samedi 31 mars 2012 - par Lyric

Pauvres libéraux

Je suis d'une tradition politique que vous pouvez appeller "démocrate-chrétienne", "démocrate-sociale",.... aujourd'hui on dit plutôt "centriste" . Pendant assez longtemps les partis politiques représentant cette traditions ont été les alliés d'une autre mouvance politique "les libéraux".

Vous vous souvenez Ronald Regan, Margaret Thatcher, les économistes de l'école de Chicago et chez nous Alain Madelin ? Vous vous souvenez de ces rêveurs qui pensaient qu'ils sufffisaient qu'il y est "moins d'état" pour que les choses aillent mieux ? C'était un peu le pendant des communsites qui eux pensaient que c'était le tout-état qui apporterai le bonheur. Les uns et les autres étaient des rêveurs innoffensifs tant qu'ils ne prennaient pas le pouvoir !

Euh... vous connaissez encore un libéral aujourd'hui ? Ils ont tous disparu ? Il y a encore quelques années un groupuscule "alternative libérale" a tanté de ranimer la flamme sans succès. Le courant libéral a semble-t-il disparu !

Il y a l'UMP me direz-vous ! Je veux bien croire qu'il existe encore des libéraux à l'UMP même si je ne vois pas bien qui. Mais, les pauvres, ils ne doivent pas s'y sentir si bien que ça. ça doit être compliqué pour un libéral authentique de soutenir un parti qui a fait passer la part des dépenses publiques de 48 à 56% du PIB en quatre ans ! Et de soutenir un Sarkozy qui n'a pas une vision, comment dire ...."discrète" de l'état !

Avant il y avait des libéraux partout ! Le FN était raciste, nationaliste et ultra-libéral (maintenant il est raciste, nationaliste et... plutôt socialiste...). Il y avait plein de libéraux à l'UDF, et même au RPR. On trouvait même des membres du PS qui se disaient libéraux.

C'est fini. La chûte du mur de Berlin avait sonné le glas des communistes, la crise de 2008 a emporté avec elle les derniers libéraux.

A la place des communistes/libéraux qui se combattaient sur la place de l'état, on a la gauche et la droite qui se définissent par le choix de leurs énemis. A gauche, on hait la "finance internationale", à droite c'est plus généralement sur les "étrangers" que l'on vomit.

Et nous ! Nous qui restons encore un peu là à dire que l'on ne devrait pas se hair, qu'on pourrait même faire un boût de chemin politique ensemble...

Finalement, les centristes sont peut-être les derniers idéalistes de ce monde !



8 réactions


  • Francis, agnotologue JL1 31 mars 2012 09:20

    Brrr, que de fautes dans si peu d’idées.

    Cyril Lanas, vous écrivez : « Euh... vous connaissez encore un libéral aujourd’hui ? Ils ont tous disparu ? »

    Je m’interroge sur le sens du deuxième «  ? ».

    Apprenez que le libéralisme est le faux nez de la droite pour qui toute dépense des fonds publics qui ne vient direct pas dans ses poches c’est du gaspillage d’argent. La double peine, puisqu’elle « se crève le cul » (la droite) à creuser les inégalités en vertu du bon principe que les riches sont utiles aux pauvres, et ces salauds de gauchistes font rien qu’a vouloir les réduire (les inégalités) !

    Vous dites : « la crise de 2008 a emporté avec elle les derniers libéraux. »

    Pfff ! Vous devriez savoir que les libéraux, les vrais, pas ceux de chez nous qui n’ont de libéral que le nez, sont omniprésents partout, dans toutes les instances de pouvoir - OMC, UE, FMI, FED, BM, etc. L’école de Chicago, ça vous dit quelque chose ?

    Vos définitions de la gauche et la droite est époustouflante ! Cela en dit long sur votre conception du Centre.

    Cordialement.


    • Cyril Lanas 1er avril 2012 03:26

      OMC est dirigée par un socialiste français, le FMI l’a été jusqu’à l’an dernier,... mais ce sont des institutions de la « finance internationale » : donc si vous êtes de gauche aujourd’hui, vous ne les aimez pas !


    • COVADONGA722 COVADONGA722 2 avril 2012 10:22

      bonjour monsieur , socialiste ? quelqu’un d’informé comme vous sait pertinement que ça n’est qu’une appelation de commodité pour permetre le jeux de chaises musicales
      dans nos bien consanguins UMP/PS .La petite musique moins d’état viens bien tard
      maintenant que nos elites ont vendues aux fonctionnaires cooptés de Bruxelles les droits régaliens de l’état français , j’entend les droits de la regle du jeux communement et nationalement admise hein, pas les droits d’asssurer des rentes et prébendes aux amis et clients.Mais l’ introit de l’article est le bon rappel de ce qu’est la vision societale d’un vrai
      Liberal faible avec le fort « l’argent » et impitoyable aux faibles . Bref la socité ramenée à Dickens ! L’auteur souligne assez justement l’aspect dogmatique du communisme , heu le liberalisme economique laché dans la nature c’est quoi ? du dogme produisant la terreur économique et en retour la violence sociale .Une etude de la société US vous donnerai la liste de patron « liberaux » revolverisé par leur employés licenciés et je vous fais grace des jacquerie indoues et chinoises « a venir » qui voient des liberaux découpés à la houe .Vous objecterez qu’il suffit de force de securité garantissant l’application des regles libérales yep nous voila donc revenus à votre referent historique le plus proche Pinochet et ses chicago boy.
      Asinus:ne varietur


  • tres bon post, et je vous rassure les libéraux sont toujours présents


    - au niveau politique, en association avec le Nouveau Centre

    - le FDP


    - ou le Modem

    Que ce soit 

    le Nouveau Centre, http://www.nouveaucentre.fr/

    les libéraux comptent bien montrer aux français qu’une autre France est possible, une France libérale où l’Etat sort de son rôle de nounou.


    • Cyril Lanas 4 avril 2012 01:57

      Effectivement, les libéraux existent encore ! Mais quelle discrétion dans le débat actuel... dommage : je pense qu’entendre un peu le son de cloche libéral ne serait pas si mal !


  • douce de franclieu douce de franclieu 2 avril 2012 09:52

    Vous nous enterrez un peu vite. Orphelins de Leader, pas inactifs, toujours prèts à nous remettre en cause. A faire réfléchir les moutons. A parler de responsabilité quand l’Etat se défausse et organise des rentes.

    Millon, Madelin, l’Aleps, Liberté Chérie, Alternative-Libérale, Fillias, Herold, LM Bachelot, Véron et tous les think tanks Ifrap, Iref, Contribuables Associés, Institut Turgot, Cercle F Bastiat... Economistes, Philosophes, Juristes, auterurs divers, assoc et forum...en France et ailleurs. A défaut de Libéral, un peu de Morin, un peu de Bayrou. Et moi, seule et en position pas toujours confortable, mais vivante et parlant, à l’UMP, qui m’a fait une belle place, dans le Gers, comme candidate. Pas douée sur les réseaux et peu de temps à y passer mais active, et tjrs libérale, à susciter vocation de futur Leader ?


    • Cyril Lanas 4 avril 2012 02:28

      Merci pour votre réaction.

      Dans un précédent article, je soutenais qu’ alors « métier » de la gauche, c’était de réduire les inégalités et de faire fonctionner l’ascenseur social celui de la droite était de rendre la France plus dynamique, plus performante. 
      Après 10 ans de gouvernement de droite, le déficit du commerce extérieur signe une baisse de la compétitivité de la France. Pensez-vous comme moi que la droite (comme précédemment la gauche) a échoué là où on l’attendait ?

  • COVADONGA722 COVADONGA722 2 avril 2012 10:07

    yep , bonjour Madame merci s’il subsistait le moindre doute dans mon esprit votre liste exhaustive vient de les lever
     
    « Millon, Madelin, l’Aleps, Liberté Chérie, Alternative-Libérale, Fillias, Herold, LM Bachelot, Véron et tous les think tanks Ifrap, Iref, Contribuables Associés, Institut Turgot, Cercle F Bastiat... Economistes, Philosophes, Juristes, auterurs divers, assoc et forum... »

    Asinus


Réagir