samedi 3 mai - par JPCiron

Oyez Oyez Bonnes Gens : le BDS d’Israël n’est plus maudit !

Et c'est une bonne chose, vu les abominations et les perpétrations disproportionnées d'Israël. Le soutien à Israël des Juifs Américains est au plus bas. Mais Netanyahu s'en moque, car le soutien des Sionistes Chrétiens est indéfectible, via l'AIPAC et le Congrès. Il a donc les mains libres pour faire ce qu'il veut.

 

Israël n'est pas un petit État lointain, qui nous est étranger. Il est en État ami et un allié. Notre réputation ternit donc avec la sienne. Sans parler des couleuvres morales et éthiques que nous nous croyons contraints d'avaler en silence.

 

Il est bon de savoir que l' Appel au boycott de produits israéliens est légal en France et relève de la liberté d'expression politique. Ce qui exclut tout appel à la haine ou à la discrimination de personnes en raison de leur origine. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.

 

Notons que la France était l'un des seuls pays démocratiques à avoir un temps interdit ce type d'appel !! Nos Politiques ont donc cette particularité... Les peu glorieuses raisons de cette anomalie sont évoquées un peu plus loin.

 

BDS = Boycott, Désinvestissement, Sanctions

Pour les règles en vigueur, les principaux textes de référence sont :

L' Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (liberté d’expression)

L' Arrêt Baldassi et autres c. France, CEDH, 11 juin 2020

L' Arrêt de la Cour d’appel de Paris (2022), + Cour de cassation (2023)

 

 

JPEG

Évocation de l'idée de la pollution de l'information,

et du ridicule mérité des pollueurs

Selon la légende, des gueux qui s'employaient à troubler l'eau claire de l'étang, que Latone voulait boire, furent transformés en grenouilles.

(détail fontaine de Versailles) (photos JPCiron)

 

 

 

L' UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX (UJFP) remet les pendules à l'heure en rappelant que le Général de Gaulle avait cessé de vendre des armes à Israël au moment de la guerre de six jours. Mais que, dès 2007, tout change avec Sarkozy, Hollande et Macron : les connivences entre les gouvernements français et israéliens s'expriment ouvertement.

Le CRIF est devenu un lobby puissant, à l'image de ce que fait l'AIPAC aux USA. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice d'alors, envoie une Circulaire qui demande aux Parquets d'engager des poursuite contre quiconque appelle ou participe à un BDS, assimilant cela à de la provocation à la discrimination et à la haine raciale. En parallèle, les associations sionistes se mettent à l'offensive : ''Avocats sans frontières'', LICRA, etc

Le résultat est que l'expression d'une opinion politique se trouvait souvent attaquée en justice.

L' UJFP fait sien les trois objectifs du BDS : liberté, égalité,et justice  ; et est partisan d'un boycott total : politique, économique, commercial, militaire, sportif, universitaire, culturel,...

https://ujfp.org/la-criminalisation-du-bds-en-france/

 

Les messages et actions des Politiques, des Médias, des Lobbies,... ont fait que le bon peuple a pris peur, et choisit de se taire devant les actions malfaisantes des gouvernements israéliens successifs. C'était d'ailleurs l'objectif de tout le beau monde dont on vient de parler : obtenir le ''consentement par le silence'' aux agissements contraires aux Valeurs et Principes auxquels nous prétendons pourtant adhérer.

 

 

ANTISIONISME = ANTISÉMITISME, tel est le slogan de propagande politique conçu en Israël et propagé en France par les lobbies habituels. Notre Président, suivi par trop de parlementaires de tous bords se sont abaissés à adopter ce slogan partisan, ridicule et mensonger, plutôt que d'écouter les Français :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/02/appel-de-127-universitaires-juifs-aux-deputes-francais-ne-soutenez-pas-la-proposition-de-resolution-assimilant-l-antisionisme-a-l-antisemitisme_6021348_3232.html

Le ''Sionisme Global'' est en effet un Système Complexe qu'il convient d'aborder sérieusement :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852

 

Chaque Sionisme est donc à considérer séparément.

-----> Le Sionisme Politique Juif

L'idée initiale vient du théologien protestant Isaac La Peyrère dans une adresse au roi de France (Ouvrage ''Du Rappel des Juifs'' de 1643). Voici plus d'un siècle, Theodor Herzl conçut un Projet de ''colonisation'' explicite par lequel in voulait ''vaincre l'antisémitisme par le Sionisme'' :

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

Les processus préliminaires ont alors été mis en œuvre via les ''grandes puissances''. Et la déclassification des archives dévoile leurs procédés pour le moins peu glorieux :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

Les préparatifs de colonisation pavaient la route vers un État ethnique, vers le ''nettoyage'' des populations indigènes, et préparait le ''travail'' des opinions publiques, etc... tout cela fut fait en piétinant nos Valeurs & Principes affichés :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

La manipulation des esprits fut/est si vaste que l'on se demande vraiment comment cela n'a pas pu faire réagir-rugir les élus des ''grandes puissance'' dites démocratiques :

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

Néanmoins, la déclaration d'indépendance de l’État d'Israël a été promulgué en 1948, en suite à la résolution de l'ONU de 1947 :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167

Le Sionisme Politique Juif a donc obtenu satisfaction, validée par la communauté internationale. Il n'y a aucune raison de remettre cela en cause.

 

-----> Le Sionisme Chrétien

Ce Sionisme-là est carrément antisémite par sa finalité, surtout aux USA :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

C'est un antisémitisme 'toléré', sans doute de par son ''emballage'' de milliards de dollars, sans cesse renouvelés. Ce Sionisme-là ne serait satisfait qu'à une Fin du Monde très ''particulière'' qu'imaginent les Chrétiens (Apocalypse) :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/apocalypse-260202

Le Sionisme Chrétien n'a pas obtenu satisfaction et poursuit ses actions, via le Politique, par des soutiens diplomatiques, économiques, militaires, financiers, etc à l’État d'Israël

 

-----> Le Néo-Sionisme Politique Juif

Ce néo-Sionisme vise à la prise de possession (ou de contrôle), via le Politique, de territoires (ou de ressources) sans doute compris à l'intérieur du périmètre initialement demandé par Theodor Herzl. C'est-à dire Genèse 15:18-21 :« En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte [Wadi el-Arish] jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. »

La colonisation-judaïsation de la Cisjordanie ou de Jérusalem-Est, par exemple, se fait ici selon une ''technique'' de grignotage, depuis des décades, qui vise le ''fait accompli''. Sans passer donc par l'approbation préalable de la Communauté internationale.

Le Néo-Sionisme Politique Juif n'a donc pas obtenu satisfaction et poursuit ses actions. Ce Sionisme-là est à l'origine de l'essentiel des critiques de la politique d'Israël ''sur le terrain'', qui se trouvent être contraires au ''Droit International'' qu'Israël assurait vouloir suivre dans sa déclaration d'indépendance de 1948. Ce genre de critique n'a rien d'antisémite.

Notons que le résultat des actions politiques en Israël peut générer des effets fort négatifs, aussi pour les Juifs du monde :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

 

EXEMPLES DE MOTIFS DE DÉSAPPROBATION

Il y en a plein. Je fais court.

 

-----> Les massacres méthodiques de personnes protégées (personnel sanitaire, religieux ou humanitaire protégés par des emblèmes reconnus : croissant rouge, ambulance, etc.).

Les informations sur les atrocités commises nous est livrée ''à la petite cuillère''et sont régulièrement biaisées. Je prend comme exemple un cas parmi tant d'autres : celui de l'attaque meurtrière des troupes israéliennes contre des ambulances dans le sud de Gaza, le 23 mars. Le journaliste Jonathan Cook raconte : « Israël a assassiné 15 ambulanciers et pompiers sous une pluie de balles de trois minutes et demie sur des véhicules d'urgence clairement identifiés. Israël a ensuite détruit les véhicules et les a enterrés, ainsi que les corps des équipages, pour dissimuler les preuves. »

https://www.jonathan-cook.net/blog/2025-05-01/gaza-reporting-wrong/

 

J'insiste sur le fait que cet exemple n'est pas une anomalie ponctuelle : c'est un des éléments d'une stratégie abominable, inhumaine, qui se répète chaque jour. Et dont les victimes les plus nombreuses sont le plus souvent les enfants et les femmes, comme on va le voir ci-après.

 

-----> Une armée barbare qui ignore complètement la première règle de la guerre dans le monde civilisé (= priorité à la protection des non-combattants) et préfère protéger d'abord ses propres soldats.

Une armée qui agit systématiquement à l'opposé de sa définition de ''pureté des armes'' n'est plus une armée du monde civilisé. Ainsi, elle dit que « les soldats de Tsahal n’utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants  »

https://blogtsahal.wordpress.com/glossaire/esprit-de-tsahal/

En fait, on découvre qu'il y a deux codes éthiques : celui mis mis en vitrine, et celui pratiqué  :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/tsahal-l-armee-la-plus-morale-du-258810

Le résultat, c'est que, dans les actuels événements à Gaza, ce sont les enfants qui fournissent le plus gros contingent de victimes de Tsahal, plus de 40%

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/gaza-cisjordanie-on-n-en-entend-258499

Il est donc factuellement clair que la cible principale, est essentiellement composée de non-combattants palestiniens (principalement des enfants).Comment pourrait-il en être autrement à Gaza (le plus grand camp de concentration du monde) quand des bombes d'une tonne pièce sont lancées sur les immeubles ou sur des campements de tentes, dès lors que les autorités Israéliennes supposent qu'un type du Hamas s'y est planqué.

 

-----> Une discrimination ethno-culturelle inscrite dans plus de 65 Lois en Israël. En voici la liste :

https://www.adalah.org/en/law/index

« Israël s'est appuyé sur ces lois pour justifier le traitement discriminatoire des citoyens arabes et permettre la persistance de l'inégalité de statut et de traitement entre les citoyens juifs et arabes.

Ces nouvelles lois et projets de loi visent, entre autres, à déposséder et à exclure les Palestiniens de la terre ; à transformer la citoyenneté des Palestiniens d'un droit en un privilège conditionnel ; à saper la capacité des citoyens palestiniens d'Israël et de leurs représentants parlementaires à participer à la vie politique du pays ; à criminaliser l'expression politique ou les actes qui remettent en question la nature juive ou sioniste de l'État ; et à privilégier les citoyens juifs israéliens dans l'allocation des ressources de l'État. »

Adalah ( https://www.adalah.org/ ) c'est le « Centre juridique pour les droits des minorités Arabes en Israël » Les Arabes d'Israël sont principalement Musulmans, mais aussi Chrétiens.

 

-----> Une désinformation organisée sur le génocide contre la population Palestinienne de Gaza. L'historien israélien Lee Mordechai explique « les écarts considérables entre les preuves existantes et l'absence de rapports sur ces preuves, ou entre les affirmations parfois farfelues qui sont acceptées comme des vérités et l'absence de preuves de ces affirmations. » :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/temoigner-de-la-guerre-entre-258047

En parallèle, « Israël éradique le journalisme à Gaza ». Un ''nettoyage'' massif, jamais vu auparavant :

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/gaza-est-un-confetti-sur-la-carte-253263

Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle était utilisée depuis longtemps. Je citais l'exemple de la journaliste d'investigation Palestinienne Chrétienne Shiren Abu Akleh. La prétendue enquête a conclu qu'une balle perdue a malencontreusement fini sa course dans sa nuque, entre son casque et son gilet pare-balles...

https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/shireen-abu-akleh-journaliste-d-93943

Car, ce qu'Israël essaie de cacher, c'est effectivement un génocide en cours, sous nos yeux. Il correspond d'ailleurs parfaitement aux dix étapes du Génocide selon le Holocaust Memorial Day (HMD) :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-genocide-a-gaza-fait-tomber-les-254771

D'ailleurs, « s'il ne s'agit pas d'un génocide, alors, qu'est-ce donc ? » :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/s-il-ne-s-agit-pas-d-un-genocide-a-252604

Et les atrocités commises à Gaza questionnent la vraie nature de nos « valeurs occidentales » qu'Israël prétend représenter là bas, comme « une villa au milieu de la jungle. » :

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-atrocites-commises-a-gaza-sont-252149

 

-----> D'impossibles négociations entre Occupant et Occupé

Cette méthode absurde, imposée, qui ne peut mener qu'à des impasses, n'a qu'un avantage-but : gagner du temps pour la colonisation-judaïsation par ''fait accompli'' des territoires en Jérusalem-Est, Cisjordanie et Gaza.

La déclaration d'indépendance d'Israël de 1948 précise bien que la résolution de l'ONU de 1947 appelle à la création d'un État juif en Eretz-Israël.

https://mjp.univ-perp.fr/constit/il1948.htm

Depuis, les frontières de l’État d'Israël (ref. résolution ONU) n'ont jamais été reconnues ni définies par Israël, qui a simplement acté le fait d'être un État approuvé par la communauté internationale.

Questionnés là-dessus, bien des leaders Israéliens disaient que la frontière d'Israël ira jusque là où son armée s'arrêtera.

 

Pour mémoire, le périmètre de Eretz-Israël n'est pas clair non plus, et il y a beaucoup d'avis-périmètres différents. Voici les zones minimales et maximales que je connais :

> zone du Jourdain à la Méditerranée, y compris Gaza, Cisjordanie et sud-Liban.

> Zone de l’Égypte (Wadi al-Arish) au fleuve Euphrate.

Du coup, pour un palestinien en quête d'un État palestinien indépendant, reconnaître un État voisin aux frontières extensibles serait un exercice périlleux :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-charte-du-hamas-de-mai-2017-une-253860

Pour pouvoir négocier, on doit connaître les périmètres des territoires dont on parle. Ce qui n'est pas le cas pour l’État d'Israël. Les frontières de l’État d'Israël doivent être définies au début des négociations. Cela n'a jamais été le cas.

 

-----> L'habitude des exécutions extra-judiciaires

Depuis bien des décades, les exécutions extra-judiciaires de Palestiniens (souvent des enfants) sont courants en Cisjordanie et même à Gaza dès avant le 07 oct. 2023. Par exemple, lors d'une manif pacifique à Gaza, près de la limite, les soldats, postés côté israéliens, se vantaient d'avoir battu le record : 42 genoux détruits avec leur fusil à lunette. Ceux considérés comme meneurs sont abattus sans autre forme de procès :

https://www.haaretz.com/israel-news/2020-03-06/ty-article-magazine/.highlight/42-knees-in-one-day-israeli-snipers-open-up-about-shooting-gaza-protesters/0000017f-f2da-d497-a1ff-f2dab2520000

Un autre exemple d'exécution extra-judiciaire reçu ce matin : ce gamin Palestino-Américain qui aurait jeté des cailloux (qui n'ont touché personne) a été atteint par onze balles. Mort. Voir Article de Gideon Levy & Alex Levrac, sur HAARETZ.

https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/2025-05-02/ty-article-magazine/.highlight/a-palestinian-american-teen-allegedly-threw-stones-that-hit-no-one-idf-shot-him-11-times/00000196-8f7a-d22a-a3de-bf7eca0a0000

 

-----> Une nouvelle forme d'Apartheid décomplexée

On se souvient des sanctions économiques et diplomatiques contre le régime raciste d'apartheid d'Afrique du Sud. Le BDS avait fonctionné alors. Mais qui s'attendait à un jour voir associer Apartheid et Judaïsme ?? Personne ! Et pourtant ...

 

Israël État voyou ? Suivre son cœur ? Ou sa raison ?

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-etat-voyou-246082

 

Bien avant, les ONGs avaient sorti le carton rouge. Mais le monde regardait ailleurs.

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782

 

On essaie alors de prendre du recul, identifier les problématiques, et essayer d'imaginer un ''après'' :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098

 

Un régime d'apartheid du Jourdain à la Méditerranée : quoi de plus naturel ? En effet, un État Juif ne peut être démocratique pour tous (Juifs et non-Juifs).

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

 

 

 

EPILOGUE

On vient de voir que, durant ce dernier siècle, nos Politiques de droite et de gauche ont beaucoup causé, sans changer aucunement le cours des choses pour les Palestiniens, qui semble être décidé ailleurs et en amont.

Voici une poignée d'années, le journaliste Jonathan Cook se penchait sur le ''cas'' de notre Président qui, dans un monde de lobbyistes puissants, prenait la tête d'une croisade pro-israélienne alors que les politiques d'Israël évoquaient alors clairement le colonialisme et l'apartheid ! Une analyse intéressante :

https://www.chroniquepalestine.com/macron-prend-la-tete-croisade-pro-israelienne/

Et puis voici quelques mois à peine, le Pape François dénonçait «  l’incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre. » Il parlait là des Présidents des USA et de la France.

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2024/10/07/0778/01536.html#fr

 

Pour les grandes puissances, le sort du non-prochain est à l'évidence sans importance. Ces situations qui foulent aux pieds les Valeurs et les Principes de ceux qui les mettent en œuvre, sont voulues. La situation de guerre est là pour des raisons de domination, dans lesquelles la vie des gens de l'autre bord est considérée sans importance.

 

Puisque nos élus, au final, depuis trop longtemps, font (ou laissent faire) ce que d'autres ont décidé, selon leur propre stratégie et dans leur propre intérêt, alors, il ne nous reste que la voie d'actions individuelles non-violentes : la voie du BDS. Tristement. Pour donner une chance à nos Valeurs et Principes de ne pas continuer à être piétinées par nos amis et alliés qui prétendent chérir les mêmes.

Les Palestiniens aussi sont chez eux.

https://www.bdsfrance.org

https://bdsmovement.net/economic-boycott

 

 

JPCiron

JPEG



27 réactions


  • Boaz Boaz 3 mai 10:24

    L’article affirme que « le BDS d’Israël est illégal » de manière générale. C’est une simplification. La jurisprudence française (Arrêt de la Cour de Cassation de 2015, confirmé en 2020) a condamné des appels au boycott de produits en raison de leur origine israélienne, considérant cela comme une provocation à la discrimination économique.


    • Gégène Gégène 3 mai 10:41

      @Boaz

      D’ailleurs, quand certains ont appelé au boycott du gaz russe en 2022, nos tribunaux ont vigoureusement condamné ces appels, ça va de soi smiley


  • Boaz Boaz 3 mai 10:27

    Mettre sur le même plan une campagne citoyenne (BDS) et des sanctions gouvernementales (Russie) comme le fait l’auteur est un mensonge.
      
    Les sanctions étatiques contre la Russie sont des actes de politique étrangère, légalement encadrés par le droit international et les lois nationales/européennes.

     

    Le mouvement BDS contre Israël, lorsqu’il appelle au boycott de tous les produits israéliens en France, a été jugé par la Cour de cassation comme pouvant constituer un appel à la discrimination économique fondée sur l’origine nationale, ce qui est interdit par la loi française (notamment la loi sur la liberté de la presse de 1881 et le Code pénal concernant la discrimination).


  • JPCiron JPCiron 3 mai 13:24

    Le rôle des trolls c’est d’instiller le doute.


    Sous la pression des lobbies, la France est une des rares démocraties à s’être laissée entraîner à condamner le BDS d’Israël. Même notre Président s’y était mis.

    Comme d’ailleurs indiqué dans l’article.

    Puis, le dossier a été traité sérieusement et les textes en vigueur actuellement sont ceux indiqués en début d’article :

    > L’ Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (liberté d’expression)

    > L’ Arrêt Baldassi et autres c. France, CEDH, 11 juin 2020

    > L’ Arrêt de la Cour d’appel de Paris (2022), + Cour de cassation (2023)


  • Dudule 3 mai 13:43

    Que de chemin parcouru depuis que le traitre Sarcouille est arrivé au pouvoir.

    Avant ce sale traitre, la diplomatie française était réputée pour son non alignement et sa (assez relative, mais existante) impartialité.

    Aujourd’hui nous ne sommes plus que des larbins. Des limaces rampantes, dressées pour réagir au moindre claquement de doigt de l’oncle Sam. Ce qui est vrai pour notre diplomatie est aussi vrai pour nos « journalistes ».

    Et ensuite, c’est Hollandouille qui en a rajouté une couche. Il a fait ce que fait souvent la « gauche » de droite : faire ce que la droite n’ose pas faire. En l’occurrence, criminaliser les mouvements de soutient aux Palestiniens, et justement, donc, interdire tout appel au boycott de l’État d’apartheid répugnant, en plus de ficher S tout ceux qui osait s’opposer à cette théocratie raciste, labellisée « seule démocratie du moyen Orient » (et mon luc, c’est du poulet ?).

    Et maintenant on a Macrouille, le crétin arrogant qui continue tout ça...

    Bon, on en a vu d’autres, on s’en relèvera, mai cette bande d’imbéciles nous aura fait beaucoup de mal.


    • Seth 3 mai 14:26

      @Dudule

      Pour les zaxions de hollandouille-flanby, l’homme au scooter chassant le croissant après baise au petit matin, il ne faut pas oublier en plus de la criminalisation de BDS :

      la loi Renseignement qui devrait permettre à des fafs de trouver tout le gros travail déjà fait

      la loi Travail avec l’aide de mimi elconnerie, recyclée depuis dans le conseil aux entreprises, le contrôle du CDC et accessoirement comme atrisse des monologes du vagin avec cette grosse salingue de bachelotte, accessoirement grande spécialiste de la coûteuse grippe H1N1.

      Une œuvre politique « de gauche » qu’on ne peut se lasser d’admirer.  smiley

      Et dire qu’il se trouve encore des bisounours pour désapprouver le recours à la guillotine ! smiley


  • Seth 3 mai 15:59

    Merci de parler de ce Herzl qui lui parlait de sionisme politique et en aucun cas religieux. Il était proche d’athée, pensez donc : son fils était resté prépucé...  smiley

    Quoiqu’il en soit, nul n’étant prophète en son pays, le sionisme se révèle plus de nature à éveiller la judéophobie qu’autre chose, bien qu’elle se fut beaucoup calmée : il s’est fourvoyé grave.

    Alors aujourd’hui on a bien de la chance, on a mélangé là bas le politique au rabbinique, c’est une apothéose !

    Bien que des rabbins fondamentalistes puritains rejettent l’état d’Israël actuel, sa création ne pouvant se faire qu’en présence d’un Messie qu’ils attendent encore (nétaniaou n’en serait donc pas un, quelle surprise), par la volonté de Dieu et dans la paix et la concorde, la création actuelle étant hérétique.


    • JPCiron JPCiron 3 mai 16:45

      @Seth
      Bonjour,
      son fils était resté prépucé >
      Effectivement, il disait qu’on devrait « baptiser les enfants »... ’’se dissoudre dans le peuple’’. D’autre par, « on n’a pas le droit d’abandonner le judaïsme lorsqu’il est menacé. Question de respect de soi ».
      C’est l’affaire Dreyfus, qu’il était venu suivre à Paris comme journaliste, qui fut un électrochoc dans sa démarche pour trouver une solution à l’antisémitisme.
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131


  • berry 3 mai 17:09

    SFR, Mc Donald’s, Starbucks, ...

    De nombreuses sociétés souffrent aussi de leur soutien à Israël et de leur implantation sur place. SFR est ainsi au bord de la banqueroute.

    https://lenergeek.com/2025/05/02/sfr-bientot-la-fin-loperateur-que-la-france-pourrait-perdre/

    Les citoyens ont pris l’habitude de vérifier à qui ils avaient affaire, avant de dépenser leur argent.


  • L'apostilleur L’apostilleur 3 mai 22:31

    @ JPCiron,

    « ..La colonisation-judaïsation de la Cisjordanie ou de Jérusalem-Est, par exemple, se fait ici selon une ’’technique’’ de grignotage, depuis des décades.. »

    Biens mal acquis ne profitent jamais... 

    Le mal ne peut pas finir en bien . (Salomon)

    Tout bon juif devrait le savoir, ou alors... 


    • Jean Keim Jean Keim 4 mai 07:57

      @L’apostilleur

      << Le mal ne peut pas finir en bien >> , merci pour cette magnifique sentence.


    • JPCiron JPCiron 4 mai 09:25

      @Jean Keim @L’apostilleur
      Bonjour,

      Oui, mais, tristement, beaucoup de gens qui prétendent croire être la main de Dieu, font le Mal pour un plus grand Bien, par une volonté attribuée à Dieu :

      < Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ?> (Amos 3:6)

      < Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.> (Esaïe 45:7 )

      Il y a aussi le Livre des Lamentations, qui, cependant, ressemble trop aux écrits Sumériens... < N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ? > (Lamentations 3:38 )


      La Septante a agrégé des écrits polythéistes et monothéistes. Du temps polythéiste, il y avait des dieux du bien et des dieux du mal. Mais on a fait absorber les attributs/qualités de beaucoup de divinités à YHWH (même ceux d’Astarté-Ashéra). Du coup, il lui a été attribué la paternité du Bien et du Mal. Plus tard, devant les difficultés d’une telle situation, il a fallu insérer des correctifs qui ne sont pas venus ’’à la place de’’, mais en sus...


  • Jean Keim Jean Keim 4 mai 07:54

    Quand une guerre est établie, que pouvons nous faire ?

    La guerre est une formidable opportunité de faire du profit tant matériel que psychologique, autrement dit la guerre est une entreprise économique comme une autre, si nous ne percevons pas cette évidence alors nous ne comprendrons rien à la situation, sinon en consultant les analyses dites géopolitiques et en retenant celles qui nous conviennent le mieux ; dans cette démarche suivant nos origines, suivant nos convictions politiques et/ou religieuses, suivant nos intérêts..., nous choisirons un parti et nous nous exprimerons dans ce sens.

    Donc la guerre a encore de beaux jours devant elle, elle fait son lit de notre inhumaine inconscience.

    Pour empêcher une guerre il ne faut pas lui donner du grain à moudre, il faut la refuser tout au début de sa genèse, et bien évidemment dans tous les camps concernés.

    Pour les plus affûtés il est patent que notre mode de penser joue un rôle primordial.


    • Jean Keim Jean Keim 4 mai 08:31

      Comme toutes entreprises économiques, les industries de la guerre sont cotées en bourse et donc des actionnaires perçoivent des dividendes – elle est pas belle la vie – ça doit se vérifier aisément, la perspective d’une prochaine guerre ne peut que faire grimper les cours.


    • JPCiron JPCiron 4 mai 09:34

      @Jean Keim

      que pouvons nous faire ? >
      Côté USA, la continuation inconditionnelle des livraisons d’arlmes et de munitions, et la récente approbation du blocus total des livraisons alimentaires et de médicaments, démontre une attention très Chrétienne à aider à abréger les souffrance de la population Palestinienne.
      Côté France, on laisse faire en silence, tout en laissant entendre que la reconnaissance d’un Etat Palestinien est imminente. Cela pour la même attention Chrétienne à aider les gens à conserver le moral jusqu’à la fin.


    • JPCiron JPCiron 4 mai 12:11

      @JPCiron

      Voir aussi l’excellent Article de @Jules Seyes, que j’avais manqué.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-ils-savaient-260672


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 13:33

      @JPCiron
      Qui a dit « j’ai dans l’oeil et dans l’oreille encore la voix et le regard de ces enfants dans les caves de Sarajevo.. »
      ... Bhl.
      Pourquoi ne regardent-ils pas les enfants de Gaza ? 
      Parcequ’à Sarajevo le coupable serbe etait chrétien, et qu’à Gaza il est juif ?
      Les enfants sacrifiés n’ont pas accès à sa miséricorde selon l’origine du persécuteur ?
      Pourtant rachamim est évoqué dans la bible hébraïque


    • JPCiron JPCiron 4 mai 14:50

      @L’apostilleur

      les enfants de Gaza ? >

      Quels enfants ?

      L’ancienne Ministre de la Justice d’Israël disait qe c’étaient des ’’petits serpents’’...


    • JPCiron JPCiron 4 mai 14:50

      @JPCiron
      (Ayelet Shaked)


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 mai 17:17

      @JPCiron
      Et après certains vont s’étonner de la « Solitude d’Israël » (livre de Bhl) et d’un antisémitisme en hausse
      Notre commis de Netanyahu, suppléant de Habib Meyer, déclarait : "..Israël agit pour qu’il y ait le moins possible de victimes civiles ». 
      L’arrogance déplorable d’un déni qui pèsera sur sa communauté. Bhl et ces juifs irrascibles sont irresponsables. Le gouvernement qui cherche à lutter contre l’antisémitisme, devrait les convoquer pour les responsabiliser.
       

      Bhl a dû énerver François avant qu’il nous quitte.
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2025/01/avec-gaza-le-vatican-ne-rigole-pas.html


    • JPCiron JPCiron 4 mai 17:50

      @L’apostilleur

      < ...ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d’un génocide. >

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2025/01/avec-gaza-le-vatican-ne-rigole-pas.html


      Il y a bien sûr Génocide à Gaza, car toutes les cases de l’ONU sont cochées (alors qu’une seule suffirait) :

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-genocide-a-gaza-fait-tomber-les-254771


      Et puis, c’est aussi vérifié sur la base des 10 étapes du Génocide selon le Holocaust Memorial Day (HMD).

      Et on retrouve effectivement ces dix étapes avec les Palestiniens :

       Classification (Juifs et non-Juifs),

       Symbolisation (permis spécial de circulation pour non-Juifs),

       Discrimination (établie à travers les textes de Loi, qui touchent aussi les Chrétiens) (liste Adalah des 65 loi de discriminations en (13), 

      Déshumanisation (les Arabes de toutes religions sont des animaux, des ’’cafards’’), 

      Organisation (éviction de certaines zones, retirer les moyens de subsistance) 

      Polarisation (La population de Gaza et le Hamas sont assimilés à des Nazis), 

      Persécution (les Palestiniens sont confinés dans les territoires occupés et ne peuvent en sortir qu’avec des autorisations spéciales, dont les règles changent sans préavis), 

      Préparation (les Palestiniens assimilés à la tribu biblique Amalek, qui doit être détruite / menace de raser-vitrifier Gaza), 

      Extermination (par exemple : politique israélienne de ’’tondre la pelouse’’ à intervalles réguliers à Gaza), 

      Déni (les commémorations de la Nakba de 1948 sont punies pénalement.)




    • JPCiron JPCiron 4 mai 18:02

      @L’apostilleur

      <« ..Israël agit pour qu’il y ait le moins possible de victimes civiles » >

      Oui, mais quand il parle de victimes civiles, il ne parle que des victimes israélennes.

      En effet, le Code Ethique mis ’’en vitrine’’ parle bien des pertes humaines.
      Mais le Code Ethique rectifié de 2005 (celui qui est appliqué en pratique), ce sont les soldats israéliens qui doivent être épargnés. Les palestiniens ne sont pas mentionnés, ils sont sans importance :
      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/tsahal-l-armee-la-plus-morale-du-258810

      Et le Code ’’éthique’’ de 2005 est parfaitement cohérent avec le concept de »Prochain" combiné avec l’idée de ’’particularisme’’. Leur combinaison fait que le sort du non-prochain, la plupart du temps, est sans importance. Les Américains (qui se considèrent ppeuple ’choisi’ à côté du peuple ’élu’) ont fait largement usage de cette pratique, un peu partout dans le monde.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/developpements-sur-des-extraits-de-255551


  • Jean Keim Jean Keim 4 mai 22:34

    Un processus nous tient pieds et poings liés.

    Notre infatuation mentale nous empêche de percevoir que notre mode de penser est responsable de quasiment tous nos maux ; son ingérence se fait au détriment de l’Intelligence, mais on peut discutailler sur tout et sur rien, ça tombe bien notre mode de penser adore ça.

    La difficulté sera avant tout de voir que notre mode de penser est un vulgaire processus qui s’est mis e’n place depuis notre petite enfance et qui depuis façonne notre personnalité ou ego, son contenu (savoirs) s’enrichit sans cesse jusqu’à l’overdose.


    • JPCiron JPCiron 5 mai 08:34

      @Jean Keim

      Le ’’notre’’ individuel est dans un ’’notre’’ collectif, et est fait, outre de ’’savoirs’’, de ’’croyances’’ et de ’’traditions’’ de toutes sortes.
      Ces croyances et traditions nous mettent dansun flux mental de temps long.

      Le réveil peut être bénéfique, mais seulement après que, collectivement, nous nous fracassions contre un mur : éruption de super-volcan, guerre atomique, ...

      La bonne stratégie, avec une ’’espèce’’ du genre de la notre, serait de façonner progressivement le mental des gens, ’’de l’intérieur’’ des sociétés, et au final d’imposer la suprématie d’une facette et un effecement progressif des autres. Mais là aussi, on voit qu’avec la prise de plus de pouvoir, vient le suprémacisme qui a déja ravagé des continetnts, et réduit les cervelles à des automatismes.


  • Eric F Eric F 5 mai 19:41

    Dire que le sionisme chrétien est antisémite est une formulation trop généralisatrice, ils croient en la conversion des juifs à la fin des temps, perçu comme un accomplissement des prophéties bibliques. Si certains sont par ailleurs antisémites, ce n’est pas général. 

    ’le soutien des Sionistes Chrétiens est indéfectible, via l’AIPAC et le Congrès’’

    L’AIPAC est majoritairement juif, le sionisme chrétien a des associations comme Christians United For Israël (CUFI).


Réagir