vendredi 29 octobre 2010 - par Jo Gurmall de Stafferla

Que voulez-vous... on vous note, on vous cote, on vous saque

C’est par cette affirmation et sur un ton sans réplique qu’un proviseur a répondu un jour à un lycéen qui contestait le système de notation. Ce principe : noter, coter et éventuellement saquer, a longtemps régné (et règne encore) dans les écoles puis dans la vie professionnelle. Va-t-on des méthodes plus intelligentes de faire le point ? 

Les notes que nous avons eues dans notre scolarité nous ont parfois réjouis, parfois déçus et de temps à autre humiliés, et si le temps aidant on s’en marre un peu à l’âge adulte et même on s’en vante (des mauvaises comme des bonnes !) il faut bien dire que pour la plupart d’entre nous, l’heure de les recevoir était attendue avec une dose non négligeable d’inquiétude. La grande intransigeance, confinant presque à la férocité , appliquée dans certaines notations (on se souvient tous du "5 fautes dans la dictée = 0 en orthographe") si elle était  sans pitié pour notre ego avait toutefois le mérite de forcer notre vigilance pour aller vers le sans faute. Toujours en vigueur aujourd’hui, elle laisse peu d’ espoir à tous ceux qui totalisent des dizaines de fautes.
 
J’ai été prof, et je dois vous confier que le moment de la correction des copies et de leur notation était pour moi non pas un calvaire -n’exagérons rien- mais bel et bien un instant de profond ennui et propice à un tabagisme exagéré.... Bien sûr, de temps à autre, d’agréables surprises étaient au rendez-vous, quand au hasard de la lecture, à travers les réponses, je décelais une certaine compréhension de ce qui était l’axe principal de la leçon. Mais la plupart du temps, et chez ceux qu’on aurait plus que d’autres souhaiter sauver, aucune surprise, un magma laborieux, des notions approximatives, conformes au désastre que j’avais imaginé...
 
Et pourtant, pour savoir où l’on va, il faut bien évaluer, tout comme on apprécie la maturation d’un vin ou d’un fromage, par des ponctions régulières. Mais je confesse que les meilleurs moments que j’ai pu vivre dans mon métier, je les ai passées dans les classes, en cours, en présence des élèves. J’en suis toujours à me demander comment de très nombreux collègues pouvaient jubiler quand ils faisaient un "contrôle", à l’idée d’éplucher tout ça dans le confort de leur bureau. J’en ai même connu qui multipliaient les interros à un point tel qu’on se demande à quel moment les élèves avaient à appréhender les notions qu’ils étaient censés acquérir...
 
D’après une info subrepticement glissée au JT de TF1, (j’ai des soucis d’antenne en ce moment, excusez la référence...) le vieux système de notation chiffrée serait en passe d’être abandonné, au profit d’ une évaluation prenant en compte non seulement les résultats, mais aussi les"compétences", comme par exemple "savoir tirer l’information principale d’un texte", "savoir poser un problème", "savoir émettre des hypothèses, sélectionner celles qui sont les plus pertinentes", "prévoir les conséquences de ces hypothèses" "être à même de les tester", "imaginer une expérience" "en concevoir le protocole" "exploiter des résultats", "les interpréter", "formuler une ou des conclusions", "critiquer un modèle" etc.
 
Rien que de très louable, car ces prises en compte permettent d’éclairer les points forts, et de cerner les faiblesses auxquelles il convient de remédier. Ce système d’évaluation, avec grille de compétences, existe déjà, (lien) même s’il n’est pas encore imposé de façon générale, et si le compte-rendu n’est pas toujours distribué aux familles sous une forme complète et détaillée. Les professeurs d’EPS ont été amenés les premiers, en raison de la spécificité de leur enseignement et ce depuis déjà assez longtemps, à utiliser des critères d’évaluation reposant sur des aptitudes et non seulement sur le "résultat "final. Il est par ailleurs assez étonnant qu’un gouvernement de droite qui nous serine depuis sa mise en place qu’il veut "du résultat" semble se préoccuper des moyens qui y conduisent . Mon esprit tordu se demande s’il n’y aurait pas là encore des objectifs moins louables, parmi lesquels tout bonnement un coup supplémentaire visant au sabordage de ce coûteux paquebot du service public... 
 
Dans la philosophie (si j’ose dire) des administrateurs, c’est avant tout pour les parents que l’on doit travailler...Pour les élèves aussi, bien sûr, mais ils n’arrivent qu’en seconde position. Ce n’est pas formulé , mais on le perçoit bien ainsi, avec par moments quelques pincées de flatterie et de poudre aux yeux envers les chers géniteurs. Il faut rappeler que ce sont les parents qui inscrivent leurs enfants dans les établissements, et que donc ces derniers, depuis la suppression de la carte scolaire, ont intérêt à jouer de plus en plus la carte de la séduction. 
 
Or, une note chiffrée est infiniment plus manipulable et plus immédiatement compréhensible qu’une évaluation plus subtile, quelle que soit sa formulation(mots, chiffres ou lettres), car forcément plus complexe. Si dans chaque matière, le prof détaille par le menu les différentes compétences (acquises totalement, partiellement, ou pas du tout ) le bulletin va devenir aussi aisé à lire qu’une notice de montage de meuble en kit . Et il y a fort à parier que sous une forme ou une autre, une appréciation globale, chiffrée sera toujours exigée ...des parents donc des administrateurs, et que par voie de conséquence, la disparition de la note chiffrée n’est pas pour demain, même si on y ajoute une évaluation de compétences. Parmi les profs, ceux qui enseignent de façon disons...plus traditionnelle, vont se demander quelle compétence autre que "savoir régurgiter un cours" ils vont bien pouvoir évaluer !
 
L’idée de faire disparaître les notes, si c’est bien de cela qu’il est question, vient-elle d’un membre du gouvernement ou de Super-Gouvernant ? On peut penser que pour ces détails, dans un domaine qui semble si peu intéresser le Président, c’est le ministre de l’EN qui est à l’origine de ce projet....Quoiqu’en y regardant de plus près, et à l’heure où on n’ose même plus évoquer de quelconques résultats , même dans sa "discipline-reine" de la Sécurité, alors que les notes de sa popularité ne dépassent pas 30 % soit 6/20, au moment même où de vilaines langues évoquent un doute sur la réalité des diplômes du chef de l’Etat, un regard sur ses compétences permettrait peut-être de redorer le blason...Ca donnerait à peu près ça : que du bonheur !


7 réactions


  • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 29 octobre 2010 11:59

    On comence l’article , on est tout sérieux et tout content de lire une critique objective du systeme d’évaluation de nos enfants et .... BANG !!! On se rend compte finalement que c’est une des diarhées nauséabondes qui traine sur A.V contre SARKOZY et son gouvernement

    Mon appréciation :

    SAVOIR REDIGER UN ARTICLE  : ACQUISE    ( 14/20)
    ETRE OBJECTIF : IMPOSSIBLE D’ACQUERIR ( 2/20 )
    PROPOSER DES ALTERNATIVES : EN COURS D’ACQUISITION ( 11/20 )

    Cordialement


    • srobyl srobyl 29 octobre 2010 13:53

      Merci pour cette appréciation. Pardon aux bébés vengeurs, adorateurs de Sarkozy. C’était de l’humour...
      Mon appréciation de la remarque :
      orthographe (mais c’est secondaire...) :
      -usage : 4 fautes : comence - systeme - traine - diarhée
      -grammaire :1 faute : des diarrhées qui traine

      sens de l’humour (plus grave) : 2 / 20 (en degrés Kelvin)


    • UltraLord 29 octobre 2010 14:48

      Je suis pour une fois assez d’accord avec Obismey. La fin de l’article ne présente pour moi quasiment aucun intérêt. A force de lui taper dessus et de le diaboliser, on en perd toute objectivité.

      D’autre part, quitte à lui taper dessus, il faudrait argumenter. Si je suis d’accord avec votre notation de notre très cher et vénérable président, mais le lien avec votre article tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

      En revanche, contrairement à Obismey, je ne retiendrai pas la fin de votre article. Tout le reste est pertinent et intéressant. Bon article, même si le dernier paragraphe relève du hors sujet.


  • jako jako 29 octobre 2010 13:23

    Excellent merci.
    Message à Avox sur le sondage : je ne peux pas voter vous avez oublié la case « autre »


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 octobre 2010 13:28

    Cet article mérite un poing .

    Le professeur de boxe .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 octobre 2010 08:59

    oui ma poule ...... smiley

    t’ as d’ belles crêtes tu sais .....


Réagir