vendredi 13 novembre 2020 - par Mohamed Takadoum

Pourquoi ce plan de paix inique imposé aux palestiniens ?

Oui la Shoah a été un génocide et oui elle a été un crime immonde contre l'humanité. Oui la Shoah doit être enseignée partout dans le monde comme étant un exemple macabre de ce où la haine et la folie humaine peuvent mener. Et Oui de ce fait la Shoah doit être enseignée dans les cours d'histoire partout dans le monde y compris dans notre propre pays le Maroc pour montrer l'horreur et où a mené la folie meurtrière d'Hitler et des nazis qui ont décidé d'éliminer d’Europe dans des conditions atroces tout un peuple.

Ceci étant dit, et ironie de l'histoire, comment les descendants de ces même juifs martyrs qui sont morts dans des conditions atroces peuvent être sourds au sort des palestiniens, un autre peuple qui vit le calvaire dans une prison à ciel ouvert. Les palestiniens font l'objet d'humiliations quotidiennes, leurs terres sont confisquées, leurs maisons détruites et leurs enfants emprisonnés en toute impunité.

Pourquoi donc, les dirigeants israéliens n'arrivent-ils pas à concevoir la paix avec les palestiniens et les rétablir dans leurs droits ? La machine de propagande israélienne ne cesse de dire que les dirigeants palestiniens sont corrompus et alors ? Israël est le pays le plus puissant militairement de la région et le seul qui est en possession de l'arme nucléaire. Ce n'est pas au prisonnier de se libérer de ses chaines mais c’est à son geôlier de le libérer. C’est à lui de trouver les moyens et il en a avec ses relais solides dans le monde d'aller vers cette paix et de rétablir les palestiniens dans leur dignité et leurs droits sur leurs terres.

On dénonce avec raison l'islam politique, or ce sont des textes bibliques désuets et complètement dépassés qui sont à la base de la politique israélienne à l'encontre des palestiniens notamment dans la confiscation' des terres et des maisons des palestiniens et leur bannissement de leurs terres. Or pendant que l’armée israélienne commettait ses exactions quotidiennes contre les civils palestiniens le Roi du Maroc (pays musulman et arabe) avait inauguré, à l’ancienne médina d’Essaouira, "Bayt Dakira", un espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine, unique en son genre au Sud de la Méditerranée et en terre d’Islam. 27 personnalités juives étaient présentes dans cet événement hautement symbolique et historique, dont plusieurs, venues de l'étranger. Cet espace historique, culturel et spirituel, abrite, après des travaux de restauration, la Synagogue "Slat Attia", la maison de la mémoire et de l’histoire « Bayt Dakira » et le Centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des Relations entre le Judaïsme et l’Islam. Par ailleurs les lieux du culte et les cimetières juifs font l’objet actuellement l’objet de travaux de rénovation sur tout le Maroc

 Ce qu'il faut voir, c'est que la paix qui est souhait de chaque israélien ne passe ni par la répression des palestiniens, ni par une quelconque normalisation avec les pays arabes mais par la paix avec les palestiniens. Le fameux plan de paix de MTrumpt qui consacre l'état de fait de l'occupation et ne tient absolument pas compte de l'avis des palestiniens non plus. Car la paix passe nécessairement par la reconnaissance des droits des palestiniens d'avoir un état viable en Cisjordanie à cote de l'Etat d’Israël conformément aux résolutions de l'ONU .

A cet effet il est à rappeler qu'il y a des démocrates et un camp de la paix en Israël à encourager à l'antipode du gouvernement de droite et d'extrême droite de Netanyahou. A cet et à l’annonce de plan, le journal israélien le Times of Israël avait mentionné que des milliers d’Israéliens se sont réunis à Tel Aviv, pour protester contre la proposition de paix au Moyen-Orient soumise par les Etats-Unis et contre le projet gouvernemental d’annexion de territoires en Cisjordanie.

A rappeler aussi que l’initiateur des accords de paix d'Oslo avec les palestiniens qui devaient enclencher un véritable processus de paix, l'ancien premier ministre israélien Ishaq Rabine été assassiné par un sympathisant de l'extrême droite israélienne.. Et vient de le rappeler Mahmoud Abbas devant le conseil de la ligue arabe, l'autre premier ministre israélien qui voulait donner suite à cet accord M Olmert à été envoyé en prison et Netanyahou a tout simplement passé outre les accords d'Oslo et les résolutions de l'ONU pour leur substituer avec Trump une validation de la colonisation avec une sorte de bantoustan à l'intérieur de l'État d'Israël appelé État palestinien qui n'a aucun attribut d'un Etat souverain mais qui consacre en fait l'apartheid tout simplement.

Comment donc les descendants des victimes de la Shoah peuvent accepter ces injustice. J’avais lancé sur Agora pour ma part un appel à mes compatriotes marocains d’origine juive et leurs descendants de choisir et de rejoindre le camp de la paix en Israel, suivre le lien https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/maroc-israel-palestine-appel-a-nos-199903

 



4 réactions


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 novembre 2020 10:26

    Tu perds ton temps, camarade, à évoquer les bons sentiments...

    Si tu t’es intéressé à la dernière guerre du Caucase comme je m’intéresse depuis 1974 à la Palestine... tu saurais que le business fait Loi. (pas pour moi, bien sûr)

    Les descendants des victimes de la choa auxquels tu t’adresses, livrent des drones tueurs au turcs pour achever les descendants du Génocide de 1915 commis par ces mêmes turcs.

    Le ravitaillement s’est fait même fait en Israël, à la fin du mois de septembre pendant le Yom-Kipour.

    Quand on ne craint pas d’offenser son dieu, quelle considération peut-on avoir pour de simples humains !?


  • Jonas 15 novembre 2020 15:06

    Je rappelle à l’auteur de l’article , que l’on ne peut pas être pour une chose et son contraire. Pour un Etat Palestinien et contre un Etat Sahraoui. 

    D’autant que contrairement aux Sahraouis, il y a déjà un Etat palestinien , la Jordanie , créé de toutes pièces par les britanniques sur l’ancienne province de l’Empire ottoman , pays d’ailleurs où ils représentent entre 60 à 70 %. de la population du Royaume de Jordanie. 

    La prison de Gaza a deux portes , une vers Israël , et l’autre vers l’Egypte , pays arabo-musulman. Personne n’empêche le pays d’Al-Azar , d’ouvrir sa porte, pour accueillir ses frères en religion. 

    Le fanatisme , juif , chrétien, bouddhiste , shintoïste et même athée existe , cela est vrai ,mais reste dans son pays. Le fanatisme musulman , lui est partout , aussi bien dans les pays musulmans que chez les mécréants où ils ont immigré . C’est la Covid-19. 

    Israël est l’exemple de la démocratie , qui se défend , défend ses frontières et ses compatriotes. C’est une nation en arme. Ce n’est pas une démocratie molle , que peuvent exploiter les fanatiques musulmans. Avec l’islam , il n’y a pas de compris , c’est la force qui prime . Les régimes musulmans en place le démontrent , chaque jour. Ils sont en place non par la volonté du peuple , mais par la force des armes , et la répression. 

    Le calvaire , que vit le Yemen , la plus grande tragédie humaine du XXIe siècle est cent fois plus atroce et plus barbare , que celui des palestiniens. Qui ont un organisme de l’ONU , qui leur est dédié , l’UNRWA , et qui les assiste dans tous les domaines. Les réfugiés syriens , de plus de 7 millions , internes et externes qui souffrent le martyre. Les 4013 palestiniens tués au camp de Yamouk , par le régime syrien . Les Irakiens, Somaliens ,Libyens , Libanais etc qui vivent des moments cruels , n’ont pas d’avocats , et n’attirent ni compassion, ni pitié de la « Oumma ». 



  •  Mohamed Takadoum MTakadoum 16 novembre 2020 00:09

    Si vous croyez vous aussi à l’histoire du peuple sahraoui c’est que vous ne comprenez pas grand chose à ce qui se passe dans cette région. J’avais expliqué tout cela dans cet article sur Agora. 

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-algerie-une-situation-de-ni-178646

    D’un autre coté, venir défendre le gouvernement de Netanyahou en évoquant les malheurs du monde arabe ou les dégâts de l’intégrisme musulman est hors sujet et répond pas la question posée dans mon article. A relire.


    • Jonas 16 novembre 2020 14:40

      @MTakadoum
      Je ne crois pas plus à existence d’un Etat souverain Sahraoui ayant existé dans le passé , qu’à celui d’un Etat palestinien souverain , ayant existé autrefois. 
      Moi, j’ai toujours écrit , ici , sur ce site , que le conflit Sahraoui , peut être réglé , entre le Maroc et les Sahraouis , si les interventions étrangères pouvaient cesser de l’alimenter financièrement et militairement. 

      Entre les deux fables , la palestinienne est la plus ténue , non pas parce qu’elle est vraie , mais parce qu’elle est distillée par les régimes arabo-musulmans depuis des décennies afin détourner l’attention de leur peuple sur leurs nombreux échecs. C’est un mythe commode. Mais qui ne fait plus recette. 

      Avant la création de l’Etat d’Israël a aucun moment , les pays arabo-musulmans de l’époque ne parlaient d’un Etat Palestinien. Ni sous les Mamelouks , ni sous l’Empire Ottomans , ni sous le mandat britannique.

       Pour preuve lors du premier congrès d’associations musulmanes et chrétiennes , convoqué a Jérusalem en 1919 , pour choisir ses représentants à la conférence de Paris. La résolution adoptée est la suivante : 
      << Nous considérons la Palestine comme une partie de la Syrie Arabe , dont elle n’avait jamais été séparée . Nous sommes liés à elle par des liens nationaux , religieux , naturels , économiques et géographique >> Cela a été confirmé en 1950 , par Ahmed Chukeiry ,qui allait devenir le premier président de l’OLP, par la grâce de Gamal Abdel Nasser : << Il est de notoriété publique que la Palestine n’est rien d’autre que la Syrie du Sud >>
       
      Quant a Netanyahou, il est le Premier ministre d’un Etat démocratique.On peut
      l’aimer ou le détester , mais ce n’est pas un dictateur qui s’est imposé a son peuple par la force ou a la suite d’un coup d’Etat. Il est élu par son peuple et c’est son peuple qui peut le renvoyer a la retraite. Les partis politiques sont libres , dont un qui représente , 13 députés arabes , ils s’expriment comme ils veulent . Les médias sont libres , l’opinion publique n’est pas chloroformée , la justice fait son travail bref un Etat démocratique qui n’est pas parfait , comme toutes les démocraties. 


Réagir