lundi 14 novembre 2011 - par OrphelinPolitique

OccupyDefense : des conditions indignes des Indignés !

Le vendredi 4 novembre au soir, des Indignés, après avoir passé plusieurs mois à la Bastille, avaient décidé d'installer un campement au pied de la Grande Arche de la Défense.

Dès la fin officielle de la manifestation, les forces de l'ordre ont chargé, arrachant les tentes et les cartons, harcelant les irréductibles durant toute la nuit, leur "confisquant" leur nourriture, pour finir jusqu'à leur arracher des mains les couvertures de survie avec lesquelles ils se protégeaient de la pluie.

Les Indignés ont réagi avec une retenue, n'opposant à la brutalité policière que leur volonté et la résistance passive.

Quelques jours plus tard, les forces de l'ordre ont arraché une bâche sous laquelle des manifestants se protégeaient de la pluie pour écrire.

Depuis une semaine, les Indignés vivent donc sans tentes. Sans meubles. Ils doivent étendre les couvertures humides sur une grille de métro pour les faire sécher au lieu de les placer à la verticale.

Ils n'ont pas droit au balais pour nettoyer le campement, parce que le manche pourrait être considéré comme arme, ni même de toilettes.

Sous le couvert des lois contre les campements illégaux, les forces de l'ordre interdisent donc aux Indignés de subvenir à leurs besoins fondamentaux de protection contre le froid et d'hygiène.

"On a des ordres pour que les Indignés ne puissent rien apporter qui améliore leur confort", à déclaré un CRS le onze novembre (Source).

Cette attitude dénote une stratégie délibérée de la part des forces de l'ordre.

Elles ont tout d'abord joué le pourrissement de la situation, pensant qu'après les vols de matériels et de nourriture du 4 novembre, la détermination des Indignés, lentement rongée par le froid et le vent glacé soufflant sur l'Esplanade de la Défense, laisserait place à la résignation.

Il n'en fut rien.

Face à la volonté des Indignés et des quelques pilliers du mouvement qui se relaient pour dormir sur place, cette stratégie n'a pas marché. Au contraire, la devise des Indignés est alors devenue : "On ne lâche rien".

Pourtant, les forces de l'ordre continuent de l'appliquer. Pourquoi ?

De manière beaucoup plus subtile, ne pas leur donner droit de camper dans des conditions décentes, c'est retirer aux Indignés leur dignité : c'est, volontairement, les avilir, les transformer pour les faire correspondre aux préjugés de leurs opposants : ces derniers ne les voient-ils pas comme des sortes de néo-hippies crasseux et puants, tremblant de froid pour une cause utopique et absurde ? Et même, si la situation empire, ne serait-ce pas un prétexte tout trouvé pour évacuer le camp pour des raisons d'insalubrité, avec l'approbation de la population ?

Il est probable que cette pression policière n'entamera pas la volonté des Indignés. J'ignore ce qui sortira de ce mouvement, ni quelle direction il prendra. En revanche, dans une société où il est plus facile d'avouer un adultère que de ne pas prendre une douche par jour, il est certain que la volonté des forces de ne pas permettre aux Indignés du campement de la Défense de vivre dans des conditions d'hygiène décente risque d'entamer la crédibilité de ce mouvement.

Liens

http://www.occuponsladefense.net/



24 réactions


  • dawei dawei 14 novembre 2011 11:12

    Bravo Les indignés, relâchez rien , Walou !


    • dawei dawei 14 novembre 2011 11:15

      Bravo en particulier à l’Indignée de la défense (elle se reconnaitra) qui a permis au indignés « campeurs » de prendre leur douche !


  • miha 14 novembre 2011 11:27

    Bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

    C’est peut-être la raison principale qui explique pourquoi le mouvement des indignés a du mal à prendre de l’ampleur en France.

    Le « savoir-faire » des policiers français, tant vanté par MAM qu’elle était prête à le proposer à Ben Ali, est efficace.

    Lorsque les indignados ont traversé la France pour aller à Bruxelles, ils ont très surpris de la violence policière.

    Les Espagnols n’imaginaient pas à quel point nous manquons de liberté.


    • dawei dawei 14 novembre 2011 11:57

      en parlant de savoir faire, etes vous au courant de le femme marseillaise qui s’est fait saboter 2 fois d’affilé son appartement par nos zelites policieres à cause d’une erreur d’adresse, aucune assurance pour réparer les méfaits de la police sur dame traumatisée .
      Si ça c’est l’Elite, on aurait bien fait des les envoyer en Tunisie, les tunisiens n’en auraient fait qu’un bouchée smiley


    • Jean-paul 14 novembre 2011 13:39

      @Miha
      En Espagne c’est l’ampleur que prenaient ces manifestations qui a pousse la police a laisser s’installer le campement a la Puerta de Sol .
      En France 100 indignes represente le noyau dur .
      En France ,flou des revendications des indignes
      En France nous sommes en periode d’elections ,le changement par le urnes.
      En France il ya les syndicats lyceens et professionnels
      En France 85% des diplomes trouvent un travail .

      Donc rien a voir avec le manque de liberte .


    • dawei dawei 14 novembre 2011 14:34

      en FRance, la liberté de la presse n’a jamais été aussi basse, les inégalité salariales et fiscales jamais aussi grandes, les bénéfices jamais aussi mal répartis, les services publics jamais aussi couteux et inefficients que depuis qu’ils sont privatisés , les bijoux de familles payés par nos parents sont vendus a pris discount, la suffrage universel est bafoué , la morale jamais autant bafouée, le vivre ensemble jamais aussi peu encouragé, le bipartisme du plus en plus monolitique (liberaux contre liberaux), la justice jamais aussi peu indépendante, le lobby industrialomillitaire (Dassault, Lagardaire ...) de plus en plus puissant, couteux et liberticide, les citoyens de plus en plus mis les uns contre les autres (banlieusard contre parigots, fonctionnaire contre privés, patrons contre employés, judeochretiens contre musulmans, gauchistes contre droiteux, gens du tertiaire contre gens du secondaires ou du primaire, prosionistes contre propalestiniens ... )
      Le seul combat est l’Oligarchie Ploutocratique VS le Peuple, et ce combat, on est entrain de le perdre, mais n’avons pas le droit de le perdre.


  • J-J-R 14 novembre 2011 17:31

    Toute mon admiration pour les indignés de la Défense ! 


  •  C BARRATIER C BARRATIER 14 novembre 2011 19:04

    C’est exemplaire. Bien sûr la télévision ne sait pas.


  • Fitch 14 novembre 2011 20:54

    La crise n’est pas assez mûre.
    Tant que les CRS et policiers seront (bien) payés à la fin du mois, ils obéiront aux ordres. Au-delà de l’idéologie politique, ils tiennent avant tout à leurs salaires réguliers.

    Mais lorsque inévitablement, la crise montera d’un cran, avec la perte du triple A de la France, et/ou un problème de liquidités de l’employeur Etat, voire la faillite officielle de la Grèce, un nouveau plan de rigueur sera dévoilé.

    Dès lors, en cas de « bank run », le policier ira faire la queue devant son agence bancaire comme tous les autres citoyens.

    De même, un plan drastique peut engendrer le gel ou la baisse des revenus des fonctionnaires d’Etat, donc des policiers, accompagné d’un report de l’âge de la retraite de quelques années et de restructurations « sauvages » des services. Cela peut inciter certains sinon à lâcher leur employeur, c’est à dire l’Etat, du moins à ne plus faire de zèle.

    Mais là, nous serons proche du chaos...

    D’autre part, vu l’état actuel de la société française, et sans vouloir démotiver les « occupydéfense », nous sommes loin d’une cohésion populaire qui puisse engendrer un fort mouvement.

    1 – Diviser pour mieux régner : ce vieil adage est on ne peut plus d’actualité.
    La société française est disloquée et écartelée.
    Tout le monde prêche dans son petit coin, pour maintenir son pré carré, son confort et ses acquis. Zéro solidarité, chacun pour sa pomme.
    Entre les ouvriers, les bobos, les « capuches » de banlieue, les employés du privé, les fonctionnaires, les chômeurs, les RSA, les retraités aisés, les retraités sans argent, les « working poor » , les immigrés (clandestins ou français naturalisés) du Maghreb, d’Afrique noire, d’Asie, d’Europe centrale, les écolos, les fachos, les agriculteurs, les homosexuels, les pro-Israëlien, les pro-Palestinien, les pro-mondialisation, les anti-mondialiste, les...
    Bref = Zéro cohésion !

    Personne ne veut manifester avec l’autre, et personne ne veut payer pour l’autre. Pourtant, tous ces citoyens sont victimes du même système financier international et ils pourraient s’unir.
    Pour rester dans les vieux adages : l’union fait la force (ironiquement devise de l’Union Européenne, me semble-t-il),

    2 – La précarisation du travail : « Tant que j’ai un boulot, ça va et le reste je m’en fiche. Le principal est que je puisse garder mon travail, pas d’aller manifester pour mon voisin. Donc je la ferme. ».
    D’ailleurs, les grande révoltes se déroulent en période de santé économique (mai 68 durant les 30 glorieuses). En période de crise, c’est le repli sur soi et le « chacun pour soi ». De nombreux énarques et historiens ont étudié le sujet et savent que le risque de révolte est faible actuellement, paradoxalement. Les manifs en Grèce, en Espagne, aux USA n’ont d’ailleurs à ce jour rien changé...

    3 – Le système de redistribution et d’aides sociales Français, certes à bout de souffle, joue objectivement encore son rôle d’amortisseur (récession moindre en 2008 en France que dans les autres pays touchés par la crise). Mais lorsque la France va perdre son tripe « A », ça sera fini.

    Conclusion : un peu de patience...



    • OrphelinPolitique 14 novembre 2011 21:29

      @Fitch :
      "1 – Diviser pour mieux régner : ce vieil adage est on ne peut plus d’actualité« .

      C’est vrai. C’est justement ce contre quoi se battent les Indignés. Entendu à la Défense : »C’est le seul endroit où tu peux rencontrer un architecte et un SDF qui discutent ensemble d’économie".


    • dawei dawei 15 novembre 2011 15:28

      exact , et c’est pourquoi ce mouvement ce fait saboter par les CRS aux ordre élyséens. SI SARKO flippe, c’est la preuve que c’est la bonne voie !!! Rejoignez tous les troupes, venez rénover le tissu social rendu frippe sociales par les agressions intempestive de l’oligarchie ploutocratique ! !


  • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν בעל Perkele 14 novembre 2011 22:08

    Ce sont les clochards qui campent sur la voix publique. Comportez vous en clochards et vous serez traités comme tels.

    Typhon


    • Marc Viot Marc Viot 15 novembre 2011 10:02

      Adepte de la loi du Talion, ...prochaine étape la Sharia ?

      Pour info, cette personne qui fait preuve d’autant d’inhumanité - et montre par son comportement un tendance particulièrement « faschiste - a fait preuve d’assez de stupidité pour confondre dictature humaine et contrainte écologique.

      Quand une personne confond la dictature humaine avec la contrainte écologique - Peut-on encore la qualifier d’intelligente ? - les poux que l’on cherche dans la tête d’autrui, sont souvent pour les cultiver dans la sienne...

       »La seule dictature concevable, c’est la contrainte naturelle qui limite nos prétentions à la liberté par la plus grande des crises actuelles, celle que nous avons souvent tendance à perdre de vue au profit de crises de moindres ampleurs : la crise écologique globale généralisée. Le terme dictature est là pour montrer que les contraintes écologiques s’imposent par nature et pas par la volonté de quelques uns. L’écologie n’a rien d’un principe dont l’application peut ou non faire l’objet d’un choix, elle est une contrainte à laquelle l’exercice ICI de notre liberté de choix conduit AILLEURS à la mort d’autrui ou dans un autre temps."


    • Francis, agnotologue JL1 15 novembre 2011 10:23

      Marc Viot,

      j’ai apprécié votre intervention ci-dessus. J’aimerais y ajouter la réflexion qu’elle l’inspire :*

      L’écologie, c’est un principe de réalité qui s’impose aux hommes ; la dictature, c’est un principe de plaisir qu’une poignée d’hommes satisfont en imposant le joug à des millions d’autres.

      La chose commune est que les deux sont un principe de réalité et dans les deux cas, seule une poignée d’homme ne s’y soumet pas.

      La différence, c’est que vis-à-vis de l’écologie, ce sont ceux qui ne s’y soumettent pas qui la traitent de dictature ; et vis à vis de la dictature, ce sont ceux qui soumettent les autres qui lui réfutent cette appellation.


  • Fitch 14 novembre 2011 22:16

    @Orion

    C’est vrai que j’ai été surpris par le mouvement rapide et spontané aux USA.
    Je les croyais complètement soumis à la finance internationale. Le « déclic » peut venir de chez eux.
    Plus qu’à attendre que les « cops » lachent prise, faute de financement (banques et Etats en faillite). Ca peut aller vite.

    @OrphelinPolitique

    C’est un début . Mais les intellectuels et SDF ne sont pas représentatifs de la population française.
    Il faut une implication des couches moyennes (la majorité) : employés, fonctionnaires, cadres, étudiants, lycéens, retraités...
    Ceux qui ont un travail y tiennent et ne sont pas prêts à prendre des risques.
    Ils ne se manifesteront qu’avec l’aggravation de la crise (je pense inévitable) et au pied du mur : alimentation trop chère, confiscation de leur argent, bank run, licenciements massifs, baisse des aides sociales, des retraites... Avec des politiques incapables et décrédibilisés par les « affaires ».

    D’ailleurs, les étudiants ont souvent été indispensables dans l’apparition de mouvements. Je les trouve encore très discrets pour l’instant. Le diplôme avant tout ?

    L’Histoire est un éternel recommencement.


    • OrphelinPolitique 15 novembre 2011 01:14

      Concernant la rapidité du mouvement aux USA, j’ai entendu dire qu’OWS avait appelé les syndicats à les rejoindre (à confirmer). Or, ce n’est pas le cas du mouvement des Indignés en France : s’estimant apolitiques, ils ne demandent pas le soutien des syndicats ou des partis « institutionnels ».

      C’est un choix que je comprends parfaitement (pour parler par euphémisme, j’émets de sérieux doutes sur la capacité des syndicats tels qu’ils sont structurés en France pour soutenir les salariés - et je ne parlerais pas des partis), mais cela veut aussi dire qu’il n’auront pas de levier de mobilisation.

      C’est sans doute pourquoi il y a aussi peu d’étudiants impliqués, bien que j’en ai rencontré plusieurs sur l’Esplanade, très actifs, étudiant dans des grandes écoles de Paris.

      La question est de savoir si ce mouvement peut continuer sans faire des compromis et vendre une partie de son âme au diable...


    • dawei dawei 15 novembre 2011 10:29

      je te confirme qu’OWS a fait appel aux syndicats, mais leurs syndicats ne sont pas les notres ...
      Effectivement, la particularité de ce mouvement en FRance est qu’il est « apartide »,désencarté, et sans leader .... ça en déstabilise plus d’un , mais je trouve que c’est important ... il faut arreter de se reposer sur les systemes classiques institutionnels avec les leaders charismatiques en hauts, et les grouillots en bas, ce mouvement est totalement horizontal, ce qui explique ça difficulté à s’organiser, certe , mais ce mouvement se doit d’etre « nébuleux » , chaque avis compte à égalité. Dans un cerveau il n’y a pas un neurone leader, et des neurones subalternes ... chaque neurone compte autant l’un que l’autre, certains peuvent être sous employés , certains peuvent être aussi déficients certe .. mais l’analyse et la prise de décision faite dans un cerveau se fait de façon « nebuleuse » et non de façon « pyramidale », à nous d’exploiter l’intelligence collective telle que l’intelligence individuelle.


  • Lorelei Lorelei 14 novembre 2011 23:16

    Bravo aux indignés ils sauvent le peu d’honneur qui reste encore à ce pays


  • OrphelinPolitique 15 novembre 2011 01:37

    Ce soir quinze novembre vers 22 heures 30, les CRS ont chargés le campement des Indignés de la Défense. Ils ont retiré une yourte fabriqué durant la journée, et ont ciblé le tas de couvertures stocké au centre du camp.

    Cette action confirme la volonté des forces de l’ordre de tout faire pour diminuer le confort des Indignés.


    • dawei dawei 15 novembre 2011 10:19

      comment est ce possible ... si ça n’est pas encore passé smiley ???
      C’etait hier soir 14 novembre, ou ce sera ce soir 15 novembre, car tu l’a lu dans une boule de cristal ??
      Plus serieusement, les CRS sont les executants des prefets et du ministere de l’interieur, eux meme executants de l’Elysee. Les CRS et flics en en civil expriment leur sympathie au mouvement, et regrette ce qu’ils font, la plupart sont piegé par la peur de perdre leur boulot ... comme tout le monde en FRance .
      Sarkozy a peur de ce mouvement, et il va falloir qu’il se calme, car plus il brimera les mouvements citoyens , plus il aura de raison de partir le plus loin de la France possible rapidement ... surtout qu’il a deja une belle pile de procès à dépiler dont 2 pour crime contre l’humanite... je lui conseille donc AMICALEMENT de ne pas en rajouter.


  • dawei dawei 15 novembre 2011 10:46

    A tous les Nantais !!!
    10h30 : Nantes : URGENT : 30 personnes sur la camps, risque d’action policière. Besoin de soutien !!!


    • dawei dawei 15 novembre 2011 10:48

      video de la charge d’hier soir à la defense
      http://twitcasting.tv/msteshi/movie/2989565


    • dawei dawei 15 novembre 2011 11:54

      peut etre que Sarko a mal digéré la relaxe (évidente)

      "

      Lundi 14 novembre 2011, les 11 indignés ont été relaxés par le TGI de Paris. 

       

      L’accusation portait sur le désajustement d’une vitre de fourgon de police. 

      Deux des personnes mises en cause n’étaient jamais entrées dans ce fourgon. 

       

      Cette comparution faisait suite à un rassemblement spontané, pacifique et paisible place de la Bourse le 21 septembre au cours duquel une centaine de personnes avait été arrêtée. 

       

      A 15 heures, l’avocat, le témoin et des relaxés ont répondu aux questions de la presse.

       

      Les membres du mouvement continuent à occuper la place publique, à faire vivre des campements - notamment celui du Parvis de la Défense – afin de construire une réelle démocratie. 

       

      Les indignés de la Bastille à la Défense, Mouvement Démocratie Réelle Maintenant. 

        "


    • dawei dawei 15 novembre 2011 18:32

      16h21 : Paris : Du renfort sur le parvis, munis de flashballs. Risque de se faire éjecter.


Réagir