mardi 31 janvier 2017 - par Caleb Irri

Où nous mènent les petits calculs

Je déteste les hommes politiques. Un homme qui se présente devant d’autres hommes en disant « moi je suis capable » est au mieux un grand naïf, et au pire un imposteur. Il faudrait pouvoir éviter l’un comme l’autre.

Et je hais plus que tout les petits calculs qui précèdent chaque rendez-vous électoral. Rendez-vous qui nous entraînent sous le quinquennat d’une élection à l’autre aussi certainement que les épisodes d’une mauvaise série qui n’aurait pas de fin.

Alors voilà, je m’apprête ici à faire comme les autres ce petit calcul pour voir où il m’emmène, juste pour confirmer mes doutes…

Il y a actuellement 9 possibilités de 2ème tour aux présidentielles :

1- Le Pen/Fillon
2- Le Pen/Macron
3- Le Pen/Hamon
4- Le Pen/Mélenchon
5- Fillon/Macron
6- Fillon/mélenchon
7- Fillon/Hamon
8- Macron/Mélenchon
9- Macron/hamon

Sans vouloir exagérer je pense que l’on peut d'ores et déjà retirer les hypothèses 8 et 9 pour les raisons qu’on imagine : à moins d’un séisme à la suite duquel les autres seraient emportés corps et biens, il n’y a quasiment aucune chance pour que ces configurations se produisent.

Restent 7 hypothèses :

Si on considère la 7ème (Fillon/Hamon), cela impliquerait que Jadot, Mélenchon et Macron se sont alliés à Hamon, tandis que Le Pen s’est retrouvée ejectée de la course (genre une « affaire » découverte dans le bon timing). Il est inutile d’aller plus loin.

Pour la 6ème (Fillon/Mélenchon), même chose que pour la 7ème à ceci près que c’est autour de Mélenchon que toute la « gauche » se rassemblerait. On peut également retirer cette hypothèse.

Et pour la 5ème (Fillon/Macron), impossible aussi, selon toute vraissemblance : que le PS se rapproche de Macron passe encore, mais que les partisans de Mélenchon ou de Hamon votent (au premier tour) pour Macron me semble assez impossible. Que des partisans de la droite votent Macron n’aurait rien de surprenant. Mais si on regarde bien, ceux qui sont suceptibles de voter pour Macron sont les mêmes que ceux susceptibles de voter pour Fillon, et réciproquement. C’est pourquoi il est difficile d’imaginer les trouver tous deux ensemble au deuxième tour.

Pour la 4ème (Le Pen/Mélenchon), il faudrait que Hamon se désiste pour Mélenchon mais le PS préferera Macron à Mélenchon. Cette hypothèse est à rejeter tout de suite.

Pour la 3ème (Le Pen/Hamon), il faudrait que Mélenchon se désiste au profit de Hamon, mais il restera Macron en embuscade et je doute que ce dernier se résigne à s’aligner. D’autant que cette configuration est la seule plausible dont le résultat du deuxième tour n’est pas certain.

Restent les deux premières hypothèses :

la 2ème (Le Pen/Macron), verrait Macron président presque à coup sûr : il rassemblerait les déçus de Valls et de Fillon, et prendrait les « anti Le Pen ».

la 1ère (Le Pen/Fillon), verrait sans doute Fillon l’emporter, ce qui signifierait que les 3 « de gauche » n’auraient pas réussi à s’entendre.

En gros, si Mélenchon ne se désiste pas au profit de Hamon, il y aura soit Macron soit Fillon.

Maintenant il faut savoir que comme tout le monde fait à peu près le même petit calcul que celui que je viens de faire (je n’entends que ça depuis les résultats du deuxième tour de la primaire), on retombe sur l’inévitable question du vote utile… et de l’arnaque de ce concept .

Selon toute vraissemblance Mélenchon ne soutiendra pas Hamon, sauf à enterrer définitivement sa carrière et les espoirs qu’il suscite à gauche

Hamon ne soutiendra pas non plus Mélenchon au risque de fair exploser le PS

Macron ne soutiendra ni l’un ni l’autre.

Les Sarkozistes et les Vallsistes préfèreront Macron, la gauche pour Hamon.

Si maintenant, au deuxième tour,
Hamon/Le Pen : on prend le risque d’un « Ni Ni » susceptible de faire passer Le Pen
Fillon/Le Pen : même risque
Macron/Le Pen : C’est vraissemblablement Macron qui passerait dans cette configuration, Macron ne faisant vraiment peur ni à la droite ni à la gauche

In fine, on arrive à la conclusion suivante : pour éviter Le Pen il faut voter Macron dès le premier tour.
Tout ça pour ça ! En gros circulez il n’y a rien à voir, les jeux sont faits.

Toute cette mascarade n’a pour objectif que de faire croire que nous décidons de notre président alors qu’en réalité il n’en est rien. Le simple fait de calculer devrait nous convaincre non pas de voter Macron mais bien plutôt de remettre en cause le système électif qui nous conduit à faire ce genre de calculs qui nous entrainent d’élection en élection à perpétuer l’alternance jusqu’à ce que le peuple finisse par mettre au pouvoir celui qui gueule le plus fort en promettant n’importe quoi. Histoire qu’on regrette le bon vieux temps de l’alternance d’antan.

Il paraît que c’est cela la démocratie

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr



15 réactions


  • devphil devphil 31 janvier 2017 17:37

    Tous ça pour cette conclusion .....


    Beaucoup d’hypothèses pour arriver au contenu des sondages actuels....

    Je rappelle que malgré tout ce sont encore les électeurs qui mettent les bulletins dans les urnes.

    Les urnes ne sont pas encore trop truquées à ma connaissance , reste le pouvoir des médias pour influer ceux qui votent comme des moutons décérébrés.

    Si Lepen est au deuxième tour ce sera comme habituellement , haro sur le FN , front républicain etc ....
    Pour conserver leurs gros avantages avec la peur que la politique destructrice de la France conduite depuis 40 par les deux partis droite et gauche soit remise en question par une volonté nationale.

    Philippe 

    • PiXels PiXels 1er février 2017 16:06

      @devphil
      .
      .
      .
      Bonjour Philippe
      .
      « Tous ça pour cette conclusion .....

      Beaucoup d’hypothèses pour arriver au contenu des sondages actuels.... »
      .
      .
      Je pense que vous n’avez pas compris le « message » que voulait faire passer l’auteur..
      .
      Mais je vous accorde qu’il l’a un peu « embrouillé » probablement en cherchant à « meubler » par un exemple.
      (qu’il n’hésite pas à me corriger si je me trompe)
      .
      Comme il l’ a précisé en introduction, il « déteste les hommes politiques ».
      .
      [mode second degré]
      Ce qui explique peut-être l’amateurisme de son « raisonnement » en comparaison de ceux des nombreux « professionnels » qui nous font l’honneur de nous abreuver de leur savoir sur ce site après les avoir validé au Café du Commerce.
      (je ne cite personne mais certains sauront les/se reconnaître)
      [mode second degré / fin]
      .

      Son « exemple » est destiné à « singer » les « calculs » auxquels doivent se soumettre les électeurs qui ont rarement l’opportunité de choisir LE candidat idéal mais doivent au contraire envisager des coups à trois ou quatre bandes aussi hasardeux que leur réussite est improbable.
      .
      Peu importe donc que cet exemple soit crédible et SA véritable conclusion n’est pas là où vous avez cru la voir.
      (j’écris toujours « sous son contrôle » ).
      .
      Je vous conseille de ne relire QUE le dernier paragraphe et de vous intéresser principalement à cette phrase :
      .
      "Toute cette mascarade n’a pour objectif que de faire croire que nous décidons de notre président alors qu’en réalité il n’en est rien.« 
      .
      Rien ne vous interdit de penser le contraire.
      La »fabrique à consentement« appelée également »lessiveuse à cerveaux« a été inventée pour ça !

      Vous laisser croire qu’en »élisant« vous choisissez » !
      .
      Et d’ailleurs on vous le répète et on vous l’a tellement répété qu’il est fort probable que vous l’ayez répété à votre tour :
      .
      « Si tu ne vas pas voter, ensuite ne viens pas te plaindre ...blablabla ! »
      .
      Ben vous savez quoi ?
      Pour moi, en terme « d’ARNAQUE » c’est encore plus fort que :
      .
      « Au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »
      (Et [ pour une fois ] je sais de quoi je parle : j’ai vendu...de la PUB !)


    • Caleb Irri 1er février 2017 16:13

      @PiXels

      Merci c est exactement ça ! Parfois l’alternance entre le second degré et le premier ne sont pas explicitement détachés dans mon écriture c’est sans doute un défaut. Je remarque cependant que la plupart font en général très bien la différence smiley

    • PiXels PiXels 1er février 2017 18:35

      @Caleb Irri

      .
      .
      Merci à vous d’avoir confirmé que (pour une fois) je ne me suis pas complètement vautré. smiley
      .
      Par contre quand vous écrivez :.
      .
      « Je remarque cependant que la plupart font en général très bien la différence »
      .
      Sur ce coup-là au moins, j’en suis beaucoup moins convaincu que vous !
      .
      C’est à mon avis ce que laisse entendre assez clairement la lecture des commentaires (1er degré).
      .


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 janvier 2017 17:57

    Au
    Revenu de Base (ou Revenu Universel de Benoît Hamon) financé par la Fiscalitésans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargneavec Refondation du Capitalisme



  • rogal 31 janvier 2017 18:13

    Calculs ou pas, Grenouilles, nous aurons un Roi, Jupin s’y emploie.


    • Alren Alren 31 janvier 2017 18:21

      @rogal

      Mélenchon ne serait pas un roi mais l’initiateur d’une révolution culturelle avec la Constituante qui mettrait fin au régime du roi républicain.

      Par ailleurs le « raisonnement » se voulant « scientifique » et logique de l’auteur de l’article m’a bien amusé. Ça me rappelle le médecin de Molière : « Et c’est pour cela que votre fille est muette ! »
      Il « démontrerait » que 2 + 2 = 5 ou 3 selon la saison et son humeur ...


    • PiXels PiXels 1er février 2017 16:10

      @Alren

      Bonjour Alren

      .
      « Par ailleurs le « raisonnement » se voulant « scientifique ».... »

      Si vous avez le temps, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ma réponse à devphil ci-dessus.


  • Anatine 31 janvier 2017 18:57


    Hamon est prisonnier du PS. Avec Macron ou Fillon à la présidence, Il est renvoye dans les extremes que ce soit avec Macron ou Fillon. Tout le centre du PS pourrait suivre Hamon s’il refuse de s’associer au pouvoir dominant au PS. il « suffit » qu’il annonce rejoindre Melenchon pour refonder la gauche... C’est la question qu’il doit se poser maintenant... Donc Le Pen / Melenchon ...

  • joelim joelim 31 janvier 2017 21:51

    Les français ont compris l’arnaque du vote utile qui leur a fait choisir des anormaux (exemple : Hollande) sous prétexte du peu de choix mis en avant dans les médias.


    Ils vont donc regarder ailleurs, d’autant que personne ne semble vraiment fait pour le costume de chef :
    Fillon ? Un agonisant politique. 
    Macron ? Oui il attirera l’électorat centriste et droitier, à moins que Bayrou se ramène. Mais il a des casseroles et est totalement inepte même pour ceux qui se déplacent pour l’écouter.
    Mélenchon ? Il est pas mal mais peine à convaincre au delà de son électorat (un peu plus que 10% de fidèles).
    Le Pen ? Sa campagne d’affichage « La France apaisée » est perçue comme totalement hypocrite et de marketing qui prend les gens pour des cons. 
    Asselineau risque d’arriver dans ce marigot comme une boule de bowling sur un jeu de quilles. Dans la lignée de la « révolte des votants » (Brexit, Trump, Italie...) je penche plus pour les scénarios :
    10- Asselineau/Macron
    11- Asselineau/Le Pen
    voire (ce serait le mieux mais j’y crois moins) :
    12- Asselineau/Mélenchon
    N’oublions pas que les problèmes de fond (l’euro, l’UE, l’OTAN) sont évités et que s’ils arrivent sur la place publique, les gens vont vite comprendre les tenants et les aboutissants, d’autant que tant la droite que la gauche (à par un peu Mélenchon) sont très mal vus. N’est-ce pas François & Pénélope ? smiley 

  • mimi45140 1er février 2017 02:13

    Je ne sais pas qui va gagner, mais je peux vous dire que le peuple à déjà perdu la partie.


  • philippe baron-abrioux 1er février 2017 07:22


     Bonjour ,

     « et d’aventure en aventure , de train en train , de port en port ..., je n’ai pu oublier ton corps » , chantait Serge Lama « une île entre le ciel et l’eau »

     les aventures , les trains de mesures et les porcs , on les as connus .

     le corps du délit reste à trouver car tout le travail d’ ’« attachée parlementaire » de Pénélope se serait déroulé à DOMICILE ce qui pourrait « expliquer » qu’elle n’ait jamais eu de badge pour accéder à l’Assemblée ,ni de local pour ses permanences , ce qui pourra bien sûr être présenté comme une économie pour ce couple déjà si impécunieux ...

     tout est bien ficelé pour cette famille qui défendra son honneur sans avoir à beaucoup redouter les foudres de la Justice qui aura beaucoup de difficultés, elle, à établir la réalité des faits qui , à ce jour , n’en sont qu’au niveau des soupçons (même si quelques éléments sont assez troublants ) .

     vous avez dit « petits calculs » ?

     je dirais plutôt une belle équipe de « marioles » .

     BONNE FIN DE JOURNEE !

     P.B.A

     

     

     


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 1er février 2017 18:44

    Les petits calculs nous mènent à l’infection, puis à l’hôpital ^^


Réagir