samedi 17 août - par Séraphin Lampion

Pourquoi Trump veut-il acheter au Danemark le Groenland qui n’est pas à vendre

Le Wall Street Journal a publié le 15 aout une information selon laquelle le président des Etats-Unis avait l’intention d’acheter le Groenland, la plus grande île du monde, territoire danois autonome. Et pourquoi pas la Suisse ?

Contrairement à la Suisse (qui n’est pas à vendre non plus), le Groenland est riche en ressources naturelles, notamment en minerais de fer, plomb, zinc, diamants, or, éléments de terres rares, uranium et pétrole, dont l’exploitation devient plus abordable au fur et à mesure du retrait de la banquise. La demande mondiale est forte, les cours sont élevés et la navigation ne requiert plus de brise-glace.

L’extraction de pétrole ne sera techniquement possible que dans une dizaine d’années, mais les projets miniers sont plus prometteurs. C’est le gouvernement du Groenland lui-même qui a mis l’eau à la bouche de Trump en déployant une campagne de communication destinée à attirer les investisseurs.

La société canadienne AEX Gold exploite déjà des mines d’or dans la ceinture aurifère de Nanortalik, dans le sud du Groenland, selon Mining Global , un journal d'actualité minière.

Greenland Ruby A / S, dont le siège est à New York, a ouvert en 2017 son exploitation minière de rubis et de saphir rose à Aappaluttoq, dans le sud-ouest du Groenland.

Pourquoi louer une maison quand on peut faire construire si les loyers sont élevés et le foncier dérisoire ? Encore faut-il que le terrain soit constructible. Trump sait comment gagner de l’argent dans l’immobilier, et il a de bons avocats pour « faire des offres que vous ne pouvez pas refuser ».

Bon, OK, acheter le Groenland lui-même coûterait très cher et il y a des charges. Le territoire dont la population est de 57 000 habitants 2018 (à peu près comme Vesoul ou Vierzon), dépend pour les deux tiers de son budget de suventions du Danemark et, selon la BBC, les taux élevés de suicide, d'alcoolisme et de chômage, ce qui alourdirait le poids du système de santé dont Trump aimerait tellement se débarasser.

Mais en fait, les notables du Groenland et les technocrates du Danemark ne semblent pas pressés de vendre. Dans un tweet posté le 16 août, le ministère des Affaires étrangères du Groenland a déclaré : "Le Groenland est riche en ressources précieuses telles que les minéraux, l'eau et la glace les plus pures, les stocks de poissons, les fruits de mer, les énergies renouvelables et constitue une nouvelle frontière pour tourisme d'aventure. Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente. " (#Greenland is rich in valuable resources such as minerals, the purest water and ice, fish stocks, seafood, renewable energy and is a new frontier for adventure tourism. We're open for business, not for sale... learn more about Greenland on : http://Greenland.com ). Et Rasmus Jarlov, membre conservateur du parlement danois, a tweeté : "Parmi toutes les choses qui ne se produiront pas, c'est le plus improbable. Laissez tomber."

Ce n'est pas la première fois que les États-Unis s'intéressent à l'achat du Groenland. Le territoire est situé à un endroit stratégique, juste au-dessous de l'Océan Arctique, entre le Canada et l'Europe. Le gouvernement du président Andrew Jackson (1829-1837) avait lancé l'idée d'acheter cette île. Le président Harry Truman a même offert au Danemark 100 millions de dollars pour le Groenland en 1946, mais cette proposition n’a pas abouti.

Pendant la guerre froide, les États-Unis ont construit plusieurs sites militaires sur le Groenland, et ces sites contiennent des déchets nucléaires toxiques résiduels, qui sont maintenant exposés au fur et à mesure de la fonte des glaces. C’est sans doute pour pouvoir nettoyer avant l’arrivée de Greta Thunberg sur le continent américain que Trump est pressé de nettoyer pour ne pas se faire gronder.



142 réactions


  • BERNARD BERNARD 17 août 10:40

    Ou peut-être pour se tremper les fesses, cela pourrait lui servir.

    C’est sans doutes pour pouvoir nettoyer avant l’arrivée de Greta Thunberg sur le continent américain que Trump est pressé de nettoyer pour ne pas se faire gronder.

    Il me semble qu’elle a déclaré ne pas vouloir le rencontrer, alors il va faire un tour au Groenland.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 11:15

      @BERNARD

      En fait, c’est pour faire symétrique avec l’Alaska que les USA avaient acheté à la Russie en 1867 pour 7.2 millions de dollars

      .
      Trump en est resté à cette époque et il ignore que son pays est l’inventeur du droit des peuples à disposer d’eux mêmes grâce à ses prédécesseurs Monroe et Wilson.
      Pour lui, la planète fonstionne comme les gratte-ciels de New-York et les casinos d’Atlanta : tout est une question de prix.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 11:25

      @BERNARD

      Si on examine une projection polaire du globe terrestre, on voit assez bien où veulent en arriver les étazuniens.


    • Attila Attila 17 août 11:30

      @Séraphin Lampion
      Oui, les rampes de lancement des missiles plus proches de la Russie.

      .


    •  Adibou Adibou 17 août 11:32

      @Séraphin Lampion

      Doit y’avoir une erreur sur la map, je ne vois pas le trou au pole ... smiley


    • foufouille foufouille 17 août 11:42

      @Adibou
      c’est l’armée secrète de la nazuni qui l’a cachée.

      les reptiliens

      les nazis avec leur soucoupe

      un complot mondial comme pour la lune

      les pédos imaginaires ............


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 11:59

      @Séraphin Lampion
      il ignore que son pays est l’inventeur du droit des peuples à disposer d’eux mêmes

      La Norvège n’a pas voulu entrer ni dans l’UE, ni dans l’euro, elle s’en porte fort bien. La GB ne sera pas le premier pays à quitter l’ UE.
      L’Algérie l’a quittée en 1962.
      Le Groenland s’est barré en 1985.
      Et Saint Barthélémy a gardé l’euro, mais n’est plus dans l’ UE depuis 2012.


    • Clocel Clocel 17 août 12:08

      @Séraphin Lampion

      La bonne vieille méthode de distribution de l’eau de feu et des couvertures variolées ne fonctionnent plus ?


    • Fergus Fergus 17 août 13:22

      @ Séraphin Lampion

      La vente de l’Alaska n’aurait pas grand chose à voir avec celle du Groenland : la Russie était en grande difficulté financière, ce qui n’est pas le cas  loin s’en faut  du Danemark.


    • BERNARD BERNARD 17 août 13:24

      @Séraphin Lampion
      Merci pour toutes ses explications, mais j’ai pris au départ l’article comme une forme d’humour et de sciences fictions. Vos explications sont très claires et je vous remercie.


    • BERNARD BERNARD 17 août 13:27

      @Séraphin Lampion
      Merci de votre lien qui est bien plus parlant que toutes hypothèses.


    • Fergus Fergus 17 août 13:36

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      Vous oubliez, comme d’habitude, un certain nombre d’éléments concernant la Norvège.

      Notamment de dire que les richesses minières, pétrolières, gazières et halieutiques font de ce petit pays  en nombre d’habitants  le plus riche du continent, avec un PIB par habitant très supérieur à celui des pays de l’Union Européenne (exception faite de l’Irlande, devenue, le paradis du dumping fiscal). D’où la décision parfaitement compréhensible de ne pas entrer dans l’UE.

      Ce qui n’empêche pas la Norvège d’avoir un pied dedans en étant dans l’Espace économique européen et dans l’espace Schengen !!!

      Comparer la Norvège avec le Royaume-Uni n’a aucun sens, le pays scandinave affichant un PIB environ 70 % plus élévé que celui des Britranniques !


    • samy Levrai samy Levrai 17 août 14:30

      @Fergus
      Le PIB royaume unis est classé 5 eme avec 2829 milliards
      Le PIB de la Norvège est classé 29 eme avec 435 milliards 

      Le poids de la Norvège me semble bien léger pour être un pays indépendant, il ne devrait pas exister... d’après la doxa europeiste. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 14:46

      @exol

      le gros point noir, c’est quand même la Suisse : un loser pauvre isolé au milieu de l’Europe des start-ups rutilantes, ça dépare, ça fait honte !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 16:33

      @Fergus
      Merci Fergus, sans vous, j’oubliais tous les bienfaits que l’UE nous a apportés : une disparition progressive de l’ industrie et de l’agriculture, une monnaie inadaptée, un commerce extérieur en perdition, des guerres illégales, un solide taux de chômage et une dette à faire rêver, la fin de la démocratie et des services publics, et la vente des biens publics, quelle merveille !
      Les Norvégiens ne savent pas à quel bonheur infini ils ont renoncé...


    • JulietFox 17 août 16:47

      @Séraphin Lampion

      "Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible"


    • Fergus Fergus 17 août 16:48

      Bonjour, samy Levrai

      Comparer le PIB brut d’une nation de 66 millions d’habitants avec celui d’un pays de 5 millions est totalement dénué de sens.

      Il est à cet égard étrange et même cocasse qu’un UPR comme vous qui, à l’unisson des autres militants, ne cessez de brandir l’indépendance de la Norvège relativement à l’UE comme un exemple, veniez nous dire ici que le poids de ce pays est somme toute négligeable, ce qui rend vos incantations habituelles elles aussi totalement dérisoires  !


    • Fergus Fergus 17 août 16:51

      @ Fifi Brind_acier

      C’est sans doute pour cela que les rares pays hors UE du continent continuent d’aspirer à y entrer, hors la Norvège, la Suisse  les deux pays les plus riches , et l’Islande, ce confetti de 350 000 habitants dont l’économie est totalement indissociable de celle de la Norvège. smiley


    • foufouille foufouille 17 août 16:53

      @JulietFox

      ton homme est surtout un gros débile de lapin qui n’existe pas.


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 août 17:56

      @Séraphin Lampion

      Mais qu’est-ce que c’est que cet impérialisme franchouillard ? Foutez-lui la paix à la Suisse, elle ne demande rien à personne, elle n’est pas à vendre et ne dispose d’aucune richesse naturelle. Elle ne constitue par ailleurs aucun intérêt géopolitique majeur. La Suisse n’existe que par la volonté des Suisses eux-mêmes.


    • samy Levrai samy Levrai 17 août 18:09

      @Fergus
      Quand on parle de la « puissance » d’un pays on parle de son PIB et donc tu vois bien que la Norvege , si on en croit ceux qui nous disent que la France serait trop petite pour vivre dans la mondialisation hors de l’UE et l’euro , ne devrait pas exister...
      qui peut bien se montrer dérisoire ? 


    • Fergus Fergus 17 août 18:51

      @ samy Levrai

      La Norvège doit l’essentiel de sa réussite économique à ses étroites relations avec l’UE et au fait qu’elle cumule les avantages d’avoir un pied dedans et un pied dehors !!!


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 19:21

      @Fergus
      les rares pays hors UE du continent continuent d’aspirer à y entrer,


      Le plus souvent ils commencent par adhérer à l’ OTAN avant d’entrer dans l’ UE, ce qui souligne bien la soumission de l’ UE aux USA, s’il en était besoin.

      Pour la Bosnie, c’est raté.

      (...) le dirigeant des Serbes de Bosnie n’y va pas par quatre chemins : "Nous sommes liés à la Serbie. Si celle-ci rejoint l’OTAN dans 100 ans, nous le ferons aussi. Si elle n’y adhère pas dans 300 ans, nous n’y serons pas non plus. Le Partenariat pour la Paix est largement suffisant. Si cela ne plaît pas à l’OTAN, elle est libre de le quitter". Sans fioritures...

      "


    • Eric F Eric F 17 août 21:34

      @Fergus
      La vraie raison est que la Norvège a bénéficié d’une rente pétrolière qu’elle n’a pas voulu partager, et l’a judicieusement réinvesti localement. Elle bénéficie de la zone élargie de libre échange pour le commerce continental.


    • Legestr glaz Legestr glaz 18 août 10:43

      @Fergus
      Vous voulez parler des « losers », de ces pays qui seraient bénéficiaires nets de l’UE ? Ces pays qui percevraient des subsides de la part des contributeurs nets, comme la France, ces pays qui pourraient voir arriver chez eux de nouveaux « investisseurs » qui y trouveraient une main d’oeuvre très bon marché et des conditions sociales « exemplaires » ?

      Evidemment, vous ne faîtes aucune mise en perspective, comme d’hab ! 

       « Sept pays sont aujourd’hui candidats pour entrer dans l’Union européenne : l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. L’Islande, quant à elle, s’est retirée du processus d’adhésion le 12 mars 2015 ».

      Pour la Turquie je crois bien que c’est compromis. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 10:54

      @Fergus

      La Norvège doit l’essentiel de sa réussite économique à son pétrole off-sore, point barre.
      Répartir les royalties entre 5,3 millions d’habitants aboutit à un solde différent de celui de l’Ecosse qui se trouve dans la même sitaution mais alimente le teonneau des Danaïdes britannique...


    • mmbbb 18 août 11:48

      @Fifi Brind_acier Ce pays est devenu riche depuis l extraction du petrole off shore . Les norvegiens avaient intérêt a garder leur indépendance monetaire 
      En revance les Suedois s etant ouvert a une certaine immigration a de serieux pribobleme Le Monde pourtant pro migrants a enquête « quand l immigration met a mal le systeme social suedois » 
      Ils sont cons ces Suedeois 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 11:59

      @mmbbb

      Le titre de l’article du « Monde » n’est pas celui-là, mais : « L’immigration modifie le modèle social suédois », et la conclusion est pour le moins ambigüe, comme « le Monde » sait si bien le faire :

      « 

      Même après vingt ans de résidence, les travailleurs nés à l’étranger sont moins susceptibles que les locaux d’avoir un emploi. Il faut changer d’approche sur le marché du travail et favoriser des emplois peu qualifiés, à rebours de la politique menée jusqu’à présent, pour aider les nouveaux arrivants. »

      Se référer à ce genre de discours est peu fiable parce que contradictoire.


    • mmbbb 18 août 12:19

      @Séraphin Lampion je sais je n ai pas recherche mais in fine le resultat est le même . N est ce pas le ministre de l interieur de ce pays qui voulait deployer l armee ! 

      https://fr.express.live/suede-violence-immigration/

      Le Monde est un excellent journal libéral qui ne doit sa survie par la dotation de l etat .

      Qu ils se démerdent, ils avaient un joli pays , les suedois voulaient de l exotisme , ils l ont !

      Nous nous sommes assez empêtré !  Mais vous allez me faire le coup « du vouloir vivre ensemble » ou comme l ineffable FI Fi c ’est a cause de l OTAN !
      .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 13:21

      @mmbbb

      non, en fait j’en ai rien à cirer des querelles de clochers entre chapelles sectaires, je demande seulement un minimum d’honnêteté intellectuelle quand on fait des citations ou des références


    • Aimable 18 août 14:15

      @Clocel
      Méthodes dignes de la perfide Albion qui a laissé beaucoup de petits en quittant ce pays .


    • smilodon smilodon 18 août 14:50

      @Fifi Brind_acier
      Fifi brindacier....https://www.youtube.com/watch?v=LmZYZt5lG5s


    • smilodon smilodon 18 août 14:59

      @Aimable
      La « perfide albion » !... Pourtant....Tout le monde y aime bien la vie !.. Sinon, tout le monde la quitterait !.... Non ??.... Moi j’adore Mon Pays !... Et je ne le quitterais JAMAIS !!... Je l’aime trop !.... J’ai QUE celui-là !... Désolé.. Je suis FRANCO/FRANCAIS !!... Comme mes grands-parents, mes « arrières » et les autres avant eux !!... : 1 « résistant » !... Et comme eux, j’aime ni les « boches », ni les « autres » !... FRANCAIS !.... UNIQUEMENT !!... FRANCAIS, et FIER !!..... Et si demain y’a la guerre, le seul pays que je défendrais sera le mien !... Quitte à en crever !... Fier d’être Français !... Patriote !.... C’est MON PAYS !!... Et je L’AIME !!... Désolé, je ne me « repend pas » !!... Je ne me couche devant PERSONNE !!...Je suis FRANCAIS !.... POINT !.... Désolé pour Macron et les autres !!... Je vous EM..........Adishatz. 


    • mmbbb 18 août 15:19

      @Séraphin Lampion

      ne t emballes pas l intello de mes deux . Dans ce cas , cela ne change guere le resulat, c est pour cela que j ai ecris a l envolée L intello de mes deux .

      Quant a ton article, t es dans le mouv, tu surfes sur l actu, Trump a peut etre lance par provoc cette idéee et les cons d intellos peuvent ainsi ecrire des articles.


    • Aimable 18 août 19:08

      @smilodon
      Celle qui est appelée la perfide ne pourrait en aucun cas être la France , cela ne lui correspond sur aucun point puisqu’ elle a participé a bouter l’ Anglois de ce pays ( enfin ceux qui ne sont pas restés ) .


    • ETIENNE 19 août 00:08

      @Fergus Il y aurait donc un avantage à avoir au moins un pied dehors, plutôt que les deux pieds dedans, y-compris pour une si petite économie ? Quant à « ses étroites relations avec l’UE », pensez-vous que d’etroites relations avec les pays européens nuiraient à sa réussite économique ?


    • doctorix doctorix 20 août 12:03

      Moi je trouve qu’un joli gratte-ciel de 100 étages rendrait ce petit village un peu moins ringard.


  • Clocel Clocel 17 août 10:40

    Merde ! J’ai cru que les vikings voulaient retourner au pays !? smiley

    Une future destination pour Lolita Airlines ?


  •  Adibou Adibou 17 août 11:42

    Apres le refus de vente des chinois pour Hong Kong, l’oncle Sam se rabat sur le Groenland.

    On murmure dans les milieux autorisés que notre président bien aimé voudrait racheté la Louisiane mais pour le prix de 1803 soit 15 millions de dollars.

    Trump, très fort en géographie, aurait répondu ne pas pouvoir interferer avec les pays indigènes derrière son mur avant qu’un conseiller ne l’en dissuade de tweeter en rafale comme à l’accoutumée smiley


  • Fergus Fergus 17 août 13:17

    Bonjour, Séraphin

    Je vois mal les Danois lâcher le Groenland et ses richesses minières. Et je ne vois pas non plus le gouvernement groenlandais  qui aurait évidemment son mot à dire  « vendre » ce territoire aux Etats-Unis qui, tôt ou tard, se montreraient plus rigides que les Danois à l’égard des populations locales.

    Bref, comme cela est déjà arrivé dans le passé, il ne se passera sans doute rien. D’autant plus que, le Danemark n’étant pas vendeur, le prix à payer pour emporter la décision des Scandinves risquerait d’être beaucoup trop élevé. N’oublions pas en outre que le Groenland fait partie de l’histoire danoise, et les citoyens de ce pays y sont très attachés.


    • samy Levrai samy Levrai 17 août 14:32

      @Fergus
      Qu’un pays puisse croire pouvoir acheter des habitants contre de l’argent comme si c’était des serfs...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 14:51

      le plus impressionnant dans l’histoire, c’est que la proposition n’ait pas choqué plus de gens

      quelle aurait été la réaction si Macron avait projeté d’acheter le Sahara ?

      pourtant, c’est que du sable avec quelques Touaregs qui n’ont même pas idée de la valeur du pétrole et de l’uranium...


    • Spartacus Spartacus 17 août 14:59

      @Séraphin Lampion
      Et alors ?
      Les Touaregs profiteraient du savoir faire occidental pour se développer.
      Le plus curieux, c’est pas qu’on propose d’acheter une région, c’est que certains croient qu’elles ne sont pas a vendre par principe d’immobilisme.

      L’exemple inverse des pays qui regrettent de ne plus appartenir a une grande nation.
      Demandez au habitants des 3 îles indépendantes des Comores, qui regardent Mayotte avec envie et qui pleurent leur vote d’indépendance.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 15:14

      @Spartacus

      pour votre information, je vous signale que c’était ce que les Français disaient qu’il faisaient en Algérie (qui comprend une bonne partie du Sahara) de 1830 à 1962, avant de se faire jeter


    • titi 17 août 15:36

      @Séraphin Lampion
      Vous oubliez les accords secrets d’Evian entre le FLN et la France qui a quittée le Sahara Algérien en 1967 
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Essais_nucl%C3%A9aires_fran%C3%A7ais

       


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 15:40

      @titi

      .. et gardé le pétrole jusqu’au 24 février 1971


    • foufouille foufouille 17 août 16:29

      @Séraphin Lampion
      l’Algérie n’était pas rentable, c’est simple.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 16:44

      @foufouille

      la décolonisation d’une manière générale a consisté à décharger l’état des charges d’aménagement du territoire et de gestion des services publics pour laisser la population concernée s’en charger en passant avec elle des contrats pour que les entreprises privées de l’ancien colonisateur bénéficient de certaines priorités dans les rapports commerciaux, à l’image des différents traités commerciaux que les zétazuniens savent si bien rédiger à leur avantage.
      Ils ont d’ailleurs acquis une telle expertise en la matière qu’on se demande bien pourquoi Trump a lancé cette OPA, si ce n’est, une fois de plus, pour jouer les éléphants dans un magasin de porcelaine et provoquer l’émoi des vierges effarouchées qui trouveront qu’un contrôle est préférable à une vente.


    • Fergus Fergus 17 août 16:54

      @ samy Levrai

      C’est pourtant ce qui s’est fait dans l’histoire à de multiples reprises. 


    • foufouille foufouille 17 août 16:57

      @Séraphin Lampion
      du gros blabla gauchiste : tu vas nous expliquer pourquoi le congo n’a pas beaucoup de routes et est pas foutu d’entretenir ses chemins de fer comme beaucoup de pays africains.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 17:04

      @Fergus

      les Espagnols, les Anglais et les Français ont procédé à des transactions commerciales concernant les pays et territoires des deux Amériques sans arrêt du 15ème siècle au 20ème siècle :

      1900 : cession de l’île Tutuila et de l’île Aunuu par leurs chefs, ajoutées par la suite aux Samoa américaines.

      1917 : achat des îles Vierges américaines à la couronne danoise pour 25 millions de dollars pendant la Première Guerre mondiale. Les habitants des îles Vierges deviendront citoyens américains en 1927.

      1970 : traité frontalier de 1970 transfère 10,9 km2 de territoire mexicain aux États-Unis. En échange, les États-Unis cèdent 8,45 km2 au Mexique, dont la ville de Rio Rico.


    • mmbbb 18 août 11:50

      @foufouille les Algeriens font appel aux Chinois afin de construire leurs infrastructure Un comble 


    • lloreen 18 août 14:43

      @samy Levrai

      Depuis quand les Etats-Unis sont un pays ? C’est une corporation enregistrée à Porto Rico.
      Et sans vouloir vous offenser mais les corporations monnaient leurs employés. Sinon les citoyens n’existeraient pas.


  • Ruut Ruut 17 août 14:09

    Peut-être pour éviter au Groenland de subir la même chose que l’Afghanistan et la Syrie et la Lybie ?


  • Spartacus Spartacus 17 août 14:53

    Cette peur des changements des européens est totalement irrationnelle et ne réfléchissent pas plus loin que leurs certitudes.

    Très bonne idée pour les Groenlandais de devenir Américains.

    On devrait demander aux habitants du Groenland ce qu’ils en pensent après une campagne ou l’acheteur pourra donner les avantages des gens a en tirer et là les certitudes des gens qui croient que le vote serait négatif tomberaient de leur chaise.

    Les étatistes affirment qu’il n’est pas a vendre sous prétexte d’immobilisme et de shéma intello de fonctionnaires, mais si on explique au gens les avantages a en tirer.....

    Le Goenland est la propriété du Dannemark, un pays enchaîné au déclin de l’Europe. Une population minuscule un pays replié sur lui-même et mal gouverné.

    Les Groenlandais aurait tout les avantages à devenir Americain...

    Faire partie d’une grande nation que de faire partie d’un pays sans âme qui n’a rien à foutre de cette partie du pays.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 15:17

      @Spartacus

      la France n’a acheté ni la Vésubie ni Mayotte. L’auto-détermination n’est pas une transaction commerciale, 


    • Spartacus Spartacus 17 août 15:53

      @Séraphin Lampion

      On peut demander a une population de se déterminer sur une transaction commerciale qui les concerne.
      Il serait bon à l’avenir que des pays suivent cet exemple et fassent des offres à d’autres pour se racheter les uns les autres.
      Ca éviterait aussi quelques guerres..

      La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables.   smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 16:47

      @Spartacus

      moi je propose que la Suisse achète la France, comme ça, on serait tous suisses, et on aurait des francs Suisses ! c’est quand même autre chose que l’Euro
      et eux, ils auraient beaucoup de sortes de fromages, des grands crus, des grands couturiers et Vuitton
      elle est pas belle la vie ?


    • Fergus Fergus 17 août 17:01

      @ Séraphin Lampion

      « la France n’a acheté ni la Vésubie ni Mayotte »

      Ni le Comté de Nice et la Savoie. En revanche, c’est le cas de la Corse, d’une manière détournée : l’île n’a effectivement pas été achetée stricto sensu aux Gênois, mais est devenue française du fait de l’incapacité de Gênes à rembourser les sommes engagées en Corse par la France aux plans militaire et administratif. 


    • Fergus Fergus 17 août 17:08

      Rectification : il va de soi que la Vésubie  superbe région, soit dit en passant — était incluse, au moins partiellement, dans le Comté de Nice. 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 17:13

      @Fergus

      En fait, le 15 mai 1768, Choiseul a négocié un traité qui comportait un transfert de souveraineté mais aussi un article par lequel le Roi s’engageait à conserver sous son autorité et administration toutes les parties de la Corse qui seraient occupées par les troupes françaises jusqu’à ce que la République Corse en demande à la France la restitution.

      Le même jours, par le traité de Versailles Gênes a donc cédé provisoirement l’administration de la Corse, que dans les faits elle ne contrôlait plus, à la France et Louis XV, qui refusait de reconnaître la République Corse comme légitime, a envoyé son armée dans le but de prendre possession de l’île.

      C’est donc un petit peu plus compliqué, mais peu importe : tout ça, c’était au 18ème siècle, et dupuis les Américains ont été les premiers à s’insurger contre l’ingérence des grandes puissances impériales qui pratiquaient encore la chose au 19èeme siècle, et Trump reprnd le flambeau en paroles au moins, parce qu’il s’agit évidemment d’un de ces bluffs dont il est coutumier.…


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 août 18:06

      @Séraphin Lampion

      Deviendriez-vous raisonnable ? Merci pour ce moment de lucidité !

      Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment. Quant au bling-bling, gardez-le, ce n’est pas dans l’ADN des Suisses !


    • Fergus Fergus 17 août 18:54

      @ Jean d’Hôtaux

      « Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment »

      Et quels fromages ! Personnellement, j’ai un faible pour l’appenzeller très affiné dont j’adore notamment déguster la croûte. Avec un fendant, un aigle ou un dézaley, c’est parfait ! smiley


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 17 août 19:26

      @Fergus

      Bonjour Fergus, Oui je connais un peu vos goûts gastronomiques pour avoir déjà échangé avec vous par le passé , entre « vieux de la vieille » sur ce site, si je puis m’exprimer ainsi. Bien cordialement !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 20:05

      @Jean d’Hôtaux

      le bling-bling, c’est quand même un peu de dire qu’un homme de cinquante qui n’a pas une Rolex a raté sa vie, non ?

      lien


    • Eric F Eric F 17 août 21:25

      @Spartacus
      "La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables." 

      la dette publique US est comparativement supérieure, elle approche des 110% de PIB (« dépenses folles » et« irresponsabilités »).

      Quant au Groenland, on ne sait pas si l’info est une plaisanterie médiatique ou une pitrerie de l’homme à la chechelure « Cigar-Stained-Teeth blonde »


    • titi 18 août 05:36

      @Jean d’Hôtaux

      « Pour les fromages, on s’en fout, nous en avons suffisamment »

      Toutes vos vaines tentatives pour copier le Comté sont des échecs :p
      Capitulez !

      « Quant au bling-bling, gardez-le, ce n’est pas dans l’ADN des Suisses ! »
      Sur la route entre Le Locle et la Chaux de Fond : Richemont (=horlogerie Cartier), ateliers horlogers Louis Vuitton, Tag Heuer ; Haute Lence, etc.. à part ça… pas de bling bling :D


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 août 08:27

      @Séraphin Lampion

      Ces propos sont de Jacques Séguéla, support de votre ancien Président Nicolas Sarkozy que je sache ?

      Mais le bling-bling ne se limite pas au port ostentatoire d’une Rolex !...


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 août 08:50

      @titi

      Ah voilà un fin connaisseur de ma région d’origine ...

      Tout me laisse à penser que vous y travaillez dans l’une ou l’autre des enseignes « bling-bling » que vous citez ? Il faut bien pouvoir se payer son bout de Comté hebdomadaire à « La Fruitière » de la Grande-Rue à Morteau, pas vrai ? smiley

      Alors oui, la Suisse fabrique aussi du « bling-bling » mais ses habitants ne l’affichent pas avec ostentation.

      " Comtois rends-toi, nenni ma foi

      « 

      PS : Lors de votre prochain passage, soyez plus attentif à l’orthographe des localités : La Chaux-de-Fonds pas »la Chaux de Fond" !


    • Spartacus Spartacus 18 août 10:21

      @Eric F
      La dette US n’est pas supérieure.
      La notre est juste cachée cachée dans le hors bilan.
      Les fonctionnaires US cotisent à OASHDI et en 2eme pillier à des fonds de pensions qui paieront leur retraite. 
      Les fonctionnaires Français ont des cotisations fictives et sont payés a charge de l’impôt qui constitue une dette cachée.

      Quand au Groenland, c’est une réflexion, géographiquement et économiquement ce serait une bonne affaire pour les 2 parties. 


    • mmbbb 18 août 11:57

      @Spartacus Trump n a pas lancé d OPA pour racheter SPAR !

      Il passe a cote de l affaire du siècle Il est mal conseillé ce Trump !

      Ce serait pourtant assez simple pour Trump . 
      Il met trois communistes au milieu du Groeland et il deploie sont armada afin de sauver le Groenland de l emprise communiste.
      Le scénario est connu archi connu et un bon propagandiste a la hauteur de Busch fera l affaire .


    • Ruut Ruut 18 août 12:43

      @Spartacus
      C’est sûr que voir ses enfants mourir a causes de balles perdues pour cause de ventes d’arme libres quel progrès....
      Voir le niveau scolaire chuter pour cause d’enseignement déficient, quel progrès.
      Voir les infrastructures se délabrer pour cause d’urbanisme inadapté, quel progrès.
      Non les USA ne font plus rêver, le choc de la réalité des faits est trop grand.
      Bien sûr, il ne dépend que du gouvernement Américain de recréer ce rêve d’une nation grande forte et qui prend soin de ses citoyens, mais les USA ce n’est pas ça, pour le moment…...

      Par contre je partage votre avis aux citoyens de choisir par un vote libre et Démocratique.


    • Spartacus Spartacus 18 août 13:46

      @Ruut
      Vous avez raison. En 2015 qu’avec le Bataclan, la France a eu 310 de ses concitoyens de tués dans des attentats.
      Sous Trump, il y a eu 4 attentats en 3 ans dans un pays 10 fois plus grand qui ont fait en tout 40 morts....
      On peut se moquer et faire des comparaisons...

      Il y a même des articles aux USA qui sont choqués du nombre d’homicides en France par rapport à sa population..
      250 meurtres en juin et juillet 2019. Moins qu’aux USA ou la criminalité diminue d’année en année (sauf dans la presse).
      https://www.breitbart.com/europe/2019/08/12/france-sees-dramatic-homicide-increase-in-spring-of-2019/ 
      On peut se moquer et faire des comparaisons...

      Le dernier rapport sur les ponds montre que 25000 sont dans un état déplorable.
       https://www.bfmtv.com/economie/selon-un-rapport-senatorial-25-000-ponts-ont-un-etat-preoccupant-1720657.html
      On peut se moquer

      Quand au rêve Americain, le nombre de gens qui veulent y entrer est énorme et qui pensent qu’au contraire c’est l’Europe qui ne fait plus rêver..

      Quels ingrats ces Anglais qui ne partagent pas votre point de vue et ont voté pour se séparer de l’Europe.   smiley


    • pemile pemile 18 août 13:58

      @Spartacus « Sous Trump, il y a eu 4 attentats en 3 ans dans un pays 10 fois plus grand qui ont fait en tout 40 morts.. »

      Si vous comptez le terrorisme islamique, il faut peut être compter les 3000 morts du 9/11, non ?


    • lloreen 18 août 15:17

      @Spartacus
      "La France gagnerait à se faire racheter avec son passif pour libérer nos enfants des dettes et dépenses folles de leurs parents irresponsables

      ".
      La France (et d’autres pays aussi...) gagnerait surtout à se faire restituer son or volé.Cela renflouerait non seulement considérablement ses caisses et libèrerait ses habitants du servage opéré à partir d’une arnaque planétaire par les escrocs du syndicat international du crime bancaire organisé.
      http://www.wikistrike.com/article-comment-sarkozy-a-brade-l-or-de-la-france-89017295.html

      Sans parler des réparations pour crime contre l’humanité...


    • titi 18 août 22:06

      @Jean d’Hôtaux

      « La Chaux-de-Fonds pas »la Chaux de Fond » "
      Moi je parle pas l’étranger :p

      Bon… sur ce… je vais écouter Couleur 3...


  • the clone the clone 17 août 16:36

    En tout cas il ne risque pas d’acheter la France avec son vin qui pique et son fromage qui pue .....


  • ETTORE ETTORE 17 août 17:23

    On voit bien que maintenant, ce qui compte c’est le « bénéfice », banquiers, hommes d’affaires, politiques.....Cette « élite » qui estime que le sol, la planète, n’est là que pour leurs « comptes » biens fournis.

    La plèbe....rien à foutre.

    Qu’on achète des milliers d’ares, d’un pays souverain,

    Qu’on appauvrisse les peuples en les spoliant de leurs terres ou en les employant comme esclaves sur les terres qu’on leur à volé....

    Nous avions une terre comme berceau de notre vie....

    Maintenant, ces rois du RBNB du sol, nous excluent comme de vulgaires insectes nuisibles, à éliminer, à déplacer, à transformer.... !

    Acheter, ou détruire à coup de napalm.....Vous pensez que les richesses minières en subiront les conséquences ?

    Le diamant ou le rubis au cou de la pétasse « grand monde » avec chauffeur et limousine à 30L au 100....n’en brilleras pas moins.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 août 18:07

    « Nous avions une terre comme berceau de notre vie....  »

    Peut-être vous, si vous avez hérité d’une longue lignée d’aristocrates ou d’industriels, mais pour moi, mes ancêtres gueux et ouvriers ne m’ont légué comme berceau qu’un moïse en osier, sans aucune terrer, mais ils sont pertis la fleur au canon pour protéger celle des autres.


    • lloreen 18 août 16:36

      @Séraphin Lampion
      La terre est le berceau de l’humanité.
      A ce que je sache, seuls ceux qui fabriquent quelque chose peuvent vendre.
      J’attends toujours de voir le certificat de fabrication planétaire.


  • ETTORE ETTORE 17 août 18:25

    Séraphin Lampion@

    Pas d’aristocratie, ou d’industriels dans la famille ;

    (j’essaye d’être industrieux, c’est déjà ça)

    « ....une terre comme berceau de notre vie.... » 

    Elle est la même pour tous, ce vaisseau cosmique qui nous transporte, tournant et clair obscur .

    J’ai préféré « terre » à « sol » dans un respect d’universalité de l’homme.

    Mais j’aurais du mettre un T majuscule, vous avez raison.


  • eric 17 août 18:30

    A regarder le Wall street, il y aurait 2 sources. Une qui présente le possible achat comme un blague de fin de repas. « Nous sommes tellement riches que nous pourrions nous payer... » L’autre comme l’évocation d’un interet strategique constant pour ce pays, dans le contexte se la guerre commerciale avec la chine autour des terres rares.

    Ce qui est embêtant à traiter Trump d’imbécile, c’est que cela situe trés bas dans l’échelle de l’intelligence, les gens qui ont été battus par un tel benêt....


    • titi 18 août 05:31

      En effet.. Trump est loin d’être stupide. S’il a vraiment parlé du rachat du Groenland, en mettant les pieds dans le plat, c’est vraisemblablement « sonder » le terrain.

      Soit pour mettre un peu de pression sur la Russie, soit sur le Danemark pour des raisons qui nous échappent.


  • Fergus Fergus 17 août 19:00

    Bonsoir, eric


    « cela situe trés bas dans l’échelle de l’intelligence, les gens qui ont été battus par un tel benêt »

    Euh, pas forcément. C’est surtout une démonstration de la naïveté de ces adversaires, incapables de croire qu’un type qui ose toutes les provocations  fussent-elles sexistes et racistes  et qui profère autant de grossiers bobards puisse séduire une si large proportion de l’électorat.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 19:38

      @Fergus
      Ben..., il faut dire que la Gauche américaine est encore plus mondialiste et guerrière que les Républicains !

      J’ai posé la question à PhilippeHuysmans, habitué des médias américains :
      "Une question, pourquoi nos médias sont-ils tous pro Démocrates et anti Trump ? Parce que sa politique est protectionniste ? En est-il de même aux USA ?"

      Sa réponse :
      "Parce qu’ils représentent la même tendance que les liberals aux States. Européistes, pour les guerres d’agression, c’est ce qu’est devenue la « gauche » aujourd’hui : plus communiste que Staline quand il s’agit de tondre le peuple, et plus libéraux qu’un magnat du pétrole texan quand il s’agit de privatiser les bénéfices".


    • UnLorrain 17 août 21:34

      @Fifi Brind_acier

      Le socialisme n’est-il pas un vaste monstre qui englouti tout dirige tout ? : Flaubert Gustave, homme peu politique. Moi après : le socialisme est une septicémie. La France infoutue de se réhabiliter de ce socialisme,bénéficiera t elle de correctifs de commissaires plénipotentiaires ? Le forceps cause douleurs c’est sûr.


    • eric 17 août 22:22

      @Fergus

      Bonsoir Fergus Cela revient au même. On ne peut souhaiter qu’un pays ayant les responsabilité des EUA, soit dirigés par des naifs, incapables de comprendre ou de convaincre leur population.....


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 août 13:38

      @eric

      un autre pays intelligent : l’Islande. Ils ont mis leurs banquiers en prison !


    • Eric F Eric F 20 août 09:43

      @Séraphin Lampion
      ils ont mis leurs banquiers en prison, mais ont grugé les clients qui avaient déposé de l’argent dans les filiales européennes des banques islandaises, ce qui a du être épongé par les contribuables européens.


  • michelm michelm 17 août 21:27

    Amusant que personne n’ait soulevé le problème du dollar lui-même, dont la pérennité est de moins en moins garantie ! S’ils acceptaient une telle transaction, les danois risqueraient bien de vivre la même mésaventures que les français avec les emprunts russes sur lesquels ils ont du s’assoir...


    • Ruut Ruut 18 août 13:26

      @michelm
      Ils auraient pu imposer l’achat en lingo d’or :)


    • mmbbb 18 août 13:27

      @michelm si les Danois sont assez intelligents , il y a un pays de référence la Norvège . Elle n a pas vendu ses eaux territoriales ! 


  • Paul Leleu 18 août 00:45

    la Suisse ne sera jamais rachetée par un pays en particulier... elle est déjà achetée par tous les pourris de la Terre qui y planquent leur magot...

    d’ailleurs, en cas de problème géopolitique majeur la Suisse est une bonne destination... les maquereaux de la Terre ne la bombareront jamais... c’est un peu « l’olympie » des oligarques, une terre neutre


    • mmbbb 18 août 12:07

      @Paul Leleu Cahuzac le savait Mais notre justice est si magnanime qu elle lui a epargne la prison . La France n est pas un pays democratique avec une justice impartiale !


  • La modération devrait être plus transparente, plus au grand jour .
    Afin que l’on puisse se faire une petite idée sur les refus ou les validations des futurs articles .

    Mais on aime fabriquer un sentiment de pouvoir à l’intention de certaines personnes .


  • phan 18 août 06:42
    Le 05/03/2019, la dette des États-Unis s’élevait à $22 028 524 548 386, Trump ne peut faire qu’une offre pour racheter l’île aux orgies d’Epstein.

Réagir