mercredi 6 avril 2016 - par Monolecte

On est là !

Ils sont tous là

Je commence juste à être un peu en retard quand j’arrive enfin à portée d’oreille de la place de la Libération. Il est à peine 9 h 30 et déjà, je crois percevoir ce bruit de fête foraine qui m’exaspère tant, mais je me dis que je dois être victime d’une hallucination auditive. Et pourtant non, en débarquant sur la place, je les vois ; les petites mains de la CGT, déjà en train de parer le champ de bataille en prévision des troupes à venir. Comprendre : disperser abondamment les drapeaux rouges du syndicat sur tout ce que la place de la mairie compte de poteaux en tous genres, lancer les braises de la baraque à grillades, vider les caisses que le camion de France Boissons est en train de livrer et surtout, calibrer la foutue sono abrutissante avec de la musique bien entrainante.

JPEG - 144.3 ko
CGT comme Cantine par Gros Temps

Mais je n’ai pas le temps de m’énerver, je suis venue très exactement une heure avant les réjouissances pour prendre la température de l’autre côté du miroir, du côté patronal pour être précise. Bien sûr, ce n’est pas l’objet officiel de mon invitation. Il s’agit d’un déjeuner presse organisé pour promouvoir les petites boites qui n’en veulent et, en passant, leurs généreux partenaires et donateurs. Ce qui a son utilité. Mais qui a aussi l’insigne avantage de se dérouler dans l’hôtel bourgeois et légèrement suranné qui surplombe la place où la plèbe enragée se réunira dans une heure pour crier à la face de ces mêmes décideurs sa colère et sa frustration, voire, si elle est particulièrement bien en cannes, les pendre avec leurs boyaux.

Bien sûr, cette conjonction évènementielle est un hasard du calendrier et j’ai pensé, un peu naïvement, que les forces vives de la France d’en haut allaient décaler leur plan média devant l’imminence de la menace, mais il n’en a rien été.

Je déboule donc dans l’antre de la bête dans ma tenue de combat, celle que j’arbore lorsque je sais que je dois fouler le pavé et éventuellement détaler prestement et me retrouve immédiatement au pays de l’éternel printemps, des moquettes épaisses et des petites viennoiseries croustillantes et civilisées. Je prends des notes, je pose des questions, je reprends deux fois du café, je serre quelque paluches de ma connaissance et après la photo officielle, j’ouvre mes oreilles plus largement que la traine de la mariée se déploie autour de l’autel consacré dans l’attente de quelques commentaires bien sentis sur la foule dont la rumeur commence à ruisseler sous les appliques qui tamisent la lumière.
Mais rien.
À peine une évocation désinvolte sur la difficulté à recruter, ces postes qui ne trouvent jamais preneurs, ces candidats introuvables… une antienne que j’entends depuis l’époque où il y avait deux fois moins de chômeurs. Au bas mot.

La réunion se termine tranquillement à l’heure et chacun repart vaquer à ses légitimes occupations. Je suis sur le perron un représentant patronal qui entreprend de traverser la place d’un train de sénateur. Maintenant, la foule est nettement plus importante. Bien plus que lors de la manifestation précédente. Les lycéens sont venus nombreux en renfort, il y a des slogans et de la vapeur de ventrèche qui s’élèvent de la foule. Le patron s’arrête un moment pour observer placidement cette masse qui lui en veut, puis repart avec le même détachement.

Je voulais voir la manifestation de l’autre camp. Je ne m’attendais certes pas à de grandes envolées lyriques à l’anti-Germinal primaire, mais encore moins à cette absence absolue d’interactions. Comme si nous vivions sur deux planètes différentes, à deux niveaux de réalité sans aucun espace commun, sans intersection, sans même une fine membrane osmotique.

Nous remplissons les rues, les places et ils ne voient rien. Nous crions notre colère et ils ne nous entendent pas. Comme des cris de fourmis dans un piquenique de géant.

JPEG - 68.4 ko
Horton est suffisamment attentif pour entendre qu’il y a de la vie sur un grain de pollen

Et j’ai fini par repenser à l’histoire d’Horton, ce gros éléphant placide et un peu poète qui, un jour, découvre une civilisation entière qui s’est développée sur un grain de pollen posé sur une fleur. Bien sûr, la différence d’échelle rend la communication particulièrement ardue entre ces deux univers — voire potentiellement dangereuse — pour les minuscules habitants de Zou (Whoville, en VO). Et pire que tout, en refusant de tendre l’oreille, les voisins d’Horton mettent délibérément en danger les Zous. Jusqu’à la scène finale où toutes leurs ressources sont mobilisées pour faire un vacarme épouvantable et hurler à la face de ceux qui sont incommensurablement plus grands et plus puissants qu’eux :

« On est là ! ».

JPEG - 58.1 ko
Les habitants de Zouville en train de faire un maximum de bruit pour qu’on reconnaisse leur existence et donc, leur droit à la vie.

Et chaque voix, chaque casserole, chaque instrument de Zouville est mis à contribution pour que ce manifeste existentiel gonfle en une clameur formidable qui finit par percer la différence d’échelle en un souffle tenu qu’on ne peut percevoir d’en haut qu’en retenant son souffle et en tendant l’oreille. Quelque chose du genre : « l’union fait la force » et que « même le plus minuscule d’entre nous a le droit d’exister  ».

Sauf que là je n’arrive pas à déterminer si c’est nous qui ne faisons vraiment pas assez de bruit ou si « nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre »



58 réactions


  • hervepasgrave hervepasgrave 6 avril 2016 09:17

    bonjour,

    "Qui suis-je ?! Ou vais-je ?! Dans quel état j’erre (dans quelle étagère peut-être ?) ?! 
    C’est a peu prêt cela smiley


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2016 09:51

    « La Grande absente des manif’s » par Jean Levy - Comité Valmy.

    « On les cherche vainement dans les manifestations contre la Loi El Khomri... , pas la moindre banderole, pas la plus petite pancarte évoquant l’ Union européenne pour dénoncer son rôle moteur dans l’ offensive tout azimut visant les droits sociaux des peuples et imposant à ceux-ci l’austérité la plus noire. (...) Pourquoi sur ce sujet, ce lourd silence des syndicats ?? »


    Pourtant, fut un temps, le PCF dénonçait la construction européenne...

    Pourtant, fut un temps, la CGT était contre le Marché commun, ancêtre de l’ Union européenne... « Ce que disait la CGT lors de la création du Marché commun » :

    « La libre circulations des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondé sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs ».


    • Fergus Fergus 6 avril 2016 11:30

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      L’Union Européenne grande absente des manifestations, rien de plus normal ! Les syndicats et ceux qui leur emboîtent le pas dans la rue ont bien compris que, UE ou pas, le problème est avant tout celui d’une offensive patronale orchestrée par des politiques aux ordres dans un climat de soumission populaire.

      Plus grande est cette dernière, plus importantes sont et seront les régressions sociale : c’est dans l’ordre des choses, vu du côté de ce patronat vorace et cynique qui entend toujours plus se gaver tant que les classes populaires restent largement anesthésiées. Encore une fois, UE ou pas, il en irait exactement de même dans une France soumise à la seule volonté politique des consanguins LRPS-Medef.


    • hervepasgrave hervepasgrave 6 avril 2016 14:14

      @Fergus
      Bonjour,
      Ne te casses pas le c.. a faire des démonstrations. La seule chose réaliste aujourd’hui n’est que le reflet d’une population qui cherche a sauvegarder le minimum.Il n’y aura pas de révolution colorée. Je ne sais pas si je verrais cela mais quand tout le monde aura le cul au fond du puits (plus d’égoïsme de sauvegarde,mais tout le monde dans la même m..)alors cela risque de faire mal. La seule question a se poser « seront ils faire les différences ?? »Pour l’instant laisser les vendeurs à la tirette faire leur boulot.Plus vite ils réussiront leur besogne,plus vite arrivera peut-être une solution salubre.


  • Nicolas_M bibou1324 6 avril 2016 09:59

    Qui est là ? Vous pouvez parler plus fort, je ne vous entend pas.


    Non c’est pas que personne ne vous voit. C’est juste que tout le monde s’en fiche. Oui, les manifs bloquent quelques routes, perturbent les trams un jour ou 2 ... C’est pas la mer à boire. Objectivement, 1,2 millions de manifestants selon les syndicats, ça veut dire moins de 2% de la population française. Pas de quoi fouetter un chat. Ca veut dire que plus de 98% des français se fichent complètement des raisons de votre manifestation.

    Oui, ça fait bien du bruit aux infos, c’est cool ça fait péter quelques journées de cours aux étudiants, ça permet de relâcher la pression. Et le lendemain, ce million et quelques de manifestants iront bien sagement travailler pour leur patron.

    Quelle rigolade. Sortez 50 millions de français dans les rues, là on parlera d’un événement. Pour l’instant, les patrons et le gouvernement doivent bien rigoler.

    • Fergus Fergus 6 avril 2016 11:46

      Bonjour, bibou1324

      D’accord avec vous. Je viens de parler ci-dessus de « classes populaires anesthésiées », et c’est bien de cela qu’il s’agit. A ce propos, ce ne sont pas les récurrents appels de Mailly à la « grève générale » qui ont des chances d’effrayer qui que ce soit au niveau d’un exécutif pourtant subclaquant.

      C’est d’autant plus dommage qu’il n’y aurait pas besoin de « 50 millions de Français dans les rues » mais de 10 fois moins ! En 1995, il n’y a jamais eu plus de 3 millions de personnes dans les rues, et Juppé a pourtant dû céder ! Il est vrai qu’il y avait dans le même temps des grèves importantes dans le secteur public.

      Aujourd’hui, rien de tel : on signe une pétition, on va éventuellement défiler une ou deux fois, le cas échéant on débraye quelques heures, puis l’on abandonne cette pauvre lutte qui est aux grands mouvements sociaux ce qu’est Canada Dry à une véritable bière !

      Et ras-le-bol de ces manifs « bon enfant ». Sans être violente dans les actes, une action contre la régression sociale doit être violente dans les slogans et les attitudes. C’est la colère qui doit s’exprimer, et cela ne passe pas par des comportements gentillets de kermesse !


    • Le chien qui danse 6 avril 2016 11:47

      @bibou1324

      Et vous y étiez vous ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 6 avril 2016 14:51

      @Fergus
      « classes populaires anesthésiées » 

      Comme si votre caste de fonctionnaires était quelque soit peut représentante de « classe populaires ».....
      Juste des petits bourgeois rentiers de situations statutaires acquises et monopoles de fait

      Vos « exploits »  Victoire contre un Enarque Juppé pour que votre caste des privilèges sur tous les autres dans le secteur public....
      Bravo ! 
      Vous démontrez que votre caste apprécie les avantages corporatistes supérieurs aux autres.....

      La lutte des classes ? 
      Vaste excuses de gauchistes pour accaparer les avantages d’une vraie lutte des castes et lutte des statuts pour sa gueule. 

      Dans la rue les rentiers de l’état qui radotent entre eux à se prendre pour des prolétaires......

    • leypanou 6 avril 2016 15:22

      @bibou1324
      Pour l’instant, les patrons et le gouvernement doivent bien rigoler. : c’est vrai çà, alors qu’avec vous, ils -les 1%- disent : « heureusement qu’il y a des millions de gens comme bibou1234, on est tranquille pour 30 ans au moins ».


    • Fergus Fergus 6 avril 2016 15:46

      Bonjour, Spartacus

      « Comme si votre caste de fonctionnaires » 

      Je n’ai jamais été fonctionnaire ! Et contrairement à ce que vous avez écrit dernièrement, je n’ai jamais mis les pieds à la SNCF, sauf dans les gares lorsque j’avais un train à prendre.

      Autre chose : il n’est pas nécessaire de faire partie des « classes populaires » pour en prendre la défense.

      Pour le reste, je constate que vous plongez une fois de plus dans les mêmes fantasmes, faits d’idées reçues et de clichés sur ceux que vous nommez « les gauchistes », autrement dit tous ceux qui s’opposent aux dérives libérales pour sauvegarder les intérêts des plus modestes de nos concitoyens. 


    • Pyrathome Pyrathome 6 avril 2016 17:55

      @Spartacouille

      La lutte des classes ?
      .
      Comme tes amis égoïstes et psychopathes au Panama, en Suisse, au Luxembourg, à Monaco, sous les cocotiers...etc...etc... ??
      Tu devrais allez te faire mettre, histoire d’apprendre la lutte des crasses, facho....


    • Spartacus Lequidam Spartacus 6 avril 2016 20:14

      @Fergus

      Waaaahahahhaaaaa !

      ’Intérêt des plus modestes« ....Vous n’avez pas honte ?
      Quel culot quand 2 secondes avant on se gargarise d’exploits qui consiste a préserver ses régimes spéciaux du droit commun de sa caste à charge des modestes et de tous les autres.

      Le plus modeste ne fait pas partie de la caste des employés a vie ni d’aucune de vos revendications.

      Le gauchiste a toujours besoin d’un alibi de »bonne conscience« quand il propose la coercition et le directivisme des autres....

      L’intérêt des plus modestes c’est c’est d’avoir un Job. De s’émanciper. Et c’est pas le gauchiste moyen qui va lui donner.
      Les seuls Jobs que les gauchistes proposent c’est avec l’argent des autres. Jamais avec le leur.
       
      L’intérêt des castes c’est pas qu’on touche aux privilèges des corporations à la gamelle de l’état dont ils se gavent. Et les »plus modestes " sont de belles excuses.


    • Fergus Fergus 6 avril 2016 23:27

      @ Spartacus

      Vous connaissez mal les évènements de l’automne 95. Le plan Juppé portait sur les retraites du service public, c’est vrai, mais aussi sur la Sécu. Et il était concomitant avec un contrat de plan SNCF dévastateur pour certaines lignes, à tel point que l’Auvergne - ma région d’origine - serait quasiment devenue une zone blanche, tout comme la Lorraine.

      Les manifestations ont fait reculer à la fois Juppé et la SNCF !

      Bonne nuit.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 7 avril 2016 09:59

      @Fergus
      Ha oui, les manifestions dans tout le pays c’était pour l’Auvergne, pas pour une gamelle supérieure pour des castes et corporations d’état. smiley smiley

      Evidemment tout le monde le sait ! 

      Ou avais je la tête de l’avoir oublié. smiley
      Moi qui ne voit que des postures de crocodiles au grand cœur qui dévorent leurs concitoyens des minorités gauchistes visibles et revendicatrices en utilisant des excuses humanistes ou sociales pour se justifier de leur esprit accapareur.  smiley smiley


    • Thorgal 7 avril 2016 10:22

      @Pyrathome
      Un troll bien puant le spart-au-cul, karma is a bitch ! 


    • tf1Groupie 7 avril 2016 12:08

      @Fergus

      Je croyais quand même que vous aviez réalisé à quel point les manifs 1995 étaient un symptome de l’immobilisme français et ont contribué à enfoncer le pays.
      A la même époque Allemagne se reformait (peut-être grâce à la réunification).
      J’espère que vous voyez bien la différence entre l’évolution des 2 pays.

      Les manifs de 1995 ont contribué à sauver le départ en retraite de quelques-uns, au détriment de ceux qui vont partir dans les années qui viennent.

      Juste un commentaire en passant : à la SNCF il y a encore des gens qui partent à la retraite, pleine, à 55 ans.
      Même conditions que les sénateurs (qui eux n’ont pas besoin de défiler dans la rue).

      Cherchez l’erreur.


    • Auxi 7 avril 2016 12:59

      @Spartagugusse


      Spartagugusse, tu as encore oublié de prendre ton traitement ! Et file dans ta chambre, c’est un site pour adultes, ici, tu n’as rien à y faire, et tu n’as pas à te mêler des conversations des grandes personnes !

    • casp casp 7 avril 2016 14:16

      @bibou1324
       Vous avez raison, pour qu’un mouvement soit réellement sérieux il faut du nombre ; en revanche vos chiffres sont absurde.

      la population française s’élève à environ 40 millions de personnes entre 17 à 64 ans.

      Pour qu’un mouvement soit « révolutionnaire » et engendre un changement de paradigme ; l’histoire nous montre qu’il faut franchir la barre des 15% des la population. Car pour le reste, une grande partie, suit sans se bouger, ou reste neutre, ou opposé mais pas au point de s’impliquer. Le seuil de 15% est donc le seuil de bascule.

      Si un mouvement rassemble environ 6 millions de français, on peux donc considérer qu’il a de forte chance de renverser la donne.

      je suis donc d’accord avec vous ; mais il y a une petite différence entre 50 millions et 6 millions.
      Si vous voulez avoir l’air sérieux, ne vous rabaisser pas à de tel caricature et tenez un discours cohérent.

      Cordialement.


    • Croa Croa 7 avril 2016 15:08

      À bibou1324 « Qui est là ? Vous pouvez parler plus fort, je ne vous entend pas. »
      *
      SE BRANLER REND SOURD !
      *
      (Ils s’en branlent.)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2016 21:33

      @tf1Groupie
      Vous devriez vous renseigner sur l’ Allemagne, non seulement les entreprises commencent à être plombées par l’austérité ambiante, mais la pauvreté se développe bien plus qu’en France !


    • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 8 avril 2016 10:10

      @Spartacus

      Un mec qui prend pour pseudo Spartacus et qui défend le Libéralisme, le capitalisme voire même la pensée libertarienne !!!
      Chercher l’erreur.
      J’sais pas mais... change de pseudo et prends celui de Ben-hur Marcel, ça te rendra plus sympathique.


  • Luniterre Luniterre 6 avril 2016 10:23

    Très bien vu.

    Mais pour faire plus de « bruit », il faut être mieux organisés ...

    Voir l’article :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/anti-loi-el-khomri-suite-179628

    Ceci dit, l’histoire se passe plutôt à « Jurassic Park » avec le « Tyrannosaurus rex » dans le rôle d’« Horton » !

    Hier soir, avec une bande de « Zous », nous nous sommes « invités » à une petite « fête » donnée en l’honneur de Gattaz au « Double Mixte » de Lyon...

    https://solydairinfo.wordpress.com/2016/04/05/lyon-ce-mardi-5-ne-pas-oublier-la-fete-a-gattaz/

    Manifestement, il n’y avait pas assez de petits fours pour tout le monde, et dehors, sous une pluie battante, il y avait une grosse troupe de « Tricératops » pour nous empêcher d’entrer ..

    Et pourtant, il n’étaient même pas invités à la « fête »... non plus... Juste à ramasser les miettes, peut-être...

    Quelques « Vélociraptors » ont néanmoins réussi à rentrer ... Ils revenaient, parait-il, des « Iles Caïman », ou des « Iles Vierges », je ne sais plus très bien...

    Bref, un de ces coins de « paradis » sur Terre ...

    Luniterre


  • Le p’tit Charles 6 avril 2016 11:13

    Pas assez nombreux pour faire une révolution..la seule porte de sortie pour notre société.. !

    Remarquez..faut un début à tout...

    • Pyrathome Pyrathome 6 avril 2016 14:11

      @Le p’tit Charles
       Le battement d’aile d’un papillon déclenche le cyclone à l’autre bout d l’océan....


  • franc tireur 6 avril 2016 14:45

    pathétique défilé des petits bourgeois blancs(futurs employés de banque ) encadrés par les permanents du public. de toute facon quand t as un jeune ,par essence influencable, dans la rue il est toujours manipulé par des intermédiaires afin d’orienter la lutte vers la ou ca dérange pas l’ordre établi .

    pas un seul mot sur l europe,comme d habitude ,alors que c est le sujet central . le seul parti qui essaie d’en toucher mot devient fraudeur fiscal , magouilleur de comptes de campagne ou je ne sais quoi .

  • Yohan Yohan 6 avril 2016 16:47

    Dans les deux camps, il y a des cons bornés. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité des merguez smiley 


  • tf1Groupie 6 avril 2016 17:01

    Quand il y a une manifestation tous les mois dans ce pays comment voulez-vous qu’on y prête attention ?

    C’est comme quand vous évoluez dans un bruit permanent : ce bruit finit par devenir un bruit de fond il fait partie de votre univers et vous ne le remarquez plus vraiment.

    La « révolution permanente » ça a ses limites.

    Ce qui est original c’est que l’auteur est un coup du côté des entrepreneurs et un coup du côté de ceux qui se plaignent des entrepreneurs.


    • Croa Croa 7 avril 2016 15:15

      @tf1Groupie
      L’autrice est à sa place pourtant. Aujourd’hui que les prolos ont été mis à la poubelle, les grosses boites exploitent les petites boites ou sous-traitent carrément à l’étranger.
      Ces petits patrons sont juste cons au point de se prendre pour des égaux à leurs maîtres.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 avril 2016 18:11

    Bonjour Agnes


     Je crois que plus le temps passe, mieux je vous comprends.... et moins j’ai à ajouter.

    Pierre JC


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 avril 2016 19:57

    Les Econoclastes sont un groupe d’économistes qui informent les citoyens sur le dessous des cartes :
    Olivier Berruyer, Philippe Béchade, Olivier Delamarche, Jacques Sapir etc...


    Ils font la même analyse des textes européens que l’ UPR :
    « L’ Europe sociale n’aura pas lieu. »

  • Milla (---.---.1.10) 6 avril 2016 21:58

    Poil à gratter : journal confusionniste et nationaliste. Posted on 29/04/2014 par bordeaux bordel dans Confusionnisme, Extrême-droite, Local // 4 commentaires Ce billet fera double-usage. Montrer à partir d’un exemple local comment les confusionnistes essaient et parviennent parfois – et trop souvent – à s’immiscer et à diffuser des idées de droite parmi les indécis politiques et chez certains militants de gauche. Voilà plusieurs mois que je gardais un œil sur un projet de journal susceptible d’être distribué sur Bordeaux et la région, du fait qu’il citait le Cercle des Volontaires comme inspiration. Le projet est arrivé à terme et deux numéros sont sortis. Poil à gratter – puisque tel est son nom, ne riez pas – se présente comme indépendant, autant financièrement que politiquement, c’est à dire « ni de droite ni de gauche », une étiquette qui, nous allons le voir, n’a pour seul but que de créer le trouble pour diffuser des idées réactionnaires.

    Si vous voyez une connaissance lire un de ces numéros, informez-le qu’il lit un journal de droite. Ou alors abonnez-le directement à Valeurs Actuelles...Si vous voyez une connaissance lire un de ces numéros, informez-la qu’elle lit un journal de droite. Ou alors abonnez-la directement à Valeurs Actuelles…

    MÉTAPOLITIQUE ET CONFUSIONNISME.

    Ce positionnement « ni de droite, ni de gauche » nous vient de la Nouvelle Droite et plus particulièrement du GRECE, groupe de « réflexion » de l’extrême-droite créé à la fin des années 60 par plusieurs militants de la tendance nationale-européenne, afin de diffuser leurs idées par la métapolitique, à savoir selon Alain de Benoist le domaine « des valeurs qui ne relèvent pas du politique, du moins au sens habituel du terme, mais qui le sous-tendent » avec pour but de « contester l’hégémonie marxiste dans les domaines de l’art, de la philosophie, des sciences, de l’histoire, de l’économie, du droit ».

    Mais si Poil à Gratter n’a pas ce positionnement nationaliste-européen du GRECE – il s’affirme même clairement contre l’Union Européenne – ni même l’ambition qu’avait de Benoist d’infiltrer les élites du pouvoir, la façon de faire, de se situer au-delà du clivage gauche-droite est la même. Nier ce clivage revient à dire que les idées des deux camps sont les mêmes ; le terrain est alors idéalement confus pour avancer des idées d’extrême-droite, jusqu’à les faire intégrer par des gens dits de gauche.

    Et un mot donc sur ce qu’est le confusionnisme : il s’agit simplement d’appuyer des idées dites de gauche à l’aide de raisonnements émis par des personnes de droite, voire d’extrême-droite. Comme par exemple s’opposer au mondialisme et au libéralisme via les discours de Soral ou Meyssan ; remplacer la lutte contre les nationalismes en n’en montrant qu’un : celui de l’Etat d’Israël et glisser l’air de rien de l’anti-nationalisme vers l’anti-sionisme et, à terme, vers l’anti-sémitisme ; donner comme seule solution contre l’Union Européenne le repli national (pour ne pas dire nationaliste) ; etc.

    LES CRÉATEURS : UPÉRIENS, CHOUARDIENS, SORALIENS, DIEUDONNISTES…

    L’initiateur de ce projet, penseur-gourou du journal, se nomme Sylvain Baron. Cet ancien de l’UPR – qu’il ne cesse de critiquer tout en relayant très régulièrement les textes, vidéos et rendez-vous locaux de ce petit parti politique – se présente en grand défenseur de la liberté d’expression et se targue, à l’instar du plus fameux et non moins fumeux Etienne Chouard, de « parler avec tout le monde ». Volonté louable au premier abord, mais en pratique Baron, comme Chouard, se retrouve surtout et le plus souvent à discuter avec la droite, l’extrême-droite, les mouvements nationalistes-souverainistes, conspirationnistes et bien sûr, confusionnistes. Du « côté gauche », on ne retrouve comme interlocuteurs que les rouges-bruns du PRCF et le M’Pep dont le porte-parole (et ancien président d’ATTAC…) Jacques Nikonoff avait appelé à voter Dupont-Aignan aux législatives de 2012. DLR, UPR, et donc M’Pep : même combat !… Baron est surtout très proche de Jonathan Moadab, créateur du Cercle des Volontaires, et d’Erick Mary, ancien cadre (viré) de l’UPR qui a depuis monté la structure quenello-patriote FFI 2.0 (sic !).

    Sylvain Baron perpétue cette étrange tradition en vogue chez « la dissidence » : la photo de salle de bains. Pour l’épauler, Baron a recruté un jeune étudiant en école de commerce, Ugo Ledoux qui, s’il traîne comme son comparse son clavier du côté du Cercle de Volontaires, affiche également un fort penchant pour Egalité & Réconciliation et Soral. Ledoux aime aussi à relayer régulièrement des vidéos de Dieudonné. Son profil Facebook révèle également un grand intérêt pour les « penseurs » pas nets et les médias dits de « ré-information », c’est à dire relayant essentiellement des rumeurs et/ou des infos tronquées provenant de sites complotistes et réactionnaires.

    Dieudonné semble être le maître à penser du troisième larron de l’équipe, un autre étudiant, Jérémy Domercq qui s’affiche Dieudonniste dans tous les coins de son profil Facebook.

    LE CONTENU.

    Poil à Gratter se présente comme une « agora du peuple » (mais quel peuple ? La classe des exploités ? Celle des bourgeois, fussent-ils petits ?) et porte haut l’étendard de la liberté d’expression. En gros, ses pages sont ouvertes à toute personne qui le souhaite. Un peu le pendant papier du Cercle des Volontaires et de son entité vidéo Agence Info Libre, à savoir un truc qui présente bien, très citoyenniste, qui se gargarise de liberté d’expression et de démocratie et qui peut donc attirer autant les indécis que les gauchos altermondialistes. D’où cette volonté d’essayer de « piéger » et d’intégrer sur leurs sites ou dans leurs pages des personnes sincèrement de gauche ou libertaires qui leur permettraient de légitimer leur positionnement et d’élargir leur audience par la même occasion.

    Chez Poil à Gratter, comme chez Chouard, Asselineau, le Cercle des Volontaires et tous leurs suiveurs, la solution à tous les problèmes du monde, pardon… la solution à tous les problèmes de la France est simple : la souveraineté nationale. La sortie de l’Europe et le retour au franc vont tout résoudre : chômage, écologie, immigration (c’est pas moi qui parle là, hein…), pouvoir d’achat, etc. Ce qui doit bien faire marrer ceux qui, comme moi, ont bien connu la France d’avant l’UE… Et au final toutes ces organisations et tous ces personnages qui discutent avec tout le monde, ne côtoient, à gauche, que des mouvements tout aussi confusionnistes et en accord avec eux sur cette idée de repli national comme le PRCF ou le M’Pep cités plus haut. Pour le reste, c’est à droite toute !


  • Milla (---.---.1.10) 6 avril 2016 23:02

    Dieudonné, Soral, cette extrème droite qui protège le système serpent_soldatLe phénomène Dieudonné se nourrit du fait que l’oligarchie capitaliste a pour projet de détruire la France et monter les travailleurs les uns contre les autres. Ainsi les médias nous ressassent sans cesse que la France est quelque chose de ringard voire de détestable. Dieudonné, comme le FN, comme Soral se nourrissent de cela. Dieudonné par ses discours, ses position racistes et antisémites, ses liens avec le FN et Faurisson, a choisi son camp : l’extrême-droite.

    Dieudonné n’offre aucune perspective de lutte et combat du fait de ses odieux propos, la résistance patriotique, internationaliste et progressiste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce triste individu est médiatisé.

    Le PRCF qui est anti-fasciste par nature combat Dieudonné, ami de Golnisch, JM Le Pen (parrain de sa fille),Faurisson,Soral et soutien inconditionnel de la perpétuation du pouvoir de l’oligarchie capitaliste, à l’origine des désordres et des maux que connait notre peuple et notre pays. En lui faisant de la publicité, l’oligarchie capitaliste essaye seulement de stériliser et canaliser la contestation vers le fascisme, tandis que l’Etat d’Israël se félicite que les attaques contre lui puissent, grâce à Dieudonné, être assimilées au négationnisme et à l’antisémitisme.

    Le Pôle de Renaissance Communiste en France, par son antifascisme, son antiracisme, sa solidarité avec le peuple palestinien, le Front Populaire de Libération de la Palestine était présent à sa Conférence internationale, est un ennemi véritable du système qu’il nomme par son nom : le Capitalisme.

    Le PRCF a toujours été clair dans sa condamnation de la mouvance dite « rouge-brune » qui n’est en fait que brune, comme l’atteste ce texte dont nous invitons à la lecture :http://jrcf.over-blog.org/article-camouflage-trucage-masquage-les-trois-mamelles-de-la-bete-62064499.html

    Suit un texte du PRCF qui a exactement 3 ans, il date de décembre 2010, et qui dénonce les fascistes masqués ou pas….bien avant Valls.

    CAMOUFLAGE, TRUCAGE, MASQUAGE, LES TROIS MAMELLES DE LA BÊTE.

    Le fascisme a toujours avancé dissimulé.

    Jamais il n’a dit « je suis la dictature terroriste du grand capital ».

    Pour la bonne raison qu’il n’aurait pu tromper qui que ce soit en annonçant la couleur. Pour acquérir une base de masse le fascisme doit mentir. Et il ment avec effronterie. Citons en exemple des bribes du programme des nazis en 1920 :

    « 7. Nous exigeons que l’État s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence.

    11. La suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l’esclavage de l’intérêt.

    13. Nous exigeons la nationalisation de toutes les entreprises appartenant aujourd’hui à des trusts.

    14. Nous exigeons une participation aux bénéfices des grandes entreprises.

    15. Nous exigeons une augmentation substantielle des pensions des retraités.

    17. Nous exigeons une réforme agraire adaptée à nos besoins nationaux, la promulgation d’une loi permettant l’expropriation, sans indemnité, de terrains à des fins d’utilité publique – la suppression de l’imposition sur les terrains et l’arrêt de toute spéculation foncière. »

    Et encore on pourrait citer des milliers de pages où les fascistes, l’extrême-droite, les fascisants, les fascistoïdes et les voitures balaies du Front (anti) National, utilisent un vocabulaire de gauche ou d’extrême gauche pour semer la confusion et le doute sur ce qu’ils sont.

    Les Soral, Dieudonné, les Identitaires, « Riposte laïque », et autres groupuscules ne peuvent pas ne pas tenter de camoufler leur véritable nature. Sinon, qui se tournerait vers eux ? A l’heure où, du fait de l’auto liquidation du PCF par ses directions et du trouble idéologique que cette mutation du PC en vulgaire satellite du PS a provoqué, des citoyens désorientés, abandonnés, peuvent être séduits par les proclamations démagogiques de groupes camouflés derrière un vocabulaire révolutionnaire. Tentons d’éclairer la mouvance des « bruns-rouges ».

    Savoir lire leur prose et voir derrière les masques leur vrai visage n’est pas un exercice bien difficile. Il faut simplement constater que ces gens là ne soutiennent jamais le mouvement populaire en lutte. Jamais ils ne soutiennent les grèves. Jamais ils ne s’attaquent aux racines économiques et sociales du capitalisme. Ils dénoncent un capitalisme abstrait mais déclarent, comme Soral, : « la grève ne gêne que les pauvres ». Au contraire, ils divisent les travailleurs entre noirs et blancs, arabes ou non, fils d’esclaves ou de maîtres, c’est la guerre de tous contre tous pour le seul profit du grand capital. Et pour ce faire il faut truquer : Soral veut « un Chavez français », Dieudonné veut lutter « contre le sionisme », Pierre Cassen « défend la laïcité » ! Jamais ils ne se baladeront avec des croix celtiques cela c’est pour les activistes à l’ancienne, les Gollnisch ou JM Le Pen. Non, nos pantins « new look » à la Pierre Cassen ou Serge Ayoub veulent une « troisième voie », « une quatrième », s’unissent entre eux, se divisent, se retrouvent mais surtout parviennent à tromper des républicains sincères qui vont jusqu’à faire des conférences dans les bouges de ces gens-là.

    Ces dangereux aventuriers déguisés en rebelles, ces conspirationnistes camouflés en anti impérialistes, ces anti sémites masqués en anti sionistes, ces islamophobes cachés en « laïcs », dissimulent mal que leur seul maître est le MEDEF et que leur rôle consiste à établir des passerelles entre progressistes et leur mouvance nauséabonde pour entraîner les premiers vers le sombre, le mortifère chemin emprunté par bien des jeunes sans formation, sans éducation politique, hier vers la SA, la LVF ou la Milice ou Occident, aujourd’hui vers les Skinheads fascisants ou « Egalité et Réconciliation ». Marine Le Pen prend le même chemin en multipliant les propos démagogiques, en essayant de se faire passer pour la Jeanne d’Arc des prolétaires et des patriotes. Alors que sa famille politique fut là où l’on sait en 1940 ou lors de la guerre d’Algérie ! Que le F(a)N est un parti ANTI patriotique, ANTI social, ANTI populaire au service exclusif du grand capital supra national, comme toute cette galaxie de groupuscules qui espèrent profiter de la confusion provoquée par la convergence idéologique et politique de la fausse gauche et de la vraie droite unies contre la patrie, le peuple, la classe ouvrière.

    Le devoir des communistes est de mettre en garde contre ces leurres, ces pièges que constitue cette mouvance baptisée « Bruns-Rouges » mais qui ne sont que bruns et noirs comme la bête immonde dont ils ne sont qu’une nouvelle incarnation et un nouveau masque.

    NO PASARAN !


  • Milla (---.---.1.10) 6 avril 2016 23:17

    +thorfin thorson PETIT TOUR D’HORIZON DES MÉDIAS PRO-KREMLIN

    25 avril 2015 Ornella Guyet

    Depuis un an, le paysage des médias pro-russes francophones a subi, sous l’impulsion des autorités russes qui le financent, une importante restructuration. Aujourd’hui, le site Sputnik News domine ce paysage. Mais si l’esthétique change, la ligne reste la même.

    La version française de l’agence de presse russe Sputnik News1 a été lancée en France le 10 novembre 2014, dans le cadre du développement de Rossiya Segodnya (La Russie d’aujourd’hui), qui n’est autre que le nouvel organisme de communication officiel de la Russie à l’international, créé par un décret du président Vladimir Poutine le 9 décembre 2013. Sputnik News remplace ainsi à la fois RIA Novosti et La Voix de la Russie (RT et ses différents avatars existent toujours de leur côté). Pour l’édition française, le personnel de La Voix de la Russie a cependant été en bonne partie conservé. On compte ainsi parmi les principaux auteurs de la nouvelle agence deux fers-de-lance de l’ancienne radio, connues pour leurs sympathies d’extrême droite : Alexandre Latsa et Françoise Compoint.

    Françoise Compoint a interviewé Alain Soral, entre autres, pour La Voix de la Russie en novembre 20132 et Luc Michel, militant d’extrême droite belge, pour Sputnik News au sujet du crash récent de l’avion de la German Wings3. Quant à Latsa, il anime un site pro-Poutine, Dissonance.ru, et est un proche des réseaux eurasistes. Il a ainsi interviewé Alexandre Douguine pour VoxNR4 et a écrit d’autres articles à son sujet, tout en collaborant à la revue Eurasia-Rivista animée par le négationniste italien Claudio Mutti. Il entretient des liens avec la Droite populaire et son président Pierre Gentillet5.

    Autre victime collatérale de cette restructuration : la webTV ProRussia.tv, qui a cessé d’émettre en avril 2014. Classée à l’extrême droite, cette télévision en ligne ne fonctionnait que grâce à des subsides du Kremlin. Elle était éditée en partenariat avec deux sociétés : l’Agence2Presse, spécialiste de la communication tournée vers l’extrême droite et le groupe EDH Communication dont elle fait partie. EDH a un statut associatif et détient une maison d’édition à la ligne identitaire, les Editions Heligoland6 ainsi qu’une webTV régionaliste, TVNormanChannel (TVNC).

    Derrière ces structures, on retrouve un même personnage : Gilles Arnaud, ancien conseiller régional du FN de Haute-Normandie, aujourd’hui au Parti de la France de Carl Lang (voir aussi iciet là). C’est sa femme Sylvie Collet qui animait les journaux hebdomadaires de ProRussia.tv, édités en partenariat avec La Voix de la Russie. Aujourd’hui, elle est la présentatrice des journaux de « réinformation » du Parti de la France7, dont l’équipe éditoriale est à peu de choses près celle de ProRussia.tv, puisqu’on y retrouve Gilles Arnaud, L’Agence2Presse et les Editions Heligoland, à tel point qu’on peut s’interroger sur les liens réels entre le Parti de la France et l’ex-webTV financée par le Kremlin.

    Plus discret mais très actif dans l’univers des médias du Kremlin, on trouve aussi un ex-journaliste de l’Agence France Presse (AFP), Dimitri de Kochko. Selon le témoignage d’un journaliste paru dans Les Inrocks, ce personnage cherchait à recruter des journalistes en octobre dernier, à quelques semaines du lancement de Sputnik News, pour sa propre agence, La Fabrique à News8. Si sur le site de cette dernière les liens avec le Kremlin sont invisibles, le témoignage du journaliste ayant fait l’objet d’une tentative de recrutement est sans équivoque.

    A côté de cela, Poutine peut compter sur une myriade de sites, de pages Facebook9 et de blogs pour diffuser sa propagande. Nous en avons déjà cité quelques uns ici : Les-crises.fr, Le Cercle des Volontaires, L’Agence Info libre,RéseauInternational.net, LeGrandSoir.info,MichelCollon.info… Certains universitaires sont très actifs aussi, comme l’économiste Jacques Sapir, qui gère le site Russeurop. Tous ces relais forment un réseau qui dispose d’une large audience10. Sur les réseaux sociaux, Sputnik News est désormais un site à succès, que l’on retrouve diffusé par des militants de tous les horizons politiques.

    Et pendant ce temps, la Russie a fait fermer la télévision tatare de Crimée, tandis que le journal indépendant Novaïa Gazeta pourrait lui aussi mettre la clé sous la porte en mai, faute de soutiens financiers11.

    Ornella Guyet, avec la documentation réunie par un lecteur qui souhaite rester anonyme mais que nous remercions vivement

    


  • MacLean (---.---.68.161) 6 avril 2016 23:22

    Bonjour, jeune trentenaire je vous regarde depuis 3 semaines et suis consterné par la médiocrité générale des articles

    On n’apprend RIEN, pas d’idées, RIEN d’insolite et d’original, que du régurgité et des slogans NON à, il faut ...

    C’est donc sa le JOURNALISME CITOYEN ?

    En plus il n’y a que des vieux sur ce site et des rédacteurs qui reviennent toutes les semaines

    C’est surement patologique non docteur ?

    Sans oublier les commentateurs qui se traitent les uns les autres de trolls et autres noms d’oiseaux

    PITOYABLE

    Je repars demain au Canada, pays jeune et dynamique

    ADIOS

     

    J’ai choisi cet article au hasard en fonction des réactions, les autres pue la mort

     


  • Milla (---.---.1.10) 6 avril 2016 23:32

    Attention à toutes ces manifestations qui sont infiltrées par des casseurs d’extrême-droite cagoulés, habillés en noir pour décrédibiliser le mouvement.

    Elles qui sont beaucoup relayées par les sites soi-disant alternatifs qui sont en fait des sites d’extrême-droite. Les sbires de Soral, d’Agence info libre et du Cercle des volontaires (des sites crypto-sionistes d’extrême-droite et donc liés au système) sont dans les manifs. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres sites crypto-sionistes (qu’on ne va pas tous citer) soi-disant anti-système qui relaient la propagande sioniste et aussi d’extrême-droite, comme ER, Panamza, Réseau Voltaire, etc.

    Rajoutez tous les meneurs (imposteurs) liés à l’extrême-droite comme Sylvain Baron, lié à l’UPR qu’il a quittée, et qui est maintenant dans la fachosphère. L’UPR est le parti d’Asselineau, un type qui a toujours fait partie du système.

    Bref, une manifestation infiltrée par des faux dissidents liés à la mouvance d’extreme-droite et par des flics déguisés en casseurs ne mènera nulle part, si ce n’est à faire couler le mouvement, ce qui est leur but. Ces manifs continueront peut-être jusqu’au mois de mai puis elles s’arrêteront avec le bac et les vacances d’été... Il n’est pas con, le gouvernement : vous manifestez peut-être, mais il encadre bien le mouvement !


  • eric 7 avril 2016 12:11

    Vous êtes là ? Grand bien vous fasse !

    Visiblement,cela intéresse vos parents et leur représentants puisque, gosses de chinovniks de gauche, vos représentant rencontre les élus de toutes les gauches à travers les ministre du gouvernement que celle-ci ont porté au pouvoir.
    Après, si vos prétentions, c’est d’intéresser les environ 70% d’électeurs qui pensent que vos salades sont sans intérêt et attendent l’alternance, je crois qu’il ne va pas suffire de bruler des écoles, de casser de vitrines et de convoquer les médias d’état pour vous filmer.


  • L'enfoiré L’enfoiré 7 avril 2016 17:15

    Monolecte bonjour,


    Je reprends les deux dernières phrases :

    « Quelque chose du genre : « l’union fait la force » et que« même le plus minuscule d’entre nous a le droit d’exister  » »

    « L’union fait la force », c’est notre devise. Cela n’empêche pas d’avoir des différents très spécifiques. L’article « Développer l’autonomie ET la coopération au sein des organisations » m’avait semblé intéressant.

    « Sauf que là je n’arrive pas à déterminer si c’est nous qui ne faisons vraiment pas assez de bruit ou si « nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre » »

    En fait, si vous connaissez un peu les relations booléennes, ; je dirais que ce n’est pas une relation liée par le « OU » mais par le « ET »

     smiley


  • MIlla (---.---.1.10) 7 avril 2016 17:43

    Extrême droite et confusionnistes face au mouvement contre la loi Travail

    5 AVRIL 2016 0  Imprimer ce billet

    Comme l’extrême droite réagit-elle au mouvement social qui agite la France autour de la loi El Khomri, et dont on espère qu’il est parti pour durer ? Pour le FN, c’est la faute à l’Europe et aux immigrés, pas aux patrons ; et à part dénoncer les vilains casseurs, rien de neuf sous le soleil. Du côté de l’extrême droite radicale, on s’excite, et on tente d’attaquer les « gauchistes » qui semblent reprendre du poil de la bête. Cependant si le milieu nationaliste « classique » peine, heureusement, à trouver sa place face à la colère sociale, chez les confusionnistes, on se frotte les mains, et on essaye de s’incruster dans le mouvement, mais pour finir par révéler sa véritable nature…

    Au FN on observe et on appelle au vote

    Le FN regarde le projet de loi El Khomri par le petit bout de sa lorgnette raciste, et le recul social sans précédent qu’il engendre est évoqué du bout des lèvres. Marine Le Pen préfère s’en prendre à ceux qui s’opposent à lui, leur reprochant de dénoncer un outil de casse sociale aux mains des patrons au lieu de s’en prendre seulement à l’Union européenne : dans un communiqué du 9 mars, elle interpelle ainsi, dans un grand élan interclassiste, « salariés comme chefs d’entreprise, sur l’urgence absolue de défaire le carcan destructeur de l’Union européenne », et appelant à « un sursaut patriotique ». Nicolas Bay, dans un texte publié sur le site du FN le 11 mars dernier, reproche lui surtout à la loi d’être « communautariste » : c’est surtout la question des « revendications politico-religieuses » auxquelles feraient face les chefs d’entreprise qui le préoccupe. S’il évoque rapidement le problème des astreintes ou des indemnités prud’hommales, c’est pour mieux se replacer du côté des patrons, pour pleurnicher sur le sort des patrons des TPE-PME qui croulent sous les charges dues, évidemment, à « l’immigration massive »…

    Voilà pour l’analyse. Côté mobilisation, comme à chaque mouvement social un peu massif, les frontistes oscillent entre s’afficher « proches du peuple » et défendre une société d’ordre, contre « la chienlit », jeune ou syndicale. Ainsi, le FN 44 dénonce violemment les dégradations commises contre les banques à la suite de la manif du 31 mars à Nantes par « une minorité de manifestants radicaux, antifascistes et autres militants d’extrême gauche », et croit bon de rappeler que « la solution au défi que pose la loi Travail à notre propre conception du travail ne viendra pas de la rue, mais des urnes ». C’est que le FN sait qu’il n’est plus un parti de militants depuis longtemps, et qu’il serait bien en peine de « tenir la rue » dans un mouvement où la plupart des manifestants lui sont clairement hostiles.

    Julie Apricena fait signer la pétition (FN) contre la loi El Khomri. « Heu, si je signe avec une croix celtique, c’est bon ? »

    Un peu pathétique, Gaëtan Dussausaye, l’actuel patron du FNJ, était par ailleurs très déçu de ne pas avoir été reçu avec les autres organisations de jeunesse par Manuel Valls… Au moment de l’appel à la manifestation du 9 mars, le Front National de la Jeunesse avait prévenu qu’il ne manifesterait pas, mais avait lancé « une vaste campagne de terrain contre cette loi », qui est passée pour le moins inaperçue. Ainsi, les militants du FN de Bourges et du FNJ du Cher ont pu tranquillement poser leur barnum dans les rues de la ville le 19 mars, distribuer des tracts et faire signer une pétition maison. On a ainsi pu voir à l’œuvre la militante FNJ Julie Apricena, connue des habituéEs de la Horde, puisqu’on avait déjà évoqué sur le site ses amitiés néonazies.

    À l’extrême droite radicale, on s’excite

    Hier, déjà : la « Fédération des étudiants contre le Travail Perturbé » attaque une manifestation anti CPE en 2006.

    Les groupuscules nationalistes violents ont toujours été du côté de la matraque : nous avions en octobre dernier fait un rappel historique sur ces « rebelles » toujours prompts à se mettre au service du système qu’ils prétendent combattre. Dans le cas présent, les fachos ont été plutôt discrets, sauf lorsque les cortèges passaient un peu trop près de leur « fief ». Ainsi à Lyon, le 31 mars, devant le site de la Manufacture des tabacs de l’université Lyon 3, des membres du GUD ont tenté d’attaquer le cortège, mais ils ont rencontré une résistance antifasciste. À Paris aussi, les occupants de la place de la République, lors de l’initiative « Nuit debout », ont aussi été attaqués dans la nuit de samedi à dimanche par des gros bourrins d’extrême droite : mais là, l’histoire est un peu plus compliquée… Car c’est du côté des confusionnistes du « Mouvement du 14 juillet » qu’en réalité l’agression est venue.

    Chez les confus, on se frotte les mains

    Depuis quelques années, les militantEs du mouvement social sont régulièrement confrontéEs une nouvelle espèce de morbacs, les confusionnistes, pour qui la frontière droite-gauche est une chimère, et qui appellent à un front commun « antisystème », y compris avec l’extrême droite. Avec leur discours plein de naïveté abyssale et de contradictions, ils se baladent dans les manifs, les AG, tentant dès qu’ils le peuvent de monopoliser la parole, en quête d’une pseudo-légitimité auprès de l’ensemble du mouvement, dans le but de rameuter pour leur crémerie et son étalage d’idées réactionnaires. Discrets, passe-partout, les confusionnistes n’en sont pas moins dangereux car avançant masqués, ils sont passés maîtres dans l’art de tromper les gens.

    Saurez-vous les reconnaître ? « Grève générale », A cerclé… Et pourtant : derrière la banderole orange, les guignols du Mouvement du 14 Juillet et la petite bande de Bohort Mignolet, alias Bohort le Belge.

    Dans le mouvement contre la loi Travail, on avait déjà évoqué une tentative d’infiltration de cette tendance sur Annecy le 9 mars dernier ; à Paris, c’est le Mouvement du 14 Juillet, dont nous avons déjà parlé ici qui s’est invité à l’initiative « Nuit debout » qui faisait suite à la manifestation du 31 mars. Vu l’angle de mobilisation choisie, il semblait évident que lesconspirationnistes et confusionnistes de tout poil allaient rappliquer, comme à l’époque du mouvement des Indignés…

    Confus hors de nos rues !

    Mais les temps changent et ils commencent de plus en plus à se faire griller par des gens avertis. Il faut dire que le conspi ou le confusionniste adore la lumière des caméras, et ne peut s’empêcher de mettre sur Youtube le moindre de ses petits exploits. La semaine dernière, la vigilance parmi les organisateurs était au rendez-vous et rapidement un certain nombre d’entre eux ont pu être repérés et écartés : quelques-uns ont pu passer à travers les gouttes, mais ils savent désormais qu’ils sont pistés.

    Sylvain Baron

    Samedi soir, l’un d’eux, Sylvain Baron, membre du Mouvement du 14 Juillet, a d’ailleurs révélé ses véritables liens avec l’extrême droite radicale. Repéré dans la soirée place de la République, lui et ses amis sont invités à quitter les lieux. Quelques dizaines de minutes plus tard, un de ses amis réapparait, entouré de plusieurs dizaines de skins d’extrême droite, armés de barres de fer, et il interpelle alors les gens qui l’avaient identifié et expulsé de l’assemblée : « Alors maintenant, vous allez encore me foutre dehors ? ». Les skins tentent d’attaquer l’équipe chargée d’assurer la sécurité de l’assemblée : rapidement repoussée par les antifascistes présents, la fine équipe termine dans un bar, sous la protection de la police. C’est d’ailleurs un éternel étonnement de voir ces individus qui dénoncent à longueur de vidéos et de textes un État corrompu et manipulé, réclamer rapidement l’aide de cet État lorsque cela commence à chauffer pour eux…

    Bohort Mignolet

    Le lendemain, c’est cette fois Bohort Mignolet, lui aussi du Mouvement du 14 juillet, qui s’est fait virer de la place de la République : le personnage, faux « Anonymous » qui raconte sa vie sur Facebook et relaie des thèses conspis (dont celle des chemtrails), a surtout fait parler de lui à propos de l’occupation de l’église Sainte-Rita, une cause qu’il est venu défendre sur Radio Courtoisie en novembre dernier.

    Dans un texte assez pathétique, Baron se plaint des « nazillons antifas » venus selon lui « troller » le mouvement : une jolie inversion des rôles, une pratique courante de cette mouvance. Car, qu’on se le dise, les confus sont au mouvement social ce que sont les trolls à internet : une nuisance aujourd’hui difficile à éviter, et à combattre pour cette raison sans relâche.

    La Horde

    


  • BA 7 avril 2016 18:54

    Emmanuel Macron = Institut Montaigne = MEDEF.


    Le mouvement lancé cette semaine par Emmanuel Macron est hébergé au domicile particulier du directeur de l’Institut Montaigne, d’inspiration libérale, a découvert Mediapart.


    La polémique est elle aussi "en marche". Le mouvement politique lancé le 6 mars par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, En Marche, n’est peut-être ni de droite ni de gauche. Mais il est très proche de l’idéologie libérale de l’Institut Montaigne, lui-même parfaitement compatible avec les idées du Medef.


    Découvert par Mediapart, le lien était à chercher dans les mentions légales du site du mouvement (elles ont été modifiées depuis la publication de l’article, mais Mediapart en a conservé une capture d’écran). 


    Celles-ci faisaient apparaître le nom du directeur de la publication du site, Véronique Bolhuis, et son éditeur, En Marche, association loi 1901 domiciliée au 33 rue Danton, 94270 Kremlin-Bicêtre.


    Véronique Bolhuis est la compagne de Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, détaille Mediapart. Et l’adresse de l’association est celle du domicile privé du couple.


    L’Institut Montaigne est un groupe de réflexion proche des idées du Medef. Durant les dernières années, il s’est notamment positionné pour donner la priorité aux accords d’entreprises sur le code du travail, pour supprimer les allocations logement (APL) pour les étudiants non-boursiers, pour travailler plus sans gagner plus, rendre dégressives les indemnités chômage, supprimer la prise en charge du congé parental, et porter l’âge de départ à la retraite à 63 ans.


    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html



  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 7 avril 2016 19:25

    Macron, sans doute boosté par la « loi travail » que le gouvernement a bien l’intention de faire voter malgré la large opposition soulevée par la rue, un Macron qui ne fait que de la « communication » et qui servira à donner les quelques voies que son mouvement rapportera au deuxième tour, au candidat sortant coopté par le MEDEF et l’UE/l’OTAN.

    Hollande ne gouverne plus rien, c’est le MEDEF qui le fait à sa place.

    D’ailleurs, le clivage GAUCHE/DROITE est entrain de se refonder non pas dans les faits, pas encore, tant que la gauche n’aura pas récupéré ses fondamentaux, mais dans l’esprit des gens, c’est la raison certainement plausible du slogan de MACRON, ni de droite, ni de gauche. Et ça, l’oligarchie le redoute.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 avril 2016 21:55

      @Nicole CHEVERNEY
      Macron dit tout haut ce que tous les Français constatent tout bas : PS ou LR, mêmes politiques économiques.
      La réponse est de se rassembler provisoirement pour sortir de cette usine à gaz européenne.


  • nours77 nours77 8 avril 2016 08:30

    La lutte ne fait que commencer...
    une petite vidéo sur les media et le mouvement contre la loi konerie,

    https://player.vimeo.com/video/160998183

    C est vraiment le cas, ils nous pisse dessus...

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021825115556-loi-travail-la-surprise-des-deputes-1212514.php

    Le noyaux de cette infamie est donc passer a l assemblé, plus que le conseil constitutionnel. hélas, je ne me fait pas trop d illusion de ce coté car sont président Fabius n a pas été placer a sa tête en mars par Valls et Holland pour rien...

    France réveil toi, c est urgent !
    Jamais cette équipe politique ne doit être réélu ! vengeance dans les urnes ! abstention !


  • Clocel Clocel 8 avril 2016 09:34

    A voir, ça vous changera des merguez Halal de la CGT...

    http://blog.mondediplo.net/2016-04-07-Les-temps-modernes-1-2


  • Yohan Yohan 8 avril 2016 14:11

    Sont bien mignons comme tous ces cocos en herbe mais ils ont un problème avec la logique. Ils veulent interdire aux patrons de licencier même quand l’entreprise n’a plus de clients. 

    Pour que ça marche, il faudrait obliger les clients à acheter. 
    Et pour que ça marche, il faudrait obliger les banques de donner de l’argent à ceux qui n’en ont pas et qui sont contraints à acheter. 
    Et pour que ça marche, il faudrait que l’argent tombe du ciel
    Et pour que ça marche, il faudrait que le ciel.............

  • Signal (---.---.5.175) 10 avril 2016 11:23

    Yohann a raison , pendons tous ces salauds de clients qui refusent par solidarité à acheter les produits de leurs usines

    « Clients , salauds , les salariés auront votre peau ! »"


  • Milla (---.---.1.10) 10 avril 2016 21:52
    Regardez « Marine Le Pen et le lobby sioniste L’AIPAC » sur YouTube




    Regardez « La soumission du FN à la franc maçonnerie ! Quel est le but secret de »de Soral« et Dieudonné ? » sur YouTube


  • Milla (---.---.1.10) 11 avril 2016 00:18

    Derrière le masque, le vieux FN ultra libéral

    Contre la mondialisation capitaliste et populaire le FN ? il est vrai qu’avec l’accentuation de la crise, le FN a adapté son discours pour mieux s’adresser aux travailleurs, aux classes populaires, n’hésitant pas à citer Jaures... Le voici pourfendeur d’un mondialisme qui ne dénonce que les arabes et prend soin de laisser de coté patrons et banquiers.

    Exit le discours virulemment libéral de papa Le Pen. L’héritière - avec l’aide d’un Philippot brillant opportuniste - a teinté le discours d’un accent plus social qui aide beaucoup à l’entreprise de dédiabolisation entreprise par nos médias qui connaissent parfaitement ce F Philippot passé par la TNS Sofres alors que son frère Damien est directeur des études politiques à l’IFOP autre institut de fabrication de l’opinion bien connu. [1]

    Alors où se situe le FN, a-t-il rompu avec les thèses ultra libérales et ultra capitalistes historiques du FN pour défendre le peuple ? ou est ce un coup marketting de l’HEC Philippot passé par HEC et spécialiste du marketing événementiel ?

    La réponse est claire pour qui décortique le programme du FN. Surtout si l’on veut bien se souvenir des déclarations de M Le PEN en 2010 lors du mouvement pour défendre le droit à la retraite : « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos. Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grèves, manifestations et blocus. La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. » ou de celles de Gollnish « Ensemble, gouvernement et syndicats jettent la France dans le chaos. Voilà deux semaines que la France s’installe dans le chaos, entre grèves, manifestations et blocus. La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers. » Voila la façon dont le FN défendait les travailleurs alors et attaquait avec virulence la finance et le sysème.

    Elle est encore plus évidente lorsque le FN salue la mémoire de Miss Maggie -The Witch - détestée par les ouvriers britaniques, pays dont elle a détruit l’industrie pour le plus grand profit des marchés financiers de la city Jugez plutôt :

    « Communiqué de Presse du Front National (8 avril 2013)

    Le Front National adresse ses condoléances au Parti conservateur après le décès de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique de 1979 à 1990. Il salue la mémoire d’une dirigeante de convictions profondément attachée à la souveraineté de son pays et adversaire résolue de l’Europe fédérale. »

    Pas un mot pour les mineurs et ouvriers britanniques, pas une critique de la politique ultralibérale de cette dame de fer qui est à l’origine de la braderie des services publics et du sacage de l’industrie britannique. Pas une condamnation pour celle qui a servi avec zéle la finance et le capitalisme mondial en détruisant autant qu’elle l’a pu les conquètes sociales protégeant les travailleurs de la prédation et des aggressions brutales du capitalisme. Pas un bémol pour nuancer le rôle détestable de cette chantre de la dérégulation et de la mondialisation.

    Il y avait pourtant là à dire pour qui veut battre en brèche le « mondialisme » et faire la preuve que ce mot n’est pas le paravent marketing de la xénophobie et du racisme anti immigrés et anti musulmans qui constitue l’essentiel du discours du FN et de la famille Le Pen.

    Non, le FN tombe le masque et fait la preuve de la duplicité d’un discours pseudo-populaire hypocritique qui ne sert à qu’à s’insérer dans l’entreprise des grands médias de le dédiaboliser pour mieux étouffer les véléités populaires de remise en cause d’un système qui fait la preuve de son pourrissement chaque jour grandissant en divisant les travailleurs.

    Les barricades n’ont que deux cotés. Et le FN n’est pas de celui des travailleurs mais bien de celui des marchés, des paradis fiscaux, des délocaliseurs et des négriers mettants en concurrences les peuples les uns avec les autres (et notament via l’UE). Il fait la preuve ici de son soutien à la classe capitaliste. Le TINA ultralibéral du capitalisme le plus brutal d’une Tatcher amie de Pinochet - qui alimente toujours aujourd’hui autant la mondialisation capitaliste et en particulier la construction de ces institutions supra-nationales européennes entièrement à la main de cette classe dominante - voilà ce que salue le FN dans ce communiqué. Derrière l’emballage rutillant que nous vendent les spécialistes de l’opinion (et on a vu que les Philippots ne sont pas les dernièrs en la matière, et que les Le Pen ont de solide amitiés dans les médias par exemple avec L Joffrin) le FN est pret à servir la classe dominante, à servir le système en défendant cette politique économique ultra capitaliste qu’est le libéralisme. Cela semble d’autant plus évident que l’on a vu une nouvelle fois éclater avec l’affaire Cahuzac toutes les accointances de la famille Le Pen -pdg de père en fille de la PME FN - avec cette classe dominante

    Il faut reconnaitre qu’il n’était pas nécessaire d’attendre ce communiqué du FN pour révéler que le vieux fond ultra-libéral, pro patronal et anti-travailleurs est toujours la base politique du FN. Car le programme du FN en contient toujours les vieux ressorts libéraux si l’on veut bien ne pas qu’écouter ses orateurs mais aller lire ses propositions : baisse des salaires (via l’abaissement du salaire indirect rebatisés par les patrons cout du travail), retraite par point (premier pas vers la capitalisation), condamnation des syndicats, chéque éducation etc....

    Pour les travailleurs, il est toujours aussi urgent de se défendre du FN et ne pas se laisser berner par un discours affuté qui diffuse dans tous les foyers tous les soirs à 2Oh par la grâce des TV de Mm Vinci et Bouygues et de leurs amis.

    A tous les progressistes de combattre ce FN, de le démasquer alors même que manipulant un débat sur le mariage gay instrumentalisés par les sociaux libéraux de la fausse gauche, la droite et l’extrême droite s’unissent dans la rue pour former un tea party à la française fascisant. Et le combattre sur tous les sujets.

    Cela signifie donc aussi de ne pas le laisse seul surfer sur le rejet de l’UE et de l’Euro par nos concitoyens qui constatent chaque jour un peu plus que cette construction européenne ne s’est faite que pour servir la classe capitaliste. C’est aux progressistes et aux républicains de défendre cette belle idée que c’est le peuple souverain qui doit excercer le pouvoir. C’est aux progressistes et aux républicains que de défendre la Nation contre la xénophobie du FN. Car la Nation - au sens de 1793 et de Valmy et à l’heure où la classe dominante fait le choix d’abriter son pouvoir dans des instituions européenne supra nationales totalitaires et de dépecer ces Etats devenus trop sensibles aux intérets des travailleurs - c’est bien les travailleurs de notre pays (indépendamment de leurs origines, de leurs confessions etc...), et notre Etat Républicain fait des conquètes sociales de la Révolution, de 1936, de la Résistance communiste à travers le CNR, de 1968 leur appartient. En saluant la mémoire de Thatcher le FN démontre également qu’il ne défend pas la souveraineté des peuples puisqu’il honnore la mémoire de celle qui a entre autre sur les mains le sang de Bobby Sand.

    Pour démasquer le FN, il faut proposer une alternative progressiste rendant sa souveraineté à la Nation en sortant de l’UE et de l’euro qui sont les principales chaines du TINA capitalistes. Construisons un large front populaire patriotique ET progressiste permettant de faire vivre la République sociale et que reviennent les jours heu


Réagir