samedi 2 mai - par gruni

Que ceux qui ont voté pour Macron ne viennent pas se plaindre !

Que ceux qui ont voté Macron en 2017 parce qu'ils croyaient sauver la patrie en danger ne viennent pas maintenant se plaindre, ici. Que les électeurs d'Emmanuel Macron qui l'ont porté au pouvoir en croyant faire le moins mauvais choix, ne viennent pas non plus se lamenter. Seuls, ceux qui aujourd'hui encore croient sincèrement au président de la République, sont autorisés à expliquer leur... Dévotion, courage, sentiments, idées, sans opinion. (Rayer les mentions inutiles).

Combien sont-ils dans ce pays qui revoteront Macron en 2022 ? Réponse d'une grande pertinence ; personne n'en sait rien. Mais au doigt mouillé, qui est une technique éprouvée approximative presque aussi fiable que certains sondages qui donnaient Mélenchon au deuxième tour en 2017. Le président conserverait un socle électoral entre 25 et 30%. C'est anecdotique, mais lorsqu'on lit les commentaires sur les forums, on peut légitimement se demander où sont passés les sympathisants de Macron, seraient-ils timides ? 

Et puis d'abord qui sont-ils...

Les personnes âgées. Il fait 70% chez les 60-69 ans et 78% chez les 70 ans et plus. Si j'étais cynique, je dirais que... Mais je suis ni cynique ni très jeune et je souhaite longue vie aux vieux.

Ensuite les cadres. 82% ont voté pour lui. Ensuite les professions intermédiaires avec 67%.

Dans cet article qui vous lirez peut-être si vous êtes un diplômé, vous apprendrez que "plus le niveau de diplôme s'élève, plus le vote Macron progresse". Ce qui veut clairement dire que ceux qui n'ont pas fait d'études ne sont rien, ou sont des ... ? Non, pas tous !

Donc, Emmanuel Macron n'est pas seulement le candidat des banquiers et des riches. Mais, il n'est pas interdit de penser, par exemple, que le président actuel a été élu grâce à l'argent des banquiers et l'aide précieuse des médias détenus par des riches. Et que personne ne vienne dire qu'il a été élu grâce à la présence au deuxième de tour de qui vous savez. Il y avait quand même un choix important au premier tour. Et c'est Marine Le Pen qui est passée. Il faut dire aussi que François Fillon a été canardé par une taupe.

Publicité

Mais que reproche-t-on à Emmanuel Macron ?

- Son lien avec Rothschild & Co

- L’affaire des « illettrées »

- D'être le président des riches (suppression d'une partie de l'ISF)

- D'être un énarque formaté

- D'avoir augmenté la CSG

- Ses ordonnances sur le code du travail

- Sa politique libérale

- Son arrogance et quelques phrases qui prouvent son inexpérience

Publicité

- La baisse de l'APL

- La taxe carbone 

- La réforme des retraites

- De s'appeler Emmanuel "Dieu est avec nous"

- Sa femme plus agée que lui

- Le coronavirus qui est venu sans papier

- Ainsi que bien d'autres défauts qui lui sont reprochés tous les jours sur le Net. 

Que ceux qui ont voté pour Macron ne viennent donc pas se plaindre ! Mais, quelle idée, tous ne se plaignent pas du président Macron. Au contraire, Vous avez des Français qui ne sont ni riches ni cadres qui revoteront pour lui en 2022, si le président sortant décidait de se représenter. Après tout, François Hollande qui n'aimait pas la finance ni les riches n'a fait qu'un seul mandat. Sarkozy, qui était lui aussi considéré comme le président des riches, a été battu après son premier quinquennat. Alors, si Macron décidait de partir pour créer sa propre entreprise de fabrication de masques, peut-être que... ?



171 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mai 08:32

    Le piège à cons a été inventé par De Gaulle qui, en 1968 a réussi à obtenir une majorité absolue en dissolvant l’assemblée et en faisant voter tous ceux qui ont eu la trouille.

    En 1973, Sartre qui n’était pas que le dernier des salauds, mais aussi un mec pas trop con, avait écrit dans « Les Temps modernes », un article intitulé : « Élections, piège à cons » dans lequel on pouvait lire :

    « L’isoloir planté dans une salle d’école ou de mairie est le symbole de toutes les trahisons que l’individu peut commettre envers les groupes dont il fait partie. »

    Ça signifie que ce n’est pas le principe démocratique qui doit être remis en cause, mais son système de fonctionnement qui, par le jeu des ententes et des répartitions de voix aboutissent à mettre au pouvoir des gens ultra minoritaires.

    Mais la question se pose aussi de savoir pourquoi et comment il se fait qu’aucune organisation n’a plus la force de proposer une véritable alternative. Le FN jour le rôle de repoussoir ou faire valoir, le PS est la matrice de Macron et la FI est phagocytée par un tribun. Les autres « sensibilités » sont devenues inaudibles.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mai 08:48

      @Séraphin Lampion

      il vous a sans doute échappé que le piège à cons fonctionne en deux épisodes :

      dans le premier, le jeune homme en question a obtenu 24% des exprimés
      et les 66% des exprimés au second tour représentent 44% des inscrits
      c’est déjà beaucoup et surtout inquiétant sur l’état de santé psychique de l’électorat, mais c’est pas non plus écrasant.


    • gruni gruni 2 mai 09:20

      @Séraphin Lampion

      Et un électorat sain psychiquement aurait dû voter pour qui ?

      Ne pas voter étant également une option 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mai 10:08

      @gruni

      i parait que, quand on demande à un enfant en Lorraine, s’il préfère son père ou sa mère, il répond : « j’aime mieux le lard ».


    • vesjem vesjem 2 mai 10:19

      @gruni
      Avoir synchronisé les présidentielles et les législatives (à suivre), a été l’un des facteurs d’aggravation anti démocratique en France (jospin homme de gôche, je crois, celui qui a le plus privatisé d’entreprises d’état, tous partis confondus ; le parfait judas)
      Voter quasiment « à main levée », au lieu de bulletin secret (ce qui incite les députés à voter comme un seul homme, sous peine de n’avoir plus de future investiture, et de subir la loi des lobbies) ;
      Système de vote aux législatives complètement archaïque et pernicieux, qui permet à un parti représentant 20% des voix, de s’en tirer avec une « écrasante minorité » de 6 élus, et un autre, avec le même pourcentage, raffler la majorité absolue
      Avoir des médias complètement phagocytés par la haute finance (malgré des lois supposées faire la part belle à la diversité d’opinions on en voit bien le résultat désastreux aujourd’hui)
      Voici 4 causes, à mon humble avis, qui vont nous amener bientôt à une petite dictature, suivie, si ces causes perdurent, d’une guerre civile larvée mais constante ;

      Quand on veut faire un état des lieux « politico-électoral », il faut discerner les causes des problèmes, en déduire leurs conséquences, et imaginer des solutions.


    • gruni gruni 2 mai 10:20

      @Séraphin Lampion

      Ce n’est qu’une rumeur, les enfants lorrains sont trop intelligents pour répondre à ce genre de question.


    • gruni gruni 2 mai 10:32

      @vesjem

      Notre système démocratique est loin d’être parfait. Il n’est pas impossible que contrairement à tes prédictions, par rapport à ce qui se passe aujourd’hui, il y ait des changements positifs. Bien sûr, on peut toujours en discuter, un autre système pourrait également être pire que l’actuel. Nous n’avons guère d’autre choix que d’observer ce qui va se passer. Il n’est pas impossible non plus que les électeurs retournent aux urnes plus tôt que prévu, ce n’est qu’une hypothèse. Merci pour ton commentaire.


    • Fergus Fergus 2 mai 10:38

      Bonjour, Séraphin Lampion

      « inquiétant sur l’état de santé psychique de l’électorat »

      Vous votez LFI. Moi aussi. Pour autant, doit-on considérer ceux qui font un choix différent  que ce soit le vote Macron ou le vote Le Pen  pour des déséquilibrés mentaux ?
      Les motivations de chaque électeur sont conditionnées, certes par le discours des médias, mais aussi  et peut-être plus encore par l’histoire personnelle et l’expérience de vie de chacun. 


    • machin 2 mai 10:42

      @Séraphin Lampion

      Ce qui m’étonnera toujours, c’est le nombre d’inconstants sans conviction aucune, qui au gré de la météo politique ou du fait fait divers, change d’avis plus vite que de chemise...
      Il ignorent totalement la plus basique notion de projet de société.
      Ils sont séduits par une grimace contrefaite ou par un sourire trop sucré.
      .
      Facile a repérer, leur vie est faite d’inconstances.
      .
      .


    • Aristide Aristide 2 mai 10:48

      @Fergus

      Vous relevez ici une des caractéristiques essentielles de l’électeur LFI. Pas tous heureusement ... quoique une quasi totalité qui considère le peuple comme une bande d’abrutis ... enfin ceux qui ne votent pas comme il faut ...

      D’ailleurs je suis sûr que si par malheur, le pouvoir était donné à LFI, il y aurait un besoin de rééduquer ce peuple, et pour les récalcitrants, les hôpitaux psychiatriques.


    • Aristide Aristide 2 mai 11:09

      @Séraphin Lampion

      Le piège à cons a été inventé par De Gaulle qui, en 1968 a réussi à obtenir une majorité absolue en dissolvant l’assemblée et en faisant voter tous ceux qui ont eu la trouille.

      ou qui ne voulaient pas d’une gauche représentée par les communistes, un certain Waldeck Rochet, . Mais comme les Français sont des cons à vous entendre ....


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 mai 11:10

      @vesjem

      « Voici 4 causes, à mon humble avis, qui vont nous amener bientôt à une petite dictature, suivie, si ces causes perdurent, d’une guerre civile larvée mais constante »

       

      Eh bien oui, il y aura une dictature puisque ce sera un Roi avec une verge de fer (Voir Ps 2) mais auparavant il y aura deux principaux cataclysmes décrits dans Luc 17 :22-30 qui va éliminer les vicieux et les politiques actuels et tout ça commencera dans 6 mois maintenant.


    • Aristide Aristide 2 mai 11:17

      @machin

      Facile a repérer, leur vie est faite d’inconstances.

      Très utile quand il faut les rééduquer ....



    • keiser keiser 2 mai 12:23

      @gruni

      Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages en Lorraine ce dimanche 7 mai 2017. Le nouveau président de la République a battu Martine le Pen, candidate de l’extrême-droite, dans les quatre départements lorrains. Où elle était en tête il y a 15 jours, au 1er tour.

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/lorraine/lorraine-resultats-du-second-tour-election-presidentielle-1245099.html


    • gruni gruni 2 mai 13:18

      @keiser

      Oui, merci. C’est vrai que le RN fait de bons scores ici. Le maire RN d’Hayange est plutôt bien vue. Mais généralement aux élections, il passe mal le second tour.


    • Aimable 2 mai 16:46

      @gruni
      Que voulez vous , les parents ne se mange pas , tandis qu’un bon lard c’est délicieux .


    • keiser keiser 2 mai 16:51

      @gruni

      C’était juste un petit clin d’œil.
      Ce qui n’empêche que ma sœur, son mari et sa fille, qui font partie des gens que tu mentionne : cadres retraités tendance gauche modérée, ont votés Macron.
      Et cela par peur de la Marine, le piège absolu.
      Maintenant elle est tout le temps en colère, bien fait. smiley


    • gruni gruni 2 mai 17:25

      @Aimable

      Par contre, en Lorraine, on faisait du temps de St Nicolas « Du petit salé » avec les enfants...

      http://vaxoncourt.free.fr/saintnicolas.htm


    • mmbbb 2 mai 17:26

      @Fergus «   par l’histoire personnelle et l’expérience de vie de chacun.   » 
      C est vrai , j attendais beaucoup de la gauche, j ai passe l age d avoir foi en politique Quant au FN et maintenant RN , ce parti n existerait pas si en France , les partis de gauche en l occurrence n avait pas laisser installer cette violence en l a niant et en parlant plus des musulamans ( Asselineau , et Melenchon ) que du francais de base qui semble avoir toutes les tares de la terre .
      J ai jamais entendu Melenchon sur les attentats le dernier par exemple a Romans sur Isere , En revanche il stigmatise l islamophobie C est un peu rapide Il n a jamais aucun mot sur le racisme blanc ; Il est vrai que cela n existe pas , Une chimere du peuple 
      J ai ecoute son discours a l Assemblée concernant la crise du COVID 19 Il epargnait Philippe assis dans l hémyclique .
      Le meme Philippe qui chargea le peuple ,et les commentateurs de cette crise en les jugeant de « débiles » dont les propos sont du niveau du cafe du commerce .
      Ce Melechon se décrédibilise de plus en plus . Il n est plus une force d opposion ni de proposion 
      Par ailleurs Mitterrand , s est servi du FN a merveille . Jeu de dupe . Melenchon etait dans les arcanes de son gouvernement 


    • gruni gruni 2 mai 17:28

      @keiser

      « elle est tout le temps en colère » C’est une saine colère aurait dit une ancienne candidate à la présidentielle. 


    • Aimable 2 mai 17:47

      @gruni
      Heureusement autres temps autres mœurs , cela donne quand même froid dans dos .


    • keiser keiser 2 mai 18:32

      Ah oui, j’avais oublié de dire qu’ils habitent en Lorraine.

      A coté de Saint Nicholas de Port.

      La colère n’est que rarement bonne conseillère.

      Le boucher qui croquait les petits enfants était en Lycie, actuellement la Turquie.


    • Fergus Fergus 2 mai 19:15

      Bonsoir, mmbbb

      En ce qui concerne les musulmans, Mélenchon joue clairement une carte clientéliste.
      A titre personnel, cela fait un bon moment que je ne le considère plus comme la solution de LFI mais plutôt comme un de ses problèmes, un peu à la manière d’Asselineau à l’UPR.
      Les deux ont eu de grands mérites pour leur formation mais il serait temps qu’ils se mettent en retrait.
      Cela n’enlève rien au fait que je reste un électeur LFI pour le programme socio-économique de ce mouvement.


    • mmbbb 2 mai 21:17

      @Fergus Je ne vous apprendrais rien en disant qu il y a de des dissensions dans ce parti. A LFI , il y a des republicains sinceres qui n acceptent pas les derives actuelles, la montée du radicalisme et la fragmentation des territoires 


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 2 mai 22:13

      @gruni

      De toutes manières, le choix n’est pas entre Macron et Le Pen, ou Mélenchon :

      le choix est entre l’UE et la France


      Mais continuez à voter pour l’UE (Le Pen,Mélenchon,Macron,Fillon etc) et ne venez pas vous plaindre de combien ça coûte !


    • vesjem vesjem 2 mai 22:29

      @Daniel PIGNARD
      je n’ai pas d’avis sur les référence bibliques


    • Ouallonsnous ? 3 mai 01:36

      @Fergus

      « Vous votez LFI. Moi aussi. »

      Arrête de nous faire rire, ce n’est pas le moment !


    • V_Parlier V_Parlier 3 mai 19:19

      @Séraphin Lampion
      Vous écrivez : « les 66% des exprimés au second tour représentent 44% des inscrits. c’est déjà beaucoup et surtout inquiétant sur l’état de santé psychique de l’électorat, mais c’est pas non plus écrasant ».
      => Bof, quand on compare aux 76% d’opinions favorables au maintien dans l’UE c’est cohérent. Les directives ne sont en fait que ce qu’applique Macron (et ce que préparaient les précédents).


  • ZXSpect ZXSpect 2 mai 08:38

    « Que ceux qui ont voté pour Macron ne viennent pas se plaindre ! »... 

    .

    et que ceux qui pratiquent et prônent l’abstention ne viennent pas se plaindre


    • gruni gruni 2 mai 09:26

      @ZXSpect

      « et que ceux qui pratiquent et prônent l’abstention ne viennent pas se plaindre »

      Les gens qui s’abstiennent ont des raisons diverses. Ceux qui ont voté Macron aussi. Le titre est sans doute provocateur. Tout le monde a le droit de s’exprimer. Mais, parfois, il faudrait faire preuve d’un peu plus de réflexion et ne pas tomber dans le piège de la pensée unique. 


    • arthes arthes 2 mai 09:53

      @gruni

      Mais, parfois, il faudrait faire preuve d’un peu plus de réflexion et ne pas tomber dans le piège de la pensée unique. 

      Par rapport à votre réponse à ZXSpect….Voulez vous dire que le vote blanc ou bien l’abstention sont la preuve d’une réflexion plus poussée ?

      Ou autre chose ?



    • gruni gruni 2 mai 10:07

      @arthes

      Je veux simplement dire que dans la vie, les choses sont rarement en noir ou blanc. Parfois, il faudrait que nous ayons un peu plus de nuance et d’équilibre dans nos propos. L’extrémisme n’a jamais été une solution, regarder la vie avec un grand angle, c’est mieux. Ce n’est que mon avis. 


    • arthes arthes 2 mai 10:50

      @gruni
      S’pour cela que votre titre est dans le style extrême ? ’fin sans nuances ?

      Dans ce cas, même l’extrémisme peut être observé sous une infinité d’angles.

      Pour avoir la meilleure vue il faudrait pouvoir avoir escalader la montagne plutot que d’observer ses flancs afin de la situer dans une globalité.


    • gruni gruni 2 mai 11:00

      @arthes

      Oui, le titre est provocateur, même si l’auteur est plutôt dans la nuance habituellement. 

      « Pour avoir la meilleure vue il faudrait pouvoir avoir escalader la montagne plutot que d’observer ses flancs afin de la situer dans une globalité. »

      C’est peut-être pour cela que Macron a pris l’exemple des premiers de cordée pour nous guider vers... smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 mai 11:13

      @ZXSpect

      La sagesse est-elle dans la majorité ? Les abstentionnistes ont tous les droits parce qu’ils n’acceptent pas que la majorité ait raison.

      https://www.agoravox.fr/commentaire5613561

      Ne pas voter est une marque de respect :

      http://www.paperblog.fr/6231927/abstentionnisme-ne-pas-voter-est-une-marque-de-respect/


    • arthes arthes 2 mai 13:39

      @gruni

      C’est peut-être pour cela que Macron a pris l’exemple des premiers de cordée pour nous guider vers... 

      Non, ce n’est pas dans l’esprit que j’ai évoqué...Lequel suppose déjà ne pas avoir d’oeillères.


  • Steph87 2 mai 08:55

    Vos chiffres ne prennent pas en compte l’abstention :

    Vous raisonnez sur de faux chiffres !!!

    25% soit presque 12 millions de personnes auxquels on peut ajouter les votes blancs ou nul qui comptabilisent 9% soit un peu plus de 4 millions de personnes.

    16 millions de personnes ne voulaient ni de lepen ni de macron.

    Macron a obtenu 20 753 798 voix dont :
    43 % en opposition à Marine Le Pen soit 8 924 133 voix.
    33 % pour un renouvellement politique soit 6 848 753 voix.
    16 % pour son programme soit 3 320 608 voix.
    8 % pour sa personnalité soit 1 660 304 voix.

    On peut donc lui accordé les 2 derniers %.

    ce qui fait que sur 47 568 588 inscrits, 4 980 912 ont choisis Macron !

    10,47 % des votants ont élus macron, 89,53% ne voulaient pas de lui.

    Mais comme les français n’ont toujours pas compris qu’ils n’avaient pas le pouvoir.

    Le problème n’est pas essentiellement le choix du gardien de troupeau.

    C’est le problème de ceux qui se pensent citoyen au travers de ce système qui les infantilisent.


    • gruni gruni 2 mai 09:28

      @Steph87

      Vous devriez nous proposer un autre système qui n’infantilise pas.


    • Steph87 2 mai 09:34

      @gruni
      Oui tout à fait : celui de voter pour décider et non voter pour élire.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 mai 10:11

      @Steph87

      le tirage au sort, comme pour les jurés d’assises, c’est pas mal non plus.
      c’est même le seul « suffrage » démocratique pour Montesquieu :
      « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie. Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. » — De l’esprit des lois


    • gruni gruni 2 mai 10:15

      @Steph87

      Les électeurs ont décidé que c’est Macron qui devait décider. Pendant cinq ans. 
      Ensuite, vous savez bien que lors d’un référendum les citoyens votent majoritairement pour ou contre le président, pas pour répondre à la question proposée. Il y aurait un premier ministre à sa place, nous serions dans la même situation d’un pays très divisé. Maintenant, je suis pour les référendums.


    • Steph87 2 mai 10:37

      @gruni
      Les électeurs ne décident rien du tout, ils prennent celui qui passe le plus à la télé.
      Les référendums sont un des artifices trompeurs voulant faire croire aux petits qu’on leur demande leur avis. Il faudrait multiplier par 100 mille les référendums, à ce moment là on déciderait.
      Le problème vient aussi de la constitution qui nous dit dans les premières lignes que le peuple confit son pouvoir et les articles suivants traitent de l’organisation de ceux qui confisquent ce pouvoir.
      Je pense que la très grosse majorité des français n’ont pas lu la constitution, elle leur est d’ailleurs assez cachée, il n’y a pas accès comme il a accès à sa feuille d’impôt. Qu’ils la lisent, c’est édifiant !


    • Aristide Aristide 2 mai 11:00

      @gruni

      Il suffit de lire ce décompte de Steph87 sur les résultats pour s’apercevoir que le bonhomme considère ses compatriotes pour des imbéciles. Ajoutez du Lampion qui les traite de malades mentaux, vous avez la vision assez claire sur ce discours qui est censé vouloir mettre en place un système démocratique.


    • gruni gruni 2 mai 11:04

      @Aristide

      Comme vous êtes sévère Aristide smiley


    • Aristide Aristide 2 mai 11:12

      @gruni

      Qui aime bien !

      Consentez tout de même que vouloir donner la parole à un peuple que l’on traite de malade mentaux, d’imbéciles, d’abrutis des médias est assez ... paradoxal. Mais les tenants de LA vérité savent ce qui est bon pour tous.


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 11:13

      @Séraphin Lampion
      « ...c’est même le seul « suffrage » démocratique pour Montesquieu » "

      Peut-être ne connaissait-il pas l’Héliée de Solon (père de la démocratie). Une assemblée de citoyens tirés au sort pour contrôler l’Ecclésia assemblée d’élus.

      Aristote admirait la Constitution de Carthage (un exécutif avec des magistrats, deux conseils la Gérousia et le tribunal des Cent-quatre, et l’assemblée du Peuple.) Polybe la trouvait stable mais inférieure à celle de Rome en raison du poids prépondérant que finissait par prendre l’assemblée du Peuple.

      Les institutions ne sont que ce que nous en faisons. Si une était exemplaire, depuis plus de deux mille ans elle aurait émergé. Que ce constat ne nous empêche pas de chercher.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 2 mai 11:22

      @Steph87

      Si au premier tour on choisit et qu’au 2è tour on élimine, pourquoi n’y a-t-il pas la possibilité soit de choisir un des 2 candidats, soit d’éliminer l’un des candidats qui serait compté comme un vote en moins ?

      Je serais curieux de savoir ce que cela aurait donné avec le 2è tour Macron-Le Pen.


    • gaijin gaijin 2 mai 11:26

      @gruni
      « Les électeurs ont décidé que c’est Macron qui devait décider. »
      naïf !
      d’autres personnes avaient décidé que ce serait le tour de juppé , leur plan ayant mal tourné on a eut édouard phillippe ...les pions sont des pions et la politique se décide ailleurs ....


    • Steph87 2 mai 11:27

      @Aristide
      Les chiffres, ce n’est pas moi qui les inventent.
      Je conçois que cela peut bouleverser votre pensée.
      Il n’y a pas un coupable, c’est la faute à tous, la faute à la complaisance, la faute au manque d’éducation, la faute aux profiteurs qui se délectent du fait que les gens n’ont pas le temps ou ne prennent pas le temps d’avoir une conscience citoyenne.
      Le vote pour élire est dépassable, c’est une injonction paradoxale de fait.
      Le vote pour décider est le seul émancipateur de la citoyenneté.
      Mais comme le système est bloqué par les voleurs de pouvoirs rien ne change.
      Ce n’est pas en l’acceptant que l’on change les choses.
      Votre vision de la démocratie se fait au travers du système en place qui vole usurpe ne serait-ce que le mot démocratie.


    • gruni gruni 2 mai 11:28

      @Aristide

      C’est vrai que le respect des idées des autres a parfois du plomb dans l’aile. C’est pour cela que nous sommes un peuple unique au monde Aristide, et heureusement.


    • Sozenz 2 mai 11:29

      @Steph87
      merci pour vos commentaires .


    • Clouz0- Clouz0- 2 mai 11:51

      @Steph87
      .... la faute au manque d’éducation....

      Méfiance tout de même à ne pas trop vouloir éduquer le peuple ! Car, apparemment, plus ils sont éduqués et plus ils ont voté (ou voteront) Macron. smiley


    • Aristide Aristide 2 mai 11:57

      @Steph87

      Les chiffres, ce n’est pas moi qui les inventent.

      Non vous ne les inventez pas, vous les manipulez !


    • Steph87 2 mai 12:01

      @Aristide
      Quand on vous met les chiffres devant le nez, cela ne vous plaît pas soit.
      Montrez-le moi que ces chiffres sont manipulés.


    • Sozenz 2 mai 13:23

      @Clouz0-
      plus ils sont éduqués et plus ils ont voté (ou voteront) Macron. 

      de quelle éducation parlez vous ?

      celle du bon petit perroquet ?
      ce n est pas de l éducation

       


    • gruni gruni 2 mai 13:24

      @gaijin

      Si leur plan a mal tourné, ça veut dire que les décideurs dans l’ombre ne décident finalement pas de tout. 
      Certes, il y a des influenceurs, je vous l’accorde. 


    • Steph87 2 mai 14:21

      @Clouz0-
      par éducation comprenez éveil de conscience et cela on peut être médecin est ne pas en avoir ou être éboueur est en avoir une.


    • aliante 2 mai 15:00

      @gruni

      pour moi l,l’impossibilité d’être élu avec moins de 50% du corps électoral serait une très bonne mesure on appelle ça :la légitimité, il faut prendre en compte le vote blanc que ça plaise ou que ça ne plaise pas
      sans ça les abstentionnistes ont bien raison de rester coucher


    • gruni gruni 2 mai 15:31

      @aliante

      Vous voulez dire avec 50% des suffrages exprimés, parce que sinon jamais un président n’a été élu avec 50% des inscrits.


  • devphil30 devphil30 2 mai 09:05

    Pas sûr que ceux qui aient voter Macron en soient revenu et ne revoteront pas pour lui.

    Avec le matraquage médiatique et la petite crise actuelle même si il n’est pas remonté beaucoup dans la propagande IPSOS mais il faut en garder sous le coude pour l’après virus.

    Il est prévu que le gouvernement soit changé afin de refaire une virginité à Macron , sans tant est qu’il l’est bien perdu personnellement ....

    Ce nouveau gouvernement lui permettra d’arrondir tranquillement les angles avant 2022 et tirant à vue sur les nouveaux guignols qui lui serviront d’exutoire à sa médiocrité et sa vilenie.

    Et je suis persuadé que ses électeurs qui sont en fait des centristes , droitiers et gauche caviar revoteront pour lui les yeux fermés.

    Le ras le bol est tel que Marine LePen pourrait passer ce que je trouverai une bonne chose.

    Que l’on ne viennent pas me parler de risque de dictature , violences policières ou muselage des médias car au cas ou vous ne l’auriez pas vu , c’est largement déjà le cas depuis que notre libéral œuvre à casser la France.

    Alors autant je n’aime pas le recul des libertés mais qu’un président détruise la France c’est insupportable et proche de la trahison envers le pays , les électeurs.



    • gruni gruni 2 mai 09:33

      @devphil30

      Donc, les électeurs qui ne pensent pas comme vous et votent Macron, sont des gens qui seraient d’accords avec un président qui détruit la France, selon vous. Pas un peu excessif votre commentaire ?


    • Steph87 2 mai 10:38

      @gruni
      Depuis quand les électeurs pensent ???


    • gruni gruni 2 mai 10:52

      @Steph87

      Je vais y penser !


    • Aristide Aristide 2 mai 10:55

      @Steph87

      Depuis quand les électeurs pensent ???

      Vous êtes électeur ?


    • Steph87 2 mai 11:28

      @Aristide
      J’aimerai être électeur en effet.
      Mais pas pour élire, pour décider.


    • Aristide Aristide 2 mai 11:52

      @Steph87

      Un exemple de ce beau discours ? 


    • Steph87 2 mai 12:04

      @Aristide
      De quel beau discours parlez-vous ?
      On dirait que ce qui vous agace c’’est que l’on vous montre que vous faites partis des gens qui se pensent citoyen alors qu’ils ne sont rien d’autres que l’inverse.
      Vous sortez du bureau de vote en faisant le fier alors que vous n’avez rien choisi.
      Vous jouez dans l’arène qu’ils ont construits. Vous donnez votre citoyenneté à des gens sur qui vous n’avez ensuite plus aucun contrôle.


    • devphil30 devphil30 3 mai 06:56

      @gruni

      Pas moins excessif que votre raccourci ...

      A moins que vous soyez d’accord avec la destruction du modèle social , par la vente des centrales hydroelectriques , par la vente des ADP sachant que l’aéroport de Toulouse vendu à un groupe Chinois ,quand Macron était aux finances ,pour le moins très suspect qui a siphonné la trésorerie avant de revendre le dit aéroport , par la déconstruction de régime des retraites , par la précarisation des chômeurs.

      Dans le monde idéal de Macron on baisse les aides aux logements de 5 € et 6 mois après on augmente la prime de logement des députés de 300 € par mois...

      Je vous laisse réfléchir à ces quelques points ..... 


    • gruni gruni 3 mai 09:55

      @devphil30

      Le raccourci est le plus court chemin pour dire les choses (en voilà un autre)

      Maintenant vous tombez des nues. Macron a été élu sur un programme libéral, et ça vous étonne qu’il l’applique. Je sais, les Français qui ne votent pas Le Pen sont des... Je vous laisse choisir le raccourci.


    • devphil30 devphil30 3 mai 10:33

      @gruni

      Exprimer une idée ne signifie pas tombée de nues car c’est sans surprise pour moi.

      Quand à savoir si voter pour tel ou tel candidat conditionne notre intellect je vous laisse libre de vos propos qui dénote une mode de pensée réducteur.

      Dans un pays on vote pour la personne qui sera la mieux et la plus a même à l’instant de la période de prendre en charge un pays.

      C’est le cours de l’histoire qui va dicter la direction à prendre à un instant ensuite c’est probablement une autre personne qui sera élue avec des convictions opposés.

      A mon sens une forte reprise en main de la France est nécessaire au vue de la déliquescence des élites au service d’intérêt contraire à notre pays

      Peut être arriverez vous au moins à comprendre cela .....


    • gruni gruni 3 mai 11:26

      @devphil30

      Rassurez-vous devphil, j’avais très bien compris et depuis longtemps. Mais vous avez raison...

      « c’est probablement une autre personne qui sera élue » C’est probable et souhaitable. 


  • pallas 2 mai 09:06
    gruni

    Bonjour,

    Macron n’est qu’un pantin, jouait d’une vieille femme, jouait des politiques.

    J’ai plus de pitié qu’autre chose pour lui, sans descendance, il n’a rien, une marionnette.

    Cet homme est triste

    Salut


  • leypanou 2 mai 09:09

    que certains sondages qui donnaient Mélenchon au deuxième tour en 2017 

     : Mélenchon n’aurait pas sorti sa fameuse phrase lors des débats à la télé « en 2050, d’après l’ONU, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager », il aurait été présent au 2ème tour.

    Ceux à LFI qui n’ont pas compris çà sont hors sol -pour être polis- et déconnectés des réalités.

    Bref, tous ces pseudo-humanistes ne pèseront rien face à Macron. Ceux qui n’ont que l’immigration à la bouche pareil.


    • gruni gruni 2 mai 09:47

      @leypanou

      Je ne crois pas une seconde que pour une phrase Mélenchon n’ait pas été au deuxième tour. Mélenchon a fait une bonne campagne électorale, avec un score bien supérieur à 2012, faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Même si la dernière élection était vraiment spéciale, pour les raisons que vous connaissez.


    • leypanou 2 mai 14:02

      @gruni
      quand on a perdu, on n’a pas fait une bonne campagne électorale.
      Mélenchon et LFI, à 6%, ne représentent plus grand-chose pour Macron : il peut dire ce qu’il veut, çà n’a aucune conséquence sur la marche des choses, le PCF (2%) pareil.


    • gruni gruni 2 mai 15:20

      @leypanou

      Mélenchon ne pouvait pas gagner, mais avec presque 20% c’est un bon résultat pour la FI. Pour ce qui est de la FI aujourd’hui je suis d’accord avec vous.


  • dimitrius 2 mai 09:23

    Allo , on demande prestement , le Troll et la Buse réuni !!!!


  • pallas 2 mai 10:32
    gruni

    Bonjour,

    Triste pour Macron, cet homme est le reflet du français, sinistre, vivant dans ça bulle, faisant dans le moralisme permanent.

    Macron est un français, a l’image du peuple, mauvais et bourru de certitude, tricheur, sans valeurs, sans honneurs.

    De Gaulle était pareil, vis à vis de Jean Moulin, c’est lui qui l’a dénoncer au nazis.

    Leclerc n’a pas libéré Paris, ce sont les troupes coloniales.

    Le Français est irrécupérable et s’étonne d’etre detesté.

    Macron est triste, il est l’image réel de ce pays

    Salut


  • Fergus Fergus 2 mai 10:32

    Bonjour, gruni

    Bien vu ! 

    Sur le socle de 1er tour de Macron, je ne suis pas sûr qu’il se situe entre 25 et 30 %, mais plus probablement entre 20 et 25 %, autrement dit guère différent de ce qu’il était en 2017.

    C’est sur la capacité de Macron à mobiliser sur son nom au 2e tour que pèseraient les incertitudes.

    En l’absence d’une union de la gauche sociale et écologique qui semble avoir bien du mal à exister un jour, c’est probablement vers un nouveau duel Macron-Le Pen que nous irions, et par conséquent vers une nouvelle victoire  sans doute nettement plus étriquée  du sortant. 


    • gruni gruni 2 mai 10:41

      @Fergus

      Je pensais comme toi avant la crise sanitaire et économique actuelle. Franchement, maintenant je me pose des questions sur la suite. Mais qu’est-ce qui va encore nous arriver d’autre dans l’avenir. Je parle pas seulement du nom du prochain président, mais de la situation mondiale. 


    • machin 2 mai 11:02

      @Fergus

      "En l’absence d’une union de la gauche sociale

      "

      L’union de la gauche....

      On a déjà donné.

      seule les poissons rouges et les renégats ne s’en souviennent pas.


    • Aristide Aristide 2 mai 11:16

      @machin

      Vous pensez sérieusement qu’il existe une alternative à une union la plus large possible de ce que l’on nomme les forces de gauche ? 


    • Fergus Fergus 2 mai 15:41

      @ gruni*
      *
      « Je parle pas seulement du nom du prochain président, mais de la situation mondiale »

      Je crains malheureusement que la crise passée, l’on en revienne  en France comme ailleurs  au modèle dominant d’avant coronavirus, à de rares changements près.


    • gruni gruni 2 mai 15:54

      @Fergus

      Revenir au modèle d’avant, sans doute as-tu raison. Mais avec cette crise économique sévère qui vient, c’est généralement le président qui trinque au moment des élections. Peut-être fera-t-il sauter son fusible 1er ministre. Mais je crois possible qu’une personnalité inattendue puisse créer la surprise en 2022. Ce n’est qu’une hypothèse. 


    • Fergus Fergus 2 mai 16:21

      @ gruni

      « c’est généralement le président qui trinque au moment des élections »

      C’est pourquoi Macron tente de circonscrire les Républicains dont le candidat pourrait constituer le seul véritable danger pour lui d’être absent du 2e tour. Et cela fonctionne plutôt bien : le vote LR du plan Covid a donné lieu à un bel éparpillement des voix entre les contre, les abstentionnistes et les pour, au nombre de 11 dont Eric Woerth qui ne cesse de faire du pied à LREM.

      « je crois possible qu’une personnalité inattendue puisse créer la surprise en 2022 »
      En l’état actuel des choses, je ne vois pas trop qui. Exception faite, peut-être, de Jadot  champion d’une écologie actuellement plébiscitée par les Français —, à condition qu’il soit soutenu par la majorité des partis de gauche, ce qui est très loin d’être gagné... 


    • gruni gruni 2 mai 18:02

      @Fergus

      « En l’état actuel des choses, je ne vois pas trop qui. »

      Moi non plus, mais qui connaissais Macron...


    • Fergus Fergus 2 mai 19:08

      @ gruni

      Certes ! Mais Macron a eu une chance insolente en plus de son habileté tactique : 1) en lançant son mouvement dès la mi-2016 sur le mode disruptif, ni trop tôt ni trop tard ;
      2) en annonçant sa candidature juste avant que Valls ne le fasse sur le même créneau, ce qui a coupé l’herbe sous les pieds du catalan ;
      3) en bénéficiant de la défaite de Juppé à la primaire face à Fillon alors que Macron avait annoncé que Juppé vainqueur il se rallierait à lui (personnellement, j’ai toujours pensé qu’initialement Macron visait... 2022 ) ;
      4) en bénéficiant de la sortie de route de Fillon. 
      Bref, un incroyable « alignement des planètes » comme il ne s’en produit quasiment jamais en politique.
      Dès lors, la probabilité que surgisse un candidat à peu près hors-sol du même type est infime.


    • Rera 2 mai 19:35

      @Fergus,
      je vous cite « Sur le socle de 1er tour de Macron, je ne suis pas sûr qu’il se situe entre 25 et 30 %, mais plus probablement entre 20 et 25 %, autrement dit guère différent de ce qu’il était en 2017 » mais vous rêvez mon cher Fergus...Macron Va être très très en dessous de 20 à 25 % Je vous le dis par avance...beaucoup de gens sont très très remontés contre lui et son gouvernement.


    • gruni gruni 2 mai 19:44

      @Fergus

      « Dès lors, la probabilité que surgisse un candidat à peu près hors-sol du même type est infime. »

      C’est exact, de toute façon un Macron c’est déjà trop, alors deux smiley


    • Aristide Aristide 3 mai 11:21

      @Fergus

      champion d’une écologie actuellement plébiscitée par les Français 

      Ah bon, derniers résultats électoraux dans un scrutin qui les a toujours arrangé, 13,48%. Ouafff, quel plébiscite !!! Si on fait un calcul sur la base de la participation de 50 % attention là on frôle les 6,75 %. Je rajoute ce calcul pour les ceux qui ici font voter contre tous ceux qui ne votent pas. Donc arrêtons nous au 13,48%.

      Si 13,48 % est un plébiscite .....


  • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 10:39

    « ...Combien sont-ils dans ce pays qui revoteront Macron en 2022 ?  »

    Les français voteront, probablement pour la réélection du Président aussi longtemps qu’il n’aura pas un opposant crédible soutenu par une coalition crédible... ou pas.


    • gruni gruni 2 mai 10:45

      @L’apostilleur

      Comme je l’écrivais à Fergus, la situation a changé la donne. Je suis un très mauvais joueur de poker. Mais qui sait s’il n’y aura pas un « opposant crédible... »


    • troletbuse troletbuse 2 mai 13:53

      @grounichou
      Ce n’est pas qu’au poker que vous êtes un mauvais joueur.
      Le poker , c’est le bluff. Avec vos articles prétendument critiques envers Micron, on voit que la majorité Avoxienne ne vous croit pas... comme au poker. smiley


  • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 10:42

    « ...Le président conserverait un socle électoral entre 25 et 30%. C’est anecdotique, mais lorsqu’on lit les commentaires sur les forums, on peut légitimement se demander où sont passés les sympathisants de Macron, seraient-ils timides ? »


    Rappel : les électeurs du 1er tour représentaient 24% des votants, d’après vos chiffres ils seraient plus nombreux aujourd’hui ?


    • gruni gruni 2 mai 10:48

      @L’apostilleur

      Le 30% est selon moi un maximum, il conserve plus certainement sa base électorale des dernières élections.


    • Aristide Aristide 2 mai 11:24

      @L’apostilleur

      les électeurs du 1er tour représentaient 24% des votants, d’après vos chiffres ils seraient plus nombreux aujourd’hui ?

      Comme peut-on estimer le résultat d’un vote quand on ne connait rien des candidats qui seront en course ?

      Macron ? Oui. Le Pen  ? Oui. Mélenchon ? Oui ? plus les quelques abonnés FO, NPA, UPR, DLF, PCF, etc ...Mais comment se présentera ce qui reste de l’opposition parlementaire de droite et de gauche. 


  • julius 1ER 2 mai 11:08

    Excellent article Gruni ....je plusse, et je replusse car tous les anti-macron primaires vont te dézinguer, mais çà va aller ....tu as le cuir dur depuis le temps !!!!

    beaucoup sur ce site font de la politique fiction en argumentant que puisque vous l’avez voulu ... vous l’avez bien eu (dans le c...) !!!!

    c’est tellement facile .... moi j’ai voté Macron parceque la candidate qui lui était opposée (46% quand -même) ne savait pas faire la différence entre l’Euro et l’Ecu,

    c’est un peu comme si l’on élisait un daltonien en lui donnant les codes couleur pour les frappes nucléaires  !!!!

    à ma décharge au premier tour je n’aurais jamais eu l’idée de voter pour ce type même pas pour Fillon qui prévoyait de supprimer 500 000 fonctionnaires quand-même .... quand on voit le problème du système sanitaire avec Fillon on en serait au 36ie dessous .... pour la Le Pen c’est encore pire ....elle c’est Open bar il y en a pour tout le monde, y a qu’a demander c’est elle la plus démago de tous et y en encore pour lui faire crédit ...

    d’ailleurs tant qu’elle sera là et en passe de prétendre à la Magistrature suprême

    je préfèrerai voter Macron ou 1 caniche ....car l’Histoire m’a appris qu’avec l’extrème -droite tout est daté ... on sait quand çà commence mais çà finit toujours en eau de boudin et eux sont rares à payer l’ardoise qu’ils laisse en partant !!!


    • gruni gruni 2 mai 11:17

      @julius 1ER

      Merci pour votre commentaire, j’ai voté comme vous pour les mêmes raisons. Et si c’est le même choix, je recommencerai la prochaine fois. C’est triste, de voter contre quelqu’un, plutôt que pour.


Réagir