mercredi 20 novembre 2013 - par Zang

Oracles et racisme

Dans l’Egypte des Fari et en Afrique noire précoloniale, on a longtemps pratiqué le gouvernement par oracle ; tout comme l’on faisait appel à l’oracle dans la société gréco-latine (auprès du collège des augures dans la Rome antique, auprès de la Sybille chez les Grecs) - pour sonder la volonté des dieux, procéder à l’état de ses lieux, assurer son quotidien et son devenir, et, surtout, pour savoir ce qui est autorisé (fas) ou interdit (nefas).

Toutes ces habitudes n’ont guère changé : on consulte toujours l’oracle aujourd’hui. Et le peuple - l’homme de la rue, qui forme foule, public, « anima » - n’est pas le dernier à savoir lire, à savoir décrypter les signes et à traduire la volonté des « dieux ». Au contraire, sa sensibilité éduquée le guette, le stimule ; son angoisse le renifle, épine ; et le voici qui quête, aspire... narines palpitantes, œil vibrant ; et, agile, sait d’un bon mot cueillir ; d’un non-dit, substance ; d’un regard, d’un battement de cils, faillir ou défaillir... et ainsi de tout signe en humer le vent, en capter la couleur, en désigner le sens, avec une rare intelligence. Il a compris. Epiderme. Il peut ronfler : les « dieux » ont parlé. Et ne fera que fas. Voilà le peuple. Un certain peuple. Dont la fragilité et l’angoisse lui feront faire là où l’oracle lui dit de faire ; sa conscience s’en porte mieux. Pour cela il ne lui est pas de meilleure position que de s’allier aux « dieux ».

 Et si l’on ajoute à cela qu’il n’y a pas d’attention sans idéation anticipatrice, sans expérience imaginative, sans préperception, on peut supposer qu’un comportement raciste se réclame presque toujours de l’attitude muette et approbative des autorités. Aussi les mouvements d’extrême-droite ont bon dos – boucs émissaires tout désignés, commodes aux calculs, à l’hypocrisie et à la bonne conscience de certains. Les responsabilités sont autrement partagées et vont bien au-delà de ces pitoyables maillons. Les vrais responsables des comportements racistes – les inspirateurs – évoluent dans d’autres sphères ; en contact direct avec une matière première qu’ils s’efforcent de modeler à leur guise (il suffit de tourner le flot d’un bouton, d’ouvrir le moindre dictionnaire ou ouvrage scolaire pour s’en approcher), ils sont à la source même du gauchissement des mentalités ; au gré des intérêts idéologiques, économiques et politiques, et afin d’asseoir « la supériorité » d’une rance et nostalgique vision, ils tentent de décider de la marche à suivre, d’infléchir le cours des choses et des êtres – en dépit des résistances d’une frange de la population. Ce sont eux qui soufflent et formatent les consciences. Le plus souvent ces inspirateurs ne sont pas des hommes politiques – qui ne sont que des relais – mais des intellectuels, des historiens… ces idéologues qui siègent à l’ombre des lieux vénérables, dits « Académies », « Universités », « Cercles », « Laboratoires », « Musées », « Eglises », « Chapelles », « Loges », etc.

 Aussi, dans ces conditions, quand les hommes politiques parlent d’éducation, de l’éducation du peuple, comme moyen de lutte contre le racisme, on touche bien un bout de vérité, mais on perçoit surtout l’inanité de tels propos ; c’est de leur propre éducation dont ils devraient parler avant tout (il n’est que de voir les « dérapages » plus ou moins contrôlés de certains ministres et dirigeants politiques – ces oracles supposés responsables et garants des plus hautes valeurs de la République). Quant aux lois... Comme les interdits, certaines lois se contentent de confirmer, à contrario, un état de faits et de désirs, d’indiquer le lieu et l’effet de jouissance – et les lois anti-racistes en font partie. Tout au plus servent-elles, concernant les manifestations sociales du racisme, à faire mesurer à chacun le degré de sacrifice éventuel et, partant, à limiter le nombre d’individus prêts à assumer cette charge émotionnelle.

 Qu’on y prenne cependant garde, malgré la fascination des urnes et du calcul : de même qu’il n’y a pas de dépassement sans inscription, de même la qualité du dépassement dépend de celle de l’inscription ; et si une nation peut se mesurer à la dimension de ses oracles, le peuple en est toujours le récepteur et n’aspire qu’à en être l’image – parfois jusqu’à la névrose, voire au-delà, jusqu’à l’éradication du JE-U dont la disparition conduit fatalement à un monde homogène, totalitaire. Un monde du silence et d’inhumanité.

 

Marcel Zang

 



5 réactions


    • epicure 20 novembre 2013 17:43

      maintenant les noirs sont au bas de l’échelle en Égypte.
      On peut les discriminer, les exclure sans se cacher, comme dans les autres pays d’Afrique du nord.
      Mais chuuut, il n’y a que les blancs qui peuvent être racistes, selon certains auto-proclamés anti-racistes ( sauf que dire ça, c’est une pensée raciste ).

      Oui à une époque très lointaine, des guerriers noirs ont su s’imposer sur le riche peuple égyptien, ce qui a donné des pharaons plus ou moins noirs. Mais c’était une époque lointaine, de l’eau a coulé dans le Nil depuis.


  • Brice Bartneski bartneski 20 novembre 2013 10:48

    blablabla banane, blablabla, taubira, blablabla racisme, blablabla FN, blablabla immigration, blablabla et blablabla.

    Pendant ce temps là : 120 000 coupures d’eau/an, 300 000 coupures d’électricité/an, 1000 chômeurs de plus/jour, 220 000 tentatives de suicides/an, 15 000 morts par suicides/an, augmentation de la TVA, diminution des droits à la retraite, 50 000 expulsions locatives/an etc... et blablabla et blablabla.

    La politique, c’est du blabla lucratif.


    • bnosec bnosec 21 novembre 2013 07:53

      Justement l’immigration n’est pas pour rien dans certains des faits que vous énoncez


  • claude-michel claude-michel 20 novembre 2013 12:01

    heu...c’est toujours le K aujourd’hui...rien ne change..l’histoire est la même qu’avant... !


  • non667 20 novembre 2013 15:58

     la loi gayssot et a.v. me permet -elle de dire que le judaïsme est la seule religion mondialement connu qui soit  ethno-raciale au monde ?

     résumé pour les non juifs en bref :
     le fondement du judaïsme démarre au CHAPITRE XVII de la genèse  qui établi une relation EXCLUSIVE  entre dieu et LA DESCENDANCE  d’ABRAHAM (l’épisode d’ismaël est révélateur à ce sujet )
    c’est donc une religion singulière :ethnique (raciale au sens le plus étroit du terme !) mais aussi une « race » droit du sang (par la mère pour être plus sûr ) mais aussi une politique communautaire .
    que les chrétiens et les musulmans,prône l’universalisme , contestent l’exclusivité (élection :peuple élu par dieu !) ne change rien au fait que pour les juifs ce soit ça ! s’ils là nient ils s’excluent de facto de l’alliance fondamentale ORIGINELLE ET ÉTERNELLE .

    dieu leur à promit d’en faire un peuple supérieur ,un peuple de rois !

    -pour ce faire il ne faut pas rester entre juifs car forcément il y aurait des juifs rois et des frères esclaves d’où la DIASPORA (dictée par dieu : 400ans d’exil ! )

     bien que le judaïsme soit une déclaration de guerre au reste du monde (goïm )il ne s’agit pas non plus pour eux de conquérir les autres peuples par la force à 1 contre 1000 on ne peut s’imposer durablement ! (des siècles ) mais par la ruse (complot )

     la solution est donc de s’introduire dans les autres peuples ,d’y vivre caché comme des COUCOUS , comme des D.S.K. qui tout les matins se demande ce qu’il peut faire pour israël !, leurs intérêts communautaires passant avant .celui des pays d’accueil même si celui -ci doit en mourir , ils sont toujours prêt à le quitter (or ,diamant.... ,relais ) !

    -le sionisme : nécessité pour les juifs d’avoir une terre
     1° - base de repli en cas de « Shoah » et en cas de poursuites judiciaires,fiscale ..etc..
     2°- siège de l’état -major de la politique mondiale juive .  (bibi )
     - rappel religieux de la solidarité ( alya ) communautaire qui aurait tendance à s’estomper/se dissoudre avec la paix et la tolérance dans le monde , d’ou rappel appuyé a la Shoah , au rn +lhlpsdnh (un petit coup ,un petit coup de Carpentras , un petit coup de faux attentats (de 9-11 ), déformation de propos pour les rendre " antisémites«   »négationnistes «    »exterminationnisme " ( almaïnejad ) ....etc ..

     3°lieu sécurisé  de rassemblement ,de synthèse ,d’exploitation de toutes les informations scientifiques (nucléaires ) ,techniques ,économiques, politiques ...etc... transmises par les espions D.S.K. infiltrés dans tout les points stratégiques du monde entiers .(monika lewinski ! )

    diaspora ou sionisme ? le problème est réglé : les 2 mon colonel !

    la diaspora assure le financement et la sécurité d ’israël (en 1967 la guerre des 6 jours n’aurait pu être gagné sans la complicité /aide (militaro-financière des usa )

    le sionisme assure la perpétuation du judaïsme !

    mais voilà tant va la cruche à l’eau qu’a la fin elle se casse , et à force de trop en faire (palestine ) et avec la crise , le complot QUADRI- MILLÉNAIRE INTRINSÈQUE au judaïsme risque d’être découvert , surtout qu’avec internet la chape de plomb installée par les merdias à leur ordres va se fissurer . et la riposte revenir . !

    il serait temps pour eux de s’intégrer dans l’universalisme en acceptant les mariages mixtes (= renier leur religion , le 1 °  commandement !)

     


Réagir