samedi 27 février 2016 - par Spartacus Lequidam

Privatiser Pôle Emploi

 Actuellement dans l'actualité, Bruno Lemaire le député de l'Eure a proposé l'idée de « privatiser Pôle Emploi » devant le constat que le suivi individualisé des chômeurs est un échec patent. En fait son idée de privatiser Pôle emploi ne changera pas le problème. La solution étant plus simple, il suffit d'enlever la partie " replacement" du cahier des charges de Pôle Emploi. Et c'est tout.

Une privatisation de Pôle emploi en fait aurait une toute autre teneur et aboutissants et ne concernerait en rien la partie reclassement. La privatisation de pôle emploi la rendrait tout simplement une assurance classique, la partie reclassement reviendrait à tous les autres acteurs que « Pôle Emploi » privatisé.

Les médias ont fait une analyse unique des conséquences d'une privatisation basée sur les reclassements alors qu'en fait il existe de meilleures façon de privatiser, en la transformant Pôle Emploi en mutuelle chômage.

L'entreprise « Pôle Emploi » deviendrait donc une société d'assurance relevant du code de la mutualité et arriverait dans le domaine concurrentiel.

Voici donc un schéma de ce que deviendrait « Pôle Emploi » privatisé en assurance chômage.

On peut imaginer qu'accompagnera un cahier des charges obligatoire à remplir pour Pôle Emploi et ses concurrents.

L'Allemagne lorsqu'elle a décidé de mettre en, concurrence ses "sécurité sociale" a mis en accompagnement des règles qui devraient inspirer le législateur Français.

Prenons un exemple réaliste des contraintes pour Pôle Emploi ou une mutuelle chômage d'être agrée sur ce futur marché libre de l'assurance chômage.

La future assurance chômage privée privée devra remplir un cahier des charges minimum.

1-L'obligation de non discrimination.

L'assurance ne pourra être discriminante et « choisir » des catégories sociales ou offrir des avantages différenciés à des catégories sociales ou corporations comme c'est le cas dans les sécurités sociales en concurrence en Allemagne. Elle ne pourra jamais refuser un cotisant.

2-L'obligation minimale de proposer d'indemniser après 6 mois effectifs de cotisation. Actuellement c'est 4 mois.

3-L'obligation d'assurer une indemnité chômage d'au minium 18 mois comme la moyenne européenne.

Actuellement c'est 24 mois et 36 pour les plus de 50 ans.

4-Un taux de retour des indemnisations de 50% du brut servant de référence. Actuellement c'est 68% et 50% correspond à la moyenne européenne.

Les demandes pour avoir plus étant des options a caractère volontaire et individuel.

Bien entendu ces normes minimales sont « arbitraires » pour tracer un cadre probable et donner une idée, mais elles seraient à approuver par un vote législatif des députés et sénateurs ou dans le cas d'une démocratie participative par une adoption référendaire.

 Le salaire à la mise en place +10% pour les salariés.

Le salaire en 2015 est actuellement prélevé de 2,7% en part salariale et 4% en part patronale soit un total de 6,7% pour les hors cadre de cotisation totale UNEDIC. Privatisé c'est donc au salarié que reviendra le choix de prendre une assurance chômage obligatoire de son choix.

Cet argent lui reviendra donc naturellement. Le salaire à la mise en place du système va donc automatiquement augmenter les salaires de 6,7% du brut soit approximativement de 10% du net. Un revenu net de 1700€ augmentera mécaniquement à 1870€ et l'obligation de prendre son assurance chômage sans rien changer des charges de l'entreprise.

La cotisation.

Le salarié devra produire et justifier d'une attestation d'assuré chômage à son employeur.

Pour cela il devra choisir le secteur libre de l'assurance chômage pour prendre sa mutuelle ou son assurance. Il pourra cotiser annuellement comme mensuellement ou trimestriellement.

La cotisation devient « contractuelle ». C'est a dire qu'elle ne change jamais durant la durée annuelle. A chaque fin d'année elle est « négociable », et l'assurance ne peut vous virer sauf en cas de faute, comme ne par exemple ne pas cotiser pendant une période de 2 mois successive. La cotisation devient "cantonnée" c'est a dire qu'elle ne sert qu'a la gestion et l'indemnisation du risque chômage.

Elle ne sert pas à financer les places de cinéma et palier les problèmes structurels des catégories sociales visibles de la culture.

L’indemnisation

Aujourd'hui l'actualité nous donne l'exemple de l'insécurité de l'indemnisation. Le gouvernement cherche a palier des déficits en jouant sur la durée d'indemnisation alors que le citoyen qui a payé l'assurance chômage n'a jamais signé de contrat avec l'état pour le droit de se faire spolier l'indemnisation de son risque au grès de la conjoncture.

Actuellement Lorsqu'un salarié tombe au chômage, dans le domaine de l'assurance, c'est un sinistre. Le chômeur est donc indemnisé aux conditions définies dans le contrat. Aucun politicien ne peut modifier en cours de contrat le droit contractuel. C'est la très grande différence d'un système privé d'assurance avec un système collectiviste.

Si Pôle emploi est privatisé, comme ce n'est pas l'état, mais une entreprise privée, elle ne peut vous contraindre a modifier l'insécurité de votre indemnisation. L'obligation de « pointer » devient une obligation de « renseigner » sur la reprise d'un emploi. Pas de contraintes de vie possible de la part de l'assurance, comme des « rendez-vous » obligatoires et ne vivez plus une peur de changement législatif des modalités qui ne sont pas « contractuelles » signées avec votre assurance.

Comme pour votre voiture, en cas de sinistre vous n'avez pas l'obligation de « reprendre une voiture, avec l'assurance chômage vous n'avez plus « l'obligation de reprendre un travail ». Juste de la prévenir de la reprise d'un Job sans délai.

L'offre de l'assurance chômage.

Pôle Emploi, et comme les autres assurances privées vous proposeront toutes un contrat « minimaliste » du minimum obligatoire réglementaire. Elles y seront a la fois contraintes, mais aussi intéressées car une option est plus facilement « négociable » en cours de contrat à ses clients qu'a des prospects qui ne peuvent changer qu'une fois par mois.

Le minimal étant un prix d'appel. Les moins favorisés gagneront en pouvoir d'achat avec la concurrence inter-assurances chômage.

L'assurance gagne sont profit sur la masse mais principalement sur les options. Vous aurez les choix d'augmenter le risque sur le montant mensuel indemnisé, ou la durée de prise en charge ou des options de financement de formation ou bien d'autres options à l’imagination des assureurs.

On peut imaginer une « diminution des cotisations » si le cotisant utilise une société de replacement maison ou extérieure à l'assurance chômage. L’intérêt de l'assurance étant que son indemnisé le soit le moins possible de temps et qu'elle mette en face tous les moyens actifs et légaux pour que ses adhérents retrouvent un Job.

L'offre de replacement.

En fait contrairement à l'idée reçue, le replacement des chômeurs avec la privatisation est totalement retirée à « Pôle Emploi ». Devenu mutuelle, le reclassement ne relèvera plus de sa compétence. Elle pourra proposer le service « optionnellement » . L'offre de replacement elle, sera prise ne charge par des sociétés privées ou en interne par l'assurance.

Pôle emploi.

Actuellement investi de mission de service public, Pôle Emploi n'a aucune obligation morale de bonne gestion ni de transparence mais une soumission à la demande politique.

Par exemple : vous aurez beau chercher un rapport sur leur site ou la cours des comptes pour savoir combien il existe actuellement de cotisants individuels....

Au bout de plusieurs heures de recherches vous ne trouverez que celui du nombre d'entreprises qui ont cotisé mais jamais du nombre de cotisants. Il est vrai que si ce chiffre était public, la France se rendrait compte que de nombreuses entreprises ne cotisent pas, comme la SNCF ou la RATP ou partiellement comme les ,entreprises publiques ou administrations qui pratiquent la ségrégation des salariés cotisants contractuels des statutaires non cotisants comme à la Poste ou diverses administrations.

Sous prétexte que le fonctionnaire ne craint pas le chomage ou les sociétés publiques ont comme actionnaire, les salariés de ces entités ne payent pas de cotisations UNEDIC. C'est comme si les célibataires au prétexte de ne pas risquer se retrouver seuls, refusaient de payer leurs cotisations "veuvage" ou URSSAF sous prétexte qu'ils n'ont pas de famille.

Présenté comme « social » Pôle emploi ne l'est en rien. Les indemnités sont plus favorables aux personnes les moins fragiles qui sont restées le plus longtemps en poste, et les reclassés sont en général les plus qualifiés.

A cotisation égale, il n’y a pas de prestation égale. Il y a un vrai problème d’équité. Un intermittent du spectacle reçoit plus à cotisation égale qu'un ouvrier maçon.

Un fonctionnaire retraité peut bénéficier d'autant d'indemnisation que les salariés du privé alors qu'il n'a pas cotisé sur l'amortissement d'une carrière totale, mais d'une carrière complémentaire de carrière, et que toute sa vie il a été exonéré de cotisation.
Les cotisations de Pôle Emploi compensent indirectement de secteurs d’activités structurellement déficitaires, notamment culturelles. Est ce le rôle de financer le cinéma d'une assurance chômage ? 

La privatisation engendrera l'économie de la partie « formation », de la partie « replacement » et le besoin de profit ajustera les comptes et la responsabilité des coûts.

Beaucoup pensent que les services de l'état sont moins cher, mais parfois le moins cher c'est plus cher.

Ceci étant une vison d'une privatisation de Pôle Emploi, mais chacun a le droit d'avoir un avis différent ou d'y voir d'autres conséquences.

Le député Lemaire a ouvert le débat. Ne soyons pas dupe, c'est pour attirer le chaland car il vise une place à la présidentielle. Néanmoins nous constatons que le système coûte 2 fois plus cher aux salariés Français que dans les autres pays pour un service qui est plus cher, moins efficient et pas meilleur.

A vouloir imposer de faire du social à Pôle Emploi on en a fait un machin anti-social. Remettre Pôle Emploi en « assurance », c'est la remettre sur son métier qui aurait toujours du être le sien.

Laissons le social aux assistantes sociales. Laissons le replacement aux petites annonces publiques, à Monster, Keljob, leBonCoin, l’intérim qui se financent par d'autres moyens que les cotisations obligatoires et laissent libre nos concitoyens.

Vous remarquerez que ceux qui veulent maintenir le système actuel sont les mêmes qui n'y sont pas affiliés ou ne cotisent pas et vous exposent sans vergogne l’argument de "solidarité". On les retrouve plus dans les professions exonérées statutaires non assujetties, ou les professions de droits différenciés comme les intermittents du spectacle. 

A prestation égale aujourd'hui il n'y a a pas d'indemnité égale entre tous. Au moins privatiser pôle emploi rendra équité et justice contractuelle....



93 réactions


  • Brice Bartneski bartneski 27 février 2016 11:55

    Bonjour Spartacus,


    tout d’abord, sache que j’ai appuyé la parution de ton article en modération pour contredire tes nombreux commentaires haineux désignant responsables les affreux gôchistes de l’ignoble censure dont tu serais victimes. En commentaire pour la modération, j’ai déclaré que Spartacus fait un caca nerveux. J’espère donc que tu te délectes d’avoir pu te libérer de cette belle crotte dont tu nous honores. 

    Quant au composants de ton étron, à part faire payer le chômage aux chômeurs, tu proposes quoi comme système solidaire et équitable ?

    Quelqu’un a du papier ? Spartacus veut répondre.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 13:22

      @bartneski


      « faire payer le chômage aux chômeurs »....
      Donner les indemnités de leurs cotisations aux chômeurs est scandaleux ?....
      Curieux cet argumentaire....

      Tu fais partie des castes exonérées ? Fonctionnaires, entreprise publique ? 
      Ou alors des castes des favorisés ? Intermittents du spectacle ?

      C’est drôle cette apologie de l’inquiété par ceux qui se réclament de l’égalitarisme... 

    • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2016 16:32

      @Spartacus
      Nous le savions déjà... Vous êtes un partisan du chacun pour sa gueule et Dieu pour tous.
      Pas de bol, comme les trois quarts de mes concitoyens, je ne crois pas en Dieu.
      Par contre, contrairement à vous (au fait, je suis modérateur et affreux gôôôchiste*, comme vous dites !!), je n’ai pas remplacé, dans mon dictionnaire, le mot solidarité par le mot assistanat.
      C’est fondamental comme différence.
      Le type de droite, comme vous, pense d’abord à sa gueule.
      Le type de gauche, comme moi, pense à la collectivité.
      C’est un choix de vie.
      Dans mon cas, évidemment, c’est beaucoup plus difficile...
      Mais la voie de l’honneur est un chemin plein de cailloux.

      *contrairement à vos affirmations, nous sommes pour la liberté d’expression et nous limitons toute forme de censure.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 17:37

      @Le421


      C’est beau cette solidarité collégiale des donneurs de leçons du bon coté de la gamelle !

      Ha oui la différence c’est chacun pour sa caste la SO-LI-DA-RITE ?  
      En obligeant les plus faibles à cotiser pour son groupe de pression ?

      Mais si le système pour la société marchande MANIFESTEZ POUR RÉCLAMER PAREIL bandes d’hypocrites.....

      C’est solidaire sauf pour ceux de sa propre caste étatiste ?

      Posture, hypocrisie, refus de remettre en question sa gamelle ? 

      Ancien militaire @le 421 ? 

      ANALYSE DE SO-LI-DA-RI-TE

      -Les rémunérations qui ne sont pas soumises à cotisation sociale...Certainement la SOLIDARITE ? 
      -Décote plus favorable...Certainement la SOLIDARITE ? 
      -Temps de cotisation plus faible...Certainement la SOLIDARITE ?
      -Pénibilité surcotée et bonification à gogos...Certainement la SOLIDARITE ?
      -age légal de départ 5 ans plus jeune...Certainement la SOLIDARITE ?
      -Retraite par taxation pour la caste, par répartition pour les autres...Certainement la SOLIDARITE ?
      -Pensions en pourcentage bien plus importante.....Certainement la SOLIDARITE ?
      -Pensions pas limités aux plafonds de la sécu......Certainement la SOLIDARITE ?
      -Calcul sur 6 mois, les autres sur 50 fois plus 25 ans....Certainement la SOLIDARITE ?-Coup du chapeau, entre 20 et 75% des pensions de la caste manipulées....Certainement la SOLIDARITE ?
      -Pour les militaires, les périodes accomplies à bord d’un bateau et/ou les opérations extérieures donnent des bonifications. La valeur de la bonification varie en fonction de l’opération extérieure. 1 an =3 ans ou 1 an = 2 ans ou 1 an =18 mois....Certainement la SOLIDARITE ?
      -Pour services aériens ou sous-marins commandés en plus des conséquences sur la durée, permettent de faire passer le coefficient de la pension de 75 à 80%....Certainement la SOLIDARITE ?

      Solidarité avec sa gamelle ?

    • mmbbb 27 février 2016 18:49

      @Le421 Argumentaire manicheen A gauche tous des gentils a droite tous des pourris La gauche est surtout genereuse avec le fric des autres Si nous sommes dans cette situation et que la France pays suradministree sureglementee n’arrete pas de faire chier ceux qui veulent bosser . Quant a la censure je vous donne raison dans ce media il n’y a tres peu de censure ’( j’ai ete censure 2 fois par des femministe qui sont a vrai dire idiote puisqu elles montrent un visage de l’intolerance ) Spartaccus n’a pas a se plaindre ce qui n’est pas le cas du media Contrepoints ou les liberaux de son acabit ne supporte pas la contradiction. Le moderateur pourrait faire parti du saint office tant les arguments doivent restes dans les clous  


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2016 20:35

      @mmbbb
      Zéro. Rien compris.

      Allez, je répète.
      A droite, c’est le côté du chacun pour sa gueule.
      A gauche, c’est le côté de l’intérêt collectif.
      Voila.
      Si il faut, je fais dix copier-collés.
      Le seul jugement que je porte sur cet état de fait, ce n’est pas qu’à gauche ce sont les bons et les autres des cons, jamais de la vie !!
      C’est un constat.
      Et il y a des gens qui se rasent le matin en se regardant dans les yeux et qui font bisou-bisou à maman en filant voir la maîtresse*.
      Je ne juge pas.
      Pour moi, et pour moi seulement, le penser collectif est la voie de l’honneur. Pour moi.
      Pour d’autres, c’est d’entasser du pognon, virer les bougnoules et filer des coups de latte aux clodos assis dans la rue.
      Le monde est divers.
      Avez-vous compris ou je recommence ??

      *Pas celle d’école, of course !! smiley


    • Brice Bartneski bartneski 29 février 2016 12:32

      @Spartacus

      « Donner les indemnités de leurs cotisations aux chômeurs est scandaleux ?....
      Curieux cet argumentaire.... »

      Les travailleurs côtisent pour une assurance chômage. Les chômeurs ne côtisent pas tout comme les retraités ne côtisent plus. Avec ton raisonnement, faisons payer la retraite aux retraités, la sécu aux malades et la caf aux familles. SOLIDARITE veut dire « les plus forts en aide aux plus faibles ». La privatisation de l’indemnisation chômage traduirait l’impuissance de l’état à permettre aux travailleurs de travailler. Les employeurs créent du chômage de masse sous des prétextes fallacieux et à grand renforts de promesses non tenues, l’état aide les employeurs et les chômeurs, c’est à dire des travailleurs qui se retrouvent sans emploi, doivent financer eux mêmes leur perte de revenu dûe à leur perte d’emploi dont ils ne sont pas responsables. A moins que tu ne penses que tous les chômeurs aient souhaité d’être au chômage et qu’il appartient à chacun de prendre ses responsabilités, c’est à dire travailler et prévoir d’être viré. Dans ce cas, je ne peux rien faire pour toi. Je ne suis pas psy.

      Quant à la différence entre équité et égalité et solidarité et assistanat, fais un effort, tu y es presque.

    • Brice Bartneski bartneski 29 février 2016 12:34

      @bartneski


      « Tu fais partie des castes exonérées ? Fonctionnaires, entreprise publique ? 
      Ou alors des castes des favorisés ? Intermittents du spectacle ? »

      Es-tu juge ?

    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2016 13:04

      @bartneski

      Je ne comprend pas en quoi tu vois une différence morale avec actuellement ?

      Je propose que chacun cotise a une assurance chômage privée au lieu d’une régie par l’état car l’argent est utilé pour autre chose et différencié en fonction des castes...

      La retraite ? 
      Actuellement c’est la même chose....A la caste en, fonction de la caste dans la bonne case. la aussi je propose que chacun puisse cotiser à la sécu qu’il souhaite. 
      Au nom de quoi actuellement un agriculteur ne peut cotiser à la caisse des députés ? La chacun sera égal.

      Un employeur crée des emplois. Le chômage est l’état naturel des gens. 
      Que se soit l’état ou une assurance le salarié est indemnisé en cas de chômage.

      Au contraire, ça m’intéresse beaucoup cette absence de recherche d’équité contre la recherche de l’égalitarisme....
      La solidarité c’est volontaire, l’assistanat c’est la mise en dépendance. 
      La solidarité de gauche, n’en est pas car c’est l’argent des autres qui n’est pas volontaire.
      Par contre l’assistanat c’est obliger les gens à quémander ou rester pauvre pour avoir un peu. 

    • kalachnikov lermontov 29 février 2016 13:28

      @ Spartacus

      « au lieu d’une régie par l’état » : comme on te l’a déjà dit, l’unedic est un organisme paritaire. Une association loi 1901.

      "Responsabilité, autonomie et transparence de la gestion paritaire, l’Unédic a pour mission de garantir la performance de l’Assurance chômage en France et l’autonomie de gestion des partenaires sociaux.

      Les partenaires sociaux assurent la gestion du régime d’assurance chômage au sein de l’Unédic."

      http://www.unedic.org/

      Une association loi 1901 ne peut faire de bénéfices ; une assurance privée a pour objet de faire des bénéfices. Plutôt que nous endormir avec des promesses démagogiques, peux-tu nous dire par quels moyens économiques concrets elle compte faire ces bénéfices ?


    • Brice Bartneski bartneski 29 février 2016 13:34

      @Spartacus

      Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que le système contemporain n’est absolument ni solidaire ni équitable et profite à de nombreux privilégiés.

      Mais ce que tu proposes franchement, privatiser la misère, c’est too much

  • Tzecoatl Gandalf 27 février 2016 12:04

    Il semblerait que cette proposition de Mr Lemaine ne soit que sanguinaire.


    A part se gargariser du suicide collectif de chomeurs, je ne vois pas trop où l’auteur veut en venir.

  • foufouille foufouille 27 février 2016 12:06

    - L’obligation de payer existe pour une assurance privée mais juste celle là. comme pour les assurances obligatoires de la circulation ou habitation mais l’indemnisation n’est ps obligatoire et ton contrat est une illusion.


  • Montdragon Montdragon 27 février 2016 12:54

    Je propose la même chose pour les CAF...qui notoirement embauchent dans la diversité, la même diversité traitant en priorité des dossiers de la diversité.
    J’invite M.Martin a prendre son mal en patience.
    Énorme scandale en vue, les assistantes sociales le savent mais ne peuvent encore le prouver.


  • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 février 2016 13:06

    Plusieurs remarques :

    - Si c’est privé, va falloir que ça fasse du bénef, donc cela coutera plus cher pour l’employé.
    - Si c’est privé, ça peut faire faillite.
    - Ca n’existe apparemment nulle part, même pas aux USA, c’est donc qu’il y a quelque chose que tu as dû oublier.

    Et enfin, l’essentiel de l’effort devrait être fait au niveau de la création de l’emploi et au niveau de l’efficacité du recasement. Le pole emploi est aussi victime de la misère, comme la police, comme la justice.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 13:27

      @La Voix De Ton Maître


      Le bénéfice est une question de gestion des moyens. Si c’est privé c’est concurrencé et la concurrence est le meilleur moyen de faire mieux pour moins cher.

      Par ailleurs, si c’est privé, l’argent n’est pas utilisé pour favoriser les uns aux dépens des autres comme actuellement. 
      Actuellement 30% des actifs ne cotisent pas.
      A cotisation égale droits équitables.

    • flourens flourens 27 février 2016 16:11

      @Spartacus
      le privé fait mieux pour moins cher, il n’y a qu’avoir la gestion privée de l’eau dans les grandes villes (les petites aussi) pour se rendre compte de la pertinence d’un tel argument, et je ne parle pas des autoroutes
      et puis si ça marchait si bien la concurrence, pourquoi les entreprises cherchent-elles à faire des cartel pour justement écarter la concurrence
      ha !!!! le mythe de la main invisible du zouave dans la culotte de ma soeur


    • Tzecoatl Gandalf 27 février 2016 16:28

      @flourens

      Au moins, tant que Pole Emploi reste publique, cette institution peut se permettre de perpétuer l’état de faillite, un peu comme l’état.

    • flourens flourens 27 février 2016 16:54

      @Gandalf
      un état ne peut être en faillite, un état n’est pas une entreprise, ceux qui pensent ça sont des monstres
      juste une question, admettons que l’état soit une entreprise, comme dans toute entreprise en faillite, il faut licencier, on fait quoi des citoyens en surnombre, on fait comme les nazis, des camions à gaz, on les jettes à l’eau, on fait quoi ?, et ce n’est que la 1ere des questions, j’attends


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 20:03

      @flourens


      Mais si un état peut faire faillite...
      L’Argentine l’a fait en 2002. Fonctionnaires plus payés. 

      On appelle cela quand cela arrive le « black swain »


    • Jean Pierre 27 février 2016 23:05

      @Spartacus

      Pinochet a supprimé les systèmes de retraites par répartition et a imposé les retraites par capitalisation.
      Au départ il y a eu accumulation de capital (beaucoup de cotisants, peu de départ en retraite). Les gérants de fonds de pension se sont donc empressé, d’une part, de s’octroyer le maximum de bonus et autres avantages en raison des « bons résultats » (tu m’étonnes !), et d’autres part, de placer ces fonds en privilégiant les hauts rendements (toujours la recherche de bonus pour les mêmes gérants). En 2008, effondrement du système : la recherche des hauts rendements correspondait à la prise de risque maximale. Il n’y avait plus rien dans les caisses. Les personnes qui avaient capitalisé toute leur vie se sont retourné vers l’Etat (votre ennemi intime) pour obtenir des aides.
      Pour ce genre de choix, Pinochet avait été félicité à l’époque par Milton Friedman.
      Vous allez me dire que des règles de prudence pour la gestion des fonds auraient du être imposées. Mais pourquoi imposer des réglementations puisque la main invisible du libre marché à réponse à tout ? Et qui pouvait imposer des règles sinon l’Etat qui, comme chacun le sait, (surtout vous, en fait ) ne fait rien correctement ?
      Et derniers détails qui tuent (au propre comme au figuré) : Pinochet a maintenu les retraites d’Etat pour les policiers et les militaires. Ruiner les salariés, d’accord, mais on ne joue pas avec l’argent de ses meilleurs soutiens. De plus, à la mort de Pinochet, il a été découvert un maximum de comptes alimentés par la corruption venant des entreprises privées récompensant Pinochet pour son bon travail dans l’application juteuse des règles néolibérales.
       Eh oui, privatiser, ça peut rapporter gros. Mais à qui ?


    • julius 1ER 28 février 2016 07:12
      le privé fait mieux pour moins cher

      @flourens
      si Sparadrap n’existait pas il faudrait l’inventer.....je me demande vraiment s’il croit à toutes les conneries qu’il raconte où s’il vient sur les sites asséner la propagande neo-cons certainement rétribué par une officine de la CIA ou NSA pour ensemencer la bonne parole de M Friedmann !!!

    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 février 2016 10:24

      @Jean Pierre

      Intéressant comme objection.
      Ce n’est pas Pinochet, mais l’un de ses ministre libéraux et économiste, José Pinera quelques années après sa prise de pouvoir. 

      Le passage de la répartition à la capitalisation a donné 20 années de croissance ininterrompue et en a fait le pays le plus développé et le plus riche de l’Amérique du Sud.
      La note de solvabilité du Chili est AA+ soit l’équivalent de la France ce qui est un exploit de la part d’un pays au départ si pauvre....

      Les chiliens avaient un tel bon souvenir de son passage qu’ils ont élu comme président son frère Sebastien Pinera en 2010. Malheureusement pas le même talent, il n’est pas resté. 

      Vous relevez quelques failles, mais la principale est l’interventionnisme de l’état, qui a « obligé » les fond de retraite a financer des objectifs hors retraite sous la présidence Bachelet...

      Comme quoi quand une liberté du peuple est retrouvée, il se trouve toujours des socialiste étatistes pour tout bousiller.

    • Jean Pierre 28 février 2016 12:34

      @Spartacus
      Votre gros (mais alors très gros) problème, c’est vos grossières manipulations des faits. C’est le problème de votre fanatisme pro-marché qui tient absolument à plier la réalité à votre système pathologique d’interprétation, quitte a raconter n’importe quoi.

      La chute des fonds de pensions des retraités Chiliens s’est produite bien des années après leur créations par Pinochet. Mais cette création vient de Pinochet lui même (cet homme de talent dites-vous).
      La richesse du Chili viens surtout de son potentiel naturel (climat, terres façade maritime,ressources minières, etc). Son PIB honorable résulte de l’exploitation de ses richesses. Mais tout le projet de Pinochet consistait a confisquer ses richesses du Chili a les privatiser et à les confier a quelques multinationales (surtout américaines). Les richesses Chiliennes existent mais sont extrêmement mal distribuées.
      Une misère persistance dans certaines catégories, une inégalité permanente et de très nombreux et très amples mouvements mouvements sociaux démentent votre appréciation erronée de la situation.
       Chilienne.
      Les agences de notations donnaient les meilleurs notes aux subprimes ce qui relativise la valeur de ces notations. Ces agences notent pour des raisons purement idéologiques. Elles sont un rouage dans le système l’enrichissement du monde financier. Rien de plus.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 février 2016 13:44

      @Jean Pierre


      Vérifiez,, s’il vous plait  au lieu de dénier et rester dans l’idéologie et le cliché.

      Hélas, l’idéologie empêche souvent d’analyser de manière dépassionnée ce qui s’est passé au Chili. 

      En effet, beaucoup de gens ne veulent pas admettre que le système de pension basé sur les comptes personnels de capitalisation est très supérieur, matériellement et moralement au système public de pension par répartition.

      La réforme de Pinera a été effectué en 1981. Pinochet est arrivé en 1973. Pinochet 
      C’est ce même Pinera qui démocratisera le pays pour l’après Pinochet.

      Le 1er fond chilien a été instauré qu’en 1981 quasi seul pendant 20 ans....
      Sa rentabilité a été de 9.9% sur 20 ans. C’est un cas unique mondial. C’est aussi le seul cas connu d’un passage de la répartition à la capitalisation.

      En 2002 les autres fonds se sont ajoutés. 
      Le système est tellement efficient que de nombreux pays après le socialisme l’on un peu copié...Les Suédois, les Russes, ont copié partiellement....

      Le plus pauvre des Chilien est plus riche que les 80% des habitants de l’Amérique du sud. 

      Le système de pension par répartition frise l’escroquerie. 

      Durant des décennies, le travailleur apporte une partie non négligeable de son salaire au système public des pensions, c’est-à-dire qu’il livre à l’État un argent qui est sa propriété (souvent son unique propriété), gagné à la sueur de son front. 

      Mais à partir de ce moment, il perd tout contrôle sur son ancien bien. Il ne peut décider qui va l’administrer, ni comment. Il ne peut modifier l’institution, bien que, constamment, on l’informe que le système public des pensions est en faillite ou en passe de l’être, ce qui ajoute incertitude et anxiété à ce qui devrait pourtant être une simple et transparente opération d’épargne, d’investissement et d’accumulation d’intérêts et de bénéfices. 

      Dans le système par répartition, si le travailleur décide d’arrêter de travailler, il ne peut récupérer son argent. S’il meurt célibataire avant d’arriver à la pension, cet argent n’ira pas à sa famille, mais sera confisqué par l’État. 

      S’il meurt marié, son conjoint recevra bien la pension, mais pas ses enfants adultes. En fait, l’idéal pour l’État serait que le pensionné meure le premier jour de sa retraite.


    • Jean Pierre 28 février 2016 19:52

      @Spartacus

      Vous dites que dans le système par répartition le salarié perd le contrôle des fonds versés. En réalité aucun cas d’escroquerie, d’abus de confiance ou de dilapidation abusive n’a jamais été signalé dans le système Français de répartition. A l’inverse, l’histoire de la gestion des fonds de pension regorge d’abus en tout genre, y compris la perte totale des fonds versés.
      De plus, tout votre comparatif entre retraite par répartition et par capitalisation est vicié d’emblée par une erreur d’analyse particulièrement grave pour quelqu’un qui prétend écrire des articles sur le sujet.
      Vous dites que l’argent est collecté, perçu, confisqué , ou tout ce que vous voudrez par l’Etat. Vous êtes mal informé ou vous voulez désinformer. Le système social français est principalement géré de façon paritaire, c’est à dire en fonction de décisions prise par les représentants des salariés et des employeurs. L’Etat ne fait qu’assurer le respect des décisions prise paritairement et n’intervient que comme arbitre en cas de désaccord. Autant dire que les salariés gardent le contrôle, via leurs représentant de la bonne utilisation des fonds collectés.
      Inversement le salarié qui capitalise pour sa retraite place ces fonds dans un système opaque. L’argent passe de la banque (qui se rémunère) vers des fonds de pensions qui replacent vers des investissements inconnus du salarié. Il est quasiment impossible de connaitre le parcours des fonds.
      Les fonds d’investissements qui gèrent ces sommes investissent parfois dans l’achat d’entreprises. Un certain nombre d’achat étant fait dans un objectif de délocalisation (recherche du rendement maximum), je suis persuadé que des salariés ont étés mis au chômage par des fonds d’investissements abondés par leurs propres économies. Cela revient a dire que leur contribution à une retraite complémentaire les a conduit à Pôle Emploi.
      Après la faillitte Eron les journaux Américains ont relaté la situation d’un couple de leurs anciens salariés. Suite aux assurances du PDG sur la rentabilité de Enron ce couple a placé les économies de leur retraite en action Enron. A la faillite ces économie avaient disparue. La faillite les mettait également au chômage et les privait également de toutes assurance santé. Ce système de gestion privé que vous voudriez généraliser peux entièrement ruiner des salariés.
      Entre un système, peut-être imparfait mais qui est solide, universel et qui crée un lien social (entre les individus et les générations) et votre système spéculatif ou les escrocs guettent la faille pour plumer les clients, je n’hésite pas une seconde.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 février 2016 21:06

      @Jean Pierre

      Franchement le paritarisme, les syndicats, vous y croyez à cette représentation ?

      Il n’existe qu’un seul et unique cas de faillite d’un fond de pension, celui de ENRON (équivalent EDF), et c’est une fraude. Les salariés floués se sont retournés contre le cabinet d’audit qui certifiait les comptes et on tous étés indemnisés généreusement.

      Mettre le mot « social » derrière des taxes sur un salaire ou une dette ne rend pas la chose sociale. Dans le même cas de figure, la prison est un lien social.

      Le lien social c’est juste refiler des dettes a vos enfants. Le système par répartition n’existe que parce les coûts sont déportés à plus tard. Vous demandez aujourd’hui à vos enfants de travailler plus longtemps, de plus cotiser.....Quel geste social. C’est beau !

      La première génération du système laisse sa dette filer de générations en générations. Au fil du temps, en enfermant les générations suivantes a subir les aléas de l’assiette démographique.

      Posez vous la question, S’il était si FOR-MI-DABLE ce système, pourquoi les fonctionnaire et la caste d’état n’en veut pas ? 
      Leur système est par taxation, et croyez le, jamais ils n’adopteront un tel système.

    • Jean Pierre 28 février 2016 22:43

      @Spartacus

      L’instauration du système de retraite par capitalisation au Chili a été préparée de 1974 à 1979 et a été réalisée en 1980. Pinochet a été président de 1974 à 1990. C’est donc bien pendant sa présidence qu’a été réalisé cette réforme qui a laissé beaucoup de Chiliens sur la paille quelques décennies plus tard.
      Des entreprises n’avaient pas versées les cotisations (pourtant prélevées sur les salaires). Compte tenu du niveau de pauvreté au Chili certains indépendants n’avaient que des revenue de survie et ne pouvaient matériellement pas cotiser pour leur retraites. Ce système ne fut bon que pour les classes aisées qui grâce à des revenus importants pouvaient beaucoup épargner.
       Le système que vous nous proposez présente donc de graves risques et de graves désavantages. Il est évidemment défendu par les milieux financiers (banques, assurances, bourses, fonds d’investissements et de pensions) qui adorent gérer l’argent des autres à leur avantage.



    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2016 08:52

      @Jean Pierre


      Oui c’est sous Pinochet, comme la Flat Tax libérale sous Poutine.
      Je vous le répète, c’est un ministre Pinera qui a mis en place cela. Il a même écrit un livre traduit en Français.

      Le pays a été relevé, l’argent a financé 20 années de ressources pour l’investissement et la prospérité. Le système a été bon pour tout les gens qui y ont adhéré. Que vous pinaillez sur ceux qui n’y ont pas adhéré ne change rien. La répartition c’est pareil, t’y cotises pas t’as rien, c’est l’état qui prend la charge. Les agriculteurs qui cotisent en France ont 8 fois mois que les agents EDF qui cotisent moins.....

      Le système est surtout décrié en France par la caste qui a intérêt a ne rien faire pour changer le système actuel. Celle de la caste étatiste calculée favorablement et qui n’est pas la répartition mais la taxation.
      Cela obligerait à montrer au yeux de tous le super brut.....Les cotisations cachées dans la part patronale invisible.
      Les castes d’état avec 150% de part patronale de leur brut en cotisations de revenus différés du système de retraite devraient l’avouer au secteur marchand et ses 20% limités aux seuils sécu... 

    • philippe baron-abrioux 29 février 2016 12:05

      llé @Spartacus

       BONJOUR ,

       merveilleux messages précédents mettant en avant les réformes faites votre ami AUGUSTO PINOCHET.

        le Chili où je suis allé en 1981 ( du 1/ 04 au 5 /05/1981 ) a connu le régime de dictature de votre ami .

       après bien des péripéties ,ce pays a retrouvé la démocratie .

       LORS DE MON VOYAGE en 1981 ,j’ai pu voir les écarts de richesse énormes ,visibles dans les rues et les avenues . il suffisait de se promener sur Providencia ,avenue du centre ou dans le quartier Salvador ou d’aller au marché paysan de Santiago ;mendiants et handicapés se trainant aux pieds des chalands ,femmes prêtes à« vendre » les enfants qu’elles ne pouvaient plus nourrir faute d’argent ,prostitution dans tous les hôtels chics du centre ville , Hilton compris .

       que des réformes aient été faites sous la dictature est un fait qui n’était que pure obéissance aux diktats des U.S.A qui vous le savez sans doute sont à l’origine du GOLPE (coup d’état ) par l’intervention, en pleine grève des routiers, de la C.I.A .

       à Bordeaux comme formateur pour adultes ,j’ai travaillé avec des réfugiés chiliens et argentins . je vivais même avec une jeune femme chilienne .

       DANS VOTRE BIENVEILLANCE pour Pinochet ,vous semblez oublier toutes ces personnes ,contraintes parfois après prison et torture de quitter leur pays .

       savez vous par exemple que Lucia Pinochet avait ouvert des boutiques de souvenirs à Santiago dans les quelles étaient vendues des« arpilleras » (petit tableaux naîfs en tissus ) confectionnés par les femmes des prisonniers politiques contre la promesse presque jamais respectée d’ un parloir de quelques minutes . pas mal en termes de cynisme économique !

      l’économique ,la privatisation semblent être vos seules références .

       n’oubliez pas que ce sont des femmes et des hommes qui font la richesse d’un pays .

       MAIS SI LES POUVOIRS FORTS VOUS PLAISENT ,voyez aussi les résultats de Videla en Argentine ,de Geissel au Brésil ,de Strössner au Paraguay , sans oublier les colonels( coup d’état du 21 avril 1967) en Grèce dont le pays paie encore le prix fort .

       ne retenir d’un régime qu’une réforme demandée par un pays tiers qui avait déjà fait main basse sur les mines de cuivre et la citer comme exemple de progrès est un peu gros .

       décidément ,les bras m’en tombent , et je vous conseille vivement de ne pas tenir ce genre de propos devant les Chiliens qui ont décidé de rester en France :au mieux ,ils vous riraient au nez ,au pire ils risquent de vous casser le nez .

      vu de loin , on peut tenir des discours comme le votre mais la confrontation avec la réalité pourrait vous amener à plus de clairvoyance et de modération .

       à l’inepte ,vous ajoutez l’ignoble .

       P.B.A

        


    • kalachnikov lermontov 29 février 2016 13:31

      @ spartacus

      pardon, je n’avais pas lu.

      mise en concurence = moins disant = perte salariale = délocalisation, etc.

      Vous, les rapaces, vous voulez même bouffer la laine sur le dos des chômeurs et accroître ce chômage.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2016 13:47

      @philippe baron-abrioux

      Je n’ai aucune bienveillance pour Pinochet. 
      On doit pouvoir avoir assez d’intelligence pour discerner les mesures économiques qui ont sauvé le pays de la misère endémique, et qui ne sont pas dictatoriales.

      Je vous rappelle juste que Pinochet est arrivé au pouvoir en 1973 et que les vraies réformes qui ont amené la prospérité ont été faites qu’en 1981. Les pauvres que vous justifiez étaient déjà pauvres avant Pinochet, c’est le socialisme scientifique de Alliende qui a créé la misère de masse avec sa volonté de « prendre possession des moyens de production » et gérer par telex. 

      Rendre tabou les vérités qui dérangent, ne sert à rien. Ou stigmatiser celui qui évoque ces vérités ne sert a rien. C’est la vérité que la bien-pensance de gauche voudrai cacher....
      Polariser tout sur la dictature de Pinochet, évite de se comparer sur les questions économiques et les échecs récurrents économiques de partout ou c’est installé le socialisme. 

      Oui il y a eu dictature politique sous Pinochet, mais oui aussi le pays a évolué économiquement comme aucun autre dans ce continent. Ce sont des choses factuelles et différenciées.

    • kalachnikov lermontov 29 février 2016 14:15

      @ Spartacus

      En résumé, ça n’a aucune importance s’il y a dictature, assassinats, persécutions, etc, du moment que l’économie est florissante.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2016 15:31

      @lermontov


      Caricaturer évite d’admettre la performance économique d’une création de fond d’investissement sur base des retraites pour un pays..
      Le débat est le passage de la répartition à la capitalisation et a été réellement effectué que dans ce seul pays. Pas le Chili. 
      C’est donc la seule référence connue indifféremment du dirigeant. 
      En suède cela a été réalisé que partiellement, mais ça a été aussi une réussite... 




    • kalachnikov lermontov 29 février 2016 16:29

      @ Spartacus

      Tu bafouilles, là. Ou plutôt en bon adepte de dictature & abondance, tu parles chinois.


    • Jean Pierre 29 février 2016 19:39

      @Spartacus
      Pinera était ministre de Pinochet et c’est donc sous la conduite de Pinochet qu’a été changé le système de retraites au Chili. Je me suis demandé pourquoi vous n’acceptez pas cette simple réalité historique, facilement vérifiable d’ailleurs, et pourquoi vous la niez avec tant d’insistance... 

      Il est sans doute difficile pour vous d’assumer le fait qu’une réforme dite « libérale » a été décidée en fait par un dictateur sanguinaire. Le néo-libéralisme met le mot « liberté » dans chacun de ses affirmations. Mais historiquement les réformes prônées par l’école de Chicago ont été appliquées pour la première fois par une dictature violente ( félicitée par Milton Friedman). Cette contradiction a un grand mérite à mes yeux. Elle souligne le fait qu’entre le libéralisme classique (de nature politique et philosophique : liberté et responsabilité individuelle, droit d’expression, d’association, autodétermination, etc) et le néolibéralisme, qui se place sur le terrain économique, il n’y a rigoureusement rien de commun. L’utilisation systématique du mot « liberté » par les néo-libéraux n’est qu’un abus de langage et une escroquerie intellectuelle. D’ailleurs Hayek et Friedman affirmaient eux même préférer le libre marché à la démocratie. 
      Tout le problème des néolibéraux se résume donc a imposer aux populations des réformes anti-sociales dont majoritairement elles ne veulent pas. La méthode, c’est le mensonge, la propagande et la manipulation.Et, très maladroitement (car vous manquez de culture politique et vous ne faites que répétez de façon mécanique les poncifs de la pensée néolibérale) c’est exactement ce que vous faites : mensonge, propagande, manipulation.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er mars 2016 10:59

      @Jean Pierre


      Sous Hitler, l’Allemagne a construit des autoroutes. Approuver que c’était économiquement très bien ’était bien, ne fait pas de vous un National socialiste.

      Affirmer que l’URSS, a eu une grande politique spatiale, ne fait pas de vous un admirateur du communisme.

      Dire que passage à l’économie de marché de la chine a sorti le pays de la misère endémique, ne fait pas de vous un Maoïste.

      Tabouiser un sujet pour ne pas répondre sur le fond. Et la réalité est là. le chili eu 20 années de croissance ininterrompue grâce a cette mesure qui a engendrés des capitaux d’investissement élevés pour toute leur société.
      Ceci est parfaitement applicable dans n’importe quelle société, sans qu’un dictateur ne soit à la tête de l’état...

      Les pays ou les fonds de pension sont la principale source de revenus des retraités se portent économiquement mieux que les pays a répartition.

    • Vipère Vipère 17 avril 2016 12:15

      @Spartacus

      Spartacus est un comique et ses arguments en faveur de la privatisation ne valent pas un pet de lapin. la verite est que les liberaux veulent mettre la main sur la caisse des chomeurs, le service de placement gratuit des personnes, ils s’ en contrefichent.


  • Ben Schott 27 février 2016 13:16

     
    Pourquoi tant de haine ?
     


  • magatst 27 février 2016 13:23


  • kalachnikov lermontov 27 février 2016 13:24

    @ spartacus

    Principe actuel : solidarité. Chacun est prélevé pour un pot commun ; est aidé celui qui en a besoin.

    Solution du spartacus = fin de la solidarité ; Chacun cotise pour lui-même.

    En fait, c’est la théorie du capitalisme compassionnel, la grande fabrique à clochards. Celui qui n’a pas cotisé, ou pas assez, est réduit à la mendicité. On va pas faire des minima sociaux, ce machin qui entretient les feignasses, quand même ? Prélever sur quoi ? Le travail ? Non. Le commerce, non.

    Tu te crois novateur mais c’est giga daté XIX e. Dans Germinal, le dernier propriétaire indépendant d’une mine s’en va le dimanche distribuer des fringues et des brioches aux pôvres houvriés misaireux. Ils finissent mal, tu me diras, lui et ses deux poulettes, crevés, lors d’une jacquerie.

    Et donc pour garder tout ça, des flics et des armées, payées par ceux qui peuvent payer et protégeant ceux-là.

    Et celui qu’est né de ce côté de la barrière, ben, ps de chnce pour lui car il va y rester.

    Et le pouvoir de vie et de mort du salopard de patron ’Je te fais travailler, tu peux cotiser, tu vis/ je te vire, tu peux plus, t’es mort’. Et pourquoi donc, ben, ’tu penses trop’, ’ t’obéis pas assez’.

    Sacré Spartacus. 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 13:36

      @lermontov

      Tu m’expliques ce « principe de SO-LI-DA-RI-TE avec les castes d’état statutaires qui ne payent pas ?

      Pourquoi l’électricien de la boite de production a 2 fois plus au chomage que l’électricien de l’électricien précaire du chantier voisin ?

      C’est beau la Solidarité du point de vue de ceux qui sont proche de l’état et de ceux qui se savent les premiers a se servir de la gamelle sans compter....

      Un détail....Actuellement t’as pas cotisé t’as pas. Chômage, sécu, retraite....
      Arrêter la messe...

      Je vous met les points sur les » I« ....
      Votre »SOLIDARITE" n’est que l’excuse de ceux qui se partagent le gâteau étatiste pour leur gueule. Quand t’entend solidarité, social, tu sais que c’est un gauchiste d’état qui cause. 

    • kalachnikov lermontov 27 février 2016 13:57

      @ Spartacus

      Yo, tu t’énerves, c’est pas parce que j’ai ruiné ta belle façade toute propre, quand même ?

      La France, c’est l’usine à gaz perpétuelle mais concernant les contractuels de l’Etat, leur indemnité chômage est versée par l’administration pour laquelle ils travaillaient. Ca n’a donc rien à voir avec l’Unedic et le régime commun. Les conditions d’indemnisation sont effectivement plus favorables (durée, dégressivité) mais qu’est-ce que cela a à voir avec le principe de solidarité ?

      Pour le reste, tu traficotes.

      Ils ne se servent pas dans la gamelle commune, comme tu dis. Du fait de la construction historique de l’Etat, ils ont un régime à part qui n’est pas celui commun. Je peux trouver légitime de remettre en question ce régime particulier pour x raisons, même fausses (genre l’endettement soigneusement organisé du pays, y’a plus d’argent dans les caisses, faut vivre modestement) mais ces amalgames que tu fais, non.

      Idem sur ton ’un détail’. Il y a en ce cas les minima sociaux et là aussi on peut avoir un questionnement légitime sur le financement, les modalités.

      Mais en fait remettre en question le principe de solidarité pour faire passer sa doctrine ’après moi le déluge et dieu pour personne’, tout en faisant sciemment des amalgames, de la confusion, etc. Ben non, mon cadet. Pourquoi tu ne fais pas dans le décomplexé ? Remarquer que tu traficotes dessert tes idées.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 16:05

      @lermontov


      mais qu’est-ce que cela a à voir avec le principe de solidarité ?
      Exactement ! rien !

      C’est pour cela qu’il faut privatiser.

      Tu expliques à 100% que c’est aucunement la solidarité et tu veux que ça perdure ?
      T’appelles cela un « principe de solidarité » un système ou la gamelle est avantageuse pour ceux qui cotisent moins ?
      Principe de clientélisme et de corporatisme des castes proches de l’état. Principe de vole en bandes organisées statutaires, mais pas principe de solidarité...

      Les contractuels de l’état.....Belle leçon de côtoiement entre statutaires et sous statutaires. Quel bel exemple de SO-LI-DA-RI-TE. Une honte ou sous des statuts différent des gens aux droits différenciés font le même job.

      Quand c’est « après moi le déluge » procès d’intention de ceux qui sont du bon coté de la gamelle et du gros gateau de l’état.

      c’est surtout après moi cela devient plus clair ’les profiteurs des castes et des iniquités statutaires payent ou dégagent’....

      C’est beau ces principes de solidarité en obligeant les autres à cotiser un système auquel eux même ne cotisent pas....
      Un peut comme le maître nageur qui ne sait pas nager et veut t’apprendre a faire le crawl......


    • kalachnikov lermontov 27 février 2016 16:50

      @ Spartacus

      Avant toute chose, camarade (je te taquine, einh), t’égosiller, injurier (gauchiste, moi ?), écrire en gras ou en mode scansion majuscule (LU-TEUH FI-NA-LEUH) ne te rends pas plus exat pour autant.

      Plutôt que prôner la clochardisation de tous sauf toi et les maîtres, tu pourrais réclamer l’E-GA-LI-TE. Ca irait bien avec ton pseudonyme plutôt usurpé pour le coup et avec ta présentation ’républicain et fier de l’être’.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 17:50

      @lermontov

      Hélas je ne milite pas pour l’égalité, je ne suis pas jaloux du plus riche que moi, mais pour l’équité, je ne désire pas de privilèges supérieurs aux autres...

      Conseil pour conseil, tu pourrais réclamer l’ E-QUI-TE. Mais quand on fait partie de caste corporatistes et statutaires aux droits sociaux supérieurs aux autres, on imagine qu’on met l’équité collectivistement sous le tapis ??



    • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2016 20:41

      @Spartacus
      L’équité, c’est quoi au juste.
      Le type qui naît riche, beau, blanc (j’allais oublier, merde !!) et intelligent, il aura plein de sous.
      Le type qui naît pauvre, laid et handicapé mental, on le « traite » au Zyklon B...
      C’est un peu ça, non ??


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 21:05

      @Le421


      L’équité ce sont les mêmes droits pour les uns que les autres....
      Pas tout pour ma gueule parce que je fait partie de la caste d’état.

      Laisse tomber tu peux pas comprendre. 

      C’est dans ton monde d’égalitarisme qu’on est obligé de crever l’oeuil de celui qui est plus beau que la moyenne.
      Dans le monde de l’équitarisme, impossible de traiter quelqu’un au « ziklon B » sans que soi même on le soit....

      Allez va donc profiter de ta SO-LI-DA-RITE tes privilèges statutaires à charge sur la société marchande.

    • fatallah 27 février 2016 23:36

      > Celui qui n’a pas cotisé, ou pas assez, est réduit à la mendicité.
      @lermontov
      En fait c’est déjà le cas actuellement.
      Fin de droit -> mendicité.
      je ne vois pas ce qui vous fait défendre cette administration de la lisère ...

      On peut disserter sur le chomage et les revenus de remplacement.
      Les emplois ont disparu. Les revenus du capital sont en progression. 
      Il faut donc que l’assiette de perception de la solidarité soit élargie aux revenus du capital, avec une taxation sur les transactions financières, avec une fiscalité des gros revenus (ce qui n’est pas consommé et va grossir le capital), avec une fiscalité du patrimoine.


    • julius 1ER 28 février 2016 07:20

      SOLIDARITE

      @Spartacus
      on apprend ces jours que le grand vulgarisateur de ce mot « solidarnosc » Lech Walesa était un agent communiste des services secrets .....
      qui est -tu toi Spartacus !!!

    • kalachnikov lermontov 28 février 2016 17:42

      @ fatallah

      Tu as les minima sociaux, la cmu, une aide au logement.

      La manche, c’est grand max 10 euros pour 8 heures, en moyenne.

      Spartacus, c’est la mendicité sans minima sociaux, etc. La fin du principe de solidarité, donc.


    • Vipère Vipère 17 avril 2016 12:20

      @Spartacus

      certes la caisse de chomage est a reformer.
      - des indemnites plafonnees pour les hauts revenus
      - une participation des fonctionnaires et ...


  • Clark Kent M de Sourcessure 27 février 2016 14:39

    Et pourquoi pas privatiser les collectivités locales ?

    Certains en r^vent, les frères Guérini l’ont fait !

    Privatiser pôle emploi ne donnerait certainement pas d’autres résultats qu’un transfert de l’argent public dans des caisses privées, comme cela s’est fait en Grande Bretagne avec la privatisation des chemins de fer.

    La manip est simple et tout le monde la connait. L’état verse au privé ce qu’il verait au service public. Mais le privé diminue les services, ne recrute plus et n’assure plus l’entretien ni la maintenance. C’est aussi vieux que le monde. Ça se traduit toujours par une dégradation des services fournis quand ce n’est pas la mise en danger d’autrui quand on sacrifie la sécurité.

    Il est vrai que les accidents de poussettes sont rares à pôle emploi, mais on peut imaginer les dégats.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 16:09

      @M de Sourcessure

      L’exemple au contraire intéressant. 
      En Angleterre les trains arrivent à l’heure et ont un nombre d’accident extrêmement plus faible avec un réseau plus grand et un nombre de trains plus élevés...
      Un bien meilleur service.

      Et il est impossible qu’un politicien décide pour son ex- bonne femme fasse passer une loi pour mettre une autorisation de ligne LGV qui sera déficitaire la veille de la manif Charlie pour cacher dans l’actualité son clientélisme.


    • Clark Kent M de Sourcessure 27 février 2016 16:35

      @Spartacus

      Vous rigolez ?


      Allez faire un tour en Angleterre et prenez un autre train que l’Eurostar, vous nous en direz des nouvelles.

    • samuel 27 février 2016 16:59

      @M de Sourcessure

      M de sourcesure. J’ai déjà eu ce débat avec Mr Spartacus concernant la sureté des trains anglais et français.

      Par extrement plus sécurisé, Spartacus entendait 10 fois plus. Il n’a pas été capable de fournir de chiffres probants. Le réseau anglais est bien plus faible, en revanche ils transportent plus de passagers. 

      Les performances sont comparables et le surcroit de mort en France est surtout dû au passages à niveau bien plus nombeux qu’en Angleterre.

      Pour vous faire une idée de la mauvaise fois de Mr Spartacus 



    • julius 1ER 27 février 2016 17:05
      En Angleterre les trains arrivent à l’heure et ont un nombre d’accident extrêmement plus faible avec un réseau plus grand et un nombre de trains plus élevés...
      Un bien meilleur service.

      @Spartacus

      parcequ’ils ne connaissent pas Macron et ses autocars... ils sont ignorants ces anglais !!!

      «  »par la route quand le fer manque" voila un mot d’ordre moderne !!!!

    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 17:59

      @M de Sourcessure


      Il se trouve que lorsque le secteur privé a récupéré les rails du secteur public, c’était une catastrophe....
      Non électrifié, infrastructures défaillantes....Ce qui a donné un démarrage à charge...

      Le monde a bien changé.....Et aujourd’hui le nombre de morts en France est une catastrophe, nous payons des wagons trop large qui ne rentrent pas dans les gares, des personnels en absentéisme record du monde, et un nombre d’accidents incroyables...



    • samuel 27 février 2016 20:14

      @Spartacus


      Et encore, Mr Spartacus ne sait pas lire des statistiques.

      Il prétend que le nombre de voyageurs est plus faible en France qu’en Angleterre.
      Il y a 95.000 Millions de voyageurs/Km en France contre 52.765 Millions/Km en Angleterre.

      Et le réseau français en grosso-modo 2 fois plus étendu (29000 contre 15000).

      Ah oui, ça ne fait pas 2 fois plus mais 1,9 mais qd SPARTACUS vous sort que le transport ferroviaire français en 10* fois plus dangereux sur la base de ses propres sources alors qu’on est très loin de cette conclusion, on peut bien se tromper d’un dixième smiley

      @ vot’ bon coeur, payons un prof de math Academia pour Spartacus... L’éducation nationale a dû faire très mal son travail !

    • Norbert 27 février 2016 21:07

      @Spartacus

      En France les trains n’arrivent plus à l’heure et le matériel n’est plus entretenu convenablement depuis que la SNCF fait route vers la privatisation.

      Vous êtes peut-être trop jeune malgré vos propos digne d’un dinosaure mais il y a quelques dizaines d’années les trains de la SNCF étaient cités autant que les horloges suisses pour illustrer l’idée de ponctualité. D’ailleurs il en était de même pour la poste (comme une lettre à la poste).

      A l’heure où le capitalisme fait banqueroute au niveau mondial, à la recherche d’une impossible cohérence pour expliquer le désastre, vous êtes obligés d’inventer des dirigeants « socialistes » qui dirigeraient le monde.

      Vous êtes encore plus pathétiques que ces quelques staliniens bornés mais « honnêtes » qui ne voyant pas la réalité, coulèrent avec le bateau URSS.

      Vos interventions sont délicieuses et un site goochiste n’aurait vraiment aucune raison de les censurer.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 22:03

      @Norbert


      Arrête la messe du « glôôôôôrieux passé de cette boite......

      Ça a été toujours le bordel cette boite....
      Des nantis qui se gavent de leur pouvoir de nuisance par un monopole de fait et font chier leurs clients.


      Du 1er juin 1980 au 30 juin 1980 il y a eu pas moins de 19 grèves.

      En 1985, trois accidents, les 8 juillet, 3 et 31 août, font 84 morts. 150.000 agent sont soumis à un contrôle renforcé des connaissances et des aptitudes. 1er octobre 1985, la grève devient quasi-générale offre 1 mois de branlette sur le compte de la société civile.

      1986 - 8 décembre au 24 décembre, les agents de conduite de Paris-Nord se mettent en grève à cause d’un projet de grille salariale dite »au mérite« .les gréviste se sont payés un avant noel gratos sur le compte des clients

      1987 - Le 5 janvier, 90 dépôts sur 94 continuaient font grève. 90% des agents de conduite et 70% des sédentaires.....

      Coût supporté par la société marchande : 20 milliards de francs, tous ca pour 150 000 pourris qui abusent de leur position de monopole.

      1988 - Grève des transports en Ile-de-France ; coût direct ou indirect : 500 millions de francs.

      1995 - 29 novembre : contre le projet de réforme du régime de nobles privilèges corporatistes et spéciaux de retraite ; coût quelques milliards de francs.

      2001 - Mars / avril : grève générale à la SNCF contre le projet »Cap client"Coût : 1 milliard de francs (145 millions d’euros).

      Tu disait ponctualité ? Sérieux dans le passé ? Alzheimer peut être ? 
      ......Dans d’autre pays on appelle MAFIA les syndicats....







    • Jean Pierre 27 février 2016 23:15

      @Spartacu


      L’amélioration du service des trains est venue quand les Britaniques en ont eu plus qu’assez de la gestion désastreuse du privé et que l’Etat a tapé sur la table.en imposant des règles. Avant cela la privatisation à commencé par un foutoir généralisé ou la seule préoccupation était le dividende des actionnaires.

    • julius 1ER 28 février 2016 06:54
      Vous êtes encore plus pathétiques que ces quelques staliniens bornés mais « honnêtes » qui ne voyant pas la réalité, coulèrent avec le bateau URSS.

      @Norbert

      j’aime bien cette prose !!!

  • Phoébée 27 février 2016 14:39

    Spartacus est à Agoravox, ce que Erwanet est à AgoravoxTV


  • Auxi 27 février 2016 15:19

    Spartagugusse, prends tes gouttes, les cachets bleus du docteur, et file dans ta chambre ! Combien de fois faudra-t-il te le dire ? C’est un site pour adultes, ici, tu n’as rien à y faire. Et, une fois de plus, il n’y a pas de fonctionnaire bolchevique caché sous ton lit !


  • Le421... Refuznik !! Le421 27 février 2016 16:21

    La privatisation de pôle emploi la rendrait tout simplement une assurance classique...

    Agréable confusion suite à la fusion voulue par N.Sarkozy.
    L’Assedic était une assurance chômage à laquelle tout les travailleurs cotisaient. Ce qui faisait qu’en fait, contrairement à la légende, les chômeurs ne sont pas à la charge de l’état mais d’une assurance.
    Le rôle de Pôle Emploi était de trouver un reclassement pour ceux qui cherchaient du travail.
    La fusion des deux a semé un beau bordel dans l’organisation de ces organismes.
    En réalité, la privatisation a pris forme avec les fameuses agences d’intérim qui se sont chargé d’officialiser le travail précaire dans les secteurs rentables.
    Fidèle à sa politique, la droite a ainsi privatisée les secteurs rentables et rendu public ce qui ne l’était pas. Le problème est le même dans le secteur de la santé ou de l’éducation.
    Mais ce système arrive à ses limites et comme, de toute façon, le plein emploi est une chimère comme la croissance infinie, il se cassera la gueule tout seul.
    Quelques derniers combattants continuent à répandre l’idée que tout irait mieux avec un hypothétique système machin-truc-chose et à grand renfort de « yaka fokon », mais en réalité, sans changement de paradigme, les vieilles recettes dont certaines sortent vraiment du 19ème, ne donneront rien.


  • flourens flourens 27 février 2016 16:21

    vous êtes méchants avec sparta, lui ne veut que notre bonheur au travers la responsabilité individuelle, chacun pour soi, fini l’assistanat, si ta maison brule, tu l’éteins toi même, tu portes tes poubelles direct à l’incinérateur, tu construis toi même la route qui va chez toi ou la digue qui te protège, tu es libre, tu ne comptes plus sur les autres, le corolaire c’est qu’il te faut t’armer comme un porte avion pour te défendre contre tous les autres, qui bien entendu sont comme toi et veulent tout te prendre
    voila la belle liberté de mr sparta


    • Vipère Vipère 17 avril 2016 12:26

      @flourens

      C’est le principe meme du libereral que de raffler tout ce qui peut rapporter des rentrees d’argent. a la fin, ils voudront meme nous faire payer l’air que l’on respire.


  • Pyrathome Pyrathome 27 février 2016 16:28

    Arrêtez de répondre à ce propagandiste néotroll et ses carabistouilles pour demeurés....


  • julius 1ER 27 février 2016 17:00

    moi je suis plus libéral que toi Spartacus car je trouve scandaleux que des offices ou officines vivent du malheur des autres ..... 


    c’est pourquoi je suis pour la suppression de Pôle Emploi et le retour à une bourse du travail tout simplement cela fait conjointement avec la mise en place d’un Revenu Citoyen de Base seul à même de redonner de l’élan à l’économie et assurer la perennité de celle-ci !!!

    toute cette bureaucratisation que tu proposes dans cet article avec des cotisations obligatoires à des organisations privées .... c’est le sommet de l’escroquerie !!!

    une chose que tu ne mentionnes pas dans ce merveilleux monde privatif ...... ce sont les « franchises »
    actuellement c’est devenu le sommet de l’arnaque chez les assureurs ... 

    depuis quelques années les franchises ont fait des bonds comme jamais dans l’histoire, pour les assureurs c’est le jackpot plus la franchise est haute et moins t’es remboursé tout cela corrélé avec une hausse continuelle des cotisations ... 

    c’est du profit facilement engrangé et couplé avec le mot « obligatoire » c’est le sésame pour l’eldorado !!!

    bienvenue dans le merveilleux monde de l’assurance privée (il faut que j’en touche un mot à Bernie S !! 

  • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 27 février 2016 18:06

    Primo Pole Emploi est une compagnie d’assurances qui couvre le risque perte d’emploi...Les cotisations des « chômeurs » sont des droits personnels et non transmissibles ou cessibles !!!
    Secundo c’est déjà une entreprise privée avec une convention collective ; il ne reste à la marge que des anciens agents ANPE ayant gardés leur vieux statut d’agents contractuels de la fonction publique qui va s’éteindre avec les départs naturels et autres de ces personnels.
    L’erreur a été la fusion de la carpe et du lapin en l’espèce !!!


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 27 février 2016 18:58

     BLM dans le texte est aussi décevant qu’un Juppé ou qu’un Sarkozy .... !
     La seule chose qui fait la différence, pour l’instant il n’a pas été mis en examen par la justice.

    Quant à P.E, c’est un organisme de traitement social du chômage et d’une gestion des droits à l’assurance chômage (ASSEDIC).

     Les franchouillards (de base qui existent par millions) ont oublié très rapidement la fusion P.E et ASSEDIC. BLM aussi. La droite la plus conne du monde.

    Quant à Dame Komneri et ses nouvelles propositions sur la facilité de Licencié.
    Elle a oublié que la plus grande quantité des gens qui sont au Chômage de masse, Ont majoritairement fait l’objet d’un licenciement éco ........LOL La gauche la plus pourrie du monde !

    Les franchouillards les plus idiots de ces 50 dernières années.....  
     


  • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 27 février 2016 20:14

    Bon, déjà, l’assurance chômage est excédentaire point barre ( voir ici ). Que le gouvernement tape dans la caisse et pratique le jeu de bonneteau budgétaire pour la mettre sciemment en difficulté en est une autre.

    Dans les faits, Pôle Emploi est déjà en voie de privatisation ( de même que l’éducation, l’énergie, La Poste, etc. ) en tant qu”institution ad hoc dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, dont les personnels sont de statut privé, sauf ceux provenant d’organismes publics antérieurs et qui décident de conserver leur ancien statut.” bourrée de PPP avec notamment la société Tessi et la société Arvato. Un jour nous apprendrons que Pôle Emploi est un gros montage d’apparence publique avec derrière des caisses et autres sociétés à l’image du RSI.

    En effet, d’après l’association Sauvons nos Entreprises, le RSI et son jumeau l’ACCOSS prélèvent les cotisations qui sont ensuite transférées à 5 organismes conventionnés pour 99,5% des prélèvements. La RAM parmi ces 5 est une association loi 1901 qui regroupe à elle seule 81 mutuelles, assurances, banques, ce qui donne, multiplié par 5, une estimation de 405 entreprises privées qui gèrent l’argent ainsi drainé. Et c’est 12% plus cher que l’ancien système. ( voir ici pour plus de détails ) Mince alors. C’est ballot.

    Bref public ou privé est un faux débat même si j’aurais tendance à avoir ma petite idée la dessus. Mais passons. Le problème est ailleurs.

    La population active ( en âge de travailler ) en France est d’environ 43 millions sur 66 millions de d’habitants.

    Avec environ 10 millions de personnes sans emploi ou précaires, on s’approche des 1 français sur 4 maintenant dans la mouise ( voir ici ). On connaît la chanson, ce sont tous des feignasses, des assistés qui refusent de se former ou d’être flexibles, ça doit être ça, 10 millions de “français avec des poils dans la main” ( voir ici ).

    Saupoudrons sur ce plat tout chaud de nouveaux arrivants tous les ans qui doivent être logés, nourris, à qui l’on doit apprendre la langue et qui doivent être formés avant d’être “opérationnels” sur le “marché de l’emploi”. Enfin non, ce sont des ingénieurs et des médecins, c’est une chance et tout ça, on connaît la chanson là aussi.

    Enfin sur ce beau gâteau ajoutons la cerise : le travail disparaît ( lien ). Et si il n’y en a de moins en moins, les services dits publics qu’ils soient assurés par la puissance du même nom ou par des acteurs privés continueront de se dégrader tout en demandant plus de pognon à la population. Jusqu’au jour où ça craquera.

    Quand les humains n’auront plus à postuler.


  • sleeping-zombie 27 février 2016 21:42

    Hello,

    Privatisé c’est donc au salarié que reviendra le choix de prendre une assurance chômage obligatoire de son choix.

    Bon alors mon p’tit sparta, tu vires bolchévique ?


    • sleeping-zombie 27 février 2016 21:50

      @sleeping-zombie
      Sinon, ça reviens juste à revenir à cette bonne vieille séparation ANPE - Assedic.

      Au fait, concrètement, comment fera mon assurance « privée-obligatoire » pour s’assurer que je n’ai pas repris d’activité, à supposer que je ne « n’oublie » pas de lui préciser, de moi-même, qu’elle ne doit plus m’envoyer d’argent ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 février 2016 22:16

      @sleeping-zombie

      Comme pour ta voiture s’assurer est obligatoire...

      Les moyens de recherche à la fraude à l’assurance est du ressort de l’assureur. 
      Pole emploi contre la fraude utilise actuellement un pouvoir discrétionnaire. Un assureur privé efficient ira chercher le moindre centime au pénal. Il a 10 ans pour le faire....Soit tout son temps.

      Une sanction est au pénal....Ça dissuade.

    • sleeping-zombie 28 février 2016 00:27


      @Spartacus
      Une sanction est au pénal....Ça dissuade.
      ... tu réalises ce que tu écris des fois ? On parles pas d’entrepreneurs qui ont pignon sur rue, mais de magouilleurs du dimanche qui fraudent les allocs. Pas le même public, pas la même culture.

      Les moyens de recherche à la fraude à l’assurance est du ressort de l’assureur.
      Yep, et ces moyens ont un coût qui se répercute mécaniquement sur la cotisation de l’assuré. Et comme l’assurance privé n’a aucune base légale pour fliquer les gens, ce coût ne peut être que plus élevé que la formule actuelle de pole emploi.

      Comme pour ta voiture s’assurer est obligatoire...
      Et le spartacus que je connais qualifie ça de bolchévisme. Il est en vacances et il a laissé les clés de son compte à une pâle contrefaçon ?


  • CoolDude 27 février 2016 22:36

    C’est sur que dans ce domaine « le marché du chômage », il y a une rente en vu et une belle ! Ils sont trop fort ces capitalistes. Ils vont bientôt remplacer l’état. Mais je crois que c’est leurs idées.

    Au lieu de chercher de l’argent là ou il n’y a pas... Ou il ne va plus en avoir (je me fais pas trop d’illusion) ! Réfléchi plus fort...

    Sinon, ça me fait penser à cette arnaque de la formation professionnel.
    15 ans de boites, pas une heure de formation...
    Il est ou l’argent ?
    Il ne faut pas trop que je pose la question...

    Bon, on ne peut pas faire confiance à l’état en état. Soit... Mais le privé !? Le privé n’a jamais fait dans le social !

    Sinon dans le contrat, il y a l’assurance juridique et une assurance risque au cas ou ils ne veulent pas payer. J’imagine que AXA est sur le coup !

    En parlant d’assurance, personnellement, j’ai eut un bris de vitre récemment. Mon assurance m’a quasiment dit que je l’avais fait moi même et on résiliait mon contrat. Qu’est ce que tu veux faire avec des gens comme ça ? Cher eux, les gens sont tellement « je ne sais pas » qui se volent eux même... A moins que soit vous qui... Ou à moins que se soient nous qui soyons trop con pour ne pas réagir.

    Peut être fraudaient ils consulter ?
    Pour avoir des idées pareilles.

    Ps :
    Je ne vais pas faire un cours d’économie sur la nécessité du chômage dans la société capitaliste moderne... Mais renseignez vous ! L’économie, c’est du virtuel, juste des chiffres sur un compte... Avec le bon identifiant et bon mot de passe.


  • philippe baron-abrioux 28 février 2016 09:52

     
     BONJOUR ,

     cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles de David Copperfield ou d’un de ses acolytes magiciens et autres grands illusionnistes .

    deux qui refont surface en si peu de temps ,quelle aubaine !

     Monsieur SPARTACUS , j’ai pris la peine de lire votre article ,avec difficulté parfois car vous êtes assez confus sur certains points .

    après cette lecture consciencieuse et m’être renseigné sur l’origine de votre pseudo ,SPATRACUS ,(qui m’a fait penser à un film du genre peplum ) , par association d’idées ,je me suis posé la question simple ;quel pseudo aurait il pu plus valablement choisir  ?

    et j’ai trouvé en quelques secondes :BEN- HUR !

     oui , BEN- HUR à qui on demande parfois d’arrêter son char .

     SPARTACUS , il me semble en découvrant votre article que vous n’avez jamais eu de relation avec Pôle emploi ou l’A.N.P.E et les ASSEDICS.

    au mieux ,vous êtes peut être déjà passé devant une pancarte indiquant la localisation d’une de ces trois structures ,comme est indiqué MAC DO , Bricomarché ,ou l’éléphant bleu .

     VOUS REPRENEZ un des arguments de Bruno Le Maire qui se présente comme un novateur ,jeune candidat à la course à la présidentielle ,sous les couleurs des Républicains et ancien ministre de l’Agriculture avec les résultats actuels .

    j’ai pendant toute ma vie travaillé à l’insertion de publics en grandes difficultés et j’étais en charge de l’insertion professionnelle de ces personnes qui cumulaient à peu près tous les handicaps sociaux ,médicaux et culturels .

     POUR la partie insertion ou réinsertion sur le marché de l’emploi , je travaillais avec des conseillers de l’ A.N.P.E .

     CHAQUE PERSONNE ACCUEILLIE avait un référent qu’il pouvait solliciter et avec qui un point sur les démarches était fait régulièrement . cela découlait d’un contrat moral tripartite que j’avais mis en place pour optimiser les chances d’un retour vers l’emploi .

     QUAND A EU LIEU LA FUSION ANPE- ASSEDICS ,tout s’est déréglé ,plus personne ,ni les conseillers ,ni les personnes en recherche d’emploi ou de formation ,ne sachant plus comment se positionner dans le système mis en place sans aucune concertation réelle .

     vous proposez, comme votre maitre à penser, la privatisation de Pôle emploi qui deviendrait une sorte de mutuelle d’assurance- chômage qui serait déchargée de la partie reclassement .

     LA PRIVATISATION A VOS FAVEURS . ce serait un gage d’efficacité à appliquer partout ou presque .

     on a sous les yeux quelques exemples qui semblent plus sujets à critiques  ; SNCF ,EDF ,FRANCETELECOMS et quelques autres .

     en fait ,Monsieur BEN- HUR ,pardon S....... , (libérateur d’esclaves) ,vous reniez l’image de votre pseudo et l’usurpez comme un autre en S... usurpe le terme Républicain .

    j’ai lu également les commentaires à la suite de votre article :certains parlent de SOLIDARITE , mais je comprends mieux votre position car, depuis votre char ,seule compte la compétition et la place la plus haute sur le podium quitte à envoyer les autres dans le décor ou les renvoyer à une condition d’esclave .

     S......, s’il vous plait ,faites oeuvre de clairvoyance et changez de pseudo au plus vite !

     ou mieux renseignez vous un peu sur ce qu’implique le reclassement de chercheurs d’emploi de longue durée .

     bonne fin de journée !

    P.B.A

     

     

     


    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 février 2016 20:49

      @philippe baron-abrioux

      Mais si, comme tous les employeur, j’ai une relation régulière avec le site Internet pole emploi, sur lequel je peux mettre des offres d’emploi. Service qui existe ailleurs et qui ne fait pas appel aux cotisants.

      Parfois je croise des gens de pôle emploi, censés aller à la rencontre des employeurs, sur un stand dans des salons professionnels ou réunions ils font acte de présence. En général on repère le stand, à 16h ils sont tous partis ...35H oblige....

      Parfois, j’ai un mail automatisé, qui me donne les dernières mesures. 
      Malgré mon pseudo, j’ai toujours un problème avec le code ROME pour mettre des annonces. voire monster c’est moins cher et ils ne m’expliquent pas que c’est la « solidarité ».

      En fait je crois qu’en voulant libérer les gens de ce machin, je suis libérateur d’esclaves. Ne vous en déplaise.

      Ha oui la « solidarité »....Celle des gauchistes qui consiste a être généreux avec l’argent des autres. Tout en gardant espoir que dans les bonnes œuvres, la gamelle passera par sa case...

      On imagine que votre vie de réinsertion des autres vous fait croire que vous êtes « généreux et solidaire »....

      Avez vous oublié que vous avez été payé pour ça ? Et que c’était pas votre argent ?
      Comme quoi à vous lire, la solidarité ne profite pas qu’aux pauvres, mais aussi à remplir toute une vie votre gamelle....

      Les leçons de solidarité des intermédiaires qui se sucrent au passage en s’envoyant des fleurs, sont les premier à défendre leur gamelle en invoquant la « solidarité »...

    • philippe baron-abrioux 29 février 2016 10:32

      @Spartacus

      BONJOUR et merci pour votre réponse .

       BRAVO de déposer vos offres d’emploi auprès de Pôle emploi malgré les réticences que vous avez pour cette structure que vous proposez de décharger du reclassement en la privatisant .

      pour vous rassurer un peu , je ne mange pas à quatre pattes ni dans une gamelle mais à une table avec assiette et couverts, la gamelle étant un ustensile réservé aux animaux.

       ma vie professionnelle ne me fait rien croire , ni généreux ni solidaire ,rien de plus que d’avoir fait ce pour quoi j’étais effectivement rétribué avec le maximum de prévenance et de respect pour les personnes qui m’étaient confiées .

      de 1972 à 1986 j’ai été propriétaire exploitant viticulteur en Gironde et donc employeur comme vous dites l’être vous même ; je n’ai à cette époque pas eu à passer par les services de l’ANPE , un monsieur marocain ayant appris que mon salarié partait en Charente Maritime reprendre l’exploitation de ses beaux parents , est venu me rencontrer un soir et je l’ai recruté sur le champ .

      je pratiquais la répartition -participation sur les revenus provenant de la vente de mes récoltes :10% sur la totalité de ces ventes . il me semblait que ce fonctionnement n’était que légitime .

      j’ai donc à cette époque cumulé deux emplois,formateur pour adultes et jeunes en grande difficulté d’insertion et exploitant agricole .

       le salaire que je percevais comme formateur pour adultes selon vous n’aurait pas été mon argent .

       j’avoue avoir du mal à comprendre cette affirmation et je ne vois pas bien ce qui vous permet une telle assertion . d’autant plus que l’association dans laquelle je travaillais avait été créée à mon initiative avec trois autres collègues de travail après la fin d’un C.D.D de un an avec l’université Bordeaux III .

       me suis je« sucré au passage en m’envoyant des fleurs ,ai je défendu ma gamelle en invoquant la solidarité » comme vous l’écrivez si aimablement ?

       je ne le pense vraiment pas et je suis même prêt à vous faire parvenir mes bulletins de salaire et les déclarations de revenus de 1972 à aujourd’hui (je suis à la retraite depuis trois ans ) .

       rien ne vous empêche d’être désobligeant ni calomniateur encore moins de faire preuve d’incohérence .

      j’aime assez dès le lundi lire de telles inepties truffées d’ a priori .

       JE VOUS SOUHAITE toute la réussite possible dans votre entreprise ,persuadé qu’en cas de difficulté vous n’aurez pas l’incohérence et le culot de demander à un quelconque fonctionnaire d ’Etat ,de faire preuve de bienveillance ou de lui demander l’allocation d’un secours pour vous tirer de ce mauvais pas .

       P.B.A

       

        

       


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 février 2016 11:19

      @philippe baron-abrioux

      Si vous ne mangez pas dans une gamelle, je ne roule pas dans un char...
      Quand on lance le boomerang, il ne faut pas être surpris de le voir revenir.

      Pas de procès d’intention. Je ne dis pas que ce n’était pas « votre revenu », mais un rebond sur la « solidarité » dont vous semblez avoir une définition, et vous signale une vérité, qu’en fait la solidarité, ne fait pas vivre que ceux qu’on croit. Vous en avez profité comme intermédiaire, et que simplement je n’en ai pas la même définition. la mienne n’existe que si elle est volontaire, pas faite avec de l’argent des autres.

      Et je vous rassure, j’ai la force d’être libre. 
      J’ai monté ma première boite à 24 ans. J’ai créé en 34 ans des dizaines d’empois.
      J’ai réalisé assez de cessions dans mes vies pour ne rien craindre, et aujourd’hui je me fou d’éventuelles difficultés. Je n’ai absolument aucune dette, je ne dépense pas plus que ce que dispose ou ne m’engage inconsidérément. Je travaille pour la compétition avant l’argent.

      Et je ne fait pas partie des gens qui se croient en obligation de déférence devant la caste pour pleurer un retour de l’argent qu’ils ont prélevé eux, sans aucune bienveillance...

    • philippe baron-abrioux 29 février 2016 16:59

      @Spartacus

       DE NOUVEAU ,

       vous me semblez être le prototype même du nouvel homme heureux .

       vous aimez la compétition ,j’ai d’autres préférences .

       vous ne craignez rien et vous vous foutez d’éventuelles difficultés .

       vous êtes sur le chemin de la sagesse, alors ?
       
       surtout ne réfléchissez pas et continuez à avancer sans tenir aucun compte de ce qui vous entoure ,droit dans vos bottes ,tête haute et sourire aux lèvres .
       

       en d’autre temps ,on vous aurait élevé une statue , l’étendard à la main et le glaive au côté .

       continuez à supposer ce que vous voulez concernant n’importe qui et pour dire n’importe quoi .

       désolé de mettre fin à notre conversation mais tant de générosité , de finesse , de courage et de créativité me ramènent à la raison :je ne suis pas de taille ,je m’incline ,moi l’intermédiaire profiteur de la solidarité qui a vécu sur la solidarité et l’argent des autres, oui ,je m’incline devant vous qui avez créé des dizaines d’emploi (j’en ai maintenu un) . je n’en ai « créé »aucun :j’ai seulement permis à ceux qui en cherchaient d’en retrouver un :leur nombre ?assez conséquent . !
       
       à propos de votre message sur le Chili« réformé » par Pinochet , je vous laisse l’entière responsabilité de vos références qui ne sont pas les miennes ,vous l’aurez compris .

      vous auriez pu parler aussi de Contreras ,patron de la D.IN.A ,devenue C.N.I ; EN 1981 ,Pinochet était au pouvoir depuis huit ans et appelait son régime « la démocratie protégée » .

      sur la façade de la Moneda ,le siège de la présidence, les impacts de balles du 11 09 1973 étaient encore visibles et les Pacos (policiers )qui le gardaient se faisaient un plaisir de les montrer aux passants( sans doute pour les « amuser » ou pour leur rappeler de bons souvenirs ? ) . et vous pensez que les revenus des mines de cuivre ont un jour pendant cette dictature été redistribués au peuple chilien ? un peu de sérieux pourrait donner de la crédibilité .

       bonne suite dans vos projets et, si possible, évitez d « ’inventer » la vie des autres ,ne les couvrez pas de défauts sans rien savoir de leur vie (car je ne pense pas vous connaitre pas plus que vous ne me connaissez ) .cela vous évitera des bourdes qui sont risibles tant elles sont ridicules . 

       P.B.A

       

       

       

       

        


  • chris15 28 février 2016 17:34

    Pole emploi est réputé (tout comme pas mal d’autre « truc » étatiste) être inefficace dans le reclassement des chômeurs. On sait tous qu’à part convoquer du chômeur pour leur faire rédiger des cv et les radier sur ordre du gouvernement pour satisfaire leur statistique cet organisme ne sert à rien. Ils ne doivent pas être bien nombreux les chômeurs ayant retrouvé un travail grâce à eux....

    Coté employeur l’utilisation de leur site pour recruter est totalement inefficace et au final leboncoin est largement plus efficace. Il existe également tout un tas d’autre site web faisant parfaitement l’affaire.

    Enfin encore une fois et comme dans pas mal d’autre organisme ce truc doit bien abrité un bon paquet de syndicalistes, copains du pouvoir et autre recasés suite à élection loupées. Sans ça je ne vois vraiment pas pourquoi tout cela n’est pas refilé au privé depuis belles lurettes.


  • Theodore 29 février 2016 09:58

    Pour la bonne forme rappelons que l’assurance chômage est une « assurance » sur laquelle malheureusement l’état à pioché pour indemniser des gens qui n’avaient pas ou peu cotisé au prétexte de « solidarité » (comme les intermittents du spectacle") ou les agents d’ex entreprises nationales qui bénéficiait de la garantie de l’emploie avant privatisation ou pour subventionner des services comme pole emploie dont j’ai constaté inefficacité crasse du début à la fin de ma carrière.

    Un exemple, pour exercer ma profession j’ai besoin d’une visite médicale spécialisée, d’un stage de survie en mer et d’un certificat de compétence le tout pour environ 3000 € sachant que j’ai cotisé 30 ans aux différent organismes de formation, refusé car trop cher alors que cela ne représente que 2 semaines d’indemnisation brute cherchez l’erreur ou rendez moi mes cotisations !

  • tashrin 29 février 2016 12:31

    J’allais me fendre d’un argumentaire étayé pour expliquer en quoi ces propositions relevent de la stupidité la plus totale, en commençant par rappeler que TOUT ce qui a été privatisé a merdé, TOUT
    La logique d’une assurance privée est de faire du profit. Donc à terme, augmentation du montant de la cotisation ou diminution des prestations, ya pas à faire un article de 1000 lignes pour comprendre ca
    Pis en fait je me suis rappelé que c’est Spartacus qui avait écrit l’article
    Du coup j’ai mieux à faire
    Bonne journée


  • Hétérodoxe 29 février 2016 14:03

    C’est marrant, mais rien qu’au titre, j’ai tout de suite su qui était l’auteur de l’article.
    Je n’ai pas lu cet article, mais je parie qu’il explique qu’il faut privatiser Pole Emploi car :
    1- les fonctionnaires sont tous des fainéants qui n’ont pas une once de morale
    2- les fonctionnaires sont d’affreux gauchistes qui ne comprennent rien à l’économie
    3- qu’il y en a marre de payer pour tous ces galeux de chômeurs qui sont au moins aussi fainéants que les fonctionnaires.

    J’ai bon ?


  • Hétérodoxe 29 février 2016 14:23

    Je viens de lire, j’étais pas trop loin.
    Maintenant, concernant le fond, c’est marrant de voir la droite proposer de séparer la partie indemnisation de la partie recherche d’emploi quand ... c’est la droite qui a fait fusionner ANPE et UNEDIC.
    C’est quoi déjà le truc de ceux qui osent tout ?
    En plus, s’il peut paraître légitime de douter d’un gouvernement dont la place dépend quand même un peu de la qualité de son travail, il faut être au moins fou pour avoir confiance en une assurance privée dont l’existence dépend avant tout d’une loi scélérate qui nous oblige à cotiser pour payer les Audi (non fabriquées en France, soit dit en passant) des administrateurs.

    Bref, il est assez comique de pourfendre la Fonction Publique en prenant la défense de parasites qui ne sont que des fonctionnaires déguisés, l’obligation de service public en moins.


  • Sankukai 11 mars 2016 13:37

    @Spartacus, tout d’abord cet article ne parle que de chômeurs indemnisés, qui représentent moins de 60% de la totalité des personnes inscrites sur les listes de demandeurs d’emploi. Le système actuel permet à une personne se retrouvant au chômage et ayant suffisamment cotisé de percevoir 1 jour indemnisé pour 1 jour travaillé dans la limite de 730 jours pour une personne de moins de 50 ans et 1095 jours pour les plus de 50 ans.Avant de tirer des plans sur la comète, qui n’est ni de droite, ni de gauche, il faut savoir de quoi vous parlez et mieux se renseigner cher rédacteur.Comment est calculée une indemnisation chômage ? En fonction des salaires perçus sur les 12 ou 28 derniers mois, selon les cas, un calcul est établi en fonction des salaires perçus et des cotisations versées, le but étant d’obtenir un salarie journalier de référence, qui permettra par la suite d’établir le montant journalier versé et la durée d’indemnisation.
    Par exemple, une personne qui cotisait environ 50 ou 60 euros/mois pour son assurance chômage pourra tout à fait percevoir 28 euros/jour d’indemnisation, pouvant aller jusqu’à 1095 jours.Croyez vous sincèrement qu’une personne touchera plus avec un organisme privé ? Quel est le but du privé : être rentable, point.Le système actuel n’est pas rentable mais solidaire.Aucune assurance n’indemnisera mieux les chômeurs que le système actuel, tournez le dans tous les sens.Petit point sur les agents des services publics, pour balayer encore une de vos idées reçues, que vous exposez à tous : ils cotisent à leur propre caisse et ont leur système d’indemnisation propre.
    Vous voulez juste une France divisée, entre pauvres et élites, public et privé, ou l’injustice,mais pour les autres seulement, semble être votre raison d’exister..Vous êtes libre de le penser, mais quand on raconte des tissus de bêtises, il faut s’attendre à avoir un retour.
    Dernier point : que fait-on des personnes non indemnisés, au RSA, à l’AAH, sans rien, avec ou sans difficultés, des cassés par la vie, mais qui veulent vraiment intégrer un marché du travail qui n’en veut pas trop ? Là aussi, vous parlez d’organismes privés de placement, laissez moi rire, il faudra bien que quelqu’un paie pour eux, non ? Et là encore, quelle est la vocation première d’un société privée : être rentable.Vous croyez que le privé va perdre du temps à aider des gens inemployables au départ à le devenir ? Alors quoi, on leur propose quoi, veuillez crever, et en silence SVP pour ne pas troubler l’audition de Mr Spartacus. Déclaration des droits de l’homme, article 23 : "Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage« . Bon après, les droits de l’homme, j’imagine que ça vous fait ni chaud ni froid, mais vous êtes autant concerné que les autres...
    L’exemple des organismes de formation privés qui fleurissent est criant de vérité sur les bénéfices attendus par le marché de l’emploi.Leur vocation est surtout de se gaver sur l’argent public, mes impôts et les vôtres, sans toutefois trop souvent qualifier ceux qui sont censés l’être à la fin de leur parcours, qu’ils soient chômeurs ou salariés.Formation coaching, maitrise de soi, management des WC et du lavabo, développement personnel patati patata, et comme par hasard avec des coûts souvent à 1 centime d’euro près des plafonds de financement des Régions ou de pôle emploi. Le plan 500000 chômeurs me fait penser que Hollande doit avoir des amis dans le secteur de la formation professionnelle ...
    Cher amis Républicain et fier de l’être, votre vision des choses est quand même effrayante,réductrice, car elle ne peut amener que du ressentiment, voire de la colère. Et les gens en colère,qui ont fini de ruminer, souvent, basculent du mauvais côté et ça fait mal aux autres.
    Votre pensée est archaïque , régressive.Vous êtes le fils spirituel caché de Ronald Reagan et Margareth Tatcher, ceux là même qui ont inspiré la grande marche capitaliste sans frein ni régulation qui s’est écrasée sur un mur en 2008, laissant des dizaine de millions de gens dans la pauvreté, les privant de leur toit. Mais on continue de plus belle, le profit immédiat, y a que ça qui compte, en écrasant tous les autres et en tuant la planète car c’est plus marrant.
    Je dois vous annoncer une triste nouvelle : le communisme n’a pas marché, ben, le capitalisme il marche encore moins.
    Vous déclarez donc être Républicain et fier de l’être.Je le respecte, grand bien vous fasse, que ça continue à vous rendre heureux et à écrire des âneries sur le net, qui visiblement énervent ou font rire les internautes,pour ma part je préfère les humanistes qui réfléchissent à des vrais solutions qui apaisent notre société, qui en a bien besoin.Saviez-vous que personne n’emporte son fric outre-monde ? La télé aime bien diffuser des programmes pour aider le cerveau à accepter cette pensée unique, vous vous croyez plus malin mais vous êtes victime de votre idéologie,héritée ou construite, qui comme n’importe quelle autre,vous fait oublier qu’il faut toujours douter et savoir se remettre en question.
    Comme disait Audiard »deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche", alors j’arrête d’écrire tout de suite.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 11 mars 2016 16:49

      @Sankukai


      Le tissus de bêtise est factuel pas de l’émotionnel pseudo morale absurde de gauchiste.

      Encore un de la caste des exonérés qui vient raconter la messe et joue les nimbostradamus de l’assurance privée.
      1-Les indemnités chômages sont un pourcentage du revenu brut. Pas des cotisations versées.

      2-Une assurance privée a pour but de satisfaire les clients, et donc oui elle sera moins chère. 
      Je prend le train en France et en Angleterre. Y’a pas photo, là ou c’est privé c’est a sécurité le professionnalisme et moins cher.
      Regarde donc les résultats financier de la SNCF, AREVA, EDF, et l’UNEDIC....Argument de la caste des obligés de l’état.

      3-La « sôôôôlidatité » c’est le genre de connerie que sort le gauchiste pour n’importe quoi. C’est le genre de mot salade à bobo qu’on associe à une taxe sur le salaire pour faire passer l’enculage. La solidarité du gauchiste statutaire c’est je paye pas le chômage parque j’en ai pas besoin mais je veut bien que le célibataire paye pour ma famille....« Staline, Pol Pot » et ses semblables se disaient aussi social et solidaires.
      4-Le public c’est la foire à la gamelle différenciée. Les fonctionnaires payent une cotisation de complaisance absurde et ridicule ? Les contractuels public payent effectivement une cotisation d’un organisme opaque et les contractuels sont à l’Unedic.. Effectivement fallait le signaler ça valait le coup de montrer la « sôôôôôôlidarité » en fonction d la caste dans un même lieu de travail. 
      5-Quand au procès d’intention sur la division, et vos leçons de morale à la trou du cul, moi j’ai avec mon argent créé des dizaines d’emplois alors vous vous n’avez que de la gueule et des idées avec l’argent des autres. On est pas social avec l’argent des autres, on est juste dirigiste et les droits de l’homme c’est avant tout une doctrine libérale. Moi je souhaite l’équité des droits entre tous, pas comme vous les statuts et les castes protégées.
      6-Merci pour la comparaison avec Thatcher. Partie après l’abruti de Wilson et un état en lambeau elle a réussit à ramener le chômage à 5% de la population, alors qu’en France on a pas connu un tel si faible niveau depuis 40 ans.
      7-Le capitalisme, sous Karl Marx il avaient déja prévu sa fin prochaine.....Et pour dire qu’il marche pas bien, vous remarquerez que depuis la fin du communisme la capitalisme a mis fin à la famine sur terre.
      8-l’humanisme ça se démontre avec ses choix, ça ne se prétend pas avec les idées avec l’argent des autres. Mais pour qui tu te prends pour te croire plus « moral » que les autres ? T’as créé quoi ? T’es à l’initiative de quoi ? les plus grands tyrans de la terre le faisaient au nom de l’humanisme.

      Si tu était ce que tu te crois de ta haute opinion de toi même, on t’appellerait dieu et les gens de ta caste des saints.
      Commence donc par créer des emplois par toi même. 
      Tu verra, créer l’autonomie de son prochain avec « son argent » c’est autrement pus efficient et t’apprendra la modestie en matière d’humanisme.



  • Bleing 17 avril 2016 11:48

    La privatisation de pole emploi est une aberation, Jamais les privatisation non permis de faire des economie ( il ne faut pas oublier qu’il faut engraisser les actionnaire )

    En espagne les demandeur d’emploi sont obliger de payer pour avoir certain service.
    Ces vautour ne vont s’occuper des cas les plus rentable


  • Sozenz 17 avril 2016 13:11

    spartacus , vous avez du mal a trouver des employés pas encore assez dociles et payés au lance pierre que vous aimeriez toutes les nouvelles mesures que vous annoncez ?

    De plus vous voulez privatiser une « entreprise » sociale qui serait sujet à des conflits d intérêts .
    un exemple / : https://www.youtube.com/watch?v=xA99It3-0kE

    Les personnes qui sont pour l ultra libéralisme et la privatisation n annoncent jamais les chiffres attenants de l économie .
    Régression de la réparation des bénéfices .
    Nairu.
    Augmentation des charges salariales qui dans les années 80 etaient de 10 % et de 23 % aujourd’hui .
    De la généralisation des privatisations de tous les services=> décharge de l’ état sur la « solidarité » et autres...
     


    • Bleing 17 avril 2016 13:24

      @Sozenz c’est bien vrai qu’ils ne donnent jamais de chiffre ou alors quand ils en donne ce sont des chiffre mensongé, il n’y a rien qu’a voir avec l’eau.

      concernant PE : un suivit classique avec PE c’est environ 700 euro alors qu’avec un boite privé c’est plus de 1850 euro, on peut cité le cas des contrat d’autonomie ( + de 7000 euro alors que les mission local font le même travail pour moins de 500 euro )


Réagir