vendredi 20 juillet 2012 - par Disjecta

Offensive tous azimuts des atlantistes : le cas de René Balme

11 septembre, armes de destruction massive, crise économique, Tarnac, Libye, Syrie. Cela fait un moment que la presse française se goure à peu près sur tout. Mais s'agit-il vraiment d'idiotie ?

Devant la crise européenne des dettes publiques, ce qui surprend le plus l'esprit éclairé c'est la propension des élites à aller droit dans le mur. L'austérité pour combattre le déficit des budgets étatiques est de fait la pire solution qui soit, ou plutôt la pire option économique qui soit étant donné l'impropriété lexicale du mot "solution" dans le cas présent. Le principe du cercle vicieux faisant que l'attrition des dépenses publiques conduit nécessairement à une perte de recettes fiscales et donc à un endettement de l'état plus important n'est pas seulement une évidence pour tout économiste digne de ce nom, il a surtout été démontré sur le terrain à peu près cent mille fois. Qu'est-ce qui alors empêche les dirigeants les plus en vue de l'Europe de comprendre une telle évidence et d'adopter par rapport à elle les politiques de relance qui s'imposent ?

On donne généralement à cette question deux réponses. Les élites au pouvoir, autant de gouvernement que médiatiques, n'ont pas les moyens de comprendre l'évidence d'un tel cercle vicieux, gorgés qu'ils ont été - dans les "grandes écoles" qui les ont formés - des théories néo-libérales les plus ineptes. En somme, l'horizon intellectuel qui leur a été inculqué, et qui leur a permis d'atteindre la position sociale qui est la leur, ne peut simplement pas être dépassé. C'est parce qu'ils ont soutenu avec conviction les thèses ridicules de Hayek et consorts durant tout leur parcours politique ou professionnel qu'ils en sont arrivés là où ils sont (cf. les "grands" éditorialistes français ou les principales figures actuelles du PS - sans parler évidemment de l'UMP). Il est somme toute assez légitime pour eux de se conformer aux données intellectuelles qu'on leur a inculquées, puisque c'est à elles qu'ils doivent leur place. Peu importe que celles-ci soient des inepties tant qu'on leur reconnait encore une autorité suffisante. Et de fait, la crise des quatre dernières années - en soi une dénonciation complète des orientations préconisées par les ultra-libéraux - n'a absolument pas diminué l'influence des héritiers de Hayek. En Allemagne, en Angletterre, en Espagne (en France ? le point d'interrogation est probablement de trop), les thuriféraires de l'école de Chicago ont connu le succès électoral, alors qu'on installait en Italie ou en Grèce des semi-déments du même tonneau. Et l'on n'a pas vu, que l'on sache, de profonds bouleversements au sein du monde médiatique, particulièrement français. Ce n'est pas faute pourtant pour celui-ci de professer systématiquement les pires âneries.

Une seconde manière d'approcher la question de la faillite intellectuelle de nos élites est de considérer que celle-ci n'est pas seulement fortuite mais qu'elle participe d'un plan concerté. Que François Hollande, Pierre Moscovici, Marisol Touraine, Aquilino Morelle, Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem aient tous été des Young Leaders de la French American Foundation et soient aujourd'hui à la tête du gouvernement français, cela donne un poids indéniable à l'approche. Au moins cela laisse songeur. Le problème d'une telle approche ne manquera cependant pas de vite apparaître. Elle rend son porteur très vulnérable à l'accusation "décisive" et parfois définitive de (tremblez dans les chaumières) "conspirationniste".

Pour n'avoir aucune valeur intellectuelle (que dénonce vraiment ceux qui l'utilisent ?), l'accusation de "complotiste" est une grande mode journalistique et politique depuis pas mal de temps. Elle est généralement accompagnée de la certitude que la destruction de trois tours un certain 11 septembre par une petite bande de terroristes à cutter dirigée par un milliardaire réfugié dans des grottes high-tech qui n'existent pas au fin fond de l'Afghanistan ne constitue d'aucune manière, elle, une thèse complotiste. Ceux qui prétendent le contraire sont (outre des "complotistes" donc) des négationnistes qui nient la valeur historique insurpassable de la Commission d'enquête américaine convoquée par le président Bush (connu pour sa probité dans "l'affaire" des ADM) ; commission qui publia le 22 juillet 2004 un rapport "définitif" sur les événements du 11 septembre, quoique les rédacteurs dudit rapporteur aient eu l'indécence de déclarer deux ans plus tard que la commission qu'ils présidaient n'avait été mise en place que pour "échouer". Dénoncer un rapport aussi probant d'un point de vue historique, cela s'appelle du négationnisme en France.

Alors ? Faut-il considérer nos élites comme de simples ahuris passés à la moulinette de SciencesPo ou de Harvard, ou bien des traîtres en puissance ? La propension de la Commission Européenne, dont les membres sont tous passés par les plus grandes écoles, à nous amener tous dans le mur, est-ce le fruit d'une éducation de décérébration permanente de longue haleine n'ayant perdu au moment d'être appliquée aucun de ses pouvoirs de nuisance, ou bien a-t-on affaire à quelques individus parfaitement conscients des conséquences des politiques qu'ils préconisent ou qu'ils appliquent (paranoïa feinte concernant les dettes publiques, offrant l'opportunité de démolir les avancées sociales obtenues au cours du 20ème siècle par les "gueux") ?

Entre deux explications, pourquoi choisir forcément ? L'affaire René Balme offre en tout cas un éclairage intéressant sur la question. Suspecté d'abriter les thèses "conspirationnistes" de Thierry - brrrr - Meyssan sur son site Oulala, René Balme (candidat pour le Front de Gauche aux dernières législatives) a finalement choisi de quitter le Parti de Gauche après lesdites élections. Prenant acte du fait, le Parti de Gauche crut bon de déclarer, en guise d'explication et avec le courage qu'il faut pour tenir de tels propos aujourd'hui en France, "que nous ne partageons en rien les théories « complotistes » d’individus comme Thierry Meyssan. Et même, nous les condamnons." Ceci expliquant cela, c'est-à-dire le peu de conviction que l'on eut pour défendre René Balme durant cette fameuse affaire.

Mais le plus intéressant n'est pas tant la pusillanimité des dirigeants du PG, qui ne font que céder à l'omerta générale de rigeur en France lorsque sont évoqués les événements du 11 septembre (qui équivalent à peu près aujourd'hui à la crucifixion du Christ, par rapport à laquelle il convient seulement de dire "amen"). Le plus intéressant c'est de relever d'où l'attaque est venu, et nous n'avons pas affaire là à une inconnue. Ornella Guyet s'est déjà distinguée pour sa charge, autant inepte que bruyante, contre le site Le Grand Soir. Lequel a le malheur de ne pas avoir exactement les mêmes idées que le président des USA concernant (au choix) l'Irak, l'Iran, la Libye, Israël, la Palestine, Chavez, Castro, la Syrie (à peu près tout en somme). Idées qu'il convient de qualifier, selon la terminologie remarquable de rigueur d'Ornella Guyet, de "rouges-brunes".

En soi, rien d'extraordinaire finalement. Encore une atlantiste de plus, complètement illuminée mais a priori pas encore trop méchante. Il ne faudrait cependant pas mésestimer l'adversaire. Et ne pas avoir trop de doutes quant aux maîtres-chiens qui nous l'envoient. L'intrusion des services secrets étasuniens dans les milieux progressistes des pays jugés trop indépendants n'est pas une nouveauté, pour ceux qui ont lu le livre Les Guerres scélérates de William Blum (cf. notamment le chapitre 16 "La CIA et ses syndicats mafieux" ; lire aussi les Armées secrètes de l'OTAN de Danièle Ganser). Qu'on soit sûr que la France n'échappe pas aujourd'hui à une telle infiltration et que le Front de Gauche, pour ce qu'il a pu représenter durant les dernières élections, soit surveillé de très près.

De l'aveuglement des dirigeants du PG jusqu'au travail de sape réalisé par une Ornella Guyet un temps infiltrée au sein d'Acrimed, ce ne sont là que les deux faces d'un effort de propagande qui part de loin et qui se donne tous les moyens pour parvenir à ses fins. D'une part, maîtriser le champ d'intellection dans les limites duquel ceux qui visent le pouvoir auront le droit de s'exprimer (enseignement de Hayek à SciencesPo et à L'ENA). D'autre part, poster quelques cerbères aux points les plus névralgiques (les grands médias mais aussi les médias dits "contestataires") dont les aboiements ("complotiste", "négationniste", antisémite", "ouaf") suffiront en principe, sinon à ramener les brebis égarées au sein du troupeau, du moins à les garder loin du troupeau si celles-ci ne font pas amende honorable.

Reste évidemment à définir ceux qu'un tel effort de propagande intéresse. Un premier indice ici.



18 réactions


  • wesson wesson 20 juillet 2012 11:19

    Bonjour l’auteur, 

    Merci pour votre article, et également l’autre du jour sur les journalistes. Vos 2 papiers se rejoignent. 

    Effectivement j’ai suivi cette histoire avec oulala.net et rené Balme, et j’ai été franchement désolé du peu de discernement dont le PG a fait preuve.

    Je pense que le PG fait une erreur stratégique de vouloir ménager la presse, car celle-ci ne se privera de toute manière d’aucun mensonge, d’aucune manipulation pour nuire à la vrai gauche. Ce sont des ennemis, il ne convient pas de leur faire des cadeaux.

    Et quand au site oulala.net, il est pour l’instant fermé.

    • robin 20 juillet 2012 20:17

      En tant que franc maçon je pense que Mélenchon sait au contraire très bien ce qu’il fait c’est un faux rebelle qui n’a pour but que de détourner les potentiels indignés


    • Baba Yaga Baba Yaga 26 juillet 2012 09:38

      Bien dit Mr le franc-maçon ! 


      Jamais au grand jamais Mélanchon n’a été pour la révolution, il ne sert qu’à récolter les voix des indignés, des gens déçus de la gauche-caviar, et après ils filent ces voix au PS !

       Un apparatchik du système payé et bien payé qui se fiche bien de la vie des vrais pauvres et du peuple. Un traître à la classe qu’il prétends défendre. 

      Cordialement 

  • ThaTon ThaTon 20 juillet 2012 11:41

    La direction du PG n’a pas les épaules pour les idées du parti.

    Elle racole et polémique sur des sujets de second ordre.

    Elle se joue de sa base militante et ridiculise ses aspirations, comme ça se fait depuis les années 80 à l’autre bout du spectre politique.


  • leypanou 20 juillet 2012 12:20

    @auteur :

    ’De l’aveuglement des dirigeants du PG jusqu’au travail de sape réalisé par une Ornella Guyet un temps infiltrée au sein d’Acrimed, ce ne sont là que les deux faces d’un effort de propagande qui part de loin et qui se donne tous les moyens pour parvenir à ses fins’ : merci à l’auteur d’avoir soulevé un problème qui, à mon avis, a du refroidir beaucoup de sympathisants du FdG, dont le PG.

    L’empire et ses valets mènent un combat tous azimuts, dont idéologique, et la méthode d’OG, alias Marie-Anne Boutuleau est claire. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est intéressant de lire ce qu’en disent le GrandSoir, J Bricmont ou encore F Asselineau -même si on peut ne pas partager tous ses points de vue.

    Que cela serve de leçon à Acrimed ou autre CQFD (elle y a écrit quelques articles). D’une manière générale, il faut se poser des questions dès qu’une expression du genre rouge-brun (ou encore conspirationniste) est utilisée.


    • Ouallonsnous ? 21 juillet 2012 21:52

      Le jeune « parti de gauche » issu et composé de sécessionistes du Parti Socio Libéral quant celui ci se prétendait encore socialiste n’a pas fait le tri dans ses rangs entre ses membres sincères désirant en finir avec le double jeu du parti dit socialiste et les tenants et « sous marins » de la doctrine atlantiste de soumission au sionisme mondial et dont le fond de commerce et l’argumentaire sont justement ce qui est reproché à René Balme.

      Tant que les instances du Parti de Gauche, si elle ne sont pas phagocitées par les individus agissant sous « fausse bannière » à l’intérieur du parti, n’auront pas fait le « ménage », le PG continuera à exclure ses membres sincères !

      En fait, tant que cela ne sera pas fait, le PG n’est qu’une « métastase » à gauche de l’ex Parti Socialiste s’étant révélé au cours de ses premiéres semaines de gouvernement le nouveau Parti Socio Libéral à la solde de la troïka UE, BCE , FMI !


  • emphyrio 20 juillet 2012 13:17

    Ornella Guyet n’est pas une inconnue pour l’UPR.


  • maxime vivas maxime vivas 20 juillet 2012 15:03

    Merci du fond du coeur à l’auteur de cet article.

    Puisque, administrateur du site le Grand Soir, je suis cité comme rouge-brun dans l’article anti-Balme d’Ornella Guyet, publié par Rue89, je voudrais porter à la connaissance de vos lecteurs cette anecdote :

     René Balme a fondé oulala.net en 2001, je crois. Pourquoi cette attaque tardive et soudaine au cours de cette  campagne électorale alors qu’il y en avait eu d’autres où il était candidat ?

    A-t-il été victime de son amitié pour moi ?  Ornella Guyet m’a collé aux basques, léché les pieds, a recherché mon amitié, a voulu se rapprocher du Grand Soir et, brusquement, sans explication a commis sur un site « anarchiste » (Article 11) , sous le pseudo de Marie-Anne Boutoleau un article pourri contre LGS son webmaster (Viktor Dedaj) et moi.

     La perfide m’a alors fait croire qu’elle ne connaissait pas Boutoleau !

    Elle faisait partie du Comité d’animation d’Acrimed qui l’a alors virée en nous écrivant : « nous récusons les accusations de complaisances négationnistes ou antisémites portées contre Le Grand Soir dans l’article signé Marie-Anne Boutoleau (ainsi que dans ses réponses sur le forum d’Article 11), notamment et précisément parce qu’elles sont fondées sur des pratiques journalistiques que nous critiquons régulièrement [...]  : erreurs factuelles et amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives, etc.  »

    Le vice-president de l’UJFP, l’Union Juive de France pour la Paix, Pierre Stambu, parle de la  «  dérive » et du « délire »  d’Ornella Guyet après l’avoir lue.

    J’arrête pour ne pas être trop long, mais si je peux craquer, j’assure de mon plus profond mépris les salopards qui essaient de nous coller une étiquette d’antisémites et je plains ceux qui les suivent et qu’ils bernent.

     


    • Baba Yaga Baba Yaga 20 juillet 2012 17:16

      Mr Vivas !

       Cette attaque vient du PS peut-être mais aussi du fait de la criminalisation de l’antisionisme qui colle à Israel avec le BDS qui devient mondiale.

      Le FDG avait un pourcentage de voix à la hauteur de 11 % et c’est donc faire deux pierres deux coups. Les « faux amis antisionistes » mais pas pour la paix ont découvert soudain « oulala » qui existait depuis 10 ans !

       C’est aussi un exemple. Le site anticonspywatch.org officine pro-israelienne tenu par Rudy Reichstadt du Cercle de l’Oratoire (think thank ultra-libéral !) est la police de la presse mainstream. sur le net.

       Actuellement il y a une « chasse aux sorcières » menées par le lobby qui n’existe pas (sic !) qui chaperonne toutes les institutions pro-israeliennes même les soit disant UJFP et la Paix maintenant phagocytée par des sionistes.

       Car Stambul et les autres se rassemblent à part pour décider de la politique à mener contre les esprits indépendants.

      Les Journaux de la presse mainstream sont en pleine crise face aux sites dits alternatifs, meyssan, LGS, rebellion, et plein d’autres qui ont plus d’adherents et sont plus suivis à cause de leur indépendance par rapport à la « presse normale ».

       Jalousie mais aussi depuis l’invention du Net les « gens peuvent choisir et intervenir, AGIR donc librement sur ce qu’ils pensent de l’actualité.

       En gros ces journaux alternatifs même si parfois les infos sont pas aussi justes sont quand même plus fiables que les »mainstream« .

       Vu les évènements graves en ce moment ils ne peuvent admettre que nous les petits préférons »choisir« de lire ce qui nous parait le plus juste ou plus près de la Vérité.

      Ce que nous ne pouvions pas faire avant quand tout était »papier" ..Le net est vraiment un outil formidable qui fait que nous pouvons avoir accès à plus d’informations que jamais auparavant .
      Heureusement que pour nous ces indépendants existent ...PLus que jamais les gens sont libres d’aller voir ailleurs quand ils ne sont pas satisfaits de la soap-opéa qu’on leur sert.

       Et merci pour votre livre sur l’imposteur le dalai lama. Sans le net qui saurait QUI EST VRAIMENT le dalai lama et sa vraie histoire ?

       Voilà pourquoi ca les gènes et qu’ils vont tenter de faire taire les journalistes indépendants. Et ce n’est que le début ! Le Parlement Européen a maintenant Israel officiellement en son sein.

       Cordialement


  • slipenfer 20 juillet 2012 15:09

    front de gauche suivez la route ..smiley

    merci pour cet article précis


  • non667 20 juillet 2012 15:46

    il est évident que les hommes arrivés au sommet de la politique ne sont pas politiquement des imbéciles , donc que pour les bêtises que nous ne ferions pas nous mêmes simple pékins, ils ne se trompent pas mais nous trompent !

    partant de cette constatation moi ex- ouvrier 68tard me suis aperçu dès 1983 que le ps trahissait le socialisme pour le fmi  ! en conséquence depuis je vote F.N. (sans doute un des 1° ouvrier ) et j’écoute les discours politiques à travers ce filtre et la propagande des médias me glisse dessus (9-11,adm ,irak ,printemps arabes ,libye ,syris bientôt iran  !).

     plus proche de nous je sais que le front ripoublicain permanent (umpseelvmodem +fdg (libye ) et l’antiracisme sont du même tonneau ! (avis pour 2017 ! )
    faudra-t-il que nous soyons dans l’état de la grèce ou de l’espagne pour nous en apercevoir ?


  • xray 20 juillet 2012 16:59


    LES GRANDES IMPOSTURES 

    CONQUISTADOR SPACE (La conquête spatiale) 
    La connerie humaine est la seule approche que l’on peut avoir de l’infini. 
    http://conquistador-space.over-blog.fr/ 

    /mondehypocrite501.hautetfort.com/">Le 9/11
    Une opération menée par l’armée américaine
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/ 

    Sida, un petit mensonge 
    (Le complot des blouses blanches et des soutanes) 
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/31/sida-un-petit-mensonge.html 



  • Louna 20 juillet 2012 18:16

    Merci pour cet excellent papier !
    Sympathisante du FdG, j’ai également été déçue par son absence de soutien à René Balme...


  • Scual 20 juillet 2012 18:50

    Je vais me contenter de faire un copié/collé de ce que j’avais dis sur le site LeGrandSoir, à propos de cette histoire.

    "Je dois admettre que l’attitude du PG dans l’affaire René Balme m’a énormément déçu.

    Je réfléchissais depuis longtemps à rejoindre ce Parti, mais si c’est tout le soutien que reçoivent leurs membres les plus actifs, courageux... et innocents de ce dont on les accuse ! Sacrifié sur l’autel de législatives à moitié ratées à cause de la stratégie bidon de ces mêmes responsables qui ont laissé tomber René Balme, tous trop égoïstement le nez dans leur propre élection pour prendre le risque de se mouiller. Tant de grandes paroles sur l’union, le soutien des militants, les citoyens, la solidarité de classe et autres, vous vous souvenez ? pourquoi on serre le poings unis comme les cinq doigts de la main etc... tout ça pour aboutir au constat que pour ceux qui professent ces belles paroles, c’est « chacun pour sa gueule et tous pour la mienne ».

    Franchement si le PG c’est "défendez contre vents et marées Mélenchon" mais qu’on constate que les autres peuvent bien crever... c’est tout simplement lamentable. C’est ça le vrai échec des législatives. Pas toutes les embrouilles sur le nombre de sièges, la difficulté à faire un groupe, l’échec d’Hénin-Beaumont, le nombre de voix total ou la stratégie de base. L’échec c’est que le PG a démontré être comme les autres sur le cas de René Balme et que ça aurait donc pu être le cas pour n’importe qui d’autre. Les électeurs s’en contrefoutent et auront oublié d’ici peu, ou plutôt ils ne savent même pas ce qui s’est passé... mais les militants eux savent et n’oublieront pas.

    Depuis le temps que je soutiens le FdG et surtout le PG, jamais quoi que ce soit ne m’avait paru assez solide pour me faire douter. Ce genre de choses me fait désormais douter... ce n’est pas en offrant des sacrifices aux médias qu’ils réussiront quoi que ce soit car ils perdent plus en se privant de personnes comme René Balme qu’en sauvant hypothétiquement une poignée de voix à une élection ponctuelle. Surtout qu’ils ne perdent pas seulement René Balme mais également la confiance de beaucoup de personnes qui ne tolèrent pas ce genre de capitulation.

    Et après ils nous disent qu’ils ne capituleront pas devant l’UE, les USA, le FMI, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’OTAN et autres ? Mais ils n’arrivent même pas à résister à un mauvais article sur Rue89 ! Et écrit par une journaliste déjà complètement décrédibilisée en plus...

    La politique c’est avant tout un programme et je continuerais à soutenir le programme « l’Humain d’abord », mais je suis beaucoup moins persuadé que ceux qui sont sensés l’appliquer en soient vraiment capables, ce qui est extrêmement démotivant. A moins bien sur que des éléments qui me feraient approuver l’attitude du PG soient resté secret, mais dans ce cas c’est pas plus glorieux. Bref leur gestion du cas René Balme a fait plus de mal à ce que je pensais d’eux que n’en ont fait un an et demi d’attaques en tout genre de leurs adversaires les plus virulents."


  • robin 20 juillet 2012 20:14

     Cela fait un moment que la presse française se goure à peu près sur tout

    Je pensais ça au début, mais maintenant je pense sincèrement que c’est de la propagande et du mensonge totalement volontaires, n’oubliez pas que les médias appartiennent au complexe militaro industriel.


  • diverna diverna 20 juillet 2012 21:19

    Que la presse française ne soit pas à la hauteur de ce qu’on trouve maintenant sur le web est un fait mais il n’en découle pas qu’il y ait conspiration.
    Je trouve inouï que la plupart des commentaires félicite l’auteur pour un article sur des thèses si peu fondées. Je commence par l’économie. Tout le monde a son avis sur l’économie aujourd’hui et le problème est plutôt la cacophonie. On ne peut quand même pas laisser dire des inepties. La relance pour la croissance c’est ce que TOUS les gouvernements précédents ont fait, y compris le gouvernement Sarko - Fillon, ce qui a eu pour effet de creuser le déficit. Rappelez-vous : le grand emprunt dont l’argent serait (enfin !) utilisé à bon escient etc.. La vérité c’est qu’avec une monnaie surévaluée tous les efforts de relance ont abouti à la perte des sommes engagées. Une partie du problème est donc dans l’euro ; une aberration. Le début de l’article me laissait donc embarrasé. Vient ensuite une charge sur le traitement des attentats du 11 septembre : quel rapport ??


    • Scual 21 juillet 2012 11:04

      « La relance pour la croissance c’est ce que TOUS les gouvernements précédents ont fait »

      Et après vous venez nous parler d’inepties...


  • bluerider bluerider 22 juillet 2012 17:17

    bravo à tous. ne pas laisser un mètre de terrain conquis à ces vermines.


Réagir