mercredi 4 avril 2012 - par C’est Nabum

Place au peuple de Vierzon et d’ailleurs

Que c'est beau une foule …

Place au peuple !

 

La belle, la Rebelle

Nous étions plus de sept mille, à Vierzon qui depuis fort longtemps n'avait plus été à pareille fête. Nous étions debout, heureux et fiers, nous souriant, nous parlant, nous serrant la main ou nous embrassant dans une fraternité qui a retrouvé droit de cité. Que c'est beau une foule aimable !

Une marée humaine qui applaudit, non pas parce qu'on l'y invite, mais parce qu'elle en éprouve le besoin impérieux, parce que ce qui lui est dit, vient du fond de ses convictions, de ses indignations ou de ses rêves. Chaque fois que son candidat évoque des jours meilleurs, un pouvoir qui reprend ses droits, une légitimité qui lui revient, la foule frappe des mains dans un même élan du cœur. Que c'est beau une foule qui s'enthousiasme i

Son orateur se lance dans une tirade, les mots arrivent en vagues, les adjectifs roulent sous la voix enrouée, les arguments s'enchaînent, gonflent, grondent. La masse pourtant se tait, écoute, attentive, ne voulant rien perdre de la démonstration, s'étonnant elle-même de tant de sagesse, de tant d'attention. Que c'est beau une foule qui comprend ! Que c'est beau un peuple en marche !

Après le silence, ce murmure suspendu, cette multitude qui retient son souffle, chacun laisse aller le flot de ses émotions. Un tonnerre d'applaudissements, des cris qui déchirent les oreilles, des slogans qui retentissent en chœur. Tous à l'unisson de proclamer leur confiance en celui qui s'avance en leur nom. Que c'est beau une foule qui adhère ! Que c'est grand une force qui enfle !

Sur son estrade, Jean-Luc s'amuse, il se gausse de ceux qui l'attaquent. La foule rit, se plait à suivre ses saillies. L'humour restera l'arme de ceux qui n'ont plus rien à perdre. Il n'y a pas de méchanceté chez ces gens à qui l'on a tant pris, tant menti, qui ont été tant trahis. Alors le rire libère, il répare les outrages, il efface les vilénies. Que c'est beau une foule qui rit. Que c'est puissant une idée qui inspire.

Mélenchon convoque l'histoire. La Révolution revient à la charge. Le peuple reprend sa Bastille, une nouvelle nuit du 4 août efface les privilèges, Robespierre est à côté du candidat. Le peuple des sans-culottes et des bonnets phrygiens refait surface. La devise de la République résonne des sept mille poitrines : « Liberté- Égalité – Fraternité. Que c'est beau un peuple qui a une mémoire. Que c'est grand une histoire qui se réveille !

Il faut évoquer les ennemis de l'intérieur. Ces faces lugubres qui veulent toujours plus, qui privent sans cesse les humbles, les travailleurs de leurs droits, de leur dignité. Dame Parisot est dans les bras du candidat. Il lui fait danser une gigue endiablée. Elle voltige de répliques en répliques. Que c'est beau une foule qui prend le pouvoir. Que c'est beau une folle farandole.

La sixième République est en marche. Le peuple retrouve la parole, il sera écouté, consulté. Il décidera de son destin. La représentation confiscatoire, c'est fini. Chacun aura sa part de responsabilité, son droit à la décision. Les temps vont changer, les petits barons et les grands prévaricateurs seront réduits au silence. Que c'est beau une foule qui prend son destin en main. Que c'est troublant une démocratie qui renait de ses cendres.

Un homme parle au nom de tous. Il n'est rien de plus que tous ceux qui sont là. Il se dit être des nôtres, il est nôtre, il est en nous. Ce n'est pas une admiration béate, une croyance magique en un homme providentiel. C'est un pacte signé, un contrat d'allégeance, une union de tous pour celui qui ne fait que parler en leur nom. Que c'est beau une foule qui croit. Que c'est grand un peuple qui donne sa confiance.

La soirée se termine, la foule se déchaine, les chants montent du tréfonds de leurs mémoires. La foule avait oublié qu'elle savait chanter à l'unisson. Qu'importe que ce soit l'Internationale et ensuite la Marseillaise. Ce qui compte c'est d'être là et de reprendre ensemble des chants, de renouer avec ce plaisir de l'harmonie collective. Que c'est beau une foule qui croit en des lendemains qui chantent. Que c'est grand un meeting du Front de Gauche. Que c'est émouvant, une insurrection populaire.

Foulement leur.



40 réactions


  • Nanar M Nanar M 4 avril 2012 10:32

    Qui a fréquenté les assemblées citoyenne ou a assisté à un meeting de Mélenchon sait qu’un mouvement de fond est en marche.
    Invectives, propagande et sondages bidonnés ne sauront l’arrêter.


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 15:40

      Namar


      Je ne peux que partager votre opinion.
      Nous savons qu’on nous rétorquera Utopie ou pire Démagogie mais qu’importe
      La vérité est en marche, le mensonge n’a qu’à bien se tenir ...

    • Fergus Fergus 4 avril 2012 16:21

      Bonjour, Nanar M.

      J’aimerais le croire, mais je constate que les intentions de vote stagnent en moyenne à environ 14 %. C’est mieux pour le total des vote de gauche hors PS qu’en 2007 (environ 11 %), mais moins bien qu’en 1995 (plus de 17 %) surtout en 2002 (plus de 19 %). Si, comme on peut le penser, ces chiffres n’évoluent guère, ce n’est donc pas la présidentielle qui signera la forte influence du FdG mais les législatives où la mobilisation devra être la plus forte possible.


    • Fergus Fergus 4 avril 2012 17:43

      Erratum : concernant les intentions de vote 2012 pour la gauche hors PS, lire 16 % au lieu de 14 %. Toutes mes excuses.


    • logan 4 avril 2012 21:19

      Et voilà encore Fergus qui tente de nous dissuader de voter pour Mélenchon ;)

      Il y a 2 ou 3 semaines, il essayait de nous convaincre de la même manière en nous pointant du doigt que nous stagnions à 9%.


    • Fergus Fergus 4 avril 2012 21:56

      Bonsoir, Logan.

      Votez comme vous le voulez. Pour ma part, ce sera bien Mélenchon.

      Je veux simplement souligner qu’il ne faut pas s’emballer et crier à la Révolution parce que le vote FdG en cristallisant les électeurs situés à gauche du PS parvient à retrouver des niveaux proches des élections antérieures.

      C’est bien, et je m’en félicite, mais c’est évidemment insuffisant pour renverser l’ordre des choses à l’occasion de cette présidentielle. Inutile par conséquent de susciter des espoirs qui pourraient être démobilisateurs. Or il convient justement d’être fortement mobilisés pour les législatives, seul véritable rendez-vous de nature à offrir au Front de Gauche la représentation permettant de peser sur un possible mandat hollandais.


  • Tall 4 avril 2012 10:50

    Et qui se déplace à un meeting se déplacera sûrement aux urnes.

    Les sondages ont du mal à évaluer l’abstention pendant les vacances de Pâques.

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 15:42

      Tall


      En assistant au meeting avec bien plus de 1000 personnes dehors autour d’un écran géant, je me demandais : Mais pourquoi ne programmeraient-ils pas les prochaines élections lors des vacances de Noël ?
      L’absention va si bien à la droite !


    • Fergus Fergus 4 avril 2012 22:03

      Bonsoir.

      Je ne suis pas parvenu à retrouver les textes, mais les dates du scrutin présidentiel ne sont pas dépendendantes de la volonté du pouvoir en place, mais d’une législation contraignante qui,dans sa stupidité, ne tient pas compte des dates des congés scolaires.


  • Ariane Walter Ariane Walter 4 avril 2012 11:56

    MERCI de ce compte-rendu qui me fait revivre d’autres émotions.

    Le lyrisme est la marque de cet enthousiasme populaire qui flambe face à la nuit et attend le jour.

    INELUCTABLEMENT.


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 15:44

      Ariane


      Lyrisme 8 Grand merci

      J’avoue avoir écrit ces mots bercés par le discours de Mélenchon. Il emporte son auditoire et j’ai essayé modestement de retranscrire ce phénomène avec des mots.

  • leypanou 4 avril 2012 15:22

    Je suis allé au meeting du FdG à Clamart, de la banlieue parisienne et les organisateurs n’ont pas prévu assez de chaises pour tout le monde : ils ont été obligés de rajouter de nombreuses chaises dare-dare et la salle était pleine !

    Ce n’était pas JL Mélenchon mais Delapierre, son directeur de campagne mais il y avait beaucoup de ferveur.

    Il faudra convertir çà pour les législatives : si le FdG obtient une minorité de blocage minimum, F Hollande risque d’être mal. D’ailleurs, le PS commence à vouloir baliser, histoire justement d’empêcher cela. Des candidats partout (entre parenthèses, George Galloway a battu un député sortant travailliste au Royaume Uni, pour une circonscription réputée imperdable pour les travaillistes, tout ceci pour vous dire que le social-libéralisme bat de l’aile partout ) !


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 15:46

      Leypanou


      Ils pensent que nous rêvons
      Ils se réveillent et nous insultent

      Restons calmes !
      Les législatives donneront corps à une lame de fond et ensuite, il faudra gérer le pays au nom des humbles et pas seulement du Fouquet’s ou de Bruxelles

  • doctorix, complotiste doctorix 4 avril 2012 15:46

    Mélenchon est la cible des sarcasmes de tous ses adversaires : comme ils sont à peu près tous pourris, c’est plutôt bon signe. Le signe qu’il fait peur.

    Et tous ces plus ou moins compromis ont bien raison d’avoir peur. Si Mélenchon n’est pas élu cette fois, le prochain président ne fera pas cinq ans : le peuple le renversera bien avant.
    A moins que le nouvel élu ne suive à la lettre le programme Mélenchon.
    Quoiqu’il arrive, nous allons tout droit vers la révolution.

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 15:55

      Doctorix


      Vous évoquez la première hypothèse mais il en existe une autre
      La fin de la démocratie pour faire taire ce peuple qui retrouve voix et vigueur !

      Méfions nous, l’oligarchie est capable de tout

    • doctorix, complotiste doctorix 4 avril 2012 16:30

      Mais qui peut faire taire un peuple en colère ?

      Ni l’armée ni la police ne sont assez bien payés ni assez contents de leur sort pour ne pas se ranger aux côtés du peuple.

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 17:15

      Doctorix


      Point n’est besoin d’armée ou de police
      Le peuple est étrangement calme lors des meeting du FDG
      Une discipline collective qui n’a rien à voir avec les images que l’on veut faire passer.

      la force est en eux, point besoin de l’exprimer autrement et c’est ça qui est redoutable pour le pouvoir !

  • ctadirke 4 avril 2012 17:35

    Il y a au moins trois catégories de gens qui, selon le degré de leur addiction à la mélenchonine, lyrique ou non, apprécient, à tort, à mi-raison ou à raison, le chevalier qui lave plus rouge que rouge ; alors qu’il semble avoir fait de gros efforts pour maîtriser son « sale caractère » hautain. Effet de l’acupuncture ? Définitivement ?

    - les égocentriques qui s’abstiendront au second tour, même s’ils sont certains qu’ils contribueront à faire passer Sarko. "Moi j’ai pas une vie trop difficile ; les damnés de la Terre et les forçats de la faim qu’il me fait plaisir de chanter à la fin de nos réunions attendront"

    - les partisans ayant quelques difficultés à bien compter et à être conscients que le nombre de voix pré-acquises à un âne tamponné PS doit probablement être égal à celui de tous les voix que peut décrocher leur champion, mais qui sont dores et déjà décidés à se résigner à voter Hollande au second tour ... s’il est encore là, malgré leur vote stérile.

    - les réalistes : "Jean-Luc, parfois démago, a pu essayer de faire réfléchir tout le monde et peut-être même Hollande jusqu’au vendredi du premier tour ; et on lui donnera la parole encore après. Le boulot plus ou moins efficace est fait ; et on continuera pour les législatives dans les circonscriptions déjà réservées qu’on a obtenues. Donc je vote Hollande dès le premier tour pour être sûr qu’il soit bien là au second et que son score soit le plus impressionnant possible pour convaincre les indécis et certains abstentionnistes et même ceux qui volent au secours de la victoire. Sarko, non, vraiment plus"

    Seul les troisièmes ont une attitude à la fois intelligente et altruiste. Et peut-être même certains iront-ils jusqu’à penser «  Il est sincère en son genre. Mais tout de même, il faut regarder les choses en face, il n’a pas le style et le caractère d’un président, même pas d’un premier ministre, cette utile mouche de son ex-coche socialiste dont il a bien profité à la maison de retraite du Palais du Luxembourg "

    NB. Allez y : alors que je vais réalistement voter Hollande faute de mieux dès le premier tour , j’ai mis mon gilet pare-balles en dessous de mon armure. Ce qui m’importe en premier, alors que j’ai une retraite et donc un train de vie modeste, mais aussi par solidarité ce sont tous les damnés de la Terre et à tous les forçats de la faim français dont le déjà très triste sort est pourtant censé vous tenir prioritairement à coeur, camarades. Ceux-là n’ont vraiment pas besoin de cinq ans de sarkozysme de plus. Et s’auto-persuader que Hollande et Sarko c’est pareil est particulièrement malhonnête, voire méprisable.  




    • Fergus Fergus 4 avril 2012 17:50

      Bonjour, Ctadirke.

      J’ai plussé, rien que pour votre conclusion de bon sens. Même si le PS est un parti beaucoup trop libéral à mes yaux, Hollande et Sarkozy ne sont évidemment pas à mettre dans le même sac. Cela fait des semaines que je dénonce cet amalgame irresponsable vis-à-vis des classes populaires.

      Signé : un électeur de... Mélenchon !


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 17:54

      ctadirke


      J’ai toujours dit et écrit que Hollande aura ma voix au second tour, que je n’espère pas grand chose de lui, qui a trahi une fois continuera de le faire souvent mais qu’importe, l’homme est plus présentable que l’actuel locataire du palais.

      Vous ne partagez pas mon enthousiasme, c’est votre droit et je ne vais pas vous maudire. Je recherche un peu de lyrisme, la magnificence du discours quand votre favori, mis à part au Bourget nous ennui et que son rival nous horrifie !

      Alors entre ennui et horreur, le choix est vite fait

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 18:07

      Fergus


      Pourquoi de telles accusations ?

      je voterai Hollande pour chasser SarK.O.

      mais de grâce, acceptez la controverse !

      Le PS n’est pas exempt de critiques de fond et une autre force à Gauche fera du bien à ce camp.

    • Fergus Fergus 4 avril 2012 19:17

      Bonjour, C’est Nabum.

      J’ai toujours accepté la controverse. Ce que je dénonce, c’est l’attitude des électeurs Front de Gauche qui mettent dans le même sac, souvent de manière sectaire et agressive, Hollande et Sarkozy. Et cela en faisant le jeu de Sarkozy qui boit du petit lait en entendant certains continuer à parler de peste et de choléra concernant ces deux candidats. Oui au soutien déterminé à Mélenchon, non aux agressions contreproductives envers le PS.


  • doctorix, complotiste doctorix 4 avril 2012 18:15

    En 68, le plus beau slogan était :

    « Soyez réalistes, demandez l’impossible »
    Et puisqu’impossible n’est pas français, pourquoi ne pas le demander ?
    Il est évident que si on ne le demande pas on ne l’aura pas.
    2012, ce n’est pas 2002, et la seule façon qu’un troisième homme providentiel surgisse est de voter pour lui.
    Voter Mélenchon quand il est déjà ce troisième homme ne pourra en aucun cas faire arriver MLP au second tour.
    Sauf sondages manipulés ; mais il y en a trop, de trop d’horizons différents, pour que ce scénario catastrophe voit le jour : Hollande a plus de deux fois plus de voix que MLP, ça ne se remonte pas, même si on aura un petit boum sur son score, comme d’habitude.
    C’est le moment de voter avec le coeur, plus qu’avec la tête : lâchez-vous !

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 18:31

      Doctorix


      Je vous en prie cessons de considérer ces marchands de mensonge et de trucage que sont les sondages ! Non pas que je crois en un miracle mais je ne supporte pas cette activité qui se mêle d’influencer les gens en supputant sur ce qu’ils croient penser alors qu’ils e font que suivre ce qu’on leur demande de penser.

      C’est simple non ?

      Laissons le rêve vivre quinze jours encore !
      Puis nous irons rejoindre le camp des rigoristes !

  • supradine 4 avril 2012 19:29

    Je suis heureuse de lire que Vierzon, ma ville natale, qui se dépeuple et s’appauvrit comme tant d’autres villes ouvrières , reprend du poil de la bête en écoutant Mélenchon. Il est le seul qui paraisse croire en ce qu’il dit, d’où une partie de son succès , et même s’il n’est pas élu, j’espère qu’il réussira à infléchir Hollande vers la vraie gauche et redonnera confiance et espoir aux Vierzonnais et aux autres .


  • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 19:36

    Supradine


    J’ai écrit un autre billet à la gloire de cette ville. Il est sur mon blog personnel : chroniques-ovales.com (il n’avait aucune chance de plaire ici)

    Vierzon est touchée, Vierzon va mal et un espoir a soufflé en cette région avec le candidat du Front de Gauche.

    • supradine 4 avril 2012 23:21

      Je vous ai lu, merci pour le lien.

      Je ne suis pas très optimiste malgré ce sursaut , le fric et ceux qui le détiennent sont tellement forts... ! Et leur mépris si écrasant qu’il est dur de se relever .

      j’espère que cette ville qui a tant d’atouts (bien située, climat stable, autoroute, rivières, forêts, grande gare de triage, immobiler pas cher, main d’oeuvre malheureusement disponible) se relevera de ses cendres et saura prendre un virage salutaire, et peut-être faudra -t-il pour cela qu’elle ne reste pas dans la nostalgie de son passé ouvrier ,mais vise plus haut, plus loin,( nouvelles technologies, tourisme ? je ne sais pas...) pour redonner espoir à ses habitants et garder les jeunes sur place

       


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 avril 2012 20:55

      Cool Mel

      Que répondre à pareil propos ?
      La consanguinité a toujours mené à des catastrophes, un peu de sang neuf renforce la nation.
      La détestation de l’autre conduit à la discorde et à la haine.

      Par contre des valeurs intangibles à une nation peuvent s’afficher au-delà des quelles vivre ensemble et donc ici , n’est pas possible.
      C’est ça l’humain d’abord, monsieur qui parfois semblez l’oublier


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 06:41

      Cool Mel


      Tous les exemples sont bons à prendre pour développer une théorie qui a eu son heure de gloire en d’autres lieux
      Je vous plains sincèrement

    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 17:29

      Cool Mel

      Ne vous gênez pas, plaignez moi. J’ai besoin de votre compassion.

      Il m’arrive sans doute d’écrire n’importe quoi mais jamais je n’ai honte et n’aurai honte de mes propos.

      Maintenant comme chacun, je peux me tromper et ce sera dans la dignité ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 20:22

      Cool Mel

      Je ne suis qu’un poète et vous venez parlez raison

      Vous avez eu le pouvoir, les gens du savoir, de l’économie, du pragmatisme et voyez où vous avez menez le Monde !

      Pourtant vous continuez de parler au nom de cette raison et vous pointez les déraisonnables du doigt. Ils ne feront sans doute pas mieux que vous, mais certainement jamais aussi pire !

      Ce système a échoué, laissez la place à ceux qui ne sont pas enfermés dans vos modes de pensée. Place au rêve, à l’utopie, à l’espoir quand vous préférez l’esclavage, la soumission au capital, la ruine de tous.

      Je suis du camp de Victor Hugo, comment pouvons-nous évoquer les mêmes choses ?


  • Bracam Bracam 5 avril 2012 02:46


    Que c’est beau, un texte qui dit la beauté et l’espoir, la volonté de l’utopie et de la fraternité. J’ai suivi également avec bonheur ce rassemblement, et d’autres encore.

    Que c’est triste, tous ces gens qui détestent ceux qui rêvent d’avenir ; qu’ils sont laids dans leur âme et leur corps qui pèse si lourd de ce fardeau de la médisance, de la rancoeur, de la haine si souvent. Ne savent-ils donc rien faire d’autre ?

    Je ne sais pas si ce forum, avec tant d’autres, déforme à l’extrême, par effet de grossisement, la réalité de ce que seraient en fait les citoyens. C’est vrai que nous n’en sommes peut-être qu’une toute petite représentation, engagée, et qu’en de tels medias se déchaînent autant les passions humanistes, la foi aveugle aussi, que ce que la nature humaine peut produire de plus abject, lorsque l’on touche le fond.

    En attendant mieux, prenons le parti de l’humanité, sans lequel rien n’est possible...


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 06:45

      Bracam


      Merci pour le compliment concernant ce texte écrit dans le car de retour du meeting de Vierzon 

      Maintenant, il faut savoir qu’il n’y a plus de Place au débat dans ce pays. L’insulte est à fleur de peau, les propos sont odieux, les commentaires portent rarement sur le texte.

      La division est extrême et l’extrême est de plus en plus capables de propos abjects

    • Bracam Bracam 5 avril 2012 18:19

      à Cool Mel 5 avril 08:37

      je ne vois pas grand chose de contradictoire dans ce que vous dites, mais plutôt un éclairage différent, complémentaire. C’est une question de point de vue tout premièrement et de sensibilité, en ce qui concerne l’analyse des problèmes et la manière de s’y prendre pour progresser. A votre manière, (pardon, mais je n’ai pas analysé vos prises de position) vous êtes aussi un idéaliste.

      Que c’est triste, ces gens qui détestent les rêveurs... qui sont-ils, sont-ils nombreux ? Je n’en sais rien ; j’en ai beaucoup lu, je peux imaginer que vous n’en soyez pas. Cependant, bien que j’apprécie la finesse du mot « se gausser », qui n’est pas la pire attitude donc (quoi d’autre alors qui puisse sembler « moins pire », l’indifférence, le dédain...), je ne crois pas que votre position réclame, pour en assoir la valeur, d’écarter les autres. J’ai connu l’impatience et l’espoir de la jeunesse, ce sont des vertus que le pragmatisme revendiqué détruit.

      En particulier, puisque l’homme est pétri de contradictions et d’émotions, chacun à sa manière, et parfois bloqué par un manque de compréhension qui lui fait mépriser ce qu’il ne conçoit pas, je demande la reconnaissance de la plus grande fragilité de certains, et de leur valeur pourtant réelle bien souvent dans la société. Autrement dit, j’en appelle au respect de ces rêves qui parfois en effet suscitent la douleur, puisque le rêve est d’un accomplissement rare. Qualifier la souffrance de « bête », l’empathie de « stupide », comme s’il était simple de résoudre ce genre de composantes intimes par la force et le rejet, ne me convainc pas, fut-ce en réponse à un conflit que vous pourriez avoir la bienveillance d’alléger. Pour prétendre le faire, il faut être un sacré utopiste…


    • Bracam Bracam 5 avril 2012 23:28

      A Cool Mel 5 avril 20:14

      Navré, mais oui j’attends qu’on me respecte, ça c’est sûr. Et j’attends qu’on m’accorde ce respect étant bien entendu que les interprétations de mes convictions se heurtent en tout à la subjectivité de l’analyste de passage, légitime ou fantoche, dont je ne sais pas grand chose. De fait, je ne voudrais pas glisser dans le procédé que je critique fondamentalement, qui consiste à attribuer à l’autre des pensées, des visées que je ne peux au mieux qu’interpréter avec tout mon parti-pris, et a priori déformer.

      Par exemple, je n’agrée en aucun cas votre préjugé, c’en est un, selon lequel le « vous » que vous formulez, la foule, l’autre, donc moi, j’aurais prétendu en quoi que ce soit « imposer » à qui que ce soit, et surtout pas à vous, mon ou mes rêves ! Là, vous outrepassez largement vos facultés d’appréhension du monde qui vous entoure, dans sa diversité et sa complexité ! J’attends d’être respecté parce que je me borne à faire part de ce que j’aime, en m’efforçant moi-même de respecter autrui. Ce n’est pas toujours facile. Je cherche sans doute à être entendu, aimé peut-être, à partager aussi ce que j’aime. Rien qui ne doive pousser le lecteur ni à se sentir remis en cause, ni surtout agressé !

      Maintenant, vous assumez vos affirmations désobligeantes à mon sens, très violentes concernant Mélenchon, dont vous supposez que je suis un disciple peut-être aveuglé. Je ne vous propose donc pas de vous relire ; et pourtant, un tel exercice révèle parfois des surprises. Ne doutez pas que je m’interroge au-delà du discours de Mélenchon, que je reçois comme n’importe qui. Je diffère de vous en ce sens que quand bien même je ne m’intéresse pas aux autres présidentiables, jamais je ne m’autoriserais à les dénigrer aussi violemment que vous le faite de Mélenchon. Car je suis certain que chaque candidat porte en lui, outre sa folie, sa soif de pouvoir pathologique parfois, ses perversions, des arguments et des convictions qui honorent la politique et peuvent servir la collectivité.

      Enfin, je n’arriverai probablement jamais à accepter l’accusation de posture intellectuelle qui est faite à celui dont on condamne les convictions et les sentiments. De quel droit, avec quel outil autre que sa propre croyance prétendrions-nous le faire ? Il y a des gens dont nous ne partageons à l’évidence pas la démarche : tant qu’ils ne pratiquent pas le racisme, le mépris ouvertement, la mauvaise foi ou la connerie en tant qu’art, si nos positions sont irréductiblement incompatibles, il faut prendre notre propre part d’erreur humaine possible dans notre jugement, et admettre que d’autres points de vue sont possibles que les nôtres.

      Enfin, aussi difficile que la tâche puisse sembler, admettre que si l’autre et un imbécile, nous sommes parfois celui-ci… Le respect, tout le monde semble n’avoir que cette exigence à la bouche : reste à y parvenir. Vous l’avez compris, cette invocation est d’ordre général.


    • Bracam Bracam 5 avril 2012 23:44

      C’est aussi le fait que cela n’a pas beaucoup de sens d’agonir de mépris, comme cela se fait avec une liberté déconcertante, les déclarations d’amour d’une personne envers un semblable d’apparence présentable. S’en moquer gentiment pourquoi pas.

      J’ai bien remarqué, mais oui, que la vie en société relègue bien souvent la loi de la jungle au rang d’émouvante comptine, et que le champ politique ressemble parfois aux charniers de l’histoire en construction perpétuelle. Ah, la fabrique des illusions, quel magnifique chantier...

      Bref, lorsque l’on dit « si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse », la perspective d’une telle rémission pour l’humain, qui l’est trop rarement, semble bien moins fondée.


    • Bracam Bracam 6 avril 2012 15:27

      à Cool Mel (xxx.xxx.xxx.228) 6 avril 12:12

      Merci pour votre réponse ; si nous ne partageons pas la même vision, la vôtre m’intéresse, puisqu’il s’agit d’un échange correct.


  • Fergus Fergus 5 avril 2012 09:07

    Bonjour, Bracam et C’est Nabum.

    Les débats sont très loin d’être excessifs sur ce forum relativement à d’autres. En filigrane, qu’y trouve-t-on ? Le coeur et la raison.

    Le coeur qui engendre le rêve, la raison qui ramène au pragmatisme.

    La politique a besoin des deux, mais au final, c’est presque toujours la raison (bonne ou mauvaise) qui l’emporte dans l’attitude des électeurs.


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 avril 2012 14:23

      Fergus


      Je croyais avoir connu le pire de l’abominable minable sur le Post. Puis le Huffington Post a pris la relève et a relevé le flambeau du commentaire affreux. Les trolls prolifèrent.

      Qu’il en existe ici me surprend un peu. Ils ont la délicatesse d’argumenter et d’écrire des commentaires bien longs mais le ton ne diffère guère et il m’arrive de plaindre ces gens !

      Méfiez-vous du pragmatisme, il engendre la dictature du bon sens, ce qui se fait de pire de nos jours ...

    • Bracam Bracam 5 avril 2012 18:22

      Merci Fergus

      Certes ; je me demande à qui l’inaccomplissement pèse le plus :

      le pragmatique qui gère ses « états d’âme », ou l’utopiste, disons ?


Réagir