lundi 10 février 2020 - par Grégory ROOSE

Peut-on être pleinement Français et musulman ?

Julien Odoul (RN) a déclaré, le 6 février sur le plateau du Morandini Live, qu’il y a de manière générale un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane. Ces propos, qui choqueront autant les détracteurs du Rassemblement National qu’ils satisferont ceux qui ne cachent pas leur aversion pour l’Islam, méritent que l’on s’y attarde. Cette question est en effet fondamentale eu égard au poids démographique de l’islam en France : un Français de confession musulmane peut-il appartenir pleinement à la communauté nationale et à sa communauté de croyants, la oumma, concept central en islam ?

JPEG

Il convient, pour aborder cette question essentielle, de comprendre l’importance de la oumma pour un musulman. La oumma, qui signifie « nation » en arabe, serait « la meilleure des communautés » selon le coran. Hamza Boubakeur, père l’ancien recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur, va plus loin en affirmant dans son livre Traité moderne de théologie islamique, paru en 1993, que « la nationalité musulmane est une supranationalité », qu’elle est « au-dessus de toutes les nationalités ». Cette phrase suffit à elle seule pour définir le concept de oumma qui place, pour un musulman, sa communauté religieuse et sa croyance au-dessus du concept de nation et d’appartenance à la communauté nationale, ce qui pose en effet un problème identitaire majeur pour un Français musulman.

Dans ces conditions, est-il impossible pour un musulman d’être pleinement Français ? S’il existe toujours des exceptions pour contredire un constat général, il peut raisonnablement être affirmé que la soumission d’un individu à l’islam grève sa possibilité d’assimilation pleine et entière à la nation française et à tout autre peuple occidental, les préceptes de l’islam étant fondamentalement opposés et incompatible avec l’identité et la culture occidentales, avec son mode de vie et ses principes fondateurs.

Les revendications de l’islam pour aménager nos lois, us et coutumes ne s’arrêteront pas aux simples demandes sur le halal à la cantine, les créneaux horaires pour les femmes dans les piscines ou sur le port du voile islamique. Le poids démographique de l’islam en France fait craindre, dans les décennies à venir, une revendication sécessionniste d’une irréversible gravité, affectant certaines parties du territoire : la reconnaissance de l’existence d’une nation musulmane au sein de la nation française. Il existe des précédents inquiétants en Europe, au-delà du cas du Kosovo : en 1971, la constitution yougoslave introduit le principe de nationalité musulmane, à la demande des musulmans de Bosnie-Herzégovine et sous la pression des communistes musulmans qui voulait que soit reconnue l’existence des « Musulmans » en tant que nation à part entière.

« Si l’on peut être Français et musulman, on ne peut pas être pleinement les deux à la fois. »

Si l’on peut être Français et musulman, on ne peut pas être pleinement les deux à la fois. Il y a un choix a opérer entre sa foi musulmane et sa volonté d’assimilation, ce que certains Français de confession musulmane ont choisi de faire, reléguant leur foi au second rang. Le problème, c’est que beaucoup d’autres n’ont pas fait ce choix, ce qui augure des tensions croissantes dont les pouvoirs publics devraient se préoccuper sérieusement.



143 réactions


    • Francis, agnotologue JL 12 février 2020 18:06

      @Attila
       
      se cacher derrière des avions civils pour frapper en territoire ennemi
      c’est la même une façon de se servir de « boucliers humains. »
       
       Tous les Juifs de la terre devraient protester.


    • Xenozoid Xenozoid 12 février 2020 18:18

      @JL

      tous les juifs ne sont pas pour israel,en quoi leur demander un devoir aidera quoi que ce soit ?,on peut faire ça avec tout le monde....mais utiliser des civils pour des guerres est un fait,en fait on ne déclare plus les guerres on est passé de corp expéditionnaires a opérations de police,et on se demande pourquoi tout le monde continu...a protester


  • raymond 10 février 2020 11:01

    et les politiciens fraudeurs ( ou chefs d’entreprise ou juge ou policiers) sont-ils français ?


  • gaijin gaijin 10 février 2020 11:39

    un catholique romain peut il être pleinement français puisqu’il doit obéissance au pape ?

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTfhyXpSX8D99XOavJWBTAC9YhlDnIAIfJj_1A7H20yj6HlYGps

    image de catholiques s’opposant au projet d’un gouvernement légitiment élu ...


    • Coriosolite 10 février 2020 12:30

      @gaijin
      Bonjour,
      Un catholique romain doit en effet obéissance au Pape, dont les pouvoirs sont compris comme infaillibles dans les domaines de la foi, de son enseignement et de la discipline -quoiqu’il y ait des débats à ce sujet au sein des fidèles-.
      Mais dans le domaine moral les pouvoirs du Pape sont faillibles, il peut manquer comme tout homme à l’exigence de moralité et ne saurait dans ce cas exiger l’obéissance des fidèles.

      D’autre part si un catholique rejette le dogme d’infaillibilité du Pape, il quittera de fait la communauté catholique. Mais il ne lui arrivera rien de fâcheux, sinon au pire de perdre quelques unes de ses anciennes relations au sein de la communauté.

      Par contre un musulman qui contesterait par ses propos ou son mode de vie tout ou partie de l’enseignement du Coran deviendrait apostat et courrait alors de gros risques, au moins dans les pays musulmans et parfois ailleurs, pour son intégrité physique ou même sa vie.

      C’est une différence de poids entre les deux religions, vous ne croyez-pas ?
      Cordialement


    • sylvain sylvain 10 février 2020 17:19

      @gaijin
      c’est de la réthorique, ça n’a, en pratique, pas grand chose à voir .
      l’immense majorité des chrétiens sait très bien que sa religion est secondaire en terme d’obéissance, elle n’est qu’une identité et une pratique privée .
      En réalité, le pouvoir qu’à l’islam sur ses fidèles ( en majorité en tout cas) aujourd’hui semble plutôt tout à fait comparable au pouvoir qu’avait la religion catholique sur le siens avant la révolution de 1789, et qui demande une obéissance et une dévotion quasi absolue


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 février 2020 18:43

      @gaijin

      Les catholiques romains qui croient sérieusement qu’ils doivent obéissance au Pape sont si peu nombreux en France que le probleme n’existe plus. Quand les Musulmans traiteront leur foi avec la même dsinvolture ils cesseront eux aussi d’être un problème.... mais ce n’est pas la situation actuelle.

      PJCA


    • Xenozoid Xenozoid 10 février 2020 18:45

      @Pierre JC Allard

      pour toi le canadien,c’est quoi la france ?


    • Jonas Jonas 10 février 2020 23:44

      @gaijin « un catholique romain peut il être pleinement français puisqu’il doit obéissance au pape ? »

      Tout à fait, ce fut le cas pendant près de 1500 ans d’ailleurs. Le Pape dispose du pouvoir spirituel, le roi du pouvoir temporel.
      Cela constitue le fondement même de la naissance de la civilisation européenne et de la France.

      -----------------------------------
      « image de catholiques s’opposant au projet d’un gouvernement légitiment élu ... »

      La vérité Divine est éternelle, alors que les lois humaines changent au gré des gouvernements, des modes, et des idéologies, elle ne sont pas forcément justes.
      Les lois du gouvernement de Vichy pendant l’occupation demandaient aux Français de dénoncer les juifs.
      Ceux qui se sont opposés à ce projet du gouvernement sont-ils pleinement français ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 février 2020 05:51

      @Xenozoid

      La france au sens strict est un petit pays de l’Union Europeenne. Au sens large, c’est un espace culturel auquel j’appartiens et qui devrait se garder la mission de proteger les valeurs universelles que cette culture a tant participé à créer. Dans ce sens, je crois qu’on ne devrait jamais oublier la majuscule de « France »

      PJCA


    • gaijin gaijin 11 février 2020 10:23

      @sylvain
      « c’est de la réthorique »
      bien sur ! mon propos quoi que logique est absurde, parfaitement absurde ...
      je ne fais que reprendre la logique de l’auteur et la transposer pour en faire ressortir l’inanité ...
      « En réalité, le pouvoir qu’à l’islam sur ses fidèles ( en majorité en tout cas) »
      pas du tout la majorité une minorité ultraviolente qui fait vivre les autres dans la terreur ...regardez l’iran d’avant khomeini. l’islam rétrogade est une fabrication des occidentaux pour casser les états en place. plus tard ce sont les saoudiens qui payent des filles pour porter le voile, et ce sont des politiques français qui pour leur lécher le cul importent des imams salafistes ...
      alors ok maintenant on a un problème ....mais ça fait 50ans qu’il germe ...


    • gaijin gaijin 11 février 2020 10:26

      @Jonas
      « Ceux qui se sont opposés à ce projet du gouvernement sont-ils pleinement français ? »
      c’est toute la question : du point de vue de l’auteur et de macron la réponse est non ! de gaule est un déserteur et les résistants des terroristes...
      voilà ou mène la manipulation du réel par le discours


    • gaijin gaijin 11 février 2020 10:29

      @Pierre JC Allard
      « que le probleme n’existe plus. »
      il fut néanmoins une plaie dans l’histoire de france : la guerre entre les ultramontains et les galicans a couté la vie a plusieurs rois ....
      néanmoins ce n’est pas l’enjeu de mon post ( voir ma réponse a sylvain )


    • Xenozoid Xenozoid 11 février 2020 16:44

      @Pierre JC Allard

      a part orwel qui croit qu’on peut manipulé avec des mots ,mettre un petit f ne change rien....comme mettre un « votre altesse » ne change rien,je dit aussi hollande ce qui est faux et vrai,et pays tres bas ce qui aussi vrai et faux....


      qui devrait se garder la mission de proteger les valeurs universelles que cette culture a tant participé à créer

      va dire ça au bretons


    • Xenozoid Xenozoid 11 février 2020 16:44

      @Xenozoid

      au=aux


    • Et hop ! Et hop ! 16 février 2020 22:09

      @gaijin

      Catholique n’est pas plus une nationalité que l’anarchisme, un catholique n’a pas la nationalité du Vatican et il n’est pas soumis à ses lois. Ce n’est pas comme Israël.

      S’opposer et manifester contre un projet de loi avant qu’il soit voté, comme le mariage des homosexuels ou la réforme des retraites, c’est la base de la démocratie.


  • Attila Attila 10 février 2020 11:47

    "Le problème, c’est que beaucoup d’autres n’ont pas fait ce choix, ce qui augure des tensions croissantes dont les pouvoirs publics devraient se préoccuper sérieusement."

    Mais il s’en préoccupe, n’en doutez pas :

    François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie

    .

    Syrie : la France accusée d’avoir mené un raid aérien tuant 164 civils

    .

    Comment l’Occident a contribué à créer l’« État Islamique »

    .

    La DGSE a facilité le convoyage de la bombe utilisée au Bd Amirouche 

    .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 février 2020 13:31

      @Attila

      quand vous dites « contribuer à créer » vous oubliez que le verbe contribuer est le plus important ?

      Allons jusqu’au bout de cette logique, et décrétons que l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam smiley


    • Attila Attila 10 février 2020 13:34

      @Olivier Perriet
      « quand vous dites « contribuer à créer » »
      C’est pas moi qui dit, c’est le titre de l’article que vous n’avez aucune intention de lire, petit troll !

      .


    • Shawford Shawford 10 février 2020 13:50

      @Olivier Perriet

      Sachant qu’ATTALI rime parfaitement avec ATTILA à mes yeux...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 février 2020 14:21

      @Attila

      pas la peine de lire 1000 fois la même chose :

      il suffit d’une fois avec Fifille pour voir le Capitaine Marleau du gaullisme, un repoussoir absolu, une anti promotion permanente.


    • Attila Attila 10 février 2020 18:09

      Ce monstre qu’est l’islamisme est une création des gouvernements occidentaux, c’est Hillary Clinton elle-même qui le dit sous serment devant une commission d’enquête parlementaire :

      Les talibans, Al Qaeda, c’est nous, les américains, qui avons créé cela

      .

      Tant qu’il y aura des gens pour nier l’implication des américains et de leurs caniches comme l’Angleterre et la France, les liens vers les documents seront répétés mille fois, dix mille fois, des millions de fois !

      .


    • Attila Attila 12 février 2020 09:26

      @Olivier Perriet
      « pas la peine de lire 1000 fois la même chose »
      Merci de poster mille fois les mêmes conneries, ça nous donne l’occasion de donner mille fois des liens vers des documents pour les lecteurs qui viennent s’informer : plus vous faites votre boulot de petit troll avec zèle, plus les lecteurs ont la possibilité de lire des sources d’information diversifiées et de prendre connaissance des preuves.
      Et c’est vous et vos semblables comme l’Être Supérieur qui dort l’après-midi qui passez pour des idiots et des malhonnêtes auprès des lecteurs .

      .


  • rogal 10 février 2020 12:07

    « Hamza Boubakeur, (...) va plus loin en affirmant dans son livre Traité moderne de théologie islamique »

    Mila prépare un Traité de théologie fondamentale.


  • jef88 jef88 10 février 2020 12:14

    On fait, en général, partie d’une religion parce qu’on a été élevé dans son cadre....

    A l’age adulte, quel est le pourcentage de pratiquants ?

    DONC ?

    Les activistes musulmans représentent t’ils une population ou une marge ? ? ?

    Ce qui les distingue, c’est leur emprise médiatique !

    Il savent faire parler d’eux avec deux objectifs :

     Recruter dans la foule des indécis .

     Arriver au pouvoir ....


  • Garibaldi2 10 février 2020 12:26

    https://www.defense.gouv.fr

    11/01/2019

    ’’ ... c’est Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui l’a inaugurée à la Grande Mosquée de Paris, en présence de Dalil Boubakeur, recteur du lieu, Abdelkader Arbi, aumônier en chef du culte musulman dans les armées et de Ghaleb Bencheikh, président de la fondation de l’Islam de France...


    Cette exposition itinérante sera présentée dans les lycées, particulièrement militaires et ceux placés en zone REP +. Une initiative saluée par la secrétaire d’Etat : « Cette transmission est un élément d’appropriation d’une identité commune et, je l’espère, un gage supplémentaire de cohésion nationale. ». Saluant le travail de l’aumônerie musulmane aux armées, elle a également rendu hommage aux soldats musulmans qui, « depuis deux siècles, ne cessent de pourvoir les rangs de l’armée française. Aujourd’hui, ils sont Français et continuent de servir notre drapeau avec courage et détermination. Ils ne sont pas des militaires musulmans ou des musulmans militaires, mais ils sont militaires et musulmans. Engagés en Opex ou dans l’opération Sentinelle, comme leurs frères d’armes, ils sont au service de la France. Ils portent fièrement leur uniforme et risquent leur vie. »’’

  • Franck Adelin 10 février 2020 12:53

    On peut.

    Il suffit que l’Etat traite les musulmans comme toute autre communauté.

    Par exemple, la communauté homosexuelle.

    On a ainsi adapté certaines lois de notre pays à certaines revendications homosexuelles (mariage, adoption, PMA, etc.) tout en refusant d’autres (GPA).

    Je ne vois pas pourquoi ce qui a été fait avec succès pour les homosexuels ne peut pas être fait pour les musulmans.

    En l’occurrence, pour l’instant, c’est bien le contraire qui est fait, à savoir, faire des lois qui réduisent la liberté des musulmans (cf. la loi antivoile de 2004).

    L’Etat français traite les musulmans comme des chiens, et Julien Odoul et sa bande sont assez cons pour se demander pourquoi ils se mettent à mordre !


    • foufouille foufouille 10 février 2020 14:19

      @Franck Adelin

      c’est une blague ?

      les muslims ont juste les mêmes droits que les autres.


    • Franck Adelin 10 février 2020 15:04

      @dimitrius
      Choisir de se mettre un voile sur la tête pour aller à l’école, c’est du domaine du privé.
      Pourquoi est-ce interdit pas la loi ?
      Choisir son maillot de bain pour aller à la piscine, c’est du domaine du privé.
      Pourquoi des règlements interdisent-ils le port du burkini ?
      Choisir comment on salue son prochain, c’est du domaine du privé ?
      Pourquoi fait-on chier des musulmans qui saluent les femmes sans leur serrer la main ?
      Ce ne sont pas les musulmans qui ont fait de leur religion une affaire publique.
      Ce sont tous les islamophobes.
      Ce ne sont pas donc des lois islamiques dont nous avons besoin.
      Mais bien de lois anti-islamophobes qui remettent effectivement l’islam à la place d’où les islamophobes l’ont fait sortir : le domaine du privé.
      Quant à l’obscurantisme, à l’heure où la société du spectacle est partout, tout le temps, faut être un âne bâté pour croire que l’on en est un jour sorti.


    • Franck Adelin 10 février 2020 15:05

      @foufouille
      C’est vous qui êtes un blagueur...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 février 2020 15:31

      @Franck Adelin

      Des lois anti-islamophobes...lol vas jouer avec tes potes de fac .


    • foufouille foufouille 10 février 2020 15:32

      @Franck Adelin

      je croise des voilées tous les jours dans les transports et une nikab de temps en temps.

      pour en voir, il suffit d’aller au marché musulman.

      le privé, c’est chez toi : il suffit de te payer une piscine pour que tu sois avec tes races supérieures


    • Franck Adelin 10 février 2020 16:04

      @foufouille
      Non, le privé, c’est ce qui ne concerne pas le public.
      Et le choix d’un vêtement, et donc d’un maillot de bain ou d’un couvre-chef, relève du privé.


    • Garibaldi2 10 février 2020 16:17

      @dimitrius

      Il semble que vous étiez alité quand votre prof d’histoire a fait un cours sur le préambule de la déclaration des droits de l’homme de 1789 :

      ’’Le culte de l’Être suprême des montagnards déistes (printemps – été 1794) est, en France, un ensemble d’événements et de fêtes civiques et religieuses. Le théophilanthropisme est une émanation du culte de l’Être suprême apparu le 15 janvier 1797 (26 nivôse an V) et interdit en 1803.

      Il est explicitement fait référence à l’Être suprême dans le préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui est un pilier du système juridique, politique et social français :

      « L’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen ».’’

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_l%27%C3%8Atre_supr%C3%AAme

    • foufouille foufouille 10 février 2020 16:38

      @Franck Adelin

      non quand tu es dans une piscine public ce n’est pas du privé.

      ton vêtement est aussi religieux = une bonne soeur ne vas pas se baigner en robe.

      dans une banque privée, ta femelle va difficilement pouvoir prouver son identité avec son nikab


    • sylvain sylvain 10 février 2020 17:47

      @Franck Adelin
      vous êtes sur que ce ne sont pas plutôt les attentats qui ont sortis l’islam de la sphère privée ?? Ainsi que le prosélytisme des salafistes et autre frères musulmans ??


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 février 2020 21:31

      @Franck Adelin
      "...Pourquoi fait-on chier des musulmans qui saluent les femmes sans leur serrer la main ?

      ...« 
       
      Whouhou hihi, il est de mieux en mieux notre converti qui lave plus blanc que blanc, en osant carrément tout ^^
      Et tu crois ici que personne ne comprends ce que tu veut dire, que personne ne connais tes potes sallaf à la RATP ou ailleurs ?
       
       »Hier encore, dans un dépôt ’difficile’, une cadre nous a signalé que l’un des conducteurs à qui elle doit donner des ordres l’a ostensiblement ignorée. Elle est arrivée pour saluer l’équipe, mais il a tourné les talons. Parce que c’est une femme. Elle était furieuse. Ces incidents - des hommes qui ne veulent pas serrer la main aux femmes, qui ne veulent pas même leur dire bonjour - arrivent, hélas."


       
      Et la c’etais en 2015, je vous cause pas de ou cela en est en 2020 smiley
       
      Donc...si je suis ta logique...
      pourquoi devrions nous SUPPORTER (et c’est d’un pénible crois moi) sur notre sol pas encotre terre d’islam de tels olibruis dans ton genre qui veulent nous ramener en l’an 800 ?
       
      Frereuuu tout neuf qui lave plus blanc que blanc, tu notera que nous aussi nous pouvons revendiquer des trucs... plein de trucs ... smiley
      Puisqu’on patauge en plein « délires » d’isamofoliefurieusespongiforme...
       
      PS merci aux autres intervenants au passage.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 février 2020 21:35

      @dimitrius
      Ban c’est l’emblématique typique de l’islamo-gauchiste collabo,
      meme dans le lien de l’obs posté juste au dessus et pourtant qui date...
      ils parlent de cette catégorie sus nommée, juste à le lire smiley

      Et Mélenchon s’est converti en allant manifester avec les pires, meme le P.S. n’a pas osé ou pourtant c’étais le coeur de cible (voir la construction a partiir de Mitterand pour les intimes)
      Pour dire ou ils en sonts au polit bureau de la fi et sa kommandantur smiley


    • Franck Adelin 11 février 2020 09:49

      @foufouille
      L’espace privé et l’espace public ne sont qu’une partie de ce qui constitue le domaine du privé et du public.
      Et la laïcité garantit la liberté de manifester sa religion (qui relève du privé, donc) à l’intérieur de l’espace public. Il n’y a aucune raison autre que l’islamophobie d’ interdire à une femme de se baigner en burkini dans une piscine publique.
      Sur le reste, on pourrait très bien prouver son identité par relève d’empreinte digitale. 


    • Franck Adelin 11 février 2020 10:00

      @sylvain
      J’en suis sûr. Ce qui a sorti l’islam de la sphère privée, c’est la loi islamophobe de 2004.
      Et j’attends toujours qu’on m’explique comment un Etat supposé laïque a pu suivre une bande de débiles gauchistes faisant partie du corps enseignant pour qui la seule réponse face à des jeunes filles portant un foulard en classe était de les renvoyer d’une école publique dont le rôle spécifique est justement de leur apporter assez d’ouverture d’esprit pour être un peu critique notamment vis-à-vis de la religion.


    • Franck Adelin 11 février 2020 10:03

      @Ouam
      Les gens comme vous vivent à à l’époque des dinosaures où l’homme n’est rien.
      Réussir à vous amener en l’an 800 serait déjà un magnifique exploit.


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2020 10:48

      @Franck Adelin. Tchiô rappel : ton islam que tu prétends « privé », est un truc totalitaire, optimisé dès les origines pour justifier et favoriser les guerres de conquêtes arabes, et l’enrichissement du harem du khalife. Au quotidien, nous avons à subir les empiètements et les abus commis par les conquérants qui s’attribuent tous les droits, et nous traitent en pays conquis.
      Petit rappel, ces BD turques qui apprennent aux enfants à mourir en martyr :
      https://fr.sputniknews.com/societe/201604041023932297-turquie-bd-enfants-martyr/

      Déjà beaucoup hurlaient à l’affabulation quand je rapportais les livres
      d’Histoire sous Vichy pour les enfants. Mais là le record est largement
      dépassé.


      Même sujet de préoccupation : Erdogan prépare des assassinats ciblés aux Pays-Bas :

      Un courriel émanant du consulat turc à Rotterdam a fâché la classe politique néerlandaise en demandant à des organisations turques du pays de rapporter toute insulte relative au président turc Recep Tayyip Erdogan. Le consulat parle d’un « malentendu » mais Ankara devra s’expliquer sur l’affaire.

      Un courrier électronique émanant du consulat turc de Rotterdam a demandé à plusieurs mouvements turcs aux Pays-Bas de transmettre jeudi les insultes exprimées « sur Facebook, Twitter ou par e-mail » à l’encontre de M. Erdogan, de la Turquie, ou la population turque.

      http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2683755/2016/04/22/Le-bras-long-d-Erdogan-agace-les-Pays-Bas.dhtml

      Quand il nous est déclaré une guerre de conquête de longue durée, j’ai du mal à trouver que c’est juste « privé ».


    • Franck Adelin 11 février 2020 11:29

      @JC_Lavau
      Alain Soral vous dirait que le judaïsme est un truc totalitaire qui se situe à la base de l’impérialisme et de ses crimes, comme le démontre le sionisme.
      Mais Alain Soral raconte n’importe quoi sur le judaïsme parce qu’il est antisémite.
      Et son antisémitisme n’empêche néanmoins en rien le sionisme d’être une forme d’impérialisme criminelle.
      De même, vous racontez n’importe quoi sur l’islam parce que vous êtes islamophobe. Ce qui n’empêche en rien le régime d’Erdogan d’être totalitaire.


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2020 12:21

      @JC_Lavau. Formulation erronée : « quand je rapportais les livres
      d’Histoire sous Vichy pour les enfants
       ». Non bien sûr, je n’ai rapporté, et de mémoire que le contenu de ces livres de Vichy. Les dominicains sont conservateurs, et avaient conservé cela. Et j’avais treize ans.


    • Et hop ! Et hop ! 16 février 2020 22:19

      @Franck Adelin

      Donc la loi française doit admettre la polygamie, l’achat de la fiancée aux parents, l’absence de droits civils des femmes, la répudiation des femmes, la langue arabe, le calendrier arabe avec ses fêtes, l’interdiction de vente de la charcuterie et du vin, la lapidation, etc..

      Et puis pourquoi pas admettre que les Anglais aient le droit de rouler à gauche parce que c’est leurs traditions.


  • eric 10 février 2020 12:57

    Une réponse simple à une question complexe.

    Lors du siège de la Rochelle, le Roi Louis XIII pris, dit on, un mauvais rhume. Et les pasteurs d’organiser des prières parmi leurs ouailles mourant littéralement de faim, pour un prompt rétablissement de leur bon Roi.

    De nombreux pays arabo musulmans ont vu leur droit de la famille évoluer dans le sens d’un rapprochement avec des pratiques occidentales. Il faut dire aussi qu’elles variaient pas mal, d’une zone, d’un période et d’une tendance à l’autre. La notion de Ouma, ne semble pas plus les mettre à l’abri de guerre que celle d’occident chrétien.

    Il y a à mon sens deux phénomènes. Un raidissement idéologique d’une partie de l’Islam face à une crise de modernité. L’islamisme est globalement un néo islam petit bourgeois, urbain, révolutionnaire, jusqu’au boutiste, arriviste,comme le Bolchevisme étai un néo christianisme sans Dieu.

    Un raidissement parallèle de certains progressistes qui sentent la société leur échapper. 

    Ce sont beaucoup ces derniers qui nous rebattent les oreilles de supposées « valeurs républicaines » jamais définies dans le détail et qui devrait prévaloir sur les convictions des uns et des autres.

    Pire, il faudrait adhérer sans faille pour « être français ».

    Au moment ou on se souvient du la première guerre mondiale, tout en elle nous prouve que c’est faux. 40% des appelés n’avaient pas le français comme langue maternelle. Une très grande partie des officiers était catholique et monarchiste, on voit à Douaumont que des tas de juifs étrangers s’engagèrent pour défendre la France. Les Bolcheviques français, qui furent un temps le premier partis de France, ont longtemps prêté allégeance à un pays étranger, n’hésitant pas parfois à trahir les intérêts français, sans que ses militants ne cessent de se considérer « quelque part » comme français.

    Personnellement, je vois l’Islam comme le communisme. Des idéologies un peu simpliste, parfois efficaces, avec une transcendance plus explicite peut être, mais au fond pas très intéressantes. Après, il y en a 1000 formes et nuances. Ce sont des formes de régression paganisantes assez classiques. Il y en a d’autres. je ne pense pas qu’elles soient nécessairement, et systématiquement incompatibles avec le fait d’être français.

    Je pense que ceux qui l’affirme ont un autre agenda au moins aussi discutable.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 février 2020 13:29

      @eric
      Ce sont beaucoup ces derniers qui nous rebattent les oreilles de supposées « valeurs républicaines » jamais définies dans le détail et qui devrait prévaloir sur les convictions des uns et des autres.

      Pourquoi vous n’en concluez pas officiellement que le FN est une sorte de parti de gauche progressiste ?


    • eric 10 février 2020 14:19

      @Olivier Perriet

      C’est tout à fait ce que dit Perrineaud, le politologue de gauche. Le RN défend les valeurs de la troisième république. « Malheureusement, aukourd’hui, ce n’est plus possible » conclu le chercheur. Il a plein d’arguments bien sur. Ceux des « élites »progressistes. On en est là. Le RN défend les valeurs de la république. On sait de quoi on parle. Les progressistes veulent les « dépasser », c’est moins clair. Les électeurs trancheront.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 février 2020 14:24

      @eric
      Le RN défend les valeurs de la république.

      On sait de quoi on parle.

      Vous dites au dessus  que ces valeurs sont défendues par des gens qui ne savent même pas ce que c’est.

      Voilà (peut-être) pourquoi « c’est de moins en moins possible » ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 février 2020 01:47

      @eric
      "Personnellement, je vois l’Islam comme le communisme. Des idéologies un peu simpliste, parfois efficaces, avec une transcendance plus explicite peut être, mais au fond pas très intéressantes."
       
      Tout pareil, avec les memes résultats smiley
       

      Sauf que les communistes avant...ne savaient pas l’étendue de la catasptrophe future, ils onts au moins cette excuse...eux !


  • agent ananas agent ananas 10 février 2020 13:25

    On ne peut servir deux maîtres à la fois ... exception faite pour les membres du peuple élu qui peuvent faire leur service militaire en Israël !


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 février 2020 14:33

    Peut-on être pleinement Français et musulman ?

     

    La réponse de De Gaulle est NON :

    « Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont des cervelles de colibri, même s’ils sont très savants.

    Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyiez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. » C’était de Gaulle, tome 1, Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 p. 52

     

    La réponse de l’Apocalypse est NON :

    "Et de sa gueule, le serpent (les autorités morales : pape François, gouvernements et humanitaires) lança de l’eau comme un fleuve (les envahisseurs musulmans) derrière la femme (L’église de Christ), afin de l’entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. (Apocalypse 12:15-16)

    «  Quand l’ennemi viendra comme un fleuve (les envahisseurs musulmans), L’esprit de l’Éternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Éternel. » (Esaïe 59 :19-20)

     

    La réponse des apôtres est NON :

    "Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème" (1 Cor 16:22)

    Pour nous les chrétiens, l’Islam, c’est l’Islam et il doit être anathème en France :

    « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Cor 11 :3-4)

    « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Gal 1 :8)

     

    La réponse de La Marseillaise est NON :

    «  Quoi ! Des cohortes étrangères

    Feraient la loi dans nos foyers !

    Quoi  ! Des phalanges mercenaires

    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

    Dieu  ! Nos mains seraient enchaînées !

    Nos fronts sous le joug se ploieraient !

    De vils despotes deviendraient

    Les maîtres de nos destinées ! »


    • Garibaldi2 10 février 2020 16:29

      @Daniel PIGNARD

      ’’Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant : « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ?
      • Jean-Marie Le Pen, 2e séance du 28 janvier 1958, Assemblée nationale, dans JO - Débats parlementaires - Assemblée nationale (1958), p.310-311, paru 1958, Journal officiel.’’


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 février 2020 19:01

      @Garibaldi2
      Ce discours de Jean-Marie Le Pen n’était pas très éclairé. Bon, il n’avait que 30 ans et son discours a bien changé depuis qu’il a muri.

      Idées qui me choquent encore chez Jean-Marie Le Pen :

      Nous sommes si petits parmi les galaxies.

      L’homosexualité ne me dérange pas tant qu’elle n’attaque pas mes petits enfants.

      Les gens de couleurs peuvent diriger notre pays et être des élus.

      L’émigration est due à l’augmentation énorme de la natalité dans certains pays.

      Impudicité sur son parcours d’adolescent.

      Défend les Palestiniens contre les Israéliens.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 10 février 2020 21:40

      @prong
      Absolument, dans l’islam une des regles de base est que si tu n’a pas de mosquée tu peut prier chez toi, il suffit juste de t’orienter vers la meque.
      Ceuxs qui te prétendent l’inverse sonts des imposteurs (et souvent des fanatiques) genre le Momo qui la viens largement de se faire doubler et ravir la 1ere place par le nouveau converti, ce qui le fait passer notre vieux momo pour un débutant smiley

      Ces temps ci, l’momo il doit se faire du souci pour sa place sur le podium smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 février 2020 01:15

      @prong
      Pour y revenir, le seul croyant que je respecte est le veritable croyant (*)
      Certes je ne serai jamais d’accird avec lui, mais je respecterai ses croyances.

      (*) J’y viens pour le vrai croyant et la définition (peut etre erronnée) que j’en donne.
      Le vrai croyant est celui qui croie, seul cad ce qu’il se passe entre lui et lui et son dieu, comme le musulman tout a l’heure qui déroule chez lui son tapis et s’oriente vs la Meque.
      Le Chrétien qui fait seul ou avec 2 trois amis son chemin de compostel pour etre dans la spiritualité totale et sans « parasitage »
      Etc... je ne vais pas de faire l’ammiche, le juif , le boudhiste, le protestant, le... t’a compris avec ces 2 exemples.
       
      Celui qui utilise la religion pour discriminer de quelque ce soit de la sorte l’autre, pour m’expliquer reprenons l’autre zozo plus blanc que blanc et la j’d’ellab au carré..
      Lui par exemple refuse de serrer les mains à une femme (et le reste qui va avec)
       
      Ceci est un caractere hautement discriminant, comme de s’exclure des autres par des tenues a revendications ostentatoires politico-religieuses.
       
      Bref tous ceux qui à travers la religion, cad QUI normalement n’est QUE du « spirituel pur » veulent en utilisant leurs actes politoco religieuxs ET du nombre influer le reste des autres
      Autres qui au passage je le rappelle pour la nieme fois ne demandent rien à personne sur la gouvernance ou la pression de la gouvernance exercée qui est déja un lourd fardeau.

      Ces memes personnes, cad encore la majorité diverse, (ndlr : majorité pour combien de temps ?, c’est ici sur ce critère précis que tout basculera je referme la parenthèse) ne sonts en aucun cas obligés d’adherer à leurs valeurs tant que la resistance du nombre est la en contrepoids, et ce qu’elles soient juste ou fausses n’est ni le sujet ni le débat,

      Pour revenir à cette « pression politico relieuse » qu’elle soit « forcée » ou « imposée » dans une forme de terreur entremélée à un choinage/larmoyage/chantage intensif coiffée d’une « pseudo postion » d’opprimé (Islamophobie etc...) plutot mal venue au vu des circonstances ET des dernieres études récentes sur le sujet, n’est que le substrat ou le terrau d’une posistion guerriere idéologique qu’ils onts le chic de tenter de refourguer aux décérébrés aculturés, position qui bien sur ne peut s’ancrer chez celui qui est ivre de libertés, et s’interesse un peu aux autres peuples et leurs jougs respectifs et l’extreme difficulté de ceuxs déja happés de s’en liberer lorsque coincé entre les fouches caudines de celles ci.

      L’entremelage laisse et peut laisser de tres lourds séquelles, prenons l’exemple de la « gogo-che » qui à cru à travers des stratégies politiques courtermistes de l’époque dans laquelle celle-ci s’est engoufrée, et dans l’ampleur totalement incontrolée et meme désormais que nous pourrions qualifier sans craintes d’« incontrolable » ne peut plus, ou tellement difficilement s’en dépétrer, et si meme elle changais de cap et reconnaissais cette erreur stratégique ne recuperera pas le moins du monde l’électorat populaire, le vrai qu’elle à définitivement perdu l’ayant délaissé à l’époque (Cf les GJs , ceux de vraie gauche degoutés partis au RN, ceux qui ne votent plus, etc... etc..)
       .
      Voici une des raisons pour laquelle elle à signé elle meme son acte de déces, c’est juste une question temporelle, peut etre aura t’elle encore quelques soubresauts, mais sa déchéannce est programmée, pour ma part je n’en vois pas d’autres issues.
       
      Je te parles de cela et tu te demande certainement pourquoi ?
      et tu a raison de te le demander si tu n’a pas déja fait le rapprochement...
       
      Démonstration des liens morbides existants et/ou qui peuvent entre la religion et la politique, et que ne pas faire attention auxs pressions religieuses ou s’accoquinner avec est un grand risque de finalement en modifier sa politique initiales jusqu’au reniment de ses valeurs fondatrices, ce qui à plus ou moins long terme peut causer l’écroulement d’un OU des partis et menacer les autres restants que si non cohabitation signer la fin des récalcitrants, ce qui a passage explique ma position de doutes envers ceux qui croient encore au messie de la sarl le pen co ltd pour s’en dépétrer, c’est aussi une autre forme d’ignorance (politique cette fois)
       
      C’est un peu complexe et touffu je l’admets
      Si un truc ne te semble pas clair ou une contradiction te viens je veut bien y revenir (pour toi ou pour un autre qui poserai une question), et ceci explique aussi en partie le coté extremement dangeureux de cet islam politique qui est tappi dans l’ombre pret à prendre le pouvoir, comme il l’a déja fait dans de multiples pays.
       
      Bref n’hésite surtout pas..
      A plus


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 février 2020 01:33

      @CLOJAC
      Salut,

      Mwouaiss enfin sur ce coup la je penses que c’est pas « glorieux » pour personne, d’un coté ou de l’autre au passage.

      D’autres sonts morts en nous aidant (chose que l’on oublie de dire c’est que comme ici dans nos campagnes, ces gens onts été raflés chez eux, cela inl ne faut jamais l’oublier, peu y onts été la fleur au fusil...

      Des gens qui ne se connaissent pas s’entretuent au nom de gens qui se connaissent tres bien !
       
      Jamais l’oublier !
       
      Bref au lieu de ressasser le passer, je préfere etre sur l’ancipation des possibles (un peu comme tu le fais) basés sur justement les erreurs du passé qui la peuvent servir de base de support de travail
      C’est pas une critique, mais un avis tu t’en doute bien.
       
      D’ou l’importance de l’anticipation pour éviter que cela recommence une enieme fois,
      seuls ceuxs qui anticipent et fonts le boulot d’anticipation percoivent le danger de loin et pourronts déjouer modifier un futur proche ou au moins avoir essayé
      ,
      car ils regardent ou tentent de regarder le plus loin possible à l’horizon,

      Contrairement au neuneu de base qui regarde devant ses pieds lorsqu’il pose un pied, puis l’autre, meme pas par intelligence limitée, non ca serai tres imprudent et présompteux et simpliste de ma part d’affirmer ceci et, stupide...mais...

      par faignantisee crasse et/ou désinteret et/ou par égiosme bien touffu qui compte sur « l’autre » pour faire le boulot(*), la oui sans aucun doute possible...
       
      (*) Les memes qui sonts ravis de leurs aquis sociauxs, mais qui jamais ne se disent ben ce samedi pour la manif allez la hop ca fait ch...r mais j’y vais,
      Malgré meme les tentatives de terreur de cas-taner et ses sbires, préferent bien au chaud dans leur petit égoisme bien craspuoilleux et lache de compter sur « l’autre », comme la lutte contre l’islam radical qui en estun bon exemple aussi,
      bref tout est lié finalement lorsqu’on creuse un peu smiley
       
      A plus,


    • Garibaldi2 11 février 2020 08:55

      @CLOJAC

      Vous êtes un falsificateur, il n’y a jamais eu 30.000 musulmans combattant pour le IIIème reich, mais ’’Seulement 6 300 Arabes rejoignirent différentes organisations militaires nazies tandis que 259 000 rejoignirent les Alliés, dont 9 000 Palestiniens’’

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini

      Ces 2 sinistres personnages furent fondateurs du FN, devenu RN, parti pour lequel vous appelez à voter :

      ’Léon Gaultier fut secrétaire général à l’Information du gouvernement du maréchal Pétain -, chroniqueur à « Radio Vichy », et fut l’un des fondateurs de la Milice française. Il combattit sous l’uniforme allemand de la Waffen-SS avec le grade de Untersturmführer, il commanda une unité française sur le Front de l’Est durant l’été 1944. En 1972, il compte parmi les membres fondateurs du conseil national du Front national.’’

      ’’Pierre Bousquet, caporal de la 33ème division de grenadiers SS Charlemagne, membre de la Kampfschule de Wihelm Weber, il fait partie des 300 Français qui combattront les Russes en avril 1945 dans la capitale allemande.’’



    • popov 11 février 2020 09:55

      @OMAR

      « La décision de construire la mosquée de Paris, première mosquée construite en France métropolitaine, se concrétise après la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux dizaines de milliers de morts de confession musulmane qui avaient combattu pour la France ».

       
      Il aurait mieux valu construire une usine, une école ou un hôpital en Algérie plutôt qu’une mosquée en France.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 février 2020 13:35

      @OMAR
      Renvoyer les musulmans chez eux n’aurait aucun de ces inconvénients. C’est ce que demande le couplet 3 de notre merveilleuse Marseillaise.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 février 2020 18:26

      @prong
      « oui tu fait souvent trop long :) »
      Exact ! mais...
      ne suis pas un adepte de tweeter sauce trump...
      Tu a vu les ravages que cela donne le mode tweeter en politique smiley
      Une idée ou un argument doit etre développe pour etre compréhensible.

      « Une religion sur de son fait n’ as pas besoin de violence ou de coercition pour recruter des fideles »
      Ben la tu touche bien pourtant un des problèmes fondamentaux de l’islam.
      Je ne te cause meme pas de recrutement mais de pouvoir en sortir librement.

      Cherche « apostasie » dans l’islam et aussi au meme moment ou tu sera dedans les « peines » encourues pour cela cf, le wiki
      « Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’écrasante majorité des fuqaha sunnites et chiites s’accordaient à dire que l’apostasie était un crime, un pêché et un acte de trahison passible de la peine de mort5,10 »
      Apostasie toujours appliquée dans de nombreux pays muslims.
      Le mieux et le plus précis et sans filtre c’est de le chercher dans un referntiel islamique style « muslim online » qui est le site officiel du coran en arabe ET en anglais aussi pour les non Arabophones, enfin moi je puise la bas lorsque j’ai un doute sur les haddits, sourates etc...pour tenter de démèler une situation.
       
      Ici bizarrement (lol) c’est le silence total des petits nazillons en herbe style Omar, le nouveau converti qui est plus radical encore que omar etc... qui te causent « liberté de choix » à toutes les sauces dans leurs interventions (lol)
       
      Encore une fois je suis long, je sais smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 février 2020 20:40

      @prong

      « C’est que tu soit incapable de voir que cette philosophie rejette autant le catholicisme »

       

      Je fréquente les sites catholiques medias-presse.info et ndf.fr et ils ne pensent pas comme vous car ils ne me rejettent pas, bien au contraire. Vous êtes donc dans l’erreur dans votre diagnostic.

       

      La Marseillaise étant esprit, elle s’adapte à tous les temps et celui qui la reçoit en pleine figure n’a pas besoin d’être roi pour comprendre qu’elle le désigne comme ennemi. 2è erreur de diagnostic.

       

      Jésus était un royaliste convaincu et il a orienté les textes de l’ancien testament à son profit. 3è erreur de diagnostic.


  • Le Baptiste Le Baptiste 10 février 2020 14:35

    France et République ne sont pas synonymes. Si la République est laïque, la France est chrétienne, beaucoup sont volontairement amnésiques sur ce point. Dès lors se demander si l’islam et la France sont compatibles revient interroger la chose sous l’angle spirituel. Et entre le christianisme et l’islam, la différence est à peu près la même qu’entre le jour et la nuit. 

    Maintenant, comme lu plus haut, les français se perçoivent d’abord comme citoyens seulement plus reliés que par l’Etat. L’Etat n’étant qu’une chose nécessaire sans doute mais inerte et froid, bureaucratique, à finalité totalitaire, il s’ensuit que les populations perdent le lien organique et charnel qu’elles ont pu entretenir autrefois. Sans transcendance ni tradition, être français se résume tout simplement au droit à consommer. Droit de consommer qu’on appelle aussi le droit au bonheur. On vote pour optimiser son pouvoir d’achat.  

    S’ils restaient aux français un semblant de foi c’est à dire d’amour-propre, un tel article n’aurait pas lieu d’être. Le succès de l’islam n’est jamais du qu’à la tiédeur des chrétiens, tiédeur en foi et en charité. La tiédeur c’est le vide et la haine de soi. Que cette tiédeur se drape dans les soieries catholiques ou les oripeaux républicains, peu importe, c’est la tiédeur qui est vraie et le reste n’est qu’apparat. 

    Qu’ajouter de plus si ce n’est constater que la République s’est surtout construite en réaction au catholicisme, dans l’esprit scientiste et positiviste du XIXe siècle, anticlérical peut être mais plus encore antithéiste, antichrétien, et que les républicains d’aujourd’hui flattent l’islam moins par opportunisme électoral que par leur rejet commun du christianisme. Sur toutes ces choses il y a un déni qui confine à l’autisme. 


    • popov 11 février 2020 10:03

      @Le Baptiste
       

      ...et que les républicains d’aujourd’hui flattent l’islam moins par opportunisme électoral que par leur rejet commun du christianisme. Sur toutes ces choses il y a un déni qui confine à l’autisme.

       
      Exact. Il suffit de taper « À bas la calotte » sur google pour prendre connaissance de toute une littérature anti catholique du début du XXe siècle.
       
      Et ce sont les descendants idéologiques de ces franc-macs qui aujourd’hui voudraient faire passer des lois pour vous empêcher de dire de l’islam ce que eux disaient du christianisme il y a un siècle.

  • Buzzcocks 10 février 2020 14:52

    Autre question : peut on s’appeler Gregory Roose, et écrire des articles sur autre chose que l’islam ?

    La réponse est clairement non.


    • DACH 10 février 2020 15:05

      @Buzzcocks=

      Peut-on se surnommer buzzcocks et écrire des textes sur autres choses que faire du buzz en coke ! La réponse est clairement non. Incapacité à ouvrir une réflexion, et incité à se soumettre uniquement à ce qu’il a envie de faire croire comme dans le Coran. Encore un esprit soumis.


    • Buzzcocks 10 février 2020 15:31

      @DACH
      Raté ... buzzcocks est le nom d’un groupe punk dont la traduction n’a strictement rien à voir avec la drogue, ça a une toute autre signification que je n’étalerais pas ici pour le jeune public.
      Après, je n’y peux rien si tous les articles de Grégoire Rouzet parle de l’islam. Ce type a visiblement une peur bleue. Moi, ça va, j’ai encore mangé ce midi avec un Indien musulman a midi, il a pris son omelette car il ne mange pas de viande non hallal, et il ne m’a pas poignardé, ni fait la moindre remarque car je mangeais un steak avec une bière.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 février 2020 15:36

      @Buzzcocks

      Perso j’ai déjà bouffé des couilles de mouton...bien préparées c’est pas degueu ...bon ,suis une poubelle de table...


    • Buzzcocks 10 février 2020 15:49

      @Massada
      Vous allez au Maroc, vous pouvez boire des eaux de vie à réveiller un mort. Certes, la loi stipule que l’alcool ne peut être vendu qu’aux étrangers... mais vus les volumes produits, il semblerait que ce soit le bal des faux culs. On a donc des bières, des liqueurs, des vins marocains.
      Vous prenez la Turquie, Efes Pilsen.... ce n’est pas seulement un club omnisport, c’est surtout le nom d’une brasserie. Et là encore les musulmans sont majoritaires et je ne crois pas que la brasserie soit menacée d’exploser par des barbus fanatisés. 
      Mais si ça vous fait plaisir de vivre dans la peur, faites.... moi non.



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 février 2020 16:02

      @Buzzcocks

      D’après des potes d’origine turque boire un coup devient problématique...la pression et les taxes.


    • quijote 10 février 2020 19:33

      @Buzzcocks

      Moi, ça va, j’ai encore mangé ce midi avec un Indien musulman a midi, il a pris son omelette car il ne mange pas de viande non hallal, et il ne m’a pas poignardé, ni fait la moindre remarque car je mangeais un steak avec une bière.

      Si toi, « t’as encore mangé ce midi avec un musulman a midi » et qu’il « ne t’as pas poignardé », c’est qu’y a pas de problème ! Mais bien sûr !
      Tiens, mange, crétin des Alpes :

      https://twitter.com/philippeherlin/status/1226775271061250048

      Mmmmh... C’est bon ! On se régale ! T’as mangé un steak avec une bière ? Vive les musulmans, alors ! Et tant pis pour les femmes italiennes ! Et toutes les autres victimes... Qui n’auraient pas problème si elles portaient un tchador et ne sortaient pas seules dans la rue. C’est bien de leur faute, tout ça...

      Tant que ta soeur se fait pas violer, où qu’il est le problème ? Hein ? Il est sympa mon copain musulman ! Et moi, je suis tellement ouvert... Tellement tolérant... Je m’admire tellement... Quand je me regarde dans la glace, je m’éblouis moi-même !

      Tu es un sinistre con... Comme tous les collabos.


    • quijote 10 février 2020 19:41

      @Buzzcocks

      Autre question : peut on s’appeler Gregory Roose, et écrire des articles sur autre chose que l’islam ?

      Remarque clairement raciste. Mais t’inquiète pas, on va pas te dénoncer. On sait que tu es raciste.
      Et alors, monsieur le collabo, ça te défrise qu’il écrive sur l’islam ? T’aimes pas ça, les résistants ? C’est pas parce que t’es soumis que tout le monde doit l’être !


    • Selfix42 Selfix42 10 février 2020 19:42

      @quijote

      J’en profite donc pour dire que je récuse à l’instant tout ce qui d’une façon ou d’une autre remonte à ma nièce Mahalia !

      Asap : Pschitt -> nettoyage total !

      Vive le futur, vive Stars Wars ou toute autre alternative sans muslim, sauf dans l’Univers de Bénédicte BERNIER et tout ce qui s’y rattache, où tout ce qui est à barbe et parle arabe pourra prospérer, régner, terroriser, ou whatever, mais loin de les yeux !

      C’est dit !

      Allez y’a koi au Bar ! smiley


    • Selfix42 Selfix42 10 février 2020 19:46

      @Selfix42

      Oups ... loin de MES yeux !

      Et sinon 🥀, une objection ? Elle a intérêt à être rapide et explicite. A défaut le compte Twitter @2022Nabilla disparaît avant 20:42 !

      Zouuuuu

      ♎️


    • Jonas 11 février 2020 08:35

      @Massada
      Avez-vous lu la conclusion de mon « post » du 9 février de 10:49. ?
      J’avais conclu comme suite : " Vous verrez que le plan TRUMP, après réflexion et en faisant travailler leur matière grise et non leur coeur , les responsables palestiniens analyseront la situation des pays arabo-musulmans qui ne leur sont plus favorables , et ne rejetteront plus ce plan ... etc

      << Les dirigeants palestiniens ont renoncé a déposé à l’ONU le projet du Plan TRUMP ;>> N’ayant pas suffisamment de soutiens , ils préfèrent , l’Assemblée générale, où les arabo-musulmans et musulmans non arabes font la loi. 

      D’ailleurs, rien sur le Sahara occidental , occupé par le Maroc. Rien sur la guerre du Yemen. Rien sur l’invasion du nord-ouest de la Syrie et les bombardements d’Itleb , par la Turquie. Rien en faveur des Rohingyas ( musulmans asiatiques chassés par la Birmanie). Rien sur les musulmans du Xinjiang , emprisonnés par la Chine. Rien sur la condamnation de la loi de nationalité en Inde privant les musulmans du Pakistan , Bangladesh , et autres de cette nationalité. Rien sur le Cachemire. 

      Les pays arabo-musulmans comme musulmans non arabes, ne sont pas pro-palestiniens , mais anti-juifs et contre l’existence de l’Etat d’Israël. La preuve les massacres d’ITLIB , et les 700 000 réfugiés , ne leur font même pas toucher une c... comme disait Jacques Chirac. 

       


    • Jonas 11 février 2020 09:41

      @Massada

      Bonjour Massada , 
      Il y a quelques années, j’avais rencontré , Gilles Kepel, ( professeur qui dirige la chaire du Moyen-Orient) qui faisait une étude auprès des Arabo-musulmans palestiniens avec un passeport israéliens. Dans le cas d’un Etat palestinien à côté d’Israël, ces palestiniens refuseraient d’abandonner leur nationalité Israélienne , pour opter , pour celle de la Palestine à plus de 80% 

      Or , j’apprends en février 2020, dans le journal allemand ( le Spigel) que plusieurs manifestations ont eu lieux en Israël , par les Arabes palestiniens d’israël , du Triangle , pour exprimer leur colère et n’apprécient pas du tout que le « plan de paix » de Trump , suggère d’inclure une bonne partie de leurs villes et leurs villages dans le périmètre du futur Etat palestiniens. 

      Pouvez-vous confirmer, vous qui êtes sur place la teneur de cet article, où des arabo-musulmans palestiniens , avec un passeport israélien, préfèrent vivre dans un pays « d’apartheid », que de vivre auprès de leurs coreligionnaires libres et indépendants. 


    • Jonas 11 février 2020 13:18

      @Massada

      Merci pour cette confirmation. Des Arabes israéliens , manifestent pour rester israéliens dans le cas d’un futur Etat Palestinien . Je rend hommage à Gilles Kepel, lorsqu’il faisait une étude sur les arabes israéliens, pour le journal Le Monde" me disant que l’immense majorité d’entre eux , veulent rester israéliens. 

      La presse Française , la plus subventionnée de l’Union européenne, comme Le Monde, Libération , l’Observateur et bien d’autres , occultent intentionnellement les manifestations des arabes israéliens . C’est la presse étrangère qui est plus pointue, sur les événements du Moyen-Orient, n’ayant pas un passé coloniale à trainer comme un boulet. 


    • Buzzcocks 11 février 2020 15:43

      @quijote

      T’en fais un beau de résistant ... tu m’as tout l’air d’un pauvre type. Allez je passe, t’es trop con.


    • HELIOS HELIOS 11 février 2020 17:54

      @Massada

      j’ai toujours pensé que si les « palestiniens » s’étaient entendus avec les israéliens, toute la zone serait riche, car les uns comme les autres ont le sens des affaires et du commerce.

      Il existerai dans ce coin un « Liban » élargi, regroupant tout le monde avec un super développement, des zones plus ou moins ethniques riches au point de faire palir certaines monarchies pétrolières.... et traitée avec respect de par le monde.


    • quijote 11 février 2020 19:58

      @Buzzcocks

      T’en fais un beau de résistant ... tu m’as tout l’air d’un pauvre type. Allez je passe, t’es trop con.

      Je te remercie sincèrement pour ton compliment involontaire, ami collabo. Être pris pour un pauvre type et un con par les gens comme toi est un honneur. Je serai toujours là pour te chier dans les bottes, et dans celles de qui pense comme toi, sur le sujet de l’article. Si j’ai le temps, en tout cas.


  • ZenZoe ZenZoe 10 février 2020 15:35

    Le problème ne se pose pas qu’en France. Partout dans le monde, on constate le même phénomène : où l’Islam passe, la paix sociale trépasse, voire même la paix tout court.

    L’Islam n’est pas qu’une religion ou une idéologie, elle est aussi un système de lois et une façon de vivre qui ne tolèrent aucun écart. Elle a donc du mal à cohabiter avec toute autre organisation qui n’applique pas les mêmes règles. Et comme elle est puissante et dispose de moyens financiers conséquents, elle tente d’imposer les siennes.

    A partir de là, c’est un rapport de forces. Certains pensent qu’il suffirait que l’Islam se réforme et devienne plus tolérant, mais on n’a jamais vu une religion le faire de son propre gré. Il faut contraindre ou interdire. Refuser absolument tout ce qui va à l’encontre de nos valeurs sur notre territoire. Sinon nous deviendrons à terme une terre d’islam, comme de nombreux autres pays autrefois envahis et conquis.

    Et la question de l’article ne se posera même plus, puisque nous serons tous convertis à l’Islam - ou morts !.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 février 2020 19:04

      @ZenZoe
      "...A partir de là, c’est un rapport de forces. Certains pensent qu’il suffirait que l’Islam se réforme et devienne plus tolérant, mais on n’a jamais vu une religion le faire de son propre gré. Il faut contraindre ou interdire...« 
       
      + un million, enfin quelqu’un qui souleve le probleme tel qu’il doit etre soulevé
       
      Tu résume parfaitement la situation et je vais completer aussi
       
      Tel que l’islam est (cad le grand livre et son contenu qui ne peut etre modifié)

      Il n’y a que deux solutions :

      Soit il se réforme et se plie intégralement aux lois républicaines soit il est interdit.
       
      Et vu qu’il ne se pliera pas, ou refuse de s’y plier il est interdit, comme certaines sectes mafieuses ou non compatible avec les lois et ideaux du peuple de ce pays.
       
      Il deviens urgentissime de faire comme avec les Juifs à l’époque du consistoire, c’est soit tu plie soit tu quitte le territoire ta place n’est plus ici.
       

      Il est proprement innaceptable de :
       
      Placer la loi de dieu au dessus de celle de la république
      De vouloir un retour à la charia (avec ce que cela implique), les piscines p ex.
      De ne pas pouvoir sortir d’une religion si on le souhaite
      Le communautarisme religieux intolérable qui génèrent des zones de non droit
      La rupture possible de la cohésion sociale et de la paix sociale qui va avec
      Le rejet massif de la haine de l’autre (Cf Qui n’est pas lui un muslim)
      Le refus d’etre commandé par une femme et ou de lui serrer la main (Misogynie et sexisme avéré)
      Le rapport aux femmes en général (les »salopes« pas bachés pour le dire un peu cruement)
      Etc liste longue comme mon bras, j’arrette ici
       
      AMHA telle qu’elle est devenue et les valeurs qu’elles véhicule désormais cad pilotée/gangrénée par le whahabisme et le takférisme, et la terreur extrémiste qui en est véhiculée...
       
      Elle n’est définitivement plus du tout compatible avec les idéaux qui onts »forgé« ce qu’est devenu ce pays,
      Il faut faire comme Trump à eu le courage de le faire si le refus est catégorique
      Tout ce qui viens de la bas n’a plus sa place ici, tant que les personnes de la bas resteronts dans cet »etat d’esprit« de fanatisme religieux jusquauboutiste, c’est eux et uniquement de leurs »faits" qu’une telle situation perdurera.
       
      La balle est dans notre camp ET dans celui des musulmans progressistes qui doivent agir (ou pas suivant leurs choix et il est la le noeud gordien ?)

      pour savoir exactement de quel coté ils souhaitent orienter le cap, cad

      vers la modernité et le respect de l’autre le respect des lois du pays
      ou de l’intégrisme crasseux rétrograde intolérant tel qu’il se dirige actuellement
       Et qui au passage entrainera a plus ou moins long terme un risque de guerre civile et/ou de partition (cf :le livre d’de F.Hollande, G Colomb, etc...)
       
       elle est ici la question que tous doivent se poser, pas ailleurs.
       
      Concernant les autres religions / sectes / etc... pareil, meme punition, pas de détails !


  • zygzornifle zygzornifle 10 février 2020 15:36

    Faut arrêter de nous gonfler avec les musulmans et l’islam , ce sont des profiteurs qui vivent pour la plupart sur les allocs et autres aides , supprimez les et vous verrez ou une révolution qui foutra Macron par terre car il n’osera pas utiliser la violence comme il l’a fait sur les GJ ou ils partiront dans un autre pays plus prometteur ....

    Je ne suis pas raciste mais faut appeler un chat un chat ....


  • moderatus moderatus 10 février 2020 16:10

    Bonjour Grégory,

    Problème crucial que vous soulevez avec juste raison et qui mine la francs depuis des décennies.

    On sait que la stricte observation du coran qui règle les actes de musulmans dans tous les actes de la vie courante, fait que nombreux sont ceux qui mettent les lois religieuses priori taures avec les lois de la république.

    mais la responsabilité incombe à nos dirigeants et des politiques, qui n’ont jamais affirmé la prospérité absolue de la république pour de multiples raisons, ; lâcheté,, idéologie, calculs électoraux. 

    ce qui a été fait avec la religion juive et chrétienne, on n’a pas le courage de l’appliquer pour la religion musulmane.


    Quelques questions posées aux juifs dans le concordat de Napoléon. pour accepter leur compatibilité avec la nationalité française.

    Seules le respect de la loi commune et l’amour de la patrie sont exigés. 

    1) Est-il licite aux juifs d’épouser plusieurs femmes ?

    2) Le divorce est-il permis par la religion juive ? Le divorce est-il valable, sans qu’il soit prononcé par les tribunaux et en vertu de lois contradictoires à celles du code français ?

    3) Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ?

    4) Aux yeux des juifs, les français sont-ils leurs frères ? Ou sont-ils des étrangers ?

    5) Dans l’un et l’autre cas, quels sont les rapports que la loi leur prescrit avec les français qui ne sont pas de leur religion ?

    1. Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? Ont-ils l’obligation de la défendre ? Sont-ils obligés d’obéir aux lois et de suivre toutes les dispositions du Code civil ?

    Ce n’est pas très compliqué quand on veut vraiment.


  • Traroth Traroth 10 février 2020 16:19

    L’extrême-droite réussit à clamer sa haine des musulmans tout en leur reprochant de ne pas réussir à s’intégrer, sans jamais voir la contradiction entre ces deux positions. C’est fantastique, non ?


    • Garibaldi2 10 février 2020 16:41

      @Traroth

      En parlant d’extrême droite :

      Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé de nouveau dimanche les Juifs de France à immigrer massivement en Israël, lors d’un meeting électoral à Jérusalem. "Je dis aux Juifs de France : votre avenir est ici, revenez dans votre patrie", a déclaré Benyamin Netanyahou, lors d’une rencontre réservée aux Franco-Israéliens dans un hôtel de Jérusalem. "Nous attendons une aliyah [immigration en Israël, NDLR] massive des Juifs d’Europe et de France en particulier", a-t-il ajouté, sous les applaudissements du public.’’

      https://www.lepoint.fr/monde/netanyahou-appelle-a-une-immigration-massive-des-juifs-de-france-08-02-2015-1903361_24.php

      Même le Crif a condamné ces propos !!


    • Shawford Shawford 10 février 2020 16:45

      @Garibaldi2

      Dis, dis dîne ( ♥️), clone de Poltron & Sofia, c’est quand même mon meilleur tweet ever celui-là, non ? smiley

      https://twitter.com/shawford/status/1226894244721446913

      &#129303;☝️&#128050;


    • Selfix42 Selfix42 10 février 2020 17:44

      @Massada

      Hey, Poussière d’étoile Ayo régénérable depuis le néant Nº2 ! smiley

      Tu leur diras s’il te plaît à tou-te-s, d’abord d’une part de bien aller se faire enculer, d’autre part ensuite, que me sachant désormais maître de la totalité de mon libre-arbitre, de toute ma liberté d’action, et sous la protection de mes roses , de la possibilité de me dédouaner de toute forme de responsabilité possible vis-à-vis de la moindre parcelle de conscience dans le Multivers, et ce de tout temps et dans tout l’espace-temps :

      - qu’à dater très précisément de ce commentaire, que tout ce qui ici ou n’importe où ailleurs ne m’apparaîtra pas instantanément comme une possibilité de garantir sans entrave, tant mon confort personnel que celui concomitant de toute chose et action possible présente, passée et à venir, sera directement traité comme un appel à anéantissement direct ou programmé.

      Parce que bordel de nom de particule : Beds are BURNING !

      - > https://youtu.be/bUTQTVtezhk

      Arnaud BERNIER BABOU/BOUBA SHAWFORD etc, etc ♏️ ♓️ ♊️ ♌️ ♒️ ♑️ ♎️ &#127801;&#129344;&#128050; ☝️


    • Jason Jason 10 février 2020 17:59

      @Massada

      C’est une habitude sur ce site où les idées galvaudées et les insinuations, les amalgames et les hors-sujet sont habituels.


    • sylvain sylvain 10 février 2020 18:02

      @Traroth
      je pense que non seulement ils la voient , mais qu’il l’entretiennent .
      l’extrême droite ne veut pas de musulmans en france, ils se débrouillent donc pour les mettre dans une position impossible, ne pas donner de place, ça n’est pas contradictoire


    • quijote 10 février 2020 20:11

      @sylvain

      T’as raison, mon gars : c’est de la faute de l’extrême-droite ! Bien sûr !
      Tiens, regarde, encore un fait divers provoqué par l’extrême-droite :

      https://www.20minutes.fr/faits_divers/2714523-20200209-lyon-homme-suspecte-incendie-mortel-route-vienne-detention-tunisie

      Et tiens-toi bien : c’est tous les jours !
      Tiens, encore un !

      https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/02/07/le-proces-en-appel-d-axel-maaziz-a-huis-clos

      Ah là là, ces français racistes, quel malheur ! Le malheur de la France ? L’extrême-droite !

      Pauvre abruti... Tant que c’est pas toi ou ta famille, la victime, tout va bien ! Pas vrai, connard ? T’es quelqu’un de bien, toi ! T’es pas raciste ! Ah bah, c’est pas ta soeur qu’a été violée ! Tout va bien !


    • quijote 10 février 2020 20:35

      @sylvain

      Tiens, t’en veux encore ? T’as faim ? Mange !

      https://voiceofeurope.com/2020/02/uk-mohamed-and-mohamad-machete-robbed-gang-raped-and-held-school-girl-captive/

      Rien à voir avec l’islam ! Et pis c’est pas ta soeur qu’a été violée ! Donc, où qu’il est, le problème ? T’as un copain musulman, il est vachement sympa ! Et il sort pas avec ta soeur... Donc ? Donc tout va bien...


    • sylvain sylvain 10 février 2020 21:00

      @quijote
      j’ai jamais dit que tout allait bien et je n’ai pas de soeur, mais pour le coup des amies qui sont parfois plus que des amies et il se trouve qu’une des meilleurs s’est faite violer il n’y a pas si longtemps, par une personne de couleur, et sur des considérations clairement racistes . Du genre toutes les occidentales sont des putes de toute façon .
      Les blancs ont aussi et surtout ont eu ce genre de pratique, qui à mon avis se sont atténuées chez nous, sans pour autant disparaitre, loin de là .
      je n’assimile par ailleurs pas forcément l’extrême droite au racisme , et je ne pense pas que tous nos problèmes viennent d’elle, loin de là . Notamment je pense que le mélange de promotion du communautarisme, d’auto culpabilisation ( les colonies bla bla...), et d’indigénisme que beaucoup adoptent vis à vis de l’islam radicale et violent est une réponse désastreuse
      " Tant que c’est pas toi ou ta famille

      " dans mon expérience personnelle, j’ai croisé la plupart des gens avec qui j’ai eu des ennuis au collège et au lycée et ils étaient quasiment tous arabes et racistes, mais il est vrai que je n’ai rien vécu de terrible
      Ma façon de voir les choses n’est pas si simple, et je préfèrerais que l’intégrisme musulman, le racisme ( qui n’est pas un controle de l’immigration, ni le fait de ne pas vouloir vivre avec tout le monde ) et le communautarisme n’existent pas


    • sylvain sylvain 10 février 2020 21:34

      @quijote
      vous avez un peu de bave sur le coin de la bouche,me semble t il .
      et si votre soeur s’est faite violer par le gars avec qui elle sort ca s’appelle faire l’amour, vous devriez essayer


    • quijote 10 février 2020 22:42

      @sylvain
       
      je suis impressionné... Mais comme tu es équilibré, toi ! Tu veux surtout pas tomber dans la haine ! Tu sais faire la part des choses, hein ? Ne pas tomber dans l’extrêmisme... Et dis-moi, avec toute la hauteur de vue dont tu es capable, c’est bien, la diversité ? C’est-y bien, la diversité ?

      vous avez un peu de bave sur le coin de la bouche,me semble t il

      Eh oui, ami réincarnation du Bouddha, moi, je suis capable de haïr. J’ai pas peur de haïr. Et puis, comme on dit, « Dieu vomit les tièdes ».

      et si votre soeur s’est faite violer par le gars avec qui elle sort ca s’appelle faire l’amour, vous devriez essayer

      Ooooh, et puis une subtile allusion à ma sexualité présentée comme « inexistante »... Laissant entendre par la même occasion que toi, tu sais ce que c’est, « faire l’amour »... Ooooh... Il est mignon ! T’es un peu jeune, non ? Si, t’es un peu jeune. On ne peut dire ça que si on est jeune, il me semble. Impressionnant ! La position en surplomb ! Mazette ! Ouh, que je suis humilié... Je voudrais disparaître sous terre...
      Nan, je déconne... Moi, j’aurais pas osé : c’est pas de mon niveau. Trop vieux.
      Mais puisqu’on est là-dessus, sache que , ma foi, je n’ai pas eu à me plaindre : j’ai eu mon lot de petits succès sur ce plan-là, comme sur d’autres. Evidemment, à mon âge, on est un peu rangé des voitures... Et toi, ami « je tiens à avoir une position équilibrée sur tout », tu baises bien ? Raconte-nous comment tu baises bien... Ah bah maintenant, faut assumer... Allez, vas-y, déballe ! Fais nous rire !


    • Garibaldi2 11 février 2020 08:12

      @Massada

      Alors on botte en touche ? Je ne suis pas musulman, je suis athée. Mes parents n’étaient pas musulmans, ils étaient athées. Leurs ancêtres étaient protestants.

      Mon post ne parle pas d’Israël mais des Français juifs, et contrairement à Bibi j’estime qu’ils font partie du peuple français et que la France est bien leur vraie patrie.


    • Garibaldi2 11 février 2020 09:11

      @CLOJAC

      C’est grâce à votre QI de 180 que vous êtes arrivé à cette conclusion ?!! Je vous rappelle au passage que le QI de Stephen Hawking était de 160, comme celui de Einstein, évalué au même niveau ! Rassurez-vous, vous faites aussi mieux que Jayne Mansfield (QI de 163) qui parlait 5 langues et était pianiste et violoniste classique !


Réagir