mardi 4 septembre 2012 - par Gérard Luçon

Pompimou, président normal ou roi fainéant ?

Tout d’abord, rappelons-nous ces anciens qui gouvernaient nos ancêtres :

L'appellation de « rois fainéants » a été attribuée, après coup, aux rois francs mérovingiens, succédant, à partir de 639, à Dagobert Ier, vous vous souvenez, celui qui mettait sa culotte à l’envers (ou, selon la version de Colette Renard « qu’enfilait les femmes à l’envers »). Cette appellation a été forgée par Eginhard, biographe de Charlemagne, dans sa Vita Karoli (Vie de Charlemagne), écrite au IXème siècle. Il légitimait ainsi la prise de pouvoir carolingienne, car, dit-il, les Mérovingiens « n'avaient plus de roi que le nom ».

Cette fin de dynastie, marquée par des règnes parfois brefs de souverains souvent très jeunes, en conséquence des nombreuses querelles de succession selon certains (mais surtout à cause de la fragilité de leur vie), amena une période d'instabilité politique où le pouvoir fut usurpé par l'aristocratie, en particulier par les maires de Palais, dont notamment Charles Martel (celui qui a viré les arabes à moitié selon Coluche) et Pépin le Bref.

Le premier roi appelé par la suite fainéant fut Thierry III (673-691), qui se laissa gouverner d'abord par Ébroïn puis par Pépin de Herstal (son père Clovis II et son frère aîné Clotaire III ont bénéficié de reines fortes et de maires du palais respectueux de l'autorité mérovingienne, et son autre frère Childéric II s'était montré particulièrement caractériel). Les suivants furent Clovis III, Childebert III, Dagobert II, Chilpéric II, Thierry IV et enfin Childéric III.

L'époque des rois fainéants s'étira donc du début du règne de Thierry III à la fin de celui de Childéric III, de 673 à 751.

Pépin le Bref fut le dernier maire du palais. Il écarta Childéric III du trône et devint roi des Francs en 751, fondant ainsi la dynastie des Carolingiens. Son fils Charles, futur Charlemagne, engagea un brillant et rapide renouveau du royaume franc, ce qui fit paraître par contraste la fin de règne des Mérovingiens comme une période trouble de l'histoire de France.

L'imagerie populaire a perpétué et accentué à travers l'école publique la perception négative de ces rois, se déplaçant dans de lourds chariots bâchés tirés par des bœufs, confortablement allongés sur des coussins moelleux. (Source : Dictionnaire universel d’histoire et de géographie)

 

Actualisons donc ces éléments historiques :

-Ainsi les mérovingiens n’avaient plus de roi que le nom … un peu comme le parti socialiste, qui n’a plus de socialiste que le « S » ; Ceci étant le parti précédemment au pouvoir, l’U.M. pour le Progrès n’avait plus que la récession comme progrès ;

-Ainsi le pouvoir fut usurpé par les maires de Palais … un peu comme ces hobereaux « socialistes » qui gouvernent les régions, se font élire sur des engagements et ensuite n’en font qu’à leur tête, cumul des mandats, recrutement de fonctionnaires locaux et de proches, petit arrangements entre amis maçons pour des projets de grand stade et des attributions de marchés publics « comme Mémé ! » ; Ceci étant le parti précédemment au pouvoir a quelques casseroles au sujet des marchés publics, style hippodrome de Compiègne, certaines casseroles sont même communes entre les deux, créant ainsi un nouveau label de qualité, le Label UMPS d'attribution de marchés publics !

-Ainsi ces rois avaient des reines fortes, même si en l’an 700 le prénom Valérie n’était pas encore répandu et les comptes Twitter peu connus ; Ceci étant le parti précédemment au pouvoir avait lui aussi ses femmes fortes, Cécilia, Angela, Carla, et en plus que des prénoms d’immigrées !

 

Et venons en au citoyen qui se prétend normal, le ci-devant Pompimou :

Elu début mai, et après 3 mois de dur labeur, il prend 3 semaines de congés.

Personnellement j’ai travaillé dans le secteur public, dans l’associatif et aussi dans le privé, je n’ai jamais eu cette possibilité, après 3 mois de travail, de partir 3 semaines. Et ceci parce que le système est simple, l’Etat comme l’entreprise privé ne font pas crédit en matière de congés. Cela signifie que, dans le meilleur des cas, vous pouvez prendre en fin de chaque mois échu le quota de droits à congés déjà acquis. Par exemple si vous disposez de 5 semaines de congés annuels, cela signifie que chaque mois vous accumulez un peu plus de 2 jours de congés, donc qu’au bout de trois mois vous avez accumulé environ 7 jours …

Nous sommes très loin de ces 21 jours que s’est accordé le ci-devant citoyen normal après 90 jours de présidence normale, sauf bien entendu si sa fonction lui octroie 7 jours mensuels de congés soit 84 jours par an.

Je suis au regret d’en conclure deux choses :

-d’une part l’actuel président est bien loin de la réalité vécue par les citoyens français qui travaillent et qui, eux, ne prennent comme droits à congé que ceux qu’ils ont accumulé en travaillant conformément au cadre fixé par leur employeur ;

-d’autre part se permettre 3 semaines de vacances après 3 mois de « travail », même Thierry III, Clovis III, Childebert III, Dagobert II, Chilpéric II, Thierry IV et enfin Childéric III n’avaient pas osé ! Ils ont trouvé leur chef, François III, 1.300 ans plus tard !

 



22 réactions


  • morice morice 4 septembre 2012 12:43

    Je suis au regret d’en conclure deux choses :

    -d’une part l’actuel président est bien loin de la réalité vécue par les citoyens français qui travaillent et qui, eux, ne prennent comme droits à congé que ceux qu’ils ont accumulé en travaillant conformément au cadre fixé par leur employeur ;

    -d’autre part se permettre 3 semaines de vacances après 3 mois de « travail », même Thierry III, Clovis III, Childebert III, Dagobert II, Chilpéric II, Thierry IV et enfin Childéric III n’avaient pas osé ! Ils ont trouvé leur chef, François III, 1.300 ans plus tard !

    un peu faiblard comme argument :: bizarrement on ne vous a pas entendu quand le lendemain de son élection l’autre s’était pris DIRECT des vacances ?

    La Paloma, ou vous le rappelle ou pas ?




    • Gérard Luçon Gerard Lucon 4 septembre 2012 12:53

      « un peu faiblard comme argument :: bizarrement on ne vous a pas entendu quand le lendemain de son élection l’autre s’était pris DIRECT des vacances ? » Normal, mon cher Morice, a l’epoque je n’etais pas encore sur Agoravox, ceci etant, taper sur pompimou ne signifie pas soutenir le petit hargneux


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 4 septembre 2012 12:55

      la Paloma, c’est une chanson, non ? et Le paloma, une barque appartenant a un ami et sponsor du nain hargneux ...


    • Anaxandre Anaxandre 4 septembre 2012 17:31

       Encore ces misérables petites joutes verbales d’arrière-garde : PS contre UMP, Sarkozy contre Hollande, Gauche contre Droite... La grande question étant de savoir, par exemple, quel moyen de transport aurait coûté le moins cher au contribuable-agneau !

       Êtes-vous devenus si myopes, français, que vous ne voyez pas - ou si lâches que vous ne voulez pas même voir - que ces Partis et ces hommes ne sont que les pions volontaires d’un Système global bien plus vaste que vous avez encore la naïveté d’appeler Démocratie ? Nos Pères nous gifleraient s’il voyaient ce que nous sommes devenus : des semi-hommes, toujours prêts à accepter - et souvent de bon cœur ! - les plus basses compromissions, les plus lâches réditions, les plus serviles acceptations, un reniement constant de Soi, la Grande Déculturation bientôt achevée et la fin de toute grande Volonté.

       Vous avez troqué ce qui faisait encore de vous des Hommes pour « du Pain et des Jeux » : votre canapé, votre écran plat et votre frigo sont, en vérité, vos dernières valeurs. De Pompidou à Hollande, un peuple d’esclaves n’a que ce qu’il mérite : des bourgeois ventripotents, banquiers ou technocrates, toujours prompts à se coucher devant les véritables petits Maîtres du Grand Mensonge Démocratique et de la Fausse République. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que le dogme de la haine de soi vous devienne insupportable et que vous vous redressiez enfin ?


    • Le péripate Le péripate 4 septembre 2012 17:42

      Moi j’aime mon frigo. Un frigo dans chaque foyer est une utopie devenue réalité, une utopie capitaliste d’accord mais le fait est là.
      Un fait lourd.
      Des millions de vie sauvées à chaque fois qu’une porte de frigo se referme, c’est beau.

      Vive le frigo !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 septembre 2012 18:01

      Aux chiottes les frigos, vive le rideau de fer à défriser !!!!!


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 septembre 2012 21:47

      De Pompidou à Hollande, un peuple d’esclaves n’a que ce qu’il mérite :
      Nous sommes d’accord sur un point Anaxandre, la fin de règne le temps des présidents fainéants commence avec Pompidou et se finit vraisemblablement avec Pompimou, une bien longue fin de règne.
      Pompimou, alias ’normal’ alias ... sera sans doute le dernier de cette lignée dont l’histoire ne se souviendra même pas, Sarkozy et Hollande iront rejoindre le roi Dagobert dans les poubelles de l’histoire. Ils y seront en bonne compagnie avec Chirac et Giscard deux fainéants notoires.


    • Abou Antoun Abou Antoun 4 septembre 2012 21:50

      Si Taverne est en forme il va nous pondre quelque chose de circonstance.
      C’est le p’tit Sarkozy qu’a mis sa rollex à l’envers ....


    • arobase 4 septembre 2012 22:57

      mais comment peut-on être suûrs que la lumière dans le frigo s’est éteinte une fois la porte refermée ? voilà une énigme propre à donner le tournis !


    • Abou Antoun Abou Antoun 5 septembre 2012 00:29

      voilà une énigme propre à donner le tournis
      Le grand Fernand Raynaud s’était penché sur la question qui reste d’actualité


  • morice morice 4 septembre 2012 12:45

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/07/18/2155940_nicolas-sarkozy-rattrape-par-le-paloma-de-vincent-bollore.html


    Ce contrat de 240 millions d’euros a en effet été attribué une nouvelle fois le 30 juin dernier au groupe de publicité et de communication Aegis dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire avec 29,8%. Ce groupe avait déjà, précise Libération, bénéficé des précédants contrats de 2008 à 2010.

    De quoi nous remettre en mémoire les déclarations du Président élu, Nicolas Sarkozy, au micro d’Europe 1 et de RTL lorsqu’il tentait en mai 2007 de justifier les vacances que venant de lui offrir le milliardaire français sur son yacht de très grand luxe le Paloma :
    « Je connais Vincent Bolloré depuis 20 ans. Cela fait 20 ans qu’il m’invite, 20 ans que je refuse. Mais je pense qu’avec tout ce qu’a subi ma famille, je me devais d’être avec eux le plus tranquille possible. Vincent Bolloré est un des grands industriels français. Il n’a jamais travaillé avec l’Etat. 
    (…)
    Cela n’a pas couté un centime au contribuable. Pas un centime. Monsieur Bolloré n’a pas de marchés avec l’Etat.
     »


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 4 septembre 2012 12:56

      c’est plutot vrai, il passe ses marches avec les Etats etrangers .... avec lesquels l’Etat francais traite les attributions .... disons que c’est un beneficiaire indirect


  • Taverne Taverne 4 septembre 2012 13:50

    Elle manque un peu de fond, cette critique de Flan-çois Hollande. Mais il est vrai que c’est lorsqu’on tire le fonds que le flan tombe...


  • Constant danslayreur 4 septembre 2012 22:26

    « Regardez-e Giscard b’estaing avait promis un changement en douceur, z’avez senti kékchose vous ? Et alors... impeccable ça s’est passé »

    http://www.youtube.com/watch?v=zSmbM3aa3hs&feature=player_detailpage


  • arobase 4 septembre 2012 22:58

    un ancien directeur de la PJJ lepéniste , c’est amusant mais peut être logique.

    ceux que j’ai côtoyé il y a longtemps au château de Montjay à Bures sur yvette ou aux « cedres » à Marseille avaient une autre allure !

    faites vite une chanson avec taverne, ça il connait !

    • Gérard Luçon Gerard Lucon 5 septembre 2012 18:41

      quelle reference : le chateau de Tonjay a Burnes sur Yvette ... et ses 2 epoques, celle ou on les recrutait a la taille, la musculature et l’epaisseur de l’os frontal puis celle ou il fallait etre tapette, ou drogue ou avoir de jolis seins

      quand aux Cedres .. ferme car 3 fois plus d’educateurs que de jeunes, quelle reference aussi

       

      allez, prends une serpillere et essuies tes souvenirs bucoliques, camarade sarkobasiste


  • arobase 4 septembre 2012 22:59

    pas lepéniste ? ah ? pourtant, contre sarko, puis contre hollande, qu’est ce qui lui reste comme espoirs ?


  • arobase 5 septembre 2012 09:57

    alors qu’est ce qu’il nous bassine ? 


Réagir