https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Progrès et condition humaine - AgoraVox le média citoyen
vendredi 10 octobre 2014 - par Laurent Herblay

Progrès et condition humaine

Depuis l’aube des temps, le progrès scientifique, mais aussi social, a permis une forte amélioration de la condition humaine. Mais si la tendance reste assez vraie d’un point de vue global, ce n’est pas toujours vrai sur des cas spécifiques, souvent parce que l’humain est oublié au passage.

Le progrès n’a pas de valeur
 
Si beaucoup de découvertes ont été postives, certaines ne l’ont pas été. L’utilisation de carcasses d’animaux morts pour faire des farines pour nourrir d’autres animaux permet de recycler ce qui n’était qu’un déchet, même on pouvait quand même déjà penser qu’il n’était peut-être pas sensé de transformer des herbivores en charognards cannibales. Et nous avons eu la vache folle et l’ESB… Aujourd’hui, on automatise les caisses dans les supermarchés et sur les autoroutes. Si ce ne sont peut-être pas les emplois les plus gratifiants, ne vaut-il pas mieux avoir cet emploi que de ne pas en avoir ? A quoi bon augmenter la productivité si c’est pour laisser 15% de la population sans emploi ?
 
En fait, le progrès n’a pas de valeur. Les profits qu’il génère le justifie, quels qu’en soient les conséquences, à court ou long terme. Nous oublions un peu trop souvent le rôle joué par les innovations financières dans les bulles, puis les krachs de 1929 et de 2008, qui ont fait souffrir des millions de personnes, qui ont perdu leur emploi, leur maison et leur dignité, car les savants fous de la finance avaient concocté des bombes à retardement… Certains progrès sont ambivalents : les nouvelles technologies de l’information nous donnent un accès permanent à tant de choses qu’il est inenvisageable de s’en passer, mais elles peuvent aussi nous rapprocher du monde décrit par Orwell et enchainer des salariés à leur travail.
 
De la destruction créatrice

Les néolibéraux ont théorisé et justifié cette fuite en avant en théorisant « la destruction créative » qui est produite par le capitalisme dérégulé. Ce serait la nature même du capitalisme, par l’innovation qu’il génère, de casser des pots. Après tout, les voitures n’ont-elles pas remplacé avantageusement les calèches et les ampoules électriques les bougies ? Très rapidement, ceux qui osent critiquer la moindre innovation se font taxer de rétrogrades, passéistes… Jean-Claude Michéa en a fait une analyse lumineuse dans son dernier livre : « un militant de gauche est essentiellement reconnaissable, de nos jours, au fait qu’il lui est psychologiquement impossible d’admettre que, dans quelques domaines que ce soit, les choses aient pu aller mieux avant ». Cela est aussi vrai pour une partie de la droite.

Mais ce que ne voient pas certains, c’est que quand on dit destruction créatrice, c’est qu’il y a destruction, et pas uniquement d’entreprises ou de technologies anciennes, mais aussi des hommes qui en vivaient. Ce faisant, nous assistons à une inversion complète des valeurs, où les hommes ne seraient qu’une variable d’ajustement du progrès technique, alors que ce dernier n’est qu’un moyen d’améliorer la condition humaine. Si les caissières pouvaient trouver rapidement un emploi plus gratifiant et rémunérateur, alors, il n’y aurait pas d’hésitation à promouvoir les caisses automatiques, mais dans la période actuelle, cela revient encore une fois à faire du mal à beaucoup de personnes, qui perdent leur emploi. Les innovations doivent servir la condition humaine et sinon, ce n’est pas un progrès.

Ce n’est pas parce qu’elle est créatrice qu’il faut accepter une destruction qui fait du mal aux hommes, ce que les néolibéraux ne semblent pas comprendre, eux qui font de l’humanité une variable d’ajustement de leur monde abstrait et déshumanisé. La condition humaine doit rester notre principale boussole.



5 réactions


  • Ruut Ruut 10 octobre 2014 13:13

    Il n’y a progrès que si il y a amélioration, une nouvelle technologie n’est pas forcément un progrès.
    Une nouvelle obligation n’est pas un progrés.
    Une nouvelle restriction n’est pas un progrès.

    Il ne faut pas mélanger progrès, nouveauté , nouvelles obligations/ contraintes.

    Un progrès permet d’en faire plus ou d’en faire autant avec moins de contraintes.
    En faire autant avec des contraintes différentes n’est pas un progrès.


  • larebil 10 octobre 2014 13:52

    « Aujourd’hui, on automatise les caisses dans les supermarchés »

    Il y a 2 solutions :

    - on interdit aux super marchés de s’équiper de caisses automatiques. Le consommateur paye alors un emploi devenu fictif.

    - on laisse les super marchés s’équiper de caisses automatiques. Le contribuable paye alors un chômeur réel.

    Dans les 2 cas, ça a un coût.

    Maintenant, l’emploi qui reste fictif à vie, a un coût à vie. Le chômeur qui retrouve du boulot n’est plus un coût pour la collectivité (et au contraire lui rapporte).

    Le problème n’est donc pas d’empêcher que des personnes perdent leur travail, mais de permettre à ces mêmes personnes d’en trouver un autre rapidement.

    La France, en taxant et régulant tout ce qui bouge, a fait le choix du chômage de masse. D’autres, en misant sur le marché libre, font le paris du plein emploi, avec un succès variable, mais en tout cas meilleur que celui de la France.


    • jocelyne 10 octobre 2014 16:08

      oui efin faut pas trop fantasmer non lus avec ces caisses « automatiques », ne passent que 10 articles et il faut une surveillance humaine permanente, je ne pense pas que cela soit rentable pour auchan ou carrouf (ni ikea)


  • Claude Courty Claudec 10 octobre 2014 20:17

    Structurelle et héréditaire, la condition humaine est parfaitement étrangère au progrès. 

    Pour approfondir cette réaction : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 octobre 2014 11:12

    Bonjour Laurent Pinsolle

    En effet je me suis posé la question la bonne question : Le monde avait un sens, pourquoi aujourd’hui il n’en a plus ? Il est vrai que l’ensemble des activités humaines avaient depuis toujours le but suprême d’améliorer la condition humaine, comme se fait-il que le XXe siècle a accouché de cette aberration (parce que c’est une véritable aberration) : La science et l’industrie ne sont plus au service des humains mais au service des portefeuilles dont on ignore même leurs propriétaires !!!

    Les problèmes étant tous liés dans cette crise globale, je remets le commentaire que je viens d poster suite à un autre article :

    ----------------
    @ Robert Bibeau http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-crise-economique-demysthifiee-2-157877#forum4138853

    «  »"« »Plus le système capitaliste produit massivement et à bon compte, plus il éprouve des difficultés à tout vendre, bien que les besoins les plus élémentaires de milliards d’êtres humains ne soient jamais satisfaits. « »

    Rien qu’en lisant cette phrase, je comprend votre profonde incompréhension ! Il faut dire que le « système capitaliste » s’est généralisé et s’est diversifié sur l’ensemble de la planète ; nous sommes en pleine bordélisation mondiale ! Alors que les moyens de production étaient ceux des pays occidentaux, il y a juste trois décennies, aujourd’hui tous les pays du monde et même les Tribus d’Amazonie produisent...et produisent n’importe quoi ! Comment pouvez vous dire que les besoins élémentaires se sont jamais satisfaits alors que la machine à laver, l’ordinateur, l’i-phone et le 4x4 et même l’avion personnel sont presque également répartis sur l’ensemble des pays !

    Il faut au contraire préciser que la « demande » n’émane ni des États ni des gouvernements mais qu’elle obéit au « importateur-exportateurs hors loi qui inondent des pays et des continents selon leurs besoins à eux ! Il y a donc une crise, mais elle est plus qu’une crise économique. C’est une crise de l’Organisation sociale et humaine fondamentalement parlant. Il n’existe plus aucune hiérarchie sociale dans aucun pays pays et il n’existe plus aucune hiérarchie internationale dans cette mondialisation bâtarde de l’argent sale ! La crise d’aujourd’hui est une crise de conscience : La première qualité des dirigeants n’est plus l’esprit de responsabilité mais la lâcheté, la complaisance et même la complicité avec les voleurs et les hors la loi ! Il en va de même des institutions dites internationales mais qui ne sont que le véto de quelques pays occidentaux ...

    Les États ne servent à rien, les milliardaires illégitimes mais réellement décideurs mènent les affaires localement et sur l’ensemble du globe. Ainsi les productions passent au stade de surproductions, les satisfactions des besoins passent au stade des gaspillages criminels, les engagements des États et des gouvernements perdent leur efficacité et s’accordent sur les notions de »chamboulement climatique«  et de la »transition cocologique«  !!!

    L’économie est une science mais aussi un art, elle ne peut exister ni s’appliquer ni s’améliorer dans un milieu anarchique et le monde en ce moment est une anarchie à cause de la LÂCHETÉ DES DIRIGEANTS et il est grand temps de reformer »l’Organisation Sociale et Humaine" afin de démystifier le POUVOIR POLITIQUE ! C’est quoi un dirigeant politique s’il refuse ou s’il n’est pas capable de respecter et de faire respecter les lois et la justice sociale ?



Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor