samedi 23 janvier - par Paul Leleu

Onfray et le vaccin

 

D'habitude si prompt à pourfendre "le jacobinisme", le philosophe médiatique Michel Onfray s'est mué en une sorte de commissaire politique vaccinal faisant la leçon aux français. D'autant plus révoltant de la part d'un homme qui ne respecte pas lui-même les préceptes civiques qu'il énonce. 

Depuis son retour d’Arménie, Michel Onfray s’est fait le champion du vaccin et du passeport sanitaire. Le philosophe s’est mué en spécialiste des vaccins. Et sous prétexte qu’il a appris « la grande aventure de Pasteur » à l’école communale, alors il se croit habilité à juger de ce sujet pour les autres. Mais venant de la part d’un homme aussi incohérent, il y a quelque chose de plus révoltant encore. 

Onfray s’est fait connaître d’abord en alertant sur la prétendue extrême dangerosité de la pandémie dès janvier 2020. Il explique que c’est en voyant les chinois confiner qu’il a pris conscience. « Si même les chinois confinent, alors que pour ces gens-là 100 millions de morts c’est rien ». C’était à peu près sa phraséologie à la télévision. Passons sur le relent douteux de racisme anti-chinois si répandu dans la nomenclature occidentale (en effet, le racisme anti-asiatique est un des racismes autorisés à gauche), mais imaginons si il avait fait la même phrase sur les noirs ou les musulmans... Le tout complété d’une bonne dose d’anti-communisme de base, avec son couplet sur « Mélenchon, Mao Tzédong, Xi JinPing et les Jacobins ». En attendant, il n’hésite pas à faire appel à « l’état jacobin » pour confiner et vacciner tout le monde. On a les opinions qu’on peut. 

Onfray s’est ensuite fait connaître en prônant le confinement strict. En octobre-novembre dernier, il pestait contre « les jeunes » qui ne respectent pas le confinement. Il avait vu à la caisse de son supermarché des jeunes avec des bières et des pizzas, qui manifestement avaient prévu de passer une soirée « entassés dans leurs petits appartements ». Le sexagénaire pestait contre cette jeunesse égoïste qui ne respecte rien, et qui met en danger la vie de ses aînés comme lui. On se demandait où était passé le libertaire, le soixanthuitard, l’ami des jeunes, l’hédoniste, et le défenseur des Gilets-Jaunes. 

Mais là où ça devient passionnant, c’est que dans la foulée, Onfray est parti faire un voyage en Arménie ! Alors le confinement pour les jeunes prolos normands (près de chez lui) oui, mais pour lui, l’aristo bobo c’est les safaris humanitaires. C’est incohérent ! Si la situation sanitaire est grave à ce point, alors rien ne justifie qu’il aille en Arménie. Car non seulement il se met en danger (au risque de « saturer nos hôpitaux »), mais en plus « il met en danger les autres » selon sa propre théorie. D’ailleurs, les arméniens qui venaient de signer un accord sous l’égide de la Russie n’avaient pas un besoin extrême d’Onfray pour faire connaître leur juste combat. En tous cas, pas si la crise sanitaire est aussi dangereuse que le dit Onfray. Problème de cohérence. 

Onfray nous paye de détails. Il explique que le masque n’est pas porté en Arménie, ni les gestes barrières effectués. Et que, par une solidarité (fort compréhensible), il n’a pas porté de masque. Il nous explique chez Laurence Ferrari qu’il a attrapé le covid en lisant la carte de vins dans un restaurant à Erevan (la capitale arménienne) ! Ca ne s’invente pas ! On reste pantois. Monsieur se fait expliquer les vins en arrière de la ligne de front arménienne... tout cela pendant une crise sanitaire prétendument séculaire en France. C’est le cumul ! 

Publicité

A ce stade, on aurait pu penser au moins que le citoyen Onfray, parangon de vertu républicaine, aurait décidé d’affronter courageusement la maladie en Arménie. Mais non ! Onfray décide de rentrer en France sciemment avec son virus ! Onfray met donc, dans sa logique, ses concitoyens en danger, et risque en plus de saturer notre système hospitalier. Et le pire, c’est qu’il franchit apparemment la frontière sans problème, malade, en pleine pandémie ! On croit rêver ! 

Pour finir, Onfray ne se soigne pas avec la ‘‘maudite hydroxychloroquine’’. Le voici donc chez lui pour trois semaines avec une fièvre « à lire Rimbaud ». Tout au plus, une alerte l’inquiète selon ses dires. Enfin, pas de quoi le faire hospitaliser. Alors la voici la terrible pandémie ? Cet homme de 61 ans, avec de lourds antécédents médicaux (infarctus et AVC multiples selon ses dires), grassouillet comme un intello sédentaire bon vivant, s’en tire avec trois semaines de chambre à domicile sans traitement particulier ! On pourrait avoir au moins le droit d'en débattre ! 

Onfray se met maintenant à promouvoir le vaccin et le passeport sanitaire sans vergogne. Lui d’habitude si pointilleux contre le « jacobinisme » a maintenant perdu toute prévenance. S’est-il demandé une seconde si ces vaccins (notamment à ARNm) pouvaient avoir un rapport bénéfice/risque négatif pour une immense majorité des gens, et notamment les jeunes ? Par ailleurs, les vaccins ne sont pas homologués pour empêcher la transmission. Il est donc vain d’en appeler à la responsabilité collective. On pourrait encore ajouter que si les gens sont protégés individuellement par le vaccin, alors ils n’ont rien à craindre de leur voisin non vacciné. De toutes façons, cette maladie ne sera jamais éradiquée par le vaccin (on ne peut pas éradiquer ainsi une maladie à réservoir animal). Tous ces arguments sont donc irrecevables. Ce qu’il faut, c’est revenir à une politique rationnelle, avec le consentement éclairé de la population. Et cesser ce délire techno-autoritaire en cours. Onfray est égaré sur ce sujet. 

 



132 réactions


  • Rantanplan Rantanplan 23 janvier 08:24

    Onfray mieux de l’ignorer.


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 janvier 11:02

      @Rantanplan

      Ce n’est pas chez Onfray que je vais chercher des conseils en matière de vaccination, encore moins sur des articles d’Agoravox et encore moins sur les commentaires de ces articles.

      Je me fie plutôt à mon généraliste qui, depuis plus de 15 ans, soigne mes petits bobos et me fait un « check-up » annuel et qui connaît parfaitement mon état de santé.
      Conclusion : selon ses conseils, je me ferai vacciner dès que ce sera possible.


    • binary 23 janvier 12:07

      @amiaplacidus
      Aucun médecin compétant et conscient, ne peut conseiller de se faire injecter une substance dont on ne connait pas la composition, et dont on sait qu elle n a jamais été testée.


    • binary 23 janvier 12:12

      @Rantanplan
      Les menteurs disent un mensonge en l entourant de vérités pour le faire passer. Onfray lui, fait le contraire. Il dit un truc vrai, qu il entoure de stupidités. Le résultat est une décrédibilisation de la vérité. Même quand il a raison, il est plus nuisible qu utile, car qu il est tort ou raison, dans les deux cas il n est pas capable de s expliquer rationnellement.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 12:34

      @amiaplacidus
      Conclusion : selon ses conseils, je me ferai vacciner dès que ce sera possible.

      En plus de votre médecin, n’hésitez pas à consulter le Docteur Louis Fouché, qui avec humour, fait une téléconsultation sur les vaccins. Toute ressemblance avec les discours officiels, ne peut être que fortuite...


    • Alain Dussort Alain Dussort 23 janvier 14:17

      @amiaplacidus
      Onfray se révèle en vieux stalinien techniciste , il ne connaît pas le projet ...
       https://www.medicatrix.be/covid-19-avez-vous-deja-entendu-parler-du-protocole-luciferase


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 23 janvier 18:10

      @aliaplacidus.
      Le problème, c’est que très peu de gens connaissent les vaccins. Demandez à votre généraliste combien de temps il a consacré à leur étude. S’il est honnête, il vous dira : « Deux heures ».
      Or il y faut des centaines d’heures, que j’y ai moi, consacrées. Il y faut cent livres, que moi, j’ai lus.
      Et les rares médecins qui ont fit le même travail que moi vous diront la même chose et y auront renoncé. Ils vous le diront autrement, mais il vous diront la même chose : les vaccin, c’est de la merde, et ça rend nos enfants cinq fois plus malades qu’ils ne devraient l’être. Comme toutes les techniques commerciales, on crée le problème, et on donne la solution, qui est de remplir les salles d’attente pour réparer les dégâts qu’on créés soi-même. Un enfant non vacciné a toujours son carnet de santé vierge, c’est une constante.
      Mais vous entendrez certains, la plupart même, commencer leurs phrases par « Je ne suis pas contre les vaccins, MAIS... »
      Et ce mais est à géométrie variable selon le degré d’incompétence de l’orateur.
      Un vrai médecin vous dira : « Je suis contre les vaccins,et il n’y a pas de mais ».
      Et ce vaccin-là me parait être un concentré de tout ce qu’on peut faire de pire en matière de vaccin.
      Mais vous ferez bien comme vous voulez.
      J’ai lu récemment quelqu’un qui disait « Mais qu’ils se vaccinent ! au moins ça nous débarrassera des cons... »
      Ce n’est pas gentil, car on a aussi besoin des cons, ne serait-ce que pour paraître intelligent.


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 janvier 18:23

      @doctorix, complotiste qui dit : « Ce n’est pas gentil, car on a aussi besoin des cons, ... »

      Dans ce domaine, vous vous êtes particulièrement distingué ces derniers temps à propos des élections US.


    • Eric F Eric F 23 janvier 19:00

      @doctorix, complotiste
      Raisonner en tout ou rien en matière de vaccin n’est pas signe d’un grand discernement. Ni Raoult, ni Perronne ne sont fondamentalement anti-vaccin. il y en a d’efficaces, d’autres inutiles, d’autres dont les effets néfastes sont supérieurs aux effets bénéfiques (notamment lorsqu’on vaccine contre une maladie déjà éradiquée).
      Ce qui est assurément abusif, c’est la frénésie vaccinale, notamment les 11 vaccins, le vaccin HPV, etc.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 19:02

      @amiaplacidus
      Dans ce domaine, vous vous êtes particulièrement distingué ces derniers temps à propos des élections US.

      Et oui, la fraude électorale des Démocrates n’existe pas, et Biden a été élu Président ! C’est bien ce que disent les médias aux ordres par chez nous...
      Voici une vidéo des fraudes à Atlanta.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 janvier 19:52

      Bonjour doctorix, complotiste,
      .
      Info concernant votre article en cour de modération
      .

      France : le chanteur Francis Lalanne appelle l’armée à renverser le gouvernement

      .

      Votes : +6 - 5 = +1

      à 19H50


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 23 janvier 19:54

      @eau-du-robinet

      Et donc maintenant, 19h53, plus 2

      Ca va dans la bonne direction smiley


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 janvier 20:06

      @doctorix, complotiste
      .
      « Le problème, c’est que très peu de gens connaissent les vaccins. »
      .
      En Allemagne les pharmaciens et d’autres gens du secteur médicaux ont reçu une lettre des autorités de ne pas informer les gens sur les vaccins !!!!
      .
      Vidéo en allemand (passage à partir de 1:25:32) témoignage d’une psychothérapeute.

      « Wir werden ganz eindeutlich aufgefordert nicht aufzuklären .... Wir sollen über die Impfung nicht aufklären ! »

      « On nous demande clairement de ne pas informer les gens ... On ne doit pas informer les gens sur la vaccination »
      .
      C’est une réunion entre des gens qui ont crée un nouveau partie politique en présence de l’Avocat Reiner Füllmich


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 janvier 20:09

      Bonjour Philippe Huysmans,
      .
      « Et donc maintenant, 19h53, plus 2 ».
      .
      Excellent, Merci.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 23 janvier 20:15

      @amiaplacidus

       vous vous êtes particulièrement distingué ces derniers temps à propos des élections US.
      Je le pense aussi, et nous en aurons de nouvelles confirmations bientôt.
      Peut-être que quand vous me croirez sur les élections, vous me croirez aussi sur les vaccins.
      Dans les deux cas. du reste, la croyance n’a rien à voir.
      Mais le savoir, oui.


    • cettegrenouilleci 23 janvier 20:18

      @Philippe Huysmans

      « ça va dans la bonne direction »

      Bonsoir.

      Je dirai que ça va plutôt dans une mauvaise direction.

      Il y a une erreur à rectifier dans cet article. Il est inexact de dire qu’aucun parlementaire n’a signé le document pour engager la procédure de destitution.

      Le député Franck Marlin du PR l’a signé depuis longtemps déjà, ce dont FA et les sites utilisés par l’UPR ont fait état à de multiples reprises. Franck Marlin a par ailleurs invité ses collègues du PR à signer à leur tour. (sans succès).

      Il est nécessaire d’une part, de saluer cette réaction citoyenne du député Marlin, d’autre part de corriger cet oubli navrant avant de publier l’article.

      Enfin, la validation d’un appel à une prise du pouvoir par l’armée pour sortir le pays de la catastrophe sanitaire dans laquelle l’équipe Macron s’applique à nous enfermer, ce n’est pas une bonne idée du tout.

      Cela tourne le dos au projet politique de l’UPR et à sa volonté de rassembler la majorité de nos concitoyens pour sortir la France de la dictature de l’UE, l’état d’urgence sanitaire n’étant que l’un des déguisements de cette dictature pilotée par l’oligarchie euro-atlantique.

      Cordiales salutations


    • Francis, agnotologue Francis 23 janvier 20:20

      @eau-du-robinet
       
       +10 -7 à 20:20


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 janvier 20:25

      Bonjour Francis,
      .
      ++++++ smiley


    • GerFran 23 janvier 22:58

      @amiaplacidus

      Les futurs médecins sont-ils (bien) formés à la vaccination ?

      64% d’entre eux déclarent ne pas être assez formés pour communiquer sur le sujet, 42% doutent de leurs compétences pratiques et 41% des sources d’information. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée auprès d’étudiants en médecine de 6e année publiée en 2017 (1)
      https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-futurs-medecins-sont-ils-bien-formes-la-vaccination
      25/10/2019


    • GerFran 23 janvier 22:59

      @doctorix, complotiste

      Les futurs médecins sont-ils (bien) formés à la vaccination ?

      64% d’entre eux déclarent ne pas être assez formés pour communiquer sur le sujet, 42% doutent de leurs compétences pratiques et 41% des sources d’information. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée auprès d’étudiants en médecine de 6e année publiée en 2017 (1)
      https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-futurs-medecins-sont-ils-bien-formes-la-vaccination
      25/10/2019


    • charly10 25 janvier 09:38

      @eau-du-robinet

      Lalanne est un névrosé, illuminé ; ce genre d’appel à l’armée pour renverser un régime est une injonction digne d’un pays du tiers monde .D’autre part dans notre république, l’armée ne se retournera jamais contre la représentation légale. Ou alors c’est une révolution qui ne peut qu’entrainer la dictature. Que ceux qui n sont pas content commencent déjà par aller voter.


    • tonimarus45 25 janvier 10:03

      @amiaplacidus-juste en passant,demandez a votre medecin d’ecrire et signer cela ??????et on en reparle


    • tonimarus45 25 janvier 10:05

      @binary-ah si conseiller verbalement peut etre mais le coucher sur papier et signer , jamais


    • Garibaldi2 25 janvier 11:38

      @doctorix, complotiste

      Et vous avez publié combien d’études sur les vaccins et dans quelles revues à comité de lecture ?


    • mmbbb 25 janvier 16:39

      @doctorix, complotiste " Deux heures

      « vous voulez dire dans le cursus d un étudiant en médecine !

      Vous êtes grotesque !

      Quant a la rougeole , l OMS a tire la sonnette d alarme ; elle est de retour en particulier en France puisque le mouvement anti vaccin à oeuvré
      .
      Donnez une solution rationnelle pour juguler cette maladie tres contagieuse notamment chez les enfants .
      Epargnez moi , l immunité naturelle puisque celle ci ne protège pas de cette maladie

      https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/plus-de-41-000-cas-et-37-deces-une-epidemie-de-rougeole-inedite-sevit-en-europe

      Les commentaires les plus sensés sont ecrits par des medecins Je vous conseille de leur répondre et de leur dire » vous êtes des ânes " .

      Quant à la variole ; il est vrai qu elle a ete éradiquée par des prieres et des concentrés de soupes d orties !


    • osis 25 janvier 17:48

      @Rantanplan

      « Onfray mieux de l’ignorer. »

      Ce serait l’aFont Populaire...

      .


    • osis 25 janvier 18:16

      @eau-du-robinet

      « Lalanne appelle l’armée à renverser le gouvernement  »

      Soyons raisonnable...
      Notre armée est déjà débordée à casser du nègre...
      Elle ne peut pas être partout..

      ...


    • vesjem vesjem 25 janvier 20:15

      @Eric F
      en effet , les 11 vaccins de la mère bouzin, infligés à des bébés, est un génocide plus important que celui de 40
      serait-ce une vengeance contre le peuple français innocent ?


    • vesjem vesjem 25 janvier 20:21

      @eau-du-robinet
      +4


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 janvier 12:57

      @mmbbb

       «  Deux heures

      « vous voulez dire dans le cursus d un étudiant en médecine !

      Vous êtes grotesque !

      Non, je veux dire en tout, si on compte pour rien la propagande des visiteurs médicaux.
      Si je n’avais pas ouvert de bouquins, je n’en saurais pas plus.
      La rougeole est la plus bénigne des maladies infantiles (selon un vieux »concours médical"). Elle peut devenir plus grave si on fait tomber la fièvre (comme dans le cas de la polio).
      La variole a été vaincue par des mesures de confinement isolement des malades, et l’OMS reconnait que le vaccin n’y est pour rien. Cherchez et vous trouverez.
      Vous voyez bien que vous n’y connaissez rien : ni plus ni moins que 95% des médecins.


  • devphil30 devphil30 23 janvier 08:36

    Il est sorti de son domaine de compétence et il est mauvais dans la farce du covidisme.

    On ne demande pas un rejet massif et de crier à la manipulation car on sait bien que sur les médias c’est signé son arrêt de parole.

    Par contre on peux s’interroger , se montrer étonner , se poser des questions ceci afin de faire passer un autre message afin d’inviter les gens à se questionner et surtout à réfléchir.

    D’un autre coté l’appel de Francis Lalanne

    https://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/francis-lalanne-appel


    • Rantanplan Rantanplan 23 janvier 08:38

      @devphil30

      C’est quoi son domaine de compétence ? Le tricot ?


    • troletbuse troletbuse 23 janvier 10:16

      @devphil30
      France-Soir, un des rares médias résiustant.
      Appel à l’armée, cela fait 2 ans que je le dis, peut-être plus.
      Il faut attendre le dénouement aux States pour voir si cela se fera.


    • pipiou2 23 janvier 12:57

      @devphil30
      ça fait longtemps qu’Onfray est sorti de son domaine de compétences.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 19:06

      @devphil30
      Il est bien ce Francis Lalanne, il demande la destitution de Macron, mais il faut passer par les Députés & les Sénateurs, article 68 de la Constitution.

      Hélas, depuis décembre 2018, l’UPR leur a fait parvenir un dossier complet pour engager la destitution de Macron, silence radio depuis !
      1 seul Député l’a signé.
      Que fait l’opposition depuis ? Elle couine et pleurniche.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 23 janvier 19:56

      @Rantanplan

      C’est quoi son domaine de compétence ? Le tricot ?

      Quand je l’écoute attentivement, j’ai plutôt l’impression que son domaine c’est le même que celui de Jack Lang ou Danny le rouge. Il me laisse une sale impression, pour dire le moins.


    • Eric F Eric F 24 janvier 12:09

      @troletbuse
      Appel à l’armée ? et après ça tu prétendras ne pas être facho !


    • Eric F Eric F 24 janvier 16:22

      @Captain Marlo
      « depuis décembre 2018, l’UPR leur a fait parvenir un dossier complet pour engager la destitution de Macron »
      Si ce « dossier » a la même consistance juridique que ceux déposés par Giuliani, on comprend que si peu d’élus se soient ridiculisés dans cette opération.
      Giuliani n’y croyait pas non plus un seul instant, mais « l’homme politique le mieux payé du monde » selon le classement « people with money » devait faire acte de fidélité à son bienfaiteur.


    • ETTORE ETTORE 25 janvier 11:38

      @pipiou2

      Ben zut alors !!!
      Voila que je suis d’accord avec vous, aujourd’hui ! :
      Vite une camomille .


    • osis 25 janvier 18:04

      @Captain Marlo

      « Que fait l’opposition depuis ? »

      C’est qui l’opposition ?
      Mélanchon ??
      Le boutiquier socialiste ? l’ami du collabo Mitterrand ? Le gauchiste d’opérette ?

      À part vociférer, avec talent, il faut bien l’admettre, il ne fait que bloquer très efficacement la route de la gauche et saboter toute velléité de combat de la France insoumise... soumise à Monseigneur Mélanchon.

      Lepen à sa SARL...
      Mélanchon aussi, et il ne veut pas la lâcher.


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 janvier 19:34

      @Eric F
      Si ce « dossier » a la même consistance juridique que ceux déposés par Giuliani, on comprend que si peu d’élus se soient ridiculisés dans cette opération.

      Lisez le ! Ce que vous n’avez pas fait par fainéantise.
      Parler de ce que ignorez ne vous empêche pas de la ramener.
      Et salir ceux que vous n’aimez pas, ne vous dérange pas ;
      ça s’appelle de diffamation, et c’est dans le code pénal.


    • Captain Marlo Captain Marlo 25 janvier 19:38

      @osis
      C’est qui l’opposition ?


      Ceux qui ne sont pas européiste/mondialistes.
      Pour l’instant, il s’agit uniquement de l’UPR & de Philippot.

      Les autres sont tous d’accord sur l’essentiel : promettre une Autre Europe à la St Glinglin pour faire patienter les mécontents.


    • osis 26 janvier 06:52

      @Captain Marlo

      Mettre sur un pied d’égalité L’UPR et Philippot, il faut oser...

      Concernant l’UPR, le défaut principal c’est son dirigeant.
      Les idées et la philosophie sont globalement bonnes, mais son dirigeant est aussi chiant qu’un mormon coincé.
      C’est par ailleurs toujours sous cet angle que les sots attaquent l’UPR.
      Ils n’écoutent pas le chant, seul le plumage les intéresse.
      Bref même problème que Mélanchon...
      L’égo des personnages est boursouflé et bloque les idées.
      Avec plus de sincérité et de désintéressement, ils passeraient la main...

      Mais ça...


  • stef 23 janvier 08:56

    Onfray dérape effectivement sur ce terrain et de plus promouvoir un passeport vaccinal quand on est philosophe, faut le faire.

    D’autres aussi sont décevants comme Yannick Jadot qui aussi promet le vaccin alors que celui-ci n’empêchera pas la transmission et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de gros doutes à son sujet.

    Le pompon c’est Christophe Barbier véritable promoteur du vaccin et du passeport vaccinal


  • René Bellérophon René Bellérophon 23 janvier 09:22

    Proposition de texte à Onfrey  smiley

    https://vk.com/wall267637474_3923


  • Yann Esteveny 23 janvier 09:22

    Message à tous,

    Monsieur Michel Onfray a pris la succession de Monsieur Bernard Henri Lévy sur les plateaux télévisions.
    Débarrassez vous de votre poste de télévision. C’est un fétiche placé au centre de votre foyer. Il est le mensonge au cœur de votre vie.


  • samy Levrai samy Levrai 23 janvier 09:23

    Beaucoup d’attention donné à ce semi mondain pure produit marketing.


  • McGurk McGurk 23 janvier 09:43

    J’ai parfois l’impression que ce site agit comme un congélateur.

    On met certains auteurs en stase après un choc émotionnel trop fort et, au bout d’un moment, ils sont sortis pour écrire leur papier. Deux mois de retard en somme.

    Pour répondre au sujet, cet auteur a certainement retenu une leçon mais pas de la bonne manière. Effectivement, il a sans doute compris que jouer au BHL en pleine épidémie dans un pays guerre donc dans des conditions sanitaires non optimales ne menait à rien et pouvait même lui apporter des problèmes.

    Quant à son réflexe de soumission, il est sans doute dû à son expérience de mort (quand bien même il se vante d’avoir fait plusieurs AVC ou un truc du genre) et de déclin suite à son infection. Une sorte de repli face à sa ligne directrice, un aveu de faiblesse face à une situation qu’il ne maîtrise pas.

    Tout le monde a été étonné et déçu par ses réponses, choqué même.

    Ce qu’il faut, c’est revenir à une politique rationnelle, avec le consentement éclairé de la population. Et cesser ce délire techno-autoritaire en cours. Onfray est égaré sur ce sujet.

    Non.

    C’est cette même « rationalité » qui nous a tous conduit dans le mur, à élire « le moins pire » et nous gouvernants à détruire les services publics et par la suite la France.

    C’est probablement par le contrôle citoyen avec moyen d’appuyer sur le bouton d’éjection à tout moment qu’on reviendra à l’Etat tel qu’il a été pensé au départ (protecteur des citoyens, arbitre entre le capitalisme et le travail).

    Le côté autoritaire a été obtenu par la désaffection des citoyens en raison du programme et de la qualité des candidats sans pouvoir en exiger de nouveaux , de la politique du « moins pire » à élire« , de l’acceptation des pires trahisons politiques et des scandales qui vont avec.

    Je vous rappelle que tout ce qui nous arrive (à part ce moment passé sous cloche) a clairement été écrit dans la brochure de LREM que la plupart des gens ont jeté à la poubelle à l’entrée des transports.

    Egalement que la majorité des électeurs sont volontairement tombés dans le piège éternel et grossier » [candidat] vs. Le Pen « et qu’ils l’ont fait »pour préserver la démocratie" trop flemmards pour exiger un autre système parce qu’ils étaient déjà trop préoccupés par leur routine.


    • Jean Claude Massé 23 janvier 17:13

      @McGurk
      Très bonne analyse.


    • curieux 25 janvier 11:07

      @McGurk

      Merci pour votre excellente analyse.

      J’irais plus loin (hors le sujet Onfray), c’est l’écrasante majorité de la soi-disant opposition qui a ce réflexe de soumission et à priori peu d’entre eux ont été malade du covid.
      Pour avoir un consentement éclairé, il faut 2 choses, je pense :
      des médias indépendants (le fameux contre pouvoir) = information plurielle
      des esprits critiques pour se forger sa propre opinion= éducation


    • mmbbb 25 janvier 13:45

      @McGurk certes mais l offre politique est maigre voir inconséquente , la est le problème . Les francais ont une certaine désaffection de la chose publique puisque nous semblons tourner , et que nous avons affaires a d eternels querelles de politiciens , un retour a la quatrième .Un marigot politique . Nul n est capable de donner une perspective , les francais ont tort de reconduire cette classe politique qui se nourrit a leur dépend . Voir ce porc de Delevoye . Asselneau semblait sortir du rang , mais il s est aussi empêtré dans des affaires de folles et il a l esprit de caste , il ne remet pas en cause puissance de cette administration qui dépasse ses prérogatives . . Quant à Onfray , il ne se fera pas inoculé le vaccin de Pasteur , cet institut vient de mettre un terme à sa recherche,Ce qui démontre aussi notre déclassement en matière de recherche .
       


  • cevennevive cevennevive 23 janvier 10:15

    Bonjour à tous,

    Les « maîtres à penser » ! En avons-nous besoin ? Ne les croyez pas, ils tournent parfois comme des girouettes...

    Au moment des événements de mai 68, notre « maître à penser » était la « fameux » Dany. (Il a exactement mon âge).

    Et au cours de cette période, nous l’avons suivi, nous l’avons cru.

    Regardez le c.. qu’il est devenu aujourd’hui !!!

    Et Tapie, et Luc ferry, et... etc.

    Bof !


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 12:52

      @cevennevive
      Les « maîtres à penser » ! En avons-nous besoin ?

      Salut, pourtant il y a des gens qui ont une réflexion riche d’enseignements, comme Emmanuel Todd par exemple... Je trouve que ça fait du bien d’écouter des gens qui se servent de leur cerveau sans avoir peur de l’user !

      « Comment évolue la lutte des classes en France ».

      — « En bas l’intelligence progresse, tout comme le taux de crétins diplômés en haut »

      « Macron et la violence des incompétents ».



    • Gollum Gollum 23 janvier 13:09

      @Captain Barjo

      Je trouve que ça fait du bien d’écouter des gens qui se servent de leur cerveau sans avoir peur de l’user !

      C’est bien vrai ça. smiley

      Pour la note sérieuse rappelons que Todd avait écrit un très bon bouquin sur le déclin américain dans la lignée son célèbre La chute finale consacré à l’URSS et qui s’appelle : Après l’empire. Essai sur la décomposition du système américain.

      Et on y est en plein dedans de la décomposition de ce système.

      Et QAnon fait partie de ce déclin. Il en est un des symptômes. Un des plus morbides.. 


    • Le Comtois 23 janvier 16:49

      @cevennevive Personnellement je n’ai besoin de personne pour penser ce que je pense ! Je me fais ma propre opinion, je n’ai pas besoin de Gourou retourne veste pour cela 


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 18:09

      @Gollum
      Et QAnon fait partie de ce déclin. Il en est un des symptômes. Un des plus morbides.. 

      Qanon, c’est l’armée américaine, chargée de protéger la Constitution et les Américains, contre ses ennemis de l’extérieur & de l’intérieur, genre fraudes massives des Démocrates !
      Vous pouvez télécharger les 3 rapports sur les fraudes.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 18:39

      @michalac

      Cadeau pour vous : soit disant Biden a signé 17 décrets, depuis qu’il est Président.
      Le voici dans son bureau en train de signer. Et plus le photographe s’approche, plus on voit que Biden signe des feuilles blanches...
      .
      « Les preuves, les preuves de la fraude ! »
      Voici ce qu’une caméra a filmé lors des élection du 3 novembre à Atlanta, Géorgie : des valises de bulletins sont sorties de dessous une table par des agents du dépouillement, alors que tout le monde était parti.


    • Eric F Eric F 23 janvier 19:20

      @Captain Marlo
      Faut vous réveiller, ces histoires de fraudes en extrapolant sur des images vidéos ou autres ont fait flop.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 janvier 19:33

      @ Eric F
      Faut vous réveiller, ces histoires de fraudes en extrapolant sur des images vidéos ou autres ont fait flop.

      Je ne crois pas que ce soit l’avis de l’armée américaine !


    • troletbuse troletbuse 23 janvier 19:46

      @michalac
      Ca prouve qu’il sait comment se tient un stylo ? A part cà ???


    • Eric F Eric F 24 janvier 09:30

      @Captain Marlo
      En supposant que cette « source du pentagone » anonyme soit fiable, il parait effectivement probable que la présidente de la chambre des représentants n’ait pas l’autorité pour requérir une intervention d’un corps militaire à des fins de sécurité intérieure, ce serait exactement la même chose en France. La dernière phrase rapportée dans l’article, toutefois, parait totalement irréaliste.
      En tout cas le refus de la demande de la cheffe du parlement ne signifie en aucun cas une rébellion militaire contre la nouvelle administration.

      On a vu il y a quelques temps sur la qomplotosphère des rumeurs selon lesquelles des militaires auraient, sur les ordres de Trump, secrètement arrêté des membres de l’« état profond » et que des scandales planétaires allaient être révélés, encore un fake sans lendemain. Il va falloir arrêter de fantasmer...


    • Gollum Gollum 24 janvier 09:55

      @Eric F

      Cette histoire a été relayée par des blogs anti-système mais ayant encore un zeste de rationalité et les gars y ont juste vu un général remballant l’hystérie de Pelosi qui en demandait encore alors qu’il y avait déjà suffisamment de forces à Washington DC.

      Donc rien que de tout à fait banal...

      Mais chez un conspi malade comme Captain Barjo cela devient un signe évident de prise du pouvoir par l’armée..

      Ces gens sont dingues tout simplement  on ne le répétera jamais assez  ils n’ont plus aucun sens du plausible et possible.

      Les derniers posts de doctor maboul sont hallucinants de connerie à l’état pur. Gravissime.


    • Gollum Gollum 24 janvier 09:57

      Tiens au fait : https://francais.rt.com/international/83111-etats-unis-plusieurs-banques-annoncent-ferme-comptes-trump

      Bien évidemment c’est une nouvelle ruse chinoise à la Sun Zu...

      Rappelons nous. Plus Trump est dans la mouise et plus il est vainqueur et dirige tout en sous-main... smiley smiley smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 janvier 10:00

      @Gollum
      Site Stratégika : De toute évidence, il se passe des choses de plus en plus étranges à Washington D.C.

      "Officiellement, les autorités affirment qu’entre 6200 et 10 000 soldats de la garde Nationale resteront pour une période indéfinie à Washington.

      Dans les faits, les avions cargo militaires de type C-130 Hercules et C-17 Galaxy ne cessent d’y affluer et de ramener des renforts en troupes et en matériel...."etc 

      Soit c’est Biden qui panique, soit, il se passe autre chose.
      Quoi, je n’en sais rien, faites comme nous, attendez !


    • Gollum Gollum 24 janvier 10:34

      @Captain Marlo

      Ce qu’il risque de se passer c’est une hystérisation progressive des deux côtés..

      Côté face : hystérisation de beaucoup de démocrates même au plus haut niveau. Exemple Hillary qui voit dans le 6 janvier un coup des russes.. smiley

      Une vrai frappa-dingue celle-là. Une autre est Pelosi. Biden qui veut, parait-il, la réconciliation, ferait bien de calmer ces deux viragos..

      De l’autre une hystérisation des pro-Trump, instrumentalisés par les Q, et qui pourrait faire des conneries..

      Un beau cocktail explosif en perspective.

      Mais cela aura l’avantage de fortement rebattre les cartes hein... Ordo ab Chaos dit-on... smiley


    • Eric F Eric F 24 janvier 18:02

      @michalac et @Captain Marlo

      Compte tenu des appels à soulèvement sur les sites ultra, et échaudé par les évènements du 6 janvier, les autorités étasuniennes (fédérales et locales) conservent en alerte des effectifs de maintien de l’ordre.
      Mais en réalité, la surprise est qu’en fait il y a fort peu de mouvements de foules, émeutes ou agitations.
      La constitution a été appliquée, les institutions fonctionnent,
      l’ancien président fait du golfe après avoir appelé à prier pour la nouvelle administration.


  • dixit dixit 23 janvier 11:52

    Si le penseur se veut panseur,

    alors je peux troquer ma clé à molette

    contre une chaire de philosophie !


  • Emin Bernar Emin Bernar 23 janvier 13:52

    @leleu

    merci pour votre article ! grâce à vous on en apprend de belles sur cet Onfray, passé d’Argentan et Caen aux chaines info , et maintenant d’Arménie à CNews !


  • I.A. 23 janvier 14:30

    Onfray n’est pas égaré que sur le sujet du coronavirus...

    Et comme tous ceux qui participent à ce « concours international des idées les plus connes contre une épidémie de grippe », il ferait mieux de fermer sa grande gueule.

    Comme les cons prêts à tout pour se faire remarquer, il aurait bien sa place au sein d’un très-très haut conseil scientifique...


  • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 16:31

    En tout cas lui ne vit pas Onfray de la princesse mais sur la vente de ses bouquins .... 


  • Sozenz 23 janvier 17:47

    onfray a ses propres idées , sa propre vision des choses ;

     il a eu un trauma avec la mort de sa femme .et il doit en avoir d autres .

    chaque etre humain est conditionné avec ce qu’ il entend et ce qu’ il a vécu

     je ne pense pas qu’ il veuille du mal aux personnes , mais il projette ses propres peurs .( nous le faisons tous plus ou moins sans m^me nous en rendre compte ( il est un peu là aussi le problème ^^ )

    certains auront les mêmes idées que lui ; d’autres pas .

     que chacun sache suivre son chemin sans se laisser influencer par les autres ; mais avance par la raison, la conscience par l’ intuition ,et les signes qui peuvent apparaitre et interpeler .( les quatres n étant incompatibles entre eux mais fonctionnent en harmonie pour nous offrir des solutions les plus optimales possible normalement )

    que le meilleur apparaisse pour tous .

    oui oui , même pour les plus décadents , ça pourrait changer la face du monde !

    .


  • mac 23 janvier 18:19

    S’il continu ainsi, les labos pourraient peut-être lui proposer de financer sa revue ?


  • Eric F Eric F 23 janvier 19:12

    La position de Michel Onfray sur cette question n’a absolument aucune valeur, on l’a vu changer d’avis sur de nombreux points.

    Ce qui me parait plus important sur cette question du vaccin Pfizer, c’est qu’on n’a toujours aucune information sur son efficacité réelle en population, alors que des millions de personnes ont été vaccinées. Certes il faut un certain délai, mais ça fait près de 2 mois que certains pays ont commencé à vacciner, la proportion de personnes contaminées plus de 15 jours après leur vaccination devrait être connue.


    • troletbuse troletbuse 23 janvier 19:49

      @Eric F
      C’est important juste pour les cons qui veulent se faire vacciner


    • Francis, agnotologue Francis 23 janvier 20:24

      @Eric F
       
      mais si on a des infos :
       
      « Les médias sacrent Israël, le champion de la lutte anti covid19 par le vaccin Pfizer. Depuis le 20 décembre, en un mois, près de 25% de la population (plus de 2 millions de personnes) auraient été vaccinées. Mais depuis cette date,
      selon les chiffres de l’OMS, les nombres quotidiens de contaminations et de morts attribuées au Covid19 explosent. »
       
      https://lesmoutonsenrages.fr/2021/01/23/la-vaccination-de-masse-anti-covid-19-prepare-telle-une-catastrophe-sanitaire-mondiale/


    • agent ananas agent ananas 23 janvier 22:50

      @Francis

      Une deuxième Shoah ?


    • Eric F Eric F 24 janvier 09:38

      @Francis
      Les chiffres globaux de contamination en Israël posent en effet question sur l’efficacité du vaccin. C’est pourquoi j’évoque la question d’indicateurs spécifiques d’efficacité d’immunisation par le vaccin. C’est facile à définir : pour les gens vaccinés depuis plus de deux semaines (le temps que se fasse l’immunité vaccinale) quelle est le pourcentage de personnes ayant attrapé le covid, par rapport à la population vaccinée de même profil.


    • Eric F Eric F 24 janvier 09:44

      @troletbuse
      « C’est important juste pour les cons qui veulent se faire vacciner »


      Eh bien on verra selon les résultats réels si ceux qui se ont été vaccinés se sont fait avoir. Pour ma part je ne me déciderai qu’en fonction de ces résultats, ce sera plus tard car je ne suis pas dans la tranche d’âge des gens concernés par l’actuelle étape de vaccination.

      Les avis de ceux qui ont affirmé que Trump resterait au pouvoir sont-ils aussi éclairés concernant le vaccin ?


    • troletbuse troletbuse 24 janvier 10:57

      @Eric F
      Ah vous avez trouvé l’excuse de la tranche d’âge. Je ne vois pas l’intérêt pour expliquer si vous êtes pour ou contre..
      Vous doutez, vous avez la trouille et comme un bon kollabo, vous préférez que les autres soient les cobayes mais ca ne vous gêne pas vu que vous comptez même sur eux.
      Belle mentalité.


    • Eric F Eric F 24 janvier 12:07

      t@troletbuse
      Comme je l’ai déjà écrit, la tranche d’âge des plus de 75 ans étant celle pour laquelle le covid fait le plus de morts, en terme de rapport bénéfices/risques les effets éventuels à long terme pèsent moins que la protection à court terme. Cela se pose de manière différente pour les moins âgés.
      Juger selon le bénéfice attendu par rapport au risque encouru, ce n’est pas de la trouille, c’est de la raison. Chacun ses critères, Raoult et Perronne sont a priori pro-vaccin mais prudents concernant le vaccin ARNm, tu ne les traites pas de kollabos pour cela, eh bien je suis sur la même ligne qu’eux sur la question.

      Et je n’ai rien à faire des postures à la Qon venant d’un Qomplotiste Qollabo du KKK.


    • nono le simplet nono le simplet 24 janvier 07:10

      @Copain
      Arrêtez de porter le masque pour commencer

      pour faire des pseudos morts ?


  • GerFran 23 janvier 23:00

    Rappel sur les effets indésirables graves du vaccin contre H1N1 en 2009.

    Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé :

    « Des enfants souffrent d’expériences terrifiantes, liées aux effets secondaires du vaccin Pandemrix (GSK) contre la grippe porcine (H1N1) de 2009. » Près de 1.700 adultes et enfants à travers l’Europe souffrent de maladie neurologique à vie, de narcolepsie causée par cette vaccination.

    https://inews.co.uk/essentials/news/health/eu-health-commissioner-narcolepsy-swine-flu-vaccine/

    i.news. February 22, 2017.

     


    • Francis, agnotologue Francis 25 janvier 09:09

      @GerFran
       
       « Officiellement, on estime que seuls 1 à 10% des effets indésirables graves des vaccins sont notifiés. J’aurais tendance à être plus proche de 1 que de 10 » Sophie Guillot modératice info.vaccin PREVENAR : https://youtu.be/i3qEkybYrUQ?t=285


  • GerFran 23 janvier 23:00

    ANSM. Vaccins RotaTeq et Rotarix : Depuis le début de la commercialisation en France de ces deux vaccins et jusqu’au 31 octobre 2014, plus de 1 million de doses ont été distribuées. 508 notifications d’effets indésirables médicalement confirmées, dont 201 graves, ont été recueillies et analysées. (Remarque : Soit 201 effets indésirables graves pour 1 million de doses)

    Parmi les observations graves, 47 cas d’invaginations intestinales aiguës, survenues dans le mois suivant la vaccination, ont été rapportés, dont quelques-uns d’évolution fatale.

    http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Vaccins-contre-les-rotavirus-RotaTeq-et-Rotarix-et-rappel-sur-la-prise-en-charge-de-l-invagination-intestinale-aigue-du-nourrisson-Point-d-Information

    ANSM, le 31 mars 2015.

     


Réagir