dimanche 3 mai 2020 - par Cheylade

Professeur Raoult : politique malgré lui ?

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le professeur Raoult défraie la chronique. Ses détracteurs et ses soutiens se livrent une véritable bataille : les attaques, dans un sens comme dans l’autre, sur l’efficacité de la chloroquine et la méthodologie scientifique se succèdent par médias interposés. Dans un tel tumulte, difficile pour les Français de démêler le vrai du faux ; en fait, le tumulte en dit probablement plus long sur la société que sur la maladie.

Lorsqu’il annonce des mesures de confinement sans précédent, en mars dernier, le président de la République les justifie par ces mots : « Nous sommes en guerre. » Si le choix d’une rhétorique belliciste est contestable, il témoigne de l’ampleur du choc ressenti par les populations, en France comme partout en occident : sidérées, elles plébiscitent — à tort ou à raison — un régime d’exception, dans l’espoir d’endiguer une épidémie qui représente la pire calamité connue depuis plusieurs générations. Avec l’impératif sanitaire disparaît également l’élément structurant du quinquennat de M. Macron : l’intense contestation sociale, des Gilets jaunes puis de la réforme des retraites, contenue à grand-peine par le gouvernement. Véritables expressions de la désunion et de l’incompréhension grandissantes entre un peuple populaire et populiste — la France périphérique1 — et des élites progressistes et mondialistes — les centres-villes, donc — ces mouvements se sont tus depuis mars ; la fracture sociale, pourtant, reste ancrée dans les esprits. 

Le 20 mars le professeur Raoult annonce, sous la forme d’une pré-publication scientifique, l’efficacité de l’hydroxychloroquine combinée à l'azithromycine dans le traitement du covid-19. Ces résultats sont rapidement critiqués sur Internet2, en particulier le manque de rigueur de l’étude et les possibles effets secondaires. Ces critiques sont à leur tour largement reprises dans les grands médias par des médecins comme le docteur Lacombe, très présente sur les plateaux télévisés, de TF1 à BFM3. Face à cette opposition, le chercheur marseillais prend le contrepied des médias traditionnels : quand les chaînes d’information en continu accumulent les titres chocs, les débats enflammés et le décompte quotidien des décès, lui multiplie les vidéos YouTube, depuis son bureau, présentant ses chiffres sur un ton posé auquel on n’était plus habitué. Au plus fort de la polémique, début avril, c’est le président Macron qui doit se déplacer pour le rencontrer dans son Institut à Marseille — et non l’inverse. Plus récemment, Apolline de Malherbe réalise un entretien filmé, là encore dans son bureau4 ; il suffit d’ailleurs de lire les commentaires des internautes pour voir que l’attitude offensive de la journaliste ne fait que renforcer la sympathie du public envers Didier Raoult. 

 Ce dernier ne doit toutefois pas sa popularité qu’à la seule qualité de sa communication. Ses interventions s’inscrivent dans le contexte social préalable à l'épidémie, caractérisé par une défiance généralisée envers les médias (77 % des Français en janvier 20195). De plus, la grande majorité des Français n’ont ni les compétences ni le loisir de se forger une opinion précise sur les questions soulevées. Alors que le consensus scientifique est battu en brèche, la population se fait un avis comme elle le peut : en évaluant les personnalités et les enjeux plus que les molécules. Les personnalités : c’est principalement la parisienne Lacombe, dont les liens avec les laboratoires Gilead et Abbvie sont connus, qu’on oppose au marseillais Raoult, présumé indépendant ; les enjeux : une chloroquine bon marché contre des produits coûteux, comme le Kaletra6 (Abbvie) ou le Remdesivir7 (Gilead), voire un hypothétique vaccin. M. Raoult a beau jeu, dans une vidéo récente, de rappeler l’ampleur des fluctuations de l’action Gilead ces dernières semaines. 

Dans ce contexte l’opinion est tranchée, entre des travaux controversés au sein même de la communauté scientifique, et le spectre malheureusement pas nouveau de l’avidité des laboratoires pharmaceutiques ; c’est sans surprise parmi les Gilets jaunes que la confiance en la chloroquine est la plus forte, avec 80 % de convaincus8. La dernière vidéo virale montrant M. Raoult, au volant d’une modeste Dacia, et acclamé par la foule, confirme à la fois sa popularité et son positionnement, qu’il soit volontaire ou non, d’homme « du peuple ». 

Ce succès médiatique agace, forcément. Certains professionnels de la recherche ne comprennent pas que le prisme scientifique qui, pensent-ils, devrait faire leur autorité soit remplacé, parmi les catégories populaires, par un prisme empirique menant à des conclusions radicalement différentes. Ainsi le jeune collectif de biologistes KezaCovid199 espère, sur le modèle des « décodeurs » du Monde, rétablir l’équilibre en diffusant une information « fiable » et vulgarisée. C’est oublier que dans un contexte de défiance envers les médias et de tensions sociales, c’est l’identité de classe qui structure la perception de l’information. Si les « décodeurs » n’ont pas su détourner tous les internautes acquis aux médias « indépendants » voire aux groupes Facebook, il n’y a pas de raison de croire que KezaCovid19 ait un quelconque impact, tant qu’il ne s’attaque pas à la fracture sociale sous-jacente. Dans un autre cadre, sur un plateau de France 5 en mars dernier, alors que la députée Boyer défendait publiquement la chloroquine, Mme Lemoine, journaliste, remet en cause le pluralisme ( « Est-ce qu’il n’y a pas une responsabilité collective des médias à donner la parole à ces politiques ? » ) tandis que le docteur Cymes défend l’autorité en matière médicale ( « Que tout le monde reste à sa place » )10 ; signe que la communauté scientifique permet involontairement, par son absence de consensus, que sa légitimité soit mise à mal, comme l’est celle de la presse depuis la généralisation d’Internet.

Ainsi il est évident que la chloroquine est loin d’être un simple enjeu médical. Par l’importance de la crise, la plus spectaculaire depuis des décennies, elle est sortie du pré carré scientifique pour débarquer au cœur du débat public. Le professeur Raoult communique d’une manière particulièrement maîtrisée et a compris très tôt quel était son « camp » ( au sens du préfet Lallement… ) S’inscrivant dans le contexte actuel de fracture sociale il parvient, dans un véritable affrontement médiatique, à remettre en cause le monopole de l'autorité scientifique que pensaient détenir les classes dominantes. L’alternative qu’il propose constitue un changement de paradigme semblable à celui que connaît la sphère médiatique. Gagnant au passage un immense prestige auprès d’une part importante de la population, le professeur Raoult s’impose comme le vainqueur d’une bataille dans la guerre entre populistes et mondialistes. 

 

(1) Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_p%C3%A9riph%C3%A9rique

(2) Voir le site PubPeer https://pubpeer.com/publications/B4044A446F35DF81789F6F20F8E0E

(3) Une intervention parmie d’autres : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/chloroquine-la-professeure-karine-lacombe-estime-qu-aucun-essai-n-a-montre-que-ce-medicament-etait-reellement-efficace-dans-le-covid-19-1232952.html

(4) Sur YouTube : /watch ?v=cj4bGVszZP8

(5) Sondage OpinionWay pour le Cevipof : https://www.sciencespo.fr/cevipof/sites/sciencespo.fr.cevipof/files/CEVIPOF_confiance_vague10-1.pdf

(6) Prix du Kaletra : http://medicprix.sante.gouv.fr/medicprix/listePresentation.do?parameter=afficherSpecPresentations&idSpecialite=31592

(7) Prix du Remdesivir : https://www.medchemexpress.com/Remdesivir.html

(8) Sondage IFOP Avril 2020

(9) http://kezacovid19.vulga.fr/collectif

(10) https://www.facebook.com/watch/?v=2620976961559662



130 réactions


  • pemile pemile 3 mai 2020 18:54

    Bonjour

    L’URL du site de KezaCovid semble invalide.

    "Gagnant au passage un immense prestige auprès d’une part importante de la population, le professeur Raoult s’impose comme le vainqueur d’une bataille dans la guerre entre populistes et mondialistes. "

    Si il s’avère que son traitement est peu efficace, c’est l’effet inverse qui risque de se produire, non ?


  • Odin Odin 3 mai 2020 19:29

    Bonjour,

    Afin de mieux comprendre qui sont les principaux détracteurs du Professeur Raoult, une petite vidéo avec de l’humour 

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Cohen-Cymes-Ichou-Hausfater-Calvi-Alexandre-Marcel-fait-sa-liste-59247.html

     


  • Emohtaryp Emohtaryp 3 mai 2020 23:01

    « Très hostile au Professeur Raoult, BFM TV a beaucoup d’actionnaires communs avec le laboratoire Gilead… »

    https://lesobservateurs.ch/2020/03/29/coronavirus-tres-hostile-au-professeur-raoult-bfm-tv-a-beaucoup-dactionnaires-communs-avec-le-laboratoire-gilead/

    « Vous vous demandez pourquoi BFMTV tabasse Raoult matin et soir ? Peut-être est-ce en partie parce qu’Altice (BFM) et Gilead, le labo qui a tout à perdre si le protocole Raoult est efficace, ont une grande part d’actionnaires en commun… »

    Eh oui, la pieuvre...


    • Eric F Eric F 3 mai 2020 23:25

      @Emohtaryp
      eh bien il semble quand même que le ton change à BFM, et du reste Raoult leur a accordé une entrevue qu’il avait refusée à d’autres chaines.


  • Eric F Eric F 3 mai 2020 23:20

    Il ne faut pas entrer dans une approche par trop simpliste. Le Dr Raoult n’est pas un petit médecin contestataire de province, mais un ponte reconnu, qui dirige un grand institut public (financé initialement par le « grand emprunt » de Sarko). Par contre, c’est effectivement un praticien de terrain, qui a une approche pragmatique recherchant l’efficacité plutôt que le formalisme, ce qui l’oppose aux institutions médicales technocratiques et procédurières.

    Dans l’interview (j’ai regardé la première diffusion) il n’est pas exact de dire que la journaliste ait été agressive, il est normal qu’elle le pousse parfois, mais moins que n’auraient fait bien de ses confrères, on sent même une certaine sympathie.

    Pour sa part, le problème avec le Dr Raoult c’est que, même avec un ton patelin, il est parfois trop péremptoire, et c’est par exemple s’avancer que de prédire un arrêt de l’épidémie « avec la belle saison », rien n’est certain au niveau national, la maladie ayant davantage touché nos contrées qu’il ne l’avait lui-même prédit, et si son traitement réduit incontestablement les cas d’aggravation, il ne les annule pas comme il s’était avancé en annonçant fin février la « fin de partie » (désormais 0,5% de mortalité pour les patients de l’IHU).

    Le côté « politique » ne doit pas non plus être surinterprété, car il est soutenu par les dirigeants de sa région, de droite principalement (Muselier, Douste, Estrosi...) dont certains sont à son conseil d’administration. Mais il y a le côté « province vs Paris », qui plait aux « anti-système », ce qu’il n’est pourtant pas vraiment. Par ailleurs, il surjoue un peu le modeste mais n’est pas indifférent à cette popularité qu’il recherche par une communication directe.

    Mais, bon, ça fait plaisir de voir que la région PACA est passée globalement « au vert » dans la carte, grâce aux bons résultats hospitaliers, dont il est un contributeur essentiel.


    • Eric F Eric F 4 mai 2020 12:04

      @Jelena
      L’épidémie est effectivement en train de s’affaiblir partout, mais pour l’instant elle ne s’éteint pas (alors que les grippes saisonnières s’arrêtent couramment bien plus tôt). La « courbe en cloche » qu’à présenté le Dr Raoult lors de l’interview correspond peut être à une situation locale, mais pour l’instant la décrue au niveau national est plus lente, on pouvait s’attendre qu’avec le confinement ça baisse plus spectaculairement (il faut voir, par exemple, le métro quasi-vide). J’ai entendu un urgentiste indiquer que les caractéristiques des nouveaux cas graves du Covid comportaient davantage de symptômes autres que respiratoires.

      Le Dr Raoult avait déclaré il y a une semaine ou deux que 99% des cas de Covid auraient eu lieu avant le 19 Mai, ce sera vérifiable ...et ce serait la meilleure nouvelle de l’année.
      Un retour éventuel à l’automne ne devrait pas avoir l’amplification qu’avait connue la grippe espagnole en 1918, le contexte est très différent, et on a « appris » en terme de protection et de thérapie ...enfin, plus ou moins.


    • pemile pemile 4 mai 2020 12:09

      @Eric F « L’épidémie est effectivement en train de s’affaiblir partout »

      Sauf en Suède qui ne confine pas ?


    • Eric F Eric F 4 mai 2020 14:38

      @Jelena
      "les derniers contaminés guérissent plus facilement car les symptômes sont plus légers, d’où ce terme « affaiblissement du virus »"
      Cela correspond peut-être aussi à l’évolution des symptômes des patients arrivant à l’hôpital mentionnée par l’urgentiste que j’ai cité. En ce cas, il devrait y avoir moins de gens en réanimation et de décès, mais la décrue me parait vraiment lente (surtout qu’il y a désormais des pistes alternatives par rapport à l’intubation, notamment en soignant les micro thromboses). Il est vrai qu’il y a plusieurs semaines de décalage entre la contamination et l’aggravation puis décès éventuels.


    • Eric F Eric F 4 mai 2020 14:57

      @pemile
      Dans les pandémies, il y a des tendances générales et des particularité locales. Contrairement aux pays latins et au Royaume Uni, la Suède (tout comme les Pays Bas) n’a pas connu mi-Mars de gros foyers locaux ayant passé le seuil d’emballement épidémique et a de ce fait pu éviter le confinement, dès lors que les échanges internationaux ont été gelés.
      Ceci étant, sa courbe de décès liés à la maladie rapportée à la population connait désormais la même inflexion que les autres pays (lien). Actuellement, c’est la Russie dont la pente est encore la plus ascendante, mais elle a commencé plus tardivement et son niveau relatif est encore faible.


    • Cheylade 4 mai 2020 15:18

      @Eric F
      Concernant la journaliste de BFM, je dois reconnaître que ma vision de son attitude est certainement biaisée par mes a priori, et qu’elle doit être perçue très différemment par beaucoup de gens. 

      Je vous rejoins sur le fait que le Pr Raoult ne peut pas vraiment être « anti-système » jusqu’au bout des ongles, en revanche il se positionne aujourd’hui en porte-à-faux du reste des élites, et visiblement ça fonctionne. 

      Merci pour votre commentaire.


    • Eric F Eric F 4 mai 2020 18:57

      @Cheylade
      Concernant Appoline de Malherbe, je pensais notamment à son confrère de BFM JJ Bourdin, qui est beaucoup plus agressif pour pousser les interviewés dans leurs retranchement, notamment ceux (et surtout celles) qu’il a dans le collimateur.


  • ribouldingue ribouldingue 3 mai 2020 23:35

    Soit Raoult joue avec la crédulité des simples d’esprits en agissant en sous marin pour ne pas montrer sa réelle personnalité comme le démontre l’émission de Yann Barthès « le petit Q » du 30 avril 2020. Qui est Yanis Roussel ? Quel est son rôle dans la communication de Raoult ?

    Regardez ce qu’il se passe à la minute 4m22 de l’émission. https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/le-moment-de-verite-loffensive-mediatique-du-professeur-didier-raoult-82766469.html.

    Nous sommes en droit de nous poser ces questions pertinentes. Raoult est-il un pourri et un provocateur qui roule pour la macronie ? Ou bien Raoult est un électron libre et un altruiste désintéressé, passionné de recherches, qui n’a qu’un but soigner les plus pauvres ?

    A mediter...C’est à lui de s’expliquer.


    • François Vesin François Vesin 4 mai 2020 08:28

      @ribouldingue
      .
      « Raoult est-il un pourri et un provocateur qui roule en Dacia  
      pour la macronie ? »
      .
       " Ou bien Raoult est-il un électron libre et un altruiste désintéressé, passionné
      de recherches, qui n’a qu’un but soigner les plus pauvres 
        et s’engager pour
      le Peuple contre les forces supranationales populicides ?" 



    • Trelawney 4 mai 2020 12:09

      @ribouldingue
      Ben il a à s’expliquer de rien du tout. Il dit des choses et à vous de vous faire une opinion.
      Avez vous encore besoin des clowns de Quotidien ou de BFM ou de Paris Match pour vous faire une opinion ? Parce qu’il existe une solution plus simple : vous écoutez ce qu’il a à dire et vous faites marchez votre sens critique, si vous en avez un. 


    • Trelawney 4 mai 2020 12:34

      @ribouldingue
      Lisez plutot ceci 
      https://stopcovid19.today/wp-content/uploads/2020/04/COVID_19_RAPPORT_ETUDE_RETROSPECTIVE_CLINIQUE_ ET_THERAPEUTIQUE_200430.pdf

      Cela pourra vous permettre de vous poser les bonnes questions sur le rapport entre le Covid 19 et l’hydro-chloroquine

      J’ai une question à laquelle je n’ai pas de réponse (pour l’instant) : Pourquoi le 30 mars 2020, le gouvernement crée un décret dans l’urgence interdisant la prescription du plaquenil chez les médecins généralistes, sous réserve qu’il aurait des effets secondaires importants qu’on dénombre à 312 sur 3 ans, dont 21 effets cardiovasculaires et 2 morts dont un cas d’intoxication médicamenteuse volontaire (suicide).
      Questions qui vont forcément arriver après que l’on aura répondu à la première
      Pourquoi ce qui plaquenil est utilisé partout dans le monde en prévision de complication du au Covid19 et avec les résultats que l’on connait est prohibé en France ?
      Quelle est le nombre de victimes potentielles provoquées par l’impossibilité voulu d’utiliser ce traitement et qui en est responsable, lorsque les études internationales pencheront en faveur du plaquenil ?
      Pour info, au bout du décret il y a marqué : 

      Par le Premier ministre : Edouard Philippe 

      Le ministre des solidarités et de la santé : Olivier Véran

      La ministre des outre-mer : Annick Girardin


    • pemile pemile 4 mai 2020 12:43

      @Trelawney "Pourquoi ce qui plaquenil est utilisé partout dans le monde en prévision de complication du au Covid19 et avec les résultats que l’on connait"

      Quels résultats ? Le questionnaire renvoyé par 6200 médecins de 30 pays ne classe son efficacité qu’en 10ème place dans une liste des 21 traitements utilisés.


    • Furax Furax 4 mai 2020 13:43

      @ribouldingue

      La crédibilité du« petit Q »de Yann Barthès est très largement en dessous de zéro.
      "Raoult est-il un pourri et un provocateur qui roule pour la macronie ? "
      IL vous a donné la réponse en rejoignant Onfray sur cette formidable initiative que représente le FRONT POPULAIRE !
      Le mot « populiste » retrouve tout son sens : pour le peuple contre le fric !


    • Trelawney 4 mai 2020 14:33

      @pemile
      C’est de ce sondage si que vous parlez ?
      https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://nypost.com/2020/04/02/hydroxychloroquine-most-effective-coronavirus-treatment-poll/&prev=search

      6200 médecins dans 21 pays, ça a l’air de collé, mais ils ne disent pas que l’hydro-chloroquine arrive en 10.
      Et puis utilisé par 72% des médecins en Espagne ça doit faire réfléchir


    • pemile pemile 4 mai 2020 14:51

      @Trelawney « 6200 médecins dans 21 pays, ça a l’air de collé, mais ils ne disent pas que l’hydro-chloroquine arrive en 10. »

      Il faut aller à la source

      « Et puis utilisé par 72% des médecins en Espagne ça doit faire réfléchir »

      Oui, quand on voit que l’Espagne est le deuxième pays au monde (derrière la Belgique) en mortalité par millions d’habitants !

      Comme preuve de d’efficacité on fait mieux, non ?


    • pemile pemile 4 mai 2020 14:57

      @Trelawney

      Pour voir le classement par traitements il faut cliquer sur « Treatments » en bas de page.

      HCP hors hopital, peu de symptômes : 10ème
      HCP hopital symptômes modérés/sévères hors réa : 13ème
      HCP hopital symptômes critiques : 13ème


    • Trelawney 4 mai 2020 15:27

      @pemile
      L’utilisation d’un médicament dépend du bénéfice par rapport au risque.
      Dans l’étude on s’aperçoit que la perfusion de plasma de convalescent (avec toutes les bestioles en cadeau), les gamma globulin, les stéroïde à forte dose, l’interferon beta, le Rendesivir pour un total de 127 patients soignés, sont plus efficaces que le plaquenil qui lui entre temps a soigné 256 personnes avec des effets secondaires beaucoup moins dangereux que les traitements cités plus hauts. Car sur les 127 patients soignés, combien vous survivre au premier semestre ?
      C’est pour cela que l’ensemble des médecins généralistes préfèrent le plaquenil (dans un premier temps) à ce qui est proposé par les laboratoires (plus cher et pas sans danger).

      Question : Est-ce que vous pensez que le nouveau médicament pas encore sur le marché est plus efficace (parce que nouveau) que l’ancien qui existe depuis des années ?


    • pemile pemile 4 mai 2020 15:38

      @Trelawney "Question : Est-ce que vous pensez que le nouveau médicament pas encore sur le marché est plus efficace (parce que nouveau) que l’ancien qui existe depuis des années ?"

      Non, c’est même des fois l’inverse.

      Mais pour les résultats de l’Espagne, votre réaction ?

      Sur le fond, le buzz Raoult a juste incité un max de médecins à prescrire l’HCP par précaution, mais a aussi généré beaucoup d’espoir déçus, non ?


    • Trelawney 4 mai 2020 17:47

      @pemile
      Pour l’Espagne : ils ont 300 morts de plus qu’en France.
      Ce qui est étrange, c’est qu’en Europe occidentale et aux USA, on soit autant touché par le Covid, alors qu’en Afrique, Amérique Latine qui ne sont pas des continents très dotés en équipement hospitaliers, il y a beaucoup moins de cas.
      Même au Bresil où ils ne se préservent pas contre ce virus, ca ne se développe pas selon les modèles.

      A croire que les européens sont plus fragiles à ce virus


    • leypanou 4 mai 2020 18:03

      @Trelawney
      A croire que les européens sont plus fragiles à ce virus 

       : on n’a qu’à regarder les chiffres de Worldometers pour l’Europe comparés à l’Asie par exemple pour s’en convaincre.
      Et si les Européens sont plus fragiles à ce virus, c’est peut-être à cause des vaccins.
      Si vous avez du temps, lisez l’article de Judy Mikovits, biologiste cellulaire et moléculaire sur la question.


    • pemile pemile 4 mai 2020 18:23

      @Trelawney « Pour l’Espagne : ils ont 300 morts de plus qu’en France. »

      Non, l’Espagne c’est 544 morts/million, la France c’est 381.

      En Afrique et en Amérique latine, les transports en commun c’est dans la benne du camion en plein air ?


    • foufouille foufouille 4 mai 2020 18:28

      @leypanou

      donc les cubains sont très malade car vaccinés ?


    • leypanou 4 mai 2020 19:26

      @foufouille
      une fois de plus, tu viens de prouver que tu manques d’intelligence.
      Tu as quel niveau d’instruction générale, à part ton vague niveau en comptabilité ?


    • foufouille foufouille 4 mai 2020 19:37

      @leypanou

      les cubains ne sont pas vaccinés autant que nous ? si donc c’est toi le crétin.


    • foufouille foufouille 4 mai 2020 19:48

      @leypanou

      comme tous les khmers verts, tu as le niveau CP en science.


    • Lonzine 5 mai 2020 11:37

      @Trelawney
      « Même au Bresil où ils ne se préservent pas contre ce virus, ca ne se développe pas selon les modèles. »
      à Manaus on en est à 100 décés par jour.


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2020 17:06

      @pemile

       Effectivement, lorsque l’on examine les chiffres avec subjectivité on peut leur faire dire ce que l’on veut. Un petit lien : 
      https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

      Je lis : nombre de patients traités hydroxychloroquine/Azithromycine : 3227
      Je lis : nombre de décès : 16.

      Les chiffres que pemile fournit, sciemment, pas sciemment, je n’en sais rien : 
       Nombre de patients APHM / IHU positifs : 4804
       Nombre de décès : 138

      Vous nous calculez le pourcentage de réussite en ce qui concerne les patients « traités » ? Merci pemile. A vue de nez je dirais que nous sommes largement en dessous des 3% n’est-ce pas ? 


    • pemile pemile 4 mai 2020 17:14

      @Legestr glaz « Effectivement, lorsque l’on examine les chiffres avec subjectivité on peut leur faire dire ce que l’on veut. »

      wiwi, bis repetita, sans que Raoult fournissent les détails, comment sont triés les 3227 traités sur les 4804 positifs ?

      En ne traitant que des moins de 50 ans, si possible des femmes, tous asymptomatiques, le schweppes permettrait d’obtenir les mêmes 0.5%, non ?


    • pemile pemile 4 mai 2020 17:16

      @Legestr glaz
      PS : et les 420 décès des Bouches-du-Rhones et les 160 en réa, dont le système hospitalier de Marseille est central, vous avez des infos pour l’interpréter ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2020 17:29

      @pemile

      Je fais comme tout le monde : je lis les données indiquées.

      Alors, ce n’est pas la même chose de considérer des patients « traités » et des patients « non traités ». C’est quand même pas compliqué. Si vous intégrez des patients « non traités » au chiffre du nombre des décès, vous devenez subjectif. Il s’agit de considérer la « mortalité » dans le lot de patients traités. 
      Après, si je suis complotiste, je dirais que ces patients traités ont été « triés sur le volet », par exemple des patients plutôt jeunes et sans aucune pathologie, afin de démontrer que le protocole fonctionne ( comme au Maroc, en Serbie ou en Grèce). smiley


    • pemile pemile 4 mai 2020 17:33

      @Legestr glaz « vous devenez subjectif »

      Non, je juge le résultat réel de l’IHU/AP-HM

      Sans information sur le tri traité/pas traité, aucun moyen de tirer une information, désolé smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2020 21:11

      @pemile

      Pour savoir si un « traitement » fonctionne il faut « au moins » l’appliquer.

      Si vous considérez la mortalité chez des malades « non traités », il n’y a plus de discussion possible, nous somme sur une autre planète ! C’est désolant !


    • pemile pemile 4 mai 2020 21:16

      @Legestr glaz « Pour savoir si un « traitement » fonctionne il faut « au moins » l’appliquer. »

      Je ne suis par contre filer la potion Raoult à tout le monde, mais j’aimerai beaucoup beaucoup beaucoup savoir si depuis deux mois ça marche ?

      "Si vous considérez la mortalité chez des malades « non traités », il n’y a plus de discussion possible, nous somme sur une autre planète ! C’est désolant !"

      Si demander à votre ami Raoult de nous fournir les critères de tri traité/pas traité, depuis deux mois, vous parait désolant, c’est bien la preuve que vous ne cherchez pas d’information mais que vous vous complaisez dans le biais de confirmation smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 07:42

      @pemile

      Je ne suis pas impliqué dans le protocole Raoult. Celui-ci ou autre chose, je m’en moque pourvu que l’on soigne les malades. Pour moi, le protocole Raoult c’est un complexe médicamenteux comportant : 
       Hydroxychloroquine (anti-inflammatoire ; antiviral)
       Azithromycine (antibiotique de la famille des macrolides)

      Mécanismes d’action de l’hydroxychloroquine : «  Les antipaludéens de synthèse sont des bases faibles qui interfèrent avec les fonctions phagocytaires par le biais d’une élévation du pH intracellulaire. Cela entraîne une altération de la présentation sélective des auto- antigènes, de faible affinité, tout en respectant celle des antigènes exogènes, de plus forte affinité.
      La chloroquine et l’hydroxychloroquine bloquent les réponses lymphocytaires T à la stimulation induite par les mitogènes et inhibent la production de certaines cytokines, d’interféron α et de facteur de nécrose tumorale (TNFα).
      Ces effets bloquants passent par une inhibition de l’activation du récepteur toll-like, impliqué dans l’immunité innée et dans les pathologies auto-immunes, notamment le lupus, par le biais d’une liaison aux acides nucléiques »
      .

      Ce n’est donc pas le fruit du « hasard » si le protocole Raoult fonctionne. Il s’attaque aux portes d’entrée du covid19 dont nous connaissons le « modus operandi » !

      Ce que je dis, compte tenu de la réalité scientifique, à savoir que le Covid19 utilise les mêmes portes d’entrée dans l’organisme que les autre coronavirus, qu’il provoque une dégradation de l’endothélium avec production de substances inflammatoires et formation de micro-caillots, alors il faut « traiter » ces maux avec les médicaments ad hoc. Le professeur Raoult en a proposé 2, il existe d’autres possibilités. De nombreux médecins généralistes, d’ailleurs, ne s’y sont pas trompés. Par ailleurs, ceux-ci, comme cela est très souvent le cas en situation d’hospitalisation, avec obligation de se tenir couché, ont prescrit des anti-coagulants, et ceci, accompagné d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires a soigné les patients. Le « gros » plus dans cette approche était l’adjonction d’un anti-coagulant. Et comme le covid19 provoque la formation de caillots, c’était « bingo » pour la malade. Il était « débouché ». Ecartée la conduite en réanimation.

      Maintenant pemile, vous n’êtes pas obligé de croire à mes sornettes. Pourtant, il faut bien savoir qu’un complexe médicamenteux ciblant les modes d’action du covid19 permet de guérir le malade de ses atteintes. Un tel complexe, administré aux malade du covid19 les guérit en 48-72 heures. On peut ainsi combattre ce virus avec efficacité. J’aurais aimé entendre ceci dans nos médias dominants, mais c’est plutôt le caractère anxiogène des informations qui est mis en avant. Qui a t-il à comprendre ? 


    • nono le simplet 5 mai 2020 07:55

      @Legestr glaz
      Ce n’est donc pas le fruit du « hasard » si le protocole Raoult fonctionne

      affirmation gratuite non relayée par les 6200 médecins interrogés ni par les décès en Espagne où le traitement a été très utilisé semble t il ....


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 08:30

      @nono le simplet

      La principe d’action du covid19 est véritablement attaqué par le complexe médicamenteux proposé par Raoult. On sait « pourquoi » il fonctionne. Cela ne veut pas dire que l’association d’autres antibiotiques ou d’autres antiviraux ou d’autres anti-inflammatoires ne fonctionnent pas, voire que d’autres complexes fonctionnent mieux et plus vite. 

      Il existe différentes familles d’antibiotiques avec des moyens d’action différents. Mais ça, peut être, vous ne le savez pas, vous ne savez pas ce que sont les cibles de ces médicaments. 

      En réalité, vous n’avez strictement aucune idée de la manière dont les médicaments agissent sur l’organisme, sur le virus, et vous parlez en spécialiste, en mettant en avant l’avis de 6200 médecins dont vous n’avez même pas pris le temps de bien comprendre ce qu’ils disaient. Ces médecins utilisent aussi des complexes médicamenteux comprenant des antibiotiques, des antiviraux, des anti-inflammatoires, peut être même des anticoagulants. Anticoagulants qui sont salvateurs et qui, effectivement, ne sont pas utilisés dans le protocole Raoult. 

      « Me semble t-il », écrivez-vous, et oui, il vous semble. Vous parlez en « connaisseur » mais avez-vous, à un moment de votre vie, abordé la biochimie ? A vous lire, j’ai bien l’impression que c’est du Chinois pour vous. D’où parlez vous ? Vous avez un avis sur la question avec des connaissances même pas « rudimentaires » ? Comprenez que je ne vous en fais pas le reproche. Mais la biochimie, c’est de la biochimie, c’est complexe. Et même les médecins ne sont pas des biochimistes. 

      Ainsi, si vous voulez parler sérieusement, il serait grand temps pour vous de vous mettre au parfum. Parce que là, vous êtes totalement dépassé. Parce que vous n’arrivez pas à comprendre « pourquoi » et « comment » fonctionne les médicaments proposés par Raoult. Vous n’avez strictement aucune idée de la manière dont ils agissent sur l’organisme, sur le processus d’action du covid19. Mais, du haut de vos connaissances, vous clamez que le protocole Raoult ne fonctionne pas ! Vous êtes trop fort. 


    • nono le simplet 5 mai 2020 08:40

      @Legestr glaz
      mais avez-vous, à un moment de votre vie, abordé la biochimie ?
      non, pas trop ... juste une vingtaine d’années ...


    • pemile pemile 5 mai 2020 08:57

      @Legestr glaz « Un tel complexe, administré aux malade du covid19 les guérit en 48-72 heures. »

      wiwi, en le répétant 100 fois comme un mantra, il parait que cela devient vrai ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 09:48

      @pemile

      Parce que c’est vrai, tout simplement.

      Ce qui est étonnant ce n’est pas que se soit vrai, ce qui est étonnant c’est qu’aucun média ne parle des portes d’entrée dans l’organisme du covid19 malgré les études scientifiques et les constatations « post mortem » des chercheurs. 

      Si vous cherchez à vous interroger, vous faites vraiment fausse route pemile. La médecine « sait » soigner des atteintes du covid19. Un complexe médicamenteux approprié soigne les malades. Mais, vous savez, comment nos gouvernants pourraient-ils justifier leur action s’ils dévoilaient le pot aux roses ? Ils nous auraient « menti » ? Ils nous auraient « embrouillé » l’esprit ? Ils nous auraient « sidérés », « angoissés », « apeurés », « terrorisés », pour un virus que les médicaments combattent facilement ? 

      Le covid19 attaque l’endothélium vasculaire. Lorsqu’on sait ça et qu’on le prend en considération, il n’est pas trop difficile de prescrire les médicaments qui fonctionnent. Cela s’appelle la « réalité biomédicale ». 

      « « La maladie Covid-19 peut toucher les vaisseaux sanguins de tous les organes », résume Frank Ruschitzka, directeur de la clinique de cardiologie de l’USZ, qui suggère désormais de baptiser ce tableau clinique « Covid-endothélite. Il s’agit d’une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif. Elle entraîne de graves microperturbations de la circulation sanguine qui peuvent endommager le cœur ou provoquer des embolies pulmonaires, voire obstruer des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou le système gastro-intestinal, souligne l’USZ. Au niveau thérapeutique, cela signifie qu’il faut combattre la multiplication du virus et en même temps protéger et stabiliser le système vasculaire des patients, conclut le Pr Ruschitzka, cité dans le communiqué. Ces travaux sont publiés dans la revue médicale britannique « The Lancet ».

       » De fait, la Covid-19 est associée à une atteinte de l’endothélium vasculaire, ce que les spécialistes appellent une dysfonction endothéliale. Envisager la Covid-19 comme une maladie endothéliale permet en outre de rendre compte de la variété des symptômes observés dans cette pathologie multi-cibles, qui n’atteint pas seulement les poumons, mais également le cœur, les vaisseaux, les reins, le cerveau. Cette hypothèse physiopathologique fournit également une base rationnelle pour combattre la maladie en utilisant des traitements visant à lutter contre l’atteinte endothéliale"

      Surtout, surtout, pemile, faites comme si tout cela n’existait pas. Un conseil, en cas d’attaque du virus, restez chez vous, prenez du doliprane, et attendez que les choses se passent smiley

      Le Monde a relayé l’information, mais il semblerait que cela ne touche pas nos dirigeants. Il faut encore confiner durant 2 mois au lieu de soigner !

      https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/endothelite/


    • joletaxi 5 mai 2020 10:11

      @Legestr glaz

      http://joannenova.com.au/

      une idée de cadeau pour la fête des mères...

      il est vraiment très spécial ce virus non ?
      des chauvessouris, des pangolins, des souris ...et que sais-je encore, et des labos qui font des expériences


    • pemile pemile 5 mai 2020 12:27

      @Legestr glaz « Ce qui est étonnant ce n’est pas que se soit vrai, »

      Dixit l’expert en pensée magique -/

      Expert covid-19 (sur avox) que le monde entier il veut pas l’écouter ?

      « Un conseil, en cas d’attaque du virus, restez chez vous, prenez du doliprane, et attendez que les choses se passent  »

      Et ça vous fait marrer ? smiley

      Le Cov-2, j’ai du le choper en mars et c’est passé sans même de doliprane, par contre dans mon village il y a au moins deux morts que je connaissais.


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 13:52

      @pemile

      En fait, vous vous en moquez des personnes âgées qui meurent du covid19 par manque de prise en charge 

      J’ai bien compris que vous étiez plutôt Rivotril qu’hydroxychloroquine. 

      Le protocole Raoult est l’arbre qui cache la forêt. Pendant que l’on polémique sur le sujet de l’hydroxychloroquine, la vision « endothéliale » de la maladie du covid19 ne fait pas débat. 

      Un gouvernement qui ne prend pas soin de ses aînés, est un gouvernement monstrueux. Tout devrait être mis en oeuvre pour sauver les vies humaines. Est-ce le cas ? Qui parle de soigner les malades en partant du constat que le covid19 attaque l’endothélium des vaisseaux ?

      C’est une blague cette approche pemile ?

      https://rakbeisrael.buzz/caillots-sanguins-accidents-vasculaires-cerebraux-soudains-les-medecins-disent-que-le-covid-19-attaque-lepithelium/

      Pendant que l’on parle de Raoult, pendant que l’on parle de masques, pendant que l’on parle de confinement, pendant que l’on parle « nombre de morts », on ne parle pas de l’endothélium. Faisons strictement comme si cette information n’existait pas, ignorons la pour rester crédible face aux mesures d’exception !
      Pour le moment les chiffres montrent que 93% des victimes du covid19 sont âgées de plus de 75 ans. 

      Au fait, vous avez les chiffres de la mortalité en France pour le mois d’avril 2020. Vous savez ce mois annoncé comme étant « super-meurtrier » ! Les journaux nous donnent des infos à ce sujet ? C’est bizarre quand même. 


    • pemile pemile 5 mai 2020 14:02

      @Legestr glaz « En fait, vous vous en moquez des personnes âgées qui meurent du covid19 par manque de prise en charge »

      Il y a vraiment des baffes qui se perdent ! smiley

      "Au fait, vous avez les chiffres de la mortalité en France pour le mois d’avril 2020. Vous savez ce mois annoncé comme étant « super-meurtrier » ! Les journaux nous donnent des infos à ce sujet ?"

      Oui, mais vos biais de confirmation vous évitent de les trouver ?

      https://www.insee.fr/fr/information/4470857

      Quand au traitement à long terme au plaquenil (lupis), qui d’après vous ou Doctorix serait protecteur, vous avez lu cette étude ?

      https://ard.bmj.com/content/early/2020/04/24/annrheumdis-2020-217566


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 17:58

      @pemile

      C’est comme je vous l’ai déjà dit plusieurs fois. Comment se fait-il que les chiffres de la mortalité de 2016 et 2017 ne soient jamais en référence ? Vous savez pourquoi pemile ? Parce que la saison hivernale 2016-2017 a été très létale, le virus de la grippe a fait son effet. 

      Alors, c’est très facile de présenter des courbes de 2018, 2019 et 2020 ! Comment cacher la poussière sous le tapis ? Et bien comme ça ! Parce que les courbes 2018 et 2019 tout le monde les connait par coeur, se sont les « références » de nos gouvernants pour assurer leur position. Ce sont celles que les médias aux ordres diffusent jusqu’à plus soif. Les chiffres de 2016 et 2017 auraient-ils disparu ? 

      Et c’est vous qui parlez de « biais de confirmation » ? La grippe saisonnière, tout le monde le sait, sauf vous peut être, est plus ou moins virulente selon les années. En 2019 et 2018 elle n’a pas été très convaincante. 

      Alors ces chiffres de 2016 et 2017 vous les avez que l’on puisse se faire une idée précise de la létalité du covid19 comparée à celle d’une grippe sévère ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 18:20

      @pemile

      Vous m’avez beaucoup fait rire avec l’étude que vous présentez. Des malades d’un lupus, traités depuis longtemps à l’hydroxychloroquine, 17 malades en réalité, présentant tous des comorbidtés sérieuses. Lesquels ont été atteints par le covid19. Et ceci constitue votre « preuve ultime » que l’hydroxychloroquine ne protège pas. 
      Et bien oui, généralement elle protège. Par ailleurs, il s’agit d’une étude rétrospective sur un grand nombre de sujets : 17 ! 17 personnes triées sur le volet, il fallait qu’elles présentent des comorbidités. Par ailleurs rien ne prouve qu’elles prenaient régulièrement leur plaquenil puisque leur « lupus » était au repos !
      Vous l’avez lu ça ? Et si on parlait de « biais épistémologique » ? 
      Combien d’études rétrospectives ai-je pu lire qui émanaient d’un questionnaire soumis à la personne testée. Dans le cas qui nous intéresse, les « chercheurs » seraient bien en peine de « ’prouver » que les malades prenaient bien quotidiennement leur plaquenil. De la vaste rigolade en somme !

      Et c’est vous qui criez au loup parce que le professeur Raoult n’a pas présenté d’étude randomisée ? C’est, effectivement, du lourd, du très lourd ! 


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:02

      @Legestr glaz
      t’es quand même toi aussi un sale con en disant à pemile que la mort des vieux il s’en fout comme l’autre blaireau qui m’a traité d’assassin ...
      qu’est ce que tu crois qu’on en a à foutre que ce soit tel ou tel traitement qui marche ?
      tu nous bassines depuis 15 jours avec ton traitement miracle ... teste le dans ton service de réa au lieu de nous faire chier et de nous accuser d’être ignares et indifférents ...et si t’as pas de service de réa pour tester ton traitement demande à ton gourou de faire pression sur Raoul ou n’importe qui pour le tester ... pemile n’a pas de service de réa et moi non plus ...


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:05

      @Legestr glaz "Comment se fait-il que les chiffres de la mortalité de 2016 et 2017 ne soient jamais en référence ? Vous savez pourquoi pemile ? Parce que la saison hivernale 2016-2017 a été très létale, le virus de la grippe a fait son effet. "

      Si, si, ces deux années sont dans la note-metodo, mais le pic record de 2017 ne concernait que janvier.

      Vous avez d’autres chiffres, donnez les ?


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:08

      @nono le simplet "t’es quand même toi aussi un sale con en disant à pemile que la mort des vieux il s’en fout comme l’autre blaireau qui m’a traité d’assassin"

      Alors que je venais de lui dire que je connaissais au moins deux des morts de mon village ! smiley


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:09

      @Legestr glaz « Vous m’avez beaucoup fait rire avec l’étude que vous présentez. »

      Moi, je l’aime bien cette « étude », un partout, alors ? smiley


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:14

      @Legestr glaz "Dans le cas qui nous intéresse, les « chercheurs » seraient bien en peine de « ’prouver » que les malades prenaient bien quotidiennement leur plaquenil.« 

      Alors que dans l’étude concernant les 20 italiens vous êtes allé vérifier ? smiley

       »puisque leur « lupus » était au repos ! Vous l’avez lu ça ?"

      Non, où ça ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mai 2020 19:15

      @pemile

      Les deux que tu avais en viager ?


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:18

      @Aita Pea Pea « Les deux que tu avais en viager ? »

      T’as pas honte de me faire rire des morts ! smiley


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:22

      @pemile
      j’en arrive même à me demander s’il a les connaissances qu’il affiche ... s’il a vu des coupes ana-path dans sa vie ... moi j’en ai vu, j’en ai coupé au hachoir ... j’en ai coloré ... par contre côté interprétation c’est coton et c’était bien plus pointu que ce dont j’étais capable ... je comprenais ce que mon patron me montrait mais c’est tout ... dans des ponctions sternales ou iliaques c’était plus facile et je savais reconnaître tout seul les blastes les problastes ... et l’autre qui me demande si j’ai des notions de biologie ... elles sont anciennes certes mas c’est comme monter des parpaings ça ne s’oublie pas smiley
      je suis fatigué de tous ces cons ... fatigué ...


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:23

      @Aita Pea Pea
      ouais t’es con le nordiste ... moi je rigole sans gène c’était pas mes voisins ...


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:31

      @nono le simplet « je suis fatigué de tous ces cons ... fatigué ... »

      Oui, c’est flippant !

      Comme le personnel hospitalier qui se fait emmerder, harceler, expulser par des tarés ! smiley


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:34

      @nono le simplet « moi je rigole sans gène c’était pas mes voisins »

      Il m’a aussi fait marrer ce sacré loustic de Aita Pea Pea !

      Je reste persuadé que les Huysmans ou les Legestr glaz vivent dans une bulle numérique, en dehors de toute réalité smiley


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:42

      @pemile
      y sont pas plus toubibs ou biologistes que moi je suis trapéziste ...


    • foufouille foufouille 5 mai 2020 19:43

      @nono le simplet

      glaz, c’est un mec qui a dit qu’on pouvait prendre 6g de paracétamol par 24h car 6x6 = 24.


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:47

      @pemile
      voilè ce qu’il m’a écrit le chef de service de Larry Boisière
      Vous parlez en « connaisseur » mais avez-vous, à un moment de votre vie, abordé la biochimie ?

      pas de bol ... j’ai pas fait que maçon ...


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:49

      @nono le simplet « y sont pas plus toubibs ou biologistes que moi je suis trapéziste »

      Moi, je suis linguiste, les dernières méthodes au top de la science pour freiner les contaminations :

      https://www.actualitte.com/article/zone-51/academie-francaise-lutter-contre-le-covid-en-supprimant-les-consonnes/100544


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:50

      @foufouille
      on peut prendre 6g mais au décollage d’une fusée smiley


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:52

      @pemile
      c’est une blague ?


    • pemile pemile 5 mai 2020 19:55

      @nono le simplet « c’est une blague ? »

      Mourmoi nu me nemanes ça ? smiley


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:55

      @nono le simplet
      parce que moi « qu’on sonne et que j’ouvre la porte » ... et le mec m’éternue dessus ...
      d’un autre côté j’évite Isabelle Mergault ...


    • nono le simplet 5 mai 2020 19:58

      @pemile
      Mourmoi nu me nemanes ça ?

      pfffff lol


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 20:00

      @nono le simplet

      Lorsque les chiffres tombent et que l’on s’aperçoit que l’on a été déraisonnable et obtus dans son approche des choses, on en vient « classiquement » à insulter celui qui disait le contraire de vous et qui vous donnait tort. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, ça au moins vous le savez. 

      Et puis, c’est comique de vous voir jouer les chochottes effarouchées. 

      Malgré ce que vous aviez « pensé », la létalité du covid19 est moindre que celle du virus de la saison grippale 2016-2017. Par ailleurs, les pays ayant traité dès les premier symptômes à l’aide du protocole Raoult ont connu des taux de mortalité inférieurs à ceux qui ne l’ont pas fait. En cela, de nombreuses personnes âgées ont été conduites à la mort. C’est la vérité, elle vous dérange, mais c’est la vérité. En usant de la bonne médication, au bon moment, des milliers de vies auraient pu être épargnées. Et, finalement, le gouvernement a été aussi obtus que vous. Mais lui, c’était par intérêt, vous, c’est autre chose. 

      https://poseidon01.ssrn.com/delivery.php?ID=8881130130070251161141170001070280940320590000850540541131240810971110 8209712511907502605006310410705809710109206701202102012405803900806906 3017025096126089007088105091003063002069005094124122090001117095117024 084071076025122121031127092025117100007121&EXT=pdf

      https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3575899


    • foufouille foufouille 5 mai 2020 20:00

      @nono le simplet

      il me semble que c’est 3g sinon avec 6 de paracétamol tu finis vite aux urgences avec une nécrose du foie.

      c’est le mec qui sait pas lire une notice et qui a pas internet.


    • pemile pemile 5 mai 2020 20:01

      @nono le simplet « pfffff lol »

      En France on a pas de masques mais on a des idées ?


    • pemile pemile 5 mai 2020 20:07

      @Legestr glaz « C’est la vérité »

      wiwi, votre papier il a fait le tri comment entre corrélation et causalité ?

      Et vos publications pour la guérison garantie en 48-72h maxi  ?


    • pemile pemile 5 mai 2020 20:09

      @Legestr glaz « Malgré ce que vous aviez « pensé », la létalité du covid19 est moindre que celle du virus de la saison grippale 2016-2017. »

      Et le confinement a duré de 2016 à 2017 ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 mai 2020 21:12

      @pemile

      Si vous n’avez pas compris que le confinement ne sert à rien, vous n’avez rien compris.

      Réfléchissez, si cela vous est possible : 93% des morts ont plus de 75 ans et des comorbidités ! Avec de tels chiffres à quoi sert le confinement ? 
      L’année prochaine on « confine » dès l’apparition de la grippe ? 


    • pemile pemile 5 mai 2020 23:05

      @Legestr glaz « Si vous n’avez pas compris que le confinement ne sert à rien, vous n’avez rien compris. »

      pffff !

      « Réfléchissez, si cela vous est possible : 93% des morts ont plus de 75 ans et des comorbidités ! »

      Oui, ce sont ceux qui meurt en réa, mais vous oubliez tous les autres qui passent de sales moments en réa mais s’en sortent vivant smiley smiley

      Sous vos pseudos compétences en médecine se cache un sacré sociopathe smiley


    • nono le simplet 6 mai 2020 07:05

      e@Legestr glaz
      Et puis, c’est comique de vous voir jouer les chochottes effarouchées. 

      ouais c’est tout à fait mon genre ... le mec de YMCA avec un casque de chantier c’est moi ...
      la létalité du covid19 est moindre que celle du virus de la saison grippale 2016-2017

      en février c’était encore plus criant ...
      au fait t’as écrit à Raoul pour rajouter de l’héparine dans son protocole pour soigner les gravement atteints ? faudrait aussi essayer l’oxalate de potassium combiné avec du fluorure de sodium ... une injection de bouillon d’oseille en IV avec de la poudre de valliaumite ... la médecine par les plantes ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 mai 2020 08:02

      @nono le simplet

      Je vous en mets combien de mauvaise foi monsieur Nono ?

      Une blessure d’orgueil comme la vôtre se soigne rapidement, mais, en réalité, je ne peux pas me prononcer, je ne suis pas médecin. Vous verrez bien !

      Une petit info, pour vous qui avez 20 années de biochimie derrière vous ! smiley

      https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/05/covid-19-une-pneumonie-pas-comme-les-autres/?fbclid=IwAR1-JsXLTiGR66C-7ELbDnkI6fojecQWQOoZvr-2mkH7qaHwvkRpXJjqZJk

      P.S : j’ai écrit « chochotte » mais j’aurais dû écrire « vierge effarouchée », j’en suis désolé. 


    • nono le simplet 6 mai 2020 08:36

      @Legestr glaz
      j’ai lu en diagonale ... il y est question soit d’œdèmes alvéolaires soit de vasoconstriction pulmonaire ... qu’est ce que l’héparine peut bien venir foutre dans ces tableaux ? tu fumes du paracétamol ?


    • nono le simplet 6 mai 2020 08:44

      @Legestr glaz
      t’as déjà vu un OAP traitè à l’héparine ?
      tu dis que tu n’es pas médecin ... ça j’avais deviné smiley


Réagir