samedi 1er décembre 2012 - par Albar

Pour une Palestine libre et indépendante

Aussi longtemps que fut la colonisation forcée de la Palestine avec l’aval et la complicité de la société des Nations (ex ONU), puisqu’il était question de la création de deux états vivant cote à cote, seule Israël a vu le jour en 1949, avec une possibilité d’expansion au dépend de l’autre partie, quant à la Palestine, elle ne le verra que par forceps à force de résistance, de lutte et de souffrance ; L’ONU se doit de corriger cette injustice historique.

Le défunt président de l’autorité palestinienne Yasser Arafat fut de toutes les négociations de paix avec son ennemi l’état d’Israël, il s’est résolu a ne plus se fourvoyer dans les méandres de la perdition, il finit par comprendre dans le tard et a se résoudre que celui-ci n’est surement pas engagé à la faire, ni aujourd’hui, ni demain, justifiant par la même l’utilisation de tous les moyens possibles, aussi bien par les armes que par la diplomatie, pour se faire reconnaitre comme état à part entière ; dès lors que ‘’la négociation bilatérale est arrivée au bout de sa logique’’ avait expliqué Leila Chahid, représentante de la Palestine auprès de l’union européenne.  

N’est-ce pas Shimon Peres qui disait ’’ Nous négocierons cent ans s’il le faut sans que rien n’aboutisse’’, les faits parlent d’eux même, ainsi depuis les accords bien prometteurs d’Oslo rien n’a été obtenu pour les palestiniens, pire encore, leur territoire s’est vu d’avantage réduit par une colonisation injuste, ou les colons bien agressifs se permettent tout, avec l’accord tacite des autorités et de l’armée. 

Voilà, une fois encore et à intervalle presque régulier, Israël a frappé, il s’est déchainé sur un peuple moribond à chaque fois que de nouvelles élections approchent, cela est devenue presqu’une habitude, pour le bon plaisir des électeurs fanatiques ; Mais la population de Gaza, toujours debout, tel un chat aux sept vies, ne peut se résoudre à mourir tant son instinct de survie est grand, au grand dam de tous ces hypocrites qui veulent sa mort.

Les feux d’artifices phosphorés et de plomb durci qui ont égayé les nuits folles de fin d’année de 2008, n’ont malheureusement pas rendu service à l’agresseur (drôle de façon de souhaiter une bonne fin d’année), les victimes en nombre ( 1450 tués et autant de blessés) ont ému l’opinion publique internationale qui, a put suivre en direct la barbarie dans ses œuvres.

Au dernier acte, Netanyahou, en magicien sorcier, à voulu éblouir sa galerie, sa magie a fait pschitt …. Elle fut bien ridicule, et c’est bien sa victime (une fois encore) dans le rôle qui lui a volé la vedette, elle en est sortie plus radieuse ; Les martyrs, plus nombreux entre femmes et enfants, lui ont balisé l’issue de secours, vaincu, il finit par accepter une trêve au bout d’une semaine.

Soixante années de colonisation ne sont pas arrivées à bout de ce peuple martyr, toutes ces victimes innocentes ne peuvent que paver le chemin de la liberté, et tout le sang versé ne peut être vain, tant l’injustice de l’ex société des nations (ONU) fut flagrante dans ce drame qui perdure ; Il est temps de rendre justice en rectifiant le tir, en se conformant à la résolution 242 ou les deux états peuvent vivre cote à cote dans les frontières de 1967.

Le défunt Yasser Arafat ne s’est pas trompé en disant ‘’ Nous sommes un projet de martyrs’’, sachant pertinemment que la liberté ne peut être rendue que par un flot de sang ininterrompu, ce qui forcement a porté ses fruits, par la reconnaissance de la Palestine au sein de l’UNESCO en date du 31 Octobre 2011 (avec 107 voix pour, 14 contre), puis celle sublime d’hier le 29 Novembre 2012 (avec 138 voix pour, 09 contre) ou elle est devenue membre observateur non permanent ; Ce qui est une grande victoire en soi, permettant a Mahmoud Abbas de dire ‘’ La Palestine renait’’, et de rajouter ‘’ Le peuple de Palestine marche vers son rendez vous avec la liberté’’, la lumière au bout du tunnel commence a s’apercevoir, quoiqu’en dise Ron Prosor, ambassadeur d’Israël à l’ONU qui, pour lui cette reconnaissance ‘’ ne fait pas avancer, mais reculer la paix’’ ; . Ainsi le colonisateur ne reconnait jamais sa défaite, seule la résistance est en droit de lui imposer cette reconnaissance d’une Palestine libre et indépendante.

Aujourd’hui, la joie des palestiniens est immense, à Gaza et en Cisjordanie, elle le sera d’avantage quand ils récupéreront leur territoire dans les frontières de 1967 avec El Qods comme capital.



19 réactions


  • sirocco sirocco 1er décembre 2012 08:48

    El Qods ?...


  • leypanou 1er décembre 2012 09:14

    A l’allure où çà va, dans 1000 ans, la Palestine sera libérée, avec 4 villages par-ci, 2 villages par là, en demandant à chaque fois pour aller d’un village à l’autre, Jerusalem Est étant évidemment vidée de tout Palestinien.

    Et le monde entier va célébrer la solidarité et l’efficacité de la Ligue Arabe, oubliant bien sûr qu’elle est autrement plus efficace quand il s’agit de défendre le peuple et chasser ses dirigeants qui ont tous cette particularité de ne plaire à l’empire et à ses vassaux.


    • Romain Desbois 1er décembre 2012 11:16

      Mais occupe toi de ton cul au lieu de vouloir occuper les autres !!!!


    • Yves Dornet 1er décembre 2012 09:53

      matsada,

      votre démonstration historique va faire bien des haineux du côté des négationistes.

      intervention cinglante qui ne souffre d’aucune ambiguité. smiley


    • Aldous Aldous 1er décembre 2012 12:54

      Parce que Jérusalem était une ville 100 % juive à l’époque du prophète Mahomet !


      Ben voyons ! 100% byzantine vous voulez dire.

      Ca faisait juste 300 ans que c’etait le centre religieux du monde chrétien, et la ville compte plus de 200 églises.

      Et ca faisait juste 950 ans que tout le monde y parle grec, depuis la prise du moyen orient par un certain Alexandre.

      Révisionnisme et amnésie sont les deux malelles du colonialisme.





    • Aldous Aldous 1er décembre 2012 12:56

      mamelles...


  • révolté révolté 1er décembre 2012 10:42

    « Cette propension à réécrire l’histoire est l’un des traits caractéristique de l’islamisme radical(et du communisme) : »

    Quelle partie de l’histoire de france est il légalement interdit de revoir ?

    Qui crie au négationnisme ou autres inventions et se rue dans les tribunaux dès qu’on veut soulever certaines anomalies d’une certaine période du milieu du XXème siècle ?

    Si il est une communauté qui est championne en manipulation t de l’histoire,je ne suis pas sur que ce soit celle à laquelle vous faites allusion.
    Une fois de plus ;les pleureuses s’inscrivent en victimes,
    sauf que plus ça va et moins ça passe,60 ans d’arnaque ont ouvert les yeux de beaucoup de monde,et tant mieux... !!!


  • Sacotin Sacotin 1er décembre 2012 11:55

    Source : 20 minutes « Israël va autoriser la construction de 3000 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée et en Cisjordanie, a indiqué un responsable israélien vendredi. Cette annonce survient au lendemain de l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU. »

    http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Isra-l-autorise-3000-nouveaux-logements-26314558


  • Albar Albar 1er décembre 2012 12:04

    J’invite la gente Hasbara à lire l’ouvrage de G.Friedmann  ‘’ Fin du peuple juif ? ‘’Paris, Gallimard, collection « Idées »,

    ‘’ Le peuple juif a humilié en se débarrassant de sa propre humiliation (en Europe). Cette inversion déplace le drame.’’ P.1323

    ‘’..Il (Israël) est le résultat d’une transplantation voulue qui se justifie( ?) par toute une tradition religieuse et culturelle, et qui est un des aspects de l’expansion européenne, même si elle a été entretenue pour échapper à l’infériorité et aux persécutions dues à l’antisémitisme sévissant en Europe…….’’

    Même les fouilles archéologiques n’ont a ce jour rien révélé, pour tout dire.


    • Yves Dornet 1er décembre 2012 12:30

      j’invite l’auteur à lire l’ouvrage de Guy Millière ICI

      Quant aux fouilles archéologiques, elles confirment le propos de matsada. 


  • SEPH SEPH 1er décembre 2012 16:16

    La Palestine a toujours existé 


    « Nous peuples du monde… » Ce n’est pas moi qui m’enflamme, ce sont les premiers mots de la Chartre de l’ONU. Or, les Palestiniens forment un peuple. Peut-on soutenir le contraire ?
    C’est l’un des peuples les plus anciens de notre planète, et il est assez curieux de voir les Etats-Unis s’opposer à la reconnaissance de la Palestine alors que les Etats-Unis étaient de l’herbe quand la Palestine était déjà un peuple. 


    Pour nous, peuples de la Méditerranée, la Palestine est une mère, comme l’a été la Grèce. De toute l’histoire, on a su placer la Palestine sur une carte de géographie. Alors, depuis quand les peuples souverains disparaitraient-ils ? 


    D’ailleurs, et on pourrait en rester à ce constat, ceux qui font le plus de tort à la Palestine en reconnaissent l’existence. Israël gère les territoires palestiniens par le ministère des affaires étrangères, pas par le ministère de l’intérieur. De même, ce bouillon de culture impérialiste qu’est le Conseil de Sécurité reconnaît à tous les territoires palestiniens le statut de territoires occupés, au sens de la IV° Convention de Genève. Le Conseil de sécurité a toujours dénié la moindre valeur aux déclarations d’Israël affirmant faire de Jérusalem sa capitale. 


    La Palestine est reconnue comme Etat depuis 1922 


    A la dissolution de l’Empire Ottoman, la Palestine était reconnue comme Etat, avec un peuple souverain et un territoire, et la carte figurait dans les traités de Sèvre et de Lausanne. Personne n’aurait envisagé de dessiner une Palestine qui n’aurait pas correspondu à la Palestine, terre façonnée par l’histoire.
    Le régime des mandats est apparu, à la fin de la Première Guerre Mondiale, comme une manière de gérer le droit des peuples à l’autodétermination. Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien se retrouve à l’article 22 du Pacte de la SDN. 


    L’article premier du mandat sur la Palestine donné par la SDN à la Grande-Bretagne prend acte de la souveraineté, inaliénable, du peuple palestinien, le mandataire n’ayant de pouvoir que pour la législation et l’administration : « Art. 1. - The Mandatory shall have full powers of legislation and of administration, save as they may be limited by the terms of this mandate”.
    Le mandat n’était que d’administration, et ne pouvait modifier la substance de la souveraineté, en respectant les limites territoriales fixées par un mémorandum britannique du 16 septembre 1922, qui correspondaient aux limites de l’ancienne province de l’Empire Ottoman.
    L’ordre juridique palestinien était déjà pleinement structuré à l’époque, et respecté par le mandataire. 


    De plus, et ce point est essentiel, la question de la souveraineté s’est posée à l’occasion du partage de la dette publique ottomane entre la Turquie et les « territoires détachés de l’Empire Ottoman ». Dans cet arbitrage rendu en 1925 par la SDN, la Turquie, la Bulgarie, la Grèce, l’Italie, l’Irak, la Transjordanie et la Palestine était placées sur un pied d’égalité. La Palestine était un Etat sous mandat, mais un Etat. 


    En 1947, l’ONU n’a rien donné… car elle n’avait rien à donner 


    Combien de fois faudra-t-il le rappeler… En 1947, l’ONU n’a rien donné à Israël. L’ONU était alors qu’un club de grandes puissances voulant se partager le monde, mais elle n’a rien pu faire devant l’évidence de la souveraineté palestinienne. Le document voté était une recommandation pour un plan de partage, tentant de donner un contenu à la déclaration du ministre des affaires étrangères Lord Balfour de 1917, sur la création d’un « foyer national juif », destiné à devenir la place forte des intérêts occidentaux dans la région. 


    Cette recommandation a été un acte irresponsable, permettant aux groupes armés sionistes de se déclarer comme Etat au départ du mandataire, en mai 1948, et d’engager la première grande opération militaire, la Nakba, chassant les Palestiniens de leurs terres et de leurs maisons. C’est le début de l’histoire des réfugiés, dont le droit au retour est inaliénable, face à un Etat qui a conquis un territoire par la force des armes. 


    Et depuis ? 


    Aujourd’hui, 127 Etats ont reconnus la Palestine comme Etat : à peu près toute l’Afrique, tout le monde musulman, toute l’Amérique du Sud, tout l’ancien bloc de l’Est, toute l’Asie.
    La Palestine. Etat sous mandat hier, Etat sous occupation militaire aujourd’hui, mais toujours Etat… Le peuple palestinien n’a jamais renoncé. Le fait d’être sous occupation ne remet pas en cause la qualité d’Etat, lorsqu’il existe un peuple, un territoire et une organisation des pouvoirs. La RFA, ancienne Allemagne de l’Ouest, a été créée et reconnue alors qu’elle était sous occupation des puissances alliées. 


    La Palestine, malgré les mille difficultés qu’elle rencontre, est d’ailleurs un Etat très organisé. Il existe un peuple palestinien, qui vit en fonction d’un ordre juridique interne. La Palestine a d’ailleurs été le premier Etat arabe à procéder à des élections démocratiques… mais comme le résultat – victoire du Hamas – n’était pas celle prévue, les puissances occidentales ont puni le peuple palestinien. 


    Alors, ce vote à l’ONU ? 

    Juridiquement, il sera le signe d’une amélioration de l’état civil tenu par l’ONU, mais ne touchera rien d’essentiel. 


    Un Etat reconnu par 127 autres Etats, et dont les dirigeants sont reçus comme représentants légitimes par les opposants, à commencer par les US, devrait bien évidemment être membre à part entière de l’ONU. Les Etats-Unis bloquent tout, au motif qu’il faut d’abord négocier une paix globale. Ils n’avaient pas été aussi exigeants pour accueillir Israël en 1949. 


    Juridiquement, ce poste d’Etat observateur apportera quelques petits avantages fonctionnels marginaux au sein de l’ONU.
    Mais Abbas passera toujours par le chek-point pour rentrer chez lui à Jérusalem, et il devra toujours demander l’autorisation s’il veut se rendre à Gaza. Le scandaleux accord de Paris, qui place toute l’économie palestinienne sous le contrôle israélien, ne sera pas changé d’une virgule, et la population de Gaza vivra toujours le blocus. Les services israéliens viendront toujours sur le territoire palestinien de Cisjordanie, pour procéder aux arrestations de Palestiniens. Et de nouveaux permis de construire seront donnés par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est. 


    Dans les difficultés que rencontre le peuple palestinien, ce plus n’est sans doute pas à négliger, s’il peut aider à l’unité. Encore une fois, c’est aux Palestiniens de choisir.

    Mais attention à ne pas donner à ce vote plus d’importance qu’il n’en a, car les désillusions seraient cruelles.

    Source :http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/


    • Mr. Agora 1er décembre 2012 19:41

      Un pavée inintelligible en veux-tu en voila . Bon détruisons point par point ce tissu de mots mis aléatoirement ensemble pour faire croire que cela a du sens . 


      1/ La Palestine a toujours existé. 

      Euh oui et ? Sérieusement renseignez vous avant de parlez de quelque chose d’un t’en sois peu « historique » et veuillez arrêtez de nous enquiquinez avec vos âneries . 
      Oui la Palestine existe depuis bien longtemps mais certainement pas sous le même nom ni avec les mêmes habitants . L’Histoire de ce territoire est pluri-millénaire et les palestiniens d’aujourd’hui ( qui sont-ils d’ailleurs ? ) ne sont pas ceux d’hier .
      Donc cette argument pour légitimer la présence de ceux que vous appelez un peuple est facilement critiquable. 
      Mais si vous voulez jouez à ce petite jeu la , sachez que la présence juive en « Palestine » ( on l’appelait le Royaume d’Israël à cette époque) datent de plus 2000 mille ans et que donc d’après votre propre argument les juifs ont un droit sur cette terre puisque c’est une puissance étrangère qui l’y ont délogé

      2 / La Palestine est reconnu comme Etat depuis 1922

      Encore une fois qu’est-ce que la Palestine ? Rappelons le que Palestine est un nom donné par les Anglais , qui en 1922 avait un mandat sur cette terre. Donc de facto , cette terre n’appartient aucunement à un peuple qui à cette instant de l’Histoire n’existe de toute facon pas . Certes on retrouve 2/3 d’arabes dans la population locale de cette époque mais certainement pas un « peuple palestinien » . Puisque parmi ces arabes , il y en de courants religieux différents , de nationalité différentes diriger à l’époque par des cheikhs Ni drapeau , ni nation . Bref un peuple fantôme et encore un grand baratinage

      3/ L’ONU n’a rien donné… car elle n’avait rien à donner 

      Vous et la geo-politique ça fait trois . Cette terre appartient par mandat à la Grande-Bretagne donc cette dernière décide ce quelle veut faire de sa terre. Vous pouvez critiquez les Anglais certes , mais ne venez pas dire que Israël est un état fantôme . 

      Ah ces juifs !! le fardeau et le problème du monde n’est-ce pas ? 
      Excusez leur de vouloir un Etat qui leur ait propre pendant qu’il existe plus d’une dizaine d’Etat arabes pour la plupart conquis par la force et la violence . 

      « Le groupement sioniste » comme vous dites n’a rien engagé du tout . Il a plutôt réagi . Suite à la proclamation d’un Etat juif légalement proclamé rappelons le , la ligue Arabe décide qu’il est de son devoir d’attaquer ce nouvel Etat .
      Et puis sur les intérêts occidentaux, croyez moi , la Grande Bretagne , comme les Etats-Unis,et l’ URSS avait bien plus intérêts à ne pas se fâcher avec les Arabes qui rappelons détenaient la majorité des réserves de petrole mondiale

      4/ Et depuis ? 

      Cette partie est celle ou j’ai le plus ris . Comment des gens peuvent-ils être autant de mauvais foi . Cela me dépasse. 

      «  La Palestine, malgré les mille difficultés qu’elle rencontre, est d’ailleurs un Etat très organisé. Il existe un peuple palestinien, qui vit en fonction d’un ordre juridique interne » Mais bien sur et la Corée du Nord est un état démocratique . 

      la « Palestine » n’est certainement pas un Etat démocratique ( avoir un groupe terroriste à sa tête et être démocratique ? ) ni un Etat organisé .
      En effet , avoir deux entités qui se disputent le pouvoir à coup de mitraillette n’est certainement pas synonyme d’organisation. 
      Un ordre juridique interne ? La j’ai bien ri . Il y a juste deux semaines 6 palestiniens était assassiné pour trahison ( copinage avec l’ennemi de toujours Israël) et exposé sur la place publique . Il est beau l’ordre juridique dis donc . 

      Je ne parlerai même pas des elections . Cela serait faire une injure au terme « élection » que de le mettre dans la même phrase que le mot Hamas . 

      5/ 
      Le cinquième point n’a strictement aucune utilité si ce n’est de répandre un peu de pensée victimaire . 
      Abbas qui passerait par un check-point ? Sérieusement ? 


      Pour finir une phrase de notre grand ami Yasser Arafat lors de son discours de 1973 devant l’ONU 
      « Je viens de créer un pays et un peuple qui jusque là n’existaient pas » 

      CQFD

    • SEPH SEPH 1er décembre 2012 22:00

      @ Monsieur AGORA

      N’importe quoi !!!


    • Yves Dornet 1er décembre 2012 22:18

      SEPH, il ne suffit pas de copier-coller alterinfo pour avoir raison bien au contraire smiley

      nous ne sommes pas dans une madrasa pour gogoles là !


    • Mr. Agora 2 décembre 2012 13:34

      N’importe quoi ? C’est tout ce que vous avez à répondre ? 

      Enfin de compte vous n’êtes bon qu’a copier-coller des articles ridicules . 
      En fait vous etes un mouton

  • antyreac 1er décembre 2012 17:05

    Une fois de plus une clique de faschos s’est invité pour déformer les vérités historiques concernant l’Israël


  • Yves Dornet 1er décembre 2012 17:20

    SEPH...la palestine c’est une histoire dans l’Histoire

    et maintenant...on fait quoi ???

     


  • Christian Labrune Christian Labrune 2 décembre 2012 12:34

    Tiens, la secte des Mehra a encore frappé...

    Tirons la chasse d’eau.


  • Martha 2 décembre 2012 19:14

    « Membre observateur non permanent » => c’est incroyable un tel statut.
     Pour moi il est unique : y a-t-il un autre pays qui à le même statut : celui de l’inexistence instituée !
     Qui a inventé ce concept ?
     Qu’est-ce que c’est que ces demi-mesures, ou plutôt ces non mesures. Ces mesures infamantes.
    Quelle hypocrisie. C’est reconnaître que les Palestiniens sont sur la touche à regarder, de leur ghetto, ce que l’on décide pour eux.
     C’est reconnaître publiquement, avec ce titre alambiqué qu’il y a deux poids deux mesures : C’est l’injustice instituée.
     
     Cela va durer encore longtemps cette tragique guignolade ?


Réagir