Oyez Oyez Bonnes Gens : le BDS d’Israël n’est plus maudit !
Et c'est une bonne chose, vu les abominations et les perpétrations disproportionnées d'Israël. Le soutien à Israël des Juifs Américains est au plus bas. Mais Netanyahu s'en moque, car le soutien des Sionistes Chrétiens est indéfectible, via l'AIPAC et le Congrès. Il a donc les mains libres pour faire ce qu'il veut.
Israël n'est pas un petit État lointain, qui nous est étranger. Il est en État ami et un allié. Notre réputation ternit donc avec la sienne. Sans parler des couleuvres morales et éthiques que nous nous croyons contraints d'avaler en silence.
Il est bon de savoir que l' Appel au boycott de produits israéliens est légal en France et relève de la liberté d'expression politique. Ce qui exclut tout appel à la haine ou à la discrimination de personnes en raison de leur origine. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.
Notons que la France était l'un des seuls pays démocratiques à avoir un temps interdit ce type d'appel !! Nos Politiques ont donc cette particularité... Les peu glorieuses raisons de cette anomalie sont évoquées un peu plus loin.
BDS = Boycott, Désinvestissement, Sanctions
Pour les règles en vigueur, les principaux textes de référence sont :
L' Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (liberté d’expression)
L' Arrêt Baldassi et autres c. France, CEDH, 11 juin 2020
L' Arrêt de la Cour d’appel de Paris (2022), + Cour de cassation (2023)
Évocation de l'idée de la pollution de l'information,
et du ridicule mérité des pollueurs
Selon la légende, des gueux qui s'employaient à troubler l'eau claire de l'étang, que Latone voulait boire, furent transformés en grenouilles.
(détail fontaine de Versailles) (photos JPCiron)
L' UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX (UJFP) remet les pendules à l'heure en rappelant que le Général de Gaulle avait cessé de vendre des armes à Israël au moment de la guerre de six jours. Mais que, dès 2007, tout change avec Sarkozy, Hollande et Macron : les connivences entre les gouvernements français et israéliens s'expriment ouvertement.
Le CRIF est devenu un lobby puissant, à l'image de ce que fait l'AIPAC aux USA. Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice d'alors, envoie une Circulaire qui demande aux Parquets d'engager des poursuite contre quiconque appelle ou participe à un BDS, assimilant cela à de la provocation à la discrimination et à la haine raciale. En parallèle, les associations sionistes se mettent à l'offensive : ''Avocats sans frontières'', LICRA, etc
Le résultat est que l'expression d'une opinion politique se trouvait souvent attaquée en justice.
L' UJFP fait sien les trois objectifs du BDS : liberté, égalité,et justice ; et est partisan d'un boycott total : politique, économique, commercial, militaire, sportif, universitaire, culturel,...
https://ujfp.org/la-criminalisation-du-bds-en-france/
Les messages et actions des Politiques, des Médias, des Lobbies,... ont fait que le bon peuple a pris peur, et choisit de se taire devant les actions malfaisantes des gouvernements israéliens successifs. C'était d'ailleurs l'objectif de tout le beau monde dont on vient de parler : obtenir le ''consentement par le silence'' aux agissements contraires aux Valeurs et Principes auxquels nous prétendons pourtant adhérer.
ANTISIONISME = ANTISÉMITISME, tel est le slogan de propagande politique conçu en Israël et propagé en France par les lobbies habituels. Notre Président, suivi par trop de parlementaires de tous bords se sont abaissés à adopter ce slogan partisan, ridicule et mensonger, plutôt que d'écouter les Français :
Le ''Sionisme Global'' est en effet un Système Complexe qu'il convient d'aborder sérieusement :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852
Chaque Sionisme est donc à considérer séparément.
-----> Le Sionisme Politique Juif
L'idée initiale vient du théologien protestant Isaac La Peyrère dans une adresse au roi de France (Ouvrage ''Du Rappel des Juifs'' de 1643). Voici plus d'un siècle, Theodor Herzl conçut un Projet de ''colonisation'' explicite par lequel in voulait ''vaincre l'antisémitisme par le Sionisme'' :
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131
Les processus préliminaires ont alors été mis en œuvre via les ''grandes puissances''. Et la déclassification des archives dévoile leurs procédés pour le moins peu glorieux :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989
Les préparatifs de colonisation pavaient la route vers un État ethnique, vers le ''nettoyage'' des populations indigènes, et préparait le ''travail'' des opinions publiques, etc... tout cela fut fait en piétinant nos Valeurs & Principes affichés :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231
La manipulation des esprits fut/est si vaste que l'on se demande vraiment comment cela n'a pas pu faire réagir-rugir les élus des ''grandes puissance'' dites démocratiques :
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702
Néanmoins, la déclaration d'indépendance de l’État d'Israël a été promulgué en 1948, en suite à la résolution de l'ONU de 1947 :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-la-loi-etat-nation-207167
Le Sionisme Politique Juif a donc obtenu satisfaction, validée par la communauté internationale. Il n'y a aucune raison de remettre cela en cause.
-----> Le Sionisme Chrétien
Ce Sionisme-là est carrément antisémite par sa finalité, surtout aux USA :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731
C'est un antisémitisme 'toléré', sans doute de par son ''emballage'' de milliards de dollars, sans cesse renouvelés. Ce Sionisme-là ne serait satisfait qu'à une Fin du Monde très ''particulière'' qu'imaginent les Chrétiens (Apocalypse) :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/apocalypse-260202
Le Sionisme Chrétien n'a pas obtenu satisfaction et poursuit ses actions, via le Politique, par des soutiens diplomatiques, économiques, militaires, financiers, etc à l’État d'Israël
-----> Le Néo-Sionisme Politique Juif
Ce néo-Sionisme vise à la prise de possession (ou de contrôle), via le Politique, de territoires (ou de ressources) sans doute compris à l'intérieur du périmètre initialement demandé par Theodor Herzl. C'est-à dire Genèse 15:18-21 :« En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte [Wadi el-Arish] jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. »
La colonisation-judaïsation de la Cisjordanie ou de Jérusalem-Est, par exemple, se fait ici selon une ''technique'' de grignotage, depuis des décades, qui vise le ''fait accompli''. Sans passer donc par l'approbation préalable de la Communauté internationale.
Le Néo-Sionisme Politique Juif n'a donc pas obtenu satisfaction et poursuit ses actions. Ce Sionisme-là est à l'origine de l'essentiel des critiques de la politique d'Israël ''sur le terrain'', qui se trouvent être contraires au ''Droit International'' qu'Israël assurait vouloir suivre dans sa déclaration d'indépendance de 1948. Ce genre de critique n'a rien d'antisémite.
Notons que le résultat des actions politiques en Israël peut générer des effets fort négatifs, aussi pour les Juifs du monde :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643
EXEMPLES DE MOTIFS DE DÉSAPPROBATION
Il y en a plein. Je fais court.
-----> Les massacres méthodiques de personnes protégées (personnel sanitaire, religieux ou humanitaire protégés par des emblèmes reconnus : croissant rouge, ambulance, etc.).
Les informations sur les atrocités commises nous est livrée ''à la petite cuillère''et sont régulièrement biaisées. Je prend comme exemple un cas parmi tant d'autres : celui de l'attaque meurtrière des troupes israéliennes contre des ambulances dans le sud de Gaza, le 23 mars. Le journaliste Jonathan Cook raconte : « Israël a assassiné 15 ambulanciers et pompiers sous une pluie de balles de trois minutes et demie sur des véhicules d'urgence clairement identifiés. Israël a ensuite détruit les véhicules et les a enterrés, ainsi que les corps des équipages, pour dissimuler les preuves. »
https://www.jonathan-cook.net/blog/2025-05-01/gaza-reporting-wrong/
J'insiste sur le fait que cet exemple n'est pas une anomalie ponctuelle : c'est un des éléments d'une stratégie abominable, inhumaine, qui se répète chaque jour. Et dont les victimes les plus nombreuses sont le plus souvent les enfants et les femmes, comme on va le voir ci-après.
-----> Une armée barbare qui ignore complètement la première règle de la guerre dans le monde civilisé (= priorité à la protection des non-combattants) et préfère protéger d'abord ses propres soldats.
Une armée qui agit systématiquement à l'opposé de sa définition de ''pureté des armes'' n'est plus une armée du monde civilisé. Ainsi, elle dit que « les soldats de Tsahal n’utiliseront pas leurs armes et la force pour porter atteinte à des êtres humains qui ne sont pas des combattants »
https://blogtsahal.wordpress.com/glossaire/esprit-de-tsahal/
En fait, on découvre qu'il y a deux codes éthiques : celui mis mis en vitrine, et celui pratiqué :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/tsahal-l-armee-la-plus-morale-du-258810
Le résultat, c'est que, dans les actuels événements à Gaza, ce sont les enfants qui fournissent le plus gros contingent de victimes de Tsahal, plus de 40%
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/gaza-cisjordanie-on-n-en-entend-258499
Il est donc factuellement clair que la cible principale, est essentiellement composée de non-combattants palestiniens (principalement des enfants).Comment pourrait-il en être autrement à Gaza (le plus grand camp de concentration du monde) quand des bombes d'une tonne pièce sont lancées sur les immeubles ou sur des campements de tentes, dès lors que les autorités Israéliennes supposent qu'un type du Hamas s'y est planqué.
-----> Une discrimination ethno-culturelle inscrite dans plus de 65 Lois en Israël. En voici la liste :
https://www.adalah.org/en/law/index
« Israël s'est appuyé sur ces lois pour justifier le traitement discriminatoire des citoyens arabes et permettre la persistance de l'inégalité de statut et de traitement entre les citoyens juifs et arabes.
Ces nouvelles lois et projets de loi visent, entre autres, à déposséder et à exclure les Palestiniens de la terre ; à transformer la citoyenneté des Palestiniens d'un droit en un privilège conditionnel ; à saper la capacité des citoyens palestiniens d'Israël et de leurs représentants parlementaires à participer à la vie politique du pays ; à criminaliser l'expression politique ou les actes qui remettent en question la nature juive ou sioniste de l'État ; et à privilégier les citoyens juifs israéliens dans l'allocation des ressources de l'État. »
Adalah ( https://www.adalah.org/ ) c'est le « Centre juridique pour les droits des minorités Arabes en Israël » Les Arabes d'Israël sont principalement Musulmans, mais aussi Chrétiens.
-----> Une désinformation organisée sur le génocide contre la population Palestinienne de Gaza. L'historien israélien Lee Mordechai explique « les écarts considérables entre les preuves existantes et l'absence de rapports sur ces preuves, ou entre les affirmations parfois farfelues qui sont acceptées comme des vérités et l'absence de preuves de ces affirmations. » :
En parallèle, « Israël éradique le journalisme à Gaza ». Un ''nettoyage'' massif, jamais vu auparavant :
https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/gaza-est-un-confetti-sur-la-carte-253263
Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle était utilisée depuis longtemps. Je citais l'exemple de la journaliste d'investigation Palestinienne Chrétienne Shiren Abu Akleh. La prétendue enquête a conclu qu'une balle perdue a malencontreusement fini sa course dans sa nuque, entre son casque et son gilet pare-balles...
https://www.agoravox.tv/actualites/international/article/shireen-abu-akleh-journaliste-d-93943
Car, ce qu'Israël essaie de cacher, c'est effectivement un génocide en cours, sous nos yeux. Il correspond d'ailleurs parfaitement aux dix étapes du Génocide selon le Holocaust Memorial Day (HMD) :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-genocide-a-gaza-fait-tomber-les-254771
D'ailleurs, « s'il ne s'agit pas d'un génocide, alors, qu'est-ce donc ? » :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/s-il-ne-s-agit-pas-d-un-genocide-a-252604
Et les atrocités commises à Gaza questionnent la vraie nature de nos « valeurs occidentales » qu'Israël prétend représenter là bas, comme « une villa au milieu de la jungle. » :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-atrocites-commises-a-gaza-sont-252149
-----> D'impossibles négociations entre Occupant et Occupé
Cette méthode absurde, imposée, qui ne peut mener qu'à des impasses, n'a qu'un avantage-but : gagner du temps pour la colonisation-judaïsation par ''fait accompli'' des territoires en Jérusalem-Est, Cisjordanie et Gaza.
La déclaration d'indépendance d'Israël de 1948 précise bien que la résolution de l'ONU de 1947 appelle à la création d'un État juif en Eretz-Israël.
https://mjp.univ-perp.fr/constit/il1948.htm
Depuis, les frontières de l’État d'Israël (ref. résolution ONU) n'ont jamais été reconnues ni définies par Israël, qui a simplement acté le fait d'être un État approuvé par la communauté internationale.
Questionnés là-dessus, bien des leaders Israéliens disaient que la frontière d'Israël ira jusque là où son armée s'arrêtera.
Pour mémoire, le périmètre de Eretz-Israël n'est pas clair non plus, et il y a beaucoup d'avis-périmètres différents. Voici les zones minimales et maximales que je connais :
> zone du Jourdain à la Méditerranée, y compris Gaza, Cisjordanie et sud-Liban.
> Zone de l’Égypte (Wadi al-Arish) au fleuve Euphrate.
Du coup, pour un palestinien en quête d'un État palestinien indépendant, reconnaître un État voisin aux frontières extensibles serait un exercice périlleux :
Pour pouvoir négocier, on doit connaître les périmètres des territoires dont on parle. Ce qui n'est pas le cas pour l’État d'Israël. Les frontières de l’État d'Israël doivent être définies au début des négociations. Cela n'a jamais été le cas.
-----> L'habitude des exécutions extra-judiciaires
Depuis bien des décades, les exécutions extra-judiciaires de Palestiniens (souvent des enfants) sont courants en Cisjordanie et même à Gaza dès avant le 07 oct. 2023. Par exemple, lors d'une manif pacifique à Gaza, près de la limite, les soldats, postés côté israéliens, se vantaient d'avoir battu le record : 42 genoux détruits avec leur fusil à lunette. Ceux considérés comme meneurs sont abattus sans autre forme de procès :
Un autre exemple d'exécution extra-judiciaire reçu ce matin : ce gamin Palestino-Américain qui aurait jeté des cailloux (qui n'ont touché personne) a été atteint par onze balles. Mort. Voir Article de Gideon Levy & Alex Levrac, sur HAARETZ.
-----> Une nouvelle forme d'Apartheid décomplexée
On se souvient des sanctions économiques et diplomatiques contre le régime raciste d'apartheid d'Afrique du Sud. Le BDS avait fonctionné alors. Mais qui s'attendait à un jour voir associer Apartheid et Judaïsme ?? Personne ! Et pourtant ...
Israël État voyou ? Suivre son cœur ? Ou sa raison ?
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-etat-voyou-246082
Bien avant, les ONGs avaient sorti le carton rouge. Mais le monde regardait ailleurs.
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782
On essaie alors de prendre du recul, identifier les problématiques, et essayer d'imaginer un ''après'' :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098
Un régime d'apartheid du Jourdain à la Méditerranée : quoi de plus naturel ? En effet, un État Juif ne peut être démocratique pour tous (Juifs et non-Juifs).
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787
EPILOGUE
On vient de voir que, durant ce dernier siècle, nos Politiques de droite et de gauche ont beaucoup causé, sans changer aucunement le cours des choses pour les Palestiniens, qui semble être décidé ailleurs et en amont.
Voici une poignée d'années, le journaliste Jonathan Cook se penchait sur le ''cas'' de notre Président qui, dans un monde de lobbyistes puissants, prenait la tête d'une croisade pro-israélienne alors que les politiques d'Israël évoquaient alors clairement le colonialisme et l'apartheid ! Une analyse intéressante :
https://www.chroniquepalestine.com/macron-prend-la-tete-croisade-pro-israelienne/
Et puis voici quelques mois à peine, le Pape François dénonçait « l’incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre. » Il parlait là des Présidents des USA et de la France.
https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2024/10/07/0778/01536.html#fr
Pour les grandes puissances, le sort du non-prochain est à l'évidence sans importance. Ces situations qui foulent aux pieds les Valeurs et les Principes de ceux qui les mettent en œuvre, sont voulues. La situation de guerre est là pour des raisons de domination, dans lesquelles la vie des gens de l'autre bord est considérée sans importance.
Puisque nos élus, au final, depuis trop longtemps, font (ou laissent faire) ce que d'autres ont décidé, selon leur propre stratégie et dans leur propre intérêt, alors, il ne nous reste que la voie d'actions individuelles non-violentes : la voie du BDS. Tristement. Pour donner une chance à nos Valeurs et Principes de ne pas continuer à être piétinées par nos amis et alliés qui prétendent chérir les mêmes.
Les Palestiniens aussi sont chez eux.
https://bdsmovement.net/economic-boycott
JPCiron