mercredi 7 avril - par Jean Keim

Questions endémiques et autres considérations

D’aucuns disent que certains vaccins de par leurs propres ressources éliminent les envahisseurs microbiens en lieu et place des défenses immunitaires du corps investi, quelles peuvent être à terme les conséquences de cette stratégie ? Si notre corps n’apprend pas à lutter et ne mémorise aucune expérience de lutte contre divers microbes, ne resterons-nous pas tributaires de vaccinations périodiques ?

Une personne en bonne santé peut-elle succomber au covid ?

J’adore la pub où deux enfants entrent dans le salon de leur mamie et courent se jeter à son cou, mais... patatras ! Le message officiel vaccinal ramène sa fraise et casse la magie de la scène, mémé était en train de rêver, pourtant l’amour est un puissant virucide.

Publicité

Apparemment tout le monde n’est pas d’accord, mais il semblerait que la pub suggère qu’une personne vaccinée est officiellement super protégée contre le virus, donc que risque-t-elle si elle côtoie d’autres personnes qui pour des raisons qui les regardent, ne veulent pas se faire inoculer une mixture commerciale issue d’intelligences artificielles ? C’est le côté artifice qui devrait nous faire réfléchir.

Sans vouloir remettre de l’huile sur le feu, seuls les commerces indispensables ont le droit d’être en activité, mais pour autant que les grandes surfaces non seulement alimentaires mais les magasins de bricolage et les jardineries restent ouverts le dimanche est quand même stupéfiant.

Ah ! Au fait le masque, alors efficace ou pas ? De plus au dernier pointage, à quelle valeur se situe la distance de sécurité, doit-on tenir compte de la taille des gens un postillon ayant vraisemblablement une trajectoire parabolique, et s’il y a du vent ? Il serait bien de mettre à notre disposition des programmes de calcul, néanmoins je pense qu’on peut négliger l’influence gravitationnelle de la Lune.

Et toujours deux lancinantes questions :

Publicité

1- combien de gens font encore confiance aux messages du gouvernement ? Mais paradoxalement les candidats à la vaccination sont toujours légions.

2- pourquoi compte tenu de la célérité avec laquelle les labos créent leurs jus vaccinaux, ne voit-on rien venir du côté des traitements ? Pas aussi rentables ?

 

Dans quelques années et peut-être même avant, quand nous repenserons à tout ce cirque sanitaire, nous n’en croirons pas notre mémoire, notre capacité d’oubli nous jouera encore des tours, l’argent n’a paraît-il pas d’odeur mais sans aucun doute un flaire infaillible pour débusquer les bonnes affaires... ou les créer.



60 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 avril 09:55

    ça va au-delà des bonnes affaires !

    la mise en place du laissez-passer montre à lui tout seul quel est le principal objectif : instaurer un « crédit social » à la chinoise sous prétexte de « crise sanitaire ».

    Parler de « prétexte » ne signifie pas nier l’existence de ce prétexte !

    mais ce n’était pas l’attentat de Sarajevo qui était à l’origine de la première querre mondiale, même s’il a servi de déclencheur (ce qui reste à prouver, d’ailleurs).


  • Gégène Gégène 7 avril 09:58

    « combien de gens font encore confiance aux messages du gouvernement ? Mais paradoxalement les candidats à la vaccination sont toujours légions »


    je ne vois pas de paradoxe à faire confiance aux vaccins mais pas au gouvernement !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 avril 10:07

      @Gégène

      il y en a même qui ne font pas confiance au gouvernement et continuent à faire confiance au « suffrage universel »
      il y en a même qui ne font pas confiance au curé mais continuent à aller se confesser !


    • troletbuse troletbuse 7 avril 10:14

      @Séraphin Lampion
      Encre une contrepeterie que je ne vois pas  smiley


    • Gégène Gégène 7 avril 10:21

      @troletbuse

      j’avais adoré son « Macron nous embête avec son Hercule » smiley


    • Gégène Gégène 7 avril 10:24

      @Séraphin Lampion

      vaccin covid, 8 jours
      vaccin Macron, au moins quatre ans !!!


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 13:00

      @Gégène

      Regardez mieux, comment faire le tri entre le vrai s’il y en a et la propagande ?

      Ce qui me gêne le plus parmi toutes les interrogations laissées sans réponse est le vaccin présenté comme seule alternative.


  • chantecler chantecler 7 avril 10:44

    De fait c’est une histoire de fous :

    La pandémie semble décroitre avec son nombre de victimes .(mortalité en baisse , chose tout de même admise)

    Donc les différents virus C19 et mutants doivent avoir achevé leurs cycles .

    On ne connait pas de pandémie ad vitam ...

    Certains affirment que c’est un succès de la vaccination , d’autres disent qu’ il n’en est rien , fin de cycle donc , mais accidents vaccinaux de fréquence anormale (US , RU , Israël...)

    Ici un urgentiste se félicite qu’il rencontre moins de patients ephad aux entrées donc il dit donc bravo à la vaccination, reconnait les « bénéfices risques » , mais il est tout de même permis de penser que dans les epahd et au sein de la population , tous les candidats à risque ont été touchés et que les dégâts ou non , sont derrière eux .

    https://www.youtube.com/watch?v=5J9-WsQuoPo

    Bref saura t’on un jour la vérité ?

    A moins qu’un nouveau mutant fasse rebondir la pandémie ...


  • darkjack 7 avril 11:35

    "D’aucuns disent que certains vaccins de par leurs propres ressources éliminent les envahisseurs microbiens en lieu et place des défenses immunitaires du corps investi, quelles peuvent être à terme les conséquences de cette stratégie« 

    Sérieux ? Toute personne qui prétend ça n’a aucune connaissance du fonctionnement d’un vaccin...

     »Apparemment tout le monde n’est pas d’accord, mais il semblerait que la pub suggère qu’une personne vaccinée est officiellement super protégée contre le virus, donc que risque-t-elle si elle côtoie d’autres personnes qui pour des raisons qui les regardent, ne veulent pas se faire inoculer une mixture commerciale issue d’intelligences artificielles ?

    Encore un fois, comment fonctionne un vaccin ? Il n’empêche pas d’attraper le virus, mais permet une réaction atténuée par la production plus rapide des anticorps spécifiques au virus. Et donc, être vacciné, n’empêche pas d’être contagieux (m^me si la charge virale étant moins importante, il y a moins de risque).

    Je ne dit pas qu’il n’y a pas du gros business : exemple, interdire le vaccin russe pour que les big pharma US et anglaises se gavent mais votre article, comment dire, c’est vraiment n’importe quoi !

    Superbe article, je l’ai envoyé à des virologues de mon boulot (moi je fais de l’informatique), ça va leur faire leur journée, ou les désespérer... C’est pas comme si la France est le pays où on a inventé le premier vaccin et que son fonctionnement, est décrit au collège, ou lycée (je ne sais plus).

    C’est digne du complot de la 5G qui va nous tracer car il y aurait des nanopuces dans les vaccins. Nanopuces produites par les satanistes démocrates qui enlèvent, violent et tuent 200000 enfants américains chaque année dans les sous sols d’une pizzeria qui n’existent pas . Satanistes démocrates contrôlés par les reptiliens qui vivent sous la surface de la Terre...

    Allez donc rejoindre les rangs des croyants en Qanon :)


    • eau-pression eau-pression 7 avril 12:52

      @darkjack

      Vous êtes informaticien et ça se sent : rien de bien concret sur l’intérêt des vaccins dans votre post. Attendons le retour de vos collègues.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 13:17

      @darkjack

      Je pose des questions, je passe pour un ignorant, ça ne me gêne pas, mais ne pas en poser c’est le rester.

      Certains vaccins (à ARN ?) ne sont pas classiques mais font appel à d’autres technologies, qu’apparemment vous maîtrisez parfaitement...

      Pour le reste, refaites une lecture parallèlement avec celle de votre commentaire, et tenez moi au courant des remarques de vos collègues virologues.

      Ah au fait ! Dans le gros business qui l’emporte le profit ou la santé... ?


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 18:24

      @Jean Keim

      J’ai failli l’oublier, l’invention (ou plutôt la découverte) du vaccin ne s’est pas faite en France, c’est Edward Jenner qui l’aurait faite le premier, mais ce n’est pas grave, tous sans exception nous ne pouvons parler (et penser) que de ce que nous savons ou croyons savoir.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Jenner

      Il n’est pas toutefois impossible que cette découverte ait été aussi réalisée en d’autres temps sous d’autres latitudes, il me semble avoir lu qq. chose comme ça mais je l’ai oublié.


  • eau-pression eau-pression 7 avril 12:57

    combien de gens font encore confiance aux messages du gouvernement ? Mais paradoxalement les candidats à la vaccination sont toujours légions.

    Il faut faire avec ce paradoxe. Le besoin de faire confiance serait-il plus fort que la confiance vigilante ? N’oublions pas que les dentifrices furent parmi les premières stars des vaccins : promo de la sympathie de synthèse.


    • eau-pression eau-pression 7 avril 13:00

      @eau-pression
      erratum : stars des pubs


    • Durand Durand 7 avril 13:20

      @eau-pression

      Je pense que vous n’avez pas dû voir ma réponse à votre commentaire :



      http://www.agoravox.fr/commentaire6027510


      C’est ici...


      http://www.agoravox.fr/commentaire6026660


      Et ici...


      http://www.agoravox.fr/commentaire6026718


    • eau-pression eau-pression 7 avril 14:24

      @Durand

      J’avais bien lu votre post et retenu la séquence vidéo sur FB.

      Je n’ai regardé que le début du document de propagande de T.Ramadan que vous avez donné en lien. Il est malhonnête de prétendre qu’il y aurait eu une société parfaite à laquelle le monde « occidental » aurait mis fin. C’est sans doute la petite provoc qui a fait basculer @Moderatus dans la censure.

      Comme je lui ai dit, je n’ai pas d’émotion directe à faire parler dans votre discussion (lui son passé, vous votre vécu), et quasiment pas de connaissance historique. 1945 a dévié la trajectoire de vie de mon père comme celle de beaucoup de jeunes français, je ne vais pas parler au nom de ce futur dans lequel je n’aurais pas existé (désolé pour la digression, elle m’est nécessaire).

      Vous soulevez je pense les bonnes questions, qui parlent du rapport de l’individu à l’ordre social via l’argent, et qui poussent à s’intéresser à ceux qui tirent les ficelles (et les marrons du feu).

      Une anecdote si vous permettez. Du vécu pas général. A 35 ans, j’ai repris un rugby très light, en participant aux entrainements d’un obscur club de lointaine banlieue nord. Ce sport a des vertus pédagogiques, je venais simplement entretenir mon corps. Il y avait un seul beur dans l’effectif. Un jour, je le plaque tout à fait normalement (on est là pour s’entraîner). Il n’a pas supporté ce qu’il a considéré comme une agression. Un autre l’a calmé sinon c’était partie de gifles. Sur ce coup, ce n’était pas moi le raciste.


    • jimluno 7 avril 18:51

      @eau-pression
      Non,ceux qui tirent les ficelles ne tirent pas les marrons du feu, c’est nous. Eux les mangent. C’est en tout cas le sens de la fable.


    • Durand Durand 7 avril 19:40

      @eau-pression

      Pout T Ramadan, c’était juste pour la chanson... Je n’avais même pas vu qu’il y avait un document... J’avoue que c’était un peu provoc... Mais ce Slam est bien dans le ton de la dérive qu’a engendré tout ce que l’on cache sur cette affaire algérienne qui n’en finit pas.

      J’y étais en 85 et je n’ai rencontré que des gens qui brûlaient d’envie d’en finir mais ils avaient tous besoin de parler de ce qui s’était passé pendant 130 ans...

      A Tamanrasset, j’ai logé chez un commerçant Mozabite de Ghardaïa et il y a eu un reportage à la télé algérienne où l’on montrait des gars qui avaient été attachés à des poteaux, à côté du point zéro, à Reggane, pendant les essais nucléaires... Ce n’était pas des mannequins qu’on tenait debout avec des tuteurs comme sur les photos que l’on trouve sur le net, en général pour démentir cette accusation... C’était des types en chair et en os... Mais peut-être aussi un montage pour la propagande...
      Dans ce reportage, il était aussi question d’une distribution de chaussures à l’occasion d’une visite de de Gaulle... J’ai bien essayé de le retrouver dans les archives mais en vain... C’était diffusé en Mai 85...

      Pour conclure (provisoirement), je crois qu’il faut parler de tout si l’on veut vider l’abcès putride que trop de silences, trop de honte et trop de fausses bonne raisons ont laissé se développer. Comme @Omar, je crois à une réconciliation fertile entre nos deux peuples... There, I had this dream ...

      PS : pardon à l’auteur et aux commentateurs de cet articles pour cette incartade hors-sujet 

      ..


    • eau-pression eau-pression 7 avril 20:52

      @jimluno

      Merci. Manger les marrons, donc.

      Dommage pour l’effet désiré. Pour ceux qui ne connaissent pas : Le singe et le chat.

      Cette fable a des points communs avec Le renard et le bouc.


  • nono le simplet nono le simplet 7 avril 13:42

    concernant les vaccinations ...hier ...

    Grande Bretagne ... 68 M d’habitants ... 20 décès ... 571 personnes en réa ... réouverture des commerces non essentiels et des terrasses de pubs dans une semaine ...

    France (métropolitaine) ... 65 M d’habitants ... 398 décès ... 5626 personnes en réa ... on vient de tout fermer ...


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 13:50

      @nono le simplet
       
      Oh, les beaux chiffres !... pour faire de la pseudo-science !...  smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 7 avril 14:18

      @Ben Schott
      par contre toi, tu ne fais pas dans la pseudo connerie smiley


    • CYRUS CYRUS 7 avril 14:42

      @Ben Schott

      C’ est de la pure mauvaise fois comme toujours avec tomate man 

      Une flambé épidemique ne peut se comparer que si l’ on superpose les courbes des J0 a JFIN 

      Le variant anglais et sa vague est decaler de 30j a peut pret et ces abrutis de NoNOs tente d’ arnaquer les gens en comparant la fin de la vague anglaise avec le pic de la vague francaise...

      c’ est d’ une mauvaise fois crasse et veule .

      Tout ca pour soutenir le gouvernement macroniste qui pille la france et eborgne les francais ...


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 14:51

      @nono le simplet
       
      Wiwi®, mais toi tu débloques complètement, et bien fier de toi !

      C’est comme si tu faisais de la climatologie en scrutant les chiffres quotidiens de la météo !... Depuis ta brouette !...

       
      Bécile.  smiley
       


    • troletbuse troletbuse 7 avril 14:58

      @nono le simplet
      Pas encore vaxxiné, péteux ?


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 15:03

      @troletbuse
       
      Si tout le monde fait comme lui, faut pas s’étonner qu’on n’arrive pas aux excellents chiffres de la Grande Bretagne !!!  smiley
       


    • troletbuse troletbuse 7 avril 15:28

      @nono le simplet
      on vient de tout fermer ...


      Et si tu la fermais aussi, ce serait mieux non ?


    • troletbuse troletbuse 7 avril 15:34

      @Ben Schott
      Le Nono, pris à son propre piège, il a une trouille bleue de se faire vaxxiner, il en est vert de peur comme ses courgettes. Y’a des centres de vaxxination partout alors qu’il ne nou fasse pas le coup de l’âge :« ze ne suis pas prioritaire ».
      Tu va voir : il va nous dire qu’il s’est fait vaxxiner mais il n’ira pas, trouillard


    • CYRUS CYRUS 7 avril 15:51

      @troletbuse

      T’ as entierement raison ....

      Au tout debut du covid ...
      il disait a tout le monde , ne portez pas de masque ca sert a rien le gouvernement a raison ...

      Mais en meme temps il gardait une caisse de FFP2 pourtant requisitionné par les autorité pour les soignant ...

      la c’ est pareil , il est pret a toute les bassesse ....


    • nono le simplet nono le simplet 7 avril 16:37

      @troletbuse
      la suite de l’histoire va être poilante dans quelques mois ...
      les vaccinés ne risquant plus grand chose vont sortir sans masque mais comme ils peuvent encore être contaminants les non vaccinés vont pouvoir être contaminés ...
      l’histoire de l’arroseur arrosé smiley
      et pour ce qui est du vaccin j’ai horreur des passe-droits ... j’aurais pu me faire vacciner en Pfizer depuis longtemps par copinage ... quand le vaccin sera officiellement ouvert aux plus de 60 ans je serai vacciné très vite et en Astra-Zeneca dont tout le monde se méfie ... moins peur que moi, tu meurs smiley


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 17:39

      @nono le simplet
       
      « j’aurais pu me faire vacciner en Pfizer depuis longtemps »

      Ben ouais mais du coup, la France prend du retard, gros ! À cause d’enflures dans ton genre !  smiley
       
      « les vaccinés ne risquant plus grand chose... »

      La baleine Roselyne me dit de te dire qu’elle est pas d’accord !  smiley

      « ...vont sortir sans masque »
       
      Ah non, t’es pas au courant ? Vacciné ou pas, c’est confinement, masques et 135 euros pour tout le monde, andouille ! Dixit le Conseil d’État...  smiley
       

       


    • nono le simplet nono le simplet 7 avril 18:01

      @Ben Schott
      j’ai écrit « dans quelques mois » où on va sortir sans masque et venir vous tousser dessus, crâne d’oeuf ... pov ben-fifi smiley


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 18:09

      @nono le simplet
       
      Wiwi®, j’ai bien lu ! Dans quelques mois comme aujourd’hui, tu peux t’assoir dessus, bourrique !
       
       smiley
       
      Par contre toi, tu te seras comporté en héros ! Les vieux, les femmes et les enfants d’abord pour le vaccin, mais pour moi ça sera Astrazeneca !
       
      Kilékon.
       


    • Ben Schott Ben Schott 7 avril 18:14

      @nono le simplet

       

      Et puis réfléchis un peu, si c’est encore possible : tu vas tousser sur qui exactement ? Comment tu sauras si tu tousses sur un non-vacciné ou pas ?

       

      T’es vraiment une triple buse en double aveugle, toi !  smiley

       


    • @nono le simplet

      j’ai écrit « dans quelques mois » où on va sortir sans masque

      Ah bon, et tu pourrais me dire où tu as vu qu’il serait (possiblement) question de lever quelque mesure « sanitaire » que ce soit y compris le port du ma-masque ?

      C’est là qu’on voit que t’as bien la gueule dans le guidon, pépère. Relis mes articles de mars 2020 : instauration d’une dictature, ça ne vient absolument pas avec une date de fin...

      Mais bon, toi et ta tronche de punk à chien, quand vous serez dans un camp de concentration en attendant d’être transformés en « soleil vert », vous trouverez encore des excuses au mecs dans les miradors, hein.


    • troletbuse troletbuse 7 avril 18:47

      @Nono
      les vaccinés ne risquant plus grand chose

      Ben si, ils risquent de choper le Covid, de la même façon qu’ils l’auraient chopé sans vaxxin. Pas beau ça. Mais moins fort .... comme si ils n’avaient pas eu le vaxxin.
      Et ils sont con taminants. Donc port du masque  smiley
      Sauf bien sur dans les restos clandés où le virus n’entre pas. On ne t’a pas beaucoup entendu sur ces restos. Gênant, hein ?
      Pour le vaxxin, comme c’est le printemps, il y a des cabanes partout où tu peux prendre RV ou bien un N° de téléphone.

      Comme tu as la trouille, tu peux leur dire que t’es à plus de 10 kms  smiley


    • CYRUS CYRUS 7 avril 18:48

      @Ben Schott &&°|| PH

      Par contre toi, tu te seras comporté en héros ! Les vieux, les femmes et les enfants d’abord pour le vaccin, mais pour moi ça sera Astrazeneca !

      Les masque tombent .... Nonos et P1000 se la joue vertueux mais ne perdent jamais leur interet de vue smiley

      Sont prêt a ruiner la vie des jeune , pour se gaver de luxe et emmerder les autres .

      macron protège sont électorat , et nous on se fait flinguer ....


    • Adèle Coupechoux 7 avril 18:49

      @nono le simplet

      « les vaccinés ne risquant plus grand chose vont sortir sans masque mais comme ils peuvent encore être contaminants les non vaccinés vont pouvoir être contaminés ...  » 

      Ah quand même ! 

      Cela me fait penser aux crétins masqués qui lorsqu’ils me dépassent se rapprochent de moi en toussant bien fort…
      Contaminer les autres va devenir un sport national. 


    • troletbuse troletbuse 7 avril 18:52

      @nono le simplet
      En gros 1650 morts par jour. Y sont mort de quoi les 1252 qui restent ?


    • CYRUS CYRUS 7 avril 19:15

      @Adèle Coupechoux

      Le premier NoNos qui vient me cracher dessus ...

      Le lendemain quand il recommence c’ est du diesel
      au briquet torche que je lui crache dessus smiley

      De-CON-tamination gratuite a haute temperature smiley


    • Adèle Coupechoux 7 avril 21:04

      @CYRUS

      Vilain Cyrus,  smiley Bouhhhhhhhh

      Le NosNos, c’est rien comparé à cette envie de vibrer, de vivre…

      https://www.youtube.com/watch?v=x5oGW6kv08A

      C’est beau non ?


    • CYRUS CYRUS 7 avril 21:31

      @Adèle Coupechoux

      Tres beau ...

      C’ est vrai on peut aussi s’ occuper de NoNos a la corde a piano ou lui apprendre les bonne manier en l’ enfermant dans une grosse caisse avant le concert ...

      Suggestion a creuser smiley
      Kodo - « O-Daiko » - HD (japanese drummers - Taiko - tambours géants Japon)


    • Adèle Coupechoux 7 avril 21:37

      @CYRUS

       smiley

      C’est vrai y a des fois, faudrait les percuter...


    • CYRUS CYRUS 7 avril 21:50

      @Adèle Coupechoux

      Mais juste pour le plaisir alors ...
      On fait pas un avion de chasse avec un mongol fiert smiley


  • troletbuse troletbuse 7 avril 14:59

    Si c’est vrai,une extinction de masse va se dérouler comme le voulait Bill.

    Et tant pis pour les mougrons

    https://infovf.com/video/dolores-cahill-vaccins-arnm-reduisent-esperance-vie—8722.html


    • troletbuse troletbuse 7 avril 15:02

      @troletbuse
      Il faut prendre des actions dans les compagnies de pompes funèbres


    • troletbuse troletbuse 7 avril 15:37

      @troletbuse
      P’tain qu’est-ce qu’elle fout la Rosemar ?
      Il faut la rassurer tout se suite avec la petite vidéo
      Je pense que le suicide est sa seule issue.
       smiley


  • Albert123 7 avril 17:34

    1- combien de gens font encore confiance aux messages du gouvernement ? Mais paradoxalement les candidats à la vaccination sont toujours légions.


    ça fait 40 ans que les veaux votent « utiles » pour éviter le retour des zheures les plus sombres, 


    là pour bien être sur que les veaux sont cons comme la lune on leur a même retiré la liberté de circulation et d’entreprendre et on est déjà entrain de les préparer à un nouveau vote utile pour l’année prochaine. Et ils sont déjà prêts et au garde à vous.


    auparavant on leur a dit de partir en vacance et en même temps de rester chez eux


    on leur a dit aussi d’ouvrir les fenêtres chez eux pour purifier l’air et de mettre un masque à la con quand ils sont dehors afin de ne pas respirer sans filtre le même air pur indispensable quand ils sont chez eux.



  • Adèle Coupechoux 7 avril 21:14

    Bonsoir Jean,

    Les quais de Paris, le jazz, les troquets, les cris sur les plages, les pâtés de sable, l’amour, la sueur, les larmes, les regards, les fraises qui sentent le printemps, les trains bondés, la vie tout simplement...

    Je vous dédie cette tristesse d’un soir, le bleu d’une émotion, merci pour ces questions et considérations que je partage 

    https://www.youtube.com/watch?v=x5oGW6kv08A


  • Je ne sais pas si, comme moi, vous êtes saturés par le déluge d’informations, de polémiques et de théories en tous genres, souvent contradictoires (parfois fantasques ou carrément délirantes), diffusées par les réseaux sociaux et les médias depuis le début de la pandémie de Covid19. C’est ainsi que nous assistons, passifs et impuissants, à la guerre opposant les différents acteurs de la santé avec la mobilisation d’une armée d’anonymes, en soutien dans les tranchées numériques, qui se découvrent soudainement une vocation d’épidémiologiste, de virologue ou de vaccinologue ! Sans compter les émasquologues dont l’obsession consiste à retirer les masques en y mettant autant de passion que des ados soulevant les jupes des filles.

    Nous sommes ainsi pris en otage dans l’affrontement entre deux camps qui se renvoient, l’un l’autre, deux images caricaturales : d’un côté, l’image diabolique d’une techno-médecine totalement corrompue par des multinationales qui instrumentalisent la santé et la maladie pour en faire exclusivement des sources de profit, et de l’autre côté, l’image effrayante d’une médecine « naturelle » ou « holistique » aux mains des charlatans qui utilisent la pensée magique pour escroquer leurs victimes en souffrance !... Devant ce « gloubi-boulga » aussi grotesque que régressif, vient un moment où l’on a envie de siffler la fin de cette guéguerre profondément infantile. 

    Pour éviter l’infobésité, il faut prendre ses distances avec cette « infodémie » en se hissant vers une vision synthétique qui mettrait un peu d’ordre dans la confusion ambiante.


    • Jean Keim Jean Keim 9 avril 09:42

      @Christian proctoconspirologue

      Je comprends le fond de votre commentaire en espérant modestement que mon article n’augmentera pas plus le désordre ambiant, je reste toutefois très dubitatif quand aux visées des entreprises travaillant dans le domaine de la santé, le moteur étant avant tout le profit, de plus je constate personnellement que de plus en plus souvent le médecin d’expérience s’efface devant le technicien procédurier qui pourrait être remplacé par une machine.

      Une vision synthétique de la possible « pandémie » s’appuie-t-elle sur un consensus qui risque d’être fait de compromission ?


    • @Jean Keim

      Comment rassembler dans une vision synthétique la perspective de la médecine moderne hyper technique et celles des sagesses traditionnelles ? Comment assurer une continuité entre le monde extérieur objectivable du biologique et le monde intérieur et subjectif du psycho-spirituel ? Comment établir des ponts entre la médecine moderne, les médecines ancestrales, et les approches dites complémentaires ou alternatives ? Comment interconnecter l’individualité du patient au collectif du monde qui l’entoure ? 


      Il y a des personnage comme le Docteur en médecine, Jean Luc Monsempès (mais pas que) qui s’ est penché très sérieusement sur cette problématique.
      extrait .

      Sa réflexion originale et synthétique sur la santé intégrale intéressera tous ceux qui sont fatigués d’assister à la guerre des égos et des récits opposant, de manière aussi violente qu’artificielle, les différents professionnels de la santé campés dans leur spécialité et leur paradigme comme sur un territoire à défendre contre les envahisseurs. Loin d’être un problème, la diversité des paradigmes, des théories et des pratiques est une richesse dès lors qu’une vision intégrale est capable de les mettre en relation à travers une approche globale et systémique qui prend en compte l’être humain tant dans sa totalité que dans sa diversité. 

      Patrie de l’abstraction, de l’analyse et du cloisonnement disciplinaire, la France est, comme bien souvent en manière d’innovation, très en retard dans cette approche intégrale de la santé. Faites en l’expérience en tapant « Integral Health »  sur Google et vous verrez la multiplicité des sites anglophones qui y sont consacrés. Les polémiques d’arrière garde qui parcourent actuellement le champ médical montre que le temps est venu de rattraper ce retard et la réflexion passionnante du Dr Monsempès nous y invite.


      Juste pour voir.

      Une carte intégrale de la santé selon Ken Wilber - Jean Luc Monsempès 
      https://storage.canalblog.com/46/29/1679409/128950876_m.jpg?966366


    • @Christian proctoconspirologue

      -C ’est pas moi qui le dit .

       smiley  smiley Boris Cyrulnik : « On va être obligé de changer et de repenser toute la civilisation »

      Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements [...] Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, il est dans la nature

      https://www.franceinter.fr/idees/boris-cyrulnik-on-va-etre-oblige-de-changer-et-de-repenser-toute-la-civilisation


    • Jean Keim Jean Keim 10 avril 08:56

      @Christian proctoconspirologue

      Repenser c’est toujours penser, il ne faut pas espérer de la pensée, compte tenu de sa nature, qq. chose de nouveau et d’innovant, la pensée ne sait et ne peut que rabâcher.


Réagir