mercredi 21 décembre 2005 - par Claire Aymes

Paris-Dakar : le rallye indécent

Que pensez-vous de l’idée d’organiser un course en Europe, disons, de Ceuta ou de Melilla (Espagne) à Stockholm (Suède), où concourraient des Africains conduisant comme des hallucinés des monstres mécaniques à deux roues ou plus, à travers les routes de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, sans se soucier de faucher quelques habitants des villes ou villages traversés ? On pourrait s’assurer qu’ils puissent saccager, au passage, quelques espaces naturels préservés, lors de "spéciales". La Camargue, pour commencer, par exemple. Alors, n’est-ce pas là une bonne idée ?...

Engluée comme elle l’était dans une guerre larvée contre les migrants et les réfugiés, on aurait pu croire que l’Union européenne aurait révisé sa copie. Nenni, elle a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre totale.
La tragédie ultramédiatisée des Maliens, Sénégalais et autres Guinéens tués par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla, les dizaines d’autres grièvement blessés et plusieurs centaines noyés ou volés, violés, déportés et abandonnés, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara, aurait pu constituer un électrochoc susceptible de faire réfléchir et/ou de décourager les participants et l’organisateur que vous êtes...
Vous n’entendez que le joyeux tintement de votre tiroir-caisse, car ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire sans état d’âme.

Les murs érigés de plus en plus haut, les dispositifs de plus en plus sophistiqués et la sous-traitance rémunérée de la violence, mise en place par l’Union européenne pour se protéger de l’envahisseur subsaharien, auraient pu vous gêner et vous faire reculer, vous, l’organisateur du Paris-Dakar ainsi que les sponsors.
Las, la course aura bien lieu du Portugal au Sénégal en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali et la Guinée. On l’aura compris, votre Paris-Dakar, est une entreprise florissante, génératrice de sommes d’argent telles que la honte, la retenue et la décence ne peuvent plus être de mise.
Mais n’avez-vous donc aucune conscience ?

 

 

Au-delà de faits particulièrement exaspérants, voire choquants, mais déjà mis en évidence dans mes précédents communiqués (1 et 2) ( pollutions et nuisances sonores, destruction de la rare flore du désert, perturbation de la faune, absence totale de respect et d’intérêt pour l’Afrique et ses habitants, gaspillage de millions d’euros sous les yeux ébahis et envieux de personnes qui, dans une écrasante majorité, peinent à assurer leur survie chaque jour, les mêmes que l’Union européenne extermine aujourd’hui sans pitié sur ses frontières Sud pour qu’ils n’accèdent pas à ces richesses)… 
Faut-il donc encore quelque chose de plus dérangeant pour vous interpeller ?

Si l’organisation d’un rallye Paris-Dakar est réellement l’exemple d’une coopération harmonieuse entre deux continents,
où sont les écoles et les hôpitaux construits le long des parcours traversés grâce à ce rallye ?
Si le Paris-Dakar n’est pas perçu -plus ou moins consciemment- du côté français comme une façon de perpétuer et de représenter une domination financière et politique de l’Europe sur l’Afrique, quelle que soit l’époque et malgré l’avancée de l’histoire,
où sont les décisions et la mobilisation nécessaires, que vous avez initiées ( grâce à votre poids relationnel et médiatique) et fait aboutir, pour qu’enfin, par exemple, les molécules qui soignent le paludisme, le sida, soient accessibles ou produites dans ces pays, les plus exposés et les plus démunis, que vous traversez ?
Un quart des bénéfices (je n’ose même pas parler du budget) que vous engrangez depuis des années aurait déjà pu changer la face de certains de ces pays pauvres que vous dévastez dans l’allégresse. Mais vous vous en fichez royalement. Votre rallye Paris-Dakar donne l’impression que les réflexes des colonisateurs du XIXe siècle sont toujours actifs dans l’esprit et dans le cœur des Européens civilisés du XXIe siècle.
Vous appelez "vraie aventure humaine" le fait d’aller exhiber un luxe insolent et de parader sans pudeur grâce aux riches lobbies du pétrole et de constructeurs de 4X4 ?
Vous appelez "vraie aventure humaine" un coûteux loisir fait sur mesure pour le bon plaisir d’une minorité de riches névrosés en mal d’aventures, qui font chez les autres ce qu’ils ne toléreraient pas qu’on fasse chez eux. Que vous ne toléreriez pas qu’on fasse chez vous ! La vraie aventure humaine, signe de courage, n’aurait-elle pas été aujourd’hui de lutter concrètement contre la faim, les maladies, et surtout contre l’exploitation éhontée des pays pauvres que vous traversez par les pays riches dont vous êtes issu ? Simple, décidément trop simple.
Vous mettez régulièrement en avant la richesse de la rencontre de cultures différentes. Qui peut y croit un seul instant ? Même pas vous. Outre le fait que la rencontre de cultures n’a jamais nourri son homme, à ce jour, je n’ai vu qu’une étourdissante armada d’acier traversant les pays à une allure telle qu’elle met en danger la vie d’enfants et même d’adultes. Pensez-vous encore à ces enfants morts par votre faute ? Auriez-vous accepté que les vôtres meurent dans de telles circonstances ?
Les caméras qui vous suivent n’ont la chance de montrer que des nuages de poussière enveloppant des négrillons dépenaillés lorsqu’ils ont eu la chance d’échapper aux roues du Paris-Dakar. En tout cas, vos émissions de retransmissions sportives ne reflètent nullement cette expérience prétendue humaine dont parlent les défenseurs du Dakar, ou alors elles le cachent bien.
Depuis deux ans que je me pose des questions sur le rallye Paris-Dakar, je ne vois toujours que ceci :
une fois par an, grâce à votre talent visionnaire, des gens très riches imposent une vrombissante visite à des gens très pauvres.
Une fois par an, les télévisions d’Europe, que vous rameutez pour l’occasion, vous suivent dans ces pays, pour qu’une fois par an, je ne sais combien de millions de personnes des pays riches se divertissent devant leur poste de télévision.
Les pro-Paris-Dakar affirment, et ils se veulent persuasifs, que les autochtones doivent être contents quelque part, mais ils ne précisent pas comment ni pourquoi. De mon point de vue, le rallye Paris-Dakar aurait pu contribuer à une réelle évolution du continent africain.
Vous auriez pu associer sport et tourisme équitable.
Il y avait un potentiel monumental, en termes d’échanges et de soutien des pays pauvres d’Afrique, mais vous n’avez rien fait, ou si peu, le strict nécessaire pour constituer un alibi.
Vous auriez pu apporter beaucoup aux pays du Sud, comme au pays du Nord d’ailleurs, mais votre logique cynique de riche n’est que la continuation du colonialisme, et une image du déséquilibre Nord-Sud de notre planète.

Votre rallye Paris-Dakar reste l’ expression d’un incommensurable mépris envers les pays du Sud.
Malgré les critiques émises depuis des années, vous et vos aimables compagnons du Paris-Dakar persistez à n’avoir aucune conscience. Vous ne voulez respecter ni la vie, ni l’environnement. Vous ne songez pas à remettre en cause ce rallye sous sa forme actuelle, ni à reconnaître que tout un continent, l’Afrique, ne saurait être le terrain de jeux de quelques nantis en mal d’exotisme et de sensations fortes.
Quel autre choix, que de nous mobiliser tous, associations comprises, de sensibiliser un maximum de personnalités de tous horizons, d’écrire et de manifester, inlassablement, jusqu’à vous obliger à arrêter définitivement votre rallye indécent ?

 

 

 

 

 



75 réactions


  • Stéphane (---.---.218.89) 21 décembre 2005 17:17

    Votre suggestion me parait tout à fait intéressante !Mais il y a un hic... Dès leur arrivée en bonne terre chrétienne les partipants seraient passés au karcher...


    • (---.---.68.72) 21 décembre 2005 18:13

      Je suis convaicu que Mr.Vanneste ne manquera pas de soumettre très rapidement à l’Assemblée Nationale un sous-amendement soulignant « les aspects positifs » de cettre oeuvre hautement civilisatrice... N’oublions quand même pas que de nombreux participants ont payé de leur vie leur participation à cette grande épopée !


    • jean (---.---.209.83) 5 janvier 2006 22:43

      Et les noirs chrétiens aussi ? Ne mélangez pas les genres ce n’est pas le propos de l’article.


    • (---.---.120.84) 14 janvier 2006 21:27

      les participants c’est leur choix on s’en moque si il paye de leur vie, moi je suis écoeurée de la mort de deux enfants en deux jours pour distraire qui ce paris dakar ???


  • Roues Libres Aston 21 décembre 2005 18:19

    Je viens de lire en diagonale, celle du fou, une longue litanie de vieilles complaintes, aussi vieilles que ce rallye légendaire et je me dis que décidément les Tueuses de Rêves n’en finissent pas de sévir. Ces grandes donneuses de leçon qui ont pris pour l’essentiel le pouvoir aujourd’hui sous nos latitudes, au nom d’une société matriarcale sans risques mais aussi sans goût qu’elles nous ont imposé. Et les voici qui s’emparent des derniers espaces que quelques « allumés » en effet, se sont donnés, in the middle of nowhere, pour aller au bout de leur passion, sans radars et sans mégères mal apprivoisées. Et si vous leur foutiez tout simplement la paix. Ils n’apportent sans doute plus grand chose à l’ Afrique aujourd’hui, tant ces images nous sont désormais familières. Mais certainement pas moins que les blindés qu’on est malheureusement obligés d’y envoyer de plus en plus souvent. Eteignez donc votre Tv et passez à autre chose.

    PS : Pffff...ça m’a fait du bien, merci..


    • Fred (---.---.203.95) 21 décembre 2005 18:34

      Ouais, bien dit Aston ! (Tiens, un nom d’automobiles de rêves...) Marre de tous ces bien pensants qui passent leur vie à culpabiliser leurs voisins. On peut faire des choses bien, et s’amuser de temps en temps aussi ! Balavoine et Sabine s’amusaient, ce qui ne les empêchaient pas de s’intéresser aux peuples d’Afrique que des hordes sauvages allaient pourtant traverser en faisant hurler leurs grosses cylindrées... Marre de cette époque de coincés, réacs et frustrés, plein de beaux sermons ! Faut-il donc désormais ne plus faire qu’acte de contrition parce que le monde ne tourne pas rond ? Et le plaisir, bordel ?


    • jean (---.---.209.83) 5 janvier 2006 22:51

      Tu as oublié de rajouter au passage que quelques africains écrasés sa compte pas , qu’on peux plus faire les cons en France alors faut bien le faire ailleurs, que les femmes doivent rester au foyer et si possible la fermer, et qu’au point ou ils en sont les personnes du nowhere y a plus grand risque. Pour éteindre la télé tout à fait d’accord , il serait même bien que tout le monde le fasse pour obtenir un audimat 0,00 ce qui permettrait enfin d’arrêter cette connerie.


  • Stéphane (---.---.150.124) 21 décembre 2005 20:21

    Mais prenez votre pied dans la Creuse voyons... Vous me faites penser aux Orientalistes qui projettaient leurs fantasmes (inassouvis)sur d’autres populations dont ils ignoraient le tiers du quart !


  • Jerome (---.---.205.1) 21 décembre 2005 20:40

    Et ben je vais venir m’amuser dans votre jardin, ou votre salon, faucher vos enfants au passage, et ensuite je rentre chez moi, repus de ce trop plein de plaisir de m’etre follement amuse chez les autres ... toujours autant d’egoisme ... c’est bien triste la France


    • Roues Libres 21 décembre 2005 21:12

      Les outrances ça suffit. Qu’est ce que l’ Afrique gagnera si le Dakar n’y passe plus ? Elle sombrera juste un peu plus à l’arrière plan de la mémoire des babas bobos donneurs de leçons. Mes rêves d’enfant je les ai fait en regarder Fangio et Ascari risquer leur peau en conquérants de l’inutile, juché sur les épaules de monpère. pas en chialant dans les jupes dee ma mère. A chacun son époque. Je suis sûr que les petits Africains ont le même regard que j’avais lorsqu’ils regardent passer ces bolides. Il n’y a que vous les "poliquementcorrects du prêt-à-penser autophobe universel pour y voir du fric, du luxe et de l’ostentation. Et pour le reste, installez vous dans le baquet à côté de celui de Stéphane Peterhaensel ou de Carlos Sainz pendant 10 mn juste pour voir... Mais n’oubliez surtout pas vos couches à double élastique.


  • Stéphane (---.---.120.10) 21 décembre 2005 21:37

    Mais vos frissons cela vous regarde ... Ayez- les dans la Creuse !! Je ne suis pas une mégère mal apprivoisée ni un écolo en ma de combat. Mais vos fantasmes, ayez-le chez vous !!


  • Baka Ben - ^^ (---.---.224.196) 21 décembre 2005 22:29

    Bonsoir.

    Parcequ’en plus d’être impoli, vous ètes grossier et macho : jolie image du fan de sport auto !!!

    Plus sérieusement, si le rallye a de si grande vertus civilisatrice (au sens où il « apporte bien quelque chose à l’Afrique »), pourquoi se cantonner à l’Afrique ? Il y a d’autres régions du monde qui mériteraient peu être que vous les visitiez ( on ne peut pas dire que certaines sous régions d’Amérique latine ou d’Asie du sud est soit très riches, au sens financier ou riche d’onirisme - oups, un mot compliqué- ) ! Cessons un peu de se retrancher derrière des excuses bidons pour justifier un rallye quelque peu « voyou », et penchons nous un peu sur le partage de richesse et de rêve (puisque c’est selon vous l’un des buts fondammentaux du Dakkar).

    Sur ce, bonne nuit !

    PS : n’y voyez pas une réflexion de bab (beaucoup trop jeune pour ca) ou d’idéaliste rêveur à la sauce « université » (trop vieux et salarié pour cela)


    • Aston (---.---.70.24) 21 décembre 2005 22:42

      Désolé, mais relisez les propos convenus de l’auteur et vous vous demanderez ensuite qui dépasse les (1000) bornes. Je ne suis pas un fana mordu de rallyes-raids. J’aime le sport auto plûtôt sur piste fermée que sur route ouverte, mais là aussi il parait qu’on dérange. De là à accepter sans réagir, qu’on laisse entendre que des fous furieux vont en Afrique rien que pour écraser des enfants, il y a juste une limite que je ne peux laisser dépasser. Pour le reste je n’ai utilisé que du bon Français, je ne suis pas macho mais je considère que la maternisation de nos sociétés a atteint ses limites et quant à ma grossièreté, je vous en laisse seul juge au regard de vos propres invectives qui me sont directement destinées : grossier, impoli (?) et macho...Fermez le ban. Je pense donc que de nos jours on peut lire et entendre pire, y compris dans la bouche des bien-pensants, pour ne pas parler de la votre.

      PS : j’ai été amusé cependant de voir parmi les centres d’intérêt déclarés de l’auteur, Star Wars....Gloups ! Je ne sais pas si c’est de l’humour. Sans doute pas car elle semble en manquer un peu. Chacun jugera !


  • michel lerma (---.---.63.53) 21 décembre 2005 23:09

    Franchement,t’es fonctionnaire et tu as écris toutes ces bétises ???????

    Tu as sans doute voté la motion du camarade techno-CROTTE HOLLANDE pour avoir une vision aussi réactionnaire

    Je peux comprend ,qu’avec toi,un éléve en échec scolaire ne pourra jamais te demander le mode d’emploi pour créer un commerce ou monter une société , ...alors si en plus ,il aime le rally !


  • (---.---.162.15) 21 décembre 2005 23:18

    Ouh la, il y a une belle brochette de machos sur-consommateurs ici, ça vole bas... Cabu s’en donnerait à coeur joie...

    Qu’ils sont affligeants ces gamins attardés à s’extasier de ces bolides qui foncent dans les tas de sable... Et voyez comme ils deviennent hargneux, faut pas les déranger quand ils font joujou... Bah on peut toujours se dire qu’il y a toujours pire façon de dépenser son fric... Y’en a qui veulent maintenant aller dans le cosmos et on commence déjà à entendre les médias délirer là dessus...

    Tristes symboles d’un monde qui va dans le mur...

    Am.


    • Calb (---.---.154.56) 22 décembre 2005 00:00

      Le Paris-Dakar est à ranger dans la même catégorie que tous les sports ! On s’en tape et en plus ils sont nuisibles ! Les sports autos salissent, polluent, sont bruyants, sont dangereux et coûtent cher ! le foot, c’est nul, onéreux et un repère de fachos en mal de ratonnades (là je parle surtout du public) ! non à tous les sports surmédiatisés, surpayés et indécents ! par contre, un petit match de foot avec les potes, un p’tit tennis entre amis ou une partie de ping-pong, je dis pas !


  • (---.---.44.90) 22 décembre 2005 03:51

    Il faut vraiment être inculte et mono-informé pour penser que le seul rally au monde soit le Dakar ! Je ne suis pas fan de sport auto, mais je sais qu’il existe le Rally de Corse, le rally des Cevennes, le Rally de Finlande etc...

    Alors pourquoi toujours larmoyer sur l’Afrique ?


    • L’intello du dessous (---.---.168.92) 14 janvier 2006 21:32

      Pourquoi larmoyer sur l’Afrique ???? Oh mais ne t’en fais pas, je larmoie aussi sur les morts de la route en France, en Corse et en Navarre, surtout quand ce ne sont pas eux qui ont provoqué l’accident.

      Et parce que l’Afrique mérite un peu mieux que de voir des bolides écraser des gosses.

      Il paraît que Sabine a créé le Dakar pour faire frémir ceux qui partent et rêver ceux qui restent. A première vue, maintenant, ça ne fait que rendre vulgaires ceux qui restent et faire chialer ceux qui y sont partis, mais pas pour faire un rallye, pour travailler avec ceux qui y habitent.

      Si on se retrouve à culpabiliser des gens qui tuent des gosses juste pour pouvoir fremir et frimer en rentrant, si ils ne sont pas capables de se sentir coupables eux-mêmes, c’est que vraiment y a un truc qui tourne pas rond.


    • (---.---.4.106) 20 janvier 2006 23:48

      > Il faut vraiment être inculte et mono-informé pour penser que le seul rally au monde soit le Dakar !

      ben disons que le sujet c’est le dakar donc on parle du dakar...

      > le Rally de Corse, le rally des Cevennes, le Rally de Finlande

      ouah la vache la culture : tu me scotche net là

      > Alors pourquoi toujours larmoyer sur l’Afrique ?

      je sais pas

      peut être parcequ’elle creve du sida, de pas de bouffe, de pas de moyens et que la seule chose qu’on leur envoie c’est cette bande de gros naze


  • Azür 22 décembre 2005 07:55

    Et si au lieu de tuer les rêves... on leur donnait un supplément d’âme ?

    N’oublions pas que les précurseurs des rallyes si contestés sont « La Traversée du Sahara » (1) « La Croisière Noire » (2) et « La Croisière Jaune » (3) sponsorisées par André Citroën. Et si ces aventures avaient un petit côté colonialiste, il faudrait pour en juger sainement les remettre dans le contexte de l’époque. Pour la petite histoire et juste pour dire que c’était pas une entreprise de beaufs avant l’heure, souvenez vous que Teilhard de Chardin faisait partie du Groupe Chine de « La Croisière Jaune ».

    Alors bien sûr, on roule plus vite aujourd’hui et il y a énormément plus de fric en jeu. Soit ! Mais dans les années 1920-30 la France profonde n’était pas encore connectée en ADSL ! Je n’affectionne pas particulièrement la vitesse et le bruit, dans tous les sens du terme, provoqués par le Dakar mais en demander, même implicitement, la suppression me semble particulièrement décalé en regard des maux dont souffre notre planète et plus particulièrement l’Afrique. Et si au rallye mécanique s’associait un rallye humanitaire ? L’un ne servirait pas de prétexte à l’autre, mais de la complémentarité naîtrait peut être l’équilibre...

    1. http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/HISTORY/ADVENTURE/CrossingTheSahara/

    2. http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/HISTORY/ADVENTURE/BlackCruise/

    3. http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/HISTORY/ADVENTURE/YellowCruise/


    • Roues Libres Aston 22 décembre 2005 08:32

      Merci pour ce commentaire mesuré qui tranche agréablement sur le flot de niaiseries et de préjugés débité par l’auteur de la note et ses admirateurs (trices). Merci aussi pour ce rappel historique des grands raids, des croisières noires et jaunes, même si le Rallye (avec un « e ») moderne est plus à considérer comme une épreuve sportive que comme une vérirable aventure. Je crois moins à la contrepartie humanitaire qu’une telle épreuve pourrait avoir. Tout simplement parce qu’à chaque fois que cette contrepartie a été organisée, elle a éte immédiatement classée par les opposants à la rubrique démago/faux-semblant. Je crois par contre au rêve d’une majorité d’enfants Africains à qui ces bolides vombrissants donnent furieusement envie de venir voir en Europe ou et comment ils sont fabriqués. C’est sans doute ce qui dérange nos grands donneurs de leçon écolo-altruistes, qui préfèrent sans doute, afin qu’on leur foute la paix chez eux, qu’on n’aille pas trop à la rencontre des plus déshérités. Surtout s’il s’agit de « négrillons ». Tiens, je n’avais pas lu ce terme sous la plume d’une prof depuis de très longue années. Il n’y a pas que dans les Rallyes qu’on dérape !


    • jean (---.---.209.83) 5 janvier 2006 23:02

      C’est bien essayé de relever le débat mais il est quand même bien difficile de comparer la croisière jaune dont le but était aussi scientifique et ou l’on prenait le temps de rencontrer les gens en route et le Paris DaKar ou le but est d’arriver le plus vite possible à l’étape.


    • (---.---.4.106) 20 janvier 2006 23:56

      > Je crois par contre au rêve d’une majorité d’enfants Africains à qui ces bolides vombrissants donnent furieusement envie de venir voir en Europe ou et comment ils sont fabriqués.

      quoi des noirs africains en europe !!! dans le charter oui !!

      > C’est sans doute ce qui dérange nos grands donneurs de leçon écolo-altruistes

      ouais ouais on sait, c’est toujours ces sales coco-gocho-emerdo-salo-briseur de rêve qui font rien qu’a dire des méchancetés.

      > , qui préfèrent sans doute, afin qu’on leur foute la paix chez eux, qu’on n’aille pas trop à la rencontre des plus déshérités.

      arrête j’vais pleurer


  • Gisèle (---.---.205.248) 22 décembre 2005 09:26

    Pour ma part je vais m’exiler sur une île (presque) déserte, parce que ces parties de ping pong via le blog montrent une fois de plus qu’on ne peut pas avoir de dialogue entre personnes d’avis différent. Tout le monde fait des procès d’intention à tout le monde. Ca part tout de suite dans l’opposition de l’humanitaire contre ceux qui veulent (encore) s’amuser un peu sur cette planète. Comme s’il était impossible de prendre du plaisir tout en respectant l’autre. Moi, je trouve ça pathétique de monter en tours comme ça dès que quelqu’un évoque une course auto, un sport qui pollue, ou un déplacement pour son plaisir dans un pays pauvre... Quelle affichage de bonnes intentions contre les « méchants » qui ont envie de se faire plaisir. On tire à vue ! C’est fou cette époque où le plaisir ne doit plus avoir cours, mais au contraire le pseudo « don de soi » (parce qu’entre tous les donneurs de leçons qui parlent d’humanitaires et ceux qui en font vraiment, il y a un sacré fossé tant notre société est égoïste et politiquement correcte aujourd’hui : faites ce que je dis, pas ce que je fais). Voilà tout ce que je voulais dire.


    • (---.---.70.24) 22 décembre 2005 09:56

      Vive le Sport Auto Vive la Vie Vive la Course


    • L’intello du dessous (---.---.168.92) 14 janvier 2006 21:38

      Croyez vous que les vrais humanitaires soient moins révoltés par les accidents dont des enfants sont victimes ? Vous faites aussi dans le procès d’intention en imaginant que les bien-pensants ne font que culpabiliser et ne passent jamais à l’action.

      Ce qui est sûr, c’est que quand on a pour seul argument « faut bien s’amuser un peu », on ne risque pas de faire dans l’humanitaire, parce qu’il se trouve que... ce n’est pas drôle tous les jours, eh oui ! Bienvenue dans le monde réel !


  • Roues Libres Claude 22 décembre 2005 10:24

    www.ausenegal.com

    Tout sur les concurrents Sénégalais , le parcours du rallye au Sénégal etc... La page « négrillons écrasés » est hélas manquante Vive la vie, Vive le Sport, Vive le Sénégal


  • Azür 22 décembre 2005 11:16

    Je ne vois vraiment pas d’incompatibilité entre rallye automobile et caravane (pour ne pas dire rallye) humanitaire. Bien au contraire !

    Quant à ceux qui en parlent et ceux qui en font, et que ce ne sont pas ceux qui en causent le plus qui en font le plus, je préfère ne pas donner dans ce genre d’enfantillages.

    Il y a rien qu’en France beaucoup plus de gens qui donnent de leur argent, de leur temps et de leur personne qu’on l’imagine. Sans le tissu associatif l’Etat ne pourrait pas nourrir tous ses citoyens. Où alors il devrait faire un emprunt supplémentaire ! Mais bien sûr, il est aussi facile pour les gouvernements de se reposer sur les Restaurants du Coeur, le secours Populaire, etc...


  • (---.---.70.24) 22 décembre 2005 11:50

    Actions Dakar Depuis septembre 2002, A.S.O. s’est associée à SOS SAHEL dans le cadre d’un programme de protection de l’environnement en Afrique de l’ouest. Sur la base de projets émanant directement d’initiatives locales, « Actions Dakar » est implanté à la fois en milieu rural et en milieu urbain, avec comme point de départ la région de Louga, au Sénégal. Les diverses opérations concernent la gestion des déchets, des ressources naturelles (plantations, protection d’espèces dans les champs...) ou encore la sensibilisation des jeunes dans les écoles. Après trois ans d’une collaboration fructueuse, le partenariat a été reconduit cette année pour une nouvelle période de trois ans. Rémi Hemeryck, délégué général de l’association, dresse un état des lieux.

    Des projets pour l’Afrique

    Quel bilan faîtes-vous des trois années de partenariat avec le Dakar ? Il s’agit d’une réelle réussite, puisque 60 actions, initiées par des associations locales, ont pu voir le jour grâce à l’existence de cette collaboration. Ce sont des projets simples à conduire, puisqu’ils nécessitent un budget compris entre 2 000 et 5 000 € et impliquent en moyenne une centaine de personnes. Concrètement, nous mettons par exemple en place des systèmes d’irrigation des cultures par goutte à goutte. Ce sont des techniques simples qui permettent de dégager des économies d’eau conséquentes, surtout si elles sont généralisées.

    Les « Actions Dakar » s’inscrivent dans une perspective de long terme... L’idée c’est précisément de toucher les plus jeunes pour parvenir à changer les comportements et avoir une action efficace. Pour qu’une réelle politique d’aménagement du territoire respectueuse de l’environnement puisse être appliquée, il faut qu’il y ait une réelle prise de conscience. J’ai justement le sentiment que l’impact des Actions Dakar est encore plus précieux sur le plan de la durabilité que sur la modification immédiate des conditions de vie. Il ne suffit pas de construire un puits dans un village. Encore faut-il que ce puits soit préservé.

    Quels sont les axes de développement des « Actions Dakar » ? Nous avons choisi de conserver les mêmes thèmes, à savoir le reboisement, l’organisation de la collecte d’ordures et l’amélioration des conditions sanitaires en général. Le but est également de développer l’implication des collectivités locales, qui participeront dans la mesure du possible au financement des actions à hauteur de 15 ou 20%. Nous avons maintenant une crédibilité qui incite tous ces acteurs locaux à s’investir encore plus. C’est aussi pour cela que nous voulons éviter la dispersion et concentrer nos actions sur les régions que nous connaissons déjà, à savoir Louga et ses environs.

    Actions Dakar en chiffres

    • 186 000 personnes touchées • 65 projets • 300 000 € financés à 75% par A.S.O.

    Sensibilisation - éducation à l’environnement • 953 membres de groupements formés à la gestion des ressources naturelles • 25 989 enfants et adultes sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales

    Protection, valorisation des sols et des ressources forestières • 1 208 foyers améliorés construits • 888 ha de terres agricoles protégés • 21 656 arbres sauvegardés • 132 089 arbres plantés • 69 compostières réalisées • 3 dunes fixées

    Protection sanitaire et hygiène de l’eau • 62 latrines et 62 puisards réalisés • 5 mares aménagées • 85 canaris (réservoirs d’eau) mis en service • 1 132 familles bénéficient de la collecte des ordures

    SOS SAHEL est une ONG qui mène depuis plus de 25 ans des projets de développement en Afrique subsaharienne : Sénégal, Mali, Mauritanie, Niger et Burkina Faso. Les domaines d’activités sont la préservation de l’environnement, l’accès à l’eau potable, la santé préventive et le développement agricole.

    Pour toutes vos questions, écrivez à [email protected].

    SOS SAHEL International France 2, avenue Jeanne 92604 Asnières-sur-Seine Cedex Tél. : +33 (0) 1 46 88 93 70.


  • Julien G (---.---.254.26) 22 décembre 2005 12:05

    Mme Aymes nous gratifie ici d’un bel exemple d’article basé sur des idées dictatoriales « jusqu’à vous obliger à arrêter définitivement votre rallye indécent ? ». Les idées totalitaires, impéralistes, n’ont pas encore dispaures elles ressortent aujourd’hui sous une forme cachée, derrière une pseudo idée écologique et sociale. Tout d’abord madame Aymes prenez du recul et dites vous que même si vous détestez le sport automobile,pour certaines personnes cela reste une passion faisant ressortir des émotions, des envies, de l’espoir ! De plus prenez en compte que le fait de supprimer toute forme de compétion automobile est un frein au developpement technologique qui permettra dans les années futures de réduire consommations et pollutions de VOTRE véhicule. De plus comment pouvez-vous parler d’un sport que vous n’avez très certainement regardé dans sa totalité ! Ces dernières années d’énormes efforts ont été fait pour réduire la vitesse de passage des compétiteurs dans le villages (sous formes de pénalités) et puis...vous n’avez certainement vu la joie et le bonheur de ces habitants lors du passge de la caravane du Dakar. Bien sûr il reste de nombreuses choses à faire afin d’améliorer et amplifier l’aide que le rallye pourrais apporter au pays traversés. Mais pour ceci, nous n’avons pas de temps à perdre avec des propos comme les votres, nous avons plutôt besoin de votre aide afin que vous proposiez des idées afin d’aider le peuple africain. Je tiens à dire que depuis quelques années le chaines de TV ne cessent de faire connaitre les villages traversés, la culture des habitants, leurs facons de vivre...De nombreuses écoles sont visitées certains concurrents et organisateurs apportent une aide matérielle à ces écoles et incite les gens à faire la même chose. Peut être que VOUS Mme Aymes pourriez participer à cet élan de générosité et faire du Rallye une cause meilleure. Messieurs les organisateurs merci pour ce magnifique spectacle que vous nous apportez chaque années, vous nous montrez que le sport et la culture ne sont pas deux choses bien distinctes mais complémentaires. Je pense même qu’en la personne de Mme Aymes vous allez améliorer votre image avec les idées d’amélioration sociales quelle va vous apporter.


    • Roues Libres Claude DP 22 décembre 2005 13:48

      Julien, c’est bien d’être optimiste, mais à mon point de vue et compte tenu de son niveau d’information sur le sujet, le mieux c’est qu’elle se taise. L’expérience m’a appris qu’il ne faut rien espérer des « anti-quelque chose ». Ils sont ainsi faits que leur structure mentale ne les autorise pas à imaginer des solutions ou des propositions, ou même à contribuer à autre chose qu’à de bruyantes protestations. D’autant plus bruyantes d’ailleurs qu’elles sont minoritaires. Et les opinions les moins bien partagées, sont justement celles qui interessent en général les médias...Je viens encore d’entendre Mme JURGENSEN à la radio. On la ressort à chaque fois qu’un chauffard gravement alcoolisé provoque l’irréparable . Et de cette manière l’opprobe s’étend à tous les gens responsables (ils sont en majorité) qui conduisent tous les jours pour leur travail et qui désormais le font presque honteusement comme des écoliers en faute. Le lobby autophobe est si puissant dans ce pays, que même les constructeurs ne savent plus quoi faire pour tenter de valoriser leur utilité sociale et économique. Nous avons un formidable Champion du Monde des Rallyes, ainsi que la meilleure écurie mondiale de Formule 1. On risque d’attendre longtemps avant qu’ils soient simplement reçu à l’ Elysée ou à Matignon. Ca vaudrait pourtant une médaille...


  • Emile Red (---.---.79.28) 22 décembre 2005 14:56

    Quelle angoisse de tous vous lire, “taing” sautez des lignes aérez le discour.

    En tout cas une chose sure, lorsque le pétrole manquera les moteurs à éssence se tairons.

    Entre le débilisant boucan des tas de ferraille et la non moins intransigeance des moralisteurs, mon coeur balance.

    Maintenant la question est de savoir si le Dakar a su garder l’âme de ses créateurs ?

    Je doute que Balavoine ou Sabine soient particulièrement enchantés de la tournure des évènements, enfin on peut gloser sur le sujet.

    Néanmoins, interdire les joujoux des grands enfants les rend colériques et afin d’éviter les trépignements, laissons le bénéfice du doute aux pratiquants de cette joute pétaradante.

    Personnellement j’ai horreur des ravages sonores, puants, des engins à moteur, mais j’ai aussi en horreur les moralisateurs castrateurs, alors je crois que la sagesse fera son oeuvre d’autant plus que bientôt seuls les premières pages de Gala pourront s’adonner au labour sahélien.

    Allez, soyez cool, un bon verre de Médoc, une bonne clope...

    Vive les lampes à huile et les compressions de César...


    • Chris (---.---.205.248) 22 décembre 2005 16:44

      Quoi ? « une bonne clope »... Monsieur Red vous vous égarez. Vous n’allez pas nous enfumer quand même !? Vous voyez, la culpabilisation, ça touche tout le monde... Nobody’s perfect.


  • BB (---.---.251.206) 22 décembre 2005 16:59

    Bon article madame mais il me semble que votre sensiblerie à l’égard des peuples africains concernés par ce rallye tend une fois de plus à les rabaisser.

    N’est-ce pas aux pays où il se déroule d’accepter ou de refuser le passage des bolides ?

    Ou peut-être les pensez-vous trop cons pour décider par eux-mêmes de leur sort ?

    A vrai dire je trouve aussi que ce genre de course n’est qu’une débauche de fric outrancière et inutile mais il est urgent de rompre avec cette attitude post-coloniale qui considère que nous sommes capables de penser ce qui est bon ou mauvais pour l’Afrique à la place des Africains eux-mêmes !


  • nicolas (---.---.217.97) 22 décembre 2005 17:25

    mais si voyons ! avez vite oublié les beaux cadeaux que la france et les pays riches ont apporté à l’afrique d’ailleur la loi voté à ce sujet fait encore des bruits. on fait l’africains restera aux yeux de son cousin « blanc » un petit esclave qui ne sait que vivre avec des annimaux et sujet de documentaires, ne vous inquitez pas on les a pas oublié les cadeau de noel ils recoivent tout le temps sous forme d’armes et mines anti-personnels, d’ailleurs la france est classée troisieme en vente de ces gadgets posons nos la question c’est qui les clients ?


  • nguda (---.---.212.160) 22 décembre 2005 17:36

    Beau texte ! Super plaidoyer encore et une fois contre l’Europe Coloniale pour l’Afrique innocente, traumatisée et dominée.

    Je reconnais bien là le style de nos francophones, si promt à ecrire ce genre de « belles idées » semi revolutionnaires.

    Mon propos est qu’il faut arreter avec ce genre de methode. Si les Africains etaient aujourd’hui à la place de Union Europeene, ils feraient bien pire. Il n’ya qu’à voir le sort d’un Malien en Cote d’Ivoire est bien pire que celui du même sans papier en France.

    Mon propos est surtout que l’Europe n’a aucune raison de se forcer à aider les Africains car ce n’est tout simplement naturel. Ils le feraient en vertus de quoi ? De la conscience ? Decidment, il n’ya que les Africains qui continuent à croire au Pere Noel.

    Pour revenir au Paris Dakar, pourquoi les Pays traversés n’exigent pas de retombées reelles de la traversée ? Pourquoi laissent t-ils violer leur territoire sans rien demander en retour , à part de reportages culturels ?

    Faut arreter d’exiger des autres ce que l’on n’est pret à faire nous même. A moins d’admettre que l’autre est « Superieu » ou « Meilleur ». Rendez vous dans n’importe quel pays d’Afrique et regardez l’acceuil qui vous et reservé.

    Tant que les Africains resterons naifs et sans ambition autre la « puissance » personnelle idiote à court terme, nous verrons des Johny violer nos pistes et rouler sur nos enfants comme du bitume. Apres tout, on est assez cons pour accepter tout cela sans rien dire. Peut etre accepte -on qu’une star du show bizz en Europe peut ecraser une petite africaine sans s’arreter. La difference est tellement enorme.


  • gregoire1fr (---.---.219.110) 22 décembre 2005 20:06

    j’aime le sport auto, je le dit clairement. Et je pense que cette article et tellement engagé contre le dakar qu’il ne peut considéré la rélité des choses.

    le point qui ma le plus choqué est « les enfants renvérsé par les voitures ». Les accident impliquant des civils sont devenu trés rares, en fait il n’y en a pas eu depuis quelque années, et ce grace a une mesure simple, le GPS, qui enregistre la vitesse de chaque vehicule et où sont enregistré les coordonnées de chaque villages. a chaque entrée de village, un signal sonores retentit, si le véhicule dépasse la vitesse limite, il recoit une amende, en cas d’infraction grave, il est exclu de la course.

    la vérité n’est détenu ni par les ecologiste, ni par les fana de sport auto, mais si les écologistes prenait la peine de se renseigner ne serait-ce qu’un peu sur les sujet sur lesquel il s’éxprime, on éviterait pas mal de débat ineptes.

    je suit le dakar, pour tout dire je suis de saint-lô, une ville qui héberge 2 team qui font le dakar, dessoude et MD team, ainsi que des particulier, et du coté des particulier qui font le dakar, on peu dire que ce sont de vrai passionné, qui vive la course dans l’ésprit sabine, et dont certain n’ont même pas encore bouclé leur budgets, donc l’assertion considérant que le dakar est juste une lubie de riche est particuliérement déplacé. tous ne sont pas des millionnaire, loin s’en faut.

    mais là encore, je vous renvoie a google, qui vous permettra d’avoir de vrai renseignement vérifiable, pas des présomption de preuve sorti d’une imagination fortement imprégné d’idée écologiste.

    je ne pretends pas tout savoir du dakar, mais j’ai la conviction d’en connaitre plus que vous a la lecture de votre article.


    • BB (---.---.92.7) 22 décembre 2005 21:17

      Bien bien grace aux gadgets technos les petits nègres seront sauvés par le DAKAR !

      Vive le Dakka vive le Dakka !


  • Plutot mort qu ’objectif (---.---.28.210) 23 décembre 2005 09:30

    Il n’y a pas de pilotes de rallye ou de formule un NOIRS !

    Ou allez vous les trouver ?


    • Roues Libres 23 décembre 2005 11:04

      Encore une affirmation sans preuve. Voir le site de la Fédération Sénégalaise du Sport Auto cité plus haut et attendre encore un petit peu l’arrivée probable en F1 d’un pilote de couleur actuellement sous contrat chez Mac Laren et qui brille dans les séries intermédiaires. Mais comme il le dit lui-même ce n’est pas la couleur de sa peau qui le fait avancer plus ou moins vite


  • Plutot mort qu ’objectif (---.---.28.210) 23 décembre 2005 09:35

    Savez vous qu en Afrique lorsque vous avez un accident de voiture, il faut vous sauver car vous êtes souvent lynché et ensuite votre véhicule est dépecé !C’est la coutume en Afrque équatoriale ! Donc le Dakkar a coté de cela , cest une comptine pour enfant. Un taxi brousse qui quitte la route c’est 50 morts !!! pas de stats car la plupart des locaux ne sont même pas enregistrés à l’etat civil ! Tout ces commentaires émanent de gens qui n’ont jamais mis les pieds en Afrique...........


  • Coin Le Canard (---.---.70.24) 23 décembre 2005 11:43

    La réaction de l’auteur est symptomatique de notre époque. Ce qui la dérange ce n’est pas tellement le sort des population locales (je ne crois vraiment pas que quelqu’un s’engage dans le Dakar juste pour écraser des gens) mais bien qu’a notre époque on trouve encore des gens qui ne partagent pas les valeurs bien-pensante de l’écologie.

    Pour un écolo, l’automobile est par définition mauvaise, la solution étant naturellement soit la bicyclette ou encore les transports en commun. Moi, je ne veux pas forcement prendre les transport en commun parce que peut-être que cela ne m’arrange pas ou tout simplement parce que je n’en ai pas envie.

    Et c’est la ou le bat blesse parce qu’être écolo s’est se conformer a un certain nombre de règle et tout ceux qui ne le font pas sont donc des ennemis de la nature qu’il faut naturellement rééduquer pour leur propre bien et celui de la planète.

    Moi, je refuse que l’on me dicte mon comportement. Voyez en cela l’expression d’un caractère un peu gaulois incompatible avec l’ecolo-fascisme actuel.

    Pour en revenir au Dakar, a quoi sert-il ? Probablement à rien mais moi ça ne me dérange pas si quelques fous vont rouler à tombeau ouvert sur les routes d’Afrique au milieu de nulle part. Je n’y vois pas de message caché sur un quelconques complexe neo-colonial. Qu’ils s’amusent et si vous voulez véritablement améliorer le sort des population africaines, arrêtons nos subventions agricoles qui cassent les prix locaux et abaissons nos tarifs douaniers. Le libre-echange fera plus pour sortir de l’Afrique de la pauvreté que toutes vos belles paroles.


    • Emile Red (---.---.77.239) 23 décembre 2005 12:40

      Si Si il sert le Dakar...

      A gaspiller du pétrole, à faire penser les gens à autre chose qu’à se révolter.

      Il sert aussi à stimuler l’esprit de compétition en Afrique.

      A faire voler quelques hélicos ou avions qui dorment le reste du temps, pour éviter les contrées noyautées par le terrorisme international.

      Il sert aussi à nous rappeler que Jhonny existe et qu’il a besoin de vendre des disques.


    • (---.---.162.15) 23 décembre 2005 17:28
        Moi, je refuse que l’on me dicte mon comportement.
      C’est une phrase typique de l’égoïsme roi qui correspond bien à la hargne exprimée sur cette page par ceux qui veulent qu’on les laisse s’amuser comme bon leur semble. Mais nous vivons tous dans la même société et elle est fragile, les comportements trop dangereux en sont bannis. Ce n’est pas nouveau, ça a toujours été ainsi depuis que l’on vit en société. Aujourd’hui vous êtes obligés de payer vos impôts, de rouler à droite sans avoir trop bu, de ne pas posséder certaines armes, de ne pas vous promener nu en public, de ne pas rouler à 200 km/h. Demain s’il le faut vous serez obligé de ne pas gaspiller plus de 15 litres aux cents km, vous n’avez pas le choix, vous n’aurez pas le choix, nous sommes faits pour vivre ensemble. Vos comportements ne sont pas libres.

      Tant que vos amuseries dispendieuses ne dérangent pas trop, la société laisse faire et elle très accomodante de beaucoup de choses. Un jour, à cause d’un accord de Kyoto ou d’une directive européenne ou d’une loi nationale votre espace de liberté se ratréciera parce que notre société estimera que la liberté des uns ne peut plus continuer à s’exercer au dépend de celle des autres.

      Am.


  • (---.---.70.24) 23 décembre 2005 20:17

    Je suis prêt à un compromis sur vos contraintes qui sont tout à fait acceptables. Mais hélas je risque la prison à bien moins de 200km/h, même si ma voiture consomme moins de 15 l au 100 grâce aux ingénieurs à qui la course automobile a donné des containtes de progrès, elles. C’est déjà bien trop tard. On est passé direct du raisonnable à la castration . Je peux encore le faire dans le désert mais plus pour longtemps car les pistes y sont de plus en plus occupées par vos anciennes bagnoles pourries et polluantes que vous avez refilé sans vergogne au marchand du coin la dernière fois que vous en avez changé. Sans trop vous poser la question de savoir ce qu’il en ferait. Ces voitures bien de chez nous polluent et tuent l’ Afrique et les Africains bien plus sûrement que les mécaniques neuves et bien réglées qui iront à Dakar. Et pourtant ils en redemandent faute de mieux, pendant que vous les sauveurs de l’ humanité pensez règler le problème, non pas en interdisant mais en taxant. Les contraintes que vousles bien-pensants, les altruistes officiels, les bienfaiteurs de l’humanité opprimée imposez tous les jours à ceux qui veulent avancer, me sont devenues insupportables. Elles étranglent ce pays au point d’ empêcher toute forme d’initiative qui comporterait la moindre part de risque . Or le risque pris sciemment et vaincu, c’est justement le moteur du progrès. Contrairement à l’idée dominante dans ce pays, ce ne sont plus les gros qui mangent les petits aujourd’hui mais les plus rapides qui mangent les plus lents. Or nous en sommes tous certains désormais, c’est une vérité officielle. La vitesse tue !!! Mais s’il nous faut avancer sur le char de la Nation et pour l’éternité à la vitesse des rois fainéants pour le simple plaisir de vivre ensemble, j’espère qu’il restera encore une minorité d’agités capables d’utiliser un aiguillon.


    • Ketty qui rigole... (---.---.168.92) 14 janvier 2006 21:43

      « la castration » !!

      Ecroulée de rire je suis... L’automobile, derniere expression de la virilité, mon dieu... Arrêtez de vous identifier à votre pénis où à ce qui vous en sers de symbole, je vous promets, c’est sympa la vie sans parano vis à vis des casseurs de burnes !!! lol !! Je me demande si la hargne à l’encontre de l’auteur ne vaut pas a égalité au fait qu’elle dénonce le Dakar et au fait que c’est une femme...


  • Coin Le Canard (---.---.70.24) 23 décembre 2005 21:31

    « Vos comportements ne sont pas libres. »

    Mieux vaut peut-être être égoïste comme moi que fasciste comme vous cher Am.

    Fasciste ? Le mot est dur. Il vous blesse peut-être mais malheureusement je pense qu’il s’applique parfaitement à vous.

    En effet, je vous mets dans la même catégorie que ces petits nazillons du PSG qui lèvent le bras un soir de match et scandent leur haine.

    Vous avez en commun un mépris pour les libertés fondamentales qui fondent notre société. Comme les fascistes des années 30, vous préférez mettre au centre de votre discours un comportement normalisé. Citoyens et Citoyennes vous étés priés de vous fondre dans le moule et de vous soumettre aux règles...règles dictées par qui ?....mais par vous bien sure et pour le bien de tous y compris du mien je n’en doute pas.

    Non. Je n’ai pas envie de vivre avec vous et surtout dans la société que vous me proposez. C’est bien la où vous vous trompez. Je n’ai absolument pas besoin de votre aide, de vous ou de vos idées. Merci, je préfère me débrouiller seul.

    Qui êtes-vous d’ailleurs ? A peine 10-15% du corps électoral. Médiatiquement puissant certes mais bien moins nombreux disons que le Front National. Une minorité bruyante donc qui a l’arrogance de croire savoir ce qui est bon pour la communauté nationale. Faites donc pour une fois confiance au peuple, il n’est pas si con qu’on le dit et n’a pas besoin de maîtres à bien penser autoproclamés.

    Et vous savez, je pense que le Dakar cette année attirera beaucoup plus de spectateurs que les frasques du dernier congres des Verts. Peut-être devriez-vous voir en cela une indication d’ou penche le coeur d’une majorité de Français. J’ai pas eu l’impression que le dernier mondial de l’automobile était vide non plus.

    Mais au faite, en quoi la liberté de quelques uns de rouler dans le désert empiète-t-elle sur votre liberté à vous ?

    Non, je reviens à mon premier argument. Comme tous les écolos, vous êtes un pisse-froid. Vous nous préparez peut-être un société bien sure mais elle sera certainement très chiante.

    Bonne soirée.


    • (---.---.162.15) 23 décembre 2005 22:28
        Vous avez en commun un mépris pour les libertés fondamentales qui fondent notre société.
      Qui donc utilise ici le mépris et qui donc s’en prend ici à la première des libertés fondamentales de notre société, celle de respecter les libertés des autres pour vivre ensemble ? La liberté sans limite, ce n’est pas la liberté, je le dis sans aucun des excès que vous me prêtez.

      Je vous fais remarquer en passant que je n’ai pas du tout idée de soutenir une interdiction du Paris-Dakar, je n’ai rien dit en ce sens d’ailleurs, il y a tellement d’autres choses plus importantes. Je suis seulement intervenu pour contredire les propos excessifs que certains tenaient ici. Je ne suis pas étonné que cela se retourne contre moi, l’auteur de l’article et 2 ou 3 autres intervenants ont déjà été victimes de vos propos vindicatifs. Ah, oui, pardon, j’oubliais, la victime c’est vous, bien sûr !

      Am.


    • (---.---.4.106) 21 janvier 2006 00:20

      > En effet, je vous mets dans la même catégorie que ces petits nazillons du PSG qui lèvent le bras un soir de match et scandent leur haine.

      rien que ça

      > Qui êtes-vous d’ailleurs ? A peine 10-15% du corps électoral.

      affirmation complètement gratuite et invérifiable

      > Médiatiquement puissant certes mais bien moins nombreux disons que le Front National.

      charmante comparaison...

      > Faites donc pour une fois confiance au peuple, il n’est pas si con qu’on le dit et n’a pas besoin de maîtres à bien penser autoproclamés.

      j’en doute quand je vois les scores de la star ac.

      > Mais au faite, en quoi la liberté de quelques uns de rouler dans le désert empiète-t-elle sur votre liberté à vous ?

      ce n’est pas la notre mais bien celle du peuple africain

      > Vous nous préparez peut-être un société bien sure mais elle sera certainement très chiante.

      alors que d’écraser des petits noirs c’est vachement plus fun


  • (---.---.70.24) 23 décembre 2005 23:07

    Débat animé...Mais ne vous posez pas en victime innocente. Pour y voir clair je viens de relire l’article initial de Mme Aymes. Et je me suis dit que les réactions n’étaient finalement pas si violentes compte tenu du niveau de la provocation. Pour le reste personne ne convaincra plus personne. Mais il me semble que les Pro-Dakar ainsi que les organisateurs ont intégré de manière assez positive les critiques justifiées qui leur été faites et proposé de nombreux amendements qui ont été décrits ci -dessus sans d’ailleurs jamais être commentés. Les « anti » par contre et comme d’habitude sont restés bien campés sur leur position sans accepter d’élargir un tant soit peu le débat. Les moins extrêmistes s’accordant à convenir de leur indifférence néanmoins consternée. Ce n’est pas nouveau et c’est assez français. La liberté sous la contrainte des autres, moi je ne pense pas que ça marche. C’est d’ailleurs pour celà que ce pays est devenu totalement statique, stressé et enfermé dans ses peurs. On ne peut pas avancer debout sur les freins. Bonsoir


    • Alain A. (---.---.0.12) 24 décembre 2005 14:52

      Et encore vous n’avez rien lu car des témoignages ont été volontairement occultés. Il ne faut pas beaucoup de courage pour hurler avec les loups au lieu de regarder la situation en face. C’est un fait : depuis 28 ans le Paris-Dakar n’a rien apporté de positivement durable aux pays africains traversés . Vous ne faites revendication que de votre droit au plaisir. l’association Les amis du Tassili Azjer ont protesté de voir le Paris-Dakar détériorer le fragile écosystème des dunes séculaires et l’inestimable patrimoine historique de la région sur ( archives El Watan.) les forêts de Ziama et de Diecké en Guinée forestière, se situent respectivement au 4ème et au 7ème rang des 12 sites majeurs pour la conservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest ? Keskonanafout ? Un participant, donc à priori pro-dakar, témoigne de viols de jeunes femmes dont on achète ensuite le silence dans les campements. Bel exemple sportif ! Les africains vous aiment et vous attendent avec joie. Allez donc voir ce qu’ils pensent de vous sur http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=989&PHPSESSID=fbcd55f8b189b37cf1f245d20c07ce12 Dur atterrissage. Le jour où les histoires de chasse seront racontées par le gibier, le chasseur n’aura plus le beau rôle. (proverbe africain) Quelque rares intervenants ont eu une attitude adulte en suggérant de donner plus d’âme à cette manifestation en y associant Claire Aymes qui a effectivement des idées et en tenant compte de ses propositions. Chiche ! Alain EEPaca


  • (---.---.19.70) 23 décembre 2005 23:53

    Je ne suis ni pour ni contre les rallyes (a chacun ses envies) mais il n’y a pas besoin d’aller en Afrique , ou d’organiser des rallyes pour voir des enfants mourir sous les roues d’une voiture (ce fut la cas encore cette semaine,malheureusement....).Alors ,que proposent les « écolos » recalcitrant ?????? Supprimer les voitures ??


    • Marvin (---.---.249.162) 24 décembre 2005 10:10

      Juste pour ceux qui se sentent le devoir de rappeler à l’ordre en permanence leurs compatriotes : parce qu’ils roulent en auto et polluent, parce qu’ils fument en public, parce qu’ils ne donnent pas assez au Téléthon, parce qu’ils ne font pas de covoiturage, etc, etc, j’espère qu’ils sont végétaliens...

      Parce que manger de la viande participe aussi à la pollution. Vous savez que les vaches « pètent » (si,si, même les femelles !)et produisent ainsi du CO2. On a découvert -mais je ne vous apprends rien- que leurs rejets dans l’air étaient tellement importants que cela causait une pollution énorme. Sans parler du fait qu’en mangeant de la viande, on participe à l’élevage intensif et au mauvais traitement des animaux (manger du poisson, ce n’est pas bien non plus : c’est encourager à vider le fond des océans ou bouffer des produits qui ont avalé de la farine animale). Alors, je pense qu’avant de regarder la paille dans l’oeil de son voisin, etc etc...

      Je sais, ce n’est pas le sujet, mais j’en ai ras le bol de ces gens qui passent leur vie à culpabiliser les autres sans jamais faire leur propre autocritique.


  • Proof OK (---.---.28.210) 25 décembre 2005 19:02

    Pour diminuer la pollution due aux pets des vaches, certains pays d’Oceanie utilisent maintenant

    de l’herbe de paturage O G M.

    Penseurs Ecolos cela vous convient il ???


  • fabrice (---.---.201.202) 2 janvier 2006 12:08

    Bonjour,

    je viens de lire votre article que je trouve un peu excessif. S’il est indéniable que des sommes d’argents énormes pourraient être utilisées autrement, je trouve votre critique un peu facile.

    En effet, dans cet article vous remettez en cause ce rallye, mais ces mêmes critiques peuvent être transposées avec beaucoup d’autres thèmes. un exemple parmi d’autre me viens à l’esprit. Il concerne les restos du coeur où des gens fortunés demande à des français de base de donner de l’argent pour les pauvres. N’ont ils pas assez d’argent pour donner eux-mêmes alors que nous voyons ces personnalités sur tous les magazines manger du caviar pour le réveillon ? Ne peut-on pas dire la même chose des parisiens qui viennent coloniser les Pyrénées en hiver ? Ils viennent polluer et parader avec de gros 4x4 avec un mépris intolérable, provoqiant de nombreux accidents sur nos route de campagne. Quand la neige a fondu ces mêmes Pyrénées sont un vériatble dépôt d’ordure. Et pourtant nous ne sommes pas au Paris-Dakar !!

    N’est-ce pas aussi indécent que le Paris Dakar ?

    Je vous remercie d’avoir lu ma réponse

    Fabrice ZOZO


    • Claire Aymes (---.---.0.86) 3 janvier 2006 00:44

      Réponse à Fabrice Je respecte votre avis et je vais essayer de vous répondre le plus sincèrement possible. « Il concerne les restos du coeur où des gens fortunés demande à des français de base de donner de l’argent pour les pauvres. N’ont ils pas assez d’argent pour donner eux-mêmes alors que nous voyons ces personnalités sur tous les magazines manger du caviar pour le réveillon ? » Nous avons eu la même réflexion et j’ai déjà posé la question, restée comme vous vous en doutez sans réponse. Que certains mangent du caviar ne me dérange pas. En France, les restos du Coeur ne devraient même plus exister et aucun français ne devrait mourir de froid dans la rue. Un fait est que celui qui travaille et qui gagne honnêtement sa vie ne peut plus ni se nourrir, ni se loger et que les jeunes ne peuvent entrevoir qu’un avenir bouché. Voilà le scandale, à mon avis. Et je ne parle même pas des chômeurs et autres accidentés de la vie dont le sort semble scellé.

      Ne peut-on pas dire la même chose des parisiens qui viennent coloniser les Pyrénées en hiver ? Les Pyrénéens peuvent se protester et faire payer les manquements relevant du pénal ou du civil. Et pourtant nous ne sommes pas au Paris-Dakar !! N’est-ce pas aussi indécent que le Paris Dakar ? Le vandalisme subi dans les Pyrénées légitime t-il ce que le Paris-Dakar fait en Afrique ? Il existe une différence, toute petite, mais qui compte : Vous avez la Loi pour vous qui prévoit les délits et peines afférentes. Si vous ne vous en servez pas, c’est un choix. Et surtout il ne s’agit pas d’étrangers qui viennent faire joujou chez vous. Je vous signale à tout hasard que les organisateurs du Dakar ont été condamnés il y a un mois à rembourser les subventions perçues de la ville de Narbonne, parce que justement un contribuable excédé a attaqué. C’est peut-être la raison pour laquelle ce Raid ne traversera plus de villes françaises. Le paysan africain lambda n’a pas votre chance, lui n’a aucun recours car le Rallye lui est imposé. Les lois qui vous protègent ne valent pas pour lui. Quelle chance a t-il contre la puissance financière et politique du Dakar (notez le silence assourdissant des gouvernements concernés, de l’UA et de l’ONU) qui fait là-bas ce qui lui est interdit ici ? Voilà selon moi où réside le scandale. Je vous remercie d’avoir lu ma réponse Je vous en prie, Claire Aymes


    • Roues Libres aston 12 janvier 2006 22:25

      Je suis heureux aujourd’hui de vous apprendre, mais vous le savez sans doute déjà, qu’un motard Malien a gagné pour la première fois une spéciale du Dakar. J’ai le regret hélas de vous informer aussi du décès d’un sportif australien qui est allé jusqu’au bout de sa passion. De quoi vous faire revoir votre article de l’an prochain que je vous sens déjà prête à nous resservir. Au travail...Le temps des marroniers revient vite.


  • Malek T. (---.---.19.210) 3 janvier 2006 15:06

    Pour continuer sur le même ton, on peut aussi dire la même chose des Français qui s’offrent pour pas cher (ne serait-ce que par rapport à nos résidences secondaires) des riads au Maroc, sans se demander si les autochtones n’aimeraient pas eux aussi s’acheter ces belles demeures s’ils n’étaient victimes d’un marché qui flambe artificiellement (même DSK s’en est acheté un...). Honnêtement, n’est-ce pas injuste que les propriétaires des plus belles maisons ne soient pas majoritairement des « locaux » ? Dans le même esprit, on peut citer des dizaines d’exemples de comportements aussi indécents.


  • (---.---.152.203) 4 janvier 2006 19:10

    VOTRE ARTICLE EST TRES NUL ET VOUS NE SERVEZ A RIEN.


    • Lukas Hagen (---.---.0.86) 4 janvier 2006 20:39

      Cette dame a écrit un article qui a le mérite d’exister.Et vous, qu’avez-vous apporté au débat en dehors de vous planquer lachement sans le courage de vous identifier pour mieux dire vos niaiseries ? Ecrivez un article et signez-le.


    • (---.---.145.146) 15 janvier 2006 09:49

      Un peu court comme arguments, et puis pourquoi écrire en majuscules ?


  • gilbert le bourdon quimper (---.---.9.97) 5 janvier 2006 18:59

    @àma pauvre fille tu as des oeilleires crois tu que ceux qui habitent pres des aeroports revent d’avoir un avion ?j’ai fait le paris dakar en 1982 nous n’avons peut etre pas apporte de richesse mais certainement du reve et ca compte aussi des gens faisaient des dixaines de kms pour nous voir passer quand aux accidents ils sont rares deplorables et mediatiques un mort restera un mort de trop le dakar n’a pas a se substituer aux carrences de nos etats j ai 49 ans je suis a fond pour l ecologie et je fait de la moto tt du velo du bateau(finistere)et plein d’autres choses


  • gilbert le bourdon quimper (---.---.9.97) 5 janvier 2006 19:17

    je viens de reagir a cet article tellement debile que le soupconne d’avoir ete ecrit par une pro dakar dans le genre debile je propose un tour de france a la voile a la rame et atravers champs treves de couenneries j’ai fais le paris dakar en 82 et ce fut un tres grand moment qui a conditionne ma vie jusqu’a aujourd’hui et mon esprit humanitaire aussi vive l aventure vive l afrique vive l humanite et tous ensembles


  • gilbert le bourdon quimper (---.---.9.97) 5 janvier 2006 19:43

    je confirme apres(et meme avant) que cet article a ete ecrit par un(e)pro dakar merci claude pour ton analyse et je trouve nguda dur dans son jugement je ne comprend pas le mystere de l echec de l afrique gros bizzzous a tous ceux qui aiment ce continent et ceux qui l’habitent


    • Alain (---.---.0.12) 5 janvier 2006 20:21

      A vous qui aimez l’Afrique de préférence sans les africains qui y habitent légitimement. « Pour faire comprendre la provocation que constitue ce rallye, je propose à mes étudiants d’organiser un concours : à qui pourra manger le plus de caviar et de foie gras et boire le plus de champagne, et le concours se déroulera sous une tente luxueuse installée dans la cour de la maison départementale des vieillards de Nanterre (ou d’ailleurs), ou directement dans un logement insalubre où loge l’une des milliers de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté . Cela apportera de la distraction à ces misérables, et ils pourront même profiter de ce qui tombera des tables. Ils n’auront donc pas à se plaindre. Certes, il y a là comme une faute de goût, mais elle n’est pas pire que celle de la caravane du rallye » (d’après une réflexion d’Albert Jacquard).


  • Manu 13 (---.---.0.12) 5 janvier 2006 20:47

    Bravo pour votre article dans AgoraVox. Le niveau de certaines réponses est désolant. Il y a encore du travail : Le machisme et la bêtise semblent être des ressources inépuisables. Bon courage,


  • Mathieu (---.---.177.128) 5 janvier 2006 21:38

    Que de réactions agressives ! J’ai remarqué que c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un artcile qui ne plait pas aux adorateurs des voitures. On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord mais je trouve ça dommage de réagir de la sorte, ça ne fait que démontrer le manque de respect de l’avis des autres et le manque d’intelligence de ces gens qui insultent à tour de bras et attaquent les personnes plutôt que les idées. Ca donen vraiment une piètre image des fans de voiture, pourtant je suis certains que tous ne sont pas comme ça, mais c’est toujours pareil les gens intelligent feront toujours moins de bruits que les autres


  • Gérard (---.---.95.209) 14 janvier 2006 14:44

    Merci pour votre article. Je suis entièrement d’accord avec vous. Le Paris Dakar est une monstruosité. Merci.


  • L’intello du dessous (---.---.168.92) 14 janvier 2006 21:22

    A ceux qui regrettent que des « tueuses de rêve » publient ce genre d’article, je tiens à préciser que le Paris Dakar tue à petit feu mon rêve d’une France respectueuse du continent africain et de ses habitants... 2 enfants morts. Continuez à rêver du Dakar mais laissez l’occasion aux Africains de rêver d’un monde où ils ne mourraient pas pour que quelques zozos prennent leur pied. Et pitié, ne me répondez pas que ces gamins étaient venus voir la course, et qu’ils sont morts de leur passion pour la course, je connais trop bien les mécanismes qu’on utilise pour se donner bonne conscience...


  • (---.---.105.54) 15 janvier 2006 23:30

    « Et pour le reste, installez vous dans le baquet à côté de celui de Stéphane Peterhaensel ou de Carlos Sainz pendant 10 mn juste pour voir... Mais n’oubliez surtout pas vos couches à double élastique. »

    Non seulement tu a touché le fond, mais en plus tu creuses.

    Nous ss très heureux de savoir que tu fais parti du milieux automobile.

    Pour voir quoi au fait, comment ils évitent les enfants ?

    T’as des gosses ?


  • joan (---.---.13.240) 16 janvier 2006 23:38

    MA réponse est avant de faire la morale au participant du dakar et à la par de rêve. peut être que le politiquement correcte serait aussi de regarder le nombre de tuer en france Car on oublie souvent que le nombre est minimisé par le delai de déclaration decés. Eh oui il suffit d’agoniser un peu plus longtemps et la mort n’est pas prise encompte dans les statistiques. Je suis profondément désolé par le déces de ces 2 enfants Mais êtes vous déjà allé en afrique J’ai un doute car les conditions de transport et de sécurité sont loin d’être les notres. Alors arrêter votre délire revenez dans la réalité pensez par vous sans être manipuler politiquement et avant de penser Dakar si on parlait des vrais problèmes genre mondialisation, sida... à bonne entendeur


    • (---.---.4.106) 21 janvier 2006 00:35

      > Je suis profondément désolé par le déces de ces 2 enfants Mais êtes vous déjà allé en afrique J’ai un doute car les conditions de transport et de sécurité sont loin d’être les notres.

      sauf que le dakar est simplement ludique alors que les africains dont tu parles se déplacent pour leur travail : travail qui leur permet de subsister.

      > Alors arrêter votre délire revenez dans la réalité pensez par vous sans être manipuler politiquement

      oh pitié...

      > et avant de penser Dakar si on parlait des vrais problèmes genre mondialisation, sida...

      peut être parceque le titre de la discution c’est le ... Dakar ?


  • JPP (---.---.192.26) 4 janvier 2007 23:16

    René Dumont écrivait en 1980 dans L’Afrique étranglée : « Le rallye Paris-Dakar est indécent ».
    - Combien d’enfants sont morts à cause de cette course,
    - Combien d’argent est gaspillé dans cette course,
    - Combien de dégats écologiques sont commis dans cette course ... Que dirait-on si cette course était réalisée par des américains. Que font nos politiques pour interdire cette course INDECENTE ... Je n’entend pas Mme Royal ou M.Hulot ou M.Sarkozy. M.Hulot vous etes muet ?


  • matthieu (---.---.224.223) 15 janvier 2007 15:25

    Agressivité, mauvaise fois, mais pas seulement, des interventions constructives aussi...

    Alors, Paris -Dakar indécent ?

    Pourquoi je pense que c’est le cas :

    pour certaines des raisons évoquées plutôt, mais surtour pour le SYMBOLE :

    _de faire une course dans des milieux (déjà plus ou moins) préservés et que ce soit une fête. (dieu mis a disposition le jardin d’eden et l’homme a tout bouffé)

    _de l’aspect terrain de jeu des contrées africaines (soumission à l’argent occidental et au pouvoir de celui ci)

    _d’un budget conséquent au regard du niveau de vie des habitants (budget permis par la suggestion financière que ce genre d’évènement « auto »entretient)

    _de la publicité faite à des compagnies autour de cet évènement médiatique (et de l’individualisme forcené symbolisé par la voiture qui fonce à travers le désert)

    Etc.

    Bref, cela renvoie à des enjeux très actuels, et à la valorisation (indirecte : on a une plume d’éthique et de consensuel planté ou vous voulez) de ce qui peut être considéré comme un modèle non viable, voire autodestructeur (ok, rien de nouveau sous le soleil de l’humanité).

    Ceux qui brocardent un discours analogue à celui que je tiens ou que d’autres ont tenu dans ces réponse, ceux qui pensent qu’il est dispensé par des écolos passéistes pisse-froid liberticides et moralistes sont LOIN du compte et généralisent (je n’aime pas la moralisation non plus).

    La prise de conscience de ces enjeux progresse mondialement, d’une manière que je n’apprécie pas du tout, et surtout chez les « riches » mais la prise en compte du tout émerge un peu, c’est nouveau.

    Tenter d’oeuvrer pour le bien être de l’autre et de l’environnement, combattre les symboles qui vont à l’encontre de cet altruisme (bien pensant voire moraliste très souvent je le concède), ne serait ce qu’en essayant d’en disourir et ainsi de faire progresser son esprit, et bien cela ne me semble pas un mal.


Réagir