mardi 5 mai - par gruni

Onfray - « Front Populaire », sa revue qui ne prendra pas les Français pour des enfants

JPEG

Ce dimanche, sur le nouveau site de Michel Onfray, déjà 1948 contributeurs avaient pré-acheté le premier numéro de sa revue qui sera un mook trimestriel, au prix exceptionnel de 12 euros. Plus remarquable encore, les fans du philosophe ont la possibilité surprenante d'acheter un abonnement à vie pour 1500 euros (déjà 41 contributeurs). Mais, ce n'est pas tout, vous avez encore d'autres options. Par exemple, une [Offre réservée aux étudiant, chômeurs et bénéficiaires du RSA] qui pourront s'abonner au prix solidaire web pour seulement 15 euros (déjà 148 contributeurs).

J'espère que Michel Onfray saura me remercier comme il se doit pour ce paquet de pub gratuite, avec la participation involontaire du site qui publie ce texte. Qui lui aussi a besoin de vos dons pour vivre, pensez-y.

Avant de continuer, j'ai une nouvelle pour les inconditionnels admirateurs du professeur Raoult. Le professeur Didier Raoult fera partie des auteurs de FRONT POPULAIRE. N'est-ce pas merveilleux ? Il y aura aussi quelques autres personnalités qui vous apprendront enfin à penser comme des adultes. Comme, Jacline Mouraud ou encore du beau monde.

Vous trouverez également, sur le site qui présente le "projet", une page réservée où vous pourrez envoyer vos "idées". Vos idées sont précieuses, surtout si vous êtes un souverainiste de gauche comme de droite. Comme les auteurs qui participent à la vie du site, selon Michel Onfray.

Publicité

Mais, puisqu'il est question du projet, voici le début de la présentation que j'ai copié pour la bonne cause. Quelques lignes qui sauront certainement vous convaincre de lire la suite qui n'est pas à piquer des hannetons.

"Sauvagerie de la mondialisation, dévoiement de l’Europe, arrogance des gouvernants, appauvrissement des classes populaires, collusion des médias et du pouvoir, casse de l’hôpital public, sécession des territoires perdus de la République : L'épidémie de coronavirus agit comme un révélateur photographique qui met au jour l’état désastreux de notre pays."

Voilà un début assez frappant. Certes, certains observateurs considèrent que l'auteur du "Traité d'athéologie", dépasse parfois les bornes. Avec ce qui ressemble parfois à de la haine contre le président. Onfray est pour beaucoup de gens, considéré comme un guide dans un monde chamboulé qui manque de Lumière. Un certain Haoues Seniguer, de Sciences Po Lyon qui veut peut-être se faire un nom, accuse Onfray sur le site Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt. 

Selon Haoues Seniguer, "A force de s’approcher de trop près des marécages conspirationnistes, Michel Onfray a fini par y plonger tête baissée". 

Mais, vous avez également d'autres personnalités qui déversent sur lui des accusations conspirationnistes et des articles comme celui de Gérald Bronner... 

"Onfray et le conspirationnisme en contrebande". 

Publicité

Lisez plutôt "Onfray s’attaque à « une jeune fille au visage de cyborg qui ne sourit jamais ». Vous y verrez une autre facette du "talent" du philosophe. Un écrivain qui a parfaitement le droit de ne pas tremper sa plume dans l'eau tiède. Mais, qui justement parce qu'il connaît la force des mots, devrait savoir ne pas aller trop loin pour dire ce qu'il veut exprimer. Avec lui, au Moyen âge tardif, Greta Thunberg montait sur le bûcher pour sorcellerie. 

C'est vrai que tout le monde n'apprécie pas le célèbre Michel Onfray et ce n'est pas interdit. J'en connais qui prétendent que l'auteur d'une centaine de livres est un personnage bouffi d'orgueil. C'est vrai que cet homme de lettre n'est pas d'une grande modestie, mais rien ne l'y oblige si cela ne correspond pas à sa mentalité. 

Pour autant, le voir comme un complice de forces obscures qui menaceraient l'occident est très exagéré. Sa présence sur RT n'est en aucun cas une preuve de complicité avec ce média au service de Poutine. Alors que, comme le dit fort justement Onfray, La France n'est classée que 34 ème au classement mondial de la liberté de la presse. Malheureusement, Onfray est un incompris. Comme lorsqu'il "s'est prononcé contre les bombardements français visant les djihadistes de Daech en Syrie". Mais, passons, Michel Onfray sait trouver les mots qu'il faut pour nous expliquer que « Macron est le chef de l’Etat profond ». Comprendre le fonctionnement de l'Etat profond, c'est passionnant et terrible à la fois. Est-ce une raison suffisante pour s'abonner au FRONT POPULAIRE ?

Michel Onfray qui serait victime du pouvoir en place, donc d'une dictature qui ne dit pas son NOM. Certes, il n'est pas censuré comme Eric Zemmour qui s'exprime seulement tous les jours à la télé ou sur le Figaro. Onfray n'aurait-il pas cette tendance très répandue de se sentir stigmatisé voire martyrisé par la macronie. Encore une bonne raison pour créer un nouvel espace de réinformation complètement indépendant, sans subvention de l'Etat ni ressources publicitaires, où vous pourrez faire UN DON POUR CRÉER LE « PARLEMENT PERPÉTUEL NUMÉRIQUE ». Premier numéro du FRONT POPULAIRE en juin 2020. Ce lundi, il y avait un total de 10195 contributeurs. 

A propos d'idée, je propose pour lancer la revue, une rencontre Macron - Onfray sur le plateau du FRONT POPULAIRE. (avec émission gratuite)



127 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 mai 08:03

    « Michel Onfray qui serait victime du pouvoir en place, donc d’une dictature qui ne dit pas son NOM.   »

    cette phrase aurait été encore plus claire avec une typographie mieux adaptée :

    « Michel Onfray qui serait victime du pouvoir en place, donc d’une dictature qui ne dit pas son N.O.M.  »


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 mai 08:23

      @Séraphin Lampion

      à part ça, cet article est un modèle pour ce qui est du recours aux litotes (affirmer une chose en niant son contraire) et aux euphémismes (renforcer une l’affirmation en feignant de l’adoucir).

      “Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m’en,

      Que le chien de Jean de Nivelle”

       La Fontaine


    • Fergus Fergus 5 mai 09:48

      Bonjour, Séraphin Lampion

      A ce détail près que le N.O.M. est un fantasme, ou plutôt une créature diabolique évanescente censée effrayer les naïfs et mobiliser les classes populaires opprimées dans la lutte contre le Mal néolibéral qui se répand sur la planète. On se croirait dans la Bible !

      Plus sérieusement, Onfray serait plus crédible s’il était moins exalté, au point parfois de jouer les Lucky Luke de l’éloquence en parlant plus vite que l’ombre de sa langue. Hélas ! pas toujours de manière pertinente, cet homme  dont j’appréciais naguère la rhétorique, notamment sur les questions religieuses  ayant trop souvent tendance désormais à se laisser dévorer par ses haines.


    • gruni gruni 5 mai 10:05

      @Séraphin Lampion

      Il n’y a pas d’erreur sur la typographie, c’est une mauvaise utilisation du clavier due à l’abus de confinement.


    • Attilax Attilax 5 mai 11:57

      @Fergus

      « le N.O.M. » n’est pas DU TOUT un fantasme, même si ce concept vous dérange :

      Il a été clairement cité par Georges Bush père et fils, Clinton, Obama, Attali, Sarkozy, Macron, Tony Blair et plein d’autres qu’on ne saurait accuser de « complotisme » mais simplement de complots. Ce qui n’a vraiment rien de rare dans les coulisses du pouvoir.

      Hé oui Fergus, contrairement à ce que nous serinent des medias vendus depuis longtemps, les complots existent depuis l’aube des temps, depuis que le pouvoir existe, et c’est bien normal. Il y a deux problèmes avec la théorie du complot : celui d’en voir partout et celui de n’en voir nulle part...

      Le travail des journalistes devrait être de révéler ces complots, et pas ceux qui les dénoncent... Le cas Assange est une preuve vivante du NOM et de la forfaiture des « journalistes » du monde occidental tout entier, que vous niez malgré l’évidence.


    • Fergus Fergus 5 mai 13:14

      Bonjour, Attilax

      Soit ! Mais dans ce cas, donnez moi des liens qui apportent la preuve tangible de l’existence d’un N.O.M. qui ne soit pas une entité virtuelle. 


    • agent ananas agent ananas 5 mai 13:41

      @Fergus
      Si vous étiez mieux informé vous raconteriez moins d’âneries ...
      Le Nouvel Ordre Mondial n’est pas un fantasme de complotistes mais bel et bien un concept évoqué par plusieurs grands de ce monde.
      Attilax m’a devancé, mais pour confirmer son propos quelques piqûres de rappel ...
      Sarkozy
      GH Bush
      Blair
      Attali


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 13:49

      @agent ananas

      On pourrait faire autant de piqures que l’on veut pour certains, que ça ne changerait rien ^^


    • agent ananas agent ananas 5 mai 14:38

      @bouffon(s) du roi
       smiley
      Oui, vaccinés à toute idée qui dérange leur confort intellectuel.


    • Fergus Fergus 5 mai 15:35

      @ agent ananas

      Que disent ces dirigeants ?

      Qu’il est nécessaire à leurs yeux d’« établir un nouvel ordre mondial », autrement dit une nouvelle organisation de la société globale. Je n’ai jamais nié qu’ils aient dit cela  !

      J’affirme simplement que le NOM n’existe pas en tant qu’entité supranationale occulte ! Si tel était le cas, vous-même et ceux qui me moinssent auraient d’ores et déjà mis en lien les documents prouvant l’existence de ladite entité politique !!!


    • Fergus Fergus 5 mai 15:36

      Bonjour, bouffon(s) du roi

      « On pourrait faire autant de piqures que l’on veut pour certains, que ça ne changerait rien »

      Tiens, vous vous êtes regardé dans une glace... smiley


    • Fergus Fergus 5 mai 15:42

      @ agent ananas

      « Oui, vaccinés à toute idée qui dérange leur confort intellectuel »

      Le « confort intellectuel » consiste également à accepter comme vrai toute théorie complotiste qui permet de taper sur les boucs émissaires politiques. En l’occurrence, les grands dirigeants de la planète, censés être cul et chemise alors que les intérêts de leurs nations divergent sur de nombreux points. smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 mai 15:47

      @Fergus

      Il ne faut pas confondre le « nouvel ordre mondial » et la théorie de l’« empire global », les deux expressions étant parfois interchangeables alors qu’elles n’ont pas même histoire.

      Bush père a utilisé la formule « nouvel ordre mondial » dans un discours en 1990 pour exprimer l’idée de nouveauté dans la politique étrangère de son pays (référence très américaine à la « nouvelle donne et à la « nouvelle frontière »). Cette formule clôturait la période de la guerre froide coïncidant avec l’implosion de l’URSS et annonçait la première guerre du Golfe de 1991.

      « Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire. La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. »

      La suite a montré ce qu’il en était de la « terreur » et de la « paix » avec son fils…

      Les partisans de la thèse de l’« empire global » considèrent que l’emploi de cette expression témoigne d’une volonté d’expansion de la puissance américaine et l’expression a été reprise à « contresens » par ceux qui sont généralement taxés de « complotistes » ou « conspirationnistes »  pour dénoncer la mondialisation économique qui se traduit par un ordre mondial polarisé autour des États-Unis.

      Cette théorie corrobore d’ailleurs les conceptions de Zbigniew Brzeziński (conseiller de Jimmy Carter) qui estimait que pour maintenir leur hégémonie et devancer la prééminence de rivaux comme la Chine, la Russie ou le Japon, les États-Unis devaient s’allier avec l’Europe pour dominer l’Eurasie en cooptant ou en contrôlant ses élites. Comme l’Europe était trop divisée, Brzezinski était partisan d’une coopération plus étroite entre le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. 

      Tout cela n’a rien de « virtuel ».


    • Fergus Fergus 5 mai 16:04

      @ Séraphin Lampion

      « Tout cela n’a rien de « virtuel » »

      Cela reste quand même de la construction intellectuelle non relayée dans les faits par une quelconque entité politico-économique supra-nationale. Ce qui revient à dire que le N.O.M. n’existe par et reste très largement un fantasme de gouvernance.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 mai 16:11

      @Fergus

      alors lisez l article d’Eau-du Robinet"...


    • agent ananas agent ananas 5 mai 16:37

      @Fergus
      J’affirme simplement que le NOM n’existe pas en tant qu’entité supranationale occulte !

      Vous êtes certainement comme ces illustres journalistes J.F Kahn, Yves Calvi et Nicole Bacharan qui ne connaissent pas Bilderberg ou La Trilatérale ...
      Ces deux organisations se réunissent annuellement et le caractère confidentiel de leur rencontre indique qu’il ne s’agit pas de partie de bridge ou d’ateliers tricot ...


    • Francis JL 5 mai 16:41

      @Fergus
       
       ’’les grands dirigeants de la planète, censés être cul et chemise alors que les intérêts de leurs nations divergent sur de nombreux points.’’
       
       Ah oui, les intérêts de leurs nations c’est une préoccupation ; hum, rappelez moi svp, ce que sont les intérêts de la France, du point de vue de eux qui ne sont pas rien, tels Françoise Bettencourt Meyers, dont le groupe LVMH a explosé les compteurs ?
       
       Vous croyez sincèrement que les intérêts de Bernard Arnault qui n’a jamais autant dominé, après une année 2018 encore exceptionnelle pour le secteur du luxe
       
      divergent de ceux de Jeff Bezos, investisseur américain fondateur PDG d’Amazon qui remporte pour la deuxième année consécutive le titre de personne la plus riche du monde et dont la fortune a grimpé de 19 milliards de dollars en un an, pour atteindre 131 milliards de dollars en 2019 ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 5 mai 18:19

      @JL

      Pardonnez aux bolosses extasiés, je veux parler du « team Massé Fergus’ son Gruni », leur cerveau semble ne plus n’être qu’une tome de gruyère affiné par BFMerde, WCnews et consorts...

      Et ça transparait largement dans leur jactances quotidiennes sans intérêts....la culture du superficiel quoi !


    • Fergus Fergus 5 mai 18:57

      Bonsoir, Emohtaryp

      Il arrive  et cela semble manifestement être le cas qu’un cerveau en « tome de gruyère » soit, malgré ses carences, en meilleur état de fonctionnement qu’un cerveau lavé au détergent de la propagande la plus sectaire !  smiley


    • vesjem vesjem 5 mai 21:39

      @Fergus
      çà y est, je crois t’avoir compris :
      tu te sers de tes nombreux détracteurs sur ce site (# 80%) pour donner un avis contraire à ta pensée, afin que tes opposants adhèrent à ta pensée, qui est, en la circonstance : le N.O.M existe et gouverne le monde ;
      merci, fergus pour ce stratagème, que j’utilise moi-même dans la vie courante ; quand je veux faire penser « hiver », je dis « printemps »


    • vesjem vesjem 5 mai 21:51

      @Fergus
      trilatérale, bilderberg, dîner du siècle, pyramide, franc-mac etc...
      j’espère que tu n’y crois pas un seul instant, ou que ce sont de gentilles réunions d’amis qui veulent du bien aux gens...


    • OMAR 5 mai 22:26

      Omar9
      .
      Bonsoir @Fergus :"Si tel était le cas, vous-même et ceux qui me moinssent auraient d’ores et déjà mis en lien les documents prouvant l’existence de ladite entité politique !! !

      .
      Le 5 février 2003, ce fumier de Colin Powell, alors secrétaire d’État des USA, présente au Conseil de sécurité des Nations-Unies une fiole supposée contenir de l’anthrax 

      produit par Saddam Hussein.
      Et sans attendre l’aval de l’ONU, le 20 mars 2003,

      les troupes américaines envahissent l’Irak, massacrent son armée et son peuple et pillent le pays en détruisant la majorité de ses infrastructures.
      .
      Ce chapitre du N.O.M sera baptisé : « Irak Freedom »

      Quelques temps après, C. Powell reconnaissait que la fiole ne contenait que son... pet
      https://www.nouvelobs.com/debat/20130301.OBS0470/exclusif-colin-powell-comment-la-cia-m-a-trompe.html
      .
      A votre service si vous désirez d’autres faits et preuves...


    • Eric F Eric F 5 mai 22:53

      @agent ananas
      C’est extrapoler à partir d’une expression générale, en la présentant comme s’il s’agissait d’une entité organisée. C’est la mode de se la jouer « informé », parce qu’un sigle se passe de clavier en clavier dans la complotosphère...


    • Eric F Eric F 5 mai 23:10

      référence sur la fabrication du mythe N.O.M pour illuminés : https://www.youtube.com/watch?v=u41PlTNNV0o

      Des courants d’extrême droite notamment yankees associent ce concept à un gouvernement mondial de francs maçons cryprocommunistes, des courants gauchisants et populistes l’associent à la finance
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ordre_mondial_(th%C3%A9orie_du_complot)


    • Emohtaryp Emohtaryp 5 mai 23:25

      @Eric F

      NOM,oui, en gros c’est un truc qui n’existe pas mais qui tend à vouloir le devenir dans seulement des cerveaux malades, alors ?

      La preuve !

      https://www.youtube.com/results?search_query=bush+sarkozy+hollande+macron+nouvel+ordre+mondial

      On se pose la question de savoir qui est réellement membre de cette.... « comploshère » ?

      C’est ce que vous vouliez dire, n’est-ce pas ? Sinon, belle confusion....


    • agent ananas agent ananas 6 mai 07:06

      @Eric F
      C’est la mode de se la jouer « informé », parce qu’un sigle se passe de clavier en clavier dans la complotosphère...

      Pour moi nul question de mode. J’ai toujours été un « political junkie » depuis mon adolescence quand j’ai commencé à dévorer la presse. Libération, Le Canard Enchaîné et Actuel furent mes bibles entre 1978 et 1994, avant que j’élargisse mon horizon en lisant principalement la presse anglophone. Puis l’internet à la fin des années 90 à fait le reste.
      Mais il est vrai que je commence à avoir des lacunes depuis que je fréquente Agoravox où je n’apprends pas grand chose ... à part quelques rares commentaires et liens qui excitent encore un peu ma curiosité et ma soif de connaissance ...

      PS : Puisque vous évoquez la complotosphère, ces images subliminales en bonus ...


    • Fergus Fergus 6 mai 09:27

      Bonjour, Eric F

      « extrapoler à partir d’une expression générale, en la présentant comme s’il s’agissait d’une entité organisée »

      C’est exactement cela !

      Le N.O.M. n’existe évidemment pas en tant qu’entité politique. Il s’agit là d’un concept fourre-tout dans lequel on place tout ce que la planète compte de dirigeants servant peu ou prou des desseins libéraux au détriment du service des peuples.

      C’est simple, c’est pratique, et cela permet de nommer un adversaire honni comme jadis l’on vomissait le Capitalisme en illustrant le propos avec des gravures montrant des industriels bedonnants fumant de gros cigares ! 

      Or, de la même manière que le Capîtalisme revêt des formes très différentes, le Nouvel ordre mondial prend, lui aussi, des formes très disparates selon les états et les convergences économiques des uns qui ne sont pas celles des autres.

      Est-ce si difficile à comprendre ? Il semble, hélas ! que oui, à en juger par les réactions épidermiques que ce débat suscite de la part d’intervenants qui oublient que la passion est souvent l’ennemie de la raison !


    • Francis JL 6 mai 09:32

      @Fergus
       
       ’’Le N.O.M. n’existe évidemment pas en tant qu’entité politique.’’
       
       Pas plus en effet,que le « Deep state » aux US ; mais ils sont terriblement influents.


    • Eric F Eric F 6 mai 10:16

      @OMAR
      Votre exemple de la fiole de Powell n’a rien à voir avec un supposé organisme occulte qui dirige le monde, c’est juste une menée grossière des services étasuniens, même Bush a admis dans ses mémoires avoir été désinformé par ses propres services, lesquels étaient eux-même menés en bateau par un groupuscule d’opposants irakiens affirmant que la population les accueillerait en libérateurs. 


    • Eric F Eric F 6 mai 10:20

      @JL
      Il existe effectivement des groupes d’influence néo-libéraux, qui ont eu une efficacité certaine pour « convaincre » les principaux dirigeants des bénéfices d’une mondialisation dérégulée. Mais ils ne veulent surtout pas un gouvernement mondial ni même d’organismes de gouvernance et régulation, sauf pour assurer la « libre circulation sans limite ».


    • Francis JL 6 mai 11:58

      @Eric F
       
       ’’ils ne veulent surtout pas un gouvernement mondial’’

       Disons alors qu’il s’agit d’un gouvernement informel qui n’exclut pas les institutions disposant d’un pouvoir politique, telle l’OMS par exemple.


    • OMAR 6 mai 12:36

      Omar9
      .
      @Eric F :« Bush a admis dans ses mémoires avoir été désinformé par ses propres services ».


      Le Nouvel Ordre Mondial vise l’alignement idéologique, politique et financier des états, gouvernements et organismes mondiaux envers les USA et, accessoirement, à l’Europe Occidental.
      .
      La destruction de l’Irak par n’importe quel subterfuge et moyens, s’inscrivait dans cette perspective de domination de l’Eurasie.
      .
      Il en fut de même pour la Libye, attaquée démembrée par Sarkozy et .... BHL sur la base d’un grossier mensonge : le bombardement par l’aviation libyenne de manifestants pacifiques qui défilaient à Tripoli. alors que c’était le projet de Kadaffi pour l’Afrique qui était visé :
      https://www.youtube.com/watch?v=saT563JLPxU
      .
      Vous pouvez y ajouter la création du Kosovo survenue après l’éclatement de la Yougoslavie.
      .
      Mais peut-etre qu’au fond, Bush en tant que président de la 1ere puissance mondial, croyait encore au Père-Noel...
      Bonne journée


    • Eric F Eric F 6 mai 14:36

      @agent ananas

      Mais justement, c’est là qu’il y a malentendu, Attali voudrait des régulations, dont les mondialismes financiers ne veulent surtout pas. En mélangeant les genres et les tendances, on fabrique un mythe.


    • Eric F Eric F 6 mai 14:49

      @JL
      l’OMS est un très mauvais exemple pour étayer un supposé « gouvernement mondial », tout comme l’ONU, en effet dans ces organismes cosmopolites, les influences sont multiples (lobbies mais aussi groupes géopolitiques), ainsi l’OMS est accusée par les étasuniens d’être noyauté par les chinois ou en tout cas de les ménager. Tout comme ils accusent l’ONU d’être noyautée par les pays arabes.
      Notons au passage que l’actuelle administration US est candidate à la palme du complotisme, c’est Agoravox puissance deux ! smiley

      L’OMC par contre est effectivement un relai du mondialisme néolibéral, on voit néanmoins que les pays émergents s’affranchissent de ses « recommandations », mais étant globalement bénéficiaires, ils le font sans esclandre.


    • Francis JL 6 mai 17:54

      @Eric F
       
       ’’ dans ces organismes cosmopolites, les influences sont multiples (lobbies mais aussi groupes géopolitiques)
      ’’
       
       Mais c’est le cas de tous les organismes extra-étatiques ! A la différences des organisations politiques qui sont peu ou prou démocratiques, le N.O.M n’est en rien démocratique : les peuples en sont exclus.


    • Eric F Eric F 7 mai 10:45

      @JL
      Cce sont divers organismes de nature et de propos très différents, soit comportant des représentants des états, soit des experts de différentes provenances désignées par les états ou par des organismes chapeau (comme l’ONU). Cela n’a donc rien à voir avec un supposé gouvernement mondial secret.
      Le peuple ne désigne pas non plus directement les membres de l’académie de médecine ou les administrateurs de la Banque de France, c’est un peu de même nature.


    • Eric F Eric F 7 mai 11:02

      @JL
      « Pas plus en effet,que le « Deep state » aux US »
      il ne faut pas non plus fantasmer sur cette expression ayant différentes origines et réalités, incluant technostructure, services d’état, groupes d’influence, collusion et conflits d’intérêts ; d’importance et influence variée selon les pays. Il ne s’agit pas là non plus d’une entité cohérente et structurée avec un objectif déterminé.
      Trump a instrumentalisé le concept pour pointer du doigt ses adversaires, mais quelque part en tant qu’affairiste inséré dans la politique et entouré de conseillers pro-israéliens, il représente un certain aspect de l’« état profond ».
      Par ailleurs, le terme est assez « confusionnant » (confusing) de par sa ressemblance avec l’expression courante « le pays profond » qui recouvre une toute autre notion.


    • Attilax Attilax 7 mai 21:06

      @Fergus

      Cette expression, reprise par les dirigeants occidentaux du monde entier ne vient pas de Bush ou de Powell : elle est marquée en latin sur chaque dollar depuis trèèès longtemps.
      ’Le nouvel ordre mondial pour des siècles et des siècles"


    • vesjem vesjem 8 mai 14:05

      @Fergus (bis)
      çà y est, je crois t’avoir compris :
      tu te sers de tes nombreux détracteurs sur ce site (# 80%) pour donner un avis contraire à ta pensée, afin que tes opposants adhèrent à ta pensée, qui est, en la circonstance : le N.O.M existe et gouverne le monde ;
      merci, fergus pour ce stratagème, que j’utilise moi-même dans la vie courante ; quand je veux faire penser « hiver », je dis « printemps »


    • Djam Djam 10 mai 10:26

      @Fergus

      Peut-être que Attlilax vous apportera des liens pour vos preuves tangibles, mais faites plus simple Fergus... observez juste la transformation d’un monde qui s’uniformise à tous les niveaux. Pas besoin de mille liens pour saisir que le nouvel ordre mondial est en marche depuis pas mal de décennies déjà.
      Et si vous voulez vraiment des preuves tangibles, je vous suggère de feuilleter (ou mieux ! de lire) l’Atlas du Mondialisme de Pierre Hillard... des centaines de pages avec cartes et surtout... sources vérifiables par tout lecteur.
      Si ce n’est pas du tangible pour vous, alors continuez à vivre tranquille...


    • vraidrapo 10 mai 16:29

      @Fergus
      Fantasme ?

      Justement, il en est un dont le NOM revient à propos du groupe LAGARDERE ces jours-ci, Marc Ladreit de Lacharrière, il partage l’actualité avec l’émir du Qatar et Talonnettes, sur Wikipédia on peut lire les ligne suivantes à son propos
      De 1989 à 1993, il est membre du comité de direction du groupe Bilderberg11. Il est président de la section française du groupe Bilderberg, et par ailleurs membre du club d’influence Le Siècle.



  • leypanou 5 mai 08:34

    Sa présence sur RT n’est en aucun cas une preuve de complicité avec ce média au service de Poutine 

     : comme FranceInfo est au service de Macron.

    Attention Gruni, la sylvain rak...isation vous guette .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 mai 09:06

      @leypanou

      France-Info, France-Inter, TF1, la 2, la 3, la 5, France-O, RFI, 
      heureusement qu’il y a BFM ... au service de #§@&§§$£¤


    • dimitrius 5 mai 09:29

      @Séraphin Lampion
      Ben moi j’aime bien la 3 Régionale , c’est une vrai chaine d’information , je regarde la météo et une fois sur deux ils prévoient le temps d’hier.


    • gruni gruni 5 mai 10:01

      @leypanou

      Vous m’avez pas bien compris, sans doute me suis-je mal exprimé. Je parle de RT et non de FranceInfo. Alors ne sortez pas du sujet, c’est trop facile de botter en touche.


    • Fergus Fergus 5 mai 10:11

      Bonjour, leypanou

      « comme FranceInfo est au service de Macron »

      RT est plus sûrement au service des intérêts russes que France-Inter au service de Macron.
      A cet égard, même s’il est vrai que les intervenants de FI sont en général plutôt complaisants avec le pouvoir, l’édito de Thomas Legrand ce matin (pour ne citer qu’un exemple d’actualité) ciblait sur un ton très critique la manière dont Macron ne cesse d’infantiliser les Français dans cette période de crise.


    • leypanou 5 mai 10:21

      @Fergus
      RT est plus sûrement au service des intérêts russes que France-Inter au service de Macron 

       : RT direct, je ne sais, mais je lis RT.com en anglais tous les jours et je n’ai pas cette impression.
      France-Inter, je ne sais pas, mais FranceInfo, dont je parle, c’est à vomir. C’est là où une fois, j’entends parler du « président Guaido ».


    • Fergus Fergus 5 mai 10:39

      @ leypanou

      Désolé, j’ai confondu France-Inter et France-Info.
      Je ne reçois pas cette dernière station chez moi. Je n’ai donc pas d’avis sur elle. Mais le fait est qu’elle est régulièrement ciblée pour son allégeance au pouvoir.


    • Trelawney Trelawney 5 mai 16:52

      @Fergus
      Pour connaitre l’orientation politique d’un journaliste, il suffit de se poser une simple question : Qui le paie ? Si on sait répondre à cela, on a automatiquement la réponse.
      Avec France inter et France info ou France télévision on a la réponse. Pas la peine d’en rajouter


    • Eric F Eric F 5 mai 23:17

      @Trelawney
      ouaih, enfin, bon, les chaines publiques sont souvent orientées « gauche sociétale » façon terra nova. Le soutien à Macron s’est davantage manifesté dans les canaux d’information relevant de grands groupes privés.


  • julius 1ER 5 mai 09:23

    Il y aura aussi quelques autres personnalités qui vous apprendront enfin à penser comme des adultes. Comme, Jacline Mouraud ou encore du beau monde !!!!

    @l’auteur,

    Cette J Mouraud, n’est-ce pas cette femme G Jaune se disant de Droite et trouvant comme aboutissement suprême de voter Fillon ?????

    effectivement c’est du lourd, Onfray ne fait pas dans la dentelle ..... avant j’aimais beaucoup ce que disait Onfray .... mais c’était avant !!!

    maintenant j’en suis à me demander si j’ai tant changé ou bien si c’est Onfray qui a beaucoup changé ???


    • gruni gruni 5 mai 10:08

      @julius 1ER

      « si j’ai tant changé ou bien si c’est Onfray qui a beaucoup changé ??? »

      Peut-être vous deux julius, mais plus sûrement Onfray depuis qu’il a sa carte du RN (une rumeur sans doute)


    • Fergus Fergus 5 mai 10:14

      Bonjour, julius 1ER

      Faire appel à Jacline Mouraud n’est en effet pas un gage de sérieux du projet d’Onfray, c’est le moins que l’on puisse dire


    • julius 1ER 5 mai 11:36

      Peut-être vous deux julius, mais plus sûrement Onfray depuis qu’il a sa carte du RN (une rumeur sans doute)

      @gruni
      Là Gruni, çà m’interpelle, j’espère que c’est un « fake » ???? où alors Onfray c’est la 5ie colonne qui prépare un putsh chez les Fhaineux !!!


    • Furax Furax 5 mai 11:52

      @Fergus
      Bof... Entre elle et François Hollande ou Sarkozy je n’hésite pas une seconde !


    • gruni gruni 5 mai 12:59

      @julius 1ER

      Bien sûr, c’est un fake. Mais il n’est pas très loin du RN, il va bien finir par le doubler.


    • gruni gruni 5 mai 18:02

      @Cadoudal

      Je vois pas bien ce que vient faire le Dalaï-Lama sur cet article ? Mais, puisque nous y sommes, il a également dit qu’il fallait recevoir les réfugiés et les aider. Sur le fond il a raison.


    • Furax Furax 5 mai 18:13

      @gruni
      « (une rumeur sans doute »)

      Pédophile aussi, non ?
      Vas y Gruni, Maqueron compte sur toi !


    • gruni gruni 5 mai 18:27

      @Furax

      J’ai précisé à julius que c’etait un fake. Mais même si c’était vrai, pourquoi n’aurait-il pas le droit de prendre une carte au RN. C’est un parti légal.


    • vesjem vesjem 5 mai 22:01

      @Furax
      SS et Nazi certainement ; pédo, y’a des rumeurs, mais dans le doute ...


    • Furax Furax 6 mai 12:19

      "J’ai précisé à julius que c’etait un fake. Mais même si c’était vrai, pourquoi n’aurait-il pas le droit de prendre une carte au RN. C’est un parti légal".

      Vicieux, fielleux, fienteux...

      Une petite cure de testostérone ?


  • dimitrius 5 mai 09:58

    Le trépané de la philosophie , se concentre sur le classement de la presse dans le monde , mais surtout des financements en égratignant au passage l’humanité . Chercherait il lui aussi un peu de beurre pour ses épinards , un bon tremplin pour vendre sa camelote de scrivaillon et au passage de s’assurer un petit plus de revenus pour payer les clopes. Et bien entendu il y a des cons patentés pour porter de la graine à ce minotier de pacotille.


    • gruni gruni 5 mai 10:10

      @dimitrius

      Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais cette fois j’adhère à votre commentaire. 


    • François Vesin François Vesin 5 mai 11:56

      @gruni
      « Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais cette fois
      j’adhère à votre commentaire. »
       

      .
      Pourquoi ne sommes-nous pas surpris ?
      .
      L’important, c’est qu’avec cette rigueur et cette honnêteté
      intellectuelle
      , vous persévériez dans votre quête de la vérité,
      de l’information factuelle, avec ce mépris pour la rumeur
      et/ou la répétition ad nauseam des bruits de chiottes
      qui est vraiment votre signature et celle de vos complices.


    • gruni gruni 5 mai 13:03

      @François Vesin

      Mes complices et moi vous remercions pour votre participation toujours élégante sur ce forum.


    • vesjem vesjem 5 mai 22:04

      @gruni
      Bonjour cher gruni
      j’ai pas vu que fergus t’avait dit bonjour, ni l’inverse d’ailleurs ;
      y aurait-il de l’eau dans le gaz ?


    • troletbuse troletbuse 5 mai 23:39

      @vesjem
      Ils se sont peut-être quittés ce matin au saut du lit  smiley


  • François Vesin François Vesin 5 mai 10:09

    Bonjour Monsieur Gruni

    Vous déclarez dans votre « fiche signalétique » : « Je viens sur Agoravox

    sans prétention, simplement pour partager des idées et apprendre.. ».

    .

    La soupe infâme que vous nous proposez ressemble à s’y méprendre

    à celle que servent les Cohen, Malherbe et Cie, anecdotes douteuses,

    références approximatives, pensée lyophilisée pour un emploi facilité !!!

    .

    Cette revue FrontPopulaire sous-titrée de la citation de La Boétie

    « Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres » regroupe des auteurs

    et tous les citoyens qui le veulent dans leur opposition au populicide dont

    se rendent coupables les maastrichiens et leurs représentants français. 

    .

     le marché fait la Loi, l’humain doit s’y soumettre  est leur credo !

    Macron méprise le Peuple, qu’il soit en jaune pour crier sa détresse,

    qu’il soit en blanc pour soigner et sauver, qu’il se pende dans sa ferme,

    sa gendarmerie et ailleurs, ou qu’il crève abandonné dans son Ehpad.

    C’est pour redonner la parole à ce peuple qu’est né FrontPopulaire .


    • gruni gruni 5 mai 10:18

      @François Vesin

      Comme j’apprécie votre commentaire si direct. Il ne vous reste plus qu’à prendre un abonnement à vie sur site de celui qui se dit philosophe plusieurs fois par jour. Surtout lorsqu’il fait la promotion pour son dernier bouquin chez ces médias comme Malherbe et Cie qu’il déteste tant. N’oubliez pas d’acheter ses livres, il faut bien vivre.


    • troletbuse troletbuse 5 mai 10:20

      @François Vesin
      Ben oui, c’est le torche-cul hep dromadaire à Grounichou qui porte un masque de Méluche -comme Fergus- mais dont les articles ne dépareraient pas sur le site du gouvernement.
      J’avais déjà dit que je trouvais bizarre qu’il ne soit pas embauché sur BFMerde car c’est des gens aussi nuls et aussi faux qu’il leur faut.


  • oncle archibald 5 mai 10:32

    Le peuple opprimé sans un rond affamé par les infames donneurs d’ordres à la solde de Macron et du grand capital .... C’est le refrain convenu ....

    Mais cette crise du Covid 19 met quand même en premiere page le poids énorme des loisirs dans notre économie. Les restaurateurs très nombreux vont crever, idem les hôteliers, idem les campings à la plage, idem les locations de vacances diverses et variées y compris aux Antilles, idem les voyagistes et les compagnies ariennes, idem les organisateurs de festival en Avignon et ailleurs, idem les théatreux de tout poil, j’en passe et des meilleurs ....

    Si l’on reflechit un peu on comprend bien que ce ne sont pas seulement François Pinaut, Bernard Arnaud et Liliane Bettencourt qui font tourner toute cette économie du loisir et du spectacle ...

    « Le peuple » nous aurait donc menti sur sa condition qui ne serait finalement pas si mauvaise qu’on le dit .. enfin je parle d’avant le covid parce que demain ...

    Peut être en effet que demain oui il faudra se contenter de l’essentiel savoir manger à sa faim, dormir sous un toit, se vêtir, aimer son conjoint, ses enfants, ses parents, ses grands parents et ses voisins. Peut être même n’auront nous plus assez d’argent pour envoyer nos vieux pourrir dans un Epahd jusqu’à ce que mort s’ensuive.


    • gruni gruni 5 mai 11:01

      @oncle archibald

       Le peuple » nous aurait donc menti sur sa condition qui ne serait finalement pas si mauvaise qu’on le dit ..

      Vous savez comme moi que les gens qui composent le peuple ont des conditions de vie bien différentes. Alors, il y a ceux qui ne vous ont pas menti, et puis ceux qui ne cessent de se plaindre alors qu’ils ne sont pas si malheureux.


    • foufouille foufouille 5 mai 11:25

      @oncle archibald

      ben justement c’est la classe moyenne qui fait fonctionner les loisirs dont les restos assez nombreux à fermer.

      les gilets jaunes s’en sont plaint de ne plus pouvoir aller au resto.


    • oncle archibald 5 mai 12:20

      @gruni et @ foufouile

      En démocratie « le peuple » c’est la majorité des Français. Alors la majorité des Français elle patauge dans la semoule donnée par les restos du cœur ou bien elle va en week-end à la plage tous les samedis ?

      Ce qui perturbe tout actuellement via « gilets jaunes & Cie » manipulés par les politiques qui n’ont pas digéré l’élection de Macron c’est qu’une minorité prétend être la majorité.

      Demain Macron démissionne pour "faire plaisir (ou pour clouer le bec) aux gilets jaunes, on organise de nouvelles élections et il se représente. Donnez moi le nom des autres candidats et celui du futur président de la République . Poutou ? Le Pen ? Melenchon ? Sarkozy ? Hollande ? .... ou Macron ? On parie ?

      Au lendemain de cette nouvelle élection y aura-t-il toujours une minorité qui va la contester ? On parie ?


    • gruni gruni 5 mai 13:14

      @oncle archibald

      Je parie pas, j’aime pas perdre. 
      Mais je pense que Macron serait réélu. Je crois plutôt à un changement de 1er Ministre. Maintenant, bien malin celui que devinera ce qui va arriver.


    • Trelawney Trelawney 5 mai 16:55

      @gruni
      Maintenant, bien malin celui que devinera ce qui va arriver.
      La réponse est beaucoup trop facile : Rien ! Il ne va rien se passer.


    • gruni gruni 5 mai 17:09

      @Trelawney

      Rien, combien d’artisans et de petites entreprises vont mettre la clé sous la porte. Ce n’est pas rien, c’est les PME qui créent le plus d’emplois. Ce qui veut dire combien de chômeurs en plus. Ce n’est pas rien.


    • Trelawney Trelawney 5 mai 17:31

      @gruni
      Franchement, tant que l’on est pas touché personnellement, on s’en fiche un peu des fermetures d’usines et du chômage. Et même si on avait quelconque intérêt, le Macron ou remplaçant de Macron y changerait quoi ? Rien
      Tous ces gens Onfray, Macron sont sur une face ou l’autre de la pièce, mais ils sont sur la même pièce et c’est cette pièce qu’il défende, pas le côté. Les uns ont besoin des autres et lycée de Versaille.
      Organisez vous de façon très local avec vos voisins. Soyez solidaire entre vous et trouvez vous des moyens de subsistances autonomes et autarciques et là vous changerez le monde. Et ne pensez pas une seconde que ces gens (Onfray Macron etc) vous aideront en quoique ce soit.

      Un général a dit : « Si tu veux changer le monde commence par faire ton lit le matin. Car c’est une tache facile qu’on peut faire même si on n’est pas encore réveiller. Une petite tache en amenant une autre, tu pourra ainsi occuper ta journée de petite tache en petite tache à changer quelque chose sur terre. Et si ta journée a été merdique, le soir en te couchant tu pourra te dire »une bonne journée qui va commencer mon lit est déjà fait«  ». Aussi la philosophie, l’orientation politique tout ca c’est quand même tres abstrait


    • gruni gruni 5 mai 17:50

      @Trelawney

      « tant que l’on est pas touché personnellement » Assez égoïste votre raisonnement. Vous êtes désabusé par la politique, ça peut se comprendre. Mais Jospin avait dit que l’Etat ne pouvait pas tout. Ce qui va quand même dans le sens de la philosophie du général que vous citez. Il faut compter d’abord sur soi-même, sans aucun doute.


    • gruni gruni 5 mai 17:52

      @assouline

      Il vous manque ?


    • foufouille foufouille 5 mai 18:37

      @oncle archibald

      comme 90% des personnes ont un revenu inférieur à 3200€ par mois, tout le monde ne va pas à la plage et au resto tous les week end.

      les gamins ont des bons de vacances mais pas les parents.

      beaucoup de personnes ont été assez con pour veauter fillon donc le plus con, pourri, beau avec le plus de fric est possible.

      je doute que macron serait élu vu le nombre futur de chômeurs et d’entreprise qui vont couler par manque de masque. ses assiettes en or, le retraité riche avec 1200, son mépris du bas peuple, etc.


    • oncle archibald 6 mai 09:48

      @ foufouille : "comme 90% des personnes ont un revenu inférieur à 3200€ par mois, tout le monde ne va pas à la plage et au resto tous les week end."

      Mazette ! On est pauvre et on ne peut pas aller au restau lorsqu’on dispose de revenus inférieurs à 38 400 Euros par an ... Je suis vachement pauvre alors et je ne m’en apercevais même pas ! Putaing ! Heureusement vous êtes là Foufouille pour me rappeler aux dures réalités de la vie sous Macron 1er. Et j’apprends qu’en plus il me méprise. Houlala ! Tout va très mal, tout va très mal !


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 mai 10:42

    Euh ! Combien de chrétiens authentiques dans votre revue ?

    Est-ce qu’elle considère l’homosexualité comme faisant partie des bonnes moeurs ou faisant partie des vices infâmant ? Question à laquelle l’UPR n’a pas répondu.


    • gruni gruni 5 mai 11:05

      @Daniel PIGNARD

      Euh ! Combien de chrétiens authentiques dans votre revue ?

      Euh ! d’abord ce n’est pas ma revue, alors posez la question sur le site du Front populaire. N’hésitez pas à partager la réponse.


    • Trelawney Trelawney 5 mai 16:59

      @Daniel PIGNARD
      Vous quand vous aurez apporter la preuve irréfutable que dieu existe, vous pourrez devenir crédible. Sinon continuez à vous perdre en conjecture.

      Pour ce qui est des bonnes moeurs : J’en est rien à battre des bonnes comme des mauvaises


  • Emin Bernar Emin Bernar 5 mai 13:29

    Oui il a changé : Onfray était il y a 20 ans en Basse Normandie, à Argentan, il donnait des conférences à Caen ; à cette époque c’était un intellectuel, libre, peut-être arrogant mais loin des BHL and co !

    Et puis comme Zemmour, comme Finki, il est arrivé sur les chaînes info, les tables rondes où on radote 24h sue 24 ! comme Zemmour, Finki, il est devenu médiatique ; comme Zemmour il s’est perdu, dans ce marais, dans le populisme, dans l’ignominie. Une chose un peu analogue était arrivée à Gainsbourg,le chanteur admirable du Poinçonneur des Lilas qui longtemps après à la télé brûlait des billets de banque ; mais Gainsbourg était lui un artiste, pas un philosophe ambulant !


    • gruni gruni 5 mai 14:56

      @Emin Bernar

      Vraiment intéressant votre commentaire, il colle parfaitement à ce qu’est devenu Onfray. Les lumières des studios télé sont destructeurs. 


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 mai 14:01

    Le Front pop d’Onfray se fera sans moi

    Je préfère lancer le mouvement des hérétiques, pour entrer dans le monde d’après et faire qu’il ne soit pas le monde d’avant en pire


    • gruni gruni 5 mai 15:07

      @Bernard Dugué

      Bonjour Dugué

      Vous savez ce que deviennent les hérétiques...

      Quant à un monde moins pire que celui d’avant, j’ai franchement le doute. 


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 5 mai 15:18

      @Bernard Dugué

      Un censeur inquisiteur et tortionnaire qui se fait passer pour un heretique humaniste et bien veillant c’ est a se tordre de rire .


    • zygzornifle zygzornifle 5 mai 15:38

      @Bernard Dugué

       Phrase culte de Dugué :

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 5 mai 15:52

      @zygzornifle

      Si au moins il était d’ une rigueur exemplaire pour se l’ auto-appliquer .

      -pas d’ insulte 
      -pas de harcèlement de ses opposant (cf bio moon)
      -pas de diffamation (même ironique)
      -pas de censure abusive , toujours donné un motif
      -pas de plagiat 
      -pas d’ illustration sous copyright sans accord des ayant droit 


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 5 mai 15:57

      @gruni

      Desolé de ce petit aparté , tu as toujours été d’ une rigueur exemplaire .

      Ca me gonfle de le voir se plaindre partout :)

      Bon courage pour tes articles , c’ est souvent bien construit qu’ on aime ou pas .

      A+ je vais voir ailleurs smiley


    • gruni gruni 5 mai 16:09

      @L’ Hermite (IX)

      Merci pour vos encouragements


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 15:10

    Un éniéme média à la con ! ^^


  • zygzornifle zygzornifle 5 mai 15:36

    Onfray n’aurait-il pas cette tendance très répandue de se sentir stigmatisé voire martyrisé par la macronie

    S’il n’y avait que lui , demandez aux GJ : 25 oeils de crevés , 5 mains arrachées , une mémé tuée sur son balcon par la BAC de Marseille , des dizaines de milliers de contusions , des morts sur les rond points , oui il y a des martyrisés par Macron et ses équarisseurs et c’est loin d’être fini ….

    Essayez une manif une fois déconfinés et Castaner vous lâchera ses molosses dessus pour vous déchirer ….


  • arthes arthes 5 mai 15:52

    (concernant Onfray) C’est vrai que cet homme de lettre n’est pas d’une grande modestie, mais rien ne l’y oblige si cela ne correspond pas à sa mentalité. 


    Lol,  comme un max de rédacteurs sur ce site !!!


Réagir