mercredi 11 septembre - par alinea

Quand il est question d’isoler

Je ne sais pas si vous êtes au courant ou si mon département est particulièrement visé, mais cela fait des semaines pour ne pas dire des mois, que nous sommes harcelés au téléphone pour recevoir un cadeau du ciel : une isolation gratuite. Combles, garages, fenêtres, bref le top du plus de la conscience écologique, économie de CO2 et tutti quanti.

N’étant par nature guère crédule, en ce qui concerne ce genre d’alléchantes propositions, j’ai fouillé un petit peu sans apprendre autre chose que cette offre est faite par des professionnels pour payer leur taxe carbone. À priori on ne peut pas dire que c’est une mauvaise idée, mais dans la pratique c’est une toute autre histoire.

Des histoires, vous pourrez en lire sur internet, ici j’ai juste envie d’en donner mon avis.

On a droit à quelques photos parfois et, sur ces photos il paraissait évident que nous avions affaire à de la laine de verre ou de roche, ou bien du polystyrène. Je ne sais pas lequel des quarante est propriétaire de cette denrée, mais pour les laines roche et verre, c’est Saint Gobain.

Comme j’ai fait isoler mes combles à la ouate de cellulose, et bien que celle-ci fut écrasée par des fuites du toit, je ne me sentais guère d’ajouter un isolant polluant qui, de plus, ne protège pas de la chaleur. Mais quand ma voisine m’annonça qu’elle avait fait la démarche et que les gus venaient « la semaine prochaine », et, proposa-t-elle, comme nos combles ne sont pas séparés, si vous voulez, je leur dis de tout faire. J’ai répondu ni oui ni non bien que n’étant pas normande, mais que je verrais le moment venu.

Le moment vint une dizaine de jours plus tard. Je rentrais chez moi en passant devant chez elle et je jetai un œil dans le fourgon qui avait ses portes latérales ouvertes et je vis qu’il s’agissait de laine de roche. Je rentrai chez moi sans piper mot.

Quelques temps plus tard, un bruit dans mes combles me contraignit à aller chercher l’échelle, ouvrir la trappe et jeter un œil à l’intérieur.

Je ne voulais pas faire peur au jeune gars qui était là mais j’étais inquiète de le voir à un endroit où il faut savoir où se trouvent les solives pour pouvoir marcher dessus et ne pas traverser le placo qui me sert de plafond ! Il était très mignon mais parlait mal le français ; je l’ai appelé doucement, il n’a pas sursauté, pourtant il ignorait la présence de cette trappe ! Il était vêtu d’une combinaison blanche, qui m’a paru toute propre et repassée, et de gants, mais pas de masque ; la laine de roche à pulvériser, en l’absence de pulvérisateur était étirée à la main et posée comme-on-peut par dessus ma cellulose. Je lui suggérai de finir sa tâche à cet endroit mais de ne pas continuer, la pièce en dessous étant isolée par trente centimètres de ouate de papier qui, elle, avait été soufflée !!

Je me sentais terriblement mal à l’aise ; j’aurais adoré savoir combien ce type gagnait ( ils étaient deux mais je n’en vis qu’un).

J’en eu une idée un peu plus tard.

Les gens qui sont un peu sûrs d’eux, bien intégrés dans ce monde, n’hésitent pas à sauter sur une occasion telle que celle-ci offerte avec tant de force. Un ami me raconta le passage éclair chez lui de deux jeunes algériens-français. Ils venaient là pour isoler le toit d’un garage, de manière à isoler la pièce du dessus.

Il s’agissait comme je l’ai dit plus haut, de polystyrène en plaques pas très épaisses ( donc au coefficient d’isolation peu élevé) ; c’est pas sorcier de les placer si on est outillé. Ils l’étaient, mais d’une perceuse. Ils faisaient six trous dans la plaque et dans le ciment de la dalle et vissaient une vis quelconque qui se passait de cheville. En une heure et quart ils eurent fini leur boulot, c’était ni fait ni à faire, pont thermique à toutes les poutres et ajustement approximatif le long des murs. Mais ils étaient contraints de travailler pour trente mètres carré minimum et le plafond n’en faisait que vingt, alors il proposèrent de laisser l’équivalent en plaques pour ne pas se faire engueuler en arrivant à l’atelier, à cent bornes de là ; ils devaient repartir chez eux pour le week-end, faire quatre cents bornes depuis l’atelier.

Bonjour l’organisation efficace pour qui paye sa taxe carbone. À Avignon ils n’avaient pas trouvé d’ouvriers non qualifiés plus proches que deux Clermontois !

 

Il est évident qu’aucune isolation écolo n’est proposée dans ce service si gratuit ; c’est la première chose notable de cette offre, ce qui m’a fait penser que Saint Gobain fourguait à cette occasion tous ses vieux stocks de saloperies polluantes, urticantes, voire cancérigènes. Mon idée était appuyée par le fait qu’au début du battage, il fallait montrer la patte blanche de celui qui n’est pas imposé tandis que peu de temps après, cette restriction était enlevée ; par ailleurs dans les mêmes temps, l’appel à intéressés se faisait harcèlement.

Les jeunes embauchés sont des travailleurs détachés ( mon Tchèque dans mes combles) ou bien des emplois proposés aux jeunes de banlieues (1), sans pour aucun d’entre eux la moindre formation ! Payés au petit SMIC, quoique, le copain ému par un si mauvais travail fait en si peu de temps, leur fila un billet en guise de pourboire. Je soupçonne ma voisine de s’en être dispensée !

Conclusion de la taxe carbone :

On exploite à mort, mais pour peu de temps, des jeunes étrangers ou banlieusards de troisième génération chômeuse.

On fait un travail totalement, et j’insiste, inutile, moche avec des produits malsains

mais !!! on permet à un des cac quarante de liquider ses vieux stocks chez les pauvres tout en payant ( mal) sa taxe carbone ! Je m’étais méfiée aussi quand j’avais lu que le passage des ouvriers durait de deux à trois heures !!! Je me demandais ce qu’on pouvait bien faire en ce laps de temps !

Je n’ai rien contre le fait d’utiliser les stocks existants ; nous avons été nombreux à nous isoler avec la laine de verre sans en mourir, et puisqu’elle est là, autant la donner. Mais se débrouiller à faire un tel gâchis, à faire et laisser comme si l’on n’avait pas fait , il fallait le faire !

« Ils » l’ont fait !

Eh bien, vous en pensez ce que vous voulez, mais cette anecdote ( dans le bordel actuel, moins que rien) prouve à quel point le pognon au stade ultime de son agonie crée l’incompétence, l’exploitation quand même faut pas déconner, l’inefficacité, la désorganisation par j’men-foutisme, le foutage de gueule, l’abus de confiance ; arnaque, déliquescence et inanité à tous les étages.

 

1) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nos-quartiers-dits-prioritaires-181955



69 réactions


  • cevennevive cevennevive 11 septembre 10:22

    Oh oui alinéa, je pense exactement la même chose que toi !

    Harcèlement, donneurs de leçons, travail bâclé, l’impression d’être prise pour une gourde, et un certain « esclavagisme » dont nous serions les complices !

    De quoi devenir anarchiste !


  • Clocel Clocel 11 septembre 10:26

    Tiens !? Ça me rappelle quelque chose !

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-magistral-coup-tordu-217395#forum5546919

    Laine de roche, je n’ai pas vu d’études sérieuses, par contre la laine de verre telle qu’elle est mise en place en France, à éviter.

    Dans les protocoles américains (et aussi allemand), je crois me souvenir, elle doit être disposée entre un pare-vapeur et un pare-pluie, donc complètement isolé...

    Chez la copine dont il est question plus haut, la laine de roche est simplement déroulée à plat et la VMC réversible pompe dans le volume d’air au-dessus et envoie tout ce bonheur dans les pièces de vie.

    Le petit rayon de soleil qui va bien et tu peux admirer les particules en suspension.

    Dans l’artisanat HQE c’est la fête du slip en ce moment, ils sont prêts à faire du fric à n’importe quel prix.


  • exol 11 septembre 10:32

    « N’étant par nature guère crédule » Ah bon , et tes croyances en la Merluche c’est quoi ??? Quand à ta curiosité ce n’était pas de protéger ton faux plafond , mais de mater le beau Tchèque qui te faisait fantasmer . Et c’est pas à toi que je vais dire qu’à cheval donné on regarde pas les dents. Même si c’est pas trop bien fait , le polystyrène , la laine de verre sont quand même efficaces contre le froid. La laine de roche est plutôt utilisée pour l’isolation phonique.


    • Sparker Sparker 11 septembre 11:06

      @exol

      Vous ne vous pensez pas crédule peut-être mais en matière d’isolation vous n’êtes pas une lumière.


  • Martha 11 septembre 10:32

    La taxe carbone c’est « l’usine à gaz » et la pompe à fric !

    C’est du n’importe quoi.


    • Armelle Armelle 11 septembre 11:59

      @Martha
      C’est surtout un formidable exemple de l’incompétence crasse de nos technocrates fonctionnaires, les bons à rien et mauvais en tout de notre société, capables de proposer sur un plateau des dispositifs exceptionnels pour frauder et détourner l’argent des contribuables, à l’initiative et à destination de voyous n’ayant aucune difficultés à contourner les âneries de ces sacs à merde...
      Mais bon !!! On sait que l’intelligence n’est pas le trait de caractère principal de notre administration, ça se saurait !!! Il n’y a qu’à voir le merdier dans lequel nous sommes... On a même presque le sentiments que nos écoles et « grandes écoles » ne fabriquent que des ânes ! Ceux qui échouent entrent dans la catégories des « 38% de produits défectueux », ceux qui réussissent moyennement finissent dans un bureau en tant que « grouillot », « petites mains collabos », pour ceux qui ont réussi ces grandes écoles et qui passent leur temps à chercher comment dépenser l’argent des citoyens !!! Et le plus connement sera le mieux tant qu’à faire...
      Belle société de cons
      La SEULE ET BONNE isolation est celle qui, demain nous protégera de cette vermine mortifère... Certes elle ne coûtera pas qu’un Euro, mais je suis prête à investir bcp pour ça...


    • alinea alinea 11 septembre 12:41

      @Armelle
      Excellent Armelle !


    • Fergus Fergus 11 septembre 13:53

      Bonjour, Armelle

      « La SEULE ET BONNE isolation est celle qui, demain nous protégera de cette vermine mortifère »

      Une « isolation » qui passe par l« ’isoloir », ce lieu qui n’isole en rien des effets délétères de la doxa politique dominante sur le comportement des citoyens. Hélas !


    • Gasty Gasty 12 septembre 09:10

      @Armelle
       Excellent ! Quand on pense qu’il y en a qui se battent contre les décisions inapproprié au bien commun, qui manifestent pour faire valoir leurs droits et que d’autres râlent et insultent ceux qui voudraient changer cet état de faits parce que ça les dérangent dans leur quotidien...l’intelligence n’est pas le trait de caractère de notre société.


  • Aurel51 11 septembre 10:55

    Saint-Gobain est un fabricant, qui vend uniquement au distributeurs, il n’a donc rien à voir dans ce « business ».

    Si tu préfères la ouate de cellulose, la laine de bois, la laine de c u l de baboin,...et ainsi payer 4x plus pour les memes perf libre à toi...

    Par contre je suis d’accord sur le fait que beaucoup de sociétés exploitent la breche des certificats d’energie et ne respectent pas les regles de l’art....


    • alinea alinea 11 septembre 11:54

      @Aurel51
      C’est Saint Gobain qui paye sa taxe carbone ; je ne sais pas, mais je ne crois pas que l’artisan en paye une.


    • Aurel51 11 septembre 12:40

      @alinea
      Ce sont les ménages et les entreprises non assujettis aux quotas Co2 qui sont assujettis à la taxe carbone.
      La taxe carbone n’a rien a voir avec les certificat d’economie d’énergie.
      Ce sont les revendeurs des certificats aux ’obligés’ (les fournisseurs d’énergie) qui profitent de la breche et ne sont pas « pro ».


  • Sparker Sparker 11 septembre 11:13

    Bonjour Alinea, il semble évident que l’isolation à 1 euro ne peut être qu’un truc bizarre dans notre bonne société productiviste et mercantile.

    Déjà si on voulait isoler avec des matériaux écolos on ne pourrait pas, pas assez de production pour couvrir les besoins, saint gobain à encore de beaux jours devant lui...

    Après, une bonne isolation efficace et rentable se réfléchit et se calcule bien sur, surtout en rénovation...

    Il me semble que des gens que je connais l’ont fait faire, je leur demanderais leur avis et si je peux regarder ce qui à été fait.

    Ce que tu décris ne me surprend guère.


  •  Christian Deschamps Christian Deschamps 11 septembre 11:53

    il suffit de passer à la tondeuses toutes les tigres de vos récoltes annuelle de cannabis et d’étaler dans votre grenier le tout uniformément répartie ,au bout de 20 ans c’est 300% isolé.avec les têtes et les graines vous faite en plus une bonne huile de massage.et ça pousse tout seul  smiley 0 euros de dépense


  • foufouille foufouille 11 septembre 13:13

    sur d’autres forums, ce truc est une grosse cata : les travailleurs détachés ont déglingué les prises électriques, etc.


    • alinea alinea 11 septembre 13:18

      @foufouille
      C’est pas une question de forum foufouille, c’est une question d’expérience ; j’ai juste pas voulu faire une compile d’articles vus sur le net, lesquels peuvent être lus par qui veut en complément de mon expérience !
      Mais cata ou pas, rien de positif là-dedans, sauf pour les aveugles volontaires.


    • foufouille foufouille 11 septembre 13:22

      @alinea

      précision : c’est le témoignage de nombreuses personnes.

      le pire étant l’isolation du garage totalement ratée et en rayant une voiture de collection.


    • Fergus Fergus 11 septembre 14:05

      Bonjour, alinea

      Je n’ai pas d’avis sur la question.

      Mais le fait est que dans mon coin, plusieurs personnes ont bénéficlé de cette mesure d’isolation à 1 euro. Et à ma connaissance, je n’ai entendu personne se plaindre, ni de la qualité du travail des artisans qui sont intervenus, ni de celle des matérieux utilisés. Serait-il possible qu’il y ait des différences entre les départements ?

      Disposant moi-même d’une isolation peu efficace dans mes combles, j’avoue que je serais curieux de connaître des avis de personnes de ma région qui ont eux aussi eu recours à ce dispositif, s’il y en a sur ce site.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 14:21

      @Fergus

      Bonjour. Contactez un artisan ou une pme de votre coin . Le blême est que des boites ouvrent par appât du gain et fermerons aussi vite que les plaintes en malfaçon .


    • alinea alinea 11 septembre 14:23

      @Fergus
      Fergus, avant que je ne change moi-même mon mode d’isolation ( la laine de verre n’isole pas du chaud et chez moi le chaud est aussi important que le froid) j’étais isolé ( du froid donc) par de la laine de verre, assez avachie depuis le temps !
      Il se peut que les entreprises aient ou trouvent des ouvriers qualifiés ( la qualification n’est quand même pas du BAC +5) et que ces ouvriers bricoleurs sachent bosser ; ceci dit, le temps qui leur est laissé n’est pas énorme !!
      Tu peux toujours t’inscrire et souscrire ; si tu es là et bricoleur, au moins tu auras eu le matos pour 1 euro et l’aide des gus dans un premier temps, quitte à finir tout seul si leur temps est écoulé !! en Bretagne le chaud ne vous tue pas !!!

       smiley

    • San Jose 11 septembre 14:26

      @Fergus
      .
      Quelquefois je laisse parler l’un ou l’autre des dizaines de marchands d’isolation qui me téléphonent chaque mois. 
      J’ai cru comprendre que l’isolation des combles à 1 euro concerne les combles inaménageables : trop bas ou encombrés de fermes. On répand alors un isolant sur le plancher du grenier inaménageable. C’est simple et peu coûteux.
      Je ne crois pas en revanche qu’à 1 euro on ira tapisser d’isolant la charpente des versants du toit. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 14:41

      @alinea

      Aérer les combles lors des fortes chaleurs...qu’elles ne s’acumulent pas .


    • alinea alinea 11 septembre 14:47

      @Aita Pea Pea
      Ouvrir la lucarne ? Sinon en hiver tu t’aperçois qu’elles ne sont pas « étanches » les combles, par les pierres du mauvais mur, le mistral souffle à donf !! mais en été il fait plus de 50% là-haut !!


    • Aimable 11 septembre 14:56

      @San Jose
      Perso quand on me relance ( harcèle ) au téléphone , je pense tout de suite arnaque , donc j’expédie rapidement l’interlocuteur et je m’empresse de rentrer ce n° dans mon agenda avec comme nom indésirable parce je suis sur que ce site essaiera de me recontacter .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 14:57

      @alinea

      Non ...ouvrir a certains points hors vents dominants et faire une aspiration, obturable lorsque ça caille.


    • foufouille foufouille 11 septembre 15:19

      @Fergus

      Il ne faut pas dépasser un certain revenu : 20925 dans ton cas.


    • exol 11 septembre 15:58

      @foufouille
      Super tu vas pouvoir isoler ton fauteuil pour l’hiver à 1 Euro , ils vont t’enrouler de laine de verre , çà gratte un peu et pique les yeux mais c’est efficace.


    • foufouille foufouille 11 septembre 16:53

      @exol

      un duvet est plus utile.

       smiley


    • eau-pression eau-pression 11 septembre 19:10

      @alinea
      J’ai cru un instant que vous confondiez laine de verre et l’épaule robuste d’un mâle par vous échauffé, hiver comme été.

      Mais non : la laine de verre, ça gratte !

      Sinon, les isolants thermiques que je connais, ils limitent le transfert de chaleur dans les deux sens.

      Que ne partez-vous en estive ?

      Signé : un berger


    • Gasty Gasty 12 septembre 09:24

      @Aimable

      Vu le nombre d’interlocuteurs potentiels, remplir son agenda va demander du temps.
      A combien de numéros êtes-vous ?


  • alinea alinea 11 septembre 14:52

    À l’heure où je vous parle, pour un euro de plus, ma voisine affolée vint cogner à mon huis !! non non pas du tout, ça c’est le poème de Brassens !!

    Deux mecs arrivés en camion HERTZ, lui posent une isolation en plaques dans le vide sanitaire sous sa cuisine, plaques je suppose vissées au « plafond » du vide sanitaire, sol de sa cuisine.

    Comme elle se chauffe électrique+pétrole en bidon, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !


    • exol 11 septembre 16:00

      @alinea
      Chère douairière la publicité est réservée au boss d’Avox et payante.


  • Désintox Désintox 11 septembre 15:59

    Isoler la toiture avec du Polystyrène ? Ça brûlera encore mieux que Notre Dame !


  • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 18:23

    salut alinea

    comme dans toutes les aubaines de nombreuses entreprises sont crées par des blaireaux pour gagner des sous sur le dos des blaireaux ...

    j’ai fait isoler 60 m² chez moi il y a un mois ... ayant dit que j’étais du « bâtiment » et que je voulais de la ouate de cellulose, comme par hasard, ils étaient en rupture de ouate de cellulose (en fait ils n’avaient pas encore la machine à pulser flambant neuve arrivée chez moi, plus puissante que pour la laine de verre) ... j’ai attendu un mois de rupture en rupture de ouate ... smiley

    et un matin deux ukrainiens sont arrivés chez moi et ont fait le boulot en 4h au lieu des 2 heures prévues ... faut dire que je surveillais et que j’ai été voir les sacs ...

    j’imagine les pauvres « clients » qui y connaissent rien ...

    le coupable c’est le gouvernement qui n’a pas demandé un agrément aux entreprises qui posent de l’isolation à 1 € !


    • foufouille foufouille 11 septembre 18:36

      @nono le simplet

      les entreprises sont françaises mais sous traitent.

      ça m’étonne que tu sois éligible avec tes 3 sdb .........


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 18:39

      @foufouille

      Les 60 m2 c’étaient juste les chiottes .


    • foufouille foufouille 11 septembre 18:46

      @Aita Pea Pea

      la baraque a 3 étages .........


    • exol 11 septembre 18:50

      @foufouille
      ah mais nono est un petit malin , il profite du système tout en le critiquant , ce matin encore il disait bosser chez un voisin au noir et il ne déclare que sa retraite , mais étant tout seul et qu’une part , çà pue l’arnaque à 20 Km , encore un qui est communiste chez les autres. Et en plus il a surveillé les mecs qui bossait comme un Kapo , c’est 1 Euro , mais il leur a fait cracher le sang pour cette somme faramineuse . Un petit homme mesquin vous dis je.


    • alinea alinea 11 septembre 18:52

      @exol
      tu gagnes quoi à proférer ce genre de conneries arioul ? à part pourrir l’ambiance, je ne vois pas !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 19:06

      @foufouille

      T’oublie le sous sol pour stocker les parpaings, le ciment ,le sable et la brouette .


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 11 septembre 19:34

      @exol

      dis donc la gorgone c’est toi et tes potes qui me font virer systématiquement d’ici


      Je croit surtout que tu fait l’ unanimité contre toi par ton attitude...

      Tu arrive meme a faire colaborer les vegan , les comuniste et les natio ...


      Sacrée performance lol


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 19:40

      @Aita Pea Pea
      absolument pas ... juste l’entrée des chiottes ... des chiottes à 60 m² ... pfff
      en fait depuis juillet j’ai vendu et je vis dans un microscopique 100 m²


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 19:51

      @nono le simplet

      L’ essentiel est d’avoir un peu de terrain et un garage -atelier. Pour l’atelier putain ça me manque...sniff


    • exol 11 septembre 20:06

      @nono le simplet
      Vl a
      Monsieur Nono a fait de l’optimisation immobilière et vient pleurnicher ici comme un prolo qu’il n’a jamais été , il est de gauche seulement pour sa conscience , comme d’autres sont catholiques pour les mêmes raisons.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 12 septembre 02:46

      @exol
      salut shlomo_mouloud du 06 , le bougnat est au chaud devant sa cheminé en bon auvergnat .

      Tu sait si les natio etait moins con , il se rapelerais que mauras as rejoint les juif et les cocos dans la resistance a l’ envahisseur nazi .

      Si les vert etait moins cons il se rendrait compte que les firme bio sont des agro industrie poluante comme les autres .

      6 million d’ un autre peuple ca doit bien valoir 30 million du sien ...
      combien en tuera le fascime vert ou les islamiste ?

      TCHuss essaye de pas te faire ejecter ...


  • ETTORE ETTORE 11 septembre 19:21

    Il doit y avoir un contrôle d’un organisme d’état  ? Non ?


    • nono le simplet nono le simplet 11 septembre 19:46

      @ETTORE
      c’est prévu ... enfin peut être ... enfin pas sûr ... enfin sûrement pas ... l’État est content, les grands groupes, comme Total, aussi, les entreprises qui ont fait le boulot aussi et les gogos aussi ...
      pourquoi chercher la merde ?


  • Le421 Le421 11 septembre 20:31

    Effet pervers de ce démarchage abusif...

    Les trois quarts du temps, le téléphone fixe est délaissé ou ne sert qu’à proférer des insultes.

    Tous les numéros inconnus sont systématiquement négligés.

    C’est con.

    Je fais partie des voisins aidant d’une personne âgée et je n’ai pas répondu quand l’assistance m’a appelée pour une défaillance cardiaque.

    Heureusement, son fils était dans le coin et a assuré l’assistance.

    Je suis passé pour un sale con, grâce à ces enfoirés de démarcheurs...

    Que faire ?

    Inutile de demander au gouvernement ou aux opérateurs de prendre des mesures, ce sont des coquins-copains. Et nous les victimes...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 20:35

      @Le421

      Oui . C’est con mais a force de se faire emmerder on réagit qu’au répondeur.


    • Attila Attila 11 septembre 21:24

      @Le421

      Techniquement, ce sont les opérateurs qui peuvent résoudre le problème. Cela devrait d’ailleurs être un argument de vente.

      Il paraît que dans ma cambrousse on va bientôt avoir la fibre optique. J’attend de pied ferme le vendeur qui va me proposer le téléphone. Je dirais d’accord à condition que vous supprimiez le harcèlement téléphonique parce que sinon, votre service téléphonique est bon pour la poubelle. Et je ne paierais pas pour un produit bon pour la poubelle.

      .
      J’y dirait au gars : je veux un combiné avec une touche spéciale, ou alors un combiné normal avec un code simple. Quand je reçois un appel d’un harceleur, j’appuie sur la touche spéciale ou je fais le code. Cela vous fait remonter l’information comme quoi je signale ce numéro qui m’appelle comme un harceleur. Lorsqu’un nombre minimal d’abonnés signale ce même numéro comme étant un harceleur, vous le bloquez automatiquement.
      Sinon, je ne suis pas client.

      .


    • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 07:13

      @Le421
      pour moi aucun souci
      pas de ligne fixe et un portable en mode silencieux quand je veux être tranquille ... et je ne rappelle pas si on me laisse pas de message, sauf famille et proches ... et les (rares) numéros insistants sont enregistrés en x1, x2 ... et paramétrés comme ignorés
      et pour internet 50 G en wifi ... largement suffisant ... et le tout pour 10€ ...


    • Le421 Le421 12 septembre 13:58

      @nono le simplet
      Ne pas avoir de ligne fixe, ça va nettement moins bien pour avoir une box internet...
      Ma fille gère tout, enfin, c’est ce qu’elle dit, grâce à son smartphone...
      Taper des courriers, les imprimer, envoyer des mails, etc, je veux bien qu’on puisse le faire avec un petit clavier tactile, mais franchement, ça va nettement moins bien, à moins d’être un « wizard » aux petits doigts...
      Et, en observant bien, je m’aperçois qu’elle gère surtout Facebook, Snapchat et Instagram.
      Je ne me sers pas de mon informatique pour, principalement, de la communication plutôt inutile. Je m’en sers comme outil.
      Donc box et ligne fixe. Sans parler de certaines personnes d’un certain âge de mon entourage qui sont restées au bon vieux téléphone...
      Sur le mobile, j’utilise une application qui rejette les numéros indésirables.


    • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 16:45

      @Le421
      je connecte mon ordi fixe avec mon portable ... moi aussi j’ai de gros doigts lol ... et taper un SMS est une vraie galère ...


    • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 16:55

      @nono le simplet
      de plus j’ai un écran de 32 pouces ... j’y vois clair


    • SS71-BB-UV123 Amiral Kouznetsov 12 septembre 17:03

      @nono le simplet

      Mon neurone de base (donc > de facto à tous ceux de corps étrangers ! ^^ et Tss tss), t’y vois pas TOUJOURS clair, toi en particulier, Jeannot !


  • Attilax Attilax 12 septembre 11:17

    Il est amusant de constater qu’on peut faire passer les frais d’isolation en défiscalisation SEULEMENT si on met de la laine de roche ou du poly, donc des saloperie issus du pétrole mais pas avec du chanvre ou autres matériaux « verts » !! Écolo mais pas trop, il s’agit de faire gagner des thunes aux copains.

    Les lobbies sont toujours aussi efficace dans ce pays.


  • njama njama 12 septembre 11:36

    Quel est l’isolant vraiment écolo ?

    La ouate de cellulose (recyclage de vieux papiers, de journaux invendus) souvent présentée comme une innovation écologique était (est) imprégnée de sels de bore (fonction insecticide, fongicide, ignifuge) dont la toxicité a été reconnue par l’U€ en 2008, remplacés ensuite par des sels d’ammonium qui sous certaines conditions d’humidité provoquent des émanations d’ammoniaque...

    pas vraiment écolocool ...

    https://lamaisonnature.ch/les-materiaux/peintures-enduits/le-sel-de-bore/le-sel-de-bore-ami-ou-ennemi/


    • alinea alinea 12 septembre 11:47

      @njama
      Non ! mais c’est de la récup’, la papier existe déjà, contrairement à la laine de verre, au styrodur et autres couches de mousse emballées dans de l’alu !
      Moi je crois qu’on devrait inventer une combinaison moulante, ni en laine, ni en soie ( pauvres bêtes) ni en pétrole ni en je ne sais quoi, de manière à ce que nous puissions, tels des bêtes, vivre dehors par tous les temps !
      Ou bien des cachets qui régulent la régulation thermique à la hausse dans notre corps : comme les chevaux qui ont chaud dans l’exacte mesure des calories qu’ils ingurgitent.
      Non ? smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 septembre 04:20

      @alinea

      Il paraît que les respiriens produisent exactement (miraculeusement) l’énergie dont ils ont besoin de sorte qu’ils n’ont jamais froid.

      Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé l’article excellent, notamment parce qu’il m’apportait une réponse juste au moment où je voulais sérieusement comprendre comment il se faisait qu’on distribue des ampoules gratuitement. Enfin, j’ai adoré la conclusion qui dit bien l’état de dégradation de ce monde à l’envers :

      " le pognon au stade ultime de son agonie crée l’incompétence, l’exploitation quand même faut pas déconner, l’inefficacité, la désorganisation par j’men-foutisme, le foutage de gueule, l’abus de confiance ; arnaque, déliquescence et inanité à tous les étages. "

      Je crois en effet que nous en sommes là !


    • alinea alinea 13 septembre 08:58

      @Luc-Laurent Salvador
      Bonjour Luc-Laurent, ça faisait longtemps !!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 septembre 16:08

      @alinea

      Oui, c’est vrai. Je dois être particulièrement sensible au phénomène que dans la tendance newage on désigne comme « accélération du temps ». Ce phénomène ferait que nous n’aurions peut-être plus que 16h effective au lieu de 24h. Une explication est avancée pour cela mais je ne suis pas convaincu. Il me semble que ce n’est pas tant une réalité physique que psychologique. Je cherche une explication « rationnelle » mais le fait est que je suis atteint smiley. J’ai donc décidé d’alléger ma présence sur les réseaux sociaux. Je garde un oeil tout en me tenant à distance des forums. Mais je n’exclue de revenir publier. Tout au contraire, j’essaie de travailer à ce qui me paraît essentiel. Ya du boulot... smiley


    • alinea alinea 13 septembre 21:00

      @Luc-Laurent Salvador
      Naguère les gestes étaient lents, mais le travail incessant, jamais un pas pour rien, une anticipation systématique et le partage du temps entre travail/repos/fête.
      Aujourd’hui c’est une époque d’overdose en tout, la surabondance qui nous noie plutôt que nous combler, qui nous gave plutôt que nous nourrir.
      Je pense, mais j’ai l’impression de savoir, que jadis, les hommes vivaient peut-être quarante cinq ans mais leur vie était aussi longue que la nôtre qui en dure quatre vingt.
      Pour moi c’est ça l’accélération !
      Quand j’étais enfant je croyais que les vacances scolaires duraient autant que l’année ! mon fils n’a jamais cru cela, parce qu’il était actif pas toutefois comme aujourd’hui où une seconde de « vide » est impensable . J’ai toujours été attentive au temps perdu, au temps d’ennui, quand l’après-midi se traîne mais qui finit toujours par un bon bouquin, un désir, une idée, une surprise et l’on se couchait avec la hâte d’être demain !
      Aujourd’hui tout est bouclé, les horaires de cours ou de loisirs ne laissent guère de place à l’imagination ni à la création et plutôt que vaquer hors temps le temps d’un transport, on se minute en communications ou zapping !
      Bien sûr, les scientifiques trouvent une raison naturelle, qu’ils ont quantifiée !
      Je ne vois pas les bêtes se dépêcher tout le temps, et il reste encore des gens hors capitalisme fou

      qui « ont le temps » parce qu’ils n’ont pas à se dépêcher pour pointer à l’usine ou pour ne pas louper le feuilleton à la télé !


  • terbeb 12 septembre 11:46

    Pendant que les profiteurs font la critique des largesses de l’état pour les propriétaires , les soi disants GJ de ce site ne s’inquiètent pas de ce que les plus précaires de ce pays n’ont rien vu venir pour eux. Plus préoccupé par leurs baraques que du bien être de leurs contemporains . La gauche progressiste dans toute sa splendeur.


    • alinea alinea 12 septembre 11:49

      @terbeb
      Les Gilets Jaunes comme les autres ont droit à ça ! de plus ce ne sont pas des largesses de l’État, c’est une bonne idée vraiment très très mal réalisée, donc vaine.


    • terbeb 12 septembre 12:04

      @alinea

      Oui mais peu de Gj ont un m’as provençal avec dépendances à faire isoler. Il y a même des travailleurs pauvres dormant dans leurs voitures , et quid des mères célibataires , des handicapés , des chômeurs de longue durée qui eux n’ont pas eu le privilège de recevoir les prébendes de l’état. Il est plus confortable pour réfléchir d’avoir un appart à Paris à 1 million d’Euro que d’attendre les dons du resto du cœur . À gauche toute mais dans l’opulence , faut pas deconner non plus .


    • Le421 Le421 12 septembre 14:02

      @terbeb
      C’est qui ce que vous appelez « la gauche progressiste » ?
      Macron et sa bande ?

      Ah ouais... J’ai compris.
      Vu votre positionnement politique, il apparaît comme évident que pour vous, tout le monde est à gauche !! Même Sarkozy...  smiley

      N’est-ce pas Bébert ??


Réagir