jeudi 14 avril 2022 - par Alain Alain

Qu’ont-ils dit de Macron ? Ses « amis », complément

 

En réaction à ma chronique - Qu’ont-ils dit de Macron ? Ses « amis » - quelqu’un m’a fait remarquer un oubli important.

Parmi ses « amis », il en est qui s’était lâché de bon cœur : Gérald Darmanin.
Je répare mon oubli parce que la déclaration citée ici est un sommet d’hypocrisie à la mesure du retournement de veste exceptionnel de son auteur depuis qu’on l’a vu à l’œuvre pendant cinq ans auprès de celui qu’il vomissait.

 

La voici presque in extenso.

« Tribune libre

Par Gérald Darmanin
25 janvier 2017

Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.
(...)
Et puis enfin, il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre : le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.

Noël avant l’heure. M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout : les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires  ! C’est Noël avant l’heure. Il promet le chômage lorsqu’on démissionnera. Il promet aussi la sécurité lorsque les indépendants n’auront plus d’activité. Il recycle les vieilles lunes socialistes, la police de proximité de Lionel Jospin, les lois pénales de Mme Taubira. Macron considère qu’il faut libérer les énergies, qu’il faut qu’il y ait moins d’impôts mais qu’il faut aider tout le monde  ! Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait  ! Et si les plus sérieux se demandent comment tout cela va être mis en place et financé, d’un revers de la main on les toise : pourquoi attaquer le fils prodigue, pourquoi attaquer celui qui, certes, dit des généralités, mais les dit bien, portant l’espoir de la gauche et de la modernité pour le pays  ?

Le bobopulisme c’est la version light, la version Canada Dry de tout ce que l’on connaissait déjà. Il s’intéresse aux citoyens de la mondialisation heureuse. Il est le candidat de ceux qui réussissent et de ceux qui vont réussir. Mais derrière ce populisme, se cache le drame de la France : celui de ne pas dire la vérité aux Français, de ne pas faire de réformes, de ne pas préciser ses intentions. C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : M. Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances. Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique. Alors dans ce vide, le populisme le plus abject arrivera, celui de Mme Le Pen. À n’en point douter.

Gérald Darmanin est maire de Tourcoing et secrétaire général adjoint de LR. »

Le Darmanin pour qui Macron était tout ce qu’il exécrait, « le fils prodigue (…) portant l’espoir de la gauche. »
Le même Darmanin qui trouvait Marine Le Pen « trop molle », il y a quelques semaines …

Qui est Emmanuel Macron :

Électeur que sais-tu de l’individu Emmanuel Macron ? Deuxième partie : Macron borderline

Électeur que sais-tu de l’individu Emmanuel Macron ? Première partie : le vantard, l’ingrat

SuperMacron nous protègera. Alléluia !

Nous sommes tellement nombreux à ne plus supporter Emmanuel Macron : attention danger !

Aujourd’hui qui gouverne vraiment en France ?

Macron le « surdoué » en économie, n’est resté qu’un banquier d’affaires au service de ses richissimes commanditaires

Pour aller plus loin dans votre réflexion si vous le voulez, avec plein d’informations hors doxa, sur la dette, les impôts, où trouver l’argent, l’Europe, Macron, etc., sur Mon Blog.



3 réactions


  • eddofr eddofr 14 avril 2022 14:44

    Comme quoi Darmanin c’est bien trompé, pas sur l’homme, mais sur les conséquences de son élection.

    Non, l’élection de Macron n’a pas conduit à l’instabilité.

    Elle a plutôt conduit à un régime de pleins pouvoirs, particulièrement « stable » ... pendant 5 ans.

    Il nous prédisait le purgatoire et on a eu l’enfer.


  • sylvain sylvain 14 avril 2022 18:00

    Pourquoi la politique nous pousse t elle a nous intérresser a ce genre de tristes connards ?? Je vois quelqu’un comme ça dans la vraie vie, je l’évite le plus possible . Il semble que la politique, ou plutot le pouvoir, les concentrent et leur donnent une importance qu’ils ne devraient surtout pas avoir .



  • njama njama 15 avril 2022 09:36

    Macron n’a pas d’amis... l’enquête de Natacha Rey et de Xavvier Poussard Faits & Documents n’en a pas trouvé dans ce qui est connu de sa biographie

    il n’aime que les personnes qui l’aiment

    Nouvelle vidéo du psychiatre auprès des tribunaux italiens Adriano Segatori

    5 ans après son premier diagnostic, il analyse Emmanuel Macron à la veille du 2e tour

    https://www.youtube.com/watch?v=1OEon-Z1qWo


Réagir