samedi 7 août 2010 - par Conseillervérif

Quand les bonapartistes font du révisionnisme historique

Un haut chef d’œuvre du révisionnisme historique a vu le jour en juin. Intitulé « hors-série numéro 13 », le magazine « Napoléon Ier » a publié un hors-série entier destiné à prétendre que la Bérézina fut une victoire Napoléonienne.
 
Le ton est donné dès l’éditorial du rédacteur en chef, Monsieur David C., intitulé « la Bérézina, une ultime victoire » qui qualifie la défaite de Napoléon de « légende tenace » et affirme que « comme face à Nelson en Méditerranée, Napoléon avait su déjouer le plan de ses ennemis. » (on considère ainsi qu’en fait Napoléon a gagné contre Nelson)
 
Nouvelle surenchère dans l’introduction de Monsieur Alain P., cité comme « docteur d’histoire ». Il ne faudra qu’aller 66 pages plus loin pour voir écrit en bas en italique que cet homme n’est autre que le délégué du souvenir Napoléonien en Bourgogne… Ceci explique fort bien ses paroles : « L’armée française parvint à s’échapper (…) si l’expression « c’est la Bérézina doit être utilisée, c’est bien chez les Russes qu’on doit l’appliquer  ». (L’histoire officielle considère la Bérézina comme une bataille décisive gagnée par les Russes malgré le fait que l’armée française parvint à s’échapper, au prix de lourdes pertes)
 
Tout au long du texte, et de la prétendue « description de la bataille » on retrouve toutes sortes de propagandes. Ainsi, Napoléon n’est pas appelé ainsi mais on le retrouve dans l’immense majorité des cas sous le nom d’« Empereur ». L’éloge des Français est fait, en témoignent les expressions utilisées. Ainsi page 36, le général français Eblé est qualifié d’« admirable » et ses soldats de « surhumains ». A l’inverse, le général russe Koutouzov, qui fut le vainqueur de cette bataille, est qualifié de « vieux général borgne en disgrâce » p.27, et le général Tchitagov, un autre général russe, se voit dénigrer constamment par des témoignages qui en font un « homme dur et grossier, (…) qui avait tous les vices du cœur ».
 
On affirme encore que « seuls quelques milliers de traînards tombèrent aux mains des Russes ». (L’histoire officielle, citée par le site historique hérodote.net, évalue à 50.000 le nombre de prisonniers et de déserteurs qui tomberont aux mains des Russes.)
 
Enfin, on fait l’éloge de Napoléon, qui a eu une « attitude au-dessus de tout éloge » p.61, car « le gros des troupes va passer sans problème la Bérézina ». Voilà ce que dit l’histoire officielle, citée par le site hérodote.net « Au sortir de la rivière, Napoléon dispose encore de 25.000 combattants et 30.000 non-combattants. 20.000 retrouveront leurs foyers... On évalue à 50.000 le nombre de prisonniers et de déserteurs qui feront souche en Russie.

Une grande partie des pontonniers ont péri de froid dans l’eau glaciale de la Bérézina. Six seulement survivront à la retraite et Eblé lui-même mourra d’épuisement à Königsberg.  »
 
Le rédacteur fait l’impasse sur ces évènements pour pouvoir affirmer après avoir réécrit l’histoire « la Bérézina est une victoire française d’un point de vue purement militaire  » en guise de conclusion.
 
Ainsi, c’est à force de propagande que les Bonapartistes veulent maintenant glorifier leur héros « l’Empereur » qui « gagna la victoire contre les Russes ». Si on peut admettre leur opinion, on ne peut pas admettre que ce révisionnisme soit présenté comme une réalité historique, et tant que les Bonapartistes s’enfermeront dans leurs croyances, il ne pourront pas s’assurer une certaine crédibilité.


15 réactions


  • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 13:00

    comme face à Nelson en Méditerranée, Napoléon avait su déjouer le plan de ses ennemis. »
    Et moi qui ai toujours pensé que Trafalgar, se trouvait non pas à Londres mais sur la côte atlantique non loin de Cadix. smiley


  • jullien 7 août 2010 13:29

    Du révisionisme ? Faut-il en conclure que les Russes qui considèrent la bataille de la Bérézina comme une défaite... russe sont des révisionnistes ?
    Quant à l’allusion à Napoléon en Méditerranée, il s’agit d’une allusion à la campagne d’Egypte en 1798 où la flotte française est arrivée en Egypte à la barbe des Britanniques commandés par Nelson. Elle fut ensuite détruite dans la baie d’Aboukir début août 1798 mais ceci est une autre histoire.


    • Shaytan666 Shaytan666 7 août 2010 18:20

      Bon on va pas jouer sur les mots mais en 1798 Napoléon, n’était encore qu’un prénom comme un autre, en parlant de la campagne d’Égypte on doit écrire le Général Bonaparte ou simplement Bonaparte mais sûrement pas Napoléon.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 août 2010 17:17

    BONJOUR A L’AUTEUR

    C’est bien d’aborder le sujet car le débat historique ne fait pas recette par les temps qui courent sur ce site ou ailleurs .
    Alors débattons !

    D’abord je voudrais vous demander de ne pas confondre les gens qui s’interessent à l’histoire napoléonienne et les bonapartistes .

    Le Souvenir napoléonien auquel appartiennent Messieurs David Chanteranne et Alain Pigeard est A politique .

    Il s’agit donc de discussions d’historiens qui pour un même événement peuvent tirer des conclusions différentes , c’est le droit de chacun .

    Mon avis à moi Cambronne :

    Sur le plan purement tactique la bataille de la Bérézina a été un succès . En effet l’ennemi voulait interdire ce passage et nos troupes grâce au sacrifice du Général Eblé et de ses sapeurs ont fait échouer la manoeuvre adverse .

    La Bèrézina est le cas , pas si rare , d’une bataille gagnée dans une guerre perdue .Le combat de Camerone au Mexique sous un autre Napoléon est aussi une victoire : La mission de protéger le convoi a été accomplie avec succés et pourtant ce fut au bout du compte une guerre perdue .

    Je crois que l’intention de l’auteur David Chanteranne se résume a rendre hommage aux héros et non à réécrire l’histoire .

    De toute façon l’histoire est en constante réécriture . Même si les faits sont têtus les interprétations peuvent varier sans pour cela qu’il faille crier à la propagande d’un parti imaginaire .

    Croyez moi le parti bonapartiste pour ce qui pourrait en rester n’a rien à voir avec le Souvenir napoléonien .

    Vive l’Empereur quand même .


    • Nicolas-royaliste 8 août 2010 10:29
      De toute façon l’histoire est en constante réécriture . Même si les faits sont têtus les interprétations peuvent varier sans pour cela qu’il faille crier à la propagande d’un parti imaginaire .

      Quelle mauvaise foi incroyable ! Alors comme ca quand l’armée americaine tire sur des civils afghans et parle de 1 blessé léger alors que le gouvernement afghan parle de 80 morts, ca aussi c’est une interprétation variée ?

      Mais ce que je reproche notamment a votre souvenir Napoleonien [ que je qualifie a juste titre de bonapartiste, n’allez pas me dire qu’une association qui met toujours les mots « genial, heroique, courageux » devant les mots Empereur et Murat et qui met les mots « défaite, aucun sens tactique, déroute » devant les noms des généraux russes soit objective. ]

      De plus, pourquoi on ne parle jamais des atrocités commises par l’armée napoléonienne en Russie dans ce magazine de propagande ?? Vous m’étonnez....



      Je crois que l’intention de l’auteur David Chanteranne se résume a rendre hommage aux héros.

      On rend hommage aux héros ( de la grande armée )...mais pas a tous ceux qu’ils ont tués...

      Mais bon je vais le faire :

      -A tous les gens qui ont été tués de maniere infame par l’armee Napoleonienne-

       Vous avez souffert des persécutions d’un tyran hideux, mythomanne, obscurantiste, violent, usurpateur, mais celui-ci a heureusement pour le monde perdu !

      ----------------ARRIERE BONAPARTE ! ARRIERE MEURTRIER ! ------------------

  • Cléa 7 août 2010 23:44

    Cambronne
    Sur le plan purement tactique la bataille de la Bérézina a été un succès . En effet l’ennemi voulait interdire ce passage et nos troupes grâce au sacrifice du Général Eblé et de ses sapeurs ont fait échouer la manoeuvre adverse .

    Impeccable en effet, les grognards ont pu retrouver la porte de sortie accompagnés par les cosaques.

    j’en suis sûre.... J’aurais pas de mal à trouver la meilleure tactique pour tomber dans un trou !


  • Cléa 7 août 2010 23:49

    Cambronne

    Vive l’Empereur !

    Oui pour sa première période.

    Et merde à l’Empereur !

    Pour la deuxième période et j’applaudis comme tous les Cours Européennes d’être débarrassées de ce tyran.

    Vilistia.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 8 août 2010 12:40

    Monsieur Nicolas

    Vous me paraissez un peu léger sur le plan historique . Je pense que c’est cela qui vous rend agressif .

    Napoléon est le personnage historique qui a suscité le plus d’ouvrages littéraires , juste après la Bible . Ce n’est pas rien .

    Réduire cet homme au rôle de boucher de l’Europe est un peu facile , il suffit de se contenter des manuels scolaires de la république qui n’est évidemment pas neutre .

    Par contre vous êtes vous demandé d’où viennent toutes les institutions qui de nos jours encore sont la colonne vertébrale de la France ? Justice, police, armée, grandes écoles etc etc ....

    Hors le code civil qui s’est imposé partout en Europe sauf en angleterre il y a toute l’administration et toute l’organisation nationale .

    Si Napoléon a fait des guerres c’était la plupart du temps pour répondre à une agression étrangère soutenue par la « cavalerie de saint georges » c’est à dire financée par l’Angleterre .

    Si vous ne comprenez pas qu’après la révolution française toutes les puissances européennes n’ont eu qu’un but  : rétablir la royauté en France vous êtes à coté de la plaque mon cher ami . Hé oui, c’est Napoléon qui a sauvegardé les acquis de la révolution en stopant ses excés et en réconciliant les Français après dix ans de guerre civile .

    Vive l’Empereur quand même .


    • Nicolas-royaliste 8 août 2010 13:25

      « Si vous ne comprenez pas qu’après la révolution française toutes les puissances européennes n’ont eu qu’un but : rétablir la royauté en France »


      Je ne l’ai jamais contesté , il voulait sauvegarder la revolution car c’est elle qui lui a donne le pouvoir.

      « Si Napoléon a fait des guerres c’était la plupart du temps pour répondre à une agression étrangère soutenue par la »cavalerie de saint georges« c’est à dire financée par l’Angleterre . »
      Bah voyons ! Toujours les autres jamais Napoleon. 

      Réduire cet homme au rôle de boucher de l’Europe est un peu facile . 

      Toujours l’encenser comme les bonapartistes est encore plus facile.

      Napoléon est le personnage historique qui a suscité le plus d’ouvrages littéraires , juste après la Bible . Ce n’est pas rien .
      On s’en contrefout. Ce n’est pas avoir 1 ou 1000000000 livres a son sujet qui fait qu’un boucher peut devenir un Saint.





  • Cléa 8 août 2010 12:50

    Cambronne

    Par contre vous êtes vous demandé d’où viennent toutes les institutions qui de nos jours encore sont la colonne vertébrale de la France ? Justice, police, armée, grandes écoles etc etc ....

    Pour la première période, je suis d’accord avec vous !

    Pour la campagne de Russie, Napoléon s’est senti obligé d’y aller car la Russie avait rompu les accords de Tilsitt incluant le blocus continental.




  • vilistia 8 août 2010 13:55

    Cambronne
    Par contre, Napoléon n’a jamais été détesté des russes même certains étaient admiratifs. Il l’est encore apprécié !

    En repartant de France, les russes ont emporté sa Constitution dans les valises et puis des français ont suivi : profs, éducateurs, gouvernantes, cuisiniers, etc .

    La Russie s’est mise à parler le français ( langue parlée obligatoirement à la Cour de Russie ) et s’est entichée de sa culture.


    • Nicolas-royaliste 8 août 2010 16:25

      La Russie s’est mise à parler le français ( langue parlée obligatoirement à la Cour de Russie ) et s’est entichée de sa culture.


      C’etait deja le cas avant. Paul Ier, par exemple, parlait couramment francais avec Louis XVI lors de sa visite en France. En fait le francais est la langue de la cour russe depuis Pierre le grand, depuis que celui-ci voulait ouvrir la Russie sur l’occident.

    • vilistia 8 août 2010 17:45

      Nicolas

      Je ne pense pas que la pratique de la langue française fut vraiment usité depuis Pierre le Grand de manière certaine. Elle l’aurait été alors avec la Catherine II.

      Je ne vous contredis pas mais j’ai des doutes !

      Que certains russes parlaient le français bien avant la venue de Napoléon, je le pense car ce peuple est doué pour les langues même l’arabe et le persan se pratiquaient.


  • vilistia 8 août 2010 14:00

    Cambronne

    Le blocus continental dérangeait les russes car l’Angletterre se rendait dans son usine « Chine » par voie terrestre, c’est à dire par la Russie d’où manque à gagner pour cette dernière.


  • vilistia 8 août 2010 14:07

    Nicolas

    Il est vrai que cela devient à la mode de revoir l’Histoire selon les humeurs !

    Notre Napoléon a quand même laissé des champs de ruine en Europe et les caisses de l’État français, vides .


Réagir