samedi 28 septembre 2024 - par Octave Lebel

Rassemblement National, un électorat dans le doute

Qu’en est-il de l’électorat du Rassemblement National dans sa diversité, ses évolutions et ses interrogations dans un paysage politique si controversé et instable ? Où la propagande est si présente qu'elle semble étouffer toute réflexion autonome. Où les médias par leurs commentaires sans fin semblent effacer notre présence de citoyens au profit des artefacts qu'ils fabriquent.

 

Trop c’est trop

Pour l’électorat du RN dans sa dimension populaire et classe moyenne, depuis la défaite alors que la victoire était présentée dans les médias comme acquise (27 sondages sur 27 pour Bardella), puis avec la propagande insistante de dire qu’en réalité c’est une victoire volée (on se demande comment et on a envie de dire que le culot ne peut pas être la réponse à tout) en introduisant la confusion. Comme si nous avions voté comme pour une proportionnelle alors que nous avions à désigner un candidat dans des circonscriptions différentes en nombre d’habitants avec chacune son taux d’abstention et avec en plus le fait que les électeurs de gauche et au-delà ont joué le jeu du front républicain. Quand près de la moitié de l’électorat LR et LREM a voté pour le candidat RN en réalité. Trop, c’est trop. Pourquoi nous raconter de telles histoires sans s’expliquer sur le fond ? Pourquoi pour l’encadrement et les élus, nous serions tenus de pratiquer ce caporalisme de devoir tout avaler sans discuter ni réfléchir et de devoir voter sans comprendre ni poser de questions parce que c’est le RN et qu’il faut être d’accord ?

Des questions inévitables.

Du coup, les questions viennent d’elles-mêmes. Qu’est-ce que c’est que le pedigree de certains candidats qui ne nous ressemblent pas ? Pourquoi eux ? Comment se fait-il qu’interrogé un peu en profondeur, Bardella, ayant déjà expliqué sa méthode de premier ministre avec beaucoup de conviction ostentatoire, en fait nous répond au fil de l’eau dans le flou, bien en dessous de la superbe en forme de réponse à tout affichée en meeting. Et si bien filmée aussi. Difficile de ne pas voir ici, un succès étant annoncé, à l’œuvre déjà le goût du pouvoir . Du pouvoir pour quoi faire et avec qui ? Et nous, censés être fascinés, béats sans plus d’esprit d’esprit critique ni de recul ? Du coup, où va-t-on vraiment et avec qui ? Comment expliquer que Macron nous a fait cette incroyable comédie autour du premier ministre, contournant les votes de ceux quand même arrivés en tête, pour finalement en nommer un sorti de la déconfiture électorale, en concertation avec Marine Le Pen, qui s’est vantée aussitôt d’être l’arbitre de la situation. Puis, devant notre perplexité, surjouant très vite l’opposition résolue.

Une pelote à dérouler.

En reliant tous ces fils, avec le recul, d’autres interrogations surgissent. C’est quand même une incongruité, un parti que se dit populaire et souverainiste surexposé dans des médias de milliardaires de la mondialisation avec carrément un réseau dédié à sa propagande. Avec en plus, le projet du parti de privatiser encore plus de médias comme si cela ne suffisait pas encore. C’est difficile de ne pas se poser de questions. Et puis quand même, la macronie travaillant les mêmes thèmes électoraux que la maison, avec les mêmes méthodes, polémiques et surenchères et pas de débats de fond et des médias qui ne font pas en profondeur leur travail d’information pendant ce temps-là. Et puis encore cette façon de disqualifier la gauche avec les mêmes mots et formules dans le même tempo. Marine Le Pen, du jour au lendemain, en croisade contre l’antisémitisme, accusant de concert avec la macronie et LR, tout ce qui ne se trouve pas dans l’alignement Etats-Unis/Israël d’antisémite. Gros à avaler. Comment ne pas se poser de questions alors sur l’encadrement et les élus dont les votes sont quand même très souvent dans le fil de la politique actuelle pour ce qui relève de l’économie, quand, en même temps, ils nous disent carrément le contraire quand ils sont en représentation. De plus, si on commence à regarder de près, il est difficile de voir une politique d’ensemble dans le domaine économique et social ni sur quelles analyses tout cela repose. Idem sur la démocratie. À part des éléments repris par tout le monde parce que pointés depuis un moment par les mouvements sociaux comme le RIC et la proportionnelle , on n’en parle jamais alors que ce n’est pas un détail.

Où sommes-nous, qui sommes-nous réellement ?

Et puis à la fin, cette surexposition permanente dans les médias, avec pour les européennes, dès janvier, Bardella par ici, Bardella par là. Il faut bien qu’il ait été invité, il ne rentre pas par effraction dans les studios. Cela a été orchestré comme un défilé avec ses chars et ses musiciens pour désigner le roi de ce qui devient désormais un carnaval électoral. À cette dose, comment ne pas se méfier, comment ne pas se poser de questions sur le jeu réel des milliardaires qui contrôlent tous ces outils, médias et instituts d’opinion. Nous ne sommes pas idiots à ce point là. Nous brosser dans le sens du poil à ce point là avec des slogans et des formules toujours les mêmes, en entretenant la tension et exploitant les colères sans jamais approfondir les sujets ni dire clairement ce qui est proposé sur le fond, la politique économique et sociale et le fonctionnement de la démocratie. Sarkozy, Hollande, Macron l’ont fait et on voit où cela nous a mené. Avec à chaque fois plus de politique spectacle et de sondages et plus de personnalisation comme si nous réclamions un sauveur. Qui a envie d’encore marcher sans fin avec ce seul et unique carburant pour donner du pouvoir à ce type de dirigeants ? Nous en avons trop vus des coups médiatiques, avec encore une fois les Sarkozy, Hollande, Macron, et maintenant le jeune Bardella présenté comme un phénomène avec son beau costume. Et nous des groupies censés être éblouis ? Dans une hallucination collective et surtout médiatique. Bardella à qui a été attribués, redisons-le, 27 sondages vainqueurs sur 27. Qui, dès qu’il n’a pu plus échapper à des questions précises un peu insistantes s’est dégonflé comme une baudruche. Devant, déjà rendre sous peu des comptes avec Marine le Pen sur des abus de biens sociaux au Parlement Européen. Nous avons trop souvent été bien servis avec ce genre de personnages au point d'en être vaccinés. Merci.

Les sempiternelles postures de rebelle toutes en rhétorique et formules, les critiques infantiles d’un Macron en lieu et place d’analyses un peu consistantes. Tout cela censé nous rassembler comme une foule de supporters énervés. Dès que nous regardons ailleurs que ce que l’on nous montre en permanence, nous voyons bien les votes communs des élus du RN, de LR et LREM ici et au parlement européen concernant les décisions économiques. Dans la logique des collusions électorales, à l’abri des postures d’adversaires irréductibles , quand il s’agit de contrer des candidats venus de gauche. Cela commence à faire beaucoup, vraiment beaucoup. Une critique à l’arrache du programme du NFP avec en face un programme méthodique inexistant à présenter à ses adhérents et sympathisants.Depuis le temps que l’on nous promet la lune. Cela commence à bien faire.

Prendre le chemin d’une démocratie citoyenne.

C’est difficile après avoir cru que Marine Le Pen et le Rassemblement National étaient de véritables opposants à Macron de réaliser que les deux sont au service de l’oligarchie en place. Sinon, comment expliquer toutes ces contradictions, ces dissimulations, ces connivences et collusions. Pourquoi ces choses devraient nous être tenues cachées ? Qu’est-ce que nous citoyens ne devons pas comprendre et voir ? Constater qu’ils en sont en fait les obligés des oligarques en route pour la succession d’un Macron. Et que tout cela nous emmène dans le mur. Sans passer sous silence la fibre raciste entretenue qui se substitue si bien à la nécessité d’un rassemblement sur les combats contre les inégalités sociales et pour une authentique démocratie comme dans une tentative insistante de les mettre ainsi en impasse. Avec une exploitation si opportuniste et ciblée des faits divers et de l’insécurité.Qui n’a pas encore compris ? C’est comme cela qu’ont commencé la fascisation des sociétés quelles qu’en soient les spécificités. Dans une société que l’on voudrait fondée une fois pour toute sur le mensonge permanent, l’intimidation puis l’exclusion si nécessaire, la confusion entretenue, et la division du monde du travail et des droits notamment sur les origines afin de justifier les inégalités qui se refermeront sur les salariés. Afin de préserver et renforcer l’autorité d’un état au service d’une minorité de privilégiés qui se cherchent une échappatoire et un sursis.

 
 
 

JPEG



152 réactions


  • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2024 09:10

    @ l’auteur 

    « ..le fait que les électeurs de gauche et au-delà ont joué le jeu du front républicain.. »

    D’où viennent ces électeurs de l’au-delà qui se sont bien fait avoir ?



    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 10:16

      @L’apostilleur

      Oui, nous les citoyens qui avons fait gagner le NFP  sommes fiers d’avoir sacrifié nos voix et mandats afin de bloquer un RN annoncé vainqueur par 27 sondages sur 27. Et d’avoir ainsi écarté le danger de nous voir au sein de la classe moyenne et populaire montés les uns contre les autres. Tous abusés au point, sans plus d’énergie ni de lucidité, de se faire avoir comme des enfants perdus par la propagande d’un vieux milliardaire de la mondialisation et ses acolytes du même acabit à coup d’Hanouna et de Pascal Praud. Milliardaires qui auraient réussi à faire croire à suffisamment d’entre nous qu’ils soutenaient la justice sociale, un partage équitable des richesses que nous produisons et l’instauration d’une véritable démocratie de citoyens correctement informés et respectés, avec les moyens de se faire respecter. En nous promettant la lune sans immigrés et la guerre des pauvres, chômeurs et fainéants bien sûr, mis au pas.

      D’autant plus fiers de découvrir ensuite, sans surprise pour beaucoup mais comme un scoop révélateur pour des électeurs du RN issus de la classe moyenne et populaire, qu’en fait, il y avait une large collusion entre les électorats LREM, LR et RN pour soutenir un élu RN quand il était opposé à un élu NFP. Dans une connivence d’intérêts de nantis pour qui les intérêts passent avant les valeurs républicaines et démocratiques qui ne sont pour eux que des masques et des leurres servant à empêtrer leurs adversaires et tromper leurs électeurs. En faisant croire qu’ils auraient à leur tête d’authentiques représentants politiques au service de la justice sociale et des intérêts du pays.

      En réalité une comédie réussie partiellement mais bloquée, à plusieurs millions d’électeurs , et ils s’en vantent, d’entre nous abusés dans un jeu de poker menteur qui sans la puissance des médias dans les mains des personnages déjà cités ne serait pas possible à cette échelle.

      Nous sommes fiers aussi d’avoir rendu service à vos électeurs que vous abusez et qui se réveillent. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et contributions pour mettre sur pied une démocratie citoyenne. Fondée sur la justice sociale, une information plurielle indépendante financièrement avec un service public de l’information responsable devant le parlement des élus du pays avec des citoyens ayant les moyens de se faire respecter.

       

       

      Lire la suite ▼

    • Samy Levrai Samy Levrai 28 septembre 2024 10:26

      @Octave Lebel
      Qu’est ce que le NFP a gagné ? je ne dois décidemment vivre dans le même univers...
      Explique moi un peu la différence entre le RN et NFP ? à priori les deux sont
      pour l’UE
      pour l’euro
      pour l’OTAN 
      pour l’Ukraine
      contre la Russie
      covidodemence
      climato démence
      ...
      Il ne reste donc à peu près rien comme différences possible et la plupart des promesses faites par le NFP ne sont pas possible en restant dans l’UE, l’euro et l’OTAN, il s’agit juste d’une arnaque .

      Lire la suite ▼

    • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2024 10:35

      @Octave Lebel
      Vous n’avez pas répondu à la question.


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2024 10:42

      @Octave Lebel
      « ..Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et contributions pour mettre sur pied une démocratie citoyenne... »
      Vous êtes fatiguant, arrêtez de parler de démocratie !!
      On est obligé de vous rappeler à chaque fois Bompard : « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible »
       et les méthodes du tyran Mélenchon :
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 11:00

      @L’apostilleur

      Vous n’aimez pas ma réponse, quelle surprise. Mais vous, depuis le temps, expliquez-nous votre conception de la démocratie et les moyens de la faire fonctionner plutôt que de vous cacher courageusement derrière les enfantillages que sont vos habituelles postures de procureur.

      Par ailleurs que le vote ne soit pas l’alpha et l’oméga de la démocratie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas sa place, ce sont des choses que l’on apprend à l’école. Nous venons d’en voir un exemple à l’échelle nationale. Et chacun pourrait en fournir bien d’autres. Faites donc un bel article qui serait utile, vous serez ainsi plus crédible .


    • Aristide Aristide 28 septembre 2024 11:45

      @Octave Lebel

      Par ailleurs, que le vote ne soit pas l’alpha et l’oméga de la démocratie,..

      C’est vrai qu’à LFI, vous expérimentez avec succès un mode de fonctionnement démocratique ou le patron nomme, condamne, donne les objectifs, ... 


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 14:08

      @Aristide

      Vous avez l’air d’en savoir des choses. Vos amis vont être contents de votre aide du jour. Surtout continuez, ne les en privez pas.S’il vous plaît smiley

       

       Après l’élection de Jordan Bardella, un parfum de « purge » au Rassemblement national.

       

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/05/apres-l-election-de-jordan-bardella-un-parfum-de-purge-au-rassemblement-national_6148659_823448.html

       

      Deux poids, deux mesures. C’est fou comme on entend parler du RN sur certains registres et pas sur d’autres .Ce parti devrait crier à l’injustice, surtout sur Agoravox,

       Le jeune successeur de Marine Le Pen, largement élu, a écarté ses rivaux au sein du parti. Ceux-ci dénoncent une radicalisation idéologique.

       

      « Louis Aliot est le seul non-membre de la garde rapprochée de Jordan Bardella à intégrer cette instance, composée de douze personnes. Ses alliés dans la campagne interne, les élus du Pas-de-Calais Steeve Briois et Bruno Bilde, des proches de Marine Le Pen, sont écartés de l’instance, qu’intègre entre autres Gilles Pennelle, militant frontiste depuis trente-cinq ans ayant collaboré dans le passé avec un groupuscule néopaïen racialiste, Terre et Peuple..

      La plus éminente victime de cette décision, le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a claqué la porte dans un vacarme de tous les diables : dans la foulée de l’annonce de la composition du bureau exécutif, il envoyait à la presse un communiqué dénonçant « un début de purge contre ceux qui défendent la ligne sociale ». Homme de base du marinisme, Steeve Briois a longtemps labouré le bassin minier du Pas-de-Calais avant de conquérir la mairie – pour lui – et la députation – pour Marine Le Pen – d’Hénin-Beaumont. »

       

      Lire la suite ▼

    • Corcovado 28 septembre 2024 14:25

      @Octave Lebel

      Fiers de quoi ? D’idolâtrer ceux qui vous voleront tout aussi bien que les autres ?
      Eblouissant de naiveté.


    • Samy Levrai Samy Levrai 28 septembre 2024 14:34

      @Octave Lebel
      Explique nous plutôt ce qui différencie le RN de la NFP, plutôt que de nous faire de la pipolitique à l’intérieur du parti unique euro atlantiste...
      Donc le concombre endimanché Bardela ( ou bardepalà ) ferait de l’ombre aux couillons du NFP ? et ce serait une querelle de personnes... sombre pitre !


    • mmbbb 29 septembre 2024 11:41

      @Octave Lebel es tu bien paye pour ta propagande !

      tu fais du « Cabanel » tu remplie avec beaucoup d images .

      Ton Bipper a t il sonné ?


    • Com une outre 1er octobre 2024 08:25

      @Samy Levrai
      Entièrement d’accord avec vous, le NFP et LFI sont des soutiens à Macron et à l’oligarchie en place. Ils ne souhaitent surtout pas changer le système, mais en profiter à leur tour.


  • Gégène Gégène 28 septembre 2024 09:17

    Et oui, c’est grande misère :

    on avait déjà un contributeur récurrent obsédé par Jordan

    on en a maintenant un autre obsédé par Bardella . . .


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 10:27

      @Gégène

      À propos d’obsession, on peut parler, qui sait, de votre myopie, de votre propension à cacher ce qui dérange la propagande maison. Afin de protéger d’un peu de lucidité et réflexion vos propres électeurs ?

      Petit exercice de travaux pratiques. Comment le RN est arrivé en tête des européennes et un Gluksmann, plus que discret jusque là, lui aussi bien placé. 

      Source base de données Europresse.

      → Candidats cités dans la presse française entre le 10 janvier et le 10 avril.

      Valérie Hayer (Renaissance) : 367

      François-Xavier Bellamy (Les Républicains) :380

       Jordan Bardella (Rassemblement national) : 1505

       Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) : 445

       Manon Aubry (La France insoumise) : 237

      Marie Toussaint (Les Ecologistes) : 228

      Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 10:31

      @Gégène

      Si vous aviez encore un doute

      Par Maxime Friot, lundi 13 mai 2024 « Nous avons relevé depuis le 1er janvier et jusqu’au 13 mai toutes les fois où une tête de liste aux élections européennes était affichée en Une d’un hebdomadaire ».

      https://www.acrimed.org/Candidats-aux-elections-europeennes-le-tri-des

      Sont concernés :

       

      * Le Point, L’Express, Marianne, L’Obs, La Tribune dimanche, le Journal du dimanche, Le Figaro Magazine, Aujourd’hui en France Dimanche, Valeurs actuelles, Franc-Tireur.

      * Quant à Télérama, Challenges, L’Humanité magazine, Politis et Paris Match, ils n’ont mis aucun candidat tête de liste à la Une.

       

      ● Récapitulons  : Bardella apparaît 11 fois ; Glucksmann 5 fois ; Valérie Hayer 3 fois ; Marion Maréchal 2 fois ; et François-Xavier Bellamy 1 fois.

      ● Récapitulons d’une autre façon  : Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (EELV), Léon Deffontaines (PCF) ou encore Nathalie Arthaud (LO) n’apparaissent jamais en Une des hebdomadaires.

       

      Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 10:32

      @Gégène

      (suite) → Un petit BONUS parmi tant d’autres de la culture sous serre médiatique et sondagière des rentes électorales.

       → Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »

      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jordan-bardella-17-04_VN-202404170291.html


    • Com une outre 1er octobre 2024 08:30

      @Octave Lebel
      Parce que le NFP soutient un Glucksman qui comme Mélenchon, est un soutien de l’oligarchie financière américaine. Sauf que Glucksman ne s’en cache pas.


  • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 10:20

    @L’apostilleur

    La réalité est que La gauche est sous-représentée à l’Assemblée grâce au cynisme imbattable (et à des instituions obsolètes) de ceux qui, en trahissant leur engagement pour un front républicain, sans complexe, au nez et à la barbe de leurs concitoyens, ont protégé d’un côté leurs mandats tout en en donnant au RN quand la gauche allait le battre. La réalité est qu’un Macron, plus lucide et cohérent qu’on ne le croit dans sa mission de protéger avant tout l’oligarchie, a  estimé devoir faire du RN, faute de mieux, le barrage qu’il ne peut plus tenir contre la poussée citoyenne de ceux, majoritaires, qui veulent sans plus attendre une république conjuguant la justice sociale avec la responsabilité démocratique partagée entre tous les citoyens demandant une démocratie en actes. Avec les moyens qui permettent de la faire vivre et de la défendre.

    La propagande clownesque et hallucinante du RN et son culot légendaire qui espère encore et toujours, avoir au bluff et à l’épate et par la bonne vieille technique de la répétition du mensonge sans fin, nos concitoyens en expliquant à son propre électorat avoir gagné les législatives au 1er tour alors qu’il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours !? Qui prétend s’opposer à la macronie quand près de la moitié des électeurs de LREM et LR ont aidé à faire élire ses candidats par dizaines dès lors qu’ils étaient en difficulté devant un candidat NFP. En faisant semblant comme ses compères. Le RN de s’outrer du front républicain et eux, de l’afficher pour mieux le trahir au profit du RN quant cela les arrange tous les trois. Ce qui est normal parce les élus de ces trois formations ont toujours voté de concert ici et au parlement européen, quand il s’agissait de soutenir la politique économique attendue par les oligarques de la mondialisation heureuse. Mais chut, il ne faut pas le dire. Pas la peine d’aller vérifier. Ce n’est pas vrai.

    Tout cela nous procurant quand même un bonus. Celui de mieux connaître la conception abracabrantesque de la démocratie du RN et de nous prévenir au cas où nous aurions l’imprudence de lui confier des responsabilités pour voir 

     

     

     

    Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 10:51

      @Octave Lebel

      ’’la gauche est sous-représentée à l’Assemblée’’


      FAUX ! Le NFP a obtenu 28% des suffrages au premier tour, et a 33% des sièges il est donc sur-représenté.
      A la proportionnelle le NFP aurait 162 sièges et non 192

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 11:07

      @Eric F

      Continuez désespérément de faire semblant de ne pas comprendre, la réponse est déjà dans mon article et maintes fois apportée ici à vos répétitions compulsives des éléments de propagande de la maison.Trop tard, toute une partie de votre électorat a beaucoup appris du dernier épisode.Et ce n’est pas fini.


    • Gorg Gorg 28 septembre 2024 11:45

      @Eric F

      « FAUX ! Le NFP a obtenu 28% des suffrages au premier tour, et a 33% des sièges il est donc sur-représenté »

      Vous vous fatiguez pour rien, apparemment Octave a manifestement un gros problème avec l’arithmétique... smiley


    • Aristide Aristide 28 septembre 2024 11:50

      @Eric F

      Allons, comprenez qu’Octave est imperméable aux règles mathématiques les plus simples. À une époque, il n’avait pas compris la différence ente la part du vote LFI chez les musulmans, et la part du vote musulman pour LFI dans la totalité de la population…

       Nul ... ou manipulateur, j’ai bien une idée sur un mélange insoumis d’incompétence et de manipulation…


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 13:36

      @Aristide

      Merci de votre participation. Pour toute une partie des électeurs RN évoquée aujourd’hui, vous êtes un cas intéressant pour illustrer la collusion des votes LREM, LR et RN et qui est concerné de façon privilégé avec toutes les cases que vous cochez.

      Ceux qui ont du temps à perdre peuvent consulter vos commentaires précédents le 1er tour des présidentielles 2022, notamment à propos des mesures fiscales smiley


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 13:54

      @Octave Lebel
      Vos commentaires maintes fois dupliques et concaténées dans cet article ne sont que des paroles en l’air, j’indique des chiffres de suffrages et de sièges obtenus. Le bloc de gauche et le bloc central sont sur-représentés, le bloc national est sous-représenté, seuls des tricheurs et des ignorants pourraient contester les chiffres. Vous n’êtes certainement pas ignorant !

      Par contre, jamais je n’ai prétendu que le bloc national ait pu obtenir une majorité absolue, ni qu’ils étaient fin prêts à gouverner, vous le savez.
      Son électorat a été mis KO debout par la combine et l’ostracisation, c’est indéniable. On verra si une proportion de ses électeurs retournent à l’abstention, la seule chose assurée c’est qu’ils ne voteront pas pour ceux qui les ont exclus et insultés.

      De toute façon, l’ironie des choses est que les nationaux ont gagné la bataille culturelle, on le voit en Allemagne, au Royaume Uni et au Danemark ou des gouvernements plutôt à gauche se préoccupent de sécurité, et en Italie et Pays Bas où les souverainistes sont associés à des gouvernement de coalition.

      Le brillantissime Mélenchon, meilleur orateur politique depuis cinquante ans et fin stratège, nous a fait croire quelques temps que le programme LFI/NFP allait être mis en oeuvre. C’eut été l’accentuation de la faillite de leur allié électoral macroniste.
      Macron a encore une fois rebondi, vous vous êtes partagé des sièges arrachés au bloc national (30 pour la gauche, 20 pour l’extrême centre), ça lui a suffit en s’additionnant aux conservateurs à rependre la main. Opportunité pour le bloc national de revenir dans le jeu pour ’’peser’’. Vous les avez dépouillé, mais comme au judo ils utilisent la force de l’adversaire.

      Allez, la prochaine fois ça se jouera espérons-le à la loyale (proportionnelle), on verra alors les forces résultantes.

      Bonne journée à vous, ici le soleil (frais) incite à la promenade cet après-midi.

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 14:00

      orth dans mon message précédent : ’’dupliqués et concaténés’ "vous les avez dépouillés’’


    • Aristide Aristide 28 septembre 2024 14:21

      @Octave Lebel

      Pour toute une partie des électeurs RN évoquée aujourd’hui, vous êtes un cas intéressant pour illustrer la collusion des votes LREM, LR et RN ...

      Manipulateur et bouché de plus. Le RN est un parti d’incompétents notoires qui manient la démagogie au même niveau que LFI. Lui-même parti de nuls comme le démontre les Delogu et autres Bompard, Soudais, et autre Boyard..

       consulter vos commentaires précédents le 1er tour des présidentielles 2022, notamment à propos des mesures fiscales 

      Manipulateur encore. Il ne s’agissait à cette époque que des mesures de AEC sur l’impôt sur le revenu et l’abandon de la notion de famille aboutissant à faire payer beaucoup plus d’impôt à une famille disposant d’un revenu important qu’à celle qui dispose de deux revenus, de montant pourtant identique. J’avais donné l’exemple d’un couple de cadre dont seul le mari travaille qui gagne 4000 € et un couple qui travaille tous les deux pour 2000€. Quelque que soit la composition de la famille, le premier payait plus d’impôt !!! 
      Ce qui aboutit à un même revenu familial et deux impôts différents ...

      Pour le reste, je suis favorable à un impôt sur la fortune, je suis aussi favorable à la fin du prélèvement libératoire et à la flat-tax. 

      C’est clair le nul !!!

      Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 15:11

      @Aristide

      Merci encore.Vous pouvez faire votre grand numéro de bluff habituel , chacun en jugera smiley

      Aristide 8 avril 2022 09:35

      Le sérieux de ce programme : le simulateur d’impôt en ligne

      Un couple marié qui gagne 3000 + 2000 euros 

       — sans enfant : 387€ de gain 

       — 1 enfant : 469 € de gain

       — 2 enfants : 782 € de gain

       — 3 enfants : 649 € de gain Oups un enfant de plus et moins de gain !!!

       — 4 enfants : 1341 € de gain

      Incapable de mettre au point un calcul des plus simple !!! Des comiques !

       

      Octave Lebel 8 avril 2022 11:24

      @Aristide

      Merci d’avoir signalé ce simulateur, j’étais passé à côté. Très simple d’emploi et de compréhension. La réponse en quelques secondes. Quel candidat a produit un outil de transparence fiscale pour le citoyen ? Très instructif.

      Comme vous pouvez le voir je n’ai pas les mêmes références de revenus qu’ Aristide. A chacun de faire ses propres simulations pour voir la réalité des équilibres recherchés.

      Rien n’est caché, la logique est qu’ à partir d’un certain revenu, ce n’est pas au pot commun de la fiscalité dont la source principale est la TVA de financer ceux qui ont déjà les moyens de vivre bien au-dessus de la moyenne du commun (TVA 38.1%, Impôts sur le revenu 23.7 %, impôts sur les sociétés 16 % des recettes fiscales). Moins on a de revenus, plus la TVA pèse lourd notamment pour les dépenses contraintes, loyer, nourriture, transports, énergie, enfants...Au bout de la chaine la répartition du patrimoine en est une preuve éclatante:10% possèdent 50% du patrimoine..

      Ce n’est pas correct, Aristide de chercher à tromper nos concitoyens. Vous votez pour qui déjà au 1er tour MLP ou directement Macron ?

      La suite : Le sérieux de ce programme : le simulateur d’impôt en ligne

      Un couple marié qui gagne 4000 + 3000 euros (1400+1400 euros)

       — sans enfant : 387€ de gain (592 de gain €)

       — 1 enfant : 525 € de gain (1313 €)

       — 2 enfants : 188 € de gain cela commence à déconner ! ( 2313€) à partir de 2 enfants vous êtes pénalisés par rapport à un couple de même revenu sans enfant ou avec un enfant !!!! — 3 enfants : 188 € de gain (3813 €)

       — 4 enfants : 188 € de gain (Vous ne payerez plus d’impôt sur le revenu. L’État vous versera 3 745 €, pour un gain net de 5 313 €.)

       

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 15:43
      • Celui qui vote Macron au premier tour vote Macron au second
      • Celui qui vote MLP au premier tour vote MLP au second
      • Celui qui vote pour un autre candidat au premier tour est sommé de voter pour Macron au second (ou contre MLP, ce qui veut dire déposer un bulletin Macron)
      autre question ?

    • La Bête du Gévaudan 28 septembre 2024 17:57

      @Eric F

      Macron a encore une fois rebondi, vous vous êtes partagé des sièges arrachés au bloc national (30 pour la gauche, 20 pour l’extrême centre), ça lui a suffit en s’additionnant aux conservateurs à rependre la main. Opportunité pour le bloc national de revenir dans le jeu pour ’’peser’’. Vous les avez dépouillé, mais comme au judo ils utilisent la force de l’adversaire.


      bien résumé... D’ailleurs, sans le cirque « antifasciste » (a.k.a. Mussolinette est à nos portes) la gauche aurait été dégagée du pouvoir depuis 40 ans... les gugusses racistes comme Mélenchon auraient dû choisir un métier depuis des décennies, sans parler des miliciens islamo-bolchévistes comme Rapahël Arnaud ou Rima Hassan. Mais à part ça « les médias des riches et la bourgeoisie » sont pour le RN...

      On est quand même dans un pays où des gens peuvent se revendiquer publiquement des sinistres Trotsky et Robespierre, et se poser en même temps en protecteurs de la démocratie ! On nage en plein délire.

      Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 29 septembre 2024 11:33

      @Eric F

      Vous vous adressez à vos électeurs comme à des enfants on dirait. Ils n’ont pas le droit de savoir qu’au second tour près de la moitié de l’électorat LREM et LR a voté RN quand le candidat RN était opposé à un candidat NFP. Comme en 22 avec la NUPES.
      Pas grave, ils l’ont compris tout seul pour une part puis grâce à vous et vos amis ensuite qui insistaient tant sur ce sujet.Qui c’est vrai est pour eux et vous qui portez la parole de l’encadrement et des élus crucial pour leur appréciation de la situation smiley


    • Aristide Aristide 29 septembre 2024 11:49

      @Octave Lebel

      Vous démontrez quoi ? J’affirme qu’il s’agit de supprimer la notion de foyer fiscal. Pour un même revenu global d’un couple de 5 000 € par exemple, à 3 000 € pour un et 2 000 € pour l’autre, il paye davantage que le couple à 2 500 € chacun.

      Le lien est .

      Ce n’est pas correct, Aristide de chercher à tromper nos concitoyens.

      Vous êtes définitivement fâché avec les chiffres, Chacun peut vérifier ce que j’écris ce jour sur le simulateur en ligne. La suppression de la notion de foyer fiscal.

      Vous votez pour qui déjà au 1er tour MLP ou directement Macron ?

      Bouché en plus !!! Je ne vote plus depuis plus de 30 ans. Les démagogues de tout poil ont remplacé les vrais politiques. Une palme pour le NFP et le RN dans ce concours de promesses intenables. Pour Macron, idem, une politique de gribouille sans objectif sur le plan économique et social, et surtout qui porte atteinte à notre pays, sa souveraineté, sa position dans le monde, sa diplomatie à l’agonie...

      Je répète pour le niais insoumis, je suis pour le rétablissement d’un vrai impôt sur la fortune, sur les bénéfices des grandes sociétés, la suppression de flattax, ...

      Pour ce qui est de la TVA, le problème est autrement plus complexe que votre raisonnement de neuneu… 

      Lire la suite ▼

    • Aristide Aristide 29 septembre 2024 11:52

      @Octave Lebel

      au second tour près de la moitié de l’électorat LREM et LR a voté RN

      Et l’autre moitié a voté NFP 

      Cela vous gène tellement de reconnaitre que des voix LREM et LR ont permis d’élire des candidats NFP !!!


    • Com une outre 1er octobre 2024 08:31

      @Octave Lebel
      Vous êtes d’une mauvaise foi extraordinaire vraiment !


  • leypanou 28 septembre 2024 11:04

    Le souverainisme du RN n’est que de pacotille comme le non-alignement de LFI¹.

    Au lieu de faire une fixation sur le RN, vous feriez mieux de vous demander pourquoi les petites gens ne votent pas plus pour vous.

    Dernière info : la ville de Marseille vient de voter une subvention de 130 000€ pour SOS Méditerranée pour ses bonnes œuvres. Est-ce que la fameuse phrase de qui vous savez « L’Aquarius sauve des vies » vous dit quelque chose ?

    ¹ : les 2 sont pour continuer à aider le régime hyper-corrompu ukrainien.


    • La Bête du Gévaudan 28 septembre 2024 18:01

      @leypanou

      et Rima Hassan vient de voter les sanctions contre le Biélorussie... les Biélorusses avaient été des Islamistes violant et massacrant des Juifs et des Koufars, ils auraient eu le soutien de la gauche et des grandes âmes morâââles tiersmondo-machinchose... mais comme les Biélorusses sont « des sales blancs et des chiens d’infidèles » alors ils ont droit aux sanctions de notre millionnaire en keffieh...

      C’est comme Villepin qui se drape dans le tiersmondisme, alors que de la Côte d’Ivoire au Kosovo, il a toujours été un parfait impérialiste... le seul moment où il devient tiersmondiste c’est pour défendre l’islamisme et la panarabisme... quelle bande d’hypocrites !


  • Eric F Eric F 28 septembre 2024 11:14

    Nous avons ici le compendium des arguties répandues au fil des commentaires de l’auteur, sans tenir compte des réfutations (la scie sur les 27 sondages par exemple, sondages basés sur les résultats du premier tour où le bloc national a obtenu 11 millions de suffrages contre 9 pour la gauche, le mode de scrutin majoritaire ayant été inversé par la combine NFP-macronie au second tour ce que les sondages n’avaient pas suffisamment pris en compte)

    Mais bon, il est vrai que les électeurs du plus important courant politique se ’’posent des questions’’ après avoir été floués par le système électoral. Ils réalisent qu’ils ne pourront pas obtenir seuls la majorité absolue, et qu’il faudra bien que ce courant entre dans des alliances (au scrutin proportionnel de préférence).
    Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme, et poursuit le ’’ménage’’ en son sein par rapport au passé jean-mariste.

    On peut donc acter qu’il n’était pas prêt cette fois, et qu’il y a eu illusion sur l’issue du scrutin.

    PS : néanmoins le courant ratatiné par une collusion électoraliste contre nature, et ostracisé, se retrouve en position de pouvoir faire pression sur le nouveau gouvernement, le NFP se trouvant relégué en une opposition sans influence, inattendu retour de balancier.

    Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 11:31

      @Eric F

      Très clair et convaincant smiley
      Faut-il rappeler que les électeurs n’appartiennent à personne et qu’ils pensent par eux-mêmes.Et que tôt ou tard ils finissent par se rendre compte de qui les trompe et comment et qui leur propose des réflexions et a besoin de leur lucidité pour construire ensemble une démocratie. Fondée sur un citoyen éclairé par une information indépendante de la puisance financière et du pouvoir politique, diversifiée. Afin de mettre la justice sociale et le travail au centre du pilotage politique et économique. Avec pour les citoyens les moyens de se faire entendre et respecter.


    • Gorg Gorg 28 septembre 2024 11:55

      @Eric F

      « une collusion électoraliste contre nature »

      Le front républicain est une farce... smiley
      Comment peut-on l’envisager avec le NFP et ses commissaires politiques soviétiques du style de Bompard, Panot, Léaument, Delogu ...etc...
      C’est immonde...


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 12:09

      @Gorg

      En route pour le futur smiley
      Toute la finesse et les vieux réflexes de l’extrême-droite.Est-ce que l’on vous a dit, que pour finir en 81, les chevaux de l’Armée Rouge, ne sont pas venus s’abreuver à la fontaine de la Concorde ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 28 septembre 2024 13:58

      @Octave Lebel
      ben voyons... c’est quoi l ’extrême droite ? est ce que c’est le RN qui s’allie avec Macron quelques secondes après le premier tour ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 14:19

      @Samy Levrai

      Laissons parler l’extrême-droite herself smiley

      Rafraîchissement de mémoire.

       Marion Maréchal le Pen.

      « J’ai bien vu que depuis des années et malgré nous à l’époque il faut bien le dire, le RN était devenu un peu comment dire l’outil utilisé par le gouvernement en place ou le système pour pouvoir être réélu. Je pense que l’histoire ne se reproduira pas de la sorte avec Eric Zemmour. » Le Grand Jury RTL LCI Le Figaro 13/03/22.

      Pas folle, elle a rejoint sa tante et lâchant Zemmour, pour rejoindre sa tante qu’elle voyait déjà gagnante, un peu trop pressée peut-être.

      Bon sang ne saurait mentir, Grand-père avait dit en 2002, un peu embarrassé d’être interrogé sur un programme après son succès au 1er tour d’une présidentielle, qu’en fait il était là pour apporter des idées et aider la droite. Lui ne se cachait pas pour vanter les méthodes néolibérales en encensant Reagan et Thatcher. La petite a fait une bonne école privée de commerce (L’EM Lyon Business School) pour finaliser ses études.

      Lire la suite ▼

    • Samy Levrai Samy Levrai 28 septembre 2024 14:50

      @Octave Lebel
      Tu dois être un comique, un comique de seconde zone, voir plus profond... 
      D’ailleurs hors du parti unique, avec les lieutenants de gauche ou de droite, tu es bien incapable de réfléchir...
      Encore une fois tu ne parles que d’un parti qui est :
       pour l’UE
      pour l’euro
      pour l’OTAN
      pour l’Ukraine
      contre la Russie
      covidodements
      ...
      longue vie aux clowns colonio-compatibles...
      Macron est l’extrême droite et c’est le champion derrière se range les couillons de la « gauche » , de pauvres clowns fascistes ( qui veulent tjs obliger les autres à... ), et je vous prends donc pour ce que vous êtes, de belles merdes ( je parle bien sûr des cadres, pas des pauvres cons qui ne comprennent de toute façon rien et votent sans comprendre par pure bêtise, aux premiers je souhaite prisons et aux deuxièmes d’aller se faire mettre ).

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 15:56

      @Octave Lebel
      Vous appelez Marion à la rescousse ?
      Son propos était de dire que, puisque le reste de l’éventail politique vote au second tour Macron contre le RN, il fallait -comme le stipulait Zemmour- qu’il y ait une union à droite. Elle a constaté que Zemmour s’enlisait, et est revenue au bercail, pour constituer un bloc national élargi.
      La droite classique s’est alliée à la macronie, mais le bloc national a moyen de ’’peser’’ sur eux.

      Alors, pour ce qui est du social, voyons si vous voterez la proposition de loi dans le cadre de la niche parlementaire RN, de revenir à 62 ans et 42 annuités pour la retraite. Il est possible que Marion et Ciotti fassent la gueule, ainsi que le patriarche reaganien, mais c’est l’jeu...


    • La Bête du Gévaudan 28 septembre 2024 18:07

      @Eric F

      Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme, et poursuit le ’’ménage’’ en son sein par rapport au passé jean-mariste.


      Au contraire du NFP-LFI... plus le RN se dédiabolise plus la gauche se diabolise...

      Un nombre incroyable d’énergumènes venimeux qui se revendiques des tyrans sanguinaires Trotsky et Robespierre, qui passent des alliances avec les séides théocrates de Khomeiny, et qui chantent les louanges de l’afro-nazisme le plus nauséabond... La gauche est devenue le carrefour des horreurs de l’histoire... Tout cela trituré par des mouvances d’écologistes complètement timbrés se proposant de « purifier la planète » avec des zozos comme Caron pour lequel « nous ne faisons pas tous partis de la même espèce humaine ».


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 18:34

      @Eric F

      C’ est tout ce qui vous reste à dire, voyons si vous allez voter ci, voter ça et puis patati et patata en nous faisant la démonstration pour ceux qui n’avaient pas encore compris que le RN est enlisé jusqu’au coup dans toutes sortes de combines à deux balles dont personne ne croit en la sincérité.Pas encore aux affaires et déjà compromis et réduit à ces petits jeux politiciens comme si vos concitoyens étaient de pauvres gens que vous pourriez ainsi mener par le bout du nez.Ben dites donc.Votre conception de la politique donne envie.Ne changez rien.


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 18:48

      @Octave Lebel
      Les combines à deux balles sont les accords de désistements entre NFP et Macronie pour le second tour et l’ostracisation du bloc national pour les postes à l’assemblée.
      Après ça, chaque bloc se positionne sur le nouveau gouvernement, véto inconditionnel ou conditionnement de la neutralité.
      Celui qui ne veut que le rouge et refuse le rose pâle aura du bleu foncé smiley

      Pour ce qui est du vote de vos représentants sur la proposition RN concernant les retraites, ce n’est pas une anecdote mais l’occasion de faire passer une mesure, les électeurs auront l’oeil.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 septembre 2024 12:00

      @Eric F

      Jolie formule toute chaude sortie du four.

      Vous pensez faire marcher vos électeurs au pas avec ça ?

      Est-ce que vous vous rendez compte qu’avec vos arguties vous confirmez la liaison d’intérêts qui enchaîne macronie et lepénie. Macron, vis-à-vis de l’oligarchie dont ils sont tous les deux les dernières cartes, et lui au bout du chemin, ne devant surtout pas laisser avancer le NFP, arrivé en tête aux législatives, comme un détail gênant, maintenant obligé de favoriser le RN comme tout le monde l’a vu faire (ce n’est pas vrai ?), et le RN, qui se démène comme il peut, pour cacher cette réalité, en surjouant la posture d’opposant.

      Je reconnais que vous êtes dans un sacré merdier. Prévisible parce que plus on avance plus la dépendance commune vis-vis de l’oligarchie se voit forcément et que rétrospectivement parlant un tas de choses s’expliquent, les votes communs sur les fondamentaux économiques, la collusion des votes aux élections etc ..Je ne vais vous réécrire mon article smiley

       

      Lire la suite ▼

    • Aristide Aristide 29 septembre 2024 12:01

      @Octave Lebel

      Est-ce que vous vous rendez compte qu’avec vos arguties vous confirmez la liaison d’intérêts qui enchaîne macronie et mélenchonie.


    • Soucougnan Soucougnan 29 septembre 2024 16:08

      @Eric F

      Le parti qui était essentiellement ’’protestataire’’ (comme l’est la LFI) opère une transition vers un plus grand réalisme

       
      Le RN opère d’après lui une transition vers plus de réalisme en continuant pourtant d’abrutir ses électeurs de son opposition au néo-libéralisme et ceci alors que la France est endettée à hauteur de 112% de son PIB et que les investisseurs étrangers ne jurent évidemment que par le néo-libéralisme. Si ça c’est du réalisme, qu’est-ce que le réalisme ?!

      De toute façon, franchement, qu’imaginez-vous que pourrait changer la victoire de Marine le Pen ? Les Blancs occidentaux ne feront pas plus d’enfants parce que celle-ci sera présidente, les problèmes démographiques et leurs conséquences économiques persisteront. La planète néo-libérale ne cessera pas non plus de tourner. Bref, une fois les cinq ans du mandat de Le Pen terminé, les choses reprendront leur cours exactement comme avant, si tant est qu’il change d’un seul iota en cinq ans.

      Je ne sais pas quels espoirs insensés poussent les électeurs du RN, mais ils se bercent d’illusions.

      Lire la suite ▼

    • Eric F Eric F 29 septembre 2024 19:31

      @Octave Lebel
      Vous êtes un rusé manipulateur, car vous attribuez souvent à vos interlocuteurs des propos inverses de ce qu’ils écrivent. Je montre la collusion récurrente de la gauche avec la macronie, mais que désormais il y a rupture entre ces blocs, donnant au bloc national une possibilité de pression sur le gouvernement.

      le NFP n’est pas arrivée en tête de cette élection, ni en voix -9 millions contre 11 au bloc national-, ni en sièges -puisque le bloc central élargi à la droite dispose de 10 à 230 sièges (s’il y a ou non LIOT) contre 192 à la gauche-.

      A la proportionnelle, le bloc national aurait eu 192 sièges, le bloc central+droite 178, le NFP 162 (reste des divers)

      Par ailleurs, cessez d’écrire ’’vos électeurs’’, je ne suis ni candidat ni adhérent, mais juste électeur et observateur.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 septembre 2024 21:21

      @Octave Lebel

      @Samy Levrai

      Laissons parler l’extrême-droite herself 

      — 

      Je te sens géné Tatave d’avoir appellé à voter pour le matracage social dezs plus précaires aux presidentielles en en remettant une chouche il y a encore à peine quelques mois en appellant a voter E Borne qui a planté les retraites des plus précaires
      Les salaries / ouvriés / etc enbnfin ceux qui bossent plus rien à carrer non ?
      Ton nouvel electorat c’est le racialisme et l’antisémitisme porté par frere Méchancon parais qu’en comptant sur l’importation massive et la nataliité c’est un coup jouable
      N’ai pas honte tatave d’etre raciste, racialiste et communautariste
      tu vois bien que c’etais enfoui quelmque part sinon tu en serai barré 
      meme Minute ou Rivaroles (les torchons les plus antisémites) se rejouissent de Bientot peut etre un duo avec J Marie LaHaine et rrere Méchancon pour un discours des 36’s tout sembles vous unir
      Helas pour vous ..
      pas la fille qui est une renégate qui a foutu JM Lahaine dehors depuis un bout de temps, vous voyez ca sert a cela LFI à recycler les antisémites et les demandes du MEDEF pour de la chair fraiche à bas cout et pour leurs actionnaires smiley
      Tu veut que te rafraichisses la memoire peut etre ?
      E Coquerelle c’est bien LFI la qui est pour la pub du MEDEF
      https://x.com/BFMTV/status/1835274454546411919
       
      Pour l’Islamistme itou , il n’y a pas que Macron qui savais ^^
      T’en a meme qui malgré les dangers sur les autres peuples qui ont pris cher
      en font encore la pub... hein tatave
      https://youtu.be/Y-dJkVTgX_o

      Lire la suite ▼

    • Com une outre 1er octobre 2024 08:46

      @Octave Lebel
      Répondez plutôt à la question sur les retraites : LFI est-il contre la retraite à 62 ans ? Ou est-il un parti où l’idéologie est plus importante que l’intérêt des citoyens ? Ce qui rappelle de mauvais souvenirs.


  • nanobis nanobis 28 septembre 2024 11:25

    Si Bardella arrive à s’imposer, il ne sera pas pire que notre actuel président.


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 11:35

      @nanobis

      Je me demande si nos oligarques et leurs obligés ne pensent pas qu’il pourrait faire mieux, étant quand même plus pilotable, bien encadré, qu’un Macron smiley


    • Corcovado 28 septembre 2024 14:35

      @Octave Lebel

      Là où vous seriez le plus surpris, c’est de ce qui se passerait si le richissime Mélenchon arrivait au pouvoir. Une belle pochette surprise à la mode grecque, où au bout d’une semaine il serait fait le contraire de ce qui était promis.

      Mélenchon, vous savez, celui qui attaque constamment la police alors qu’il est tout content d’avoir quotidiennement deux flics pour veiller à sa sécurité.

      On est vraiment bien tous le guignol de quelqu’un, mais vous on dirait que ça vous plait  ! 


    • Samy Levrai Samy Levrai 28 septembre 2024 15:01

      @Octave Lebel
      « quand même plus pilotable, bien encadré, qu’un Macron  »
      Macron pour qui la FI et le NFP appelle à voter à chaque élections, quelques minutes après le premier tour... à partir de quand peut on parler d’un système collaboratiste ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 15:27

      @Corcovado

      Où est le problème en réalité ? Vous en feriez partie ?


      « Mélenchon, vous savez, celui qui attaque constamment la police »


      La très grande majorité des français soutient la police et critique les policiers qui commettent des fautes ainsi que leur encadrement, préfets et ministres, qui favorisent les conditions de survenue de ces fautes, voire essaient de les dissimuler.

      Ils critiquent aussi les politiciens qui accourent dès qu’un fait divers peut être récupéré selon l’idée qu’ils se font de l’état mental de ceux dont ils espèrent les voix. Comme les familles de victimes qui maintenant sont obligées de demander qu’il n’y ait pas de récupération des malheurs qui les frappent.


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 16:09

      @Octave Lebel

      ’’La très grande majorité des français...’’

      ....

      1) Sondage Odoxa 25-26 septembre 2024 :

      Rétablir le délit pénal de séjour irrégulier, supprimé depuis 2012 : 79% favorables

      Durcir les conditions d’octroi des titres de séjour pour les sans-papiers définies par circulaire préfectorale : 78% favorables

      Supprimer l’Aide Médicale d’Etat et la remplacer par une Aide Médicale d’Urgence : 69% favorables

      2) Sondage CSA publié le 12 septembre,
      84 % des Français estiment que la sécurité devrait être une priorité du nouveau gouvernement.

      La multiplications de ’’faits divers’’ devient un phénomène de société, les Français condamnent les crimes, vous condamnez le fait que des partis proposent des solutions !

      Lire la suite ▼

    • La Bête du Gévaudan 28 septembre 2024 18:12

      @Samy Levrai

      en effet... il y a d’ailleurs un truc illogique dans la rhétorique de l’extrême-gauche :
      Macron est le système
      et le RN est la roue-de-secours du système
      Donc, si je comprends bien, la gauche s’allie avec le système contre la roue-de-secours du système...

      Mais bon... la gauche se présente comme le « rempart de la démocratie » tout en se revendiquant de Trotsky et Robespierre... et le rempart de la laïcité tout en s’alliant avec les séides de Khomeiny... et le rempart contre le racisme tout en s’alliant avec les racistes et les antisémites... bref... la gauche est un sinistre foutage de gueule.


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 18:29

      @La Bête du Gévaudan

      ’’— Macron est le système

       — et le RN est la roue-de-secours du système
      Donc, si je comprends bien, la gauche s’allie avec le système contre la roue-de-secours du système...’’

      En effet, je l’ai fait remarquer plusieurs fois à Octave, qui ressort les mêmes inepties sans prendre en compte les réfutations,.
      En fait, la gauche et la macronie se sont fait mutuellement la courte échelle au second tour, avant de se faire des croche pattes après les résultats.

    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 18:36

      @Eric F

      Vous faites une très belle équipe avec La Bête du Gévaudan smiley


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 18:49

      @Octave Lebel
      Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée. Vous ne pouvez en démentir la justesse.


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 18:54

      @Octave Lebel
      Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée. Vous ne pouvez en démentir la justesse.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 septembre 2024 18:57

      @Eric F
       
       ’’ Que des intervenants d’opinions différentes expriment la même remarque, c’est qu’elle doit être fondée.’’
      >
       J’hésite entre sophisme et simplisme.
       


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 septembre 2024 11:17

      @Eric F

      On dirait une battle de formules.

       

      « les Français condamnent les crimes, vous condamnez le fait que des partis proposent des solutions ! »

       

      Vous pensez que cela enlève quelque chose à ce que j’ai dit dans mon commentaire concerné ? Vous confirmez en fait votre posture de vautours qui écoeure le plus grand nombre d’entre nous.

      Et puis, vous croyez encore sérieusement que nos concitoyens ne savent pas comment poser une question pour obtenir la réponse attendue après avoir autant été exposés aux sondages de vos amis milliardaires des médias et instituts d’opinion ?

       

      Lire la suite ▼

    • Aristide Aristide 29 septembre 2024 12:06

      @Octave Lebel

      Impayable déni : « La très grande majorité des français soutient la police et critique les policiers qui commettent des fautes ainsi que leur encadrement, préfets et ministre... »

      Et Mélenchon dit haut et fort : « LA police tue » !!!!


    • Corcovado 29 septembre 2024 14:39

      @Octave Lebel

      Ceux qui parlent de récupération sont ceux qui soutiennent les agresseurs et qui n’ont pas de commisération pour les victimes.


    • La Bête du Gévaudan 29 septembre 2024 22:23

      @Octave Lebel

      les petites méthodes de « rappel à l’ordre » de commissaire bolchévique ou de policier islamique...

      mieux vaut encore faire une « très belle équipe » avec la Bête du Gévaudan, qu’avec Robespierre, Trotsky, Khomeiny et leurs séides mélenchonistes...

      Ca me fait toujours marrer des voir les socialo-communistes essayer de donner des leçons de morale après le XXème siècle...


  • Mustik 28 septembre 2024 14:28

    Où la propagande est si présente qu’elle semble étouffer toute réflexion autonome.

    Soit !
    Pour ma part, je répartis mes sources d’informations ordinaires ( i.e : livres non compris ).
    Concernant
    la politique sociale : C News,
    le proche orient : le blog de Michel Collon « investig’action’ ou à la rigueur Radio-France,
    la politique internationale et l’hégémonique C I A : Voltairenet
    PS : Pour plagier ce bon Fabius, »les Sayanim font du bon boulot sur CNews" CJews, on en oublierait même la Résolution 242 de l’ONU et les centaines de VETO de Washington


  • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 15:45

    Je pense qu’il est difficile de dire que les observations de cet article ne correspondent pas à la réalité. Sans prétention d’exhaustivité bien sûr. Elles ont toutes en réalité déjà été exposées à maintes reprises sur Agoravox et il n’y a pas eu de réfutation un peu consistantes ni de démentis probants en dehors de répétitions têtues en forme de simples démentis ou affirmations fluctuantes sans contenu tangible. Qui aboutissent souvent aux attaques personnelles comme un aveu d’impuissance.

    Il me semble que les chiens de garde, égarés ou pas, de ce mouvement politique, sans surprise, déjà, viennent de confirmer aujourd’hui en quelques heures le malaise qui le traverse par la nature de leurs commentaires pour l’essentiel.

    Si ce portrait et cette chronique ne leur plaît pas, qu’ils voient cela entre amis et évitent si possible la tentation du bouc émissaire qui permet de se dispenser d’une réflexion et qui ne trompe plus grand monde. Bon courage aux électeurs du RN qui ne sont pas des béni-oui-oui et qui ne renonceront jamais à une réflexion autonome.

     

    Lire la suite ▼

    • Corcovado 28 septembre 2024 16:54

      @Octave Lebel
      Cela fait longtemps que je lis vos interventions. Votre vision gentille extrême gauche vilaine extrême droite me parait si désuète. Un peu comme si vous aviez encore la télé en noir et blanc alors que les autres l’ont depuis longtemps en couleur.
      Nous étions nombreux à avoir autrefois ces opinions mais c’est parce que nous étions encore des adolescents idéalistes.

      Evidemment, ceux qui ont tiré des leçons de la vie savent que rester comme ça, disons après la quarantaine ou la cinquantaine, c’est qu’on est carrément demeuré ( comme avant ). Un peu comme les croyants qui jamais de leur vie ne réalisent les fadaises qu’on leur avait mises en tête avec leur religion.


    • La Bête du Gévaudan 28 septembre 2024 18:16

      @Corcovado

      la gauche n’a toujours pas compris que le socialo-communisme mène à la dictature et aux massacres... et après les horreurs du XXème siècle, elle continue de se revendiquer de son idéologie erronée et épouvantable...

      Mélenchon ose quand même se revendiquer des sinistres tyrans Robespierre et Trotsky tout en se présentant comme le rempart de la démocratie... ce mec ne doute de rien... on a l’impression qu’il n’a jamais lu « l’Archipel du Goulag »...

      Donc, oui, d’une certaine manière la gauche est restée à la télévision en noir-et-blanc de l’URSS mental...


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 18:19

      @Corcovado

      C’est tout ce que vous avez trouvé, cette condescendance un peu laborieuse, paternaliste qui s’adresse en réalité aux électeurs du RN dont vous redoutez la réflexion....


    • Octave Lebel Octave Lebel 28 septembre 2024 18:22

      @La Bête du Gévaudan
      Ah notre spécialiste de la terreur qui propose aux électeurs du RN un tour dans le train fantôme...
      Surtout ne changez rien smiley


    • Eric F Eric F 28 septembre 2024 18:34

      @Octave Lebel

      ’’il n’y a pas eu de réfutation un peu consistantes ni de démentis probants’’


      Que si ! les faits vous réfutent (accord de désistement réciproqie NFP-Macronie au second tour), les chiffres vous réfutent (surreprésentation de la gauche et de la macronie à l’assemblée, sous représentation du bloc national par rapport aux suffrages)

      Par contre il est vrai que le RN n’était pas prêt cette fois à gouverner, il va donc se préparer pour la prochaine fois, et d’ici là revenir dans le jeu dont il avait été ostracisé.


    • Fanny 29 septembre 2024 01:46

      @Corcovado
      rester comme ça, disons après la quarantaine ou la cinquantaine

      Discours type du décadent en voie de disparition.

      Normalement il aurait du déjà disparaître si la médecine (l’hygiène) n’avait pas prolongé la vie au-delà de 50 ans. Ce qui fut peut-être une erreur pour la santé de l’humanité au sens large.

      Parce que l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort. On va vers une société de morts vivants (pleins de rhumatismes et d’idées noires).


    • Eric F Eric F 29 septembre 2024 09:46

      @Fanny
      ’’ l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort.’’
      Voilà un thème très pascalien !


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 septembre 2024 10:53

      @Eric F

      Vos électeurs, si on excepte ceux pour qui la propagande est l’outil par excellence de la dissimulation des intérêts réels qu’ils protègent et qui cherchent à tromper le gros de la troupe, à votre avis, sont encore dupes de cette façon d’affirmer des choses.Comme un « c’est moi qui ait raison parce que c’est moi qui le dit et le répète » Comme si des explications apportées et documentées n’existaient pas et qu’en tant que citoyens, il serait inutile d’interroger les faits de près et le contexte où ils se produisent. Parce que tous les jours, sans efforts à faire, des gens bien attentionnés nous livrent des réponses toutes faites sans avoir à se prendre la tête. Qui donnent envie de crier tous ensemble « Vive Bardella, vive Marine ».Je n’ose vous rappeler les 27 sondages  smiley

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 septembre 2024 11:21

      @Octave Lebel
      erreur de ponctuation

      Vos électeurs, si on excepte ceux pour qui la propagande est l’outil par excellence de la dissimulation des intérêts réels qu’ils protègent et qui cherchent à tromper le gros de la troupe, à votre avis, sont encore dupes de cette façon d’affirmer des choses ?


    • Aristide Aristide 29 septembre 2024 12:11

      @Octave Lebel

      Comme un « c’est moi qui ait raison parce que c’est moi qui le dit et le répète » 

      Le début du commencement d’une introspection… Continuez, vous allez atterrir ...


    • Corcovado 29 septembre 2024 14:45

      @Fanny

      C’est le discours type du jeune qui n’imagine pas prendre un jour de l’âge et qui, lorsqu’il sera plus vieux, sera bien plus vieux con que celui qu’il critique aujourd’hui

      En fait, vous confondez quelqu’un qui a de l’expérience avec quelqu’un qui n’a rien compris. C’est typique de l’immaturité.


    • Eric F Eric F 29 septembre 2024 15:38

      @Octave Lebel
      ’’vos électeurs’’, parlez pour vous, je suis pour ma part un électeur et observateur.

      Concernant les 27 sondages, j’ai rappelé cent fois que la combine électorale contre nature a falsifié l’élection, les sondages s’étant basé sur le fonctionnement habituel du mode de scrutin qui amplifie le résultat du premier tour, qui a été inversé pour la première fois.

      Les réalités, les chiffres, tout récuse vos propos.
      Mais votre tentative de coup de force en exigeant le pouvoir avec le tiers des sièges n’a pas fonctionné (le grand centre élargi a obtenu avec votre aide vingt ou trente sièges de plus). Les ostracisés d’hier ont alors retrouvé une influence en exprimant des conditions pour leur neutralité vigilante.


    • Fanny 29 septembre 2024 16:21

      @Corcovado
      C’est typique de l’immaturité.

      A 78 balais le mois prochain (je ne vous demande pas de me souhaiter bon anniversaire), et une vie bien remplie, c’est à désespérer.


    • Corcovado 29 septembre 2024 20:44

      @Fanny

      Et ben, dans votre attaque vous ne les faisiez pas !


    • La Bête du Gévaudan 29 septembre 2024 22:29

      @Octave Lebel

      ah notre spécialiste de la terreur qui propose aux électeurs du RN un tour dans le train fantôme...

      Surtout ne changez rien 

      Le fait que vous ironisiez sur les montagnes de cadavres assassinés par vos amis politiques ne me surprend guère... Ce n’est pas la peine de faire la « chasse au fasciste » si c’est pour nous promouvoir les monstres rouges à la place... Cela démontre bien qu’être de gauche après le XXème siècle est un signe d’indignité humaine... vous piétinez sans vergogne la mémoire des victimes de vos camarades... c’est vraiment honteux !

      Cette morgue et ce mépris pour la vie des autres était d’ailleurs un trait de caractère commun à tous les grands assassins communistes, Lénine, Mao, Pol-Pot, Trotsky, Staline, etc.

      Le fait est que le problème de la terreur, inhérente au socialo-communisme, devrait être un des sujets traités avec le plus de soin à gauche. Le fait que la gauche esquive ce sujet montre son malaise profond.

      Lire la suite ▼

    • La Bête du Gévaudan 29 septembre 2024 22:42

      @Fanny

      Parce que l’homme sans religion et sans idéal n’a aucune importance, c’est comme s’il n’existait pas, déjà mort. On va vers une société de morts vivants (pleins de rhumatismes et d’idées noires).

      Assassiner 80 millions d’innocents n’est pas un idéal... c’est un sordide nihilisme... Les « idées noires » c’est le robespierro-khomeinysme des gauchistes... Etre de gauche ce n’est pas avoir des idéaux mais professer un nihilisme sanguinaire.

      On peut parler d’idéaux pour la religion ou la morale métaphysique (à condition qu’elles restent métaphysiques). Mais on ne peut vraiment pas mettre sur le même plan les vociférations sinistres de Mélenchon et des islamo-bolchévistes et de véritables idéaux.

      D’ailleurs, il me semble qu’il faut manier avec beaucoup de précaution la rhétorique (très communiste et fasciste) du « un homme sans idéal n’a pas d’importance et il est déjà mort »... on dirait un mixte de Gobbels et Staline, ou un discours de Mélenchon. C’est le genre de discours qui prépare et justifie les tueries de masse. A mon sens, un « idéal » conduit au contraire à reconsidérer avec plus d’humilité la vie humaine telle qu’elle est.

      Lire la suite ▼

  • De temps en temps les médias invitent une pointure, comme ici politologue Dominique Reynié.
    La journaliste semble pétrifiée ou ne comprend pas ce qu’il dit selon vous ?

    https://t.me/trottasilvano/37384


  • Le gouvernement va supprimer 10000 agences postales

    .

    « Un énorme cataclysme » : les maires ruraux indignés par la coupe dans les services postaux

    https://www.leprogres.fr/economie/2024/09/28/un-enorme-cataclysme-les-maires-ruraux-indignes-par-la-coupe-dans-les-services-postaux


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Coup de tonnerre pour le service public. L’annonce vendredi d’une coupe claire de Bercy dans le budget qui permet à La Poste de financer sa présence sur l’ensemble du territoire a provoqué l’indignation des maires ruraux. Selon le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, la décision est déjà prise  : sur 174 millions d’euros par an (pouvant aller jusqu’à 177), le fonds qui assure la présence des services postaux en milieu rural ou les quartiers populaires des villes doit fondre de 50 millions d’euros et ce, dès cette année.

      La nouvelle, annoncée en marge du congrès des maires ruraux à Saint-Julien (Côte-d’Or), a fait l’effet d’une bombe parmi les élus, souvent interpellés par leurs administrés sur la baisse du niveau de services publics dans les campagnes ou les zones périurbaines. «  Ça veut dire qu’on va effacer d’un coup du paysage 10 000 points relais commerçants et agences postales communales parce qu’on ne pourra plus les payer, c’est un énorme cataclysme  », s’indigne Xavier Cadoret, maire de Saint-Gérand-le Puy (Allier). Les bureaux de poste, financés par La Poste, ne sont pas concernés, à l’inverse des agences postales communales et des points relais commerçants.

      «  La notion de service va encore plus s’éloigner de nos territoires ruraux  »

      «  La présence postale est un moteur essentiel de la vie de nos villages. La notion de service va encore plus s’éloigner de nos territoires ruraux  », regrette Gilles Noël, maire de Varzy (Nièvre). La loi postale de 2010 née de l’ouverture à la concurrence du secteur oblige La Poste à maintenir au moins 17 000 «  points de contacts  » (bureaux de poste, agences communales et intercommunales, relais postaux commerçants, France Services, etc.) en vertu de sa mission de service public d’aménagement du territoire. L’objectif étant de permettre à au moins 90 % des habitants d’accéder aux services postaux essentiels (courriers, recommandés, petits retraits ou dépôts d’argent) à moins de cinq kilomètres et 20 minutes en voiture de leur domicile.

      Lire la suite ▼

    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Les grosses bouses de la gauche, Macroniste ...LOL


    • Fanny 29 septembre 2024 01:30

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Le gouvernement va supprimer 10000 agences postales

      A l’époque d’Internet et de la livraison des colis par des privés et filiales de la poste, est-ce vraiment un drame ?
      Ou alors on ne touche à rien, on se couche et on s’endort, à jamais.


    • @Fanny

      C’est quoi ce discours de merde .....

      Depuis le chamboulement des services postaux , voulu par Sarkosy , l’obligation de l’état français de financer une aide pour le fonctionnement des agences postales n’a pas été pérennisée .
      Ni par le GVT Sarkozy, ni par les GVT HOLLANDE & Macron .

      Depuis 2007 , l’élysée est devenue une étable où l’on y met toutes les crapules de la politique française .



    • Corcovado 29 septembre 2024 14:52

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      La Banque Postale, la Poste Bancale


    • Fanny 29 septembre 2024 16:15

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      C’est quoi ce discours de merde .....

      Discours de merde, peut-être, mais que proposez-vous pour échapper à la dictature financière des agences de notation ?

      La Révolution et l’annulation de toutes nos dettes ? Pourquoi pas, mais il faut le dire.

      Je vous reproche d’être faux-cul. Les vrais révolutionnaires ne se cachent pas.


    • La Bête du Gévaudan 29 septembre 2024 23:01

      @Fanny

      annuler nos dettes

      le mantra qu’on nous sert depuis 2008... Cela consiste à flouer les prêteurs... Pour commencer, il y a 50% de prêteurs étrangers (faudra leur expliquer la chose). Ensuite, il y a 50% de prêteurs français qu’on va ruiner (une bonne partie des petits épargnants détient de la dette française dans ses produits financiers). Je ne vous raconte pas l’ambiance...

      Ensuite, cela ne résoudra pas le problème du déficit public. L’état a fait 150 milliards de déficit l’an passé. Que fera-t-il « le jour suivant » ? Et chaque année ? Il faudra bien faire face aussi à ce sujet. ... Empruntera-t-il ? Oui, mais à qui ?

      Ah non, les mélenchonistes proposent de décapiter les riches (cette obsession de couper des têtes est-elle une forme de créolisation islamo-robespierriste ?) et de déporter les entrepreneurs au goulag. La Terreur n’est jamais loin avec eux. Ensuite on enverra aussi au goulag les déviationnistes, les parasites antisociaux, les individualistes, les saboteurs, les traîtres, les formalistes et les agents de l’étranger. Et après on fera une grande URSS avec des kolkhozes... et dans chaque kolkhoze il y aura une statue géante de Mélenchon pour se prosterner.

      Et puis, après un tel épisode « révolutionnaire » (je ne vous le fais pas dire), il faudra se lever tôt pour trouver des gens disposés à prêter à la France de nouveau, même pour des investissements durables...

      Lire la suite ▼

    • Armelle Armelle 30 septembre 2024 13:19

      à@Fanny
      Bonjour,
      « ...et l’annulation de toutes nos dettes »
      Non, Il ne faut justement plus le dire, car à force de répéter cette ineptie, les gens finissent par être persuadés que cette idée est légitime et réalisable et du coup occulte l’autre axe de réflexion indispensable que serait celle de la réforme de l’état et de ses dépenses fastueuses et insensées !
      Ne pas rembourser cette dette, c’est demain ne plus trouver prêteur, ça c’est clair et inéluctable et vu le niveau stratosphérique de notre déficit chaque année, je ne vois très bien comment pourrait-on avoir une quelconque chance de s’en sortir...


    • Com une outre 1er octobre 2024 09:08

      @Fanny
      Et pour l’envoi des colis et courriers ? Et pour les zones blanches sans internet ? Vous ne vivez sûrement pas en zone rurale défavorisée.




  • DES TOCARDS , comme jamais il y en a eu dans l’histoire de la France...

    Les Maires des petites communes sont dégoûtés , écœurés .....



  • Armelle Armelle 29 septembre 2024 00:57

    Alors, on patauge Lebel ? Voys vous révélez être un sacré clown avec vos logorrhées aussi ineptes que vides et tjrs en usant de subterfuges puériles pour faire valoir une pseudo force de gauche dans le pays !!! Que vous êtes rigolo finalement !!! Ce que l’on entend est que vous auriez gagné alors que Macron est tjrs sur son trône avec un 1er ministre LR, la seule touche de rose étant portée par Migaud (lequel cependant je vous l’accorde, laissera encore les assassins dehors. Je ne sais pas mais pour moi, avec un tel décor, je fermerais ma gueule un moment, histoire de me faire oublier jusqu’en 2027 !!! Et surtout, la défaite du RN n’en a jamais fait une victoire de la gauche, laquelle s’enfonce chaque jour davantage à travers le niveau « caniveau » de ses représentants ....

    Attaquez-vous à d’autres sujets, vous aurez peut être plus de succès, parce que là euh, je ne voudrais pas dire mais vous ramez grave pépère !!!


Réagir