samedi 6 juillet 2013 - par rosemar

Question de vocabulaire...

JPEG - 25.8 ko

En réponse à Delphine Batho qui évoquait, lors de sa conférence de presse, "un tournant de l'austérité ou de la rigueur qui ne dit pas son nom", le premier ministre Jean Marc Ayrault se défend comme il peut et préfère, lui, parler de "sérieux budgétaire."

"Ce que nous faisons, ce n'est pas de l'austérité, c'est le sérieux budgétaire", a affirmé le chef du gouvernement lors d'une intervention à l'occasion de la sixième édition du Conseil stratégique des industries de santé. "L'austérité, c'est autre chose. C'est la déconstruction d'un système social historique...", a-t-il précisé.

Austérité, sérieux budgétaire ? Les français accablés de difficultés, au chômage, en fin de droits ne voient pas trop la différence : quand les fins de mois sont serrés, que les prix du gaz, de l'électricité augmentent, face à une énième réforme des retraites prévue à la rentrée, les français peuvent se dire qu'il leur faut encore subir des restrictions...

Le sérieux budgétaire est sans doute nécessaire mais s'applique-t-il aux plus nantis ? Ce sont les français les plus fragiles qui sont soumis à l'austérité et c'est sur eux que pèsent le plus souvent toutes les mesures d'économies envisagées par l'état.

JPEG - 19.2 ko

Jean Marc Ayrault se défend aussi de vouloir déconstruire un système social mais c'est pourtant ce qui risque de se produire, si le gouvernement lance une nouvelle réforme des retraites avec un nombre d'annuités toujours croissant jusqu'à 43 ou 44 ans...

De fait, beaucoup de salariés auront des difficultés à faire une carrière complète et verront leur retraite diminuée...

L'austérité est désormais le maître-mot de l'Europe : comment pourrions-nous y échapper ? Par quel miracle ? Bruxelles nous impose, sans arrêt, des mesures qui visent à diminuer tous les acquis sociaux.

Nivellement des retraites par le bas, flexibilité, impôts et taxes en augmentation, les français ont l'impression que la pression de l'austérité se fait toujours de plus en plus grande.

L'explication donnée par Delphine Batho est éloquente : elle dénonce les forces de la finance, les lobbys qu'il s'agit de satisfaire.

L'Europe reste sous l'emprise de ces financiers pour qui comptent surtout les profits, les dividendes, la spéculation...

Alors, sérieux budgétaire ? Austérité ? Peu importent les mots, il est facile de jouer et de jongler avec eux, mais les français doivent se plier à des mesures qui oppressent certains, qui les contraignent à vivre sur le fil, à désespérer parfois...

JPEG - 15.7 ko


6 réactions


  • chapoutier 6 juillet 2013 13:13

    Le budget 2014 est en cours de préparation, l’objectif annoncé est une économie de 14 milliards d’euros. Mme Batho (, ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie qui avait dénoncé un « mauvais budget » le matin sur une radio, a été limogée le soir même par François Hollande.

    Dans sa conférence de Presse du 4 juillet, elle a relevé l’action de « forces économiques » liées au nucléaire ou à l’exploitation des gaz de schistes. En particulier, le site du magazine « Challenges » a indiqué que le président du directoire de l’entreprise Vallourec, Philippe Crouzet avait annoncé son départ depuis plusieurs semaines, ajoutant devant l’état-major américain de son groupe, qu’elle était “un vrai désastre”. Philippe Crouzet, qui est aussi l’époux de Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, aurait précisé que « le problème Batho était en passe d’être réglé, car son influence au gouvernement allait désormais décroître ».

    Mme Batho a encore ajouté : « Quelque chose a changé. Mes demandes budgétaires sont remontées à l’arbitrage du Premier ministre qui procède aux arbitrages sans discussion directe avec les ministres concernés. »

    Elle a également souligné : "Ce que je n’accepte pas, ce n’est pas de faire des compromis, c’est le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom et qui prépare la marche au pouvoir de l’extrême droite dans notre pays."


    • rosemar rosemar 6 juillet 2013 14:05

      MERCI chapoutier 



      pour tous ces rappels utiles : le gouvernement socialiste semble agir sous la pression de l’Europe, hélas !
      On peut souligner le courage et la volonté de Delphine Batho...

  • eric 7 juillet 2013 07:01

    Le Gouvernement socialoecolocommuniste a, jusqu’à présent, remplis son contrat avec son électorat de base. Mais cela ne durera plus.

    Soialo ecolo communiste ? Oui, car malgré les effets de manche des uns et des autres, ils ont su sans grands problèmes, maintenir l’union dans le partage des prébendes.FdG et Verts se la jouent rebelle. Ils n’ont jamais, sur aucun sujet que ce soit, pris le risque de mettre réellement en péril le gouvernement.
    Il y a beaucoup plus de différences de fond affichées entre ces gens qu’entre par exemple le FN et l’UMP. Et ce n’est que l’affichage politique. Quand on descend au niveau des répartitions de postes, de subventions, de décharges syndicales, etc...on est frappe de voir ces gens qui s’injurient en public se partager assez paisiblement notre argent.

    Cela ne durera sans doute pas. Il est vrai que cette bande a menti a tous le monde, mais il faut faire la part de leur incompétence et de leurs oeilleres idéologiques.

    On ne peut raisonnablement faire l’hypothèse que Hollande était moins au courant de notre situation économique que son administration d’origine (voir tous les rapports de la Cour des Comptes). Il a donc largement mentis.
    Mais son électorat était prêt a entendre ces mensonges et a faire semblant d’y croire pour peu qu’on lui garantisse l’immobilisme.

    En revanche, il faut lui faire justice et admettre une certains sincérité dans le projet de faire payer la crise aux pauvres et a l’économie sans toucher aux prébendiers et en sécurisant les avantages de ceux ci.

    Il y a quelque chose de révoltant a voir de braves militants de gauche s’interroger doctement sur « Rigueur ou austérité ». Ce sont en effet les seuls a avoir parfaitement échappé aux difficultés liées a la crise. Ils échappent même assez largement aux efforts de redressement. Avec les exemptions d’impôts sur le revenu du bas de la classe moyenne supérieure et les 35 heures, Jospin Fabius ont créé les causes structurelles de la hausse de nos déficit et de notre endettement ( on se souvient du mythe de la « cagnotte fiscale », on a un déficit moindre que prévu, on va donc faire cadeaux de leurs impots a nos clients électoraux.). On sait moins que ces mesures clientélistes et démagogiques sont a l’origine d’une large part de la hausse de l’endettement sous Sarkozy. Pourtant, c’est en toutes lettres dans le rapport de la Cour...
    Au total, la base électoral de gauche va se trouver a payer un niveau super minimal d’IR qu’elle ne payait plus ( notamment les 900 000 qui vont etre « frappes » a hauteur de quelques centaines d’euros. Pas tres cher paye pour echapper totalement a la crise.

    Donc depuis un an, on sabre les investissement, les prestations aux plus pauvres et on pressure l’économie. Nous entamons la phase deux qui consiste a faire payer les retraites. Mais la phase trois qui consiste a faire payer aussi, même un peu, les électeurs de gauche pointe son nez a l’horizon. Tous cela était prévisible des l’élection de Hollande.
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/absence-de-changement-les-116951

    Ce n’est pas une question de vocabulaire. Dans les mois qui viennent, la gauche protégée va descendre dans la rue parce qu’elle va comprendre que rien n’est possible si elle ne participe pas a l’effort commun, que Hollande n’a plus les moyens de l’éviter et qu’elle n’y est pas prête.

    Sarkozy avait réussi un deal avec ces castes égoïstes. on sacrifie les jeunes ( remplacement d’un fonctionnaires sur deux) et a ce prix, on maintient les prébendes y compris pour les bras casses inutiles. Grâce a ce compromis, il a pu entamer timidement les reformes nécessaires sans guerre civile ( c’est a dire syndicale) et cela en dit long sur l’égoïsme des impétrant, parce que par le jeu de la reproduction sociale, de la carte scolaire, de la connaissance du système et des diplômes, ce sont en priorité leurs propres enfants qui se sont trouves les premiers exclus des prébendes publiques. Hollande, parce qu’il a menti délibérément a ses troupes, parce que celles ci ont accepte ce mensonge, va réussir a ne rien changer tout en mettant ses supplétifs a feux et a sang.

    Ainsi est ce par approximation que l’on dit que l’électorat socialiste se reporte sur le FN aux second tour des partielles. L’électorat FN est jeune. En réalité, ce sont vos enfants. Vous leur avez donne les moyens intellectuels de comprendre ce que vous leur faites mieux que les pauvres et les exclus.

    Il va y avoir des diner de famille interessant a gauche dans un avenir proche. L’épisode affaire Dreyfus apparaitra rétrospectivement comme une période de consensus apaise.

    Faute de jamais l’avoir pu vérifier empiriquement dans la société, la gauche va démontrer l’existence d’une lutte de classe dans ses familles....

    Du reste, cela commence http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-loi-duflot-garde-au-sellier-son-138299


    • rosemar rosemar 8 juillet 2013 08:39

      Bonjour eric


      c’est quoi la base électorale de gauche ?
      F Hollande a menti mais il n’est pas le seul : tous les candidats aux élections le font... Hélas !

    • Mr Dupont 8 juillet 2013 10:31

      Mme Rosemar

      Quand on ajoute l’incompétence aux mensonges : cela fait beaucoup

      Cela fait trop

      24 % dans l’opinion pour le président ; c’est encore flatteur

      Quand vous Mme Rosemar et vos collègues le lâcherez ; l’encéphalogramme sera à zéro

      Au bout d’1 an  ? : du jamais vu

      Même avec le Nabot


  • spartacus spartacus 8 juillet 2013 11:43

    Si les drames sociaux et humains sont bien réels, ils ne sont en aucun cas dus à une prétendue austérité, malgré des accusations régulières.

    Si l’austérité existe, elle est pour les citoyens et les prélèvements qu’ils subissent et non pour les États et leurs obligés. 
    Les ’exemples allemands, Suisse le démontrent, l’équilibre des comptes peut s’accompagner d’un taux de chômage faible. 
    À l’inverse, des dépenses publiques élevées impliquent des niveaux de chômage très importants.

    Ce qui a augmenté en 2012 ? 
    Les prélèvements obligatoires pour payer la dette ! 
    Soit il y a une politique de réformes structurelles, soit on augmente la dépense publique créatrice de la dette, qui crée l’austérité.

    Ceux qui crient le plus à l’austérité, sont ceux qui la crée. 
    On les retrouvent principalement dans les bénéficiaires de l’intérêt à ce que rien ne change. Ceux qui vivent dans l’inégalité en droits comme les statutaires, la haute fonction publique, les bénéficiaires de régimes spéciaux et autres avantages.

    L’État ne donne rien à quelqu’un qu’il ne prenne d’abord chez quelqu’un d’autre.

Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor