Qui est (vraiment) Alice Weidel ?
Dimanche les Allemands vont voter pour la refonte du Bundestag. Pour la première fois depuis 1945, un parti fiché à l'extrême droite, l'AfD, devenu deuxième force politique du pays, peut dominer le Parlementt. L'AfD doit son succès à Alice Weidel, sa charismatique leader qui parvient à faire céder le "pare-feu" anti-droite. Sa personnalité envoûte et interloque

La question se pose depuis huit ans que l’’OVNI est entré en politique, pour y devenir l’une de ses figures majeures, et la plus atypique : comment cette surdouée de la finance, cette élégantle bobo cosmopolite, pleine d’humour et d’empathie, pacsée à une Sri-Lankaise, a-t-elle pu échouer dans ce parti de ploucs et de néo-nazis qu'est l'AfD ?Alice Elizabeth Weidel ("Lille" pour les amis) est née en 1979 en Rhénane du Nord-Westphalie. Son doctorat obtenu haut la main, sa carrière, lancée chez Goldman Sachs lui assuraient un bon fauteuil au FMI. Ceux qui voient dans ses choix une manœuvre opportuniste se trompent.
Quand elle est entrée à l’AfD (Alternative für Deutschland), en 2013 (sur le conseil d'une compagne fatiguée d’entendre ses diatribes anti-Merkel), le parti, créé par des universitaires eurosceptiques, ne pesait que quelques %. Surtout préoccupée par la crise de la Dette, la désindustrialisation, et les lourds efforts imposés par l’UE à l’Allemagne, l’AfD n’a commencé à se préoccuper d’immigration qu’en 2015, quand Angela Merkel a ouvert les frontières allemandes à un million de Syriens, puis à de nombreux Afghans, sans programme d’intégration.
2015, changemnt de décor
L’Allemagne n’en a pas fini avec la culpabilité. L’ombre du nazisme s’impose encore dans le moindre propos tant soit peu écarté du politiquement-correct. Et, lorsque en 2016 l’AFD s’élève contre un accueil qu’elle juge inconséquent, les petites moustaches commencent à fleurir sur les affiches d’Alice, choisie par le cofondateur Alexander Gauland pour être son bras droit. Des membres de l’AFD eux-mêmes quittent le parti. Lille » perd de nombreux amis, et va jusqu’à devoir déménager sous les insultes de la très gauchisante Bienne où ses enfants « ne trouvent plus personne pour jouer avec eux ». Elle ne pourra plus déambuler sans gardes du corps.
Angela Merkel ayant grandi à l’Est ne jure que par la « diversité » des cultures. Alice Weidel, au contraire, a vu se produire dès l’école des changements désastreux : séances de piscine perturbées par de jeunes immigrés pleins de mépris pour les « p… allemandes », homophobie suffoquante dans les quartiers naguère les plus cool de Cologne et de Berlin ; puis, à mesure qu’augmentait l’immigration extra-européenne, attaques, attentats, exigences religieuses…
Comment peut-on être gay et AFD - compatible ?
En 2017, après une tentative manquée de peu en 2013, l’AFD entre au Bundestag avec près de 13% des voix. Alice Weidel a fait un coming out devenu culte devant le plus improbable des publics - celui de l’AfD - , et nourrit des colonnes d’interrogations sur une prétendue contradiction entre sa vie privée et ses choix politiques, l’AFD soutenant un modèle de famille traditionnel qui semble ostraciser les homosexuels. Elle fait en tout cas avancer les mentalités au sein de son groupe et de ses partisans, qui la nomment « Kanzlerin der Hetzen » (la chancelière des cœurs), et se montre plus efficace pour la « cause « que toutes les gay prides réunies. Les votes « gays », de plus en plus nombreux, en attestent.
Sous l’impulsion d’Alice Weidel et, il faut le dire, de retentissantes attaques dont les victimes sont parfois des enfants, les scores de l’AFD s’envolent : 20% sur l’ensemble du territoire, jusqu’à 30% à l’Est. Des élections sont remportées avec éclat en Thuringe. C’est alors qu’on parle de l’interdire.
Un nostalgique de la RDA, Kramer, est à la tête du bureau dit de Protection de la Constitution. Il y occupe son temps et ses employés à trouver ce qui pourrait porter le coup fatal : le grand-père nazi ? Weidel ne l’a pas connu, et qui ne l’était en 1940 ? Un espion russe attaché au député Krach ? On trouve un certain Bjorn Höcke, que Weidel a d’abord cherché à écarter pour la modération de son rejet de l’époque nazie. Höcke a entonné au cours d’un meeting un slogan resté dans les mémoires allemandes, et qui fait scandale : « Alles für Deuschland ! » (« Tout pour l’Allemagne ! ») Weidel, qui brigue alors la candidature à la chancellerie, et réussit ses shows à l’ égal d’une rock star, lance au cours d’un meeting : « Ce qu’il a voulu dire, ce n’est pas « Alles », mais « Alice pour l’Allemagne ! » (prononciation presque identique)
La « réunion de Potsdam »
Le coup peut-être le plus bas, mais qui a le plus porté, encouragé par la CDU, on le doit à Correctiv, une feuille pro-gouvernementale qui publie en 2023 la narration d’une prétendue rencontre, à Postdam, entre des cadres de l’AFD et des néo-nazis autour d’un projet de « remigration » ethnique, une sorte d’épuration à la mode nazie qui menacerait le pays puisque l’AfD y est devenue la deuxième force politique.
Du jour au lendemain les rues d’Allemagne s’emplissent de manifestatations, dont les images ont un retentissement mondial. L’AFD passe de 23% à 17% . Weidel dément sur les réseaux : « Pour nous il n’y a qu’une remigration, c’est le renvoi des clandestins et des criminels étrangers. » That’s all, folks ! Mais le « scandale » bien nourri, par la presse, persiste.. Et quand enfin Correctiv, qui avoue avoir tout inventé « pour la bonne cause », est condamné par un tribunal, pas un mot de démenti dans la « mainstream press », (dont Wikipedia), qui continue de colporter « l’affaire ».
Mais, à l’ère des réseaux, on ne brise pas une telle voix d’un claquement de doigts. Les clips, les nombreuses interviews, même menées par des journalistes partiaux, gardent en lumière celle qui a fait d’un petit groupe d’économistes la deuxième force d’Allemagne, et qui devrait encore plus peser à partir de dimanche, jour de vote pour la refonte du Bundestag.
92 réactions
-
-
Hallo Bobo 19 février 19:59
Ah, le clavier freudien, j’adore !
« Kanzlerin der Hetzen » veut dire « reine des chasses » (à l’homme, au migrant, etc) ou « reine des campagnes de dénigrement »...
Rodrigue, as-tu des Herzen ?
-
-
L’apostilleur 20 février 09:59
@SilentArrow
A force de réalités, même à lfi on doit s’apercevoir qu’il ne suffit pas de traiter de nationaliste nazi.. des citoyens responsables pour masquer le danger immigrationiste incontrôlable.
Sans l’immigration islamique terroristes et ceux inassimlables les mouvements d’extreme-droite seraient probablement restés insignifiants.
L’Allemagne était le premier pays européen à accueillir les réfugiés ukrainiens (1300000).
Les européens ne sont pas xénoohobes. -
SilentArrow 21 février 01:19
@L’apostilleur
Les européens ne sont pas xénoohobes.
-
Zolko 21 février 09:37
@L’apostilleur
Les européens ne sont pas xénoohobes
« xénophobe » est la peur des étrangers. Tout le monde est xénophobe, tout le monde à peur des étrangers, c’est une caractéristique naturelle. Quand il y en a un peu on se dit que la majorité des locaux nous protégera des étrangers, donc on tolère et on se dit même que c’est rigolo et folklorique (on aime aller au restaurant Indien ou au kebab du coin). Quand il y en a beaucoup on en a peur et on a surtout peur pour nos enfants, c’est tout naturel et tous les animaux font pareil.
Même Jesus disait d’aimer son prochain, celui qui est proche. Il n’a rien dit sur celui qui est loin
-
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 20 février 09:31
Le Bel abruti est éteint, la trouille au ventre, il s’est pissé dessus .
-
L’apostilleur 20 février 09:47
@ l’autrice
« ..Angela Merkel ayant grandi à l’Est ne jure que par la « diversité » des cultures.. »
Pas vraiment.
En octobre 2010 devant le congrès des Jeunesses de sa formation conservatrice, Angela Merkel admet « l’échec du multiculturalisme allemand... Ce modèle a totalement échoué ...
le Multikulti - « nous vivons côte à côte et nous nous en réjouissons a échoué, totalement échoué ... Les immigrants doivent s’intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes. ... Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici »
...
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-multiculturalisme-est-il-une-187579
-
Julie de Pardailhan 20 février 11:18
@L’apostilleur Elle s’acharne pourtant sur l’AfD, au point d’être intervenue quand Merz acceptait « toutes les voix » pour faire passer le décret limitant l’immigration.
-
L’apostilleur 20 février 15:09
@Julie de Pardailhan
« ..Elle s’acharne pourtant sur l’AfD.. »
L’Afd n’étant pas apparemment irréprochable, il lui est donc possible d’afficher une posture ancrée dans sa propre histoire politique, Hollande fait la même chose, Mélenchon aussi.
Il faut aller chercher chez les courageux capables de s’ouvrir aux réalités pour reconnaître l’évolution et les risques de nos sociétés européennes, comme le brillant révolutionnaire Régis Debray (*)
Plus on vieillit, moins on est capable de revisiter les fondements de ses opinions qui deviennent des postures.
(*) Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite
https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/63d240c5-ce6f.html
-
-
L’apostilleur 20 février 10:03
« ..Comment peut-on être gay et AFD - compatible ?.. »
Facile.
Il n’y a apparemment pas de sympathisants de la communauté homophobe dans ce mouvement.
-
Julie de Pardailhan 20 février 11:21
@L’apostilleur Tous les autochtones ne sont pas tolérants, et a priori ceux de l’AfD défendent plutôt la famille traditionnelle que l’« arc-en-ciel ». Tous les journaux allemands parlent de paradoxe.
-
Buzzcocks 20 février 16:47
@Julie de Pardailhan
En France, on a les youtubeuses de droite genre Tais D’escumachin, et Alice Cordier qui prônent la femme à la maison qui élève les enfants... bien entendu, elles n’en ont pas, ne sont pas mariés, et les valeurs traditionnels, c’est surtout pour les autres.
Alice Cordier déclare aussi que la contraception doit être utilisée avec parcimonie, et on apprend de la bouche de son pote Papamongolito, qu’elle se fait sauter par à peu près tout le monde. J’espère qu’elle utilise des capotes.Chez les hommes, on a les patriotes auto déclarés de première classe, qui parlent de patriotisme, et on apprend que plus jeune, qu’ils se sont rapidement faits reformés du service national (Zemmour, Ciotti). Pourquoi faire le SN à 400 francs par mois, quand on peut travailler pour 10x plus ? A droite, on est patriote mais on aime surtout l’argent.
-
Zolko 21 février 09:16
@Julie de Pardailhan : il n’y a pas de paradoxe. Ce que beaucoup de gens pensent, y compris les homos, c’est qu’on parle trop des LGBTQXYZ+. Je connais des homos et ils veulent juste qu’on les laisse vivre tranquille, ce que ces excités et exaltés empêchent. Les gens ne sont pas anti-homos, ils veulent simplement que les gens vivent leur sexualité chez eux dans le privé au lieu d’exposer leurs parties génitales partout en public.
Les seuls qui sont vraiment anti-homos sont certains immigrés de certains pays arriérés, ce à quoi l’AfD s’oppose justement.
Le discours est donc parfaitement cohérent -
Julie de Pardailhan 21 février 12:25
@Zolko
Oui. L’hyperpubublicité du transgenrisme qui sévit dans les écoles allemandes fait plus de mal que de bien à « la communauté ». Weidel n’est pas en total accord avec son parti sur sa conception restrictive de la famille, mais ses fils voient leur père, et elle connaît l’ordre des priorités.
-
-
L’apostilleur 20 février 10:12
Lfi se sclérose avec son obsession immigrationiste en cul de sac.
Les gauches européennes ont compris elles..
« le mouvement de gauche anti-immigration de l’ancienne leader du parti Die Linke, Sahra Wagenknecht, espère couper l’herbe sous le pied de l’extrême droite lors des élections européennes et régionales de 2024.. »
Peu importe que ce soit l’extrême-gauche ou l’extrême-droite qui réussisse, l’essentiel est la prise de conscience Européenne du problème qui marginalise Mélenchon et ses dangeraux compères illusionnistes
-
Julie de Pardailhan 20 février 11:30
@L’apostilleur Wagenknecht s’entend avec Weidel sur l’immigration. Sans Höcke elles auraient pu s’entendre sur ce point. Mais les « Linke » actuels sont aussi fous furieux et stériles que LFI.
-
Octave Lebel 20 février 12:51
@Julie de Pardailhan
Il n’a pas fallu longtemps pour que vous nous dévoiliez la finesse de vos méthodes.Compliment, vous avez choisi un partenaire qui représente parfaitement la richesse de votre famille politique même si la recommandation officielle est plutôt d’éviter la lumière sur ces références que l’on préfère tenir éloignées de l’électorat des classes populaire et moyenne qui risqueraient de comprendre la vieille manœuvre historique. Travailler méthodiquement à substituer la lutte contre l’étranger à la lutte contre l’exploitation et les injustices en poussant les exploités à se disputer entre eux pour pouvoir les exploiter dans les meilleures conditions. Travailler à inverser les règles républicaines en substituant la division au rassemblement des citoyens par des droits et devoirs communs. En instrumentalisant la langue, la couleur de peau, la religion, notre histoire et celle du monde, pour en faire des prétextes à la division, avec la haine pour donner du goût à la mixture. Imparable si on y met le doigt. Une extrême-droite qui en temps de crise contamine la droite qui ne demande pas mieux. Un déjà vieux parti, déjà abîmé dans les malversations de l’argent public, les combines électorales et le mensonge politique. Soutenue médiatiquement par les oligarques qui sont toujours historiquement les mécènes indispensables et déterminants de ces affaires. Qui entretiennent chez nous et ailleurs aussi, avec leurs algorithmes dans les réseaux sociaux, leurs chaînes d’info et instituts de sondages, sa surexposition sur la scène médiatique avec l’aide de pauvres journalistes devenus des mercenaires. Les mêmes qui délocalisent leurs productions et services, tout en bénéficiant de subventions sans contrepartie, pour des salaires moindres, des conditions de travail moins coûteuses et ici, moins d’emploi, moins de pouvoir d’achat et moins de cotisations pour le budget de l’état, moins de rentrées d’impôts aussi et donc moins de moyens pour les besoins du plus grand nombre et nos services publics. Saluons ce culot. Voilà des gens qui n’ont pas peur des contradictions tellement ils nous méprisent nous leurs électeurs en se réjouissant de notre bêtise. Sommes-nous définitivement devenus leurs couillons ?
-
Jason 20 février 13:34
@Octave Lebel
Derrière les paroles les postures et les outrances, se dessine la lente montée d’une extrême droite alliée au Capital et aux milieux d’affaires. Le centre-droit, soucieux de garder le pouvoir à tout prix n’hésite pas à faire alliance avec l’AfD. Nous approchons du scénario qui a porté les Nazis, minoritaires dans les urnes, à se voir remettre les clés de la République en 1932-33
Lisez « Les irresponsables » de Johann Chapoutot, Gallimard, 2025. Ce qu’il y décrit risque bien de se passer.
-
suispersonne 20 février 14:10
@L’apostilleur
Vos carences cognitives ne sont pas insolubles.
Il vous suffit de pratiquer un peu d’empathie en prenant connaissance de faits établis.-
Les vrais partisans de l’immigration sont les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre fragile, payée à coups de pied.
-
Revoyez les envolées lyriques des zindustriels allemands, dont l’automobile, mais pas que, qui se sont ouvertement réjouis du topo de mérequelle.
-
Et les efforts acharnés du cnpf pour empêcher gissecar de « renvoyer tous les maghrébins chez eux ».
Vos accusations ne tiennent pas debout, et vous le savez bien.
Il existe 2 catégories d’humains :
-
ceux qui regardent la réalité, en analysent les conséquences, et
-
ceux qui fantasment une réalité manipulée pour des raisons « idéologiques », comme vous.
La réalité de l’immigration c’est qu’elle est
-
impossible à supprimer / contrôler / sélectionner
-
inévitablement croissante.
Vous êtes partisan des politiciens professionnels de la répression inefficace, qui ne se vantent pas trop des suppressions de postes de policiers.
-
-
Octave Lebel 20 février 14:21
@Julie de Pardailhan
Connaître ce qui distingue et sépare les deux électorats qui soutiennent le RN est très instructif. De même qu’il est instructif de constater que l’un réunit le plus de personnes tandis que l’autre correspond à la minorité dirigeante du parti. Il n’y a plus qu’à réfléchir et regarder où sont les intérêts des uns et des autres. Soulevons le tapis.
→ Rassemblement National, un électorat dans le doute (28/09/24) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rassemblement-national-un-256974
-
Octave Lebel 20 février 14:23
@Jason
Bien d’accord.Merci pour l’info, je vais voir ce livre que je ne connais pas encore.
-
Octave Lebel 20 février 14:36
@ à la volée
En attendant pour les plus pressés ou qui n’ont pas le temps ou les moyens, une idée du travail de ce professeur d’histoire en université à Sorbonne/Université, spécialiste d’histoire contemporaine, du nazisme et de l’Allemagne.
→ Johann Chapoutot
-
L’apostilleur 20 février 14:57
@suispersonne
« ...ceux qui regardent la réalité, en analysent les conséquences.. »
90% des français de gauche compris considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France.
Vous qui n’êtes pas manipulé, vous leur dites quoi ?
Que Ménard est un dangereux facho parce qu’il ne veut pas marier un oqtf algérien ?
Que Bouteflika a raison de renvoyer ses oqtf en France ? -
Julie de Pardailhan 20 février 15:51
@L’apostilleur Wagon Ceux qui crient au nazisme devant le programme de l’AFD soit ménagent leur électorat, soit truquent leurs infos, par idéologie et/ou pour vendre, comme Correctiv. Ou ils ne savent pas lire. Etions-nous tous nazis quand les contrôles aux frontières avaient cours en Europe ?
-
Julie de Pardailhan 20 février 16:01
@Jason Si, il hésite. Merz a refusé les voix de l’AfD sous la pression de Merkel et de Grüne. Pour ne pas déplaire aux excités qui se gargarisent du terme « extrême droite », cent fois réfuté par d’excellents arguments.
-
Julie de Pardailhan 20 février 16:08
@Octave LebelPas d’accord, mais c’est très bien écrit et ficelé.
-
suispersonne 20 février 16:25
@L’apostilleur
La crétinerie des propos n’est en rien effacée par leur répétition.
Répéter « trop d’immigrés en France » regarde ceux qui ont besoin de le propager.
Même Marchais disait cela : en quoi la connerie de Marchais me concerne ?
Vos affirmations ne sont fondées sur aucun fait vérifié, y compris votre invention typique de ceux qui croient aux sondages : 90% de portnawak cela donne portnawak.
Il s’agit d’une propagande mensongère pour détourner l’attention.
Ceux qui le croient ne vérifient rien, et se laissent embourber par un faux problème, alors que l’origine de tous les dérèglements c’est l’avidité des zaxionnères et des propriétaires, qui ont tous besoin d’immigrés.
Notez que les flux de migrants n’ont aucune chance de ralentir : c’est un vrai problème à analyser et à traiter correctement (si vous pensez que les contrôles aux frontières peuvent s’en occuper, pitié pour vous ...).
Ce qui n’a rien à voir avec les agitations piteuses et sans effet des crétins qui braillent « trop d’immigrés » sans aucun support chiffré. -
L’apostilleur 20 février 17:39
@suispersonne
« ..l’origine de tous les dérèglements c’est l’avidité des zaxionnères et des propriétaires, qui ont tous besoin d’immigrés.. »
C’est bien vous commencez à comprendre !!
Il y aurait donc bien, à vous lire, un dérèglement ayant pour origine l’immigration récente.
Continuez. -
L’apostilleur 20 février 17:47
@suispersonne
« ..Ce qui n’a rien à voir avec les agitations piteuses et sans effet des crétins qui braillent « trop d’immigrés » sans aucun support chiffré.. »
Normal, quand on est trop près du désert on ne peut pas savoir...
Quant aux chiffres voilà matière à vous cultiver, garanti sans grossiertés ni insultes..
https://onenpensequoi.over-blog.com/2024/10/l-information-par-fr3-il-est-impossible-de-dire-qu-on-est-envahi-en-france-les-chiffres-le-prouvent.html -
Julie de Pardailhan 20 février 17:58
@L’apostilleur Le prénom Mohammed, lauréat des maternités, n’est d’ailleurs qu’une mode. Comme les prières de rues, les mosquées, le halal...
-
Jason 20 février 19:01
@Julie de Pardailhan
Il hésite, comme le ministre Bruning à l’époque.
Lisez le livre de Johann Chapoutot « Les Irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir ? », Editions Gallimard, 2025. -
Octave Lebel 21 février 09:24
@Julie de Pardailhan
Le vernis craque vite, si ça c’est pas du raccolage
-
-
suispersonne 20 février 18:21
Votre premier topo ici est intéressant.
Nous en avons besoin.
Vous faites partie de celles et ceux qui haïssent les castes « inférieures », mais veulent le montrer le moins possible.
Raté.
Vous désirez qu’on oublie la notion « extrême droite », qui vous colle comme un sparadrap impossible à cacher.
Raté.
On sait que des dizaines de milliers de nazis convaincus ont prospéré, en Allemagne et ailleurs, après 1945. Ils sont discrets, on les comprend. Mais les nouveaux nazis comme cette blonde enragée ne veulent pas entendre parler de cette filiation.
Raté.
En revanche, vous démontrez la collusion des 0.1% avec toutes les « extrême droite ».
Quelle meilleure formation que celle de goldman sachs, qui a maquillé les comptes de la Grèce, et réussi à faire oublier que la corruption de l’administration grecque a profité aux plus grosses entreprises allemandes, qui ont réalisé là bas des travaux de tous genres, faramineux et inutiles, avec des retours sur investissements pharamineux, à qui rien n’a été reproché, et encore moins réclamé. Pour des corrompus, il faut bien des corrupteurs.
Pas étonnant que vous veniez dégoiser vos préférences libertariennes.
Vous et vos semblables croient triompher en surfant sur la vague du puéril crétin orange et de son rat musqué.
Cela aussi va vous décevoir.
Vous savez être minoritaires, et vous croyez pouvoir le cacher.
Raté.
-
sylvie 20 février 18:39
@Julie de Pardailhan
petite défaillance :
"Une chance que ne soyez personne !" il manque le vous
-
L’apostilleur 20 février 19:29
@suispersonne
« ..Vous faites partie de celles et ceux qui haïssent les castes « inférieures », mais veulent le montrer le moins possible.. »
C’est quoi cette histoire de caste inférieure ???
Sortez de votre idéologie victimaire !!
Considérez plutôt l’écart culturel incompatible, faut-il vous rapoeler la liste des territoires qui ont subi les guerres civiles pour ce motif ?
Qui reprocherait a un musulman de vivre sa culture en terre d’islam ?
Quels occidentaux causent autant de problèmes chez les musulmans ??
Réveillez-vous !!!
Le problème n’est pas un musulman algérien à Alger, en Occident oui.
Quand on est hôte on respecte ses hôtes.
Notre Lebel lfiste n’a jamais répondu à cette question qui synthétise le problème ; ou et quand depuis 1400 ans des musulmans se sont-ils intégrés dans une société non islamique ?
Merci de votre réponse -
L’apostilleur 20 février 19:56
@suispersonne
« ..Vous désirez qu’on oublie la notion « extrême droite », qui vous colle comme un sparadrap impossible à cacher.. »
Intéressante remarque.
Elle révèle une perception politico-partisane ancienne d’où vous n’êtes pas sortis.
Osez raconter ça aux ouvriers qui ont quitté les partis qui les ont abandonnés pour rejoindre le RN !!
Eux aussi dans les banlieues incontrôlables ont un sparadrap à cacher ?? -
Octave Lebel 20 février 21:10
@L’apostilleur
Vous partez en délire mais qui cela surprend ? Vous devriez faire une pause.
« ou et quand depuis 1400 ans des musulmans se sont-ils intégrés dans une société non islamique ? »
Un peu partout dans le monde, c’est tellement évident comme il est évident qu’il y a des pratiques différentes de l’islam comme pour les autres religions.Ce qui est rassurant pour celle dont vous semblez vous revendiquer. Quel français républicain a envie de se laisser réduire à une religion ou à une couleur de peau ? C’était le bon vieux temps ici des guerres de religion et heureusement avec un temps de retard sur la pratique de ses fidèles la religion catholique a institué solennellement la liberté de conscience en 1964 (Vatican II). Qui va s’autoriser aujourd’hui à condamner un de ses concitoyens catholiques pour les buchers ou les méfaits de certains de ses responsables actuellement ?
Je rappelle aussi que ce sont les EU qui en 1939 ont relancé le wahhabisme notamment en Arabie en proposant leur protection contre du pétrole puis en travaillant à déstabiliser des états devenus laïcs comme pour l’Egypte de Nasser qui a dissous le mouvement des frères musulmans en confisquant ses biens et en enfermant ses leaders. Je vous ai déjà signalé ces faits je ne sais combien de fois mais l’idéologie que vous pratiquez a trop besoin de haines entretenues pour se permettre une confrontation sereine avec une réalité historique. Les mêmes EU ont contribué à l’essor de l’islam politique avec lequel en permanence vous entretenez la confusion. Vos interventions ici sont lamentables.
-
Octave Lebel 20 février 21:14
@Octave Lebel
→ Quelques repères. Afin de ne pas tomber dans le piège de l’hystérisation que certains entretiennent pour nous éviter de prendre du recul et comprendre le jeu des acteurs intéressés par la rente électorale dont ils ont vitalement besoin pour survivre politiquement.
- Alors que 58% d’entre eux indiquent effectuer au moins une prière par semaine, ils ne sont que 20% à fréquenter régulièrement une mosquée. Plus de la moitié des musulmans ne vont à la mosquée que lors d’occasions spéciales comme des fêtes religieuses ou des cérémonies familiales et un quart des fidèles n’y vont jamais. Les musulmans se rendant à la mosquée tous les vendredis sont majoritairement des hommes, et plutôt des ouvriers, artisans, commerçants ou chefs d’entreprise.....
- En France, plus de 70% des musulmans jeûnent lors du ramadan, un taux particulièrement élevé chez les moins de 25 ans. Les musulmans vivant en France sont également près de 70% à acheter systématiquement de la viande halal et près de 80% à ne pas boire d’alcool. Chez les femmes, ce taux monte même à 85%......
- Enfin, concernant le port du voile, 58% des femmes musulmanes indiquent ne pas porter et ne jamais avoir porté ni le hijab, qui couvre les cheveux, le cou et les oreilles, ni le niqab, qui couvre également la partie du visage située sous les yeux. Elles sont seulement 19% à porter le voile quotidiennement. Alors que les musulmanes ayant immigré en France sont encore entre 28% et 46% à porter le voile, un taux variant selon leur région de provenance, les descendantes d’immigrés ne sont plus qu’entre 16% et 24% à le porter. En revanche, alors que ce taux diminue de génération en génération, il est en hausse en 2020 par rapport à 2009. Par exemple, seulement 11% des descendantes d’immigrés d’Afrique subsaharienne portaient le voile en 2009, contre 17% d’entre elles en 2020.... Alors que la majorité des Français ne s’estiment pas racistes, 44% des sympathisants LREM pensent que l’islam porte en lui des germes de violences et seulement 17% des sympathisants Rassemblement National affirment que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française....
- En revanche, près de 80% des Français estiment que la grande majorité des musulmans pratiquent paisiblement leur religion et que seule une minorité d’islamistes radicaux est dans une logique de rupture avec les valeurs de la République.... » -
microf 21 février 00:08
@Octave Lebel
Tout y est dit.
" Quelques repères. Afin de ne pas tomber dans le piège de l’hystérisation que certains entretiennent pour nous éviter de prendre du recul et comprendre le jeu des acteurs intéressés par la rente électorale dont ils ont vitalement besoin pour survivre politiquement. " -
Julie de Pardailhan 21 février 07:23
@Octave Lebel
Merveilleux : Tout cela réduit le danger à un % dérisoire. Faut-il être majoritaire pour menacer une société ? Par ailleurs n’y aurait que 60 ou 70% des jeunes musulmans qui mettent la loi de Dieu avant la loi séculaire. Q’ils soient prêts à suivre le 1er frère qui se présentera aux élections n’a aucune incidence sur l’avenir. Vous vivez dans une confortable bulle 68tarde, bien hermétique. -
Octave Lebel 21 février 09:05
@Julie de Pardailhan
En fait, c’est la parade en carton qu’à l’extrême-droite depuis toujours. Bien avant 1968
"Vous vivez dans une confortable bulle 68tarde, bien hermétique."Son incapacité à affronter et argumenter sur les faits qui la concernent directement et les autres en espérant des interlocuteurs sous-informés et idiots pour tenter de faire passer sa propagande. Il va donc falloir que pour la deuxième fois je parle vous concernant de dérobade
Sinon, tous les croyants de toute religion mettent la loi de leur dieu avant celle des hommes ce qui ne les empêche pas ( sauf pour les fanatiques qui n’ont l’air de vous déranger que se revendiquant de l’islam) de penser que les lois d’une démocratie républicaine doivent être respectées par tous et dans l’intérêt de tous.Tous nos citoyens de bonne volonté le savent encore mieux depuis la grossièreté insistante de la propagande de votre famille politique.
Personnellement, que pensez-vous de toutes ces questions biaisées dans toutes sortes de sondages, faites pour piéger des esprits qui n’ont pas encore appris ce qu’est la manipulation de l’opinion publique ? Voudriez-vous des exemples ?
À votre avis vous êtes la combientième à venir ici avec exactement les mêmes petites astuces rhétoriques ?
-
Julie de Pardailhan 21 février 09:15
@Octave Lebel
La #, c’est que tous les croyants des autres religions (ou de ce qu’il en reste) ne rêvent pas d’un ordre misogyne, sectaire, ennemi de toute liberté. On peut chercher longtemps dans les Evangiles ce qui nous empêcherait de vivre à notre gré.
Je n’ai pour ma part jamais été sondée, mais j’ai grandi entourée de gauchistes qui voyaient le fascisme et le racisme partout, sauf là où j’ai fini par comprendre où qu’il était vraiment. -
Zolko 21 février 09:25
@suispersonne
« ..Vous faites partie de celles et ceux qui haïssent les castes « inférieures », mais veulent le montrer le moins possible.. »
@L’apostilleurC’est quoi cette histoire de caste inférieure ???
Sortez de votre idéologie victimaire !!
ce n’est pas une idéologie victimaire mais nazi. La notion de Übermensch et Untermensch est la signature du nazisme, c’est même la quintessence du nazisme.
-
L’apostilleur 21 février 09:54
@Octave Lebel
Tiens tiens !!
Vous regardez les sondages des instituts au service des médias de milliardaires de droite et d’extrême-droite, qui veulent détourner les masses laborieuses ... tatatata... ??
En 1935 80% des allemands national-socialistes pratiquaient paisiblement leur politique. -
Octave Lebel 21 février 10:35
@Julie de Pardailhan
Toutes les religions ont participé au meilleur et au pire mais seuls des fanatiques entretiennent encore le pire pour leur propagande. Pour qui a lu l’Ancien Testament et les Evangiles, si on prend certains textes au pied de la lettre et en les décontextualisant, un concours d’horreurs malheureusement peut être fait avec le Coran. Toutes ces polémiques sont vaines et mortifères. De ce point de vue l’extrême-droite cultive bien des points communs avec l’islam politique : double langage, confusions entretenues, mensonges insistants, dogmatisme, entretien du racisme par la réduction des personnes non seulement à une identité religieuse mais à ceux qui en sont les agents de la perversion. À votre avis quel pourcentage de nos lecteuts et concitoyens n’a pas encore compris à quoi vous jouez en les prenant pour des imbéciles. Parlez-moi des sondages biaisés dont vous vous servez et dites moi à qui appartiennent les instituts qui les fabriquent et les médias qui les commandent et les diffusent au bon temps des périodes électorales. Expliquez donc pour quelles raisons ces milliardaires de la mondialisation soutiennent un peu partout dans le monde l’extrême-droite. Vous savez bien sûr ce qu’est une roue de secours lorsqu’il s’agit de semer confusion et division pour se prémunir des classes moyenne et populaire bien décidées à mettre sur pied une démocratie de citoyens avec les moyens de se faire respecter, juste, écologique, non alignée.
-
Octave Lebel 21 février 10:50
@l’apostilleur
Vous n’arrêterez jamais, c’est entendu, de prendre vos concitoyens pour des imbéciles et des ignorants en espérant leur vriller le cerveau
Je trouve très intéressante cette vidéo qui nous montre une américaine se plaignant avec emphase des méfaits du radicalisme islamique et posant son pays en rempart en omettant de dire que celui-ci a été instrumentalisé et remis en selle par son pays dès 1939 chaque fois que cela arrangeait ses propres intérêts. Pour les plus grands malheurs du monde.
-
suispersonne 21 février 11:52
@L’apostilleur
Il n’y aurait pas de classes sociales ?
Vous ne semblez pas intéressé à la devise de notre république.
Il n’y a pas que la liberté (pour les libertariens, c’est celle du renard dans les poulaillers), on a aussi l’égalité et la fraternité.
Vous ne renieriez pas les propos du crétin nommé alexandre, qui disait que « les gilets jaunes sont des êtres substituables ».
Dériver vers votre obsession anti musulman est ridicule : ce symptôme de court circuit neuronal devrait vous conduire à consulter. -
Julie de Pardailhan 21 février 12:38
@Octave Lebel Je me sers surtout de mes yeux, sur les conseils de Péguy (voir ce qu’on voit). Les Evangiles ne contiennent rien qui incite à la guerre. Un concile a d’ailleurs dû plancher dessus pour trouver un prétexte aux Croisades. On a fini par trouver « Je ne suis pas venu apporter la paix, etc. Le fils se dressera contre son père... » Par contre, les mosquées pleines à craquer où se diffuse une parole que vous n’avez pas dû lire de près ont de quoi nous inquiéter. Surtout les femmes, les juifs, les gays, les buveurs... mais pas que.
-
Zolko 21 février 12:47
@suispersonne
Il n’y aurait pas de classes sociales ?
non il n’y en a pas, c’est une invention de Marx. Quant-à les appeler « inférieures » c’est une invention/pratique des nazis -
suispersonne 21 février 17:07
@Zolko
Je ne comprends pas.
Depuis des milliers d’années (ce n’a pas toujours été), il y a des pauvres et des riches, des très pauvres et des très riches, des possédants et ceux qui n’ont rien (oui, je sais, c’est de leur faute ...), des rois et des manants, ...
Avant d’en tirer des conséquences, j’ai besoin de comprendre pourquoi vous dites le contraire.
Je n’ai que faire du marxisme dans cette question. -
suispersonne 21 février 17:13
@sylvie
En fait, le vous n’est pas nécessaire en français, qui accepte la concision dans l’expression, que ce soit prose ou poésie.
Il est utile et redondant pour confirmer aux mal comprenants (dont vous ne faites pas partie). -
Julie de Pardailhan 21 février 18:03
@suispersonne Pas oublié exprès, mais c’est vrai que ça donne un côté Villon.
-
Zolko 22 février 17:29
@suispersonne : je ne dis pas le contraire. Vous dites qu’il s’agit de « classes inférieures » et moi je dis qu’il ne s’agit ni de classes ni d’inférieures.
Il y a des riches et des pauvres, des beaux et des moches, des courageux et des craintifs, mais la différence entre ces gens n’est pas dans une appartenance à une « classe » mais du niveau de l’individu.
Il est vrai qu’une famille de musicien fera, statistiquement, des enfants musiciens, comme les boulangers feront des enfants boulanger, mais personne ne parlerait de « classe musicienne ». Il n’y a pas de classe possédante, ni de classe inférieure. Il y a toujours plus riche et plus pauvre, plus bête ou plus intelligent que soi, même dans une même famille.
-
Octave Lebel 20 février 20:31
Je trouve que les électeurs d’extrême-droite méritent un peu de considération et mieux qu’une dérobade
En réponse à Julie de Pardailhan 20 février 16:08 @Octave LebelPas d’accord, mais c’est très bien écrit et ficelé.
→ Un commentaire déjà posté mais comme la propagande est toujours la même.
1/2 Je ne vois pas pourquoi on ne reconnaîtrait pas tous les talents pour ce qu’ils sont. Que partagent les abusés et les abuseurs de l’extrême-droite ? Ce sont nos voisins, nos amis de longue ou courte date quelquefois, des collègues, des gens proches voire de la famille. Qui peuvent nous surprendre quelquefois ou pas. Des gens que nous apprécions quand nous ne les réduisons pas à leurs erreurs, qui ont forcément des points communs avec nous, des gens avec lesquels nous avons pu tisser des liens d’amitié, de respect, d’entraide et de solidarité. Alors, ne confondons pas les abuseurs et les abusés et inlassablement proposons des éléments d’information ou de réinformation pour nourrir notre réflexion commune.
-
Octave Lebel 20 février 20:31
2/2 Demandons, nous donc, pour ceux d’entre nous qui avons pu voter pour le RN et autre chapelle d’extrême-droite ou qui avons songé à le faire si nous allons continuer de le faire. En nous étant rendu compte d’un certain nombre de choses assez étonnantes et en commençant à y réfléchir sérieusement.
À savoir que les élus de la maison, en, fait, en connivence avec la macronie ont voté contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale, ont proposé de ramener la TVA sur les énergies (essence, gaz, électricité) à 5%.Quand cette proposition non seulement protège les intérêts des oligarques puisqu’ elle ne touche en rien les profits mais fait payer à la collectivité nationale le coût de cette mesure. Cette mesure aurait créé une dépense fiscale qu’il aurait fallu soit compenser par une autre recette soit en réduisant les services aux publics qui en dépendent. Ou les deux pour cacher un peu plus l’entourloupe. Au final les citoyens qui auraient eu l’illusion d’un gain l’auraient perdu par d’autres voies. Les mêmes ont voté contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet 23 dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Le RN a proposé la baisse des charges et d’attribuer le montant en salaire direct. Ces charges sont la partie du salaire non versé au salarié afin d’alimenter le budget des prestations que les salariés devront payer par ailleurs à des prestataires qui chercheront eux à en tirer du profit. C’est une pure malhonnêteté. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé aussi que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la majorité/minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. Et « en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME. Je sais que tout cela est assez difficile à digérer. Et que c’est pour cela que j’en ai laissé en attente bien d’autres sur la PAC, le Mercosur, la retraite...Qui n’a pas encore compris cette mauvaise partie de cache-cache ? Et qui en est le dindon de la farce ?
-
microf 21 février 00:26
Il ya une photo oú l´on montre les Allemands envoyant des bombes en Syrie, et les syriens envoyant des refugiés en Allemagne, c´est très jolie cette photo.
Il n´ya pas longtemps de cela, l´UE signait un Accord de coopération avec le Rwanda.
Alors que Rwanda un petit pays ne possédant presque pas de matières premières, aujourd´hui, le Rwanda est devenu un grand exportateur de matières premières qui envoie chaque mois á l´UE des tonnes de matières premières provenant des localités du Congo oú sévit depuis des années un massacre des populations de ces régions et une honteuse exploitation par le Rwanda des matières premières de ces régions, et l´Allemagne est l´un des pays de l´UE qui profite de ces matières premières plein de sang africain.
Si demain les congolais rapliquent en masse comme les syriens l´ont fait en Allemagne la faute á qui ?
-
scorpionne82 21 février 07:03
Cela soulève des interrogations sur son positionnement réel : opportunisme politique ou véritable conviction ? Son ascension rapide et son rôle de figure de proue de l’AfD montrent néanmoins qu’elle sait naviguer dans un paysage politique complexe, en capitalisant sur une rhétorique populiste et un discours qui séduit une partie de l’électorat. L’article met en lumière ces contradictions, tout en laissant entendre que Weidel incarne une nouvelle stratégie pour l’AfD, cherchant à élargir son électorat tout en maintenant son identité radicale. Reste à voir si cette approche tiendra sur le long terme.
-
Julie de Pardailhan 21 février 07:43
@scorpionne82
Je la crois sincère. Outre le gaspillage économique, le coût de l’énergie qui met en péril l’industrie à cause d’une politique « verte » suicidaire, l’éducation au transgenre dès l’école (laquelle a dégringolé, comme la nôtre au classement Pisa), en tant que femme et homosexuelle, elle s’est aussi engagée pour avoir subi ce harcèlement que mènent les « nouvelles populations » (du moins un % suffisant pour pourrir la vie de quartiers naguère accueillants.) -
Jason 22 février 15:22
@scorpionne82
Votre analyse me paraît tout à fait pertinente. Le RN, tout comme l’AfD sont en quête de respectabilité, ce qui les rendrait acceptables pour le centre. Reste à savoir si le centre, croyant garder le pouvoir, ne se fera pas dévorer par l’extrême droite, dans un scénario très dangereux au moment où les constitutions pourraient être remises en partie en question.
Il est à noter qu’Alice Weidel ainsi que le RN se soucient davantage des mœurs et des relations sociales au détriment de l’économie et préfèrent parler de l’école et des questions de voisinage. Les 15 % de pauvreté dans les deux pays ne les intéressent pas.
-
Julie de Pardailhan 22 février 16:41
@Jason L’économie est au cœur du discours du Dr Weidel (libéral, contrairement à Le Pen). Retour au nucléaire, réindustrialisation, baisse des taxes... Il y a aussi au programme l’issue diplomatique de la guerre en Ukraine.
-
-
Octave Lebel 21 février 09:12
Nous avons d’urgence une démocratie à mettre sur pieds.
Deux fers au feu pour préparer la roue de secours en cas de malheur.
Ne soyons pas dupes du double langage permanent qui va avec une manœuvre de plus en plus manifeste.Deux fers au feu. D’un côté l’entretien méthodique de la dispersion, la confusion et la division sur fond de polémiques récurrentes (une loi sur l’immigration tous les 2,3 ans et l’instrumentalisation de tout ce qui peut servir) et de l’autre la comédie de la respectualisation servie par le service public de l’info aux ordres du pouvoir et le reste des médias de nos chers milliardaires de la mondialisation. Prenant la précaution de préparer ainsi la roue de secours dont ils ont besoin au vu du bilan économique, social, diplomatique, écologique et démocratique de ceux qui les ont si bien servis.
-
Zolko 21 février 09:57
@Octave Lebel : au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce n’est pas le RN ni l’AfD qui sont au pouvoir. Le pouvoir en place, y compris pouvoir médiatique, est même vent debout contre ces partis, excluent toutes collaboration avec eux, montent des front républicains et des Brandmauer contre eux. Du coup, on se demande à qui vous adressez vos reproches
-
L’apostilleur 21 février 09:58
@Octave Lebel
« ..Nous avons d’urgence une démocratie à mettre sur pieds.. »
C’est fini lfi.
Les français y compris à gauche ont compris.
Le parti du tyran avec ses méthodes adémocratiques est en voie d’extinction.
Le nfp c’est fini -
Octave Lebel 21 février 10:04
@Zolko
Vous prenez vraiment nos lecteurs et nos concitoyens pour des imbéciles, vous êtes vraiment dans l’ambiance de l’article. A l’insu de votre plein gré ?
-
Zolko 21 février 12:45
@Octave Lebel :
A l’insu de votre plein gré ?
contrairement à vous, j’ai une réflexion politique construite et assumée. Il n’y a que vous pour imaginer que vous pouvez me terroriser avec vos petits mots idiots. Vous n’avez qu’à lire mes articles ici-même si vous voulez vous en convaincre
-
-
Octave Lebel 21 février 09:12
►→ Non, ce n’est pas vrai que l’extrême-droite bénéficie de la bienveillance des médias. (Maxime Friot, vendredi 14 février 2025)
https://www.acrimed.org/Les-Prix-du-Trombinoscope-ou-la-consecration-de-l
« Chaque année, l’Assemblée nationale accueille la remise des Prix du Trombinoscope, au cours de laquelle un jury, composé de journalistes, récompense des politiques (« ministre de l’année », « député de l’année », etc.).Ce 12 février, c’est donc la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui ouvre la soirée… et dresse les louanges des journalistes politiques : « Nous avons besoin de votre expertise pour décortiquer, décrypter, mettre en perspective. Besoin de votre plume pour déjouer les infox qui pullulent sur les réseaux sociaux. Besoin de vos analyses pour voir plus haut et plus loin. » Puis de passer le relais aux « vedettes de la presse politique française » – ce sont ses mots. Les « vedettes » en question, outre le président du jury Christophe Barbier, sont Albert Ripamonti (Public Sénat), Emmanuel Kessler (LCP), Sonia Mabrouk (Europe 1), Nathalie Mauret (Groupe Ebra), Yves Thréard (Le Figaro) et Ludovic Vigogne (La Tribune). Un casting qui permet de voir « plus haut et plus loin », assurément. [1] »
« Quant à la nomination comme « député de l’année » de Jean-Philippe Tanguy (RN), dix ans après que le maire FN d’Hénin-Beaumont Steeve Briois a été désigné « élu local de l’année », elle est un symptôme supplémentaire de la vaste promotion médiatique de l’extrême droite, à laquelle s’adonnent les professionnels les plus influents au sein du champ journalistique. Au nom du jury, François-Xavier d’Aillières, l’éditeur du Trombinoscope, célèbre ainsi son « style, sans fioritures, direct, offensif, tranchant. Dans l’hémicycle, vos interventions claquent ; sur les plateaux, vos formules fusent ; sur les réseaux, vos prises de position font réagir. […] Ce soir, monsieur le député, c’est votre place dans l’année politique au Parlement qui est mise en lumière. » L’intéressé ne s’y trompe pas, qui conclut son discours par une adresse à Marine Le Pen : « Ce soir, sous les dorures de la République, je tiens à lui dire qu’elle n’est pas seulement sur la photo, elle sera bientôt au pouvoir. »
Et le gratin applaudit.
-
L’apostilleur 21 février 09:42
@Octave Lebel
« ..Quant à la nomination comme « député de l’année » de Jean-Philippe Tanguy (RN),. »
Si dans les critères il y avait « chanter la Marseillaise », c’est sûr, il avait plus de chance que les lfistes Caron, Obono...- :))
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 09:55
@Octave Lebel
Est -ce vous qui possédé les clés du Coral .. ?
Hollandouille, cherche les clés du Coral, curieux n’est ce pas !
-
Octave Lebel 21 février 12:06
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
Soupirs.
Je trouve la propagande d’extrême-droite avec ses répétitions mécaniques, ses mêmes vieilles petites ruses et astuces de plus en plus lassante. Ce n’est pas parce que sur le fond on n’a rien de présentable à apporter que l’on puisse expliquer clairement au risque de voir les gens partir en courant qu’il faut tenter à tout prix de gaver avec de la mauvise pâtée ainsi ses concitoyens comme de la volaille. Qu’est-ce qui se passe ? Du mal à digérer la faillite d’une victoire pourtant annoncée inratable, par des sondages il est vrai. Et puis ensuite, de combines en compromissions et contorsions, un RN qui sauve plusieurs fois de suite la mise à la macronie en se débinant devant le vote populaire. Qu’est-ce qui se passe ? Les élites de la direction et les élus qui aimeraient bien se retrouver au service politique de l’oligarchie auraient de plus en plus de mal à abuser ce qui fait le gros de ses troupes, une partie de nos concitoyens des classes populaire et moyenne
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 22 février 02:09
@Octave Lebel
Après 1945 à ce jour, la seule organisation d’extrême — droite qui a existé fut ; l’O A S , financé par la C I A....
Pôvre clown
Le FN et le RN n’ont jamais eu réellement une vocation d’extrême-droite .Le FN devait être un syndicat pour ouvrier français.
Escroc, menteur .
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 24 février 07:22
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
La pratique récurrente du mensonge, vous explose chaque fois à la figure et comme à l’habitude vous vivez chaque jour qui passe avec votre souillure sur votre face de clown .
-
-
Octave Lebel 21 février 10:53
Ne perdons pas trop de temps à commenter les vieux artifices et ruses de la propagande de l’extrême-droite. Nous avons une démocratie à mettre sur pied et à faire vivre.
L’Avenir en Commun (programme du mouvement LFI 2025)
Introduction par Clémence Guetté, Hadrien Clouet et Jean-Luc Mélenchon (extraits)
https://programme.lafranceinsoumise.fr/programme2025/livre/introduction
« Un programme historique. Son point de départ est le programme l’Humain d’abord, porté par les insoumis et les communistes dans l’élection présidentielle de 2012. Puis, sous sa nouvelle forme, il fut celui en 2017 et 2022. Sur cette base, furent rédigés ensuite les programmes de l’Union populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024. Ainsi, s’est progressivement constitué autour de ce texte un bloc électoral de plusieurs millions de personnes mobilisées en faveur d’une rupture franche avec le monde néolibéral. S’il a pu y parvenir, c’est grâce à la méthode avec laquelle ont été sélectionnées ses 831 mesures pour tous les domaines de la politique d’une nation comme la France. Le programme vient de la société elle-même. Associations, syndicats, collectifs, scientifiques. En fait, tout a été produit déjà à partir des besoins concrets constatés par l’expérience et rendus populaires par leurs campagnes de mobilisation. Ces livrets de revendications, ces rapports, ces compte rendus d’auditions sont la matière première originaire et toujours renouvelée de l’Avenir en Commun. » ...
« Non, le peuple français n’est pas endormi, apathique, résigné. Il entre régulièrement en action dans la période récente. Chaque nouvelle éruption témoigne des tentatives de la nouvelle France de faire jaillir le nouveau monde dont elle a besoin. Il lui manque pour l’instant sa cohésion. Pour réussir, elle ne doit pas rester une mosaïque fragmentée. Elle doit s’unir et proposer des objectifs communs. Seules ses revendications peuvent la fédérer »...
« La France est faite depuis toujours du bois dont est fait ses habitants. Nous qui l’incarnons aujourd’hui, nous avons tous la France en nous. Nous sommes tellement fiers lorsque dans le monde on regarde la France parce qu’elle a fait quelque chose d’utile. Notre cœur se serre quand ses dirigeants l’humilient ou lui font endosser des positions contraires à nos principes universels. Nous voulons continuer avec enthousiasme l’héritage français si c’est celui de la Grande révolution, des droits humains, de la lutte contre l’esclavage ou de la résistance au nazisme. Mais nous voulons aussi assumer l’héritage universel des luttes contre la domination coloniale. La France est pour nous trois mots : liberté, égalité, fraternité. Alors si une nouvelle France doit naître, c’est pour les réaliser pleinement. La France est à nous. Nous tous. »
-
leypanou 22 février 16:27
@Octave Lebel
Nous voulons continuer avec enthousiasme l’héritage français si c’est celui de la Grande révolution, des droits humains, de la lutte contre l’esclavage ou de la résistance au nazisme : qui soutient les nazis d’Ukraine ? Rigolos
-
-
suispersonne 21 février 14:26
Cela ne va servir à rien pour les enragés suprémacistes climato-sceptiques qui inondent avox de publications colériques et insensées.
Il leur est impossible d’oublier leurs préférences quand on leur présente des faits.
Ils elles sont incapables de se mettre à l’écoute des réalités qui sont parfois ici présentées, ont un besoin absolu d’ignorer et d’insulter toute autre position.
Et pourtant un sujet d’accord existe : les covidioties.
C’est déjà quelque chose.
-
Julie de Pardailhan 21 février 14:48
Heureusement qu’on vous a pour diffuser la Lumière, vous qui n’êtes pas.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 18:46
Si les allemands de la CDU pourrissent l’élection , comme il l’ont fait pour l’élection de Scholz dans le Land Berlinois .
Musk le saura , donc gare au scandale et au possible renversement .
Tous les allemands vivant en 1945 étaient des Nazis ou encarté au parti NSDAP .
A votre avis, l’AFD est il un parti minoritaire ?
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 24 février 07:16
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
Le reflet de l’élection en Allemagne est une preuve que les deux Allemagnes (RFA , RDA) sont restées intacte dans l’esprit des Allemands, demain la séparation risque de ressurgir, le mur aussi .ha ha ha !
Alors les cons de français êtes sûr d’avoir une bonne connaissance de l’Allemagne !
Par contre le qualificatif de « véreux » vous va à merveille !
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 19:19
« C’est un lâche » : la colère de Bannon contre Bardella après l’annulation de son discours
Le président du Rassemblement national a annulé ce vendredi son intervention à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) suite à un salut nazi effectué par l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon.Pour Steve Bannon, Jordan Bardella est « un petit garçon » estimant "qu’il n’est pas digne de diriger la France". La figure conservatrice américaine réagit ce vendredi 21 février à l’annulation par Jordan Bardella de son intervention à la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC).
La raison : un salut nazi effectué par Steve Bannon lors de sa prise de parole. Pour le président du Rassemblement national, qui devait intervenir "sur les liens entre les États-Unis et la France ainsi que sur la récente dynamique électorale des partis patriotes en Europe", il s’agit « d’une provocation ».« J’ai fait ce même signe au Front national il y a sept ans »
La décision de l’eurodéputé d’extrême droite ne plaît pas à Steve Bannon. Interrogé par nos confrères du Point, l’Américain estime que Jordan Bardella « n’est pas un homme ». « C’est un petit garçon, il n’est pas digne de diriger la France ».
"C’est un lâche (...) S’il manque de tripes et se comporte comme une petite fille, il ne dirigera jamais la France", a ensuite déclaré Steve Bannon à BFMTV estimant « Le Pen a choisi la mauvaise personne » et que Jordan Bardella est « pire que Macron ». « Je l’emmerde », a-t-il vivement poursuivi.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 19:32
Mais cela n’est strictement que peanust & bullshit ./
Pendant une soirée carnaval dans la Ruht, années 70, un animateur bien connu de l’époque enchaînait les Zig Zigue pour mettre de l’ambiance quand il termina une série après un léger blanc par le <sieg heil > que la salle entière hommes et femmes reprit en cœur avec le bras levé.
Donc,
Sans être un Nazi con- vaincu, mais à 50 % Alsacien, je crache au visage des tapettes à mouches de l’élysée et+ , qui sont à l’image de Bandella .
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 19:34
Ne sous estimer jamais, la mentalité pourri, des barons Roi de l’USURE.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 21 février 19:42
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
A noté, que le bras levé est utilisé par les militaires et centurions à d’autres époques, mais aussi qu’il est pratiqué régulièrement par les autorités souterraines en France.
-
-
Zevengeur 22 février 15:57
Merci pour l’article très instructif sur le parcours d’Alice Weidel !
(On ne risque pas d’en entendre parler dans la MSN sinon pour traiter l’AFD de néonazis...)