jeudi 6 octobre 2011 - par Gabale

Pour moi, dès le 9 octobre, c’est Ségolène Royal

Nous sommes dans la dernière ligne droite des primaires citoyennes... Entre novembre 2006 et aujourd'hui, beaucoup de choses se sont passées. Le petit blogueur que je suis s'est jeté dans le torrent de l'actu politique hexagonale. Pour moi, c'est un bilan sans prétention que je vous livre. Mon choix pour le 9 octobre est fait, en espérant que je puisse le réitérer le 16 octobre. Et le votre ?

En novembre 2009, j’écrivais :

« En 2005-2006, Ségolène Royal, ce n’était pas franchement ma tasse de thé. J’avais pris, au départ, sa candidature comme une farce tant elle me paraissait incroyable, à peu près pour les mêmes raisons que celles et ceux qui passent leur temps obsessionnellement à lui casser du sucre sur le dos (incompétence, aspect nunuche et vieille France, etc.). Je me disais que seul DSK pouvait relever le défi d’une présidentielle (quand j’y pense aujourd’hui, j’en ris jaune).

Et puis, assez rapidement, je me suis rendu compte que je faisais fausse route quand j’ai assisté aux premiers raidissements de l’appareil du PS. J’ai pris conscience que Royal apportait un ton nouveau, des méthodes inédites (la démocratie participative), une vision politique qui englobait aussi des problématiques trop longtemps négligées par le PS (la sécurité par exemple), une certaine audace aussi (sur les conséquences néfastes des 35h00 dans certains secteurs économiques et à l’égard des salariés les plus fragiles), etc.

La déloyauté de l’appareil socialiste n’a eu de cesse de se manifester, jour après jour, dans ce que j’appelle, en paraphrasant Bourdieu, le « fonctionnalisme du pire » : le TSS (Tout sauf Ségolène), donc en fin de compte le TPS (Tous Pour Sarkozy). Ce n’est pas nouveau. Les communistes connaissent bien le phénomène eux qui ont subi un appareil stalinien lequel, en 1981, avait appelé en sous-main ses militants et ses sympathisants à faire « un vote révolutionnaire pour Giscard » pour barrer la route de l’Elysée à François Mitterrand. Pierre Juquin, ancien membre du bureau politique et du comité central du PCF, l’a maintes fois expliqué.

Cette déloyauté de l’appareil socialiste s’est fondée sur un sentiment irrationnel d’aversion pour la candidate pourtant désignée régulièrement aux suffrages des militants socialistes. Légitimée par le vote, il a fallu la déligitimer aux prix de raisonnements incohérents et de procès d’intention abjects (elle est de droite, elle est catholique, elle est illuminée, elle est laxiste un jour, elle est autoritaire un autre, etc.). Cette déloyauté n’a pas eu que des effets sur la candidate, mais aussi sur celles et ceux qui la soutenaient et qui ont été victimes d’un flot de haine sans précédent de la part de leurs camarades de parti. Ils étaient devenus des « ségogoles », des « ségolâtres », des illégitimes et des débiles. Il fallait voir tout ce qui se disait à l’époque sur Facebook, pour ne s’en tenir qu’à ce seul exemple. »

Pratiquement deux ans plus tard, je n’ai pas varié d’un iota contrairement à beaucoup d’autres autour de moi qui commencent à tourner leurs vestes (quand ils ne l’ont pas déjà fait depuis longtemps) pour être dans le courant dominant et, parfois, pour manger (car le PS, parti politique de notables et d’élus, charrie un nombre incroyable d’alimentaires).

Nous vivons dans une époque à haut débit où l’on oublie tout rapidement. J’ai le défaut (ou la qualité) de ne pas oublier :

  • les procès en incompétence (alors que Ségolène Royal a les mêmes diplômes, et parfois davantage, que celles et ceux qui la critiquent ; elle a une expérience de l’Etat et elle a un bilan à la tête de sa région),

J’en passe et des meilleures qui ont jalonné le quinquennat Sarkozy…

Aujourd’hui, c’est quasiment le silence radio sur ses propositions pour la France et l’Europe. On fait mine d’ignorer avec condescendance.

Après nous avoir bassiné pendant des mois sur l’irrésistible candidature de DSK, le système médiatique porte toujours le deuil de l’ancien directeur général du FMI et voudrait désormais réduire les primaires citoyennes au duel Aubry / Hollande à coups de sondages et d’analyses péremptoires et sélectives.

Un duel entre une candidate qui a laissé un PS profondément meurtri et divisé et un candidat qui n’a aucun bilan à présenter aux Français en 30 ans de vie politique et qui, lui aussi, a laissé un PS au bord de l’éclatement.

Pourquoi leur confierait-on le destin du pays alors qu’ils n’ont pas été foutu de tracer celui de leur propre parti politique ? Pourquoi devrait-on croire à leur volonté de rassemblement alors qu’ils ont savamment vécu des divisions ?

Vivement 2012 !

Il y a là quelque chose que je ne m’explique pas. Cette situation est surréaliste. Aussi surréaliste qu’un blogueur qui appelait, il y a quelques mois encore, à un « No Sarkozy Day » et qui se satisfait aujourd’hui des propos mollasses d’un François Hollande (on croit rêver parfois).

Et puis, je vais vous dire quelque chose concernant les primaires citoyennes.

En 2006, si Fabius (ou DSK) avait été désigné par les militants socialistes et avait perdu en 2007 contre Sarkozy, jamais les primaires 2011 n’auraient eu lieu. Le PS se serait sagement rangé derrière le malheureux vaincu. On l’aurait qualifié de « candidat naturel ».

En effet, comment discuter la légitimité d’un candidat qui a réuni sur son nom 17 millions de suffrages ?

Sauf qu’en 2006-2007, c’est une femme qui a bousculé les lignes. Et ce seul fait inattendu a dérangé beaucoup de monde qui ne l’attendait pas.

Et là, comme par magie, les 17 millions de suffrages n’ont plus eu d’importance…

Aujourd’hui, en réalité, on parie sur la résignation du plus grand nombre pour qu’un système politique, médiatique et économique puisse se perpétuer et être conforté dans son autisme désespérant.

Par conséquent, pour moi, les choses sont claires comme de l’eau de roche : le 9 octobre, je voterai aux primaires citoyennes pour Ségolène Royal.

J’exprimerai ma constance et je témoignerai, à mon très modeste niveau, de ce qui s’est passé au cours des années précédentes.

J’espère que mon suffrage s’agrègera à des centaines de milliers d’autres votes identiques pour qu’une espérance nouvelle se lève le 16 octobre et au-delà… en 2012.

-----------

Article publié initialement sur le blog Gabale.fr



44 réactions


  • Taverne Taverne 6 octobre 2011 10:59

    Aucun candidat du PS ne me donne envie de me déplacer dimanche mais j’approuve l’organisation de ces primaires qui sont une bonne chose pour le débat et la démocratie.


    • Tall 6 octobre 2011 12:59

      Même pas Ségolène, Taverne ?

      Elle s’entendait bien avec Bayrou en 2007 pourtant.

    • bernard29 bernard29 6 octobre 2011 13:06

      Taverne

      Je pense que le centre devrait organiser des primaires. Bourlanges semble vouloir y aller. Il le confirmera fin octobre. ( c’est une pointure, je l’écoute sur France Culture à 11 heures le dimanche) Il y a aussi Corinne Le Page , ex Modem, Morin sans doute. 
      . S’il y a primaire au centre, j’hésiterais entre Bourlanges et Corinne le Page. mais à mon avis , Bayrou n’a aucune chance. Il n’est pas assez solide sur ses positions et convictions. Il me fait penser un peu à Hollande. .

      Vous allez le faire ou pas, des primaires au Centre. Villepin serait intéressé peut être. ??


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 octobre 2011 00:46

      Mais si, mais si !

      Il y a eu une primaire au centre. L’ensemble des militants du Modem se sont réunis hier à Grosbois pour valider par acclamation la candidature de François Bayrou à la présidence de la République. On les voit tous ici réunis lors du scrutin (Lien, Photo, Réunion massive des membres du Modem).

       smiley smiley

      Désolé Taverne. Je Plaisante. Sache que si Bayrou est opposé au nabot, je voterai pour ton champion.


  • LaEr LaEr 6 octobre 2011 11:09

    « En effet, comment discuter la légitimité d’un candidat qui a réuni sur son nom 17 millions de suffrages ? »

    Et paf, on nous rebalance ça une nouvelle fois !

    En 2007, je n’ai pas voté pour Royal, j’ai voté CONTRE Sarkozy. Depuis, à chaque fois que j’entends un socialo s’enorgueillir du chiffre de ces élections, j’ai envie de vomir !

    C’est pour ça que je le répète, en cas de nouvelle confrontation UMP-PS au second tour, je n’irai pas voter, ou je voterai blanc, et advienne que pourra !


    • Danielle2 7 octobre 2011 21:53

      on se passera de ta voix, pas grave !!! si tu votes blanc, tu votes pour sarko !!! que t’a donc fait ségolène ???


  • elly 6 octobre 2011 11:31

    Ségolène Royal n’a pas déçu la confiance que j’ai placée en elle en 2007 ; c’est donc avec enthousiasme et espoir pour la France que je vote et appelle à voter pour elle le 9 octobre !
    C’est la seule qui s’est exposée face à Sarkozy et à sa machine à) détruire politique, médiatique et sondagière ; elle ne s’est pas cachée comme l’ensemble de ses concurrents : elle est allée à la rencontre des salariés en lutte. Elle ne s’est jamais débinée face à ses responsabilités.
     Votez pour des calculateurs qui n’ont pas lutté quand il le fallait est pure injustice. Voter pour Ségolène Royal c’est voter pour la Justice et pour une femme qui s’est toujours battue aux côtés de ceux qui ont eu besoin du soutien de la gauche !


  • bernard29 bernard29 6 octobre 2011 11:47

    Les débats des primaires ont montré que la présidentiable pour la gauche est assurément Ségolène Royal. 
    Aprés avoir battu les éléphants en 2007, elle fait encore aujourd’hui la démonstration de sa clarté, sa compétence, sa ténacité sa résistance et sa capacité d’incarner le changement tant attendu.

    Bravo Madame Royal pour votre démonstration de courage politique.


  • Tall 6 octobre 2011 12:02

    Je crains que la gauche ne soit en train de se gourer avec Hollande.

    Je trouve Ségolène et Aubry + matures.
    Quand j’ai vu le body-langage de Hollande lors du 1er débat, j’ai eu le sentiment d’une immaturité assez dérangeante. Limite bouffon, en caricaturant un brin. En tout cas, pas Président.

    Et qu’est-ce qu’on reproche à Ségolène ?
    De s’être fait rouler dans la farine par le baratin de Sarko.
    Ben oui, mais une majorité de Français se sont fait rouler là. Alors, plutôt que d’en faire le bouc-émissaire de l’échec, il faudrait lui donner sa revanche. Ce serait la revanche de tous ceux que Sarko a roulés.


    • Lairderien 6 octobre 2011 12:19

      « il faudrait lui donner sa revanche. Ce serait la revanche de tous ceux que Sarko a roulés. »

      C’est aussi mon opinion. Mais ce serait aussi une revanche sur tous ces cumulards de Gauche qui en 2007 comme aujourd’hui la rejettent parce qu’elle s’attaque à leur fromage. Quoi ! Elle elle ose vouloir nous interdire de cumuler les postes rémunérateurs dans lesquels nous nous sommes installés avec délices !

      Mais elle est folle, elle veut notre ruine !

      Et voila comment on retrouve tous les cumulards qui soutiennent l’autre fromage, notre Flamby qui en 30 ans de vie politique n’a jamais rien prouvé... Si, qu’il ne savait pas aider les candidats aux présidentielles à gagner, puisque aussi bien en 1995 qu’en 2007, c’était lui le 1er Secrétaire du PS.


    • Tall 6 octobre 2011 12:55

      je me demande si ces sondages pour Hollande sont corrects ?

      mais qu’est-ce qu’on lui trouve ??

      tiens, juste un exemple : un bon Président, ça doit être un vrai leader naturel
      or , qui portait la culotte quand Ségo et Hollande étaient ensemble ?
      tout le monde le sait ... alors ?

    • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 17:13

      Attention aux sondages, il y a eu des alertes sur la véracité des sondages réalisés sur les candidats des primaires.
      Il n’est pas possible de dire aujourd’hui que les échantillons sur lesquels sont réalisés les sondages sont représentatifs.

      je cite : « C’est d’autant plus grave que, dans un communiqué du 21 septembre 2011, la commission des sondages, organisme indépendant créé par une loi de 1977, écrit :
      « La commission tient à souligner la difficulté particulière que soulève la réalisation de ces sondages. Elle tient à l’impossibilité de définir la base électorale de ces « primaires » ouvertes, pour lesquelles il n’existe au surplus aucun précédent pertinent. En dépit des précautions prises par les instituts (...), l’échantillon des personnes interrogées est susceptible de ne pas être vraiment représentatif de celles qui se déplaceront effectivement pour désigner le candidat du parti socialiste. Il en résulte que doit être évitée toute extrapolation des résultats obtenus dans le cadre de ces sondages qui doivent être interprétés avec la plus grande prudence ».
      http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/communique-21sept11.htm
       »
      et
      « De même, après avoir contrôlé le sondage relatif au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 réalisé par l’institut CSA et publié le 22 septembre 2011 par BFM TV, RMC et 20 minutes, la Commission des sondages a décidé, le 30 septembre 2011, d’ordonner, sur le fondement de l’article 9 de la loi du 19 juillet 1977, la mise au point suivante :
      « La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les intentions de vote publiées a soulevé des interrogations de la part de la commission. Invité à apporter des informations complémentaires, l’institut de sondage a fourni des explications qui n’ont pas paru suffisantes à la commission en ce qui concerne en particulier les « scores » attribués à certains candidats qui s’éloignent significativement de ceux résultant des redressements annoncés comme privilégiés. Dans ces conditions, estime que les résultats de ce sondage sont dépourvus de caractère significatif ».
      http://www.commission-des-sondages.fr/hist/communiques/index.htm
       »
      Fort de ce constat, j’attends avec impatience le soir du premier tour, nous verrons si les sondeurs nous racontent des conneries depuis des semaines.
      Autrement je partage le point de vue de Gabale, Ségo a du avaler pas mal de couleuvres en 2007 de la part de ses « chers amis » et de son ex compagnon ( il a beaucoup travaillé son image depuis) mais je n’ai pas oublié dans quelles conditions il a quitté le secrétariat général du PS.

      Outre ses qualités et sa personnalité, élire une femme serait un plus pour notre pays, d’autres pays le font. Pourquoi pas nous ?
      Il faut y croire.



    • Tall 6 octobre 2011 17:52

      absolument ...

      et j’ajouterais encore un atout pour Ségo : c’est le simple fait d’être une belle femme ...
      il faut l’imaginer en Présidente face des hommes d’état étrangers qui sont, comme on le sait, bien gonflés à la testo
      faut pas rigoler, ça aide ...
      un Berlusconi, un Poutine, un Obama ...etc ... ça ne réagit jamais devant une belle femme comme ça réagirait devant un septuagénaire chauve

    • Lorelei Lorelei 7 octobre 2011 00:31

      je pense que la gauche se trompe totalement avec hollande aussi, montebourg où ségolene plutôt que l’autre mou


  • Furax Furax 6 octobre 2011 12:29

    Perso, je voterai Montebourg pour tirer le PS le plus possible à gauche, mais Royal est une personne qui peut utiliser le mot « honneur » dans son argumentaire.
    Ils ne sont pas si nombreux...


    • Danielle2 7 octobre 2011 21:57

      attention, il ne faut pas disperser les voix, montebourg a peu de chances d’être présent au 2e tour, et si vous appréciez ségolène il vaudrait mieux voter pour elle, toutes les voix comptent et si elle n’est pas au 2e tour, on aura hollande ou martine, un mou et quelqu’un qui a usurpé la fonction de secrétaire. Si Ségolène arrivait aupouvoir, je sais qu’elle n’oublierait pas Arnaud


  • zakari 6 octobre 2011 13:04
    Pour moi, dès le 9 octobre, c’est Ségolène RoyalEncore un comme le borgne de Sarkozy qui se met le doigt dans l’oeil
    Mon cerveau a sa gauche et sa droite d’un langage binaire , un enfant sucerait sont pouce dans sa nature primordiale

    Ceci dit je pisse sur l’entropie de la France qui se la joue dans sa poussière

    La France n’a absolument aucune réalité quantique
    Une grosse merde qui mérite sont euthanasie , je fais confiance a l’auto régulation des marchés pour éradiquer les cafards une fois pour toute


  • Gasty Gasty 6 octobre 2011 13:21

    Il y a deux parties dans la cinquième république.

    La droite et la gauche.

    Il n’y a pas de place au changement.


  • pastori 6 octobre 2011 13:33

    moi c’est plutôt Mélenchon,  mais il faut reconnaître qu’un parti qui a en son sein 5 personnalités de stature présidentiable, dont la synthèse des intentions forment un projet de gouvernement  imparfait peut-être mais cohérent , crédible, applicable et bénéfique pour le grand nombre,  


    c’est une richesse que n’ont pas les autres partis qui ont bien du mal à avancer 5 noms de futurs ministres crédibles et des projets enthousiasmants.

    quand toute la gauche, les verts, le centre gauche, les gens de bonne volonté auront rejoint et complété le projet et cette équipe, je pense que nous tenons là une dernière chance de voir s’améliorer les choses pour le plus grand nombre.

    et surtout je ne vois pas qui pourra dire mieux.

  • TyRex TyRex 6 octobre 2011 13:34

    Je trouve dommage de devoir voter pour quelqu’un qui ne nous ressemble pas.
    J’aimerais voter pour le plus sage, le plus lucide des participants... DSK !!!

    Reviens DSK ! Reviens !

    ... non je plaisante.


  • marcel et yvette marcel et yvette 6 octobre 2011 13:41

    Je ne vote pas à gauche mais le seul qui me semble le plus pragmatique c’est Manuel Valls ...


    tous les autres ne sont que des guignols qui veulent tous être Calife à la place du Calife , sectaires au possible avec des vues et un programme des années 80 !

    • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 17:17

      Et un programme des années 2010 c’est quoi pour vous ?
       Donnez votre point de vue et vos idées, çà m’intéresse et je ne suis surement pas le seul.


    • Thucydide Thucydide 6 octobre 2011 18:34

      Manuel Valls s’est complètement trompé de parti, il aurait dû organiser des primaires avec Bayrou


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 octobre 2011 00:57

      Je dirais à l’UMP.


    • Danielle2 7 octobre 2011 21:59

      quelle clairvoyance, en voilà un qui v a de ségolène, à d-sk et ensuite à hollande, mais oui, il ne veux pas être calife ??? ah bon, il l’a compris alors il fait tout pour être ministre !!! que vous l’aimiez parmi les 6 quoi de plus normal c’est le plus à droite


  • zakari 6 octobre 2011 13:51

    J’aurais voté pour Marcel, Yvette ou Tyrex
    Mais ils sont mort par délégation de ne pouvoir se représenter si ce n’est par leurs artéfacts 


  • joelim joelim 6 octobre 2011 14:08

    Je préfères les idées de Montebourg mais je voterai Royal.

    Elle est mieux placée pour déboulonner l’une des deux têtes d’affiches de l’establishment Aubry et Hollande. 

    Et surtout elle est volontaire, et ne se laissera pas subjuguer par les ors de la République, comme ses collègues les dilettantes Aubry et Hollande. 

    Avec Aubry le grand projet sera la parité homme-femme. Avec Hollande on aura du DSK. 

    Que tous les humains qui refusent le néolibéralisme actuel se réveillent : c’est le 9 que ça se décide.

    Voulez-vous subir passivement, ou participer à changer les choses ? Votez Royal ou Montebourg !

  • roldel roldel 6 octobre 2011 14:46

    Je partage entièrement l’analyse de cet article. Depuis 2006, je suis adhérent du PS et ai soutenu Ségolène Royal pour que ses idées et son souci de rénover la politique soit prise en compte par notre Parti. De l’intérieur, j’ai pu constater qu’il y a eu, à tous les niveaux, des réticences et un rejet assez incompréhensible notamment de la part des apparatchiks et élus qui se réclament pourtant du socialisme. J’espère que grâce à ces primaires dont la direction du PS n’en voulait pas au départ et que Ségolène a préconisées pour rendre le parti plus ouvert et plus démocratique, elle s’imposera enfin ! Pour moi, comme ancienne candidate en 2007, c’est elle qui aurait dû être la candidate naturelle, ayant le plus d’expérience pour s’opposer à Sarkozy et le projet le plus cohérent, le plus novateur et surtout le plus mobilisateur !



  • Georges Yang 6 octobre 2011 15:58

    Si elle passe, Sarkozy pourrait au moins dire merci aux électeurs de la primaire
    Elle est quasiment aussi inconsistante que Hollande
    Qui se ressemble s’assemblait


    • mbdx33 mbdx33 6 octobre 2011 17:22

      « Elle est quasiment aussi inconsistante que Hollande »

      Citez moi, svp au moins trois propositions importantes du programme Royal que vous trouvez inconsistantes et pour quelles raisons ?


  • Thucydide Thucydide 6 octobre 2011 18:31

    J’ai beaucoup apprécié Ségolène Royal et encore cette année, elle se démarque du tout-venant PS, en gardant l’initiative de débats et avec cet esprit « pratique » et pragmatique très féminin, si j’ose dire.

    Cette année, elle n’était pas seule à se faire remarquer, il t avait aussi Montebourg.
    D’ailleurs les deux étaient très concrets et (heureusement en terre socialiste) créatifs.
    J’hésite encore : ces deux-là, à les entendre, ils sont faits pour s’entendre et capables d’ouvrir les idées par delà les murs de Solférino.

    J’ai l’impression agréable que nous aurons quelques surprises le 9 prochain et que Hollande pourra se raser d’arrache-peau pour penser à 2022


  • Thucydide Thucydide 6 octobre 2011 18:37

    Mais pour être honnête, je pense de plus en plus à Mélenchon et si je vote aux pimaires ce sera d’abord pour sortir du jeu Hollande, Aubry et Valls qui restent d’indéfectible adeptes de cette foutue économie de marché qui nous tue.


  • ali8 6 octobre 2011 19:07

    donc DSK sera 1er ministre comme promit

    et on chantera SO LI DA RI TE

    vous chantiez et bien dansez maintenant

    voilà a quoi se résume le programme royal de S Royal smiley


  • Metais 6 octobre 2011 20:50



    Je suis certain qu’il existe en France un noyau dur « ségoléniste » d’au moins 1 million de personnes ( sur les millions de gens qui ont voté pour elle en 2007 ) capables de braver les difficultés , la distance et tout le reste pour aller voter pour elle dimanche prochain ! Ces gens ne peuvent être « détectés » par les sondages actuels qui ne veulent rien dire ou sont une nouvelle manipulation du type DSK . Si les sondeurs se plantent , comme je le pense , et que ce premier tour des primaires n’attire « que » deux millions de votants au lieu des 4 « attendus » , faites les comptes et vous verrez qui va arriver en tête....( devant Aubry à mon avis !) 


  • victor latent 6 octobre 2011 22:23

    Voici un exemple de démocratie selon Mme Royal :

    http://www.youtube.com/watch?v=I177Kfv7R-w


  • Metais 7 octobre 2011 01:39

    Sondages toujours :


    19 H , coup de téléphone du sondeur , content de trouver quelqu’un , après vingt refus , qui accepte de paumer 15 minutes pour répondre à un sondage téléphonique.
       
        - Q/ Etes vous un « sympathisant de gauche ?
        - R/ Je ne suis pas de droite...
        - Q/ Pensez vous voter à la primaire socialiste ?
        - R/ Peut être... ?
        - Q/ Pour quel candidat pourriez-vous voter ?
        - R/ Holland , on dit qu’il a des chances de battre Sarko , Aubry je ne sais pas , peut être Ségoléne ou Montebourg... ?

    Sur 1000 et quelques réponses , 250 environ doivent ressembler à cela ce qui permet aux sondeurs de dire que Holland va passer dés le premier tour et Moscovici ( ex DSK forcément...) que »l’affaire" est dans le sac....
    En ce qui me concerne , aucun de mes potes socialistes qui eux vont voter Dimanche , c’est certain , ne votera Holland mais plutôt pour Ségoléne en pensant que c’est la seule qui soit assez folle pour entreprendre une véritable révolution écologique , flinguer les banques , revigorer la nation ou ouvrir les portes du pouvoir à Mélenchon ! Une folie sympathique quoi...

  • Metais 7 octobre 2011 01:50

    J’ai oublié mon pronostic , à deux jours du premier tour :

       - Ségoléne , Aubry , Holland entre 20 et 30 % chacun avec un léger avantage pour les deux femmes.
       - Montebourg 
       - Valls
       - Baylet
    Second tour : Ségoléne

    Résultat final : Ségoléne Présidente en 2012 et Révolution en 2013 ou 2014 , explosion de l’Euro , de l’Europe....etc, etc... 


  • bingofuel 7 octobre 2011 09:06

    A ma connaissance, Royal est la seule à avoir avancer des propositions sur la réappropriation de la monnaie par les économies régionales.
    Ce sujet est fondamental pour retrouver une économie juste, basée sur le contrôle des élus et donc cette confiance que le US $ est en train de perdre à grande vitesse.
    Le problème de communication avec Royal est qu’elle propose à tour de bras de tas de chose et qu’elle en devient difficilement crédible.


  • lala 7 octobre 2011 09:37

    Des propositions ? avec quel argent dans un état en quasi faillite.

    Aujourd’hui tous les systèmes économiques ont montré leur limite et nous assistons a la fin du capitalisme. Mais ce n’est certainement pas le ps parti bourgeois par excellence qui nous sortira de la merde.

    Le modèle hollande qui prêche ce jour payez 1 euro ce n’est pas chère mais depuis quand doit on payer pour voter (même pour des primaires) n’est-ce pas une dérive de l’anti démocratie . Ou comment financer une partie des présidentielles. De plus pour certains 1€ représente 1 repas voir plus.

    Royale n’est-elle pas dans la philosophie la sarko de gauche !!!!! 

    De plus toutes ces personnes sont des cumulards de la politique  sortant d’école de riche comme l’ena . Comment peut-on faire un travail correct en étant à Paris et en province en même temps. Ils délèguent, c’est bien mais alors leurs salaires eux sont bien cumulés. N’est-ce pas voler les travailleurs, cars ce sont eux qui paient. J’attends que tous ces socialos mais aussi les politiques de tt autres tendances qu’ils publient leur patrimoine, et leur déclaration impôt, isf et fonciers. Lorsque l’on désire etre sur l’avant-scène et parler de clean il faut nettoyer devant sa porte et nous montrer qu’ils soient dignes des mandats qu’ils représentent.


  • zakari 8 octobre 2011 03:17

    En ce qui me concerne , je vote pour mon image


  • vinvin 11 octobre 2011 02:04

    Oui, bien votre Ségolène Royal n’ est pas tout a fait Royale, vu qu’ elle vient de (ramasser sa gueule) aux primaires !



    Enfin pour moi en 2012, (si je ne suis pas mort,) ce sera MARINE .


    Elle est pas belle notre MARINE Nationale ?......





    VINVIN.

Réagir