mercredi 4 juin 2014 - par Gilles SONDEREGGER

Portraits troublants : Denis ROBERT, journaliste et père spirituel des lanceurs d’alertes

Denis ROBERT, né le 9 mai 1958, est un journaliste, plasticien, réalisateur et écrivain français. Il est titulaire d'un DEA de psycholinguistique.

En 1996, Denis Robert réunit sept grands magistrats anti-corruption de différents pays, dont la Suisse, la Belgique et l'Italie, et lance avec eux "l'Appel de Genève" , pour la création d'un espace judiciaire européen afin de lutter contre les crimes financiers. Il est accompagné dans sa démarche par Eva JOLY, à l'époque juge d'instruction, et Bernard BERTOSSA, alors procureur de Genève.

Cet appel a fait l'objet d'un livre, "La justice ou le chaos", paru la même année. Suivent une dizaine de romans et autant d'essais, dont ses enquêtes sur la multinationale de la finance Clearstream. Denis ROBERT est un des premiers journalistes à gripper les rouages du blanchiment d'argent, et des holdings et autres sociétés écrans utilisées pour piller la France. 

Ses livres, films et interviews à la presse, dénonçant le fonctionnement opaque de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu de nombreuses procédures judiciaires (une soixantaine) intentées contre lui en France, en Belgique et au Luxembourg, par des banques comme Menatep (une banque russe), la Banque Générale de Luxembourg (filiale de Fortis) et bien sûr la société Clearstream.

Le 3 février 2011, soit après 10 ans de procédures judiciaires, il est blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélationset "La Boîte noire", ainsi que pour son documentaire "Les Dissimulateurs".

Denis ROBERT est à la source des "lanceurs d'alertes". Il a été un des premiers journalistes à oser piétiner les plates-bandes de la finance, à une époque ou se révolter pouvait encore se terminer par un fait divers sanglant. Idéaliste, réaliste, lucide et clairvoyant, il lance depuis plus de 20 ans des signaux d'alarmes quant aux dérives de la finance, depuis les balbutiements de la mondialisation.

Il est aujourd'hui considéré comme l'instigateur des mouvements de révolte télématique, et comme inspirateur de nombreux journaux contestataires du web.

Il est le père spirituel de nombreux journalistes, voir de juges, dans le cadre de la lutte contre la corruption des politiques, la sous-fiscalisation des grands groupes, les boites aux lettres fiscales en Belgique, en Suisse ou ailleurs.

N'hésitez pas à vous procurer ses films, il n'y en a aucun d'inutile. Vous en ressortirez avec l'impression de commencer à comprendre où va le monde et pourquoi. Merci à toi, Denis, pour tout ce que tu as provoqué, et pour tout ce que tu as empêché. Ton oeuvre continue, la relève ne baisse pas les bras, loin de là !

Avec tout mon respect,

Gilles SONDEREGGER

JPEG - 32.8 ko
Une petite partie de son oeuvre
Denis Robert a beaucoup écrit, mais aussi beaucoup tourné. Si ses livres vous donnent envie de voir ses films, ne vous en privez pas !


13 réactions


  • jako jako 4 juin 2014 09:04

    Intéressant vos billets, merci, Mr Robert a souvent écrit sur Avox.


  • ahtupic ahtupic 4 juin 2014 18:58

    Et on ne pourra pas dire que Edwy Plenel l’a beaucoup aidé !


  • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 4 juin 2014 19:21

    Edwy ne veut pas perdre son leadership. C’est dommage. De plus, Mediapart est assez vulnérable (on a vu les arrêts concernant les enregistrements « Bettencourt »...).


    Denis Robert va beaucoup plus loin que Mediapart !

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 juin 2014 05:12

    Bonjour Gilles,

    « ...  »l’Appel de Genève«  , pour la création d’un espace judiciaire européen afin de lutter contre les crimes financiers. »

    C’est un projet totalement utopique, face au pouvoir qui à été transféré de la part des états européens à la commission européenne à Bruxelles.

    Puis avec le grand marché transatlantique (TTIP ou TAFTA, etc, etc...) il est prévu d’instaurer des tribunaux supranationaux qui seront haut dessus les juridictions nationales (court-circuitant ainsi la démocratie des peuples européens et violent la souveraineté des pays) ... Puis si le TTIP voir le jour, cette nouvelle instance juridique européenne prévue par Denis Robert et des magistrats pour luter contre la corruption, ne pèsera pas lourd face au pouvoir de la commission européenne et ses tribunaux supra-nationaux !

    Il faut d’abord et avant tout restaurer la démocratie, ce qui est l’équivalent d’une révolution, car l’oligarchie est opposé à une démocratie réelle. L’oligarchie à mis en place un système financier fasciste et elle se sert d’un outil dévastateur, celui de la désinformation par le 4ème pouvoir, celui des grands médias, « les nouveau chiens de garde », qui empêchent toute initiative démocratique.

    Comme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission a dit : « Il faut lentement, mais sûrement, comprendre qu’il n’y a plus de politique intérieure nationale ».

    Il faut d’abord faire tomber (détruire) la « Bastille » de la commission européenne pour que les états européens puisons retrouver leur souverainetés.

    Il faut avoir le courage de s’opposer au modèle mondialiste imposé par les américains, modèle qui à mis les pays européens dans une camisole institutionnelle (institutions européennes).

    L’Europe na pas été crée pour servir l’intérêt des peuples européens mais pour servir les intérêts américaines !

    Avant de s’attaquer à la fraude il faut qu’on retrouve notre souveraineté, le pouvoir de décider ... le pouvoir qui à été cédé par des traitres à Bruxelles


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 5 juin 2014 14:30

      Tout ce que tu dis est juste AUJOURD’HUI. 


      Mais l’Appel de Genève date de 1996, à une époque ou tout était encore possible...

    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 27 juin 2014 21:40

      Je suis tout à fait d’accord avec toi...aujourd’hui, un « appel de Genève » n’aurait plus la moindre efficacité. Mais il faut remettre les actions de Denis ROBERT dans leur contexte et leur époque, ou il était encore possible de construire une vraie Europe, y compris juridique et judiciaire.

      Aujourd’hui, l’Europe de Bruxelles tremble quand-même un peu, la preuve : Junker est élu à la présidence, malgré l’opposition du Bilderberg représenté par les anglais au parlement.
      Une grosse baffe à Cameron, un des empereurs de l’ultralibéralisme (ultralibéralisme = les plus forts peuvent faire tout ce qu’ils veulent et ont tous les droits sur les plus faibles).
      Tu veux faire tomber la bastille de Bruxelles ? Nous sommes 88% de français à la vouloir, et même un peu plus. Idem en Belgique et en Allemagne. Alors ? On attend quoi ?

    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 17 juin 2015 00:23

      @eau-du-robinet

      Eh oui, le Bilderberg a placé ses pièces maîtresses au sein de la commission européenne.

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/portraits-troublants-viviane-153169


  • mortelune mortelune 5 juin 2014 06:56

    Monsieur Robert fait un travail de fourmis dans un champ de blé piétiné par une horde de chevaux sauvages. Si je pouvais avoir son talent j’en ferai de même mais voilà, je suis comme beaucoup de personnes, trop peureuse, trop épicurienne, trop je ne sais pas quoi, pour prendre les risques de fouiller là où il ne faut pas. Il a pu passer entre les mailles du filet pour ne pas être suicidé et cela prouve, soit qu’ils ont des failles, soit que monsieur Robert ne représente finalement pas un danger réel. 

    Comme l’écrit ’eau-du-robinet’ pendant que tout le monde regarde dans une direction il se passe quelque chose dans une autre. Il faut donc davantage attaquer le système que ceux qui en profitent.
    nota : merci pour l’article qui rend justice à une personne de qualité.

  • Vipère Vipère 5 juin 2014 08:27

    Bonjour à tous


    Le métier de Denis ROBERT n’est pas d’attaquer le système mais d’écrire des bouquins qui se vendent et il y   fort à parier qu’il gagnera encore longtemps sa vie à écrire sur tout ce qui entoure l’argent. La source est intarissable.

    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 5 juin 2014 14:34

      Heureusement qu’il y a au moins 1 journaliste en France qui gagne sa vie en relatant la vérité dans ses livres ! ! !

      Denis ROBERT a largement fait sa part de travail dans les années 1990, en s’exposant très courageusement aux plus grosses multinationales et leurs cabinets d’avocats.
      Si vous en avez fait plus que lui, transmettez-moi votre biographie (juste un résumé), et je vous promet de vous faire un article « Portraits troublants » !


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 27 juin 2014 21:46

      Quand vous aurez passé 15 ans à faire face aux avocats des plus grandes instances de la finance, quand vous aurez été condamnés à des millions de dommages et intérêts, menacés, éjecté de toute la presse oligarchique française, quand vous aurez du faire appel aux dernières instances juridictionnelle européennes pour faire valoir vos droits à la liberté de parole et de protection des sources, alors vous pourrez affubler Denis ROBERT de faiseur de fric. Lui, au moins, vous rend des livres qui vous expliquent la vérité sur la finance, le RPR, les financements occultes, l’optimisation fiscale ! Mais su vous préférez acheter « L’Equipe », ne vous en privez pas, et n’oubliez pas votre canette de bière au frigo !

      Mais à ce jour, je ne connais ABSOLUMENT AUCUN journaliste en ayant fait autant pour le vérité. Même pas Plenel.

  • aubergespagnole 26 juin 2014 12:45

    J’apprécie beaucoup Denis Robert à l’origine de l’affaire Clearsteam, , une lessiveuse électronique pour capitaux légaux et illégaux. Mais quid de son site web d’enquête locales Info Du Jour dont le dernier article en page d’accueil date de juillet 2013 ... ?
    Beaucoup d’internautes intéressés voudraient en savioir plus à ce sujet . Merci de vos réponses.


Réagir