mardi 26 avril 2022 - par Alexandre PAGE

« Ouf, on a évité le fascisme ! »

Ainsi donc, sans grande surprise (sans grande surprise compte tenu de l’idylle macroniste née entre les deux tours de la droite jusqu’à l’extrême gauche), Emmanuel Macron rempile pour un second mandat de président de la République française au son de l’hymne européen. On aura bien compris que depuis qu’il est «  président de l’Europe  », la France lui est une chaussure trop petite. Il est réélu avec 58 pct des suffrages exprimés, une victoire d’apparence confortable, mais qui a tout de la Bérézina en vérité. Les chiffres sont là : une abstention comme plus vue depuis belle lurette, 42 pct des électeurs d’Emmanuel Macron qui ont voté pour lui dans le but de faire barrage à Marine Le Pen, Marine Le Pen qui dépasse pour la première fois les 40 pct lorsque son parti voici vingt ans ne faisait pas 20 pct au second tour de la présidentielle. Si l’on ajoute la perte totale des outremers pour le président sortant et les 63 pct de Français qui lui souhaitent une cohabitation, on peut comprendre le silence de mort qui a accueilli en guise de fête sa réélection. Finies les liesses d’antan, finies les grandes espérances, finie la gloire de jadis, en 2022, son élection conclut une campagne médiocre et en porte tous les stigmates.

 

Néanmoins, le revoici aux commandes pour cinq ans avec ce que cela signifie d’ores et déjà : les soignants suspendus ne seront pas réintégrés (15000, rappelons-le), la retraite à 65 ans va arriver sur la table très vite (Elizabeth Borne répète qu’il «  faudra la faire » et Bruno Le Maire annonce déjà l’emploi probable du 49.3 si l’assemblée ne joue pas son rôle de vieille godille de l’exécutif), et les mesures d’exception, notamment concernant le prix du carburant régulé, commencent également déjà à sentir la charogne, le gouvernement ne souhaitant plus ménager les Français avec ces «  coûteux cadeaux électoraux  ». Mais les Français ont choisi, ils ont adoubé en connaissance de cause leur président, ils ne seront probablement pas hypocrites au point de s’alarmer à présent de ce qu’Emmanuel Macron ne leur a pas caché. En revanche, certains révèlent déjà le pire visage de l’hypocrisie française. Ceux qui voici deux semaines appelaient de manière unilatérale à faire élire Macron, se retrouvent dix minutes après son élection à crier comme de beaux diables qu’il faut leur donner la majorité à l’assemblée pour qu’ils puissent jouer leur rôle de première opposition au pouvoir macroniste. Pardon  ? Ceux qui percent le navire France veulent maintenant écoper l’eau qui s’infiltre partout  ? Et recevoir une paye de député et de 1er ministre pour cela  ? Car oui, tous les partis qui hier appelaient à faire élire Macron sont désormais tournés vers les élections législatives, le fameux «  3e tour  », et après ce bref intermède à cirer les bottes du futur président, les revoici en «  Zorro  » des Français, prêts à les sauver de «  l’hydre monstrueuse  » devant laquelle pourtant ils ont incliné le genou. «  Votez Macron les amis, votez Macron et faites de moi son 1er ministre  !  », «  Votez Macron les amis, votez Macron, c’est moi son opposant légitime  !  », voilà ce qu’en substance les Français ont pu entendre ces derniers jours. Quelle bouffonnerie  !

 

Alors je sais bien, certains vont dire qu’il fallait choisir entre les camps de concentration, le retour des SS, la réouverture de Drancy, la francisque sur le drapeau tricolore et la retraite à 65 ans, les frais universitaires à l’américaine et le RSA payé moins que le SMIC horaire. D’après Alain Jakubowicz, il fallait carrément se souvenir de la Shoah au moment de mettre son bulletin dans l’urne, car oui mesdames messieurs, on a échappé au grand retour de la Gestapo  ! En clair, il fallait choisir entre le 4e Reich et la Macronie… Ne riez pas, certains le pensent vraiment  ! Ne riez pas, il y a eu des millions de Jean Moulin du XXIe s. dimanche dernier  ! La France n’en a jamais autant compté, on se demande comment elle peut aller aussi mal  ! Aussi, beaucoup n’ont pas eu le choix. Oui, c’était dur pour ce grand-père de 78 ans d’imposer la retraite à 65 ans à son fils, mais il a évité à son petit-fils d’être embrigadé dans les jeunesses mariniennes. Oui, c’était compliqué pour ce jeune de 18 ans qui votait pour la première fois de se mettre un emprunt de 100000 euros sur le dos pour ses études, mais il ne verra pas des milliers de ses camarades partir dans des trains dans la nuit et le brouillard. Oui, c’était pénible pour ce fidèle électeur marxiste de voter Macron, mais que voulez-vous, on ne peut pas approuver Staline et Hitler à la fois  !

Bref, chacun de ceux qui hier ont voté Macron pour le pourrir aujourd’hui a une bonne excuse, et se glissant sans scrupule dans la peau du parfait petit maquisard luttant contre le fascisme dimanche, il prend à présent son fusil contre «  l’affreux, vilain, terrible, méchant, dangereux Macron  ». Pendant cinq il va manifester, trépigner, il va gémir, il va pleurer… Mais allons que diable, c’est le prix à payer de votre lutte héroïque contre le fascisme  ! Soyez fiers et heureux  ! De quoi vous plaignez-vous, vous avez sauvé la France  ?! Ces plaintes ont d’ailleurs déjà commencé, les castors juniors rois du barrage, élevés dans les plus beaux amphithéâtres de nos universités ont manifesté hier et larmoyé, le gaz lacrymogènes dans les yeux. Mais allons, vous avez lutté contre le fascisme, pourquoi manifestez-vous  ? Vous avez ce que vous avez réclamé, vous avez ce que vous saviez que vous auriez, car vous l’avez depuis cinq ans. Vous n’aimiez pas Didier Lallement, vous n’aviez pas digéré sa Légion d’honneur, vous lui réclamiez vos yeux et vos mains perdus, mais vous l’avez conforté gracieusement en combattant le fascisme. Pourquoi vous plaindre  ?

Des voix d’électeurs macronistes commencent déjà à s’élever, prétendant combattre Macron, prétendant l’empêcher d’appliquer son programme en recourant à la cohabitation. Des électeurs macronistes commencent déjà à vouloir tirer la couverture de la lutte vers eux. Voilà qui me rendrait presque Emmanuel Macron sympathique  ! Après tout, il défend ses intérêts, il profite de la bêtise et de la médiocrité ambiante, il arrive à emmerder les Français et à recevoir gracieusement leurs voix  ! En revanche, ceux qui tout en le faisant élire veulent maintenant jouer les «  sauveurs  », ceux-là sont d’insupportables hypocrites, des faux jetons de la pire espèce, la lie d’une politique française pourtant déjà très fangeuse  ! «  Les Français ne m’ont pas élu président, bah, ce n’est pas grave, je vais faire voter Macron et tenter de devenir son 1er ministre.  » Ainsi chers Français, avec la grande ambition d’empêcher celui qu’ils ont appelé à faire élire de mettre en place son programme, tous les partis, de l’extrême gauche à la droite, vous demande de leur donner au moins 289 sièges à 7240 euros net par mois pendant cinq ans soit un peu plus de 125 millions d’euros pour le quinquennat. Sachant que les mêmes vous auront déjà pris à peu près la même somme pour avoir fait une campagne de 1er tour conclue par le magnifique «  Votez Macron  » qu’ils auraient pu prononcer dès le premier jour avec le souci de vous faire faire des économies.

 

Les législatives, c’est dans un mois. Aux Français de savoir s’ils veulent donner à Macron une opposition fantoche qui s’est compromise avec lui, une véritable opposition qui s’est opposée à lui ou une majorité. À chacun de décider en conscience ou en inconscience, mais dans tous les cas, on pourra se consoler en sachant que ce 14 juillet, les croix gammées sur fond rouge ne se détacheront pas sur l’Arc de Triomphe. Ouf, on a évité le fascisme  !

 

Alexandre Page, docteur en histoire de l’art et écrivain 



170 réactions


  • Parrhesia Parrhesia 26 avril 2022 10:37

    Nous avons évité un fascisme qui , en réalité, n’existait que dans les plans de la propaganda mondialiste, mais nous avons chopé tous les apparentements peste-choléra et autres alliances contre-nature à venir !!!

    Et contre cette pandémie comme dans l’autre, il n’existe plus qu’un seul vaccin valable : l’intelligence !

    Autant dire que là, nous sommes mal !!!


    • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 27 avril 2022 09:00

      @Parrhesia

      Totalement


    • Octave Lebel Octave Lebel 27 avril 2022 17:17

      @Alexandre PAGE

      On a évité le fascisme ou la possibilité d’une explication démocratique ?

      On s’est juste fait enfumés une nouvelle fois à 0.87 % près par le stratagème habituel tendu par la droite et l’extrême-droite.

      - La droite, c’est l’ensemble des forces politiques qui gravitent autour du centre de gravité représenté par Emmanuel Macron, délégué du moment des forces économiques et financières qui dominent notre aire économique et qui subordonnent pour l’essentiel le pouvoir politique. L’extrême-droite bien sûr a une place de choix dans la famille. Elle est juste le trublion qui rassemble du populo pour à la fin sauver des notables.

      - 0.87% des inscrits (1.2% des exprimés) , c’est la différence avec JLM qui met MLP au second tour. 


    • Eric F Eric F 27 avril 2022 17:45

      @Octave Lebel
      De quel ’’enfumage’’ parlez-vous, ce sont les électeurs qui ont choisi au premier tour, et si la gauche antimacroniste n’a pas mis en place une candidature commune, elle en récolte les conséquences, même si JLM a drainé le maximum de voix qu’il pouvait faire dans cette situation.
      Non seulement ’’le système’’ n’a pas favorisé MLP au premier tour, mais un grand groupe de média lui a mis dans les pattes un concurrent qui, à un certain moment, lui avait siphonné la moitié de son électorat, qu’elle a regagné en partie mais pas en totalité en fin de campagne. Force est de relever que le ’’populo’’ comme vous dites de la France périphérique et même l’Outremer a davantage porté ses suffrages sur les souverainistes que sur les multiculturalistes.


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 2022 21:36

      @Eric F

      C’est beau la candeur.


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 07:26

      @Eric F

      N’attendez pas d’arguments opposés par Octave. Il est la mesure de tout et donc ses réponses ne sont et ne seront que des jugements sur votre personne.

      Ce militant LFI est à l’image de son parti, il faut avaler ses longs, longs, longs ... discours lénifiants sur l’union populaire et tout cela !!! Mais surtout ne lui mettez le nez dans les contradictions d’une union qui se limite à imposer ses vues à tous ceux qui se réclament de la gauche, là silence assourdissant ou répétition des mêmes propos sur l’union populaire à la base etc, etc ...

       


    • Eric F Eric F 29 avril 2022 09:49

      @Octave Lebel
      Pour ceux d’en face, c’est LFI qui fait de l’enfumage, puisqu’il a finalement appelé à voter Macron (certes sans citer le nom), après l’avoir conspué pendant la campagne, et avant de le dénigrer à peine élu (où les 40% de reports LFI ont assuré son score).


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 09:07

      @Octave Lebel
      « ...C’est beau la candeur... »

      Ben oui que voulez-vous, ceux que vous traitez de « populo » n’ont pas tous votre perspicacité !


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 avril 2022 09:20

      @Eric F

      « ...les 40% de reports LFI ont assuré son score... »

      Hop hop hop !! Le score de LFI se vérifiera après les législatives. Mélenchon ayant bénéficié du vote utile qu’il a été gratté partout à gauche, dans ces reports il n’y avait donc pas que des LFI.

      Après le PS, Mélenchon continue son oeuvre destructrice.Avec son vote utile, il a emprunté les votants des autres partis conscients de la décrépitude de leur parti, et aujourd’hui il impose son union populaire autoritaireà ces autres partis, en oubliant qu’il leur doit son score apparent.

      Seul les gogos bernés par la manoeuvre le suivront, les autres rejoindront leur parti de préférence. 


    • Eric F Eric F 30 avril 2022 11:48

      @L’apostilleur
      Objectivement, LFI apparait bien comme le pôle de restructuration de la gauche, et après tout, son programme n’est pas plus radical que fut celui de l’union de la gauche lors de l’élection de Mitterrand, la notion de ’’vote utile’’ a d’une certaine manière accoutumé les électeurs à cette prépondérance.
      En ce sens, il s’agit plutôt de reconstruction que de destruction.

      On verra le résultat aux législatives, sachant que le taux de participation désormais assez faible conduira à peu de triangulaires car il faut avoir obtenu 12,5% des inscrits pour aller au deuxième tour, et que le candidat macroniste recueillera une part des voix des ’’éliminés du premier tour’’ soit à sa gauche soit à sa droite selon la situation. La division dans un camp conduira son absence au second tour, donc la dynamique d’union peut changer radicalement la donne -de là à obtenir la majorité, certainement pas, mais mieux vaut pour la gauche cent députés que cinquante pour ’’peser’’ en tant qu’opposition, notamment face au RN en passe de dépasser LR en nombre de députés.


  • Gégène Gégène 26 avril 2022 10:45

    « (ce jeune de 18 ans)...mais il ne verra pas des milliers de ses camarades partir dans des trains dans la nuit et le brouillard »

    certes pas dans ces trains, mais plus sûrement pour les

    verts pâturages . . . d’Ukraine  smiley


  • tashrin 26 avril 2022 10:53

    « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force »

    On y est

    Assister à la grand messe de tous les bien pensants qui appellent à maintenir au pouvoir un fascisme réel et mortifère pour éviter un fascisme hypothétique et facilement contrable. Le tout avec les lecons de morale habituelles des média sachants

    regarder les mêmes se prendre des LBD dans la gueule 6 mois apres

    Rire... jaune

    5 ans de plus perdus , des milliards envolés, l’Etat en déliquescence, la population exsangue, et rebelote dans 5 ans

    Merci infiniment aux millions de Fergus, de libération, de figaro, etc etc...

    Allez bien tous vous faire voir


  • izarn izarn 26 avril 2022 10:58

    Déjà, quand vous avez Macron contre Le Pen c’est foutu.

    Tous les vieux sont allés voter Macron en trottinette...

    Le Pen=Satan !

    Il faudrait que Marine passe à la retraite...

    En fait c’est terminé pour elle.

    Pour moi c’est la dernière fois, de participer à ce cirque.

    Vieme République delenda est !

    90% de politicards pourris de merde dans ce pays.

    Voila les résultats aprés 60 ans de Vieme République.

    Bravo De Gaulle !


    • sylvain sylvain 26 avril 2022 11:08

      @izarn
      celles d’avant n’étaient guère mieux .Si vous regardez un peu les débats de la fin du 20eme siècle, la république a été préférée a la monarchie parcequ’elle permettait de mieux défendre le capital et la propriété privée (qui a d’ailleurs été mis en place par des républicains)


    • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2022 10:33

      @sylvain

      Ne pas confondre la royauté (avec les trois ordres qui font passer l’économique et le commerce en dernier, après le spirituel et le politique) et la monarchie des Orléans, en fait la monarchie constitutionnelle sur le modèle anglais depuis Cromwell et la création de la Banque d’Angleterre, régime de la bourgeoisie commerçante et financière.


    • quijote 27 avril 2022 18:38

      @izarn

      M’étant moi-même abstenu de voter pendant des années, je ne donnerai pas de leçon. Mais je ne suis pas sûr que le retrait soit, aujourd’hui, la bonne solution : c’est une réaction qui convient très bien à nos amis des élites. Au minimum, elle ne les gène aucunement. Au contraire. D’ailleurs, elles aussi pensent que nos démocraties occidentales, ça commence à bien faire ( voir les dernières déclarations de Lagarde ). En fait, ça fait un bon bout de temps qu’elles ont commencé à s’en occuper. En éloignant au maximum les centres de commandement et les responsables du citoyen de base. D’où ce système d’union européenne où des gens non élus par nous, comme la hyène, peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est-à-dire mettre en place l’idéologie des élites : le « Bien ».

      Le Bien, la hyène, envoie actuellement des armes au Bien, l’armée ukrainienne. Ce qui fait marcher le commerce. Le commerce du Bien. Qui, accessoirement soutient des bataillons ouvertement nazis. Ah bon ? Mais... y a encore pas longtemps, nazi = mal absolu, non ? C’est dire comment l’idéologie de nos élites est crédible... Arrêter de voter ? Sauf erreur de ma part, Il y a déjà eu plein d’élections où l’abstention a été importante. Qu’est-ce que ça a changé ? On fait semblant de se lamenter pendant 2 minutes à la télé pour la galerie. Et on continue à mettre en place le Nouvel Ordre Mondial en sortant du studio.

      Alors ? Alors à mon avis, Il vaut mieux chercher comment les faire chier plutôt que de se retirer du système. Parce que elles, elles continuent à l’utiliser pour imposer tant qu’elles peuvent leur chiasse mentale et leur corruption. Elire Le Pen les aurait fait chier : contretemps ! A un moment où on dirait qu’elles ont clairement décidé d’accélérer le mouvement.

      A mon avis, il est fondamental, pour nous défendre, de faire en sorte de mettre Macron en situation de cohabitation aux prochaines législatives. Qu’il n’ait pas la majorité.

      Lire la suite ▼

  • amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 2022 11:11

    Comme je l’ai lu je ne me souviens plus où : « Les Français réélisent Macron : ils aiment leur tortionnaire ».


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 2022 11:31

    ’’ Aux Français de savoir s’ils veulent donner à Macron une opposition fantoche qui s’est compromise avec lui, une véritable opposition qui s’est opposée à lui ou une majorité.’’

     

    Tout ça pour ça ?

    Vous voulez que les Français qui ont été trop cons pour virer Macron lui donnent maintenant une majorité ?

    Car c’est ce que je comprends de cet article.


    • @Francis, agnotologue
      Jesuisd’accord avec lui, regarde les faits
      Lorsque tu vois que jusqu’a la CGT ils ont appellé à voter Macron, il n’y a quazi plus d’opposition réelle enfin elle est juste de facade désormais
       
      Tu vois toi G Marchais sous n’importe quel prétexte que ce soit appeller à voter MEDEF un jour, non c’etais carrément impensable.
       
      Je suis assez d’accord avec lui
      https://youtu.be/uCApwl3rSVU
       
      Et c’est bien cela qui est désespérant, une voie en sens unique, un hamster dans sa roue, meme Tatiana est hallucine devant la situation et jusqu’aux médias
      https://youtu.be/e-8x_4kIRw0


    • yakafokon 27 avril 2022 12:32

      @Francis, agnotologue
      Le président de la gauche-libérale, si nazi soit-il ( comme tous les fauteurs de guerre socialistes de notre pays, depuis Jules Ferry ) sera toujours protégé par la connerie de nos politiciens, à laquelle on a même donné un nom : « le sursaut républicain » ! ( avec les moutons de Panurge que sont les électeurs, et les centenaires qui viennent voter en fauteuils roulants, pour éviter l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, ce « piège à cons » électoral ). Et ça fonctionne !
      Or jamais un régime de droite , ni d’extrême-droite, n’a été responsable de la moindre guerre en Europe ! Seule la gauche libérale ( cœur à gauche, portefeuille à droite ) doit en porter le chapeau !
      Marine Le Pen « l’extrémiste » a été la seule à rencontrer Vladimir Poutine pour essayer de calmer le jeu en évoquant les accords de Minsk, alors que notre coquelet menaçait le président de la Fédération de Russie, de sanctions de plus en plus lourdes !
      Lamentable ! A se demander si les français méritent d’être sauvés de l’apocalypse qui se profile à l’horizon !

      Lire la suite ▼

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2022 11:39

    Election du pouvoir d’acaht. Ceux des riches et ceux des pauvres. Macron éléctoopn ce vieux... Pas tant que cela.... Ceux qui ont moins de 64 ans ont voté Marine et ceux qui sont à la Retraite : Macron. Et l’essentiel fut éludé : la culture, l"éducation, la sante mentale, l’enseignement. Bref, ce qui concerne l’avenir et les jeunes. Election d’égos qui dorment sur leur magot. Plus 58 pourcent de musulman pour Macron, la majorité des Lgbt et les Golden boys... C’est peu dire ce résultat vole bas. Allez citoyens, prenez votre avenir en main. Ne le laissé pas aux faux guides..... Idiocratie....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2022 11:41

    Election du pouvoir d’achat. Ceux des riches et ceux des pauvres. Macron éléction de vieux... Pas tant que cela.... Ceux qui ont moins de 64 ans ont voté Marine et ceux qui sont à la retraite : Macron. Et l’essentiel fut éludé : la culture, l"éducation, la santé mentale, l’enseignement. Bref, ce qui concerne l’avenir et les jeunes. Election d’égos qui dorment sur leur magot. Plus 85 pourcent de musulmans pour Macron, la majorité des Lgbt et les Golden boys... C’est peu dire que ce résultat vole bas. Allez citoyens, prenez votre avenir en main. Ne le laissz pas aux faux guides..... Idiocratie....


    • armand 26 avril 2022 11:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. bon alors, cet alignement de 4 planètes don Jupiter, mauvais signe ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2022 12:59

      @armand Vous voulez dire : jupiter-neptune-mercure en poisson le jour de la nouvelle lune... Cela signifie surtout que le peule doit prendre son avenir en main et cesser d’attendre la fausse baguette magique diu magicien d’OZ. C’est à vous de fait tourner l’épouvantail dans la bonne direction.. Marine ou le corbeau noir parti, reste à faire tourner l’épouvantail....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2022 13:08

      @armand bon pour ceux qui prennent leur avenir en main. Aide-toi, le ciel t’aidera...


    • panpan 26 avril 2022 16:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      «  Election d’egos qui dorment sur leur magot. Plus 85 % de musulmans pour Macron, la majorité des Lgbt et les Golden boys.. » Ca lui suffit déjà largement.
      Pas besoin d’accabler les retraités. Y’en a plein qui ont voté Marine... J’en connais...


  • LOISEAU LOISEAU 26 avril 2022 11:57

    VIVE LA PENSEE LIBRE ET INDEPENDANTE ! ET VIVE L’IRONIE ET LA DERISION !


  • yakafokon 26 avril 2022 12:30

    On a évité le fascisme ?

    Il faut être totalement aveuglé par la russophobie pour raconter une telle ânerie !

    Toutes les guerres modernes ont été déclenchées par des régimes socialiste, mais absolument jamais par la droite, ni l’extrême-droite !

    Nazi, c’est la contraction de national-socialiste pour le 3ème Reich d’Adolf Hitler.
    Et fasciste tient son origine des faisceaux ( fasci en italien ) qui était l’insigne du régime nazi, version Benito Mussolini.

    Par-contre ( bien que je n’aime pas le personnage, ni son humour discutable ) Jean-Marie Le Pen s’est battu pour la France en Indochine, puis en Algérie, ce qui n’a pas été souvent le cas de ses détracteurs !

    Si Emmanuel Macron, ce « pacifiste » de gauche, continue avec ses copains, les nazis de tous bords ( américains, britanniques, allemands, français ) à livrer des armes offensives à l’Ukraine ( pays qui ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’O.T.A.N. ), je ne donne pas cher de notre peau, ni de tous ceux qui se dressent contre la Fédération de Russie, sans avoir envie d’entrer en guerre eux-mêmes !

    Ils vont avoir l’occasion de goûter à la douce chaleur de l’une des dix ogives nucléaires hypersoniques du missile balistique Sarmat 2 ( livraison à domicile ).

    Sans compter les missiles hypersoniques Kinjal tirés de sous-marins prépositionnés au ras des côtes Atlantique et Pacifique des Etats-Unis ( 16 missiles par sous-marin de classe Boreï ).

    Il y a des années que les Etats-Unis emmerdent le monde, il serait vraiment temps de se débarrasser de cette « tache » sur la carte du monde, et la Russie a largement eu le temps de s’y préparer militairement et technologiquement.

    Et les malheureux civils, qui n’y sont pour rien ? Dommages collatéraux ( comme ils connaissent l’expression, ils ne seront pas surpris ).

    Lire la suite ▼

    • André 26 avril 2022 13:53

      @yakafokon
      Je suis d’accord avec votre commentaire ! Mais j’ai l’impression que l’auteur a inclus beaucoup d’ironie dans l’article.


    • Pauline pas Bismutée 26 avril 2022 14:31

      @yakafokon

      Le titre est ironique.


    • @Pauline pas Bismutée
      C’est evident lorsqu’on parcours le reste de l’article


    • Pauline pas Bismutée 26 avril 2022 19:10

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Faut croire que non, puisque certains... smiley


    • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 27 avril 2022 09:02

      @yakafokon

      L’article est évidemment ironique


    • Eric F Eric F 27 avril 2022 18:07

      @Alexandre PAGE
      C’est le problème de l’ironie, certains lisent au premier degré...

      Sur le fond, la diabolisation idéologique marche de moins en moins (à comparer avec 2002), mais on voit dans le score du deuxième tour l’addition de l’électorat eurolibéral (du centre droit au centre gauche) opposé à euroscepticisme du RN ; de l’électorat multiculturaliste (notamment issu de la ’’diversité’’) opposé à la préférence nationale ; de l’électorat écologiste opposé au démantèlement des éoliennes et à la détaxation des carburants ; à quoi s’ajoute l’électorat conservateur qui voit tout changement comme une aventure risquée (d’où le score macronien chez les seniors).

      Si cela avait été JLM au second tour, les mêmes eurolibéraux et conservateurs auraient voté Macron, par contre il y aurait eu un effet inversé sur l’écologie et l’immigration où Macron à une position médiane, et aurait fait campagne à droite dans cette situation, c’est un tacticien retors et non un idéologue. Il aurait même probablement gagné avec une marge supérieure, selon les simulations.


  • André 26 avril 2022 13:21

    Bravo ! Un excellent article, qu’il est difficile de trouver dans les mass-médias français depuis bien longtemps. En général, on a l’impression que les écoles de journalisme n’ont jamais existé en France, et que « les experts » en la matière, sont du niveau des handicapés qui écrivent ici !

    Un triste constat…


  • mmbbb 26 avril 2022 13:41

    «  D’après Alain Jakubowicz, il fallait carrément se souvenir de la Shoah au moment de mettre son bulletin dans l’urne »  Je ne pensais qu il etait aussi con Quant à la SHOAH , cet avocat réduit l histoire à l unique SHOAH , en oubliant que cette guerre a fait pres de 45 millions de morts .

    Un propagandiste de la LICRA dont les propos sont contre productifs


  • Germain de Colandon Germain de Colandon 26 avril 2022 14:19

    On a évité le fascisme ?? Cela fait 5 ans qu’on y est !!


    http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2022/04/25/39446047.html


  • wagos wagos 26 avril 2022 14:35

    Avec une bonne dose de vaseline supplémentaire, on y prend goût comme disait Mr Louisette Bonbon, travelo chez Michou ....

    Faut croire que ça a fait des émules , tant de Urnomacronistes ont retrouvé leur Sodomacroniste adoré ...

    Y’en a même d’autres qui juraient leurs Grands Dieux que jamais ils ne franchirait pas le pas qui mène à Sodomebureaudevote !!! et ben si quand même, bon ça fait mal quand même, mais c’est pour notre bien qu’ils disaient....

    Ben voilà, ils se sont pris le doigt dans l’oeil ( Euphémisme pour ne pas désigner une autre partie de l’anatomie ) 

    Ensuite ça va durer 5 ans ! ouille, ça laisse des traces et des séquelles ensuite, mais bon, quand on aime hein ?? 


    • mmbbb 27 avril 2022 13:14

      @wagos j espere que la vaseline n est pas frelatée et ne donnera pas de prurit anal
      Nous aurions une double punition,


  • eddofr eddofr 26 avril 2022 15:03

    J’ai voté LE PEN au deuxième tour, pour faire barrage à l’Oligarchie triomphante.

    Dans ma petit tête, je me suis dis qu’il valait mieux être livré en esclavage aux maîtres locaux plutôt que d’être livré en esclavage à des maîtres extraterritoriaux. Au moins, les maître locaux, on saura où les trouver ... le jour où on se décidera à couper des têtes.


    J’ai perdu.

    Macron est réélu et il a les coudées franches pour 5 ans.

    Les législatives ?

    C’est un votre majoritaire à 2 tours, comme la présidentielle.

    Ceux qui ont été assez cons pour s’abstenir à la présidentielle ne vont pas devenir soudainement moins cons d’ici à Juin.

    Ceux qui ont été assez égoïstes ou débiles (en l’occurrence le QI est proportionnel à l’aisance financière, plus t’es riches, plus t’es intelligent) pour voter Macron au premier tour, ne vont pas devenir soudainement moins égoïstes ou débiles d’ici à juin.

    Cela va nous faire tout plein de deuxièmes tours RN vs. LAREM ...

    Et une assemblée FULL LAREM.

    Lire la suite ▼

    • Iris Iris 27 avril 2022 10:28

      @eddofr

      Haine du prolo ou haine de l’arabe, oligarchie mondialiste ou nationaliste...
      Je me suis finalement abstenu devant ce choix piteux (voté blanc plus exactement) et je voterai aux législatives.

      Le con qui va devenir soudainement moins con d’ici à Juin vous souhaite une bonne journée smiley


    • Et hop ! Et hop ! 27 avril 2022 10:36

      @Iris

      En vous abstenant, vous avez voté pour celui qui a été élu.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 27 avril 2022 10:53

      Salutation,
      si je puis me permettre un autre point de vue,

      cela dit en votant, gagnant et perdant viennent de légitimer tout ce qui a était fait pendant 5 ans et tout ce qui va être fait.

      Peux comprennent l’arnaque électoral qui consiste à voter en fait pour moi..inévitable issue dans un monde ou les humains ayant pris un mauvais tournant psychique il y a des millénaires, comprendre Adam Et Eve en lecture hermétique entre autre, où nous , Dieu, L’Univers, les animaux etc est devenu JE....un JE qui ne sait pas comment vivre cet absolu de la vie qui est naître = mourir..
      Panique, alors pour me rassurer je veux posséder...sur le dos du collectif qui n’existe plus que pour le voler...etc
      Ce monde n’est rien d’autre que ce que nous sommes...sauf moi, multiplié par 100% des humains, sauf exceptions rares, hélas.

      Cela dit, respects...
      PS : au sommet les truands qui sont là à cause de nos choix auto centrés, TOUT POUR MA GUEULE ET CHACUN SA MERDE, EUX ILS COOPÈRENT..sur un seul point : niquer les masses....voila des millénaires que ça marche pour eux...que dit la masse : votons....que fait la masse ? rien....elle pleure et gémit sur son statut de pauvre victime, à genre 95% contre 5%, victimes ? pas du tout ! créatrice...

      Lire la suite ▼

    • Iris Iris 27 avril 2022 12:53

      @Et hop !
      Ça n’a pas de sens de dire ça, au moment où j’ai voté nul je ne savais pas qui allait être élu, je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre.
      Et puis quel autre choix pour exprimer son rejet des deux candidats ?


    • pemile pemile 27 avril 2022 13:48

      @Iris « je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre. Et puis quel autre choix pour exprimer son rejet des deux candidats ? »

      Aucun.


    • Eric F Eric F 27 avril 2022 18:19

      @Iris
      ’’au moment où j’ai voté nul je ne savais pas qui allait être élu’’
      Vous plaisantez, l’écart n’a cessé de s’accroitre dans les sondages entre les deux tours, Macron avait une avance d’au moins dix points, totalement irrattrapable (la marge d’erreur est de 3%). Cette fois-ci je ne me suis pas abstenu comme en 2017, mais j’ai opté pour un ’’vote sanction’’ avec le seul bulletin anti-Macron disponible (pour reprendre, en l’inversant, la périphrase du PCF) afin de réduire l’écart et éviter qu’il ait un score quasi-triomphal. En tout cas il a moins pavoisé qu’il y a cinq ans.


    • Iris Iris 28 avril 2022 22:48

      @Eric F
      Merci pour la leçon, je vous félicite d’avoir su prendre cette décision.
      Sinon, je ne plaisante absolument pas, je ne savais pas et j’ai appris à me méfier des sondages. Et puis si vous aviez la certitude que MLP ne pouvait pas gagner pourquoi voter pour elle ? En quoi votre vote est plus utile que le mien ? Je ne voulais aucun des deux et j’ai voté en conséquence.


    • eddofr eddofr 29 avril 2022 10:12

      @Iris

      J’aurais du préciser : « ceux qui ont été assez cons pour s’abstenir au premier tour des élections présidentielles ».

      L’abstention au deuxième tour était respectable du fait de l’absence de vraie alternative.
      Au premier tour, on avait à peu près tous les choix de société possibles, à condition de choisir.


    • Eric F Eric F 29 avril 2022 10:14

      @Iris
      Ce qui est à retenir des sondages, ce sont les ordres de grandeur et les tendances générales (synthèse des données des différents instituts),en incluant la marge d’incertitude de l’ordre de plus ou moins 3 ou 4% (ça s’applique même au premier tour de 2002, où personne n’avait tenu compte de cette éventualité).
      Or la tendance entre les deux tours était un accroissement de l’avance de Macron, avec une différence nette.

      Ceci étant, même si je m’étais trompé dans cette certitude sur le résultat, Marine n’est pas Jean-Marie, une rocambolesque élection surprise de MLP aurait entrainé une recomposition politique en rupture avec l’atlantisme et le libéralisme mondialisé, prenant en compte les impératifs d’intérêt national.


    • Iris Iris 30 avril 2022 10:07

      @Eric F

      Je crois avoir mieux compris maintenant.

      Vous avez voté MLP parce que vous pensez que son action aurait été meilleure pour notre pays. Vous étiez persuadé qu’elle ne serait pas élue, mais au cas où vous vous seriez « trompé de certitude », le meilleur programme serait appliqué.

      Je me pose une question, êtes vous certain de ne pas vous tromper de certitude en étant certain que MLP aurait mieux pris en compte les impératifs d’intérêt national ?

      Si votre réponse est non, alors vous n’aviez finalement aucune certitude, et auriez tout aussi bien pu voter nul comme moi.


    • Iris Iris 30 avril 2022 10:11

      @eddofr

      J’aurais du préciser : « ceux qui ont été assez cons pour s’abstenir au premier tour des élections présidentielles ».

       
      Je me suis donc senti visé à tort, merci.

  • pipiou2 26 avril 2022 15:50

    Un docteur en Histoire qui fait l’apologie d’un parti créé par des nazis c’est quand même assez grandiose.

    Besoin de démonter des éoliennes et virer des arabes peut-être ?

    Un lien de parenté avec Véronique Genest, une maltraitance infantile ?

    A côté d’une telle profession de foi se faire traiter d’hypocrite est un moindre mal.


    • mmbbb 26 avril 2022 16:21

      @pipiou2 l auteur ne fait pas l apologie du fascisme mais démonte l idée selon laquelle , nous serions avec M Le Pen dans un état fascisme 
      Quant a Melecnchon , rien sur l islamo gauchiste , pourla gauche s est progressite ! Je l avais oublie 
      Quant à l ’ etat de la France, il est vrai que la concorde existe dans ce pays 
      Je pense que vous ne percevez pas la même chose 


    • Seth 26 avril 2022 18:46

      @pipiou2

      Il faudrait lire et saisir l’ironie du texte, ça vous éviterais de taper des inepties.


    • Seth 26 avril 2022 18:46

      @Seth

      éviterait

      Mande pardon.


    • pipiou2 26 avril 2022 20:00

      @Seth
      C’est ironique de faire semblant de ne pas savoir ce qu’est l’extrême-droite, de ne pas se rappeler d’où vient le RN, de ne pas comprendre où mène le populisme ?

      L’auteur est supposé très bien connaitre l’Histoire alors prendre le fascisme à la rigolade j’avoue que je ne pige pas trop.


    • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 27 avril 2022 09:05

      @pipiou2

      Précisément, vous devriez vous interroger lorsque des historiens, des penseurs réputés comme Marcel Gauchet également, vous disent que le RN est autant fasciste que Oui Oui est un agent de la Stasi. Mais vous êtes tellement borné que vous répétez seulement en perroquet ce que vous répètent depuis des années des gens qui font leur beurre sur la peur du RN. 


    • nono le simplet 27 avril 2022 09:17

      @Alexandre PAGE
      dans un sketch Coluche, qui représentait un charcutier colleur d’affiches pour la droite extrême style Occident ou Ordre Nouveau des années 70, disait ceci ...
      c’est pas vrai ... on n’est pas de droite ... c’est pas vrai ... encore moins de gauche, hein !
      le déni d’opinion smiley


    • Attila Attila 27 avril 2022 14:14

      @Alexandre PAGE

      « Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite mais relève du populisme . . . elle s’est chiracquisée » Christophe Bourseiller.
      « Elle n’est pas d’extrême droite, au sens de ce qu’a été historiquement ce mouvement en France et en Europe. On gagnerait, du point de vue de la clarté politique, à le reconnaître. L’historien précise même que, dans le RPR du premier gaullisme, on trouvait des gens « plus à droite » que la candidate du RN. » Marcel Gauchet

      En plus, Marine Le Pen a récupéré des thèmes et l’électorat populaire que la gauche a abandonné. (ce qui n’implique pas que sa politique serait très sociale si elle était au pouvoir).

      .


    • pipiou2 27 avril 2022 14:52

      @Alexandre PAGE
      Vous vous cachez derrière Gauchet , un vieillard qui dérive réactionnaire avec l’âge et aura du mal à reconnaitre qu’il devient lui-même un peu facho.
      Il ne pense plus beaucoup en fait.

      C’est un de vos copains d’EPHAD ?


    • Eric F Eric F 27 avril 2022 18:37

      @pipiou2
      Faut arrêter les clichés simplistes, le RN d’aujourd’hui n’est pas plus fasciste ou nazi que le PCF d’aujourd’hui n’est stalinien. Pas de défilé de chemises brunes ou de pronunciamiento militaire chez les premiers, ni de grand soir d’insurrection et de goulag pour l’autre. Alors pourquoi faire jouer cet argument pour les premiers, puisque nul ne songerait à le faire pour les seconds ?

      Si on parle ’’autoritarisme’’, les périodes d’’’état d’exception’’ avec restriction des libertés fondamentales que nous avons connues sont copiées des pratiques de la Chine autocratique en début d’épidémie (elle les remet du reste en oeuvre), et ce sont justement les souverainistes qui y ont été les plus réticents.
      Vous parlez de ’’virer les arabes’’, je ne sais d’où vous tirez cette diatribe, il est question dans son programme d’expulser les personnes en situation irrégulière, la grande majorité des personnes d’origine arabe ou africaine présentes dans le pays sont en situation régulière ou ont la nationalité française.

      L’article qualifie d’hypocrites les appels à voter pour Macron puis à s’y opposer, cela n’est pas lié à un positionnement idéologique.

      Lire la suite ▼

    • quijote 27 avril 2022 19:10

      @pipiou2 @nonos

      Ils sont gentils, les chienchiens ! Hein ? Ouiiiiiiiiiiiiii ! Ils sont gentils ! Ils défendent bien leurs maîmaîtres ! C’est biennnnnnnn !

      Oh, regardez qui qu’arrive là-bas ? Regardez ? Qui c’est ? Hein, qui c’est ? Ouiiiiiiiii : c’est papa Macron ! Ah, on remue la queue, hein ? On est content de voir papa Macron élu ! Allez, on va lécher la main de son maîmaître ! On va lécher la main de papa Macron !

      Bon, ben, là, Macron, qu’a pas de caméra qui le filme à ce moment-là, file un coup de pompe dans le cul des deux cabots... Mais c’est pas grave : ils l’aiment quand même ! Un chienchien, c’est loyal ! Alors ils vont continuer à monter la garde ! Pour bien servir leur maîmaître ! Ouiiiiiiiiiiiii ! C’est biennnnnnnnn !

      Ha ha ha... pipiou2 et nonos... Ha ha ha...


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 avril 2022 19:10

      @pipiou2
      Un docteur en Histoire qui fait l’apologie d’un parti créé par des nazis c’est quand même assez grandiose.

      Faut croire que Mélenchon est tout aussi facho, puisque 75% des propositions de Marine le Pen se retrouvent dans le programme de la France Insoumise !! Cf « Et au delà des fantasmes et de la diabolisation, il faut réaliser que le programme de MLP est beaucoup plus proche de celui de Mélenchon que de celui de McKinsey !

      Qui a poussé le FN dans les médias pour diviser la Droite et servir d’épouvantail à moineaux ? Mitterrand. Faut dire qu’en matière d’extrême droite, Tonton décoré de la francisque par Pétain, en connaissait un rayon !

      La diabolisation du RN est une spécialité de la Gauche française. Il faut bien sauver les candidats de la finance, de l’Europe des banksters et de la mondialisation, dont elle est le meilleur garant, bien mieux que la Droite ! Cf »L’Européisme est une religion"


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 avril 2022 19:26

      @pipiou2
      La diabolisation du RN par la Gauche sert surtout à cacher les dérives libérales de la Gauche française, surtout depuis Mitterrand. Dès 1984, il faisait voter la fin de la séparation des banques, une première mondiale depuis la Libération !

      Lors des élections, vous faites semblant de découvrir les classes populaires, dont vous vous fichez éperdument, comme Roussel, Jadot et la pintade Rousseau !
      Alors que vous les avez abandonnées, suite aux bons conseils de Terra Nova : « Laissez tomber les classes populaires et occupez-vous des minorités ! »

      Vous croyez que les classes populaires ne savent pas que la Gauche et les syndicats les ont trahies ? La Gauche française copie servilement les Démocrates américains, qui a aussi abandonné les rives de la lutte des classes pour les minorités. Mêmes causes, mêmes effets !

      "(...) Dans le monde à l’envers dans lequel nous vivons, le Parti Républicain est devenu le Parti de la classe ouvrière américaine. Des gens qui se définissent par leur adhésion aux valeurs familiales, à l’église, au travail et qui se considèrent comme les « Américains ». Le Parti Démocrate, qui prétendait être la voix de ces travailleurs, s’est progressivement transformé en un conglomérat urbain identitaire. Un collectif de personnes « en tant que » : des humains qui insistent pour s’identifier à un corset réputé de nature biologique : « en tant que femme », « en tant qu’homosexuel », « en tant que trans », « en tant que noir », « en tant que juif ».etc

      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Captain Marlo 27 avril 2022 19:36

      @pipiou2
      Facho vient de fasciste, les faisceaux de Mussolini. La politique liberticide et excluante menée par Macron ressemble à celle de Mussolini, mes condoléances !
      Cf « Passe sanitaire, passe vaccinal, ou l’émergence d’un fascisme bourgeois ordinaire  »

      "(...) Pour beaucoup, et de manière galvaudée, le fascisme, c’est la Shoah et les SS. Cette vision est fausse. Le fascisme fut inventé par Mussolini, en Italie, après la Première Guerre Mondiale. Le régime n’a pas pratiqué l’antisémitisme (en tout cas pas à ses débuts) et l’Italie n’a pas compté un seul camp de concentration. 

      En revanche, Mussolini a pratiqué des éléments de politique que l’on retrouve dans le passe sanitaire (ce qui explique en partie l’appétence de certains Italiens pour cette résurgence d’un Etat fort) : d’une part (et c’est fondamental), le passe sanitaire appelle à faire le sacrifice des individus dans l’intérêt du groupe, d’autre part, il dégrade les droits de la minorité qui refuse la politique gouvernementale. 

      C’est bien la logique fondamentale du passe sanitaire que l’on retrouve ici, proche de la logique d’apartheid : l’Etat compte deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre aux droits (fortement) minorés. 

      On connaît le sophisme sanitaire qui justifie cette rupture dans l’Etat de droit : les non-vaccinés seraient beaucoup plus malades et beaucoup plus contagieux que les vaccinés, affirmation dont les statistiques montrent l’inanité. Mais ce mensonge-là aussi procède de l’idéologie fasciste : diaboliser les minorités fait partie du mode opératoire totalitaire. 

      Le nazisme l’a pratiqué sur les Juifs, les homosexuels et quelques autres, Mussolini l’a pratiqué sur les homosexuels et les communistes, Vichy l’a pratiqué sur les Juifs et les francs-maçons. Macron l’a pratiqué sur les non-vaccinés.etc

      Lire la suite ▼

    • pipiou2 29 avril 2022 10:54

      @Eric F
      Comparer les mesures prises par la Chine (interdiction TOTALE de sortir de chez soi, 50 millions de personnes TOTALEMENT isolées du reste du pays) avec les restrictions françaises montrent que vous avez du mal avec les nuances !

      Et vous confondez le programme tel qu’il est annoncé, avec modération forcément pour ne pas effrayer les électeurs, avec les dérives ultérieures si un tel parti était élu.

      Avec Macron les mauvaises surprises ont été nombreuses par rapport à « son programme » alors avec LePen ça pourrait aller encore beaucoup loin.

      Je suis surpris de votre naïveté !


    • pipiou2 29 avril 2022 10:58

      @Captain Marlo
      Bah, si Macron c’est facho, alors LePen c’est facho++.

      C’est une question de degré hein.

      Si vous traitez Macron de nazi ça confirme que vous êtes bien barrée, mais on s’en doutait déjà.


    • Eric F Eric F 29 avril 2022 13:42

      @pipiou2
      Les principes de ’’confinement’’, ’’couvre feu’’ et pass liés à épidémie viennent bien de la Chine, on n’avait pas pratiqué ça chez nous depuis des siècles. C’est cela qui a constitué une dérive autoritariste (la preuve, plus de confinement, ni couvre feu, ni pass, ni masque, avec dix fois plus de cas positifs qu’il y a un an). Vous noterez que je n’accrédite pas les thèses de grand complot pour décimer ou asservir l’humanité, mais il y a bien des dérives et accointances.

      On peut toujours faire procès d’intention au delà des programmes, comme si Roussel voulait instaurer le stalinisme, Mélenchon une dictature castriste, et Marine le Pen un régime pinochiste. Il apparait qu’au contraire les marges de manoeuvre des programmes souverainistes comme socialisants sont ’’édulcorés’’ lors de l’arrivée au pouvoir ; seules les évolutions dans le sens du libéralisme financier mondialisé sont accentuées, entrainées par l’’esprit du temps’’.


    • pipiou2 29 avril 2022 13:55

      @Eric F
      Pourquoi le confinement vient-il plus de la Chine que de l’Australie, il est bizarre votre raisonnement ?
      Vous avez oublié la violence du premier confinement chinois.
      Vous avez oublié que l’Italie a confiné avant la France, pourquoi l’exemple du confinement ne serait-il pas en provenance d’Italie ?
      Pourquoi oubliez-vous que la majorité des pays Européens ont confiné, même l’Angleterre temple des libertés.
      Pourquoi oublier que les USA ont confiné ?

      Pourquoi décidez-vous subitement de faire de la France l’épicentre de l’autoritarisme ?

      Pourquoi aussi prétendre que le « quoi qu’il en coûte » c’est du libéralisme financier ?

      Votre indulgence vis-à-vis du RN est étonnante.
      L’interdiction du voile c’est cool ? Le réferendum sur la peine de mort c’est sympa ?


    • nono le simplet 29 avril 2022 14:04

      @Eric F
      avec dix fois plus de cas positifs qu’il y a un an
      phrase sans signification ...
      il y a un an, à peine 10 millions de français avaient reçu une dose de vaccin ...
      il y a un an sévissait le variant alpha, moins contagieux mais nettement plus agressif, qui faisait 300 morts par jour avec 6000 personnes en réa ... malgré des mesures sanitaires assez suivies ...
      cela dit, je trouve étonnant qu’on se satisfasse de 130-140 morts par jour en ce moment ...


    • Eric F Eric F 29 avril 2022 19:40

      @pipiou2 (réponse au message de 13:55)
      l’Italie ou l’Australie n’ont fait que tenter d’acclimater les mesures chinoises, qui est le premier pays où l’épidémie s’est déclarée, certes ils l’ont fait de manière moins étanche mais néanmoins contradictoire avec les droits fondamentaux habituellement appliqués dans nos démocraties. Il est exact que la plupart des pays l’ont plus ou moins pratiqué, la France l’a fait à plusieurs reprises, et par exemple l’heure de couvre-feu chez nous l’an passé était l’une des plus tôt d’Europe.
      Je soulignais que sur ces questions, les partis d’opposition radicale (LFI et RN) ont désapprouvé le caractère trop coercitif de ces mesures, donc ne peuvent être taxés de propension autoritariste. Même certains élus LR avaient voté contre le pass vaccinal, le macronisme était donc en pointe dans l’autoritarisme.

      Concernant les exemples que vous mentionnez, je suis personnellement défavorable à l’interdiction du voile dans l’espace public (rues, marchés, commerces...), qui serait de toute façon inapplicable (quels critères objectifs définiraient les caractéristiques ?) mais ce point relève du symbole de sa lutte contre le communautarisme -concernant la fac, le sujet peut être discuté-. Par ailleurs, MLP a déclaré qu’elle n’organiserait pas de referendum pour rétablir la peine de mort car ce serait contraire à la constitution (et à certains traités), et que le Referendum d’Initiative Citoyenne qu’elle préconise ne pourrait pas modifier la constitution.

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 29 avril 2022 19:52

      @nono le simplet (réponse au commentaire de 14:04)
      ’’ je trouve étonnant qu’on se satisfasse de 130-140 morts par jour en ce moment’’
      Personne ne se ’’satisfait’’ qu’il y ait des victimes, la question est de la mortalité toutes causes confondues, redescendue depuis mi-mars au niveau normal. Vous souhaiteriez des mesures de restriction, et ce sera pareil en cas de grippe saisonnière, car lorsque le pli est pris, il devient addictif.


  • Marignan Marignan 26 avril 2022 17:21

    Merci à l’auteur. La dictature libérale financière s’est installée depuis tellement longtemps au pouvoir en France et dans l’UE en général maintenant, que l’électeur moyen n’y trouve rien à redire : il vit en dictature (contrôles et censures permanents) sans plus s’en rendre compte ni trouver à y redire (le masque est devenu une seconde peau pour tellement de Français qui ne le quittent plus aujourd’hui !). Il devient alors facile pour le pouvoir de manipuler la naïveté et l’ignorance cultivées dans la population par les "intellectuels ’ professionnelles (éducation -et non plus instruction -nationale, presse, ...) en laissant entendre que le retour à l’avant la dictature en marche, c’est ça, la dictature. Le monde orwellien est là : la paix, c’est la guerre, le référendum, c’est la dictature, Mélenchon, c’est la gauche, ...


  • Joséphine Joséphine 26 avril 2022 17:32

    Excellent texte. Les français souffrent-ils du syndrome de Stockholm ? 


    • xenozoid Xenozoid 26 avril 2022 17:46

      @Joséphine

      les français sont...français ils ont le stokolm de paris,ils ne souffrent pas ils sont content que leurs grandes entreprises(made in france) du cac,font des monopoles a l’étranger,oui ils sont trés mécontent quand cela leur revient a la gueule, par d’autre portes,certaint disent karma is a bitch,c’est surement une leçon pour les nuls,en tout cas les francais,devront faire autre chose que de crier et voter...


    • Joséphine Joséphine 27 avril 2022 09:59

      @Xenozoid

      Ah ah ah, et ça c’est le « Syndrome de Paris » justement à lire, c’est très intéressant comme maladie. Je crois d’ailleurs que c’est ça que j’ai moi , le mal de France : 

      Syndrome de Paris — Wikipédia (wikipedia.org)


    • Yaurrick Yaurrick 28 avril 2022 19:53

      @Xenozoid
      Je dirais que c’est le syndrome du coq, chanter et parader les pieds dans la merde.
      Et la réalité, parfois cruelle, rattrape toujours les illusions.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 avril 2022 19:49

      @Marignan
       ; que Vichy, Laval, Doriot et compagnie provenaient de la SFIO (le PS d’alors d’avant 1983) ou du PC. L’histoire se répète puisque c’est pour le bien du peuple et de l’humanité que leurs descendants actuelx (LREM, LFI) nous gratifient d’une nouvelle dictature (pas d’opposition institutionnelle constituée) en qualifiant toute opposition de ce qui les caractérise eux-mêmes.

      Exact, Macron a supprimé les contre pouvoirs et la séparation des pouvoirs.
      « Macron, illégalité, illégitimité et imposture » par Régis de Castelnau.

      Quant à l’histoire de la Gauche française, un livre au vitriol :« Le livre noir de la Gauche française » par Xavier Moreau.
      Les chapitres les plus intéressants :
      Au commencement, la grâce et l’élection divine.
      Puis vint le mépris voltairien.
      La Gauche française et la répression, de la guillotine aux Gilets jaunes.
      (Macron vient du Parti Socialiste comme Castaner. Et le Préfet Lallement est passé par le CERES de Chevènement)
      La Gauche française et la collaboration, Laval, Doriot, Déat, Mitterrand et les autres.
      Très intéressant : le chapitre sur la Gauche française et la guerre.
      La Gauche française et la colonisation.
      La Gauche française et la corruption, de Danton à Macron.etc

      Lire la suite ▼

  • Marignan Marignan 26 avril 2022 17:33

    Et toujours, en effet, le roman national maçonnique sur la seconde guerre mondiale où l’on oublie que le fascisme est un programme national socialiste de gauche en Italie dans les années 20, idem en Allemagne dans les années 30 ; que Vichy, Laval, Doriot et compagnie provenaient de la SFIO (le PS d’alors d’avant 1983) ou du PC. L’histoire se répète puisque c’est pour le bien du peuple et de l’humanité que leurs descendants actuelx (LREM, LFI) nous gratifient d’une nouvelle dictature (pas d’opposition institutionnelle constituée) en qualifiant toute opposition de ce qui les caractérise eux-mêmes.


  • charly10 26 avril 2022 17:55

    J’ai bien aimé l’ironie sous-jacente, de cet article. Ironie, tout du moins me semble-t-il !!


  • Com une outre 26 avril 2022 18:29

    Pour éviter une majorité à Macron aux legislatives, il ne faut pas voter : LREM, LR, PS, PC, EELV, FI. Reste les sans étiquettes qui sont à majorité macronistes. C’est un choix limité à la fin. Il n’y aura pas de 3ème tour je pense, quoiqu’en disent tous les traitres de gauche.


    • Eric F Eric F 27 avril 2022 18:52

      @Com une outre
      ’’Pour éviter une majorité à Macron aux legislatives, il ne faut pas voter : LREM, LR, PS, PC, EELV, FI. Reste les sans étiquettes qui sont à majorité macronistes. C’est un choix limité à la fin’’


      Ouiap, en 2017 dans ma circonscription, il y avait au second tour des législatives un PS-Macron compatible, et un LREM. Faut pas s’étonner du taux d’abstention.
      Ceci dit, PC et LFI n’entreraient pas dans une coalition macroniste, mais au second tour leurs candidats appelleraient à voter pour faire barrage aux souverainistes.


  • Montdragon Montdragon 26 avril 2022 20:01

    Jakubowitz...le juif de gauche aimera la diversité et importera des esclaves, le temps que ce sera supportable...après c’est retour à Jew York ou T aviv, que les locaux se démerdent.


  • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2022 08:41

    Out on a évité le fascisme pour tomber dans les désillusions, les mensonges et la misère, quel beau choix .....LoL ....


  • zygzornifle zygzornifle 27 avril 2022 08:43

    Avec Macron c’est la roulette Africaine, version de la roulette Russe mais ou ne retire qu’une seule balle du barillet ..... 


  • nono le simplet 27 avril 2022 09:11

    tout ce qui est excessif est dérisoire ...

    et bravo pour l’art et la manière de ne pas dire qu’on est d’extrême droite tout en le faisant bien comprendre ... la honte peut être ? je pencherais plutôt pour une forme de lâcheté ... d’extrême droitisme mal assumé ...


    • pemile pemile 27 avril 2022 09:46

      @nono le simplet « tout ce qui est excessif est dérisoire »

      Et le faux dilemme présenté est ridicule, Macron c’est pas bon DONC Marine est LA solution ! smiley


    • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 27 avril 2022 10:46

      @pemile

      Nuance. Elle n’est pas forcément la solution, mais lorsqu’on a déjà emprunté un chemin et qu’on sait que c’est un champ de mines, l’intelligence veut qu’on emprunte celui que l’on a jamais essayé. Même le rat sait ça. S’il goûte une croquette et qu’elle est empoisonné, le rat suivant goûte le paté !


    • nono le simplet 27 avril 2022 10:51

      @Alexandre PAGE
      l’intelligence veut qu’on emprunte celui que l’on a jamais essayé
      bé si on a essayé ... avec un grand succès ... avec « maréchalnousvoilà » ...
      et pour ce qui est des rats, quand ça sent la merde ils se doutent que ça en est smiley


    • nono le simplet 27 avril 2022 10:52

      @pemile
       smiley


    • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 27 avril 2022 11:18

      @nono le simplet

      Vous portez très bien votre pseudo !


    • nono le simplet 27 avril 2022 11:29

      @Alexandre PAGE
      Vous portez très bien votre pseudo
      absolument ... je vais à l’essentiel ...


Réagir