:57

      @Fergus

      Par chance, vous êtes là pour apporter vos lumières.

      Je vous accorde que ce n’est pas difficile ... compte tenu de vos positions.

      Plus sérieusement, en sachant que le vote NON était majoritairement dirigé contre l’existence de l’Unon Européenne, fallait-il voter OUI ou même s’abstenir alors que l’on rejetait le projet de traité ???

      Vous faites la même chose avec votre vote Macron !!! Ne vous étonnez pas de vous retrouver avec des personnes aux idées les plus éloignés des votres !!!


    • Lynwec 17 novembre 13:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Le problème n’est pas les 10 votes POUR de la prétendue Gauche, le problème est que les autres N’ONT PAS voté CONTRE...ce qui aurait fait capoter l’entourloupe de Sarkozy...

      Le sachant très bien, ils se sont abstenus, hypocritement, pour qu’on ne puisse pas leur reprocher d’avoir voté pour ...
      C’est encore pire, en fait, car ça montre qu’ils prennent leurs électeurs pour des cons, et les faits démontrent qu’ils ont toutes les raisons de le faire...


    • Aristide Aristide 17 novembre 13:20

      @Fergus

      Vous avez parfaitement raison : le reniement voulu par Sarkozy en 2008 n’est passé au Congrès que grâce aux apports de quelques voix de gauche (une dizaine sur un peu plus de 200), hélas !

      N’importe quoi le résultat est là : 

      Traité européen : le Congrès vote la révision de la Constitution


      La révision de la Constitution, nécessaire à la ratification du traité européen de Lisbonne, a été adoptée, lundi 4 février, par 560 voix contre 181 par les sénateurs et les députés réunis en Congrès à Versailles.

      ....

      La révision a été adoptée par 560 voix contre 181, sur 893 votants. Le groupe UMP, à l’exception de quelques élus souverainistes, et les centristes ont voté pour. Les socialistes se sont divisés : une majorité s’est abstenue, mais plusieurs d’entre eux ont voté pour, d’autres contre. Les communistes et apparentés ont voté contre.

      Où sont votre dizaine de voix de gauche !!!!

      560 pour la révision, 181 contre et 152 abstentions.



    • Fergus Fergus 17 novembre 15:52

      @ Aristide

      « Ne vous étonnez pas de vous retrouver avec des personnes aux idées les plus éloignés des votres !!! »
      Je ne m’étonne de rien : c’est le jeu démocratique et j’en accepte le résultat.


    • Fergus Fergus 17 novembre 15:55

      @ Lynwec

      « ils se sont abstenus, hypocritement, pour qu’on ne puisse pas leur reprocher d’avoir voté pour »
      C’est ce que ne cesse d’écrire : s’abstenir, c’est soutenir le camp du vainqueur !


    • Fergus Fergus 17 novembre 16:02

      @ Aristide

      « N’importe quoi le résultat est là »
      En effet, vous avez raison, je me suis mélangé les pinceaux avec le Congrès de juillet sur la réforme de la Constitution de la Ve république.

      Pour ma pénitence, je ferai trois fois le tour de ma maison sur les genoux, ce qui se sera pas trop difficile sur la partie pelouse, mais beaucoup plus inconfortable sur la partie gravier. smiley


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 16:08

      @Fergus
      Mais Fergus, rappelez nous donc ce que vous voté au 2eme tour des présidentielles 2022 ?
      Abstention ou Le Poudré ?  smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 16:30

      @ troletbuse

      Le 2e tour, c’était pour Charybde ou Scylla, pour la peste ou le choléra. J’ai voté pour celui qui m’a paru le moins dangereux.


    • Lynwec 17 novembre 17:30

      @Fergus

      Récupération maladroite : il y a un monde entre

      -s’abstenir en tant que représentant de la nation dans le cadre d’une procédure qui visait à s’asseoir sur le résultat du vote populaire
      et
      -s’abstenir en tant qu’électeur dans le cadre d’un scrutin magouillé dont on a exclu certains candidats par des méthodes dignes d’une république bananière (macron-bayrou et l’affaire des parrainages...) de manière à ce qu’il ne subsiste que des candidats du système...


    • @Lynwec
      ouaip absolument !
      c’est comme par exemple si on renvoyais le calendrier en arrièrre et que les deux soient macron vs pequresse
       
      c’est quoi cette histoire de dire je vote pequresse poour virer macron ?
      c’est quazi kif kif c’est la couleur de la facade politique qui change le fond reste le meme
      bref on pars a la peche epicétou
       
      cette histoire de voter macron sans etre un minimum convaincu ca tiens pas
      c’est comme si demain c’etais macron vs lfi ca serai n’importe ouak de dire je vote macron pour virer la peste rouge LFU , pareil la peche épicétou
       
      si « tu » votes pour macron surtout avec son programme antisocial (retraites a 65 ans etc) d’en foutre plein la gueule aux plus précaires,
      que tu soutiens pas les riches mais a ce niveai la ca s’apelle
      les hyper giga ultra possédants parce que 150 millards de B Arnaud ca fais pour ceux dont les chiffres ne signifieent rien
      150.000 millions la ca leur cause déja plus
       
      un smic annuel sans rien dépenser c’est meme pas 18.000 euros
      donc 150.(millards)000(millions).000(milles).000 unités
      vont pouvoir verifier avec les séparateurs
      Mld, Mlo, Mil, Unit
      150.000.000.000 / 18.000 (le smic annuel) =8.333.333 années !!
      Cad plus de 8 millions d’années de smic pour un gus , la les chiffres parlent
      ou si on compte 40 années de travail non stop par salaries (sans rien dépense)
      Ca fais 208.333 salariés !!!! pendant 40 annuités
      La ca cause en principe mes chiffres
       
      Bref faut savoir QUI on soutiens et a travers pour QUI on vote ou pour QUI on ne vote pas
      Si un veut verifier les chiffres
      https://www.forbes.fr/classements/classement-milliardaires-2022-1-bernard-arnault-troisieme-fortune-mondiale-et-homme-le-plus-riche-de-france/

      143,8 Mds €

      On va pas m’emm.. pour l’arrondi à 150 car c’est suivant les moments un peu plus ou un peu moins mais dans cette zone la


    • @Fergus
      "Le 2e tour, c’était pour Charybde ou Scylla, pour la peste ou le choléra. J’ai voté pour celui qui m’a paru le moins dangereux.

      « 
       
      Ca ne tiens pas la route une seconde, ou definissez moi ce que vous appeller danger, si c’est ceci effectivement vous avez eu raison de voter pour B Arnaud oups Macron qui est son serviteur
       
      Si c’est pour parer au racisme et l’antisémitisme lol comme vous me l’avez sorti une fois avec les Japonais
      votiez quoi déja ? pas Melenchon ? Obono & co au 1er tour
       
      Bon m’etendrai pas ... c’est inutile en principe (lol ²)
       
      vous avez noté la valeur de vos analyses en la matiere ? hihihi
      n’ai en principe pas grand chose à ajouter sur ce coup la enfin dans la mesure d’une sincérité et pas d’un »faire valoir" cad un pretexte alacon
      Ni pour les retraites non plus enfin il me semble ...

      Ou alors la prochaine fois renseignez vous mieux ou abstenez vous si sois disant le plat ne vous plais pas
       
      ou alors nous racontez pas cela
      il n’y a pas de honte à etre macroniste,
      ca ne taches pas, meme si en suis un feroce opposant sachant le resultat de sa politique au bout que vous semblez à l’inverse apprecier.. chacun ses gouts.

      pas plus que melenchon ou marine ou tondelier ou pequeresse, hidalgo, etc
      ou encore les 3 suivants qui eux sont plus de type souverainistes et patriotes
      D Aignant, Asselinot, F Phillipot
       
      c’est juste un choix de société en fait au bout..
      choix que vous avez fais !
      le reste c’est du cinéma pour les gogos exepté peut etre les 3 derniers ou ca pourrais tres légerement changer

      C’est juste de ne pas vous assummer que vous reproche pas vos choix et pas d’expliquer que vous n’etiez pas pour ceux apres vous voués à la galere des 64 ans ou plus
       
      Justre ceci , rien d’autre


    • Aristide Aristide 19 novembre 12:17

      @Fergus

      C’est ce que ne cesse d’écrire : s’abstenir, c’est soutenir le camp du vainqueur !

      Si on peut regretter qu’un parti ou un mouvement politique s’abstienne, il n’en est rien à mon sens pour un citoyen.

      Il lui appartient à lui et à lui seul, de se déterminer. Que vous soyez docile et obéissiez aux préconisations de votre insoumis préféré : pas une voix pour Le Pen !!! C’est votre affaire. Chacun, et c’est mon cas, a le droit, j’irai même jusqu’au devoir de ne pas s’exprimer s’il ne soutient un ou l’autre. 

      Vous avez droit de voter contre, mais ne vous étonnez pas que l’élu prenne votre voix pour un accord sur ses propositions politiques. 


  • Fergus Fergus 17 novembre 09:28

    Bonjour, Octave

    Désolé, mais ne vous étonnez pas si désormais Le Pen apparaît moins dangereuse que Mélenchon aux yeux de nos compatriotes.

    Il est urgent à LFI de virer définitivement Mélenchon  le fossoyeur d’un espoir pour la gauche  afin de jeter les bases d’une candidature unique de progrès qui soit issue d’un vrai processus démocratique !


    • @Fergus
      NON ce n’est pas merluche qu’il faut virer au contraire il sauve l’honneur de LFI mais la bande des 4 : Clémentine hautain, le couple Corbières-Garrido et Ruffin qui est bidon
       smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 09:59

      @Fergus

      Je me m’étonne de rien même pas du fait que vous donnez régulièrement des leçons à propos de LFI en vous inscrivant sans défaut dans le petit argumentaire habituel et les manœuvres rhétoriques qui traînent dans tous nos médias. Je subodore qu’avec d’autres vous allez bientôt nous parler avec bienveillance de Ruffin et de quelques autres...

      Au niveau de la charnière droite/extrême droite, on s’inquiète sérieusement à propos des niches fiscales juteuses, des rentes disproportionnées de certains actionnaires, des aides aux grandes entreprises non ciblées aux effets mitigés, de l’exigence pressante pour un partage équitable des mesures encadrant la transition écologique et surtout de la prise de conscience qui monte. Prise de conscience que tout cela a pour effet de faire reposer depuis un sacré  moment, sur les classes moyenne et populaire, l’essentiel de la facture.

      Alors, d’urgence, il devient de plus en plus nécessaire d’ouvrir des contre-feux  contre ceux qui travaillent à cette prise de conscience depuis longtemps et qui eux n’ont pas besoin de boucs émissaires pour les expliquer et proposer des solutions.

      Moi aussi je déteste Jean-Luc Mélenchon, surtout si je ne connais que sa caricature permanente soigneusement entretenue. Je déteste aussi toutes les horreurs et bêtises que font et disent les gens de LFI dont on nous parle presque tous les jours. Sauf que, quand on prend le temps de regarder de près les liens ou éléments apportés par tous ces détracteurs, quand ils s’en donnent la peine, rien ne tient debout. La force de cette propagande est de répéter inlassablement les mêmes choses et de déformer tout ce qui se fait et se dit. Avec la puissance des médias actuels dont l’essentiel est concentré dans les mains de quelques milliardaires. Pas difficile de voir de  quels intérêts il s’agit, de plus en plus difficiles à dissimuler à ceux auxquels ils s’adressent, pour avoir besoin à ce point de la caricature et de la falsification.

      Pas de méprise non plus, à côté de ces gens, les plus nombreux en fait sont des gens de bonne foi, confiants, qui ont été trompés et abusés par des médias dévoyés. D’autres finissent par être écœurés de cette image de la politique. Ils en arrivent à ne plus voter. Ce qui est une chance inespérée pour ceux qui ont s’adonnent à ces pratiques. Il s’agit pour être correctement informé  malheureusement de devoir regarder à chaque fois de près la réalité précise et complète de ce qui a été réellement dit ou qui se soit passé. Qui en a vraiment le temps ?

      Certains tentent d’empêcher leurs véritables adversaires de s’exprimer parce qu’ils craignent la justice sociale, la responsabilité écologique partagée et la démocratie qui va avec, qu’ils voudraient bien tenir verrouillée à leurs profits. En tentant d’éliminer leurs véritables adversaires.

      Faire des ronds de jambes à Ruffin en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit, flatter Roussel dès lors qu’il a oublié grâce à qui et pourquoi il est encore là , à la recherche désespérée d’une clientèle éphémère et gazeuse pour pouvoir rester dans les halos des projecteurs, est une de leurs occupations favorites en dehors des préoccupations citées en début de texte.



    • Aristide Aristide 17 novembre 11:19

      @Fergus

      Il est urgent à LFI de virer définitivement Mélenchon 

      Vous voulez faire un hara-kiri !!! Allons, Mélenchon est la figure tutélaire de LFI, il est à la fois l’image, la pensée (unique), le discours(*) et le futur. Enfin, il est tout LFI. S’il existe bien des insoumis, ou des « pas trop » comme vous, lui, c’est l’insoumission !!!

      Et comme je l’ai dit ailleurs, la stratégie actuelle, même si elle est jugée comme contre-productive par quelques insoumis qui regrettent la radicalisation du discours, la stratégie actuelle, est la seule qui puisse vraiment faire obstacle à une resucée du second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022.

      (*) Pour constater que Mélenchon est le discours de LFI, aucun effort nécessaire,il suffit de voir comment tous les médias reprennent instantanément les tweets sur tous les sujets. Tweets qui contiennent toujours les éléments de langage sur lesquels tous les responsables LFI s’aligneront comme de bons petits soldats… En démonstration éclatante, il suffit de voir comment le refus de qualifier le Hamas de terroriste a été suivi par tous, exception de quelques-unes ou quelques-uns qui sont bien vite rentrés dans le rang. 


    • Dudule 17 novembre 18:51

      @Octave Lebel

      C’est rare que je lise un texte relativement long qui reflète à 100% ce que je pense et ce que je constate.

      Lorsqu’on va chercher les« sources » (mot à la mode), lorsqu’on va directement sur les sites internet de LFI et de ses représentants, on trouve que ce qu’ils font et disent n’a rien à voir avec la présentation qu’en font les « médias ».

      Par ailleurs, j’ai de sérieux doutes sur les résultats des élections. Sans parler de la manipulation des sondages, qui en sous estimant énormément le score de JLM a participé à la dispersion et à l’abstention de votes qui lui aurait été favorables, je pense que ce que vous appelez le « bloc bourgeois » est capable de tout, et que le trucage est tout à fait possible entre les bureaux de vote et le ministère de l’intérieur. Ils peuvent s’accommoder du FN, surement pas de LFI pour les raisons que vous avez indiquées.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 20:17

      @Dudule

      En fait nous sommes nombreux et la prise de conscience monte et nos adversaires le savent autrement il n’y aurait pas un tir de barrage permanent. Dimanche dernier sur la matinale de France Inter, il y a eu 3 éditoriaux de 2 mn chacun, tous avec un cassage de sucre sur LFI. Du réchauffé. Qu’est-ce qui se passe ? C’est difficile de passer une journée sans entendre ça ou là au moins une pique. Je trouve aussi que le traitement réservé à JLM est de plus en plus dégradant. Les véritables démocrates devraient avoir la puce à l’oreille parce que dans ce genre de jeux, c’est chacun son tour. L’affaire des 17 perquisitions était déjà très inquiétante d’autant plus avec le montage video de 2 mn passé en boucle par tous les médias. Médias inquiétants et silence inquiétant de la classe politique, justice et police inquiétantes, avec rien au bout en fait. Coup de chance, je pense, l’affaire des gilets jaune dans la foulée a cassé cette spirale.

      Fraude électorale, je ne crois pas, trop risquée, manipulation des sondages, c’est une évidence. Il y a une convergence des forces économiques, dont la dimension et les intérêts dépassent largement nos frontières, fiscalement protégées pour le dire vite qui plus est, qui dominent la vie politique, dominent aussi l’espace médiatique en même temps qu’elles possèdent l’essentiel des sources d’information et de fabrication de l’opinion publique (instituts d’enquêtes et sondages centrés sur la vie économique, politiques et culturelles des sociétés, de taille le plus souvent internationale).

      Ce n’est pas pour rien que j’ai mis comme premier commentaire les chiffres de la dernière présidentielle qui montrent aussi qu’une partie décisive du corps électoral est mis à l’écart du débat démocratique à priori et que l’abstention est vite ignorée parce qu’il y a un réel danger pour nos adversaires avec les abstentionnistes  qui commencent à se rendre compte à mon avis.70% des – de 39 ans abstentionnistes aux législatives et dans la foulée, du monde dans la rue ou en soutien pour nos retraites.

      En fait, il n’y a aucune raison d’être sur la défensive. Bien au contraire. Il faut renvoyer nos adversaires à ce que eux proposent pour n’avoir que des caricatures ou de l’intoxication mensongère comme arguments. Parce que là c’est le vide intersidéral et/ou aussi la dissimulation des véritables intérêts qu’ils défendent.


  • Bonjour octave

    Je n’ai pas lu votre article trop long format pouir AV et je connais votre rhétorique par coeur

    J’ai donc lu juste les titres et les images

    Et pourquoi mettre la Marine tout en haut les bras grands ouverts vous faites sa promotion ?,

    Sinon LFI avec LO et NPA ont été les seuls à prendre position pour les palestiniens dès le 7 octobre

    Tous les autres se sont allongés devant les sionistes même le RN (Reniement National)

    donc VIVE MELENCHON

    continue merluche à naviguer contre les merdias, tu gagneras des points


    • Grincheux Grincheux 17 novembre 11:38

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      je sais que je vais me faire taper dessus en disant ça,et ça me contrarie (pour être poli) de le constater, mais en l’occurence, Mélenchon compte surtout garder les points (c-à-d les voix) de son électorat « issu de l’imigration » avant de conquérir éventuellement celui des chatons macroniens qui ont ouvert les yeux récemment, à moins que la lumière les aveugle ?
      ça permet au moins d’avoir un contrepoint dans cet unisson en point d’orgue insupportable.


  • Aristide Aristide 17 novembre 10:01

    En pastichant Coluche : « L’insoumis Octave, c’est le seul gars qui te vende de la démocratie sans en avoir un échantillon sur lui. » 


  • leypanou 17 novembre 10:15

    si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en s’abstenant  : un parti qui veut l’état d’urgence climatique n’a plus beaucoup de crédibilité pour moi.

    Vous pourrez répéter un milliard de fois vos gauche authentique, véritable démocratie, ainsi que d’autres sornettes, le pékin de base n’y croit pas.

    Sur ce qui se passe au Moyen Orient, vous êtes parmi les rares à avoir raison à mon avis, mais ce n’est pas ça qui va inciter les gens à voter.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 novembre 10:43

    La NUPES était une excellente stratégie entre qqs partis (dits de gauche) pour avoir à l’assemblée nationale le maximum de députés pour défendre qqs idées communes.

    D’ailleurs, la droite a raté le coche en refusant de faire la NUPES de droite proposée par Zemmour (avec le seul même objectif = avoir à l’assemblée nationale le maximum de députés pour défendre qqs idées communes)

    Mais hors législatives, ces NUPES n’ont pas de sens.

    Maintenir (ou créer) NUPES reviendrait à tenter des partis uniques, alors que à gauche comme à droite, chaque partie garde sa spécificité.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 11:13

      @lecoindubonsens

      Désolé mais il me semble que vous raisonnez dans le cadre entretenu par les médias qui nous mène ainsi indirectement par le bout du nez. D’ailleurs qui peut prétendre s’en échapper totalement ? Le cadrage implicite dans lequel nous inscrivent les médias est celui d’une mise en scène  médiatico-polticienne fondée sur la conception du parti d’état major structuré par la course aux mandats et l’élevage de candidats et bien sûr l’image d’une opinion publique formée d’électeurs avec peu de mémoire mais gavés des derniers sondages et éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation. En entretenant ainsi, à l’insu de notre plein gré, l’idée d’un système indépassable. Nous installant en fait en obligés de ce type de politiciens et des prétendus experts de la politique qui nous expliquent les tactiques des uns et des autres, leur personnalité, leur image médiatique (c’est dire à quelle profondeur de réflexion ils espèrent nous maintenir) à la construction de laquelle ils sont en train de travailler sous nos yeux nous abreuvant de sondages commandés par leurs employeurs à la mesure de ce qu’ils fabriquent et des éléments de langage qui vont bien avec comme précédemment dit.

      Soyons attentifs et lucides, le discours médiatique en se faisant passer pour un observateur expert non impliqué nous conditionne en réalité à être des observateurs passifs et des suiveurs des jeux médiatico-politiciens qu’ils mettent largement en scène. Qui plus est d’une politique sans véritables bilans ni mémoire ni d’enjeux réellement discutés sur le fond, juste des jeux de rôles,pas mal de langue de bois avec le succès que l’on sait. Les gagnants à chaque fois sont ceux qui ont bénéficié de l’abstention que toute cette comédie engendre. Avec comme levier principal, méthodique, systématique, incontournable, la caricature d’un homme sous exorcisme permanent. Qui devait faire l’objet d’une étude médicale afin de mieux comprendre les processus de résistance de l’être humain. Le gagnant depuis un moment est Jean-Luc Mélenchon et ceux qui prennent le risque de le fréquenter. Cela même, par son outrance, dévoile la pauvreté de la manœuvre et le vide des propositions de ceux qui ont besoin de ce stratagème.

       


    • @Octave Lebel
      Resumé en deux grandes lignes
       
      Une presse, des medias ou un systeme d’information à peu pres libre avec des sources contradictoire (ce qui est le principe de reflexion det de jugement)
       
      Un RIC (ou une votation systeme Suisse) qui ie au systeme d’information pas trop faussé permettra de prendre les bonnes décisions via les citoyens qui sont interessés ceux qui ne le sont pas passerons leur tour jusqu’a la prochaine votation ou groupe ou il serons concernés ou interessés ce qui sors la notion d’humain et de strategeme et ou d’’égo qui replace l’ideal politique qui d’ailleurs peut etre variable suivant la nature des sujets au centre
       
      Vous voyez c’est faccile de s’exprimer simplement .. non ?
      Si vous souhaiutez un veritable processus démocratique c’est le BABA sinon de fait vous vous encarcererez ou engoncerez dans l’entre soi pseudo élitiste, tout l’inverse donc d’une participation accessible au tout à chacun
      Creugneugneu


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 novembre 15:17

      @Octave Lebel
      Egalement désolé smiley
      Tout à fait d’accord avec votre « Soyons attentifs et lucides »
      mais pour le reste, un peu de mal à voir le lien entre mon post et votre réponse.
      Sauf que effectivement, ce post se situe dans l’hypothèse du système actuel basé sur des législatives. Si vous prenez une autre hypothèse, c’est un autre débat.


  • Eric F Eric F 17 novembre 11:03

    ’’celle qu’ représentation proportionnelle révèle, 167 (131) députés pour la NUPES contre 131 actuellement , 168 (245) pour la macronie, 121 (89) pour le RN, 73 (64) pour LR/UDI, 28 (0) pour reconquête, 20 (22) pour les divers gauche’’.

    Donc, avec 167 élus en cas de proportionnelle, avec qui la NUPES aurait-elle fait coalition ? N’aurait-ce pas été plutôt la macronie avec LR ? Donc un peu plus eurolibéral encore qu’avec le mode actuel de scrutin.

    Au passage, on voit que le RN aurait eu 121 sièges au lieu de 89 avec ce mode de scrutin, donc le mythe selon lequel ils ont eu 50 sièges en cadeau est réfuté.


    • Aristide Aristide 17 novembre 11:26

      @Eric F

      Parler de chiffres avec Octave !!! Lui qui ne comprend pas la différence entre le taux de musulmans qui vote Mélenchon ( 69 %) et le taux de musulmans dans les votes Mélenchon (36 %).

      Si vous arrivez à quelque chose, bravo ...


    • @Aristide
      "Si vous arrivez à quelque chose, bravo ...

      "
       
      Te rassures au vu d’en dessous (lol) Eric_F n’a pas fait meux que toi,
      Ce pauvre Octave sembles incapable de repondre nominativement ni de suivre un fil correctement sur ses réponses, ce qui rend forcément le truc illisible au bout..
      Ne sais pas si il le fais expres ou pas pour masquer une mauvaise foi qui semble évidente.
       
      Enfin bref .... il fais ce qu’il veut


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 novembre 14:52

      @Aristide

      Sauver la rente électorale à tout prix. Les aventures burlesques d’un commentateur de sondages.  

      (1/2) Comment faire l’acrobate avec des sondages qui se contredisent.

      Que valent et comment faire quand deux sondages sur le même sujet, le vote dit musulman au 1er tour de la présidentielle 2022, l’un (IFOP) mesure 69% de votants pour LFI, Macron/Pécresse à 15%, MLP/Zemmour à 9% (24% à droite) et l’autre, 36% pour LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour, (46% à droite) ? Mentir et tenter de faire croire qu’ils ne mesurent pas la même chose. On peut sentir ici l’irrésistible fumet de la propagande qui visiblement enivre certains. Un mélange d’obsession et de goût pour la subversion en manque de pigeons à plumer. Pigeons devenus méfiants. On les comprend.

      Voilà à quoi sont réduits ceux qui ont tant besoin de la rente islamophobe sans laquelle l’extrême-droite serait un conglomérat groupusculaire d’agités s’entredévorant. Elle qui est si utile au système en place dans son rôle de semeur de confusions et divisions et surtout d’épouvantail. Système à qui elle a permis de tirer déjà les marrons du feu en 2017 et 2022. Système réduit à devoir se résoudre dorénavant à une coalition comme l’envisage les forces économiques qui dominent maintenant les états et leur autonomie politique.

       

      https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

      https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2023-10/Ipsos%20Sopra%20Steria_Sociologie%20des%20electorats_11%20Avril%2011h30.pdfbn

      https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/119082-Rapport.pdf


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 novembre 14:53

      @Octave Lebel

      (2/2).→ Le chat se mord la queue.

      Il est vérifiable sur les sites des deux sondeurs que les deux valeurs divergentes sont censées mesurer la même chose. Comme souvent, notre commentateur s’est lancé témérairement, la tête la première, dans un bluff pathétique pour sauver les apparences et sa crédibilité. Soyons juste, n’oublions personne, Penile et l’Apostilleur, une fine équipe, ont cru bon de le suivre dans l’aventure comme des moutons.

      Résumons. Ce commentateur a choisi de passer pour un imbécile en espérant attraper quelques imbéciles au passage pour sauver les apparences et sa crédibilité. Il a joué jusqu’au bout à l’imbécile culoté. En surjouant un rôle qui lui allait pourtant si bien. Du coup, nos lecteurs ont  pu voir qu’ils avaient affaire à un véritable imbécile. Du genre à se faire prendre à jouer les imbéciles. Soyons juste, rappelons qu’il n’était pas tout seul dans l’aventure.

       

      ► Que ceux qui veulent avoir une idée plus complète de cette triste mascarade et des exploits de notre fine équipe aillent voir ici :

       

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marche-contre-l-antisemitisme-251477

       


    • Aristide Aristide 20 novembre 09:40

      @Octave Lebel

      Vous ne comprenez pas la différence entre le taux de musulmans qui vote Mélenchon ( 69 %) et le taux de musulmans dans les votes Mélenchon (36 %).
      Encore un essai,
        69 % c’est la part des votes Mélenchon dans la population musulmane
       
      — 36 % C’est la part des votes musulmans dans les voix pour Mélenchon

      Pas compris !!!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 09:58

      @Aristide

      Sauver la face, sauver la rente électorale, sauver la rente tout court.

       

      Et reblablabla, reblablabla

       

      C’est tellement facile de voir quels intérêts sont défendus ici derrière cette diversion et tentative permanente de déplacer les problèmes sociaux et leurs racines économiques, chercher à disqualifier, à susciter des divisions au sein de ceux qui partagent les mêmes difficultés économiques et sociales.

      Par exemple une fiscalité qui va bien, qui ménage les supernantis et les très nantis, qui fait que les services publics sont mis à genoux, qui fait que l’avenir est négligé, l’investissement différé et/ou détourné là où il y a urgence et priorité, qui a tant besoin de boucs émissaires pour se disculper. Vive la rente !!!!! smiley

      Nos concitoyens maghrébins, qui comme nous tous n’apprécient pas d’être réduits à une religion ni que l’on instrumentalise les religions, modestes pour le plus grand nombre votent pour LFI comme l’ensemble du corps électoral.36% selon un sondage dont les bases méthodologiques sont discutables (je les avais détaillées il y a longtemps mais évidemment ce genre de préoccupation vous dépasse).Toujours selon ce sondage, d’autres plus nantis votent pour les mêmes raisons que vous à droite ou pour l’extrême-droite (46%).Mince alors, cela ressemble à de l’intégration smiley

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 novembre 14:09

      @Aristide
       
       ’’@Octave Lebel) Vous ne comprenez pas la différence entre le taux de musulmans qui vote Mélenchon ( 69 %) et le taux de musulmans dans les votes Mélenchon (36 %).’’
      >
       Certes il y a une différence, mais vos pourcentages sont faux :
       
      De l’un, on déduit que le pourcentage de musulmans en France est inférieur au pourcentages total) des voix obtenues par Mélenchon, de l’autre on en déduit le contraire.


    • pemile pemile 20 novembre 14:42

      @Francis, agnotologue

      L’escroc de l’agnotologie en renfort de @Lebel pour se noyer dans un simple calcul ! smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 12:18

      @pemile

      Il y a des gens dont le carburant idéologique est mentir, mentir, mentir. Répéter les mêmes mensonges sans fin, sans ciller, sans hésiter quoi qu’il arrive, devant l’évidence même, pris la main dans le sac, parce qu’ils savent qu’à ce jeu, on attrape toujours quelques alouettes et qu’avec l’écœurement et la fatigue d’une très grande partie du corps électoral en abstention devant tous ces petits jeux malsains, ils n’ont en réalité besoin que de quelques voix supplémentaires pour faire la différence et passer entre les gouttes comme MLP aux présidentielles (1% de marge).Confiants par ailleurs dans le travail d’aménagement de l’information par les 9 milliardaires qui contrôlent l’information et soutiennent ces jeux quand ils ne les fabriquent pas sans oublier les instituts de sondage aux mains des mêmes forces économiques qui modèle l’opinion publique. Avec un inconvénient quand même .On voit très bien, derrière la comédie populiste, quels intérêts ils cherchent à protéger.

      . Lénine : « Plus le mensonge est gros, plus les gens y croiront. »

      . Goebbels : « Un mensonge répété dix mille fois devient vérité »

      Voltaire (Lettres) : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose »

       

       


    • pemile pemile 21 novembre 12:27

      @Octave Lebel "Il y a des gens dont le carburant idéologique est mentir, mentir, mentir. Répéter les mêmes mensonges sans fin, sans ciller, sans hésiter quoi qu’il arrive, devant l’évidence même, pris la main dans le sac"

      Et quelqu’un comme toi, incapable de comprendre deux simples pourcentages et persistant sans fin dans l’erreur et la mauvaise foi, en fait partie, non ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 13:23

      @pemile
       
       je vous mets au défi de présenter ici ce ’’simple calcul’’ qui démontre, ne vous en déplaise, que les deux pourcentages donnés par Aristide (ou je ne sais qui ) sont faux.
       


    • pemile pemile 21 novembre 14:04

      @Francis, agnotologue "je vous mets au défi de présenter ici ce ’’simple calcul’’ qui démontre, ne vous en déplaise, que les deux pourcentages donnés par Aristide (ou je ne sais qui ) sont faux."

      C’est toi qui prétend que ces deux pourcentages sont faux !!!!

      Les posts initiaux datent du 30 actobre, depuis ni toi ni Lebel vous n’avez expliqué en quoi ils seraient faux, non ?

      PS : alors qu’Aristide a reconnu sa petite erreur d’imprécision sur l’un des deux.


    • Aristide Aristide 21 novembre 14:40

      @pemile

      Octave a du suivre les mêmes cours que Boyard, la fumette ...

      C’est simple pourtant, après les élections en 2022, je croise 100 musulmans dans la rue, et ben 69 ont voté pour le Duche. A la sortie des bureaux de vote, j’interroge les 100 citoyens de toute confession qui ont voté pour le Duche et 36 ne sont ni catholiques, ni athée. Le sondage ne précisait pas la religion, mais le fait de ne pas être catholique, ni athée.

      Quand on écoute les conneries de David Guiraud en Tunisie, on ne s’étonne pas de la franche bêtise de l’insoumis ....


    • Aristide Aristide 21 novembre 14:49

      @Francis, agnotologue

      De l’un, on déduit que le pourcentage de musulmans en France est inférieur au pourcentages total) des voix obtenues par Mélenchon, de l’autre on en déduit le contraire.

      Vous déduire quoi ?

      Le môssieur, il vous explique simplement :
        100 musulmans 69 votes pour Mélenchon
        100 électeurs de Mélenchon 36 musulmans

      La seule déduction est évidente, les musulmans votent en majorité pour Mélenchon, mais Mélenchon ne désespère pas de trouver en 2027 chez les musulmans les voix qui lui ont manqué en 2022.
      Cela explique le caractère inique des discours et des postures de tous les représentants insoumis envers les musulmans. 

      Vous aussi pas compris !!!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 20:45

      @pemile
      Celui qui dit, celui qui est.Cela faisait longtemps smiley


    • pemile pemile 21 novembre 22:45

      @Octave Lebel « Celui qui dit, celui qui est. »

      Celui qui fuit !


    • @pemile
      Remarque dans les petites erreurs d’imprécision, la je vois plus ceci comme une erreur cognive, c’est bien toi qui causais logique l’autre jour ( < voir ici ptdr²)
       
      Pas la peine de commenter un tel niveau de connerie cultivée avec amour depuis des années ..ou alors ...c’est la haine des tiens remarque si tes voisins te ressemblent ceci expliques peut etre cela ?
       smiley smiley smiley
       
      Whouhouhou hihihi
      Mon dieu c’que j’ai ri avec cette illustration, grandiose !
      L’ange pemile va passer passer l’aspirateur, ou l’extreme gzauche raciste et racisée islamique lequel ira le plus vite pour effacer ce post ...compromettant ?


    • pemile pemile 22 novembre 08:44

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Whouhouhou hihihi Mon dieu c’que j’ai ri avec cette illustration, grandiose ! »

      Cela n’étonnera personne, tu es bien connu pour rire des conneries les plus pitoyables !


    • @pemile
      La remet tiens ...
       
      https://pbs.twimg.com/media/FT0qk_-WYAAetHu?format=jpg&name=small
      Et tu veut savoir je suis pas le seul ... c’est sur ...
       
      Sinon t’est dur de dire de te décrire si bien
      C’est bien l’exposition de tes conneries les plus pitoyables !

      Non ce n’est pas toi qui es décris ici, c’est qui alors ?
      Va falloir faire chauffer l’ange effaceur pour contrediure cela , y compris sur bleu tu vas y passer ta journée  smiley smiley smiley


    • @pemile
      Enfin apres une baffe pareille
      si c’etais mon cas je ferai « profil bas » en tentant de me faire oublier soit reconnaissant q’effectivement c’est délirant cette position idéologique ...
      toi non, tu isistes tu signes ta connerie profonde , fabuleux ! du pur pemile, puisque tu me demandais l’autre jour ce que veut dire pemile tu vois pour toi je sais ...ca veut dire ca ! la preuve ^^


    • pemile pemile 22 novembre 09:02

      @Ouam « Non ce n’est pas toi qui es décris ici, c’est qui alors ? »

      Les imbéciles incapables de comprendre l’arnaque ridicule de ce discours ?


    • pemile pemile 22 novembre 09:03

      @Ouam « Enfin apres une baffe pareille si c’etais mon cas je ferai « profil bas » en tentant de me faire oublier »

      Tu prouves le contraire depuis des années !


    • @pemile
      Eh
      https://pbs.twimg.com/media/FT0qk_-WYAAetHu?format=jpg&name=small
      Si tu me prouve que ce bias cognitif ci est le mien...
      alors ... te payes un coup à boire smiley

      Et pour l’instant c’est bien toi qui isistes et de plus continue à insister (lollll)
      Pemile !


    • @pemile

      @Ouam « Non ce n’est pas toi qui es décris ici, c’est qui alors ? »

      Les imbéciles incapables de comprendre l’arnaque ridicule de ce discours ?

      "

      Whoouhihihi
      Tiens te prend au mot va y expliques l’inexplicable
      ca va etre grand , j’attend


Réagir