jeudi 23 octobre 2014 - par Le Canard républicain

Proposons une censure citoyenne des institutions, Imposons l’élection d’une Assemblée constituante !

Citoyennes, Citoyens,

Alors que même les professionnels de l’élection en appellent à la refonte de nos institutions, le temps est venu de signifier de la façon la plus ferme qui soit que la classe politique perd toute légitimité à nous représenter.

- Parce que, aux termes d’un processus toujours plus opaque et technocratique, elle a abandonné des pans entiers de notre souveraineté économique aux marchés financiers et à des autorités européennes non démocratiques.

- Parce que, plus que jamais, la vie publique est étouffée par l’hégémonie du pouvoir exécutif, tout entier laissé à la discrétion de Présidents qui font subir à la nation leur pouvoir sans partage, des présidents qui gouvernent contre le peuple en oubliant leurs promesses pour s’enliser dans une consternante continuité antidémocratique et violemment antisociale.

- Parce que, lorsque le peuple exprime sans équivoque sa volonté - par exemple contre le Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005 - ceux qui sont censés nous représenter décident de passer outre et de valider le texte rejeté, s’asseyant au passage sur l’article 3 de la constitution qui dispose que « la souveraineté nationale appartient au peuple ».

Depuis bientôt dix ans, celles et ceux qui ont fondé l’Association pour une Constituante proposent que les citoyens se réapproprient ce bien commun que représente la vie publique, c’est à dire la démocratie et la souveraineté populaire. Face à l’absence de contre-pouvoirs, face à un Parlement dénué de toute capacité à représenter réellement le peuple, face aux impasses des manœuvres partisanes et des aventures individuelles, seul l’ensemble des citoyens est en mesure de remettre en cause des institutions aujourd’hui incapables de les représenter. Lui seul en a le droit et le devoir.

En demandant l’élection en France d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, nous en appelons au peuple pour qu’il exerce sa souveraineté nationale en censurant les institutions et en retrouvant l’usage du pouvoir constituant originel qui est le sien.

Partout sur le territoire national, nous appelons les citoyens à former des Assemblées locales et de délibération collective, qui mèneront à l’élection d’une Constituante nationale chargée de construire les nouvelles institutions et de définir les règles du jeu politique.

Citoyennes, citoyens, relayez cet appel. Organisez-vous ! Pour censurer les institutions, exigeons l’élection d’une Constituante !

André Bellon
Président de l’Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr/ ,
Ancien Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée nationale

---------------------------------------------------------------------

LIRE AUSSI...

- Agir face à l’interminable agonie des institutions



39 réactions


  • Diogène diogène 23 octobre 2014 18:46

    OK pour organiser la mise en place d’une constituante, mais pas par une élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique, la seule expression de la démocratie, c’est le tirage au sort.


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 23 octobre 2014 19:08

      - Vive le suffrage universel ! Entretien avec André Bellon

      - C.N.R. : attachement au suffrage universel et à l’internationalisme

      - Robespierre : « Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement, et révoquer ses mandataires »

      - « Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous avez fait de tous les citoyens, y compris les salariés, une assemblée de rois. C’est d’eux, c’est de leur volonté souveraine qu’émanent les lois et le gouvernement ; ils révoquent, ils changent leurs mandataires, les législateurs et les ministres ; mais, au moment même où le salarié est souverain dans l’ordre politique, il est dans l’ordre économique réduit à une sorte de servage. Oui, au moment où il peut chasser les ministres du pouvoir, il est, lui, sans garantie aucune et sans lendemain, chassé de l’atelier. » Jean Jaurès

      J.G.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2014 20:27

      « Le peuple peut changer son gouvernement, et révoquer ses mandataires ».
      Le pouvoir est à Bruxelles, pas à Paris.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2014 20:30

      Et quand je dis Bruxelles, je fais court.
      Le pouvoir est à Francfort à la BCE, à Washington au FMI et à la Maison Blanche, et en dernier à la Commission européenne.


      Changer Hollande pour une autre marionnette qui n’aura pas davantage de pouvoir, c’est prendre les citoyens pour des enclumes.

    • lsga lsga 24 octobre 2014 15:47

      Alalal : elle est belle la naïveté des nationaux-bisounours.


      Une constituante en France aura le même destin que la souveraineté nationale Algérienne : très rapidement, l’économie étant mondiale, la France sera à nouveau soumises par les marchés financiers. 

      Les appareils de production Français, EUropéens, et Africains étant totalement imbriqués, La constituante doit être au strict minimum européo-africaine pour qu’elle puisse imposer une gestion démocratique de l’appareil de production.

      Sinon, la France dépendera TOUJOURS des multinationales et des marchés financiers pour ses importations, et rien ne changera.

    • Ruut Ruut 24 octobre 2014 16:21

      Ok pour le tirage au sort parmi les citoyens inscrits sur les listes électorales.
      Ce serais une véritable démocratie et un enseignement riche aux citoyens tirés au sorts.


    • lsga lsga 24 octobre 2014 16:35

      @Ruut : à l’échelle européo-africiane, sinon, cela ne sert à rien ; et les politiciens tirés au sort seront toujours autant dépendants des multinationales et des marchés financiers pour les approvisionnements en matière première.



  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 octobre 2014 20:26

    Monsieur Bellon,
    Vous pensez que Bruxelles va vous laisser faire ?
    « La Hongrie face aux sanctions »


    Si vous voulez une Constituante, il faut d’abord sortir de l’ UE, ce que vous ne demandez jamais.

    « Programme le Libération Nationale de l’ UPR » Vidéo 5 heures.


  • Scual 23 octobre 2014 21:23

    J’ai beaucoup de mal à comprendre l’utilité d’une telle demande alors que la pétition du site m6r.fr a déjà 50000 signatures... mis à par diviser et diluer le mouvement je ne comprends pas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2014 06:48

      Scula,
      Plusieurs enfumeurs, c’est mieux !
      Mieux vaut discuter de n’importe quoi, du tirage au sort ou de Constituante, que de la sortie de l’ UE !

      Le département de la Moselle vient de demander son rattachement avec le Luxembourg et 3 régions allemandes. Cela s’appelle « les euro-régions », qui vont démanteler l’Etat français.
      Regardez la carte de cette euro-région.

      Des régions A CHEVAL sur les frontières actuelles, il en est prévu tout autour de la France.
      Plus de frontières, plus d’ Etat. « Les euro régions, allons nous laisser détruire les Nations ? »


      Au lieu de défendre l’ unité, l’indépendance et la souveraineté de la France, vous discutez de sujets qui seront bientôt sans intérêt.

      A quoi peut bien servir une Constituante pour une Constitution dans un Etat qui n’existera plus ?

      Pour l’ UE, c’est déjà fait, il y a déjà une Constitution, c’est le Traité de Lisbonne.

    • Scual 24 octobre 2014 08:19

      Sauf que justement une constituante est une solution puisqu’elle prendrait le pas sur le traité de Lisbonne...

      Sinon la sortie de l’UE pour la millième fois n’est pas une solution mais une fuite. Une solution c’est ce qu’on va faire, pas ce que l’on va cesser de faire. Une constituante est une solution, une sortie de l’UE c’est... à peu près du même niveau que l’UE puisque sortir de l’UE ne change rien aux règles qui régissent la France actuelle.

      A vrai dire UE ou pas UE si on ne change pas les règles c’est absolument la même chose puisque l’UE ne fonctionne pas en se collant par dessus les États mais en leur faisant changer leurs règles ce qui veut dire que les règles de l’UE adoptées par les États persisteraient si on quittait l’UE. A moins bien sur de les changer et la méthode la plus rapide et radicale est... une constituante !

      De plus je ne vois pas comment une constituante peut aboutir à autre chose qu’à une confrontation directe avec l’UE. Chaque règle décidée étant évidement contraire à la dictature de l’UE. Une constituante au sein de l’UE est à l’heure actuelle en UE exactement pareil qu’un referendum pour l’indépendance... mais avec une aura démocratique et un projet politique d’un tout autre niveau que ces simples actes de rejets nationalistes.


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 24 octobre 2014 11:42

      « je ne vois pas comment une constituante peut aboutir à autre chose qu’à une confrontation directe avec l’UE » : effectivement, c’est une évidence...

      « J’ai beaucoup de mal à comprendre l’utilité d’une telle demande alors que la pétition du site m6r.fr a déjà 50000 signatures... mis à par diviser et diluer le mouvement je ne comprends pas. »
      Quelle est la crédibilité de M. Mélenchon et de son parcours politique ?
      -
      M.Mélenchon : « la construction de la nation européenne est un idéal » et « Maastricht est un compromis de gauche » (9 juin 1992) http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article440
      -
      Le 20/06/06, M. Mélenchon lançait un appel avec Oskar Lafontaine pour la mise en place d’un « processus constituant européen ». En février 2007, il clôturait le colloque au Sénat pour une Assemblée constituante européenne. http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article395

      En quoi, M. Mélenchon peut-il s’autoproclamer, se donner le droit de représenter l’intégralité du Peuple français ?

      J.G.


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 24 octobre 2014 12:45

      C’était un commentaire pour Scual.


    • Scual 24 octobre 2014 18:06

      Ah maintenant je comprends.

      Donc votre démarche est nationaliste.

      Oui je comprends bien mieux maintenant, à quel point on peut faire confiance au caractère démocratique de votre machin.

      Donc à tout ceux qui nous lisent, il y a bien m6r.fr pour une constituante... pour une constitution écrite pour vous par le canard Republicain aussi démocratiquement qu’un vulgaire traité de Lisbonne, vous pouvez suivre le lien de l’article.
       
      Le jour où le canard republicain aura 1% de la légitimité ET de la crédibilité de Mélenchon, à reprendre la propagande du FN, on en rediscutera.


    • lsga lsga 24 octobre 2014 18:17

      Bon j’en profite vite fait pour dire que j’aime bien le projet d’ingénierie écologique de Méluche. Reste plus qu’à définitivement rompre avec toute forme de nationalisme. 


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 24 octobre 2014 18:47

      @Scual

      Je vous cite : « votre démarche est nationaliste » . Pourriez-vous svp apporter des précisions à votre propos, notamment ce qui signifie pour vous le mot « nationaliste » ?

      Pour votre information, le FN et le marché transatlantique :
      http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article597

      J.G.


    • lsga lsga 24 octobre 2014 18:52

      C’est très facile : vous placez la nation au centre de votre projet.


      L’appareil de production est mondial, pour le démocratiser, il faut donc une démocratie mondiale. 

      Faite une démocratie directe en France : et la France sera toujours aussi dépendante des multinationales pour son approvisionnement en matière première, et la France sera toujours aussi dépendantes de la Finance Internationale pour accéder aux marchés des matières premières.

      Le Nationalisme, la souveraineté nationale : tout cela n’est qu’idéalisme petit bourgeois.
      Matériellement, concrètement : la production et la distribution son mondiale. 

      Deal with it. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 octobre 2014 19:58

      Scual
      Pour sortir des Traités européens, il y a une solution simple : l’article 50.
      Il suffit que la majorité des Français soit d’accord.


      On se demande bien pourquoi vous préférez choisir une solution compliquée à une solution simple, sinon parce que la majorité des 50 000 signataires n’a aucunement l’intention de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.

      Sur votre pétition, vous écrivez « Sortie de l’ UE + Constituante » ?
      Ou seulement « Constituante » ?

    • Le Canard républicain Le Canard républicain 24 octobre 2014 20:03

      @ Isga

      Ceux qui portent l’idée d’une « démocratie mondiale » sont bien connus... :
      http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?rubrique71

      Et encore il en manque beaucoup, mais permettez-moi de remettre à plus tard la suite de
      la liste qui est forte intéressante. Je cite toujours mes sources.

      Dites-moi, pour vous, Jean Jaurès était-il un nationaliste, un idéaliste « petit bourgeois » ?

      J.G.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 08:33

      Scual,
      Les règles ultralibérales de l’ UE se sont appliquées en remplacement des régulations antérieures.
      La souveraineté permet de remettre en place ces régulations.


      Par exemple, les Traités ont imposé par l’article 63 la fin du contrôle des capitaux. ( Traité de Maastritch). Les capitaux doivent circuler librement dans l’ UE et hors de l’ UE.
      D’où les délocalisations et l’achat d’ Arcelor par Mittal, par exemple.

      Dites plutôt que vous avez un problème avec l’indépendance et la souveraineté de la France...
      « La haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles » Jacques Sapir.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 08:55

      Scual
      De Gaulle et les Communistes étaient « nationalistes » ?
      Le CNR était nationaliste ? Votre ignorance est encyclopédique et consternante.
      Programme du CNR, où voyez vous du racisme et de la xénophobie là dedans ?


      Vous confondez « patriotes » et « nationalistes », c’est quand même grave.
      Les patriotes sont des républicains et des démocrates qui aiment leur pays.
      Les nationalistes sont des racistes et des xénophobes qui détestent le pays des autres.

      Votre obsession à amalgamer les deux est typiquement le fait des européistes de Gauche, qui essayent de faire passer les défenseurs de l’indépendance de la France pour des fachos.
      C’est à cela que servent les mouvements d’extrême-droite : à discréditer les patriotes.

      C’est exactement ce qu’a fait Moscovici, quand il a traité Jacques Sapir « d’économiste d’extrême-droite ». Réponse de Sapir : « Des saloperies aurait dit Sartre ! »

      Vous ne savez plus comment sauver le Titanic européen, et aucune méthode ne vous rebute.

    • lsga lsga 25 octobre 2014 11:35

      Oui, Jean Jaurès était un nationaliste, qui a longtemps été pour la guerre, un bureaucrate qui a trahi la cause prolétaire en négociant un système social avec la bourgeoisie.


      Démocratie Mondiale ! Maintenant !

      Il n’y a AUCUNE indépendance nationale possible, pas plus en France qu’en Algérie. Une France indépendante dans un monde Capitaliste sera toujours une France dépendante des multinationales pour ses importations de matières premières, et dépendante de la finance internationale pour accéder au marché des matières premières.

    • Le Canard républicain Le Canard républicain 25 octobre 2014 12:17

      @ Isga

      - Pourriez-vous svp citer vos sources concernant Jaurès ?

      - Pourriez-vous svp donner vos références concernant les mouvements et personnalités voulant une « démocratie mondiale » ?

      J.G.


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 25 octobre 2014 13:20

      @Isga

      Votre deuxième lien correspond à ma deuxième question ?


    • lsga lsga 25 octobre 2014 13:38

      le deuxième lien explique pourquoi aucune indépendance nationale n’est possible dans le cadre d’une économie Capitaliste. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 19:59

      Le Canard républicain,
      La « démocratie mondiale », c’est ce que dit la Maison Blanche pour justifier ses guerres illégales et pétrolifères, mais Isga ne s’en est pas encore rendu compte...


    • Le Canard républicain Le Canard républicain 26 octobre 2014 10:41

      @Isga

      Dans votre premier lien hypertexte concernant Jaurès, quels sont les passages qui vous permettent d’affirmer que Jaurès « était un nationaliste, qui a longtemps été pour la guerre » ?
      Êtes-vous en mesure de citer des passages de textes ou discours de Jaurès, et non un commentaire de texte réalisé par une personne, confirmant vos affirmations ?

      Vous n’avez toujours pas répondu à la question suivante : pourriez-vous svp donner vos références concernant les mouvements et personnalités voulant une « démocratie mondiale » ?

      Permettez-moi de vous conseiller quelques lectures :

      - Pourquoi je ne suis pas altermondialiste. Éloge de l’antimondialisation
      - Discours de Robespierre contre la guerre
      - C.N.R. : attachement au suffrage universel et à l’internationalisme

      Dans le dernier lien ci-dessus, les observations du PCF devrait vous intéresser.

      Je terminerai sur des propos tenus par Mendès France : « Pour en terminer avec le tiers-monde, je veux surtout réaffirmer que nous n’avons pas à imposer à deux milliards d’hommes de cette planète (et qui seront bientôt plus nombreux encore) nos principes et nos doctrines, comme le prétendent et les colonialistes (nouvelle manière) et les gauchistes, chacun à leur façon. Ces hommes ont le droit de décider eux-mêmes de ce que seront leur vie et leurs orientations. »

      J.G.


  • BOBW BOBW 24 octobre 2014 09:11

     smiley   On peut être d’accord avec ces deux objectifs :

    - Sortir de cette p.tain d’Union Européenne véritable aliénation de notre peuple qui travaille.
    - Imposer une Assemblée Constituante.

    • GrandGuignol GrandGuignol 24 octobre 2014 10:33

      BOBW

      Oui il faut d’abords sortir de l’UE qui prône l’austérité pour les plus faibles, de l’euro pour retrouver une monnaie nationale et de l’OTAN qui nous entraine dans une guerre sans fin.

      Instaurer une assemblée constituante avant la sortie de l’UE ne sert à rien si les décisions sont prises à l’assemblée européenne...Seules des réformes minimes pourront être mises en place mais nous seront obligés, sous peine de sanctions, de suivre le mouvement ultra libéral de l’UE.

       Qui gouverne la France ?

      L’UPR de Mr Asselineau permettra de sortir du carcan Européen et de revenir au CNR dans un premier temps, puis par le biais du référendum d’initiative populaire de débattre et instaurer une véritable démocratie.

       Programme de l’UPR


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 08:40

      BOBW,
      Le problème, c’est que tous ces gens qui se gargarisent de « Constituante », ne demande pas l’indépendance, ni la souveraineté de la France...


      C’est juste pour occuper l’esprit des mécontents et les détourner de la sortie de l’ UE. 
      « La VIe République, la nouvelle escroquerie politique »
      Mélenchon est fédéraliste européen pur jus, pensez un peu s’il va vouloir sortir de l’ UE !

      Ils font croire que ce sont les Institutions qui sont mauvaises, alors que la Constitution a été modifiée 22 fois pour la rendre compatible avec les Traités.
      Hollande, encore davantage que Sarkozy viole sans cesse la Constitution.
      Là dessus, nos « Constituants » sont totalement muets !

      « L’UPR demande au Parlement d’engager la destitution de Hollande » pour violations réitérées de la Constitution.

  • pierre258 pierre258 24 octobre 2014 12:49

    Allons-y ! Et sortons de l’UE en activant l’article 50 !



  • BA 24 octobre 2014 13:40

    Sortir de l’Union Européenne, ce n’est certes pas une condition suffisante.

    Mais c’est une condition nécessaire.

    D’abord, nous devons sortir de l’Union Européenne, et ensuite nous pourrons changer la constitution de la France.

    Tant que la France restera dans l’Union Européenne, elle ne pourra rien faire sur le plan institutionnel.


    • lsga lsga 24 octobre 2014 15:50

      mais n’importe quoi...


      L’appareil de production Français dépend des importations de matières premières africaines. Si vous voulez démocratiser la production, il faut instaurer une démocratie directe, une constituante, regroupant le prolétariat Européen et Africain. 

      Sinon, la petite démocratie française sera toujours soumise aux marchés financiers internationaux.

    • Le Canard républicain Le Canard républicain 24 octobre 2014 17:43

      @BA

      Citoyen,

      Pour reprendre un peu ce qui a été dit déjà plus haut, une constituante aboutira forcément à une confrontation directe avec l’UE. Le rétablissement de la souveraineté populaire à travers ce processus (débats, élection, écriture de la nouvelle constitution, primauté du droit européen ?, etc) sera d’une telle force que la question de l’UE sera posée. Cela sera le très grand retour sur le devant de la scène du Peuple français comme souverain et de son droit à établir les règles politiques et sociales le concernant.
      S&F

      J.G.
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2014 09:14

      le canard républicain,
      Et bien, rejoignez l’ UPR, si vous voulez vraiment l’indépendance de la France !
      Ce mouvement a été construit exprès pour rassembler provisoirement les Français, sortir de l’ UE et retrouver la démocratie.


      Que reprochez vous aux propositions de l’ UPR en matière de démocratie ?

      * Referendum d’initiative populaire, il pourra comporter plusieurs questions.

      * Reconnaissance du vote blanc

      * Interdiction du cumul des mandats

      * 2 mandats seulement

      * Interdiction des lobbies

      * Suppression du Conseil Constitutionnel et remplacement par une Cour Constitutionnelle de juges, comme en Allemagne, pour veiller à l’application de la Constitution.
      La Cour sera chargée de défendre la Constitution et non pas de l’adapter à des traités.

      * Contrôles réguliers des conflits d’intérêts

      * Interdiction constitutionnelle de tout transfert de souveraineté

      * Réformes constitutionnelles uniquement par referendum

      * Equité du financement pour activités politiques, proportionnel aux voix reçues dès la première voix.

      * Inéligibilité à vie pour les responsables publics condamnés pour corruption.

      * Inscription dans la Constitution des services publics non privatisables comme la santé ou l’éducation.

      * Assurer l’indépendance de la presse et la pluralité politique des journalistes dans les débats politiques

      * Interdire la possession d’un média de masse par des industriels.

      * Cadrage législatif des think tank et rendre public leur sources de financement
      etc


      Quelles propositions autres souhaitez-vous ?
      Si vous n’avez rien d’autre à proposer dans une Constitution, vous perdez votre temps.

  • soi même 24 octobre 2014 18:10

    vous savez ce qui vous arrivez, à force d’avoir fait des bras d’humeurs, établissement vous le rentre dans vos fondements !

    il y a peut être une autre attitude à avoir, si vous voulez tordre le cou à ce qui nous arrive et pour cela il est inévitable de ce moucher avant !

     


Réagir