mercredi 17 mai 2006 - par Olivier Bonnet

Polémique : l’imposture Barthez

Raymond Domenech a donc tranché. Il a pris la poudre d’escampette sitôt après avoir livré sa liste des 23 joueurs choisis pour disputer la Coupe du monde, évitant ainsi soigneusement de répondre aux questions gênantes des journalistes, accourus en masse à Clairefontaine, d’où ils sont repartis un brin désabusés. Décision la plus contestable du sélectionneur : Barthez titulaire.

barthezOn s’en doutait, Domenech a choisi de maintenir sa confiance à Fabien Barthez. Contre l’opinion publique : le Journal du dimanche publiait dimanche un sondage donnant la préférence à Grégory Coupet à 51 % contre 45. Un écart plus grand encore si l’on se penche sur le vote des hommes et des femmes : 52 % des femmes préfèrent Barthez (nostalgie 1998-2000, sans doute) mais 59 % des hommes Coupet, et ce n’est pas faire injure aux femmes que de constater qu’elles sont moins nombreuses à bien connaître le football que les hommes ! Mais on sait que ce n’est pas l’opinion publique qui décide... Néanmoins, les raisons pour lesquelles Coupet est plébiscité sont claires. D’abord, sur le plan sportif, le beau Greg a réussi une saison éblouissante, évoluant à un très haut niveau. Et ça fait deux ans que ça dure. Si l’Olympique lyonnais a écrasé le Championnat de France, son gardien a apporté sa pierre à l’édifice d’une défense de fer. Du côté de Marseille, au sein d’une arrière-garde certes bien plus perméable, Barthez n’a généralement pas démérité, mais sans afficher des performances de même classe. On se souvient aussi qu’il s’est "troué" contre Israël, sous le maillot bleu, en éliminatoires de la Coupe du monde, puis contre le Costa Rica en match amical. Au cours des deux dernières années, Barthez a disputé 13 matchs avec l’équipe de France, Coupet 12, et le "divin chauve" a pris trois fois plus de buts (9 contre 3) ! On peut encore porter à son débit une énorme erreur sur une sortie aérienne contre Bolton en UEFA, avec l’OM, sans compter le but vainqueur en finale de la Coupe de France, que Barthez encaisse d’un tir à mi-hauteur de 28 mètres de Dhorasoo, pourtantcoupet___barthez1 connu pour le manque de puissance de sa frappe. Quand on connaît l’enjeu du match en question, on reste songeur. Barthez était l’homme des grands rendez-vous - quoiqu’il se soit fait expulser pour une faute grossière sanctionnée également d’un pénalty, en finale de l’UEFA contre Valence en 2004, condamnant ainsi les Phocéens à la défaite. L’époque où on le surnommait "Fabulous Fab" apparaît bien lointaine. Grégory Coupet, au contraire, est dans la plénitude de son art : il vient d’être élu pour la quatrième fois meilleur gardien de France par les joueurs de Ligue 1. Et la plupart des journalistes spécialisés sont d’accord : il est meilleur que Barthez.

Barthez, l’anti-sportif
Mais l’aspect sportif, qui aurait dû emporter la décision en faveur du Lyonnais, ne fait pas tout. Voyons donc la dimension morale. On nous explique qu’il fallait choisir Barthez comme titulaire parce qu’il aurait refusé de se rendre en Allemagne dans la peau d’un remplaçant. Argument incroyable de cynisme ! Coupet est ainsi sanctionné pour accepter la concurrence et observer une attitude sportive. Sur ce plan-là, il n’y a pas photo entre l’irréprochable Lyonnais et le Marseillais, capable de cracher sur un arbitre - il sera suspendu six mois pour ce geste - et d’expliquer ensuite au micro de RFI : "On fait tout un flan, je ne vois pas pourquoi (...) Non, je ne le regrette pas. On est des hommes. Et, comme on dit, on en a entre les jambes." Ne parlons pas de l’accusation de dopage pour avoir fumé du cannabis, tant cette substance est peu à même d’optimiser la performance sportive, bien au contraire... Mais dernier épisode en date, Barthez a refusé de monter à la tribune du stade de France chercher la médaille récompensant les finalistes de la Coupe de France, alors qu’il est le capitaine de l’OM : une véritable insulte à l’esprit sportif ! Il se justifiera par "une envie pressante" : en plus, il nous prend pour des imbéciles... C’est pourtant cet homme-là qui gardera les sondage_coupet1buts de l’équipe nationale durant la Coupe du monde, et que l’on donne ainsi en exemple à la jeunesse du pays. L’éducateur que nous sommes (dans le petit club du village) s’en arrache les cheveux. Ce malheureux Coupet, évincé de façon injustifiable, confesse avoir ressenti "une grosse déception". Hormis les supporters de l’OM, les amateurs de football aussi.

Sondage en ligne sur le site Sports.fr : sur six questions portant sur autant de joueurs, 60 % des 344 863 votes dénoncent l’injustice infligée à Grégory Coupet.



80 réactions


  • fafa (---.---.138.100) 17 mai 2006 10:57

    belle partialité de cette article...c’est pas ce que j’appelle du journalisme ca


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 11:01

      Vous m’avez devancé de quelques secondes, cher ami. C’est du journalisme d’opinion. Ca existe. Pourquoi pas dans le sport ?

      Cordialement


    • faxtronic (---.---.127.73) 17 mai 2006 12:51

      mais ceci dit, vous faites ce que vous voulez, c’est une tribune libre. j’aime pas le journalisme d’opinion, c’est tou.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 13:22

      Vous faites bien de me prévenir : je vais mettre un casque smiley


    • c florian (---.---.162.39) 17 mai 2006 13:55

      mais un journaliste sportif donne son opinion dés qu’il dépasse le stade des résultats.


  • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 11:00

    Petite précision pour les nombreux contradicteurs qui vont débouler : Le premier mot du titre est « Polémique » et le papier est publié en « Tribune libre ». Alors oui, il exprime un parti-pris.

    A vous !

    Bien cordialement


    • Kelsaltan (---.---.178.45) 17 mai 2006 12:12

      Vous aurez probablement droit à une guerre de tranchées du genre Mac/PC, avec tout son lot de morgue insupportable et de mépris suintant pour le camp adverse et probablement aucun transfuge dans un sens ou dans un autre.

      En bout de course, vous n’aurez pas le pourcentage répondant à la question « article intéressant ? » sur la qualité intrinsèque de votre article, mais plutôt celui de la popularité de l’un ou de l’autre de ces sportifs.

      Je ne sais pas quoi penser, est-ce utile ? Est-il nécessaire que cela le soit ?...

      Cordialement,


    • Kelsaltan (---.---.178.45) 17 mai 2006 13:04

      Et voilà, il y en déjà un (un peu plus haut), qui se propose de vous mettre une balle dans la tête. Perso je ne m’intéresse que très peu au foot, mais c’est sûr, je vais suivre attentivement le fil des commentaires, même s’il me paraît difficilement possible de faire plus outrancier.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 13:19

      @Kesaltan : vous voyez juste, ce n’est pas censé être utile, juste... je ne sais pas, faire réfléchir ? Mais je m’aperçois que ça confortera en fait ceux qui pensent comme moi et déclenchera l’ire des supporters du « divin chauve ». J’aurais néanmoins exprimé un avis, que nombre de gens partagent, même si ce ne sont pas ceux qui réagissent ici.


    • faxtronic (---.---.127.82) 17 mai 2006 14:45

      je n’ai jamais menacer de mettre une balle dans la tete, c’etait de l’humour un peu force peut etre. je m’em excuse si c’est mal compris (j’aurais du mettre un smiley). mais je pense que l’auteur avait compris.


    • faxtronic (---.---.127.82) 17 mai 2006 16:46

      En fait moi aussi je trouve le sujet leger. Et je trouve marrant toutes les reactions sur un sujet aussi anodin.


  • Gardien (---.---.11.22) 17 mai 2006 11:25

    ARRETEZ !!!!!! Faîtez-vous votre propre opinion et oubliez les campagnes de pub en faveur de Coupet !!!!

    Ce dernier est également coupable, cette saison, de plusieurs buts casquettes (le second but en coupe de France contre l’OM .... celui pris contre Le Mans... il y en a d’autres !!!!! le jour du retour de FabulousFab !!! sur un coup franc : il se troue !!!!)Mais jamais les journalistes n’ont rien relevé !

    D’accord Coupet et un très bon gardien, mais par le travail - et enfin à 33 ans il arrive à ce niveau !!!

    Alors que Barthez est présent depuis 1993 (OM ligue des champions), avec certes des hauts et des bas, mais lors des compétitions officielles, il a toujours répondu présent, même en 2002(élu meilleur joueur contre l’Uruguay) et 2004 (pénalty contre l’Angleterre) !!

    Et par rapport aux journalistes spécialisés (on se demande parfois s’ils ne sont pas auto-proclamés spécialistes) et aux autres - pour ma part, je préfère me fier aux analyses de gardiens (Ramé, Alonzo, Martini, Charbonnier, Olmetta ...) qui ont une préférence pour Barthez !

    Alors BASTA !!! qui vivra-verra et ALLEZ LES BLEUS

    PS : Fab merci de nous la faire gagner cette coupe.


  • Honoré (---.---.75.207) 17 mai 2006 11:39

    C’est bien cette polémique, le Togo sera le nouveau Sénégal de la France.


    • Dacor (---.---.191.116) 20 mai 2006 22:25

      Ouais, c’est sur... 3 petits matches et auf wiedersehn les jolies mädchen, on rentre à la maison, comme en 2002... t’auras pas perdu grand chose mon bon Gregory !


  • Bulgroz (---.---.122.131) 17 mai 2006 12:14

    Bravo, d’accord pour votre article, je pense qu’effectivement on va regretter sa sélection, c’est une honte pour l’esprit sportif.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 13:21

      Vous êtes le seul à vous exprimer dans ce sens : pour l’instant, j’ai droit à un lynchage en règle. Mais entre nous, je m’y attendais un peu smiley


  • c florian (---.---.162.39) 17 mai 2006 12:34

    un coach ne juge pas un joueur seulement sur le niveau sportif, le terrain n’est pas la playstation. une équipe demande des éléments que le spectateur lambda ne maitrise pas et les journalistes « spécialisés » pas plus. sur cette année coupet a été meilleur, pas de doute. mais barthez a autre chose et une influence sur ses coéquipiers et adversaires. le choix de domenech est critiquable, mais il n’est pas scandaleux.

    barthez s’est fait chopé pour avoir fumer du cannabis, mais ça n’a rien d’un produit dopant (même si considéré comme tel), et c’est même plutot le contraire. mais il a été jugé et d’autres ont pris des emphet sans que l’on remette en cause ni leur statut, ni les trophés remportés (zidane et deschamps). pour la finale de la coupe de france, on lui fait un procés d’intention alors que personne ne sait rien sauf lui. pour le crachat, il aurait pu s’excuser, mais l’arbitre aurait du le faire aussi et comme chacun est resté sur ses positions. barthez n’est pas exemplaire, mais peut de grands joueurs peuvent se prévaloir d’être irréprochable dans leur comportement sur le terrain et en dehors. et ce n’est pas lui qui se montre en exemple, ce n’est pas la faute des joueurs si tout le monde veut les montrer comme des exemples. on demande à un joueur avant tout de jouer au foot, maradona a été l’un des plus grands joueurs du monde et ce n’est pas pour ça qu’il est un exemple pour les jeunes. c’est plutot du coté des élus du peuple que l’on peut demander un comportement exemplaire, pas de sportifs.


  • yann (---.---.159.76) 17 mai 2006 12:36

    Cet article oublie peut etre un peu vite les qualités de meneurs d’hommes de Barthez, son charisme en tant que capitaine, ses liens avec les cadres de l’equipe ( Zidane, Vierra, Henry...). Pourquoi pleurer alors qu’etre gardien N°1 ne signifie pas jouer tous les matchs. D’autre part Coupet que j’aurai volontier vu dans les buts n’a guère fait preuve de professionnalisme dans ses déclarations en dévalorisant Barthez, ça ne profite pas à l’équipe et ce n’est ABSOLUMENT pas digne d’un soit disant grand gardien. A ce niveau il faut savoir encaisser ce genre de choses, il ne joue plus en poussin, il n’a pas à pleurer... Ceci montre ( à mon grand regret ) qu’il n’a en effet pas le charisme pour porter une telle équipe. Lequel d’entre vous, lecteurs, à son humble niveau sportif, se permetrait de descendre son homologue de poste par voie de presse, ça ne se fait pas, on peu etre déçu mais l’on se tait !!!! Il est donc facile de crier au scandale, mais certains oublient un peu vite que Monsieur Barthez nous a sauvé plus d’une fois, lors d’une finale de C1, de World Cup, et d’Euro. Alors tacticiens du football en herbe que nous sommes, calmons nos hardeurs et laissons les pros faire leur travail ( souvenons nous de Jacquet, Dugarry ou encore Pires !!! L’Equipe ( le journal ) s’en mord encore les doigts ). Une chose est cependant certaine cracher sa haine ou sa colère ne sert en rien nos intérêts ni ceux de l’équipe ( sauf peut etre ceux de Lyon, à bon entendeur ). Yann


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 13:23

      Mais Coupet n’a descendu personne : il a juste dit qu’il était très déçu parce qu’il estime mériter d’être titulaire.


  • peu importe (---.---.167.229) 17 mai 2006 12:37

    Barthez a craché sur un arbitre, c’est impardonnable, même si il avait des circonstances atténuantes que les médias se sont bien gardés de diffuser (violence des joueurs adverses, insultes de l’arbitre...). Il a payé le prix fort : 6 mois de suspension, sanction rarisime dictée (pour ne pas dire exigée) par le ministre des sports. Doit il en payer à nouveau le prix 18 mois plus tard.


  • Mathieu (---.---.177.128) 17 mai 2006 13:25

    En France, nous avons 2 gardiens de niveau mondial, c’est une excellent chose pour l’équipe de France. Alors quand le sélectionneur choisit le numéro 1, il y aura forcément un qui perdra beaucoup, mais pas l’équipe de France. Alors j’ai beau trouver excellent Coupet, sa déception je la comprend mais je m’en fout un peu. L’important ce n’est pas Coupet, c’est l’équipe de France, vous ne croyez pas ? Et je suis certain que Barthez sera à la hauteur lors de cette coupe du monde (comme l’aurait été aussi Coupet), comme il l’a toujours été avec la France dans les grandes compétitions. Le reste n’est que guéguerre entre pro-Coupet et pro-Barthez, ça n’a aucune importance


  • Vincent,footeux du dimanche matin (---.---.50.12) 17 mai 2006 13:25

    Les deux sont bons.

    L’un a été mis en lumière grâce aux résultats de son équipe, il faut dire qu’avec la défense lyonnaise Coupet a probablement du subir moins de tirs que Barthez.

    L’autre à fait parler de lui à cause de sa suspension. Et de son mauvais caractère (en finale de coupe de France) je pense qu’il avait les boules d’avoir perdu.

    Maintenant tout est discutable, mais comme Domenech l’a dit, il lui fallait dans cette équipe de France des remplaçants qui sachent se taire et ne pas vouloir piquer la place des titulaires.

    Peut-être que là dessus Coupet a mal joué stratégiquement parlant, il aurait peut-être du affirmer qu’il ne participerait pas à la coupe du monde s’il était second.

    Mais une chose qui me hérisse, ce sont les déclarationS de Doménech réservées aux abonnés de SFR ayant des téléphones 3G et interviewé par Estelle Denis de 100% fOOT(sa compagne).

    Là c’est carrément du foutage de gueule, et prendre les journalistes pour des cons, ils étaient très nombreux ceux à attendre les explications.

    Et bien il aura fallu attendre que notre sélectionneur honore son contrat avec SFR, pour avoir un semblant d’explications. Là on peut polémiquer sur ce cas.

    Mais bon cela ne sert pas à grand chose tant à mon avis les joueurs vont être protégés par rapport à l’ensemble des remarques.

    Nous allons tous nous agiter en surface et eux je l’espère s’entraîneront d’arrache pied pour gagner cette coupe du monde en restant hermétique aux déclarations de presse.

    Que les meilleurs soient sur le terrain et que la meilleure équipe gagne la coupe du monde.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 13:36

      « L’un a été mis en lumière grâce aux résultats de son équipe, il faut dire qu’avec la défense lyonnaise Coupet a probablement du subir moins de tirs que Barthez. »

      C’est vrai que Coupet a bénéficié d’une défense solide et a surtout joué plus de matchs à haut niveau et en clair que Barthez... Coupet a fait trois arrêts splendides face à Chevchenko, Barthez lui n’a pas eu une telle opportunité de briller en coupe UEFA...


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 13:31

    Je suis assez d’accord avec c_florian... Au niveau sportif, il n’y a pas photo : Coupet est meilleur que Barthez, cette année-là, en 2006. Je ne parle pas de 1998, pas de 2000, pas de 1993, mais de 2006.

    Coupet et Barthez ont chacun leurs qualités propres. Barthez a toujours été brillant dans les sorties aériennes, le jeu au pied, et les un contre un. Là où ses bourdes face au Costa Rica, Israël, et Bolton, font désordre, est qu’il s’agit de bourdes dans un domaine supposé être son point fort : le jeu aérien (Il a quand même joué à Manchester United...). Il a parfois fait des bévues même au sommet de sa gloire (la mésentente avec un défenseur lors d’un OM-Sion, deux sorties contrées avec Manchester United face à La Corogne...) mais ce qui inquiète plus dans les dernières erreurs mentionnées par l’auteur est qu’il s’agit de ratés relativement fréquents dans un domaine supposé être son point fort... A l’inverse, Coupet a progressé dans des domaines où il semblait plus fébriles : les sorties aériennes, les arrêts réflexes, les sorties dans les pieds des attaquants adverses (même si Barthez reste encore très fort dans ce domaine), les pénos (même si à l’inverse de Barthez, Coupet n’a pas encore gagné une seule séance de tir au but...).

    Maintenant, il y a plusieurs aspects qui jouent... Je faisais référence aux séances de tirs au buts car c’est effectivement un exercice où Barthez ne craint absolument pas la pression. Et ça peut être précieux, faute d’attaquants capables de convertir toutes leurs occasions, d’avoir un gardien qui ne craint pas la pression lors des pénos. Si Coupet a arrêté des pénos en match, il n’a jamais gagné une séance de tirs au but... Il y a aussi le collectif. Barthez est un aboyeur, capable de motiver les autres joueurs à la mi-temps. Certes, ça fait aussi partie des domaines où le gentil Coupet a beaucoup progressé (il gueule beaucoup plus sur le terrain qu’à ses débuts à Saint Etienne...).

    Et puis, une addition de grands joueurs n’est pas suffisante pour faire une grande équipe... sinon l’Argentine et les Pays Bas auraient enrichi leur palmarès depuis les années 80...

    Ceci dit, pour ceux qui disent : ’mais rappelez-vous du passé de Barthez !’, je rappelle aussi qu’Oliver Kahn est un immense gardien sans qui l’Allemagne n’aurait jamais atteint la finale du mondial 2002 et sans qui le Bayern n’aurait pas gagné le C1 en 2001... Et pourtant, cette année-là, Klinsmann a choisi de le laisser sur le banc. Ceci dit, il faut dire aussi qu’en termes de bourdes et de comportement extra-sportif, Oliver Kahn a fait pire que Barthez ces deux dernières années... mais lui, après avoir perdu sa place, a non seulement accepté sa place sur le banc, et a en plus confirmé qu’il continuerait sa carrière tant qu’il serait appelé en sélection, dans l’espoir de retrouver sa place... Donc le truc ’Barthez n’aurait pas voulu être remplaçant’, j’y crois de moins en moins...

    Et puis, pour les fans de l’OM, peut-être que Carrasso, qui a été plus qu’un remplaçant honorable pendant la suspension de Barthez, aura un jour sa chance en équipe de France... Déjà qu’il aura sa chance à l’OM l’an prochain !


  • ABOOITOR (---.---.80.249) 17 mai 2006 13:48

    Quand Coupet se fait battre par des avant-centre de bas_étage...et encaisse 3 buts en 3 minutes avec le Milan AC...lequel Milan a été « massacré » en demi-final...est-ce là le niveau d ’un bon gardien ?

    Sinon ce soir mercredi qu’il est L’ OL de Coupet serait au Stade de France..Alors faut pas exageré....Bon niveau peu^-être..mais pas expérimenté au niveau ds grands matches de très, très haut niveau...

    Etre 5 fois consécutifs champion dans la Ligue en France n’est pas pareil à 2 ou 3 fois champion ailleurs ( Angleterre, Italie, Espagne...)


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 14:58

      Bravo, palme d’or du commentaire le plus stupide, et de très loin. Vous avez raison, Chevchenko est une brelle, il n’a gagné que la ballon d’or l’an dernier et n’a fini que meilleur buteur du championnat d’Italie...

      Mais je préfère encore retourner ce raisonnement stupide contre son auteur : le gardien du club 5 fois champion de France est mauvais... alors que penser du gardien d’un club qui depuis son retour a fini deux fois cinquième de suite ? Coupet n’a jamais disputé de finale de la C1 ? Soit, mais Barthez, à quand remonte sa dernière finale ? 1993 il me semble...

      Coupet s’est fait battre par des avant centres de seconde zone ? Ah oui, tiens, c’est vrai, même Niang lui a marqué un but... mais à ce compte-là, je vous rappelle que l’an passé Barthez s’était fait battre 3 fois par les avant-centres d’Angers, avant centres qui évoluent maintenant en troisième division... Maintenant si vous pouvez raisonner avec autre chose que du chauvinisme, allez-y. Sinon, contentez-vous de débattre au bistrot...


  • fabrizhino (---.---.58.78) 17 mai 2006 13:51

    Je ne pense pas que le fait que Barthez soit titulaire est une imposture, bien au contraire il le merite tout autant que Coupet. Je n’avais pas d’a priori sur l’un ou l’autre mais je lis l’Equipe et autres canards sportifs et à la longue j’en ai eu plus que marre de toute cette campagne pro Coupet avec interview tous les 3 jours et autres sondages du style (j’exagere un peu mains bon...) :
    - Coupet doit-il être le n°1 ?
    - Mme Coupet n’aurait-elle pas mis au monde le meilleur portier de l’histoire ? etc. etc. Barthez lui n’a rien dit et c’est tout en son honneur, on ne doit pas essayer d’influencer le selectionneur par presse interposée.

    Le choix est fait...allez les Bleus et tous avec Barthez


  • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 14:15

    Monsieur du bonnet(d’âne)suis la mode actuelle tant au niveau de la presse que de l’opinion publique,en politique cela porte un nom mais bon peu importe.

    Alors monsieur le brillant parti pris je pense connaître le football beaucoup mieux que vous je dis bien je pense,je peux me tromper mais généralement ce genre de papier appelle a une non connaissance du domaine.

    Je peux vous dresser un roman voir deux sur les performances de Barthez avec les bleus et parler de son vecu ainsi que de son approche des grands rendez vous avec la selection ;n’en tenez pas compte ok mais c’est du foutage de gueule et du linchage médiatique pour un homme que visiblement vous haissez.


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 14:19

      Je vois que la leçon 1998 n’a servie a personne et encore moins a vous monsieur le journaleux ;ha que Aimé avait raison en disant qu’il ne pardonnerait jamais ;dieu que je le comprend.


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 14:31

      Et Cantonna qui saute a pied joint sur un supporter et qui maintenant fait des pubs a tout va pour la beauté du sport ;vous en parlez de cela ??Hein je vous pose la question vous croyez être le premier a descendre Barthez dans les règles ;vous pensiez avoir apporté du neuf au débat ?? Vous ne parlez pas de l’aspect sportif,je suis même sûr que vous êtes incapable de me donner des dates ;des matchs ou quoi que ce soit qui en rapport avec les performance DIRECTES des deux gardiens.

      Vous pensiez sans doute vous donnez une contenance de journaliste averti et dans le coup ;c’est raté mon pauvre monsieur.

      Pour info je reconnais le talent du sieur coupet et je ne met pas en doute ses performance sportives mais une chose sûre vous êtes encore et toujours dans la critique non constructive comme vos confrères si seulement vous bossez dans un vrai journal.

      Apres 1998 tout le monde criait au génie alors que la sélection de Jacquet etait ô combien criticable avec des buteurs en panne et des milieus fatigués.

      Bon sang faîtes un vrai article avec TOUT les élements depuis 10 ans,faîtes un peu honneur a votre dit nom de journaliste.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 15:02

      « Je vois que la leçon 1998 n’a servie a personne et encore moins a vous monsieur le journaleux ;ha que Aimé avait raison en disant qu’il ne pardonnerait jamais ;dieu que je le comprend. »

      En 1998 Aimé Jacquet avait pris le risque de préférer Barthez à Lama, titulaire jusque là...

      L’auteur va peut-être un peu fort sur Barthez. Disons que Domenech avait deux options : ou l’option ’Jacquet - Klinsmann’, celle de remplacer le gardien titulaire depuis plusieurs campagnes par quelqu’un d’autre, ou la continuité. Il a choisi une option différente de celle de Klinsmann. Maintenant on verra laquelle sera la plus payante...


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 15:09

      "En 1998 Aimé Jacquet avait pris le risque de préférer Barthez à Lama, titulaire jusque là...

      L’auteur va peut-être un peu fort sur Barthez. Disons que Domenech avait deux options : ou l’option ’Jacquet - Klinsmann’, celle de remplacer le gardien titulaire depuis plusieurs campagnes par quelqu’un d’autre, ou la continuité. Il a choisi une option différente de celle de Klinsmann. Maintenant on verra laquelle sera la plus payante... "

      Barthez etait titulaire un an avant la coupe du monde 1998,il disputait déjà les « fameux »matchs amicaux on peut donc dire que ce n’etait pas un choix fait sur le tard et que par conséquent Barthez en 1998 était déjà dans une certaine continuité bien que relative.

      En plus Lama etait bien plus vieux que Barthez on peut donc supposer que Jacquet avait choisi une option jeune dans l’optique de faire de Barthez un gardien d’avenir(ce qui a été le cas)alors que dans le cas présent les deux ont sensiblement le même âge.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 15:17

      « Barthez etait titulaire un an avant la coupe du monde 1998,il disputait déjà les »fameux"matchs amicaux on peut donc dire que ce n’etait pas un choix fait sur le tard et que par conséquent Barthez en 1998 était déjà dans une certaine continuité bien que relative.

      En plus Lama etait bien plus vieux que Barthez on peut donc supposer que Jacquet avait choisi une option jeune dans l’optique de faire de Barthez un gardien d’avenir(ce qui a été le cas)alors que dans le cas présent les deux ont sensiblement le même âge."

      Euh, vous vous trompez, la situation était quasiment identique. Barthez a été titularisé uniquement parce que Lama était resté 6 mois sans club, exactement de la même manière que Coupet a été titularisé pour les matchs décisifs (Irlande et Suisse) en raison de la suspension de Barthez. Lama n’était guère plus ’vieux’ que Barthez, il a été titularisé en équipe de France en 1993, à l’époque où Barthez jouait la finale de la C1. Barthez a intégré l’équpe de France en 1995, titularisé en 1998. Coupet lui a rejoint l’équipe de France en 2000. Donc assez peu de différence entre les deux situations...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 15:18

      Enfin, pour un gardien, la notion de ’vieux’ et ’jeune’ est très relative... Dino Zoff a été champion du monde à 40 ans, après avoir été champion d’Europe à 26 ans...


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 15:23

      Alors tout d’abord Barthez a intégré l’EDF en 1994 ensuite vous parlez de Lama qui était sans club ok mais en 2003 Barthez etait 3 eme gardien a Manchester et pourtant toujours selectionné et irréprochable bref.

      Ensuite pour Lame et Barthez vous dîtes un peu beaucoup n’importe quoi puisqu’il y a une différence de 8 ans entre les deux donc ma théorie tient toujours.


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 15:26

      Et coupet a intégré l’équipe de france en 2001


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 15:31

      Et pour finir vous parlez de matchs décisifs en ce qui concerne les matchs de coupet contre l’irlande et la suisse sans doute donc vous estimé que les 4 matchs qu’a joué Barthez au début des qualifs en préservant deux 0 0 ne sont pas décisifs ??Non parce que au cas ou vous ne le sauriez pas ces points là comptent aussi mon cher monsieur !...


    • (---.---.46.55) 17 mai 2006 16:42

      Son talent au monde a tel point qu’aucun club ne courtise le monsieur et qu’il ne figure jamais dans les classements de meilleurs gardiens du monde....bizarre.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 17:11

      Cher Chaton,

      il est amusant de vous voir vous énerver tout seul, de plus en plus à chaque post que vous venez rajouter. Je ne vous répondrai que ceci : vous écrivez « Vous ne parlez pas de l’aspect sportif,je suis même sûr que vous êtes incapable de me donner des dates ;des matchs ou quoi que ce soit qui en rapport avec les performance DIRECTES des deux gardiens. »

      Tout le premier paragraphe concerne l’aspect sportif avec des références à plusieurs matchs et faits de jeu. Je termine en outre en précisant que je suis éducateur dans un petit club, et vous supposez néanmoins que je ne connais rien au foot...

      Conclusion : vous n’avez même pas lu mon papier ! Que dire ? Je suis mort de rire.


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 17:15

      Non c’est vrai j’ai occulté plusieurs passages,mais il n’empeche que vous tenez pas compte de tout les aspects de la chose,ensuite je ne m’enerve point je n’aime pas les injustices et la facon dont les gens comme vous se permettent d’enfoncer un homme ;barthez vous a fait du mal ????

      Pour finir votre condescendance me passe au dessus mon cher ami et apres le 9 juillet si la françe et championne du monde on se reparlera^^


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 17:17

      en outre je constate que vous ne répondez pas aux arguments que j’avance mais je ne suis pas mort de rire mais plutot songeur quant aux raisons qui vous pousse a trainer aini un homme dans la boue.


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 17:18

      en outre je constate que vous ne répondez pas aux arguments que j’avance mais je ne suis pas mort de rire mais plutot songeur quant aux raisons qui vous pousse a trainer aini un homme dans la boue.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 17:47

      cher chaton,

      vous ne pourriez pas prendre un peu de temps pour écrire vos messages plutot que d’en mettre plusieurs d’affilée sur le coup de la colère ????

      Je ne dis pas ’Barthez est une merde’, je dis juste que Jacquet a été confronté à la même décision que Domenech, faire un choix entre garder le même gardien qu’il y a deux ans ou le changer, et qu’il a pris la deuxième option. 8 ans d’écart, c’est important pour un avant-centre, moins pour un gardien de but. Dino Zoff était aussi performant à 26 qu’à 40 ans.

      Concernant les sélections de Barthez en 2003, heu, il est resté 6 mois 3e gardien à Manchester avant de venir à l’OM et pendant ces six mois il fut de temps en temps suppléé par Coupet (excellent notamment lors d’un France-Brésil précédent l’Euro). Et il n’y avait pas de coupe du monde : la France disputait les derniers matchs des éliminatoires de l’Euro 2004 en étant qualifié depuis longtemps.

      Et si Barthez a été très bon au stade de France face à l’Irlande, Coupet a été tout aussi bon à Lansdowne Road face à la même équipe, de même qu’il a été très bon face à la Suisse et l’Allemagne en amical alors que Barthez a quand même commis quelques erreurs face au Costa Rica et en Israël... Maintenant, il y avait aussi des risques à ne pas mettre Barthez titulaire. Domenech a fait un choix, il avait ses raisons, en pesant tous les critères. Mais au niveau des performances sportives, je considère que Coupet a fait une meilleure saison que Barthez. Sans manquer de respect pour autant envers Barthez et tout ce qu’il a fait pour l’équipe de France...


    • chaton (---.---.46.55) 17 mai 2006 18:04

      Monsieur Ludovic je suis pas en colere je trouve juste qu’il y a beaucoup de mauvaise foi dans beaucoup de choses qui sont dîtes alors je remet les choses a leur place,au moins vous être plus nuancé que le dîplomé ;c’est deja ça.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 17 mai 2006 18:14

      De la mauvaise foi il y en a de partout... D’ailleurs en lisant certains posts, je tiens à présenter mes excuses à Rolland Courbis qui n’est plus le champion du monde de la mauvaise foi. Il est largement battu par certains forumers smiley.


    • raymond la gousse d’ail (---.---.46.55) 17 mai 2006 19:05

      « Le journaliste bruno Godard qui a écrit le livre »Les bleus peuvent-ils gagner la coupe du monde« a déclaré sur france inter que Zidane, lors son retour en équipe de france, a exigé le poste de gardien numéro 1 pour Barthez. Et qu’il n’y avait jamais eu doute concernant cette titularisation pour l’entourage de l’équipe de france. »

      Et mon voisin bruno neto a exigé que l’équipe de france fasse tout leur match en tutu rose ;une affaire a suivre...


    • chaton (---.---.46.55) 18 mai 2006 00:25

      Fridou une personne avertie et intélligente bravo !!! Content de voir que les personnes sensés réagissent a ce genre de pamphlet.

      Belle réflexion en effet sur la vie du groupe et surtout sur les eternelles critiques que les journalistes se font un plaisir de rédiger.


    • chaton (---.---.46.55) 18 mai 2006 01:07

      « Si l’EDF se plante à cause d’une erreur de Barthez, là, c’est sûr, vous m’entendrez ! »

      Rien que pour cette phrase je vais arreter de perdre mon temps a vous répondre.

      En une phrase vous vous faîtes plus royaliste que le roi,un selectionneur de plus en françe ;c’est bêet on en manquait.

      Bref je vois que vous ne répondez que par des esquives et que vous ne rentrez jamais dans le vif du sujet et les aspects sportifs du problème(qui d’ailleurs n’en est pas un)

      En gros faîtes vous plaisir a critiquer tant que vous voulez puisque visiblement vous y prenez du plaisir ;finalement le plus intélligent est sans doute celui qui se tait et observe.

      Vous ,ben vous êtes dans la catégorie inverse du genre béni jm’énerve béni pas content et ben vous savez quoi ruminez bien parce qu’au final(je voulais pas en arriver là)la presse a échouée BARTHEZ EST DANS LES BUTS...

      Bye bye.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 18 mai 2006 08:54

      Arrêtez donc de dire n’importe quoi s’il vous plaît. Quels aspects sportifs ? Je me tue à dire que je trouve Coupet meilleur (et les joueurs de Ligue 1 aussi).

      Vous allez arrêter de me répondre ? Allez donc ronronner ailleurs, chaton hystérique, vous êtes fatiguant et ne me manquerez pas. Allez l’OM !


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 mai 2006 10:10

      Hem... Pas sûr que la presse ait réellement ’souhaité’ se débarasser de Barthez. En publicité, Barthez est plus rentable que Coupet... Peut-être que l’Equipe et Téléfoot vont ressortir les pubs Mc Donald’s smiley.

      La presse aime simplement s’amuser de duels réels ou fictifs (Sarkozy-Villepin, Karl Zéro - Laurence Ferrari, Marc-Olivier Fogiel - Dieudonné, et Coupet - Barthez comme Anquetil - Poulidor passé une époque...), ça fait bien vendre des duels en un contre un. Surtout quand il s’agit de personnalités dissemblables. La presse a surtout soutenu Coupet comme étant un potentiel rival de Barthez et s’est amusée de cette rivalité pour vendre, et uniquement pour vendre (rappelez-vous la dernière campagne de com’ de RTL sur le Vivrensemble...). Pas à cause d’une quelconque haine anti-Barthez... D’ailleurs, la presse française fut assez déçue de voir que Coupet et Barthez s’entendait plutôt bien... alors que pendant ce temps-là, Bild cartonnait, Kahn et Lehmann s’insultant comme du poisson pourri. La presse allemande est plus pro smiley.


  • Aimé (---.---.2.61) 17 mai 2006 14:35

    Toujours facile de critiqué des choix et de s’adonné au sport national des footeux de france(bien avant la veritable pratique du foot), la critique des choix du selectionneur ou l’acharnement moutonié sur un joueur. Pour moi barthez meritait autant que Coupet d’ètre titulaire malgré sa saison assez fade, le choix est fait par quelqu’un qui est quand même plus informés que nous. Barthez répondra surement présent durant la coupe du monde n’en déplaise à ses détracteurs. Allez les bleus !


  • bobi (---.---.205.141) 17 mai 2006 15:20

    SVP Monsieur Zidane et Monsieur Domenech ne gaché pas la fête Coupet depuis 5 ans pratiquement sans reproche Barthez régulièrement des erreurs a chacune de ses sorties il serait trés dommage qu’au nom de l’amitié que vous lui porté Barthez soit responsable de la défaite de l’équipe merci Monsieur Zidane pour l’homme que vous êtes et pour tout ce que vous nous avez apporté.


  • t-h (---.---.247.25) 17 mai 2006 15:48

    Vous allez voir qu’après le premier match Domenech va mettre Coupet sur le terrain rien que pour faire ch... Embêter tout le monde ^^


  • Alain (---.---.10.40) 17 mai 2006 16:38

    Bonjour

    Je suis supporter de l’OM et je me rejouit pas de la selection de Barthez, qui a fait son temps, il est fini il etait bon en 98-2000 mais maintenant, il devrait aller jouer en CFA !!!

    Ce n’est pas a souhaiter mais s’il se blesse, COUPET pourra montrer son talent au monde entier !! a moins qu’il ne crache sur l’arbitre c’est sa specialité je crois non ?

    Bonne coupe a tous


  • l’eponge (---.---.14.20) 17 mai 2006 16:41

    Personnelement , un barthez a plus de renommé qu’un Coupet sur la scene International. Et ce choix a été plus de raison que d’opinion.Sinon pourquoi garder Zidane ??? la polemique est la meme avec certain milieu. Si ils sont a ce poste c’est que non seulement ils sont bons mais quand plus ils en imposent.Et à ce niveau . Et entre Coupet et Barthez , je pense que les attaquants preferont Coupet car ils ne le connaisent pas et du coups ne trembleront pas devant les filets.


    • l’eponge (---.---.14.20) 17 mai 2006 16:42

      A oui j’ai oublié BRAVO pour le machisme du début de ton article.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mai 2006 17:18

      Ah ben là, je suis bien content que vous m’attaquiez là-dessus ! J’ai écrit : « ce n’est pas faire injure aux femmes de constater qu’elles sont moins nombreuses à bien connaître le football que les hommes ! » MOINS NOMBREUSES. Le contestez-vous ? Pensez-vous qu’il y ait autant de femmes que d’hommes qui se passionent pour le foot ? Si oui, dites-moi dans quel pays merveilleux vous vivez, que je vienne m’y installer ! Parce que moi, dans 95 % des cas, les femmes que je rencontre ne s’intéressent que très peu au ballon. Ai-je dit que toutes les femmes n’y connaissent rien ? Ben non.


  • lutopiste (---.---.218.193) 17 mai 2006 17:38

    Le journaliste bruno Godard qui a écrit le livre « Les bleus peuvent-ils gagner la coupe du monde » a déclaré sur france inter que Zidane, lors son retour en équipe de france, a exigé le poste de gardien numéro 1 pour Barthez. Et qu’il n’y avait jamais eu doute concernant cette titularisation pour l’entourage de l’équipe de france.


  • Mister Kaplan (---.---.96.184) 17 mai 2006 18:52

    Oh ! La presque certaine raclée que les bleus vont prendre mettra tout le monde d’accord !


  • didier (---.---.241.138) 17 mai 2006 19:04

    Pffff !!! vous nous avez certainement pondu cet article du transat voisin de celui de coupet dans son hotel espagnol.

    vous a t-il au moins offert les consommations ?

    De sa part, vous le méritez !!!


  • fridou (---.---.215.5) 18 mai 2006 00:06

    Tellement facile de critiquer une sélection. Tellement facile de dire que le sélectionneur s’est planté. Et si l’EDF se plante on va les entendre les « je vous l’avez bien dit ! S’il avait mis Coupet on ne le prenait pas se but des togolais qui nous élimine, et gna gna gna.... »

    Depuis quand une sélection se base t elle sur les seuls aspect sportifs et moraux ? Sommes nous dans l’intimité du groupe pour pouvoir nous montrer juge d’une décision qui prends en compte tout un tas de paramètres dont bcp nous sont inconnus ?

    Je suis également décu pour Coupet. A son âge cela aurait été une consécration. Mais si Domenech pense que pour le bien de l’EDF il faut mettre Barthez, je suisobligé d’accord avec lui car je ne connais pas toutes les raisons (objectives) qui l’ont poussé à prendre cette décision..


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 18 mai 2006 00:52

      Si l’EDF se plante à cause d’une erreur de Barthez, là, c’est sûr, vous m’entendrez !

      Mais pourquoi Domenech aurait-il forcément raison ? Savez-vous par exemple qu’il prend en compte le signe zodiacal des joueurs - il a avoué que cet élément entrait en ligne de compte ? Savez-vous qu’il n’a jamais rien gagné, pas une coupe, pas un titre, rien ? Au nom de quoi devrait-on s’interdire d’émettre la moindre critique ? Gare à ne pas être de parfaits bénis oui-oui...

      Bien à vous.


    • didier (---.---.241.138) 18 mai 2006 01:30

      Et dans le cas contraire, parade de barthez à la 92ème qui sauve la france qui mène 1-0 en finale. T’entendra t-on dans ce cas là...

      Y’en a vraiment... pourquoi tu vas pas pêcher ou te balader au bord de la Durance, il fait beau en ce moment !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 18 mai 2006 09:00

      Le fond de l’affaire, c’est que Domenech aurait dû rappeler Dominique Baratelli ! Pffffff il fait tout gris aujourd’hui...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 mai 2006 10:18

      « Savez-vous qu’il n’a jamais rien gagné, pas une coupe, pas un titre, rien ? »

      C’est vrai. En même temps Santini a gagné un titre de champion de France, Houiller a gagné la Coupe de l’UEFA et la supercoupe d’Europe avec Liverpool, et les deux se sont plus ou moins planté à la tête de la sélection. Quant à Roger Lemerre, il a été champion d’Europe, champion d’Afrique, mais à cause d’une seule campagne désastreuse, il a pourri sa réputation en France... Domenech a surtout été choisi comme un ’bouche-trou’, c’était le seul à bien connaître la maison bleue pour avoir entraîné les espoirs pendant de longues années (sans rien gagner toutefois sauf le festival espoirs de Toulon). Mais de la part d’un entraîneur habitué à voir défiler les générations, j’aurais attendu un peu plus de ’ménage’ chez les bleus, davantage de renouvellement.

      Si les bleus gagnent avec Domenech, ce serait une grosse côte vu que Domenech n’a effectivement rien gagné jusque là (à part le festival espoirs de Toulon). S’ils perdent, je pense qu’on accusera plus Domenech que n’importe quel autre joueur, comme on le fait si bien d’habitude smiley. Au moins, en mettant Barthez n°1 et en sélectionnant Ribery, il ménage le public Marseillais... peut-être pour s’assurer un avenir d’entraîneur, plus tard ???


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 18 mai 2006 10:44

      Savez-vous pourquoi Domenech a été préféré à Tigana ? Réponse en cliquant sur le lien. Lamentable.


    • c florian (---.---.162.39) 18 mai 2006 14:22

      même en prenant ribery et en titularisant barthez, il ne sera pas le bienvenue sur le banc de l’om.

      on peut douter des compétences de domenech et en suivant quelques matchs des espoirs, on a de quoi se poser des questions quand à ses choix tactiques. reste que c’est lui qui a été désigné sélectionneur (même si la fédération est trés forte pour éviter de prendre le meilleur candidat) et c’est lui le chef, donc lui qui choisit. si il sent mieux barthez que coupet, si il préfére voir giuly à la maison et prendre 8 défenseurs en cas d’épidémie de grippe aviaire dans nos lignes arriéres, ceux sont ses choix et il est important qu’il reste maitre de la maison bleue.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 18 mai 2006 17:38

      « même en prenant ribery et en titularisant barthez, il ne sera pas le bienvenue sur le banc de l’om. »

      Ca dépend, si Didier prend la place de Pape Diouf smiley. Ben quoi, ils ont bien pris Courbis comme coach à une époque ???


  • Aymeric (---.---.100.34) 18 mai 2006 14:52

    Hey, arretez de vous chamailler, je propose une solution :

    Mickaël Landreau dans les buts ! ;)

    (Euh, oui je suis supporter du FC Nantes, comment vous avez deviné ?!?!? :p )


  • Nicolas (---.---.34.251) 18 mai 2006 22:29

    De toute facon, Barthez est devenu tellement lent et mauvais qu’il va prendre un rouge dès le premier match sur une de ses sorties magiques, les 2 pieds en avant à hauteur de la carotide, en UEFA ca avait bien marché deja.

    Il n’y a clairement pas photo entre les 2, Barthez joue des matchs de seconde zone, Coupet joue la C1 depuis plus de 5 ans, et y réalise a chaque fois de très belles prestations.

    Enfin en meme temps, quand on voit que Vikash D et Patrick V. sont séléctionnés, on ne s’étonne plus...


  • goldorak (---.---.253.248) 20 mai 2006 18:32

    Ce n’est pas seulement barthez qui est une imposture, c’est l’equipe toute entiere.... On sent que les « vieux » ont composé l’équipe en mettant les copains sur le terrain. On ira pas plus qu’en quart


  • Lansing (---.---.15.227) 21 mai 2006 11:56

    On s’en fout ! Que ces milliardaires analphabètes en short retournent à l’anonymat d’où ils n’auraient jamais du sortir. Je vote pour une élimination de la France au premier tour. Le pire est de laisser croire aux gosses que cette mascarade est encore du sport, pitoyable.


    • c florian (---.---.200.77) 21 mai 2006 18:25

      désolé mais le sport se joue sur le terrain, il ne faut pas voter. cette mascarade est encore un sport et il suffit de voir les réactions suite à l’annonce des sélections. et si vous vous en foutez, vous n’êtes pas obligé de vous en occuper.


  • cornic 74 (---.---.245.92) 28 mai 2006 18:27

    Une très bonne analyse, mais la question financière de la sélection aurait peut être pu être abordée. Barthez pourra se payer une nouvelle porsche avec la pub attachée à sa sélection et à son image si par hasard la France allait loin dans la compétition.


  • (---.---.46.55) 9 juin 2006 19:11

    Tient bizarre quand Barthez fait des bonnes prestations personne n’écrit et encore moins l’auteur (hyper parti pris)de l’article.


Réagir