lundi 23 septembre 2024 - par Fanny

On y va, comme en 14 !

La paix en Europe est une fiction entretenue par l'UE : guerre de Yougoslavie (cible de l'UE : Croatie ...), guerre d'Ukraine (nouvelle cible de l'UE) ... Non, l'UE ce n'est pas la paix. C'est une structure politique en expansion par la guerre. Engagée en Ukraine, l'UE vise officiellement la victoire de l'Ukraine et le retour aux frontières de 1991, avant de s'y installer. Cela suppose l'engagement de l'OTAN ou du moins de pays de l'OTAN dans cette guerre. C'est à dire une guerre totale en Europe. C'est encore, toujours évitable.

JPEG

Où ça ? Mais à la guerre, pardi.

Pourquoi ? Mais parce que, pardi.

Parce que si l'on ne voulait pas y aller, on n’aurait pas accumulé toutes ces "conneries" qui ne disent qu’une chose : on veut affronter la Russie, on veut y aller !

C’est contre intuitif, depuis l’abandon du service militaire et nos budgets militaires rikiki, depuis la promotion du mâle LGBT aux dépens du mâle blanc guerrier, ce dernier étant figuré comme un concentré du Mal.

Il n’empêche, on ne cesse d’avancer vers l’Est, d’y aller comme d’illustres précurseurs (pas tous si illustres que ça, du reste).

Sinon, comment comprendre pourquoi :

  • pourquoi s’est on rendus complices du Maïdan organisé et financé par les néo-conservateurs américains (Nuland …), Fabius signant un accord immédiatement dénoncé par les insurgés, sans réagir car manifestement complice.

On savait pourtant l’Ukraine fragile, avec l’Ouest pro-occidental et l’Est pro-russe, chaque élection confirmant cette Ukraine à deux faces. On a voulu ignorer cette réalité, proclamant contre toute évidence la patrie ukrainienne unie, soudée dans la guerre contre l’agresseur russe (cf. la liesse populaire en Crimée en 2014 quand elle rejoint la Russie). Une politique criminelle qui menait à la guerre : comment détruire un pays.

  • pourquoi a-t-on fait semblant de rechercher un accord à Minsk, qui aurait offert à l’Est de l’Ukraine une certaine autonomie dans le cadre de l'Ukraine, un maintien de sa langue maternelle, de ses liens historiques, économiques et familiaux avec la Russie, dans une Ukraine dominée par l’Ouest et ses alliés occidentaux. On sait aujourd’hui qu’on n’y croyait pas, tout en préparant l’Ukraine à la guerre avec la Russie. Politique criminelle.
  • pourquoi a-t-on cru, avec les néo-conservateurs américains, que la question ukrainienne serait l’occasion de régler sans trop de dégâts pour l’Europe - contre toute évidence - deux questions aux dépens de la Russie : l’extension de l’OTAN afin d’affaiblir irrémédiablement la Russie, concurrente stratégique des USA car lourdement nucléarisée et régnant sur un territoire immense, et dans le même mouvement l’extension de l’UE vers l’Est avant de viser le centre du monde entre Mer Noire et Caspienne avec la Géorgie, l'Arménie … (l’UE et l’OTAN marchent de conserve, un couple indissociable).

Pourquoi sinon ce besoin, cette envie pressante d’affronter la Russie, de lui interdire toute zone d’influence suivant en cela les USA qui tentent la même chose vis-à-vis de la Chine, travaillant à l’isoler de ses voisins (Philippines, Vietnam, Corée du Sud, Japon ...). Politique criminelle qui conduit à la guerre.

Bruno Le Maire avait parfaitement assimilé cette stratégie : soit la Russie s’écrase et ne réagit pas à l’installation de l’OTAN-UE en Ukraine, et elle se retrouve marginalisée au plan international (Brzezinski/Obama avec l'idée de Russie « puissance régionale », contre la réalité géographique et physique), soit la Russie réagit et l’Occident la mettra à genoux, la tuera économiquement ou du moins forcera un changement de régime en faveur d’un pouvoir pro-américain.

Les choses n’ayant pas évolué comme prévu (la Russie ne s’est pas effondrée économiquement et il n’est pas question de changement de régime ni d’éclatement du pays), soit l’Occident s’est trompé sur l’état de la Russie (c’est possible), soit nous (l’Europe) sommes otages de la stratégie américaine qui est d’affaiblir en priorité l’Europe, l’Allemagne trop po-chinoise en particulier, avant d’affaiblir la Russie. Dans cette dernière hypothèse, c’est assez réussi.

L’Europe, si elle avait eu une politique étrangère qui lui soit propre, avait d’autres options que l’affrontement avec la Russie après la chute du mur de Berlin. Elle a suivi les USA, dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec ceux de l’Europe, quand ils ne leur sont pas antagonistes. Mais nos « young leaders » (notre nouveau Ministre des AE en est), dressés à Washington, sont programmés pour n’en avoir pas conscience.

  • pourquoi, après toute ces déconvenues (du moins pour l’Europe et l’Ukraine, peut-être pas pour les USA), dont la rationalité n’est pas facile à saisir pour un Européen, sinon qu’on y voit une fois encore, après les guerres d’Afghanistan et d'Irak, la manifestation de l’hubris de la superpuissance et le spectacle de l’impuissance européenne, c’est Macron qui part en guerre (il faut reconnaître qu’il s’est un peu calmé depuis ses saillies de début 2024).

Après ses échanges en cul de sac avec Poutine, Macron installe un tremplin pour sauter dans l’abîme : il parle d’envoyer l’armée française en Ukraine. Veut-il vraiment y aller ou c’est juste une posture pour s’afficher comme chef de la future armée européenne, devant l’Allemagne qui réarme (la France siège au CS de l’ONU et dispose de l’arme nucléaire, au contraire de l’Allemagne – énorme différence) ? Quelle que soit la réponse à cette question, Macron se prépare concrètement à y aller, prépositionnant ses soldats en Roumanie.

  • pourquoi l’OTAN et l'UE, avec l’Ukraine, visent toujours la victoire, en dépit du fait que chasser les Russes de Crimée et du Donbass suppose que l’OTAN (ou des pays de l'OTAN) entre en guerre contre la Russie. Il est question de bombarder la Russie avec les armes américaines les plus puissantes et sophistiquées (hors nucléaire). Ce n’est que justice pensera-t-on vu les bombardements que les Russes infligent à l’Ukraine. Certes, mais cela nous rapproche de l’entrée en guerre de (pays) de l’OTAN et d’une nouvelle « guerre mondiale » en Europe.

Kroutchev, qui a failli nous précipiter dans la guerre nucléaire en 1962, est encore au cœur de ce conflit. C’est lui qui, avec Staline grand spécialiste des « nationalités » en URSS, a tracé les frontières de l’Ukraine de 1991 que l’OTAN défend pied à pied aujourd’hui, au risque d’une guerre nucléaire. Russie-USA toujours et encore depuis 78 ans, avec la bombe en arrière-plan, et le génial Kubrick en visionnaire. Ironie de l’histoire.

Tous ces « pourquoi » forcent la seule réponse logique, rationnelle : l’Occident veut affronter et affaiblir la Russie dans un esprit de conquête de nouvelles zones d’influence OTAN-UE, par la diplomatie si possible (Minsk) ou s’il le faut par la guerre (préparée par l'OTAN bien avant les débats à Minsk). De notre point de vue de puissance économique dominante (l’Occident au sens large) la Russie, puissance régionale selon Obama, doit céder à toutes les exigences occidentales.

Elle doit, sans réagir, admettre l’OTAN en Ukraine, accepter la séparation économique et culturelle d’avec les populations de l’Est de l’Ukraine pourtant très proches de la Russie, admettre l’extension potentielle de l’OTAN à Sebastopol puis vers la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan … sans que la question de la sécurité de la Russie ne soit mise sur la table : les USA l’ignorent superbement, sûrs de leur supériorité militaire, tout en dénonçant les accords de sécurité conclus avec l’URSS.

Cette politique occidentale conduit logiquement à la guerre de l’OTAN contre la Russie, et l’on s’en approche chaque jour. Pour le moment l’Ukraine seule est au cœur de cette guerre « by proxy », mais les avancées russes sur les terres ukrainiennes imposent à l’OTAN de s’impliquer davantage pour éviter la défaite.

Il est minuit moins le quart. Les Chinois s’inquiètent avec raison et appellent aux négociations. Trump prétend savoir régler ce conflit en quelques semaines. Macron s’est tu après ses envolées. Il est question d’une nouvelle réunion en novembre pour parler de paix en présence des Russes. Mais quelle paix ?

Car si le bloc USA-OTAN-UE (les USA en fait) maintient ses objectifs d’affaiblissement et de marginalisation de la Russie, il n’y aura pas de paix mais bientôt une guerre ouverte en Europe entre l’OTAN (ou pays de l'OTAN) et la Russie, c’est-à-dire potentiellement la 3ème guerre mondiale, même si les USA chercheront à la circonscrire à l’Europe.

Les « Le Maire », comme sans doute les « von der Leyen » pensent gagner cette guerre grâce aux USA. Sur le papier ils ont raison en comptant chars et avions, mais le monde réel risque de leur donner tort « at the end of the day ». Une guerre très risquée en tous cas compte tenu des densités de populations en Europe et le recours potentiel aux armes nucléaires.

Raymond Poincaré, lors de sa visite au Tsar fin juillet 1914 ne se doutait sans doute pas que la guerre allait éclater quelques jours plus tard et saigner la France. Mais il la savait possible. Ce qu’il ignorait certainement, est que cette guerre serait terrible, détruisant des générations de Français, impliquant le monde entier et condamnant des empires, donnant naissance au communisme pour finalement entrainer un second épisode encore plus terrifiant.

Les Biden, Poutine, Xi, Macron, Scholz … ne sont certainement pas plus lucides que Poincaré en 14, tout simplement parce que l’avenir est imprévisible. Ils ont cependant un avantage sur Poincaré qui entretient une lueur d’espoir, ils savent qu’une guerre ouverte en Europe serait la fin d’un monde, sinon d'une civilisation. Le reste du monde enterrerait l’Europe et passerait à autre chose.

Revenir aux négociations de début 2022 est la seule chance d’éviter cette guerre OTAN-Russie. Les Anglosaxons les ont refusées aux Ukrainiens en 2022 contre un soutien sans limites de durée et de moyens (hors nucléaire), pensant gagner contre la Russie à terme. Ils ont peut-être compris aujourd’hui qu’ils ne gagneront pas en Ukraine sans dégâts majeurs non seulement pour les Ukrainiens et les Russes mais pour eux-mêmes (et pour nous).

Au stade actuel, geler ce conflit en renvoyant sa résolution, dont la question de l’OTAN, dans un futur indéterminé est la seule chance d’éviter le pire. Les gens se répartiront ensuite par zones d’influence selon affinités, et le temps passera, faisant son œuvre.

Certains jugeront cette position et ce qui la soutient pro-Poutine et anti-Occident. Il s’agit au contraire de défendre un nouveau positionnement de l’Occident vis-à-vis du reste du monde, fondé sur la supériorité technologique et financière de l’Occident et sur l’abandon du néo-colonialisme idéologique basé sur des valeurs en partie discutables dans leur version occidentale : « démocratie-droits de l’homme-innovations sociétales ».

En effet, après Gaza et l’Ukraine et le deux poids deux mesures systémique occidental, le reste du monde n’y croit plus, avec raison. Les paroles historiques de G.W.Bush affirmant que « ce qui est bon pour l’Amérique est bon pour le reste du monde » s’avèrent fausses. Malheureusement, quelques zozos dans nos contrées, dont nos young leaders, y croient encore et prêchent le faux.



183 réactions


  • Durand Durand 23 septembre 2024 08:52

    L’UE vue par Yánis Varoufákis : très intéressant du début à la fin…

    https://elucid.media/economie/l-union-europeenne-a-detruit-son-pays-nous-sommes-les-prochains

    ..


    • leypanou 23 septembre 2024 10:04

      @Durand
      Pour lire des articles elucid, il faut être abonné elucid.
      De même, pour visionner une video Youtube, il faut un compte Youtube.


    • Durand Durand 23 septembre 2024 12:53

      @leypanou

      Cet article est en accès libre. Il vous suffisait de cliquer sur le lien.

      ..


  • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 09:51

    Pourquoi les russes qui gagnent haut la main voudraient ils geler le conflit ? Pourquoi accepter un report alors que l’effondrement complet de l’Ukraine est déjà acté ?

    Les buts de guerre russes sont claires depuis le début, pourquoi se contenter d’accords, que l’on sait foireux et jamais respectés, avec les « occidentaux » qui sont en déroute ?

    Si les russes passent au nucléaire que va t il se passer ? La France risquerait elle son territoire et sa population pour d’autres pays ? les USA le feront ils ? ( j’en doute !)

    La raison pour laquelle nous ne le savons pas encore est que les russes laminent l’OTAN, ils n’ont pas besoin de passer au stade supérieur.


    • pemile pemile 23 septembre 2024 10:19

      @Samy Levrai " Pourquoi les russes qui gagnent haut la main voudraient ils geler le conflit ? Pourquoi accepter un report alors que l’effondrement complet de l’Ukraine est déjà acté ? "

      J’adore ton humour par l’absurde ! smiley


    • Fanny 23 septembre 2024 11:21

      @Samy Levrai

      Pourquoi les russes qui gagnent haut la main voudraient ils geler le conflit 

      Dépend de la vision que l’on a des buts de guerre de la Russie.

      Voici ma vision :

      • Interdire l’OTAN en Ukraine, militairement neutralisée (contrôlé par l’ONU)
      • Rattacher définitivement la Crimée à la Russie (en gelant son statut éventuellement)
      • Un statut pour l’Est de l’Ukraine interdisant toute agression de Kiev contre les russophones/philes
      • Un retour à la normale des relations Russie/Occident
      • Accepter en compensation l’installation de l’UE à Kiev.

      Après gel du conflit dans les positions actuelles des armées, cette négociation pourrait durer des années sans déboucher. Cela est préférable à une guerre OTAN (ou GB+Pologne …) - Russie.

      Il n’y a pas de bonne solution. C’est pourri pour les 10 à 20 ans à venir. Une guerre gelée n’évitera pas le terrorisme. Mais tout vaut mieux qu’une guerre totale OTAN-Russie en Ukraine puis dans toute l’Europe.

      Danser au bord de l’abîme ? A tout prendre, je préfère l’Eurovision.


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 11:34

      @Fanny
      La Crimée est Russe ainsi que les oblats déjà rattachés, penser les négocier est folie.
      L’UE comme OTAN est création américaine, elles sont contrôlés par les USA.
      Pourquoi la Russie aurait elle confiance en la signature euro atlantiste ? 
      La Russie combat l’OTAN depuis deux ans et demis et elle lui met une raclée, pourquoi devrait elle faire des compromis ? La Russie est la première puissance nucléaire mondiale , de qui pourrait elle avoir peur ? que pourrait faire la Pologne ou la GB  ? 
      Ceux qui pensent pouvoir vaincre la Russie sont des imbéciles, l’Histoire l’a démontré.
      ceux qui pensent pouvoir imposer quoi que ce soit après la raclée qu’ils se prennent continuent à prendre leurs concitoyens pour des poires.


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 11:36

      @Fanny
      Ceux qui dansent au bord d’abime sont bien les adeptes woke de l’eurovision, que penses tu du parlement europeen qui vote l’autorisation de frappes longues portées sur la Russie ? vive la mort !


    • Fergus Fergus 23 septembre 2024 11:39

      Bonjour, Samy Levrai

      « Pourquoi accepter un report alors que l’effondrement complet de l’Ukraine est déjà acté ? »
      Vous prenez vos désirs pour des réalités.
      La vérité est que, d’ores et déjà, l’Ukraine et la Russie ont perdu cette guerre.
      L’Ukraine parce qu’outre la Crimée, elle va perdre les oblasts de Donetsk et Lougansk.
      La Russie parce que ses buts originaux (en plus de la conquête des territoires de l’est) ne seront pas atteints, notamment la mise en place à Kiev d’un pouvoir fantoche à la biélorusse.
      Sans compter les pertes élevées en vies humaines.
      Et que dire de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan qui renforce de facto les capacités de positionnement de celle-ci aux portes de la Russie ?

      « Si les russes passent au nucléaire que va t il se passer ? »
      Hypothèse absurde car la Russie, en levant un tabou, deviendrait le paria de la quasi-totalité de la communauté internationale. 
      Cela dit sans compter le risque d’escalade pouvant conduire à un engagement de l’Otan qui entraînerait certes des dégâts terribles en occident, mais aussi, et plus sûrement, la destruction de la Russie ! 


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 11:46

      @pemile
      Tu manques toujours d’arguments, mon petit taré...
      au fait pourquoi les politiciens russophobes passent ils leur temps à Kiev si les Russes les bombardent sans arrêt ? 
      combien de morts civils en Ukraine depuis deux et demi ?
      Pourquoi les Russes n’ont ils pas lancé quelques uns de leur milliers de missiles hypersoniques nucléaires ? tu crois que c’est parce que les otano-ukrainiens mettraient l’existence de la Russie en danger ? que les Russes accepteraient un monde sans la Russie ?
      Tu vois quand on réfléchit un tout petit peu en se posant les bonnes questions, on voit se dessiner la réalité...
      Pourquoi est ce que les « libérateurs » des méchants occupants nazis, occupent ils encore et toujours les territoires libérés 80 ans après et « drang nach Osten » sans discontinuer, mettant des bases militaires aux frontières de la Russie ?
      Toujours aucune réponse ? 


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 12:07

      @Fergus
      La Russie a perdu quelques hommes et c’est dramatique pour elle, j’en convient, elle en gagne quand même quelques millions avec le Donbass... Elle gagne aussi de bonnes terres et de bonnes réserves minérales...
      Pour l’Ukraine les gains par contre sont à chercher à la loupe, pays failli , vendu à la découpe à Blackrock et Vanguards...
      Tout les buts de guerre Russe vont être atteint, nous assistons à l’effondrement totale de l’Etat Ukrainien, ce qui restera de l’Ukraine sera un pays 404.
      Les russes ont 10 fois plus de canons et d’obus ( domination du ciel, avantage sans comparaison en missiles, en drones,...), les pertes sont donc mathématiquement de 1 pour 10 en faveur de la Russie, combien de temps crois tu que l’Ukraine va tenir ?
      Tu ne dois pas bien comprendre ce qu’est une guerre nucléaire, la Suede et la Finlande ne necessiteront que deux missiles et plus personne ne passeront par leur territoire , ils se sont juste peints une belle cible sur le nez et ne font peur à personne.
      La Russie n’est déjà pas le paria de la « communauté internationale » ( sanctions, insultes, menaces, armes donnés pour tuer des russes,etc ) ? Elle devrait donc accepter de se faire détruire pour faire plaisir à ceux qui essaient de l’ enc.ler ?
      Que feras tu et que feront donc les américains quand le premier missile vitrifiera une partie de l’Allemagne ? tu vas risquer ton propre territoire et ton peuple pour les Boches ? le feras tu pour les polaks  ? pour les anglais ?
      Qu’est il arrivé au américains quand ils ont vitrifié deux villes japonaises ? qu’a fait la « communauté internationale » ? tu crois que les russes vivants vont se sentir honteux de ne pas être morts à la place de ceux qu’ils auront vitrifié ?
      mais quel age peux tu donc avoir pour autant de naïveté ? les bisounours semblent avoir endormis les humains ( que chez nous mais nous allons battre la Russie. !) .
      La Russie a les moyens de reduire à néant en quelques missiles, tous les pays qu’elle désire, si la Russie est agressée , il ne restera rien des pays agresseurs.
       


    • Fanny 23 septembre 2024 12:09

      @Fergus

       qui entraînerait certes des dégâts terribles en occident, mais aussi, et plus sûrement, la destruction de la Russie !

      J’aime bien votre fantasmagorie.

      Dans votre imaginaire, l’Occident est immortel, au contraire de la Russie qui serait mortelle (« plus sûrement »).

      En surfant sur la vague du racialisme, il y aurait selon vous la race des immortels (Nous) et la race de mortels (les Russes).

      Votre « Vous prenez vos désirs pour des réalités », c’est à vous-mêmes que vous faisiez référence ?

      Plus sérieusement, les Russes ont un avantage évident sur l’Occident en cas de conflit total : ce sont des durs qui ont tout subi, les pires agressions externes et internes, et ils ont survécu. Suffit de comparer l’occupation nazie en France et la shoah par balles, c’est pas du tout le même « vécu ». Je me vois mal en guerre contre ces types. Sans compter les densités de populations et les immenses espaces russes.


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 12:18

      @Fanny
      C’est exactement cela, les Russes sont des nègres des neiges pour ces lavés du cerveau ( racialistes ), des sous hommes sans importance qui n’ont que des pelles et machines à laver dans un pays ridicule qui n’est rien d’autres qu’une station essence...


    • John John 23 septembre 2024 12:20

      Salut Fergus !

      « Hypothèse absurde car la Russie, en levant un tabou, deviendrait le paria de la quasi-totalité de la communauté internationale. »

      Où as tu vu que ceux qui ont atomisé Hiroshima et Nagasaki sont devenus des parias de la quasi-totalité de la communauté internationale ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 12:24

      @John
      vaut il mieux être un paria vivant ou un bisounours mort ?


    • John John 23 septembre 2024 12:29

      Salut Fanny

      « Je me vois mal en guerre contre ces types. »

      Moi non plus je préférerais pas ... Surtout que c’est 130.000 crimes de guerres en 30 mois ...


    • Fanny 23 septembre 2024 12:31

      @Samy Levrai

      que penses tu du parlement europeen 

      J’en pense pas du bien.

      Ce sont des politiciens de seconde zone qui n’ont pas pu se faire élire intuitu personae en France. Comme ce sont des apparatchiks des partis, ils ont été mis sur des listes pour aller toucher un salaire mirobolant (hors impôts) à Bruxelles. Des anonymes nuisibles qui nous coûtent cher.

      Pour justifier leur existence, ils adoptent les positions les plus extrêmes contre les ennemis de Bruxelles. La pointe avancée de l’armée OTAN-UE, les pires. 


    • John John 23 septembre 2024 12:31

      Salut Samy !

      « vaut il mieux être un paria vivant ou un bisounours mort ? »

      Sans hésitation bien évidemment un paria vivant ... Pas du style à tendre l’autre joue ... smiley ...


    • John John 23 septembre 2024 12:39

      Salut Pemile !

      « J’adore ton humour par l’absurde ! »


      Pemile l’homme sans source qui essaie tout de même de noyer les poissons ...
      Pemile l’homme sans source qui vient nous parler d’absurde ...
      Pemile l’homme sans source qui lui ne fait pas d’humour et préfère pratiquer à sa façon une propagande nauséabonde ...

    • Fanny 23 septembre 2024 12:44

      @John
      ceux qui ont atomisé Hiroshima et Nagasaki 

      C’est une vision du monde où nous sommes (l’Occident) bénis pour l’éternité comme porteurs du Bien face à un monde hostile.

      Donc faire péter des bombes atomiques, c’est Bien car c’est Nous. Inventer le terrorisme de masse ces jours derniers, c’est Bien et même super astucieux (nos médias) car c’est le fait de notre allié en pointe au MO.

      C’est cette vision du monde, quelque peu raciste, qui est contestée par le reste du monde, les Brics …  Je plaide pour un rééquilibrage des relations internationales, pour l’égalité des droits des peuples. 


    • Fanny 23 septembre 2024 12:53

      @Fergus
       le paria de la quasi-totalité de la communauté internationale. 

      Mais elle l’est déjà ! puisque dans notre jargon, la communauté internationale, c’est Nous (l’Occident). 


    • Enki Enki 23 septembre 2024 13:21

      @Fanny

      Suffit de comparer l’occupation nazie en France et la shoah par balles, c’est pas du tout le même « vécu »

      Oui, 6 semaines ont suffit pour prendre le pays. Avec seulement 30000 morts Allemands, les nazis ont pris un pays de 40 millions d’habitants qui avait acquis la réputation justifiée de meilleure armée du monde après 114/18.
      Ce mêmes nazis qui se sont fracassés contre la Russie, comme Napoléon.

      Mais vous pointez une bonne analyse de Fergus : il pense que c’est sa supériorité morale qui lui donne raison. C’est la supériorité morale G.W. Bush : les bons et les méchants, vous êtes avec nous ou contre nous. C’est toute la doctrine néoconservatrice du PNAC que les « élites » des pays de l’UE ont digéré en grande partie sans le savoir.
      La morale géopolitique, qu’on a maintenant oubliée en France, n’a rien à voir avec les bons et les méchants. C’est celle du respect mutuel des nations
      Lorsqu’une nation n’est pas respectée (ingérence, menace...), il y a stress et il y a guerre. 


    • Lynwec 23 septembre 2024 13:27

      @Enki

      Il y a quand même des raisons de se demander si les gouvernants « alliés » de l’époque voulaient vraiment s’opposer à l’Allemagne nazie.
      -refus de la menacer d’une guerre sur deux fronts par une alliance avec l’URSS (veto des Anglais)
      -complaisance pendant la campagne de Pologne (la drôle de guerre avec une armée alliée qui reçoit l’ordre de...ne rien faire)


    • Fergus Fergus 23 septembre 2024 13:27

      Bonjour, Fanny

      Aucune « fantasmagorie ». Je ne considère pas que « l’Occident est immortel », mais que si les Russes prenaient le risque d’entraîner cet occident dans un conflit nucléaire, à coup sûr ce pays subirait des dommages colossaux, proportionnellement plus importants que ceux dont auraient à souffrir les pays de l’Otan, nettement plus déconcentrés. 

      « il y aurait selon vous la race des immortels (Nous) et la race de mortels (les Russes) »
      Extrapolation délirante ! Même en cas de conflit nucléaire à grande échelle, aucun des camps ne subirait une destruction totale de ses populations. Fort heureusement car je suis tout aussi attaché aux peuples de l’ouest que de l’est. 


    • Enki Enki 23 septembre 2024 13:38

      @Lynwec

      Oui, on est d’accord « Hitler plutôt que Staline ». Ou Gamelin qui se contentait de demander perpétuellement des crédits pour l’armée, au lieu de la réorganiser en fonction des évolutions matérielles et stratégiques.

      Ça confirme le résultat : les habitants d’un pays occupé du fait de l’incurie d’une élite. 

      Sur le conflit avec la Russie, les causes de la guerre sont ailleurs. Poutine ne cherche pas à former un grand Reich ou une URSS du continent européen. 


    • Fanny 23 septembre 2024 13:42

      @Enki

      Lorsqu’une nation n’est pas respectée (ingérence, menace...), il y a stress et il y a guerre. 

      Souvent compliqué du fait que deux nations ne sont pas respectées, ici l’Ukraine et la Russie, et en viennent à s’affronter.

      L’Ukraine n’a pas été respectée dans ses équilibres fragiles quand les USA/UE et leurs alliés d’Europe de l’Est ont préparé à coups de milliards le Maïdan, quand l’OTAN a commencé à s’installer en Ukraine alors que les sondages ne traduisaient pas une volonté claire des Ukrainiens d’intégrer l’OTAN (à l’époque). Et finalement lors de la prise de la Crimée en 2014 et de l’agression russe de 2022.

      La Russie n’a pas été respectée quand les USA ont refusé de négocier sa sécurité face à l’OTAN, quand les russophones/philes de l’Est de l’Ukraine ont été agressés par le pouvoir issu de Maïdan, quand l’UE a cherché à renverser l’économie ukrainienne vers l’Ouest en refusant toute négociation avec la Russie dont l’économie était très liée à l’Ukraine.

      L’arrogance, l’hubris, le mépris des nations et des peuples mènent à la guerre.


    • pemile pemile 23 septembre 2024 13:52

      @John « Pemile l’homme sans source »

      Si j’en ai trois dans mon jardin, dont une que j’ai tubée jusqu’à la maison (sur 160 mètres) qui coule toute l’année !

      Quant à l’absurde de tes attaques gratuites répétés sans fin pour venir en aide à un perché comme @Levrai ...... ça m’amusera toujours ! smiley


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 14:12

      @pemile
      Quel est donc ce vide que l’on sent en toi , le taré ?


    • Fanny 23 septembre 2024 14:40

      @Fergus
      Aucune « fantasmagorie ». Je ne considère pas que « l’Occident est immortel »,

      Je pense que ce fantasme va bien au-delà du forum Ago et habite nos élites occidentales, les Le Maire ... et leurs jugements erronés.
      C’est la chute de l’URSS qui entretient ce fantasme : si l’URSS a disparu, pourquoi pas la Russie ?
      Nos décideurs sont des humains, peut-être un peu plus avisés que les commentateurs des forums, mais pas beaucoup plus ...


    • Fergus Fergus 23 septembre 2024 15:38

      @ Fanny

      Je ne crois pas qu’il existe, sauf chez quelques illuminés, un fantasme de disparition de la Russie.
      Les Etats-Unis et leur créature l’Otan ont besoin d’un épouvantail pour que perdure leur leadership, pas d’un état zombi qui n’inquiéterait personne, ce qui pourrait entraîner un délitement du leadership étasunien.

      C’est pourquoi les bobards de Poutine sur une prétendue menace otanienne sont ridicules tant ils sont dénués de sens : jamais les forces de l’Otan ne prendraient le risque d’attaquer une quelconque entité de la Fédération de Russie, et cela Poutine le sait parfaitement ! 

      Sûr de la force supposée de son armée, Poutine a cru, dans son délire impérialiste, pouvoir soumettre l’Ukraine. Il a échoué comme l’a montré la piteuse tentative de prise de Kiev au début du conflit. 
      Ce faisant, Poutine a forgé une unité ukrainienne qui n’était que balbutiante jusque-là, et rapproché les frontières de l’Otan de son propre territoire. 
      Poutine est-il un agent de l’Otan ? smiley


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 16:07

      ten@Fergus
      Tu as surement raison, l’OTAN n’est pas intervenue, en Afghanistan ou en Libye, elle n’a pas detruit la Yougoslavie et la Serbie, l’OTAN qui n’a aucune raison d’exister n’avance pas jusqu’aux frontières russes, ce sont les Russe qui ont mis agressivement leur frontières juste à coté des bases américaines...
      L’OTAN ne finance pas, n’arme pas, ne forme pas les troupe, ne donne pas les données satellites ( ciblage ) à un pays qui n’en a pas,... elle ne donne pas de missiles longues portées pour bombarder la Crimée et autres territoires russes ?
      Les russes auraient tenté de prendre Kiev ? et quand ? tu veux parler du moment où la Russie se baladait dans toute l’Ukraine, qui donc était piteux ?
      L’Ukraine est detruite, il n’y a à peine plus de la moitié de la population qui reste, l’économie n’existe plus, il manque 20% de son ex territoire et plus personne ne veut se battre pour les banderistes, ton unité ukrainienne me fait bien marrer les russophones haïssent les bandéristes et ils sont majoritaires, j’attends avec impatience les prochains referenda pour rejoindre la Russie des oblats russophones tel qu’Odessa... Ton Ukraine nasillonne risque de se limiter à la Galicie...
      L’OTAN, armée d’occupation américaine de pays "libérés il y a 80 ans, se prend une raclée en Ukraine, Poutine va la faire disparaitre.


    • John John 23 septembre 2024 16:19

      Pemile,

      « tes attaques gratuites répétés »

      Ce ne sont pas des attaques gratuites répétées ... Tu n’as pas trouvé de source sur ce que tu as avancé ... Tu as tout simplement fait de la fausse propagande ... Tu as fait pitoyablement un fake news ... Et tu t’es fait prendre les mains dans le pot de confiture .... Sûrement dû à ton coté Mytho que tu ne contrôles pas ... 


    • Fanny 23 septembre 2024 16:34

      @Samy Levrai
      des sous hommes sans importance qui n’ont que des pelles et machines à laver dans un pays ridicule qui n’est rien d’autres qu’une station essence...

      C’est le narratif US, quasi automatique face à ses « ennemis ».
      Se souvenir des insultes à la France après le discours de Villepin à l’ONU. On a le choix entre grenouille lâche et sous-homme. Quand ils se fâchent les US, c’est du toton Adolf, ou presque.

      Ce qui me désole est que ce narratif US est repris par notre mainstream. Misère ...


    • Enki Enki 23 septembre 2024 16:34

      @Fergus

      Vous êtes fatigant Fergus.
      L’attaque de la Russie était prévue en 2017 si Killary avait gagné les élections en 2016.
      Voir ici.
      C’est traduit en Français en dessous de la vidéo si vous ne comprenez pas.

      Porochenko ne voulait pas la paix avec le Donbass :
      Voir ici

      Toutes ces infos et tant d’autres ont été effacées de youtube, pour ne vous fournir qu’un seul narratif, qu’une version, celle atlantiste. Et tout ce qui contrevient à l’histoire racontée par les atlantistes, c’est... C’est... Complotiste, bien sûr ! Votre cerveau a été complètement lavé.

      Le Yes, Yalta European Stratégy, réuni tout le gratin atlantiste chaque année depuis 2004. Il s’agit d’occidentaliser l’Ukraine. Jamais aucun Russe n’a été invité à ces conférences. Vous imaginez que c’est pour préparer la paix dans ce pays aux populations faites d’occidentalisés à l’Ouest et russophones à l’Est ?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Yalta_European_Strategy
      https://yes-ukraine.org/en/yes-annual-meetings

      Alors, c’est Poutine qui a attaqué, oui...
      Quand vous acculez un chien et le menacez, il va vous mordre, et vous ne savez pas jusqu’où. 
      Est-ce que vous allez prétendre que c’est parce que le chien est méchant ? Et vous étiez très gentil ? 


    • pemile pemile 23 septembre 2024 17:09

      @John « Sûrement dû à ton coté Mytho que tu ne contrôles pas »

      Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ! smiley


    • John John 23 septembre 2024 17:16

      Pemile,

      Samueeeeeeeeeeeel ! smiley ...


    • Fanny 23 septembre 2024 17:25

      @Fergus
      Il a échoué comme l’a montré la piteuse tentative de prise de Kiev au début du conflit

      Votre discours « Poutine s’est planté » (donc on aurait gagné ?) est un peu loin des réalités.

      Si Poutine n’avait pas réagi en 2014 et 2022, l’OTAN serait installée à Sébastopol et le Donbass nettoyé ethniquement de ses russophiles. L’Occident n’est pas défavorable aux nettoyages ethniques quand il est en position de force, quand ça l’arrange : le fameux deux poids deux mesures occidental (après WWII, Palestine …).

      Poutine a au moins évité le pire pour les Russes de Crimée et du Donbass, ce qui explique que 80% des Russes l’aient réélu. Cela a dû vous échapper.

      Pour ce qui est de l’unité ukrainienne, hors Crimée et Donbass, je n’en sais rien, et vous non plus. Ce qui est factuel, c’est le départ massif des Ukrainiens vers l’Est (Russie) et l’Ouest (Pologne …). Un pays de 50 millions d’habitants en compte aujourd’hui la moitié (peut-être un peu plus quand même : ces 25 millions ont été évalués à partir des abonnements aux mobiles). Ils font peut-être l’unité, mais en dehors d’Ukraine.

      jamais les forces de l’Otan ne prendraient le risque d’attaquer une quelconque entité de la Fédération de Russie

      C’est pas comme ça que ça se passe. Cela démarre en général accidentellement, provoqué ou non. Pas entre OTAN et Russie mais entre un pays UE et Russie. Des accords de défense entre Ukraine et pays européens, hors OTAN, ont été conclus à cet effet pour que l’article 5 ne soit pas immédiatement activé. Ensuite, la violence monte par paliers, d’abord circonscrite à l’Ukraine et à un seul pays de l’UE, puis ça dégénère. En effet, l’OTAN en tant que telle n’y serait pour rien. Mais des pays de l’OTAN et les armes de l’OTAN seraient en 1ère ligne. 

      C’est pourquoi les bobards de Poutine sur une prétendue menace otanienne

      La guerre de 14 a démarré quand des armées se sont déplacées à l’intérieur de leurs frontières, du simple fait d’une menace supposée. La Russie est parfaitement fondée à jauger la menace otanienne, tout comme Kennedy n’a pas accepté la menace soviétique en 1962. 
      Mais je comprends que vous êtes toujours dans le camp du Bien, qui ne peut pas être méchant, qui n’attaque jamais d’autres pays par principe dans le respect du drot international. Malheureusement, la réalité n’a fait que vous contredire.


    • Fergus Fergus 23 septembre 2024 17:25

      @ Samy Levrai

      Commentaire absurde !
      Je n’ai jamais nié, mais au contraire dénoncé, les interventions de nature impérialiste des Etats-Unis et de l’Otan au fil du temps. 
      Mais agir comme il l’ont fait dans des pays qui n’avaient plus grand chose à voir avec la Fédération de Russie et se frotter à celle-ci, ce n’est pas du tout la même chose.
      C’est pourquoi, je maintiens que la présence de forces otaniennes à proximité de la Russie ne vise pas à attaquer celle-ci, mais à alimenter le storytelling  et par voie de conséquence l’unité des occidentaux  sur la dangerosité des dirigeants russes.
      Or, force est de reconnaître qu’en attaquant l’Ukraine  une nation devenue pleinement indépendante  Poutine a donné du crédit à ce storytelling  !

      Pour le reste, bonjour les fantasmes ! Vous buvez trop de kvas, et l’on sait que cela affecte gravement le discernement. smiley


    • pemile pemile 23 septembre 2024 17:32

      @John « Samueeeeeeeeeeeel !  .. »

      Tu te Ouamises et tu rigoles de tes propres âneries ?


    • Fergus Fergus 23 septembre 2024 17:34

      @ Fanny

      Je n’ai aucune envie de polémiquer sans fin sur un sujet qui nous dépasse, vous et moi, en matière d’intérêts géostratégiques.

      Cela dit, je ne peux pas vous laisser affirmer un bobard : n’étant ni pro-américain ni pro-russe, je n’appartiens à aucun camp du prétendu Bien ou du prétendu Mal.

      Je constate simplement que durant des décennies, les Etats-Unis ont multiplié les saloperies sur la planète, et qu’ils ont été rejoints, dans ce registre, par la Russie depuis 2022.
      Désolé, mais les saloperies des uns n’excusent pas les saloperies des autres !


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 17:38

      @Fergus
      oui bien sûr les Etats Unis encerclent , la Russie, l’Iran, la Chine mais il ne faut pas y voir de malice, ce n’est pas dirigé contre eux mais pour faire du story telling... tel qu’en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye, au Yémen, en Yougoslavie, en Palestine, en Ukraine, plein de story telling gentil et bienveillant ...
      As tu entendu parler des accords de Minsk ( 1 & 2) ? pourquoi diable, l’Ukraine l’a t’elle signée ? que s’était il passé pour qu’ils signent ce truc dont la France etait un des garants avec l’Allemagne ? qu’est ce qui a été repondu à la Russie quelques mois avant l’opération speciale, au document concernant la sécurité de la Russie ?
      Poutine représente le dur mur de la réalité et les dents commencent à manquer pour mordre l’ours vu la vitesse que la réalité a prise.
      Ne me parle pas de discernement, encore un mot qui t’est complètement étranger. 


    • Astrolabe Astrolabe 23 septembre 2024 18:19

      @Maître Yoda
       
      Mé toutafé, ca fait deux et demi que poutine essaye de maquiller son invasion sanglante de l’Ukraine en opération de casques bleus smiley


    • Eric F Eric F 23 septembre 2024 18:22

      @Fanny
      ’’Dépend de la vision que l’on a des buts de guerre de la Russie. Voici ma vision :

      • Interdire l’OTAN en Ukraine, militairement neutralisée (contrôlé par l’ONU)
      • Rattacher définitivement la Crimée à la Russie (en gelant son statut éventuellement)
      • Un statut pour l’Est de l’Ukraine interdisant toute agression de Kiev contre les russophones/philes
      • Un retour à la normale des relations Russie/Occident
      • Accepter en compensation l’installation de l’UE à Kiev.’’

      Intéressant point de vue, loin des ultras.

      Cependant il semble que pour l’Est de l’Ukraine, ce sera tout comme la Crimée l’intégration pure et simple à la Russie, et ça inclura aussi l’accès continental à la Crimée (zone sud Est)

      Pour le dernier point, la Russie ne parait en effet pas mettre de véto à l’arrimage de l’Ukraine (partiellement amputée) dans l’UE. Mais ce serait encore un fardeau pour nous qui nous coulera davantage économiquement.
      Par ailleurs, la Russie devrait prendre en considération qu’il y a une clause de défense mutuelle dans les traités de l’UE ...quasiment comme entre les membres de l’OTAN. Mieux vaut, pour tout le monde, que l’Ukraine reste hors des blocs.


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 18:23

      @Fergus
       « l’Ukraine  une nation devenue pleinement indépendante — » par coup d’Etat violent s’appuyant sur des néo nazis ? en ouvrant des bases de l’OTAN ?
      en étant complètement aligné sur les euro atlantistes et contre tout ce qui est russe ? 
      Et j’apprécie beaucoup le fait que tu dénonces les interventions américaines mais que tu condamnes la Russie qui se défend à ses frontières contre des types qui n’ont rien à y faire, ce n’est pas donné à tout le monde une telle hauteur de vue... parle moi encore du story telling et du credit que peut avoir l’empire et ses sbires dans le concert des nations .
      A part dans les torchons mediatiques de masse euro atlantistes , le monde est maintenant aligné sur les BRICS, l’Empire prends l’eau et veut la guerre. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 18:24

      @pemile
      Il est juste de rappeller les regles élémlentaires de l’exclu de souligner et rire de tes aneries...
       
      En plus vu ce qu’il t’a mis avec celle la en retour ...
      c’est un compliment , en rougirai presque ...
       
      Enfin si le pouvais ^^


    • Eric F Eric F 23 septembre 2024 18:27

      @Maître Yoda
      C’est en effet l’occident qui a provoqué la situation de conflit en cherchant à attirer l’Ukraine dans son giron, mais c’est la Russie qui a déclenché une invasion militaire d’un pays voisin.
      Disons que la riposte est bien plus destructrice que la provocation.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 18:29

      @Fergus
      « Pour le reste, bonjour les fantasmes ! Vous buvez trop de kvas, et l’on sait que cela affecte gravement le discernement.  »
       
      Tiens c’est un assez bon exemple qui illustre le travail du prix nobel de physique Francais de 2022...
      Donc c’est lui qui bois et vous semblez gravement affecté en etant à une distance respectable, faut qu’A Aspect étudie cela aussi ^^


    • Fanny 23 septembre 2024 18:35

      @Fergus

       la présence de forces otaniennes à proximité de la Russie ne vise pas à attaquer celle-ci, mais à alimenter le storytelling

      C’est bizarre, l’OTAN cherche à s’installer en Asie, pas trop loin de la Chine. Ce serait pour alimenter le « storytelling » pour les Japonais et Coréens ?

      Non seulement nous sommes le camp du Bien, mais en plus les rois du « storytelling », l’art de raconter des bobards !


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 18:41

      @Eric F
      La riposte avait pourtant été annoncée clairement, pas mal de temps avant... on pourrait croire que tu reprends le narratif américain d’invasion non provoqué par les mechants et agressifs russes sur les gentils et tendres ukrainiens qui ne demandaient que la paix et l’entente avec leur puissant voisin... parce que tu sais cela s’adresse au neuneus qui regardent encore la télévision.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 18:48

      @Fanny
      Salut à toi
       
      "Votre discours « Poutine s’est planté » (donc on aurait gagné ?) est un peu loin des réalités"

      Completement délirant ouais
       
      Le pays est total en faillite pas loin du FMI
       

      t’a encore des coqs qui cette fois c’est plus les pieds dans la merde ...
      c’est jusqu’au bec et ils chantent encore et font la roue comme un paon ...
       
      La Russie c’est +4% de croissance estimée , sa dette c’est envviron 25% du PIB
      Chiffres hautement complotistes du ... FMI , organisme bien connu pour etre à la solde de Poutine et du kremlin
       
      T’1, pauvre France....qu’est ce qu’on a fait pour meriter ca ... comme dirais l’autre
      j’me comprend la ...enfin ceux qui suivent sa chaine web ...


    • Fanny 23 septembre 2024 18:48

      @Fergus

      Désolé, mais les saloperies des uns n’excusent pas les saloperies des autres !

      Cette phrase n’a pour moi aucun sens. Un peu tout de même, en fait, car les « saloperies » sont un facteur de motivation des bélligérants.

      Mais in fine la morale n’a pas grand-chose à voir avec les intérêts des Etats, dont on discute ici pour comprendre ce qui se passe. Ces affrontements entre cultures, économies, religions, civilisations sont d’une nature plus profonde, les « saloperies » n’étant que des moyens, des péripéties, des épiphénomènes. C’est le domaine de l’émotionnel médiatique.


    • Fanny 23 septembre 2024 19:03

      @Eric F

      il y a une clause de défense mutuelle dans les traités de l’UE 

      Oui, il me semble bien qu’il y a quelque chose de cette nature. Je l’avais interprété comme quoi l’adhésion à l’UE vaut l’adhésion à l’OTAN.

      C’est peut-être un peu plus subtil, mais ça doit revenir au même, je crois.

      De toute façon, la réalité est la suivante : le char OTAN déblaie le terrain, et l’UE s’installe. Un peu comme l’église suivait l’armée du temps des grandes conquêtes. Le problème est que « l’église » d’aujourd’hui essaye de vendre du woke et du LGBT, c’est pas du niveau du message du Christ !


    • Krokodilo Krokodilo 23 septembre 2024 19:06

      @Eric F C’est aussi ce que je proposais avec d’autres il y a un an. La Crimée et le Donbass sont déjà russes, et j’y ajouterais un référendum dans les régions de Kharkov et Odessa (ville manifestement russe d’histoire et de coeur, et lieu des massacres après les lois linguistiques). D’accord aussi pour une neutralité militaire du restant de l’Ukraine sous contrôle international car la Russie ne peut plus avoir confiance dans les Occidentaux, qui ont trahi leur parole (extension Otan et Minsk) ET leurs contrats commerciaux (frégates, sanctions, avoirs russes) !
      Ce sont en gros les éléments évidents pour une paix rapide (c’est-à-dire faisant moins de victimes) respectant la situation militaire sur le terrain, les équilibres géopolitiques et les facteurs ethniques, et garantissant une sécurité mutuelle future aux deux blocs. Mais voilà, ce serait une victoire pour Poutine et un camouflet pour nos dirigeants US, GB, UE. Autre risque : l’Ukraine restante fragilisée attiserait la convoitise des autres pays voisins qui ont eux aussi des arguments ethnique linguistiques, elle risquerait donc carrément la partition complète jusqu’à disparition ce qui serait une solution pas pire qu’une autre, sauf aux yeux des bandéristes. Toues les autres solutions ne sont qu’un gel du conflit en attendant sa reprise future.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 septembre 2024 19:13

      @Fergus
      "Extrapolation délirante ! Même en cas de conflit nucléaire à grande échelle, aucun des camps ne subirait une destruction totale de ses populations. Fort heureusement car je suis tout aussi attaché aux peuples de l’ouest que de l’est. 

      "

      Ah ouais
      Effectivement peut etre quelques pays des anciens blocs de l’est dont les Ukrainiens de Kiev qui ont justement leur metro qui sert d’abri anti atomique de masse c’est la raison de sa profondeur extreme
      Comme celui de Moscou
      Si vous ne racontiez pas en permanence absolument n’importe quoi et possediez ce lminimum de serieux vous iriez voir a minima sur le WIKI le % de population vs abri antinucleaire dans ce cas de conflit
      Il ne fait pas sortir de st Cyr pour aller chercher cette information
      L’avez vous faite ..
      Non bien sur sinon vous n’e redigeriez pas ceci

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_antiatomique
       
      La France le chiffre est 0.000001% eux disent 0%
      LA
      La France compte environ 1 000 abris antinucléaire, dont 600 abris militaires et 300 à 400 abris privés. Le taux de protection nucléaire est ainsi proche de 0 %2

      La Russie c’est 20 %

      Les mieiux c’est les Suisses cad plus de 100% (sisi apprenez a lire et a compter)
      C’est bizarre ca un des seuls pays pas dans l’UE a proteger l’integralité de sa population

      Oui oui c’est un hazard c’est cela oui ...

      Bref lisez ce document et cherchez abri antiatomique population %
      Vous l’aurez pour tous les pays
      Bref la partie Europe occidentale à par quelques rares petits pays
      Si les gens se prennet quelques tetes multiples sur la poire , c’est un immense territoire vide , sauf peut etre quelques habitants de télegraphe puisque vous vous dites parisien et ceux de PDL de la ligne 3 bis
       
      Sais ou me refugier et ma famille mais ne le revelerai pas car de toute maniere l’endroit est tres risqué pour d’autres raisons techniques en cas de ce genres de conflits dirons nous c’est un coup a ne pas finir brulé mais noyé ou encore décédé par manque d’oxygene ce qui n’est guere mieux !

      Bref bien sur que si la France passera de 70 millions a peut etre 10.000 si la chance est la
      vous appellez ca comment vous ?
      Pas une destruction totale , moi si


    • mac 23 septembre 2024 19:40

      @Fergus
      ce pays subirait des dommages colossaux, proportionnellement plus importants que ceux dont auraient à souffrir les pays de l’Otan, nettement plus déconcentrés. 

      Franchement qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
      Vous avez vu la superficie de l’Europe et celle de la Russie ?
      En cas de menace, vous êtes sûr qu’on gagne ? donc banco on y va pour sauver nos « valeurs » ?
      Vous faites partie de ceux qui pensent leurs missiles hypersoniques et leur 10000 ogives nucléaires, c’est du bluff. Moi, j’ai au moins des doutes...


    • Fanny 23 septembre 2024 20:02

      @Eric F

      attirer l’Ukraine dans son giron

      Pas que,

      Si ça n’était que ça, ce serait presque sympathique. Que l’Ukraine nous rejoigne sous la baguette de von der Leyen, que lui souhaiter de mieux ?

      Derrière, il y avait le plan Brzezinski, de la géopolitique de haut niveau. Le nettoyage ethnique des Russes du Donbass, en comparaison, une bricole.


    • Lynwec 24 septembre 2024 08:26

      @Enki

      Le « grand Reich », il a été formé après la seconde guerre mondiale, ça s’appelle
      l’Empire...Suite à la chute de l’URSS, il contrôlait pas loin de 2/3 du monde mais ça se délite, comme pour tous les empires décadents...

      La Russie n’a jamais eu aucune volonté d’hégémonie, elle est suffisamment vaste en elle-même . Les Russes n’ont même pas pris le contrôle de la France en 1815, après Waterloo, alors qu’ils auraient pu le faire, leur armée étant sur place...

      Pas de problème de lebensraum en Russie...

      Mais pas de chance pour la paix mondiale, ils ont des réserves sous terre, et ça...


    • Eric F Eric F 24 septembre 2024 09:39

      Attention aux références abusives, le conflit au Donbass n’est pas un ’’nettoyage ethnique’’, mais un conflit séparatiste, 80% des morts l’ont été pendant la phase active avant 2016, le conflit a ensuite été sporatique, et entretenu comme prétexte.
      Sur les 15 000 victimes, env 5 000 combattants de chaque camp, et 5 000 civils.

      Si l’intervention russe avait été pour ’’protéger’’ les civils russophones du Donbass, ils auraient investi cette région, et fait voter l’indépendance ou l’annexion, point barre. Le fait d’avoir attaqué toute l’Ukraine constitue donc une tentative d’en reprendre la tutelle (à la soviétique) ou défaut annexer les régions russophones contiguës à la Russie (pan-russisme).
      En fait le problème déclencheur était bien la tentative d’otanisation de l’Ukraine, faute stratégique des ’’atlantistes’’ suite aux avertissements clairs de Poutine.

      Odessa n’a pas été occupée et est vitale pour la survie de l’Ukraine, faut oublier l’idée saugrenue de mettre sur le tapis vert des négo des secteurs au delà de la ligne de front.


    • Eric F Eric F 24 septembre 2024 09:45

      (complément)
      Le plan Bzezisnky ,n’était absolument pas de détruire ou de démembrer la Russie (les scénarios ultérieurs ont étudié et exclu cette option). C’était de l’isoler et l’affaiblir pour qu’elle n’ait plus de capacité impériale sur sa périphérie, et s’arrime elle-même à l’occident. Mais c’était dans un contexte des années 90, l’erreur a été de maintenir cet objectif en sous-estimant la détermination de Poutine
      ref « Le Grand Échiquier » de Zbigniew Brzezinski


    • mac 24 septembre 2024 10:19

      @Eric F
      en sous-estimant la détermination de Poutine


      Ah mince, les ruskov ne voulaient pas se laisser bouffer par les hamburgers comme ça a été le cas pour nous...


    • mac 24 septembre 2024 10:20

      @Eric F
      Sur les 15 000 victimes, env 5 000 combattants de chaque camp, et 5 000 civils.


      Vos sources ?
      La CIA ?


    • mac 24 septembre 2024 10:24

      @Eric F
      mais un conflit séparatiste,


      Un conflit séparatiste ? Ils se sont levés un matin dans l’est de l’Ukraine en disant : « je veux être russe » ?
      Le pouvoir que d’aucuns diront issu d’un putsch est blanc comme neige dans cette affaire ?


    • Fanny 24 septembre 2024 14:14

      @Eric F
      l’erreur a été de maintenir cet objectif en sous-estimant la détermination de Poutine

      Que des contradictions.

      Poutine a cherché à se rapprocher de l’OTAN début 2000. C’est pas sa détermination qui a fait échouer sa démarche, c’est la détermination des USA à juger qu’une Russie dans l’OTAN ne ferait pas leurs affaires.

      Poutine mettait quelques conditions gérables (être respecté par les USA).

      Vous inversez le cours des choses.


    • Fanny 24 septembre 2024 14:39

      @Eric F

      Attention aux références abusives, le conflit au Donbass n’est pas un ’’nettoyage ethnique’’, mais un conflit séparatiste

      Vous donnez raison à Poutine, qui a séparé le Donbass de l’Ukraine.

      Sinon, le pouvoir de Kiev, avec ses velléités d’interdire la langue maternelle des habitants du Donbass, préparait un nettoyage ethnique.


    • daniel 24 septembre 2024 16:37

      @John Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a vérifié plus de 30.010 victimes civiles dans le pays : 11.284 tués et 22.594 blessés depuis le début de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine en février 2022, jusqu’en juin 2024.


    • daniel 24 septembre 2024 16:46

      @Fergus
      les etats unis ont crée l’otan pas le contraire...
      Et donc les bobards américains sur une prétendue menace russe à Cuba, ou plus récemment sur la menace chinoise aux Iles Salomon qui sont pourtant à 13 000 kms de washington ?


    • Eric F Eric F 25 septembre 2024 15:34

      @Fanny
      Je n’inverse pas, j’allais même dans un sens proche du vôtre. Les USA voulaient tailler des croupières dans l’aire d’influence russe, ils avaient fait déjà avaler l’inclusion dans le bloc occidental de différents pays précédemment du bloc soviétique, et pensaient que la Russie avalerait également celle de l’Ukraine. Or les dirigeants russes on qualifié cela de ligne rouge, et l’occident a eu tort de ne pas croire à leur détermination de s’y opposer.


    • Corcovado 29 septembre 2024 18:22

      @Enki

      Vos interventions sur le sujet sont aussi claires que magistrales. Dieu que les gens s’informent peu ou mal.


  • John John 23 septembre 2024 16:24

    Fanny,

    « Je plaide pour un rééquilibrage des relations internationales, pour l’égalité des droits des peuples »

    Je me rappelle très bien d’un concert à Moscou en 1991 où les drapeaux russes, Américains et bien d’autres sans oublier les drapeaux noirs étaient brandis les uns à cotés des autres ... Comme si les rêves de paix et d’amitié entre les peuples tant espéré par mes potes, moi et tant d’autres personnes étaient arrivés ... C’était magnifique, magique ... Des milliers de personnes unies ... Quand Fade to black a été joué nous avons senti L’harmonie ... Jamais je n’aurai imaginé ce jour là que le futur soit comme il est maintenant ... Je pensais même tout le contraire à l’époque ... Que le XXI siècles serait celui de la sagesse entre les peuples ... Quelle désillusion, quelle déception ... smiley ... 


    • pemile pemile 23 septembre 2024 17:10

      @John «  Jamais je n’aurai imaginé ce jour là que le futur soit comme il est maintenant »

      Merci Poutine ?


    • John John 23 septembre 2024 17:33

      @pemile

      « Merci Poutine ? »


      C’est sûr et évident qu’à l’heure actuelle nous ne sommes pas prêts de revoir ça
      à Moscou ... Mais à qui la faute ? Hein ? La faute à tes potes que tu défends bête et ongles ... Ceux qui ont atomisé deux villes japonaises et qui ont depuis bombardé et tué des milliers d’innocents aux travers des quatre coins du monde ....

    • pemile pemile 23 septembre 2024 17:40

      @John " Mais à qui la faute ? Hein ? La faute à tes potes que tu défends bête et ongles ... Ceux qui ont atomisé deux villes japonaises et qui ont depuis bombardé et tué des milliers d’innocents aux travers des quatre coins du monde "

      Tu n’as même pas conscience que c’est délirant comme argument ??!!


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 septembre 2024 17:57

      @pemile
      la pauvreté des tiens comme toujours est à pleurer, il n’y a que l’expression bébête de tes variations hormonales, monsieur croit peut être que ses émotions, forts banales pour quelqu’un qui regarde la télé, représente un argument ?


    • Astrolabe Astrolabe 23 septembre 2024 18:03

      @pemile
       
      John a raison et comme vous fréquentez Mac Arthur, si vous le croisez, dites lui bien de me rendre mon peigne ! smiley


    • pemile pemile 23 septembre 2024 18:12

      @Samy Levrai

      Pleure autant que tu veux, mais je n’ose plus regarder la télé, parait qu’il y a de la propagande sataniste !


    • pemile pemile 23 septembre 2024 18:13

      @Astrolabe « dites lui bien de me rendre mon peigne »

      Impossible, il a servi à saboter le lancement du Sarmat !


    • Astrolabe Astrolabe 23 septembre 2024 18:14

      @pemile
       
      Surtout pendant la cérémonie des J.O où ils ont tous bien vu (et c’est rare chez eux) que Satan l’habite ! smiley


    • Astrolabe Astrolabe 23 septembre 2024 18:15

      @pemile
       
      C’est ballot.
      Mais un peigne hypersonique ça peut faire très mal à cause des dents smiley


    • Fanny 23 septembre 2024 19:23

      @pemile


      Merci Poutine ?

      Trop d’honneur pour le petit blondinet de Saint Pétersbourg (né à Leningrad).

      Il y eut la lutte des classes, qui a donné le communisme.

      Après la décolonisation, on assiste aujourd’hui à la lutte des peuples qui donne la démondialisation.

      Espérons que cette phase de l’histoire aura plus de succès que le communisme.

      Cela dit, quand on entend certains prophètes du capitalisme annoncer la disparition de la propriété privée, on peut se demander si le communisme est vraiment mort. Une astuce peut-être pour faire repartir l’universalisme mondialiste, dont les peuples ne veulent pas. 


    • mac 23 septembre 2024 19:42

      @pemile
      Tu n’as même pas conscience que c’est délirant comme argument ??!!


      Ce n’est pas tout de le dire, il faudrait donner quelques justifications...


    • pemile pemile 23 septembre 2024 20:41

      @mac « il faudrait donner quelques justifications... »

      Que john explique d’où il sort "tes potes que tu défends bête et ongles ... Ceux qui ont atomisé deux villes japonaises et qui ont depuis bombardé et tué des milliers d’innocents aux travers des quatre coins du monde " ?


    • Lynwec 24 septembre 2024 09:38

      @mac

      Le P1000 serait en panne d’inspiration ? Les banques de mémoire auraient donc cramé ? Connait pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri, le P1000... ?

      La robotique, ce n’est plus ce que c’était...

      Au fait, on dit « défendre bec et ongles », j’aurais rectifié la citation sans commenter, personnellement, mais après tout, à colporter des bobards, le P1000, ça doit lui déteindre aussi sur l’orthographe...à force...

      Modèle défectueux, visiblement...


    • chantecler chantecler 24 septembre 2024 09:46

      @Fanny
      Je vous recommande la dernière intervention d’E. Todd ....
      https://reseauinternational.net/de-lukraine-a-israel-le-naufrage-de-loccident/
      Ca vous fera peut être comprendre certaines choses ,autres et évoluer .

      Cela dit je me désintéresse complètement de ce qui s’écrit sur ce site .
      Et les opinions de Pierre Paul jacques je m’en tape .
      De toutes façons je ne les connais pas, ils ont un masque , et je ne les connaîtrais jamais .
      Que ce soit en national ou international, j’ai le sentiment de tourner salement en rond , bref de faire du surplace , et de perdre mon temps .
      Et c’est pas bon pour le moral .
      Toujours les mêmes discours ,parfois sur des années , jamais une véritable info véridique .
      On dirait que le temps s’est arrêté ....
      Parfois à la maternelle , parfois au collège mais ça change rien ....
      Par contre de l’approximatif , du conditionnel , du non vérifié , des fantasmes ça ne manque pas .

      Ca doit être étudié pour .


    • pemile pemile 24 septembre 2024 09:56

      @Lynwec « Connait pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri, le P1000... ? »

      Toute la beauté d’AVox, démontrer que les cons vivent dans une réalité alternative type idiocracy !


    • John John 24 septembre 2024 10:20

      Salut Pemile !

      « Que john explique d’où il sort »

      Ben de ma cambrousse ... 

      Bon aller je rectifie le → « tes potes que tu défends bête et ongles », Par → ceux que tu sembles admirer et soutenir ... (tu la trouves mieux la forme conditionnelle ?) ...


    • pemile pemile 24 septembre 2024 10:34

      @John « tu la trouves mieux la forme conditionnelle »

      Non, elle ne représente que ton interprétation et va falloir que tu expliques sur quoi tu te bases pour arriver à cette interprétation délirante.


    • chantecler chantecler 24 septembre 2024 10:37

      @chantecler
      Tiens Fanny me baise le cul !
      C’est normal c’est sa fonction !
      Boules et cochon(net)
      Comme vous êtes aimable !


    • Samy Levrai Samy Levrai 24 septembre 2024 11:15

      @pemile
      « mais je n’ose plus regarder la télé, parait qu’il y a de la propagande sataniste ! »
      Tu veux nous faire croire que ta reprise perpétuelle de toutes les bêtises que racontent les médias de masse te sont communiquées directement par Dieu qui te parlerait la nuit ? Tu n’es pas la moitié d’un taré, dis moi ?


    • John John 24 septembre 2024 11:22

      Pemile,

      « va falloir que tu expliques sur quoi tu te bases pour arriver à cette interprétation délirante. »

      petite question ... Tu en penses quoi de ce qui se passe au Liban ... Hein ? Tu sais que les États-Unis fournissent des armes à Israël ? Tu trouves ça raisonnable ? Rationnel ... Rationnel que d’un coté ils livrent des armes et de l’autre ils appellent à la désescalade ?

      Un pays qui fabrique et vend des armes n’a t-il pas besoin qu’il y ait des conflits pour faire son beurre et éviter des milliers de chômeurs ?


    • Lynwec 24 septembre 2024 11:40

      @pemile

      "

      @Lynwec « Connait pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri, le P1000... ? »

      Toute la beauté d’AVox, démontrer que les cons vivent dans une réalité alternative type idiocracy et ne connaissent pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri... !"

      Savoir faire son auto-critique est un premier pas vers la sagesse...

      Faire des phrases complexes avec plusieurs propositions est un autre pas, courage, ça viendra...

      En revanche, pour découvrir qu’il faut arroser les semences plantées une fois en terre, c’est une autre histoire...

      Ben mince alors, pourquoi ça ne germe pas ?


    • pemile pemile 24 septembre 2024 12:13

      @John « petite question ... Tu en penses quoi de ce qui se passe au Liban ... Hein ? »

      Que les tarés comme Poutine ou Netanyahou, une fois lancés, sont incapables de s’arrêter ?


    • pemile pemile 24 septembre 2024 12:15

      @Lynwec « Savoir faire son auto-critique est un premier pas vers la sagesse »

      Whaou, tu serais donc capable de reconnaitre que tes attaques sont juste ridicules et délirantes ?


    • Fanny 24 septembre 2024 14:06

      @chantecler
      Ca vous fera peut être comprendre certaines choses ,autres et évoluer .

      Je suis un lecteur de Todd que j’estime beaucoup.

      Il a l’énorme courage de réfléchir avec sa tête, ce qui n’est pas donné à beaucoup dans l’atmosphère idéologique pesante dans nos contrées.

      Quant à votre avis sur ce site, et les forums en général, elle est un peu injuste car les débats, même de qualité moyenne/médiocre, suscitent la réflexion, on y apprend toujours quelque chose quant à la réalité.

      Mais le plus intéressant est de cesser de lire et de se retourner vers soi et se demander : pourquoi je pense, je crois ceci/cela plutôt que le contraire. 


    • Fanny 24 septembre 2024 15:22

      @chantecler
      Tiens Fanny me baise le cul !

      J’ai pas été nommé premier ministre, ni aux affaires étrangères.

      Fantasme ...


    • Lynwec 24 septembre 2024 15:24

      @pemile

      Faudrait choisir, c’est P1000 ou Troncator1000 ?
      Parce que couper à la hache dans les messages pour ne garder que quelques mots sortis du contexte pour essayer d’avoir l’air fin (loupé), ça se voit, forcément...

      L’interlocuteur qui traite les autres de cons vivant dans une réalité alternative ne supporte pas l’ironie et traficote les messages dans son éternel combat (perdu d’avance vu son niveau) pour avoir raison... A défaut, vous pouvez avoir le dernier mot, ça ne mange pas de pain...
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------
      Preuve :

      Lynwec 24 septembre 11:40

      @pemile

      "

      @Lynwec « Connait pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri, le P1000... ? »

      Toute la beauté d’AVox, démontrer que les cons vivent dans une réalité alternative type idiocracy (et ne connaissent pas Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri... !"partie entre parenthèses rajoutée à la pemilade standard pour remettre les pendules à l’heure)

      Savoir faire son auto-critique est un premier pas vers la sagesse...(extrait sélectionné par Troncator1000)

      Faire des phrases complexes avec plusieurs propositions est un autre pas, courage, ça viendra...

      En revanche, pour découvrir qu’il faut arroser les semences plantées une fois en terre, c’est une autre histoire...

      Ben mince alors, pourquoi ça ne germe pas ?

      --------------------------------------------------------------------------------------------------
      Note : en quoi est-ce délirant et ridicule de vous démontrer que votre interlocuteur n’avait nul besoin de détailler les preuves de son argumentation, que n’importe quelle personne au fait de l’histoire du 20ème siècle se doit de connaître ?

      Soyez convaincant...(plus de dix mots et pas besoin de smiley à la noix...)
      Je sais, je sais...le modèle P1000 n’est pas conçu pour ça, demandez une amélioration...


    • Lynwec 24 septembre 2024 15:26

      @Lynwec

      Et toujours l’auto-étoilage sorti de nulle part...^^


    • Enki Enki 24 septembre 2024 15:43

      @Lynwec

      Il faut le laisser causer tout seul. Ne nourrissez pas le troll...


    • pemile pemile 24 septembre 2024 15:58

      @Lynwec « ne garder que quelques mots sortis du contexte »

      Le clown, j’ai pris ta phrase sans la tronquer et si tu n’es pas capable de comprendre qu’elle s’applique à toi plus qu’à moi, c’est grave !

      Ton délire d’insister deux fois sur « Hiroshima, Nagasaki, l’agent orange, le napalm et les munitions à l’uranium appauvri. » pour essayer de soutenir la connerie de @john qui prétend que je défends bec et ongles les US, c’est juste risible ! smiley


    • pemile pemile 24 septembre 2024 16:00

      @Enki « Ne nourrissez pas le troll... »

      Le troll dans les échanges ci-dessus c’est @Lynwec et moi j’adore nourrir les trolls, surtout ceux qui laissent passer la lumière !


    • Lynwec 24 septembre 2024 19:55

      @Enki

      " @Lynwec

      Il faut le laisser causer tout seul. Ne nourrissez pas le troll..."

      C’est vrai, mais un troll qui s’enferre, c’est toujours savoureux...Et toute cette auto-satisfaction, un régal...

      Le génie ne sait probablement pas ce qu’est le contexte (ou ça l’arrange de ne pas en tenir compte) .
      Il sort une phrase du contexte pour s’appuyer dessus (c’est toujours plus facile) et donne comme pauvre explication/excuse : « Je n’ai pas tronqué ta phrase... »
      Faut le voir pour le croire...
      (Note : le seul moyen sur de le contrer serait de s’exprimer en phrases d’un mot, si possible monosyllabique, mais ça va un peu appauvrir les échanges, à coup sur...bon, ça changera peu les siens et il aura toujours les smileys, ça ne compte pas comme un mot...

      Le génie sait pertinemment que ce sont les USA qui ont provoqué Maïdan (ils l’ont même reconnu avec la déclaration publique de Bolton) et le changement de régime (leur spécialité), amenant de facto la guerre en Ukraine, mais il nous sort systématiquement des trucs comme Boutcha etc...pour tenter de mettre toute la responsabilité sur la Russie...(le camp du Mal, c’est connu...)

      Mais attention hein, John, vous vous trompâtes... ce n’était point pour défendre bec et ongles les USA, nuance...


Réagir