lundi 10 août 2015 - par Robert GIL

Pourquoi passons-nous notre temps à distribuer de l’argent aux riches afin qu’ils soient plus riches, et appauvrissons-nous les pauvres pour qu’ils deviennent plus pauvres ?

Ces dernières années nous avons passé notre temps à distribuer de l’argent aux riches afin qu’ils soient plus riches. Nous avons donné tout ce qu’ils voulaient aux banques et aux grosses entreprises. Nous avons appauvri les pauvres pour qu’ils deviennent plus pauvres. Nous avons étranglé économiquement les classes moyennes et endetté la nation. Cela, nous l’avons parfaitement réussi !

Alors que les familles de salariés arrivent difficilement à joindre les deux bouts, et voient sans cesse diminuer leur pouvoir d’achat, des petits malins se partagent des milliards d’euros de bonus, en contrepartie de bien peu de contraintes. Chaque jour des millions de travailleurs se battent pour garder leur emploi et conserver un toit sur la tête de leur famille. Ceci est la loi du marché !

Alors que certains sont obligés de dormir dans leur voiture, et manger de la nourriture de deuxième zone, la presse people se réjouit des commandes record de champagne et de caviar qui n’est ni plus ni moins qu’une arrogante provocation en direction de tous ceux qui souffrent, et la population reste anormalement passive face à ce scandale. Sommes-nous définitivement domestiqués ?

Les escrocs du secteur financier, qui ont mis l’économie à genoux, poussent des hauts-cris lorsqu’on évoque la perspective de règlementer les marchés. Leur extravagantes prises de risque leur rapportent des avantages extraordinaires, des chèques de paie de plusieurs millions d’euros et des maisons grandes comme des châteaux. Mais le public doit être là pour les aider lorsqu’ils sont en difficultés.

Il existerait des entreprises que l’on doit sauver à tout prix, même si cela entraîne la ruine des finances de l’État et met en péril le niveau de vie des gens ordinaires. Quel sens tout cela a-t-il ? Si une société doit être sauver avec de l’argent public alors qu’elle revienne au public : nationalisons-la !

Plutôt que de continuer à donner de l’argent à des entreprises qui licencient et délocalisent, aidons les salariés qui le désirent à les reprendre en autogestion. Instaurons une échelle de salaire décente. Ne laissons pas des sociétés devenir plus riches que les Etats, car c’est la porte ouverte à la corruption, et les gouvernements deviennent leur vassal. Notre président est le fondé de pouvoir des multinationales, il est loin d’être le président de tous les français !

Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique – ce que nous avons fait depuis environ trente ans – tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour.

Cet argent n’atteindra jamais le bas de la pyramide. Nous sommes fous de continuer à y croire. Il faut instaurer des règles, le capitalisme prospère sur l’absence de règles. En 30 ans ce sont 10% du PIB qui sont passés de la poche des salariés à celle des actionnaires : c’est à dire 160 milliards d’euros par an qui sont détournés dans les caisses de ceux qui ne travaillent pas au détriment de la France qui se lève tôt.

D’après un article de Bob Herbert « New York Times » Le 19/10/2009

« Il faut prendre l’argent où il se trouve, c’est à dire chez les pauvres… bon d’accord, ils n’ont pas beaucoup d’argent mais il y a beaucoup de pauvres »……  A. Allais

lire : ILS N’EN AURONT JAMAIS ASSEZ …



42 réactions


  • Ben Schott 10 août 2015 12:39

     
    Prochain article : « C’est moche la guerre ».
     


  • flourens flourens 10 août 2015 12:42

    triste article, vous n’avez rien compris, vous êtes archaique, on vous le répète assez, il faut des riches pour faire travailler les pauvres, et puis les riches prennent des risques, leur argent est la résultante mérité de ces risques, et puis ils bossent eux, ils se sont fait tout seul, ils ne sont pas fonctionnaire ou salarié dont la seule ambition est d’attendre la fin du mois pour toucher leur mirobolant salaire et leur allocation, bandes d’assistés feignasses, s’il avaient bossé comme les riches, ils le seraient, c’est du bon sens
    ça va spartacus et rocla, j’ai tout bon là ? 


    • hunter hunter 10 août 2015 13:25

      @flourens

      18/20 ! mention très bien !

       smiley

      Adishatz

      H/


    • Amor 10 août 2015 20:02

      @flourens

      Très bon acticle au contraire :)
      Mais c’est le capitalisme tout court qu’il faut supprimer... mais il explosera forcement car c’et le pire des système possible... surtout si la majorité de riche cultive l’égoisme plutot que la solidarité avec leurs frères et soeurs...
      Facile à dire ? non, vous pensez vraiment qu’un individu à besoin de 36 maisons, 50 voitures et autres pour survivre ? pour quoi faire ? c’est inutile, la vie ne se résume pas à accumuler le max de choses, de toute manière nous ne faisons que passer sur cette terre donc il faut vire simplement en respectant les autres et tout ce qui nous entoure. 

      D’ailleurs un système comme celui-ci est immoral à l’extrème... on pousse les gosses dès leurs plus tendre enfance à écraser les autres... a l’école et dans la vie après... système de merde et je suis gentil.
      La solidarité c’est le terme que la société agonisante actuelle ignore, mais je pense que celà changera un jour car tout évolue, tout change, tout se transforme et rien ne dure éternellement.

  • Le p’tit Charles 10 août 2015 12:43

    heu...sans les riches...aujourd’hui il n’y aurait pas 7,2 milliards d’humains sur la planète...ainsi qu’un milliard qui crève de faim...pas de massacres ni de guerres..pas de pollution..etc.. !


    • hunter hunter 10 août 2015 13:38

      @Le p’tit Charles

      1 milliard qui crève de faim, et peut-être bien 3 ou 4, pour lesquels, vivre avec quelques euros par jour, ben en fait c’est à peine survivre !
      Mais comme ils ne crèvent pas complètement de faim, on en parle pas !
      Les fanatiques te diront qu’en fait, ils sont devenus« plus riches » qu’ils n’étaient avant

      Salut

      H/


  •  
     
    PARCE QU’ON EST DE GÔÖÖÖCHE !!! 
     
    Donc pute à Capital par pléonasme ... Nano Pute Américaine, Ploutocratie Sexialiste, Touche pas à ma traite négrière, Branlette verte pour bobo ...
     
    Onfray parle de la gôôôche ... la télévision pour chiens, les pauvresses louant leurs utérus à Berger, De Bouze à l’école à la place des maths, la tablette numérique qui pense à la place de petit benêt, ...


  • lloreen 10 août 2015 14:05

    "Ces dernières années nous avons passé notre temps à distribuer de l’argent aux riches afin qu’ils soient plus riches. Nous avons donné tout ce qu’ils voulaient aux banques et aux grosses entreprises. Nous avons appauvri les pauvres pour qu’ils deviennent plus pauvres. Nous avons étranglé économiquement les classes moyennes et endetté la nation. Cela, nous l’avons parfaitement réussi !« 

    .
    Ceux qui créent la monnaie ne font que des tours de passe-passe pour donner l’ illusion que ceux qui leur sont soumis, la masse laborieuse, que l’ argent qu’ ils lui louent lui appartient et qu’ elle en profite.
    Or, c ’est exactement l’ inverse.
    Le droit de propriété est exclusivement l’ apanage des 1% qui contrôlent l’ argent et dominent le monde.

    Si vous étiez propriétaire de votre habitation, vous ne passeriez pas votre vie à payer l’ impôt foncier et la taxe d’ habitation pour payer au 1% le droit de vivre là où vous élisez domicile.

    Si vous étiez propriétaire de votre véhicule, vous ne seriez pas obligé de payer un droit pour la délivrance de la carte grise.
    Si vous cessez de payer votre crédit, votre véhicule vous est confisqué et les sommes payées auparavant sont irrémédiablement perdues.
    La même chose se vérifie pour les crédits immobiliers.

    Si vous étiez propriétaire de votre propre vie, vous ne seriez pas obligé de vous prostituer pour être employé et encore payer un impôt sur ce que vous gagnez.

    Les riches ne font que se distribuer l’ argent entre eux en faisant un crochet par la case »masse laborieuse", en tant que collectrice indirecte de l’ impôt et des taxes et contributrice à un système qui lui est entièrement défavorable.


    • elpepe elpepe 10 août 2015 22:52

      @lloreen
      Ben vous avez tout compris c est pour cela que je prefere nettement le capitalisme sauvage, au socialisme, car le plus encule des deux en fait c est l etat


    • elpepe elpepe 11 août 2015 07:40

      @sampiero
      salut ca prendrait trop de tps a expliquer
      mais bon l idee est la, le capitalisme sauvage te laisse une chance aussi minime soit-elle,
      les socialos communistes au gouvernement t enculeront jusqu a la garde, mais bon je suis d accord que le choix reste cornelien
      Le socialisme est base sur 2 fondamentaux
      - prendre au moins pauvre pour redistribuer au plus pauvre en achetant des voix au passage
      - permette aux riches de s enrichir sur les pauvres
      Le capitalisme est beaucoup moins hypocrite il sagit de prendre aux pauvres pour enrichir les riches qui eux meme peuvent arroser copieusement les politiques, je trouve ce systeme plus sain

      Tout est question d experience anyway,
      La premiere fois ca fait toujours mal mais apres ca passe mieux


    • lloreen 11 août 2015 10:57

      @elpepe

      Vous n’ avez pas compris que LE capital c ’est l’ être humain transformé en ressource par le Vatican par l’ intermédiaire de son acte de naissance ?
      Personne ne sensé ne peut être pour le capitalisme.
      L’ argent n’ est que le bon d’ échange affecté à partir de cette« ressource », c ’est à dire de CHAQUE ETRE HUMAIN QUI NAIT SUR CETTE PLANETE !

      Vous devez comprendre cela, sinon vous n’ avez rien compris à ce système.
      Ne voyez-vous pas que toutes les industries dirigées par ces désaxés évoquent directement ce fait en utilisant le terme de ressource humaine.

      Il faut comprendre que chaque être naît libre jusqu’ au moment où les parents ont l’ OBLIGATION (reconnaissance de dette) de faire inscrire leur enfant à la mairie ?


    • elpepe elpepe 11 août 2015 12:17

      @lloreen

      bonjour si si j avais bien compris, car je suis anarchiste comme vous semblez l etre aussi
      Tout system humainement concu mais surtout impose, s appuie sur un pouvoir, obligations, interpretation des lois forcemenent detournes car justement humains, donc profondement corronpus ( c est un axiome ou corrolaire whatever very basic et facile a verifier)
      Entre le cholera et la peste, comme je l avoue le choix est libre, personnel et relatif a notre experience so far, c est pour cela que capitalisme, socialisme ou communisme c est exactement pareil, je defis quiconque de me prouver le contraire ... (le vatican s il avait voulu survivre aurait du epouser toutes les causes et peut etre eviter de benir le nazisme aussi)
      bien a vous,
      PS pour vous rassurer j etais utopiste aussi a 18 ans


  • Jeff84 10 août 2015 14:23

    Tiens, le tas d’ordures quotidien du sieur GIL. Une seule donnée chiffrée, complètement fausse : la part des salaires dans la valeur ajoutée augmente depuis 50 ans, ainsi que la part des impôts, ce qui fait que la part des dividendes diminue.


    • Pyrathome Pyrathome 10 août 2015 14:49

      Tiens, le tas d’ordures quotidien du sieur GIL
      .
      Le tas d’ordure n’est pas l’article, mais les commentateurs de ton genre qui viennent baver leur haine à l’instar d’un spartacul ou d’un suceur haddock....


    • Jeff84 10 août 2015 15:20

      @Pyrathome

      Haine ? Non, mépris avec un zeste de pitié, mais certainement pas haine.
      Et je n’ai que faire de l’avis des petites merdes dans votre genre (réponse ton sur ton).

    • Spartacus Lequidam Spartacus 10 août 2015 18:57

      @Jeff84

      Un énième copié collé d’article d’un autre.
      Un énième a insulter. 

      A part des attaques ad hominem, des insultes ou des déformations de pseudo lourdes, Il y a quelque chose qui les unis. 

      Ils sont bien incapables de réaliser quelque chose de constructif. 

    • Jeff84 10 août 2015 19:48

      @Jeff84
      Oui. Ou même de se remettre en question : j’apporte la preuve que ce qu’il dit est grossièrement faux, mais ils s’en foutent. Idéologie > réalité.


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 11 août 2015 12:08

      @Spartacus

      Vous tombez dans le piège du sophisme Spartacus... Et si l’auteur copiait collait des choses vraies ?

      Si seulement vous utilisiez scrupuleusement la base de votre idéologie dont l’idée est d’avoir droit à ce qu’on mérite, vous pourriez enfin cesser de défendre l’hyper classe qui ne mérite pas ce qu’elle a.

      Vous croyez que si vous laissez tomber un riche, vous allez vous muter en socialiste ou en communiste : c’est faux. Arrêtez de larbiner pour l’hyper classe et de voter contre vos intérêts.


    • Jeff84 11 août 2015 14:10

      @La Voix De Ton Maître
      Mais bon sang, arrêtez avec vos conneries de « classes », cela n’existe pas. Chez les riches comme chez les pauvres, il y a des pourris qui ne méritent pas ce qu’ils ont, et des honnêtes qui le méritent.

      Nous défendons seulement les deuxièmes, et écartelons les premiers en place publique.
      Et nous ne voterons jamais pour « nos intérêts », c’est contre nos principes d’égalité devant la loi. Utiliser la loi du plus fort / nombreux pour voler la richesse produite par d’autres est absolument inacceptable.

  • tf1Groupie 10 août 2015 15:07

    Quand il sera grand et qu’il intéressera à la nature humaine on lui fera découvrir la fable de la Cigale et la Fourmi au petit Robert.

    Pendant que le petit Robert est sur sa terrasse à siroter son pastis et à nous chier des pages entières sur le Monde dont il rêve les petits chinois, eux, ils bossent et ils construisent le Monde réel.


    • hunter hunter 10 août 2015 19:23

      @tf1Groupie

      C’est sur que ça, c’est vachement utile..........

       smiley

      adishatz

      H/


    • robert 11 août 2015 19:46

      @tf1Groupie
      tu aimes la Chine, fonce ya d’énormes fissures économiques, peut être le début du crash du millénaire.....


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 août 2015 17:22

    Pourquoi parlez-vous à la deuxième personne du pluriel ? Nous ? Vous avez collaboré à la prise de ces décisions ? Moi pas. Il aurait été plus judicieux d’utiliser « ils » que « nous ».


    • hunter hunter 10 août 2015 18:47

      @Giordano Bruno

      C’est parce que l’auteur veut nous impliquer, nous faire comprendre que suite à l’adage « qui ne dit mot consent », par notre silence, nous avons consenti, donc nous sommes tous coupables aussi !

      Figure de style classique en fait ; rien de neuf....comme dans les innombrables papiers de l’auteur, qui remplace Morice qui doit être en vacances !

      L’avantage de l’auteur par rapport à Maître Momo, c’est que ses papiers sont plus concis, et qu’il invective rarement les contributeurs !

      Adishatz

      H/


  • elpepe elpepe 10 août 2015 22:44

    oui ben fallait pas elire un connard dont le nom commence par H comme Handouille
    ma foi


    • flourens flourens 11 août 2015 09:55

      @elpepe
      ben, tu crois qu’on avait le choix, H comme Handouille, ou S comme Salopard, le choix c’était le pire ou encore pire, la balle dans le pied à chaque fois, bon, on pouvait ne pas voter mais dans cette république, même avec 5% de votant il y aurait eu un des deux élu
      et puis, franchement, l’ennemi de la finance, il ne nous a pas un peu roulé dans la farine
      quand en 2017 ce sera H contre LN ou S contre LP, faudra pas compter sur moi pour voter
      élections, piège à cons


  • Pierre 10 août 2015 22:52

    S’il est vrai qu’il y a des riches de plus en plus riches et que les écarts s’accroissent entre les (quelques) plus riches et les plus pauvres, effet de de la mondialisation économique, il est tout à fait inexact de dire que les pauvres sont de plus en plus pauvres alors que globalement dans le monde leur sort ne cesse de s’améliorer.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 11 août 2015 08:00

      @Pierre
      Vous êtes en retard, cela s’inverse depuis 2008.

      C’est’ l’argument préféré des mondialistes néolibéraux, mais il n’y a guère plus qu’eux pour faire semblant d’y croire.


    • HELIOS HELIOS 11 août 2015 10:15

      @Pierre

      Vous avez raison, les pauvres sont moins pauvres, parce qu’ils ont une maison avec l’électricité, l’eau et parfois le chauffage leurs enfants vont a l’école et meurent plus de 70 ans après leur naissance.

      Mais savez vous que si demain on décidait de ne plus s’occuper des pauvres, ceux ci se dépêcheraient de récupérer leurs terres pour vivre, leur intelligence pour remplacer les brevets et leur bras pour construire.

      Que feraient alors les riches qui ne pourraient plus s’isoler sur une ile paradisiaque, profiter d’un argent devenu sans valeur et imposer a tous leur règles, normes et valeurs... sans Valeurs ???

      TOUT procede de l’equilibre qui fait que les pauvres doivent rester pauvres, avec le minimum possible, Une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir sous peine de révolution.... et cette ligne, les psychologues et autres médias se chargent d’en propager l’essence.

    • Pierre 11 août 2015 12:19

      @TARTOQUETSCHES
      Ceux qui ont connu la France à partir des années 50, époque où par exemple très peu de logements comportaient une simple douche, le savent , et le nier est s’asservir au baratin démago.


    • Pierre 11 août 2015 12:24

      @HELIOS
      Vous pourriez tenter d’écrire des scénarii de science-fiction, seul refuge de votre pensée...


    • Pierre 11 août 2015 12:57

      @rocla+
      et moins leur cerveau fonctionne...


    • Sozenz 11 août 2015 16:39

      @rocla+
      ils ne savent plus ce qui est essentiel, c est tout .
      Aujourd’hui, dans l esprit de beaucoup il faut avoir pour être.....avoir une femme , un mari , un enfant (en temps que possession et non par amour, car on veut tout cela , mais que ce soit comme on veut , sans vouloir leurs laisser vraiment leur liberté d’être eux mêmes ), un boulot , de l’argent, un écran plat , une voiture , un diplôme, un costume (de marque) etc .... la liste est trop longue !
      l’éternelle course au « j ai » , « je veux » , avant de savoir qui ils sont . Comment veux tu qu’ils soient heureux ?
       


    • Sozenz 11 août 2015 16:41

      @Pierre
      et cela qu ils soient riches ou pauvres


    • Ruut Ruut 12 août 2015 08:25

      @rocla+
      Normal plus le niveau de vie s’élève plus la dépendance a l’argent pour garder ce confort est grand.

      C’est comme ton smartphone sans le Data, il ne te sert presque a rien.
      Sans abonnement il ne fonctionne même pas.

      Un confort technologique = dépendance a l’argent.


  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 10 août 2015 23:42

    Ces salopards de bourgeois, classe détentrice des moyens de production, affament impunément les prolétaires trimant fiévreusement pour nourrir leurs familles dans la dignité et le labeur, ce dont s’ émeut Mr Gil, les fascistes du NOM, ne passeront pas !!


  • christophe nicolas christophe nicolas 11 août 2015 10:09

    Parce que l’obésité tue plus rapidement que le jeûne !


  • lloreen 11 août 2015 10:47

    Nous sommes dans un monde aux valeurs inversées, il faut s’ en rendre compte.
    Les riches sont des pauvres d’ esprit qui n’ ont pas compris que les morceaux de papiers colorés sont un substitut à cette pauvreté d’ esprit.
    La preuve en est qu’ il est rarissime qu’ ils se servent de cette richesse pour contribuer favorablement à quelque chose.

    Les riches en papiers colorés vivent dans l’ illusion du pouvoir parce que les autres se laissent éblouir par leurs artifices.
    Je n’ ai jamais vu de « riche » faire pousser plus rapidement les végétaux, nourrir les populations affamées ou aider (autrement que par l’ endettement...) à apporter une solution réelle aux nombreux problèmes causés par le cortège de nuisances dues à leur papier coloré.

    Par contre j’ ai vu les dégâts phénoménaux causés par les « riches » : le déséquilibre planétaire entraîné par tout ce gigantisme et par la course au papier coloré.
    C ’est pitoyable et pathétique parce que plus ils pensent apporter de solutions, plus ils créent des problèmes.


    • Sozenz 11 août 2015 23:04

      @lloreen
      "Par contre j’ ai vu les dégâts phénoménaux causés par les « riches » : le déséquilibre planétaire entraîné par tout ce gigantisme et par la course au papier coloré.
      C ’est pitoyable et pathétique parce que plus ils pensent apporter de solutions, plus ils créent des problèmes« 
      ils ne veulent pas de solutions. ils veulent le chaos, et le pouvoir total. l argent ils s en »fichent" , ce n est qu un moyen


  • babadjinew babadjinew 11 août 2015 12:28

    Tiens le riche qui en 3 clics ce fait des milliards d’euros quand il gagne et demande au « public » de rembourser ses erreurs quand il ce plante de clic n’aurait plus le vent en poupe ?????

    C’est déjà un début..... Il n’empêche que le riche à bien compris les couillons que nous sommes dans notre statut de pauvre. Cela fait 40 ans que l’on cherche quelque chose qui ce tarit voir disparait : Le TAF. Pour cause le riche s’informatise, ce robotise, ce délocalise, laissant l’indispensable de jadis sur le carreaux....

    Pour « tuer » le riche faudrait changer de paradigme, sinon le mode de vie germinal n’est pas prêt de changer. Le Belge est devenu Chinois, maintenant Philippin ou bengali, pour les matière première, pour le reste Amazone parle de drones pour livrer ses produits, le BTP d’imprimante 3D pour construire immeubles et maisons, quand au big data il n’est qu’interconnexion d’objet ou de machine connecté à des algorithmes pointus !

    Bref il serait peut être temps de redéfinir la place et la fonction de l’homme dans cette mutation technologique malheureusement le formatage de bas niveau d’un certain Moise nous en empêche complétement.......

    Ce n’est pas le riche qu’il faut maudire mais notre stupidité qui depuis 40ans nous pousse à croire qu’un jour le plein emploi sera partout.......   

    Wake Up !!!!


  • smilodon smilodon 11 août 2015 22:16

    @ l’auteur : Parce qu’une fois arrivés au « pouvoir », n’importe quel mec qui émargeait au « smig », se retrouve à « croquer 15.000 euros par mois !... Etre »pote« avec les »richards« déjà »potes« avec meurs »prédécesseurs« , et que donc, les »smicards passent aux oubliettes, et continuent comme avant !.... C’est quoi le problème ???!!... Demain je suis « président », je fais pareil !... Et vous aussi !... Tous autant que vous êtes !.... A la première seconde, si on peut « profiter », forcément qu’on profitera !..... On est que des « humains » !.... Rien de plus !....Tous ces mecs que nous élisons tous les « 5 ans », ne veulent être élus que pour en profiter !... Chacun(s) leur(s) tour(s) !.... C’est « humain » !.... Regardez un peu « derrière » !.... 20, 30,40,50 ou 60 ans !... Mes grands-parents bossaient en se demandant comment finir le mois. Mes parents aussi. Moi pareil !.. Ma fille aussi !... Pour le ou lesquels ont voté mes « grands-parents » ???... Pour qui ont voté mes parents ??... Pour qui j’ai voté moi-même ??... Pour qui vote encore ma fille ????? Sur 4 générations, je pense qu’on a tous voté pour tous les candidats de tous les « partis » !.... Et alors ?????.... Et alors !... Ma fille se pose les mêmes questions que ma grand-mère !.... Comment je fais pour finir le mois ??!!.... Le temps passe... Il passe. Ma grand-mère est née en 1901. Ma fille en 1992. Moi en 1957. Et pendant tout ce temps, qu’est-ce qui a changé ???.... Que dalle !..... Les « présidents » on changé !... Mais ils n’ont pas changé la vie !.. De celle de ma « grand-mère » à celle de ma « fille » !... 4 générations !.... Chaque « génération » voulant une vie meilleure pour sa progéniture !!..... Sans aucun résultat !.... La « crise » est « éternelle » pour ceux « d’en-bas » !.... La « belle vie » aussi, pour ceux « d’en-haut » !... L’un n’allant pas sans l’autre !......Adishatz.


Réagir