lundi 10 novembre 2014 - par Papybom

Ô fonctionnaire ! Suspends ton vol

Que Monsieur de Lamartine me pardonne, mais je n’ai pas résisté. Je ne ciblais que les hauts fonctionnaires. Comme disait Clemenceau, « les fonctionnaires sont un peu comme les livres d’une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins ».

 

On a d’ailleurs vu le haut fonctionnaire (Dominique de Villepin) revenir « travailler » une journée au Quai d’Orsay, du 30 septembre au 1er octobre 2013, après 20 ans d’absence de son ministère de rattachement, pour toucher une « indemnité exceptionnelle de départ » de 88 787,72 euros. A quoi s’ajoutaient son traitement mensuel de 6 111,99 euros bruts (donc bien au-delà du plafond officiel) et une « indemnité exceptionnelle » de 4 493,94 euros, rémunérations qu’il aurait touchées jusqu’en mars 2014, selon Marianne.

Quatre syndicats de fonctionnaires ont appelé aujourd'hui les agents à organiser des rassemblements le 18 novembre pour réclamer "des perspectives", notamment en matière de salaires.

10.601 postes seront créés dans les ministères prioritaires, dont 9400 à l'Éducation, 635 à la Justice et 405 dans la police et la gendarmerie. Parallèlement, 11 879 emplois seront supprimés ailleurs, le plus gros de l'effort revenant à la Défense (-7 500) et à Bercy (-2 491).

La diminution des effectifs ne suffit pas, à elle seule, à contenir les dépenses de personnel (elles ont augmenté de 2007 à 2012, malgré 150.000 suppressions de postes). En France, l’amalgame entre fonctionnaires et hauts fonctionnaires ne date pas d’hier. 

Le fonctionnaire est, pour le salarié du privé, l’ignoble préposé des impôts qui vous reçoit. Il doit accepter nos insultes pour appliquer des directives de ses supérieurs.

 

Le fonctionnaire est, pour le salarié du privé, l’affreux policier municipal qui vous verbalise pour mauvais stationnement.

 

Le fonctionnaire est, pour le salarié du privé, celui qui doit vous faire attendre aux urgences, car les médecins sont débordés par manque d’effectifs.

Le fonctionnaire est, pour le salarié du privé…complétez en fonction de vos griefs.

Bizarrement, on supprime des postes, mais les dépenses sont en augmentations…En réalité, aucune bizarrerie si on creuse un peu.

En France, contrairement a l’Inde, la caste des (fonctionnaires) intouchables bénéficie d’énormes avantages :

Les privilégiés de la République forment une noblesse d'Etat, plus précisément les 15 000 hauts fonctionnaires diplômés en quasi totalité de l'ENA, polytechnique ou Normale Sup'. C'est à dire la crème de la crème de la fonction publique. La promotion Voltaire, c'est une grande famille.

Je me souviens, en primaire, de cette illustration :

  

Maintenant, nous avons :

 

Ce sont les mieux payés des fonctionnaires (de 6 000 à 45 000 euros par mois) et ont droit à une kyrielle d'avantages : voiture et appartement de fonction, et à toute une série de primes. 

Moins de 5% des 5,2 millions des fonctionnaires français perçoivent un salaire brut supérieur à 3800 euros. Leur salaire brut, duquel il faut soustraire les cotisations sociales, peut s'élever jusqu'à 8000 euros mensuels.

A Bercy également, les plus hauts fonctionnaires du ministère des Finances gagnent bien leur vie : entre 15.000 et 20.000 euros nets par mois.

Les rémunérations des deux secrétaires généraux de la Présidence et de la Questure du Sénat atteindraient les 20.000 euros nets par mois, alors que leurs homologues à l'Assemblée nationale devraient "se contenter" de 15.000 euros mensuels, selon Challenges. Les salaires des présidents des Autorités administratives indépendantes dépasseraient également les 15.000 euros mensuels, mais seulement en brut, pour atteindre 20.000 euros.

A l'autre bout de l'échelle, 95% des agents de la fonction publique gagnent, en brut, entre 1.350 et 3800 euros par mois, auxquels il faut soustraire les cotisations sociales. De source syndicale, ceux qui ne perçoivent pas plus de 1.400 euros sont d'ailleurs 20%.

Croyez-vous que les Ministres sont omniscients ?

Je suis toujours étonné quand je vois l'interchangeabilité des ministres. Tel qui s'occupait des affaires sociales va désormais traiter des affaires étrangères, tel autre passe de l'armée à l'industrie...... Quel est donc ce talent omniscient des hommes politiques qui leur permet d’être interchangeables, de couper dans les dépenses budgétaires un jour, et de lutter contre la criminalité le lendemain ?

En arrivant dans un ministère par le bon plaisir du roi, le ministre doit câliner ses hauts fonctionnaires. Rien n’est trop beau pour eux, rien n’est trop beau pour obtenir un dossier présentable aux désirs du roi. Salaires faramineux, primes et avantages en nature. « Ce n'est pas cher, c'est l'État qui paye » dit-il.

Je vais regarder l’ignoble préposé des impôts d’une façon différente…



25 réactions


  • colere48 colere48 10 novembre 2014 14:20

    Excellent article, l’humour en plus !  smiley


  • lsga lsga 10 novembre 2014 14:26

    Profitons-en pour rappeler que Asselineau a été Haut Fonctionnaire sous Sarkozy, responsable de sa politique économique néo-libérale. 


    • GrandGuignol GrandGuignol 10 novembre 2014 15:16

      MDR  smiley


    • lsga lsga 10 novembre 2014 15:33

      quel contre argument. Le problème, c’est que ce que j’ai dit est factuel, n’importe qui peut le vérifier.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2014 09:10

      Isga,
      Le fait qu’ Asselineau soit le seul Haut fonctionnaire devenu lanceur d’alerte, et le seul à faire découvrir aux Français le dessous des cartes de la politique française, européenne et mondiale, devrait au contraire vous enchanter... ! Enfin un Résistant !


      Vous faites quoi, vous, pour la France et les Français ?
      A part recracher vos lectures de Marx, qui était comme Engels, financé par les banquiers ?
      Soutenir l’ UE , la mondialisation, et venir troller jour et nuit pour critiquer l’ UPR...

      L’UPR ne fonctionne qu’avec le bénévolat et l’argent de ses adhérents, ne reçoit aucune subvention publique, et le site de l’ UPR est devenu les 2e site politique le plus fréquenté de France.

    • lsga lsga 11 novembre 2014 14:16

      Asselineau ? Un lanceur d’alerte ? looooool



      Asslineau est un bureaucrate qui s’en est mis plein les poches grâce à Sarkozy en appliquant sa politique économique.
       
      Votre site néo-nazi conspirationniste raconte n’importe quoi. Marx a vécu dans la misère. 

    • GrandGuignol GrandGuignol 12 novembre 2014 21:16

      Isga,

      Alors donc en suivant votre raisonnement, tous les hauts fonctionnaires de l’état devraient être condamnés pour collaboration ....et par extension, tous les fonctionnaires qui dépendent d’eux...donc tous les fonctionnaires, .tous font partis du « complot » Sarkosiste et Pasqualien....Tous se gavent en rigolant.....

      Que des interprétations sans preuves, des déductions à l’emporte pièce et une calomnie digne de l’inquisition :

      « Votre site néo-nazi conspirationniste »

      Je crois que là vous touchez le fond de l’abîme....Des mots vides de sens, TF1 et BFM ou ITélé vont s’arracher pour vous embaucher...Ah ? vous travaillez déjà pour eux ?... M’étonnes pas.


    • GrandGuignol GrandGuignol 12 novembre 2014 21:39

      Marx était un juif ashkénaze donc convertit au judaisme..un faux juif quoi.
      Son idéologie est totalement compatible avec celles de francs maçons.
      De plus son appartenance et ses relations avec de nombreux sionistes ne font aucun doute sur ses desseins
      Marx ou le totalitarisme pour le plus grands bien du peuple ....


  • lsga lsga 10 novembre 2014 14:30

    La comparaison avec la Noblesse est très juste. Mais comme pour la noblesse, le vrai problème n’est pas leur revenu mirobolant, le vrai problème c’est qu’ils confisquent tous les pouvoirs.

     
    A ce titre, il est important de rappeler que ce sont les mêmes personnes qu’on trouve à la tête de l’État que celles qu’on trouve à la tête des grandes entreprises, des banques, etc.
     
    La Banque ou l’État : deux mots pour une seule et unique chose. 

  • La râleuse La râleuse 10 novembre 2014 17:10

    Bonsoir Papybom


    Je ne comprends pas votre étonnement :

    « Je suis toujours étonné quand je vois l’interchangeabilité des ministres. Tel qui s’occupait des affaires sociales va désormais traiter des affaires étrangères, tel autre passe de l’armée à l’industrie...... Quel est donc ce talent omniscient des hommes politiques qui leur permet d’être interchangeables, de couper dans les dépenses budgétaires un jour, et de lutter contre la criminalité le lendemain ? »

    À votre grand âge (compagnon du mien), mon bon monsieur, vous devriez savoir qu’un incommensurable niveau d’incompétence permet sans souci l’interchangeabilité smiley

    Vous lire est toujours un régal et je vous envoie toutes mes amitiés.

  • robert 10 novembre 2014 20:03

    et toi même camarade , tu as pas profité de ces fonctionnaires qui t’ont accordé une retraite à 44 ans ?


    • Papybom Papybom 10 novembre 2014 20:28

      Bonsoir Monsieur Robert,

       

      De 1, je ne suis pas votre camarade.

       

      De 2, seriez-vous le pendant de M. Jouyet ?.

       

      De 3, seriez-vous victime du chlorovirus ATCV-1 ?

       

      Joyeux Noël à vous.

       


  • BA 11 novembre 2014 08:52

    A propos de Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de la présidence de la République :

    Le député socialiste Emmanuel Maurel dit de Jean-Pierre Jouyet : «  Ce qu’il incarne avec Emmanuel Macron, je ne suis pas certain que cela rassure. Au moment des coupes budgétaires, lors du projet de loi de finances de l’automne, nous serons nombreux à nous y opposer.  »

    Effectivement, le nouveau secrétaire général est un symbole. Symbole de la technocratie europhile si souvent brocardée par les extrêmes et les démagogues. Il a tous les insignes du politiquement correct. Bercy, le Trésor, l’inspection des Finances, la banque… Il connaît tous les patrons. Préside l’institut Aspen France qui sélectionne les Young Leaders. Est membre du conseil d’administration du Siècle… En revanche, un tel profil, à ce poste central, est rassurant pour les milieux d’affaires, pour Bruxelles, Berlin, Rome. Si François Hollande réussit, Jean-Pierre Jouyet pourra s’enorgueillir d’avoir contribué à faire évoluer la vieille gauche. S’il échoue, ce sera le goudron et les plumes.

    http://www.challenges.fr/economie/20141110.CHA0038/jouyet-l-homme-qui-rassurait-le-president.html

    Jean-Pierre Jouyet :

    1- Symbole de la technocratie europhile.

    2- Carrière dans la banque : président de Barclays France en 2005.

    3- Préside l’institut Aspen France qui sélectionne les Young Leaders. 

    4- Membre du conseil d’administration du Siècle.

    En clair :

    Jean-Pierre Jouyet est l’incarnation de la nouvelle aristocratie.

    Cette nouvelle aristocratie subira le sort de l’ancienne aristocratie.

    Ils finiront la tête au bout d’une pique.


  • Michel DROUET Michel DROUET 11 novembre 2014 09:38

    Bonjour Papybom

    Article salutaire qui sait faire la part des choses entre le haut fonctionnaire et le catégorie C qui gratte à 1300 € par mois, à l’instar du patron du CAC 40 qui se gave aux stock options alors que ses salariés tirent la langue.
    La vraie ligne de partage n’est pas entre les salariés qu’ils soient dans le privé ou dans le public, elle est entre l’ensemble des salariés et les goinfres et profiteurs qui ne connaîtront jamais les affres de la fin de mois qui dure 15 jours et qui trouveront toujours un Ministère ou une entreprise accueillante en cas de difficultés.
    A défaut, ils pourront toujours demander à un parti de leur réserver un siège dans une circonscription pour pouvoir pantoufler au Parlement en attendant la retraite qui ne sera pas celle d’un salarié.


  • Papybom Papybom 11 novembre 2014 10:37

    Bonjour,

     

    Haut fonctionnaire, style  M. Mestrallet. À la sortie de l’ENA, il entre à la direction du Trésor. Il a été de septembre 1982 à juillet 1984 conseiller technique, chargé des affaires industrielles auprès du ministre de l’Économie et des Finances (à l’époque Jacques Delors).

     

    Selon le document de référence 2013 de GDF Suez, M. Mestrallet touchera, après son départ de la présidence de l’énergéticien, prévu au printemps 2016, 831 641 euros par an au titre de sa retraite complémentaire, soit 28 % de sa rémunération de référence.

    Sa retraite-chapeau de 21 millions d’euros fait polémique dans les médias dans un contexte où GDF-Suez enregistre des pertes record pour l’année 2013 et prépare un plan d’économies[].

    Gérard Mestrallet a touché 3 005 079 € de rémunérations en 2012.

     

    Info grinçante : Dans la foulée de la hausse de près de 4% en octobre, les prix du gaz pourraient continuer d’augmenter de 2,4% en novembre.

     

    Le compteur Gazpar sera bientôt une réalité pour les 11 millions de foyers équipés au gaz.

    Un gaspard désigne dans le vocabulaire marin un rat !

     

    Cordialement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 novembre 2014 11:37

      Papybom,
      Européiste un jour, européiste toujours...
      La hausse du gaz et de l’électricité sont dans les directives de la Commission européenne, ce n’est pas un idée du gouvernement, pas plus que le reste des réformes que Hollande s’est engagé Jeudi à appliquer...


    • lsga lsga 11 novembre 2014 13:25

      mais oui fifi, c’est ça, la hausse du gaz n’a rien à voir avec la raréfaction de la ressource et l’augmentation de la demande...

       
      N’importe quoi fifi, vraiment n’importe quoi...

  • heliogabale heliogabale 11 novembre 2014 12:47

    Quand on applique la politique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et je le dis sans trop exagérer et en ne prenant pas compte de l’éducation nationale qui n’est de toute façon plus concernée par cette politique, on supprime deux postes de cadre C et on crée un poste de cadre A.

    Malgré le glissement vieillesse technique (les deux C qui partent à la retraite étaient à des échelons élevés de leur grille indiciaire et le cadre A est en bas de sa grille indiciaire), on a une économie sur les salaires et traitements moins élevée qu’anticipée...

    Plus généralement, la réduction du nombre de fonctionnaires n’entraînera pas une diminution de la charge salariale : le un sur deux couplé au gel de l’indice a toutefois permis de stabiliser la masse salariale de la fonction publique d’état...


  • Robert GIL ROBERT GIL 12 novembre 2014 10:49

    Et oui baver sur les fonctionnaires, c’est devenu un sport national…car un fonctionnaire est un bouc émissaire coupable de tous les maux, tondant la laine sur le dos des hommes qui travaillent sans cesse, parce que c’est bien connu un fonctionnaire ne travaille pas et gagne une fortune. Les fonctionnaires devraient renoncer à leurs quelques avantages (très relatifs) sous prétexte d’égalité avec les moins biens lotis. Par contre quand on parle des salaires démesurés des grands patrons (qui ne sont rien d’autres que des gestionnaires), ou quand on dénonce l’indécence du système de retraite parlementaire, on est un « démagogue ». Pour rappel un agent de catégorie C débute à moins de 1430€ brut mensuel, primes comprises, pour finir à moins de 2000 € brut mensuel en fin de carrière (voir les grilles indiciaires ), et pour les retraites voir ici .

    voir : LA CHASSE AUX FONCTIONNAIRES, SPORT NATIONAL !


Réagir