jeudi 23 mars - par Amaury Grandgil

Pas de choc des civilisations

Pour qu'il y ait un choc des civilisations encore faudrait-il que deux civilisations s'opposent, la nôtre et la musulmane, ou du moins celle que nous supposons maintenant musulmane qui est sa part la plus radicale. La nôtre existe de moins en moins depuis plusieurs années déjà, elle se réduit progressivement chaque jour avec l'enthousiasme et l' assentiment irréfléchi des populations asservies par leurs appétits médiocres. Et cette civilisation se résume pour l'essentiel à deux choses :

L'avidité à gagner de l'argent et la faculté de le consommer.

Les parents, à de rares exceptions, ne se comportent plus en parents, et non seulement n'éduquent plus leurs enfants mais jugent bon de ne surtout rien leur transmettre comme valeurs ou culture. Les grandes personnes ne veulent plus l'être, elles ne veulent plus mûrir et se sentir responsables de quoi que ce soit. Elles assimilent la responsabilité à la culpabilité, et se sentir coupable c'est en 2017 le mal absolu. « Tout m'est permis mais tout ne m'est pas profitable » car ce qui m'est permis peut avoir des conséquences graves sur les autres.

Mais dire ou écrire cela c'est culpabilisant, c'est faire la morale, c'est mâââl aussi...

Les couples peuvent basculer au premier coup de grisou, à la première petite dispute, où si l'un des conjoints décident de se conduire en adolescent pré-pubère. On appelle ça la « crise de la quarantaine » (cinquantaine, soixantaine, etc...). Il est vrai que certains grandes personnes ne passent jamais le stade post-pubertaire, ils demeurent des ados irresponsables et immatures toute leur vie, soumis à leurs désirs le plus souvent étriqués. Beaucoup de femmes sont dans leur tête les mêmes gamines qu'elles étaient dans la cour de récréation. On me rétorquera que nombre d'hommes également, peut-être encore plus.

Je ne parle même pas des enfants qui là encore à quelques exceptions notables n'ont comme seul horizon indépassable la possession ou non d'un gadget électronique pourtant parfaitement inutiles, et l'hédonisme étriqué de leurs géniteurs. Je ne comprends pas que l'on puisse s'étonner que ces jeunes parfois sombrent dans une aliénation les entrainant à la violence, à la haine, au fanatisme, à tuer leurs semblables. Ces enfants ne sont pas entièrement responsables, je dis bien pas entièrement car ayant une conscience et choisissant comme tout le monde la facilité, ils en ont une quand même...

Comment pourrait-on nommer tout cet empilement d'infantilisme généralisé une civilisation ?

Construire une civilisation, réfléchir sur le monde, sur ce qui nous meut, c'est fatiguant, cela oblige à une certaine discipline intellectuelle, à utiliser de temps en temps son cerveau. Cela oblige même de temps à autres à ouvrir un livre, à écouter de la grande musique, à s'intéresser aux arts dont l'art de vivre. Toutes choses poussiéreuses à notre époque qui refuse l'effort autant que la responsabilité personnelle, et qui préfère les apparences à la vérité intérieure. Il n'y a donc pas de choc des civilisations puisque la nôtre agonise...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

illustration empruntée sur ce site



143 réactions


  • pierre 23 mars 11:55

    il est actif le petit gars...


    • Paul Leleu 24 mars 00:13

      @pierre

      moi je partage assez le point de vue de l’auteur...

      ce n’est pas le génie des barbares qui a détruit Rome... c’est juste l’affadissement des romains...

      plutôt que de piailler après les ’’basanés’’, on ferait bien de se retrousser les manches déjà...


  • MagicBuster 23 mars 12:07

    Le problème n’est pas que certains veulent vivre comme des bédoins . . . le problème c’est qu’il ne le font pas chez eux.

    S’ils restaient dans le désert ... on ne dirait rien  !!!


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 23 mars 12:22

    Ce n’est pas l’agonie pour tous : tous ceux qui ont orchestré l’abrutisation de l’occident se portent à merveille !


  • Elliot Elliot 23 mars 12:56

    S’il n’y avait eu l’illustration ( où, par parenthèse, je trouve que la demoiselle voilée et vêtue de noir à la droite de la photo est de loin la sylphide la plus élégante du paysage et la blonde étalant ses attraits assez vulgaire ) on aurait cru qu’à nouveau la laïcité s’affrontait à son grand ennemi, l’Islam.
    Un thème qui est assurément très porteur sur Agoravox où les mêmes personnes répètent à l’envi leurs obsessions pour rassasier ceux qui leur ressemblent dans leurs préventions, ou en un mot, leur haine et d’autres tout aussi formatés qui leur répondent jusqu’à plus soif le même discours creux.

    Dieu merci ! ( c’est une expression qui n’implique nullement mes croyances en une divinité quelconque sous ses différentes appellations ), le corps de votre article est beaucoup plus nuancé que son illustration pouvait le laisser supposer et dépeint assez bien qu’en réalité le choc qu’enregistre notre civilisation vient davantage de notre sujétion à la gadgétisation libérée qui nous vient des States, de Chine, du Japon ou d’ailleurs que du loup garou inventé – par ceux-là mêmes qui font mine de le combattre - pour des raisons politiques.

    Il est certain que ceux que leur cupidité amène à nous abreuver de toutes ces nouveautés technologiques ont un intérêt majeur à faire oublier leur propre entreprise de décérébration pour focaliser l’attention sur le supposé péril islamiste qui devient vite musulman ( même si les Musulmans sont frappés à l’identique par le délabrement mental initié par leurs trouvailles ).

    On se demande bien comment certains auraient pu vivre sans cela dans les siècles passés, pour eux la préhistoire ; il est vrai aussi qu’à l’époque, leurs semblables lisaient et écrivaient ou produisaient des œuvres artistiques. Encore heureux quand aujourd’hui ils lisent un livre sur leur tablette et au vu de la production d’œuvres numérisées, ils ne doivent pas être fort nombreux

    Toutes ces entreprises qui, répondant à une demande atavique venue du fond des âges et qui est inhérente à la nature humaine, celle de la violence contre autrui, nous relient – contraints ou volontaires - aux dernières nouveautés de l’univers ludique numérique où la violence - le droit de tuer - est le plus souvent une des figures de proue de toutes ces productions.
    Qu’elles trouvent parfois leur application dans la vie courante quand des activistes parviennent à convaincre des esprits faibles et nourris à ces jeux de passer de l’autre côté du miroir dans la réalité n’est hélas ! étonnant que pour ceux qui sont payés pour faire mine de s’étonner ou de s’indigner.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 12:59

      @Elliot
      Oui le problème c’est notre allégeance au spectacle marchand


    • popov 23 mars 13:55

      @Elliot

      Remarquez que sur la photo, ce sont les deux vaches sacrées qui regarde la fille avec un air de réprobation et pas l’inverse.
      Comme s’il était plus étonnant de voir en France une fille habillée comme une Française que deux femmes en tenues de Bédouines moyen-âgeuses.

    • kalachnikov lermontov 23 mars 14:08

      @ popov

      ’En France’ ? Sur la photo, le panneau publicitaire est en anglais ; l’article dont elle provient ne parle pas de la France

      http://www.laplumeagratter.fr/2015/01/29/de-quoi-le-choc-des-civilisations-est-il-le-nom-par-jean-david-cattin/

      L’article originel venant de Boulevard Voltaire, on ne peut pas m^me savoir si c’est le webmaster de la plumeàgratter qui a rajouté de lui-même cette photo.

      @ grandgil

      Sur le plan journalistic tac toc, tu devrais être vigilant car tu pourrais faire accroire des trucs faux même à l’insu de ton plein gré.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 14:08

      @popov
      Dans certains endroits c’est le cas


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mars 14:09

      @popov

      Franchement je ne saurais dire où ça a été pris, les affiches sont écrites en anglais ; je dirais Grande-Bretagne comme ça.


    • popov 23 mars 14:44

      @Olivier Perriet et Lermontov


      Vous avez raison, ce n’est probablement pas en France. Je n’avais pas vu la banderole publicitaire.

      Mais qu’est-ce que ça change ? Qui est anachronique ? Qui se retourne sur qui ?

    • kalachnikov lermontov 23 mars 14:52

      @popov

      ’made for sharing’, ça ne veut rien dire, de toute façon.

      Il y a d’autres catégories de la population qui se sentent agressées par la licence typique de notre époque. Mais elles ne sont pas instrumentalisées dans un conflit de civilisation qui n’existe pas..


    • baleti baleti 23 mars 15:00

      @popov


      Arête de pourrir le paysage, avec tes faculté moyenâgeuse .

      L’air de réprobation, tu la remarquer dans leur tenue ????
      pourquoi ce ne serai pas juste de l’étonnement ?

      Par ta réflexion, tu nous démontre que tu rentre dans le cadre du thème de l’article, mais tu prefere détourner l’attention du réel sujet, comme fond ses pingouins dans leur costume cravate.Je te vois bien, dans des pompe a bout carré,5 cm plus longue que tes pieds.

      Ta jalousie, c’est transformer en une haine, qui te domine, comme ses gosse de riche qui ne grandiront jamais, par se qu’il ont vue « l’autre » qu’a la télé, il se sont jamais mélanger. C’est pas de ta faute, comme il est dit dans l’article, tu est seulement a moitié responsable,tu as été formater.

      Tu fait une belle blonde



      Pour en revenir a l’article, comme tous les sujets important, c’est un débat, qui n’intéresse pas grand monde, surtouts que la plupart rentre dans ce moule de « civilisation moderne »
      Je pense que c’est l’égoïsme, et l’individualisme, qui fait que les parents moderne, ne trouve pas de temps et d’utilité a éduquer leur enfant avec un minimum de valeur.
      L’individualisme, nous a été imposer, par la peur de l’avenir.
      On nous fait croire que grandir, ou murir, c’est concevoir notre destin comme une fatalité,de balayer nos rêve et nos espoirs, pour rester les pied sur terre.Mais en faite un homme sans espoir, ne peu plus aimer, et sans le savoir souvent il devient un vulgaire producteur de richesse, pour mieux consommer.
      La notion de murir, nous a été dictée dans un flou total, l’homme est près a s’accrocher a la première branche, qui n’a pas « l’air » dans se bourbier.Quand on auras compris que tous notre mode de vie, est baser sur de l’illusion, peu être qu’on auras envie de croquer dans une pomme qui a un gout de pomme.




    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 15:16

      @Amaury Grandgil
      où, par parenthèse, je trouve que la demoiselle voilée et vêtue de noir à la droite de la photo est de loin la sylphide la plus élégante du paysage et la blonde étalant ses attraits assez vulgaire

      La vulgaire vient de se faire agresser par l’élégante, et elle à eu le toupet de porter plainte...

      « Monaco appartient à Allah ! Vous allez le payer cher ! C’est l’Islam qui va s’occuper de cela ! »
      « Au vu de mes convictions, ce ne sont pas des menaces. C’est un fait ! »
      http://lesobservateurs.ch/2017/03/21/monaco-une-femme-voilee-menace-un-policier-vous-allez-le-payer-cher-cest-lislam-qui-va-soccuper-de-cela/

      Encore une victime des jeux vidéos Japonais

      elle ressent une inquiétude vis-à-vis des étrangers, considérés comme une menace potentielle à l’ordre public dans un pays où la criminalité est faible : on y compte par an, pour 100 000 habitants, 4 vols (contre 181 en France et 133 aux Etats-Unis) et 0,5 meurtre (contre 1,4 et 5) (6). L’opinion publique est prompte à en rendre responsables les étrangers.

      https://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/HUMBERT/51977


    • Arleen Arleen 23 mars 15:23

      @Amaury Grandgil
       

      ALERTE !  ISLAMO-VIGILANCE !
       
      Sous un pseudo à consonance russe en 3 syllabes cache en réalité un muzz  :->
       
      Sous un autre qui se fait passer pour un empereur romain et un autre pour un italien se cachent, sinon des muzz, du moins des islamo-collabos  :->


      A tous, une règle des forums, ne nourrissez pas ces trolls sous peine de pourrir le fil  smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 15:27

      @Arleen
      Merci de l’avertissement


    • kalachnikov lermontov 23 mars 15:30

      @ Arleen

      C’est sûr que vu ton avatar, tu ne te caches pas, toi. Encore, je suis gentil, parce que dès que tu l’ouvres pour glapir, on a deviné. Zgrouiiiiiiiiiiiiiik !


    • Frau Makrel Frau Makrel 23 mars 15:47

      @Amaury Grandgil
      Nein, il n’y pas de choc de civilisation ! Puisque che ffhous dis que le vrai danger c’est le Front Naziônâl ! 


    • popov 23 mars 15:56

      @baleti


      Toujours est-il que je ne me reconnais pas dans le portrait que fait l’auteur des Français, ni dans ce que je fais dans la vie ni dans la façon d’éduquer mes enfants. Peut-être parce que je ne suis pas Français.

      C’est bien de critiquer la société française, mais ce serait encore mieux d’avoir le courage de la quitter si vous la trouvez insupportable. Sinon les méchantes langues vont vous dire que vous êtes là uniquement pour profiter d’avantages bassement matériels tout en accusant les Français d’être matérialistes.

      Je vous ai un jour demandé ce que l’islam pourrait bien apporter de bon en France alors qu’il a plongé les pays où il s’est incrusté dans une espèce de coma. J’attends toujours la réponse. Et il ne suffira pas de brandir la bouteille d’eau que vous emmenez aux toilettes. 

    • kalachnikov lermontov 23 mars 15:56

      @ Frau Makrel

      Ma mie, de grâce, oubliez votre profil caché et reprenez votre profil aimable, que je vous aime à nouveau.

      Tu me tapes sur les nerfs.


    • kalachnikov lermontov 23 mars 16:45

      @ Shawford

      Ce sont deux personnes distinctes, je pense. Je kiffais bien Victor qui était très stylé. En plus, ce n’est pas ce qu’elle dit vraiment et...

      https://www.youtube.com/watch?v=GqUFbd8aAN0


    • Rincevent Rincevent 23 mars 17:14

      @Amaury Grandgil

      Effectivement, de Guy Debord à Christopher Lasch, il y avait déjà tous les éléments pour comprendre ce qui nous arrive aujourd’hui. Ils nous ont quitté il y a 23 ans maintenant et pourtant, ils sont plus que jamais d’actualité. Beaucoup plus que les « philosophes » de plateaux télé qui, aujourd’hui, encombrent nos médias à la moindre occasion.


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 17:15

      @Elliot

      « ...( où, par parenthèse, je trouve que la demoiselle voilée et vêtue de noir à la droite de la photo est de loin la sylphide la plus élégante du paysage... »


      T’as raison, parce que celle qui est à son côté, c’est carrément un thon smiley

    • baleti baleti 23 mars 18:35

      @popov


      «  »C’est bien de critiquer la société française, mais ce serait encore mieux d’avoir le courage de la quitter«  » 

      Ou tu as vu que je critiquais la société française, c’est partout pareil, je critique le système de domination des masses

      De croire qu’il faut du courage pour quitté la France, démontre que tu cherche a me coller, TA CUPIDITE
      Qui ta dit que étais en France ?


      Dit moi ou il y a un pays musulman, je n’en vois nul par, des contré a majorité musulman, sans plus. Le système est le même partout. Tu est tomber dans le panneau, tes réflexion, sont les penser de ceux qui te manipule.

      «  »Je vous ai un jour demandé ce que l’islam pourrait bien apporter de bon en France«  »
      Le couscous smiley

      Je suis sur que tu ne te rend pas contre de la bêtise de ta question


       mais on dit pas non plus au écolier, que la langue de moliere a plus de 1200 mot d’origine arabe.
      Comme on dit pas de nos jours, les poste stratégique que beaucoup de musulman, on dans la société et surtout économique de l’occident.

      Continue a te baser sur les histoire ancienne et moderne, qu’on te raconte dans les livre et la télé, pour faire des déduction, pour être sur qu’on te reconnaitra dans le portais de l’auteur.

      Tu remarquera je ne t’ai jamais parler de ta tribu des hauteur de l’atlas, tu empeste leur idéologie.


      «  »Peut-être parce que je ne suis pas Français.«  »
      Je sais que tu n’est pas français, mais pourquoi tu pousse les français a croire a ton idéologie raciste, « pour leur bien ». ? 


    • Louve Louve 23 mars 18:40

      @Shawford


      Mon Shawshaw, Lermontov dit vrai. Tu as mal lu mon commentaire. Je dis simplement que Baudruche était l’astre idole de ce site, que son style nous manque a tous, et qu’il me tarde de lire ses théories sur le déterminisme et le chaos avec chat de Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger

      T’as pas suivi hein !

    • zak5 zak5 23 mars 20:25

      @Elliot
      je trouve que la demoiselle voilée et vêtue de noir à la droite de la photo est de loin la sylphide la plus élégante du paysage et la blonde étalant ses attraits assez vulgaire

      oui, sous réserve d’être en plein hiver, sur la photo c’est le plein été dans une station balnéaire. mais quand on est un Taliban, c’est toujours l’hiver pour les femmes


    • kalachnikov lermontov 23 mars 21:47

      @ Shawford

      Je ne sais si tu as vu le film de Corbin, ’control’, sur Curtis...

      In french la mélodie du bonheur, mon titre fétiche (quoique ’dead souls’), ’love of life will take yu higher’...

      https://www.youtube.com/watch?v=CDmhZx7wacU


    • kalachnikov lermontov 23 mars 23:00

      @ Shawford

      Sûr qu’il y a une tripotée de bons titres, she’s lost control, atmosphere, shadowplay, etc.


    • atmos atmos 24 mars 05:28

      @Elliot
      « je trouve que la demoiselle voilée et vêtue de noir à la droite de la photo est de loin la sylphide la plus élégante du paysage »

      Vous êtes sacapatatophile ? Voilà un vice qui a pour avantage d’être économique, et pour inconvénient qu’il est risqué d’acheter chat en poche.
      Pour rappel, une vraie sylphide ressemble à ça. Si vous voulez avoir la chance d’en croiser encore au détour d’un rêve, il serait judicieux de ne pas inviter trop d’élégantes à la mode mahométane : il est scientifiquement prouvé que les sylphides ne peuvent survivre en lourde terre d’islam.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 08:20

      @Rincevent
      Oui leur point de vue est toujours des plus pertinent


    • popov 24 mars 13:58

      @baleti


      C’est amusant de se faire traiter de « manipulé » par quelqu’un à qui on a mis dans le crane que le coran est la parole de dieu et qui n’imagine même pas que cela pourrait être une fable inventée pour manipuler les gens.

    • baleti baleti 24 mars 22:10

      @popov


      Ce qui est amusant, c’est de voir, que des que tu sort de la critique de l’islam et des musulman, tu t’emmêle les pinceaux.

      Et surtout ne me parle plus du courage de quitté se que l’on haie, « le fonctionnaire des béni oui oui »

    • baleti baleti 25 mars 14:27

      @popov


      Je critique ta façon de penser, pourquoi ne critique tu pas ma façon de penser, au lieu de te lancer dans des critiques de l’islam en général, a la recherche de sympathisant.
      En passant pour que tu change de disque, même falsifier, il me plais comme ça.

      Déjà de mentir ou dissimuler tes origines, démontre ta malhonnêteté mais surtout le manque de courage de tes opinions. A moins que tu fasse le troll pour je ne sais qui,

      Je veux être, et toi paraitre, on ne peu se comprendre, rien que sur le faite de discuter.

    • popov 26 mars 03:58

      @baleti


      Déjà de mentir ou dissimuler tes origines, démontre ta malhonnêteté 

      Et voilà les hallucinations qui recommencent ! 

      Je te mets au défi de me montrer où j’ai menti sur mes origines. 




    • baleti baleti 26 mars 09:17

      @popov


      « Déjà de mentir ou dissimuler tes origines, démontre ta malhonnêteté »

       je te défie de me démontrer que tu sais lire

      et su tu croie que dissimulé, ce n’est pas mentir, c’est que tu te ment a toi même, c’est un avis personnelle.

      Et c’est pour ça qu’il n’y a et n’aura jamais de choc des civilisations, mais seulement le choc des mot qui divinisent les pensées.qui son orienter a des buts ........

      Définir la voiture, seulement par la pollution ou les accident qu’elle peu engendrer, ne sera jamais une façon de penser. Peser le positif et le négatif, restera le seul moyen honnête et intelligent de définir des conclusions, de toute chose.

      L’aptitude a définir des priorités est une forme d’intelligence, qui a des point commun avec les maths, se n’est donc pas a la porter de tous.

    • popov 26 mars 09:23

      @baleti


      L’aptitude a définir des priorités est une forme d’intelligence, qui a des point commun avec les maths, se n’est donc pas a la porter de tous.

      Et qu’est-ce que tu connais des maths toi ?


    • baleti baleti 26 mars 14:47

      @popov


      « Et qu’est-ce que tu connais des maths toi ? »

      Pas grand chose, a peine que tous peu être régis par les maths, en particulier l’interprétation d’une penser qui a été justifier par diffèrent argument. 

  • Crab2 23 mars 12:56

    Contre ce que femme veut tous les dieux sont-impuissants

    Contre les dieux, ce que femme veut, elle le prend pour le rendre à toutes les femmes – CRAB

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/03/contre-ce-que-femme-veut-tous-les-dieux.html


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mars 14:06

    Bonjour,
    Enfin un point de vue qui tranche de vos précédentes allocutions à sens unique sur l’islam, ses dangers, son incompatibilité, etc...
    Par contre ça fera moins de commentaires.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 14:07

      @Olivier Perriet
      Hélas


    • baleti baleti 23 mars 15:12

      @Olivier Perriet


      «  »Par contre ça fera moins de commentaires.«  »

      c’est plus que sur, qu’il y auras moins de commentaire, mais peu être pas moins de lecture.

      C’est la vision qui a été imposer au masse qu’il faut essayer de décrypté et de faire comprendre. Les argument des un et des autres, doivent se confronter, être con, c’est pas forcement être bête.



    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 15:44

      @baleti
      « Les argument des un et des autres, doivent se confronter, être con, c’est pas forcement être bête. »

      Après 40 ans de mensonges et de trahisons, vous êtes en train de perdre la bataille des idées, ça vous emmerde mais c’est comme ça.

      Et voir l’auteur reprendre les thèses de Zemmour sur l’émasculation programmée des masses occidentales pour tenter de défendre les envahisseurs musulmans, c’est très con, mais ça conforte la thèse Zemourienne...


    • baleti baleti 23 mars 19:14

      @Cadoudal


      Je ne rentrerai pas dans la psychologie de l’auteur ou autre, que je connais pas, mais tu as peu être raison, je ne me suis même pas poser la question.

      Justement, différencier l’information de la bataille, est essentiel.On se bat pour sois, mais on informe pour les autres, cette nuance n’a pas pris une place prépondérante, juste par se qu’elle n’a pas vocation a envahir la place public.

      Se qui est le choc des idées, a été transformer en choc des civilisations. On remarque aisément qu’on ne met jamais en face de zemour par exemple, des convaincu de ses connerie. Le choc des débats n’existe pas encore, la confrontation intellectuel, est une mascarade, comme les confrontation politique. On voit avec asselinau, jusqu’ou est pousser la métrise de l’infos, l’homme a eu ses 500 parrainage avant melanchon, et on le voit jamais a la télé.

      La réalité de se monde, te pousse a être convaincu que tu est fliquer même sur tes chiottes, beaucoup « ne veulent pas de problème »

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mars 09:33

      @Cadoudal

      Par contre, je ne ferai pas le bilan de votre défaite de la pensée :

      le romantisme réactionnaire du 19e siècle, qui fantasme la France chrétienne pré révolutionnaire, a perdu la bataille depuis le début.


  • julius 1ER 23 mars 14:38

     Toutes choses poussiéreuses à notre époque qui refuse l’effort autant que la responsabilité personnelle, et qui préfère les apparences à la vérité intérieure. Il n’y a donc pas de choc des civilisations puisque la nôtre agonise...


    @l’auteur, 
    je n’aurai pas autant de certitude que vous sur ce sujet .... vous pouvez toujours jouer au lanceur d’alerte mais il ne faut pas se fier aux apparences !!!

    en 1968 c’est Viansson -Pontet qui écrivait juste quelques semaines avant les événements de Mai/Juin :

    «  »la France s’ennuie «  » .......et on sait ce qu’il advint !!!!

    tout comme en Russie après la Révolution de 1905 le parti socialiste s’était réduit à quelques milliers d’adhérents après la chasse organisée par le pouvoir tzariste contre les militants révolutionnaires.... et là aussi on sait ce qu’il advint !!!!

    alors il faut se méfier de l’eau qui dort ....et ce calme apparent n’est que la gestation de mouvements plus profonds qui traversent la société !!!, 

    on a vu çà avec Nuit Debout qui a disparu des écrans-radar mais cela ne veut pas dire que toutes les idées qui ont été débattues pendant ce mouvement ont disparu elles aussi , ???

    « les gens passent mais les idées restent » disait Platon !!!

    alors soyons optimistes, car au delà des apparences nous allons vivre un immense changement et de grandes transformations sociales et sociétales......maintenant la question est juste de savoir si nous allons être capables d’anticiper cela ou bien nous allons subir cela en traînant des pieds !!! 

  • kalachnikov lermontov 23 mars 14:46

    "Et cette civilisation se résume pour l’essentiel à deux choses :

    L’avidité à gagner de l’argent et la faculté de le consommer."

    Et modeste avec ça, dans la mise en scène de ton ego démesuré, tu t’es oublié en tant que troisième chose : Grandgil, le dernier phare de la culture, qui lit encore dans le métro, qui regarde pas des insanités à la téloche ou bien alors juste de façon documentaire, qui plein de charité chrétienne regarde les déchus depuis le bus, alors que pourtant dans le bus les beurettes se déchaînent, etc, etc

    Ca doit être enivrant de se dire ’je suis le dernier des Mohicans’.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 15:25

      @lermontov
      Je comprendrai jamais ce genre d’accusations. Bien sûr qu’écrire sur le net suppose un ego important, et alors ?


      Sur le reste où dis-je que je suis le seul ?

    • Pseudonyme Pseudonyme 23 mars 15:37

      @Amaury Grandgil
      Faut rien exagérer, j’écris sur le net et reste particulièrement modeste. Eu égard à ma production sans doute ...  smiley


    • kalachnikov lermontov 23 mars 15:41

      @ Grandgil

      Il n’y a aucune accusation, je fais dans le compte-rendu clinique.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 15:44

      @Pseudonyme
      Le mec qui dit « je suis modeste » et qui ne voit pas le ridicule là-dedans... smiley)

      Dire « je suis modeste » c’est ne pas l’être du tout et quand on l’est Réellement on ne le dit pas.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 15:45

      @lermontov
      T’est psy fakir extra lucide toi aussi ?

      Sinon à part ça sur le sujet des remarques ?

    • kalachnikov lermontov 23 mars 15:57

      @ Amaury Grandgil

      Je sonde les coeurs et les reins, j’ai eu un bon enseignant.


    • kalachnikov lermontov 23 mars 21:38

      Et ce qui est vraiment désopilant, c’est que je suis moinssé par cette kyrielle de kékés qui se revendique des racines chrétiennes.


  • pemile pemile 23 mars 16:11

    @Amaury Grandgil « Comment pourrait-on nommer tout cet empilement d’infantilisme généralisé une civilisation ? »

    Il y bien erreur dans le titre, l’article ne parle pas de choc de civilisation mais de chute de civilisation !


  • philippe baron-abrioux 23 mars 16:21

    @ l’auteur ,

     Bonjour ,

     vous parlez d’un « choc des civilisations » , « la nôtre » et « la musulmane » .

     je croyais que le mot- musulman -était lié à la religion appelée Islam , une religion n’étant pas une civilisation .

     et donc comment appelleriez vous « la nôtre » puisque vous ne le dites pas dans l’article ?

     bonne journée !

     P.B.A


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 16:25

      @philippe baron-abrioux
      « choc des civilisations » est un concept développé depuis des décennies pour évoquer le choc Islam-Occident, voilà pourquoi j’en parle...

      Notre civilisation il n’en reste pas grand chose n’est-ce pas ? C’est le propos de l’article d’ailleurs smiley

    • Coriosolite 23 mars 16:43

      @Amaury Grandgil
      Notre civilisation il n’en reste pas grand chose

      C’est bien à cause de ça que nous sommes en grand danger et que plus le temps passe sans réaction, plus nous risquons de voir disparaître ce qui nous reste encore de civilisation européenne.

      Je suis quand même moins pessimiste que vous. Je crois que nous avons encore un fond de volonté, ou plutôt que parmi nos peuples européens il reste encore un élan vital qui peut nous sauver.

      Sinon « soumission » ou « le camp des saints » ou « Hollywood-Mcdo », tous compatibles en un seul modèle, d’ailleurs.


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 17:01

      @Coriosolite
      D’après Moscovici, la commission européenne serait en train d’étudier de nouvelles normes pour les pare chocs...

      Afin d’atténuer les choc de civilisations, d’ici 2019 tous les voitures circulant en Europe devront adapter des air bags sur leurs pare chocs avant...

      Un grand merci à Moscovici et à tous les brillants commissaires qui se soucient de notre sécurité...


    • popov 23 mars 17:21

      @philippe baron-abrioux


      Le mal nommé choc des civilisation, c’est la déclaration de guerre qu’à faite l’islam à toutes les civilisations le jour 1 de l’an 1 du calendrier lunatique.

    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 17:38

      @philippe baron-abrioux

      « ...une religion n’étant pas une civilisation . »


      Vous n’avez jamais entendu parler de la civilisation chrétienne ou judéo-chrétienne ? Etrange...

    • pemile pemile 23 mars 18:05

      @Amaury Grandgil « voilà pourquoi j’en parle.. »

      Non, dans cet article, seul le titre et la photo en parle !


    • philippe baron-abrioux 23 mars 18:35

      @Amaury Grandgil

        Bonjour ,

       merci pour votre réponse (qui selon moi n’en est absolument pas une ) mais me permet de vous envoyer un   !

        bonne fin de journée !

       P.B.A
       

        


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 08:04

      @pemile
      Psst le second degré de compréhension vous connaissez ?


    • philippe baron-abrioux 24 mars 08:09

      @Harry Stotte

      BONJOUR ,


      Vous n’avez jamais entendu parler de la civilisation chrétienne ou judéo-chrétienne ? Etrange...

       merci pour votre réponse en forme de question .

      à votre avis ..., ?

       étrange ... , pas tant que cela si on veut bien éviter les confusions,( involontaires ou pas), qui produisent des biais de raisonnement , permettent des glissements vers des amalgames très bien utilisés par certains qui sont leur fonds de commerce .

      merci pour le lien que vous faites figurer et renvoie vers un entretien avec Michel Onfray .

      dans son« traité d’athéologie » , page 112 de l’édition de Grasset il écrit :

      « fidèle aux leçons données par la Genèse ,la religion catholique entrave la marche de la civilisation occidentale en occasionnant des dommages inestimables »

       il semble donc bien distinguer religion et civilisation .

       que la religion soit un élément important d’une civilisation , voire dans certains cas qu’elle joue un rôle prépondérant ( au point de devenir une théocratie ) , et que les « productions » livres , édifices ,objets cultuels et religieux qu’elle génère fasse partie de la civilisation du pays dans lequel elle est admise et pratiquée , est une évidence ; elles en sont des composantes et seulement des composantes .vouloir en faire autre chose , au point qu’elle deviennent une civilisation elles mêmes est une « facilité » au mieux ,et au pire , une tromperie dont on subit parfois les conséquences dramatiques si on continue à superposer les champs de leurs deux existences distinctes .

       les mots ont un sens
      et chacun a une définition qui ne devrait laisser place à aucune « int

      erprétation » si large qu’elle puisse induire des erreurs , sèmer le trouble et le voile (hasard ou pas ?) du doute dont certains se servent pour justifier des actes dont on tente de nous expliquer tout et son contraire . 

       mais si vous préférez entretenir ce trouble pour des raisons qui vous appartiennent , libre à vous de continuer mais acceptez aussi que je ne partage pas cette attitude qui me semble dangereuse car elle devient en fait une manipulation dont il est important de bien comprendre la toxicité .

      bonne fin de journée !

       P.B.A


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 08:23

      @philippe baron-abrioux
      Ce qui reste du christianisme dans notre société c’est quoi ? qu’il faut être gentil avec les autres ? Mais à part ça ?


    • philippe baron-abrioux 24 mars 11:45

      @Amaury Grandgil

       Bonjour ,

       

       Ce qui reste du christianisme dans notre société c’est quoi ?

      désolé,mais ne comptez pas sur moi pour vous en dresser la liste exhaustive .

       il y a au moins un candidat à la présidentielle qui pourrait vous donner des tuyaux .

       « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

       posez vos lunettes de plomb et de déclinisme et vous verrez mieux !

       qu’il faut être gentil avec les autres ?

       vous allez bien rire mais c’est effectivement un bon début !

      lire « éloge de la gentillesse » d’Emmanuel Jovelin

       Mais à part ça ?

       je me fie à votre immense capacité de création .

       cherchez bien vous allez trouver sauf si votre posture intellectuelle vous fait sombrer dans l’addiction au pessimisme tant à la mode .

      bonne« très chrétienne » fin de journée  !

       P.B.A

       

       

       

       


  • moderatus moderatus 23 mars 17:14

    Bonsoir,

    Un constat déprimant mais lucide, La France se meurt, notre civilisation se meurt pour toutes les raisons que vous avez cité, l’effondrement de toutes les valeurs, le nombrilisme et le culte de l’inutile.
    Michel Onfray vient d’écrire un livre sur la mort des civilisations occidentales, je n’es ai lu que des extraits , mais il est d’une extrême lucidité.

    C’est un constat lucide que vous faites et courageux , car vous allez avoir quelques boucliers qui vont se lever sur ce site, et qui ne supportent pas certains constats , car ce qu’ils lisent ne correspond pas à ce que vous avez écrit


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 17:45

      @moderatus

      « Michel Onfray vient d’écrire un livre sur la mort des civilisations occidentales, je n’es ai lu que des extraits , mais il est d’une extrême lucidité. »


      On peut tout prévoir, à l’exception de l’avenir. Ça vaut pour Onfray, comme pour n’importe quel quidam, plus ou moins illettré.


      N’oublions pas que l’Allemagne du milieu des années 20 avait touché le fond de la décadence. On la crut neutralisée pour l’éternité. Une quinze d’années plus tard, ses armées avaient conquis un territoire grand comme les Etats-Unis d’Amérique.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 08:03

      @Harry Stotte
      Le nazisme est une forme de décadence encore plus grande


    • Harry Stotte Harry Stotte 24 mars 10:50

      @Amaury Grandgil

      « Le nazisme est une forme de décadence encore plus grande »


      Il n’est pas question de nazisme ici, mais de capacité d’un peuple à sortir de la fange pour donner corps, en trois ans, à une entreprise guerrière, dont l’ampleur n’a pas d’équivalent dans l’histoire

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 11:16

      @Harry Stotte
      basculer dans le nazisme c’est basculer dans une fange encore pire


  • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 17:16

    « Construire une civilisation, réfléchir sur le monde, sur ce qui nous meut, c’est fatiguant, cela oblige à une certaine discipline intellectuelle, à utiliser de temps en temps son cerveau. Cela oblige même de temps à autres à ouvrir un livre, à écouter de la grande musique, à s’intéresser aux arts dont l’art de vivre. »



    De ces points de vue-là, vous trouvez que la civilisation qui éclot dans les cités, est mieux lotie ?

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 08:02

      @Harry Stotte
      C’est pas parce que c’est pire ailleurs que ça justifie les errements de notre société...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 mars 09:37

      @Harry Stotte
      De ces points de vue-là, vous trouvez que la civilisation qui éclot dans les cités, est mieux lotie ?

      La civilisation qui éclot dans les cités, c’est aussi la nôtre


    • Harry Stotte Harry Stotte 24 mars 10:53

      @Olivier Perriet

      « La civilisation qui éclot dans les cités, c’est aussi la nôtre. »

      On m’aura menti, alors... smiley

    • Harry Stotte Harry Stotte 24 mars 10:57

      @Amaury Grandgil

      « C’est pas parce que c’est pire ailleurs que ça justifie les errements de notre société... »



      C’est pas ailleurs, c’est chez nous. C’est la civilisation d’en face, justement.

    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 24 mars 11:15

      @Harry Stotte
      Ce n’est pas tout à fait exact, dans les cités la civilisation est en fait de nulle part


  • Xenozoid Xenozoid 23 mars 18:15

    elles ont toutes un sac a mains ?

    et toi une bourse

  • microf 23 mars 18:16

    Très très bon article, tout est dit dans ces mots de l´article á savoir « Et cette civilisation se résume pour l’essentiel à deux choses : L’avidité à gagner de l’argent et la faculté de le consommer. »

    Ce qui est résumé dans cette video á visionner absolument.
    youtu.be/0cyGA4YRQtE

    Pour ce qui est de la photo, je trouve très sensuelle les deux femmes vêtues en noirs.


  • Jao Aliber 23 mars 18:27

    C’est plus tôt le choc des barbares.Les pauvres femmes entre le marteau occidental et l’enclume djihasiste/ wahabiste.



    La nature rend toute femme normale attirante pour tout homme normal mais il y a une vraie concurrence malsaine et artificielle pour faire de la femme un objet purement sexuel.Je pense que si ça continue bientôt les femmes iront au boulot avec de simple strings(en tout casa pour les artistes chanteuses, c’est déjà fait).Et après ça, la concurrence ira où ? On reviendra peut-être à -200 000 ans quelque part en Afrique de l’Est.

    Est-ce le retour du naturisme ? Non.Regardez les hommes.Ils ne s’habillent pas pour montrer leurs muscles aux femmes mais s’habillent en fonction du climat, de leur hygiène et de leur confort vestimentaire ! 



    Chez les wahabo-djihadistes, la femme est un objet sexuel pur et inversé.Le mari cache tout, pour dire aux autres hommes : ça c’est ma propriété privée, n’essayez même pas de la regarder j’ai pris le soin de vous la cacher.

    Par contre, le wahabo-djihadiste s’ habille librement comme il veut et exhibe même sa longue barbe pour montrer, toujours aux autres hommes, sa virilité... 



    • Ouam Ouam 27 mars 22:54

      @Jao Aliber :
      Chez les quataris ou en atrabie sahoudite, tu n’aura que ca (chez les locales j’entends).
      Et elles la bas contrairement à ici, elles n’ont juste pas le choix, c’est bachée ou lapidée.
       
      Alors que ici si une femme veut s’habiller sexy elle peut le faire, comme si elle désire s’habiller classique meme jusqu’a des habits d’hommes sans etre ni jugée et encore moins lapidée.
       
      Elle est juste la la différence.
       
      Et tu veut que je te dise de quoi revent la majorité des femmes dans les pays muslims totalitaires ?
      De pouvoir s’habiller comme elles le voudraient.


  • Pie 3,14 23 mars 19:35

    Un amas de généralisations déprimées qui n’engagent que l’auteur.


    Avec vous tout est médiocre. Avidité envers l’argent, frénésie de consommation, parents démissionnaires, couples irresponsables, absence de vie intérieure et de discipline intellectuelle.

    Bref, le credo habituel de l’anar de droite tendance catho.

    Au lieu de vous complaire dans ce verbiage convenu qui finalement n’exprime qu’un complexe de supériorité pas très chrétien, vous devriez confronter cette discipline intellectuelle que vous pensez détenir pour mieux observer le réel.

    • microf 23 mars 20:29

      @Pie 3,14
      Non, ce n´est pas un amas de généralisations déprimées, l´auteur a raison, plus que raison, il interpelle la société.
      Prenons seulement l´avidité envers l´argent, le monde qui est en feu et á sang aujourd´hui pourquoi ? n´est ce pas pour de l´argent ?. Pourquoi a t-on détruit la Lybie, la Syrie, l´Afghanistan, la Côte d´Ivoire, l´Irak ? n´est ce pas pour de l´argent ?, et que fait-on avec de l´argent ? n´est ce pas pour consommer ?.
      Je vous prie de visonner ce lien, vous verrez que l´auteur a plus que raison.
      https://youtu.be/0cyGA4YRQtE
      Et comme dit dans cette video, « lorsqu´une civilisation perd son âme, elle n´a plus qu´á disparaitre, oui la notre est entrain de perdre son âme » et risque disparaitre s´il n´ya pas un changement, toutefois, il n´est jamais trop tard.
      Notre civilisation ne fonctionne plus normalement, « alors il faut un réveil ».
      Et des articles comme celui-ci, interpelle, á chacun de nous de rentrer au dedans de lui même et voir ce qu´il ya á changer, car le changement de ce monde commence en soi.


    • Pie 3,14 23 mars 20:54

      @microf

      Pouvez-vous m’expliquer quel est le fonctionnement normal d’une civilisation ?

      Pouvez-vous me citer un moment, disons depuis le XIXème pendant lequel l’argent comme vous dites n’a pas dominé la civilisation occidentale ?

      L’avidité existe depuis que l’Homme existe. Elle n’est pas plus répandue aujourd’hui qu’hier. Elle est même à mon sens mieux réprimée et contrôlée dans nos démocraties plutôt qu’ailleurs.

      Ne confondez pas indignation morale et réalité historique.

    • Coriosolite 23 mars 21:21

      @Pie 3,14
      La civilisation occidentale existe depuis bien plus longtemps que le 19ème siècle, je ne vous apprend rien. Ce siècle marque sans doute le triomphe de l’esprit bourgeois. Et annonce la marchandisation du monde et le règne de l’argent que nous vivons.

      Il est quand même symptomatique qu’un candidat à la présidence de notre pays souhaite qu’il y ait plus de millionnaires et que l’enrichissement personnel deviennent l’horizon de la jeunesse.

      Il me semble que la société occidentale a vécu sous d’autres principes, disons plus élevés, pendant des siècles. Même si l’avidité, le goût de la richesse sont des invariants de l’humain, vous avez raison là-dessus.

      Dire que l’avidité est mieux contrôlée dans nos sociétés modernes, me parait une analyse très discutable, pour le moins.

      Je pense plutôt que l’avidité est au contraire un moteur indispensable dans cette société du paraître et de l’hyper consommation.

      Mais ce monde est très séduisant en apparence, il faut le reconnaître, et j’admet (et je constate) qu’on puisse céder à ses attraits.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 23 mars 21:23

      @Pie 3,14
      Encore un psy fakir extra lucide...
      Oui je suis un anar de droite, oui je suis catho. Et oui je ne cache rien de mon ego...
      et ? Quelle découverte !
       smiley


    • microf 23 mars 23:30

      @Pie 3,14
      Merci de votre commentaire, avez vous visionné le lien ? il ya des réponses á toutes les questions que pose cet article dans cette video et aussi dans vos questions, á savoir quel est le fonctionnement normal d´une civilisation.

      Merci pour @coriosolite qui répond aussi á vos questions dans son commentaire.

      Qu´est qu´une civilisation qui fonctionne normalement posez vous la question.
      Une civilisation qui fonctionne normalement est une civilisation qui met l´ÊTRE HUMAIN au centre, car lorsque l´ÊTRE HUMAIN n´est plus mit au centre, cette civilisation est appelée á disparaitre, regardez la civilisation Romaine.

      Peut être me poserez vous la question de savoir qu´elle est la civilisation qui a déja mit l´ÊTRE HUMAIN centre, je vous répondrais que le niveau de connaissances, de moyens humains, matériels aujourd´hui dans notre civilisation moderne, devait nous permettre de le faire ayant plus de connaissances et d´expériences que les civilisations disparues, ces exemples devaient nous servir et nous permettre á ne plus commettre de telles erreurs, car si nous continuons comme en ce moment, notre disparition est á l´horizon, il ya un proverbe qui dit ceci« lorsqu´un cours d´eau sort de son lit, c´est qu´il n´y avait personne pour le canaliser », n´y a t-il personne aujourd´hui pour canaliser le monde qui sort de son cours ?.


Réagir