jeudi 10 novembre 2005 - par Bernard Lallement

PS à la sauce hollandaise

Comme il fallait s’y attendre, la motion soutenue par la direction nationale sort victorieuse du vote des militants avec environ 55 % des suffrages. L’indiscipliné Laurent Fabius est le grand perdant, avec environ 20 % des mandats, et crie à la triche. Jean-Luc Mélenchon dénonce, même, un « résultat arrangé. »
Dans le paysage politique actuel, les socialistes n’ont pas les moyens d’une division, tant ils sont en mal de lisibilité. Certes, le vote des sections renforce l’autorité du Premier secrétaire, mais il n’est pas sûr qu’il soit en mesure de mettre un frein aux nombreuses ambitions élyséennes déclarées.
Il est vrai que la droite, elle non plus, ne se présente pas dans une totale unité, malgré l’avance certaine qu’a prise Nicolas Sarkozy sur ses challengers éventuels.
Quoi qu’il en soit, seuls Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ont la stature nécessaire pour prétendre diriger le pays... L’ancien Premier ministre sort minoritaire et sa motion recueille nettement moins de voix que celle qu’il avait présentée au congrès de Rennes. Il reste le mal aimé d’un parti où la « chasse au Fabius » a toujours été le sport favori. Quant à l’ancien ministre des finances, il a contre lui un certain dilettantisme et une multitude de prétendants, au sein de son propre camp, qui ne manqueront pas de faire monter les enchères.
Dans ce contexte, il n’est pas sûr qu’attendre novembre 2006 pour désigner celui qui portera les couleurs du parti en 2007 soit la meilleure des solutions. Car il reste aux socialistes à présenter une alternative résolue, et crédible, à la politique droitière actuellement menée. Or, le jeu des ego présidentiables risque d’occulter un nécessaire débat de clarification idéologique.
Si, selon un sondage CSA, 48 % des Français estiment que le PS représente le mieux les idées de gauche, les socialistes ne sauraient, pour autant, prétendre incarner toute la gauche. Ils doivent, encore, prendre conscience que la réalité du pays est loin d’être celle de l’appareil.

L’alternance de gauche pour la présidentielle n’est, décidément, qu’une simple hypothèse. Aussi, le congrès du Mans ne sera-t-il qu’une étape. Le plus dur reste à venir.

Photo sipa



5 réactions


  • L’autre monde (---.---.149.25) 10 novembre 2005 12:51

    Hier soir, les militants du Parti Socialiste étaient appelés à se prononcer sur les différentes motions en vue du prochain congrès, le but final étant de définir la ligne politique du parti mais aussi qui doit conduire cette ligne. François


  • Pascal (---.---.166.19) 10 novembre 2005 13:28

    Ils furent 58% des militants à se prononcer en faveur du TCE. Les électeurs du PS ont voté à 58% contre le TCE. Et ce n’est pas la peur de la Turquie qui motiva leur vote ! Vous voyez peut-être le type d’insécurité auquel je me réfère ! Sans parler du reste de la gauche. Le PS est mal parti !!! Quand bien même Peillon se rallierait-il à la motion majoritaire !!

    Et je ne parle même pas des irrégularités évoquées par les Fabiusiens à l’occasion du vote des militants hier !

    Je suis cela avec l’intérêt qui lui est dû ! Encensé ce jour, maudit le jour d’après. Le monde est si instable !!!

    Précision : je ne suis pas membre du PS.


  • fab (---.---.248.31) 10 novembre 2005 15:28

    je ne suis pas inquiet pour la gauche en 2007 tant qu’il y aura 2 candidats ump (et c’est fort probable). Meme si c’est hollande qui est élu, sa politique lui sera dictée par les manifs de gauche si il n’est pas assez social. Le débat sur le traité consitutionnel s’étant soldé par une gifle pour lui, il hésitera à revenir sur ce theme. Donc fabius ou pas, ça ne change pas grand chose : il faut etre au second tour et si possible devant le pen ce qui sera moins évident encore qu’en 2002.


  • michel lerma (---.---.63.53) 10 novembre 2005 20:47

    Oui,il semble que l’aristocratie de gauche technocratique si bien décrite par le camarade jospin vient de prendre le pouvoir grace au vote de ses « fonctionnaires-élécteurs » qui ne représente en rien l’électeur socialiste dont je faisais parti jusqu’à aujourd’hui.

    La démonstration vient d’être faite que ce parti ,avec la direction HOLLANDE,ne peut pas se réformer de l’intérieur

    C’est vraiment une grosse catastrophe car la logique HOLLANDE c’est de dire au français : "vous avez ce que vous méritez ,la prochaine fois vous voterez JOSPIN.. alors maintenant vous devrez attendre dans la douleur pour expier vos péchés jusqu’en 2007.."

    Voila,comment on peut traduire la pensée du camarade Hollande et de ces amis « fonctionnaires » de l’éducation nationale,qui ne veulent pas aller bosser dans les quartiers les plus pauvres et dont le « modèle » vient d’exploser.

    Je crois,que quand on apprendra à l’école de la République,le code de la route au plus jeunes,on leur rendra un service,une vrai valeur ajoutée ,et aussi comment créer son entreprise,comment développer une activité on donnera une vrai chance à quelques qui sera peut etre en echec scolaire mais qui aura les outils en main pour développer un bizness légal ou se mettre à) son compte comme sous-traitant de le BTP ou dans du services.

    VOILA DE LA VRAI VALEUR AJOUTE !

    Mais,ça c’est pas bien,car c’est un discours sale,de profiteur,de capitalistes,il vaut apprendre à nos enfants que LA POMPADOUR se faisait baiser 50 fois par jour sans préservatif

    OUI car ,MOSSIEUR,ça c’est l’Histoire de France ! (cocorico)

    Ils vont donc ,prochainement nous proposer d’augmenter les impots pour permettre à leurs amis fonctionnaires de l’éducation nationale d’etre encore mieux payer,d’augmenter la redevance TV « pour la culture »,de demander aux français moyens qui gagne 2500 euros de quitter les logements sociaux pour aller payer des loyers à 1500 euros /mois, .............. ; Bref l’echec total


  • B.L. (---.---.16.241) 11 novembre 2005 18:48

    Les résultats « définitifs » tels qu’ils viennent d’être donnés, par Julien Dray s’établiraient à : 53,71 % pour la motion de Hollande (soit une majorité plus étroite que celle annoncée) 21,21 % pour Laurent Fabius 23,65 pour le Nouveau Parti Socialiste

    Henri Emmanuelli NPS) vient de publier un communiqué s’étonnant de la « multiplicité et la variabilité des résultats. »


Réagir



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/