mardi 26 mai 2009 - par Voris : compte fermé

Offensive généralisée anti-Bayrou

La campagne est lancée et tous ceux qui, à droite comme à gauche, ont à craindre de la montée en puissance du Mouvement Démocrate s’en prennent à son chef oubliant toute retenue. A gauche, le PS et Cohn-Bendit, à droite Jean-François Copé, Rachida Dati et Dieudonné. La presse n’est pas en reste avec Marianne qui se fait un honneur de rappeler son indépendance, Jean-François Kahn étant parti.

 
Tout le monde tape sur Bayrou s’exclame Libération et c’est en fanfare que Jean-François Copé annonce "La méthode Bayrou décortiquée" sur le site Slate.fr. Mais qu’est-ce qu’on y apprend ? Rien ! Il ne tient pas ses promesses (défaut répandu chez les sarkozistes) en se contentant de brasser quelques banalités et de donner des faits que Bayrou lui-même révèle dans son livre. Un papier pour rien sauf pour le buzz criblé de pseudo réflexions d’un pamphlétaire de pacotille. Le style comme le fond sont loin d’avoir la tenue de l’ouvrage du président du MoDem, "Abus de pouvoir". Mais le buzz est fait, à défaut de mal puisque l’escarmouche est dérisoire. La chronique a beaucoup fait réagir les internautes de Slate. Grand bien cela fasse à ce cite encore peu connu des internautes, mais la cible, elle, est ratée ! L’énarque champion de la langue de bois, homme politique à temps partiel qui préfère gagner de l’argent comme avocat que de servir à plein temps son pays, tire à blanc avec son pistolet de fête foraine et cela fait flop !
 
Premier pétard mouillé : Bayrou veut "se donner l’image d’un homme neuf pour mieux masquer son passé. Le « faux rebelle » est d’abord un homme d’appareil. Il a manœuvré dans toute une série de formations de droite depuis bientôt 30 ans : Centre des démocrates sociaux, tentative avortée des Rénovateurs, création de Force démocrate, nouvelle Union pour la Démocratie française et enfin Mouvement Démocrate." Tous les lecteurs d’Abus de pouvoir" -et ils sont nombreux paraît-il (à peu près 50 fois plus nombreux que les lecteurs du dernier livre du clone de Sarkozy), ont déjà eu confirmation par Bayrou lui-même de ces épisodes dans une sorte de "Bayrou raconté par François" inclus dans le best-seller.
 
Quoi d’autre ? Bayrou crie "au loup pour faire un hold-up sur l’électorat de gauche." Pas un seul instant Copé ne pense qu’un citoyen de gauche a un cerveau et un libre arbitre et qu’il peut choisir comme il l’entend de voter pour celui ou celle qu’il croit apte à la fonction convoitée. Il est vrai que les électeurs de l’UMP sont tellement méprisés et pris pour des imbéciles que Copé peut penser que les autres partis politiques traitent avec le même dédain le cerveau disponible de leurs électeurs.
 
Point 3 de la démonstration de Copé : "Ne rien proposer par peur de diviser." Mais tout observateur de bonne foi voit davantage un rassemblement autour de Bayrou et du MoDem chaque jour plus important. Les derniers sondages donnent le MoDem en hausse et l’UMP et le PS en baisse. Alors, qui divise et qui rassemble ? En tout cas pas l’UMP où l’unité de façade cache bien des aigreurs et des frustrations et dont le chef, qui fait aussi office de président du pouvoir d’achat (des riches), est affligé d’une cote de popularité calamiteuse.
 
Enfin, son point 4 n’est pas un argument (problème de logique démonstrative navrante pour un énarque) mais une conclusion en forme d’injure : "François Bayrou est un joueur de poker qui espère que son tour arrivera un jour." Voilà justement qui fait petit joueur !
 
Donc voilà l’ennui avec ces énarques de la politique langue de bois, et en particulier avec le sarkoziste Jean-François Copé, c’est que l’on n’apprend jamais rien d’eux. La politique est chasse gardée, un art secret que l’on tient loin du regard indiscret et vulgaire du Citoyen par des discours creux, des boniments et des leurres médiatiques. On n’enseigne rien, on ne dispense rien, le citoyen n’est pas digne de leurs leçons.
 
On trouvera des points de vue sur la toile qui n’émanent pas de fans de Bayrou et qui trouvent beaucoup à redire sur le papier de Copé. Celui-ci par exemple : "Atteindre un tel stade de niaiserie ne mériterait pas une once de curiosité, si cette pseudo-analyse n’était somme toute révélatrice de la réception du livre de Bayrou dans la presse", écrit l’auteur de ce billet très bien troussé.
 
C’est devenu un sport national de s’en prendre à Bayrou et un bon moyen de faire parler de soi. La preuve, Dieudonné, dont le principal ressort de popularité est le scandale, a attaqué à son tour en contestant les listes du MoDem. Le Conseil d’Etat lui a donné tort (lire ici).
 
Car attaquer Bayrou, c’est faire parler de soi dans les médias. Mais gare aux conséquences. Daniel Cohn-Bendit (Verts) s’y est essayé en accusant Bayrou de "détourner la campagne pour sa course à l’Élysée". Le président du MoDem lui a répondu ainsi qu’au PS qui préfère la petite phrase à l’argumentation : "Nous considérons, non pas qu’il y a un droit d’opposition, mais qu’il y a un devoir d’opposition, quand l’essentiel est en jeu. Et s’ils n’en veulent plus, nous, en tout cas, nous allons l’assumer". Et oui, s’opposer, c’est un droit en démocratie et même un devoir, monsieur Cohn Bendit ! Mais Dany a mis la révolution au placard et prend des poses dignes d’un porte-parole de l’UMP. Jean-Luc Bennahmias, tête de liste du MoDem dans le Sud-Est, ancien secrétaire national de Verts et qui fut le directeur de campagne de Cohn Bendit en 1999, le lui fait remarquer en ces termes : "Dany, si la campagne d’Europe Écologie ne te suffit pas, tu n’es pas obligé de mener la campagne de l’UMP" Tu recycles les idées de l’UMP, renchérit Jean-François Kahn, tête de liste du MoDem dans l’Est et jamais la langue dans sa poche.
 
Enfin la multitude des candidats du PS à la présidentielle reproche à Bayrou de ne penser qu’à la Présidentielle. Quelle belle bande d’hypocrites : parce qu’eux, ils n’y pensent pas ! Il est grand temps de faire de la politique au grand jour devant les citoyens et d’arrêter de les prendre pour des enfants. La politique n’est pas un jeu que l’on pratique entre gens de bonne compagnie, n’en déplaise à Jean-François Copé pour qui la première référence qui vient est le poker. Il y a deux catégories de leaders politiques : ceux qui jouent, font semblant, se montrent hypocrites, dissimulent ou bonimentent (voire mentent tout court) et ceux qui parlent sans détours, qui voient la politique comme une chose sérieuse, comme une res publica une chose publique à laquelle les citoyens peuvent et même doivent contribuer.
 
 
 


42 réactions


  • Yohan Yohan 26 mai 2009 10:11

    Un homme, presque tout seul, dans sa traversée du désert, qui fait aussi peur, c’est intéressant


  • Fergus fergus 26 mai 2009 10:12

    Bonjour, La Taverne.

    Il est de bonne guerre d’attaquer Bayrou à ce moment de la campagne car il représente effectivement un danger pour beaucoup de monde. Moins dans l’optique de ce scrutin européen que dans celui des futures échéances nationales. Car si Bayrou, malgré la faiblesse des effectifs cadres du Modem, réussit à faire un bon score, il légitimera du même coup sa stratégie et pourra jouer un rôle d’aimant sur sa personne lors de la présidentielle. D’où les coups qui lui sont portés par les uns et les autres. avec plus ou moins de bonheur. A cet égard, Copé s’est effectivement montré lamentable.

    Ce constat fait, gageons que Bayrou n’en sortira pas affaibli, car comme le dit le vieil adage politique : « Parler d’un adversaire en bien ou en parler en mal, c’est toujours en parler ! » Et l’on sait que l’essentiel est de faire parler de soi. Sur ce plan, Bayrou a parfaitement réussi son coup.


  • Imhotep Imhotep 26 mai 2009 10:21

    Exact en ce qui concerne Marianne. pour se montrer objectif depuis au moins un mois, Marianne, et surtout Marianne2.fr (voir les articles de Cohen) tire de façon directe ou insidieuse contre Bayrou.


  • herve33 26 mai 2009 10:27

    Bayrou est en fait un chrétien démocrate , il est issu d’une certaine bourgeoisie catholique où les valeurs morales constituent encore une ligne de conduite , y compris une certaine redistribution des richesses contrairement à l’équipe autour de notre président actuel qui ne vit que pour sauvegarder ou augmenter les privilèges d’une certaine classe dirigeante par tout les moyens y compris une certaine forme de dictature .

    Cependant , Bayrou manque beaucoup de charisme , et risque de ne pas pouvoir rivaliser avec les roqués de l’UMP dont les moyens de communication pour manipuler l’opinion sont presque illimités .

    Il faut que Bayrou ose proposer une véritable politique européenne de protection de nos emplois , et recadrer le secteur financier et les banques dans leur domaine . 

    Il faut qu’il souligne bien l’échec de la classe politique du vide que sont l’UMP et le PS , cet échec , c’est le libre échange régulé par la loi des marchés et la globalisation néolibérale


  • LE CHAT LE CHAT 26 mai 2009 10:47

     Ils sont tous très méchants !


  • Reinette Reinette 26 mai 2009 10:52
    à La Taverne des Poètes,
    après lecture de votre article instructif, je rectifie le titre :

    Offensive de l’umps anti-Bayrou

    entre parenthèses... que Bayrou soit critiqué par Dieudonné, quelle importance, vu le bonhomme et sa clique d’antisémites

  • Reinette Reinette 26 mai 2009 11:01



    Listes aux européennes de 2009. Il s’agit, de gauche à droite dans l’échiquier politique en France, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Front de Gauche, Europe écologie, Parti socialiste (PS), Mouvement démocrate (MoDem), l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP)...

    Certains de ces partis sont, comme le montre le tableau, affiliés à des partis européens tels que la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), les Verts/Alliance libre européenne, le Parti socialiste européen (PSE), l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), le groupe du Parti Populaire Européen et des Démocrates Européens (PPE/DE) et le parti Libertas.


    Question à La Taverne des Poètes  :

    Le MODEM est-il affilié à l’ALLIANCE DES DEMOCRATES ET DES LIBERAUX POUR L’EUROPE ?


  • LE CHAT LE CHAT 26 mai 2009 11:39



    mais non , François, t’es pas tout seul !  smiley  smiley smiley


  • Reinette Reinette 26 mai 2009 11:55


    il est pas beau, l’François


  • La Taverne des Poètes 26 mai 2009 12:35

    Abus de pouvoir d’un genre nouveau (il en naît un presque chaque jour...) : bientôt l’obligation de travailler même quand vous êtes malade. L’idée est de Philippe Lefebvre, Hamon parle d’abus de pouvoir (lire ici).


  • La Taverne des Poètes 26 mai 2009 12:45

    La critique de Bayrou par Rachida Dati se trouve ici  Je n’a pas mis le lien dans l’article car il s’agit d’une petite phrase pour faire du bruit et sans grand intérêt. On sait que Rachida Dati se présente aux européennes pour pouvoir jouer de son influence pour le compte de Sarkozy. Tirer profit de relations, elle sait faire...


  • Yannick J. Yannick J. 26 mai 2009 14:09

    Bah, on le sait, il dérange, il semble trop droit pour eux, enfin non, pardon, il est moins trampé jusqu’au cou que ses adversaires dans les magouilles politico-politiciennes.....


  • DeClèvesPrincesse DeClèvesPrincesse 26 mai 2009 14:18

    Bien vu, Mr le Poète !


  • TSS 26 mai 2009 15:36


    lire,au sujet de Bayrou, le très bon article de michel Onfray dans Siné Hebdo... !!


  • denis84 26 mai 2009 16:33

    Nous allons voter pour les EUROPEENNES
    Dans l’échiquier politique,il n’y a selon moi que 5 partis « européiquement » COHERENTS :
    -Le npa ,contre Lisbonne
    -l’alliance PC - Parti de gauche,contre Lisbonne
    -le MoDem , peu ou prou pour Lisbonne
    -Debout la republique,contre Lisbonne
    -libertas,Villiers et consorts,contre Lisbonne
    Les autres sont des attelages hautement improbables de gens aux opinions opposées sur le sujet (europe écologie,socialistes)

    A votre avis,lequel de ces 5 partis est le plus susceptible de rassembler les français,et donc de faire peur à l’UMPS ?

    Surtout si ces élections accroissent son poids sur l’échiquier !!

    Tapez sur BAYROU,mais préparez vous à recevoir le boomerang en retour,car quand vous vous apercevrez qu’il était moins seul que vous le pensiez,il sera trop tard pour vous


  • posteriori 26 mai 2009 16:50

    Bayrou est à 99 % à l’ump, enfin ses anciens compagnons, il n’a aucun programme, et ceux qui l’encensent aujourd ’hui sont ceux qui ont placé sarkozy au pouvoir. Bayrou est une nunuche de combat, voter pour lui, c’est voter pour l’europe de sarkozy.

    Preferez donc l’original votez sarkozy ! Pour ne pas changer une équipe qui gagne.

    Vivement l’europe d’après !


    • denis84 26 mai 2009 17:21

      J’ignore si ce sera à posteriori ou pas , mais sarkozy a déjà gagné sur un point

      Comme tous les Bayrou-phobes, vous parlez de nunuche le concernant ,d’inapte au combat

      Combat,le mot est laché !!!!!

      Comme si le pays ne pouvait vivre autrement qu’en guerre civile larvée en permanence

      Ne vous déplaise,je préfère les hommes (ou femmes) politiques « apaisés » et rassembleurs plutot qu’agités et bagarreurs,style « qu’estcetatoituveuxt’bat »

      Serviteur


    • vince01 26 mai 2009 18:18

      C’est marrant comment l’ump veut faire croire que Bayrou est encore à droite histoire de le discrediter.
      Bayrou est au centre
      Qui a voté la censure contre le gouvernement Bayrou.
      qui a gueulé contre la privatisation des autoroutes et de GDF Bayrou
      Qui etait contre la reforme de la carte scolaire Bayrou
      A l’ump vous etes tellement destabilisé que vous ne savez plus quoi dire.
      Voici quelques preuves comme quoi déjà à l’époque Bayrou n’avait pas la même vision que l’ump et la droite de Sarkozy

      http://www.youtube.com/watch?v=DzgLSTYfAJ4

      Déjà il ya quelques années il y avait eu un clash entre Bayrou et Sarkozy sur la notion de l’argent (Video effacée de yout ube et Dailymotion)

      De plus faudrait accorder vos violons à l’ump. Dati dit qu’il est socialiste , Coppé de droite ,Sarkozy dit qu’il a basculé dans l’opposition etc.. etc...
      Au lieu de faire savoir d’ou il vient vous feriez mieux de prendre exemple pour allez voir ou il va et prendre le même chemin.
      Ce qui me faiit rire c’est Coppé qui disait juste avant l’election présidentielle que gouverner avec des personnes de tous bords c’etait de l’imobilisme.
      Le pauvre à force d’avaller des couleuvres il va finir par s’ettoufer.
      Au fait Copé il s’est pas encore couper les veines ? il devait le faire sir la redevence TV augmentait ce qui est le cas il me semble..
      Apprenez à ne pas dire n’importe n’importe quoi n’importe quand car si vous n’avez pas de mémoire nous sommes là pour vous la rafraichir.




    • denis84 26 mai 2009 19:29

      Pas mieux !!


  • ZEN ZEN 26 mai 2009 17:29

    Si ce que dit F.B. sur l’OMC et les paradis fiscaux est suivi d’effet , on aura avancé un peu...
    Mais je ne lis rien sur la refonte du système monétaire international et la redéfinition du système banquaire...


    • moebius 26 mai 2009 22:16

      le systéme monétaire international n’est pas un bon systéme il faut donc le changer pour le rendre meilleurs. le systéme banquaire n’est pas un bon systéme il fait donc le changer pour le rendre meilleurs. le sytéme en général et tout les systémes quel qu’ils soit ne sont pas bons, il est donc de notre devoir de les changer. La droite et la gauche n’ont rien fait pour les changer car en vérite ce sont des compéres qui s’entendent comme cochons en foire pour ne rien changer et laisser tout en l’état Moi qui ne suis ni de gauche ni de droite je suis seul en mesure de changer ce qui n’est pas bon....ça me semble assez évident. Non, puisque j’suis pas avec eux mais d’ailleurs...non ?


  • frédéric lyon 26 mai 2009 19:40

    Bayrou fait surtout peur à Martine Aubry.

    Mais il n’y a pas de quoi être terrorisé. Le Modem est à 13% dans les sondages, c’est à dire en dessous du score réalisé par Bayrou à la présidentielle.


    • moebius 26 mai 2009 22:01

       Martine a peur de Bayrou ce qui prouve que Bayrou sera président car Bayrou représente un véritable danger pour l’établissement. Bayrou est dans la vérité et tout le monde a peur de la vérité car la vérité va fondre sur la terre et balayer le mensonge. tremblez les tyrans, arriére satan nous te fouleront du pied car la vérité,alléluhia au plus haut des cieux verra le régne du Messie qui habite a deux pas de la quincaillerie du fils de monsieur le maire et qui s’est marié avec la fille du pharmacien qui habite juste dans la rue qui monte à l’église à l’angle de la poste... allélhuia ! car son royaume n’est pas encore de ce monde mais il adviendra car il doit advenir ce qu’il advient comme c’est écrit . En vérité je vous le dit le lion vivra en paix avec l’agneau et les morts réssusciteront car tout sera accompli pour l’éternité et ainsi soit’il amen


  • moebius 26 mai 2009 22:32

    il est pas dans « l’établissement » un peu comme Lepen ou Besancenot donc c’est sur il va tout enfin changer puisqu’ il est pas dedans il peut que etre dehors et que tous ils sont contre lui un peu comme qui dirait un christ qu’on jette au lion. Faut pas étre con pour comprendre ça et alors il n’y aque lui qui peut tout comme un Sarkosy débutant qu’aimait pas Chirac ; Avant qu’on vote pour lui parce que maintenant l’état de grace il est pu au rendez vous et que ..alors là on se dit comm’ça que Bayrou ça peut nous faire un genre de nouveau Sarkosy qu’on jettera au lion et ...alors une fois, et bien qu’on y croye pu... et bien on y aura cru quand méme Et pit on s’cherchera un nouveau Bayrou mais on l’apellera pas comm’ ça on l’appelera avec un aut’ nom et les autres ceux de l’établisement qui seront là afaire les malins, ils auront peur du nouveau qui est pas de bord et nous on s’dira que si ils ont peur c’est nous le peuple qui est crainte et qui doivent eux les puissants tenir compte de nous alors on se sentira alors vengé et c’est bien......mais c’est CON


  • impots-utiles.com 26 mai 2009 22:41

    Le modèle de Bayrou, c’est Sébastien Loeb smiley Il faut être bon pilote pour éviter les nids de poule, les ravins et les crevaisons et son discours actuel ( http://www.pour-une-europe-econome-efficace.com/bayrou-accuse-le-ps-et-l-ump-d-hypocrisie/ ) ressemble à de la conduite sportive..


    • romo13 romo13 9 juin 2009 11:24

      salut,
      Bayrou champion de monde du retournement de veste. Aprés avoir mangé longtemps dans la gamelle de l’actuelle majorité, le voila qui crache dans la soupière. Il n’a pas de figure, d’autant plus qu’il perd très facilement ses nerfs.


  • TALL 27 mai 2009 05:10
    C’est du béton le Bayrou
    Car un mec qui n’a pas de programme est inattaquable
    L’air de rien, c’est une fine stratégie ...


  • Kim Kim 27 mai 2009 06:15

    On reproche souvent à Bayrou de ne pas avoir un programme politique clair mais pour l’instant Bayrou n’en a pas besoin. C’est l’homme avant tout avec ses qualités que les français apprécient, et c’est sa force. Il parle français aux français et tout le monde le reçoit 5/5. Le programme, il en aura un en temps voulu s’il devait être présent en 2012.


  • Yohan Yohan 31 mai 2009 11:30

    Les gens qui partent de loin ont plus de temps pour préparer leur victoire que ceux qui se croient près du poteau d’arrivée. (Dedawad, grand philosphe géorgien du 19ème siècle)


  • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 31 mai 2009 15:45

    Cher M. pointpointpoint, je suis désolé de vous dire que je n’ai pu lire cet article jusqu’au bout.

    La phrase «  montée en puissance du Mouvement Démocrate » ayant bien failli me faire rendre l’âme par excès d’hilarité.

    Cet article est trop désopilant pour que ma santé phragile me permette de le lire jusqu’au bout.

    Typhon


  • laelia laelia 31 mai 2009 17:36

    A Hervé33 : je ne savais pas qu’un simple fils de fermier pouvait être issu « d’une certaine burgeoisie »... ! ! ! il vous faut relire ses livres, si vous les avez lu. Pour info sa mère, veuve de fermier, a une des plus petites retraites qui se fassent dans le monde de la terre. Pas du tout une famille des salons parisiens non plus.

    Pour une fois nous avons un homme politique qui connait ce qu’est la vie des Français.
    Et même si il n’est pas élu en 2012, il est déjà entré dans l’Histoire en nous faisant cadeau d’un parti, le Mouvement Démocrate, seul parti a penser à l’Humain pour l’HUMAIN.


  • moebius 31 mai 2009 21:45

     Ce qu’on aime chez cet homme politique c’est qu’il ne fait pas de politique c’est comme qui dirait un français comme les autres qui ferait pas de politique..gnan gnan gaga débile taré mais C’EST UN POLITIQUE QUI FAIT DE LA POLITIQUE ...taré. Excusez moi mais il y ’a de quoi s’énerver... Mais je me calme.... je pense que cet homme aurait davantage de chance d’etre élu en prétendant carrément ne pas vouloir etre élu comme nous tous qui ne revendiqu’ons aucun mandat. Cet homme politique apolitiquel est le seul politique qui ne fait pas de politique. Il nous nous a compris et nous prend pour ce que nous sommes... des taré débiles


  • moebius 31 mai 2009 21:47

    On imagine un gouvernement avec Bayrou, il va faire quoi la dedans sans majorité ? La reine mére ?


Réagir