samedi 16 janvier - par sylvain

Peace, love and Microsoft

 

Microsoft a toujours été la bête noire du logiciel libre et de l'open source, le gargantua du software. Il a systématiquement racheté les petites pousses les plus prometteuses de l'informatique et les a assimilées dans son produit phare, windows et toutes ses applications 

   Ce goliath a depuis longtemps son david, le petit linux. Tout les oppose, microsoft est une des plus grosses firmes mondiales, linux n'a même pas vraiment de structure économique pour le porter. Linux est en open source, le code de windows toujours plus protégé. Microsoft s'est développé en rachetant tout le monde, linux par participation volontaire. Linux est fiable, windows est un bug en soi. Microsoft veut récupérer vos données, linux les protéger. Microsoft fait tout pour vous fourguer son produit ( impossible d'acheter un ordi sans windows), linux est difficile d'accès... Windows n'aime pas linux et c'est réciproque. Steve Balmer ( ancien PDG de microsoft) déclarait "Linux est un cancer qui se fixe, au sens de la propriété intellectuelle, à tout ce qu’il touche". Et surtout linux ne peut être racheté, puisque personne ne le détient.

   Microsoft a tenté beaucoup de choses pour étouffer linux (et pas seulement), la première est de faire en sorte que les logiciels développés soient incompatible avec l'interface linux, de même pour le matériel, avec des drivers sans cesse mis à jour et jamais adaptés, de faire pression sur les fabricants pour qu'ils ne publient pas les données nécessaires à ces mises à jour... Mais ça n'a jamais bien marché, et la seule chose qui a freinée l'avancée de linux est sa complexité d'utilisation, qui s'est grandement améliorée. Microsoft a donc visiblement décidé de changer de stratégie.

Pardon, pas de stratégie, microsoft s'est carrément mis à aimer linux. Mais l'amour peut être vache, alors est ce un amour tendre et immaculé comme une première neige ou va-t-on assister à un linuxicide ?? C'est ce que tout le monde se demande dans la communauté du logiciel libre. Le passé de microsoft ne plaide pas en sa faveur, il est l'ennemi principal du logiciel libre depuis des décennies.

Deux évènements concrétisent ce nouvel idylle. Le premier est le remplacement du BIOS par le système UEFI. Ce sont, en gros, les instructions permettant de réaliser les opérations de base, notamment lors du démarrage. Pour faire simple, microsoft a "pour des raisons de sécurité" mis en place un micrologiciel à ce niveau qui vérifie l'accréditation des logiciels installés, notamment le système d'exploitation et interdit le démarrage si quelque chose ne lui plait pas. Suite aux vives protestations, microsoft a laissé la possibilité de désactiver ce secure boot... puis le temps passant est en train de le remettre en service. Microsoft a bien sur l'influence suffisante pour faire en sorte que tous les fabricants de matériel utilisent son système, devenant ainsi le seul à pouvoir autoriser ou interdire l'installation d'un logiciel et notamment d'un OS .

Le deuxième est le rachat de github, plateforme aussi méconnue qu'importante. Github est le plus gros réseau sociale de développeurs. Github héberge leur codes, permet de présenter leur travail, de mettre en commun du code, de participer a des projets.. . Cette plateforme héberge plus de 80 millions de projets, dont une bonne partie du développement de linux. Que va en faire microsoft ?? bien sûr il jure de ne rien changer, sinon en mieux, en plus libre... Pour le moment à part le fait qu'il aient interdits l'accès au site aux "ennemis de l'amérique"  (iran, corée du nord...) ce qui n'est déjà pas rien, ils n'ont pas changés grand chose. Beaucoup de développeurs ont migré vers d'autres hébergeurs sitôt le rachat, mais la plupart, ayant leur réseau, leurs habitudes, sont restés. Et puis microsoft amène une chose qui manque toujours dans le monde du logiciel libre : des dollars, il en a a profusion, et pas mal sentent que ce serait peut être le moment de rester. Ce rachat permet à microsoft de récupérer les données personnelles de plus de trente millions de développeurs et serait aussi un mouvement dans la guerre des clouds (désolé c'est en anglais) qui oppose microsoft à amazon ( amazoe est un des plus gros hébergeurs, en plus d'un revendeur universel, on l'a vu avec l'éviction du reseaux social parler il y a quelques jours).

Microsoft a aussi permis la création d'un sous système linux sous windows (WSL), ce qu'il n'avait jamais permis.

Comme vous avez pu le voir si vous avez suivi les liens, pas mal de développeurs semblent avoir envie de se dire que microsoft a changé, qu'il n'est plus comme avant. Qu'on pourrait en profiter en toute confiance, et que c'est une occasion unique. Certains n'y croient pas mais pour le moment quasi tout le monde suit, les projets microsoft sont aujourd'hui ceux qui ont le plus de contribution sur github.

Ceux qui décident chez microsoft sont en tout cas toujours les mêmes, l'indétronable Bill Gates est toujours au conseil d'administration et un actionnaire important, mais moins que Blackrock ou son concurrent Vanguard. Le développement du système UEFI en même temps que le soutien au logiciel libre semble contradictoire. Github n'est pas une entreprise rentable, et elle a coûté 7.5 milliards de dollars à ces personnes. Ceux qui ont racheté nos médias déficitaires avaient à peu près le même discours que microsoft, entendre son PDG parler d'amour, fait un peu penser à Macron qui professe la bienveillance en même temps qu'on éborgne la populace, mais il faut avoir une attitude positive donc disons que nos braves développeurs prendront ce good old Bill a son propre piège, à moins que microsoft ait enfin trouvé le moyen de racheter linux.

 



189 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:10

    Avant linux, mon ordi plantait tout le temps, je n’avais pas de vie sociale, les filles me fuyaient.

    Maintenant, mon ordi ne plante plus ! 


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:14

      @Séraphin Lampion

      Pour utiliser Linux, il faut avoir du temps à perdre
      Pour utiliser un Mac, il faut avoir de l’argent à foutre en l’air.
      Pour utiliser Windows, il faut les deux.


    • confiture 16 janvier 17:14

      @Séraphin Lampion
      et les filles ?


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:17

      @confiture

      non, là, c’est pareil
      en fait, je crois qu’il n’y a aucun rapport entre les deux


    • confiture 16 janvier 17:19

      @Séraphin Lampion
      mdr bonne soirée


    • buratino buratino 17 janvier 09:23

      @Séraphin Lampion
      Windows, c’est pour les branleurs
      Mac, c’est pour les pommes friquées
      Linux, c’est pour les démerdards 


    • placide21 19 janvier 07:11

      @Séraphin Lampion
      Avez-vous essayé fedora ? C’est facile rapide et sûr ,je ne supporte plus les autres, le seul point faible c’est open office(comparé à microsoft) :http://getfedora.org/


    • babelouest babelouest 19 janvier 07:29

      @placide21 personnellement j’utilise LinuxMint, aussi facile, voire plus, que Windows,et qui installe LibreOffice, un concurrent de la suite Office, très efficace et très complet. Seule contrainte : penser à mettre à jour les logiciels installés, qui ne sont pas les derniers sortis (ainsi LibreOffice en est à la version 7.0.4.2).


    • pemile pemile 19 janvier 09:05

      @babelouest « LinuxMint [..] penser à mettre à jour les logiciels »

      Et avec Linux Mint, depuis le début, les mises à jour sont simples à installer et le système toujours stable pendant des années.


  • Clocel Clocel 16 janvier 17:17

    Tous les serveurs sensibles sont sous Linux, Windows a des backdoors depuis Windows 95.

    Un bon petit Linux Mint (cinnamon), le top pour un PC familial, Ubuntu est devenu une usine à gaz.


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:18

      @Clocel


      « Ubuntu » est un terme Africain qui veut dire « je n’arrive pas à configurer Debian »


    • Clocel Clocel 16 janvier 17:28

      @Séraphin Lampion

      Mauvaise langue.

      Il se configure tout seul à présent, quelques galères encore avec certains périphériques, genre scanners ou imprimantes mais la communauté est efficace.

      Linux est une merveille, ça redonne foi en l’humanité.

      Firefox devient obèse par contre, il perd de sa souplesse, mais bon, on ne peut pas tout avoir Mâme Michu...


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:33

      @Clocel

      En fait, ceux qui disent que c’est compliqué de se mettre à Linux n’ont sans doute jamais essayé de comprendre une femme.


    • Clocel Clocel 16 janvier 17:36

      @Séraphin Lampion

      Faut prendre les modèles « plug and play » !? smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 17:40

      @Clocel
      En fait, tous les serveurs ou presque sont sous Linux, 95% du marché des serveurs, contre seulement quelques % des machines personnelles.
      La domination de M$ sur ce dernier secteur a trois moteurs : les jeux vidéos, rarement portés sous Linux, le pack « office », outil de travail quasi universel... Et la corruption.

      Faut prendre les modèles « plug and play » !? 

      Sous windows, on dit « plug and pray »

    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 16 janvier 17:48

      @Opposition contrôlée

      lien


    • sylvain sylvain 16 janvier 17:53

      @Opposition contrôlée
      oui et puis le fait que tout ordi acheté est livré avec windows . Il y a eu une loi qui permettait de se faire rembourser windows a l’achat en le désinstallant . Une copine a essayé, le type lui a ri au nez et lui a expliqué que la corruption était passée par là ( il l’a pas dit comme ça) .
      sinon le pack office de linux marche très bien .


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 17:59

      @sylvain

      oui et puis le fait que tout ordi acheté est livré avec windows

      C’est de la vente forcée, théoriquement illégale... 

      sinon le pack office de linux marche très bien .

      Il(s) marche bien mais il n’est pas compatible avec M$, le formatage « visuel » part en sucette.

    • sylvain sylvain 16 janvier 18:07

      @Opposition contrôlée
      Il(s) marche bien mais il n’est pas compatible avec M$, le formatage « visuel » part en sucette.

      il y a de grandes chances qu’il le devienne, mais ce n’est pas sur que ce soit une bonne nouvelle


    • foufouille foufouille 16 janvier 18:11

      @Opposition contrôlée

      pour les jeux, il y en a pas mal avec steam.


    • nanobis 16 janvier 18:12

      @Opposition contrôlée
      Au bureau je travaille avec M$ et chez moi avec Debian Libre Office ; mes textes passent très bien de l’un à l’autre, Toutefois quelques problèmes avec les dessins.


    • foufouille foufouille 16 janvier 18:21

      @sylvain

      non pas tous les ordis, certains sont sous chrome os.

      c’est aussi possible sans os depuis 96 .........


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 18:21

      @foufouille
      Certes, il y en a, et même des très bien mais peu d’éditeur se font ch*er à sortir et maintenir des versions Linux. « Eugen software » qui produit une série « wargame » très sympa, à récemment poignardé ses clients linux en ne mettant plus à jour le jeux sous cet OS, leur interdisant d’accéder aux serveurs par incompatibilité de version...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 18:22

      @nanobis
      La merde c’est quand tu dois envoyer un document à un client, ou un CV à un recruteur, et que tu n’as aucune idée de la gueule qu’il aura ouvert dans M$ office...


    • @Opposition contrôlée

      envoi le en PDF , ou en Jpeg smiley

      mais bon je t’ accorde , que la compatibilité devrais etre totale .
      ce n’ est cependant pas un bug , mais la protection juridique de format de fichier qui cause ce probleme en ne respectant pas les regles d’ interoperabilité .

      $soft devrais lui inclure un import correct des fichier odt ou meme mac 
      sinon c’ est bien un monopole abusif .


    • Attila Attila 16 janvier 18:30

      @Opposition contrôlée
      «  sinon le pack office de linux marche très bien .
      Il(s) marche bien mais il n’est pas compatible avec M$ »
      Oui, avec Libre Office qui a remplacé Open Office.
      Tant mieux car je confondais toujours Open Office avec Opine Offesses

      .


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 18:35

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      Tu n’as pas forcement le choix, il est fréquent qu’on te demande un document « Word », en particulier pour les CV (pour qu’un intermédiaire puisse le bidouiller à sa guise).


    • @Opposition contrôlée

      Pour nous informaticien , c’ est des contrat a éviter quand ca commence comme ca c’ est souvent la porte aux emmerde a posteriori ...Surtout quand le salaire est au lance pierre ...

      Mais je suis d’ accord avec toi , celui qui veut bosser , doit se demerder pour acheter du $soft sinon il sera discrimminer a coup sur ..

      Du coup , quand je vois des gens pirater le pack office , je me dit que c’ est normal puisque on ne leur donne pas moyen de faire autrement .

      l’ administration ( notamentement la gendarmerie ) utilise enormement open office , 
      une loi devrai obliger les entreprise a accepeter ces meme fichier , sinon cela ressort de la vente forcé et du monopole ...

      mais bon c’ est pas nouveaux smiley


    • foufouille foufouille 16 janvier 18:58

      @Opposition contrôlée

      c’est steam qui fait le portage si rentable comme pour xcom 1 et 2.

      sinon il suffit d’attendre pour le support wine.


    • nanobis 16 janvier 18:59

      @Opposition contrôlée
      Ben tu lui envoies en pdf, c’est natif dans Libre Office


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 19:03

      @foufouille

      sinon il suffit d’attendre pour le support wine

      J’ai des exemples concrets ou wine fonctionne mieux qu’une version dédié Linux... Mais souvent, il y a des bugs de toutes natures.


    • @Opposition contrôlée

      Tu as une autre possibilité , tu as certainement garder les CD et license de ton viel ordi sous seven et le word associé ... 

      tu peut les faire tourner sous virtuabox , en bureautique ca tourne impecable ...
      https://www.virtualbox.org/

      si tu as carrement encore le vielle ordi , tu peut aussi utiliser 
      https://reactos.org/ qui la encore est parfait smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 19:13

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Sinon n’importe quelle version genre 2010 et le keygen qui va bien, hein.

      Ca fait l’activation en ligne, et installe un service pour renouveler chaque fois que nécessaire, fin de l’histoire.


    • @Philippe Huysmans

      tout a fait ... je ne dedaigne pas windows , c’ est un outils comme un autre ...
      Il n’ y a que mac , sur lequel j’ ais fait l’ impasse , ca crevait un peut trop mon budget , et les utilisateur de mac prefere les detruire , plutot que de les refiler ...

      je n’ en ais meme jamais trouvé dans les poubelle ...
      mon premier disc SCSI je l’ ais trouvé dans les poubelle d’ une tersorie generale encore plein de donnée de contribuable ...ils sont meme pas foutut de faire un formatage bas niveau ...


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 19:25

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      De toutes façons t’es obligé de t’adapter à ce qui est utilisé dans ta boîte...


    • foufouille foufouille 16 janvier 19:28

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      tu es informaticien comme fifi le mytho.

      trop mort de rire.


    • @Philippe Huysmans

      Tout a fait , mais moi je vais pas faire comme P1000 et foufouille et pretendre tout savoir du mac , mais je suis sur que je me forme en 15 jours le jours ou on m’ equipe ... ios a vachement pomper linux smiley c’ est pas tres diffrent de la prog sous android ...

      J’ ais pas mal bosser sous solaris , et sous SCO l’ unix microsoft smiley


    • @foufouille

      trop mort de rire.

      > bouge pas je t’ appelle le SAMU ...

      de rien smiley


    • @Philippe Huysmans

      d’ ailleur meme microsoft se met a linux ...
      https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-le-noyau-linux-de-wsl2-sera-fourni-aux-utilisateurs-de-windows-10-via-windows-update-39900657.htm

      on va forcement vers une convergenge des syteme ...comme dans l’ industrie ...
      la norme POSIX est finalement l’ avenir de la parenthese os proprietaire .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/POSIX# : :text=La%20norme%20POSIX%20a%20connu,et%20le%20contr%C3%B4le%20des%20processus


    • foufouille foufouille 16 janvier 19:59

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      j’ai réparé un mac une fois sans formation. ça ressemble à daube en mieux.


    • @foufouille

      les graphiste ne jure que par ca ... 
      mais c’ est parce qu’ il n’ ont jamais vue une station silicone graphics sous IRIX..

      Je ne met pas en cause tes talent de bidouilleur , mais tu n’ absolument aucune idée de la maitrise de phillipe ou de certain pro en info ...


    • pemile pemile 16 janvier 20:25

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») « mais tu n’ absolument aucune idée de la maitrise de phillipe »

      Mais si, mais si.


    • foufouille foufouille 16 janvier 20:26

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »).

      une station de travail est hors de prix et ne sert que au graphisme.

      j’ai eu une sun i386, hyper chiant à réparer.

      ton fifi ne connait pas iptable donc un bitos.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 20:46

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Ca va même plus loin, Micromou participe au développement du Kernel de Linux, notamment pour tout de qui concerne la virtualisation (parce qu’ils utilisent eux-mêmes massivement Linux).

      Y a même aujourd’hui une version MsSql Server pour Linux.

      Microsoft n’a même plus confiance dans ses produits pour l’hébergement, ça en dit long sur l’état de délitement du bousin.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 20:51

      @foufouille

      Nous dit le mec qui n’a toujours pas bien intégré la différence entre un bot et un botnet.

      S’imagine peut-être que c’est un net vendu dans un filet, je sais pô.  smiley


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 20:52

      @Philippe Huysmans

      Oué un bot vendu dans un filet, donc. 


    • @Philippe Huysmans

      Je vais pas renier mes premier amour ...
      le CPM et plus tard le plagiat de Qdos par $soft pour en faire le premier dos 
      bill gates n’ as jamais ete un grand programmeur , il avais juste de bon contact chez IBM tu sait ceux qui sout le nom de Dehomag fournisait les machine a compter les juif .

      https://www.liberation.fr/evenement/2001/02/13/ibm-fournisseur-trop-zele-du-iiie-reich_354464


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 janvier 21:09

      @Philippe Huysmans

      Microsoft n’a même plus confiance dans ses produits pour l’hébergement

      Effectivement, ça n’a jamais été le cas, depuis qu’internet existe, ils ont toujours utilisé UNIX ou linux pour leurs services en ligne. 


    • @foufouille

      oui j’ en ais croisé aussi smiley
      pas des sun mais des HP 
      http://davbucci.chez-alice.fr/index.php?argument=varie/hp9817/hp9817.inc
      j’ ais meme bosser un moment a grenoble dans l’ usine ou on les fabrique smiley

      plus recente elle tournait sous AIXhttps://fr.wikipedia.org/wiki/AIX


    • @Philippe Huysmans

      Microsoft n’a même plus confiance dans ses produits pour l’hébergement, ça en dit long sur l’état de délitement du bousin.

      mais depuis le depart tout ce qui est important chez $soft est sous SCO unix 
      y compris le haut du panier du développement de l’ OS 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarantella_(entreprise)

      Xenix equipe encore nos force armée pour tout ce qui est detachement de soutient au materiel ainsi qu’ as l’ etamat .


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 16 janvier 21:44

      @Opposition contrôlée

      Oui mais encourageaient à héberger sous windows server, avec IIS.

      Aujourd’hui ils en sont à compter sur Linux pour déployer Azure. Pauvres choupinets !


    • foufouille foufouille 17 janvier 08:10

      @Philippe Huysmans

      se limiter à wiki en informatique comme toi .............


    • popov 17 janvier 08:55

      @Opposition contrôlée

      La merde c’est quand tu dois envoyer un document à un client, ou un CV à un recruteur, et que tu n’as aucune idée de la gueule qu’il aura ouvert dans M$ office...

      Convertissez en PDF avant l’envoi. Cela ne vaut bien sûr que pour les documents qui ne sont pas destinés à être édités par votre client ou recruteur.

    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 janvier 09:44

      @popov

       Cela ne vaut bien sûr que pour les documents qui ne sont pas destinés à être édités

      C’est bien là le problème, mais j’ai trouvé une solution depuis longtemps, je ne l’ai pas mentionné pour ne pas faire de pub, mais finalement ils le méritent bien. Il y a une boite allemande, Softmaker qui fait une suite office 100% compatible avec M$. Les applis sont beaucoup moins bonnes (correcteurs orthographique pas terrible, le tableur rame avec des gros fichiers etc.) mais c’est un bel effort.





    • pemile pemile 17 janvier 09:58

      @popov "Cela ne vaut bien sûr que pour les documents qui ne sont pas destinés à être édités par votre client ou recruteur. "

      Dans cas là, il vaut mieux utiliser un format ouvert, respectant la norme OASIS, disponible gratuitement pour tous les OS ?

      OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d’usage d’une norme publiée par Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) et dont l’appellation officielle est Open Document Format for Office Applications, également abrégée par le sigle ODF.

      En France, le format OpenDocument est le seul format recommandé comme format bureautique par le référentiel général d’interopérabilité depuis sa version 2.0 validé le 20 avril 2016.


    • Samson Samson 17 janvier 13:32

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      "Tout a fait , mais moi je vais pas faire comme P1000 et foufouille et pretendre tout savoir du mac , mais je suis sur que je me forme en 15 jours le jours ou on m’ equipe ... ios a vachement pomper linux  c’ est pas tres diffrent de la prog sous android ...« 

      Ben, ios, c’est juste un unix propriétaire. Donc, à priori, si on se débrouille avec linux qui est un unix libre, comme BSD et autres - on a affaire à une architecture similaire et tout aussi fiable, avec les mêmes commandes et configurations de base.
      Jamais utilisé de mac (sinon pour me la gonfler, pourquoi payerais-je très cher pour des machines où tout est soudé, et pour un Os propriétaire similaire à un Os libre), mais »on" m’a dit que bash tourne dessus pour les scripts. Et j’imagine que les scripts en python et autres passent tout aussi bien.


    • dixit 18 janvier 11:10

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      Les graphistes étaient presque obligés de se Pommer car les imprimeurs flashaient avec des docs Pomme.
      La suite, c’est que les artistes aiment bien ce qui est joli...


    • babelouest babelouest 19 janvier 07:39

      @Clocel sauf un petit inconvénients, qui oblige à garder un dual boot : pour piloter mon imprimante, le seul pilote pour Linux que j’ai pu trouver est vraiment trop générique ; quant au scanner, plus difficile à gérer, ben non, quoi... il faut dire que ce sont des A3, ces bêtes-là sont increvables, mais sans le bon pilote....


    • foufouille foufouille 19 janvier 09:34

      @babelouest

      si c’est un matériel récent, ça pose problème sinon il est toujours possible d’adapter un driver.


    • babelouest babelouest 19 janvier 12:00

      @Opposition contrôlée c’est seulement que M$ n’est pas aux normes internationales, et pas l’inverse.


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 12:09

      Salut @ㄈϤ尺Цら

      Peux-tu m’expliquer un sous-problème : pourquoi mon imprimante Brother, pourtant déclarée compatible Linux, n’imprime-t-elle pas certains pdf ?

      Un esprit simple dans mon genre se dit qu’il devrait suffire :
      d’un protocole d’échange de données
      d’un format de description de page (le pdf en l’occurence)
      pour que n’importe quel fichier pdf soit imprimé.

      De mon temps, ça suffisait. Me reste à imaginer un mauvais interpréteur pdf dans mon imprimante. Ou, top complot, un bug dans l’insertion de trame d’identification de l’imprimante.


    • pemile pemile 19 janvier 12:30

      @eau-pression « Me reste à imaginer un mauvais interpréteur pdf dans mon imprimante. »

      Un interpréteur PDF dans une imprimante ??!! smiley


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 12:32

      @pemile
       Why not ?


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 12:38

      @pemile
      Dans l’autre sens (l’imprimante faisant aussi office de numériseur) cette imprimante est capable d’écrire sur une clé, dans un fichier pdf, la description d’une page papier.


    • pemile pemile 19 janvier 12:44

      @eau-pression « Why not ? »

      Tout est possible de nos jours, mais tu penses vraiment que TON imprimante contient un interpréteur PDF à l’insu de ton plein gré ?


    • pemile pemile 19 janvier 12:48

      @eau-pression « capable d’écrire sur une clé, dans un fichier pdf, la description d’une page papier. »

      La « description » ? Un scan de la page ?


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 13:01

      @pemile

      De nos jours, et depuis longtemps, dans beaucoup de périphériques on trouve un ordinateur rudimentaire.
      Mon imprimante en contient, comment remplirait-elle sa fonction « numériseur » sinon ?

      Il faut considérer les évolutions des standards et les mises à jour logicielles qu’elles impliquent. En transformant le fichier pdf en quelque chose de plus simple dans l’ordinateur de départ (l’ordi qui envoie l’image), on n’a pas besoin de mettre à jour le logiciel de l’imprimante quand le standard pdf évolue.

      Je préfèrerais qu’on envoie le fichier pdf, dans lequel serait inscrit le numéro de version du pdf nécessaire. Ce qui serait bien suffisant pour le type de fichier que j’imprime.


    • pemile pemile 19 janvier 13:01

      @eau-pression

      Monsieur possède un périphérique de luxe mais n’arrive pas à imprimer du PDF ? Avec quel OS ?


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 13:03

      @pemile

      Je ne suis pas venu jouer au chat et à la souris. Qu’ajoute le terme « scan » à la compréhension de la situation ? Elle la dégrade plutôt.


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 13:05

      @pemile

      Je vais attendre la réponse de Cyrus.


    • pemile pemile 19 janvier 13:10

      @eau-pression « De nos jours, et depuis longtemps, dans beaucoup de périphériques on trouve un ordinateur rudimentaire. »

      Oui, merci Linux !


    • pemile pemile 19 janvier 13:16

      @eau-pression "Je préfèrerais qu’on envoie le fichier pdf, dans lequel serait inscrit le numéro de version du pdf nécessaire. Ce qui serait bien suffisant pour le type de fichier que j’imprime."

      Ca doit exister dans les serveurs d’impressions réseaux avec envoi via un protocole de transfert de fichiers de type POST/HTTP ?


    • @eau-pression

      Honnetement je ne sait pas trop , mais pour une fois je pense comme P1000 que ce n’ est pas un probleme de firmware implementant mal le pdf , mais plutot un probleme dans la couche intermediaire entre linux et l’ iprimante , la couche CUPS 

      faudrais que tu me dise par mail , quel model d’ imprimante brother tu as , et quelle version de linux tu utilise . 

      en attendant une page ou tu tu trouvera peut etre les manip a faire poir decoincer le truc https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045700 

      Je dois mettre : Brother DCP-1510 series, using brlaser v4 : mais certain pdf ne s’imprime pas

      sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles
      <br />sudo apt-get install --reinstall libgs9-common<br /><br />

      verifie avant que tu as bien ghostscript en 9.25 ou change la commande 
      ghostscript est la partie qui gere les pdf en la reinstallant ca peut suffire a regler le probleme ...


    • @eau-pression

      une facon simple de savoir si l’ imprimante est en cause , est de rebooter sous windows si tu as un dual boot , ou de l’ installer sur un ordi windows d’ un copain , si elle fonctionne correctement c’ est bien un probleme de logiciel intermédiaire dans ton installation linux .


    • @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      enfin tu peut tenter une reinstalle du drivers , un gars a fait des script pour brother 
      https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 18:05

      @ㄈϤ尺Цら

      Merci pour l’expertise de mon problème. Correcte certainement, puisque j’ai gardé Fenêtres sur ce PC acheté d’occase et en passant par ce truc ça marche. Je suivrai tes conseils au prochain accroc sous Linux.

      N’empêche que la question se pose : pourquoi un logiciel intermédiaire dans le PC qui émet la demande d’impression ? Et plus généralement, à qui profitent les mises à jour ?
      A l’utilisateur : rarement ;
      Au concepteur : à pouvoir corriger a posteriori un bug ;
      Au commercial : à vanter son service après-vente ;
      A M$, à mijoter des arrangements avec les fournisseurs de périphériques pour enquiquiner la concurrence ;
      A X, c’est un bon alibi pour que tu acceptes de laisser ta machine ouverte aux 4 vents.

      Paranoïa de refuser ces brèches de sécurité, ou naïveté d’accepter le principe des mises à jour sans se donner les moyens d’établir la confiance ?

      Prosaïquement, il me semble que ça allègerait beaucoup le système de restreindre la prise en charge des périphériques à quelques protocoles universels. Dans le temps, il y avait l’alibi de la vitesse (jeux surtout), qui obligeait à écrire des pilotes spécifiques ; le problème n’est-il pas aussi dépassé que moi ?


    • @eau-pression

      tu peut aussi remercier P1000 , pour une fois il avais raison ...
      (il faut le dire quand c’ est vrai )

      Bon on sait deja que ca merde soit dans cups , soit dans ghostscript 
      tu peut tenter de reinstaller tout ca , et de voir si ca debloque ton probleme .

      je n’ ais pas ton nouveau mail valide , n’ hesite pas a m’ ecrire , on pourra affiner un peut plus le diagnostique ensemble si tu le souhaite .


    • @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      sudo apt-get install —reinstall <paquet>

      si ca bloque il y a d’ autre commande apt ,

      search ,autoremove , update qui te permetront de cibler les probleme 
      https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt

      et non tu est loin d’ etre obsolete ...


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 18:22

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Je ne remercierai pas P1000 de t’avoir contaminé.

      Tu ne vois pas la question générale dont ce problème d’imprimante n’est qu’un exemple ?

      Ta bonté te perdra ...

      PS : OK pour l’adresse mél, de toutes façons Fufu la connaît. Ou alors il l’a perdue, notre technophobe. Je n’ai reçu que 2 méls furtifs en 3 ans ... snif.
      T’as vu qu’il a fait sauter une série de posts, dont on où je m’amusais qu’il ne comprenne pas que les balises sont là pour canaliser l’information ? Faut dire que t’étais un peu intrusif, mec !


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 19 janvier 18:26

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      @eau-pression

      Ce qui est étonnant c’est le côté intermittent de la panne du coup ce pourrait être tout simplement des PDF générés avec les pieds par des applis infichues de générer des standards correctes.

      Une solution pourrait être d’ouvrir le pdf, et de l’imprimer.... en pdf, avant de balancer ce pdf de pdf sur l’imprimante.

      Gné !  smiley


    • pemile pemile 19 janvier 18:26

      @eau-pression « Je ne remercierai pas P1000 de t’avoir contaminé. »

      pfff

      « Tu ne vois pas la question générale dont ce problème d’imprimante n’est qu’un exemple ? »

      Retour 40 ans en arrière avec Stallman et démontrant que lorsque l’on est à la masse ça dépasse le problème logiciel libre/propriétaire !

      C’est quoi ton imprimante ?


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 18:40

      @Philippe Huysmans

      Tous contaminés ?

      Mon problème d’imprimante Brother qui prétend qu’elle est compatible Linux est bien réel, mais j’essaie de poser la question sur un forum généraliste en des termes qui ne repoussent pas l’utilisateur lambda.

      Je dis que les standards de fait, c’est dangereux. Et autres questions sur ce que doit faire ou non un système d’exploitation.


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 18:44

      @pemile

      Pourquoi « pfff » ? Mon compliment caché ne te plait pas ? A une époque où on découvre que nous sommes issus de viri, être virus n’est plus péjoratif.

      Pas sûr que je connaissais Stallman en 1980. C’est une sécurité d’être à la masse ; par contre, à la ramasse ...


    • @eau-pression

      Je ne remercierai pas P1000 de t’avoir contaminé.

      >je ne vois pas vraiment en quoi P1000 m’ as contaminer

      Tu ne vois pas la question générale dont ce problème d’imprimante n’est qu’un exemple ?

      bien sur que si , je suis un grand defenseur de l’ interoperabilité des systeme ( et accesoirement de la norme POSIX)

      je lutte egalement contre l’ obsolescence programmé et les norme proprietaire destiné a prendre en otage les client ...





    • @pemile

      RMS desteste linux , qui est venus squatter GNU ...

      n’ invoque pas le nom de RMS en vain , vil balsphemateur ...
      As tu au moins déjà installer HURD et compris son fonctionnement  ?


    • @Le Sudiste

      moi j’ aime bien ton avatar ... on est quitte smiley
      alors tea party demain a ton avis ou ca va rester soft ?


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 20:06

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Comme je disais à Philippe, nous sommes sur Avox, où la compétition sur les techniques informatiques est hors sujet. Le côté pémilien de ton post, c’est de partir dans le détail du fonctionnement Brother-Linux alors que c’est comme tu dis la question du client captif, la façon dont l’individu galvaude sa souveraineté qui doit venir sur le tapis.

      Tu ne seras jamais pémilien dans le versant qu’il montre à 12h30, quand il vient juste se prétendre le boss (ouaf, ouaf !)


    • @eau-pression

      la je comprend mieux , et non je ne justifie pas la panne ...

      rentrez dans les detail est juste une facon d’ essayer de te venir en aide comme je peut ...(et a distance c’ est pas facile je peut pas faire mon maximum)

      Le despotisme machinisme est evoqué depuis le 19em sicele par une philosophie technophobe appelé le luddisme ... Aujours dui on est tombé dans le travers inverse du tou machinisme et on finit par croire que l’ homme est obsolete et jetable ...

      je pense qu’ on peut develloper un juste millieux et remetre a sa juste place la machine celle de serviteur et non de maitre ...

      quand je voit un zombi , traverser la rue , en envoyant un texto sans regarder les voiture , je me dit que l’ avenir de l’ humanité est bien sombre ...

      mais ce n,’ est pas la machine que j’ accuse , seulement son mauvais usage ...


    • pemile pemile 19 janvier 20:26

      @eau-pression « Tu ne seras jamais pémilien dans le versant qu’il montre à 12h30, quand il vient juste se prétendre le boss (ouaf, ouaf !) »

      Se prétendre le boss parce que tes âneries m’étonnent et me font rire ? smiley


    • @pemile

      Y a pourtant pas photo , eau-pression est capable de discuter des datagramme d’ un bus industrielle de donné ... la ou toi ce n’ est que des rodomontade de gros dindon pas finit ...

      ░░▄▄░░░░▄█████▄
      ▐▀▄█▌░░▐▓▓▓▓▓▓█▌
      ░▐█▌░░░█████▓▓██
      ░██▄▓▓▓▓▓▓▓██▓█▌
      ▐▓▓▓████▓▓▓███▌


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 20:57

      @pemile

      Est-ce bien utile de valider mes dires ? Tous les intervenants te connaissent ...

      Ah, si les ricains avaient choisi la machine à voter pémilienne plutôt que le système Dominion, la démocratie se porterait mieux !


    • pemile pemile 19 janvier 21:02

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») « Y a pourtant pas photo »

      Sur le fait que eau-pression, ex informaticien voulant souvent donner des leçons, démontre qu’il est un dindon face à un problème d’impression ?


    • pemile pemile 19 janvier 21:08

      @eau-pression « Tous les intervenants te connaissent ... »

      Toutes tes attaques passées ou celle de Cyrus démontrent plutôt le contraire.


    • @pemile

      non sur le fait que toi et ton avatar foufouille , n’ exister qu’ en vous faisant mousser faute d’ avoir developper une veritable expertise en quoi que ce soit ...

      a part peut etre les rodomontade , et le deni des autre ...

      Alors t’ en est ou tu as poser la question a loran sur le sujet de la dispute ?
      (je sent que ca va devenir un sujet récurent ) smiley


    • eau-pression eau-pression 19 janvier 21:10

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Connaissais pas le luddisme. Quelque chose à voir avec les machines à tisser ?

      Y’a longtemps que je n’ai pas lu du A.Rouvroy et autres pourfendeurs du gouvernement des algorithmes.

      Il ne faut pas hésiter à signaler avec humour que la machine est en train de prendre les commandes (gps typiquement), ça marche bien.

      En privé, c’est pas toujours facile de faire comprendre aux enfants qu’ils l’ont facile à savoir installer l’appli qui va bien.


    • @pemile

      je ne t’ attaque jamais , je met juste en lumières tes conneries ....


    • pemile pemile 19 janvier 21:15

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») « je ne t’ attaque jamais , je met juste en lumières tes conneries »

      wiwi, en dérivant sur ma mère, ma femme, mes chiennes, mes travaux dans le batiment et en restant persuadé que je mythone sur mes devs informatique ? smiley


    • @eau-pression

      tout a fait , au 19em siecle les employé du tissage se sont bien rendu compte que l’ arrivé du machinisme , allait metre les 3/4 des ouvrier au rancard et les conduire a la misere . ils se sont donc revolté , et on briser les machine pour garder leur moyen de subsistance .

      le neoluddisme as reemerger dans les année 1980 en meme temps que l’ anarchoprimitivisme .

      leur image philosophique as été un peut galvauder par un terroriste nomé theodore kazinsky et surnomé « unabomber » qui as tuer et mutiler de nombreuse personne apres avoir été soumit a une experience de mkultra .

      un autre philosophe « hakim bey » a lui developper un anarchisme-mystico-philosophique pronant les zone d’ autonomie temporaire ou TAZ 

      Inutile de te dire que tout ce bouillon anarchiste est tres mal vu des media mainstream et des gouvernement x-archique ...


    • @pemile

      apparement meme au pret des autres tu fait de moin en moins illusion smiley
      tu t’ enfonce chaque fois tellement que tu te retrouve a wuhan en deux minutes smiley


Réagir