lundi 18 décembre 2023 - par Fergus

Otages israéliens abattus : bavure ou acte délibéré ?

L’affaire a fait grand bruit ces derniers jours, et suscité une forte émotion, tant dans les communautés juives d’Israël et de la diaspora que chez les Palestiniens et ceux qui, sur la planète, soutiennent leur cause. À juste titre, tant la mort de ces trois otages israéliens abattus par des soldats de Tsahal pose des questions dérangeantes et laisse entrevoir des réponses effroyables…

JPEG

Vendredi 15 décembre au cœur de Gaza City, dans le quartier de Shuja’iyya. Trois hommes jeunes, sortis d’un bâtiment, se dirigent vers des soldats israéliens dans une attitude de soumission dictée par la prudence. Ils se nomment Yotam Haïm (28 ans), Alon Lulu Shamriz (26 ans) et Samer la-Talalqa (25 ans). Tous les trois ont été enlevés le 7 octobre lors de l’attaque terroriste pilotée par le Hamas, et ont probablement réussi à échapper à la vigilance de leurs gardiens.

Aucun des trois hommes n’est armé. Et pour éviter tout risque de confusion, ils avancent torse nu vers les militaires de Tsahal. L’un d’entre eux est porteur d’un drapeau blanc de fortune fait d’un bâton auquel a été accroché une pièce de tissu. C’est alors que des soldats israéliens postés dans un immeuble ouvrent délibérément le feu sur eux. Deux des otages sont tués. Le troisième, blessé, tente de s’enfuir. Après une courte poursuite, il est abattu à son tour.

Officiellement, les trois hommes auraient été « identifiés par erreur » comme étant des « terroristes » palestiniens, les soldats qui les ont abattus ayant justifié l’ouverture du feu sur ces hommes désarmés par la « menace » qu’ils auraient ressentie. Une initiative condamnée par Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal : de tels tirs vont « à l’encontre de nos règles d’engagement », a-t-il affirmé aux journalistes.

On aimerait que cela soit vrai, auquel cas ce drame relèverait d’une terrible bavure commise par des militaires ayant outrepassé les ordres de leur hiérarchie. Hélas ! des voix d’observateurs, à commencer par celle du géo-politologue Frédéric Encel, affirment que les soldats israéliens ont reçu des consignes de « tir libre ». Ce qui revient à donner à chacun d’entre eux le droit d’user à sa guise de son armement dès lors qu’il estime que la situation l’exige.

Une autorisation glaçante car elle donne de facto aux soldats israéliens engagés sur le territoire gazaoui le droit de tuer tout Palestinien qui adopte une attitude jugée suspecte ou qui fait un geste ambigu sur la base d’éléments d’appréciation personnelle parfaitement subjectifs. Or, il n’y a manifestement eu de la part des otages tués vendredi à Gaza City ni attitude suspecte ni geste ambigu qui puisse justifier qu’ils aient été abattus de cette manière, sans le moindre contrôle de leur identité.

Bien au contraire, ces trois hommes ont pris toutes les précautions nécessaires pour rassurer les militaires israéliens en se présentant face à eux sans arme et à moitié nus sous la protection d’un drapeau blanc conforme aux conventions internationales. C’est donc d’un assassinat pur et simple qu’ils ont été victimes, un crime de guerre atroce commis par des soldats sans honneur ni scrupules qui ont manifestement cru abattre en toute impunité des Palestiniens pourtant d’apparence inoffensive.

Un crime dont on ne peut s’empêcher de penser, hélas ! qu’il n’a pas été le seul du genre durant les semaines de guerre qui se sont écoulées depuis l’entrée des troupes de Tsahal dans le territoire de Gaza le 26 octobre. Car si la mort de ces trois hommes a été médiatisée du fait de leur statut d’otages, combien d’autres exécutions sommaires gratuites ont été commises depuis l’entrée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza ?

« Aucune », diront les militaires israéliens. Qui peut croire cela sachant que, dans toutes les armées du monde, il existe des individus racistes, prêts à vider leurs chargeurs sur ceux qu’ils considèrent comme des êtres inférieurs ? Qui peut croire que des soldats de Tsahal, mus par une haine irrépressible à l’égard des Palestiniens* n’ont pas profité des occasions qui leur ont été offertes pour assouvir cette haine à l’encontre de ceux que leur propre ministre de la Défense, Yoav Gallant, a qualifiés d’« animaux » ?

Le terrible drame qui a coûté la vie de ces trois otages est malheureusement là pour jeter un doute aussi implacable que terrifiant sur les pratiques d’une partie des troupes de l’armée israélienne.

Tout comme existe une haine irrépressible à l’égard des Juifs d’Israël dans les rangs des militants du Hamas ou du Jihad islamique.



315 réactions


    • Eric F Eric F 19 décembre 2023 17:51

      @Et hop !
      Vous exagérez dans le sens contraire d’Ilan, il parle du double de victimes civiles par rapport aux combattants du Hamas (chiffre officiel israélien), et vous de 100 fois plus de civils que de combattants.
      Les cibles ont été déterminées par recoupement d’information (avec IA), mais ils ont paramétré large ce qui explique le grand nombre de tirs et de victimes totales, le rapport de 1 sur 10 parait plausible.

      Les noms des victimes du 7 octobre ont été publiées, il n’y a pas 400 Palestiniens arabes (les attaquants ont été retirés du décompte initial), et par ailleurs s’il y a eu des bavures lors d’interventions militaires contre les assaillants, le chiffre que vous indiquez de victimes israéliennes à leur compte est délirant.


    • Eric F Eric F 19 décembre 2023 17:54

      @Ilan
      ’’Il faut espérer que ce ratio sera beaucoup plus bas dans la prochaine phase de la guerre’’
      L’épisode évoqué dans l’article de tirs sur des civils brandissant un drapeau blanc (qui s’avèrent être des otages) n’augure rien de bon dans ce sens, tout individu est un suspect (j’ai entendu l’explication israélienne que toute personne n’ayant pas évacué suite aux injonctions est donc un combattant)


  • Ilan 19 décembre 2023 10:33

    Le chef d’état-major de
    @Tsahal_IDF
    , le lieutenant-général Herzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation avec les commandants et les soldats de la 99e division dans la bande de Gaza.

      

    « Je vous le dis très simplement : cette situation est très difficile et douloureuse, et personne ne viendra dire le contraire. Mais au-delà de cela, et nous le comprenons tous, je n’ai pas besoin de venir vous le dire. Je vous dis que cette situation aurait très bien pu ne pas se produire.
    Réfléchissez, pourquoi avons-nous lancé l’opération terrestre ? Nous nous sommes fixé trois objectifs :
    démanteler le Hamas, rétablir la sécurité pour les habitants des communautés proches de la bande de Gaza, et vous ici sur le couloir, d’où sont parties ces attaques si dures contre Be’eri, et la troisième tâche est le retour des otages.

      

    C’est ce que nous voulons tous.
    Et je vous le dis, dans cette situation, trois personnes sont sorties, elles ont pris en compte le fait qu’elles prenaient un risque en s’approchant des troupes de Tsahal, pour minimiser le risque elles ont vraiment réfléchi, elles ont enlevé leurs chemises pour que personne ne pense qu’elles avaient un engin explosif et elles ont agité un tissu blanc sur un poteau pour s’identifier, elles sont venues en parlant hébreu, en appelant à l’aide. Et nous, nos soldats que je n’ai pas encore rencontrés, mais je suis sûr qu’ils sont les meilleurs parce que tout le monde veut bien faire, et je suis sûr qu’ils étaient convaincus qu’ils faisaient ce qu’il fallait faire.

      

    Je m’adresse à vous non pas pour savoir s’ils avaient raison ou tort, mais pour que nous ayons raison à l’avenir. Vous voyez deux personnes, les mains en l’air et sans chemise, prenez deux secondes, et je veux vous dire quelque chose de tout aussi important, et si ce sont deux Gazaouis avec un drapeau blanc qui sortent pour se rendre, pourquoi tirerions-nous sur eux ? Absolument pas. Absolument pas. Ce n’est pas Tsahal.

      

    Je vous dis que quiconque s’est trompé, même ceux qui ont combattu et qui maintenant déposent les armes et lèvent les mains, nous les arrêtons, nous ne leur tirons pas dessus. Nous obtenons beaucoup de renseignements des prisonniers que nous faisons, nous en avons déjà plus d’un millier. Nous ne leur tirons pas dessus parce que Tsahal ne tire pas sur une personne qui lève les mains. C’est une force, pas une faiblesse.

      

    Et je vous le dis, je me souviens de ce que j’ai dit à mes soldats en tant que commandant de bataillon avant Plomb durci, la dernière phrase du briefing avant le combat. Utilisez votre tête. Nous pensons toujours que le combat se fait avec les mains, avec les pieds. Je vous le dis, messieurs, n’arrêtez pas de penser une seconde durant le combat.

      

    Celui qui réussit au combat à utiliser aussi sa tête, frappe mieux l’ennemi, est moins touché, exécute mieux la tactique, blesse moins nos forces, il fait tout mieux, il est plus précis sur l’environnement, il identifie les choses. Posez-vous toujours des questions, travaillez toujours avec votre tête, et, espérons-le, nous aurons une autre occasion où des otages viendront à nous ou bien nous atteindrons une maison, et ferons ce qu’il faut.

      

    Continuez à faire un excellent travail, c’est une force importante dont nous aurons besoin à l’avenir avec les commandants, transmettez également cela à tous les soldats ».


    • Et hop ! Et hop ! 19 décembre 2023 10:44

      @Ilan : «  Je vous dis que ... ceux qui ont combattu et qui maintenant déposent les armes et lèvent les mains, nous les arrêtons, nous ne leur tirons pas dessus. »

      Sauf que c’est faux, ils leurs tirent dessus, et manque de chance pour ce coup là, c’était des Israëliens qu’ils ont pris pour des Palestiniens, et tout le monde constate qu’ils commettent des crimes de guerre : tuer volontairement des civils et des prisonniers de guerre est un crime de guerre.


    • Fergus Fergus 19 décembre 2023 13:13

      Bonjour, Et hop !

      Et comment expliquer la mort de ces deux femmes chrétiennes d’environ 70 et 50 ans qui ont été délibérément abattues par un sniper devant une église alors qu’elles tentaient de se mettre à l’abri des tirs israéliens ???


  • Joseffa Joseffa 19 décembre 2023 11:15

    J’ai lu, il y a longtemps, quelqu’un a dit : » L’un ne vaut pas l’ongle de l’autre. » Ou fut-ce le contraire ? Je ne sais plus.



    • Fergus Fergus 19 décembre 2023 11:46

      Bonjour, Joseffa

      « Ou fut-ce le contraire ? »
      Ce genre de phrase vaut pour les extrémistes des deux camps.


    • Joseffa Joseffa 20 décembre 2023 11:31

      @Fergus

      Oui, certes. Cependant, je suppose que l’allusion a rappelé au souvenir la phrase escamotée à dessein (l’ongle se présente salement rongé depuis), exacte et authentique, d’un mépris inouï, prononcé par un « intouchable », en deçà de tout critique ; comme aujourd’hui, de considérer les autres humains pareils à des animaux à éliminer. Cela, n’évoque-t-il pas de sinistres souvenirs ? Les masques sont tombés depuis longtemps, révélant le vrai visage qui prétendait se cacher. Nous vivons à nouveau dans un monde absolument terrifiant et ceci, malgré les nombreux et amers rappels de l’histoire. L’homme est décidément « indécrottable » ; c’est toujours « Le Cheval dans la Locomotive » -selon A. Koestler.


    • Fergus Fergus 20 décembre 2023 16:11

      Bonjour, Joseffa

      « Nous vivons à nouveau dans un monde absolument terrifiant »
      En réalité, il n’a jamais cessé de l’être, l’impression de sûreté au sein de l’Union européenne ayant jeté un voile pudique sur ce qu’il a continué de survenir hors UE.


  • Areole Areole 19 décembre 2023 11:28

    Et dire que Tsahal est l’armée la plus morale du monde...

    Je mettrais bien une petite laine, fait froid ici.


  • AmonBra AmonBra 19 décembre 2023 13:29

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Vu le nombre d’israéliens qu’elle butte depuis le 7 octobre inclus, il serait peut être temps d’expliquer à cette « armée la plus morale du monde », de plus en plus ivre de sang, que combattre ne signifie pas plomber tout ce qui bouge, que les « pampers » c’est pour dé-stresser mais aussi éviter l’appui-réflexe sur gâchette !

    Parce qu’au train où elle descend « en ami » ses propres troufions, on peut se demander si elle ne bosse pas pour le Hamas, d’autant que ce dernier lui ne se trompe pas de cible et, en se filmant, démilitarise méthodiquement la bande de Gaza tous les jours, ses vidéos tournant en boucle dans les réseaux sociaux, ainsi que dans les TV du monde entier sauf, ça va de soi, les occidentales. . .


  • gruni gruni 19 décembre 2023 14:36

    Bonjour Fergus

    « Ce qui revient à donner à chacun d’entre eux le droit d’user à sa guise de son armement dès lors qu’il estime que la situation l’exige. »

    Comme tu l’écris également, tirer ou pas et donc du domaine de l’appréciation personnelle. 

    Alors bien sûr, les trois otages ne sont pas d’apparences menaçantes, ils avancent le torse nu avec un drapeau blanc. Et en face il y a quoi... Des soldats israéliens qui ont une frousse bleue de mourir et paniquent à l’idée de se faire piéger par des terroristes du Hamas. Alors les militaires dans un état de stress terrible tirent simplement pour sauver leur peau, après ils diront que c’était une erreur et ils seront vivants. Je ne t’apprends rien, dans une guerre un bon gars peut devenir un criminel. 


    • Fergus Fergus 19 décembre 2023 15:19

      Bonjour, gruni

      Certes, il y a les conséquences du stress qui peut transformer « un bon gars (en) criminel », mais également celles, plus ou moins conscientes, de la volonté de tuer ceux que l’on hait qui anime une partie des effectifs de l’armée israélienne.

      A cet égard, j’ai connu un couple de militaires en Gironde  des cousins éloignés de mon épouse  qui aspiraient sans s’en cacher à « casser du bougnoule », d’où leur rêve d’être envoyés sur les TOE pour assouvir leurs fantasmes, ce qui, par chance pour les populations locales, n’est jamais arrivé.

      Je ne sais pas à quelle catégorie appartiennent ceux qui ont abattu ces trois hommes, mais ce sont bien des crimes de guerre qu’ils ont commis, tout comme le sniper à couvert qui a abattu deux femmes chrétiennes d’environ 70 et 50 ans, tout aussi désarmées que les otages, devant une église de Gaza.

      Hélas ! il est à craindre qu’il se produise ici et là à Gaza des faits analogues dont on sait rien parce que les victimes sont des Palestiniens anonymes.


    • Aristide Aristide 20 décembre 2023 10:23

      @Fergus

      Encore une fois, vous rejetez sans discernement le contexte de cette guerre menée dans les villes !!! Je ne suis pas seul à signaler que les soldats israéliens sont engagés dans un conflit des plus « durs » possible. Une force armée traditionnelle face à une guérilla urbaine !!!

      Et vous voilà à nous sortir vos cousins racistes, éloignés faut pas déconner. En quoi cela démontre quoique sur ces soldats ? 

      Je ne sais pas à quelle catégorie appartiennent ceux qui ont abattu ces trois hommes

      La clairvoyance vous vient, mais vous n’hésitez pas à conclure… affligeant..


  • Clocel ןǝɔoןƆ 19 décembre 2023 18:15
    La mort d’Israël 
    Chris HEDGES

  • AmonBra AmonBra 19 décembre 2023 19:40

    La fin de l’apartheid

    Dr Ofer CASSIF


  • volèm rien 19 décembre 2023 23:28

    que ces sionards se flinguent entre eux, ça ne peut que faire du bien a tout les gentils.


  • Jean Keim Jean Keim 20 décembre 2023 08:04

    J’aimerais que l’on m’explique enfin comment décréter que tel média dit la vérité quand tel autre débite des mensonges. Le média qui dit la vérité sera-t-il celui qui dira ce que j’ai envie d’entendre ?

    Un sacré bonhomme a tenté d’expliquer que le discernement est la capacité de distinguer le vrai du faux, ce qui appliqué au choix d’un média ne signifie pas de faire un tri, mais que faire un choix en fonction de l’analyse d’une information transmise est la mauvaise démarche.


    • Fergus Fergus 20 décembre 2023 09:18

      Bonjour, Jean Keim

      Excellente question.
      Se faire une idée sur des faits  s’ils sont avérés  plutôt que sur des analyses, par nature subjectives, voire tendancieuses, est effectivement la meilleure démarche.
      Mais c’est moins confortable car cela nécessite un effort dont le « prêt à penser » permet aux paresseux intellectuels que nous sommes majoritairement de se dispenser.


    • Aristide Aristide 20 décembre 2023 10:15

      @Fergus

      Se faire une idée sur des faits  s’ils sont avérés  plutôt que sur des analyses, par nature subjectives, voire tendancieuses, est effectivement la meilleure démarche.

      Caractéristiques de votre article. 

      Vous ne connaissez rien des faits et encore moins du contexte. 


    • Garibaldi2 20 décembre 2023 11:59

      @Aristide

      Des faits, en voici un qui résume toute la situation et comment se comporte ’’l’armée la plus morale du monde’’ :
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-journaliste-Mustafa-Al-Kharouf-tabasse-par-des-soldats-israeliens-en-direct-sur-CNN-74482.html

      ’’Alors qu’ils étaient en reportage et couvraient la prière du vendredi, ce 15 décembre, dans le quartier palestinien Wadi al-Joz de Jérusalem-Est, le photojournaliste de l’agence de presse turque Anadolu Mustafa al-Kharouf et le reporter indépendant Faiz Abu Rmeleh ont été interpellés et agressés par au moins cinq membres des forces de sécurité israéliennes en patrouille. 

      Bien que les deux journalistes se soient identifiés et aient montré leur carte de presse israélienne, les forces de l’ordre les ont menacés de casser leurs caméras et de les arrêter, avant de les agresser physiquement. “L’un d’entre eux a brandi son arme contre Mustafa al-Kharouf, raconte Fayez Abu Rmeleh à RSF. Il a répété qu’il était journaliste, mais trois membres de la patrouille l’ont attrapé et l’ont poussé au sol, le frappant très sauvagement. Ils ont continué à le battre de tous les côtés." Faiz Abu Rmeleh a lui-même été bousculé par plusieurs membres des forces de sécurité, avant de réussir à s’enfuir, comme le montre la vidéo de la scène qu’il a réussi à filmer. Mustafa al-Kharouf a été transporté à l’hôpital d’al-Makassed à Jérusalem-Est, où il est soigné pour des blessures graves à la tête et aux genoux. 

      Selon les informations de RSF, les forcées de l’ordre impliquées ont été suspendus jusqu’à ce que les détails de l’incident fassent l’objet d’une enquête.’’.

      https://rsf.org/fr/palestine-deux-journalistes-agress%C3%A9s-par-les-force-arm%C3%A9es-isra%C3%A9liennes-%C3%A0-j%C3%A9rusalem-est


      J’espère qu’après ce lynchage les soldats n’ont pas été trop traumatisés !

      Jérusalem Est a été annexé illégalement par Israël en 1967.


    • Fergus Fergus 20 décembre 2023 16:33

      @ Aristide

      Copié-collé d’un commentaire que je viens de vous adresser ailleurs sur ce fil :

      Les faits rapportés par l’armée israélienne suffisent en eux-mêmes pour démontrer cette « intentionnalité », et ils sont accablants.
      Passe encore sur le fait que le premier soldat à avoir ouvert le feu sur ces malheureux otages ait pu les tuer en ayant déclenché un « tir réflexe » induit par le stress.
      Mais cela ne vaut évidemment pas pour ceux qui ont pourchassé le troisième otage, désarmé et blessé, afin de l’abattre alors qu’il était en fuite et ne les menaçait en rien !
      Est-ce si difficile à comprendre et à admettre ???
      Cela ne vaut pas non plus pour les deux chrétiennes, elles aussi désarmées et qui ne menaçaient strictement personne, froidement abattues par un tireur d’élite depuis une position où il n’avait rien à craindre de quiconque, et surtout pas de ces deux pauvres femmes !
      Est-ce si difficile à comprendre et à admettre ???

       


    • Lynwec 20 décembre 2023 16:43

      @Fergus

      C’est pénible, hein, quand on argumente et qu’en retour, on se trouve face à une certaine forme de mauvaise foi...
      Eh oui, du coup, ça pourrait éventuellement amener à s’interroger sur sa propre démarche, quand on est un peu lucide...

      « Est-ce si difficile à admettre ? »


  • AmonBra AmonBra 20 décembre 2023 11:38

    @ l’auteur.

    Ainsi qu’à tous ceux s’interrogeant et épiloguant sur les crimes commis par « tsahal ».

    Les chiens n’ont fait, ne font et ne feront jamais des chats, la prétendue « armée la plus morale du monde », (plus c’est gros mieux ça passe) est en vérité depuis ses origines une organisation terroriste, devenue à présent la plus grande et la plus puissante(*) au monde ayant, par dessus le marché, pignon sur rue et table ouverte en Ôxydant.

    Même si j’abonde à ce constat, ce n’est pas moi qui l’ait initialement affirmé et démontré, mais une courageuse et admirable personnalité, en l’occurrence le fils d’un général $ionnard célèbre dans l’état $ioniste et, tu m’étonnes, désavoué par sa famille, qui annonçait en 2016 le génocide actuellement en cours, avec un détail aussi révoltant que lourd de signification et de conséquences pour l’avenir, concernant les enfants scolarisés de Gaza en 2008 et que nos merdias criminels ont ignoblement occulté. . .

    .

    .

    .

    (*) L’unique organisation terroriste au monde disposant de l’arme nucléaire, merci la France des droits de l’homme et du citoyen !


  • Fergus Fergus 20 décembre 2023 16:20

    Bonjour, AmonBra

    Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. L’armée israélienne n’est pas, à mes yeux, une « organisation terroriste » comme l’affirme Miko Peled, mais le bras armé et sans scrupules d’un pouvoir colonialiste qui ne cherche pas à porter le désordre ailleurs qu’en Palestine, mais à tout mettre en oeuvre pour faire main basse, en toute illégalité internationale, sur des territoires qu’il convoite dans le cadre du projet de constitution du Grand Israël.


  • AmonBra AmonBra 20 décembre 2023 19:32

    Bonsoir Fergus,

    Vous ai je bien compris, pour vous programmer le début des 21 jours de bombardements sur Gaza le 27/09/2008 à 11 h 25 précise, soit à la minute même où tous les enfants scolarisés sont dans la rue n’est pas du terrorisme !?


    • Garibaldi2 21 décembre 2023 01:36

      @AmonBra

      Non, ce n’est pas du terrorisme mais un crime de guerre. Une armée d’un pays reconnu par l’ONU ne commet pas des actes de terrorisme mais des crimes de guerre, et il en est de même pour les services extérieurs de ce pays. Même si ledit pays commet un attentat sous faux drapeau, il s’agit d’un crime de guerre ou un crime d’agression.

      La Cour Pénale Internationale a une compétence limitée, elle ne peut connaître que de quatre catégories d’infractions, considérées comme les plus graves : les crimes contre l’humanité, les génocides, les crimes de guerre et les crimes d’agression.

      Info importante à lire concernant la compétence de la CPI relative à l’état de Palestine : https://www.icc-cpi.int/fr/palestine

      En 2017, 137 membres de l’ONU sur les 193 qui la composent, ont reconnu l’état de Palestine qui est un état non membre, admis en tant qu’observateur à l’ONU.


    • Lynwec 21 décembre 2023 07:46

      @Garibaldi2

      C’est du terrorisme d’état, vous jouez sur les mots ...

      Et pour la CPI, elle ne condamne que les personnes que l’Empire l’autorise à condamner...
      Avez-vous vu Bush ou Madeleine Allbright condamnés ?


    • Fergus Fergus 21 décembre 2023 09:35

      Bonjour, Lynwec et AmonBra

      Je partage l’avis de Garibaldi2. 
      On ne peut pas parler de « terrorisme d’état », mais d’une situation de guerre asymétrique, conduite de la part d’un des belligérants d’une manière extrêmement brutale avec des moyens outrageusement disproportionnés.
      En sont victimes des dizaines de milliers de Palestiniens de tous âges, innocents de toute participation aux actes commis le 7 octobre par le Hamas.
      Les carnages commis par l’armée israélienne relèvent bel et bien du qualificatif « crimes de guerre ».


    • AmonBra AmonBra 21 décembre 2023 09:44

      @ Garibaldi2

      Crime de guerre !?

      Guerre entre quels états et quelles armées ?

      Au plan du droit international c’est factuellement un génocide, car 4 des 5 conditions légales sont réunies, alors qu’une seule suffirait pour caractériser le crime.

      Ce qui n’empêche pas de considérer, de façon tout aussi factuelle, qu’une armée étatique visant, entre autres civils, spécifiquement des enfants est du terrorisme d’état et, au plan humain, une monstrueuse abjection.


    • Fergus Fergus 21 décembre 2023 10:05

      @ AmonBra

      Vous ne pouvez pas affirmer que l’armée israélienne a visé « spécifiquement des enfants ». C’est évidemment faux.
      La réalité est plus prosaïque : si l’on en croit les experts, des bombes guidées ont été utilisées pour atteindre avec précision des positions repérées du Hamas ; d’autres, non guidées (la moitié de celles qui ont été utilisées, d’après ces mêmes experts), ont frappé de manière moins précise Gaza, d’où les nombres élevés de Gazouis tués ou estropiés, dont malheureusement beaucoup trop d’enfants. N’oublions à cet égard que l’on compte à Gaza près de 8 enfants par femme, ce qui contribue très largement à expliquer ce carnage dans les rangs des plus jeunes.


    • robert 21 décembre 2023 17:47

      @Fergus
      « des bombes guidées ont été utilisées pour atteindre avec précision des positions repérées du Hamas ; »
      des bombes guidées ?????


    • Fergus Fergus 22 décembre 2023 10:11

      Bonjour, robert

      Oui, plus exactement des missiles air-sol ou sol-sol, effectivement équipés d’un dispositif de guidage GPS américain destiné à frapper avec précision un objectif identifié.
      Le problème est que, d’après l’ODNI (un bureau de renseignements étasunien), 40 à 45 % des charges sont des « bombes muettes » (comprendre non guidées). Ce sont celles-là qui causent évidemment les plus gros dégâts en termes de victimes palestiniennes.


    • Lynwec 22 décembre 2023 10:30

      @Fergus

      « Vous ne pouvez pas affirmer que l’armée israélienne a visé « spécifiquement des enfants ». C’est évidemment faux. »

      Spécifiquement, c’est quand le sniper très moral réussit un strike sur un enfant apeuré, caché sur la banquette arrière d’une voiture...

      Sinon, on a aussi le spécifique élargi...très en vogue ces derniers temps...

      « N’oublions à cet égard que l’on compte à Gaza près de 8 enfants par femme, ce qui contribue très largement à expliquer ce carnage dans les rangs des plus jeunes. »

      En gros, selon Fergus, c’est en quelque sorte de la faute des Gazaouis, ils ont trop d’enfants et compliquent a dessein le (bon) boulot de Tsahal...

      Et nous qui ne comprenions pas...


    • Fergus Fergus 22 décembre 2023 11:43

      Bonjour, Lynwec

      Vous déformez mes propos d’une manière tout à la fois discourtoise et manipulatrice  !

      Le rappel de la natalité de Gaza ne vise évidemment pas à relativiser les carnages commis par l’armée israélienne, mais à expliquer le taux très élevé d’enfants parmi les victimes.

      Je ne nie pas qu’il y ait des « snipers », ou d’autres soldats, qui commettent des meurtres  c’est même le sens de mon article ! —, je dis simplement que l’on ne peut pas mettre toute l’armée israélienne dans le même sac. Si tel était le cas, elle bombarderait encore plus massivement avec les « bombes muettes » (moins coûteuses) évoquées ci-dessus pour massacrer encore plus de Palestiniens !


    • Garibaldi2 23 décembre 2023 00:09

      @Lynwec

      Ce n’est pas une nouveauté, d’ailleurs ni les USA ni Israël ne reconnaissent la compétence de la CPI ....

      ’’Le 5 mars 2020, la Cour ayant décidé d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan, Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis, qualifie la Cour d’ « institution politique irresponsable se faisant passer pour un organisme juridique » et déclare : « Les États-Unis prendront les mesures nécessaires pour protéger leur souveraineté et pour protéger notre peuple »92.

      En juin 2020, Donald Trump signe un ordre exécutif afin d’autoriser, d’une part, des sanctions économiques (blocage des biens et avoirs) et, d’autre part, des restrictions de visa, l’ensemble des mesures étant applicable aux personnels de la Cour et à leur famille93. De plus, Mike Pompeo qualifie la Cour de « kangaroo court »94. Le jour de l’annonce, la Cour répond que cet acte n’est que le dernier « d’une série d’attaques sans précédent » qui « constitue une escalade et une tentative inacceptable de porter atteinte à l’état de droit et aux procédures judiciaires »9’’


      ttps ://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_pénale_internationale#Compétence_et_critères_préalables


      Vous ne savez pas que les USA sont au-dessus de tout ? !


  • AmonBra AmonBra 21 décembre 2023 10:14

    @ddendum :

    Ma réponse à Garibaldi2 vaut pour l’auteur et prière d’étayer factuellement vos dires, ce qui serait le moindre des respects face à l’horreur et la terreur infligées par l’Ôxydant depuis 75 ans, à un Peuple dont le seul « tort » et de vouloir exister en tant que tel sur sa terre ancestrale. . .


    • Garibaldi2 23 décembre 2023 00:13

      @AmonBra

      Vous allez me donner des leçons d’Histoire contemporaine ? Vous qui ne savez même pas ce qu’étaient les protocoles de Sèvres. Amusant !


  • AmonBra AmonBra 22 décembre 2023 10:10

    En comparaison de l’idéologie judéonazie qu’affichent dorénavant au grand jour, les $ionnards sévissant en Palestine depuis plus de de 75 ans, que certains « bisounours » commencent seulement a découvrir, mesurer et s’effrayer des conséquences, l’hitlérisme de Mein Kampf fait office de modeste et grossier brouillon.

    L’Ôxydant dégénéré a donc fini par enfanter un monstre à son image qui, à l’instar de la créature de Frankenstein, échappant à son contrôle le détruira, le détruit déjà suicidairement.

    Or comme l’affirme le dicton russe, c’est lorsque le monstre se noie qu’il provoque les plus grosses vagues ! Alors attachons solidement nos ceintures chers agoranautes, la tempête ne fait que débuter. . .


    • Lynwec 22 décembre 2023 10:33

      @AmonBra

      « idéologie qu’ils affichent au grand jour... »

      On a bien vu qu’ils étaient en roue libre, quand ils parlaient publiquement de piquer de force, d’affamer ou de ne pas soigner les non vaccinés...

      Quand on se sent intouchable, la parole se libère toujours...


    • AmonBra AmonBra 22 décembre 2023 13:35

      @Lynwec

      Tout à fait mais, concernant les judéonazis, le problème et même ein großes und ernstes Problem, c’est que ces tarés encore plus timbrés que ceux de 39-45, disposent de l’arme nucléaire. . .

       
       


  • troletbuse troletbuse 22 décembre 2023 13:00

    La clé des problèmes : Epstein

    https://crowdbunker.com/v/8E3YVJLGNd


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2023 20:07

    Fergus du haut de ses mocassins associatifs juge les rangers qui vont au baston ...rigolo .


    • Fergus Fergus 22 décembre 2023 20:39

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      Vous ne vous privez pas vous-même de commentaires sur l’actualité.
      « rigolo », en effet !


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 décembre 2023 22:49

    Bravo et félicitations !

    Heureusement que vous êtes là pour assurer un peu d’audience sur AgoraVox. Vous êtes largement en tête avec 243 réactions. Celui qui vous suit n’a que 77 réactions. La chute vertigineuse de la fréquentation continue. D’ailleurs, je remarque que plus l’audience baisse plus AgoraVox est envahi de publicité. Il faut bien trouver un peu de fric pour récompenser les quelques saboteurs qui dirigent la censure. Je songe à assurer la relève. Il est urgent de mettre en place un nouveau site de journalisme citoyen qui aura pour devises : liberté d’expression et exigence de vérité.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 07:24

      Bonjour, Jean Dugenêt

      Le nombre des commentaires n’est pas significatif tant il y en a, sur de nombreux articles, qui émanent de trolls ou d’intervenants compulsifs tenant des propos récurrents.

      La baisse d’audience du site est probablement liée à un manque de rigueur relativement au trollage (le plus souvent de nature complotiste). Dommage !

      « Je songe à assurer la relève. Il est urgent de mettre en place un nouveau site de journalisme citoyen qui aura pour devises : liberté d’expression et exigence de vérité. »
      Je vous souhaite bien du courage. Sincèrement !


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 08:54

      Bonjour, Captain Nemo

      Vous avez raison, il n’y pas qu’une cause unique.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 décembre 2023 16:36

      @Fergus
      « La baisse d’audience du site est probablement liée à un manque de rigueur relativement au trollage »

      C’est dû aussi à un choix de ceux qui dirigent AgoraVox dans le plus totale opacité en voulant privilégier le poutinisme et la droite plus ou moins extrême allant de l’UPR au RN/FN. Ils ont donc fait en même temps le choix de la censure pour ceux qui les dérangent et le choix de la permissivité contre la vérité pour quelques trolls.

      "Je vous souhaite bien du courage. Sincèrement !

      "

      Je n’en manque pas. Je pense que l’enjeu mérite de faire un effort.


    • Lynwec 23 décembre 2023 16:52

      @Jean Dugenêt

      Mouaaarf ! La droite la plus extrême : l’ UPR...

      C’est quand on croit avoir tout vu qu’on lit ce genre de choses....Tant il est vrai qu’être gouverné par les diktats des personnels non élus auto adoubés de Bruxelles, pour qui il ne peut y avoir de démocratie, ça, ce n’est en aucun cas de la « droite la plus extrême »...

      Et puis, un gouvernement qui exclut un tiers de sa population car elle ne veut pas payer pour se faire euthanasier dans le but d’éviter un rhume, et tolère à ce propos les écarts de langage du genre qu’on a pu observer en public, ce n’est pas non plus « la droite la plus extrême »...

      On a été habitué à tout avec tous ces gens qui criaient au racisme tout en le pratiquant à l’envers...
      C’est bien souvent le loup qui crie au loup en désignant la brebis qui voudrait sauver ses agneaux .

      Mais il est vrai aussi que vous nous avez habitués à tant de billevesées atlantistes, avec par exemple la participation « énormissime » des USA à la lutte contre l’Allemagne nazie, que rien ne peut plus vraiment nous surprendre..


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 décembre 2023 19:31

      @Lynwec

      Pour discuter, il ne faut pas prêter à l’interlocuteur des propos qu’il n’a jamais tenu. Le plus simple est de citer exactement les écrits que vous contestez.

      Je n’ai pas écrit : « La droite la plus extrême : l’ UPR...  » J’ai écrit : « la droite plus ou moins extrême allant de l’UPR au RN/FN ».

      Vous écrivez :
      "Mais il est vrai aussi que vous nous avez habitués à tant de billevesées atlantistes, avec par exemple la participation « énormissime » des USA à la lutte contre l’Allemagne nazie, que rien ne peut plus vraiment nous surprendre..

      "

      Je vous rappelle que mes amis et moi-même avant toujours combattu l’impérialisme US et l’OTAN contrairement à un certain Poutine qui était très amis avec eux au moins jusqu’en 2002 et qui partage encore beaucoup de choses avec eux notamment la défense du régime capitaliste dans l’ex URSS et ailleurs. Alors, ceux qui défendent le capitalisme et Poutine avec l’UPR sont loin à la remorque derrière moi pour ce qui est de la lutte contre l’impérailisme US et cela se voit nettement dans leurs positions sur ce qui se passe en Amérique Latine où ils soutiennent souvent les alliés des Yankees.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 décembre 2023 22:42

      @Jean Dugenêt
      Je vous rappelle que mes amis et moi-même avons toujours combattu l’impérialisme US et l’OTAN...


  • AmonBra AmonBra 23 décembre 2023 13:02

    @ l’auteur

    Des assassins d’enfants vous dis je, visant spécifiquement les gosses palestiniens, car pour ces tarés un bébé gazaoui de 10 mois peut être aussi un terroriste ! La preuve par la bouche même d’un leurs députés qui le répète 3 fois, un franco israélien par dessus le marché et la merde humaine de présentateur, ne mouftant mot sur l’horreur du propos, dans une chaine TV racialiste offrant pignon sur rue au judéonazime, dans une France malade renouant avec ses vieux démons.

    Attention au déni de réalité cher auteur, c’est un des symptômes de la mythomanie collective ayant contaminé ce qui reste de « l’empire du mensonge ». . .


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 13:25

      Bonjour, AmonBra

      Non, désolé, je ne vous suis pas sur ce terrain.

      Qu’il y ait malheureusement des milliers d’enfants (y compris des bébés) tués ou mutilés par l’armée israélienne ne fait aucun doute, et c’est une tragédie.

      Mais ils sont victimes de l’extrême brutalité de cette armée qui bombarde massivement sans trop se soucier des vies palestiniennes, au risque de commettre des carnages dans les rangs des enfants, proportionnellement 3 fois plus nombreux que dans la population israélienne.

      Pour autant, cela ne relève pas d’actions « visant spécifiquement les gosses palestiniens », excepté ici ou là des possibles dérapages de snipers amoraux.


    • Lynwec 23 décembre 2023 14:01

      @Fergus

      Mais bien sur, et quand votre pire ennemi attend le jour où vous êtes spécifiquement chez vous en train de dormir pour foutre le feu à votre maison, ce n’est pas « spécifiquement » contre vous, hein, c’est un dommage collatéral...

      A vouloir excuser l’inexcusable, on finit par se faire prendre...


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 15:29

      @ Lynwec

      « quand votre pire ennemi attend le jour où vous êtes spécifiquement chez vous en train de dormir pour foutre le feu à votre maison »
      Sauf que ce n’est pas ce qu’il se passe à Gaza.
      Depuis le début des bombardements, les Israéliens ont  pour sauver un minimum les apparences de respect des conventions  toujours donné des ordres d’évacuation laissant quelques heures aux habitants pour fuir.
      Après quoi le déluge de fer et de feu commence à s’abattre sur les immeubles et sur les habitants qui n’ont pas eu le temps, les capacités physiques ou simplement la force mentale, de quitter la zone dans les brefs délais impartis.
      Le processus brutal mis en oeuvre est déjà suffisamment horrible pour ne pas en ajouter sur les responsabilités criminelles des donneurs d’ordre de l’armée israélienne !!!


    • Lynwec 23 décembre 2023 18:51

      @Fergus

      C’est cela... Des ordres d’évacuer...pour aller où ? Ah oui, sous les tentes d’un bidonville de réfugiés quelque part ailleurs, là où on ne les veut pas, pour faire place nette, le but ultime depuis le début...

      Quand on sait qu’une population est composée en grande partie d’enfants et qu’on tire malgré tout dans le tas, les bobards pour justifier, ça va un moment...

      Bizarrement, on ne trouvait pas tant de défenseurs pour l’armée russe quand les preux chevaliers en armure blanche condamnaient les morts de civils, prétendument innombrables, en Ukraine...

      Mais cépapareye, on sait... Tout le monde ne peut pas disposer de l’armée la plus morale du monde...


  • AmonBra AmonBra 23 décembre 2023 16:38

    @ l’auteur.

    Outre le fait de porter atteinte au plus sensible et au plus cher pour l’opprimé, afin de briser durablement son moral, assassiner les enfant de ce dernier est pour l’oppresseur une façon on ne peut plus claire, de détruire l’avenir de sa victime sur la terre de Palestine.

    C’est simple a comprendre Fergus et le nier fait de vous la preuve vivante, si besoin en était, que ce ne sont pas les yeux et les oreilles qui voient ou entendent, mais bien le cerveau avec tout ce que cela sous entend.

    A l’évidence, l’acceptation de ce qu’est devenu l’état $ioniste vous rebute et vous choque, au point de refuser la vérité.

    Pourtant, historiquement rien de nouveau sous le soleil, tout régime d’apartheid traverse une phase similaire avant disparition, dont le degré de violence est toujours à la hauteur du dépit des suprémacistes.

    Investissement émotionnel trop important pour « digérer » une si choquante vérité ?. . .


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 17:27

      @ AmonBra

      Je ne nie pas que des enfants — et parmi eux des bébés — soient tués. J’écris moi-même que les Israéliens en ont massacré des milliers.

      Mais, contrairement à ce que vous persistez à affirmer, pas « spécifiquement » !!!
      Eu égard au taux de natalité très élevé de Gaza, il était de toute façon évident que des bombardements atteignant les populations du territoire feraient un très grand nombre de victimes parmi les enfants de l’enclave palestinienne.

      Inutile d’en rajouter dans l’odieux, les faits sont déjà suffisamment atroces
       !!!


  • alinea alinea 23 décembre 2023 17:25

    Je n’ai pas lu les commentaires, mais cela fait partie des valeurs vertueuses de l’armée israélienne de tuer tout otage. C’est tout. Il en a été fait de même le 7 octobre dans le kibboutz et dans la rave, bien que là tirer sur tout ce qui bouge était peut-être hors contrôle.

    Ce qui est impressionnant c’est l’émotion que ces trois morts suscite, j’en vois des occidentaux qui commencent à dessiller... et oui, il est comme ça votre empire !!


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 17:42

      Bonjour, alinea

      Eu égard à l’énorme pression mise par les familles des otages et une grande partie de la population sur le gouvernement de Netanyahou, on ne voit vraiment pas quel serait l’intérêt de tuer les otages, chaque mort de l’un d’eux étant appelée à peser très cher au plan politique en Israël lorsqu’interviendra le cessez-le-feu.

      N’oublie pas à cet égard que chaque otage libéré à ce jour (depuis l’attaque du Hamas) l’a été contre 3 Palestiniens, le sommet ayant été atteint avec Gilad Shalit, échangé en 2011 contre plus de... 1000 prisonniers palestiniens !

      Sur les évènements du 7 octobre, bien malin celui qui, à ce jour, est capable de les démêler et d’établir à coup sûr les responsabilités des uns et des autres.

      « Ce qui est impressionnant c’est l’émotion que ces trois morts suscite »
      Une émotion très largement due au fait que si les trois hommes avaient été des vrais Palestiniens, nul n’en aurait rien su, ce qui laisse penser qu’il est très probable que de nombreux Gazaouis innocents de toute participation aux actes du Hamas et visiblement non porteurs d’armes aient été abattus de la même manière depuis l’entrée des troupes israéliennes dans le territoire de l’enclave.


    • Lynwec 23 décembre 2023 18:56

      @Fergus

      Marrant de voir revenir de façon récurrente le même déni à propos de « l’intérêt de tuer les otages »...
      Pourtant, on a vu les premiers de ceux-ci qui se sont exprimés parler du traitement humain qu’ils avaient reçu de la part de leurs ravisseurs...

      Gênant quand on veut parler de lutte contre des « animaux »...

      Du coup, les morts ne parlant pas, il est où l’intérêt ? On ne le voit pas mieux ?

      Cynique ? Quand un gouvernement en vient à saboter des tours sur son propre territoire pour justifier une guerre coloniale du pétrole, on se rend compte que le cynisme n’est pas que chez l’observateur...


    • alinea alinea 23 décembre 2023 19:00

      @Fergus
      Tu n’as pas les informations que j’ai : tuer les otages, c’est « religieux » et je pense que cela n’est pas spécifique à eux. J’essaie de comprendre les choses, ce que je lis écoute et qui se recoupe m’aide, mais en revanche je ne compile pas. mais ces informations viennent d’Israël. Il n’y a aucun intérêt, occidental consumériste, c’est, juste « pureté » .
      J’espère que tu as bien compris qu’il s’agit ici d’une guerre de religion, personne ne s’en cache en Israël, et que les valeurs qui les guident n’ont rien à voir avec l’intelligence tactique, l’intérêt ou je ne sais quoi.
      Il faut changer notre braquet des réceptions des données !! Tout ce qui était sous-jacent jusqu’ici, l’occulte des pouvoirs maléfiques politiques depuis la nuit des temps, se révèlent aujourd’hui. On appelle ça comment ? L’Apocalypse.
      Rien ne ronronnera plus comme avant.
      C’est littéralement fascinant cette période.
      J’espère que tu sais qu’il ne s’agit pas de trois Palestiniens qui auraient été abattus sans qu’on en cause... il s’agit de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui sont bombardés. Et je n’aime pas qu’on dise « innocents », parce que les guerriers sont valeureux, et pas coupables.
      C’est curieux comme les bombes vous laissent froids vous autres téléspectateurs... j’ai eu déjà ce genre de réflexion.. le corps à corps vous émeut, la foule vous laisse indifférents.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 19:41

      @ alinea 

      « il s’agit ici d’une guerre de religion »
      Pas du tout !
      Qu’il y ait une dimension religieuse pour une partie très minoritaire des Israéliens, c’est probable.
      Mais il ne faut pas perdre de vue que plus de la moitié des Israéliens n’a qu’un rapport très lointain avec la religion, notamment chez les Juifs de ce pays où, nettement plus que chez les arabes israéliens, existe une très forte proportion d’athées et d’agnostiques !!!
      C’est notamment le cas de la grande majorité des kibboutzim.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 19:58

      Et même s’il y a une dimension religieuse indéniable du côté des Islamistes, c’est avant tout une guerre territoriale, doublée pour les plus extrémistes des deux camps d’un fantasme d’extermination de l’autre.


    • alinea alinea 23 décembre 2023 20:21

      @Fergus
      Qu’est-ce que tu racontes !! ce ne sont pas les « israéliens » qui font la guerre, mais leur gouvernement ; beaucoup sont d’accord, la plupart pas du tout.
      Il s’agit d’un génocide dicté par la Torah. Les juifs qui ne sont pas fondamentalistes, ils n’en ont rien à foutre.
      Point.


    • Fergus Fergus 23 décembre 2023 23:26

      @ alinea

      Non, c’est bel et bien d’une guerre territoriale qu’il s’agit pour les Israéliens.
      La « Terre promise » de la Torah ne sert qu’à justifier cette accaparation des territoires palestiniens, mise en oeuvre avec l’aide des Occidentaux porteurs du poids de la Shoah dans un premier temps, et maintenant par une annexion rampante de la Cisjordanie (Gaza ne les intéresse pas !).


    • alinea alinea 24 décembre 2023 11:32

      @Fergus
      C’était quoi nos guerres de religion ? On zigouille ou on vire tous les protestants ; il n’y avait pas là, c’est vrai de volonté de s’accaparer les propriétés, quoique ?!
      Tu as raison, s’accaparer le gaz gazaoui, et les terres de Cisjordanie, oui ; mais la motivation, la force de le faire, c’est parce que dieu l’a ordonné : tu tueras tous les arabes. Après ils voudraient qu’on prenne les religions au sérieux.
      Ils ont la volonté de subjuguer le monde, c’est pourquoi l’empire américain est de la partie : c’est une même bande Davos, Washington, London et leur folle ambition d’être maître du monde, une fois éliminées les bouches inutiles.
      Normalement la France ne devrait pas en faire partie, mais ils sont occupés à autres choses les Français, sortir dans les rues pour exiger la paix en Israël n’en effleure pas beaucoup.


    • Fergus Fergus 24 décembre 2023 12:00

      Bonjour, alinea

      « mais la motivation, la force de le faire, c’est parce que dieu l’a ordonné »
      Non, encore une fois. Cela, c’est l’alibi biblique, rien d’autre.

      D’où l’alyah, littéralement « l’élévation spirituelle », généralement traduite par « le retour » pour nommer l’immigration de Juifs de la diaspora vers la « Terre promise » d’Israël. Et parmi ces migrants, nombre d’athées qui n’ont aucun rapport avec la pratique religieuse, tout au plus avec quelques traditions devenues plus culturelles que cultuelles (exemples : les lumières d’Hanouka ou la carpe farçie de Pessah).

      Or, cette alyah ne repose sur rien de sérieux hors la propagande : la majorité des Juifs qui ont émigré vers Israël depuis 1948 sont issus de communautés dont les ascendants n’ont pas eu le moindre rapport avec ce territoire depuis des siècles. Et même jamais pour une partie significative de ces Juifs qui n’est même pas sémite !

      En réalité, l’alyah est devenue un argument marketing de l’état d’Israël dont usent des politiciens comme Netanyahou pour étoffer le peuplement juif d’un pays où les arabes ont un taux de natalité nettement plus élevé, exception faite des plus allumés des haredim

      « c’est pourquoi l’empire américain est de la partie »
      Non, c’est plus pragmatique : cela tient principalement au fait que nombre de groupes industriels, financiers et médiatiques sont détenus par des Juifs cul et chemise avec les politiciens israéliens qui contribuent très largement au financement des candidats à la Maison-Blanche en les tenant par les couilles. 
      Ajoute à cela qu’Israël est un relais stratégique avancé des Etats-Unis dans la région !


    • alinea alinea 24 décembre 2023 12:40

      @Fergus
      C’est exactement ce que je dis ! la plupart des juifs ne veut pas ce génocide, et les juifs en question qui détiennent une bonne partie du pouvoir dans l’empire sont des « amis » de Klaus Schwab !! disons que le Klaus est leur porte-parole... les temps semblent venus pour eux... de tomber de l’armoire et de subir la résolution des peuples à se rebiffer. Ça commence, sauf chez les occidentaux qui n’y voient rien !!
      As-tu écouté cela ? https://www.youtube.com/watch?v=g3JV6227ySU
      Joyeux Noël Fergus


    • Fergus Fergus 24 décembre 2023 13:18

      @ alinea

      Merci pour le lien et pour tes voeux. Je te souhaite également un excellent Noël !

      Pour ce qui est de la vidéo, eu égard à sa longueur, je la regarderai plus tard. Mais il est possible que je n’aille pas au bout : Youssef Hindi  ami du sulfureux complotiste d’extrême-droite Jean-Michel Vernochet est en effet connu pour ses propos délibérément antisémites.


    • alinea alinea 24 décembre 2023 14:28

      @Fergus
      Connu par qui ? Antisémite, veut dire... quoi ? Voir la poutre dans l’œil de la politique d’Israël ?
      Quand nous en saurons autant que lui sur le judaïsme, on pourra en causer ; en attendant, on apprend, parce que si on ne sait rien on est influencé par les gentils qui passent dans les médias autorisés !! tu te doutes bien qu’à l’heure actuelle, le savoir qu’il nous divulgue n’est pas du goût des dominants de l’empire !! Faut réfléchir et se faire sa propre idée plutôt que croire que le jugement des médias est légitime !!! Il vous fait quoi pour dessiller ? Si tu n’écoutes que ce qui est autorisé tu ne vas pas aller loin et surtout, tu ne vas pas les gêner : la connaissance est la première ennemie d’une dictature.
      Mais bon si tu crois que le covid était la peste, que le vaxxin était l’eau bénite, Zélinsky le plus grand démocrate de tous les temps, Netanyahu le défenseur de son peuple, et l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Libye, la Syrie, les antres du diable qu’il fallait purifier avec notre démocratie...
      Arrête de nourrir le consensus et surtout d’écouter les médias autorisés.
      Tu es assez grand pour après avoir lu moult choses interdites, te faire ton idée.
      Mais tu pourras continuer à croire que Biden est supérieur à Trump, que la mission de l’empire est biblique d’apporter la bonne parole de la liberté aux peuples asservis, et, pour ce faire, détruire tout !!!
      Pour ta gouverne, on me traite aussi d’extrême-droite, c’est le nouvel avatar du diable pour les PS endurcis.


    • Fergus Fergus 24 décembre 2023 15:55

      @ alinea

      « si tu crois que le covid était la peste, que le vaxxin était l’eau bénite, Zélinsky le plus grand démocrate de tous les temps, Netanyahu le défenseur de son peuple, et l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, la Libye, la Syrie, les antres du diable qu’il fallait purifier avec notre démocratie »

      Ben, non, justement, je ne crois rien de tel ! Pour moi :
      Le Covid n’a jamais été « la peste », ni le vaccin de « l’eau bénite », mais une maladie potentiellement grave pour les plus faibles et un moyen de leur éviter les formes les plus aigues.
      Zelenski n’est évidemment pas à mes yeux un « grand démocrate » dans un pays qui reste très corrompu (bien que Poutine soit 10 fois pire que lui).
      Netanyahou n’est pas non plus « un défenseur de son peuple », mais un opportuniste dangereux et cynique qui, pour assurer son pouvoir, s’est allié aux faucons et aux intégristes les pus dangereux. Il prote en outre une responsabilité écrasante dans l’existence même du Hamas.
      Enfin, jamais à mon avis les Occidentaux n’auraient dû se mêler d’intervenir dans ce que tu nommes les « antres du diable » en se référant à la logorrhée des impérialistes étasuniens.

      Cela dit, je précise encore que, si je votais aux Etats-Unis, je ne voudrais ni du pathétique Biden ni a fortiori de ce fou hyper-égotique de Trump !


    • Lynwec 24 décembre 2023 16:08

      @Fergus

      « ...un moyen de leur éviter les formes les plus aigues... »
      Monsieur Fergus, il est urgent de réduire votre temps de télévision, le vaxxin n’a jamais rien réduit, hormis l’espérance de vie de certains malchanceux tombés sur le lot qu’il ne fallait pas...

      Le bobard des formes graves évitées (facilement, en soignant par exemple, comme dans les pays du Sud qui n’avaient pas de pognon à gaspiller...), comme le bobard des porteurs asymptomatiques a visiblement encore d’ardents défenseurs, mais ça n’en reste pas moins un bobard...

      Poutine (10 fois pire suivant votre mathématique personnelle, conforme à la faiblesse française...) n’a pas encore, comme Zelenski, provoqué la mort de centaines de milliers de ses administrés et contrairement à lui, a notablement redressé la Russie, après le passage des brillants atlantistes tels Gorbatchev et Eltsine (dont certains soupçonnent qu’il aurait doublé les USA en favorisant l’arrivée de Poutine, mais ça reste une théorie...)


    • Legestr glaz Legestr glaz 24 décembre 2023 16:43

      @Fergus

      copié-collé : « Ben, non, justement, je ne crois rien de tel ! Pour moi :
      Le Covid n’a jamais été « la peste », ni le vaccin de « l’eau bénite », mais une maladie potentiellement grave pour les plus faibles et un moyen de leur éviter les formes les plus aigues. »...

      Vous êtes en plein délire ! Vous continuez, contre vents et marées, à propager des contrevérités. Jamais une seule étude n’a pu venir démontrer que les « vaccins » protégeaient contre les « formes les plus aigues. » Jamais ! 

      L’étendue de votre imagination vous transporte loin de la réalité. 

      Les vaccins ne peuvent pas protéger les personnes à l’immunité affaiblie contre les agents pathogènes de la pollution atmosphérique. Parce que ces maladies respiratoires sont très exactement liées à des taux de pollution singulièrement augmentés. 

      Le problème est bien le suivant : pourquoi cache t-on aux populations que les épidémies de maladies respiratoires surviennent très exactement lorsque les taux de pollution sont augmentés, lors de l’installation d’un anticyclone hivernal, en l’absence de pluie et de vent ? Pourquoi cette mascarade du « virus tueur » ? Il suffit d’examiner les faits, rien d’autre. 
      Toutes les épidémies de maladies respiratoires ont lieu lorsque la pollution est augmentée. 

      ... « La corrélation entre pollution de l’air et mortalité due au Covid-19 avait déjà été documentée. Une nouvelle étude scientifique (1)CNRS-Inserm, publiée le 29 juillet dans la revue Atmosphere, confirme une corrélation entre pics de mortalité due à la pandémie et niveaux de pollution aux particules fines (PM2,5).

      Dans le cadre de cette étude, les données de seize sites européens, représentant 81 millions de personnes, avec des niveaux de PM2,5 variables ont été analysées sur la période 2020-2022 à l’aide de méthodes statistiques. Une analyse qui a montré une relation temporelle entre pics d’exposition aux particules PM2,5 et mortalité due au Covid. Malgré des tendances variables selon les lieux, les auteurs estiment l’augmentation moyenne de mortalité de 20 à 40 % par µg/m3d’augmentation des PM2,5. L’étude suggère qu’une succession de pics de pollution aux particules serait plus dangereuse qu’une exposition permanente à des niveaux de pollution modérés. »...


      Et ce ne sont pas les « vaccins » qui vont protéger les personnes « sensibles » mais, plus exactement, toutes les molécules anti-oxydantes, qui vont permettre à l’organisme de surmonter l’obstacle des agents pathogènes liés à la pollution atmosphérique. 


    • Captain Nemo Captain Nemo 24 décembre 2023 16:59

      @Legestr glaz


      « Et ce ne sont pas les « vaccins » qui vont protéger les personnes « sensibles » mais, plus exactement, toutes les molécules anti-oxydantes, qui vont permettre à l’organisme de surmonter l’obstacle des agents pathogènes liés à la pollution atmosphérique. »


      mais il faut nous les préciser et préconiser ces « molécules anti-oxydantes, qui vont permettre à l’organisme de surmonter l’obstacle des agents pathogènes liés à la pollution atmosphérique » ! et ne pas garder pour vous ces indications qui peuvent nous être bénéfiques


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2023 17:22

      @Legestr glaz
      "Vous êtes en plein délire ! Vous continuez, contre vents et marées, à propager des contrevérités. Jamais une seule étude n’a pu venir démontrer que les « vaccins » protégeaient contre les « formes les plus aigues. » Jamais ! 

      « 

      En fait il cause sans JAMAIS avoir ouvert un »Vidal« c’est ecrit noir su blanc et sans aucun doute ce que vous lui expliquez la enfin pour le Pfizer et gripette 19
      Sauf si d’apres lui ..le Vidal est complotiste..
      Ici cela releverai donc d’un autre bouquin ce genres de cas (lol)

      Et dire qu’il a une cousine ou je sais plus quoi qui fais de la »recherche" lol
      Alors soit elle est tres tres tres allumée, soi c’est lui qui n’a rien compris
      Le Vidal est désormais accessible en ligne par tous et depuis un bon moment


    • Fergus Fergus 24 décembre 2023 17:43

      Bonsoir, Legestr glaz

      « Vous êtes en plein délire ! »
      Ah bon ? 
      N’y a-t-il pas eu, avant la vaccination, des hécatombes dans pas mal d’Ehpad ? Oui, évidemment, et particulièrement dramatiques dans certains établissements.
      Y a-t-il des hécatombes dans les Ehpad après que les résidents aient été vaccinés ? Non, les taux de mortalité liés au Covid ont de facto fortement chuté.

      Il ne s’agit pas d’« imagination » , mais d’une réalité que vous refusez de voir, enfermée que vous êtes dans une représentation que la grande majorité des chercheurs en biologie virale et en épidémiologie rejette tant elle est erronée.
      Permettez-moi de faire confiance à ces chercheurs et pas à vous qui n’avez pas de compétence particulière dans le rapport entre l’infection de type covid et l’influence de l’ARNm sur le virus.


    • Captain Nemo Captain Nemo 24 décembre 2023 18:21

      @Captain Nemo

      -

      Legestr glaz développe dans de très nombreux posts ses analyses sur les causes des affections respiratoires, conteste l’efficacité des vaccins, et défend l’amélioration de la nutrition pour se protéger de nombreuses pathologies...

      -
      mais lorsque on lui demande de préciser ses préconisations pour résister aux agents pathogènes...

      -
      Legestr glaz ne répond pas !


    • Astrolabe Astrolabe 24 décembre 2023 19:25

      @Captain Nemo

       Perso, j’utilise du Minium gris comme anti-oxydant
      Et ça marche pas mal ...  smiley


    • Captain Nemo Captain Nemo 24 décembre 2023 19:56

      @Captain Nemo

      « Legestr glaz développe dans de très nombreux posts ses analyses sur les causes des affections respiratoires, conteste l’efficacité des vaccins, et défend l’amélioration de la nutrition pour se protéger de nombreuses pathologies...
      -
      mais lorsque on lui demande de préciser ses préconisations pour résister aux agents pathogènes...
      -
      Legestr glaz ne répond pas ! »

      -
      alors, Docteur Legestr glaz, nous attendons votre ordonnance médicale !


    • Lynwec 24 décembre 2023 21:21

      @Fergus

      Les hécatombes au rivotril ?

      Parce qu’à partir d’un certain âge, un rhume non soigné, ça finissait forcément mal...et comme le malade souffrait, par « compassion », un coup de rivotril et il ne souffrait plus...

      Bon, le serment d’Hippocrate, on s’est un peu torché avec, mais c’était par compassion, qu’on vous dit...

      Du coup, hécatombe médiatique, vite, vaxxinez-vous pour lutter contre les formes graves (de naïveté)...
      Surs et efficaces, garanti par le gouvernement qui ne veut que notre bien...

      Mais en France, tout s’est bien passé, « les résidents d’ehpad n’ont pas subi d’effets secondaires » (après leur passage au rivotril)...pas comme en Nouvelle Zélande (bon, ils ne verrouillent pas assez l’info, là-bas, des petits joueurs, ici on sait faire...)
      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/12/04/20-des-vaccines-decedes-en-nouvelle-zelande/

      Heureusement, nous avons en France des chercheurs de qualité ainsi que des commentateurs de votre trempe, pour assurer les revenus (en extras) d’Ursula...


    • Captain Nemo Captain Nemo 25 décembre 2023 09:01

      @Captain Nemo

      -

      Quelle déception, j’avais demandé au Père Noël une consultation gratuite du Docteur Legestr glaz et sa prescription des « molécules anti-oxydantes, qui vont permettre à l’organisme de surmonter l’obstacle des agents pathogènes liés à la pollution atmosphérique » à l’origine de tant d’affections respiratoires.


      Je n’ai pas obtenu ce cadeau et retourne donc à la vaccination conseillée par la faculté.


    • Fergus Fergus 25 décembre 2023 09:50

      Bonjour, Lynwec

      « Les hécatombes au rivotril »
      Vous savez très bien qu’il s’agit d’un gros bobard propagé par les antivax et les complotistes (en général les mêmes).
      A cet égard, lisez donc cet article du Parisien, il résume bien ce qu’a été la réalité de l’administration du Rivotril : lien.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 10:09

      @Fergus
      copié-collé : « Y a-t-il des hécatombes dans les Ehpad après que les résidents aient été vaccinés ? Non, les taux de mortalité liés au Covid ont de facto fortement chuté. »

      Vous devez le faire exprès. Les maladies respiratoires en automne-hiver atteignent des « pics épidémiques », lorsque les taux de pollution sont augmentés. 
      Si la « mortalité chute », Fergus, cela ne vous viendrait pas à l’esprit, une seconde, qu’il soit « possible » que le taux de pollution ait rejoint la « normale » ? Que l’épisode de pollution intense ait disparu ? 

      Vous voulez mettre la chute de la mortalité sur la « vaccination », mais c’est aussi simpliste que de croire que c’est le Père Noël qui livre les cadeaux par la cheminée ! Vous ne faites strictement aucune mise en perspective.

      Tous les chercheurs sont « unanimes ». A chaque « pas » de 10 microgrammes de pollution atmosphérique par m3, la mortalité augmente de 20 à 40% ! (les auteurs estiment l’augmentation moyenne de mortalité de 20 à 40 % par µg/m3d’augmentation des PM2,5.)

      Et vous, Fergus, vous « pensez » que la « vaccination » va protéger les personnes au système immunitaire fragilisé lors des périodes d’inversion thermique lorsque la pollution est extrêmement dense ? C’est vraiment ne pas vouloir y réfléchir et, surtout, avoir la volonté de taire la réalité, facilement observable. 

      Ce sont toujours les personnes présentant le « même profil » qui décèdent lors des épisodes de pollution augmentée. J’ai fait un très long article là dessus, particulièrement bien documenté, mais il a été « refusé » en modération. Il parait donc « difficile » d’admettre que la pollution atmosphérique est une grande tueuse. Il y a donc des « choses qu’il ne faut pas dire ou faire savoir ? 

      Je vous propose simplement d’observer la réalité. Si cet hiver, se présente un épisode d’inversion thermique sur la France, ou certaines régions de la France, vous pourrez constater le pic de mortalité qui va s’en suivre chez les personnes »fragilisées« , vaccination ou pas vaccination. Le mieux, pour protéger ces personnes là, c’est de renforcer leur système antioxydant. Parce que, définitivement oui, les matières particulaires de la pollution atmosphérique PM2,5 ou même PM0,1 pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires mettant en alerte notre système immunitaire qui n’a pas d’autre choix que de »combattre« ces matières particulaires en les »oxydants« grâce à l’action des macrophages alvéolaires. Seulement voilà, il faut que le système »anti-oxydant« suive et soit en mesure de »compenser« cet afflux oxydatif. Par ailleurs, chez les personnes fragilisées, généralement celles qui ont un problème avec le »glucose« , le liquide des voies respiratoires est bien trop élevé en glucose favorisant la pénétration bactérienne et, par conséquent, les pneumonies. (... « La concentration en glucose du liquide de surface des voies respiratoires (ASL) est bien inférieure à celle du sang et est étroitement régulée par l’épithélium des voies respiratoires. La glycémie ASL est élevée chez les patients atteints de rhumes, de fibrose kystique, de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’asthme. Une glycémie ASL élevée est également associée à une incidence accrue d’infections respiratoiresChez l’homme, les concentrations de glucose en ASL sont élevées si l’épithélium des voies respiratoires est enflammé ou si la glycémie est élevée.)

      Et pour conclure, Fergus, copié-collé : »Permettez-moi de faire confiance à ces chercheurs et pas à vous qui n’avez pas de compétence particulière dans le rapport entre l’infection de type covid et l’influence de l’ARNm sur le virus.’

      Je n’ai, à la vérité, c’est certain, aucune compétence particulière. Mais les « chercheurs » que lis et que je viens « résumer » ici, en ont, n’est-ce pas Fergus ? Je n’affirme rien par moi même Fergus, ce que j’écris, je le tire de communications scientifiques, celles que vous ne lisez pas. Je cite toujours mes sources Fergus, lorsque je développe un sujet. Et c’est bien là le problème : il y a une totale contradiction entre ce que met en avant la recherche scientifique sur les désastreux méfaits de la pollution atmosphérique et la « théorie virale », à laquelle on veut « absolument » se raccrocher par faire penser que ce sont des « virus » qui rendent les gens malades. Mais la « réalité » est tout autre. Il n’existe pas de pics épidémiques de maladies respiratoires sans pics de pollution ! 


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 10:45

      @Captain Nemo

      Commandant Nemo.

      Pour soigner les pneumonies bactériennes, très généralement, il vous est prescrit des antibiotiques. Les pneumologues prescrivent donc des antibiotiques à leurs patients atteints de pneumonie. Même lors de la « grande grippe espagnole », dont vous avez probablement entendu parler, les gens sont morts de pneumonies bactériennes. Si les « antibiotiques » avaient existé, à cette époque, ils auraient pu sauver de très nombreuses vies. 

      Vous avez, probablement, entendu parler de l’hydroxychloroquine ou de l’ivermectine, voire de la vitamine D ou de la vitamine C, lors de l’épisode de covid19. Et bien, figurez vous que ces molécules ont toutes une action anti-oxydante dans l’organisme.

      Savez vous comment il est possible de « dépolluer » les sols contaminés par des métaux lourds pas exemple ? Il faut les « oxyder ! Les oxydants les plus couramment utilisés sont l’ozone, le peroxyde d’hydrogène, l’hypochlorite, le chlore et le dioxyde de chlore (il s’agit donc d’oxydants liquides et gazeux). Et bien, figurez vous, Commandant Nemo, que cela se passe de la même façon dans l’organisme humain. Pour »détruire« ces molécules issues de la pollution atmosphérique, notre système immunitaire »oxyde« ces particules pour les réduire afin de les éliminer plus facilement ensuite. 

      Et puis, plus personnel vous concernant. Vous me demandez conseil et j’en suis très honoré. Ceux-ci ne pourront qu’être »alimentaires« , mais c’est déjà beaucoup. 
      Mais avant de vous prodiguer ceux-ci, il s’agirait de faire un »bilan d’étape« vous concernant. Etes vous en surpoids ou obèse ? Avez-vous accumulé de la graisse viscérale ? Avec vous de l’hypertension ? De l’hyperglycémie ? Du diabète ? Prenez-vous des statines ? De la »metformine«  ? Des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ? Des anti-hypertenseurs ? Souffrez-vous d’HBP ? Combien de fois par semaine vous réveillez-vous sur la béquille ? (c’est important de le savoir, cela est en relation avec l’état de vos vaisseaux sanguins, comme votre libido d’ailleurs). Souffrez-vous de gynécomastie ? Il est, vous l’avez compris, important de comprendre »d’où" vous partez pour connaitre le meilleur moyen de renforcer votre système immunitaire.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 10:52

      @Fergus

      Merci pour le lien Fergus. Il ne prouve qu’une seule chose : que le « Rivotril » a été utilisé massivement. Pour « sauver des vies » n’est-ce pas ?

      Vous devriez vous livrer à l’exercice de « mise en perspective », cela, je pense, vous serait profitable. 


    • Fergus Fergus 25 décembre 2023 10:57

      @ Legestr glaz

      Vous ne vous fiez manifestement qu’aux pseudo-travaux de complotistes en rupture avec la grande majorité des chercheurs de la planète sur les effets du Covid !

      Aucun « pic de pollution » anormal et particulièrement délétère n’a été constaté au moment des « hécatombes » qui se sont produites dans les Ehpad !!!

      Cela dit, libre à vous de croire ce que vous voulez.
      Personnellement, je m’en remets aux chercheurs de l’Inserm et de Pasteur, tant sur le Covid que sur les bénéfices des vaccins ARNm que, soit dit en passant, Pasteur a salué bien que ces vaccins aient été produits par des laboratoires en concurrence directe avec leur partenaire Sanofi.


    • Fergus Fergus 25 décembre 2023 11:09

      @ Legestr glaz

      Non, le Rivotril n’a pas été utilisé pour « sauver des vies », mais pour soulager des détresses respiratoires !

      Personnellement, j’ai observé qu’il a été distribué à plusieurs résidents dans l’Ehpad où vit ma belle-soeur, âgée de 95 ans au moment des faits (et toujours en bonne santé).
      Elle-même  comme quelques autres, atteints d’une forme bénigne de Covid  n’en a pas eu besoin : seuls les résidents de son établissement atteints d’une forme grave de Covid ont reçu ce médicament dans l’attente d’un transfert en milieu hospitalier.
      Bref, rien que de très normal, n’en déplaise à tous ceux qui relaient les thèses les plus aberrantes sur l’utilisation de ce médicament !


    • jacques 25 décembre 2023 11:26

      @Fergus
      et donc vous avez une belle-soeur de presque 100 ans ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 25 décembre 2023 11:27

      @Fergus
      Que penses tu donc des travaux de Pierre Chaillot ? que disent les statistiques officielles concernant la terrible épidémie de tests ?  


    • Fergus Fergus 25 décembre 2023 11:35

      Bonjour, jacques

      Oui, et ???
      Le frère aîné de ma femme avait une vingtaine d’années de plus qu’elle. Ceci explique cela.


    • Fergus Fergus 25 décembre 2023 11:42

      Bonjour, Samy Levrai

      Je n’ai pas lu son livre.
      Ce qu’il m’a été rapporté, c’est qu’il nie qu’il y ait une pandémie (ce qui ne m’étonne pas vraiment), mais ne nie pas en revanche les pics de mortalité dans les populations à risque, notamment lors de la 1ère vague du Covid.


    • Samy Levrai Samy Levrai 25 décembre 2023 11:54

      @Fergus
      En fait il dit que le covid n’a pas existé ( d’ailleurs il n’a jamais été isolé) qu’il s’agit juste d’une attribution statistique, qu’il y a eu le meme nombre de maladies/ morts que les autres années mais qu’elles ont été attribués au covid au lieu de grippes, bronchites, pneumonies, etc.
      Que les symptomes du covid regroupaient tout et n’importe quoi, de la chiasse, au nez qui coule, en passant par le mal de dos.
      Les symptômes ont été remplacé par un test qui avait valeur de preuves absolut mais donnant 95% de non symptomatique ( c’est à dire non malade puisqu’une maladie c’est des symptomes... ) et qu’il n’y a eu qu’une épidémie de tests...
      Tout cela prouvé par les statistiques et non par des croyances, tu peux trouver des vidéos assez facilement où il explique ses « découvertes ».


    • Lynwec 25 décembre 2023 12:15

      @Fergus

      Atteints d’une forme grave, car non soignée, un point qu’il convient de souligner chaque fois, l’interdiction ou la coercition sur les protocoles de soin autorisés (l’intubation en particulier alors qu’elle est particulièrement nocive) ayant eu un impact massif sur la transformation du rhume 19 en pseudo-épidémie de peste mortelle...

      Tenez, comme thèse aberrante, puisque vous en parlez, il y a aussi celle du vaccin sur et efficace, un modèle du genre...

      J’ai aussi beaucoup aimé l’utilisation du verbe « soulager » (des détresses respiratoires)... ça m’évoque irrésistiblement le tire-laine qui vous « soulage » de votre portefeuille surchargé (qui vous pèse indubitablement...)


    • Samy Levrai Samy Levrai 25 décembre 2023 12:16

      @eau-mission
      Sans oublier les chants , les danses et les déguisements pour les dominer.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 13:09

      @Fergus

      Copié-collé : « Non, le Rivotril n’a pas été utilisé pour « sauver des vies », mais pour soulager des détresses respiratoires ! »

      Nous sommes d’accord Fergus : pour « soulager », comme vous le soulignez en gras, les détresses respiratoires. Si vous vouliez être « explicite », vous pourriez utiliser un autre verbe que « soulager » n’est-ce pas ? Utilisation du « rivotril » pour « soulager » dès l’apparition des premiers symptômes, sans « penser une seule seconde » à des possibilités de traitements alternatifs, comme l’utilisation d’antibiotiques n’est-ce pas ?

      ... « Le docteur Groșan traite les conséquences de l’infection par le virus SARS-CoV-2 comme une pneumonie atypique. Elle a aussi déclaré que les hôpitaux commettent d’énormes erreurs, et que c’est en réalité le protocole Covid qui tue les patients.

      « Le Covid est une pneumonie – certes atypique, mais une pneumonie – et doit être traité comme telle » – a-t-elle affirmé.

      « Dès l’annonce de la pandémie, mon but a été qu’aucun patient ne finisse intubé, car c’est un procédé qui entraîne la mort. J’applique mes traitement classiques, médicamenteux, qui incluent la clarithromycine, un antibiotique de la famille des macrolides. Cette famille ne compte que trois antibiotiques : l’érythromycine, que tout le monde connaît, l’azithromycine et la clarithromycine. Je n’aime pas trop l’azithromycine, qui est une copie affaiblie de la clarithromycine. J’ai participé à des recherches cliniques très intéressantes sur les pneumonies, au cours desquelles j’ai pu constater le pouvoir qu’a la clarithromycine de réduire l’inflammation comme aucun autre antibiotique ne sait le faire. »


      Mais vous, Fergus, avez une »préférence« pour »soulager« les malades à l’aide de »rivotril" ! Chacun sa conscience.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 13:21

      @Fergus
       
      copié-collé : « Vous ne vous fiez manifestement qu’aux pseudo-travaux de complotistes en rupture avec la grande majorité des chercheurs de la planète sur les effets du Covid ! »

      Mais vous « déraisonnez » totalement Fergus. Tout ceci pour coller absolument à la version officielle. Et bien non, les chercheurs que je cite viennent de l’INSERM et du CNRS, par exemple, ou d’autres institutions de premier ordre dans le monde.

      Vous n’avez pas le courage de lire les études que je mets en lien. Cela s’appelle, ni plus ni moins que de la « dissonance cognitive » Fergus. Vous refusez d’admettre la « réalité », celle qui est « observable ». Mais ceci est votre problème puisque vous arrivez à trouver des « complots » dans ce que j’écris. A ce sujet, quel « complot » avez vous « identifié » sous ma plume vous qui avez cette automaticité de déployer l’argument ultime de « complotiste » pour apaiser votre dissonance cognitive trop forte ?

      Exemple d’étude de « complotistes avérés » Fergus !

      Des chercheurs du CNRS et de l’INSERM ont établi une corrélation quasi linéaire entre pollution aux particules fines et mortalité liée à la covid-19. Publiée dans la revue «  Science of the Total Environment  », cette étude lance un nouveau pavé dans la marre de l’inaction du gouvernement en matière de gestion de la qualité de l’air.

      Selon Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS et co-responsable de l’étude interrogé par Le Monde «  ce sont les villes les plus polluées qui ont connu les taux de mortalité les plus élevés  ». Ainsi des villes comme Bordeaux ou Brest auraient été relativement protégées grâce à l’influence océanique et aux vents d’ouest qui réduisent le niveau d’exposition de leur habitant à la pollution aux particules fines.

      Si le lien entre pollution atmosphérique et pic de mortalité liée à la Covid-19 a été déjà été observé, c’est la première fois qu’une étude quantifie avec autant de précision la corrélation entre les deux phénomènes.


      Vous êtes bien mal barré Fergus avec la bave complotiste que vous laissez dans votre sillage.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 décembre 2023 17:30

      @Fergus

      C’est faux Fergus, les épidémies de maladies respiratoires interviennent toujours quelques jours après un pic de pollution. C’est ce que les recherches dans différents pays européens démontrent. Vous pouvez divaguer en déclarant le contraire. Les preuves sont données par les études scientifiques, que vous le vouliez ou non. 
      Si vous voulez bien apporter la preuve de ce que vous énoncez, ce serait « constructif », et cela prouverait que vous pouvez encore vous documenter. Mais, ceci est impossible pour vous, puisque vous êtes « contre » la réalité observable.

      ... Toutes les mesures de 32 villes et districts de 6 pays d’Europe occidentale ont été combinées pour montrer une tendance statistique entre les niveaux de PM 2,5 et la mortalité du COVID-19 sur une période plus longue que toutes les études précédentes du début 2020 au début 2022.."

      https://www.mdpi.com/2073-4433/14/8/1222


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 décembre 2023 22:57

      @Lynwec
      "après le passage des brillants atlantistes tels Gorbatchev et Eltsine (dont certains soupçonnent qu’il aurait doublé les USA en favorisant l’arrivée de Poutine, mais ça reste une théorie...)« 

      Mais Poutine était autant atlantiste que Gorbatchev et Eltsine et il l’est resté longtemps après avoir pris leur succession. Voir p17/40 le discours de Poutine lors du »sommet de Rome"


Réagir