mardi 25 avril 2017 - par Elliot

Polémique idiote : Mélenchon consulte les Insoumis !

C’est bizarre, comme d’aucuns ont beaucoup de mal à considérer que les électeurs sont autonomes et que c’est en quelque sorte les injurier que d’imaginer qu’ils attendent qu’on leur tienne la main pour leur indiquer leur choix de second tour.

Mélenchon n’a pas souhaité donner une consigne de vote sans en voir discuté avec ceux qui ont porté sa candidature, il est respectueux du fonctionnement de son mouvement où c’est collectivement qu’on décide comme on l’a fait pour l’élaboration de la plate-forme programmatique.
Cette attitude de Mélenchon qui est au demeurant de simple bon sens démocratique est maintenant soumise à l’analyse de psys de toute nature qui s’empressent d’y voir on ne sait quel atavisme qui le renvoie à ce qu’il aurait toujours été, un ronchonneur désagréable et incapable de contenir sa colère ou sa déception.
Ce serait un vaincu qui a du mal à accepter sa défaite, ce qui pourrait être au demeurant le signe de convictions bien arrêtées et d’une volonté de combattre qui devrait être louée et non fustigée.
Le fait de ne pas exprimer de choix quand tout le monde vous presse de rejoindre la cohorte des ralliés à Macron est évidemment d’une originalité scandaleuse qui choque les conformistes institutionnels, elle fait tache parce qu’elle rompt l’unanimisme ambiant mais elle atteste de sa part - laissons-lui cela - un grand respect pour ceux qui l’ont soutenu et lui ont assuré un magnifique résultat : il lui a manqué deux points pour être finaliste, ces deux points qui lui ont probablement fait défaut avec la campagne indigne qui a été menée contre lui dans les deux dernières semaines et qui visait clairement à le faire passer pour un futur dictateur désireux de domestiquer la pensée et les comportements de tous les hommes libres et qui en plus développait des thèses inacceptables pour l’oligarchie financière et la médiacratie..

Il est symptomatique que les critiques les plus virulentes soient venues de Libération, journal censé de gauche mais guère sensé dans ses choix éditoriaux et non du Figaro dont l’allergie aux idées de gauche et l’usage journalier du mensonge politique font partie de l‘ADN.

De l’avalanche de contre-vérités, d’amalgames et de travestissements odieux de ses choix politiques il est visiblement resté quelque chose au décompte final et Mélenchon, aux portes du second tour malgré ces vents contraires, est fondé d’exprimer de la rancœur.


Sa volonté de ne pas trancher n’est en tout cas pas honteuse comme veulent le faire croire tous ceux qui, à défaut d’avoir des idées innovantes, aiment rejouer le psychodrame du danger fasciste.

Si la république est réellement menacée, elle l’est sans doute tout autant par les révoltes que ne manqueront pas de susciter certains aspects du programme de Macron quand ils feront l’objet de décrets d’application que par le nationalisme imbécile de Marine Le Pen.

On peut hiérarchiser les dangers mais on ne peut transformer le moins pire en voie royale et on comprend que les Insoumis aient des réticences à voter pour Macron qui prône un monde où ils n’ont pas leur place.

Il est symptomatique que les plus vifs contempteurs de Mélenchon lors de la campagne électorale qu’ils accusaient de dérive autoritaire ou d’apprenti dictateur sont maintenant les plus acharnés à le dénoncer parce qu’il soumet son choix, comme son programme de candidature le fut, à l’avis de ses militants.
Il ne se précipite pas, tête baissée, dans le soutien à un candidat dont sa propre base militante aura probablement à pâtir dès l’automne et on lui fait injustement honte de cela.

 

Il y a au moins un reproche qu’il sera dispensé d’entendre, c’est d’avoir cédé au vaste courant du conformisme qui veut que l’on choisisse un danger moindre ou supposé tel dans la précipitation.

La réflexion n’est jamais un handicap et c’est un droit que l’on doit reconnaître à tout le monde.


Que des PS soutiennent Macron est dans l’ordre des choses et ils seraient mal placés de ne pas le faire, ayant déjà donné pendant tout un quinquennat leur aval à la politique annoncée, y compris les frondeurs d’opérette qui prendront place en juin comme beaucoup d’autres PS dans la charrette des dégagés.
Que des LR en fassent de même n’est pas étonnant non plus, c’est la sottise des institutions de la 5e république qui a fait qu’ils n’aient pas approuvé des mesures qui leur seyaient comme ils le reconnaissaient en privé.

Au moins maintenant ils pourront exprimer leur accord en espérant partager la mise en œuvre de cette politique.

Les Insoumis sont libres de leur choix, l’important est qu’ils aillent voter car c’est un devoir civique.

Comme on les voit mal voter à l’opposé de leur engagement journalier, leur choix est clair : Macron ou le vote blanc.

 



144 réactions


  • sylvie 25 avril 2017 17:14

    Merci , c’est tout à fait ce que je pense, c’est plutôt ces consignes automatiques « à voter pour.... » qui sont indignes, comme celle de fillon en moins d’une heure.


    • Croa Croa 25 avril 2017 23:38

      À sylvie,
      Sauf qu’à la fin l’auteur écrit « Macron ou le vote blanc »
      *
      Ça fout tout en l’air !


    • Garibaldi2 26 avril 2017 04:57

      @Croa

      Sauf qu’à la fin c’est l’auteur qui donne son point de vue et pas Mélenchon.


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 07:46

      @Garibaldi2
      c’est bien ce que croa a écrit !


    • germon germon 26 avril 2017 08:26

      @Garibaldi2

       Bonjour,

       Bien-vu, et ce matin à 7 h 50 = 474 653 adhérents à la FI smiley

       Et tous les jours sa grimpe donc si tous votent blanc (enveloppe vide) le candidat sera élu par ?

       Une minorité de Français qui ne lui donnera aucune légitimité smiley


    • HELIOS HELIOS 26 avril 2017 09:40

      @germon

      ... légitimité, légitimité : tout le monde s’en fout ! Même s’il n’y a qu’un seul electeur, le candidat sera elu et exercera le pouvoir, avec la puissance de l’etat, pendant 5 ans.
      Cela s’appelle « la démodratie representative ».

      Alors, si cela ne plait pas, il faut changer, mais pensez bien, que changer, cela ne gommera pas les electeurs de Marine Le Pen... parce que les idées, elles, ne s’effacent pas comme cela. Il faut du respect pour ses adversaires (qui ne sont pas des ennemis), et, même si le programme de Melenchon ne me convient pas, lui au moins respecte ses electeurs a défaut d’avoir le respects a géometrie variable de ses concurrents.

    • husky husky 26 avril 2017 09:51

      @HELIOS
      Il respecte ses électeurs,mdr !!!!! en leur imposant son choix...

      Polpot, Mao, Staline et Junker aujourd’hui ont fait et font pareil

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 10:49

      @husky
      Justement, Mélenchon ne fait pas dans la dictature, il consulte ses soutiens, je ne vois rien de despotique là dedans ! De toute façon, aucun Parti n’est propriétaire de ses électeurs. Chacun écoute, réfléchit et fait ce qu’il juge bon de faire...


      En 2012, Mélenchon s’est précipité pour apporter 4 ou 5 millions de voix à Hollande, cela lui a été reproché. Il fait autrement cette fois, et il est critiqué aussi !

      Mais critiqué par qui ? Par ceux qui ont organisé patiemment sa perte :  les néo cons du PS, qui ont d’abord divisé les Communistes, puis lui ont fourgué Hamon et Macron pour l’empêcher d’être au 2e tour.
      Cela mérite un temps de réflexion, non ?

    • babadjinew babadjinew 26 avril 2017 11:41

      Juste une remarque sur la fausse bonne idée du vote blanc



      Pour le reste seul les insoumis inscrit sur JLM2017 avant les résultat du 1er tour ont accès à la consultation de la FI..... Perso je trouve cela bien vu afin d’éviter certains écueils......

      Maintenant je vois bien une tentative de levé de polémique sur les réponses que proposent la consultation FI mais y a t il une cohérence possible entre l’adhésion à un programme clair jusqu’à son intitulé : L’AVENIR EN COMMUN et les thèses d’exclusions du FN ?

      Cela étant dit comme j’aimerai que le micron passe (car il passera) avec une abstention jamais atteinte ce qui raboterait grandement sa légitimité !

      Rappelons nous de l’arrogance de Chirac après le second tour de 2002 et ne laissons pas cet espace au micron pion des bankster.....

      Wake Up !!!!!    


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 08:11

      @sylvie
      Et en étant poli, qu’est-ce que ça les fait chier un dirigeant politique qui respecte et consulte ses militants alors que eux n’en ont rien à foutre !!
      Moi, je jubile de les voir pisser le fiel de partout.
      Du grand, du très grand Mélenchon.
      J’ai expliqué dans un article pourquoi je m’abstiendrais.
      Et ce choix date de longtemps...
      Voir : « Un choix cornélien ?? »


    • Durand Durand 28 avril 2017 10:38


       Que ce soit par adhésion totale ou partielle, par simple réalisme froid ou en se pinçant le nez, ceux qui voteront pour MLP au second tour seront ceux qui jugeront que les aléas d’un coup de pied dans la fourmilière représentent une chance ou bien un moindre risque pour les Français, plutôt qu’un quinquennat « Macron », qui leur ôterait à coup sûr et par les moyens les plus pervers, leurs derniers atouts démocratiques. 

      Le second tour de 2017 est la dernière chance pour l’action démocratique... Après...

      Et ça, de la FI jusqu’aux « Ultras » du FN, en passant par DLF et l’UPR, tout le monde le sait...

      Si j’étais le leader d’un de ces partis politiques, je ferais en sorte de partager la victoire de la démocratie sur l’esclavagisme-système en appelant à voter massivement pour MLP pour battre À TOUT PRIX Macron.
      Voila où se situe le vrai enjeu, le vrai clivage de ce second tour.

      Un solide consensus populaire peut encore se constituer entre les deux tours, basé sur la défense de nos droits fondamentaux, qui s’étiolent au gré des quinquennats-système.

      L’enjeu est trop important pour que les perdants du premier tour se démobilisent alors qu’une victoire, même partielle, reste encore possible. J’apprécie davantage la position de NDA ou de JLM qui consultent leurs partisans avant de se prononcer définitivement, plutôt que celle de FA qui se débine – il est un peu fatigué, dit-il... – tout en répétant à qui veut l’entendre, que la France est dans une situation extrêmement grave... (eu égard à ses dix années de lanceur d’alerte, je lui pardonnerais sa « fatigue » s’il revient rapidement poursuivre ce combat avec d’autres dispositions...)

      Partager cette victoire serait également le meilleur moyen d’influer sur MLP, pour ceux qui, à tort ou à raison, craignent certains excès dans la mise en œuvre de son programme.

      Pour moi, les leaders qui laisseront gagner Macron en laissant la France et les droits fondamentaux des Français disparaître, seront cramés DÉFINITIVEMENT !
      Dans son entêtement stupide à refuser d’appeler à voter MLP, JLM et ses adeptes font le jeu du système et montre son vrai visage de colabo...

      Laisser élire Macron, c’est comme appeler à voter « Pétain » ! 



    • Durand Durand 28 avril 2017 13:15

      @Le421


      En vous abstenant vous faites élire Macron et vous vous rangez du côté des collabos du Système. 


  • Laulau Laulau 25 avril 2017 17:21

    Tous les politologues distingués ce sont précipités sur les plateau TV pour dénoncer la « faute » de Mélenchon, pensez il n’a pas donné de consigne de vote, c’est bien un dictateur comme l’a dit Hollande. Sauf qu’en 2002, Lionel Jospin avait mis cinq jours avant d’appeler à voter Chirac contre Le Pen sans que la « gauche » bien pensante ne s’en offusque.


    • Onecinikiou 25 avril 2017 20:52

      @Laulau


      Du bons sens démocratique... Quel bon sens démocratique lorsque la liberté qui est « laissée » au adhérents de la FI c’est au choix Rothschild, le vote blanc ou l’abstention ! 


      Là encore, l’influence délétère de la franc-maçonnerie (Mélenchon, Corbières, Guarrido pour ne citer qu’eux) sur la nécessaire recomposition politique, est prégnante.

      Quelle mascarade, quelle tartufferie, quelle enculerie ! 

      Moi je dis aux adhérents des Insoumis : soyez authentiquement Insoumis à la fausse liberté donné par l’appareil soviétique de Mélenchon et consorts !


    • PiXels PiXels 25 avril 2017 21:38

      @Onecinikiou



      « Moi je dis aux adhérents des Insoumis : soyez authentiquement Insoumis à la fausse liberté donné par l’appareil soviétique de Mélenchon et consorts ! »


      C’est sûr que dégueuler sur le type pour lequel ils ont voté au premier tour pour convaincre ses électeurs de voter Marine au second est une idée géniale  !!! smiley smiley smiley smiley.

      Pauvre con. 

      Mais quoi attendre d’autre d’un lepeniste convaincu ?

    • PiXels PiXels 25 avril 2017 22:57

      @Shawford
      .

      Tu as raison mais au risque de t« apparaître comme un opni un tantinet imbu de lui-même et dénué de la moindre forme de modestie, je n’ai pas eu besoin d’attendre les résultats du premier pour estimer la quantité d’excréments même »résiduels« plâtresrés danst dans les strings ou les culottes »petit bateau« de la plupart des idolâtres multicolores fréquentant ce site »alternatif«  !
      Ne respectant ni dieu ni maître je m’efforce de penser par moi-même.. AU RISQUE DE MA FAIRE PLUS D’ennemis que d’AMIS... mais avec une longue pratique de cette »philosophie« m’a aidé à comprendre longtemps que »les amis",..il est parfois souhaitable d’apprendre à s’en passer !

    • Onecinikiou 26 avril 2017 03:30

      @PiXels


      « Pauvre con. »

      Ravi de vous rencontrer, moi c’est Onecinikiou.

      Je ne dégeule pas sur Mélenchon, je pointe ses contradictions et ses manipulations. 

      Il a dit le soir de l’élection qu’il ne déciderait pas à la place de ses électeurs. Il a dit qu’il proposerait de leur laisser la liberté d’opinion et d’expression, et qu’il en tiendrait compte. 

      Et que fait-il ? Il ouvre une plate-forme de vote où le nom de l’un des deux candidats finalistes n’est même pas mentionné ? C’est ça le respect de la démocratie ?? C’est ça nom de dieu « l’égalité » dont il ne cesse de se gargariser pour mieux la violer dès qu’il en a l’occasion !! 

      Je ne dégeule pas, je démystifie la charlatanerie, nuance.

    • babelouest babelouest 26 avril 2017 07:49

      @Michel Maugis
      Mélenchon a-t-il réellement dit que sa priorité était la sortie de l’union ? Non, donc en fait- il a la même position (à des nuances infimes près) que MLP.

      L’horreur ABSOLUE, c’est MACRON, sans aucun doute.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 avril 2017 10:58

      @babelouest
      C’est la Commission européenne qui écrit la feuille de route pour la France !
      Elle se fiche bien de la couleur politique du Président élu !
      Macron ou le Pen, ils devront appliquer la même politique économique et sociale, qui découle des Traités européens.


      Dans l’ UE, les gouvernements n’ont plus la main, ils décident seulement des questions sociétales et de la couleur des rideaux ! Toutes les autres compétences ont été transférées à la BCE, à la Commission européenne et à l’ OTAN.

      Les Présidents de la République sont des gouverneurs de la province France.


    • Onecinikiou 26 avril 2017 17:47

      @Shawford

      Les yeux dans les yeux, Mélenchon/Macron au second tour, vous imaginez une seconde MLP appeler à faire barrage au pseudo-bolchevik (tel que le système aurait tenté de le dépeindre) en votant pour la banquier mondialiste ?

      Vous connaissez évidemment la réponse. 

      Par conséquent trêve de comparaison fumeuse : Mélenchon démontre ici une nouvelle fois qu’il est la voiture-balaie de l’oligarchie, comme en 2012.

    • TSS 26 avril 2017 18:56

      @Onecinikiou


      « Pauvre con. »

      Ravi de vous rencontrer, moi c’est Onecinikiou.

       Pour plagier Chirac il faut avoir la pointure... !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 08:13

      @PiXels
      Exactement...
      Et en gerbant sur les militants « insoumis », ils croient s’attirer des faveurs ?
      C’est qui les « pauvres cons » ??
      Franchement...


  • lautrecote 25 avril 2017 17:29

    Si je peux me permettre :

    s’il y a une décision « collégiale » des insoumis, et que tout ceux qui ont voté Mélenchon suivent ce vote-là, parce que c’est la consigne, alors ce ne sont plus des insoumis, l’insoumission aura été de courte durée...

    Pour moi, la seule consigne de vote acceptable, de la part de Mélenchon ou de la FI, c’est chacun vote (ou pas) selon sa conscience.

    Sinon, il n’y a plus de FI, il n’y a plus qu’un parti comme les autres.


    • cevennevive cevennevive 25 avril 2017 17:37

      @lautrecote,


      En effet, moi qui suis une insoumise, qui ai adhéré à la FI, je m’en vais voter Marine car je ne veux en aucun cas de Macron et de son oligarchie pernicieuse... Après, nous verrons bien. De toutes façons, je reste une insoumise têtue.




    • Sparker Sparker 25 avril 2017 17:38

      @lautrecote

      Je ne pense pas que la mise en concertation sur le site des intentions de vote de la FI soit de nature à devenir une consigne, juste une mise en perpective qui sera bien intéressante d’observer.
      Après la FI pour moi ce sont les 460000 personnes qui se sont inscrites sur le site, les 6 millions et demi de personnes qui restent sont ceux qui ont voté pour la FI mais ne s’en réclame pas forcément, sûr qu’une partie votera l’un et l’autre des deux candidats, en quelle proportion, mystère.


    • Laulau Laulau 25 avril 2017 17:50

      @lautrecote
      Si vous écoutez ce qu’a dit Mélenchon, vous verrez qu’il n’y a pas de consigne.


    • lautrecote 25 avril 2017 19:32

      @Laulau
      j’iai bien entendu, et justement, ce n’est pas super clair !
      Les 450000 (c’est le chiffre donné par Mélenchon, Sparker donne 460000) inscrits sur la plateforme vont donner leur avis, mais on ne sait pas quelle forme cela prendra.

      En ce qui me concerne, je suis le seul propiétaire de mon vote. Mais si (je dis bien si) l’avis de la FI prend la forme d’une consigne, ce sera dommage, vraiment dommage.

      En tout état de cause, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert que les 450000 disent pour qui ils vont voter au deuxième tour.


    • lautrecote 25 avril 2017 19:38

      @Sparker
      je souhaite que l’affichage des intentions de vote de la FI ne devienne pas une consigne, précisément.
      Et je trouve (presque) dangereux que ce soit affiché.

      Je trouverai beaucoup plus cohérent que la consigne soit « votez en votre âme et conscience », sauf que ce ne serait pas une consigne, justement...


    • lautrecote 25 avril 2017 19:41

      @cevennevive
      personnellement, j’ai voté JLM au premier tour (j’ai longtemps hésité, ma première envie était de m’abstenir, non pas par manque de choix car je me retrouve assez bien dans le programme de la FI, sauf peut-être le vote obligatoire..., mais parce que je pense que ce système est à changer complètement, que l’élection de représentants qui ne nous représentent pas, ce n’est pas la démocratie)
      et je retrouve mes premières amours au second tour, je m’abstiendrai.


    • Emmanuel38 25 avril 2017 20:32

      @lautrecote
      Et c’est même 467.852, ce mardi soir à 20h29 !
      Rendez-vous sur https://jlm2017.fr/&nbsp ;


    • Emmanuel38 25 avril 2017 20:34

      @Emmanuel38
      lien mauvais : tapez jlm2017 , ça passe


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 21:33

      @lautrecote

      La tentative n’est pas de chercher le « dicktat » mais de voir si une cohérence « tactique » peut se dégager. Il y a de la population qui marche à la confiance aussi à la FI. Le travail remarquable qui à été fait augure de cette confiance et bien sur le score aussi.
      Ce sont des tentatives plus ou moins bonne de fédérer, seul le nombre rassemblé fera changer les choses.
      Pour les plus politisés je pense que leur choix sera le leur.


    • dejaegere 25 avril 2017 21:51

      @lautrecote

      Je prefere echanger avec mes amis de FI sur le 2eme tour que d’ecouter quelqu’un qui vient d’on se sait ou pour nous dire ce que l’on doit faire.


    • dejaegere 25 avril 2017 21:58

      @cevennevive

      Si vous le permettez moi je voterai blanc car je ne veux en aucun cas meler ma voix a tous les fachos qui eux ne se trompent jamais de vote. En compagnie de la famille Le Pen jamais.

      Quant a macron il sera de toutes faons elu car presque toute la droite, avec le PS, avec Hollande, avec le Modef avec la CFDT, avec Valls etc... Ont decide de donner un triomphe electoral au candidat de la finance, et de Merkel.


    • Croa Croa 25 avril 2017 23:46

      À lautrecote « je ne sais pas vraiment à quoi ça sert que les 450000 disent pour qui ils vont voter au deuxième tour. »
      *
      Discuter du pour et du contre entre gens normaux, c’est toujours ça pour s’affranchir un peu des propagandes. Après chacun fera ce qui semble mieux pour tous sans imposer son choix aux autres. Ce serait navrant s’il y avait à la fin une consigne de vote !


    • alinea alinea 25 avril 2017 23:47

      @Sparker
      Évidemment ; le commun se gère ! l’action c’est ensemble, mais comme en l’occurrence il n’y a rien d’à tous les coups intelligent à faire, personne ne pourra me convaincre de ne pas m’abstenir !!


    • MAGURA 26 avril 2017 00:55

      @lautrecote

      Effectivement, que pèsent 460.000 votes sur une trentaine de millions.


    • parousnik 26 avril 2017 01:43

      @lautrecote Il faut être logique s abstenir c est né rien faire par contre voter blanc c est prendre position contre l un et l autre...


    • parousnik 26 avril 2017 01:51

      @cevennevive

      Curieux de dire insoumise...et ne pas voter blanc... Le pen c est juste plus de flics et plus de haine envers ceux à qui nous avons détruits les pays....


    • parousnik 26 avril 2017 01:54

      @alinea S’abstenir c est de taire...par contre voter blanc c est s exprimer...


    • germon germon 26 avril 2017 08:33

      @lautrecote

      Bonjour,

       Bien d’accord pour « selon sa conscience » mais j’émets le vœux « pieux » que le vote blanc prime pour ne pas être responsable de cette escroquerie que sera cette élection dans l’histoire.

       Et vous ?  smiley  


    • germon germon 26 avril 2017 08:49

      @parousnik
      plus de haine envers ceux à qui nous avons détruits les pays....

       Depuis le temps que je le dis : Il ne fallait pas déclarer la guerre aux « Arabes », ils sont plus nombreux que nous et ils vont nou bouffer.

       Mais voilà, nos « Alliés » et leur « valets » ils ont un pois chiche dans la tête et un portefeuille à la place du cœur.

       allez, Hollande il te reste quelques jours pour rapatrier tous nos militaires des pays ou ils n’ont rien à foutre smiley


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 26 avril 2017 09:31

      @lautrecote
       
      C’est vrai mais, d’un autre coté (si je puis vous dire smiley ) , on peut concevoir que JLM, en fonction de l’opinion générale des FI, négocie avec, par exemple Marine, puis publie le résultat de cette négociation et nous indique son avis sur cette négociation.

      En tant que Mélenchoniste, je pense que la concertation et la coopération sont toujours préférable au « chacun pour soi », et que l’insoumission au système actuel ne signifie pas pour autant l’anarchie.
      .


    • Croa Croa 26 avril 2017 09:50

      @parousnik « Le pen c est juste plus de flics et plus de haine envers ceux à qui nous avons détruits les pays.... »
      *
      C’est vrai mais avec Marine on arrête de détruire les pays de gens qui ne nous ont rien fait. Avec Macron on continue... Donc c’est pire !


    • HELIOS HELIOS 26 avril 2017 09:58

      @germon


      La France ne fait pas la guerre aux arabes, elle fait le « travail » minimum, même un peu moins que minimum, dans un contexte « d’ingerence humanitaire ».

      Sauf que cette ingérence est un peu trop opportuniste, orientée et interressée, selon moi. 

      Cela est probablement dû a une absence de vision de l’etat, de la nation, qui ne se confond pas avec ses membres, qui sont loin d’en etre digne.

      ... enfin, ... , on ne s’abstient pas parce qu’ils sont « plus nombreux », mais parce qu’on respecte les autres, - plus ou moins nombreux- peu importe !

      Il y a du boulot pour chasser les hypocrites qui nous gouvernent par de vrai citoyens d’une république qui se respecte...

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 26 avril 2017 11:03

      @Bernard Lermite
      « la concertation et la coopération sont toujours préférable au « chacun pour soi » »
       
      ... Et, pour l’anecdote mais pas que : un prix Nobel de la théorie des jeux (John Forbes Nash) avait démontré mathématiquement que tout groupe a, globalement, intérêt à la coopération et cela même si ses membres sont, individuellement, en concurrence.
       
      La petite histoire raconte qu’il avait donné l’exemple suivant :

      Un groupe d’Hommes, en concurrence entre eux pour draguer un groupe de Femmes, plutôt que de tous se précipiter pour draguer la + jolie Femme, a intérêt à, avant, se concerter et se mettre d’accord sur qui draguera qui, les Femmes acceptant mal d’être des second choix.

      Cette coopération profitera, non seulement au groupe Hommes, mais aussi à l’ensemble du groupe Homes+Femmes.
       
      Une conséquence de cela, c’est qu’un groupe (les médias, Davos, les « très riches ») a, pour dominer le « groupe des autres », intérêt à s’unir pour ... diviser ce groupe des autres entre eux (souchiens contre immigrés, Marinistes contre Mélenchonistes, etc )
       
      J’espère que mon anecdote donnera une piste de réflexion pour ce second tour  smiley


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 26 avril 2017 11:18

      @Bernard Lermite

      ... et, qui sait, fera réfléchir les Marinistes  smiley


    • HELIOS HELIOS 26 avril 2017 11:47

      @Bernard Lermite

      La concertation n’est possible qu’entre gens dignes et libres.


    • lautrecote 26 avril 2017 15:07

      @dejaegere
      et donc ?


    • lautrecote 26 avril 2017 15:15

      @Bernard Lermite
      Il semble que la FI se dirige vers un choix Macron ou abstention/blanc, cela invalide cette négociation, il me semble.
      Je suis d’accord pour dire que la concertation et la coopération sont toujours préférable au « chacun pour soi », ma position est juste celle-ci :
      un homme ou un mouvement politique, quel qu’il soit, a parfaitement le droit d’exprimer ses préférences ; par contre, c’est mauvais signe s’il « appelle à voter pour ou contre ».


    • lautrecote 26 avril 2017 15:17

      @germon
      personnellement, ce sera l’abstention.
      Pour la même raison que vous, et pour ne pas alimenter ce système


    • lautrecote 26 avril 2017 15:18

      @Croa
      Entièrement d’accord avec vous, ce serait navrant...
      Pour l’instant, il semble qu’il y ait un début de consigne « non au FN »


    • lautrecote 26 avril 2017 15:24

      @Sparker
      Je ne comprends pas la « cohérence tactique ».
      Il me semble que c’est détourner le sens d’une élection (par ailleurs très contestable dans son principe même) que de chercher à voter pour « le moins pire », ou pour « on le/la fait élire, et après on lui met des batons dans les roues aux législatives » (je n’ai pas dit que c’est ce que vous dites, ce sont les deux exemples qui me viennent)

      Si on accepte le principe de cette élection, il me semble que l’on vote « pour », qu’on s’abstient, ou qu’on vote blanc (les deux derniers choix n’ont pas la même signification, mais pour l’instant, les deux font pareils).


    • antiireac 26 avril 2017 15:26

      @Michel Maugis
      Ma position est en finir avec le communisme comme on a fini avec meluche


    • lautrecote 26 avril 2017 15:28

      @parousnik
      s’abstenir, ça peut être aller à la pêche, oui
      mais s’abstenir, ça peut aussi vouloir dire que c’est le système de l’élection que l’on rejette.

      Alors que le vote blanc, c’est dire « aucun ne me va, mais le système de l’élection, lui, me convient »

      Pour vous donner ma logique : normalement, je m’abstiens, parce que le système de l’élection de représentants ne me convient pas. J’ai fait une exception pour cette élection, parce que le programme de la FI me paraît permettre que justement, on puisse changer ce système d’élection.
      Je voterai « blanc » le jour où une élection pourra être annulée parce que le pourcentage de vote blanc dépasse un certain seuil, ET avec interdiction pour les candidats précédents de se représenter


    • Remosra 26 avril 2017 15:36

      @lautrecote
      Ce principe de vote blanc qui peut annuler une élection me plait bien !
      De plus, dégager des candidats grace à ça c’est encore mieux !
      C’est une bonne idée et mettre ça en place serait super !
      Ca fait combien de temps qu’il pense à ça Mélenchon ?


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 26 avril 2017 16:41

      @lautrecote
      « un homme ou un mouvement politique, quel qu’il soit, a parfaitement le droit d’exprimer ses préférences ; par contre, c’est mauvais signe s’il « appelle à voter pour ou contre ». »
       
      « exprimer sa préference » ou « appeler à voter pour ou contre », c’est bien la même chose car, en fin de compte, l’électeur fait bien ce qu’il veut et vote donc suivant sa propre conscience !
       
      Et vous, en quelque sorte, vous appelez bien à l’abstention et vous ne pouvez pourtant pas prétendre que votre avis à vous me serait plus utile que l’avis de JLM.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 26 avril 2017 17:00


      ... Cela dit, vous avez quand même un peu raison car il est vrai que cela serait choquant si JLM « imposait » une consigne de vote.


    • lautrecote 27 avril 2017 07:21

      @Bernard Lermite
      c’est pas faux, ce que vous dites, entre donner son avis, et appeler à voter, la marge est petite.
      Mais c’est un peu la même chose que « l’appel à boycotter X » : l’appel proprement dit est interdit par la loi, mais il n’est pas interdit de dire « moi, je boycotte ».

      Néanmoins, vous me faites trop d’honneur de penser que mon avis aura la même influence sur les électeurs que l’avis de Mélenchon...

      PS - ce serait choquant aussi (pour moi du moins), si JLM indiquait son vote « personnel » autre que « blanc » ou « abstention ». On a déjà eu des politiques de tous bords qui ont craché sur EM, et qui se rallient maintenant, la queue entre les jambes, sous prétexte de front républicain.....


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 08:17

      @alinea
      Bonjour alinea,
      Vous avez lu mon article « Un choix cornélien ?? ».
      J’explique mon point de vue à ce sujet...


    • capobianco 1er mai 2017 09:31

      @parousnik
      Vous êtes dans l’erreur, le premier résultat donné à chaque élection c’est celui de l’abstention. Le vote blanc n’est donné, évidemment, qu’après les dépouillements et de façon anecdotique. De plus ce vote blanc sert-il à autre chose que de se montrer « vrai démocrate dont les parents se sont battus etc...... » ? Marre des leçons !

      Moi, ce sera la pèche et un peu de repos pour préparer les prochains combats.

      « je suis peut-être en retard pour vous répondre, pas grave »


  • cevennevive cevennevive 25 avril 2017 17:32

    S’il s’était prononcé pour Macron, que n’aurait-on pas dit ???


    Comment peut-on penser que Mélenchon puisse donner des consignes de vote après lui avoir reproché des millions de fois sa consigne de voter pour Hollande en 2002 ???

    Cela dit, le bulletin de vote appartient au votant dans le secret de l’isoloir. Et tous ces dotes « mange gamelle » qui se sont précipités pour nous donner des consignes me dégoûtent profondément. Ne peut-on pas penser et choisir par nous-mêmes ? Ils me font penser à l’inquisition Espagnole, ou à une secte infernale.

    Bonjour Elliot, j’ai voté pour votre article. Et merci !


    • cevennevive cevennevive 25 avril 2017 18:11

      @Jeekes, bonjour,


      Je dis « merci » comme je remercierais tous ceux qui font des articles. Car, que serait mon journal favori sans ceux qui font l’effort d’écrire, quelles que soient leurs opinions ?

      Cela nous permet de répondre, de polémiquer, de comparer et de comprendre parfois.

      Certains écrivent des pléthores d’articles, et je ne puis pas remercier tout le monde. Ceux qui ont la plume rare, ou qui n’ont pas le temps pour écrire souvent, je les remercie doublement.

      Bien à vous.


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 08:21

      @cevennevive


      Comment peut-on penser que Mélenchon puisse donner des consignes de vote après lui avoir reproché des millions de fois sa consigne de voter pour Hollande en 2002 ???

      Ben, c’était justement ce que tout le monde attendait.
      Histoire de se foutre de sagueule encore une fois.
      Caramba !! Encore raté !!


  • Sparker Sparker 25 avril 2017 17:47

    Mélenchon, bien que leader charismatique n’est pas chef du parti FI qui n’en est pas un. Il en est le porte parole et inspirateur mais pas le chef.
    Dès lors que les résultats sont tombés et que nous sommes relégués à l’opposition, il redevient l’individu lambda pour lequel le vote peut rester quelque chose de personnel et d’intime. Il n’a aucune légitimité officilelle pour donner une consigne de vote.
    Bien sur son avis éclairé, en beaucoup de sujet, est influent, la vision qu’il a développé l’est tout autant mais il a rempli ce rôle pour la partie « obligatoire » qu’il fallait jouer, courir la présidence.
    Maintenant que c’est fini, c’est aux insoumis de se mobiliser. Mélenchon ne le fera pas pour eux, ou à leur place et c’est là que les craintes sont à avoir.
    Il restera un aiguillon de l’affaire, espérons le.


    • alinea alinea 25 avril 2017 18:10

      @Sparker
      Il pourrait dire, par exemple : dans le mouvement il y a une grande majorité qui va s’abstenir, une petite majorité qui va voter blanc ou nul, et une petite minorité qui va voter soit Macron, soit Le Pen.
      Il pourrait dire ( mais c’est pas forcé) comme il l’a déjà dit : on peut faire un joli dessin !!
      Moi je ne sais pas dessiner, alors je m’abstiendrai !! smiley , mais je ne pourrai pas considérer comme insoumis ceux qui voteront Macron.
      6 millions de FI abstentionnistes, dans les rues le 7 mai ; 800000 blancs ou nuls et 200000 pour le reste !! ( enfin si nous avons été 7 millions, je n’en sais même rien !)


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 18:37

      @alinea

      Oui c’est à réfléchir, là de suite on nous pousse au front républicain histoire de vérouiller le deuxième tour.
      Une concertation sur le site qui marque aussi le renouvellement de posture, si les 460000 soutiens prônent l’abstention faudra l’argumenter. Je m’abstiendrai aussi et déjà j’y réfléchi par ce je connais du monde qui ne comprend pas et l’argumentation est difficile.
      Pour le moment ça navigue dans « le Macron est moins pire » et je me contente pour le moment de défendre l’idée qu’il l’est tout autant et de lutter contre les apparences, on me rétorque que ne rien faire ne peut être mieux que de faire, peut-on contrer intelligemment ce genre d’argument, difficile. Mais bon je suis pas encore bien rodé.
      Argument aussi que Le pen sera bridée politiquement et ne pourra pas faire grand chose, empétrée dans un frexit qui capotera par abandon en rase campagne sauf à tout faire pêter et que Macron lui n’aura pas de soucis, les péages sont ouverts.
      Mouais sauf s’il trouve du peuple devant lui, alors que Le pen comme soit disant porte parole nous intimerait de nous taire vu quelle parlerai pour nous...
      C’est la bataille du pot de merde contre le ....pot de merde, je les laisse à leur joute...


    • alinea alinea 25 avril 2017 22:50

      @Sparker
      Pour mon argumentation « qui préfère » Le Pen, je viens d’en écrire une sur mon fil, à la fin en réponse à Pie314.
      On ne sait rien de l’avenir, il faut, comme en toutes circonstances mais ici particulièrement, faire comme on le sent ; on le sent, on le réfléchit, on l’oppose, on le discute, mais au fond, on le sent !
      Donc, faire attention à échapper aux influences de la doxa, qui nous fait croire que le danger est Le Pen, et Macron le moindre mal ; chez moi, autour de moi c’est pareil.
      Je suis sûre du contraire. cela évidemment relève de l’intuition, car, je le répète, personne ne connait l’avenir ! et quoique l’on fasse ça sera la merde, et on aura beau jeu de culpabiliser ou de culpabiliser les autres en la vivant !!
      Et je suis sûre que l’insoumission l’est d’abord au pouvoir exorbitant, mortifère,, assassin, déshumanisant qu’est le mondialisme financier !
      Les guerres, c’est eux ; l’austérité, c’est eux ; le mépris du peuple, c’est eux, la guerre de tous contre tous, c’est eux, le pillage de l’Afrique c’est eux, la pollution c’est eux..
      Si Marine ne se détermine sur aucun point, au moins on l’aura sous la main !


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 23:17

      @alinea
      Je reconnais que j’ai le titillement de participer à une destabilisation, par ce que c’en en serait une, car je pense qu’elle ne veut pas être élue.
      Mais bon pour le moment je garde la tête froide, on va voir, il reste 12 jours.


    • Croa Croa 25 avril 2017 23:52

      À alinea
      C’est effectivement évident que le vote Macron est celui de la soumission.
      *
      Entre le vote Marine et le vote blanc ça se discute... Prenons le temps de réfléchir !


    • alinea alinea 25 avril 2017 23:52

      @Sparker
      Moi je m’abstiens, mais je ne crains pas Le Pen ; on peut me dire que c’est lâche, peut-être, mais je ne peux agir contre ce que je suis ! on s’en veut toujours quand on le fait ! quand on a fait ce qu’on devait faire et que c’était une connerie, on l’assume ; quand on a suivi les autres sans grande conviction, on le regrette !


    • babelouest babelouest 26 avril 2017 07:55

      @Michel Maugis
      D’ailleurs, il faut absolument se rendre à l’évidence : Macron N’EST PAS RÉPUBLICAIN, pas plus que son peu illustre mentor, et sans doute moins encore si c’est possible.


    • cevennevive cevennevive 26 avril 2017 12:16

      @alinea,


      Oui ma belle.

      « Insoumise » signifie aussi ne pas écouter les Cassandre, les donneurs de leçon, les pseudo sérieux, les pourris jusqu’à l’os, et même les tendres conseils d’hypocrites patentés dont nous avons souffert depuis des années.

      « Insoumise » veut dire aussi réfléchir à une stratégie qui pourrait nous faire éliminer un coq banquier, venant chasser dans notre modeste poulailler.

      Nous verrons après comment agir.

      Car il sera impossible d’agir si nous avons encore, pour cinq ans, ce qui nous a poussés à devenir insoumises.

      Bien à toi.

    • alinea alinea 26 avril 2017 12:50

      @Michel Maugis
      je suis absolument d’accord, je verrai ce qui se passera d’ici deux semaines, mais, à l’heure actuelle, je ne me sens pas capable de voter Le Pen, comme on crie « au secours » !! et c’est parce que c’est cette veine là qui me fait réagir, que je veux bien accepter qu’on me traite de lâche !! je suis incapable d’agir sans détermination entière et je n’arrive pas à imaginer ce que pourrait être la vie « sous » Le Pen, alors que je l’imagine fort bien « sous » Macron.
      Certains Français ont voté Macron raison contre Mélenchon passion... je me suis toujours méfiée de la raison ! je n’imaginais pas que le vote utile Hollande en 2012 se reproduirait ; c’est vrai qu’ils ont soigné l’emballage !


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 avril 2017 08:25

      @Sparker
      Salut sparker
      J’ai argumenté mon abstention et ma façon de manifester dans un article hier : « Un choix cornélien ?? »


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 avril 2017 23:52

      @Ar zen
      salut Arzen.
      j’ai lu le site justement avant d’en parler (ton lien)
      Et je suis d’accord avec ta remarque
      Mais il existe avec le 49.3 d’autres procédures d’exeption pour passer des textes en force, il faut donc etre plus que archi prudent et ne surtout pas se jeter dans la gueule du loup (macron)
      Parce que l’assemblée nationale risque aussi d’etre majoritaire (la gamelle)


  • Taverne Taverne 25 avril 2017 20:54

    Mélenchon a fondé un nouveau mouvement : « En Marge » et les électeurs sont libres.

    Je peux très bien comprendre la douloureuse déception et les hésitations des électeurs de France Insoumise. Il leur faut du temps pour digérer cette défaite, « faire leur deuil » comme disent les psys. Il ne serait pas juste de leur sauter dessus tout de suite pour essayer de les convaincre par des arguments moraux. Il reste 13 jours, période à mettre à profit pour une réflexion utile. Ce qui serait stupide, c’est de s’abstenir de réfléchir dès aujourd’hui. Comme tous citoyens, ils sont seuls détenteurs de leurs votes. Ils feront ce qu’ils veulent.

    En revanche, Mélenchon est inconséquent par rapport en 2002. Il pouvait s’en tenir au moins à un minimum, du genre : personnellement,je ne voterai pas Le Pen. C’est une girouette capricieuse. Le nom de son nouveau mouvement : « En Marge ! »


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 21:18

      @Taverne

      En marge, oui vraiment, de la peste et du choléra, qu’avait vous fait du beau rêve démocratique ?

      Mélenchon est un tribun, un point c’est tout, il n’a pas d’obligation à donner son choix.

      Laissez nous être la voie qui tente de défier l’ordre des choses, de s’en écarter pour prendre du recul car ça commence à bien faire tout ce bintz pour des gars lambda comme moi.
      J’espère que nous seront nombreux a ne pas hurler avec les loups et que cette masse ne disparaisse pas après le vote.
      Ne pas augmenter leur légitimité sera déjà une victoire.
      Si c’est Macron, on se battra contre Macron, si c’est Le pen on se battra contre Le pen.


    • dejaegere 25 avril 2017 22:16

      @Taverne

      Non monsieur je ne voterez pas Macron. Il n’a pas de soucis a se faire : tout le PS uni autour de Hollande, de Valls , de Hamon,d’Elkomri , presque toute la droite de Fillon a Jupp en passant par Sarkozy , les verts gouvernementaux mais aussi Cohn Bendit , le MEDEF, la CFDT etc.. Ont decide d’organiser un triomphe electoral au candidat de la finance et de Merkel.

      Je ne voterai pas non plus pour les Le Pen et tous les fachos de France qui savent se faire oublier mais qui sont bien la a l’affut.

      J’aurai un vote rflchi et actif : je voterai blanc. Et apres le combat continue sur la base du tres bon resultat de Melenchon.


    • Gorg Gorg 25 avril 2017 23:37

      @Taverne

      Non, Caverne, tu n’as rien compris.
      Je t’explique : Martine La Peine est la peste et Micron le choléra.
      Mon bulletin de vote sera donc blanc... et ta psychologie à 2 balles n’y changera rien...
      Je ne voterais pas pour le morveux afin d’éliminer la gorgonne...
      L’inconséquent c’est toi. Démerdez vous tout seuls.
      Pour terminer, aux législatives, je voterais contre le candidat d’ « En Panne ». Candidat des escrocs.


    • alinea alinea 26 avril 2017 00:00

      @Taverne
      Pourquoi ne comprenez-vous pas que l’ennemi c’est Macron ? Ce contre quoi la FI s’est développée, le programme qu’elle a élaboré, tout, tout est contre ce qu’est Macron !
      Macron n’est pas moins pire, il est ce que l’on combat !!
      Alors sûr que pour ceux que l’abstention insupporte ( ce que personnellement je ne comprends pas), le dilemme est lourd !! mais le vote blanc ou nul aura l’adhésion, vous verrez.


    • Vipère Vipère 26 avril 2017 00:13

      « Quand Alain MINC pistonne Macron pour  »faire la pute« chez Rotschild »
       (la teneur des propos sont imputables à MINC)

      https://www.youtube.com/watch?v=VF_ZUIXY7o8


    • Croa Croa 26 avril 2017 00:14

      À Taverne,
      Voter Macron c’est se soumettre, drôle pour un insoumis.
      Dire « je ne voterait pas Le Pen » c’est déjà également se soumettre puisque le FN est un enfer qu’ils ont fabriqué pour cacher celui qu’ils nous imposent !
      *
      Soyons libres et même votons Le Pen certainement (attendons cependant de voir si le FN voulait bien mettre un peu d’eau dans son vin.)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 avril 2017 00:38

      @alinea
      "Pourquoi ne comprenez-vous pas que l’ennemi c’est Macron ? Ce contre quoi la FI s’est développée, le programme qu’elle a élaboré, tout, tout est contre ce qu’est Macron !....
      Macron n’est pas moins pire, il est ce que l’on combat !!
      Alors sûr que pour ceux que l’abstention insupporte ( ce que personnellement je ne comprends pas), le dilemme est lourd !! mais le vote blanc ou nul aura l’adhésion, vous verrez."

      Comment n’est t’il pas compréhensible ou le pire peut etre, lorsque LUNDI (cad le lendemain des élections) le cac40 est monteé de ...14% !!! en UNE JOURNEE
      suite à l’exellente nouvelle de Macron qui sera élu (et sa polique allant avec cela va de soi)
       
      A votre humble avis, ces 14% de hausse c’est quoi ?
      C’est la projection des futturs bénéfices sur le marché que les grosses boites du cac40 vont faire en passant vos services publics du public au privé.
       

      J’ai mis les sources (complets avec les liens si certains veulent lire, vérifier mes dires et en savoir plus) dans l’article de Marc Fiterman (de mémoire), j’ai la flemme de reitérer, la boite rechercher est la pour ca.
      a+


    • Taverne Taverne 26 avril 2017 00:39

      @Sparker et @ dejaegere

      Je n’apprécierais pas, moi non plus, que des vieux roublards de la politique viennent à la télévision me dire ce que je dois penser ou exercer sur moi une pression psychologique, pour que je vote dans le sens qui les arrange.

      Ils jouent d’une éthique douteuse. D’ailleurs, les plus zélés à faire de la morale, ce sont souvent les plus faux, les plus hypocrites. On entend encore résonner dans l’hémicycle la voix de Jérôme Cahuzac qui, tel un Zola de l’affaire Dreyfus, pointait de son doigt accusateur le Mal absolu que représentaient à ses yeux les exilés fiscaux. On connaît la suite...

      Je trouve sain qu’il existe une tribune comme Agoravox et des réseaux sociaux pour exprimer ses opinions surtout après une forte déception. Cela est assez thérapeutique.

      Si le vote Macron doit vous rendre malade, n’allez pas contre votre nature. Si, en revanche, c’est le score de Le Pen qui peut troubler votre conscience... Bref, votez selon son intime conviction !

      Nous sommes tous des individualités, et nous usons du mieux que nous pouvons de notre libre arbitre.

      Mon avis est qu’un tribun, quelles que soient ses qualités, ne doit pas nous inciter - même implicitement - à nous braquer sur sa position quand un péril menace le pays tout entier.
       
      Ce n’est pas trahir que de voter en conscience. On peut se dire que la lutte peut se poursuivre après. Comme vous le dites, les sondages actuels sont tellement favorables à Macron que l’on peut s’autoriser à s’abstenir. Mais en cas de resserrement des courbes, peut-on tenir la même position ?


    • Sparker Sparker 26 avril 2017 00:50

      @Taverne

      Ho je me pense sur le coup plus cynique que vous, si,je devais ne pas m’abstenir ce serait voter FN, ce qui me ferait très mal au c*l.
      Seule l’idée que ça mettrai le souk et mettrai le système en décomposition, ouvert à une recomposition est séduisante mais au combien risquée. Souk pour engager éventuellement la sixième république à partir d’une crise politique, il n’y a plus que ça à faire et populaire s’il vous plait. Pour moi le FN est globalement un ramassis d’incompétent qui s’engraissent du système, je suis presque convaincu qu’elle ne veut pas être élue
      C’est pas ma nature d’être tordu à ce point et en définitive de comploter et de mentir.
      Donc pour lemoment je m’abstiendrai.


    • Taverne Taverne 26 avril 2017 01:28

      @Sparker

      Parfait. Continuez de réfléchir, c’est la seule voie raisonnable et, comme disait un philosophe, « dans le doute, abstiens-toi ! »


    • dejaegere 26 avril 2017 08:02

      @Taverne

      Devoir choisir entre le representant de la finance et de Merkel et l’aubergiste de tous les fachos n’est pas pour moi acceptable. Ceci dit je comprends tres bien que certains savent qu’ils vont faire fructifier leur patrimoine avec Macron.

      Je sais aussi qu’avec Macron version Hollande puissance 4 le vote Le Pen puissance 10 est au RDV dans 5 ans.... Sauf si la dynamique du succes electoral de Melenchon arrive a se transformer dans la vie de tous les jours en une puissance incontournable


  • Gavroche 25 avril 2017 21:38

    JM Lepen approuve l’attitude de Mélenchon.

    http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/jean-marie-le-pen-juge-tres-digne-l-absence-de-consigne-de-vote-de-melenchon-25-04-2017-6887220.php

    C’est la deuxième fois en deux semaines, que le co-fondateur du Front national tresse des lauriers à Jean-Luc Mélenchon. Après l’avoir qualifié « d’orateur public de qualité » dans Minute, Jean-Marie Le Pen a jugé mardi « très digne » l’attitude du candidat de la France Insoumise, qui n’a pas donné de consignes de vote pour le deuxième tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, après son élimination.

     Jean-Luc Mélenchon « est très correct. Ca me paraît très digne de la part d’un candidat qui a fait une percée remarquable et qui était, il faut le dire, sur le plan oratoire, le meilleur », a jugé Jean-Marie Le Pen sur France Inter......."


    • dejaegere 25 avril 2017 22:23

      @Gavroche

      Le tortionnaire et le negateur des chambres a gaz espere recuperer des votes FI par la demagogie . tous ceux qui lui font echo se placent a ses cotes parce que le score de Melenchon les empeche de dormir. Desole on n’est pas des babaches.


    • Gavroche 25 avril 2017 22:31

      @dejaegere


      C’est possible mais dans ce cas il se met le doigt dans l’œil, et chez lui c’est grave. smiley

      Je ne connais aucun votant FI qui apprécie les valses à Vienne.

    • wesson wesson 25 avril 2017 22:36

      @Gavroche
      le soir même du premier tour, tout ce qui compte de fachosphère s’est mise bouche en cœur à nous lécher le fion ! Et à dire vrai, c’est très agréable. 




    • Sparker Sparker 25 avril 2017 22:55

      @Gavroche

      MLP a déjà dit qu’elle souhaitait un gouvernement d’union nationale, ça fait un moment qu’elle n’a pas attaquer Mélenchon de front. Ils vont chercher les voies de la FI en colère, qui hésitent.
      Et ils ont raison apparemment, il y a des clients...


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 23:19

      @Shawford

      Shaw shaw, de retour, toujours en forme... smiley


    • Sparker Sparker 26 avril 2017 00:12

      @Shawford

      Of courses !! smiley Hic et nunc.


  • JMBerniolles 25 avril 2017 21:47
    Mélenchon est un politicien.

    Il a très bien compris qu’appeler à voter Macron c’était briser son mouvement.
    Rallier Macron c’est le comble de la soumission. Une erreur de plus qu’a faite Fillon.

    Malgré toutes les contorsions « voter contre » « faire barrage » (la formule comique de Pierre Laurent avec son parti dépenaillé) ’voter utile’ ... quand on met un bulletin Macron dans l’urne on vote pour lui et on lui donne de la crédibilité.

    On vote aussi pour le pouvoir de la finance international, pour la soumission à Bruxelles sous la tutelle de l’Allemagne

    Demain les % d’aujourd’hui seront redistribués... Je ne suis pas un adhérent de l’UPR mais je pense que le % d’Asselineau a beaucoup plus de signification que les mêmes % des mouvements trotskistes qui sont là depuis des dizaines d’années et bénéficient d’une certaine exposition médiatique, surtout lorsqu’ils trouvent que Trump a raison d’envoyer des missiles sur la >Syrie par exemple. (les liens avec les frères musulmans)








  • petit gibus 25 avril 2017 22:06
    Je n’arrive pas à comprendre que ce refus de prendre position
    de la part de Mélenchon
    pose problème aux Insoumis
    ou alors ils n’ont rien pigés du pourquoi de ce mouvement smiley

    Perso je n’irais pas voter
    non pas par manque de civisme
    mais dans l’espoir que nous serons quelques 40%
    à refuser cette comédie de monarchie présidentielle
    qu’ils nous font vivre et que nous étions les seuls à vouloir modifier
    Un refus de voter est à mon sens dans ce contexte
    plus efficace qu’un vote blanc




    • Sparker Sparker 25 avril 2017 22:25

      @petit gibus
      Il vaut mieux consolider le mouvement par une opposition concertée et « massifiée » plutôt qu’a se faire « divertir »d’avoir un rôle dans ce cirque.
      Casser le mouvement sera aussi à l’ordre du jour arrivé à un moment.
      Et la division est un recours classique...
      Et voter pour quelqu’un contre qui je vais lutter, je trouve pas le canal d’acceptation a moins de se contortionner le cerveau.
      De toute façon, l’une ou l’autre ça sera le boxon, il faut continuer la trace, les élections c’est bidon, on est comme des cons avec nos idées et une minorité va s’imposer à la majorité éparse.
      J’espère que la FI pourra continuer son travail, comment le financer ? on ne sera plus en campagne financée. Une masse surtout pour gicler cette république et son bastringue, y’en a plein les bottes de ces mic-macs. Après on discutera entre gens responsables.
      On va voir les idées qui émergent, a suivre...


    • Sparker Sparker 25 avril 2017 22:28

      « @Sparker

       »une minorité va s’imposer à la majorité éparse."

      Et à l’ensemble du peuple qui va le subir ou et d’autres en profiter, il y en a qui se frottent les mains...


    • petit gibus 25 avril 2017 22:46
      @Sparker

      Que faire pour que ce bel élan
      ne retombe pas comme un flan ? !

      Sans partir dans une structure de parti traditionnel
      que la plus part de nous rejette ? ? ? ?

Réagir