mardi 17 août 2021 - par Daniel Salvatore Schiffer

Pour l’Afghanistan ! Honte à l’Occident !

 

POUR L’AFGHANISTAN ! HONTE A L’OCCIDENT !

La manière, d'une incroyable veulerie, dont l'Occident, les Etats-Unis d’Amérique en tête, mais aussi l’Union Européenne, vient d'abandonner l’Afghanistan, le peuple afghan en son ensemble et surtout les femmes, aux sanguinaires mains de barbares tels que les Talibans, est criminelle, lâche complice de futurs crimes contre l'humanité très probablement ! Une honte absolue ! Aussi écœurant qu'impardonnable !

 

Le peuple afghan, trahi et abandonné, puis lâchement livré à ses bourreaux !

Il n’y a pas d’autres mots face à cette ignominie : la trahison est totale !

Nos démocraties prétendument modernes, notre grande et belle civilisation, complètement discréditée et déshonorée aujourd’hui, viennent d’abandonner les Afghans aux talibans, en ces deux funestes jours des 15 et 16 août 2021, comme hier, toutes proportions gardées, les Juifs aux nazis.

Les vrais humanistes, au sein de ce qu’il reste de notre moribonde culture, expriment leur plus profonde et sincère compassion, leur entière solidarité et leur soutien moral, au noble et courageux peuple d’Afghanistan, qu’ils n’abandonneront pas, en ce qui les concerne, à un aussi misérable, obscurantiste, cruel et mortifère sort.

 

Les Talibans, le Qatar, la France et le Paris Saint-Germain

Quant à Emmanuel Macron, Président de la République Française, mais surtout hypocrite maître d’un abject double jeu, en plus de s'avérer un arrogant quoique piètre donneur de leçons, se garde bien de dire, sur tous ces écrans de télévision et autres smartphones où il ne cesse désormais de gesticuler et pérorer, que sa capitale, Paris, a depuis longtemps déjà vendu son âme au diable, sur le plan financier, sinon toujours sportif, puisque son principal club de football, le fameux PSG, qui abreuve à coups de millions de dollars les Messi, Neymar, Mbappé et Cie, est aujourd’hui l’entière propriété de ce pays, le Qatar précisément, là même où se déroulera la prochaine coupe du monde de football encore, qui, outre pratiquer l’abominable, rétrograde et pseudo loi islamique de la charia, accueille aussi à bras ouverts et depuis plus d’une décennie, sans que personne ne trouve rien à redire, quelques-uns des principaux leaders politiques et religieux, dont leur porte-parole sur le plan international, de ces mêmes, odieux et fascisants Talibans.

 

La France d’aujourd’hui, patrie des droits de l’Homme ? Vraiment ? Ou plutôt, malheureusement, une mascarade virant de plus en plus à l'imposture ?

Est-ce donc cela, Monsieur le Président de la République Française, ce que vous osez appeler aujourd'hui sans vergogne pour qualifier votre illustre pays d’antan, celui qui avait jadis pour admirable et glorieuse devise « liberté, égalité, fraternité » et que nous aimions tant, la « patrie des droits de l’homme » ? Je ne sais si, devant semblable outrecuidance, face à pareille compromission, il faut en rire ou pleurer ! 

 

Les vrais humanistes mettront tout en œuvre, dans la mesure de leurs moyens, pour venir en aide aux Afghans !

Qu’à cela ne tienne : nous, humanistes de tous bords, enfants des Lumières et attachés plus que jamais, en ces heures sombres, aux vrais droits de l’Homme, allons mettre tout en œuvre, humblement mais loyalement, dans la mesure de nos moyens, médiatiques ou socio-politiques qu’ils soient, pour mobiliser l’opinion publique mondiale, et si possible nos gouvernements européens, afin de venir plus dignement, et surtout plus concrètement, en aide à ce pauvre peuple afghan que l’Occident aura ainsi livré de manière aussi éhontée, par incompétence tout autant qu’imprévoyance, mais surtout par le plus ignoble des cynismes, aux pires bourreaux de notre immonde monde ! 

 

 Daniel Salvatore Schiffer*

 

*Philosophe, auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont « Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo » (Ed. L’Âge d’Homme), « Les ruines de l’intelligence – Les intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie » (Ed. Wern), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher), « La Philosophie d’Emmanuel Levinas » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (parus tous deux chez Gallimard, collection « Folio Biographies »), « L’Ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire-Flaubert » (Ed. Samsa) et, tout récemment, d’un livre intitulé, en relation avec la crise sanitaire du Coronavirus, « Le meilleur des mondes possibles » (Ed. Samsa), coécrit avec Robert Redeker et Elsa Godart (et un entretien avec Luc Ferry).



118 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2021 12:18

    Excellent résumé du tangage que fut mai 68 : Dont je fis partie, mais toujours à la lisière. Ne gardant qu’un seul bon aspect positif : le retour à l’artisanat. Dire que moi aussi j’ai acheté ce petit livre rouge,.... Avec le recul j’éprouve un énorme malaise. ; https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2008-2-page-89.htm. Se revendiquer maoïste et libertaire relève simplement de la schizophrénie. A 17 ans, on est con...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2021 12:19

    A l’époque, c’était les « boat people »... Brel : et ils écoutaient leur cheveux pousser...


  • [ Photo ]
    Ah bha tout s’explique ! Le pays a d’immenses ressources en lithium, essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques et de smartphones. Ces gisements sont évalués à 1 000 milliards de dollars.

    https://www.courrierinternational.com/article/minerais-le-lithium-tresor-strategique-aux-mains-des-talibans-en-afghanistan


  • DACH 18 août 2021 16:23

    Voulez-vous connaître la différence entre un taleb de 2001 et un taliban de Kaboul 2021 ? Quand il emmène sa femme en voiture, celui de 2001 la met dans son coffre et ferme. Celui de 2001 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau.


  • DACH 18 août 2021 16:24

    Correction pour faute de frappe = Voulez-vous connaître la différence entre un taleb de 2001 et un taliban de Kaboul 2021 ? Quand il emmène sa femme en voiture, celui de 2001 la met dans son coffre et ferme. Celui de 2021 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau.


    • titi titi 18 août 2021 18:40

      @DACH
      « Celui de 2021 l’enferme encore dans son coffre, mais lui offre un coussin et de l’eau. »
      Et il utilise des plus petites pierres pour la lapider.


    • xana 18 août 2021 20:02

      @titi
      C’est vrai que le raciste a beaucoup de mal à se dissimuler.
      A la moindre occasion les clichés dégradants reviennent à la surface.

      Que voulez-vous, on ne se refait pas. Titi et DACH, deux suppôts de l’impérialisme américain, sont aussi des racistes assumés.


    • titi titi 18 août 2021 20:10

      @xana

      Pour qu’il y ait racisme, il faut qu’il y ait une race.
      Depuis quand les fous de dieu constituent-ils une race ?

      Des différences physiques ? Une jambe verte ? Le majeur plus développé que les autres humains ?


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2021 17:30

    L’AGIMO, et les organisations de l’UIT-QI et de la LIT-QI, soutiennent la résistance afghane et se félicitent de cette cuisante défaite de l’impérialisme américain et de ses institutions comme l’Union Européenne. Nous soutenons sans hésitations la résistance du peuple afghan pour expulser les troupes des envahisseurs et les institutions de l’impérialisme (qu’elles soient nord-américaines, européennes ou « mondiales »). Cependant, notre soutien ne signifie aucunement que nous soutenons le gouvernement ultra-réactionnaire des talibans. Nous comptons qu’il y aura nécessairement une résistance populaire importante contre ce nouveau gouvernement. Nous anticipons notre rejet de toute action répressive à l’encontre des femmes et du peuple afghan en général. Ce sont les travailleurs afghans qui méritent la solidarité internationale pour lutter pour leur indépendance et reconstruire leur pays sans envahisseurs et sans dictatures théocratiques d’où qu’elles viennent. La solidarité est également nécessaire avec les millions de réfugiés afghans qui sont discriminés et exploités en Asie et en Europe, afin qu’ils soient acceptés comme migrants d’un pays détruit par l’impérialisme, avec tous leurs droits sociaux, notamment le droit au travail.


  • Mellipheme Mellipheme 18 août 2021 17:52

    « Venir en aide aux afghans », cela pue le relent de colonialisme de gôche façon OTAN-compatible.

    Les USA étaient aussi en Afghanistan aussi pour « venir en aide » au peuple Afghan. Ils sont toujours en Irak sous le même prétexte bien-pensant.

    C’est avec des attitudes moralisantes pareilles que l’on a bombardé la Serbie et tuer un grand nombre de civils pour complaire à des petits dictateurs croates soutenus par la CIA dont on sait maintenant qu’ils n’étaient que des gangsters pas fréquentables.

    Oui, je sais, je fais de l’amalgame. Mais je déteste cette attitude moralisatrice et protectrice du « grand frère » dont on découvre les arrières-pensées quelques décennies plus tard.

    Foutez donc la paix aux afghans. Ils vont installer le même régime que leur voisins immédiats d’Iran, ils feront ensemble une grande fédération islamique, ça tiendra ce que ça tiendra et ça ne sera peut-être pas pire que les 50 ans de communisme marxiste-léniniste endurés par nos voisins russes.


  • Esprit Critique 18 août 2021 18:27

    Personne n’abandonne l’Afghanistan !

    Il faudrait être totalement débile pour aller s’occuper de faire la lois entre des tarés islamistes égorgeurs. Un bon blocus jusqu’à ce qu’ils se soient entre tués, est la seule décision censée raisonnable.


    • xana 18 août 2021 19:58

      @Esprit Critique
      Pas du tout. La Chine, la Russie et l’Iran ont des plans bien mûris pour développer ce pays sans (trop) intervenir dans politique interne.
      Ils ont besoin d’un pays (ou d’une fédération de pays) musulmans qui participent aux Routes de la Soie. Je pense que l’Afghanistan, débarrassé enfin des envahisseurs anglo-américano-sionistes, va au contraire se développer et nous surprendre rapidement.
      .
      Ca fera mal aux racistes occidentaux, mais ce sera un bien pour tous les autres.


    • titi titi 19 août 2021 01:56

      @xana

      «  va au contraire se développer et nous surprendre rapidement. »
      Bah ce serait génial pour la région.
      Mais vu la réussite de ces pays depuis 1000 ans, ce serait une sacré surprise en effet.
      Vous seriez prêt à y parier toutes vos économies ?


    • Esprit Critique 20 août 2021 00:24

      @xana
      Vivement un nouveau Joseph Djougachvili, plus con que Mao et Hitler, ça va vous surprendre c’est sur !



  • ETTORE ETTORE 18 août 2021 21:30

    Si on peut s’autoriser à penser à un deal, entre ricains fuyant et Barbus conquérants, on pourrait penser à celui qui consisterait à mettre des bâtons, dans les roues des chariots chinois, de la route de la soie.

    Sauf que, niveau négociation, les chinois sont bien plus retors que n’importe quel marchand de tapis du souk mondial.

    Si ils se la jouent bien, il se pourrait que les « barbus » touchent de tous les côtés, et que même, on les « oblige » à prendre.

    Pour un pays producteur de matière première à base de fleur, se serait drôle que ce même produit, en valeur argent échangé, leur coute leur idéologie religieuse.

    La même finalité historique, que la perfide Albion, et la Chine.


  • molloy molloy 19 août 2021 03:55

    Tremblez, ô infâmes Talibans, les humanistes vous combattront à coup de pétitions et de manifs. 

    Saint BHL, mène tes brebis jusqu’à Kaboul (et restes-y...)


Réagir