jeudi 7 juillet 2022 - par CHALOT

Péril pour la mère courage

Voici ce que nous écrivions au début de la longue et douloureuse marche de cette mère courage

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-longue-et-dangereuse-marche-de-238549

Il est parfois nécessaire et même indispensable que des enfants soient placés dans des familles d'accueil afin de les protéger.

Nous regrettons fortement que les juges, comme dans l'histoire dramatique de cette dame n'écoutent pas les bénévoles qui pendant des mois et des mois ont aidé cette femme et ses quatre filles.

Cette mère a eu le courage de fuir son bourreau et durant sa fuite et sa recherche d'un havre de paix, elle n'a eu cesse de craindre qu'on lui prenne ses filles.

Il n'y a jamais eu de carence éducatrice car cette femme, malgré la pauvreté qu'elle a traversée a su donner de l'affection à ses enfants.

Lorsqu'en septembre, elle est passée devant la juge, elle a failli repartir vers son ex semblant dire : « il vaut mieux des coups reçus plutôt que de perdre mes enfants »

JPEG

Pendant un an madame M, cette mère courage s'est occupé de ses quatre filles.

Nous sommes allés la voir, l'encourager. Elle devait se faire opérer, elle a préféré s'occuper de ses enfants.

Aujourd'hui elle travaille à Fontainebleau et beaucoup de bellifontains connaissent cette jeune femme qui a galéré pendant des mois comme c'est expliqué dans cet article...

Pour elle, pour nous, pour ses amis, elle avait trouvé le bout du tunnel et le soleil à sa portée.

L'aide sociale à l'enfance a assuré un accompagnement professionnel et nous, le maintien et le développement du lien social.

Il faut la voir rire avec ses quatre filles, prendre soin d'elles.

Tout allait pour le meilleur, sans le pire, jusqu'à cette audience du mardi 5 juillet 2022 devant la juge pour enfants.

Le placement des enfants, n'est plus une hypothèse mais une certitude.

Madame M doit en parler à ses filles et vendredi la décision de la juge sera annoncée.

Nous ne comprenons vraiment pas les raisons qui ont poussé les travailleurs sociaux à charger cette femme.

Toutes les constatations que nous avons faites, tous les témoignages des amis et des personnes qui rencontrent cette dame sont concomitants : c'est une maman intentionnée.

Nous balayons d'un revers de main le commentaire de certains qui affirment que les éducateurs de la protection de l'enfance n'avaient pas apprécié la bataille publique que nous avions menée au moment de la première audience de la rentrée 2021 !?

 

La juge ne nous a ni convoqués, ni écoutés.

Pourquoi cet oubli ?

Madame M est dans tous ses états, elle est réellement désespérée.

Nous demandons que la mesure de placement ne soit pas promulguée et que cette famille ne soit pas détruite.

Écoutons l'appel de détresse de cette mère !

Smina Kernoua

Colibris solidaires Fontainebleau -Avon

Jean François Chalot

Président du DAL 77

 



6 réactions


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 juillet 2022 10:00

    La Justice est impartiale mais les juges ne le sont pas toujours. Ce ne sont que des hommes dont l’humanité n’est pas toujours évidente !


  • eric 7 juillet 2022 12:36

    Bonjour Mr Chalot.

    Il ne faut pas que vous négligiez le fait que les administrations, les services sociaux, ont besoin « d’usagers ». Qu’eux et les juges, issus de la classe moyenne sup, ont une haute idée de leurs compétences, et un grand mépris pour les non spécialistes en général, et les pauvres en particulier. Notamment en matière d’éducation des enfants. Les attendants de l’affaire d’Outreau sont significatifs à cet égard. Mon père, que vous avez connu, me citait des familles suivies par des dizaines de travailleurs sociaux. Les uns se les refilant aux autres, pour abonder leur bilans et budgets. Tutelle, curatelle, aides sociales, c’est l’emploi public. Là, nous donnons un coup de main pour les ukrainiens. Je vois bien une certaine gourmandise au sein des administratifs. On leur fait la totale. Notamment la scolarisation en français pour des enfants qui ont vocation à rejoindre leurs pères après les combats. L’utilisation de la rubrique Ukraine pour régulariser à tous va ( j’ai eu un afghan, un Ukrainien présent depuis 15 ans, une gérgienne etc..

    L’idée sous-jacente que des spécialistes progressistes sont toujours meilleurs dans l’éducation des enfants, va du cas que vous citez, jusqu’à l’intense propagande à l’école. Collectivement, ils choisissent toujours les pro contre la famille au moindre doute. Et c’est un problème politique et idéologique à mon sens.

    Je suppose que votre dame est de nationalité française. D’où la brutalité. Avec les étrangers, ils peuvent partir....Je viens de croiser, une Géorgienne, arrivée d’Espagne car elle n’a pas confiance dans les hôpitaux espagnol, sous la rubrique Ukraine, mère célibataire avec 4 enfants, si on touche à ses gosses, elle partira. Les services sociaux semblent pus diplomates...

    Ah et pourquoi pas de logement ? Ben les ukrainiennes et les afghans sont prioritaires....Du reste, j’ai eu un couple Ukraino-afghan, mécontent car ils avaient chacun une chambre au lieu d’un appart commun....


    • Pauline pas Bismutée 7 juillet 2022 18:27

      @eric

      ’Ah et pourquoi pas de logement ? Ben les ukrainiennes et les afghans sont prioritaires...’

      Et bientôt les femmes djihadistes rapatriées de Syrie ?....tout ça au frais du contribuable....
      PS Les orphelins français, pauvres mômes, oui...


  • SilentArrow 7 juillet 2022 15:07

    @CHALOT

    Il n’y a aucun moyen pour cette dame de se pourvoir en appel ou quelque chose comme ça ?

    La possibilité légale de contester une décision de justice, ça n’existe que pour les criminels ?


  • CHALOT CHALOT 7 juillet 2022 18:12

    Elle fera appel mais ce n’est pas suspensif et c’est long


  • CHALOT CHALOT 21 juillet 2022 17:17

    La maman est en pleurs, la juge des enfants lui a retiré la garde de ses quatre fillettes. J’ai mis un article sur Agoravox j’espère qu’il sera publié


Réagir