vendredi 27 juin - par Jean-Luc ROBERT

Philippe de Villiers CENSURÉ par l’ARC0M à la rentrée : QUELLE HONTE

Philippe de Villiers, C8, Jovanovic : l’ARC0M, bras armé d’un pouvoir qui redoute la parole libre...

C’est une décision qui laisse pantois : l’Arcom a choisi de comptabiliser le temps de parole de #Philippe_de_Villiers dans les émissions où il intervient, au motif qu’il s’agirait d’un "acteur politique". Or, Philippe de Villiers n’a aujourd’hui aucun mandat électif, ni aucun parti à sa tête. Il est écrivain, intellectuel, homme de lettres… et oui, il est conservateur. C’est précisément cela qui dérange.

Mais cette décision n’est pas un cas isolé : elle s’inscrit dans une série d’actions inquiétantes contre les voix dissidentes, les figures non conformes, et les plateformes qui leur offrent une tribune. Et c’est là que réside le danger : le recul sournois mais manifeste de la liberté d’expression en France.

***Une mécanique bien huilée pour faire taire

Le calcul est simple : en assimilant Philippe de Villiers à un homme politique, l’Arc0m impose à la chaîne #C8 un quota de temps de parole à respecter, comme s’il s’agissait d’un candidat en campagne. Résultat ? Si la chaîne ne veut pas déséquilibrer son pluralisme imposé, elle est forcée d’écarter Philippe de Villiers de l’antenne. C’est une censure administrative qui ne dit pas son nom.

***L’émission Face à Philippe de Villiers, qui rencontrait un franc succès chaque week-end, avec des millions de téléspectateurs réunis autour de son franc-parler, est désormais sous la menace de disparition. Et chacun comprend que le pouvoir n’a pas besoin d’interdire frontalement, il lui suffit de réglementer, encadrer, étouffer. L’effet est le même.

 

***Un climat de plus en plus orwellien

Ce n’est pas un cas isolé. Rappelons que l’auteur #Pierre_Jovanovic a vu débarquer simultanément chez lui et chez son éditeur une brigade pour le placer en garde à vue. Son tort ? Un livre. Un livre qui ne plaît pas. On croyait cette époque révolue, mais voilà que la publication d’un ouvrage peut désormais vous valoir une arrestation.

***Sur le plan audiovisuel, C8 a été suspendue temporairement, CNews est dans le viseur permanent de l’Arc0m, et à chaque fois, les reproches tournent autour du même axe : trop à droite, trop critique, trop libre.

 

***Pourquoi ce harcèlement administratif ? Parce que le discours dominant ne convainc plus

Le service public perd des parts d’audience chaque mois. Les Français ne veulent plus du discours #progressiste imposé par les chaînes d’État. Ce n’est pas une théorie, ce sont des chiffres. Et plutôt que de se remettre en question, ce système préfère tenter de bâillonner ceux qui trouvent un public ailleurs.

Mais on ne peut pas forcer un peuple à écouter. On ne peut pas imposer une idéologie par décret ou par arrêté de l’Arc0m. Ce n’est pas en censurant des voix conservatrices qu’on les fait disparaître. Au contraire, cela ne fait que renforcer l’évidence : ce que Philippe de Villiers dit, ce que CNews relaie, ce que certains auteurs dénoncent… est plus proche des préoccupations populaires que les discours lissés des rédactions institutionnelles.

Conclusion : la liberté d'expression ne se défend pas à moitié

Il ne s’agit pas ici d’aimer ou de partager les opinions de Philippe de Villiers. Il s’agit de reconnaître que dans une démocratie, la pluralité d'opinions est une richesse, pas une menace. Et que les institutions censées réguler l’espace médiatique ne peuvent se transformer en outils idéologiques.

Quand une autorité administrative décide arbitrairement qui peut parler, combien de minutes, et dans quel cadre, nous ne sommes plus dans une démocratie sereine. Nous entrons dans une forme douce mais réelle de contrôle de la parole.

Et si cela ne suscite pas une levée de boucliers aujourd’hui, demain, ce sont d’autres voix — peut-être même les vôtres — qui seront réduites au silence.

https://www.jeanlucrobert.fr



64 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 27 juin 09:53

    Ailleurs j’ai évoqué le Molière de l’indignation créole que se disputent certains en même temps que d’autres concourant pour le Bic-à-brac de l’idéologie néolibérale en annonçant un prochain tournoi autour du Bal masqué. Je reconnais, j’ai fait une erreur contre l’histoire. Bien sûr que ceux  qui concourent pour la désinformation la plus manifeste autant que volatile, celle qui a besoin d’être reproduite en permanence pour tenter d’exister, auraient mérité de droit le symbole du Molière qui a sublimé l’obstination de l’inoubliable Tartuffe. Tant pis, attribuons leur alors le sceptre d’Ottokar (un peu plus ludique) qui lui aussi nous transporte de mystification en mystification.

     https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/060930_-_Siegel_crop.jpg/1024px-060930_-_Siegel_crop.jpg

    (Par Abracadabra, CC BY-SA 3.0, https://comm)

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sceptre_d%27Ottokar


  • Buzzcocks 27 juin 10:11

    C’est marrant tous ces types qui en appellent à Orwell alors qu’ils représentent strictement tout ce que dénonçaient Orwell. Pauvre Orwell, l’anarchiste de gauche devenu apotre des réacs. 

    C’est vrai qu’entre Goldnagel, D’escufion, Pascal Kro le beauf de téléfoot, on aime débattre face à De Villiers, Elisabeth Levy, Cordier, D’Ornellas... C’est du beau débat contradictoire. 

    Je vais vous apprendre un truc Robert, quand vous demandez une fréquence TNT, vous avez un cahier des charges avec des règles, et donc vous pouvez toujours dire que c’est tropp contraignant de devoir les appliquer. Vous montez alors une chaine sur internet et vous n’avez plus à respecter ces règles un peu chiantes qui font que De Villiers est comptabilisé de droite, ce qu’il est. C’est aussi pour ça qu’ils invitent Drey qui lui est compté à gauche alors qu’il n’a plus de mandat, n’a jamais milité que pour son confort personnel afin de s’acheter des montres de luxe... 


    • Jules Seyes Jules Seyes 27 juin 23:40

      @Buzzcocks
      Il se trouve qu’Orwell est l’auteur qui m’a le mieux décrit pourquoi tant de gens avaient rejoind le fascisme.
      C’est un texte sur le machinisme reprit par le site les crises, vous le trouverez sans peine. 
      Alors, avant de vous intituler le gardien d’Orwell, je vous invite à comprendre les finesses de sa pensée.


  • Aristide Aristide 27 juin 10:27

    respecter ces règles un peu chiantes qui font que De Villiers est comptabilisé de droite, ce qu’il est.


    Les règles (Extrait de la page de L’Arcom sur Le pluralisme)


    Le pouvoir exécutif se voit réserver un accès à l’antenne correspondant au tiers du temps total d’intervention. 

    Dans ce temps de parole, sont décomptées les interventions :

    • du Président de la République, qui en raison de leur contenu et de leur contexte, relèvent du débat politique national 
    • des collaborateurs du Président de la République 
    • des membres du Gouvernement.

    Le reste du temps total d’intervention est réparti selon le principe d’équité entre les partis et mouvements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale. Les critères sur lesquels s’appuie l’Arcom comprennent notamment les résultats des consultations électorales, le nombre et les catégories d’élus, l’importance des groupes parlementaires ou les indications de sondages d’opinion. La contribution des formations politiques à l’animation du débat politique est également prise en compte.


  • Buzzcocks 27 juin 10:59

    En prime, il n’est pas censuré du tout... il faut juste que CTruc mélange les invités, donc elle peut très bien invité le Vicomte de pacotille, à condition de ne pas l’associer à des gens qui pensent uniquement comme lui... ce qui est dur pour les chaines du groupe Canal, puisque c’est la vocation de cette chaine d’uniquement invité des gens qui pensent comme Bolloré. Et donc ça coince... mais il n’est pas censuré du tout. 

    Il peut d’ailleurs ouvrir sa chaine internet mais peut être qu’il ne peut pas acheter une caméra potable, il a tout dépensé dans l’achat de la fausse bague de Jeanne d’Arc... encore qu’un enfoiré pareil, il a du la faire acheter par les contribuables vendéens. 


  • ZenZoe ZenZoe 27 juin 11:28

    Le sujet n’est pas ce qu’on pense de De Villiers, Goldnadel ou Praud, ou plus largement de C8, ou de CNews.

    De Villiers ne dit rien d’illégal.

    Le sujet est la censure politique.

    Les règles de l’Arcom sont scélérates et carrément anticonstitutionnelles, et je me demande vraiment où étaient les membres du CC quand elles ont été fixées.

    Si on peut comprendre l’exigence de neutralité politique pour un media public (qui d’ailleurs n’est pas respectée), elle n’est absolument pas applicable à un media privé, qui doit bien pouvoir dire ce qu’il veut en matière politique.

    Que certains trouvent ce baillonnement normal sous prétexte que la tête de Pascal Praud ou les éructations de Goldnadel ne leur reviennent pas montre bien que la censure est efficace. C’est bien triste !


    • Buzzcocks 27 juin 11:41

      @ZenZoe
      Postulez au conseil constitutionnel, vous avez l’air hyper calé en droit avec votre brevet des collèges. 
      Média privé qui dépose un dossier dans une instance publique qui gère la TNT. Ils peuvent très bien émettre depuis la lune, le net, Katmandou et alors pouvoir inviter De Villiers, son neveu abusé sexuellement et toute la famille si ça leur chante. 


    • ZenZoe ZenZoe 27 juin 12:04

      @Buzzcocks
      avec votre brevet des collèges. 

      Pourquoi vouloir rabaisser quelqu’un qui ne pense pas comme vous ? Je ne vous ai pas rabaissé moi.

      Maintenant, si vous pouviez m’opposer un argument justifiant une réduction de la liberté de la presse et de l’audiovisuel ou la mise en place d’exceptions de plus en plus nombreuses, je suis preneuse.

      Quant aux viols chez le De Villiers, un peu hors-sujet non ?


    • pemile pemile 27 juin 12:12

      @ZenZoe «  elle n’est absolument pas applicable à un media privé »

      Pourquoi un média privé échapperait à une obligation d’objectivité ?


    • Buzzcocks 27 juin 12:21

      @ZenZoe
      vous débarquez en disant tel truc est anticonsitutionnel alors que vous n’en savez rien et que vous n’avez jamais étudié le droit. Donc avant de débarquer en hurlant, ouvrez un livre et vérifier vos approximations. Pour Robert, c’est différent, c’est à dessein qu’il publie des mensonges en boucle. 


    • ZenZoe ZenZoe 27 juin 16:13

      @Buzzcocks
      Donc avant de débarquer en hurlant

       ????


    • ZenZoe ZenZoe 27 juin 16:19

      @pemile
      Il me semble que vous confondez objectivité et pluralisme.


    • pemile pemile 27 juin 16:37

      @ZenZoe " Il me semble que vous confondez objectivité et pluralisme. ’

      Non, le premier a besoin du deuxième dans ses sources.


    • ZenZoe ZenZoe 27 juin 18:25

      @pemile
      Ça se discute, smiley, en tout état de cause la loi ne parle pas d’objectivité, mais d’une obligation de pluralisme, soit plusieurs points de vue (subjectifs par essence).


    • Eric F Eric F 27 juin 18:56

      @pemile
      ’’Pourquoi un média privé échapperait à une obligation d’objectivité ?’’
      il s’agit en fait de neutralité politique.
      Mais des média comme l’Humanité ou Valeurs actuelles ne sont pas tenu à cette neutralité.

      Plus grave me parait le fait que la ligne éditoriale des média audiovisuels publics ait un positionnement politique déterminé, en l’occurrence de gauche euroécologiste et multiculturaliste, leurs journalistes et la plupart des commentateurs sont de cette mouvance.


    • jakem jakem 27 juin 21:47

      @Eric F
      D’ailleurs la Ernotte a clairement dit qu’elle voulait 

      « Représenter la France telle qu’on voudrait qu’elle soit >>

      https://www.lefigaro.fr/vox/medias/representer-la-france-telle-qu-on-voudrait-qu-elle-soit-ce-que-revele-l-aveu-de-la-presidente-de-france-tv-20230711


    • Jules Seyes Jules Seyes 27 juin 23:42

      @ZenZoe
      A ma connaissance, l’ARCOM relève de la justice administrative, dont la plus haute juridiction est le conseil d’état. Hélas, si au XIX cette institution a eu une certaine grandeur, elle se vautre dans l’idéologie depuis le début du XXIe.


    • jjwaDal jjwaDal 28 juin 12:40

      @pemile
      Mais peut-être parce que tous les grands médias d’information publics y échappent sans risquer aucune remontrance de l’ARCOM pardi.Il y a sur ces médias un tel déséquilibre entre les porte-parole serinant le narratif officiel face aux critiques de ce discours qu’il faut être aveugle et sourd pour ne pas s’en apercevoir.
      Se rappeler que France Inter s’est taillé une solide réputation de partialité solidement assumée, au point de pouvoir virer un comique qui se moquait ouvertement d’un suprémaciste sioniste, poursuivi pour crimes de guerre et potentiel mise en oeuvre d’un génocide pour ne pas chagriner un pouvoir qui soutient par l’inaction totale et le verbe ce personnage.
      Au demeurant on n’a toléré la liberté de parole qu’aussi longtemps que la parole publique semblait crédible à la majorité des gens, ce qui n’est plus le cas.
      Il faut donc supprimer toute alternative touchant un large public car malheureusement pour tous les pouvoirs basés sur la dissimulation et le mensonge, la vérité est un acide particulièrement puissant difficile à tamponner.
      Pour les mêmes raisons qu’on ne peut plus consulter RT ou Rumble en France, demain on supprimera (sur le schéma YouTube, donc avec justification outrageusement spécieuse) des sites internets qui dérangent, non pour répandre de fausses nouvelles, mais bien pour apporter critique politique ou simplement rétablir la vérité.
      BHL peut par contre passer d’un plateau de TV à un autre sans gêner les chercheurs d’objectivité et autres amoureux de l’équité des temps de parole entre contradicteurs. Rien de nouveau sous le soleil.


    • Goldo Du 28 juin 20:15

      @Buzzcocks
      « Postulez au conseil constitutionnel, vous avez l’air hyper calé en droit avec votre brevet des collèges. »
      Merci !
      You made my day !
      Une fois de plus !


  • ETTORE ETTORE 27 juin 11:34

    Il y en a tellement des politiques inutiles dans leurs paroles et leurs actions

    ( même à la tête de cet état de pucelles frigides, qui ne demandent qu’à changer se sexe pour accuser leur mère d’être nés mixés du ciboulot )

    Pour une fois, qu’un HOMME DE BON SENS, avec tout l’expérience du cloaque politique, dont il s’est extirpé, résume avec grande précision, les arcanes invalides des manchots percés, qui disent « gouverner. »..

    L’ARCOM ( ARrièrés de la COM) censure, sur principe de profession passée.

    Il y en a tellement de ceux qui sont au pouvoir actuellement, et sous toutes les formes, qui feraient mieux de se censurer eux même.

    Mais voilà, eux ce ne sont pas des vérités, qu’ils éjaculent, ce sont juste des CONpromis, leur permettant de vivre, avec les subsides, de qui ils tartinent avec grâce les deux côtés des fesses, tout en s’occupant du centre ( puisque c’est ainsi que Môôôôôôsieur désire se faire CON-PRENDRE)

    Pitoyable, à plusieurs titres...

    1 Parce que cette censure qui ne dit pas son nom, ne se cache même plus pour exister, et faire son oeuvre de diktat. minable

    2 Parce que celui qu’elle sert, si misérablement, en est réduit à colmater des trous, avec des sparadraps malodorants, qui non seulement ne le grandisse pas, mais le rendent encore plus HomoCULe, que misérable aux yeux des français.

    Et pas que !


    • Buzzcocks 27 juin 11:42

      @ETTORE
      Il n’est pas censuré... ce que dit Robert comme toujours, est FAUX. 


    • ETTORE ETTORE 27 juin 17:12

      @Buzzcocks
      Oui, j’ai vérifié.....Par après.
      Désolé....
      Mais....J’écoute souvent cet homme particulièrement intelligent, ( que l’on grime à tort, en armure, à pourfendre les barbaresques ) et ce qu’il dit, est quand même emprunt de vérité. Et il le prouve par ses connaissances approfondies, de l’histoire de ce pays ( contrairement à l’autre pitre-érrant des savanes, qui soutient mordicus, testicule en tête, que ce pays n’as pas d’histoire) tout comme son expérience politique.
      Peut être, peut être, que cet homme, peut commencer à faire craindre, une nouvelle responsabilité en politique, axée sur les intérêts vitaux de ce pays ( plutôt que la substitution, au coute que coute, de sa population, pour des avantages pas trop clairs. Tout du moins, avec des visées très personnelles, donnant avantage, à des individus, qui sont loin d’habiter ce pays, en décrépitude, mais qui le vident au tonneau, de toutes ses richesses.
      Alors, est ce un fake ? Pour le moment, certainement que oui....
      Mais certains ont l’habitude de prendre des chemins de traverses, pour ne pas être trop présents, trop vite visibles, dans leurs projets.
      Et il se pourrait, bien que pour appâter le poisson, ce soit le pêcheur qui soit l’appât.
      Mais après tout....Qu’importe, puisque les deux sont reliés.


  • yvesduc 27 juin 15:12

    Hum ! La loi de 1986 instaure un temps de parole équitable des différentes couleurs politiques, correspondant à leurs résultats dans les urnes. Ceci vaut pour la télévision et la radio, pas pour la presse où l’équilibre provient de la diversité des titres. C’est tout simple ! Les médias du groupe Bolloré ne respectent pas la loi (ô surprise) et ont été sanctionnés à la fois timidement et tardivement (après les élections). Donc, arrêtez de geindre et félicitez-vous que Macron souhaite, stratégiquement, la montée des extrême-droites et ait retenu l’Arcom.


    • Jules Seyes Jules Seyes 27 juin 23:45

      @yvesduc
      Oh, vraiment ? Quel était le résultat de Macron dans les urnes avant l’election de 2017 ?
      Quel fut son temps de parole ?
      Fin de la blague ! 


    • yvesduc 30 juin 07:37

      @Jules Seyes Vous avez parfaitement raison ! Macron a lui aussi bénéficié d’une bulle médiatique.


  • Mustik 27 juin 15:46

    Depuis son apparition sur C News, Ph De Villiers a tracé un sillon ineffaçable dans le paysage politique national. Maintenant qu’il a accompli le job, le principal est fait, le reste (ARcom) n’est que du bidouillage de petites mains sans aucune portée.


  • Garibaldi2 27 juin 16:17

    @ l’auteur

    ’’Philippe de Villiers CENSURÉ par l’ARC0M à la rentrée : QUELLE HONTE’’

    Pourquoi un tel titre putassier et mensonger ? Vous briguez un strapontin chez Pascal Prout ?! 

    Les partis pris outranciers, les mensonges, les censures d’info sur Cnews sont quotidiens. Ainsi, pas 1 mot sur les posts scandaleux de Caroline Parmentier dont tous les autres média non Bolloré se font l’écho, mais on lui donne la parole sur Cnews, sans contradicteur lui posant des questions sur le scoop de Mediapart ! https://x.com/CNEWS/status/1871296559972831576


  • Com une outre 27 juin 16:51

    « et oui, il est conservateur », dites-vous. Non, il est réactionnaire. C’est pire. Dire de De Villiers qu’il n’est pas un homme politique, c’est tordre la réalité. Personnellement, ne pas l’entendre ne me dérange nullement, on ne peut faire plus populiste et démago que lui. 


    • Eric F Eric F 27 juin 19:13

      @Com une outre
      Oui il est engagé politiquement et il est réactionnaire. Mais il y a des intervenants récurrents engagés politiquement et progressistes sur d’autres canaux. Cela sent donc le deux poids deux mesures


    • jakem jakem 27 juin 20:36

      @Com une outre
      Réactionnaire ?  exemples !  J’espère sincèrement que vous en trouverez beaucoup, ça me permettra peut-être de compléter ma propre collection d’arguments favorables à Villiers et à ce qu’il représente. Au boulot, mec !

      Est-il réactionnaire, et donc, selon vous, déplacé, inadéquat, inconvenant, scandaleux, incongru, impertinent, illégitime, antidémocratique, choquant, immoral, inapproprié, incorrect, indécent, inopportun, insolent, inexact, malhonnête, mensonger, vicieux .... ? d’avoir écrit :

       La machination d’Amsterdam
       L’Europe autrement
       Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde
       J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu
       Le moment est venu de dire ce que j’ai vu
       Mémoricide
      Les turqueries du Grand Mamamouchi
       Le jour d’après 
       Les mosquées de Roissy
       Les cloches sonneront-elles encore demain ,
       La chienne qui miaule
       Vous avez aimé les farines animales, vous adorerez l’€
       Quand les abeilles meurent, les jours de l’Homme sont comptés

      Ce qui est cocasse, quand on a lu ces livres, c’est de constater le crétinisme larvé des gauchistes entorchonnés dans leur idéologie trotskoco-islamisante et apocalyptique  qui s’acharnent contre Villiers et ceux de son camp ( qui plébiscitent ces ouvrages ), alors que la plupart des critiques contre l’eurokratur ( le Méluche : « On tapera du poing sur la table !!! »)  et les différents Gvnts français sont également tenus par les gauchistes. Sauf ceux qui sont eurokraturistes.


    • Com une outre 27 juin 21:17

      @jakem
      Achetez plutôt un dictionnaire.


    • jakem jakem 27 juin 21:42

      @Com une outre
      Je suis tenté de répondre par un .. émoticone, un de ces dessins artificiels, une gueule ouverte qui s’esclaffe, tant cet argument est de haut niveau dans la profondeur gauchiste.


    • Jules Seyes Jules Seyes 27 juin 23:46

      @Com une outre
      Vous consulterez avec Profit les vers du pasteur Niemöller ?
      Martin Niemöller — Wikipédia


    • Goldo Du 29 juin 11:34

      @jakem
      T’assumes pas d’être toi-même un réac ?
      Ce ne serait pas glorieux ?


  • Parrhesia Parrhesia 27 juin 18:25

    La véritable et profonde honte, c’est un peuple qui, très précisément 57 ans après ses exploits de mai 68, continue à brailler haut et fort sa grande intelligence et sa haute culture tout en continuant à récuser de Gaulle et le Gaullisme et après avoir élu et réélu ce qui nous gouverne maintenant.


  • jakem jakem 27 juin 18:56

    Selon M. Bock-Côté , l’ARCOM = le Service de la Transparence Audiovisuelle Supervisant l’Information = la STASI.

    J’approuve totalement.


    • TSS (...tologue) 27 juin 19:59

      @jakem
      Que le canadien bock-côté sociologue de mes deux retourne dans
      son pays où personne ne peut le blairer c’est d’ailleurs pour cela
      qu’il est venu s’ebattre chez nous... !!


    • jakem jakem 27 juin 20:15

      @TSS (...tologue)
      Voilà un argument d’une insondable profondeur !


    • Goldo Du 29 juin 11:34

      @jakem
      « Voilà un argument d’une insondable profondeur ! »
      Et pourtant suffisant.


  • Eric F Eric F 27 juin 19:10

    Il y a des hommes politiques en activité, mais certains sont sortis de la politique active et invités en tant qu’experts ou consultants, ainsi on voit souvent Thierry Breton sur BFM et LCI. Quel est leur statut, c’est à la tête du client ?

    En outre il y a des invités très engagés pour une cause géopolitique, compte-t-on le temps de parole des pro-ukrainiens, ou encore celui des pro-israéliens, par rapport au courant opposé ? Non, pourtant c’est en contradiction avec la neutralité contractuelle !

    Enfin les journalistes engagés défendent ouvertement des idées politiques, de gauche modérée sur les chaines publiques, libérales sur les chaines d’affaire, sécuritaires sur les chaines Bolloré. Donc même s’ils invitent des représentant de divers courants, ces invités ne sont pas traités de la même façon. 

    Donc tout cela me parait parsemé d’arbitraire.


    • Jules Seyes Jules Seyes 27 juin 23:49

      @Eric F
      Pas du tout, c’est très objectif, permettez moi de vous redonner le texte de droit adapté :
      Les animaux malades de la Peste | BNF ESSENTIELS

      On a juste écrit ce texte à l’encre sympathique au début de la constitution. On l’affiche ou pas selon l’humeur du moment !


    • LeMerou 28 juin 07:05

      @Eric F

      Bonjour,

      « Donc tout cela me parait parsemé d’arbitraire. »
      Je suis bien d’accord, ne pas le voir, le concevoir, le ressentir, c’est être du coté de la doxa au pouvoir ou être dans le déni. Point n’est besoin de grands textes « constitutionnels » pour s’apercevoir de l’arbitraire, bien dans l’air du temps.

      Peu de « politiques » s’offusquent des propos de M. De VILLIERS, ils s’en moquent totalement de toute façon, obsédés qu’ils sont tous par 2027, et par aussi une éventuelle place à prendre en cas de changement de gouvernement.

      Cette institution à une utilité et elle devrait être impartiale, mais elle ne l’est pas du simple fait de la nomination de ses autorités, par les « politiques », se trouvant de ce fait « asservis » et ont ne mord pas la main de son maître dans la fonction publique...
      Au mieux ont la lèche et ont obéit à ses maîtres, c’est logique, surtout dans une institution « d’état »...

      Nous sommes passé de « censurez ce sein que je ne saurais voir... » à « censurez ce dissident ».. Ont critique l’Algérie pour ce qu’elle fait à M. SANSAL, nous faisons presque pareil, plus subtilement, démocratiquement avec une légalité constitutionnelle...
      Tous comme au début du conflit « Ukrainien » ou des chaines ont été censurées, car pouvant perturber gravement le jugement d’une population considérée comme niaise et fortement influençable. C’était le début......

      Et là, ou il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir....


  • Iris Iris 27 juin 19:50

    L’autre jour sur CNews j’ai écouté Philippe de Villiers devant sa petite cour. Je ne sais pas si c’est son age, mais ça devient franchement gênant. Si l’ARCOM a pris cette décision par idéologie comme semble le suggérer l’auteur elle ferait mieux de le laisser continuer.


    • Eric F Eric F 28 juin 09:17

      @Iris
      Effectivement, il a une élocution trébuchante, cherche ses expressions tout en leur donnant un tour sentencieux et autosatisfait, c’est extrêmement pénible à entendre. Mais ce n’est pas un motif de sanction de la chaîne.


  • jakem jakem 27 juin 21:55

    Qu’a fait la STASI ? rien

    1 En janvier 2020, le « chanteur récréatif » Frédéric Fromet a, lui, gratifié les auditeurs d’Inter d’une variation sur le thème Jésus est pédé . Devant l’abondance des courriers de protestation, Frédéric Fromet s’est excusé… d’avoir pu paraître insultant à l’égard des homosexuels en utilisant le terme « pédé » : « Je constate que ma chronique est ratée. Elle n’avait pour but que de dénoncer l’homophobie. J’ai été si mal compris que j’ai même heurté une association LGBT. »

    Si ce connard avait « offensé » le Momo, la G aurait déclenché des émeutes.

    2 En 2015, dans « Le 7/9 », Sophia Aram, féministe revendiquée, trouve spirituel de rebaptiser Ludovine de La Rochère, porte-parole de la Manif pour tous, « Ludovine de la Malbaise ». « Ça, je l’ai mis de côté, nous explique cette dernière. Le plus grave, c’est qu’au moment où ces débats donnaient lieu à des manifestations importantes dans la rue, aucun représentant de notre courant n’était invité dans les studios des radios publiques, à de rares exceptions près. »

    Depuis la Aram a tourné casaque et se fait traiter de facho. Ce qui me fait rigoler.


  • Le Gueux Le Gueux 27 juin 23:28

    Attention ARCOM et autres bons à rien coûteux, genre Conseil de mes 2

    N’abusez pas, 2027 n’est que dans 2 ans...


    • Eric F Eric F 28 juin 09:25

      @Le Gueux
      Bayrou cherche 50 milliard, il lui suffit de demander à un stagiaire de tronçonner dans les innombrables agences publiques redondante, inutiles ou nuisibles.
      La seule agence qui sert à quelque chose, c’est celle chargée d’éradiquer les ralentisseurs hors normes ou chicanes dangereuses que nos édiles font proliférer ...mais personne n’a songé à créer une telle agence.


    • jakem jakem 28 juin 11:35

      @Eric F
      Les chicanes sont bien !

      Je connais une route en pente que j’empruntais souvent autrefois, devenue moins dangereuse grâce à ces obstacles.

      Tout à fait d’accord pour supprimer des dizaines de trucs qui servent avant tout à caser des copains-coquins puis à emmerder les gens et coûtent cher.


    • Eric F Eric F 28 juin 18:01

      @jakem
      Que des dispositifs ralentisseurs en nombre raisonnable, conformes aux normes et judicieusement placés pour ne pas constituer des dangers soient justifiés, c’est possible, mais on est dans la frénésie du n’importe quoi.
      Il faudrait un moratoire de tout nouveau dispositif, et obligation de supprimer ceux qui sont dangereusement placés et mettre aux normes les autres sous peine de couper les subventions.
      Ainsi, la commune de la Rochénard dans les Deux Sèvres a 3 ralentisseurs devant lesquels il faut quasiment s’arrêter avant de les franchir au pas ; à 30 km/h, ça fait talonner la suspension et rayer le soubassement. 


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 juin 12:36

    L’objectivité est un leurre, cela n’existe pas. Chacun s’exprime en fonction de ses infos et convictions.

    Donc la seule réelle solution équitable, c’est la liberté totale d’expression, sans comptage, ni quota, ni censure.

    Si des idées sont soutenues significativement par bon nombre de citoyens, elles trouveront toujours le moyen de se diffuser.

    Ensuite, à chacun de faire son marché, de s’informer par tous les nombreux moyens disponibles, de réfléchir... pour se faire sa propre opinion, en toute liberté. C’est sa responsabilité de citoyen.

    Et que les moutons qui refusent de faire l’exercice, qui se contentent de croire bêlement (pardon bêtement) leur unique source d’info habituelle ... se réveillent un peu, ou arrêtent de croire qu’ils sont informés.


  • véronique 28 juin 14:33

    C’est normal que l’Arcom voit Ph. De Villiers comme un homme politique. C’est ce qu’il est avant tout, même s’il ne dirige plus de parti. C’est comme homme politique qu’il est perçu par les citoyens.

    Par ailleurs même si une partie substantielle des français se retrouve dans l’opposition, ça ne veut pas dire que le clan politique proche de cnews incarne ce que souhaitent les gens.


    • ETTORE ETTORE 28 juin 15:31

      @véronique
      C’est la vérité vraie. !
      Certains sortent du cursus politique, mais « la politique » leur colle à la peau.
      Très peu, gardent une aura de politicien, qui reste prioritaire, et chapeaute leur nouvelle vie, sans l’écraser des inepties en stock.
      Contrairement à beaucoup d’autres, qui même bracelet à la cheville, ont du mal à ne pas être perçu autrement, et définitivement, que « Roi de la Magouille ».
      Et croyez moi, beaucoup, beaucoup, de ces « dignitaires ex pipo-litique »
      depuis la Mimolette scooterisée, pour livraison d’embryon à la starlette en attente, en passant par, « l’accusé à tort, mais qui veut avoir raison sur ses fautes »
      Et même, même, « l’Inutile de service Actuel, » qui semble se tricoter un trench coat, a la mesure de son incertitude palpable.
      Et dont l’avenir, risque d’être à la politique, ce qu’une cimaise, est à l’art abstrait.
      Seul la mise en urne ( pas celle des votes) éradique, ces mal appris, qui se servent des français comme filet de protection, pour amortir leur jeux de trapèze du cirque.


  • placide21 28 juin 18:25

    Mr Goldnadel donne son avis sur l’ARCOM : https://youtu.be/7IIbNAjg42c?t=1092


  • Depuis l’exécution d’Éric Denécé « La solution finale » est planifiée .

    Qui pouvait sérieusement redouter , les propos et écrits d’Éric Denécé ?

    Les millions de gens plus stupides que bien informés, ne connaissaient pas éric Denécé.

    [

    Le monde ouvrier, les artisans, les ménagères, les employés de la MSA , de la Sécu, les infirmières, les malades psychiatriques, les pompiers, les féministes, les gardiens phares, les marins pécheurs, les commerçants ...etc   

    ]

    L’exécution d’Éric Denécé correspond à la planification des <Einsatzgruppen> .

    https://geopolitique-profonde.com/videos/censure-france-medias/

    • Le 28 juin à 12h30, Mike Borowski analyse l’acharnement du système contre les dissidents. Pourquoi la répression s’intensifie-t-elle ?
    • De la diffamation de Géopolitique Profonde à la mise en examen de Régis de Castelnau, une stratégie d’écrasement total des voix dissidentes est en cours.
    • Le pouvoir médiatique-judiciaire déchaîné vise à établir une terreur psychologique. Comment la peur change-t-elle de camp ?

    Le 28 juin à 12h30, Mike Borowski revient sur l’acharnement du système contre les dissidents — de la diffamation de Géopolitique Profonde à la mise en examen de Régis de Castelnau — et dévoile pourquoi la répression s’intensifie alors que la peur change de camp.

    Une stratégie d’écrasement total des voix dissidentes

    Le système ne tolère plus l’opposition. Il ne cherche plus à la contredire, il veut la dissoudre. Ce que vivent aujourd’hui les figures dissidentes françaises — intellectuels, journalistes, humoristes, militaires ou juristes — n’est plus de l’ordre du débat d’idées. C’est une entreprise de disqualification totale, qui passe par la diffamation publique, la répression policière et la persécution judiciaire. Régis de Castelnau, mis en examen pour avoir dénoncé l’inaction criminelle de l’Éducation nationale dans un drame de harcèlement scolaire, en est le dernier exemple. Son analyse rigoureuse, étayée par le droit, est traitée comme un danger public.

    Ce que subissent d’autres figures, à l’instar de Dieudonné désormais sous bracelet électronique, ou de Pierre Jovanovic victime d’une descente du RAID, révèle l’intensité du verrouillage en cours. Youssef Hindi est convoqué à répétition, tandis que les morts brutales du général Delawarde ou d’Éric Denécé planent comme des avertissements silencieux. Ce n’est plus une série d’incidents isolés. C’est une mécanique froide, ciblée, construite pour dissuader, neutraliser, effacer toute contestation.

    Note de la rédaction de Profession-Gendarme en date du 25 juin 2025 :

    L’un de nos lecteurs nous informe que YOUTUBE a encore censuré les vidéos de notre ami le Général Dominique DELAWARDE, décédé brusquement le 11 Mai 2025… Il semblerait donc que, même post mortem, ses propos dérangent la DOXA. Aussi Profession-Gendarme continuera à vous informer envers et contre tous.

    Voici donc la vidéo censuré par un autre canal.

    L’information doit continuer à circuler et nous nous y attacherons.

    Psn Animation Média, Dominique DELAWARDE – 09.05.2025 – INTERVIEW – L’armée française en Ukraine – French army in Ukrainehttps://t.co/V81fWtSIMU pic.twitter.com/FeH1t62rKA
    — CARDINALES (@cardinales1) May 9, 2025

    Voir la vidéo ci-dessus sur le lien Odysee suivant https://odysee.com/@HORIZONS:d/Psn-Animation-M%C3%A9dia,-Dominique-DELAWARDE—09.05.2025—INTERVIEW—L’arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-en-Ukraine—French-army-in-Ukraine:e ?r=8xoeSGdESr47L3hgVui4Lof8yShSf12G

    Nous vous invitons à retrouver sur Profession Gendarme l’ensemble des publications du Général Delawarde ou les publications lui rendant hommage en suivant ce lien : Gal Dominique DELAWARDE

    --------------------------------------------------------------

    Ils sont bien la menace plus que des victimes,
    Ils sont les ennemis, ......Donc ! 


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      On en reparlera !
      Certains se disent garant de la sécurité de la France, wouaf ! Lol.
      Mais comment ont ils pu ?
      Ne pas avoir entendu le son des gros sabots d’Attali ! ( L"homme qui recherche les candidats ratés..)
      Ne pas avoir détecté, les manigances, les mensonges du petit gros Socialiste ...
      Ne pas avoir comprit les mensonges de Sarkosy ! Pourtant le Carcassonnai les avait prévenu !
      .......etc
      Le covid19 était destiné aux covidiots , maintenant c’est prouvé !
      Que de gâchis ou plutôt que de collaborations ,inique. 


    • pemile pemile 29 juin 18:43

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs «  Depuis l’exécution d’Éric Denécé « La solution finale » est planifiée »

      Ou depuis son suicide, le site https://cf2r.org/ s’est aussi suicidé ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 1er juillet 08:35

    La censure est terrible en France.


Réagir