lundi 28 novembre 2016 - par clément dousset

Primaires de gauche : pour une dynamique Montebourg

La victoire de Fillon place toute la gauche dans la désespérance. Deux sondages (1) réalisés coup sur coup semblent montrer l’inéluctabilité d’une victoire du conservatisme et du libéralisme pur et dur représentés par l’ancien premier ministre de Sarkozy. Un appauvrissement inquiétant de la fonction publique, un durcissement à tous les niveaux de la condition des travailleurs, une véritable insécurité sociale, un état de guerre encore accru, un conservatisme sociétal accentué comme jamais, voilà la perspective qui s’ouvre à ce qu’on a coutume d’appeler le peuple de gauche.

Ce peuple-là, allié à ceux du centre qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs de droite anti-égalitaires et proprement réactionnaires, ce peuple-là pourtant peut et doit gagner. Il ne le fera pas avec Jean-Luc Mélenchon. Le représentant de la « France insoumise » apparaît un personnage brillant certes, mais trop clivant. Pour avoir voulu trop jouer au cavalier solitaire, il indispose une gauche soucieuse de rassemblement jusque dans sa partie la plus extrême. Son anti-européisme affirmé, ses éclats anti-système effarouchent le centre. Certes, en 2012, il avait pu paraître insufler un dynamisme de gauche hors de la primaire mais cette dynamique est retombée comme un soufflé. Rien de décisif ne permet de croire qu’il n’en sera pas de même en 2017.

La dynamique de Fillon est venue de la primaire de droite. La dynamique du champion de la gauche ne pourra venir que de la primaire de gauche. Comment pourrait-elle venir de Hollande ou de Valls ? Comment le chef de l’État ou son premier ministre qui ont vu leur cote régresser de façon spectaculaire tout au long du quinquennat pourraient-ils -et en plus s’ils se combattent- recréer à gauche une dynamique apte à dépasser celle de Fillon ? A la gauche pacifiste qui avait voté pour lui en mai 2012, Hollande a dû faire supporter, dès janvier 2013, une guerre meurtrière, néocolonialiste, dont les conséquences sur notre sol n’ont cessé de faire régresser le droit. Valls à l’intérieur puis à Matignon a accompagné cette régression avec un état d’urgence sans cesse prolongé. Il a voulu, même après le renoncement de Hollande, faire adopter la déchéance de nationalité pour les français auteurs de crimes djihadistes. Alors que les inégalités ont continué de s’accroître, la régression des droits civiques s’est accompagnée d’une régression des droits sociaux imposée à coups de 49-3 et faisant sortir dans les rues et sur les places des centaines de milliers d’étudiants et de travailleurs. Valls et Hollande, pionniers de la politique régressive dont Fillon a fait un cheval de bataille, seraient qualifiés pour entraîner la gauche et la faire triompher du champion de la droite conservatrice ? On veut rire !

Alors Arnaud Montebourg. Troisième homme de la primaire de 2011, il peut être le premier de celle de 2017. Je voudrais recopier ici quelques phrases de cet « appel du mont Beuvray » par lequel le déjà ancien ministre se plaçait en futur candidat à la présidentielle : « Etre de gauche, c’est considérer qu’entre le fort et le faible, l’État doit être fort pour peser dans la balance afin que jamais la condition du faible ne soit écrasée par la liberté du fort. C’est donc être pour la justice de la société… Etre de gauche c’est avoir à coeur de défendre sans relâche nos libertés. C’est refuser toujours qu’elles puissent être bafouées, voire abolies, même au nom de des nécessités de l’ordre public, de l’impérieuse lutte contre le terrorisme ou de la sécurité des personnes et des biens… Etre de gauche, c’est s’intéresser, connaître, aimer, considérer les hommes et le femmes qui vivent durement, qui n’ont que leur force de travail ou leur petit capital pour survivre. C’est être bienveillant à la condition ouvrière et soutenir ceux qui semblent abandonnés par la société, par la puissance publique, dans des territoires délaissés et appauvris... »

On pourra dire sans doute que ces propos aussi généreux que généraux n’indiquent pas assez concrètement les axes d’une politique mais les actes du ministre de l’économie et du rendement productif, le caractère volontariste de son action, les raisons nettes de sa démission d’un gouvernement qu’il jugeait s’écarter de la gauche, son opposition à la loi travail dont il souhaitait l’abrogation, tout cela témoigne au contraire de la fermeté claire et précise de son engagement.

Celui de Benoit Hamon, Gérard Filoche ou Marie-Noëlle Lienemann, candidats comme lui à la primaire, est-il moins ferme dans l’ancrage à gauche ? Certainement pas. Mais il faut choisir. Montebourg au charisme incontestable joint à l’expérience de la bataille des primaires celle de la gestion d’un ministère central. Les sondages qui lui donnent une avance appréciable et répétée sur ses concurrents, font de lui le seul capable de battre Hollande au second tour. S’ils ne veulent pas entraver la seule chance d’une dynamique de gauche victorieuse, Hamon, Filoche et Lienemann ne devraient-ils pas dès aujourd’hui songer à s’effacer ?

« Dynamique victorieuse », disais-je. Eh oui, pourquoi pas ? Montebourg peut prendre au premier tour la première place des primaires même si Hollande et Valls ont la mauvaise idée de s’y présenter ensemble. Il peut triompher aussi fortement de la primaire de gauche à gauche que Fillon a triomphé de la primaire de droite à droite. Les électeurs sympathisants de la gauche et du centre, conscients de la gravité de la situation politique après la désignation de Fillon, pourront se déplacer bien plus que les électeurs des Républicains. Plébiscité cet hiver par un socle d’électeurs de primaires plus large que jamais, Montebourg ne pourra-t-il pas convaincre au printemps qu’il est le mieux en mesure de rassembler les français et de faire progresser la France ?

 

1-Harris-interactive et Odoxa du 27 novembre



37 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 28 novembre 2016 16:27

    Je vous cite :


    «   Il peut triompher aussi fortement de la primaire de gauche à gauche que Fillon a triomphé de la primaire de droite à droite. »

    Le renfort décisif pour le général Fillon a été la décision du bataillon de la manif pour tous de se regrouper derriere son étendard, la vieille alliance du sabre et du goupillon.
    Montebourg, combien de divisions ? Les participants à la manif « je suis Charlie » ne disposent pas des mêmes structures d’organisation ni du même entêtement que les brebis de Frigide Barjot ! Leur rassemblement était lié à une conjoncture émotionnelle, pas à des convictions. En fin de compte, le catholicisme zombi d’Emmanuel Todd semble déjà avoir choisi son camp.




  • Phil610 28 novembre 2016 16:38

    oui, et puis les beaux discours, on sait ce que ça donne après la prise de fonction . et puis n’importe quel président sera entravé, par les traités européen


  • Phil610 28 novembre 2016 16:47

    Melanchon, il change d’avis sur l’europe à chaque fois que je l’aperçois à la télé


  • Laulau Laulau 28 novembre 2016 17:45

    Pour ça, Montebourg n’est pas clivant, jusqu’en 2002, malgré ses diverses élucubrations protectionnistes, il a toujours été dans la majorité libérale du PS. Puis il est porter parole de S. Royal pour rejoindre ensuite à Martine Aubry. Ce qui ne l’empêche pas, lors de la primaire de 2012 de se rallier à Hollande contre ... Martine Aubry. Puis il est ministre dans le gouvernement Valls qu’il ne quittera que lorsqu’on le mettra dehors.
    Alors, oui, c’est un beau parleur, mais contrairement à Mélenchon, le « clivant » comme dit l’auteur, il n’est qu’une coquille vide et ses propositions ne sont que du vent, du travail d’illusionniste.


  • Laulau Laulau 28 novembre 2016 17:51

    les raisons nettes de sa démission d’un gouvernement

    Montebourg n’a pas démissionné ! Il a été viré après un remaniement ministériel.


  • Paul Leleu 28 novembre 2016 19:21

    je comprends pas comment un « frondeur » qui n’a pas pu faire plier le PS, compte s’y prendre pour vraincre le capitalisme international !!!


    Franchement, Montebourg c’est juste une machine pour sauver les prébendes du PS du « grand remplacement » mélenchonesque  smiley

    Le but n’est pas de gagner en 2017, mais juste de sauver le PS pour continer de foutre le foutoir à gauche pendant encore des années. Du balais !! De toutes façons le PS finira comme le Pardi Radical... un truc de notables de province pour faire des banquets républicains arrosé de bon vin rouge et de plats en sauce.

  • JMBerniolles 28 novembre 2016 20:26
    Plus néo libéral que le P(S), plus valet de Bruxelles et de Washington il n’y a pas.

    L’étiquette de Gauche pour cette formation à la dérive en plein conflit interne d’une manière honteuse par la traitrise qui s’y déploie, où les fourberies se multiplient y compris de la part de Montebourg qui a anticipé cette chute avec le couple Hollande/Valls, n’ai plus admise par la plupart des gens de gauche justement.. C’est tout le problème. Compter sur la triplette de pieds nickelés, Cambadélis, Le Guen, Julien Dray pour sauver les meubles c’est juste risible.

    Même l’inexistant parti radical de gauche, ni radical ni de gauche quitte le navire.... enfin le pédalo.

    Mélenchon représente maintenant quasi officiellement le vote utile pour ceux qui se réclament de cette mouvance.


  • alinea alinea 28 novembre 2016 20:28

    Elle est tellement soucieuse de rassemblement « la gauche » qu’elle fait une politique de droite !!
    NON MERCI !!


  • JMBerniolles 28 novembre 2016 20:30

    Dans la dynamique de la campagne présidentielle, il est vraisemblable qu’un certain nombre de députés P(S) se rallient à la candidature Mélenchon pour sauver leur siège lors des législatives.


    • alinea alinea 28 novembre 2016 20:36

      @JMBerniolles
      Et notre ami Méluche Fidèle, ne les virera pas à coups de pompe dans le cul ! C’est vrai, il faut faire avec tout le monde, même les ectoplasmes !


    • JMBerniolles 28 novembre 2016 21:40
      @alinea

      Euh votre ami Mélenchon.... à qui s’est rallié le PC un peu à reculons, mais cela sera oublié dans la dynamique de la campagne. Ainsi le P(S) a perdu toutes ses cautions de gauche... enfin la vraie ou l’alternative ou la démocratique.

      Je crois vraiment à la dynamique cette fois. En 2012 cette dynamique a existé mais elle s’est brisée sur le vote utile. C’est comique maintenant de penser qu’Hollande ait pu représenter un vote utile.

      Aujourd’hui Mélenchon représente le vote utile. Parce que le naufrage du P(S) ne va pas être joli à voir.




    • 59jeannot 29 novembre 2016 08:41

      @JMBerniolles


      « Euh votre ami Mélenchon.... à qui s’est rallié le PC un peu à reculons, »

      Ce n’est pas JLM qui s’est rallié au PC, mais les militants du PC qui désormais soutiennent le programme de la France insoumise, au lieu de présenter eux-mêmes un candidat.


    • JMBerniolles 29 novembre 2016 13:02
      @59jeannot

      Oui, c’est bien ce que j’ai dit.
      Les militants du PC ne soutiennent pas la France insoumise mais la candidature Mélenchon.

      Il est bien et juste que le PC cesse de cautionner la P(S)


  • izarn izarn 29 novembre 2016 01:04

    Déja les primaires à droite sont déprimantes, alors à gauche...
    Quel bourrage de crane !
    Les primaires ; kézako ?
    Les candidats honnetes n’ont pas de primaires...
    La primaire dans la Vieme République c’est le premier tour, et basta !
    Si Montebourg veut se présenter, il n’a que le faire tout seul. Comme Mélenchon.
    Macron le fera bien tout seul aussi, non ?
    Alors Fillon, Juppé, Montebourg, des assistés ?
    Hahahahahaha !
     smiley

    ...Des assistés du Système, bien entendu. Ou de ceux qui savent qu’ils sont carbonisés. Pour se refaire une notoriété, à trés trés court terme. Histoire d’empaffer le populo pendant quelques mois, ça suffit !
    Dans un an vous hairez Fillon s’il est élu...Meme pas un an en octobre 2017...
    On parie ?


    • izarn izarn 29 novembre 2016 01:14

      @izarn
      J’ajoute les sondages complètement à la masse qui prévoient Fillon devant Marine, avec un Macron à 15% !
      C’est totalement impossible ! Macron prendra les voix du centre et de la droite « classique ».
      Pas du PS ! Si ça se trouve Fillon se fera battre par Mélenchon, grace à Macron !
      Mort de rire !
      Et pourquoi le Hollande il a pris Macron, hummm ? Dés fois Hollande y réfléchit, ça arrive....Surtout sur la fin.
      Et pourquoi les médias gaucholibéral européistes font tant de pub à Macron ?
      Devinette ?
      Le PS se fera bouffer par Mélenchon, pas par Macron.
      Donc le PS doit flinguer Mélenchon, ou le séduire....On a déja vu Cohn Bendit à l’attaque...


    • 59jeannot 29 novembre 2016 08:43

      @izarn
      octobre 2017..... cent ans après un certain remue-ménage


    • jmdest62 jmdest62 29 novembre 2016 13:08

      @izarn

      L’ex UMP a quand même réussi à se faire une jolie cagnotte (estimation 15 millions d’Euros) avec cette idée de génie (de droite) de faire payer pour voter ....après le Sarkoton il fallait oser ....et ils l’ont fait ..même pas peur !
      Les socialos vont-ils mettre le ticket à 3 Euros ?...réponse bientôt sur vos écrans..quel suspens !!!!
      @+


  • clément dousset clément dousset 29 novembre 2016 07:38

    Je ne vois pas du tout quoi dire à ceux qui pensent que Montebourg fera la même politique que Fillon. A ceux qui pensent qu’il fera une politique différente et préférable, je dis qu’il est le seul à pouvoir bénéficier d’une dynamique comparable et même telle qu’elle pourrait lui permettre de triompher. Si par une chance inouïe Mélenchon parvenait au second tour, il serait balayé par Fillon ou battu par le Pen. 


  • jpm jpm 29 novembre 2016 08:45

    L´auteur s´est trompé de titre, il voulait probablement parler de la primaire du Parti Socialiste.

    Pour son info, les communistes ont choisi de rejoindre Melenchon, Sylvia Pinel est candidate pour les Radicaux de gauche, les écolos ont fait leur propre primaire, Philippe Poutou est candidat pour le NPA et Nathalie Arthaud pour lutte ouvriere.

    On ne peut donc plus vraiment parler de primaires de la gauche... sans compter que la politique menée ces dernieres année par le gouvernement « socialiste » confirme l´usurpation de cette appellation.


    • Laulau Laulau 29 novembre 2016 12:53

      @jpm
      Exact ! Mais les merdias s’entêtent à parler de la gauche lorsqu’ils parlent du PS, et comme ils ne parlent que du PS cela revient à ne parler que de la droite. Plus aucune opposition antilibérale, un rêve pour les Bolloré, Dassault, Lagardère et autres patrons de presse chez qui ces « journalistes » travaillent en toute indépendance, bien sûr !


  • CN46400 CN46400 29 novembre 2016 09:14

    Seul un social-démocrate peut, pour la gauche, atteindre le 2° tour, c’est la loi de cette élection dans la France actuelle. Comme Mélenchon refuse les « frondeurs », il ne reste que Montebourg sur le tarmak.... pour ne pas me retrouver devant l’équation Fillon-Le Pen, je vote Montebourg !


  • baldis30 29 novembre 2016 12:55

    bonjour,

    Certes il y a la droite et ses organisations ....et à gauche .... qui ?

    Qui ? Qui a crée la désespérance ? sinon ceux qui ont voulu s’imposer quasi-familialement ?

    Qui n’a pas été capable de choisir les personnes avec lesquelles gouverner ?

    En avoir été réduit à prendre comme premier ministre un ancien ministre de l’intérieur quelle gaffe ! Une gaffe que les parlementaires de la troisième République ne firent pas en repoussant Clémenceau qui en savait beaucoup ( Ce que de gaulle qui avait une grande admiration pour le personnage ne semble pas avoir bien saisi) .

    On a déjà eu deux présidents de la cinquième anciens ministres de l’Intérieur.... Certes pour l’un il y avait certainement prescription sur les traces qu’il avait laissé ... pour l’autre c’est plus douteux !

    Et pour le candidat suivant .....


  • cétacose2 29 novembre 2016 13:20

    Montebourg devrait briguer ,car il en a les capacités et la compétence ,le poste de président des crétins de France......


  • Attilax Attilax 29 novembre 2016 13:37

    Montebourg, le bobo bidon de service, n’a pas l’ombre d’une chance. C’est un inutile de plus, qui s’illustrera mediocrement dans une primaire de gauche qui ne comptera pas, puisque le seul candidat credible de gauche n’y participera pas... Il serait temps que le soit disant peuple de gauche laisse crever cette saloperie de PS et leurs larbins les faux colos et les faux radicaux...


    • alinea alinea 29 novembre 2016 14:16

      @Attilax
      Il n’est pas encore sorti vainqueur des primaires ! on verra la participation !!


    • Attilax Attilax 29 novembre 2016 21:16

      @alinea
      Vu la candidature de Mélenchon (finalement soutenu par les cocos), le NPA, LO, les Verts et maintenant un radical à la présidence de la république, qui reste en course dans la primaire de gauche ? Le PS, un parti de droite ! Faut vraiment être débile si on est de gauche pour participer à cette pantalonnade !


    • alinea alinea 29 novembre 2016 21:21

      @Attilax
      Mais il n’est pas de gauche !! il tente un passage !!


    • Attilax Attilax 30 novembre 2016 09:13

      @alinea
      lol comme le PS alors ?


  • novo12 29 novembre 2016 14:17

    Montebourg, young leader 2000, de la french american foundation est surement un anti-system :


    • CN46400 CN46400 30 novembre 2016 10:06

      @novo12

      Bof, mon éducation aurait dû faire de moi un radical, au pire un socialiste. Or je suis encarté au PC depuis belle lurette....C’est l’armée US qui avait formé Chavez...


  • sweach 29 novembre 2016 15:03

    Le PS c’est autodétruit, avec le CICE, la loi Macron et Elkomri, c’est mort !

    Je ne ferrai plus jamais confiance à ce parti, qui n’a pas fait de politique SOCIAL

    La blessure est profonde et cette primaire s’annonce comme une farce qui va mélanger les démocrates avec les EX-PS

    Il faudrait créer une nouvelle force de gauche, qui rejette, Valls, Macron, Elkomri et Hollande 
    C’est le seul moyen de faire croire qu’une pseudo gauche existe toujours et pourrait ressusciter en 2022.

    Si Montebourg fait copain-copain avec le PS et suit ce mécanisme délétère anti-démocratique qu’est la primaire, il va mourir avec le reste du lot.

  • CN46400 CN46400 30 novembre 2016 10:00

    Montebourg a fait le choix de la primaire de son parti. S’il gagne ce pari, il gagne d’un coup une grosse partie du « peuple » socialiste, ce qui le met en position d’attirer sur son nom tous ceux qui, à gauche, veulent éviter d’avoir, au 2° tour, à choisir entre la peste Fillon et le choléra le Pen. Voilà pourquoi l’hypothèse Montebourg n’est, pour le moment, jamais testée par les sondeurs.
     Mais, cette situation va, bientôt, être dépassée...


    • clément dousset clément dousset 30 novembre 2016 10:11

      @CN46400
      que voulez-vous dire par : « cette situation va bientôt être dépassée » ?


    • CN46400 CN46400 30 novembre 2016 10:40

      @clément dousset
       Les sondeurs ne pourront pas, éternellement, éviter de tester Montebourg...et de le proposer au même titre que Hollande, Valls, Macron, Mélenchon et consort 


    • clément dousset clément dousset 30 novembre 2016 10:55

      @CN46400
      c’est ce que j’avais cru comprendre et je suis d’accord avec vous.


Réagir